Pomme de terre hebdo - cnipt.fr · de France des saveurs”, les principales régions ... avec des...

4
Pomme de terre hebdo LE JOURNAL DE LA POMME DE TERRE- n° 1186 - 13 avril 2018 Communication collective Fraîcheur et saveurs pour la communication sur les primeurs Commerce extérieur Poursuite de la bonne dynamique à l’export Marchés Attention à l’appellation de Primeur À DéCOUVRIR DOSSIER DU MOIS 4 3 1-2 Réponses aux questions lors de la Convention anniversaire des 40 ans du CNIPT En savoir plus sur cnipt.fr en œuvre dès la mi-mai, avec un dispositif de parrainage. Depuis la campagne 2016, la com- munication publicitaire sur les primeurs a en effet basculé du média radio au média TV, pour être davantage en phase avec la communica- tion générale sur les pommes de terre et pour bénéficier de davantage de visibilité. Les télés- pectateurs retrouveront ainsi le spot des années précédentes : le logo “Primeur de France – fraîchement récoltée” participe à une course en sac pour franchir au plus vite la ligne d’arrivée devant des pommes de terre pri- meurs enthousiastes, synonyme de saisonna- lité et de fraîcheur. Le parrainage se concentre cette année sur une nouvelle émission, à la fois puissante et en affinité avec l’univers culinaire “Petits plats en équilibre” sur TF1. Outre la puis- sance de la chaîne TF1, ce programme présente l’avantage d’une diffusion quotidienne, sur un créneau horaire de consommation : le lundi vers 12h50 et 13h40, du mardi au vendredi vers 11h50 et 13h40 et le samedi vers 11h50. Il bénéficie également de la “caution” culinaire de Laurent Mariotte qui en assure la présentation. Fraîcheur et saveurs pour la communication sur les primeurs Pour la campagne 2018, la communication collective sur les pommes de terre primeurs joue la carte de la continuité, tout en intégrant des nouveautés. Si le coup de projecteur sur le démarrage de saison reste essentiel pour bien lancer la campagne, la communication sera cette année plus soutenue en cœur et en fin de campagne, afin d’accompagner au mieux les différentes régions qui approvisionnent les étals entre mai et mi-août. L a saison des pommes de terre primeurs démarre tout juste et va prendre de l’ampleur dans les prochaines semaines. Comme chaque année, le CNIPT met en œuvre des actions spécifiques à la primeur, en met- tant en avant la saisonnalité du produit, sa fraî- cheur et ses qualités gustatives à travers des recettes printanières. Parrainage de “Petits plats en équilibre” sur TF1 Afin de marquer énergiquement le lancement de la saison, un plan TV conséquent sera mis COMMUNICATION COLLECTIVE (Suite page 2) > Les pommes de terre primeurs vont sponsoriser l’émission “Petits plats en équilibre” sur TF1, du 14 mai au 16 juin 2018.

Transcript of Pomme de terre hebdo - cnipt.fr · de France des saveurs”, les principales régions ... avec des...

