PLOUARETcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/356/documents/rgmgczko4...Deoc’h tout, bihan pe vras,...

20
N°9 JUILLET 2017 Un été en plein air PLOUARET Bien vivre à VIE ASSOCIATIVE VIE LOCALE DOSSIER P3 P11 P17

Transcript of PLOUARETcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/356/documents/rgmgczko4...Deoc’h tout, bihan pe vras,...

  • N°9 JUILLET 2017

    Un étéen plein air

    PLOUARETBien vivre à

    VIE ASSOCIATIVE VIE LOCALE DOSSIERP3 P11 P17

  • Sommaire

    U n été en plein air actif et culturel : c’est ce que nous nous apprêtons à vivre ensemble à travers l’offre de loisirs initiée par les associations et la municipalité. Au fil des pages, découvrez le programme et profitez au mieux des opportunités offertes pour découvrir, redécouvrir, faire découvrir Plouaret. Au parc de loisirs, un “accrobranche” dédié aux enfants dès 4 ans complète les jeux pour les petits. Un graphe colore un pan de mur de la salle de sport près du pôle Enfance Jeunesse. Une Junior Association réalise un projet ciné dans les chemins creux avec le soutien de la mairie. Ce sont les signes annonciateurs d’un travail attentif aux demandes des adolescents de la commune. Une enquête est en cours pour définir des priorités et les inscrire dans un appel à projets de revitalisation des centre-bourgs lancé par le Conseil Régional. Nous savons d’ores et déjà qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à la diversité des attentes de notre jeunesse avec un tempo adapté à leur fougue légitime. Nous nous y emploierons dans les prochains mois et jusqu’à la fin du mandat, en fonction des contraintes budgétaires. Le dossier montre ce qui se fait déjà en matière d’accompagnement via l’intercommunalité d’une part, via le collège d’autre part. Très bel été à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes.

    le MaireAnnie Bras-Denis

    Directeur de la publication : Annie Bras-Denis, MaireRédaction : Mairie de Plouaret Crédit photos : Mairie de Plouaret Conception, réalisation graphique et impression : RoudennGrafik

    • EDITO .................................................2• VIE ASSOCIATIVE ............................ 3 - 6• SORTIR A PLOUARET ...................... 7 - 9• ACTUALITÉS DE L’AGGLO ...................10• VIE LOCALE ........................................11• OPINIONS ..........................................16• DOSSIER .................................... 17 - 18• PORTRAIT ..........................................19

    Un hañvezh en aer-yac’h bev ha sevenadurel a vezer o vont da vlasaat asambles dre an dudioù kinniget gant ar c’hevredigezhioù ha ti-kêr Plouared. Deoc’h da lenn, a-hed ar pajennoù, roll ar pezh hag a ro tu evit dizoloiñ, anavezout ha brudañ Plouared. War dachenn park an dudioù, un “accrobranches” a zo savet evit ar grennarded (8-12 ‘loaz) en tu-hont d’ar c’hoarioù evit ar reoù vihan. Livet eo bet lod eus moger ar sal sportoù gant ur graff. Gant ur gevredigezh “Junior Association”, harpet gant an ti-kêr, e vezer o sevel ur film troet e kreiz hom hentoù don. Setu aze arouezioù ul labour troet war du c’hoant krennarded ar barrez. Un enklask a vezer o termenañ ‘benn dibab an ezhommoù evit silañ anezho er raktres savet gant ar C’huzul Rannvro sañset da vuhezekaat ar bourkoù. Gouzout a reer e chom danvez foun-nus ‘benn seveniñ ouzh c’hoant ar yaouankiz gant ul lusk dereat evit o startijenn. Er mizioù o tont e vo se hom labour betek penn diwezhañ ar resped hervez an arc’hant a chomo ganeomp. En teuliad e vez gwelet ar pezh hag a zo bet savet gant emglev ar parrezioù kevredet ha gant ar skolaj. Deoc’h tout, bihan pe vras, yaouank pe gozhoc’h, un hañvezh kaer ha dispar.

    An Itron Maerez, Annie Bras-Denis

    Information importante ! Forum des associations 2017Cette année, le forum des associations aura lieu au Vieux-Marché le samedi 9 septembre de 9h00 à 12h00. Pour une bonne organisation, les associations désireuses d’y participer doivent remplir un formulaire d’inscription disponible auprès de la mairie du Vieux-Marché.

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    2

    Edito

  • Retour en images

    Course cyclistedu 8 mai

    La première s’est déroulée le samedi 29 avril en souvenir des victimes de la déportation. Après les dépôts de gerbes, les anciens combattants de Plouaret et quelques élus ont accueilli une délégation des anciens combattants de Plestin qui a offert à la commune une armoire à drapeaux (photo). “Elle rejoindra l’espace Jean Foucat pour accueillir des objets de la Résistance” soulignait le Maire, Mme BRAS-DENIS, émue par le cadeau d’un drapeau fait par Mme RIOUAL, épouse de l’ancien maire de Plestin et ancien conseiller général Roger RIOUAL.

    Cérémonies

    des anciens combattants

    la cérémonie appelée “Journée Nationale de la Résistance” rendait hommage aux résistants. La date choisie n’est pas anodine puisque c’est un 27 mai, en 1943, que le Conseil Natio-nal de la Résistance fut créé, sous la prési-dence de Jean Moulin.

    La seconde, le 8 mai célébrait le 72ème anniversaire de la fin de la 2nde Guerre. Après un dépôt de gerbe à la stèle de la Gare, des élèves du collège ont déposé une rose sur la tombe des 8 fusillés. Pierre Dénès, président de l’UFAC, a décoré 4 anciens combattants : Gustave Péron et Roger Lasblei, déjà titulaires de la croix du combattant et de la médaille commémorative, ainsi que Jean Marie Tassel, déjà titulaire de la Croix du Combattant pour avoir fait la campagne du Liban avec les casques bleus, ont reçu le titre de Reconnaissance de la Nation. Jean Le Bras, président de la FNACA et adhérent de l’UFAC, a reçu la médaille de bronze et le diplôme de l’UFAC.

    Enfin, le 27 mai,

    VIE ASSOCIATIVE

    Le Comité des Fêtes, comme à son habitude, organisait le 8 mai la course cycliste sur le parcours de Coat Huel. Plus de 110 coureurs ont pris part aux 3 courses proposées en fonction des catégories. Le podium, pour les seniors, se compose de Yves-Marie JAOUANET (EC Plestin) devant Pierre LEFEVRE (Team Sojasun) et Éric PERROT (Vélo Sport Millautais). La seconde course a vu la victoire de Roger FLOCH (AC Gouesnou) devant Nicolas LEMAITRE (Ploufragan Cyclisme) et Stéphane MERRET (UC Pays de Morlaix). En junior, Julien JEGOU (Côtes d’Armor Cyclisme) l’a remporté devant Adrien LE MEUR (VC Pays de Loudéac) et Ronan POULIZAC (VC Pays de Loudéac).

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    3

    VIE ASSOCIATIVE

  • Depuis plusieurs mois, une campagne de dons a été lancée pour financer la mise en place d’une IRM à l’Hôpital de Lannion. Présidée par Liliane Cabel, l’association Plijadur Gan Ma Zut orga-nisait, le 8 avril dernier, une soirée débat à la salle Norbert Le Jeune pour sen-sibiliser le public. Un appel aux dons a été lancé et il reste encore 100 000e à trouver sur les 350 000 nécessaires. Cet appel aux dons a été entendu par plusieurs associations Plouarétaises, à commencer par Plijadur qui a, le 10 mai dernier, versé 360 e, financés par la vente de petites poupées tricotées par les résidents du foyer. Une douzaine d’autres associations, parmi lesquelles les Cyclos, le Comité des Fêtes, les

    Camélias, les Randonneurs, la section Gym Féminine, la boule Plouarétaise, le tir à l’arc, la FNACA, les cheminots retraités, le club de remise en forme, les chasseurs, le club informatique, le club d’échec, le hand, l’amicale laïque ou encore le Comité de Jumelage, ont décidé chacune de faire des chèques. Cette remise s’est faite en mairie le 16 juin dernier et a permis de récolter plus de 2 500 e, en plus des 360 e versés par Plijadur. Bravo à tous.

