POURQUOI FAIRE DE LA VEILLE SUR INSTAGRAM · sont publiés sur cette industrie sur Instagram,...

23

Transcript of POURQUOI FAIRE DE LA VEILLE SUR INSTAGRAM · sont publiés sur cette industrie sur Instagram,...

2

P O U R Q U O I FA I R E D E L A V E I L L E S U R I N S TA G R A M ? Y A-T-IL VRAIMENT DES RISQUES E-RÉPUTATIONNELS SUR C E R É S E A U S O C I A L ? C O M M E N T R É A L I S E R U N E V E I L L E SIMPLE ET EFFICACE SUR CE RÉSEAU SOCIAL ?

De nombreuses questions se posent quant à la veille sur Instagram. Dans cette étude nous dévoilons les 5 étapes clés pour bien veiller votre marque et vos problématiques. Mais avant toute chose, revenons sur ce qu’est Instagram et en quoi il présente de réelles opportunités et problématiques de veille.

Instagram a subi de nombreuses mutations depuis ses débuts, il y a tout juste neuf ans. Au départ exclusivement focus sur le consommateur (publication de photos personnelles, uniquement accessible sur smartphone…), le réseau a doucement laissé une place aux entreprises en

faisant tout pour faciliter leur communication (création d’une version web de l’application, lancement de publicités par le biais de posts sponsorisés…). Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreux secteurs, autres que ceux de la mode et de la beauté y sont présents. La santé, la grande distribution, la classe politique, les journalistes et même les médias du monde entier ont compris qu’Instagram ne se résumait pas qu’à de belles photos de maillots de bain, de paysages de rêve ou de « food porn ». Finalement, cantonner ce réseau à un simple lieu où transite du contenu « Instagramable » serait une véritable erreur. De nouvelles communautés et thématiques ont émergé au fil du temps, représentant autant d’opportunités que de risques pour les marques.

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et plus de 100 millions de posts publiés chaque jour, le flux d’information est grandissant sur Instagram. Les sujets d’actualité y sont repris, likés, partagés et commentés. Face à toutes ces informations stratégiques, les marques peuvent rapidement perdre le fil. C’est pourquoi la solution de veille des médias sociaux, Visibrain, propose un tout nouveau module de veille 100% Instagram, afin de permettre à ses utilisateurs de veiller non seulement leur image mais également leurs problématiques sectorielles sur ce réseau.

Vous voulez essayer le module Instagram sur vos sujets ?

TESTER VISIBRAINEN UN CLIC

3

Avant toute chose, pour réaliser une veille efficace sur n’importe quel sujet, sur Instagram, il faut délimiter le périmètre de ce que l’on souhaite analyser. Ce périmètre peut s’articuler autour de :

À NOTER : PAS BESOIN DE LOGGER UN

COMPTE BUSINESS POUR VEILLER VOS

SUJETS INSTAGRAM AVEC VISIBRAIN

L’AVANT-VEILLE : CRÉER UN SUJET DE VEILLE SUR INSTAGRAM

Une des principales forces d’Instagram sont ces fameux hashtags. Ils cristallisent de nombreux échanges et surtout ils donnent un aperçu de toute une industrie. Veiller des hashtags sur Instagram est le meilleur moyen pour prendre la température d’un secteur, identifier les tendances, ou encore détecter les comptes influents. Avec Visibrain, vous pouvez ainsi veiller n’importe quel hashtag : ceux de votre marque, ceux liés à un événement, ceux en rapport avec votre industrie ou encore ceux de vos concurrents.

Une fois votre sujet de veille mis en place, vous avez accès, en un clic, à la vue d’ensemble de votre sur sujet sur Instagram.

MOTS-CLÉS (UNE MARQUE, UN SECTEUR D’ACTIVITÉ, UN ÉVÉNEMENT...)

HASHTAGS

COMPTES INSTAGRAM

UNE COMBINAISON DE MOTS-CLÉS, DE HASHTAGS ET DE COMPTES INSTAGRAM

4

01ÉTAPE

QUANTIFIER LES VOLUMES DE

MESSAGES PUBLIÉS EN UN INSTANT

5

ÉTAPE 1 : QUANTIFIER LES VOLUMES DE MESSAGES PUBLIÉS EN UN INSTANT

En seulement 7 jours 376 327 posts ont été publiés sur #beauty, ce qui correspond à plus de 12 millions de likes et près de 450 000 commentaires.

