Porte du Var n°13

20
Dans ce numéro... PORTE DU VAR : les nouveaux élus ENVIRONNEMENT : réduire nos déchets ÉCONOMIE : en perspective N° ISSN 1773-9489 - porteduvar.fr N°13 • Hiver - 2010-2011 Nans-les-Pins - Ollières - Plan d’Aups - Pourcieux - Pourrières - Rougiers - Saint Maximin La revue d’information de la Communauté de communes Sainte Baume - Mont Aurélien 2011 de bonnes raisons d’avancer

description

Toutes les informations de la Communauté de communes Sainte Baume Mont Aurélien

Transcript of Porte du Var n°13

Page 1: Porte du Var n°13

Dans ce numéro...Porte Du Var : les nouveaux élus

eNVIroNNeMeNt :réduire nos déchets

ÉCoNoMIe :en perspective

N° IS

SN 1

773-

9489

- p

orte

duva

r.fr

N°13 • Hiver - 2010-2011

Nans-les-Pins - Ollières - Plan d’Aups - Pourcieux - Pourrières - Rougiers - Saint Maximin

La revue d’information de la Communauté de communes Sainte Baume - Mont Aurélien

2011de bonnes raisons d’avancer

Page 2: Porte du Var n°13

PORTE DU VAR Le bulletin d’information de la Communauté de communes SAIN-TE BAUME - MONT AURÉLIEN, édité par la CCSBMA, 6 rue des Poilus 83470 Saint-Maximin • Tél. : 04 94 59 40 29 • Fax : 04 94 59 42 77 • Site : www.porteduvar.fr Directeur de la publication : M. le président Gabriel RINAUDO • Conception et réalisation : Service Communication • Impression : MARIM Imprimerie Toulon - Tirage : 14 000 exemplaires • Reproduction inter-dite • Dépôt Légal 2005, n° ISSN 1773-9489 •

L’année qui s’est achevée, avec l’intensité du travail des élus et des services pour mener à bien nos missions, montre bien la détermination de notre collectivité pour offrir à ce territoire les meilleures chances d’avenir.

Une fois encore, nos efforts sont allés vers l’amé-lioration des services à la population. En matière d’environnement, nous avons poursuivi notre démarche d’optimisation du service de collecte et de traitement des déchets. De nouveaux contrats ont été signés, dans une intention clairement définie et tournée vers une plus grande efficacité et une meilleure maîtrise des coûts.

Dans cette même perspective, nous avons mis en route notre programme d’équipement des communes en conteneurs enterrés et nous avons renforcé notre action de communication et d’information auprès des populations et plus particulièrement des scolaires. Je peux ainsi vous assurer qu’en 2011, la question de la préserva-tion de notre environnement reste au coeur des priorités communautaires. Tout comme l’action économique sans laquelle le développement de notre territoire ne pourrait être pérenne.

De nombreux repères prouvent l’importance que revêt notre bassin de vie au sein de la Provence Verte et du Département. À cet égard, nous devons offrir à nos populations les moyens d’envisager l’avenir à travers des emplois locaux et une activi-té économique forte. Nos investissements pour les zones existantes et notre projet du parc d’activités du Mont Aurélien en sont les garants.

SO

MM

AIR

EPages 2 - 3

Sommaire - Éditorial

Pages 4 - 5 la CCSBMA

Les nouveaux élus

Perspectives de territoire

Pages 6 - 7 Économie

Le Parc d’activités du Mont Aurélien

La Laouve : dernières finitions

Du progrès au Chemin d’Aix

Page 8 Environnement

RÉDUISONS NOS DÉCHETS

Des éco-idées

Pages 9 - 15 Environnement

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

LA COLLECTE SÉLECTIVE

Les animations scolaires 2011

Les conteneurs enterrés

Pages 16 - 17 Compétences

La Crèche du Plan d’Aups : + 5 places

Transports colaires

Pages 18 - 20 Informations

La Maison de l’Enfance

La Mission locale

Var Initiative : toujours actif

La navette des commerçants

ANC : luttez contre la pollution

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

“”

La responsabilité et la bonne volonté de chacun, élus ou citoyens, déterminent la réussite de nos actions

Nous avons choisi un prestataire respectueux de l’environnementCe magazine est imprimé sur du papier 100 % écologique.Faites un geste pour l’environnement : après l’avoir lu, ne jetez pas ce document sur la voie publique. Utilisez les conteneurs de tri. Grâce au recyclage, ce magazine pourra être réimprimé 4 fois sur le même papier.

2 | Porte du Var • N° 13

Page 3: Porte du Var n°13

É D I T O R I A L

Il nous faut ne pas oublier que le travail accompli aujourd’hui ne constitue que les bases d’un futur qui est déjà à nos portes. Cette année seront posés les contours d’une échelle de gestion qui dépasse-ra le seul cadre de la commune ou de la Commu-nauté de communes. Le vrai pari de cette mutation est de trouver une identité économique, culturelle et sociale, des perspectives qui nous permettent d’assurer l’existence de notre territoire comme une entité forte, face à d’autres pôles puissants.

C’est donc avec une totale confiance en la justesse de nos choix et la pertinence de nos actions que j’aborde cette nouvelle année. Je n’aurai d’autre souhait à formuler, pour les mois et les années qui viennent, que celui de garder notre ligne de conduite.

Préserver notre qualité de vie et notre environne-ment, bâtir pour assurer l’avenir, quelles que soient les circonstances, les événements politiques et leurs enjeux.

Qu’en cela, les hommes et les femmes, élus ou citoyens, soient responsables et lucides pour que chacun soit acteur d’un territoire en progrès.

N° 13 • Porte du Var | 3

Page 4: Porte du Var n°13

Le 7e Vice-président éluLes nouveaux élus

Les délégations des Vice-présidents

Le dernier Conseil communautaire de l’année 2010 était important pour le fonctionnement de la collectivité. Les élus ont désigné leur 7e Vice-président, représentant la com-mune de Nans-les-Pins. Le collège était alors au complet pour valider les actions devant être lancées dès ce début d’année (voir la rubrique En-vironnement). Les nombreux projets, lancés par la Communauté, pour-ront compter sur la participation de toutes les communes aux décisions.

De gauche à droite : M. Gérard BLEINC (maire de Rougiers), M. Jean-Raymond NIOLA (maire de Pourcieux), M. Sébastien BOURLIN (maire de Pourrières), Mme Jeanine D’ANDRÉA (maire d’Ollières), M. Gabriel RINAUDO (président de la Communauté de communes), Mme Pierrette LOPEZ (maire de Nans-les-Pins), M. Vincent MARTINEZ (maire du Plan d’Aups), M. Alain PÉNAL (maire de Saint Maximin), M. Patrice NEL (1er adjoint d’Ollières)

M. Alain PÉNAL Vice-président en charge du Dévelop-pement Économique.

M. Sébastien BOURLIN Vice-président en charge de L’Élimi-nation et la valorisation des déchets, Assainis-sement Non Collectif.

