plaquette école-janvier 2012

19
La Formation des métiers du vélo Management Second de magasin Vente Technicien CQP Une chance de se voir dispenser un enseignement de qualité dans les aspects les plus techniques du vélo. De quoi être plus compétitif en travaillant au contact d'une équipe professionnelle mais aussi, avec des marques reconnues qui apportent leur savoir-faire. Un environnement cycliste & sportif SUP DE VÉLO Ecole des métiers du vélo PAE PONT PEYRIN 32600 L’ISLE JOURDAIN Tél. 05 62 07 73 51 Fax. 05 62 07 74 01 thierry.meersman@supdevelo.com [email protected] matthias.costes@supdevelo.com www.supdevelo.com groupe membre du Un esprit sain dans un corps sain! Sup de Vélo propose à ses éléves de vivre des formations métiers liées aux activités sportives et cyclistes. La découverte du mini-vélodrome indoor, The Ring, situé dans le Véloscope, mitoyen de l’école, est accessible aux éléves. Tous les mercredis soirs, la célébre “Manivelle” re- groupe éléves, formateurs et les effectifs de Cyc- lelab, pour une sortie vélo d’ une heure trente. Le Téléski Nautique Gascon situé à 1km de l’école, donne accès aux Riders à la découverte du ski nautique et du Wakeboard. Conseiller ses clients, c’est avant tout connaître son activité. Une sortie formateur et éléves per- mettra de joindre la pratique à la théorie. Sortie Vélo “ la Manivelle” Téléski nautique TNG Sortie d’intégration The Ring - vélodrome

description

plaquette école

Transcript of plaquette école-janvier 2012

Page 1: plaquette école-janvier 2012

La Formationdes métiers du vélo

Mana

geme

nt

Seco

nd d

e ma

gasin

Vent

e

Tech

nici

en

CQP

Une chance de se voir dispenser un enseignement de qualité dans les aspects les plus techniques du vélo. De quoi être plus compétitif en travaillant au contact d'une équipe professionnelle mais aussi, avec des marques reconnues qui apportent leur

savoir-faire.

Un environnement cycliste & sportif

SUP DE VÉLOEcole des métiers du véloPAE PONT PEYRIN 32600 L’ISLE JOURDAINTél. 05 62 07 73 51 Fax. 05 62 07 74 01

[email protected]@[email protected]

www.supdevelo.com g r o u p eg r o u p emembre du

Un esprit sain dans un corps sain�! Sup de Vélo propose à ses éléves de vivre des formations métiers liées aux activités sportives et cyclistes.

La découverte du mini-vélodrome indoor, The Ring, situé dans le Véloscope, mitoyen de l’école, est accessible aux éléves.

Tous les mercredis soirs, la célébre “Manivelle” re-groupe éléves, formateurs et les e� ectifs de Cyc-lelab, pour une sortie vélo d’ une heure trente.

Le Téléski Nautique Gascon situé à 1km de l’école, donne accès aux Riders à la découverte du ski nautique et du Wakeboard.

Conseiller ses clients, c’est avant tout connaître son activité. Une sortie formateur et éléves per-mettra de joindre la pratique à la théorie.

Sortie Vélo “ la Manivelle ”

Téléski nautique TNG

Sortie d’intégration

The Ring - vélodrome

Page 2: plaquette école-janvier 2012

Bienvenue à bordNous sommes fiers et heureux de vous présenter notre centre de formation aux métiers du vélo.Sup de Vélo a l’ambition de former des personnes compétentes, courageuses, déterminées dans le dé-veloppement, la pratique, la promotion des usages et les disciplines du vélo.Nous sommes là pour accompagner des effectifs en-gagés dans les différents métiers de notre profession. Nous travaillons dans un univers formidablement moderne, adapté, transgénérationnel, écologique.Nous le disons tous les jours, “ Le vélo est une so-lution ” et pour nous, il est difficile d’imaginer la vie sans vélo.

