Point Com Magazine n°10 - mars 2014

16
ÉLECTIONS Anthy-sur-Léman Ballaison Bons-en-Chablais Brenthonne Chens-sur-Léman Douvaine Excenevex Fessy Loisin Lully Margencel Massongy Messery Nernier Sciez Veigy-Foncenex Yvoire N°10 MARS 2014 PROJET Un nouveau gymnase intercommunal à Bons-en-Chablais p. 12 DÉCHETS Vers la pesée des ordures ménagères p. 10 DOSSIER ÉLECTIONS P. 6 > 9 Regards croisés sur l’actualité de la Communauté de Communes du Bas-Chablais INITIATIVE Le système Pédibus p. 14 www.cc-baschablais.com ANNECY THONON- LES-BAINS BAS- CHABLAIS ANNECY

description

Publication de la communauté de communes du Bas-Chablais

Transcript of Point Com Magazine n°10 - mars 2014

Page 1: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

ÉLECTIONS

Anthy-sur-LémanBallaisonBons-en-ChablaisBrenthonneChens-sur-LémanDouvaineExcenevexFessyLoisinLullyMargencelMassongyMesseryNernierSciezVeigy-FoncenexYvoire

N°10MARS 2014

PROJETUn nouveau gymnase intercommunal à Bons-en-Chablaisp. 12

DÉCHETSVers la pesée des ordures ménagèresp. 10

DOSSIER ÉLECTIONS P. 6 > 9

Regards croisés sur l’actualité de la Communauté de Communes du Bas-Chablais

INITIATIVE Le système Pédibus

p. 14

www.cc-baschablais.com

ANNECY

THONON-LES-BAINS

BAS-CHABLAIS

ANNECY

Page 2: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

arret

RÉCOMPENSENovembre 2013 - La communauté de communes du Bas-Chablais était à l’honneur dans le magazine de presse nationale Ça m’intéresse dans le cadre de la 8è édition du Palmarès des Villes Vertes de France : elle a été placée à la première marche de la catégorie "Solidarité - Vie Locale" pour l’organisation de "zones de gratuité" sur le territoire.

Sur notre photo : l’édition de Veigy en septembre 2013.

STATION D’ÉPURATION12 novembre 2013 -

La première pierre du chantier de restructuration

de la station d’épuration à Douvaine a offi ciellement été

posée. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2015 ; ils permettront notamment une

meilleure régulation du fl ux hydraulique avec la création

d’un nouveau bassin de stockage.

SENIORS16 octobre 2013 - La nouvelle extension de l’EHPAD La Roselière à Bons-en-Chablais (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) a été inaugurée. Un bénévole, André Duperrier (photo ci-dessus) a retracé en quelques mots bien tournés le déroulement du chantier. L’extension a permis l’accueil d’une vingtaine de nouveaux résidents, et la création de nouvelles salles d’activités améliorant la qualité de la prise en charge sur le site. Outre l’hébergement "classique", l’EHPAD propose des places d’hébergement temporaire (de deux semaines à trois mois), et d’accueil de jour, à la journée ou la demi-journée.

Renseignements : Tél : 04 50 39 43 72.

DÉCHETS VERTS16 novembre 2013 - Un nouvel atelier compostage était proposé par la communauté de communes ; l’occasion de recevoir des informations sur les types de déchets à déposer, sur le processus de compostage et l’utilisation du compost. Chaque séance est ouverte à toute personne intéressée par cette pratique, disposant ou pas encore d’un composteur.

Prochains rendez-vous les samedis 22 mars et 12 avril 2014. Renseignements et inscriptions auprès du service déchets au 04 50 94 27 27.

Retrouvez toute l’infodétaillée de la rubrique " Arrêt sur images "

sur le site internet

www.cc-baschablais.com

Retour surnos temps forts

sur images

2 POINT COM MAGAZINE / MARS 2014

Page 3: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

L’INSEE nous le confi rme cette année encore : le Bas-Chablais est un territoire attractif et

accueille chaque année une population croissante. Nous sommes environ 36 000* à y vivre dans les 17 communes qui le composent. Cette poussée démographique doit nous inciter à anticiper toujours plus pour adapter nos services et nos infrastructures. Nous le faisons à travers les travaux de restructuration de la station d’épuration à Douvaine, la construction prochaine d’un nouveau gymnase intercommunal et le lancement progressif à la fi n de l’année du nouveau système de collecte et de facturation des ordures ménagères. Plus d’habitants ce sont plus de déchets, plus de transports et de pollution : nous devons être attentifs à préserver notre environnement et un cadre de vie que chacun sait être privilégié.

Notre position transfrontalière nous confère en parallèle une lourde responsabilité : il est du devoir de la communauté de communes de peser auprès des instances genevoises pour conserver un équilibre que nous savons fragile de chaque côté de la frontière. Nous œuvrons ensemble à travers l’agglomération du Grand Genève pour une construction accélérée de logements côté Suisse et pour plus de création d’emplois côté France. En complément, nous devons améliorer fortement les transports collectifs de tout type pour garantir un développement harmonieux du bassin lémanique. Nous ne sommes pas pour autant moins attentifs à coordonner notre politique d’aménagement avec le Conseil général de Haute-Savoie et les collectivités françaises investies dans le Grand Genève. C’est tout l’objet du projet inter-SCoT auquel nous sommes associés pour mettre en cohérence nos actions dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat ou encore des déplacements.

