Les points cardinaux de la collection 2006bal musette (Rika Zaraï et Carlos ont fait un malheur),...

16
René et Aline en Islande Gérard et Chantal 8 Rapido au compteur ! Quatre jours inoubliables, la concentration européenne de camping-car. N°7 Automne Hiver 2005 www.rapido-et-vous.fr Les points cardinaux de la collection 2006

Transcript of Les points cardinaux de la collection 2006bal musette (Rika Zaraï et Carlos ont fait un malheur),...

René et Aline en Islande

Gérard et Chantal8 Rapido au compteur !

Quatre jours inoubliables,la concentration européenne

de camping-car.

N°7Automne

Hiver 2005

www.rapido-et-vous.fr

Les points cardinauxde la collection

2006

2

• Le bruit ; on arrive, on s’ins-talle, on parle fort puis on lancel’Ipod qui va nous dérouler deuxcents tubes... Au seul goût dupropriétaire.

• Les odeurs ; quoi de meilleurque de bonnes sardines grilléesau barbecue ? Surtout pour lesvoisins qui ont odeurs et fumée !

• La familiarité ; aussitôt arrivé,on court chez les voisins faireconnaissance pour comparer,évaluer, discuter et les assommerde discours... Par malchance, ilspensaient passer une soirée tran-quilles.

• La curiosité ; sitôt pied-à-terre,on ne peut s’empêcher d’aller

regarder les autres, dehorsdedans, cherchant la faille oùplonger le regard... Au grand damdes occupants troublés dans leurquiétude.

• Le rebelle ; riveté sur uneplace de stationnement de la station balnéaire, bien décidé à ypasser trois jours.

• Le coureur ; s’évertue à dou-bler un autre camping-car quiroule à la même vitesse sur lavoie rapide tandis que, derrière, lafile s’allonge.

• Le grincheux ; sûr de sesdroits et querelleur chaque foisqu’un voisin lui demande un ser-vice.

Évidemment, la liste pourrait s’allonger, disons simplement quecelui qui nuit à son environnementpénalise tous les camping-caristeset celui qui se signale par sonattention aux autres rend service àtous ; usagers, public et profes-sionnels. À la qualité Rapido doitrépondre la qualité des comporte-ments des propriétaires. Nousréussirons ensemble.

L’éthique :Camping-car et vacancesLes 7 pêchés capitauxdu camping-cariste“L’enfer, c’est les autres !”. Cette citation de Jean-Paul Sartrerésume l’opinion générale ; les problèmes viennent d’abord desautres. Dans cette ligne, voici quelques comportements relevéscet été auprès de camping-caristes en vacances. Pour ne blesserpersonne, nous avons choisi le pronom indéfini “on”,naturellement anonyme et irresponsable.

RAPIDO ET VOUS

11, av. Sainte Anne - 44100 NantesDirecteur de la publication : Pierre RousseauRédacteurs en chef : Éric Dubost, Yan Bonnin

Conception Rédaction : Maîtres MotsPhotographies : D.R., Pascal Rebmam,

Camping Car Magazine, le Monde du Camping-CarDépôt légal : avril 2004 - Membre de l’UJJEF

ISSN (en cours) - 25 000 exemplaires.Presse Du Bocage - 53120 Gorron

[email protected]

Pour que le rêve continue !

Nous avons développé ensemble,propriétaires et constructeur Rapido,la meilleure façon de voyager en toute indépendance sur notreplanète.

En recréant toutes les conditions de la vie familiale dans un véhicule,nous avons apporté un bien être que les épouses apprécient et qui les fait adhérer sans réserve à ce mode de vie. En donnant auxmaris le monde comme territoire de découverte, nous avons réveilléen eux d’anciens rêves d’enfants. En développant l’habitabilité, nous avons laissé chacun libred’ouvrir ces territoires de randonnéesaux enfants et petits-enfants.

Les évolutions technologiques ont développé la taille de nosmachines pendant que le succèscommercial en augmentait le nombre.

C’est pourquoi nous sommes si attentifs aux questions de respectdes autres ; autres camping-caristeset autres résidents ou touristessoucieux de profiter à plein de leursvacances ou de leur environnement.

