ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils...

59
- 1 - 2016 ACTIONS ECM

Transcript of ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils...

Page 1: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 1 -

2016ACTIONS

ECM

Page 2: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 2 -

EPN

CINÉMAESPACE OUVERT

STUDIOS

2016ACTIONS

ECM

Page 3: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 3 -

Pratiques multimédiaE-inclusionRecherche d’emploiPratiques languagièresCroisements culturels

EspacePublicNumérique

Page 4: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 4 -

CYBER BUREAU Entre 20 et 30 personnes par atelier 3 x3 heures / semaineAge : 24 à 93 ans Public : hétérogène – 40% d’hommes et 60% de femmes - habitant le mantois mais environ 90% vient de Mantes la Jolie – (demandeurs d’emploi, reclassement professionnel, seniors, personnes sans activité et surtout des personnes isolées à la recherche d’une vie sociale, de contact et d’activités)

Les formations de niveau 1 : Découverte de l’ordinateur, initiation au traitement de texte et au tableur, gestion des images sur son ordinateur, Les formations de niveau 2 : Mieux connaître Windows, surfer sur le Web niveau II, courrier électronique niveau II, traitement de texte niveau II, tableur niveau II, traitement de l’image, diaporama, montage vidéo, … Les ateliers pratiques : atelier photo numérique, discussion en ligne avec Skype et Gmail, tablettes,...

ESPACE FREE-TICSLes accès libres : Les ateliers non accompagnés pour certaines personnes, autonomes, (Recherche d’emploi, CV, lettres de motivation, exposé, rapport de stage, courrier administratif…) Les accès libres accompagnés sont des moments indispensables dans notre dispositif de formation aux TIC. Ils ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandés. Ils permettent aux stagiaires de réviser des notions abordées en cours et de s’entraîner à leur rythme, avec le plus d’autonomie possible. Une animatrice est présente lors de ces accès libres pour accompagner les usagers.PARTENAIRES : Mairie de Mantes la Jolie dont le Pole d’Apprentissage du FrançaisAssociations : SSAAD, APELTR, KJPF, AROA, RAMDAM SLAM

Les plus :Suite à la demande du public nous avons travaillé sur Ateliers spécifiques à leurs besoinsCes ateliers ont été très appréciés en suivant le rythme d’apprentissage, de compréhension, de travaux pratiques des stagiaires.C’est pour cette raison que la durée n’est pas mentionnée.C’est ce que recherchent avant tout les demandeurs (du temps, de l’attention, de l’écoute et surtout de la compréhension de notre part).A l’évaluation, nous remarquons que l’on a fait le bon choix en regardant les résultats obtenus.

Les moins :Salle de formation mal agencée.Pas d’aération (absence de fenêtres, climatisation, ventilateurs…)Besoin matériels (PC, tapis de souris, souris, casques, chaises, une armoire qui se ferme à clé et une imprimante multifonction A3)Un atelier tablette a été prévu mais seulement 5 personnes possédaient une tablette, ce qui nous a empêché de faire cet atelier car l’EPN n’en possède qu’une !

Un espace public numérique (EPN) est un lieu destiné à tous, accessible librement à des outils informatiques. Nous insistons sur la nécessité de se sentir à l’aise envers les technologies mais aussi envers les usages adminsitratifs et sociaux. Cette « e-inclusion » est confrontée dans notre EPN à l’acquisition et à la pratique du Français. Nous proposons d’utiliser les moyens et les possibilités du multimédia pour atteindre cette maîtrise

Aujourd’hui, il faut dépasser la proposition de la fracture numérique pour introduire celle de l’E-INCLUSION. Ce concept proposé par l’OCDE recouvre la problématique des usages et de l’inclusion sociale due aux TICS. L’enjeu est d’accéder aux dimensions d’une société de la connaissance. L’e-inclusion désigne la manière dont les technologies de l’information et de la communication contribuent à développer la participation de tous à la société !Des formateurs sont disponibles pour l’aide et assurer un passage de connaissances L’EPN a pour vocation de faciliter la découverte et l'accès aux technologies d'information et de communication (NTIC).

Page 5: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 5 -

CYBER.FRL'atelier CYBER.FR est en relation étroite avec les services de la ville s'occupant des ASL. Selon ce cahier des charges, nous développons un ensemble d'exercices construits à partir des sages informatiques et multimédia.Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

Par exemple, en complément des ateliers ASL dispensés par les associations partenaires, nous allons sur le site Internet de la CAF. Nous guidons le stagiare dans l’utilisation administrative. Ces ateliers sont en fait pratiques ils allient un savoir linguistique à des besoins immédiats et administratifs : écrire un CV. Mais aussi à la suite d’une sortie, il est possible de rédiger un compte-rendu illustré par des photos prises à partir de leur propre appareil photo ou mobile, à l’aide du traitement de texte.

Ainsi Aidé d’outils tels les sites lepointdufle.net ou lexiquefle.free.fr un apprentissage du français de base est proposé. Il ne sagit pourtant pas de négliger une pratique orale : en s’appuyant sur la vie quotidienne : famille, santé, école, maison, magasin...

Cet atelier est divisé en 2 groupes :

LANGUE ET TIC’S DEBUTANTS22 personnes par atelier 4 x3 heures / semaineAge : 28 à 73 ans Public : hétérogène – 2 hommes et 20 femmes - habitant le mantois mais 18 personnes viennent de Mantes la Jolie – (demandeurs d’emploi, analphabètes, primo-arrivants, personnes sans activité et surtout des personnes isolées à la recherche d’une vie sociale, de contact et d’activités)

Les plus :Suite à la demande du public nous avons travaillé sur Ateliers spécifiques à leurs besoinsCes ateliers ont été très appréciés en suivant le rythme d’apprentissage, de compréhension, de travaux pratiques des stagiaires.C’est pour cette raison que la durée n’est pas mentionnée.C’est ce que recherchent avant tout les demandeurs (du temps, de l’attention, de l’écoute et surtout de la compréhension de notre part).A l’évaluation, nous remarquons que l’on a fait le bon choix en regardant les résultats obtenus.

Les moins :Salle de formation mal agencée (en sous-sol).Pas d’aération (absence de fenêtres, climatisation, ventilateurs…)Besoin matériels (casques, tables et chaises)

LANGUE ET TIC’S AVANCES45 personnes par atelier 3 x3 heures / semaineAge : 18 à 76 ans Public : hétérogène – 14 hommes et 31 femmes - habitant le mantois dont 41 personnes viennent de Mantes la Jolie – (demandeurs d’emploi, illettrés, primo-arrivants, personnes scolarisées dans leur pays d’origine mais qui

ne parlent et ne comprennent pas ou peu le français, personnes sans activité et surtout des personnes isolées à la recherche d’une vie sociale, de contact et d’activités)

Les plus :Suite à la demande du public nous avons travaillé sur des Ateliers spécifiques. Ces ateliers ont été très appréciés en suivant le rythme d’apprentissage, de compréhension, de travaux pratiques des stagiaires.La durée n’est pas un critère retenu car les demandeurs recherchent du temps, de l’attention, de l’écoute et surtout de la compréhension de notre part. A l’évaluation, nous remarquons que l’on a fait le bon choix en regardant les résultats obtenus.

Les moins :Salle de formation mal agencée (en sous-sol).Pas d’aération (absence de fenêtres, climatisation, ventilateurs…)Besoin matériels (PC, tapis de souris, souris, casques, chaises, une armoire qui se ferme à clé et une imprimante multifonction A3)

ASL PRE-EMPLOIProjet intégré de 2016 ASL Pré-Emploi en relation avec diverses associations, les services de la ville et Pôle emploi sur les propositions d’aides à la recherche d’emploi. L’éloignement social est accéléré par la langue et certainement par la mise en place du numérique dans l’administration. L’accès à l’emploi est ainsi plus compliqué et necessite un support adapté.OBJECTIFS : recherche d’emploi et multimédia : gagner en autonomie. PUBLIC : Le public concerné par les ASL pré-emploi est constitué de personnes qui souhaitent travailler rapidement mais dont les besoins sociolinguistiques sont un frein à l’emploi PRE-REQUIS : niveau A1.DUREE : 5h/semaine pendant 11 semaines.NOMBRE de STAGIAIRE : 13Recrutement par le Pôle d’Apprentissage du Français (PAF), coordination municipale de Mantes la Jolie.

Les plus :Le travail d’équipe des associations sous la coordination du service Pôle emploi de la ville de Mantes prouve son efficacité. Nous espérons donc que le test continuera. Le moins :Ce type d’actions doit s’effectuer avec acuité et professionnalisme. Les nécessités de financements sérieux et adaptés de ce travail social restent incontournables.

