Points Cardinaux

6
1 Contact : Benoît GRENECHE 02 35 15 35 87 ou 06 18 42 54 98 www.lebanquetmusical.fr LE BANQUET MUSICAL Ensemble vocal

description

Programme du banquet Musical

Transcript of Points Cardinaux

1

Contact : Benoît GRENECHE02 35 15 35 87 ou 06 18 42 54 98w w w. l e b a n q u e t m u s i c a l . f r

LE BANQUET MUSICALEnsemble vocal

32

L e B a n q u e t M u s i c a l

Créé en 1995, le Banquet Musical réunit des musiciens, chanteurs amateurs et instrumentistes professionnels, animés par la même passion de la musique de la Renaissance et de la période baroque. À géométrie variable, il aborde aussi bien la musique a cappella, pour ensemble vocal de 4 à 16 voix que le répertoire accompagné d’instruments anciens.

Il a présenté des programmes variés : « Marot et ses musiciens », « Airs pour le luth de Dowland et danses de Holborne », « Vêpres à Venise de Monteverdi », « Cantates et motets de Bach », « Ensaladas du Siècle d’Or espagnol », « Chansons parisiennes du XVIe siècle », « L’homme armé et autres cantus firmus de Peñalosa », « Les servantes de Dieu, motets et pièces en plain-chant de Guillaume-Gabriel Nivers », « Lamentations de Victoria et Tallis pour les jeudi et vendredi saints ».

Le Banquet Musical a été accueilli par de nombreux organisateurs de concerts, notamment en Haute-Normandie : le Théâtre de l’Écharde et le Théâtre des Deux-Rives (Rouen), la Ville du Havre, le Festival Voix de Fête (Rouen), les Rencontres en Pays de Bray, le Festival de Musique ancienne de Dieppe, l’Été en Bord de Seine, les Ballades en Risle-Charentonne, la Route des Abbayes normandes, la cathédrale Notre-Dame de Rouen.

Le Banquet Musical a également effectué des tournées hors de Normandie :Touraine (Tours, Azay-le-Rideau), Bretagne et Basse-Normandie (Rennes, Le Mont-Saint-Michel), Ardèche (Monclus et Ailhon en 2005, Monclus et Saint-Montan en 2007).

L’Ensemble a enregistré son premier CD en 2005 autour de la messe « L’homme armé » de Francisco de Peñalosa.

3

L e C h e f d e C h œ u r

Benoît Grenèche, chef de Chœur diplômé d'État, entretient depuis longtemps une passion pour la musique vocale et chorale. Son approche est d'abord celle d'un praticien : à l'origL e B a n q u e t M u s i c a l

Créé en 1995, le Banquet Musical réunit des musiciens, chanteurs amateurs et instrumentistes professionnels, animés par la même passion de la musique de la Renaissance et de la période baroque. À géométrie variable, il aborde aussi bien la musique a cappella, pour ensemble vocal de 4 à 16 voix que le répertoire accom-pagné d’instruments anciens.

Il a présenté des programmes variés : « Marot et ses musiciens », « Airs pour le luth de Dowland et danses de Holborne », « Vêpres à Venise de Monteverdi », « Cantates et motets de Bach », « Ensaladas du Siècle d’Or espagnol », « Chansons parisiennes du XVIe siècle », « L’homme armé et autres cantus firmus de Peñalosa », « Les servantes de Dieu, motets et pièces en plain-chant de Guillaume-Gabriel Nivers », « Lamentations de Victoria et Tallis pour les

2

54

P O I N T S C A R D I N A U X

ord, sud, est, ouest. Au-delà de ces 4 mots… des repères, des couleurs, des climats, des lumières, des vents !

« Points cardinaux » est une présentation de quatre climats musicaux de la Renaissance du XVe siècle et de notre temps : motets de Guillaume Dufay, « Lamentations de Jérémie » d’Alexander Agricola, « Prophéties des Sibylles » de Roland de Lassus, motets du XXe siècle. Quatre univers sonores, quatre ambiances : froideur légère des consonances naturelles, chatoiement des chromatismes, densité et coloration des ornementations, acidité ou rondeur des timbres, sensualité des jeux polyphoniques, contraste des modes, tension des dissonances. Quatre univers, quatre mots, ouest, est, sud, nord qui nourrissent l’imaginaire de l’homme, de l’auditeur.

Chacune des parties de « Points cardinaux » est introduite par une pièce identique, le « kyrie » de la messe « Cujusvis toni » (qui signifie dans-le-ton-que-l’on-veut) de Johannes Ockeghem. Un (presque) repère ? Un point cardinal ? Chacun de ces kyrie se fait entendre dans un ton différent, en ré, en mi, en fa ou en sol. Toujours presque semblable…

Ce programme a cappella requiert un effectif de neuf chanteuses et chanteurs (altos, ténors, basses).

N

5

Le Nord

Kyrie – mode de ré, missa Cujusvis toni Johannes OCKEGHEM (1425-1497)Salve Regina Anonyme Ave maris stella Guillaume DUFAY (1400-1474)Audi, benigne, conditor Guillaume DUFAYHostis Herodes impie Guillaume DUFAY

L’Est

Kyrie – mode de Fa, missa Cujusvis toni Johannes OCKEGHEMProphetiæ Sibyllarum Roland de LASSUS (1532-1594)

PrologusSibylla PersicaSibylla SamiaSybilla CumanaSibylla TiburtinaSibylla ErythræaSybilla Agrippa

Le Sud

Kyrie – mode de mi, missa Cujusvis toni Johannes OCKEGHEMLamentationes Jeremiæ Alexander AGRICOLA (1446-1506)

Aleph – Quomodo obtexit caligineBeth – Præcipitavit DominusGhimel – Confregit in furore suoDaleth – Tetendit arcum suumHé – Factus est Dominus

L’Ouest

Kyrie - mode de Sol, missa Cujusvis toni Johannes OCKEGHEMFuneral Ikos John TAVENER (1944-)Sanctus Urmas SISASK (1960-)Libera me Urmas SISASKBogoroditsé Dievo Alfred SCHNITTKE (1934-)

P O I N T S C A R D I N A U X

Programme prévisionnel susceptible de modificationsDurée : environ 1 h 15

4

6

LE BANQUET MUSICALDirection Benoît Grenèhe

CD de présentation du programme« Points Cardinaux »

Ne peut être vendu