M. Vincent MARTINEZ Vice-président en charge de l’Amé-nagement de l’Espace et du Territoire, du Tourisme et de la Promotion du Territoire.

M. Gérard BLEINC Vice-président en charge des Finan-ces et du Personnel.

M. Jean-Raymond NIOLA Vice-président en charge de la Petite Enfance.

M. Patrice NELVice-président en charge des rans-ports Scolaires.

Pierrette LOPEZ, 7e Vice-prési-

dente de la Communauté sera en

charge de la compétence ”Politique de

la Ville”. Elle aura en charge notam-

ment les dossiers du Programme

d’Intérêt Général (PIG) habitat lancé

en 2008, de la question du logement

social en général et plus particuliè-

rement du Plan Local de l’Habitat

(PLH) que met en place la Com-

munauté pour les années à venir.

4 | Porte du Var • N° 13

Page 5: Porte du Var n°13

dernière ligne droite

Les conseillers communautaires de Nans-les-Pins

Dans les services...

Les élus communautaires ont tenu à faire un point en fin d’année, sur l’avancement du Schéma de Cohérence Territorial. Le président de la Provence Verte a présenté les prochaines échéances, les orien-tations et les grandes priorités qui se dégagent pour la construction de ce grand territoire (voir carte page 3). Ce sont l’économie avec le développement de l’activité, l’habitat avec la construction de logements, les transports et la pré-servation des espaces agricoles. L’objectif de la future Commu-nauté d’Agglomération est clair : permettre aux populations locales de vivre et travailler au sein d’un territoire modernisé et préservé.

Cette nouvelle organisation qui devrait regrouper 4 communautés de communes* est calquée depuis l’origine sur les contours dessinés par le Conseil général du Var pour le Pays de la Provence Verte. La démarche SCoT, initié en 2005, suit ce schéma dont la visée est de créer un équilibre cohérent

De nouveaux agents parmi les effec-tifs de la Communauté de communes.

Frédéric SIMONIAN, 5e adjoint participe à la commission Finances et Personnel (Suppléant Serge TOMAO).

Joel BOUFFIER 1er adjoint, par-ticipe à la commission Déve-loppement Économique (Suppléant Serge TOMAO), à la commission Aménagement de l’Espace et du Territoire et à la commission Politique de la Ville (Suppléant Michel FINK).

Aurore PADOVINI, 2e adjoint, participe à la commission Pe-tite Enfance et à la commission Transports Scolaires (Suppléante Josiane FALCONE).

Olivier ARTUPHEL, 3e adjoint, participe à la commis-sion Élimination et Valorisatio ndes déchets, ANC (Suppléante Céline HENRY) et la commission Tourisme et Promotion du Territoire (Suppléante Françoise GAYET).

Mélanie DHENRYCoordinatricePetite Enfance

* Selon le découpage départemental : (Comté de Provence, Val d’Issole, Pays d’Argens-en-Verdon, Sainte-Baume Mont Aurélien)

Sonia JODONAmbassadrice du tri

Myriam JONCOURAccueil-secrétariat

entre les territoires du département. Une perspective où chaque partie conserve ou acquiert une iden-tité, en mettant en avant les atouts spécifiques qui le caractérise.

Si l’objectif est le même pour tous, les moyens d’y parvenir sem-blent encore diviser les décideurs. Le passage à une plus grande échel-le ne rassure pas les petites com-munes et des enjeux entre collecti-vités rendent délicat l’avancement du processus. Pourtant, dès cette année, et comme l’impose la loi sur la réforme des collectivités relayée par le Préfet du Var, le nouveau schéma départemental doit être fixé avant le 31 décembre 2011. Celui-ci devra contenir ce que les élus auront défini comme découpa-ge et axes forts pour l’avenir. Le 1er semestre 2011 sera donc décisif.

N° 13 • Porte du Var | 5

Page 6: Porte du Var n°13

Encore du nouveau dans la

Dernière étape vers l’autonomie de

Grâce à l’engagement financier des collectivités territoriales et au travail de l’association des professionnels de la zone, le parc d’activités du Chemin d’Aix se modernise pour s’adapter à l’évolution et au dynamisme de l’activité économique du bassin de vie.

Le programme de requalification des zones d’activités initié par le Conseil général du Var, afin de dynamiser l’économie des bassins de vie, trouve une illustration parfai-te avec le Chemin d’Aix. Les efforts d’investissements consentis par les collectivités territoriales (Com-munauté de communes, Conseil général du Var, Région) et l’action de l’ADPACA (l’Association des professionnels de la zone) ont permis un développement des entreprises et une diversité des activités. L’amé-lioration et la création des infras-tructures nécessaires à cette muta-tion se poursuivront aussi en 2011.

Après la réalisation de la signalétique de la zone en 2010, la Communauté de communes a lancé, en début d’année, un marché pour finaliser les travaux d’amé-nagements avant la livraison définitive à l’Association

Dès la fin de l’année dernière, après avoir réalisé des opérations importantes (création de places de parking, de la liaison entre les 2 zones), la Communauté de com-munes a attribué le marché de maîtrise d’œuvre à SNC-LAVALIN.Les documents du marché de travaux (Projet global et DCE) sont en cours d’élaboration. Il sera lancé en mars prochain.Parallèlement le SYMIELEC a engagé les études pour procéder à l’enfouissement des réseaux et à l’amélioration de l’éclairage public.Les actions prévues pour cette an-née concernent : la réfection des

trottoirs existants, la création de circulations douces, la réalisation de nouvelles places de parking et d’une aire de stationnement pour les poids-lourds devant chez Point P, des aménagements paysagers, la création d’un point d’apport volontaire, l’enfouissement des réseaux et leur amélioration et l’installation d’un totem d’infor-mation à l’entrée de la zone. Tout cela pour une montant prévision-nel d’environ 500 000 € H.T (dont 125 000 € H.T du Conseil général et 82 000 € H.T de la Région).Ces travaux pourront démarrer dès le second semestre 2011.

Syndicale Libre de la Laouve qui en assurera la gestion.Après les premiers retours d’expérience, ces travaux prévoient de répondre aux exigences de sécurité et de confort des usagers : matérialisation de l’entrée de la zone pour éviter tout risque d’accident (marquage au sol, îlot directionnel, stop); amélioration des chemine-ments piétons avec la réfection de l’ensemble des trottoirs, pose de potelets anti-stationnement pour leur assurer le libre passage, réalisation de passages piétons (marquage au sol, panneaux) pour leur sécurité, dé-pose de certaines clôtures (avec l’accord des propriétaires) pour créer des liaisons entre les commerces; mise en place d’une signalétique pour ordonner la circulation des véhicules (lignes continues, zébras, triangles, flèches direc-tionnelles...). La réalisation des travaux est prévue dans le courant du premier trimestre et devraient durer 1 mois au plus pour un coût estimé à environ 150 000 € H.T.