Le respect de l’éthique est la condition de la pérennité de notresuccès. En ces retours de vacancesque nous espérons avoir été degrands moments de bonheur, nousvoulions rappeler cette évidence ;il n’y aura de camping-caristesheureux que s’ils sont d’abordrespectueux.

Ne brisons pas notre propre rêve.

L’équipe Rapido

Editorial

3

ASSISTANCE

Tous les Rapido neufs de la collec-tion 2006 bénéficieront gratuitementpendant 1 an de Rapido Assistance,une assistance téléphonique spé-cialisée pour les camping-cars, per-mettant de ne plus se retrouver seuldevant les difficultés. Cette presta-tion mise en place avec la collabora-tion de la société Star MobileService, couvrira des domaines lar-ges, concernant le porteur, la celluleou les équipements.

Les techniciens de RapidoAssistance établissent un diagnos-tic, aident à intervenir sur les pan-

nes simples par le biais deconseils ou de recherche du

dépanneur compétent le plus pro-che, qui accueille les camping-

caristes pendant la durée des tra-

vaux. C’est vraiment le meilleurmoyen de se simplifier la vie.

Une carte sera fournie à chaquepropriétaire avec un N° d’identifica-tion et une ligne exclusive Rapido.La prise en charge sera garantie 7/7jours et 24h/24. Le contrat durera unan, au terme des douze mois, lasociété Star Mobile Services, quigère cette assistance pour lecompte des propriétaires Rapido,proposera à chaque adhérent, ainsiqu’à tous les propriétaires intéres-sés, de souscrire un nouveaucontrat annuel.

Pour les propriétaires actuels deRapido souhaitant bénéficier de ceservice d’assistance téléphonique,contactez Star Mobile Service au03 29 39 62 80, prix annuel indicatif160 euros TTC.

Pour tout renseignement, appelez le 03 29 39 62 80

Nouveau :Rapido Assistance Nouveau :Rapido AssistanceVous ne serez plus jamais seuls !

4

Pourquoi l’ABS et l’ASR seraient-ils réservés aux autos ?Au vu du montant des primesd’assurances de nos campingcars, il est clair que le taux d’ac-cident est faible, principalementgrâce à des vitesses de dépla-

cement moindres qu’en automo-bile. Pour autant, pouvait-oncontinuer à se passer des aidesà la conduite ?L’ABS évite le blocage des

roues au frei-nage, il opti-mise la dis-tance d’arrêt,mais surtoutconserve aucamping-carson pouvoirdirectionnel.L’ASR évitele patinage àl ’ a c c é l é r a -

tion, sur sol meuble ou glissant. Pour cette nouvelle collection2006, Rapido a choisi d’équiperde l’ABS et de l’ASR tous lesmodèles de sa gamme.Notons qu’en plus, les intégrauxMercedes seront équipés del’ESP, (Electronic StabilityProgram), système anti-déra-page capable de freiner une ouplusieurs roues pour remettre levéhicule dans le droit chemin.L’ESP apporte par exemple ungain de sécurité quand le véhi-cule perd de l’adhérence envirage.

La bonne tenue à la cote d’occa-sion des camping-cars Rapido estun élément qui facilite l’accessionà des modèles plus récents, la

revente du véhicule précédentsimplifiant l’achat du suivant. Vous êtes 10.000 internautes par mois à consulter le sitewww.rapido-occasions.fr qui pré-

sente en moyenne 150 véhicules,ce qui en fait le site de référencepour trouver un véhicule Rapidod’occasion.

Un tri simplepermet auxacheteurs dechoisir leurtype de véhi-cule et lesdépartementsqui les inté-ressent et, enun clic, ilsobtiennent undescriptif syn-thétique duvéhicule pro-posé et unepossibilité decontact avecle distributeurvendeur. Pour

vous inscrire, contactez votreconcessionnaire Rapido qui s’oc-cupera de tout.

L’occasion simplifie les transitions

Au moment où l’Europe est au cœurde toutes les discussions, Rapidotrace son chemin et s’affirmecomme une marque européenne.Ce sont désormais 100 concession-naires qui représentent la marqueet sont autant de points d’accueilrelais pour nos clients.