Le Président de la Communautéde communes du Bas-Chablais

dito

Directeur de la publication : Jean NEURYRédaction : Caroline JACQUIER

Crédits photos : Pierre Thiriet, Communauté de communes du Bas-Chablais (sauf mentions contraires). llustrations p.7 à 9 : agence Unité Mobile.Conception graphique : pamplemousse.comImpression : Imprimerie MordacqImpression : 18 000 exemplairesISSN : 1779-5346Ce document a été imprimé sur du papier PEFC chez un imprimeur disposant de la chaîne de contrôle PEFC / 10-31-2168.

actu

dossierÉlections 2014 : ce qui change

servicesDéchets : vers la pesée des ordures ménagères

projetUn nouveau gymnase intercommunal à Bons-en-Chablais

d en haut"Livres et nous" : rencontres et lecture pour tousUn inter-SCoT à l’échelle du Grand Genève français

vue d iciPédibus : aller à l’école à pied, élémentaire !

infos pratiques

4

6

10

12

13

14

15

SOMMAIRE

Regards croisés sur l’actualitéde la Communauté de Communes du Bas-Chablais

Communauté de communes du Bas-Chablais - Tél. 04 50 94 27 [email protected]

*Populations municipales authentifi ées au 1er janvier 2014

MARS 2014

N°10

POINT COM MAGAZINE / MARS 2014 3

Page 4: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

Ils n’ont plus de saison et c’est tant mieux. Avec les Chemins de Traverse, le spectacle

vivant se rapproche de vous tout au long de l’année, avec une programmation éclectique et familiale qui annonce toujours de beaux moments. Celle-ci vous est proposée par la Maison des Arts Thonon-Evian, avec le concours de la communauté de communes du Bas-Chablais.Ce printemps, le théâtre sera particulièrement à l’honneur, remettant sur le devant de la scène des classiques revisités comme L’Avare de Molière ou L’Iliade d’Homère, celui-ci étant à voir dès 8 ans. Les plus jeunes seront aussi servis avec la pièce Une Veillée Singulière, qui réunira petits (dès 6 ans) et grands : ils feront connaissance avec Hadi et Claire, qui se retrouvent autour d’une malle mystérieuse dans le village où, enfants, ils passaient leur vacances. Les Bêtes de Foire, un duo tout à la fois animé et maladroit, donnera l’illusion d’un spectacle de cirque dans son imaginaire et ses émotions. Le rideau de ce programme annuel des Chemins de Traverse se refermera à Excenevex avec Tupp’ou la coupeuse de feu, un spectacle humoristique porté par Angélique Clairand, alias Stéphanie Bugeaud, vendeuse à domicile rêvant d’un destin extraordinaire. Des rendez-vous qui annoncent de belles histoires à ne pas manquer !

actu

19 000véhicules empruntent

quotidiennement la RD1005 entre

Thonon-les-Bains et Genève (au point

de passage à Sciez).

CREATION D’ENTREPRISE

Avec Créafi l, collectivités territoriales, associations

et chambres consulaires se coordonnent pour offrir un

meilleur service aux porteurs de projet.

Trois interlocuteurs de proximité

Rendre l’offre de services plus lisible pour les créateurs-repreneurs, pour les accompagner

à chaque phase de leur projet, de l’idée initiale au suivi post-création : c’est l’objectif qui a guidé la mise en place du réseau Créafi l Chablais. Une trentaine d’organismes locaux intervenant dans l’accompagnement des créateurs-repreneurs d’entreprises, dont la communauté de communes du Bas-Chablais, ont offi cialisé leur adhésion à cette démarche en octobre 2013. En coordonnant

leurs services, avec l’appui de la Région Rhône-Alpes, ils proposent désormais aux porteurs de projet trois portes d’entrée territoriales, conçues dans l’esprit d’un guichet unique :- l’agence de développement économique Chablais Léman Développement

- la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie

- la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie

Au fi l des Chemins de Traverse

Le public pourra découvrir en avant-première Tupp’ ou la coupeuse de feu, un spectacle en création plein d’humour et de réalisme sur le thème de la vente à domicile.

sortir

Le programme- L’Iliade

Compagnie Claude Brozzoni : jeudi 20 mars à 14h30 et 19h

à la Bulle à Douvaine

- L’avare Compagnie Tàbola Rassa :

vendredi 4 avril à 20h à la salle polyvalente de Messery

- Une veillée singulière Théâtre de Cuisine :

vendredi 16 mai à 14h30 et 19h à la salle d’animation

de Veigy-Foncenex

- Bêtes de foire Laurent Cabrol et Elsa DeWitte :

mardi 20 mai à 20h au Port de Nernier

- Tupp’ ou la coupeuse de feu Compagnie des Lumas : vendredi 6 juin à 20h

à la salle Symphorienne à Excenevex

Retrouvez tous les rendez-vous sur www.mal-thonon.org -

Billetterie : tél : 04 50 71 39 47

Plus d’informations : www.creafi l.rhonealpes.fr

4 POINT COM MAGAZINE / MARS 2014

Page 5: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

transports

19 000véhicules empruntent

quotidiennement la RD1005 entre

Thonon-les-Bains et Genève (au point

de passage à Sciez).

La principale solution porte sur la création d’un parking-relais à Chens-sur-Léman, desservi par une navette assurant la liaison avec le Port de Tougues.

Le Conseil Général de Haute-Savoie, susceptible d’assurer la maîtrise d’ouvrage de ce chantier, doit se prononcer sur la suite à donner au projet dans les prochaines semaines.

RD1005 : des solutions se dessinent

La communauté de communes avait lancé début

2013 une étude portant sur la mise en place d’un bus à haut niveau de service

(BHNS) sur la RD1005, sur le parcours actuel de la ligne

de cars T71 entre Thonon-les-Bains et Genève.

Les résultats ont été délivrés en décembre dernier.