Denis Briscadieu

Sup de Vélo s’adresse spécifiquement au monde du cycle en proposant des solutions pour les managers, les vendeurs et les techniciens. Que ce soit en formule continue ou dans le cursus CQP, l’école permet à chacun de trouver un savoir à sa mesure comme nous l’explique Manuelle Sarazin, responsable administrative : “ Sup de Vélo est construite comme une insti-tution éducative permettant de dispenser une formation reconnue sur le marché du travail .”Et quoi de mieux pour garantir des connaissances en adéquation avec la réalité du terrain que de confier certaines formations à des professionnels, à des marques qui ont pignon sur rue. L’école s’offre donc le luxe de proposer des intervenants maîtrisant parfaitement le sujet, que ce soit dans la ges-tion (intervention d’un expert-comptable), dans la nutrition (intervention d'experts) ou encore l’atelier (intervention de marques). Thierry Meersman, directeur de Sup de Vélo justifie ce choix : “ Le commerce cycle demande un apport technique important que les marques peuvent directement trans-mettre. Nous sommes allés chercher des spécialistes car c’est notre mis-sion : former du personnel compétent, réactif et aguerri aux techniques de vente, à l’atelier. Nous avons concentré un maximum de savoir-faire, de compétences dans le monde du vélo pour monter cette école unique dans le milieu !”

Formé par des professionnels pour des professionnels !

1

Page 3: plaquette école-janvier 2012

Bienvenue à bord Ils nous font confi ance

Les magasins partenaires

Les marques qui nous soutiennent

L’étroite collaboration avec les magasins des enseignes, est un atout supplémentaire pour aider les apprenants à exprimer leurs compé-tences dans le vélo.

Sup de Vélo a la chance d’être épaulée par certaines des plus grandes marques du vélo, off rant aux apprenants l’opportunité d’être formés par des experts et de travailler avec du materiel performant refl ettant parfait-ment l’univers du commerce du cycle actuel.

2

Page 4: plaquette école-janvier 2012

Des formateurs à l’expérience reconnue et aux domaines de compétences étendus, acquis durant de longues années passées au service de grandes marques et enseignes.

Mécanique Les services après-vente de : Sunn - Décathlon - Intersport - Alvarez - Philamy Culture Vélo - Bouticycle - Véloland - Vélo Station - Savoye - Marzocchi - Fox Manitou - Hayes et aux CNPC - INCM

Gestion et ManagementKPMG - Décathlon - Intersport - Go Sport - Aequitas (démarque) - Etesia (formation de formateur)

Technique produitsACA - LPM (prise de côtes) - Superfeet - Gore Bike Wear - Sidi - Eurogerm - Punch Power - Fenioux - Eafit - Profil Sport - X-Bionic

Commerce et Technique de venteMagasins Independants - Auchan - Décathlon - Royal Vélo France - Intersport - Go Sport - Culture Velo - Bouticycle - Véloland - Vélo Station Groupe Pernod - Caisse d’Epargne

InformatiqueGroupe Siemens - 5IVE - Futurosoft G7 - Saitec - Codial - Bike Office

CommunicationAequitas - Département Beauté - Royal Velo France

MarketingRoyal Vélo France - Décathlon

LeS ForMaTeurS3

Page 5: plaquette école-janvier 2012

Trois salles de classe sont aménagées et équipées pour dispenser un enseignement de qualité grâce à une équipe pédagogique connue et reconnue.

Les salles de cours

Espace de restauration entièrement dé-dié aux membres de l'école Sup de Vélo.

Une bibliothéque consacrée à l’univers du vélo est à disposition des étudiants

Le réfectoire La bibliothéque

Un outil indispensable pour délivrer le certificat de qualification profession-nelle cycle (CQP). Travail sur tous vélos (neuf et occasion)

Sur 200 m2, ce magasin école permet de développer la dextérité des étudiants pour réaliser des implantations, des linéaires, la mise en place d'un magasin.