6 | Porte du Var • N° 13

Page 7: Porte du Var n°13

Inscrit officiellement dans les projets prioritaires de la Communau-té de communes depuis fin 2007, reconnu d’intérêt inter communau-taire par les élus de la Provence Verte, en droite ligne de la politique de développement économique sou-tenue par le Conseil général du Var, le Parc d’activités du Mont Aurélien répond, de façon évidente, aux en-jeux les plus importants pour l’avenir.

À l’image de notre territoire qui se positonne naturellement comme la Porte du Var, ce projet, dont la portée dépasse désormais notre collectivité, revêt le même carac-tère pour la construction de la future Communauté d’Agglomération (voir article page 4). Face aux pôles déjà constitués des Bouche-du-Rhône (Aix-en-Provence, Marseille) et même de notre département (la Dracénie, Toulon-Provence-Méditerranée), la pérennité et le développement cohérent d’un territoire fort de ses propres atouts passe inévitablement par la création d’une richesse économique locale. Cette dernière seule garantit la force et le dynamisme d’un bassin de vie.

Après les approches réalisées par les techniciens du Conseil en Architecture, en Urbanisme et en Environnement du Var (CAUE), la Communauté de communes a lancé en juillet 2010 un appel d’offres pour un marché d’études préalables à la mise en œuvre du projet. Ces étu-des doivent répondre aux exigen-ces définies comme déterminantes dans la réalisation du futur Parc d’activités. La première (le Lot 1 du marché) a pour objectif de détermi-ner précisément le positionnement économique, en tenant compte de la situation géographique et des enjeux avec les autres territoires (départementaux, régionaux, voire nationaux).

Comme son nom le laisse deviner, le futur parc du Mont Aurélien se situe à proximité de l’emblématique mon-

C’est cette préoccupation qui fait l’objet du Lot 2 du marché pour les études de programmation et d’aménagements dans le cadre d’une démarche d’Approche Envi-ronnementale de l’Urbanisme (AEU). (Réalisé par Conseil Urbain/ INNO TSD/Ate-lier des Villes et des Territoires/ BET Adret / Antoine Beau / Frédéric Seltzer / MG Concept Ingénerie). Ainsi sur les 85 ha de la zone d’étude, se dessinent déjà une partie de 12 ha pouvant être dévolue à une activité de logistique qui pourrait démarrer l’opération. Sur les 15 ha de la partie centrale (en façade de la RN7) pourrait se déve-lopper ensuite un pôle d’excellence environnemental (technopole) et la dernière partie (30 ha environ) pourra recevoir des équipements structu-rants. Reste une large frange natu-relle qui sera préservée en offrant le choix de solutions d’aménage-ments et de mise en valeur tournés vers le développement durable.

En se plaçant à cheval sur les communes d’Ollières et de Saint Maximin, le site bénéficie des axes structurants majeurs : d’une part, la nationale 7 le traverse, d’autre part l’A8 lui offre deux accès importants. L’un à Saint-Maximin, où les flux seront d’autant plus facilités que le Conseil général du Var va bien-tôt livrer la voie de contournement de la ville, le second à Pourrières où la société Escota va réaliser un échangeur complet (entrée + sortie de l’A8). De fait, ces équipements avantageux rendent la situation géographique presque idéale.

Attributaire du Lot 1, le groupe-ment d’entreprises INNO - TSD / CONSEIL URBAIN, est en charge d’une approche prospective et stratégique qui permettra de choi-sir les pistes d’activités compé-titives et génératrices d’emplois.

Vue d’ensemble

Mont Aurélien

”Il est capital pour l’avenir de la Provence Verte d’avoir un à deux pôles économiques majeurs. Je souhaite que nous allions vite dans la création de cette zone ”

Mickaël LAtz, Président de la Provence Verte

Le projet du futur pôle intercommunautaire de développement écono-mique suit son cours avec des enjeux pour un territoire élargi.

Une position stratégique

Une démarche réfléchie

L’approche environnementale

Géographiquement indiscutable

tagne, richesse de notre patrimoine naturel. Par ce seul fait, l’ensemble des élus a posé une condition in-contournable : l’aménagement de la zone doit être fait dans le respect absolu des contraintes de préser-vation du paysage, voire utiliser ces contraintes pour définir comme règle un aménagement tourné vers l’excellence environnementale des bâtiments (HQE) et des activités.

N° 13 • Porte du Var | 7

Page 8: Porte du Var n°13

Réduisez vos déchets

Des éco idées

Quand on vous dit qu’il faut sauver la planète, vous êtes d’accord. Mais concrètement cela paraît parfois loin de vos

Les techniques de traitement des déchets ménagers et particulière-ment le tri des emballages, ne ces-sent de progresser. Et la Commu-nauté de communes, par le biais de son prestataire le Groupe Pizzorno Environnement, est à même de proposer aux usagers les moyens de contribuer efficacement à la préservation de l’environnement. Une des priorités communautaires.

Après la récente mise en service d’un nouveau procédé de recy-clage des fractions fines d’acier et d’aluminium (voir article sur le recyclage des dosettes de café), de nou-velles consignes de tri peuvent entrer dans nos usages. Nous

Si vus avez un jardin, vous pourrez recycler 1/3 des déchets de votre poubelle et produire gratuitement un engrais naturel pour vos plan-tations.

Ce petit autocollant posés sur votre boîte à let-tres peut vous permettre de ne pas recevoir 35 Kg/an de prospectus publicitaires.

Le ”TOUT PLASTIQUE” en expérimentation

C’est fort de ce constat que la Com-munauté de communes s’est enga-gée dans la semaine européenne de réduction des déchets qui s’est déroulée en fin d’année dernière. L’action ciblait plus particulière-ment la sensibilisation des usagers au sur-emballage. Un problème de poids puisque plus du tiers de nos déchets proviennent des emballa-ges des produits que nous ache-tons. Même si des efforts sont faits par la collectivité pour développer le tri, la réduction à la source est aussi

un moyen de diminuer les volumes et faire des économies. C’est le message que les ambassadrices du tri ont fait passer aux clients des grandes surfaces du territoire qui se sont intelligemment prêtées au jeu. Dès l’acte d’achat, il y a des astuces qui vous feront faire des économies et vous permettront d’avoir moins de déchets à éliminer. Si vous vou-lez devenir un ”éco-consommateur” retrouvez ces quelques conseils et bien d’autres sur notre site internet et auprès des ambassadrices du tri.

J-F M

habitudes. Pourtant dans les gestes quotidiens résident les solutions.

Du nouveau en vue !

Disponible à l’accu

eil de vos mairies

vous invitons à découper le mémo page 11 pour vous en souvenir.