Courbe d’activité du hashtag #beauty sur Instagram du 15/04/2019 au 25/04/2019

Comme nous l’avons indiqué, les hashtags ont le pouvoir de cristalliser des posts liés à une industrie, tel que #travel, pour le tourisme ou encore #sport pour l’industrie du sport. Prenons l’exemple du secteur de la beauté. Chaque jour, des centaines de milliers de posts sont publiés sur cette industrie sur Instagram, notamment autour de #beauty, qui est un des hashtags qui rassemble le plus de conversations à ce sujet.

Mais quantifier simplement les volumes de posts publiés sur son secteur n’est pas suffisant. Grâce à la veille du hashtag, nous avons identifié de nombreux pics d’activité, qui correspondent soient à une activité forte, soient à un post devenu viral. Pour comprendre à quoi sont dus ces pics d’activité, il est important d’avoir accès à un bon outil de veille, capable d’identifier rapidement la nature de l’activité autour d’un hashtag.

Exemple : quantifier les volumes sur le secteur de la beauté

6

02IDENTIFIER LES POSTS À FORTE

VIRALITÉ

ÉTAPE

7

ÉTAPE 2 : IDENTIFIER LES POSTS À FORTE VIRALITÉ

On observe ainsi le 17 avril à 8h05 (pic d’activité 1) qu’une vidéo, publiée par le compte « 5mins craft », a fait écho auprès des utilisateurs Instagram.

La vidéo totalise plus de 2,6 millions de vues et a été likée 226 990 fois.

Toujours sur notre exemple autour de #beauty nous allons pouvoir identifier les contenus à forte viralité, en zoomant directement sur les différents pics d’activité.

8

03DÉTECTER LES

THÉMATIQUES LES PLUS POPULAIRES

ÉTAPE

9

Veiller Instagram va également permettre aux communicants d’identifier rapidement quelles sont les thématiques phares du moment, celles qui sont les plus populaires sur leur secteur. Toujours sur le hashtag beauty, on observe une augmentation sur la période de l’emploi du mot « Skincare ». En temps normal, « Skincare », associé à #beauty, est employé environ 20 000 fois par semaine.

Sur la semaine du 17 au 24 avril, il a été utilisé 30 510, soit environ 10 000 fois de plus qu’en temps normal.

ÉTAPE 3 : DÉTECTER LES THÉMATIQUES LES PLUS POPULAIRES

10

En zoomant sur #Skincare, on observe qu’un voyage presse, organisé par la marque Clinique pour promouvoir un de leurs nouveaux produits, a été organisé cette même semaine :

De nombreuses influenceuses, ayant participé à ce voyage, ont publié massivement autour des hashtags #Skincare et #PinkOasis (hashtag officiel de l’opération), ce qui explique l’augmentation de posts publiés sur Skincare.

Détecter les tendances sur votre secteur ?DEMANDER UNE DÉMO

11

04ÉTAPE

MESURER L’IMPACT DE VOTRE MARQUE

SUR UN SECTEUR

12

Afin de mesurer l’impact de ces deux marques, nous avons au préalable mis en place une veille sur le secteur du sport. Ce qui nous a permis de mesurer que chaque mois environ 100 000 de posts sont publiés, ce qui représente en moyenne 6 millions de likes et plus de 200 000 commentaires.

Résultat : Nike (courbe rose) domine nettement Adidas (courbe jaune) dans les conversations autour du sport sur Instagram.

Ici, nous avons pris deux marques iconiques de l’industrie du sport : Nike et Adidas, afin d’identifier laquelle des deux est la plus populaire sur Instagram autour des mots-clés sport et sports, ainsi que les hashtags correspondants.

Calculer l’impact d’une marque sur un secteur grâce à Instagram, correspond à mesurer sa part de voix sur le secteur, c’est-à-dire à évaluer le nombre de fois où la marque a été citée. Cela va permettre de déterminer : quelle marque est la plus populaire sur son secteur ? Quelle marque est la mieux référencée dans une industrie sur Instagram ?

ÉTAPE 4 : MESURER L’IMPACT DE VOTRE MARQUE SUR UN SECTEUR

Exemple : part de voix de Nike et d’Adidas sur le secteur du sport

13

Chiffres réalisés par Nike sur les mots-clés liés au sport, du 26 mars au 26 avril 2019 sur Instagram

Chiffres réalisés par Adidas sur les mots-clés liés au sport, du 26 mars au 26 avril 2019 sur Instagram

En somme, Nike ressort environ 3 fois plus souvent qu’Adidas dans les publications liées au sport sur Instagram.