De premières solutions sont proposées pour renforcer l’attractivité de cette ligne,

notamment quant au temps de parcours. Cela passerait par une évolution de la billettique : la gestion à bord des titres de transport occasionne actuellement une perte de temps, tout comme l’enregistrement des points de montée et de descente des usagers. La capacité des cars est aussi évoquée : aujourd’hui limitée à une cinquantaine de passagers, elle pourrait être augmentée par la mise en service de bus de plus grande capacité .Sur les aménagements à réaliser, la création de voies réservées à la circulation des bus en entrées

de communes est privilégiée pour permettre la remontée des fi les. Le gain de temps estimé sur tout le trajet pourrait être de 23 minutes aux heures de pointe (1h contre 1h23 aujourd’hui). La fréquence serait portée à un bus toutes les 8 minutes 30 aux horaires de forte affl uence.En parallèle, la création de plusieurs P+R est préconisée le long du parcours, sur Anthy-sur-Léman, Sciez ou encore Douvaine, cumulant une capacité totale de 500 places de stationnement. Une piste cyclable pourrait enfi n voir le jour sur tout l’itinéraire.

Les horaires de la ligne de car T71 sont disponibles

sur le site www.cg74.fr

Maintien du parking de Tougues ?

Reprise des travaux dans le Domaine de Coudrée

Envisagée depuis début 2013, la perspective d’une fermeture de ce parking reste en suspens, dans l’attente d’une décision des autorités. La Sous-Préfecture de Haute-Savoie n’a pas encore rendu d’avis

défi nitif sur ce dossier sensible, le parking étant situé à proximité de la zone littorale et nécessitant d’être aménagé pour répondre à la réglementation. D’autre part, un groupe de travail piloté par le Conseil général de Haute-Savoie est chargé de l’organisation et de la gouvernance des transports lacustres. De son côté, la communauté de communes du Bas-Chablais reste mobilisée et étudie des solutions alternatives en cas de fermeture.

Depuis fi n 2011, la communauté de communes a engagé un important chantier

d’assainissement dans ce vaste domaine situé à Sciez. Les travaux visent à raccorder près de 300 habitations du secteur Ouest au réseau d’assainissement collectif.

Après une interruption de plusieurs semaines, le chantier a repris en début d’année ; cette nouvelle étape devrait se prolonger jusqu’à fi n 2014. Restera alors à réaliser la dernière phase de travaux, vraisemblablement en 2015, pour clore ce chantier qui représente une avancée signifi cative dans la protection des eaux du lac Léman.

CHENS SUR LEMAN

ASSAINISSEMENT

POINT COM MAGAZINE / MARS 2014 5

Page 6: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

Les dimanches 23 et 30 mars 2014,

vous êtes appelés à élire vos conseillers municipaux, mais aussi pour certains, et pour la première fois,

vos conseillers communautaires.

Chacun le voit bien, le poids de l’intercommunalité grandit dans la gestion des affaires publiques.

Cette évolution est nécessaire car elle permet d’appréhender les projets à une échelle plus large que celle des communes et accroit l’effi cacité de l’action publique.

Encore faut-il que les citoyens du Bas-Chablais s’y retrouvent et puissent peser sur les choix de leur communauté de communes. Les nouvelles modalités d’élection des conseillers communautaires vont y contribuer. D’autres nouvelles règles s’appliquent à l’occasion de ces élections.

Les principales nouveautés :

Élections 2014 :ce qui change

Élection directe des conseillers communautaires dans les communes de plus de 1 000 habitants, avec une nouvelle répartition des sièges au sein du conseil communautaire

Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour voter, quelle que soit la taille de votre commune

Impossibilité de voter pour une personne qui ne s’est pas déclarée candidate

Parité homme-femme obligatoire sur les listes électorales dans les communes de plus de 1 000 habitants

6 POINT COM MAGAZINE / MARS 2014

Page 7: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

Jusqu’à présent, les élus communautaires représentant la commune étaient élus par et parmi les conseillers

municipaux, à la suite des élections. Pour la première fois en 2014, les nouvelles modalités électorales prévoient l’élection des conseillers communautaires de la commune au suffrage universel direct dans les communes de plus de 1 000 habitants, en même temps que pour leurs conseillers municipaux. Elus pour une durée de 6 ans également, ils siègeront à la communauté de communes du Bas-Chablais.

Si ma commune a moins de 1 000 habitants :L’élection des conseillers municipaux ne se fait pas par un scrutin de liste. Le panachage et l’élection indirecte des conseillers communautaires par les conseillers municipaux est toujours en vigueur. Les conseillers communautaires seront désignés suivant l’"ordre du tableau" du conseil municipal : le maire, les adjoints dans l’ordre de leurs élections et ensuite les conseillers municipaux. Ainsi, pour les communes du Bas-Chablais étant représentées par deux conseillers communautaires, il s’agira du maire et du premier adjoint.

Si ma commune a plus de 1 000 habitants :Les conseillers communautaires seront élus dans le cadre des élections municipales au scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modifi cation possible de la liste). Sur les bulletins de vote, les listes des candidats pour le mandat de conseiller communautaire seront dorénavant présentées aux côtés de la liste municipale. Les candidats au conseil communautaire sont obligatoirement aussi des candidats au conseil municipal. L’électeur devra choisir un seul bulletin de vote et votera en même temps pour une équipe municipale et communautaire.