Pour aller plus loin encore dans le recyclage de nos déchets, notre partenaire s’attelle aujourd’hui à améliorer la filière du plastique. Il faut savoir que les objectifs fixés dans le Grenelle de l’Environnement prévoient, à l’horizon 2012, un taux de recyclage de 75 % des déchets d’emballage. Quand on sait que le plastique en représente 11 % et est composé pour 1/3 de plastiques souples, on se doute que c’est sur ces derniers que doit se porter l’effort. C’est dans cette perspec-tive que le Groupe Pizzorno mène actuellement, avec Eco Emballage et ADELPHE, une expérimenta-tion au centre de tri du Muy pour mettre en place la captation des emballages souples en plastique (sacs jaunes de collecte, films entourant les magazines, sacs et sachets de magasin, films de sur-emballages de bouteilles d’eau, de sodas ou de lait, films entourant les palettes). Mais nous devrons atten-dre les validations techniques et la mise en place définitive de l’ensem-ble de la filière avant d’inciter à la collecte de ces déchets. Très bientôt.

8 | Porte du Var • N° 13

Page 9: Porte du Var n°13

La Communauté de communes vous aide à réduire vos déchets

Une campagne de promotion est lancée sur tout le territoire communautaire pour développer et faciliter le compostage individuel des déchets organiques. 450 kits sont proposés aux particuliers disposant d’un jardin afin qu’ils participent au programme de tri et de réduction des déchets.

Votre kit de compostage

pour 10 €

L’augmentation des volumes de déchets triés directement par l’usa-ger est l’un des moyens d’action que privilégie la Communauté de communes pour réduire les tonna-ges de déchets destinés à l’enfouis-sement, en attendant une meilleure solution de traitement. Dans cette optique, après le développement de la collecte sélective, le compostage individuel est la nouvelle piste à exploiter. En fin d’année, l’ensemble

Facile, économique et naturel

du Conseil communautaire a adop-té le principe d’une campagne de promotion en faveur de ce procédé naturel et économique. Un marché a été passé avec la société Plastic Omnium pour la fourniture de com-posteurs individuels pour l’ensem-ble des communes du territoire. Les financements sur le coût global de l’opération obtenus auprès de la Région PACA (30 %) et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise

de l’Énergie (ADEME) à hauteur de 30 %, permettent de proposer aux particuliers un kit de compostage (un composteur de 400 L, un bioseau et un outil aérateur) pour une participation de seulement 10 €. Un faible inves-tissement au regard des avantages puisque grâce au compostage, ce n’est pas moins de 35 kg de déchets fermentescibles que vous ne mettrez plus dans vos poubel-les d’ordures ménagères. Suite page 10

COMPOSTEZ, c’est natureL

Lire la suite ...

N° 13 • Porte du Var | 9

Page 10: Porte du Var n°13

Facile, économique et naturel

>>> Et vous pourrez également éliminer vos déchets verts issus de l’entretien de vos jardins (tontes, tailles, feuilles mortes...). Au final, vous pourrez récupérer au bout de quelques mois un compost de très grande qualité qui pourra apporter à toutes vos plantations (fleurs, pota-ger) des nutriments riches et natu-rels. Et tout cela gratuitement.

Votre composteur vous est livré non monté. Mais nous avons pris soin de choisir un modèle facile à monter sans outil et en 10 minutes avec le guide de montage fourni. Tous les éléments s’emboîtent.

Un guide du compostage vous est fourni avec votre composteur. Vous y trouverez les conseils nécessaires pour réussir un compost de qualité.

Un bioseau de 10 L pour transporter vos déchets et un outil aérateur pour retourner régulièrement votre compost.

Dès maintenant, vous pouvez vous inscrire dans votre mairie ou direc-tement à la Communauté de com-munes au 6 rue des Poilus à Saint Maximin. Le dépliant (ci-contre à découper) >>>

vous explique comment procéder.

Dans toutes les communes

Votre kit de compostage**un seul kit par foyer (même nom et même adresse postale) sera mis à disposition

Laitages et croûtes de fromage

Épluchures, coquilles d’œufs (peu), marc et filtres de café, thé, pain, fruits et légumes, végétaux non traités.

Fragmenter ou broyer les déchets de jardin et de cuisine les plus grossiers afin de faciliter leur retournement et accélérer leur dégradation naturelle.

Diversifier les déchets en alternant des couches successives peu épaisses de déchets de cuisine et déchets de jardin (10 à 15 cm).

Brasser, aérer et mélanger régulièrement le contenu du composteur afin d’éviter le tassement et l’asphyxie de votre compost.

Vérifier l’humidité du compost : arroser quand c’est trop sec, brasser quand c’est trop humide.

Tonte de gazon, feuilles, fleurs fanées, branchages de petites tailles, mauvaises herbes sans graines, écor-ces d’arbre, paille, foin, sciure et copeaux de bois.

Arêtes, poissons

Viandes, os

Pelures d’agrumes

Litière de chat, excréments d’animaux, végétaux traités, mauvaises herbes avec graines

Quelques trucs pour réussir votre compostage

Vous pouvez mettre

Ne mettez pasCela pourrait attirer des nuisibles

ou engendrer des odeurs

04 94 69 69 75

Déchets de cuisine

Déchets de jardin

10 | Porte du Var • N° 13

Page 11: Porte du Var n°13

la solution d’appartement* Ce dispositif n’est pas mis en place par la Communauté de communes

Dans toutes les communesAujourd’hui la collecte et le recyclage des emballages métalli-ques (aluminium et acier) sont améliorés. Désormais, l’ensem-ble de vos emballages métalliques, même ceux de petites tailles, doivent être jetés dans votre poubelle jaune. SUIVEZ LE GUIDE !

Ne mettez pasLes plaquettes de médicaments

On pourrait penser que le com-postage est exclusivement réservé aux propriétaires de maison avec jardin. Depuis quelques années, le lombricompostage offre une al-ternative intéressante. L’idée est d’utiliser les lombrics (ou vers de terre) comme ”agents” d’élimina-tion des déchets organiques. Si on connaît leur rôle dans la nature et leurs bienfaits pour les sols, on sait moins que ce sont de gros

dévoreurs qui peuvent consommer jusqu’à 50 % de leur poids en une seule journée. Forts de cette qualité, ils deviennent des alliés efficaces.

Le lombri-compostage fonctionne sur le principe d’un empilement suc-cessif de bacs perforés permettant la circulation des vers d’un étage à l’autre. Chaque bac est constitué des déchets plus ou moins ”traités” par les vers. Au-dessus, se trouve le

bac des déchets de cuisine ”frais”. En bas celui d’un compost (une sorte de terreau) prêt à l’emploi. Et contrairement aux idées reçues, tout cela se passe sans odeur. Facile à mettre en œuvre, économi-que, le dispositif trouve une place aisément dans un coin, ou sur un balcon et en quelques semaines vous permet d’obtenir gratuite-ment pour vos plantes et fleurs un engrais d’une qualité inégalée.