    Dons toujours possibles (déduc-tibles à 66 %) en ligne sur www.bit.ly/IRMTREGOR ou par courrier à Une IRM pour le Trégor, 1 les Sorbier22 450 La Roche-Derrien.

    Le 16 avril, le club des Cyclos organisait sa ren-contre annuelle “Challenge Yves Le Cam”. Les 4 circuits proposés, allant de 25 à 100 km, ont attiré plus de 120 coureurs au complexe Yves Lahellec. Les fonds récoltés seront reversés à l’association de la ligue Contre le Cancer.

    ChallengeYves Le Cam

    Les assos Plouarétaises s’engagentpour une IRM dans le Trégor

    Nouveau bureauà l’UODT

    Un nouveau bureau a été élu fin mai au sein de l’Union Offensive Du Trégor.

    À la tête du club, 2 coprésidentes : Pauline GALLOU et Anne LE MONS ainsi qu’un vice-président, Yann GIL-BERT, ont été élus.

    Le reste du bureau se compose d’une Trésorière, Gwendoline Le Pennec, d’une Trésorière Adjointe, Isabelle Kerboriou, d’une Secrétaire, Chloé Gallou, et d’une Secrétaire adjointe, Virginie Guillou.Membres : Yannick Crassin ; Marie Mottreff ; Serge L’Huriec ; Patrick Salaun ; Jean-Yves Gueno ; Moullec Maxime ; Cédric Gallou.

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    4

    GWAD AR C’HEVREDIGEZHIOÙ

  • Calendrier des salles Salle Norbert Le jeune

    • Vendredi 7 et Samedi 8 juillet : fêtes patronales organisées

    par le Comité des Fêtes + fête foraine

    • Dimanche 9 juillet : trail organisé par le Comité des Fêtes

    • Dimanche 30 juillet : bal organisé par le Club des Camélias

    • Jeudi 3 août : escale du Tro Breizh• Samedi 12 août : vide-grenier de Bernantec orga-

    nisé par le Comité des Fêtes• Samedi 9 et dimanche 10 septembre :

    Week-end country organisé par le Comité des Fêtes

    • Mardi 19 septembre : concours de cartes organisé par le Club des Camélias

    • Dimanche 24 septembre : fête de St Mathieu (sur site) organisée par le Comité des Fêtes, en lien avec la municipalité et Via Cané

    Le Comité de Jumelage a fêté ses 20 ans Cette année, le Comité de Jumelage fête ses 20 ans d’existence puisque la charte a été signée avec Charleville en septembre 1997. Ainsi, une déléga-tion de 11 personnes, des communes de Plouaret et du Vieux Marché, s’est rendue en Irlande du 20 au 27 mai. Pour l’occasion, les trégorrois ont offert à leurs homologues irlandais un banc sur lequel une plaque indiquant les 20 ans d’amitié entre les deux communes est apposée. Fabriqué par les Ateliers du Moulin de Plouaret, il devrait être installé à la bibliothèque de Charleville. Parmi les visites organisées, celle d’un ancien pénitentiaire dans la baie de Cork restera un moment fort pour apprendre l’histoire et l’âme irlandaise.

    Évènements à venir

    Complexe des Loisirs Yves Lahellec

    • Mercredi 5 juillet : concours de boules organisé par le Club des Camélias• Samedi 29 juillet : comice agricole• Jeudi 10 août : concours de boules (challenge Y. Balier) organisé par la Boule Plouarétaise• Mercredi 16 août : concours de boules organisé par le Club des Randonneurs• Mercredi 6 septembre : concours de boules organisé par le Club des Camélias

    L’été approche et, comme tous les ans, le comité des fêtes se mettra en quatrepour vous proposer des divertissements.

    L’été du Comité des fêtes

    Les fêtes patronales restent la pièce mai-tresse de l’été. Parallèlement aux manèges de la fête foraine, installés place de l’Eglise, elles commenceront le vendredi 7 Juillet (21h) à la salle Norbert Le Jeune avec une nouveauté : un grand concert donné par Katiouchka. Le répertoire de cet auteur, compositrice et interprète vous fera voyager de Jacques Brel à Whitney Houston.

    Pratique : les billets seront en vente à partir de 8 e auprès du bureau d’information touristique de LTC au 02.96.38.33.84, pensez à réserver vos places au plus vite (10 e sur place).

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    5

    VIE ASSOCIATIVE

  • Samedi 8 juillet, la journée commence avec les jeux pour en-fants à la salle Norbert Le Jeune à partir de 16H. Et on conti-nue avec le célèbre repas moules frites accompagné par des chants de marins interprétés par le Vent du Large. Tout au long de la soirée, vous entendrez l’hymne du comité des fêtes : “ALLEZ, ALLEZ, LES MAINS EN L’AIR”. La joie et la bonne humeur sont programmées pour partager ce bon moment qui se poursui-vra par le feu d’artifice et son bal.

    Pratique : les tickets du moules frites seront disponibles dans les boulangeries (10 e le repas).

    Enfin, le dimanche 24 Septembre, la Saint-Mathieu se propose de vous faire découvrir le patrimoine bâti et naturel de notre belle commune. Pour cela, quoi de mieux qu’un rallye pédestre. Une fête qui est organisée en partena-riat avec la municipalité de Plouaret. Un goûter sera servi au célèbre four à pain, suivi d’un spectacle proposé par Via Cane.

    Et ce n’est pas fini ! Le dimanche 9 juil-let au matin, tout le monde chausse ses crampons et on se rassemble pour lutter contre la maladie d’Alzheimer avec le Trail Tregor Nature. Les départs se feront du parking de la salle Norbert Le Jeune à 9h45 pour les 8.5 kms et 10h pour les 15kms.Mais que seraient les fêtes patronales sans une partie de boules bretonnes. Les habi-tués se retrouveront à partir de 14h30 au complexe Yves Lahellec pour un concours de boules en quadrettes.

    Pratique : inscriptions au trail auprès d’Yvon LE MORVAN au 06 64 95 35 80 ou 02 96 38 83 07 (7 e sur réservation ou 9 e sur place, certificat médical obligatoire pour les non licenciés).

    Voilà en quelques lignes notre programme de l’été 2017. Sachez aussi que le comité des fêtes reste ouvert à tous. Que ce soit avec vos bras ou vos idées, tous ceux qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus. Nous avons vivement besoin de nouveaux bénévoles.

    Les Co Présidentes, Nathalie et Marylène

    Arrivera le samedi 12 Août et le vide grenier de Bernantec qui, pour cette édition, propo-sera un espace Vintage. C’est un rendez-vous qui, depuis des années, fait le bonheur des habitués, des touristes et même des nombreux bénévoles du comité. Une journée conviviale où

    l’on peut faire des affaires et, si ce n’est pas le cas, admirer les Spontaïlhous.

    Pratique : réservation et renseignementsau 02 96 38 81 17(3 e le mètre linéaire).

    Le samedi 9 Septembre, à la salle Nor-bert le Jeune, la section Danse Country du comité des fêtes, créée en 2007, fête son 10e anniversaire. Nous allons mettre le feu au plancher ! Le week-end commencera par une initiation à la danse country “N’hé-sitez pas à sortir les santiags, le jean et la chemise de cow-boy”. En soirée, un repas

    sera proposé, suivi d’un bal country (5 e l’entrée).Le dimanche 10 septembre est la date majeure à retenir. Un grand concert est organisé à partir de 15h avec le groupe The Mariotti Brothers qui se déplace spécialement pour mettre de l’ambiance.

    Pratique : les billets pour le concert se-ront en vente auprès du bureau touris-tique de LTC au 02.96.38.33.84, pensez à réserver vos places au plus vite (10 e sur réservation, 12 e sur place).