Rapido Europe, la barre des 100 est franchie !

Rapido au Bourget,tout en un...

5

NEWS

Une fois de plus, Rapido met lespetits plats dans les grands ausalon des véhicules de loisirs pré-sentant sa nouvelle collection 2006.Avec un stand de 1900 mètres car-

rés et plus de 30 véhicules présen-tés. Ce salon offre l’unique possibi-lité de voir l’ensemble de la gammeen une seule fois.

Un coup de chapeau au GuideOfficiel des Aires de Service(groupe Camping-car maga-zine), qui réconciliecampings etcamping caris-tes en recen-sant 6500 lieuxd’accueil enEurope sur desaires de servi-ces communa-les, privées oudes campings.Un tableau ren-seigne sur la nature du lieu, lagratuité et la possibilité de sta-tionnement nocturne. Le Guideindique également si le cam-ping-car est obligatoirementutilisateur du camping ou sim-plement utilisateur de borneavec tarification spéciale. Encomplément, une carte deFrance positionne les diffé-rents sites.

La grande réconciliation entre campings et camping-cars

6

“- Nous avions envie de faire unefête avec les lecteurs de la revueet créer l’occasion de nous ren-contrer.”, raconte Jean-PierreDuban journaliste au magazine.

- Nous savions que nous aurionstrop de demandes. Désormais,nous privilégions les réponses lesplus rapides. Les gens le saventet s’inscrivent une annéed’avance.

- Le 1er jour, nous avons accueilli1500 camping-caristes dansAurillac qui compte 30.000 habi-

tants, ville très sympathique, maisavec peu d’accès. Notre systèmeest rôdé et tous sont entrés enune matinée, certains venant deloin ont pu entrer dès la veille.

- Le séjour s’organise autour duvillage et de ses exposants quiviennent à la rencontre desclients, expliquent et écoutent.C’est aussi le lieu des rencontresentre camping-caristes, dontbeaucoup ne sont pas membresd’associations ; c’est une occa-sion d’échanges exceptionnels àtravers les débats organisés ou

Nous savons tous combien les camping-caristes aiment seretrouver, mais la Concentration Européenne annuelle organiséedepuis huit ans par la revue Camping-Car Magazine laisse rêveur.Plus de 1700 équipages cette année à Aurillac !

Passez quatre jours Passez quatre jours inoubliables !Concentration Européenne du camping-car

7

ÉVÈNEMENT

informels comme notre Concoursd’Innovations. Les camping-caristesse plaignent parfois de ne passavoir se parler sur les aires de ser-vices, là ils font la fête ensemble !

L’apéro RapidoPar exemple, le samedi, nousorganisons les Festirencontres,un pique-nique géant avec lesspécialités régionales que chacunapporte, suivies d’un café servipar les équipes du magazine et ungrand Quizz dans l’après-midi. LeConcours de Déguisements avecbal musette (Rika Zaraï et Carlosont fait un malheur), le bus inter-net de la ville avec webcams surle site d’Aurillac, le mini campingcar de marionnettes, le concoursde pétanque avec tirages au sortde cadeaux, ou le marché auxpuces du camping-car et puis,bien sûr, l’apéritif offert par

Rapido... à 4000 participants ! jevous laisse imaginer l’ambiance.

- Le but est aussi la découverte dela région, pas en camping-cars,

mais en autocar, avec un succèsphénoménal pour les excursions detoutes sortes, l’initiation pêche oules balades en hélico.

- Enfin, les camping-caristes ontaussi leur éthique ; 4000 personnesfont un pique-nique et dans l’heurequi suit, tout est propre, sans unpapier par terre !”

En résumé, ce sont 4 jours d’excep-tion sur un site naturel superbe, uneexpérience à ne pas manquer.