TRIEzplus d’emballages métal

vous pouvez maintenant jeter dans la poubelle jaune

Bouchons à vis en métal

Bougies chauffe-plat Feuilles d’aluminium

Couvercles en métal

Emballage portion fromagebouillon cube

Opercules, couvercles

Capsules

Capsules de champagne

N° 13 • Porte du Var | 11

Page 12: Porte du Var n°13

Dosettes café : Vous n’avez sûrement pas échappé à la récente campagne de publicité relayée par deux stars hollywoo-diennes dont le message le plus in-téressant est ” George , we recycle”. (Nous recyclons Georges). Une nouvelle qui concerne plus particulièrement notre territoire puisque le centre de tri du groupe Pizzorno au Muy a été choisi pour être un des sites pilotes du recyclage des capsules en aluminium. Jusque-là, nous les jetions à la poubelle, comme un bon

nombre d’emballages en aluminium et les capsules étaient simplement enfouies. Un manque de valorisation général puisque le taux de recyclage de l’aluminium n’est que de 32 % en France. Pour remédier à cela, l’ins-tallation de courants de Foucault supplémentaire lors du tri des déchets permet désormais de remettre dans le circuit une plus grande quantité de matière. Un procédé prometteur puisque on constate une augmenta-tion de 40 % d’aluminium récupéré.

Ne les jetez plus

à la poubelle

TRIEZ-LES !

(bac ou sac jaune)

continuez à jeter

Barquettes en métal

Boîtes de conserve

Canettes et mini canettes

Aérosols et flacons en métal

Videz bien les contenants, sans les laver. Jetez-les en vrac, pas dans un sac *.

* À l’execption des foyers collectés en sacs jaunes)

www.porteduvar.fr

12 | Porte du Var • N° 13

Page 13: Porte du Var n°13

Animations en 2011

Trier c’est ma nature

Une grande fête autour du recyclage

Pour sa 3e saison d’animations scolaires, la Communauté de communes donne une nouvelle dimension à la sensibilisation des plus jeunes aux gestes de tri et à l’environnement en général.

La réunion de lancement de la nou-velle saison d’animations en milieu scolaire a marqué le point de départ d’un nouveau cadre de collabora-tion entre l’Éducation nationale et la Communauté de communes. Après la signature d’une convention avec les deux circonscriptions concer-nées par notre territoire (Saint-Maxi-min et Garéoult), notre collectivité est désormais le partenaire ressour-ce pour toutes les questions liées au traitement des déchets et au tri en particulier. Ainsi les enseignants des cycles 2 et 3 pourront compter sur les services de la Communauté pour assurer des actions de sensibi-lisation, une assistance à la conduite de projets pédagogiques ou la mise à disposition d’informations sur les déchets, les filières de recyclages... En réponse à ce rapprochement, ce ne sont pas moins de 41 classes, soit près de 1000 élèves qui bé-néficieront encore cette année des messages du tri et de la formation nécessaire pour devenir de vrais éco-citoyens. Le CPIE d’Aix accom-pagne la Communauté dans cette mission. Une année marquée aussi par quelques nouveautés puisque les enfants pourront visiter des sites (déchetteries, centre de tri ou d’en-fouissement). Un nouveau volet sur

Les enseignants trouvent auprès des ambassa-drices du tri et des animateurs les ressources nécessaires à leurs projets pédagogiques.

Pour marquer l’effort d’engagement des enseignants et récompenser l’implication des enfants dans cette démarche, la Communauté de com-munes projette de programmer une grande journée de restitution du tra-vail des classes participantes. Avec l’aide du CPIE d’Aix, des prestatai-res et des collectivités partenaires (Conseil général du Var pour le trans-

port, la mairie de Saint Maximin pour la logistique et la sécurité, l’Inspec-tion Académique) une journée sera organisée au Jardin de l’Enclos. Les enfants et leurs enseignants pré-senteront les projets réalisés autour du tri avec des stands thématiques. Un spectacle clôturera la manifesta-tion. La date définitive sera commu-niquée dans une prochaine édition.

le compostage est lancé en même temps que la mise à disposition par la Communauté de composteurs individuels pour les particuliers.

N° 13 • Porte du Var | 13

Page 14: Porte du Var n°13

Horaires des déchetteriesÉté Hiver

Matin

Après-midi 14h00-17h00 13h30-16h30

8h00 - 12h00

Collecte et traitement des déchets

La Communauté de communes a saisi l’opportunité du renouvellement des contrats pour opti-miser le service. Explications de texte avec le Vice-président en charge de la compétence.

Il faut savoir que l’exercice de la compétence des déchets est le poste budgétaire le plus élevé pour la Communauté de communes (4M d’€). Il faut rappeler aussi que depuis 2006, date à laquelle nous avons pris à notre compte la gestion de cette compé-tence, la volonté des élus a été de mettre en place une chaîne de traitement globale des déchets, d’optimiser et de développer le ser-vice aux usagers. Nous avons donc construit des équipements (déchetteries principale et relais, centre de transfert) pour améliorer la collecte. Nous avons également mis en place des services supplémentaires et développé des actions de proximité. Tout cela afin de rendre le meilleur service au meilleur coût. Nous avions défini comme autre levier d’ac-tion l’allotissement des contrats (5 au lieu de 2) qui nous liaient aux prestataires qui exécutent le service pour la Communauté.

Quelles étaient les attentes des élus ?

Quel intérêt pour la Communauté ? Cela se traduit comment au final ?

Après la construction des déchette-ries relais dans les communes, per-mettant d’améliorer la collecte des déchets non ménagers, la sécurité des sites fait désormais partie des priorités. Ayant subies des dégrada-tions et des vols à plusieurs reprises, les communes et le prestataire ont décidé d’installer des caméras de surveillance dans les déchetteries. Elles sont déjà en place au Plan d’Aups et bientôt à Saint-Maximin et à Pourrières. Ces dispositifs permet-tront également d’endiguer l’incivis-me de certains usagers indélicats qui déversent des déchets aux abords. Nous rappelons que ces agissements sont passibles de lourdes amendes Ces installations viennent renforcer

Déchetteries : sécurité et qualitéles contrôles qu’effectue réguliè-rement un agent sur les sites de la Communauté de communes. Cela permet de vérifier le bon fonction-nement des déchetteries et surtout que la sécurité soit assurée pour recevoir au mieux les usagers et leur offrir le meilleur service possible.

www.porteduvar.fr/dechets_reglement_de-chetterie.htm

Pour contacter le service

04 94 69 69 75

Je dirai avant tout quel intérêt pour l’usa-ger et pour le territoire. Car notre prio-rité est l’usager et notre perspective est la préservation de notre environnement. Dans le premier cas, renégocier les mar-chés, avait pour objectif d’obtenir un

En décembre 2010 nous avons passé le nouveau contrat pour la gestion des déchetteries, le transport et le traitement des déchets. C’est le groupe Pizzorno qui l’a remporté. Depuis le 1er janvier 2011 les nouveaux contrats pour la collecte des