Le magasin école L’atelier de 100 m2

LeS aTouTS de L’éCoLe4

Page 6: plaquette école-janvier 2012

Techniciencycle

PréreQuIS2 années d’expérience en magasin.

PuBLIC VISé Tout technicien ayant le besoin de réactualiser ses connaissances en matière de technique ou de se perfectionner.

oBJeCTIFS L’objectif de cette formation est de préparer les salariés en formation aux techniques professionnelles qui leur permettront :

De procéder à toute intervention technique sur cycle de façon plus rapide,D’exercer une fonction conseil d’utilisation auprès des clients,D’intégrer les connaissances en organisation de l’activité nécessaire à leur pratique professionnelle.De conduire un diagnostic global et une analyse rapide.

MéTHodeAcquisition de l’ensemble des connaissances et compétences fondamentales et de haute technologie pour les fourches Manitou et RockShox et les freins Hayes. Maîtrise des opérations de diagnostic, entretien, réparation.Capacités commerciales liées aux opérations d’atelier et les services offerts à la clientèle.Travail pratique en atelier.

VaLIdaTIoN de La ForMaTIoNAttestation de formation

durée 4 jours – 32 heures

Nombre de places20 par session

•••

Page 7: plaquette école-janvier 2012

ProGraMMe ForMaTIoN

Module technique

Freinage hydraulique disque • Liquides et lubrifiants • Les consignes de sécurité • L’installation d’un système complet • La maintenance • Dépannage • Les clauses de garantie • Etude de l’éclatement • Etude des plaquettes • Travail pratique

La fourche hydraulique et amortisseur arrière Manitou • Les niveaux d’huile • Les éclatements • Les démontages-remontages • Test de rapidité/travail pratique • Les garanties

Travail pratique sur vélo surprise • Détecter et analyser un problème rapidement • Test chrono sur intervention courante • Prise en charge du client

Module commercial

L’accueil • L’aspect psychologique dans le rapport humain en face à face • La connexion avec l’interlocuteur en face à face • Accueillir avec disponibilité et ouverture • Le schéma de la communication • La transformation de l’information • L’écoute • La reformulation

Gestion du litige • Typologie de clients • Typologie des clients mécontents • Comment réagir • Le geste commercial • La rentabilisation des réclamations

TarIF890,00 € HT

Page 8: plaquette école-janvier 2012

VENTECONNAISSANCE CYCLE

durée 4 jours – 32 heures

Nombre de places20 par session

PréreQuISPas de prérequis.

PuBLIC VISé Conseillers vendeursTechnico-commerciaux exerçant en point de venteSeconds de magasinTechniciens Cycle désirant parfaire leurs connaissances commerciales

oBJeCTIFS Savoir accueillir le client, maîtriser les étapes de la vente et conclure celle-ci. Proposer des ventes complémentaires, afin d’optimiser le chiffre d’affaires. Connaître et maîtriser les services clients.

MéTHodeJeux de rôles réalisés avec des outils audiovisuels (vidéo, caméra)Études de cas, mises en situation

VaLIdaTIoN de La ForMaTIoNAttestation de formation

•••

Le vendeur assure la commercialisation de produits et de services associés à carac-tère technique ou spécifique. Il effectue des ventes en face à face avec le client, à partir d’objectifs fixés par sa hiérarchie, auprès d’une clientèle de particuliers. Il participe à l’approvisionnement et à l’animation du rayon ou du point de vente. Il connait les caractéristiques techniques des produits et en assure, si nécessaire, la démonstration pour guider le client dans son choix. Il propose des financements ou des solutions de paiements adaptés, ainsi que des services magasins.