Photos Camping Car Magazine

La concession de Lempdes représentait Rapido

008

Nous avons les clients qui cumu-lent le plus d’expérience et dematurité ; leur simple écoute nousemmène plus loin. Cette collectionRapido 2006 est la synthèse dessouhaits de nos utilisateurs, cer-tainement l’une des plus riches ennouveautés depuis l’origine de lamarque en camping-car. 28 modè-les, clairement répartis en quatreséries, structurent une offrerépondant précisément aux atten-tes de nos clients.Trois tendances dominent ; l’aug-mentation de longueur, la sépara-tion des espaces de vie et le déve-loppement des modèles avecsoute. Nous conservons quatreséries :

28 modèles dans la collection 2006depuis l’origine de Rapido,jamais l’offre n’a été aussi complète

Cette rose des vents pour vous aider à naviguer au sein de la collection 2006

DÉCOUVRIR

9

996M, circulez librement Intégral Mercedes

7099, un nouvel espace Profilé Alko Citroën

743, Le profilé tout compris Profilé plancher Citroën

983F, tout est nouveauIntégral Fiat Alko

Le bureau d’étude s’est particulièrementconcentré sur les intégraux Mercedes, avec l’ap-parition d’une nouvelle longueur de carrosseriequi permet de proposer des intégraux de 7,16mde long avec empattement de 4 m. Cette nou-velle dimension donne naissance, par exemple,au 996M, gérant magnifiquement la séparationdes espaces de vie tout en conservant unespace de circulation jamais atteint.

Après 20 ans d’expérience de profilés carros-sés sur plancher, Rapido continue d’innover enproposant le 743 qui, en 6,24 m de longueurest le seul profilé du marché à proposer unesoute, une douche séparée, une colonne frigo150 L et un salon avant 4 convives. Ne cher-chez pas ailleurs, cela n’existe pas !

La série 9F entame sa troisième année et pro-pose, pour la collection 2006, un étonnant983F offrant une soute de 1,20 m de hauteurintérieure, une cuisine en L et un tout nouveauconcept de cabinet de toilette à découvrirabsolument.

En substance, une collection très innovante sur toutes les gammes.Découvrez les implantations de ces modèles en dernière page de ce magazine et profitez de notre site : www.rapido.fr.

Du côté des profilés de la série 70, sur châssisAlko, nous inaugurons également une nouvelledimension de carrosserie avec une longueurde 7,19 m, permettant de créer le 7099 quirévolutionne l’organisation de l’espace dans unprofilé. Là encore, le maître mot est la sépara-tion des quatre espaces de vie ; salon, cuisine,chambre et salle de bain ; on peut presqueparler d’un quatre pièces... avec vue !

- “Nous privilé-gions la nouveautéavec un large panel demarques, panachant lesfamilles de produits ; inté-graux, profilés, capucines etfourgons. Nous appelons chaquemarque concernée qui nous prêteun véhicule directement ou avecun concessionnaire. L’essai commence par 2 à 300kilomètre de route, pour avoir depremières sensations spontanées.Selon la disponibilité de l’équipe etdes photographes, nous faisonsles images, parfois avec des man-nequins pour personnaliser l’essaiet donner une échelle humaine auvéhicule.

Nous menons les essais selon lemême synopsis ; après l’esthéti-que, style, coloris et formes, nousvérifions les cotes critiques,comme les porte-à-faux arrières.

10

PRESSE

Deux jours pourtout savoir !

Comment s’organise un essai de camping-car ? Nous avons interviewé Dominique Marinier,journaliste au Monde du Camping Car.

Nous finissonspar un parcours sur auto-

route pour tester les effets degifle, puis le freinage et la tenuede route sur de petites routessinueuses.

La rédaction démarre par le choixet le légendage des photos, puison rédige en nous basant sur legoût du public français.

Nous sommes tous journalistes etcamping-caristes. Nous roulonsprofessionnellement 5 à 6 jourspar mois et pendant les vacancespour comprendre la vie familiale àbord.

Notre satisfaction ? Ces essais sont très suivis etappréciés et générent des ventes,ce qui renforce notre souci d’ob-jectivité !”

Puis, nous évaluons laqualité des matériaux, desouvrants, du mariage entre pavil-lon et cabine, enfin de la cohé-rence générale du véhicule.Ensuite, nous passons àl’intérieur ; habitabilité et servicesavec les postes classiques range-

ments, éclairages, airpulsé, chauffage route,tissus déhoussables,qualité des mousses,sommiers, marquesd’accessoires (ex siè-ges cabine)...