Sébastien BourlinVice-président

meilleur prix de prestation en faisant jouer la concurrence. De plus, nous avons al-loti les marchés, c’est-à-dire distingué les différentes prestations les unes des autres, permettant ainsi de définir très précisément chaque besoin et nos attentes envers les prestataires. Cela nous permettait aussi d’inclure les exigences et les évolutions de la législation, tout comme les nouveaux dis-positifs que nous avons mis ou mettrons en place. Dans le second cas, la préservation de notre environnement dépend des solutions techniques que nous mettons en œuvre pour traiter et éliminer nos déchets. Et cela pas seulement dans l’immédiat mais dans une perspective à long terme. Donc là encore, renégocier ces marchés nous a permis d’y inclure notre vision pour l’avenir, ce que nous estimons être nécessaire ou incontournable pour faire face, aujourd’hui et demain, à ce que nous produisons comme déchets.

déchets, des Points d’Apport Volontaires de tri (PAV), sont entrés en vigueur. Ils in-cluent la collecte des colonnes enterrées à un prix inférieur à terme pour les ordures ménagères. Si nous avons toujours le même prestataire qu’avant, les coûts sont plus bas et de nouveaux services sont compris. Citons : - Gestion des déchetteries : mise en place de nouvelles filières bois traité et non traités; de la vidéo surveillance; de caissons de récupé-ration d’objets réutilisables.- Le traitement : deux sites d’évacuation. Le Balançan ( GPE au Cannet des Maures) et la Malespine (SEMAG à Gardanne). 50 % des volumes dans chaque. Gardanne étant moins loin, avec en plus un prix plus bas, cela réduit les coûts et la pollution liée au transport.- Le transport : facturation au kilomètre pour l’évacuation des encombrants et pour les ordures ménagères. Baisse des coûts avec la proximité de Gardanne.- La collecte : sécurisation des tournées (pour le personnel et les usagers), suivi GPS des camions et vérification des collectes, suivi des anomalies de collecte directement par la communauté (via logiciel).- PAV : mise en service et collecte (dont nouvelles colonnes enterrées avec les ordures ménagères).

14 | Porte du Var • N° 13

Page 15: Porte du Var n°13

Les conteneurs enterrésentrent en ville

Consciente des efforts d’investis-sement que cela peut représenter pour une commune de mettre en œuvre un programme de colon-nes enterrées ou semi-enterrées, la Communauté a mis en place un fonds de concours spécialement destiné à cet effet. Il permet à la fois d’inciter les municipalités à réaliser ces équipements mais aussi de rationaliser les coût de génie civil et de planifier de façon cohérente les implantations. Ainsi il a été décidé que les communes devront présenter un programme pluriannuel présentant les sites qu’elles désirent équiper. La Communauté, après validation,

L’amélioration du service de traite-ment des déchets passe aussi par la modernisation des dispositifs de collecte. Après la mise en place des contrats de services (voir article p. 14), l’augmentation du tri des emballages ménagers est un des autres leviers d’optimisation. L’ins-tallation des conteneurs enterrés pour le tri en est l’illustration la plus remarquable. Ces nouveaux points d’apport volontaire, discrets par leur intégration dans la paysage urbain,

Aider les communes à s’équiperversera à la commune membre une somme pour la réalisation des tra-vaux de terrassement permettant de recevoir les colonnes. Ces dernières sont achetées par la Communauté de communes, livrées et installées sur le site par le fournisseur. Les montants ont été fixés à 1850 € par colonne enterrée et 1280 € par colonne semi-enterrée. Chaque point de collecte pourra être équipé, selon la configuration souhaitée par la commune, de colonnes pour le tri et/ou pour les ordures ménagères. Ces dernières entreront en service dès que leur nombre sera suffisant pour assurer une tournée complète.

Saint-Maximin et Ollières ont inauguré le programme d’implantation de conteneurs enterrés dans les centres-ville que la Communauté de commu-nes souhaite réaliser, en collaboration étroite avec les communes, au cours des prochaines années.

permettant de placer des colonnes de plus grande capacité (5 m3) au plus près des habitants des centres-villes. C’est dans cette perspective que la Communauté renforce son action pour l’implantation de tels dispositifs dans les communes. Après le site test du Saint-Pilon en 2009, les communes d’Ollières et de Saint-Maximin ont proposé des lieux encore plus centraux. Sur la place du Château pour la première et sur le parking du Souvenir Français pour

Ce nouvel équipement remplace l’ancien Point d’Apport Volontaire uti-lisant des colonnes aériennes sur la place centrale du village. Il s’in-tègre mieux au paysage et dessert les habitants du centre ancien mais aussi des quartiers résidentiels proches. En retrait de la route, il permet d’effectuer son tri en toute sécurité.

la seconde, à la faveur des travaux d’aménagements. Un programme pluriannuel a été établi par chaque commune et après validation par la Communauté, les implantations devraient se poursuivre en 2011.

Ces nouveaux points sont aussi équipés pour la collecte des or-dures ménagères. Elle n’est pas activée pour l’instant, le nombre de colonnes à collecter n’étant pas en-core suffisant pour mettre en place une tournée complète. Le seuil de démarrage sera rapidement atteint aux vues des projets présentés par les communes. À Pourcieux par exemple, c’est toute la commune qui devrait passer à ce dispositif. Au programme dès 2011, le Plan d’Aups, Pourrières, Rougiers et à Nans-les-Pins. La communication de proximité sera renforcée pour ac-compagner ce qui constitue un bou-leversement des habitudes pour les usagers. Au final, au-delà des ”per-formances” du système, c’est une meilleure qualité de vie qui est visée.

N° 13 • Porte du Var | 15

Page 16: Porte du Var n°13

Part des familles 50 € / élève

Opérateur de second rang pour le Conseil général du Var, la Com-munauté de communes s’emploie à favoriser l’usage des transports scolaires. Des aides aux familles des élèves des collèges et des lycées sont proposées depuis 2004 (Voir encadré). Pour faciliter encore la mo-bilité des jeunes désirant poursuivre leur cursus au-delà du bac, et pour accompagner l’effort du Conseil général en matière de transports, les élus ont décidé d’augmen-ter l’aide attribuée aux étudiants.

Jusqu’alors, les étudiants faisant des études supérieures dans les universités de la région payaient leur titres de transport directement auprès du transporteur. Avec l’aide du Conseil général du Var, le coût de ces transports était ramené à 100 € par trimestre. Et la Com-munauté de communes rajoutait une aide de 120 €, attribuée en fin d’année pour 3 trimestres achetés.

Ce qui change, c’est que désor-mais, l’aide de la Communauté de communes passe à 50 € par tri-mestre et que cette aide est accor-dée, non plus en fin d’année, mais à chaque trimestre ”consommé”. Cette aide financière sera versée directement aux étudiants sur pré-sentation des titres de transport et des justificatifs de scolarité.