Élection des conseillers communautaires : mode d’emploi

LISTE A LISTE B LISTE CMonsieur 1

Madame 2

Monsieur 3

Madame 4

Monsieur 5

Madame 6

Monsieur 7

Madame 8

Monsieur 26

Madame 27

Monsieur 1

Madame 2

Monsieur 3

Madame 4

Monsieur 5*

*remplaçants

Monsieur 1

Madame 2

Monsieur 3

Madame 4

Monsieur 5

Madame 6

Monsieur 7

Madame 8

Monsieur 26

Madame 27

Monsieur 1

Madame 2

Monsieur 3

Madame 4

Monsieur 5*

*remplaçants

Monsieur 1

Madame 2

Monsieur 3

Madame 4

Monsieur 5

Madame 6

Monsieur 7

Madame 8

Monsieur 26

Madame 27

Monsieur 1

Madame 2

Monsieur 3

Madame 4

Monsieur 5*

*remplaçants

Voici à quoi ressembleront les bulletins de vote dans les communes de plus de 1 000 habitants :

Candidats conseillers municipaux

Candidats conseillerscommunautaires

MARS 2014

Pour plus d’informations :

www.interieur.gouv.fr, Rubrique Elections

DR

Uni

té M

obile

POINT COM MAGAZINE / MARS 2014 7

Page 8: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

Qu’est-ce qu’un conseiller communautaire ?

Il représente votre commune pour une durée de 6 ans

au sein du conseil communautaire de la communauté

de communes du Bas-Chablais. Le conseil communautaire

est soumis pour l’essentiel aux mêmes règles de

fonctionnement que les conseils municipaux et règle, par

ses délibérations, les points qui sont de sa compétence

déléguée. Il se réunit sur le Bas-Chablais en moyenne

une fois par mois.

La loi de réforme des collectivités territoriales instaure également de nouveaux principes de répartition des sièges entre communes membres. Les communes du Bas-Chablais se sont mises d’accord sur le mode de répartition ci-contre, en fonction de leurs populations, sur la base de :

- 2 délégués pour chaque commune,- 1 délégué supplémentaire par tranche de population municipale comprise entre 1501 et 3500 habitants

- 1 délégué supplémentaire encore par tranche de population municipale comprise entre 3501 et 5500 habitants.

Une nouvelle répartition des sièges au sein du conseil communautaire

Xxx

Pourquoi un nouveau scrutin ?Alors que la communauté de communes a de plus en plus de compétences et intervient plus régulièrement dans la vie quotidienne des citoyens, il était essentiel que ceux-ci puissent élire directement leurs élus communautaires. Ce nouveau système renforce leur légitimité et rendra certainement plus lisible leur action au niveau intercommunal. Il est aussi l'occasion de mieux faire connaître la communauté de communes du Bas-Chablais : à cet e� et, consultez la plaquette jointe à ce magazine !

Anthy-sur-LémanBallaisonBons-en-ChablaisBrenthonneChens-sur-LémanDouvaineExcenevexFessyLoisinLullyMargencelMassongyMesseryNernierSciezVeigy-FoncenexYvoire

17 communes agissent ensemble

au service du territoireet de ses habitants

d’un territoire en mouvementPORTRAIT

www.cc-baschablais.com

DR

Uni

té M

obile

8 POINT COM MAGAZINE / MARS 2014

Page 9: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

Après les élections, le nouveau conseil communautaire du Bas-Chablais s’installera dans la seconde quinzaine d’avril. Il désignera à cette

occasion les membres de l’exécutif communautaire : le Président et son bureau, composé de vice-présidents, dont chacun aura la responsabilité d’une ou plusieurs compétences (environnement, aménagement du territoire, fi nances…).

Le Conseil communautaire peut déléguer au Bureau certains actes d’administration courante de la collectivité. Le Bureau est aussi chargé de faire des propositions au Conseil communautaire.

Les prochaines étapes : l’élection du Président et des Vice-Présidents

Jean Neury, maire de Veigy-Foncenex, est l’actuel Président de la communauté de communes.

*Source INSEE, populations municipales 2011,

authentifi ées au 1er janvier 2014

Population* Nombre de conseillers communautaires

Anthy-sur-Léman 1 953 3

Ballaison 1 359 2

Bons-en-Chablais 4 946 4

Brenthonne 927 2

Chens-sur-Léman 1 971 3

Douvaine 5 069 4

Excenevex 1 032 2

Fessy 767 2

Loisin 1 419 2

Lully 682 2

Margencel 1 883 3

Massongy 1 498 2

Messery 2 119 3

Nernier 467 2

Sciez 5 367 4

Veigy-Foncenex 3 633 4

Yvoire 879 2

TOTAL 35 971 46

L’ASSEMBLÉE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

DR

Uni

té M

obile

DR

Uni

té M

obile

POINT COM MAGAZINE / MARS 2014 9

Page 10: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

Du changement à venir

Ordures menageres

Dès ce printemps et jusqu’à fi n 2015, de nouveaux conteneurs vont peu à peu être installés dans les

communes du Bas-Chablais. Equipés d’un lecteur permettant de vous identifi er, ils seront destinés à recevoir

vos ordures ménagères et à les peser.

services

Ils entreront en fonction par zones, à partir de fi n 2014, dans le cadre d’un projet dit de

"tarifi cation incitative", qui doit amener chacun à réduire sa production de déchets.

Celui-ci soulève naturellement beaucoup d’interrogations, puisqu’il nécessitera de prendre de nouvelles habitudes et qu’il aura un impact à moyen terme sur votre participation fi nancière au service. Premiers éléments de réponses.

Un nouveau système de collecte des ordures ménagères… et une nouvelle manière de gérer ses déchets !

Concrètement, la collecte en "porte-à-porte" ne sera plus assurée. Les usagers déposeront leurs sacs à ordures ménagères dans des conteneurs spécifi ques, dont l’ouverture sera actionnée grâce à une carte pass. Ils seront facilement accessibles, positionnés de préférence à des points de passage fréquents.