11

PARTENAIRES

Équipementiers et constructeurscomprennent l’importance d’optimi-ser les poses, tant au montageusine que plus tard et ils ont décidéde travailler ensemble. Après plu-sieurs visites et rencontres notam-ment lors du salon du Bourget,Rapido a lancé un grand partenariatavec Alden. PME de 30 personnes,passée de 500 KF en 95 à 13MÛ en2004, Alden exporte sur 6 payseuropéens et figure au palmarèsdes 100 entreprises les mieux clas-sées de France.

Jean-Marie Waag, directeurd’Alden, nous précise “L’étude enamont est nouvelle. Rapido a soncahier des charges et nous propo-sons les éléments permettant l’ins-tallation de produits extérieurscomme le panneau solaire et l’an-tenne satellite. En facilitant la tâchedes installateurs ultérieurs, onsécurise le véhicule en améliorantsécurité et fiabilité.

Nous sommes un secteur jeune quiévolue en permanence. Beaucoupde produits sont en mutation et cetype de collaborations est amené àse développer.

Charly Chevalier, spécialisteFluides et Energies, interlocuteurRapido d’Alden au Bureau d’Étudeconfirme ; “Les camping-caristessont de plus en plus en plus équi-pés ; panneaux solaires, antennes

satellites avec écrans plats, lec-teurs DVD, démodulateurs, camé-ras et GPS... Aujourd’hui 80% desclients ont un panneau solaire.

Avec Alden, nous avons a prévu lespassages dans le toit pour le pan-neau et la parabole, puis l’alimenta-tion et le précablage. Tous les filssont passés dans les meubles et lemontage est simplifié pour leconcessionnaire. C’est une assurance de la qualitéde la pose. Pour Rapido, le prémon-tage est plus simple car il est coor-donné avec la construction*.”

Un pack techno pour l’automneEt, dans un sourire, il conclut surune information “Du 1er sept au 31décembre, nous allons lancer unpack techno GPS avec écran tac-tile et lecteur de DVD. On se rap-proche du home cinéma.”

*cette prédisposition autorise le montaged’autres marques d’accessoires

Alden et Charly ChevalierSécurité et accessoiresÀ deux, on est plus forts !

pp

12

INTERVIEW

Gérard et Chantal Plessis sontdes rapidotistes fervents.Gérard de Rennes nous parlede leur expérience, avec lapassion de convaincre qui lecaractérise.

“- Nous sommes camping-caristesdepuis 82, d’abord avec un minicombi Volkswagen, puis passés àRapido en 94 avec un 700, puis749 en 98, 941 en 2000, 972 en2001, 986 en 2003, 987 en 2005et nous regardons actuellement le997.Vous êtes ardent partisan de l’intégral ?- Le retraité actuel passe du pro-filé à l’intégral qui est un studio surroues sans impôts locaux ni taxed’habitation, avec une énormehabitabilité intérieure et la convi-vialité voulue pour emmener lespetits enfants. J’ai également pré-conisé des intégraux en occasionà des jeunes couples. C’est vrai-ment l’alternative à la maison decampagne avec la liberté en plus.

La taille n’est-elle pas un handicap ?La taille est importante. Les 700étaient bien, quand on passe de5,8 à 6,10 puis 6,13, on ne sent

pas la différence. De même lepassage du profilé à l’intégal ;essayer c’est adopter. La sécuri-sation est d’abord une affaire demental. Je n’ai pas de caméra derecul, il faut simplement prévoir.

Pour le 997, beaucoup de gens dema génération sont intéressés.Les utilisateurs que je rencontresont rassurés tout de suite. Enplus, le Rapido est seul à avoir unlave-vaisselle intégré ; le mari faitla vaisselle !

Aujourd’hui, vous allez vers Rapido les yeux fermés ?Pas du tout. J’ai fait une évalua-tion produits, qualité, services. Ladifférence Rapido est notoire ; j’enai fait acheter à des jeunes àl’époque de la capucine. LeRapido est dans un excellent rap-port qualité prix, en milieu / hautde gamme. Rapido fait la diffé-rence sur beaucoup de petits élé-ments et les occasions sont biencotées.”