Jusqu’alors réservée aux seuls étu-diants scolarisés en études supérieu-res, le dispositif est élargi aux jeunes qui suivent une formation rémunérée ou non. Sont donc éligibles à l’aide les étudiants en apprentissage ou en alternance. Seules conditions exigées, habiter le territoire commu-nautaire, être âgé de - de 26 ans, être inscrit dans un établissement universitaire, un centre de forma-tion ou une entreprise (les justificatifs seront demandés : certificats, attestation...).

Pour les collégiens et les lycéens, la participation aux frais de transports scolaires a été fixée par le Conseil général du Var à 85 € par élève. L’aide de la Communauté de communes est de 35 € par élève. Il reste à la charge des familles 50 € par élève.

Les Transports scolaires2010-2011

1 année universitaire = 150 jours, soit 2 € jour / trajet

il reste à payer par l’étudiant

Coût transport par trimestre = 100 € (300 € / an)

De nouveaux bénéficiaires

Infos pratiques

avec l’aide de la Communauté de communes

Étudiants, formation continue ou alternance

50 € par trimestre

Le trajet à 1€ par jour de scolarité

Depuis 2004, dans le cadre de sa compétence transports scolaires, la Communauté de communes aide les familles. Cette année encore, elle a décidé d’augmenter l’aide accordée aux étudiants utilisant les transports en remboursant une partie de leurs frais.

1er Trimestre50 € / étudiant

2e Trimestre50 € / étudiant

3e Trimestre50 € / étudiant

1 € / jour / trajet

+

=

Collège et lycée

Part Communauté 35 € / élève

85 € / élève

© Varlib

© Varlib

04 94 69 69 75

www.varlib.fr

16 | Porte du Var • N° 13

Page 17: Porte du Var n°13

Pour accompagner le dynamisme démographique sans précédent (24 nais-sances en 2009) de la commune du Plan d’Aups ces dernières années, la Communauté de communes investit dans les équipements assurant le meilleur service aux populations.

Pour répondre aux besoins des parents, la Communauté de com-munes a décidé d’augmenter de 5 places la capacité d’accueil de la crèche construite en 2004. Ainsi un nouvel agrément a été sollicité auprès du Conseil général permettant de passer de 14 places à 19 places.

Afin de permettre l’accueil des en-fants dans de bonnes conditions, des travaux d’extension de la struc-ture ont été programmés. Grâce à la mise à disposition par la mairie du Plan d’Aups d’un local de 40 m2,

attenant à la crèche, l’agrandisse-ment a pu être mené à bien. Il s’ins-crit au cœur du projet communal de centre multi-générationnel sur ce site : bibliothèque, résidence pour personnes âgées, atelier musical.

Pour améliorer encore la qualité d’accueil et le bien-être des enfants, ainsi que les conditions de travail du personnel, c’est un réaména-gement complet de la crèche qui a été proposé par le cabinet CLD Architecture, missionné à cet effet. Ce projet a nécessité une enve-

loppe budgétaire de 135 000 € dont 50 % financés par la Caisse d’Allocation Familiale dans le cadre du Contrat Enfance 2010-2013.

Les travaux ont été réalisés durant l’été, en profitant de la fermeture de la structure pendant le mois d’août, pour éviter de pénali-ser les familles. Et dès la rentrée de septembre, les enfants, les parents et le personnel ont pu profiter de nouveaux locaux, plus spacieux, mieux équipés pour de meilleurs moments de douceur et d’éveil.

5 places de plus à Leï Caganis

Avec une superficie d’environ 40 m2 supplémentaires mise à disposition, la crèche dispose maintenant d’un grand dortoir servant aussi aux ateliers de psychomotricité, d’une salle d’activités manuelles et artistiques, d’une salle de vie spacieuse avec un coin repas adapté. Le personnel bénéficie d’un espace réservé et plus fonctionnel.

N° 13 • Porte du Var | 17

Page 18: Porte du Var n°13

http://maisonenfance.fr

Une collaboration réussie

L’association la Maison de l’Enfance Sainte Baume qui gère les crèches communautaires affiche une belle réussite. Elle offre aux parents et aux enfants une qualité d’accueil et de services qui correspond pleinement à la politique Petite Enfance de la Communauté de communes.

L’accueil et l’éveil de l’enfant sont la raison d’être de l’associa-tion « la Maison de l’Enfance ». Depuis près de 30 ans sous l’im-pulsion de son Président, Francis Barrau et de sa directrice, Hélène Henri, l’association n’a de cesse de développer ses compétences. Gestionnaire d’une seule crèche à ses débuts, elle prend en charge 3 autres structures en 2004 grâce à la mise en œuvre de la compétence petite enfance au niveau commu-nautaire. Partenaire incontournable de la Communauté de communes, La Maison de l’Enfance assure aujourd’hui la gestion des 7 structu-res multi-accueil communautaires. L’exploitation de ce service public s’effectue depuis 2007 et pour une durée de 7 années, dans le cadre d’une délégation de service public. Mais la mission de l’association va bien au-delà de la gestion des crèches et de la mise en place d’activités éducatives et pédago-giques. La recherche constante de la qualité d’accueil exige une adaptation et une remise en cause permanente des professionnels y travaillant. Les valeurs d’ouverture et de respect des diversités socia-les et culturelles sous-tendent cha-cune des actions de l’association.

La relation parents-enfants-profes-sionnels, indispensable à un accueil de qualité, est mise à l’honneur tant au niveau des Conseils locaux de gestion, que de l’atelier Parents-enfants et des nombreuses mani-festations et réunions d’information organisées. C’est dans ce souci de qualité que le taux d’encadrement des crèches du territoire a été fixé par les élus pour une qualité de services optimale. Soit de 1 adulte

04 94 59 43 80

Les taux d’occupation pour 2010 sont en cours d’étude et ils démontrent déjà une augmentation globale de fréquentation de toutes les structures.

160 salariés219 places disponibles491 enfants accueillis en septembre 2010 (soient 456 familles concernées)103 assistantes maternelles pour 310 agré-ments1 148 771 € budget 2009 alloué au fonc-tionnement des structures

EN QUELQUES CHIFFRES

Rougiers

Saint-Maximin40 placesTaux remplissage 200989,97 %

40 placesTaux remplissage 200986,54 %

41 placesTaux remplissage 200977,80 %

14 placesTaux remplissage 200986,67 %

19 placesTaux remplissage 200994,82 %

40 placesTaux remplissage 200983,90 %

25 placesTaux remplissage 200983,93 %

Plan d’Aups

Pourrières

Nans-les-Pins

pour 4 enfants qui ne marchent pas, 1 adulte pour 6 enfants qui mar-chent (notez la réglementation préconise 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent).