&

Page 9: plaquette école-janvier 2012

Module commercial Les règles de base de l’accueil • L’utilisation du verbal et du non verbal • L’aspect psychologique dans le rapport humain en face à face

• La connexion avec l’interlocuteur en face à face • Accueillir avec disponibilité et ouverture

Mieux communiquer • Le schéma de la communication • La transformation de l’information

• L’écoute • La reformulation

L’attitude commerciale • Les éléments du non verbal • Les principes du non verbal • Décoder le non verbal

• Les catégories de gestes • Les territoires • Développer son empathie

Les attentes du consommateur • Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation

• Décoder les demandes formelles,implicites, confuses • Apporter des réponses pertinentes et cohérentes

Savoir adapter son comportement - Les comportements qui font la différence • Adopter les comportements qui fidélisent une clientèle • Décoder l’état psychologique de son interlocuteur, s’adapter

• Soigner sa présentation physique • Manifester des attentions à l’égard du client • S’assurer d’une compréhension mutuelle, instaurer un bon climat relationnel

etude de personnalité des clients • Anticiper, s’adapter au caractère du client

• Entretienir le dialogue avec le client • L’écoute active • Les motivations

Service et gestion dans le merchandising • La mise en rayon

• Le suivi du rayon• L’image du rayon • La valeur ajoutée du rayon

Les objectifs du merchandising • Choix du produit • Choix des gammes

• Lever les freins d’achat • La performance • Sa position sur le marché de la concurrence

Module techniqueConnaissance sur les produits techniques textiles • Exploitation des matières

• Explications des caractéristiques technologiques • Déterminer une taille

L’argumentaire des produits techniques textiles • Donner des conseils pratiques

• Déterminer les avantages du produit • Déterminer les besoins du client • QCM origine des fibres

Les besoins énergétiques de l’être humain et du sportif • La dépense énergétique en fonction du sport pratiqué • La consommation de nutriments

pendant l’exercice • Trois nutriments énergétiques : les protéines, les glucides et les lipides. • Les besoins avant, pendant et après l’exercice

L’analyse de l’effort musculaire chez l’humain • Le détail d’une activité sportive (le vélo)

ProGraMMe ForMaTIoN

TarIF890,00 € HT

Page 10: plaquette école-janvier 2012

GESTIONMANAGEMENT

&

PréreQuISPas de prérequis

PuBLIC VISé Cette formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises souhaitant redynamiser leur enseigne et aux seconds de magasin désirant apporter des réponses opéra-tionnelles à leurs problématiques quotidiennes de gestion d’équipe et de vente.

oBJeCTIFS Cette formation offre aux participants des réponses concrètes et des mé-thodes pratiques pour développer l’activité de leurs points de vente dans un contexte économique défavorable.Vous serez en mesure :

de mettre en place des outils opérationnels de gestion des ventes,d’organiser le management des ventes sur les actions systématiques à mettre en place,d’apporter à l’organisation commerciale des instruments de croissance des ventes,de mettre en place des tableaux de bord afin de piloter le point de vente,d’analyser rapidement les axes de travail et anticiper les mesures d’améliorations,de réaliser des fiches de postes pour mieux manager les équipes.

MéTHodeUn éclairage méthodologique éprouvé sera apporté aux participants avant d’aborder les axes de l’amélioration opérationnelle des points de vente. Des cas réels illustreront les propos des intervenants afin de considérer au mieux les aspects pratiques constitutifs de l’efficacité des lieux de vente.

VaLIdaTIoN de La ForMaTIoNAttestation de formation.

••

••

durée 4 jours – 32 heures

Nombre de places20 par session

Page 11: plaquette école-janvier 2012

Informatiquerappel des techniques d’encaissements• Encaissement de base / cas du multimode de paiement

• Utilisation d’un avoir• Rappel d’un acompte • Gestion de la fidélité d’un client

Méthode de contrôle de caisse

• Edition des journaux de caisse• Rapprochement par mode de règlement• Détection des différentes erreurs • Sensibilisation aux contrôles de caisse

analyses et statistiques

• Quelles analyses ?• Comment les sortir ? • Quand les sortir ?• Pourquoi les sortir ?