Pomme de terre hebdo

L E J O U R N A L D E L A P O M M E D E T E R R E - n ° 1 1 8 6 - 1 3 a v r i l 2 0 1 8

Communication collective

Fraîcheur et saveurs pour la communication sur les primeurs

Commerce extérieur

Poursuite de la bonne dynamique à l’export

Marchés

Attention à l’appellation de Primeur

À découvrir

dossier du mois

4

3

1-2

Réponses aux questions lors de la Convention

anniversaire des 40 ans du CNIPT

En savoir plus sur cnipt.fr

en œuvre dès la mi-mai, avec un dispositif de parrainage. Depuis la campagne 2016, la com-munication publicitaire sur les primeurs a en effet basculé du média radio au média TV, pour être davantage en phase avec la communica-tion générale sur les pommes de terre et pour bénéficier de davantage de visibilité. Les télés-pectateurs retrouveront ainsi le spot des années précédentes : le logo “Primeur de France – fraîchement récoltée” participe à une course en sac pour franchir au plus vite la ligne d’arrivée devant des pommes de terre pri-meurs enthousiastes, synonyme de saisonna-lité et de fraîcheur. Le parrainage se concentre cette année sur une nouvelle émission, à la fois puissante et en affinité avec l’univers culinaire “Petits plats en équilibre” sur TF1. Outre la puis-sance de la chaîne TF1, ce programme présente l’avantage d’une diffusion quotidienne, sur un créneau horaire de consommation : le lundi vers 12h50 et 13h40, du mardi au vendredi vers 11h50 et 13h40 et le samedi vers 11h50. Il bénéficie également de la “caution” culinaire de Laurent Mariotte qui en assure la présentation.

Fraîcheur et saveurs pour la communication sur les primeurs

Pour la campagne 2018, la communication collective sur les pommes de terre primeurs joue la carte de la continuité, tout en intégrant des nouveautés. Si le coup de projecteur sur le démarrage de saison reste essentiel pour bien lancer la campagne, la communication sera cette année plus soutenue en cœur et en fin de campagne, afin d’accompagner au mieux les différentes régions qui approvisionnent les étals entre mai et mi-août.

L a saison des pommes de terre primeurs démarre tout juste et va prendre de l’ampleur dans les prochaines semaines.

Comme chaque année, le CNIPT met en œuvre des actions spécifiques à la primeur, en met-tant en avant la saisonnalité du produit, sa fraî-cheur et ses qualités gustatives à travers des recettes printanières.

Parrainage de “Petits plats en équilibre” sur TF1Afin de marquer énergiquement le lancement de la saison, un plan TV conséquent sera mis

CoMMuniCaTion CoLLeCTive

(Suite page 2)

> Les pommes de terre primeurs vont sponsoriser l’émission “Petits plats en équilibre” sur TF1, du 14 mai au 16 juin 2018.

le journal de la pomme de terren°1186 – 13 avril 2018

2 : Pour les internautes, cliquez sur les liens pour en savoir plus

(Suite de la page 1)Avec un dispositif qui va s’étaler sur cinq semaines, du lundi 14 mai au samedi 18 juin 2018, le spot va ainsi être diffusé 110 fois et permettra de toucher 194 millions de contacts au total, dont 62  millions de contacts parmi les 35-59 ans.

Tour de France des saveurs sur FacebookAutre nouveauté en 2018, la communication sur Facebook  va permettre d’animer l’en-semble de la saison, de manière plus soute-nue que les années passées. Grâce à un “tour de France des saveurs”, les principales régions de production des primeurs seront mises en avant au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché : les îles de Ré et Noirmoutier, la Bre-tagne, puis le Sud-Ouest, le Sud-Est, et enfin la Normandie et l’Alsace. Ainsi, chaque quinzaine entre mi-mai et fin juillet, une même méca-nique d’activation sera reproduite pour cha-cune des six régions : jeu-concours, quiz, recette et contenu humoristique. Le premier post montrera une photo de paysage, les inter-nautes devront deviner de quelle région de production de primeurs il s’agit pour avoir une chance d’y partir en week-end. Les autres posts proposeront respectivement un quiz pour par-tager des informations sur les primeurs (carac-téristiques, saison, etc.), une recette de saison avec des ingrédients typiques de la région, et un contenu amusant sur la primeur. Chaque publication sera médiatisée pour toucher une cible plus large que la seule communauté de

fans, ou/et susciter de l’engagement autour des pommes de terre primeurs.