Page 6: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 6 -

L’ EPN a élaboré des ateliers Des fiches sont d’ailleures disponibles ( site du chaplin). Voici quelques exemples :

Atelier n° 4INITIATION A INTERNET

Organisme de formation enregistré sous le n° 11780738278

OBJECTIFS : savoir surfer de manière autonome sur Internet. Mettre à profit les fonctionnalités et ressources disponibles sur le Web. PUBLIC : toute personne souhaitant s'initier à Internet dans un cadre professionnel ou particulier. PRE-REQUIS : aucun pré-requis particulier n'est demandé pour cette formation d'initiation à Internet si ce n'est de savoir manipuler la souris et d'avoir manipuler un ordinateur à quelques reprises.DUREE : Selon le groupe et les prérequisMéthode formation Effectif : 20 à 30 participants, 1 PC par stagiaire.La formation se déroule par alternance d'exposés et de travaux pratiques d'application sur machine fonctionnant sous Windows.Un support de cours spécifique à la formationBilan : sous forme de reproduction de document, questionnaire ou quizz

Programme de la formation :

Historique et concept d'Internet Internet : de 1971 à nos jours

Evolution des technologies relatives à Internet

Vocabulaire Internet (URL, favoris, homepage, FAI, modem, liens, onglet, clients serveurs...)

Les différents types de sites web : blog, e-commerce, annuaire, vitrines, réseau sociaux, forum, RSS...

Naviguer sur Internet Choisir son navigateur (Internet

Explorer, Chrome, Firefox, Safari,...)

Accéder à une adresse web

Mettre en favori une page Internet

Imprimer une page Web sur papier

Générer une page Web au format PDF

Gérer la homepage et les paramètres

Ajouter des extensions gratuites

Trouver rapidement l'information (les différents moteurs de recherche et annuaires)

Les emails Les différents clients de messageries :

Outlook express, Outlook, Thunderbird, Windows Mail

Les webmails : Free, Gmail, Yahoo, Hotmail

Créer une adresse email gratuitement

Rédiger et envoyer des emails

Gérer les courriers indésirables

Sécurité Se prémunir des virus et intrusions :

antivirus, firewall et autres utilitaires gratuits

Les différents types de malveillance : virus, spyware, malware, phishing, executable, keyloggers, cheval de Troie

Les règles de bonne conduite pour éviter les ennuis

Le téléchargement, la vidéo et les MP3 Ce que dit la législation sur le

téléchargement et la propriété intellectuelle

Télécharger des logiciels utilitaires gratuitement et légalement

Visionner des vidéos gratuitement et légalement sur Youtube et Daily Motion

Ecouter de la musique en streaming

Astuces et divers Rechercher et télécharger une image

Naviguer en mode Private

Page 7: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 7 -

L’ EPN a élaboré des ateliers Des fiches sont d’ailleures disponibles ( site du chaplin). Voici quelques exemples :

Atelier n° 14INITIATION E.SERVICES

Organisme de formation enregistré sous le n° 11780738278

OBJECTIFS : Un service électronique (e-service) a pour principale vocation de simplifier lesdémarches des usagers en allégeant, supprimant ou dématérialisant les formalités administratives. Ladématérialisation des procédures participe donc, avant tout, à la simplification des relations desusagers, qu'ils soient particuliers ou professionnels, avec l'administration. Cette simplification est, enpremier lieu, constatée sur le plan de la rapidité des démarches. L'absence de déplacements permetd'éviter les rendez-vous et les files d'attente ; télécharger un formulaire, le remplir, et scanner lespièces demandées nécessite moins de temps que se déplacer pour retirer le même formulaire, leremplir, photocopier les pièces justificatives et faire parvenir le tout à l'administration.PUBLIC : toute personne voulant se servir d'un ordinateur dans un cadre professionnel ou particulier. PRE-REQUIS : Pour toutes personnes ayant une base informatiqueDUREE : Selon le groupe et les prérequis Méthode formation Effectif : 20 à 30 participants, 1 PC par stagiaire.La formation se déroule par alternance d'exposés et de travaux pratiques d'application sur machine fonctionnantsous Windows.Un support de cours simplifié est fourni lors de la formationBilan : sous forme de reproduction de document, questionnaire ou quizz

Programme de la formation :

SITES

Mairie de Mantes la Jolie Les actes d’état civil L’actualité Les horaires et les coordonnées Les contacts

Sites étudiés : Manteslajolie.frservice-public.frcaf.frameli.frpole-emploi.fryvelines-gouv.frlaposte.frsncf.fr

Atelier 1 : INITIATION INFORMATIQUEAtelier 2 : WORD Atelier 3 : INITIATION A INTERNETAtelier 4 : PUBLISHERAtelier 5 : POWERPOINT Atelier 5 : POWERPOINT perfectionnementAtelier 6 : EXCELAtelier 7 : EXCEL perfectionnementAtelier 8 : PHOTOFILTREAtelier 9 : WINDOWS MOVIE MAKERAtelier 10 : Initiation PHOTOSHOPAtelier 11 : PHOTOSHOP perfectionnementAtelier 12 : E-SERVICES

LES ATELIERS :

Page 8: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 8 -

EspacePublicNumérique

Sorties,Découvertes,Rencontres.

2016

Page 9: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 9 -

Intervention à l’EPN - le 19 janvier 2016 à 14hRencontre avec la Responsable du Service Logement de la CAMY, Françoise QUEVAL qui a présenté le fonctionnement et les missions du service logement « questions-réponses »

Ateliers santé/ASL8 mars 2016 de 14h/16h à l’EPN « Accidents domestiques » 09 mars 2016 de 14h30 à 16h30 à l’ASM, centre-ville « Qualité de l’air dans les logements »

Le mardi  8 mars 2016, « Journée de la Femme »Le matin, à l’Agora - accueil de tous les groupes dans un lieu convivial avec jeux sur les droits des femmes en France et ailleurs : histoire d’apprendre en s’amusantExposition de femmes célèbres et sur les droits acquis en FranceL’après-midi, film au Chaplin avec les CVS et autres services «  Nos mères, nos daronnes » film proposé avec un débat en présence de la réalisatrice Bouchra AZZOUZ et un goûter

Le samedi 12 mars 2016 toute la journée au CVS Paul Bert à GassicourtLe bien être : ateliers de massage, astuces de coiffure, etc...           Plusieurs spectacles : danse, musique, zumba…

Le lundi 14 mars 2016 l’après-midi à l’Agora avec le CIDFFConférence /débat sur le thème de l’emploi : avec la participation de la DRH de la centrale de Porcheville et de quelques femmes qui y travaillent : échange /débat

Le mardi 5 avril 2016 à 13h45Les ateliers « appartement pédagogique » : Atelier Bricolage et Atelier avec l’ADIL à la Tour Véga

Le 12 avril 2016 à 14h à l’AgoraLe forum du PAD + ateliers

Mai 2016 à 14h à l’EPNIntervention du Conseil Départemental sur l’action sociale et la gestion budgétaire /problèmes financiers et soutien à la famille

Le 11 et 17 mai 2016 à 14h30 à l’EPNIntervention du PAD pour expliquer sa mission

Le 12 mai 2016 à 14h et le 9 juin 2016 la journée au ChaplinIntervention d’Eros SALONIA de l’association Arlequin de l’Esprit pour des activités de l’oral

Le 30 mai 2016 Sortie au château de Breteuil

Le 1er juin 2016 à 14hSortie au cinéma - film « Demain tout commence » avec Omar SY

Page 10: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 10 -

Le 1er juin 2016 à 14hvisite du centre-ville historique et la Collégiale avec Habiba Dovas du musée Hôtel Dieu Lundi 20 juin 2016 de 14h à 16h

Mercredi 22 juin 2016 de 14h à 16hLundi 27 juin 2016 de 14h à 16hAnimations concernant les » gestes de prévention santé » par l'association Marie-Madeleine auprès d'un groupes d'adultes de l'EPN Le Chaplin dans la grande salle à la mairie de quartier

Le mardi 21 juin 2016, de 9h à 11h, à la mairie de quartier du Val Fourré.Intervention sur la prévention cancer du côlon, avec la Ligue contre le cancer et l'ADMY

Les 20, 21 et 23 juin 2016 de 9h30 à 11h30 à la mairie de quartier du Val FourréAteliers de calligraphie avec Monsieur Thierry RICHARD. 10 personnes de l'Espace Numérique « Le Chaplin »

Le 21 juin 2016 de 9h à 11h à la MDQ VF « Prévention du cancer du côlon »

Mardi 28 juin 2016 de 9h à 11h Visite du centre de dépistage anonyme et gratuit de l'hôpital de Mantes avec l'association Marie-Madeleine

Le 23 juin 2016 à 14hVisite du centre-ville historique avec Habiba Dovas du musée Hôtel Dieu

Le 28 juin 2016 à 14hL'association Marie-Madeleine, a mené un débat sur « doit-on accepter les différences de nos enfants » en parlant des maladies et de l'homosexualité. Cela a laissé la place à un formidable débat, nous saluons le talent de Madame Goloko, pour l'avoir animé et introduit le sujet dans un sketch joué par nos apprenants.