    (suite) L’été du Comité des fêtes

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    6

    GWAD AR C’HEVREDIGEZHIOÙ

  • Bureau d’Informations Touristique de LTC antenne de Plouaret

    Comice agricole à Plouaret

    Gaëlle et son équipe vous accueillent tout au long de l’été (jusqu’au 15 septembre) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (jours fériés de 10h à 13h). Fermé le samedi et dimanche.Vous y trouverez, en plus de toute la documentation touristique, des conseils personnalisés, un accès wi-fi (gratuit, illi-mité et permanent), la vente de cartes de pêche (à la semaine ou à la journée), de la location de vélos électriques, des prêts de GPS pour la chasse au trésor, des réserva-tions de billetterie pour les divers concerts à venir…Des pots d’accueil sont également propo-sés chaque semaine, entre le 17 juillet et le 20 août, aux touristes.

    Contacts et renseignements : 02 96 38 33 84www.bretagne-cotesdegranitrose.com

    Le comice agricole des anciens cantons de Plouaret et de Plestin se déroulera cette année à Plouaret le 29 juillet dès 14h00 au lieu-dit l’Armorique. Au programme : concours de bovins, chevaux et cidre, expositions de petits animaux de la ferme (poules, lapins...) et de matériel agricole (présence d’un tracto force), vente de produits locaux. Le soir, repas dansant (jambon à l’os) au complexe Yves Lahellec. Tickets à retirer sur place.

    Concert Voce Humana le 14 juillet

    Le 14 juillet, à 20h00, l’ensemble vocal Voce Humana se produira en l’église Notre Dame de Plouaret et jouera “Les sept paroles du Christ”. Évènement à ne pas manquer tant la performance des artistes est de qualité et l’acoustique de l’église

    exceptionnelle ! D’autres concerts seront donnés à Plounévez-Moëdec le 15 juillet, Vieux-Marché le 18 et Trégrom le 19. Renseignements et réservations : Mai-son du Développement, bureau touris-tique, au 02 96 38 33 84.

    Conférences patrimoinepour les 34èmes JournéesEuropéennes du Patrimoine

    Visite de l’Eglise

    Dans le cadre des JEP, la région Bretagne propose deux conférences sur le patri-moine bâti local. La première aura lieu le 22 septembre à 18h00 à la Salle des Fêtes de Plougras et portera sur les manoirs du Trégor. La seconde, le 29 septembre

    à 20h00, aura lieu à Plouaret, dans la Salle Norbert Le Jeune et traitera de l’architecture Rurale en Bretagne sous le thème “Afficher son identité”. Elles seront toutes deux animées par Judith Tan-guy-Schroër de la Région Bretagne.

    Venez découvrir l’église Notre Dame de Bonne Nouvelle ! Chaque mardi matin, jour du marché, Mme Marie-Thérèse MAHE pro-pose une visite guidée (agrémentée d’un

    tas d’anecdotes) de ce bel édifice datant du 16ème siècle, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1907.

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    7

    SORTIR À PLOUARET

  • Nous sommes à la recherche d’hébergements pour la nuit du jeudi 3 août afin d’accueillir les marcheurs du Tro Breizh. Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature auprès de la mairie au 02 96 46 62 02.

    D’autres randonnées sont proposées sur la commune au cours de l’étémais en dehors du cadre de la fête du Léguer :• Échappées de Luzel le 1er juillet à 21h00 (Week-end Patrimoine en Marche)

    Contes de fées à la lampe-tempête (Rendez-vous place du bourg), animée par Raoul CHENADEC• Dimanche 2 juillet à 9h00 et 10h00 (Week-end Patrimoine en Marche)

    Randonnées attelées en chevaux de traits par l’association Kezeg Plijadur (départ du lotissement Kerdudo)• Échappées de Luzel le 20 août à 15h00

    Conte de fée en après-midi animé par le conteur breton Alain Diverrès, sur le sentier d’interprétation Au tour de Luzel. Départ du bourg de Plouaret.

    • Échappée gourmande le 23 septembre Dans le cadre des fêtes de Saint Mathieu organisées par le Comité des Fêtes, la municipalité propose une échappée gourmande au départ du four à pain de St Mathieu, suivi d’un spectacle proposé par Via Cane en fin d’après-midi.

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    8

    SORTIR À PLOUARET

    Le léguer en fêteRencontres vagabondes

    Expositions“Vagabondages artistiques” • Randonnée des Artistes,

    du 14 juillet au 15 aoûtPlouaret accueille cette année, à la cha-pelle Ste Barbe, les œuvres de Louis Garin (1888-1959) illustrateur, peintre de pay-sages et de sujets lyriques. Ouvert tous les après-midi de 14h30 à 18h00.De la même manière, les communes de Loguivy-Plougras (Chapelles), Plougras (Eglise), Le Vieux Marché (Eglise) et Plou-nérin (Eglise) accueillent des artistes aux mêmes dates et sur les mêmes horaires de permanence. Des fiches patrimoine pré-sentant les édifices accueillant les artistes seront présentes à chaque exposition.Information et détails complets (lieux, ar-tistes…) : bureau touristique de Plouaret, 02 96 38 33 84.

    Exposition de tableaux de collage et autres de M. MELLIN à l’EHPAD du 10 juillet au 4 août.

    Conférences“Vagabondages découvertes”

    Une dizaines de conférences sont propo-sées entre juillet et septembre sur le ter-ritoire : Plounévez, Plounérin, Plougras, Loguivy, Plougonver, Belle Isle et, bien sûr, Plouaret, avec 2 conférences :

    • Conférence sur l’œuvre de Louis Garin, le 18 juillet à 18h00, chapelle Ste Barbe

    L’association Ti Arzourien propose de découvrir ce peintre céramiste qui œuvra pour la dynamique artistique bretonne du 20ème siècle dont certaines œuvres sont exposées à la chapelle jusqu’au 15 août, dans le cadre de la Randonnée des Artistes portée par l’association.

    • Causerie-conférence sur la topony-mie bretonne, le 25 août à 20h30, maison du patrimoine

    Jean Yves Le Moing, auteur du livre “Noms de lieux de Bretagne ”, animera une confé-rence sur la compréhension de la toponymie Bretonne. Les lieux-dits dévoileront ce qui se cache sous ces noms dont la compré-hension facilite la connaissance historique, géographique ou patrimoniale. Cette présen-tation parcourra la toponymie de la France en quelques phrases, puis la Bretagne, le Trégor et finira sur celle de la vallée du Léguer. Renseignements et informations sur toutes les conférences proposées et leurs dates : bureau touristique de Plouaret : 02 96 38 33 84.

    Randonnées “Vagabondages patrimoines”

    Là encore, de nombreuses communes se sont associées pour proposer près de 15 randonnées contées, à Tonquédec, Belle-Isle, Pluzunet, Loc Envel, Trégrom, Bulat Pestivien, Le Vieux Marché, Lannion, Plou-gonver, Plounérin ou encore Ploubezre. Celles de Plouaret se dérouleront les 2 juil-let et 6 août au départ de la place du bourg, par Marie-Thérèse Mahé.

    • Vieilles pierres et histoires, le 2 juillet à 17h00

    Si les vieilles pierres du moulin pouvaient parler, quelles histoires nous raconteraient-elles ? Du vol de la croix en or de l’église en 1793 à l’orage dévastateur de la fin du 19ème, venez écouter leurs confidences…

    • Les moulins d’hier.... à aujourd’hui, le 6 août à 17h00

    Découvrons le charme de ces chemins creux menant au fond d’un vallon. Allons à la rencontre de ces vieilles pierres mous-sues, seuls témoins de la présence d’un moulin silencieux enfoui dans la végéta-tion. Ces ruines nous content l’histoire de la meunerie aux siècles passés et celle de la transformation du moulin en teillage à lin ou en maison d’habitation au 20ème siècle. Partons ensemble vers ces lieux magiquesRenseignements et informations sur toutes les randonnées proposées et leurs dates : bu-reau touristique de Plouaret : 02 96 38 33 84.