Sensibilisation des journalistes et blogueursCôté relations avec les médias, les journalistes de la presse généraliste et de la presse spécia-lisée (cuisine, tendances de conso…) ont été sensibilisés dès le mois de mars avec la diffu-sion d’un dossier de presse présentant la fraî-cheur du produit, ses caractéristiques et des recettes. Une diffusion complémentaire est prévue en mai auprès des médias plus réac-tifs. Par ailleurs, dans un objectif de mettre en relation les journalistes avec des profession-nels de la filière, un déjeuner de presse sera organisé courant mai. Le dispositif de rela-tions avec les influenceurs sera complété par une communication auprès des blogueurs culinaires, au mois de juin.

information de la filièreAfin d’informer les opérateurs et les enseignes sur la communication mise en place auprès du grand public sur les pommes de terre primeurs en 2018, une page de publicité est prévue dans plusieurs supports de la presse professionnelle. En piqûre de rappel des informations déjà diffu-sées par e-mail, un courrier va aussi être adressé aux contacts dans les enseignes, comprenant les recommandations interprofessionnelles pour la campagne 2018, les fiches qualité “primeurs” et “balisage”  , le plan de communication ainsi que le dossier de presse. n

Carole Blandin - CniPT

Rappel sur les recommandations interprofessionnelles pour la campagne 2018Le CNIPT émet des recommandations afin de structurer le marché des pommes de terre de primeur et le différencier de celui de la conservation (ancienne ou “nouvelle récolte”). Ces recommanda-tions, si elles sont suivies, auront également l’objectif d’améliorer la gestion du produit tout au long de la chaîne logistique et la visibilité de l’offre en magasin. Elles concernent la nature des produits (primeur, conservation, conservation “nouvelle récolte”), leur présence sur le marché et le calen-drier prévisionnel des récoltes. Des recommandations ont également été reconduites concernant l’emballage, le conditionnement ainsi que la chaîne logistique. Retrouvez le détail de ces recom-mandations dans Pomme de terre Hebdo du 23 mars 2018.

> Les 6 principales régions de production de primeurs seront mises en avant chacune leur tour sur Facebook, de mai à juillet.

le journal de la pomme de terre n°1186 – 13 avril 2018

3 : Pour les internautes, cliquez sur les liens pour en savoir plus

Du 24 au 26 avrilMedfel, le rendez-vous d’affaires des fruits et légumes de la MéditerranéePerpignan (Pyrénées-Orientales)www.medfel.com 

Les 3 et 4 maiCongrès europatatBruxelles (Belgique)www.europatatcongress.eu

Du 27 au 31 mai10e WorldPotatoCongressCusco (Pérou)www.worldpotatocongress2018-alap.org

Les 7 et 8 juin

Congrès de FedepomNantes (Loire-Atlantique)www.fedepom.fr

Du 8 au 10 juinTerres en Fête Arras (Pas-de-Calais)www.terres-en-fete.com

AgendAPoursuite de la bonne dynamique à l’export

BiLan du CoMMeRCe exTéRieuR FRançaiS en FévRieR 2018

e n février 2018, les exportations françaises sont légèrement en recul en volume avec

180 711 t, soit -2 % par rapport à février 2017. Cette évolution est, cependant, à interpréter avec prudence au vu des dynamiques impor-tantes qui se poursuivent vers certaines desti-nations.En effet, les ventes s’améliorent à nouveau vers l’Italie (+15 %), grâce à la qualité de l’offre française supérieure à celle des concurrents (notamment des Allemands), et au maintien d’un niveau de compétitivité sur les prix.La France poursuit aussi son envol vers les pays de l’Europe de l’Est, avec une croissance des ventes de 115 %. La France –  avec 18 690 t exportées vers ces destinations  – atteint un niveau historique, en proposant des offres de qualité sur des variétés à chair ferme (dont l’offre est excédentaire sur le marché inté-rieur) et sur des variétés dites polyvalentes. Dans le reste du monde, la France continue à développer ses ventes vers les états de la

péninsule Arabique (+342  %), avec près de 2 000 t. Les ventes vers la Côte d’Ivoire repré-sentent 290 t (+353 %).La baisse des ventes au global s’explique en partie par la baisse des flux pour alimenter l’industrie belge (-10 527  t vs février 2017). Dans le même temps, les volumes exportés ont baissé vers le Portugal (31  %) et le Royaume-Uni (45  %) qui continue à réduire ses approvisionnements toutes destinations (-37 % en janvier 2018).La saison devrait être plus tardive en matière d’exportations françaises, notamment vers les pays de l’Europe de l’Est. Cependant, l’offre française de première qualité se raréfie, ce qui pourrait impacter les flux en direction de l’Eu-rope du Sud notamment. En cumul, depuis le début de la campagne en cours, les ventes françaises atteignent 1 mil-lion de tonnes (+15 %), soit un niveau jamais atteint depuis la campagne 2012-2013. n