Vous avez des solutions transport innovantes...- J’ai acheté une Smart pour lamettre à l’arrière sur une remor-que de 2,50 x 1,50. Je rentre dansle cadre administratif avec le per-mis B. Chaque équipement sup-plémentaire a son poids, comme

les Rapido sont costauds, onarrive vite au PTAC. Les châssisallégés apportent une partie de lasolution. Sur une remorque, jedéplace le problème.

Quel camping-cariste êtes-vous ?- Je voyage 4 semaines en été sur4.000 km en sauts de puces, 10jours en mai, 80 nuits par an. Enmoyenne, les camping-caristesfont 12.000 km par an, les nou-veaux clients roulent davantage.”

Sur le financement aussi,Gérard a ses idées :

- Je change souvent de véhicule,mais, en ajoutant des sommesacceptables, je roule neuf tout letemps. Nous avons passé quatresemaines en Suède tout comprispour 11.000 francs (1.700d) àdeux, ce n’est pas cher. J’accepteune décote selon le nombre de nui-tées ; 80 nuits x 400 fr... Plus toutce que l’on a découvert enEurope...”

Racontez-nous vos histoires !Vous avez vécu des expériences étonnantes, positives ou négatives dans vos voyages et contacts, racontez-les nous, nous en ferons un article ou une BD !

14

L’été dernier, Aline et moi sommesallés en Islande. Départ deQuimper fin mai, Mont St Michel,Cologne le lendemain, puis lafrontière danoise et arrivée àHanstolm, notre port d’embarque-ment. Là, nous rencontronsThérèse et Albert, camping-caristesdu 94. Nous avons sympathisétout de suite et sommes restésensemble pendant toutes cesvacances, en commençant par 3jours de visite des îles Féroë. Puisnous avons réembarqué pour 14heures de bateau jusqu’àSeydisfjordur, où nous avons faitroute ensemble, sans moyen de communication, ni GPS, niradios.”

Le plaisir des amisde rencontreAline et René GourlayRené Gourlay avait participé à notre concours du camping Car Idéal, mais son nom n’était pas citédans la liste. Après nos excuses et au fil de la conversation, il nous a parlé de sa façon de voyageret elle nous a séduits. Alors que beaucoup de camping-caristes hésitent à engager la conversationavec leurs voisins, René Gourlay dont l’intégral 962 M est son cinquième Rapido, agit à l’inverse :- “J’aime échanger. Quand j’arrive quelque part, je regarde les gens autour de moi et je vaistoujours vers eux, j’établis le contact et 9 fois sur 10, ça marche !”

15

RENCONTRE

“J’ai toujours établi des contacts.Nous avons fait 3 fois la Norvègedont le Cap Nord et la Laponiejusqu’à la frontière russe, en ren-contrant deux couples d’allemandsavec qui nous correspondonsencore. Je ne parle que quelquesmots d’anglais, mais j’ai fait trentepays, sans avoir de problème de

communication. La langue n’est pasune barrière, on arrive toujours à sefaire comprendre avec un minimumde phrases en anglais et le discoursdes mains.”

“Pour revenir sur l’Islande, c’est unvoyage de rêve en pleine nature. Jeme souviens de Namafjall, la portede l’enfer. Son sol est couleur desouffre avec des plaques blancheset des vapeurs sulfureuses quidorent la montagne, une vue sur levolcan Krafla et ses coulées delave, et, à ses pieds, le lac deMyvatn. Des craquements montentdu sol, des marmites malaxent desboues bouillonnantes, dans unenvironnement de cratères de cen-dres noires !”

“D’autres images ? Les colonies decentaines de macareux aux becsmulticolores, approchés à deuxmètres, à la limite du bord de lafalaise, ils n’ont pas peur del’homme. Ou encore le glacierVatnajokull, le plus grand d’Europeet 3ème du Monde. 1000 kilomètrescarrés, un kilomètre d’épaisseur,des éruptions volcaniques souter-raines où boue et glace fonduedévalent et détruisent tout sur sonpassage. Le risque d’éruption esttrès bien suivi et la population estavertie.”

Tout cela donne envie !

RA

PID

O E

TV

OU

S N

°7