    À la croisée des arts et du patrimoine, ce temps fort de l’été invite à découvrir les atouts patrimoniaux bâtis et naturels du Trégor à travers des expositions, des conférences et des randonnées contées, tout le long de la vallée du Léguer :

  • Livret des randonnées sur la commune

    En lien étroit avec l’association des randonneurs, les Gwenojerien Saint Thurien, la commune a réalisé un livret recensant l’ensemble des chemins de randonnées balisés sur Plouaret. Ce livret existe en deux langues, en français, bien sûr, mais également en langue bre-tonne, grâce au traducteur local, M. Pierre Salaün. Le document est disponible à la Mairie ainsi qu’au bureau touristique de la maison du développement. Tous ces sentiers balisés sont entretenus par l’association et ses nombreux bénévoles qui réalisent chaque année des journées de nettoyage.

    Concert de l’ensemble “Choral du Léon” le 23 juillet

    Le 23 juillet, à 21h00, l’ensemble vocal “Choral du Léon”, accompa-gnée de l’orchestre Pro Musica de Bretagne, se produira en l’église Notre Dame de Plouaret. Deux œuvres majeures seront jouées : Le requiem de Jean Gilles et le cantique de Racien de Fauré. En pre-mière partie, les spectateurs pourront assister à une combinaison originale entre solistes et cordes. C’est ainsi que la flûte de Céline LAMANDA dialoguera avec l’orchestre dans le concerto La Tempes-ta di Mare de Vivaldi.

    Renseignements et réservations : La vente des billets se fera sur place, avant la représentation, au tarif de 15 e (10 e pour les 12-18 ans et étudiants, gratuit pour les moins de 12 ans).

    Le Tro Breiz fait escale à Plouaret

    Le Tro Breiz (Tour de Bretagne) consiste en une marche rejoignant les sept évêchés fondateurs de la Bretagne (Brieuc, Malo, Samson, Patern, Corentin, Pol Aurélien, Tugdual). Au moyen-âge, ce périple de 600 km se faisait en un mois. L’association “Les Chemins du Tro Breiz” propose chaque année d’organiser une des sept étapes. Il faut donc désormais sept années pour le boucler. Pour 2017, l’étape choisie est celle reliant St Pol de Léon à Tréguier, du 31 juillet au 5 août, et fera donc escale à Plouaret le jeudi 3 août au soir où plus de 1 000 marcheurs sont attendus. Un pot sera offert aux marcheurs à leur arrivée sur la commune et des festivités égaieront la soirée.

    Visite de la bambouseraiedes sept sources au lieu-dit Penker

    Le jardin, de plus de 900 m², vous présente, dans une mise en scène dépaysante, une riche collection de bambous et graminées. Pierre vous conseillera au mieux pour vos projets d’aménagement et vos achats.Gratuit, ouvert le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Infos au 06 70 27 95 50

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    9

    ACTUALITÉ DE L’AGGLOFRED E PLOUARED

  • La communerécupèreles tentes-barnumset le podium de Beg ar C’hraLannion Trégor Communauté a cédé gratuitement à la commune les barnums et le podium qui appartenaient, avant la fusion, à la Communauté de Communes de Beg ar C’hra. Ce don ne s’est fait qu’à la condition que Plouaret s’engage à les prêter aux associations présentes sur le territoire de Beg ar C’hra. Une demande de location sera alors à remplir auprès de la mairie et un planning sera mis en place. Les modalités de prêt resteront identiques à celles de LTC.

    Lutte contre les frelons asiatiquesLannion Trégor Communauté, en lien étroit avec la commune, renouvelle sa campagne d’élimination des frelons asiatiques, espèce jugée invasive. Si vous constatez la présence d’un nid, il vous suffit de prévenir la mairie qui se chargera de le faire enlever. S’il se trouve sur votre propriété, un agent habilité se déplacera pour constater qu’il s’agit bien de frelons asiatiques et fera appel à un professionnel pour procéder à son enlèvement. Un contrat sera alors passé pour la prise en charge, partielle, du coût de la prestation (30 ou 50 e maximum selon la taille du nid) selon les modalités financières suivantes :

    Attention, aucune prise en charge financière ne sera engagée sans la signature par toutes les parties de la fiche d’intervention.

    Depuis la fin du mois de mars, Lannion Tré-gor Communauté s’est vue attribuer une nouvelle compétence, celle de l’urbanisme. Concrètement, cela signifie que désormais c’est à LTC de se charger de l’élaboration, la transformation ou l’évolution des PLU de ses communes membres. Le but étant, à terme, l’élaboration d’un PLU commun (PLUi pour Plan Local d’Urbanisme intercommu-

    LTC a ouvert le 3 avril dernier une déchète-rie d’un nouveau genre nommée l’objèterie. Située à Buhulien, elle est composée de trois espaces : une déchèterie, une recycle-rie (qui ouvrira en septembre) et une plate-forme de stockage bois. L’objèterie est donc une déchèterie couplée à une recyclerie. Ce terme a été inventé afin de donner une nouvelle dimension aux “objets” en effa-çant leur statut de “déchets”, pour donner la priorité à la valorisation et au réemploi. Ainsi, certains objets seront récupérés sur site et retrouveront une seconde vie plutôt que d’être jetés grâce à des partenariats avec des entreprises d’économie sociale et

    nal) d’ici quelques années. Notre PLU ayant été approuvé avant ce transfert, il n’y a, pour le moment, aucune conséquence pour Plouaret, sauf pour le Droit de Préemption qui devient également intercommunal et qui fera l’objet, au cas par cas, d’une étude conjointe des dossiers entre la mairie et les services de LTC.

    solidaire (chantiers d’insertions) et pourront ainsi être réparés ou rénovés pour être re-vendus. Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 12h00.

    La compétence Urbanisme transférée à LTC

    Ouverture de l’objèterie à Lannion

    Type d’intervention Contribution LTC Contribution communePart à la charge du propriétaire

    (domaine privé)

    Intervention sur nid primaire (diamètre inférieur à 10 cm)

    15 e/nid 15 e/nid Solde

    Intervention sur nid secondaire (diamètre supérieur à 10 cm)

    25 e/nid 25 e/nid Solde

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    10

    ACTUALITÉ DE L’AGGLOKELEIER AN TOPALD

  • Le collège Luzel primé à la classe presse

    Site internet de la mairie

    Le site de la mairie, www.plouaret.fr, a été identifié par les mo-teurs de recherche (Google, Firefox…) comme “site malveillant”, n’assurant plus une navigation sécurisée contre les risques de pira-tage. Nous avons donc dû le fermer et créer un site provisoire per-mettant la publication de ce qui revêt un caractère obligatoire dans les procédures en cours.Ainsi, vous retrouverez, en vous rendant sur le site http://web4.qihebergement.fr/plouaret/, uniquement les éléments liés à l’éla-boration du Plan Local d’Urbanisme et, notamment, le rapport du Commissaire Enquêteur faisant suite à l’Enquête Publique du début d’année. Nous mettons tout en œuvre pour créer un nouveau site, plus moderne et, surtout, sécurisé. Merci de votre compréhension.

    S’il est un collège où il fait bon étudier, c’est bien le collège François-Marie Luzel de Plouaret.

    En Novembre dernier, à la demande de Michelle Le Morvan, CPE, une équipe d’enseignants composée de Solène Beuzit, EPS, Loïc Primault et Bastien Abraham en Histoire-Géographie, décide de se lancer dans une nouvelle aventure en inscrivant les classes de 4è aux “classes presse” organisées par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de Bretagne, le Conseil Départemental et les quotidiens régionaux, Ouest France et Télégramme.

    Le 9 juin, tous les 4è se sont rendus pour la journée de clôture à St Brieuc. Jeanne Le Corre (à gauche sur la photo) et Léa Nezet (à droite) ont décroché le “Prix des élèves” grâce à l’article qu’elles ont rédigé et intitulé “Le sport: sa résilience”. Cette action s’inscrivait également dans le cadre d’un EPI, enseignement pratique interdisciplinaire, dédié au sport, à la santé et à la rédaction d’un article de presse. Tous les élèves de 4è méritaient de gagner car ils ont tous produit de beaux articles.

    Bravo à tous nos journalistes en herbe et à leurs coaches !!!...