Le 9 juillet 2016 toute la journée à l’Espace Doret au Val Fourré FrancophonieFête de quartier sur le thème de Dis-moi Dix mots – EPN à proposer à la course en sac

Le 27 septembre 2016 à 14h au CVS Aimé CésaireIntervention avec la ligue contre le cancer et l’ADMY dans le cadre de la semaine Rose

Le 8 octobre 2016 Départ à 10h Marche rose 5 km dans le cadre de la semaine Rose

Le 18 octobre 2016 de 9h/17h au Pôle santéJournée de formation PSC1 - 3 places

Page 11: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 11 -

Le 18 octobre 2016 à 13h45Un groupe du Chaplin est en échange inter-ville avec un groupe des Mureaux. Visite du pôle Molière, un nouvel équipement comprenant plusieurs services : la visite de l'après-midi a été faite par les apprenants (niveau a1.1 à l'écrit) et ont présenter la crèche, maternelle, etc.. Terminer par un goûter sympa, avec des pâtisseries  offertes par le groupe de Mantes (histoire de faire participer les apprenants mantais et favoriser la convivialité).

Le jeudi 20 octobre 2016  en gare de Mantes-la-Jolie de 14h30 à 16h30 Marche exploratoire avec l’équipe de la Ville et de la SNCF pour aider à identifier les points les plus insécu-risants pour les femmes dans la gare. Comme il va y avoir des travaux, le but est d'améliorer l'utilisation aux publics spécifiques. Le 14 novembre 2016 à 14h – Journée Nationale contre le diabète de type 2Conférence animée par le Docteur LOPEZ de l’hopital de Mantes la Jolie + échange le matin et présence de 5 stands avec une diététicienne, une infirmière pour dépistage, un podologue, un éducateur sportif et un professionnel avec un stand sur le thème de l’Education Thérapeutique Physique au CVS des peintres et médecins dans la grande salle.

Le mardi 15 novembre 2016 à 13h30 Visite de la ville et du musée municipal de VERNON

Le 17 novembre 2016Sortie découverte au Havre : visite du port en bateau

Le 22 novembre 2016 à 14H30Atelier de confection de produits écologiques au 1 rue Savorgnan de Brazza, quartier des explorateurs.

Le jeudi 24 novembre 2016 – la journée à Chopin partenariat avec Pôle SantéFormation PSC1

Le vendredi 25 novembre 2016 à 13h30 au ChaplinSpectacle « violences faites aux femmes » avec l’association Ramdam Slam et participation aux tables rondes.

Le 28 novembre 2016 à 14h au ChaplinIntervention égalité femmes/hommes, avec Nicole Ferrer

Le 12 décembre 2016 la journéeMusée Hôtel Dieu avec atelier peinture et visite parcours du centre-ville avec Habiba DOVAS du musée Hôtel Dieu

Le 15 décembre 2016 Visite du Centre-ville d’Evreux

Le 22 décembre 2016 de 12h à 21hSortie de fin d’année : cirque Medrano à Rouen + visite du marché de Noël

Page 12: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 12 -

Le journal des Ateliers Socio-Linguistiquesde Mantes la Jolie NousN°6 Février *2016

SOMMAIRE

P2 - APELTRP3 - KJPFP4 - Le ChaplinP5 - SSAADP6 - L’Arleaquin de l’Esprit P7 - AROAP8 - Jeux

édito

Les Ateliers Sociolinguistiques(ASL) se poursuivent régulière-ment. En partenariat avec la mai-rie de Mantes-la-Jolie qui coor-donne l’action des 5associations: CFCY, ELAN, MYO-SOTIS, KJPF et SSAAD, les acti-vités d’apprentissage se diversi-fient au fil des mois. Dans lesouci de répondre aux besoins deleurs stagiaires, ces associationsqui encadrent ces ateliers, ontanimé des ateliers sur la Santé,la cuméro donne un aperçu de cequi a été entrepris pour et avecles participants, dans le but deles aider à être actifs dans leurenvironnement.

Se déplacer dans la ville avec SSAAD. La visite du Centre de Mantes-la-Jolie et un atelier avec le Musée de l’Hôtel Dieu parKJPF

ECRITURES, EXPRESSIONS.

L’ECM LE CHAPLIN participe à la mise en page de la revue des ASL NOUS ( graphique : Philippe NIORT)

LE SLAM avec EVA DT

EVA DT , artiste slammeuse apporte son engagement poétique au groupe de l’EPN.Quel meilleur moyen d’approfondir la langue par l’expression poétique.

Ces énergies créatives s’expriment maintenant dans les rencontres poétiques qu’organise EVA.

L’atelier se déroule une fois par semaine.

Page 13: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 13 -

ATELIER : Écrire pour le cinéma à partir de l’histoire Projet Fatma Zohra Zamoum/FEN’ART/Chaplin Travailler sur l’histoire collective et l’histoire commune est un acte de citoyenneté active mais aussi un loisir et un enrichissement personnel. C’est pourquoi nous vous proposons un atelier-rencontre à partir du mois d’octobre prochain au Chaplin. Le contexte : 1871, d’un côté la Commune de Paris et de l’autre de l’insurrection Algérienne (Kabyle ou de Mokrani), puis la déportation de certains d’entre eux en Nouvelle Calédonie, les uns pour une dizaine d’année et les autres pour plus de trente ans. Il s’agira de travailler à partir de documents historiques, d’apprendre des choses, de discuter les choses mais aussi d’écrire des histoires courtes pour le cinéma. Pour découvrir cette histoire : Une conférence introductive le 5 octobre 2016 à 15h au Chaplin sur la Commune par l’association des amis de la Commune de Paris. Des documents fournis, des ouvrages mis à disposition, des films à voir, une mémoire à partager et des témoignages à écouter. Des visites thématiques ou sorties seront organisées en parallèle et avec le groupe. Pour travailler sur cette histoire : Un atelier d’initiation à l’écriture de scénario et à la narration filmique avec Fatma Zohra Zamoum, scénariste/réalisatrice. L’atelier aura lieu une fois par semaine, le jeudi après-midi de 14h à 16h.

Public : Adultes et jeunes adultes Groupe d’ateliers : de 10 à 15 personnes Période : octobre 2016-mars 2017 Lieu : Le Chaplin à Mantes la Jolie

Une résidence de l’aide au scénario portée par la Région Ile-De-France. Avec la collaboration de l’association Fen ARt

Page 14: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 14 -

Page 15: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 15 -ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques 2016

Page 16: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 16 -

ART DANS LA RUE : jeux d’échelles

Un lieu d’émergence

des arts visuels

Page 17: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 17 -

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Sur la lune, Oeuvre-jeu du sculpteur Miquel Navaro

EXPOSITION-ATELIER mars avril 2016Environ 1000 scolaires200 visites public

Sur la lune, oeuvre-jeu du sculpteur Miquel Navarro

Page 18: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 18 -

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Cette exposition est à destination des enfants. Elle met en scène des dispositifs de jeux et d'expérimentation qui sollicitent leur imagination et leur participation active, individuellement ou en groupe.Cette installation est une commande de l'Atelier des enfants du Centre Pompidou au sculpteur Miquel Navarro dans le cadre de l’exposition La Ville présentée au Centre Pompidou de février à mai 1994.Déployée au sol sur une surface de 50 m, l'œuvre Sous la lune ressemble à une ville vue d'en haut.Le regard survole une étendue d'éléments souvent répétés et combinés entre eux : cubes, pyramides, tours, colonnes...Des parties vides contrastent avec des zones très denses, d'étroits passages répondent à de larges avenues, l'énorme et le minuscule voisinent. Sous la lune II est une ville imaginaire que l'on peut lire de mille façons : ici des cheminées d'usine et des canaux d'irrigation, là des places, là encore des gratte-ciel ou de simples maisons... Mais c'est aussi un jeu, « un vocabulaire pour une ville à inventer dont les éléments sont comme des mots que l'on peut combiner avec les mains. Les enfants sont invités à remodeler l'espace et à le transformer selon des règles de jeux et des pistes que chacun pourra sans cesse réinventer. De cette rencontre entre la vision des enfants et celle de l'artiste naîtra chaque jour de nouveaux paysages urbains.Les enfants vont découvrir, avec le jeu de Miquel Navarro, des notions telles que la verticalité, l'horizontalité, la forme, la structure...Étudier le plan d'une ville, sa structure, et créer une ville imaginaire en choisissant une trame urbaine.Inventer ses monuments, aménager un territoire.Au centre-ville, un terrain est en friche. Inventer un nouveau quartier. Représenter le pouvoir politique de la ville et décider de l'aménagement de ce territoire.