Se donner des objectifs en fonction des analyses• Analyse du panier moyen

• Répartition par famille de produits • Saisonnalité des ventes• Anticipation des achats annuels

GestionSavoir lire un bilan et un compte de résultat

analyser un bilan

Cas pratique sur son propre bilan

utilisation d’un tableau de bord

elaboration d’un tableau de bord

Technique de venteL’attitude commerciale• Les éléments du non verbal • Les principes du non verbal • Décoder le non verbal

• Les catégories de gestes • Les territoires • Développer son empathie

Les attentes du consommateur• Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation

• Décoder les demandes formelles,implicites, confuses • Apporter des réponses pertinentes et cohérentes

Savoir adapter son comportement - Les comportements qui font la différence• Adopter les comportements qui fidélisent une clientèle • Décoder l’état psychologique de son interlocuteur, s’adapter

• Soigner sa présentation physique • Manifester des attentions à l’égard du client • S’assurer d’une compréhension mutuelle, instaurer un bon climat relationnel

etude de personnalité des clients• Anticiper, s’adapter au caractère du client• Entretenir le dialogue avec le client

• L’écoute active • Les motivations

ressources HumainesConduire un entretien individuel• Utiliser les bonnes questions • Elaborer une fiche de poste

• Comment rédiger la fiche de poste ?

ProGraMMe ForMaTIoN

TarIF1200,00 € HT

Page 12: plaquette école-janvier 2012

SECONDDE MAGASIN

PréreQuISPas de prérequis.

PuBLIC VISé Seconds de magasin.

oBJeCTIFS Former, animer, motiver une équipe,Maîtriser toutes les phases de techniques de ventes,Mettre en place des outils opérationnels de gestion des ventes,Organiser le management des ventes sur les actions systématiques à mettre en place,Apporter à l’organisation commerciale des instruments de croissance des ventes,Analyser rapidement les axes de travail et anticiper les mesures d’améliorations,Réaliser des fi ches de postes pour mieux manager les équipes.

MéTHodeJeux de rôles réalisés avec des outils audiovisuels (vidéo, caméra)Études de cas, mises en situation

VaLIdaTIoN de La ForMaTIoNAttestation de formation

durée 4 jours – 32 heures

Nombre de places20 par session

••••

••

Le second de magasin a le sens des responsabilités et de l’initiative. Il aime le contact humain et à des prédispositions à travailler en équipe. Il saura à court terme, mana-ger une équipe et la diriger si besoin. Son profi l est celui d’un battant qui prendra la direction du magasin à la demande du responsable. Connaissant toutes les phases des métiers du magasin, c’est le polyvalent par excellence !

Page 13: plaquette école-janvier 2012

Module commercial Les règles de base de l’accueil

• L’utilisation du verbal et du non verbal• L’aspect psychologique dans le rapport humain en face à face

• La connexion avec l’interlocuteur en face à face• Accueillir avec disponibilité et ouverture

Mieux communiquer

• Le schéma de la communication• La transformation de l’information

• L’écoute• La reformulation

L’attitude commerciale

• Les éléments du non verbal• Les principes du non verbal• Décoder le non verbal

• Les catégories de gestes• Les territoires• Développer son empathie

Les attentes du consommateur

• Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation

• Décoder les demandes formelles,implicites, confuses• Apporter des réponses pertinentes et cohérentes

Savoir adapter son comportement - Les comportements qui font la diff érence

• Adopter les comportements qui fi délisent une clientèle• Décoder l’état psychologique de son interlocuteur, s’adapter

• Soigner sa présentation physique• Manifester des attentions à l’égard du client• S’assurer d’une compréhension mutuelle, instaurer un bon climat relationnel

etude de personnalité des clients

• Anticiper, s’adapter au caractère du client• Entretiennir le dialogue avec le client• L’écoute active• Les motivations

Service et gestion dans le merchandising

• La mise en rayon

• Le suivi du rayon• L’image du rayon• La valeur ajoutée du rayon

Gestionutilisation d’un tableau de bord

ressources HumainesConduire un entretien individuel

• Utiliser les bonnes questions• Elaborer une fi che de poste• Comment rédiger la fi che de poste ?