Le système de gestion informatique associé permettra d’identifi er l’usager, de mesurer le niveau de remplissage du conteneur, et de relever le poids de chaque sac déposé. Celui-ci sera d’autant plus faible que vous aurez fait des efforts en amont pour trier vos déchets, composter les déchets fermentescibles ou encore pour éviter de jeter des objets susceptibles d’avoir une seconde vie.

Pourquoi change-t-on un modèle qui fonctionne ?

Parce qu’il y a urgence à agir dans le Chablais : vos ordures ménagères sont aujourd’hui dirigées vers l’usine d’incinération de Thonon-les-Bains, qui ne parvient plus à répondre aux besoins. En 2012, sur les 10 286 tonnes d’ordures ménagères collectées sur le Bas-Chablais, 1 366 tonnes ont dû été transférées en parallèle vers Passy, Bellegarde et Genève, soit environ 13 % du volume total. Si rien n'est fait à l'échelle du Chablais, la question de la création d'une seconde usine d'incinération, plus centrale, pourrait être posée. En outre, imposer une part variable en fonction du poids ou du volume de déchets produits est une obligation réglementaire dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Développer le recyclage c’est préserver des ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables !

10 286tonnesd’ordures ménagères

collectées en 2012 dans les 17 communes

du Bas-Chablais

Une expérimentation est en cours depuis 2010 à Douvaine ; pourquoi a-t-elle été prolongée si longtemps avant d’envisager un élargissement à toutes les communes du Bas-Chablais ?

Parce que les décrets d’application de la tarifi cation défi nissant le cadre réglementaire ont tardé à paraître. Il était aussi important de résoudre les problèmes techniques rencontrés avec le matériel et de prendre le temps de travailler avec chaque commune pour défi nir des emplacements pour les nouveaux conteneurs. Ce travail de longue haleine (280

emplacements sur les 17 communes) est toujours en cours et se poursuivra sur certaines communes jusqu’à début 2015.

Le système incitera à trier davantage ses déchets

recyclables, ou encore à développer la pratique

du compostage des déchets verts et des déchets de cuisine.

280emplacementsà défi nirsur les

17communes

10 POINT COM MAGAZINE / MARS 2014

Page 11: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

Jeter moins, c’est facile !N’attendez pas pour prendre de bonnes habitudes et adopter dès à présent quelques gestes simples pour réduire le nombre et le poids de vos poubelles.

Actuellement, le service déchets est intégralement fi nancé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM),

versée par les propriétaires sur la base de la taxe sur le foncier bâti. Cette TEOM sera remplacée par une nouvelle TEOM dite "incitative", qui comprendra :

• un montant fi xe, assimilé à un abonnement annuel

• un montant variable en fonction du poids des ordures déposées dans l’année précédente. Une étude conduite par un cabinet extérieur est en cours pour défi nir les critères de calcul de cette part variable.

Installation des nouveaux conteneurs et distribution à domicile des cartes pass

Mise en service des nouveaux conteneurs et fi n de la collecte

en porte-à-porte

Facturation du service incluant une part variable tenant compte

du poids des déchets déposés (après une année entière de pesée)

ZONE 1 Anthy-sur-Léman, Chens-sur-Léman,

Douvaine, Excenevex, Margencel, Massongy, Messery, Nernier, Sciez

et Yvoire

Du printemps à l’automne 2014

À partir de décembre 2014

Automne 2016

ZONE 2 Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Fessy, Loisin,

Lully et Veigy

Du printemps à l’automne 2015

À partir de décembre 2015

Automne 2017

UNE MISE EN ŒUVRE PROGRESSIVE SUR DEUX ZONES

Vers la fi n de la TEOM Dans la zone-test de

Douvaine, une baisse de l’ordre de 30 % du poids des ordures ménagères collectées a été constatée. Les volumes de déchets issus de la collecte sélective ont augmenté : + 50 % pour les emballages, + 25 % pour le papier, + 14,5 % pour le verre.

1 Triez plus et mieux : nos poubelles contiennent encore 100 kg / an / habitant de déchets potentiellement recyclables, c’est

beaucoup ! Un certain nombre d’erreurs persistent aussi, avec des conséquences fi nancières importantes. Vous recevrez prochainement dans votre boîte à lettres un nouveau guide des déchets, rappelant les consignes de tri.

2 Ne jetez plus vos déchets verts et vos déchets de cuisine : compostez-les ! La communauté de communes

vous propose de faire l’acquisition, à tarif préférentiel, d’un composteur. Si vous habitez dans un immeuble ou une résidence, elle peut aussi vous aider à mettre en place un site de compostage collectif.

3 Modifi ez vos comportements d’achat : privilégiez les produits peu emballés et limitez l’usage de doses

individuelles et produits à usage unique. Pour limiter le gaspillage alimentaire, faites une liste de courses pour n’acheter que le nécessaire.

4 Donnez une seconde vie aux objets abimés ou dont vous n’avez plus l’utilité : donnez-les, déposez les textiles

usagés dans les conteneurs du Relais, participez à des vide-greniers ou zones de gratuité, pensez au cordonnier, à la couturière, au réparateur de vélos ou d’électroménager…

POINT COM MAGAZINE / MARS 2014 11

Page 12: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

Un gymnase intercommunal

à Bons-en-Chablais

equipement sportif

Les travaux devraient être engagés cet été pour construire ce nouvel équipement à vocation intercommunale,

qui remplacera le gymnase communal existant : outre les collégiens, ce sont toutes les associations

sportives du secteur qui y auront accès.