14

05DÉTECTER LES BONS

INFLUENCEURS

ÉTAPE

15

Une des principales problématiques d’Instagram est la recrudescence de « faux influenceurs », ceux qui payent pour avoir des abonnés. Ainsi, détecter les vrais influenceurs, ceux qui réussissent à générer un réel engagement sur leurs publications, peut-être fastidieux sans l’aide des bons outils. Avec Visibrain, vous pouvez identifier les comptes clés influents qui s’expriment sur n’importe quel sujet. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de :

Pour identifier ces influenceurs, nous avons d’abord mis en place une veille sur la médecine. Ensuite, nous avons sélectionné une période de temps : d’avril à mai 2019. Enfin nous avons choisi la manière de trier les influenceurs, ici par nombre de likes générés, grâce aux différents tris que propose Visibrain.

Vous pouvez ainsi identifier facilement et rapidement les comptes influents qui parlent de vos sujets.

ÉTAPE 5 : DÉTECTER LES BONS INFLUENCEURS

METTRE EN PLACE UNE VEILLE SUR UN SUJET (un hashtag, un mot-clé, un compte instagram)

SÉLECTIONNER LA PÉRIODE DE TEMPS SOUHAITÉE

CHOISIR LA MÉTHODE DE TRI DES INFLUENCEURS(par nombre de posts publiés, par nombre de likes générés...)

123

Exemple : les comptes influents sur la médecine sur Instagram

16

LA VEILLE SUR INSTAGRAM : DE NOUVEAUX RISQUES MAIS AUSSI DE NOUVEAUX USAGES

De nouveaux risques : le phénomène de crise s’acte sur Instagram

La communication jugée « raciste » de Burger King

Les marques doivent redoubler de vigilance sur Instagram. Même si elles ont tendance à être plus largement commentées sur Twitter, les crises peuvent naître sur Instagram avant de se propager aux autres réseaux sociaux. Une publicité, validée dans

un pays, peut facilement s’attirer les foudres de toute une population à l’autre bout du monde. Ou encore une marque peut se faire épingler sur Instagram par une communauté militante et se retrouver en un claquement de doigts au cœur d’une crise médiatique.

Exemples de crises nées sur Instagram :

Avril 2019, Burger King publie une campagne publicitaire sur Instagram, pour son nouveau burger « vietnamien », où des clients tentent tant bien que mal de déguster le dit-burger avec des baguettes. La marque est rapidement accusée de racisme et la communication fait l’objet d’un tollé médiatique, l’obligeant à retirer sa campagne.

17

La vidéo jugée raciste de Dolce & Gabbana en Chine

La vidéo, où l’on voit une femme d’origine asiatique qui essaie de manger des mets italients avec des baguettes, choque la terre entière. La communauté chinoise, directement visée dans cette vidéo, prend cette campagne comme un affront. L’appel au boycott est lancé et la réputation de la marque est mise à mal à tel point que D&G s’est vu obligé d’annuler son défilé.

Ces crises-image auraient pu être évitées, car elles résultent d’une action propre à l’entreprise. À l’inverse certaines marques sont directement prises pour cible sur Instagram, sans que cela ne soit dû à une communication de leur part. Dans les deux cas, détecter les premiers signaux faibles autour de sa marque sur le réseau et être alerté dans l’instant est indispensable.

Le 18 novembre 2018, la célèbre Maison italienne

dévoile une publicité sur Instagram, pour

promouvoir son défilé, prévu trois jours plus tard en

Chine.

18

En effet, sur Instagram on voit apparaître de plus en plus de communautés actives sur des sujets tels que l’environnement ou même la santé.

Un appel au boycott a été lancé contre H&M, Promod et Zara. Au coeur du débat : leur « manque d’éthique et logique consumériste » qui nuirait gravement à l’environnement.

Monsanto et Bayer sont eux aussi régulièrement

critiqués par des communautés militantes sur Instagram. Ces

posts, publiés à leur encontre, ont une

audience et génèrent plusieurs milliers de

likes chacun.