    Borne véhicules électriques foyer logement

    Sur le parking du foyer logement Melchonnec, une troisième borne de recharge pour véhicules électriques a été installée. Elle sera opérationnelle courant juillet. Elle vient

    en complément de celles situées devant la Maison du Développement et à la Gare. Si les deux premières ont été installées par LTC, la troisième a été mise en place par le Syndicat Départemental d’Energie des Côtes d’Armor, dans le cadre du déploiement de son réseau public Brev’Car (Bornes de recharge électrique pour véhicules en Côtes-d’Armor).

    Ces bornes sont, pour le moment, en accès gratuit. Il suffit simplement de demander un badge, soit auprès de Lannion Trégor Communauté (bornes situées près de la Maison du Développement et à la Gare), soit auprès du SDE (borne située sur le parking de l’EHPAD).

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    11

    VIE LOCALE

  • Restriction d’eau dans lesCôtes d’Armor Une sècheresse exceptionnelle ! Depuis le 11 mai et un arrêté préfectoral “règlementant les usages de l’eau en vue de la préservation des ressources en eau dans le département”, il est interdit de laver son véhicule hors sta-tion de lavage, de nettoyer ses façades, terrasses, murs ou escalier, de vider ou remplir les piscines privées (sauf pour la première mise en eau)… L’arrosage des jardins (pelouses, massifs ou encore potagers) reste possible mais est interdit entre 10h et 18h00. Ces dispositions sont valables jusqu’au 31 décembre 2017. Elles sont nécessaires car, depuis septembre 2016, le déficit pluviométrique du département est de 240 mm, soit 36% de pluie en moins par rapport à une année normale. Les débits des cours d’eau, depuis janvier 2017, sont les plus bas jamais obser-vés et sont très largement inférieurs aux années de références dites “sèches” de 1976, 1990, 2003 ou 2011. Cela pourrait s’aggraver encore au cours de l’été et imposer des dispositions complémen-taires.

    Ecole Jean Denis

    Jardinage et nuisances sonores

    Pour tondre ou débroussailler, il convient de respecter les horaires définis par le règle-ment sanitaire départemental, à savoir :• Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et

    de 13h30 à 19h30• Le samedi de 9h00 à 12h00 et de

    15h00 à 19h00• Le dimanche et les jours fériés de

    10h00 à 12h00

    Feux de jardin

    Ils sont interdits tout au long de l’année. Pour vous débarrasser des tontes et tailles naturelles, vous devez vous rendre en dé-chèteries, ouvertes de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (horaires d’été) les lundis, mercredis et samedis pour celle de Vieux-Marché et les mardis, jeudis et samedis pour celle de Plounévez-Moëdec.

    Quelques règlesde bonne conduite

    Bilan des Temps d’Activité PériscolaireCette année, les activités TAP ont été riches et variées. La vo-lonté de la Mairie était de revoir l’organisation afin de respecter au mieux le rythme des enfants, de mieux prendre en compte l’individualité de chacun en établissant des petits groupes de 12 enfants maximum pour assurer des animations de qualité. L’objectif était également de prévoir des ateliers très divers afin de faire découvrir aux enfants de nouvelles expériences. Ils ont ainsi pu contribuer à la décoration du hall de l’école, en fabricant une maquette de voiture, en élaborant des tableaux sur le thème du carnaval et en réalisant des mobiles de poissons. Les enfants ont aussi pu laisser s’exprimer leur créativité en dessinant sur les fenêtres de la garderie et de la cantine.

    Pour le dernier cycle des TAP, les enfants ont eu la chance de participer aux activités suivantes : atelier scrapbooking, initiation au cirque, atelier bricolo, découverte de la langue des signes, atelier sportif, chasse aux trésors…

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    12

    GWAD AR VRO

  • BUDGET 2017

    BUDGET PREVISIONNEL 2017

    Le vote du budget est un moment important dans la vie municipale car il représente un acte politique fort, notam-ment en ce qui concerne les dépenses d’investissement.L’année 2016, marquée une nouvelle fois par une baisse des dotations, permet toutefois un autofinancement de plus de 300 000 e pour financer les dépenses d’investissement 2017.

    Ce qu’il faut retenir :• Les charges de personnel (chapitre 012) sont en augmentation par rapport à 2016, passant de 41.61 % à 50.94 % des dépenses (soit une hausse de 186 000 e).

    En effet, les agents du SIVOM ont été intégrés au personnel communal. • Cette augmentation est à nuancer, la dissolution du SIVOM entraîne l’annulation de la part communale versée auparavant au SIVOM (381 000 e de dépenses

    prévues en 2016 au compte 65 contre 138 000 e de prévisions en 2017, soit une économie de 243 000 e).

    DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

    RECETTES DE FONCTIONNEMENT

    *Le résultat de fonctionnement de l’exercice budgétaire 2016 (différence entre les recettes et les dépenses) est affecté en recette d’investissement (auto-financement) au budget prévisionnel de 2017.

    RECAPITULATIF DES MONTANTS PAR SECTIONREALISATIONS 2016

    FONCTIONNEMENT INVESTISSSEMENT

    RECETTES DEPENSES RESULTAT RECETTES DEPENSES RESULTAT

    2 045 228.52 e€ 1 744 005.99 e + 301 222.53 e€* 587 263.13 e 851 498.59 e - 264 235.46 e

    RECETTES DEPENSES RESULTAT RECETTES011 CHARGES A CARACTERE GENERAL 399 062,00 e 19,23 %012 CHARGES DE PERSONNEL 1 057 255,00 e 50,94 %65 AUTRES CHARGES DE GESTION 138 130,11 e 6,66 %66 CHARGES FINANCIERES 57 737,19 e 2,78 %67 CHARGES EXCEPTIONNELLES 900,00 e 0,04 %

    023 VIREMENT A SECTION D'INVESTISSEMENT 366 935,75 e 17,68 %014 ATTENUATION DE PRODUITS 1 800,00 e 0,09 %042 OPERATIONS ENTRE SECTIONS 54 364,50 e 2,59 %

    TOTAL 2 076 184,55 e 100,00 %

    RECETTES DEPENSES RESULTAT RECETTES70 VENTES DE PRODUITS 87 550,00 e€ 4,22 %73 IMPÔTS ET TAXES 1 001 261,00 e€ 48,23 %74 DOTATIONS ET PARTICIPATIONS 863 388,95 e 41,59 %75 AUTRES PRODUITS DE GESTION COURANTES 50 000,00 e 2,41 %76 PRODUITS FINANCIERS 5 145,66 e 0,25 %77 PRODUITS EXCEPTIONNELS 550,00 e 0,03 %

    013 ATTENUATION DE CHARGES 20 500,00 e 0,99 %042 OPERATIONS D'ORDRE ENTRE SECTIONS 47 788,94 e 6,01 %

    TOTAL 2 076 184,55 e 100,00 %

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    13

    VIE LOCALE

  • DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

    RECETTES D’INVESTISSEMENT

    PROGRAMME D’INVESTISSEMENT 2017 (extrait)

    RECETTES DEPENSES RESULTAT RECETTES001 SOLDE D'INVESTISSEMENT REPORTE 264 235,46 e 15,67 %16 REMBOURSEMENT EMPRUNT 314 719.34 e 15,94 %204 TRAVAUX ECLAIRAGE PUBLIC 69 141,56 e 4,10 %21 ACQUISITION DE MATERIELS 4 188,00 e 0,25 %23 OPERATIONS D'EQUIPEMENT 1 032 017,18 e 61,21 %

    040/10-13 AMORTISSEMENT 7 188,94 e 0,43 %040/21-23 TRAVAUX EN REGIE 40 600,00 e 2,41 %

    TOTAL 1 732 090,48 e 100,00 %

    RECETTES DEPENSES RESULTAT RECETTES021 Virement section de fonctionnement 366 935,75 e 21,18%10 FCTVA 62 014,44 e 3,58%10 TAXE AMENAGEMENT 5 000,00 e 0,29%

    1068 EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT 301 222,53 e 17,39%27 REMBOURSEMENT CAPITAL EMPRUNT 11 933,34 e 0,69%13 SUBVENTION D’EQUIPEMENT 276 500,00 e 15,96%16 EMPRUNTS 654 119,92 e 37,76%040 OPERATIONS D’ORDRE ENTRE SECTIONS 54 364,50 e 3,14%

    TOTAL 1 732 090,48 e 100,00%

    BUDGET PREVISIONNEL 2017 (suite)

    Ce qu’il faut retenir :• Plouaret dégage une part importante d’autofinancement pour financer ses projets d’investissement (021 et 1068).