ali Karacoban

états généraux de l’alimentation

Le projet de loi le 22 mai à l’assemblée nationaleLe projet de loi pour « l’équilibre des rela-tions commerciales dans le secteur agri-cole et alimentaire et une alimentationsaine et durable »  issu des états géné-raux de l’alimentation sera discuté à partir du 22  mai à l’Assemblée nationale. Le texte a déjà été examiné les 28 et 29 mars par la Commission du développement

durable de l’Assemblée, et le sera les 11, 17, 18 et 19  avril par la Commission des affaires économiques.

Production

Baisse des prix agricoles en février 2018En février 2018, les prix agricoles à la production diminuent de 1,8  % sur un an (après -1,7 % en janvier), indique l’In-see. Les prix des légumes frais reculent

en breF…

de 23  % sur un an, notamment du fait des baisses de prix de 20,1  % pour les endives, de 38,1 % pour les salades et de 42,7 % pour les poireaux. À l’inverse, les prix des fruits frais accélèrent (+21,3  % sur un an en février après +15,5  % en janvier), tirés à la hausse par ceux des kiwis (+44,7  % sur un an), des pommes (+20,2 %) et des poires (+8,8 %). Le prix des pommes de terre est stable sur un mois, mais en recul de 31,7 % par rap-port à février 2017.

Exportations françaises (en tonnes) en février 2018

(1) Bulgarie, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Croatie.(2) émirats arabes unis, Oman, Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Bahreïn. Source : CNIPT d’après Douanes françaises

février 2016février 2014 février 2015 février 2017 février 2018evol. fév. 2018 /

fév. 2017

Espagne 56 029 57 771 66 947 68 239 67 394 - 1 %Italie 42 583 36 999 39 688 29 450 33 763 + 15 %Belgique 20 257 27 482 22 048 36 263 25 736 - 29 %Portugal 19 178 14 094 16 291 20 996 14 420 - 31 %Allemagne 6 720 5 137 4 276 5 745 5 944 + 3 %Royaume-Uni 4 795 4 347 3 913 4 042 2 213 - 45 %Pays-Bas 2 895 2 330 2 353 3 408 4 406 + 29 %Grèce 3 343 6 652 3 691 2 554 1 789 - 30 %Europe de l’Est (1) 18 104 14 345 15 230 8 705 18 690 + 115 %Autres 8 651 8 293 7 163 4 961 6 356 + 28 %Dont états péninsule Arabique (2) 925 3 801 1 483 441 1 949 + 342 %

Total campagne 182 555 177 450 181 600 184 363 180 711 - 2 %

le journal de la pomme de terren°1186 – 13 avril 2018

4 : Pour les internautes, cliquez sur les liens pour en savoir plus

attention à l’appellation de PrimeurSur le marché intérieur, la tendance est peu évolutive. Les premiers lots de pommes de terre de primeur de France font leur apparition. Des lots en provenance d’Israël sont commercialisés sur le marché des primeurs alors qu’il s’agit surtout de produits matures. Les défauts relevés en magasins par l’équipe Qualité du CNIPT, sont nombreux : calibrage, étiquetage, balisage et défauts liés à l’aspect du produit. Le manque d’anticipa-tion et de personnel en rayons n’aident pas à améliorer l’attractivité de l’offre auprès du consommateur…Sur le plan des cultures, la Beauce démarre timidement ses emblavements pour un positionnement en « Nouvelle récolte ». Dans le bassin primeurs du Sud-Ouest, les embla-vements subissent un retard en raison des conditions cli-matiques. Dans les autres bassins primeurs, le calendrier des récoltes est, à ce stade, conforme au prévisionnel.Les exportations françaises se poursuivent vers l’Europe du Sud, de l’Est et les pays du Moyen-Orient.