Page 19: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 19 -ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Page 20: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 20 -

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

COMPTE-RENDUexposition Les Danseuses de Degas - Laure TIXIER

19 novembre - 17 décembre 2016

Centre culturel le Chaplin Place Mendès France 78200 Mantes la Jolie0130637800 / www.lechaplin.com

SIRET : 33224905100027 -APE 9001 ZLicence de spectacle: 1. 10 44 073 / 2. 10 44 074 / 3. 10 44 075

Description // objectifs // déroulement du projet.

Les questions de l’habitat, de l’architecture et de l’ur-banisme traversent la pratique de Laure Tixier.À travers ses dessins, sculptures et vidéos, l’artiste s’intéresse notamment aux utopies qui ontaccompagné le développement des sociétés hu-maines, les revisite avec humour et joue avec d’in-nombrables références piochées dans l’histoire de l’art, l’architecture ou les sciences humaines.

En résidence en 2014, Laure a proposé un projet d’atelier avec 6 habitantes du Val Fourré. De cette phase de découverte et d’échanges, le plan et la broderie sont devenus les mots clés de cette résidence. Autour du plan du quartier des Peintres Médecins à diverses étapes de ses réaménagements (1972, 2000, 2005, 2006, 2014), les dames ont été in-vitées par l’artiste à broder le plan en résonance avec leur vécu. Les nombreuses séances ont permi de tisser des dis-cussions sur leur image du quartier.Ainsi les broderies font référence à des individualités

LES DANSEUSES DE DEGAS

LAURE TIXIER

Centre culturel le ChaplinPlace Mendès France 78200 Mantes la Jolie0130637800 / www.lechaplin.comSIRET : 33224905100027 -APE 9001 ZLicence de spectacle: 1. 10 44 073 / 2. 10 44 074 / 3. 10 44 075

© LAURE TIXIER, Les Danseuses de Degas, rucher du Val Fourré, 2015 / Aquarelle sur papier velin30x30cm.

Exposition des broderies de la résidence Radar au fil du temps

19 nov. > 17 dec.

2015, a été l’année d’un travail plus solitaire pour Laure.Les autres oeuvres présentées dans cette exposition sont issues de cette phase de création. Durant ce processus, le projet de créer et installer 3 ruches-maquettes s’est dessiné.Trois pour désigner les 3 tours Degas détruites en 2005.Un vaste et beau projet où art et mémoire sont intimement mêlés pour célébrer la vie qui se poursuit, pour faire lien entre passé et fu-tur, ... entre l’urbanisme de la cité et le paysage rural qui l’entoure...De cette idée, seul le prototype de la ruche-maquette a pu voir le jour.

(le savoir-faire de chacune) mais aussi à un collectif (le quartier en lui-même). Après une longue discussion le titre de «Radar au fil du temps» fut choisi.

Les danseuses de Degas, exposition de Laure Tixier

19 novembre- 17 décembre 2016

Page 21: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 21 -

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Publics touchés // Chiffres.

Tous publics397 visiteurs au totaldont 248 adultes et 149 enfants10 groupes dont 7 classes élémentaires et 3 associatifs.

Points négatifs // points positifs.

Le travail de broderies produit avec les habitantes fut présentée au Beirut Art Center lors d’une mani-festation internationale invitant de grandes figures féminines de la scène contemporaine mondiale. L’exposition au Chaplin a attiré un public majoritairement de proximité et de tout âge.

L’objectif d’installer 3 ruches à proximité de l’ancien lieu d’implantation des tours Degas, a dû être annulé faute de financements et malgré l’intérêt porté par les habitants et quelques élus.

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Publics touchés // Chiffres.

Tous publics397 visiteurs au totaldont 248 adultes et 149 enfants10 groupes dont 7 classes élémentaires et 3 associatifs.

Points négatifs // points positifs.

Le travail de broderies produit avec les habitantes fut présentée au Beirut Art Center lors d’une mani-festation internationale invitant de grandes figures féminines de la scène contemporaine mondiale. L’exposition au Chaplin a attiré un public majoritairement de proximité et de tout âge.

L’objectif d’installer 3 ruches à proximité de l’ancien lieu d’implantation des tours Degas, a dû être annulé faute de financements et malgré l’intérêt porté par les habitants et quelques élus.

Page 22: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 22 -

Page 23: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 23 -

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Bilan des objectifs.

Même si l’installation des ruches n’a pu aboutir, le bilan de la résidence et de l’exposition est très positif.Encore une fois le système de résidence mis en place, permet à des habitants de participer auprès d’un artiste professionnel à une démarche ou à une production artistique de qualité.

Le centre culturel, le quartier mais aussi la ville et ses habitants bénéficie grâce à la collaboration d’ar-tistes professionnels, d’une visibilité ailleurs lorsque que les oeuvres produites ici sont exposées dans d’autres lieux voire d’autres pays (ex. Beirut et Paris)

Bilan budgétaire artistique.

location d’exposition: €transport / repas: € / €régie: €

Même si l’installation des ruches n’a pu aboutir, le bilan de la résidence et de l’exposition est très positif.Encore une fois le système de résidence mis en place, permet à des habitants de participer auprès d’unartiste professionnel à une démarche ou à une production artistique de qualité.Le centre culturel, le quartier mais aussi la ville et ses habitants bénéficient grâce à la collaboration d’artistesprofessionnels, d’une visibilité ailleurs lorsque que les oeuvres produites ici sont exposées dansd’autres lieux voire d’autres pays (ex. Beirut et Paris)

Page 24: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 24 -

ACCOMPAGNER,DÉCOUVRIR,COMPRENDRE.

Avec l’associationConnaissance del’art contemporain,nous offrons aupublic du mantois uneproposition de cyclesde conférences en artsvisuels.Aborder les arts visuels contemporains àtravers les expositions et les événementsque nous présentons, suppose que nousfassions aussi le travail d’accessibilité à laculture générale des arts visuels pour lespublics intéressés.Sylvain Palfroy parla cinéma :des grandscinéastes incontournables : Mélies,Hitchcock,Wells, Kubrick. Il définissaquelques genres le fantastique, le filmnoir, le western... Mais il fit découvrirun peu de technique : le plan, les effetsspéciaux.Christian Pallatier se risqua à aborderles « sept péchés » capitaux dans l’artcontemporain. Dans ce jardin de délicesnous avons rencontrer les thèmes :luxure, colère, orgueil, envie , paresseavarice, gourmandise, retour à la morale.

Page 25: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 25 -ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Page 26: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 26 -

COMPAGNIE RETOURAMONT EN RÉSIDENCE

Page 27: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 27 -

Page 28: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 28 -

Page 29: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 29 -

Une semaine où la rencontre avec les habitants est restée prédominante. La présence de l’installation in situ et des danseurs chaque jour, a permis de suciter de la curiosité voire de l’intérêt pour quelques habitants. Ainsi l’échange s’est créer de part et d’autre.

Page 30: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 30 -

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Un lieu d'émérgence

des arts numériques et

des arts mix-média.

RÉSIDENCE DE CRÉATION : La compagnie I-0-I

RÉSIDENCE DE CRÉATION : Puce Muse

Un lieu d’émergence des arts numériques

et des arts

mix-média.

Page 31: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 31 -ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Compagnie 1-0-1: LE GRAND JET

Page 32: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 32 -

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

A la suite d'une précédente résidence la compagnie développe une nouvelle œuvre utilisant la de commande numérique de jet de sable et la projection vidéo pour un espace scénique. Cette résidence développe le dialogue entre le performeur et les jets de sables.Christophe Guillermet est le concepteur et le performeur de cette forme.Il propose une impressionnate synthése entre l’écriture informatique, la mise en oeuvre éléctronique et une sensibilté d’écriture.Des moments d'ouvertures et d'échanges avec différentes personnes construiront ou orienteront l'esthétique du spectacle.