Le phénomène de crise a plus récemment investi Instagram, comparé aux autres réseaux sociaux. Ceci est notamment dû aux nombreuses mutations qu’a subie l’application. C’est d’ailleurs peut-être une des raisons pour lesquelles de nombreux médias et journalistes ont suivi le mouvement et se sont fait une place sur ce réseau social.

Veiller vos sujets « à risque » sur Instagram ?DEMANDER UNE DÉMO

19

De nouveaux usages : l’actualité s’est emparée d’Instagram

Lorsque l’on parle d’Instagram, on pense plus à « fashionista » ou « beautista » qu’à « actualité ». Pourtant, de nombreux médias et journalistes ont rejoint le réseau pour une bonne raison : les sujets d’actualité sont commentés également sur Instagram.

Les Européennes, le Brexit, les Gilets Jaunes ou encore l’environnement ont trouvé une audience auprès des utilisateurs d’Instagram. Grand public, journalistes et médias ont ainsi créé un espace où l’actualité se like, se commente et se partage.

Exemples de médias présents sur Instagram :

Bien loin des photos de plages de sable fin, d’influenceurs ou de plats alléchants, l’actualité peut pourtant buzzer sur Instagram.

20

Si l’on s’intéresse aux Gilets Jaunes, sachez qu’ils buzzent aussi sur Instagram. En moins de trois mois près de 50 000 posts ont été publiés sur l’actualité phare du quinquennat d’Emmanuel Macron. Cette révolution sociale a généré depuis mi-février plus de 1,8 million de likes et près de 65 000 commentaires sur Instagram.

Journalistes et médias, mais aussi grand public, influenceurs et politiciens ont repris et partagé l’actualité des Gilets Jaunes sur Instagram.

Rémi Gaillard, activiste et humoriste

Exemple : les Gilets Jaunes

Parmi les posts les plus likés sur les Gilets Jaunes sur Instagram, nous retrouvons :

21

Envie de tester le nouveau module Instagram de Visibrain ?

The Economist, média

Francois Ruffin,politicien

Dicktionnaires, grand public

DEMANDER UNE DÉMO GRATUITE

22

LE VOLUME DE MESSAGES PUBLIÉS Quantifier rapidement le nombre de posts publiés sur n’importe quel sujet et ce même sur des sujets très vastes et volumineux tels que le « sport », le « tourisme », la « beauté ».

LES POSTS À FORTE VIRALITÉ Un contenu buzze soudainement sur votre secteur ou votre marque, il est important de savoir pourquoi. Avec Visibrain, vous identifiez rapidement les posts les plus likés ou les plus commentés.

LES NOUVELLES THÉMATIQUES ÉMERGENTES Déceler de nouvelles thématiques, peut-être moins visibles sur d’autres réseaux tels que Twitter ou Facebook, et surtout comprendre d’où elles viennent et comment les appréhender.

L’IMPACT DE VOTRE MARQUE SUR VOS SUJETS En veillant votre secteur ou vos mots-clés et hashtags de références sur Instagram, vous pourrez évaluer la popularité de votre marque, face à celle de vos concurrents.

LES COMPTES CLÉS POUR VOTRE STRATÉGIE DIGITALE Grâce à l’outil Visibrain, vous identifiez en quelques clics les comptes les plus influents, sur vos sujets de veille.

VOUS L’AUREZ COMPRIS, SUR INSTAGRAM, L’ENSEMBLE DU CONTENU VISUEL DIFFUSÉ CHAQUE JOUR EST UNE VÉRITABLE MINE D’OR EN TERMES D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES POUR VOTRE MARQUE. MAIS SUR LE RÉSEAU, DE NOUVEAUX RISQUES ET USAGES ONT VU LE JOUR.

Aujourd’hui, l’image des marques est exposée aussi sur Instagram. Une photo, sortie de son contexte ou tout simplement non-adaptée aux codes et coutumes d’une population peut faire le buzz en moins de quelques minutes. Cette simple photo ou vidéo publiée peut générer des centaines de partages et plusieurs dizaines de milliers de likes et commentaires interpellant une marque ou pire appelant à son boycott.

Au-delà des risques, veiller Instagram vous donne accès à des indicateurs indispensables pour ajuster votre communication de marque :

L’importance de veiller ses problématiques de marque en quelques clics sur Instagram n’est plus à démontrer. C’est pour cela que l’outil de veille Visibrain a développé un tout nouveau module de veille 100% Instagram.