ProGraMMe ForMaTIoN

TarIF890,00 € HT

Page 14: plaquette école-janvier 2012

CQP

durée 238 heures

Nombre de places20 par session

CoNdITIoNS d’aCCÈSIl s’adresse aux personnes justifi ant au minimum d’un niveau V de formation (CAP, BEP ou équivalent), et qui souhaitent suivre une formation profession-nelle continue de 238 heures en centre

oBTeNTIoN Le CQP est délivré à la fi n de la formation, à la suite d’un examen de valida-tion organisé en deux parties :

Une partie théorique sous forme de QCM qui conditionne l’accès à la se-conde partie de l’examen et nécessite une note minimale de 12/20 Une partie pratique sous forme de mise en situation reconstituée en atelier qui requiert une note minimale de 15/20.

La validation de l’examen n’intervient que lorsque le candidat aura fourni un justifi catif d’activité professionnelle de 4 mois en tant que technicien cycle (cer-tifi cat de travail, bulletins de salaire...).

oBJeCTIFS La formation prépare les stagiaires aux techniques professionnelles afi n de :

Procéder à toute intervention techniqueConseiller les clientsRéaliser des actes de ventes performantsConnaitre l’organisation d’un magasin de cycle et sa gestion

reconnaissance des CQPLe CQP est reconnu par la convention collective du commerce des articles de sport, au niveau 170. Le CQP confère la capacité à exercer les activités d’entretien et de réparation de cycles conformé-ment à la loi n°96-603 du 05/07/1996.

CQP (Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle) Technicien en maintenance cycleLe CQP est un titre créé par la branche du commerce des articles de sport, par décision de la CPNEFP du 04/11/2004.

•••

Technicien en maintenance cycleTechnicien en maintenance cycle

Page 15: plaquette école-janvier 2012

Connaissances généralesHistoire du cycledistribution du cycleacquisition du vocabulaire du monde du véloetude des composants : cadre, fourche, groupe, périphériques

Modules techniquesMécanique générale• Transmission• Direction• Jeu de pédalier• Moyeux

rayonnage• Etude des paramètres techniques (moyeux, rayons, jantes)• Calcul de la longueur des rayons• Remplacement des rayons cassés (démontage des roues libres)

Hydrauliques (Volume d’heures important) • Freinage• Fourches• Amortisseurs arrières

Montage de vélos neufsEn partenariat avec des magasins

Module commercial avec application pratique

Technique de vente

Merchandising

Mise en avant des produits

Gestion commerciale et analyse fi nancière

diététique

Textile

Pneumatique

Produits High Tech

Bio mécanique - Prise de côtes

autreSorties à thème

Initation aux diff érentes pratiques du vélo

ProGraMMe ForMaTIoN

TarIF2178,00 € HT

Page 16: plaquette école-janvier 2012

TéMoIGNaGeS5

Les intervenants sont compétents et donnent envie d’en savoir tou-jours plus. D’apprendre toujours plus...

David O. (Rambouillet)

Formation très intéres-sante dans sa globalité, une bonne équipe péda-gogique, des locaux et moyens techniques mis à disposition de qualité !

Le partage que nous avons entre profession-nels est riche d’ ensei-gnements . On pense avoir des acquis, mais Sup de Vélo aide à prendre du recul. Je le conseille vive-ment !

Jérôme R. (Cahors)

Thomas G. (Louviers)

Dans l’ensemble, formation abordable aux non initiés, comme moi et préparant re-lativement bien au métier de technicien du cycle. De plus, il existe une grande possibilité de trouver un emploi dans le domaine en sortie de formation.