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

A la suite d'une précédente résidence la compagnie développe une nouvelle œuvre utilisant la de commande numérique de jet de sable et la projection vidéo pour un espace scénique. Cette résidence développe le dialogue entre le performeur et les jets de sables.Christophe Guillermet est le concepteur et le performeur de cette forme.Il propose une impressionnate synthése entre l’écriture informatique, la mise en oeuvre éléctronique et une sensibilté d’écriture.Des moments d'ouvertures et d'échanges avec différentes personnes construiront ou orienteront l'esthétique du spectacle.

A la suite d’une précédente résidencela compagnie développe une nouvelleoeuvre utilisant la de commandenumérique de jet de sable et la projectionvidéo pour un espace scénique.Cette résidence développe le dialogueentre le performeur et les jets de sables.Christophe Guillermet est le concepteuret le performeur de cette forme.Il propose une impressionnate synthèseentre l’écriture informatique, la mise enoeuvre électronique et une sensibilitéd’écriture.Des moments d’ouvertures et d’échangesavec différentes personnes construirontou orienteront l’esthétique du spectacle.

Page 33: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 33 -ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Avec Puce-muse nous continuons un cycle de résidences sur la relation entre numérique et sensibilité . Cette résidence développe une œuvre intéractive sur le thème de la main.

Puce Muse

5-15décembre 2016Réstitution le 15 décembreUne classe de CM1 en participation à la résidence

5-15décembre 2016.Restitution le 15 décembre,avec la participation d’une classe de CM1

Nous continuons un cycle de résidencessur la relation entre numérique et sensibilité.

Cette résidence développe une oeuvre interactive sur le thème de la main.

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Avec Puce-muse nous continuons un cycle de résidences sur la relation entre numérique et sensibilité . Cette résidence développe une œuvre intéractive sur le thème de la main.

Puce Muse

5-15décembre 2016Réstitution le 15 décembreUne classe de CM1 en participation à la résidence

PUCE MUSE

Page 34: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 34 -

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Puce Muse Le doux, le caché, le ravissement est une exploration poétique autour de la main et du trait ; un questionnement sur l’intelligence du bout des doigts et sur le temps de l’instant. Installé dans des transats vibrants au cœur d’un dispositif sonore et visuel immersif, le public est invité à s’abandonner à une expérience sensorielle inédite.Né de la rencontre entre Jean-Louis Heckel, metteur en scène et acteur marionnettiste, et Serge de Laubier, compositeur et créateur du Méta-Instrument, un instrument électronique utilisant une technologie ultrasensible de détection du toucher, Le doux, le caché, le ravissement est un hommage à ce que les mains racontent. Convoquant Shakespeare, la philosophie de Winnicott, la musique de Bach ou Sibelius, tout autant que des textes, des vidéos et des compositions inédites, Serge de Laubier et Jean-Louis Heckel dessinent une symphonie de couleurs, de mots et de sons, à quatre mains.

Le doux, le caché, le ravissement

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Puce Muse Le doux, le caché, le ravissement est une exploration poétique autour de la main et du trait ; un questionnement sur l’intelligence du bout des doigts et sur le temps de l’instant. Installé dans des transats vibrants au cœur d’un dispositif sonore et visuel immersif, le public est invité à s’abandonner à une expérience sensorielle inédite.Né de la rencontre entre Jean-Louis Heckel, metteur en scène et acteur marionnettiste, et Serge de Laubier, compositeur et créateur du Méta-Instrument, un instrument électronique utilisant une technologie ultrasensible de détection du toucher, Le doux, le caché, le ravissement est un hommage à ce que les mains racontent. Convoquant Shakespeare, la philosophie de Winnicott, la musique de Bach ou Sibelius, tout autant que des textes, des vidéos et des compositions inédites, Serge de Laubier et Jean-Louis Heckel dessinent une symphonie de couleurs, de mots et de sons, à quatre mains.

Le doux, le caché, le ravissementLE DOUX, LE CACHÉ, LE RAVISSEMENT.

Page 35: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 35 -

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

Studio Fabdes développements

de moyens numériques

pour des actions culturelles

Page 36: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 36 -

ECM Le CHAPLIN : STUDIOS AUX VF : Arts plastiques et arts numériques au VF en 2016

RÉALISATION

Version Englaise de l’audio video guide de la collégiale de Mantes la Jolie

CASAMANTES EN collaboration avec Le Collectif12L’ECM accueille l’équipe de casamantes qui réalise un webdoc sur une ville constituée de la rencontre de deux quartiers emblématiques de Casablanca et de Mantes-la-joie.

Version anglaise de l’audio video guidede la collégiale de Mantes-la-joie.

En collaboration avec Le Collectif12L’ECM accueille l’équipe de casamantesqui réalise un webdoc sur une villeconstituée de la rencontre de deuxquartiers emblématiques de Casablanca etde Mantes-la-joie.

Page 37: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 37 -

PALIMPSESTES

Les différents domaines : patrimoine, urbanisme, architecture, cinéma, musique, multimédia, théâtre, cirque, danse, écriture, marche… rayonnent ensemble autour de la notion de palimpseste (œuvre dont l’état présent laisse supposer et apparaître des traces des versions antérieures). Toutes les manifestations estampillées par la marguerite jaune sont conduites de 2015 à 2018. Le CAUE 78 est missionné par la DRAC Île-de-France comme opérateur pilote du projet Palimpsestes sur cette période auquel sont associées les structures du territoire : Le Collecti12, Le musée et le service du patrimoine de la ville de Mantes la Jolie, L’ECM Le Chaplin.

Dans le cadre du diagnostic patrimonial, urbain et paysager de la Seine Aval mené par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines et le Service des Patrimoines et de l’Inventaire de la Région Ile-de-France, la proposition de réaliser un film sur le territoire de Mantes-la-Jolie avait été faite en 2015 afin de valoriser ces arpentages. Cette proposition a été reprise et intégrée au programme d’intervention développé par la DRAC IDF intitulé Culture, citoyenneté et vivre ensemble dans 6 territoires franciliens, dont celui de Mantes-la-Jolie.

https://sites.google.com/site/mantespalimpsestes/

LE SUIVI ET LES INTERVENANTS :

DRAC ILE DE FRANCE (Le programme « Culture, Citoyenneté et Vivre ensemble » )

SERVICE DU PATRIMOINE ET DE L’ILE DE FRANCE

Le CAUE78

LA MAIRIE DE MANTES-LA-JOLIE

Page 38: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 38 -

PALIMPSESTES

UN FILM, DES REPORTERS, DES ACTEURS.

La venue des réalisateurs Florence Magne et Florent Tillon, a été un événement important pour les activités de production d’images de l’ECM.

Les ptits reporters ont donc participé à double titre au projet Palimpsestes : comme acteurs , et comme arpenteurs.

En relation à la compagnie CIRQ’ EN LIBERTÉ, des jeunes ont pu découvrir le metier d’acteur, et ont de leur côté développé un projet proche de la thématique du film.

Page 39: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 39 -

Les ateliers du Chaplin se composent d’enfants et d’adolescents habitants le quartier du Val Fourré et s’intéressant au cinéma. La présence de ces enfants dans ces lieux est la suite d’événements antérieurs à leur vie, dont les acteurs ont pour la plupart disparu. Pourtant leur propre présence témoigne de ce passé enfoui. A quel point ces traces sont-elles vives chez eux ? Que se raconte-t-on dans ces quartiers à propos de ces acteurs du passé ?

« Il nous a semblé que le thème du « fantôme » développé dans le projet de film Palimpsestes pouvait aisément croiser leur imaginaire, et créer des perspectives créatives réjouissantes. En effet, ce qu’il y a d’intéressant dans ce thème c’est le commun qu’il implique ; au Nord, au Sud, tout le monde a ses fantômes, il suffit de gratter la terre pour qu’ils surgissent sans crier gare, cinématographiques par essence puisqu’il s’agit d’autant de « présences invisibles ». L’image invisible, c’est bien le cœur du cinéma, celle qui donne à voir plus qu’elle ne montre, celle qui crée un monde, bien plus riche que le plus riche des décors. Le succès des derniers films ayant pour thème le paranormal en témoigne ; après 20 ans de cinéma médiocre qui avait pris le parti du visible, de montrer les ectoplasmes incarnés dans une matière éprouvante, des monstres gluants, le fantôme ainsi visible était au bout de son processus, il lui fallait disparaître à nouveau. Dans la saga « Paranormal activity », nous voyons une famille truffer sa maison de caméras de surveillance afin de découvrir ces présences inquiétantes qui se manifestent chaque nuit. La lutte contre l’esprit s’avère se concentrer dans le « tout visible », avec des caméras partout. Or, et c’est là le plus stupéfiant, c’est par cette technologie cybernétique même, par ce « tout visible » que revient l’esprit, par définition invisible, « évoqué » par les caméras, traduit par des ombres, des taches, des bugs… C’est donc de cette nouvelle spiritualité technologique que nous désirons partir ».

