Poteaux

2
Qu'il serve de décoration ou d'élément porteur, la réalisation d'un poteau en béton armé demande beaucoup de prudence et d'habileté. Les étapes de réalisation doivent donc être respectées avec rigueur. Dernière mise à jour : décembre 2013 Difficulté : difficile. Les outils nécessaires : - des serre-joints pour coffrage ; - un mètre ; - une pelle ; - une bétonnière ; - du béton prêt à l'emploi ; - un niveau à bulle ; - une taloche ; - des fers à béton ; - du fil de fer ; - des panneaux de coffrage ; - un marteau ; - des clous ; - des pierres concassées ; - un film polyane ; - des bastaings. © Yves Roland / Fotolia Les étapes pour réaliser un poteau en béton armé Tracez au sol un trait représentant les mesures de la fondation. Creusez la fondation . Déposez un lit de pierres concassées et posez un film polyane. Si nécessaire, déposez le ferraillage de la fondation. Préparez le béton et coulez une dalle au niveau du sol. Uniformisez la surface et assurez-vous d'avoir une inclinaison horizontale. Avant que le béton ne sèche complètement, tracez sur celui-ci un trait représentant les dimensions du poteau. Plantez quatre fers à béton aux coins intérieurs du trait, sans toutefois toucher le trait. Ces fers à béton viendront s'accrocher au ferraillage du poteau. Laissez sécher pendant sept jours. Utilisez les panneaux et planches pour réaliser un solide coffrage. Concevez d'abord la moitié du coffrage en laissant un espace ouvert. Installez le ferraillage du coffrage. Fixez le ferraillage aux quatre fers à béton. Fermez le coffrage. Tous les 1 m, clouez un bastaing horizontalement sur les panneaux du coffrage. Remplissez le coffrage de béton.

Transcript of Poteaux

Page 1: Poteaux

Qu'il serve de décoration ou d'élément porteur, la réalisation d'un poteau en béton armé demande beaucoup de prudence et d'habileté. Les étapes de réalisation doivent donc être respectées avec rigueur.

  

Dernière mise à jour : décembre 2013Difficulté : difficile.

Les outils nécessaires :- des serre-joints pour coffrage ;- un mètre ;- une pelle ;- une bétonnière ;- du béton prêt à l'emploi ;- un niveau à bulle ;- une taloche ;- des fers à béton ;- du fil de fer ;- des panneaux de coffrage ;- un marteau ;- des clous ;- des pierres concassées ;- un film polyane ;- des bastaings.

© Yves Roland / Fotolia

Les étapes pour réaliser un poteau en béton arméTracez au sol un trait représentant les mesures de la fondation.Creusez la fondation.Déposez un lit de pierres concassées et posez un film polyane.Si nécessaire, déposez le ferraillage de la fondation.Préparez le béton et coulez une dalle au niveau du sol.Uniformisez la surface et assurez-vous d'avoir une inclinaison horizontale.Avant que le béton ne sèche complètement, tracez sur celui-ci un trait représentant les dimensions du poteau.Plantez quatre fers à béton aux coins intérieurs du trait, sans toutefois toucher le trait. Ces fers à béton viendront s'accrocher au ferraillage du poteau.Laissez sécher pendant sept jours.Utilisez les panneaux et planches pour réaliser un solide coffrage.Concevez d'abord la moitié du coffrage en laissant un espace ouvert.Installez le ferraillage du coffrage.Fixez le ferraillage aux quatre fers à béton.Fermez le coffrage.Tous les 1 m, clouez un bastaing horizontalement sur les panneaux du coffrage.Remplissez le coffrage de béton.Frappez le coffrage avec une planche pour que le béton se tasse.Arasez la surface et laissez sécher trois jours avant de décoffrer.

À savoir : si vous réalisez un poteau en béton armé qui supportera des charges, référez-vous à un professionnel. Il vous guidera pour le choix des dimensions du poteau et de l'armature à poser.Coffrage du poteaux

Un coffrage est une structure provisoire utilisée en construction pour réaliser des formes en béton. Le coffrage maintient le béton en place jusqu'à son durcissement.La paroi du coffrage en contact avec le béton peut également permettre de lui donner un état de surface particulier.

Page 2: Poteaux

Le coffrage se compose d'un ensemble de panneaux permettant de donner forme à du béton et d'un ensemble de renforts et de fixations qui maintiennent celles-ci en place.

On différencie les coffrages par rapport au type d'éléments qu'ils permettent de réaliser :- Les coffrages de voile, pour les murs droits- Les coffrages circulaires, pour les murs courbes- Les coffrages de poteaux permettent de réaliser des poteaux cylindriques ou rectangulaires- Les coffrages de dalle, pour réaliser des planchers.

Pour les ouvrages en hauteur, les coffrages grimpants permettent de réaliser de nouveaux niveaux en s'appuyant au fur et à mesure sur les niveaux déjà réalisés.