    Cela représente près de 40 % des recettes (21.18 %+17.39 %).

    Réaménagement mairie et salle des mariages : 140 000 e

    Restauration de l’église : 100 000 e

    Mise aux normes rampe salle de musculation (Salle Norbert Le Jeune) : 18 000 e

    Equipement sportif : 24 000 e

    Programme de Voirie 2017 : 324 000 e

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    14

    GWAD AR VRO

  • Comptes-rendus de Conseils (extraits)

    Conseil du 17 marsApprobation du PLUAprès avoir entendu les conclusions du commissaire enquêteur et l’exposé de Madame le Maire, Le conseil municipal décide :

    - d’approuver le plan local d’urbanisme ;- d’instaurer le Droit de Préemption Urbain (zones U et AU du PLU) ;- de soumettre les clôtures et les travaux de ravalement à déclaration préalable ;- de soumettre la démolition des constructions existantes à permis de démolir.

    Conseil du 07 avril

    Chaufferie bois : Fixation du prix du mégawatt pour l’année 2017Le prix du mégawatt est fixé à 78.00 € H.T. depuis juillet 2016. Compte tenu de l’aug-mentation des charges de fonctionnement, il est proposé une hausse de 1.2 % au 1er juillet 2017, soit 78.94 € H.T. Approuvé à l’unani-mité.

    Avenant à la convention avec le CCAS pour la fourniture des repas à l’écoleCompte tenu de la hausse des prix, le CCAS a réévalué le coût de la fourniture de repas au restaurant du groupe scolaire et propose un tarif de 4.31 € au 1er janvier 2017. Approuvé à l’unanimité.

    Desserte ferroviaireSuite à la mise en service de la L.G.V., une modification des horaires des trains desser-vant la gare de Plouaret est prévue au détri-ment du service rendu aux usagers, malgré les travaux conséquents récemment réalisés. À l’unanimité, il est décidé d’adresser un courrier faisant état du mécontentement des habitants de Plouaret au Conseil Régional et à la SNCF avec demande de rendez-vous.

    Vote des comptes de gestion et comptes administratifs 2016

    Vote des budgets primitifs 2017

    Vote des taux d’imposition 2017Il est proposé de ne pas augmenter les taux d’imposition pour l’année 2017 qui resteront donc de :

    L ’intégralité de ces comptes rendus est disponible sur le site plouaret.fr, rubrique Mairie.

    RECETTES Section de fonctionnement Section de fonctionnement

    Dépenses Recettes Résultat Dépenses Recettes Résultat

    Budget Kerdudo 11 559.76 e 54 672.40 e + 43 112.64 e 248 801.46 e 11 559.76 e - 237 241.70 eBudget Chaufferie 143 047.49 e 152 651.98 e + 9 604.49 e 53 714.48 e 94 063.58 e + 40 349.10 e Budget principal 1 744 005.99 e 2 045 228.52 e + 301 222.53 e 851 498.59 e 587 263.13 e - 264 235.46 e

    RECETTES Section de fonctionnement Section de fonctionnement

    Dépenses Recettes Dépenses Recettes

    Budget Kerdudo 237 241.70 e 237 241.70 e 248 801.46 e 237 241.70 eBudget Chaufferie 142 408.20 e 142 408.20 e 53 714.48 e 96 971.64 eBudget principal 2 076 184.55 e 2 076 184.55 e 851 498.59 e 1 732 090.48 e

    Nature des taxes Taux Bases d’imposition Produit fiscalTaxe d’habitation 19.33 % 1 844 000.00 e 356 445.00 eTaxes foncières sur le bâti 23.62 % 1 565 000.00 e 369 653.00 e

    Taxes foncières sur le non bâti 74.25 % 128 700.00 e 95 560.00 e

    TOTAL 821 658.00 e

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    15

    VIE LOCALE

  • Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    16

    OPINIONS MENOIOÙ

    A Gauche, Plouaret, Porte du Trégor

    PLOUARET : CITÉ-DORTOIR ?

    Agir ensemble pour Plouaret

    La population de Plouaret est en déclin après une longue stagnation et notre ville a perdu sa place de Chef-lieu de canton au profit de Plestin-Les-Grèves. Selon les agences immo-bilières 150 à 200 maisons d’habitation sont en vente en permanence sur la commune et ses environs. L’âge moyen de la population s’accroît puisqu’elle est constituée à 47% de retraités et les jeunes diplômés ou non sont sans avenir ici faute de bassin d’emploi.Aucune PME ne s’est installée sur cette com-mune depuis le départ des abattoirs et de l’entreprise de transport relocalisée à Plou-névez-Moedec (histoire très ancienne). Le symbole fort de l’ambition économique des municipalités successives est l’Hôtel des im-pôts sur la place du bourg et le recrutement de personnel administratif de la Mairie et du service technique voire de l’EHPAD.

    Le développement économique futur de la commune est désormais de la compétence de L.T.C. et du S.C.O.T. sur les terrains qu’on conserve dans ce but louable près du maga-sin Casino ou derrière la gare si toutefois la masse salariale de LTC (615 employés et cadres ) et les investissements massifs sur Lannion nous laissent quelques miettes du budget. (Zéro Euro à ce jour).4 lotissements ont été créés à Plouaret pour loger des gens qui ont plus de chances de travailler à Lannion, Guingamp ou Morlaix et installer des logements sociaux de TREGOR-HABITAT,- des obligés de notre commune- en plus des “cas sociaux”-chômeurs récurrents en fin de droit -dont les loyers sont payés par la C.A.F. Le tissu économique est constitué d’une tren-taine d’exploitations agricoles, une entreprise

    de transport (ex-CORSON), de 2 superettes et de commerces de proximité alimentaires et de service, 2 restaurants, 1 garage, 2 entre-prises de menuiserie-ébénisterie en plus des professions libérales (médecins, notaires, pharmacien, infirmiers, agents immobiliers …) et des artisans (maçons, couvreurs, plombier-chauffagiste, électricien..), agences bancaires, jardiniers.Pas de quoi faire rêver les jeunes à un ave-nir radieux : Est-ce une fatalité ou faudrait-il élire un conseil municipal plus entrepreneu-rial dans le futur ? C’est vous, les citoyens, qui en déciderez par votre bulletin de vote dans les prochaines années.

    Hervé HILIQUIN, Agir ensemble pour Plouaret

    Nous l’avions annoncé et nous l’avons vécu ce printemps d’élections. Que de rebondis-sements, que de scandales, que de désillu-sions, que de débats, que d’idées neuves à peine exprimées déjà jetées aux orties. Les vieux partis sont KO et ça n’est peut-être pas si grave, si les valeurs humanistes survivent au “big bang” et trouvent de nouvelles voies pour donner du sens à l’action publique. En revanche, le président Macron est face à l’impérieuse nécessité de réussir, car sinon, dans 5 ans, tout espoir sera perdu et la France sera vraiment en danger. Notre vocabulaire s’est enrichi de nouveaux termes : “le dégagisme” et en a confirmé d’autres : “le zapping”, et ce quelles que soient les valeurs personnelles et humaines de tel ou tel candidat, quel que soit le travail accompli. C’est désormais une donnée à prendre en compte y compris localement : nous aurons moins le droit au temps long. À Plouaret en 2014, l’équipe municipale que j’anime a été élue sur un programme que nous nous efforçons de mettre en œuvre malgré les contraintes financières, en pre-nant en compte de nouvelles données telles que l’accessibilité, la sécurité. Nous pour-

    rions être tentés de nous dire que ce qui ne sera pas fait sur un mandat le sera sur un autre. Compte-tenu de l’air du temps, rien n’est moins sur. Il nous faut donc creuser notre sillon avec conscience, en impulsant des dynamiques de long terme servant l’inté-rêt général, sur les champs qui relèvent de la compétence d’une municipalité. Les ques-tions du bien vivre ensemble, des infrastruc-tures et des équipements sont résolument de notre ressort pour renforcer l’attractivité du territoire, en mobilisant à nos côtés les autres collectivités et en premier lieu l’Aggloméra-tion de Lannion Trégor Communauté. L’action des équipes municipales successives que j’ai connues à Plouaret est toujours allée dans ce sens, notamment sous l’impulsion de mon prédécesseur Christian Le Fustec, com-muniste humaniste et écologiste. Je prendrai pour exemple la filière bois, l’école primaire Jean Denis, le pôle enfance-jeunesse… L’environnement doit être favorable, mais en matière économique, les vieux adages valent toujours : “Ce sont les commerçants qui font le commerce et les entrepreneurs qui font l’entreprise”. À chacun son rôle.