Florent Tillon. Réalisateur du film Les fantômes de Mantes

Atelier «Centre de Recherche Ectoplasmique :CREC) en plein travail. Mise en placed’une camera permettant de filmer les phénoménes étranges. En réalité, utilisation d’une camera sur base d’ordinateur RASPBERRY PI avec logiciel écrit en PYTHON...

Page 40: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 40 -

Ainsi L’atelier de pratique théâtrale organisé par CIRQ’ENLIBERTÉ a été d’un apport important pour la réalisation du film de Florent Tillon et Héléne

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=960484690706718&id=855242977897557

Page 41: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 41 -

Page 42: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 42 -

L’année s’est achevée avec une bonne moisson de re-portages. Après un début compliqué du fait de plusieurs projets croisés et d’un intérêt mitigé sur la thématique des fantômes, les P’tits reporters de manière collégiale ont préféré, se concentrer sur le suivi du projet « palimp-seste » en axant le travail sur l’aspect patrimonial et la mémoire historique de la ville. Les P’tits Reporters ont donc réalisé :

Des reportages vidéo et sonores dans le Mantes histo-rique. Prise de son, filmage, recherche de documents et lecture devant la caméra des sujets travaillés. ITW de Mr Sevin sur le GREM (groupement de re-cherche et d’étude du Mantois)Des reportages vidéo et sonores sur le thème du Ra-madan « radio trottoir ». Cela a été réalisé sur la dalle du Val Fourré. Les P’tits Reporters ayant réfléchis sur une série de questions concernant le Ramadan, ils ont interviewé des passants pour connaitre leurs avis et impressions. Photo, vidéo et prise de son dans le cadre du projet « Palimpseste » suivi du projet en lien avec le CREC et l’histoire de mantes la jolie. Reportage photo sur la friche et les lieux abandonnésLight paintingRéalisation et montage des projets réalisés durant cette session.Ce qui ressort de cet atelier c’est qu’il faille créer un groupe d’enfant qui se sent concerné par l’atelier photo/vidéo du Chaplin, les anciens (les jeunes des années précédentes qui guident les nouveaux). C’est pourquoi, il est important de bien expliquer en amont le but des ate-liers et de ne pas envoyer des enfants pour faire du rem-plissage. Le Chaplin se réservant la possibilité d’accep-ter ou non un jeune en fonction de son implication dans le projet. En clair il est important de constituer un noyau dur sur la durée et de retrouver au fil des sessions une partie des jeunes, des années précédentes. Le projet devrait se poursuivre pour perdurer le travail commencé depuis maintenant 4 ans que je suis intervenant sur ce projet qui encore une fois est un projet au long cours. Il est important de fédérer des jeunes habitant le quartier du Val Fourré ou non et de les intéresser à des pro-jets ouvrant une fenêtre sur l’extérieur, de travailler de manière ludique tout en approfondissant leurs connais-sances sur des sujets très variés et en impliquant les jeunes dans le choix des sujets.

Pascal ETCHEGU intervenant photographe. Mantes la Jolie le 09 septembre 2016

LES Ptits REPORTERS, les ptits arpenteurs du projet PALIMPSESTES

Page 43: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 43 -

Page 44: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 44 -

DISPOSITIFS ÉCOLE AU CINÉMA

ET LYCÉENS AU CINÉMA

TOUT PUBLIC

VERS UN CINÉMA ASSOCIATIF

Page 45: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 45 -

CINÉMA

Page 46: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 46 -

DISPOSITIFS SCOLAIRES Concernant le dispositif « Ecole et cinéma », la saison 2015-2016 se caractérise tout d’abord par une baisse des écoles inscrites et par une chute du nombre d’entrées de l’ordre de 25 %. Cette baisse s’explique notamment par le contexte des attentats et de l’état d’urgence, alors que la situation serait à l’augmentation au niveau départemental, d’après Aurélie Segent, coordinatrice des Yvelines. Ce dispositif a rapporté environ 1150€ de bénéfices en 2015-2016, soit 500€ de moins que la saison précédente. Aprés le départ du programmateur en Avril , un nouveau responsable est arrivé en septembre, et donc a assurer la saison 2016-2017 du dispositif. Cette nouvelle saison, qui vient de se terminer, confirme la dynamique négative engagée depuis quelques années, à savoir que seulement 12 écoles étaient inscrites, contre 18 en 2015-2016 et 20 en 2014-2015. Concernant le nombre d’entrées, il a une nouvelle fois chuté de 25 % à 2987 contre 3996 l’année précédente, à comparer aux 5322 de la saison 2014-2015. Malgré la chute très importante des écoles inscrites et des entrées réalisées avec ce dispositif, nous remarquons une augmentation du bénéfice réalisé, par le fait que toutes les projections ont été assurées par le nouveau programmateur. Nous sommes ainsi passé d’un bénéfice de 1141,81€ en 2015-2016 à un bénéfice de 3428,08€ en 2016-2017, soit un gain en un an de presque 2300€.

Le deuxième dispositif, « Lycéens et apprentis au cinéma », a lui aussi subi une chute très forte en 2015-2016 suite aux attentats. Le nombre d’entrées est ainsi passé de 727 en 2014-2015 à 467. Ce dispositif n’a rien rapporté au Chaplin en 2015-2016, mais il n’avait rapporté qu’environ 190€ la saison précédente.Pour ce qui est de la saison 2016-2017 qui touche à sa fin, le nombre d’entrées a retrouvé un niveau comparable, voir supérieur à la saison 2014-2015 (projection de 800 entrées environ). Le bénéfice s’établira autour de 1140€.

L’année 2016 du Cinéma a été cahotique Un public scolaire en baisse, (attentats) un changement de programmateur, et une nouvelle construction d’actions et de programmation.

Des objectifs

Une proposition d’un cinéma tout public. Une programmation associative plus soutenue.Continuer les dispositifs de l’éducation à l’image : école au cinéma et Lycée au cinéma.Il s’agit de développer envers les associations et centre sociaux une meilleure connivence en terme de programmation.

TOUT PUBLICAvec la fête du cinéma d’animation en octobre, Le Chaplin a proposé deux longs-métrages d’animation : La tortue rouge (oscar du meilleur film d’animation et lauréat du prix spécial Un certain regard au festival de Cannes) et Adama, le monde des souffles. Deux programmes de courts-métrages destinés au jeune public étaient également programmés, dont Promenons-nous avec les petits loups.En novembre, le dernier film d’animation de Michel Ocelot, Ivan Tsarévitch et la princesse changeante, a été programmé, ainsi que la fiction Chouf, de Karim Dridi, sur l’univers du trafic de drogue à Marseille. Une séance ciné-rencontre à l’initiative et en présence de la filière AVC du Centre Hospitalier François Quesnay s’est tenue gratuitement le 25 novembre, avec la projection du documentaire Je Suis.Enfin, décembre fut marqué par la projection du documentaire Les pépites et par le film d’animation Julius et le père Noël.Sur les trois derniers mois de l’année 2016, 8 films ont ainsi été programmés au Chaplin La plus importante recette de l’année 2016 revient au programme de courts-métrages d’animation Promenons-nous avec les petits loups, d’abord programmé pendant la fête du cinéma d’animation, mais qui fut un succès auprès des écoles et des centres aérés, totalisant 1502,50€ de recette brute.Les séances de groupes (scolaires, centres aérés etc.) restent donc une valeur sûre et la seule garantie de succès « commerciaux » pour le cinéma.

Page 47: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 47 -

TOUT PUBLIC EN ACCÉLÉRATION

Page 48: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 48 -

La Théorie«Docteur Lacour, médecin en psychothérapie, rend visite en pleine nuit à son patient Monsieur Colmon souffrant d’une tuberculose pulmonaire. Il a pour habitude d’utiliser le magnétisme et l’hypnose afin de calmer les douleurs de son patient, mais cette nuit-là, la consultation prend une tournure étrange.»

L’ECM a eu le plaisir d’annoncer la sortie du dernier film d’Evolution La Théorie de Laurent Oukkal. La projection du court-métrage fût organisée au cinéma Le Chaplin place Mendès France à Mantes-la-jolie le samedi 14 mai à 20 heures. Deux autres court-métrages Rupture et Seven Days de Frédéric Verhaeghe accompagnèrent la présentation. La musique a été composée par Odanaiss, compositrice de Mantes-la-jolie .

http://www.dailymotion.com/3evolution

INVITER LE JEUNE CINÉMA

Merci patronFilm de François RuffinDocteur Intervention des journalistes de Fakkir !