Situé dans l’environnement proche du collège François Mugnier à Bons-en-Chablais, il sera

implanté rue du Châtelard, au lieu-dit "Sous le Cimetière". Il sera ainsi bâti à proximité du futur quartier des Prés de la Colombière en projet sur la commune, auquel il sera relié à terme par un passage piétonnier aménagé le long du cimetière. Le gymnase actuel, géré par la commune et ne répondant plus au besoin, pourra ainsi accueillir plus régulièrement les enfants des écoles primaires de la commune.

La maîtrise d’ouvrage de ce projet de nouveau gymnase a été déléguée par la communauté de communes à la société Amome. Un concours d’architectes avait été lancé en 2013. Le jury, composé d’élus, de deux représentants de l’Ordre des Architectes, et d’un ingénieur territorial, avait retenu en septembre dernier le projet du cabinet annécien Pascal Legrand Architectes. "C’est celui qui avait le moins d’emprise sur le terrain, en plus d’être parti-culièrement fonctionnel et bien intégré dans l’environnement paysager", explique Jean Neury, Président de la communauté de communes. Le gymnase sera construit selon un principe mixte béton-bois, dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

La demande de permis de construire ayant été déposée fi n 2013, les travaux devraient pouvoir débuter en juillet 2014, après lancement des appels d’offres et consultation des entreprises. Collégiens et sportifs du Bas-Chablais devraient pouvoir profi ter de ce tout nouvel équipement dès la rentrée 2015.

PLUS DE 3 000 m² D’ÉQUIPEMENTSLe projet prévoit la création d’une salle omnisports, d’une salle polyvalente à dominante sportive, et d’un dojo réservé à la pratique des arts martiaux. Des espaces communs accueilleront des vestiaires, des douches, des locaux de rangement et des bureaux destinés aux arbitres et enseignants. Une vingtaine de places de stationnement seront créées.

7M €le coût prévisionnel de ce nouvel équipement.

Il sera fi nancé par la communauté

de communes du Bas-Chablais. Une

subvention de 450 000 € a été sollicitée auprès

du Conseil Général de la Haute-Savoie.

La construction, l’entretien et le fonctionnement des équipements sportifs du Bas-Chablais relèvent de la compétence de la communauté de communes. C’est elle qui assure en conséquence le fi nancement important requis pour la construction de cette nouvelle structure, et qui coordonnera les plannings d’occupation des salles, les travaux de maintenance et l’entretien régulier des locaux, comme cela est déjà le cas pour les gymnases de Margencel et de Douvaine. En outre, son accès sera élargi à toutes les associations sportives du territoire du Bas-Chablais.

Un gymnase "intercommunal" quels avantages ?

Comprenant des volumes simples et compacts destinés à

réduire l’emprise des façades, le projet a été pensé pour s’intégrer

au mieux dans l’environnement paysager.

12 POINT COM MAGAZINE / MARS 2014

Page 13: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

d enhaut"Livres et nous" : rencontres

et lecture pour tous

Le CIAS du Bas-Chablais (Centre Intercommunal d’Action Sociale), en partenariat avec les

bibliothèques des communes du territoire et Savoie Biblio, est à l’initiative de ces nouveaux services, qui visent notamment à rompre l’isolement des personnes âgées.

DES RENDEZ-VOUS DANS LES BIBLIOTHÈQUESLes bibliothèques d’Anthy-sur-Léman, Bons-en-Chablais, Douvaine, Loisin, Margencel, Massongy, Messery, Sciez et Veigy-Foncenex sont associées au projet. Elles accueilleront les personnes âgées et/ou à mobilité réduite pour leur proposer des animations : lectures de contes, découverte d’expositions ou encore projections de fi lms. Chaque rendez-vous sera aussi l’occasion d’emprunter des ouvrages.Le service Mobilité du CIAS est à la disposition des participants pour assurer leur transport.

- Réservations par téléphone au 06 08 21 79 00- Tarif : 7 € aller-retour pour les déplacements sur toutes les communes du Bas-Chablais

UN SERVICE DE PORTAGE DE LIVRES À DOMICILEIl permet aux adhérents de découvrir tous les mois des livres, mais aussi des CD, des DVD,

Les personnes ayant des di� cultés à se déplacer bénéfi cient depuis janvier 2014 de deux nouvelles o� res pour leur faciliter l’accès au livre, mais aussi pour favoriser les rencontres autour de la lecture.

des livres enregistrés ou encore des revues, sans avoir à se déplacer. Ce fonds docu-mentaire est mis à disposition par les bibliothèques et Savoie Biblio. A chaque visite à domicile, une sélection d’ouvrages est proposée à la personne en fonction de ses goûts littéraires. Les conditions de prêt appliquées sont celles de la bibliothèque d’emprunt - la plus proche du domicile- où une inscription devra être enregistrée. Le CIAS pourra apporter une aide aux démarches administratives.

Le projet "Livres et nous" s’adresse aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite (temporairement ou pas), domiciliées dans le Bas-Chablais.

Social

Une plus grande coordination à l’échelle du Grand Genève françaisPartout en France, les communes ou communautés de communes se sont associées pour défi nir des SCoT (Schémas de Cohérence Territoriale). L’objectif de ces documents est simple : mettre en cohérence l'ensemble des politiques conduites en matière d'urbanisme, d'habitat et de déplacements. Le Bas-Chablais fait partie du périmètre du SCoT du Chablais, qui regroupe 62 communes.

