PME Le Journal attractivebilité de ses collaborateurs qui interviennent sur les sites clients tant...

4
Le 14 octobre 2011 : Commission d’agrément PME arave: L’entreprise TSI est agréée PME aracve. Le 20 octobre 2011 : Présence des entreprises «PME aracve» au forum de la Sous-traitance Industrielle Bourgogne Sud. Atouts des PME Qualité Journal Le PME aracve Environnement et Sécurité Ressources humaines Un disposif créé par : Avec le souen de : Le disposif PME aracve Le Journal PME aracve Décembre 2011 - n°1 Mené en partenariat avec : En bref... Edito L’agrément PME aracve est délivré par l’UIMM Saône et Loire en partenariat avec l’UIMB, le PNB et la filière Automobile (Charte Auto) aux entreprises répondant aux critères définis par le régle- ment. Il a pour objecf de promouvoir les atouts des PME locales et ainsi de mere en avant leur démarche d’amélioraon concernant la geson : des Ressources Humaines, de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement. L’Industrie Métallurgique compte en Saône-et-Loire plus de 500 entre- prises dont 400 PME et TPE. L’Agrément PME Aracve vise à valoriser parculièrement ces petes et moyennes entreprises dont le savoir-faire est essenel à l’équilibre de l’ensemble de la filière industrielle. Le déficit d’image est une problémaque récur- rente dans notre secteur d’acvité, qui pénalise parfois douloureusement le développement des entreprises. Faire évoluer les idées reçues, donner les moyens d’une communicaon posive interne et externe à l’entreprise, c’est toute l’ambion de PME Aracve. L’entreprise a un rôle essenel à jouer dans son aracvité, autant par sa geson des ressources humaines, ses efforts en termes de qualité et de sécurité, que par sa façon de communiquer. Plusieurs entreprises ont déjà accepté d’être dia- gnosquées pour devenir PME aracve. Certaines d’entre elles répondaient immédiatement aux critères de l’agrément, d’autres ont travaillé plus durement pour l’acquérir. L’UIMM Saône-et-Loire et le PNB s’engagent à uliser cet agrément pour valoriser les entre- prises auprès du grand public lors de salons, des instuonnels et élus locaux et régionaux, et des donneurs d’ordres. Nous espérons que ce réseau trouvera rapidement toute sa place et s’étoffera largement sur notre territoire. Bonne lecture. Isabelle LAUGERETTE Secrétaire Général - UIMM Saône et Loire

Transcript of PME Le Journal attractivebilité de ses collaborateurs qui interviennent sur les sites clients tant...

Page 1: PME Le Journal attractivebilité de ses collaborateurs qui interviennent sur les sites clients tant au niveau national qu’international. Aujourd’hui, TSI est une PME comptant 76

Le 14 octobre 2011 : Commission d’agrément PME attrative: L’entreprise TSI est agréée PME attractive.

Le 20 octobre 2011 :Présence des entreprises «PME attractive» au forum de la Sous-traitance Industrielle Bourgogne Sud.

Atouts des PME Qualité

Journal Le PME attractive

Environnement et Sécurité

Ressources humaines

Un dispositif créé par :

Avec le soutien de :

Le dispositif PME attractive

Le Journal PME attractive Décembre 2011 - n°1

Mené en partenariat avec :

En bref...

Edito

L’agrément PME attractive est délivré par l’UIMM Saône et Loire en partenariat avec l’UIMB, le PNB et la filière Automobile (Charte Auto) aux entreprises répondant aux critères définis par le régle-ment. Il a pour objectif de promouvoir les atouts des PME locales et ainsi de mettre en avant leur démarche d’amélioration concernant la gestion : des Ressources Humaines, de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.

L’Industrie Métallurgique compte en Saône-et-Loire plus de 500 entre-prises dont 400 PME et TPE.

L’Agrément PME Attractive vise à valoriser particulièrement ces petites et moyennes entreprises dont le savoir-faire est essentiel à l’équilibre

de l’ensemble de la filière industrielle.Le déficit d’image est une problématique récur-rente dans notre secteur d’activité, qui pénalise parfois douloureusement le développement des entreprises.

Faire évoluer les idées reçues, donner les moyens d’une communication positive interne et externe à l’entreprise, c’est toute l’ambition de PME Attractive. L’entreprise a un rôle essentiel à jouer dans son attractivité, autant par sa gestion des ressources humaines, ses efforts en termes de qualité et de sécurité, que par sa façon de communiquer.

Plusieurs entreprises ont déjà accepté d’être dia-gnostiquées pour devenir PME attractive. Certaines d’entre elles répondaient immédiatement aux critères de l’agrément, d’autres ont travaillé plus durement pour l’acquérir.