Laurent D. (Castres)

Quatre jours qui ont dynamisé l’attitude de mon vendeur en maga-sin. Plus à l ’aise dans le dialogue avec le consom-mateur, il prend une nou-velle dimension au sein de l’équipe !

Florence C. (Chatillon)

Je mesure l’avantage énorme que représente Sup de Vélo, notamment pour l’ ouverture d’un magasin. L’apport de connaissances et la fréquentation de pro-fessionnels aident à optimi-ser sa propre entreprise !

Christian M. (Angoulême)

Formation enrichissante qui m’a permis d’at-teindre mes objectifs personnels. L’équipe pé-dagogique nous a appor-ter les enseignements théoriques et pratiques dont nous avions besoin !

Benjamin G. (Caen)

Jérôme R. (Cahors)

Thomas G. (Louviers)

Page 17: plaquette école-janvier 2012

LeS ProMoS

LeS réSuLTaTS

en formation continue & formation initiale diplômante

en formation continue & formation initiale diplômante

Ce qui est essentiel pour Sup de Vélo, c’est de former des éléves opération-nels et effi caces pour leur futur métier en magasin. C’est pourquoi nous nous attachons à suivre en formation initiale le référentiel du diplôme, et à amener les apprenants au succès de l’examen fi nal.100% des éléves du premier CQP cycle en avril 2011 ont été diplômés et 17 sur 18 en octobre 2011, soit un pourcentage de réussite de 99 %.

6

7

l'École des métiers du vélo

Formation Technicien - 17 janvier 2011 [De g à d, de h en b] Arnaud Dault Parrain de la PROMOTION et Roger Cren (56-Lorient), Bruno Forventoux (77-Pontault Combault), Thierry

Meersman (Dir. Sup de Vélo), Thomas Raynaud (81-Castres), Laetitia Seignovert (13-Bouc Bel Air), Baptiste Cousinard (92-Chatillon).113

l'École des métiers du vélo

Formation vendeur - 24 janvier 2011 [De g à d, de h en b] Stephane Font Parrain de la PROMOTION et Thierry Meersman (Dir. Sup de Vélo), Bastien Robert (Cournon),

Cédric Fages (Castres), Cédric Amiotte (Aubagne).114l'École des métiers du vélo

Formation Manager - 8 fevrier 2011 [De g à d, de h en b] Thierry Meersman (Dir. Sup de Vélo), Christian Michelot (16-Angoulème),

Didier Boyer (63-Clermont-Ferrand), Sébastien Escuain (91-Corbeil-Essonnes), Olivier Georget (27-Louviers).115l'École des métiers du vélo

Formation Vendeur - 15 mars 2011 [De g à d, de h en b] Matthieu Letellier (Bouticycle), Emmanuel Blanchard (17-Saintes), Michael Beraud (83 Fréjus),

Thierry Meersman (Dir. Sup de Vélo), Bastien Robert (47-Agen), Charley Bauer (83-Fréjus), Fabien Dufosse (27-Louviers).116

l'École des métiers du vélo

Formation Vendeur - 15 novembre 2010 [De g à d, de h en b] Jacky VOET Parrain de la PROMOTION et Frédéric CARDINEAU (79-Niort), Vincent GIRARDIN (91-Villebon), Xavier CHOUET

(92-Chatillon), Thierry Meersman (Dir. Sup de Vélo) Franck CHUBERRE (78-Rambouillet), Benoit GOUTAL (78-Orgeval), Gaël MARTY (34-Montpellier).11

l'École des métiers du vélo

Formation Manager - 29 novembre 2010 [De g à d, de h en b] Gérard Van Schendel Parrain de la PROMOTION et David Ossant (78-Rambouillet), Philippe Rondot (84-Cavaillon),

Thomas Georget (27-Louviers), Gilles Flacher (73-Albertville), Thierry Meersman (Dir. Sup de Vélo), Vanessa Ronc (47-Agen), Florence Carves Bideaux (92-Chatillon), Frédéric Sel (62-Hénin Beaumont)