Depuis 2011, les élus de l’ARC Syndicat Mixte (Assemblée Régionale de Coopération) sont engagés dans une démarche qui va encore plus loin, l’inter-SCoT. Y sont associées pour le Chablais

les communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman, et la Ville de Thonon-les-Bains. Il s’agit d’établir une cohérence entre les actions engagées à l’échelle transfrontalière dans le cadre du Grand Genève, et les huit SCoT du territoire de l’ARC (Pays de Gex, du Genevois, Bellegarde, Annemasse, Faucigny-Glières, Chablais…). La première étape s’est traduite fi n 2013 par l’élaboration d’un Projet politique d’aménagement du Grand Genève français, dont l’une des ambitions principales est de construire et faire partager un véritable projet de territoire transversal, à une échelle inédite.

amenagement

Plus d’informations CIAS du Bas-Chablais

Service mobilitéTél : 06 08 21 79 00

POINT COM MAGAZINE / MARS 2014 13

Page 14: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

Aller à l’école à pied,élémentaire !

initiative

vued’ici

Les enfants, équipés de gilets jaunes, sont accompagnés par des parents volontaires. A Anthy-sur-Léman, la police municipale est associée sur une partie du parcours pour sécu-riser notamment les traversées de voies.

Le pédibus fonctionne comme un bus, avec ses lignes et ses arrêts, déterminés pour

prendre les enfants au plus près de leur domicile. Il offre une alternative à la dépose systématique des enfants en voiture à l’école. Equipés d’un gilet jaune et accompagnés de parents volontaires, les enfants pratiquent ainsi le matin et en fi n de journée une activité physique toute simple, qui limite les problèmes de stationnement aujourd’hui rencontrés dans la plupart des communes à proximité des établissements scolaires.

SUCCÈS IMMÉDIAT À ANTHY-SUR-LÉMAN

Une journée-test y avait été conduite en juin 2013 sur la route du Lavoret, portée par Valérie Bolle, adjointe au maire en charge des affaires scolaires. "Au vu du succès - 45 enfants et 13 parents accompagnateurs -, une ligne régulière a immédiatement été mise en place. Nous profi tons des arrêts de bus existants, du tennis jusqu’à l’école qui se trouve en plein centre du village". Entre la rentrée scolaire et les vacances de la Toussaint, ce sont environ 25 enfants qui ont emprunté le pédibus le matin, trois jours par semaine. Après une pause hivernale, le pédibus reprendra du service au printemps.

DEUX LIGNES À MASSONGY

Elles ont fonctionné entre 2009 et 2012, depuis Sous-Etraz pour la première, et du côté de la route de Prailles pour la seconde : deux trajets ne nécessitant pas plus de 15 minutes de marche. Une vingtaine d’enfants l’ont pratiqué, trois jours par semaine le matin et l’après-midi après la classe. "La commune avait lancé le projet en partenariat avec les parents d’élèves et les enseignants, dans le cadre de notre Agenda 21", relate Jean-Pierre Favre, adjoint au maire en charge du développement durable. "Cette expérience a réellement permis aux parents de prendre conscience de l’intérêt du pédibus face

à la voiture. Les enfants ont apprécié le côté ludique et le lien social créé. Les enseignants ont constaté pour leur part que les enfants étaient beaucoup plus attentifs dès leur arrivée à l’école". Pour optimiser la sécurité lors du trajet, la commune a même créé une liaison douce sur 200 mètres pour éviter le passage à proximité de la route départementale. "Le pédibus ne fonctionne plus pour le moment, faute d’accompagnateurs volontaires", regrette l’élu. Mais l’initiative pourrait reprendre du service rapidement, d’autant que les poteaux matérialisant les "stations" sont toujours en place : ils avaient été réalisés par des enfants du conseil municipal des jeunes et du centre de loisirs. Une belle initiative qui ne demande qu’à être copiée !

"Avec l’accueil de 50 nouveaux élèves en

5 ans à Anthy, il était nécessaire de trouver

des solutions pour limiter le stationnement

à proximité de l’école"

(Valérie Bolle, adjointe au maire d’Anthy-sur-Léman)

ENVIRONNEMENTdiminuer la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre générés par les déplacements automobiles.

SÉCURITÉlutter contre l’insécurité aux abords des écoles (manœuvres dans les parkings, stationnement dangereux), tout en apprenant aux enfants à se déplacer en prenant conscience des dangers de la route.

SANTÉfavoriser la santé par un peu d'exercice quotidien, tout en améliorant l'attention des enfants en classe.

SOCIALISATION ET CONVIVIALITÉfaciliter la socialisation des enfants de classes différentes et la convivialité entre parents.

De nombreux avantages

À Anthy-sur-Léman et Massongy, certains écoliers pourront vous parler avec enthousiasme du "pédibus" qu’ils ont pratiqué

ou pratiquent encore : il consiste à accompagner les élèves à l’école à pied, sur un trajet défi ni et encadré par des parents bénévoles.

"80 %des enfants résident à

moins de 15 minutes à pied de l’école."

(Jean-Pierre Favre, adjoint au maire

de Massongy)

14 POINT COM MAGAZINE / MARS 2014

Page 15: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

transports scolaires

transport a la demande

travaux de renovation thermique

Quand s'inscrire ?Les inscriptions seront ouvertes dès le jeudi

1er mai 2014. Comme chaque année, la majorité des collégiens et lycéens concernés sur le Bas- Chablais recevront courant avril par courrier à leur domicile un document d’information sur la procédure à suivre. Les demandes d’abonnement seront enregistrées jusqu’au 30 juin 2014. Pour la seconde année consécutive la communauté de communes du Bas-Chablais offrira la possibilité aux élèves relevant du régime général de s’inscrire et régler leur abonnement en ligne, sur son site internet www.cc-baschablais.com.Le service s'adresse aux collégiens et lycéens externes et demi-pensionnaires respectant la carte scolaire. Pour les autres, en fonction des enseignements spécifi ques suivis, ou encore dans le cas de gardes alternées, des dérogations peuvent être accordées.