L’UIMM Saône-et-Loire et le PNB s’engagent à utiliser cet agrément pour valoriser les entre-prises auprès du grand public lors de salons, des institutionnels et élus locaux et régionaux, et des donneurs d’ordres.Nous espérons que ce réseau trouvera rapidement toute sa place et s’étoffera largement sur notre territoire.

Bonne lecture.

Isabelle LAUGERETTESecrétaire Général - UIMM Saône et Loire

Page 2: PME Le Journal attractivebilité de ses collaborateurs qui interviennent sur les sites clients tant au niveau national qu’international. Aujourd’hui, TSI est une PME comptant 76

Bienvenue à

Comment avez-vous connu l’Agrément PME Attractive ?Nous avons eu connais-sance de l’Agrément par la société BURACCO, notre voisin, qui venait de le recevoir.

Que pensez-vous de cet Agrément et qu’en attendez-vous ?Cet agrément était pour nous non pas une finalité mais la continuité logique de notre engagement en matière de ressources hu-maines, santé, sécurité, environnement. Déjà qualifiés ISO 9001 version 2008 de-puis 2004, nous avons obtenu la certifica-tion MASE cette année ; il était donc natu-rel de faire reconnaitre nos valeurs en RH.A nous maintenant de les valoriser auprès de nos salariés, premiers ambassadeurs de TSI auprès de nos clients.

Entreprise familiale créée en 1988, TSI est spécialisée dans la mainte-nance industrielle en tuyauterie, chaudronnerie, construction méca-nique, montage, soudure et également en parachèvement (usinage manuel – ébarbage, taillage, meulage et soudure).

Son panel d’activités est donc très étendu : travaux neufs, prise en charge de projets industriels clé en main, maintenance et transfert de lignes de production, parachèvement de pièces hydrauliques et nu-cléaires, entretien et mise en conformité des moyens de production.

TSI a su, au fil des années, gagner la confiance de grands donneurs d’ordre grâce à la qualité de ses prestations, à la réactivité et à la flexi-bilité de ses collaborateurs qui interviennent sur les sites clients tant au niveau national qu’international.

Aujourd’hui, TSI est une PME comptant 76 salariés, certifiée ISO 9001 version 2008 depuis 2004 et MASE depuis juin 2011. Elle a reçu, le 14 octobre dernier, l’Agrément PME Attractive.

Interview Présentation de l’entreprise

Fond de GV Tuyauterie d’adduction d’eau

TSI - ZA Le Pré Long à Montceau les Mines

Brigitte CAUMONTDirigeant

Page 3: PME Le Journal attractivebilité de ses collaborateurs qui interviennent sur les sites clients tant au niveau national qu’international. Aujourd’hui, TSI est une PME comptant 76

ASCOT : Diversification des activitésASCOT est en cours de lancement de

deux nouvelles activités : l’usinage et la MMT (Machine de Mesure Tridimensionnelle). Cette MMT combinée à l’usinage permettra de compléter la « boucle froide » : usinage, MMT, Ultrasons par immersion, macrographie et res-suage sur les pièces de forges. De plus, l’entre-prise est dotée d’un Pôle Assistance Technique qui lui permet de répondre à des demandes clients d’intervention sur site.

Ce qui se passe chez...FluHyd (Groupe Fluidexpert) : FluHyd CompétencesFluHyd Compétences est le département formation du groupe

FluHyd, spécialiste de la transmission de puissance et du contrôle com-mande. Afin de rester au plus près des attentes des clients, les offres de forma-tion de FluHyd Compétences sont adaptées au terrain, basées sur la pratique, et dispensées par des professionnels techniciens formateurs, dans un but de partage des savoir-faire et des compétences.Un blog et un suivi RH post-stage ont également été mis en place pour mesurer les effets de la formation.

SIAG : Développement des activités et qualitéEquipementier sous-traitant de premier ordre de la filière éo-

lienne, SIAG réalise, à la demande, des pièces unitaires ou en série, pou-vant aller jusqu’à 80 tonnes par ensemble.Grâce à un parc de machines constamment modernisé et à la quali-fication de son personnel, SIAG est capable de prendre en charge les achats, la réalisation, la logistique et la maintenance. L’entreprise privilégie la qualité, la sécurité et l’environnement et se lance dans une démarche de certification ISO 9001, 14001 et OHSAS 14001.