    Autre enseignement de ce printemps d’élec-tions : l’abstention atteint des sommets, y compris en Bretagne, y compris à Plouaret. Elle serait encore plus forte si nous savions compter aussi ceux qui ne sont plus ins-crits sur les listes électorales parce qu’ils ne croient plus à la démocratie représentative. Selon certains spécialistes, ils représentent près de 10% du corps électoral. Que dire du fait que les deux tiers des jeunes de moins de 35 ans ne sont pas allés voter aux législa-tives. S’il en était besoin, cela confirme qu’il est urgent de renouer un vrai dialogue en allant au-delà des murmures à la jeunesse. Il s’agit de construire ensemble des projets qui fassent sens et qui incitent à s’engager vrai-ment, dans l’esprit développé par Stéphane Hessel dans ses derniers écrits alors qu’il était à la fin de sa vie de diplomate, d’écri-vain, de résistant : “L’homme n’a pas seule-ment un cerveau, il a aussi un cœur qui doit être renforcé : faites preuve de responsabilité en vous engageant pour changer le monde”. “Yes we can. Ya, barrek omp…” Annie BRAS-DENIS, Plouaret Porte du Trégor

  • Le Relais Parents Assistants Maternels,un service petite enfance important

    Le dossier du dernier numéro de Bien Vivre à Plouaret était consacré à la petite enfance. Celui de juillet reste dans le même domaine et entend vous présenter la vie des adolescents. L’adolescence constitue la période de transition entre l’enfance et la vie d’adulte. Collège, apprentissage, service enfance ou milieu associatif, petit tour d’horizon des acteurs œuvrant pour nos ados…

    Un lieu ressource pour les parents et fu-turs parents, et pour les assistants mater-nels.

    Dans notre dernière édition, nous vous avons présenté le pôle enfance-jeunesse de LTC “Tamm Ha Tamm”. Nous avons malheureu-sement oublié de vous présenter un de ses services : le Relais Parents Assistants Mater-nels, ou RPAM, qui a pour but :

    • Pour les parents et futurs parents

    Service gratuit, où l’animatrice renseigne les parents et futurs parents sur la recherche d’un mode d’accueil (définition des besoins de garde, information sur toutes les pos-sibilités d’accueil) et oriente en fonction de la situation de chaque famille (organisation

    valorisation de ces professions, en facilitant l’accès à la formation et en proposant des temps d’échanges et de réflexion avec des professionnels, afin de continuer à apprendre et à se perfectionner, toujours dans un souci de qualité d’accueil des tout-petits.

    • Pour les jeunes enfants

    Des temps d’animations sont organisés : ateliers, espace jeux, sorties, spectacles. Les enfants âgés de 0 à 3 ans, accompagnés d’un adulte, sont invités à partager ces temps de jeu, de rencontres et d’éveil. Contact : 07.85.65.41.90 ; [email protected]

    familiale, horaires de travail…). Un accom-pagnement en proximité et personnalisé est proposé, en plus d’une information complète et précise sur tous les modes d’accueil, les prestations CAF…

    • Pour les assistants maternels et gardes d’enfants à domicile

    Le RPAM est également un service proposé aux assistants maternels et gardes à domi-cile, ainsi qu’aux personnes souhaitant le de-venir. C’est un lieu d’information sur l’accès à la profession, les conditions d’exercice, les droits et obligations en tant que salarié…Ils peuvent bénéficier d’un accompagne-ment dans leurs démarches, leur carrière. Le Relais participe à la reconnaissance et à la

    Qui dit adolescent dit collège. Plouaret a la chance d’avoir sur sa commune un collège, géré par le département, qui a été entièrement rénové en 2012. Les 225 élèves sont répartis en 10 classes allant de la 6ème à la 3ème. Ils bénéficient, notamment, d’un foyer où ils peuvent se détendre entre les cours. En plus du cursus scolaire normal, les étudiants peuvent s’épanouir grâce à différents projets. Cette année, deux voyages scolaires ont été effectués. Ainsi, les élèves de 3ème se sont rendus en Normandie et en Picardie pendant 3 jours. Au programme : les deux guerres mondiales. Visite du Mémorial de Caen,

    des plages du débarquement ou encore du cimetière américain de Colville pour la guerre 39-45. Puis direction Cerny-En-Laonnais pour découvrir les cimetières militaires français et allemands avant de se rendre à la Caverne du Dragon et au Musée du Chemin Des Dames pour la guerre 14-18.

    Le second voyage a vu les élèves de 4ème

    partir en séjour à Cork, en Irelande, afin de découvrir le pays, ses traditions et son histoire.Découvrez le collège et toute son actualité sur le site :www.college-fmluzel-plouaret.ac-rennes.fr/

    Le collège François-Marie Luzel

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    17

    DOSSIER

  • La municipalité agit également, à son niveau, pour les jeunes. Par le recrutement tout d’abord. En effet, chaque été, des jeunes sont employés aux services techniques pour pal-lier les départs en vacances et faire face au surcroît de travail, notamment en espaces verts. Cette année, Méril LE BASTARD, Julien BOUBENNEC, Pierre GELIN, Marie LE PERSON et Anna DEROCHE ont été retenus. En plus de ces recrutements temporaires, la com-mune accueille 4 jeunes dans des dispositifs d’embauche différents : M. Erven DURAND en CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Em-ploi), M. Thomas GUILLOU en apprentissage, tous deux au sein des services techniques, et Mlle Sandra LE PEUCH en CUI (Contrat Unique d’Insertion) à l’école ainsi que Mlle Ludivine GUENO à l’EHPAD, en CUI également, qui a été accompagnée et formée pour réussir son concours d’entrée en école d’aide soignante.

    création d’un parcours accrobranche au parc de loisirs. Ce parcours, monté par les services techniques, a été inauguré le 24 juin dernier. Dans les projets à venir, on peut également retenir, en faveur de la jeunesse, le réamé-nagement du secteur du collège où des jeux d’extérieurs devraient voir le jour en 2018.

    Ces dispositifs ont pour objectif d’aider les jeunes dans l’insertion professionnelle en les formant à des métiers spécifiques.Ensuite, par les subventions versées aux asso-ciations, la commune aide indirectement ces jeunes. Enfin, par les politiques menées en leur faveur : la dernière en date (photo) est la

    La commune

    Le pôleenfance-jeunesse de LTCAu sein de Tamm Ha Tamm, plusieurs services sont proposés aux adolescents âgés de 11 ans et plus. Il s’agit des ani-mations et informations jeunesses. Un animateur, M. Romaric HOURON, est à leur disposition. Ce rôle d’animateur est détaillé page suivante dans le portrait de Romaric, portrait croisé avec celui de Michèle LE MORVAN, conseillère principale d’éducation du collège.

    Les associationsL’épanouissement des jeunes se fait égale-ment par la découverte du monde associatif. Plouaret a la chance d’avoir plus de 45 asso-ciations sur son territoire et même au-delà puisque certaines associations sportives se font sur plusieurs communes, en entente. Les associations sportives sont d’ailleurs celles qui attirent le plus les jeunes parmi lesquelles, évidemment, le foot, le hand, le rugby mais aussi la zumba, le vélo, le tennis de table, le tir à l’arc, les échecs ou dernièrement, le gouren (Une liste complète des associations est dis-ponible en mairie).