La communauté de communes du Bas-Chablais gère les abonnements des élèves domiciliés dans les communes de Ballaison, Brenthonne, Bons-en-Chablais, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Massongy, Messery, Nernier, Sciez, Veigy-Foncenex et Yvoire. Les élèves domiciliés à Anthy-sur-Léman et Margencel doivent s’inscrire auprès du SIBAT (Syndicat Intercommunal des Bus de l’Agglo-mération de Thonon), qui gère le réseau BUT (bus urbains thononais).

Renseignements et réservations au 0 810 00 88 39 ou au04 50 74 49 96

Plus d’informations : www.anah.fr

Communauté de communes du Bas-Chablais - Service habitat : Tél. : 04 50 94 27 27

*Les propriétaires bailleurs peuvent

également bénéfi cier d’aides, à des conditions

spécifi ques.

infospratiques

Des aides fi nancières à la hausse

Pour aider les propriétaires les plus modestes à améliorer leur logement et lutter contre la précarité énergétique, la participation proposée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) s’élève dorénavant à 50 % du montant des travaux subventionnables. Elle peut être complétée par la prime Habiter Mieux de 3 000 €, à la condition d’améliorer d’au moins 25 % la performance énergétique du logement. Les plafonds de ressources ont également été relevés : 18 170 € pour un ménage composé

d’une personne ou encore 26 573 € pour un ménage composé de deux personnes. Dès lors que les aides de l’Anah sont octroyées, vous pouvez solliciter une aide complémentaire de 500 € auprès de la communauté de communes du Bas-Chablais.Dans ce cas, la prime Habiter Mieux est augmentée du même montant, soit 3 500 € au total. Le Conseil Général de Haute-Savoie peut lui aussi apporter une aide complémentaire.

10 trajets à tarif réduitLe TADispo, transport à la demande du Bas-Chablais, vous transporte aux quatre coins du territoire, sur simple réservation téléphonique. Vous pouvez emprunter le mini-bus pour faire des achats, vous rendre à votre travail, vous déplacer à un arrêt de car ou encore à la gare de Bons-en-Chablais. Si vous êtes amené(e) à l’utiliser régulièrement, de nouveaux carnets 10 trajets vous sont proposés au tarif préférentiel de 20 € (ticket unitaire à 3 €).

Changement du système de chau� age, meilleure isolation ou encore changement des menuiseries extérieures : vous êtes propriétaire occupant* et vous voulez faire des travaux de rénovation thermique ? Le programme Habiter Mieux a été renforcé en 2013 par l’État, c'est le moment d'en bénéfi cier !

POINT COM MAGAZINE / MARS 2014 15

Page 16: Point Com Magazine n°10 - mars 2014

L’ILIADE THÉÂTRE. À voir en famille, à partir de 8 ans. Claude Brozzoni revisite ce classique d’Homère avec un conteur africain, dans un décor qui donne envie de prendre la mer, à la manière du héros antique…Jeudi 20 mars à 14h30 et 19h | Douvaine - La Bulle

L’AVARE THÉÂTRE D’OBJETS Et si ce n’était plus l’or mais l’eau que convoitait tant Harpagon ? Un robinet, un tuyau, un bout de tissu et voilà qu’apparaissent les personnages de Molière… Une adaptation osée et réussie à découvrir absolument !Vendredi 4 avril à 20h | Messery - Salle polyvalente

UNE VEILLÉE SINGULIÈRE THÉÂTRE D’OBJETS À voir en famille, à partir de 6 ans. Quand Hadi et Claire, devenus adultes, se retrouvent pour se remémorer leurs vacances d’enfants dans cette grande maison qui depuis a brûlé… D’une malle restée intacte sortent des objets, chacun comme une évocation de tous ces beaux souvenirs de l’enfance…Vendredi 16 mai à 14h30 et 19h | Veigy-Foncenex - Salle d’animation

BÊTES DE FOIRE CIRQUE/THÉÂTRE FORAINÀ voir en famille à partir de 7 ans. Dans un décor constitué de brics et de brocs, ces deux personnages loufoques nous donnent l’illusion d’un spectacle de cirque, dans son imaginaire et ses émotions. Un spectacle poétique et mécanique, subtil et sensible à découvrir sous un tout petit chapiteau…Mardi 20 mai à 20h | Nernier - Port

TUPP’ OU LA COUPEUSE DE FEU THÉÂTRE/HUMOUROn a tous une histoire avec la vente à domicile… Stéphanie Bugeaud, elle, a choisi la boîte hermétique. L’impérissable, celle qui dure. Si elle en ouvre le couvercle s’échappera peut-être l’espoir d’une vie meilleure. Entrons dans son quotidien, son intimité: un parcours initiatique à la fois drôle et cruel !Vendredi 6 juin à 20h | Excenevex - La Symphorienne

La saison des Chemins de Traverse se poursuit ! Cinq spectacles à découvrir sur la Communauté de Communes du Bas-Chablais, entre mars et juin. Théâtre, cirque, théâtre d’objets… de quoi combler tous les goûts et toute la famille !

Info/Billetterie 04 50 71 39 47 | www.mal-thonon.org

Chemins de11e ÉDITION

La saison des Chemins de Traverse se poursuit ! Cinq spectacles à découvrir sur la La saison des Chemins de Traverse se poursuit ! Cinq spectacles à découvrir sur la La saison des Chemins de Traverse se poursuit ! Cinq spectacles à découvrir sur la