PROVEA : Participation au salon du tube de Düsseldorf en mars 2012

Dans sa démarche de développement, PROVEA a identifié, comme étape clé, sa participation au plus grand salon spécialisé dans les mé-tiers du Tube.Ce déplacement en Allemagne sera l’occasion pour l’entreprise de valo-riser son savoir-faire, notamment grâce à ses machines de démonstra-tion « parachèvement du tube », d’ailettage, et de contrôle de la qualité des tubes par Ultrasons (dernier dé-veloppement industriel de l’entreprise réalisé en 2011). PROVEA se veut donc être une PME à la fois Attractive et Internationale.

TRONCY SAS : Réalisation de caissons étanchesTRONCY SAS, pour le compte d’une entreprise Saône-et-Loi-

rienne de renommée mondiale, réalise des caissons étanches suppor-tant la pression. Ces ensembles sont équipés d’un système électronique conçu par SEF INDUSTRIE (filiale de TRONCY SAS) capable de contrôler la pression in-térieure.

PROVEA - Machine de démonstration « Parachèvement du tube », Düsseldorf, 2010

NFM TECHNOLOGIES : Journée Portes Ouvertes

La Journée Portes Ouvertes organisée en no-vembre a accueilli plus de 3000 visiteurs dans les ateliers du Creusot. Ils ont ainsi pu découvrir des réalisations im-pressionnantes, notamment un tunnelier de 14 mètres de diamètre et de 100 mètres de long destiné au creusement d’un tunnel en Es-pagne. Avec une offre innovante et un savoir-faire pointu, NFM Technologies réalise 80 % de son chiffre d’affaire à l’international.

NFM Technologies - Tunnelier

Grâce à des tech-niciens formés sur l’ensemble des tech-niques de contrôle, ASCOT est capable d’intervenir dans l’ensemble des secteurs d’activité :sidérurgie, nucléaire,aéronautique,chimie,….

ASCOT - Machine de Mesure Tridimensionnelle d’unedimension de 1200x1500x1000

Page 4: PME Le Journal attractivebilité de ses collaborateurs qui interviennent sur les sites clients tant au niveau national qu’international. Aujourd’hui, TSI est une PME comptant 76

PME attractive et...La sécurité

« Afin de parvenir à l’agrément PME attractive, une entreprise doit répondre à certains critères et notamment justifier de la mise en place d’une démarche sécurité importante. Il s’agit d’un des critères incontournables de validation de l’agrément et qui signifie par exemple, le respect du port des EPI, le suivi des habilitations sécurité des salariés (pont, nacelle, chariot élévateur,…),...»

Les conditions posées par l’Agrément :

FLUIDEXPERT / HYDRO 3 MLe groupe FluHyd comporte plusieurs

sites. Il est donc primordial de renforcer la communication et la sensibilisation des colla-borateurs afin de maintenir une culture santé sécurité et environnement dans toute l’entre-prise. Ainsi, la mise à jour et la diffusion des affi-chages, notes, bulletins d’informations, sont homogènes pour tous les sites. De plus, l’entreprise s’attache à promouvoir les échanges et à tenir compte des retours d’expérience sur les thèmes QSSE en organi-sant des réunions de sensibilisation et des ren-contres sécurité.

Ce que les entreprises PME attractive mettent en place :

PROVEARenouvellement du certificat Q 18

suite à la vérification annuelle des installations électriques de l’entreprise. L’obtention de ce Certificat témoigne des ef-forts faits pour la sécurité des salariés.

SIAGMise en service d’un nouveau pulvérisateur venant améliorer

les conditions de travail, au niveau sécurité et environnement, dans le secteur peinture.Celui-ci sera utilisé pour le dosage, le mélange et la pulvérisation de produits à deux compo-sants. Cela permet no-tamment une diminu-tion de l’exposition aux vapeurs des différents composants, une dimi-nution des rejets et une diminution des ports de charge manuels.

TSIMise en place, en janvier 2011, d’un « BULLETIN MENSUEL »

que chaque salarié reçoit avec sa fiche de paie. Ce bulletin traite tous les mois d’un sujet de sécurité différent (les EPI, les manutentions, les harnais …), et revient s’il y a lieu sur un accident bénin ou non, inter-venu auparavant afin de sensibiliser toutes les catégories de personnel aux risques encourus. Les salariés étant souvent en déplacement, ce bulletin d’information permet une communication efficace et homogène sur la sécurité.

Estelle GIRARDEAU, Responsable Service RH de l’UIMM 71

Contacts UIMM Saône et Loire :Estelle GIRARDEAU, Responsable Service RH

Aurélie MATHIEU, Assistante RHTél. 03 85 42 18 34 - [email protected] - www.uimm-71.com

SIAG - Atelier de l’entreprise - 2011