    Le sport permet à nos ados d’être en bonne santé tout d’abord, mais également de nouer des relations sociales, de se dépasser, de gérer ses émotions ou encore, lors de com-pétitions, de gérer la rivalité avec les autres. Il apprend également la discipline et le respect. Merci à tous les éducateurs pour le travail accompli auprès de ces jeunes. Photo : Les jeunes rugbymans de Plouaret-Vieux Marché lors des finales régionales à Lannion le 20 mai dernier. N’oubliez pas le forum des associa-tions en septembre prochain si vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité ! Des édu-cateurs seront présents pour répondre à vos questions.

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    18

    TEULIAD

  • Michelle voulait être gendarme ou instit. Après des études d’espagnol-portugais à l’UBO de Brest, elle obtient en 1993 un poste de sur-veillante à Brest où elle rencontre Paulette, la CPE. Une femme engagée pour ses élèves et passionnée par son métier. Elle disait toujours “ce n’est pas la fonction qui fait l’homme mais l’homme qui fait la fonction !” et Michelle en est une belle illustrationAprès 3 années à Brest, une nomination au collège de Lanmeur lui permet d’effectuer son premier remplacement de CPE.Les affectations se succèdent jusqu’en 2003 où, sans suppléances à effectuer, elle décide de passer le BEPE CASER et devient en 2004 enseignante de la conduite et de la sécurité routière dans une autoécole lannionaise, ce qui lui permet de retrouver d’anciens élèves ! Sa fonction de CPE lui manque... Elle décide donc de postuler à nouveau au Rectorat et est affectée 10 jours plus tard au collège Camus à Guingamp.Forte de son expérience et passionnée par son métier, Michelle décide de se présenter au concours qu’elle décroche en 2014, pour être ensuite nommée à titre définitif au collège de Plouaret.Romaric, lui, a commencé son expérience dans l’animation à 15 ans, sans envie profes-sionnelle future définie.En 2004, il créée avec des amis une junior association pour pratiquer et faire découvrir le kin ball, sport québécois avec un ballon de plus d’un mètre. Il représentera l’association pendant 5 ans.Il apprend rapidement à gérer des budgets, monter des dossiers de subventions, avoir des relations avec les élus et surtout intervenir dans des centres de loisirs, écoles primaires, I.M.E pour initier les enfants, étudiants, les personnes en situation de handicap à ce sport.Cet engagement associatif en entraînera beaucoup d’autres ainsi que des propositions de travail.Romaric passera donc fort logiquement le BAFA (Brevet aux fonctions d’animateur), inté-grera le conseil d’administration d’une MJC,

    les jeunes, pour veiller à leur bien être le plus possible”. Ensemble, ils veulent donner du sens et du crédit à la parole des jeunes qui ont tant de choses à apporter...“Je souhaite depuis toujours créer une for-mation de délégués de classe “digne de ce nom”, inter-établissements, grandeur na-ture…, précise Michelle. J’ai commencé à y réfléchir sérieusement avec Romaric et nous travaillons actuellement sur un outil que nous allons expérimenter l’année prochaine. Je veux les sortir du collège, les faire rencontrer des partenaires. La fonction de CPE telle que je la conçois en plus de mes missions qui sont propres au métier me permet d’apporter aux élèves un plus dans leur scolarité au travers des activités hors classe”. Tout cela contribue bien évidemment au main-tien d’un climat scolaire serein et du bien être à l’école...et quand nos jeunes sortent du collège, ils trouvent le foyer... dont Romaric nous donne sa définition : “Ce n’est pas qu’un foyer pour les jeunes, c’est un espace où je peux accompagner sur l’orientation scolaire et professionnelle, sur la rédaction de CV et de lettres de motivation, sur l’apprentissage, sur l’engagement, le service civique ou le volon-tariat européen.Le métier d’animateur informateur jeunesse est, pour moi, le moyen d’accompagner vers l’autonomie les jeunes et aussi d’être une oreille adulte attentive, hors du milieu scolaire et familial. Ce qui me motive, c’est l’envie de faire découvrir de nouvelles pratiques ma-nuelles, sportives et surtout d’accompagner les jeunes dans leurs envies et projets...”. Les jeunes témoignent de la vitalité d’une commune, ils en sont le renouveau, la péren-nité, la continuité. Lieu de culture, lieu d’ap-prentissage, l’école est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel nos enfants doivent se sentir bien. C’est la victoire de l’accès au savoir pour tous, de l’égalité des chances, l’élément incontournable de la démocratie et de la citoyenneté, valeurs portées haut et fort par Michelle et Romaric !

    Propos recueillis par Gaby CADIOU

    celui de la Fédération Départemental des MJC des Côtes d’Armor, le conseil consultatif de la jeunesse des Côtes d’Armor, le CA de la Fédé-ration Régionale des MJC et une commission au niveau de la confédération française des MJC.L’obtention d’un Bac Gestion l’aidera à gérer son association. S’en suit une année “sabba-tique” durant laquelle il est embauché à plein temps au collège Jean XXIII en tant que sur-veillant d’internat et à temps partiel en tant que Barman.Ces deux emplois lui permettent les mercredis et vacances scolaires d’encadrer des séjours adaptés. “Cette année de travail confirme mon choix d’être animateur socioculturel. J’ai donc passé un DUT carrières sociales à Rennes qui m’a permis en 2011 d’intégrer Beg Ar C’hra communauté avec pour mission de dévelop-per et animer le service jeunesse porté au-jourd’hui par le CIAS de LTC”.

    La manière dont les jeunes sont associés en amont des projets culturels, artistiques, spor-tifs, citoyens sont plus que jamais une priorité pour Michelle et Romaric.Concours “découvrons notre Constitution” avec les 6è, “Agir contre le harcèlement”, par-ticipation au Festival de la BD de Perros avec les 5è, suivi du Vendée Globe, Création d’un espace Biodiversité, d’un jardin dans l’établis-sement, organisation de tournois de foot et de hand sur la pause méridienne, de moments de chant... mise en place de voyages et de sorties scolaires pour l’une…Renouvellement du fléchage de randonnée du territoire (désinstallation, nettoyage, ponçage, gravure, installation), création d’une catiche (abris pour les loutres) à l’étang de Plouné-rin, intervention auprès des élèves du collège François-Marie Luzel en tant qu’animateur du Point Information Jeunesse autour de diffé-rentes thématiques pour l’autre...Romaric l’affirme : “Au fil des années et sur-tout depuis l’arrivée de Michelle, je me sens partie intégrante de l’équipe. On est très sou-vent en relation, on travaille tous les deux pour

    Pour que les jeunesaient toute leur place

    La jeunesse… le jeune d’aujourd’hui n’est pas qu’un ado qui se balade avec un cerveau connecté dans la poche de son jeans, il a beaucoup de choses à dire, à exprimer, c’est un citoyen en devenir, l’énergie renouvelable de notre Bretagne de demain… et force est de constater que les deux personnes dont il est question dans le portrait croisé de ce bulletin ne comptent pas leurs heures pour œuvrer à l’épanouissement de nos adolescents !La complicité entre Michelle, Conseillère Principale d’Éducation du Collège F.M. Luzel, et Romaric, Animateur du pôle enfance Jeunesse est évidente, mais comment ces deux-là ont-ils trouvé leur voie professionnelle ? Par hasard ? Peut-être pas….

    Plouar

    et Ju

    illet

    201

    7

    19

    POLTRED PORTRAIT

  • WEEK-END COUNTRY PLOUARET, SALLE NORBERT LE JEUNE

    9-10 SEPTEMBRE 2017 SAMEDI 9 : Initiation à la danse country de

    15h00 à 16h00 Repas sur réservation Bal country dès 20h45

    DIMANCHE 10 : Concert à 15h00 :

    THE MARIOTTI BROTHERS

    Organisé par le Comité des Fêtes pour fêter les 10 ans de sa section Country.

    Réservations concert au 02 96 38 33 84 10€ sur réservation, 12€ sur place