Conjoncture ue (sources : CNIPT/Business France/WPM)En Espagne, les pommes de terre précoces de la région de Murcie devraient être présentes sur le marché dès la mi-mai. Les bassins de production situés dans les régions de Cadix, Malaga et Séville pourraient être affectés, tant sur le plan de la qualité que du rendement, à cause des fortes précipitations des dernières semaines. En Alle-magne, il reste des quantités importantes en conserva-tion avec une qualité hétérogène. Des enseignes, comme Lidl, ont démarré la commercialisation de pri-meurs bio en provenance d’égypte. Au Portugal, les plantations de primeurs dans la région du Centre ont été retardées de deux semaines à cause du temps pluvieux, bien qu’elles soient terminées dans les régions du Sud (Ribatejo et Montijo).

N.B. : entre parenthèses, la tendance du marché.

LES MARCHéS PHYSIQUESLES MARCHéS PHYSIQUES

Cotations marchés étrangers En €/tonne

LES MARCHéS À TERME

Belgique (Fiwap/PCA) - Semaine 15 Grande-Bretagne (Cours BPC) - Semaine 14

Bintje tout venant 35 mm + fritable vrac 20-30 (=) Prix moyen production nc.

Cotation VTA (Verenigde Telers Akkerbouw) - Semaine 15

Destination industrie frites : tout-venant, vrac, fritable, départ, 40 mm + nc. Var export 45 mm +, en sac nc.

Cotations France (RNM) En €/tonne

Marché français - Stade expédition - Semaine 14

Export - Stade expédition - Semaine 14

Rungis - Semaine 14

Marché français Bio - Stade expédition - Semaine 14

Industrie - Semaine 14

Variétés de consommation courantes Bintje France non lavée cat. II 40-75 mm filet 25 kg 95 (=) Div. var. cons France lavée cat. I 40-75 mm filet 10 kg 170 (=) Agata France lavée cat. I 50-75 mm carton 12,5 kg 345 (=) Bintje France non lavée cat.II 60-75mm filet 25kg consommation 140 (=)

Variétés à chair ferme Charlotte France lavée cat. I + 35 mm carton 12,5 kg 430 (=) Rouge France lavée cat. I + 35mm filet 2,5 kg 380 (=)

Agata France lavable cat.I +45mm sac 1tonne nc.Agata France lavable cat.I 40-70mm sac 1tonne 130 (T)Div.var.cons France lavable cat.I +45mm sac 1tonne nc.Div.var.cons France lavable cat.I 40-70mm sac 1tonne 100 (=)Div. var. cons France non lavée cat. II 50-75 mm sac 20 kg 65 (T)Rouge France non lavée cat. II 50-75 mm sac 20 kg 60 (T)

Charlotte France cat. I carton 12,5 kg 600 (=) Div. var. cons France lavée cat. I 40-70 mm sac 10 kg 270 (=) Div. var. cons France non lavée cat. I 40-70 mm sac 10 kg 220 (=)

Chair ferme France biologique 830 (V) Chair normale France biologique 790 (V)

Bintje Bassin Nord non lavée + 35 mm fritable 20 (=) Div. var. cons. Bassin Nord non lavée, tout venant 35 mm et + fritable 45 (=)

04/04/18 09/04/1805/04/18 06/04/18

Eurex Francfort (€/t) Bintje, Agria et var. apparentées pour transfo, 40 mm, min 60 % 50 mm +

Avril 2018 59 60 59 59Juin 2018 82 80 84 87Avril 2019 149 148 148 150

Editeur CNIPT43-45 rue de Naples75008 ParisTél : 01 44 69 42 10 Fax : 01 44 69 42 11

Directrice de publication Rédactrice en chef : Florence Rossillion

Prix du numéro : 2 €Abonnement 1 an : 53 €

Impression-Routage : Rivet Presse Edition 24, rue Claude-Henri Gorceix 87022 Limoges Cedex 9

Conception graphique : Aymeric Ferry

Dépôt légal : à parutionISSN n° 0991-3351