Pour les repas, les produits frais provenant de producteurs locaux sont privilégiés. Toutes les semaines, un repas complet est confectionné avec des produits bio. L’équilibre alimentaire et l’apprentissage du goût des plus jeunes guident le choix des menus qui se veulent variés et diététiques. De plus, tous les œufs et les produits laitiers servis sont issus de l’agriculture biologique.

Ce travail en étroite collaboration avec la Communauté de communes permet d’offrir aux enfants des lieux d’accueil adaptés favorisant le dé-veloppement de leur personnalité et l’exploration de leur environnement. Forte de ce bilan, la Communauté de communes travaille actuellement sur plusieurs projets. Le rempla-cement de la crèche modulaire de Pourrières par un bâtiment « durable » de 50 places, l’agrandissement de la crèche de Nans-les-Pins pour le Relais Assistantes Maternelles et la création d’un atelier créatif pour la crèche de Rougiers. L’ob-jectif visé est que la meilleure offre d’accueil puisse être proposée aux parents de toutes les commu-nes du territoire communautaire.

18 | Porte du Var • N° 13

Page 19: Porte du Var n°13

www.missionlocale-ohv.fr

C‘est toujours entouré d’une équipe dynamique et motivée conduite par Aurélie Agnel, que le président Jean-Pierre Maurin poursuit les missions d’insertion et d’accom-pagnement des jeunes dans le milieu professionnel. Avec l’appui des collectivités locales, les 4 an-tennes (Barjols, Brignoles, Vinon, Saint-Maximin) permettent, dans 54 communes, d’offrir aux jeunes de 16 à 25 ans des moyens pour accéder au monde de l’entreprise. Ateliers, rencontres, visites, accom-pagnements, conseils, orientations, formations sont autant d’opportu-nités de réussir ce passage délicat.

De nouveaux locauxDepuis la rentrée dernière, le siège de la Mission locale s’est rapproché du Pôle Emploi (Quartier le Plan à Brignoles) pour, à la fois plus de confort de travail du personnel et de qualité d’accueil des jeunes, mais aussi pour être plus proches des possibilités d’accession à l’emploi. Une refonte des moyens qui s’accompagne également de la mise en ligne d’un nouveau site internet, plus fonctionnel.

Place Jean Mermoz, 83 470 Lundi : de 13 h 30 à 17 h 30 Du mardi au jeudi : de 9 h 00 à 13 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 Vendredi : de 9 h 00 à 13 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30

04 94 59 43 80

Antenne Saint-Maximin

Aide à la création d’entreprise

En 2010, plus de 100 créateurs rencontrés15 entreprises aidées, 10 créations et 5 transmissions d’activité

15 emplois créés

44 400 E de Prêts d’Honneur accordés par Var Initiative

39 000 E de Prêt NACRE

32 000 E de Prêts à la Création d’Entreprise

417 500 E de prêts accordés par les banques partenaires

Tous les mardis sur rdvSiège de la Communauté

6 rue des Poilus83 470 Saint-Maximin

www.var-initiative.fr

La plate-forme d’aide aux créa-teurs d’entreprise ou aux repre-neurs d’activités existantes n’a pas chômé cette année encore. Malgré un contexte général difficile, le dynamisme économique du terri-toire reste un facteur rassurant pour l’initiative locale. Pour preuve, on dénombre en 2010 une dizaine de créations. À Saint-Maximin, coeur économique du territoire, on peut citer 2 nouveaux salons de coiffure et 2 nouvelles boutiques (prêt-à-porter et chaussures). L’activité arti-sanale n’est pas en reste avec deux reprises : une de vente et pose de menuiserie et une autre d’un garage

moto. Dans le domaine du service a été créée une nouvelle activité de messagerie. La continuité est assurée avec la reprise d’un multi services aux entreprises et d’une activité de taxi. À Pourrières, c’est un vieux métier de maréchal-ferrant qui renaît. Grâce à ces dispositifs, des commerces de proximité si importants pour la vie des villages peuvent durer, comme à Pourières avec la reprise d’une boulangerie et à Rougiers avec celle d’une épicerie. 04 94 91 02 02

Permanences

N° 13 • Porte du Var | 19

Page 20: Porte du Var n°13

tél. : 04 94 37 21 41

tél. : 04 94 78 02 33

tél. : 04 42 04 50 10

tél. : 04 94 78 02 05

tél. : 04 98 05 11 70

tél. : 04 98 05 93 30

tél. : 04 94 72 93 00

Nans-les-Pins

ollières

Plan d’aups

Pourcieux

Pourrières

rougiers

Saint-Maximinwww.porteduvar.frToute l’information pratique de la Communauté de communes en ligne

V o S M a I r I e S

Afin de lutter contre les risques de pollution des nappes phréatiques et pour préserver les ressources naturelles, la Communauté lance une campagne d’aide pour la mise aux normes de votre installation.

Votre installation d’assainissement est antérieure à 1996 et vous ne serez pas raccordé au réseau d’assainissement collectif de votre commune ?

Vous êtes propriétaire1

Contactez le service ANC de la Communauté de communes au 04 94 69 69 75 et fixez un rdv (de préférence le jeudi).

2 Prenez rendez-vous

4 Le service ANC de la Communauté de communes vous aide au montage de votre dossier.

5 En cours d’année votre dossier sera envoyé pour ins-truction à l’Agence de l’Eau RHÔNE MÉDITERRANÉE-CORSE*.* Aide octroyée sous réserve de la réception d’une quantité suffisante de dossier et sous les conditions fixées par l’Agence de l’Eau.

6 Après accord de la Commission d’agrément, vous pourrez commencer votre réhabilitation. L’aide vous sera versée à l’achève-ment de vos travaux.

Vous pourrez bénéficier d’une aide forfaitaire globale d’un montant de 2600 € pour les études et les travaux.

3 Si vous êtes éligible

Testé sur la commune de Pourrières en 2010, le dis-positif visant à inciter les propriétaires à effecteur les travaux de remise en état de leur installation d’assai-nissement non collectif a été étendu à l’ensemble du ter-ritoire communautaire (Les communes concernées par le dispositif sont Pourrières, Pourcieux, Nans-les-Pins, Plan d’Aups, Rougiers, Saint-Maximin).

Pour permettre aux clients de se déplacer plus facilement entre les différents pôles commerciaux de la ville, l’Associa-tion des commerçants a mis en place une navette gratuite en partenariat avec la municipalité et le magasin SuperU. Elle assure les liaisons entre le centre-ville et les zones com-merciales de Cap Sainte-Baume et de la Laouve. Une ac-tion de dynamisation de l’activité commerciale qui s’inscrit dans le cadre du Fonds d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) initié par la municipalité.

Du mardi au samedi, de 15 h à 17 h Points de ramassage : une navette environ tous les 1/4 d’heure- Cap Sainte-Baume parking du magasin U culture, - La Laouve près du salon de coiffure Camille Albane/Général d’Optique- Place Malherbe en centre-ville.

Assainissement non collectif

20 | Porte du Var • N° 13