Place Pierre Mendès-France7200. Mantes-la-Jolie

01 30 63 78 [email protected]

www.lechaplin.comfacebook.com/ecm.lechaplin

Page 49: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 49 -

DÉBATTRE AVEC LE CINÉMA DU RÉEL

Barkary Diallole 24 septembre 2016KJPF Association des Ressortissants de Ndouloumadji en France/Action pour le DéveloppementAssociation pour le Développement de Pôlel (ADEP)Collectif Mantais de Médiation (CMM)

La littérature francophone s’est enrichie, entre autres, des productions africaines. La manifestation a pour objet de contribuer à vulgariser le rôle des acteurs de cette coopération, dont certains sont restés méconnus.Parmi eux, l’ancien combattant de la grande guerre, premier écrivain sénégalais de langue française : Bakary Diallo. Hommage sera rendu aux acteurs de cette coopération à travers la projection de 3 films :Le premier : »Territoires en devenir» d’ Ibrahima Diallo met en valeur le rôle de la coopération décentralisée entre plusieurs collectivités dans une zone transfronta-lière (Mali, Mauritanie, Sénégal) ;Le deuxième «Bakary Diallo, mémoires peules» de Mé-lanie Bourlet et Franck Guillemain relate la vie et l’œuvre de l’écrivain, et révèle une autre facette de sa production littéraire : la poésie en langue nationale Peul ; Le troisième «Fantang ou les trois frères peuls»de M. Pierre AMIAND, retrace les chemins de la transhumance des éleveurs et des agriculteurs sur les deux rives du fleuve Sénégal.

Les projections ont été suivies de prises de parole par le public, les réalisateurs, les chercheurs.

Remise de prix à Pierre Amiand ( à droite) pour son film Fantang, par le directeur de l’ECM LeChaplin .

Médecin de campagneL’association LA NOTE ROSE et le Chaplin se sont rapprochés pour proposer des rencontres film et débats à propos de questions médicales, particulièrement sur le thème de la lutte contre le cancer.

Page 50: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 50 -

DÉBATTRE AVEC LE CINÉMA DU RÉEL

Ce forum s’inspire du « Festival du film Pastoralisme et grands espaces », comme moyen de rapprochement et rassemblement autour de la francophonie des gens très divers, mais tous concernés par le pastoralisme. Il vise cependant un cercle qui ne figure pas dans les cibles de ce Festival : celui du milieu immigré.

Dans un contexte alors tourné vers le développement industriel, le pastoralisme français ne put sortir de la marginalité que lors des problèmes de surproduction et d’adaptation à l’économie mondiale. C’est la loi dite pastorale promulguée en 1972, qui l’a inséré dans le droit contemporain et lui a donné la possibilité de rénover et préserver ses pratiques collectives traditionnelles. L’Association française du pastoralisme (AFP : 1984) a ensuite fait sa promotion par le biais d’une approche scientifique et technique ; elle a fait appel à des spécialistes de différentes familles professionnelles : éleveurs et bergers, chercheurs, techniciens agricoles, gestionnaires environnementaux, agents culturels, enseignants et étudiants. Ceux-ci interviendront dans ces domaines sur place comme à l’international.

Depuis 1994, le « Festival du film Pastoralisme et grands espaces » diffuse les symboles de l’identité ainsi établie. D’abord baptisé « Pastoralisme des cinq continents », il a affirmé dans sa parole fondatrice que « le pastoralisme existe ici et ailleurs… », et s’est présenté comme l’occasion de manifester une proximité avec « les amis africains du Nord et du Sud du Sahara [...] l’histoire et la parenté francophone constituant le symbole qui les lie directement les uns aux autres ». Le pastoralisme des amis africains en question était en effet tout aussi marginalisé, à tel point que beaucoup parmi eux firent le choix de prendre les chemins escarpés de l’exil. Dans les pays du Sahel, les années 1972 et 1973 ne furent pas celles d’une loi pastorale à la française, mais celles d’une « grave crise provoquée par la sécheresse ».

Celle-ci a entraîné une vague d’émigration bien plus massive que celle des premières années de l’indépendance de ces pays sahéliens. Le pastoralisme, frappé dans sa chair, fit alors l’objet de toute l’attention des gouvernements aussi bien que des organismes internationaux. Dans une « logique de mimétisme présupposant que toutes les sociétés doivent passer par le même itinéraire, par les mêmes étapes », cette attention s’accompagnait hélas d’une vision dévalorisante du pastoralisme mobile et a cherché à imposer un développement basé sur les seuls facteurs économiques.

En gardant et rendant flexible son organisation, le pastoralisme sahélien a su traverser pratiquement, indemne ces grands bouleversements économiques et sociaux.

Le milieu immigré d’origine sud sahélienne en France est marqué par une forte composante de pasteurs qui restent attachés à des valeurs propres à ces sociétés. Pour les générations nées sur place, l’élevage n’est pas une pratique vécue au quotidien. Les valeurs correspondantes ont-elles encore pour ces jeunes générations une valeur identitaire ? Dans quelle mesure les connaissances pastorales font-elles partie de leur patrimoine ?

Le pastoralisme en France est d’une grande diversité de types. Mais l’histoire, par la production intensive industrielle se définissant comme seul vecteur de développement rationnel, en fait un élevage qui le réduit à la déshérence. Le pastoralisme en Afrique recevant cet élevage exporté sous la forme d’une idéologie du progrès s’en trouve porteur de ses stigmates

De lieu de croisement des regards par l’image documentaire qu’il se propose de leur offrir, ce Forum a pour horizon de faire se bâtir entre les pasteurs de France et d’Afrique comme un lieu de croisement d’intérêts face aux multiples défis de la mondialisation

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016.

CINÉMA LE CHAPLIN.Place Pierre Mendès-France.Rue Mermoz78200 Mantes-La-Jolie06 82 89 47 33 - [email protected]

13h - 22h

PASTORALISMES, ÉMIGRATIONS.

Forum

Le ChaplinECM

Page 51: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 51 -

Ce forum s’inspire du « Festival du film Pastoralisme et grands espaces », comme moyen de rapprochement et rassemblement autour de la francophonie des gens très divers, mais tous concernés par le pastoralisme. Il vise cependant un cercle qui ne figure pas dans les cibles de ce Festival : celui du milieu immigré.

Dans un contexte alors tourné vers le développement industriel, le pastoralisme français ne put sortir de la marginalité que lors des problèmes de surproduction et d’adaptation à l’économie mondiale. C’est la loi dite pastorale promulguée en 1972, qui l’a inséré dans le droit contemporain et lui a donné la possibilité de rénover et préserver ses pratiques collectives traditionnelles. L’Association française du pastoralisme (AFP : 1984) a ensuite fait sa promotion par le biais d’une approche scientifique et technique ; elle a fait appel à des spécialistes de différentes familles professionnelles : éleveurs et bergers, chercheurs, techniciens agricoles, gestionnaires environnementaux, agents culturels, enseignants et étudiants. Ceux-ci interviendront dans ces domaines sur place comme à l’international.

Depuis 1994, le « Festival du film Pastoralisme et grands espaces » diffuse les symboles de l’identité ainsi établie. D’abord baptisé « Pastoralisme des cinq continents », il a affirmé dans sa parole fondatrice que « le pastoralisme existe ici et ailleurs… », et s’est présenté comme l’occasion de manifester une proximité avec « les amis africains du Nord et du Sud du Sahara [...] l’histoire et la parenté francophone constituant le symbole qui les lie directement les uns aux autres ». Le pastoralisme des amis africains en question était en effet tout aussi marginalisé, à tel point que beaucoup parmi eux firent le choix de prendre les chemins escarpés de l’exil. Dans les pays du Sahel, les années 1972 et 1973 ne furent pas celles d’une loi pastorale à la française, mais celles d’une « grave crise provoquée par la sécheresse ».

Celle-ci a entraîné une vague d’émigration bien plus massive que celle des premières années de l’indépendance de ces pays sahéliens. Le pastoralisme, frappé dans sa chair, fit alors l’objet de toute l’attention des gouvernements aussi bien que des organismes internationaux. Dans une « logique de mimétisme présupposant que toutes les sociétés doivent passer par le même itinéraire, par les mêmes étapes », cette attention s’accompagnait hélas d’une vision dévalorisante du pastoralisme mobile et a cherché à imposer un développement basé sur les seuls facteurs économiques.

En gardant et rendant flexible son organisation, le pastoralisme sahélien a su traverser pratiquement, indemne ces grands bouleversements économiques et sociaux.

Le milieu immigré d’origine sud sahélienne en France est marqué par une forte composante de pasteurs qui restent attachés à des valeurs propres à ces sociétés. Pour les générations nées sur place, l’élevage n’est pas une pratique vécue au quotidien. Les valeurs correspondantes ont-elles encore pour ces jeunes générations une valeur identitaire ? Dans quelle mesure les connaissances pastorales font-elles partie de leur patrimoine ?

Le pastoralisme en France est d’une grande diversité de types. Mais l’histoire, par la production intensive industrielle se définissant comme seul vecteur de développement rationnel, en fait un élevage qui le réduit à la déshérence. Le pastoralisme en Afrique recevant cet élevage exporté sous la forme d’une idéologie du progrès s’en trouve porteur de ses stigmates

De lieu de croisement des regards par l’image documentaire qu’il se propose de leur offrir, ce Forum a pour horizon de faire se bâtir entre les pasteurs de France et d’Afrique comme un lieu de croisement d’intérêts face aux multiples défis de la mondialisation

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016.

CINÉMA LE CHAPLIN.Place Pierre Mendès-France.Rue Mermoz78200 Mantes-La-Jolie06 82 89 47 33 - [email protected]

13h - 22h

PASTORALISMES, ÉMIGRATIONS.

Forum

Le ChaplinECM

Page 52: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 52 -

13h - 13h30 : Entrée du public 13h30 - 14h : Accueil par les organisateurs, les officiels, et les associations

14h – 14h45Alpes de Haute-Provence Un film de Guillaume Lebaudy : Extrait des Gens et métiers de Provence : sur la transhumance.20'. 1950 Gens de moutons, 26', 2010Sud-ouest Un film d'Anne-Marie Brisebarre : Transhumance des moutons dans les Cévennes méridionales, 25’, 1970

Madagascar14h45 - 15h15 Jacques Lombard : Exposé : Les sociétés d’éleveurs du Sud-ouest de Madagascar15h15 - 15h45 Michèle Fiéloux : Exposé : Les jouets d’éleveurs du Sud-ouest de Madagascar Mali : Région Gourma, les Touaregs15h45 - 16h15 André Bourgeot : Exposé : Production pastorale et rapports marchands au Mali en milieu TouaregTouareg

16h15-16h30 Pause

FRANCE

AFRIQUE

AFRIQUE : rite agro-pastoral

16h30 - 17h Table ronde avec les associations : Écologie pastorale en Afrique 17h30 18hPeul, région de Mopti

Un film de Ludovic Ségarra : A.Koumen 55’,1978 Amadou Hampâté Bâ raconte à l'ombre d'un immense arbre à tannin, le mythe de Koumen, le mythe du Dieu Berger suivant les principales étapes de l'initiation qui conduit le jeune Peul au pastorat et la révélation du nom secret de la vache

DÉBATTRE AVEC LE CINÉMA DU RÉEL

Direction scientifique : M. SADA MAMADOU BA, CNRS.

Page 53: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 53 -

18h-18h30 Françoise Dumas-Champion. Exposé : Unité de production symbiotique entre la prospérité du bétail, la reproduction agraire et la fécondité humaine .Tchad/Cameroun18h30-19h Mohamed Aouri. Exposé : pasteurs bédouins d’Afrique du Nord

19h-19h30 Philippe Romain, Association Suzanne Michaux Versailles Exposé : Expertise et évaluation des projets en contexte d’élevage au Burkina Faso19h30 - 20h Table ronde. Modérateurs : Saada Mammadou Ba, Mouhadji Dianka. Intervenants principaux :le public, les associations, les intervenants

20h Un film de Sada-Mamadou BA : Retour du troupeau 5’ : 2003

Un film de Abdoua Kanta : L’ELEE, l’ainée de la famille 52’ année 1990 Comment apprendre dès l’âge le plus tendre les règles de la pulaaku à un enfant chez les pasteurs woɗaaɓe pour affronter les rigueurs d’une nature sans limites.

FAIRE

SOIRÉE DE CLOTURE

FADERMAKJPFBERGER DES ARTSMBAMBABALLE E GOLLEALAMANICOEUR DU FOUTA

ADESBAAICCAMAACDG ADD AFT

ADMD

AMCMARGMAJHRAP2DFADERTAADASM

ASSOCIATIONS D’ÉMIGRÉS

ASSOCIATIONS DE PASTEURSLES BERGERS DU JURA

BERGERÊS ET BERGERS DES ALPES DU SUD ET DE PROVENCE ASSOCIATION DES BERGERS DU JURA FRANCO-SUISSE

ASSOCIATION DES PATRES DE HAUTE MONTAGNE MAISON DU BERGER DE CHAMPOLÉON

Page 54: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 54 -

L’ECM Le Chaplin est un lieu

d’échanges et de rencontres

de projets associatifs

culturels

Page 55: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 55 -

Espace ouvert

Page 56: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 56 -

Les spectacles scolaires des écoles et collèges de Mantes : Rousseau, Monet , Clemenceau,Lachenal, Colette, Matisse ,Cezanne,Chenier en juin et les maternelles en décembreCitons quelques associations : la maison du maroc, RDC, l’ Amicale franco-marocaine des retraites du Mantois, Kidoevent, Hopital de jour , Association Olivier, Ecole Eva de Vitray.

Les Ateliers Chopin et L’ECM ont présentés un beau spectacle de magie qui a ravi 200 enfants et plus grands

Le samedi 7 entre 23h et 2h : spectacle Gaguel Soule. N’dilan et adama DIa sont accompagnés brillamment par Alamani, Mamadou Dem, PapDIBI Ba, Issasy, Abouba Farba Gawlo, eben gawlo Gobi Isy.

Coupe du jeux de JustDance2016, organisé par l’ associations Nolimite

MISE A DISPOSITION DE SALLESLe théâtre du Mantois, avec les FrancosBlues sur sceneDia AdamaAssoazimHocine slimaneRamdam slamLa note Rose RDC ( projets sur le journalisme et les jeunes)

RÉSIDENCES ET COPRODUCTIONS

Page 57: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 57 -

Hocine Slimane

RÉSIDENCES ET COPRODUCTIONS

Une fondamentale conférence musicale de Rotor Jambreks sur le Soul Power.Be always soul man, and soul women !

Les Eau’Rageuses

Les Eau’Rageuses

Page 58: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 58 -

Page 59: ECM · Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développons et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français utilisant largement les possibilités de l’informatique.

- 59 -

CONSEIL D’ADMINISTRATION :Henri Philippe : président.Patrick Fourchet : trésorier.Madame Mugette Bordelot : secrétaireMadame Iéne Luangkham Napoar : administratrice.Messieurs Fikri Tallih, Edgard Besry : administrateurs.

ÉQUIPE DES PERMANENTS :Mme Fatimata Niare : administration.Mme Leila Mahfouf : chargée arts visuels.Mme Nadia Yala : responsable multimédia.M Paolo Lousao : cinéma.M Matthieux Roux : responsable cinéma et multimédia.M Pierre Kuény : directeur.

SOUTIENS :Mairie de Mantes-la-Jolie.Préfecture des Yvelines.Ministère de la culture, DRAC Ile-de-France.Région Ile-de-France.CAUE78.GPS&O.Ministère de la Justice.

RÉSEAUX :www.lechaplin.comfacebook.com/ecm lechaplinfacebook.com/cinema lechaplininstagramm.com

Contact général : [email protected] 01 30 63 78 00 – 06 89 78 69 26Centre culturel LeChaplinPlace Mendès-France. 78200 Mantes-la-jolie.

Licences de spectacle : 1-1044073/2-1044074/3-1044075Numéro de formateur : 11780738278Siret : 332 249 051 00027 – APE 9001Z

GÉNÉRIQUE

CONSEIL FINANCIER :Cabinet Sogéco et Philippe : cabinet comptable.Cabinet Franck Dijon : commissaire aux comptes.

ÉQUIPE DES BÉNÉVOLES : Mme Monique Blondel : cours d’alphabétisation.Mme Monique Micout : cours d’alphabétisation.

ÉQUIPE DES INTERVENANTS EXTERIEURS :Mme Catherine Le Teuff : spécialiste architecture moderne et contemporaine, projet PalimpsestesMme Eva DT : artiste slammeuse, projet EPNM Pascal Etchegu : photographe, projet des ptits reporters et PalimpsestesM Abdou Sakho : régisseur plateauM Vincent Tedesco : régisseur généralM Thomas Durand :Régisseur , preneur son sur l’audio vidéo guide de la collégiale