112

l'École des métiers du vélo

Formation Vendeur - 07 novembre 2011

1111 [De g à d] Adrien DUPONT (92-Chatillon), Chrystelle SANIAL (83-Toulon), Thomas ABRAMIN (38-Grenoble), Gisèle VERNIN (84-Cavaillon), Carlos DA SILVA (Formateur Sup de Vélo).

l'École des métiers du vélo

C.Q.P. Cycle - 11 avril 2011 [De g à d, de h en b] Suzanne Vivant (32-Gimon), Laurent Sanial (83-Saint Maximin), Maxime Derembure (75-Paris),

Thierry Mersmann (Directeur de la formation), Benjamin Glize (40-Retjons), Thibaut Wantellet (82-Montauban).117

l'École des métiers du vélo

Formation Technicien cycle - 21 novembre 2011

1112 [Devant de g à d] Romuald VIGNAULT (64-Anglet), Olivier BROSSEAU (63-Clermont-Ferrand), Alexandre FINOS (31-Fronton)[Derrière de g à d] Arnault DAULT (Formateur Technique), Pascal STEFF (Formateur Sup de Vélo), Thierry MEERSMAN (Dir. Sup de Vélo)l'École des métiers du vélo

Formation 2nd de magasin - 02 novembre 2011

1110 [De g à d] Christophe HENNEBELLE (Formateur Sup de Vélo), Pascal COUTEM (73-Albertville), Cyril SAEZ (44-Nantes), Emma PEREGO (81-Mazamet), Franck FOURTOUL (91-Villebon).

l'École des métiers du vélo

Formation Handicapés - Entretien réparation - 24 octobre 2011

119 [Devant de g à d] Thierry MEERSMAN (Dir. Sup de Vélo), Paolo PEREIRA, Roseline DERDAR, François SANTIAGO, Hagopic BERBERIAN,[Derrière de g à d] Mohammed BETKA, Smail AISSAOUI, Steven LECHANTEUX, Paul THUVIEN, Abdelkader MELLOUC, Claude CASTELLOTTI.

l'École des métiers du vélo

Formation CQP - 05 septembre 2011

118 [En haut, de g à d] Frédéric FONTORBE, Gaël PREVOT, Cyril MOINE, Thiphaine MARCHAL, Rémi FOURCADE.

[Au milieu, de g à d] Bertrand BOUGUE (Formateur Sup de Vélo), Cédric CAMION, Julien DURAND, Benjamin GOUY, Aurore JOBERT, Germain RIBERPREY, Jérôme ROUQUIE, Fabrice VISENTINO, Anthony LECHEVALIER, Thierry MEERSMAN (Dir. Sup de Vélo).

[En bas, de g à d] Frédéric GRIFFRATH, Thomas FREMONT, Edwin CRUZ, Laurent DEFOUR, Paul TAGLIAFERRI.

Page 18: plaquette école-janvier 2012

Prise en charge des formationsQue vous soyez salarié en poste ou en reconversion professionnelle, de-mandeur d’emploi, chef d’entreprise, etc, vous pouvez en fonction de votre situation, bénéfi cier d’une prise en charge de votre formation.DIF, CIF, plan de formation, aides indi-viduelles... n’hésitez pas à nous de-mander conseil, nous vous oriente-rons vers les organismes compétents.

d.I.F.C.I.F.

Plan de Formationaides Individuelles

Il existe de nombreux dispositifs de prise en charge pour vos formations

et si nous vous faisions rencontrer votre futur employeur Grâce à un vivier d’entreprises important, toujours en quête de recrutement, nous collectons chaque jour de nombreuses off res d’emploi. Transmettez nous vos CV et lettre de motivation et venez vivre de votre passion pour le vélo.De plus l’étroite collaboration avec les magasins des enseignes,

et le relationnel avec des centaines d’en-treprises nationales et internationales du monde du vélo est un atout supplé-mentaire pour vous aider à exprimer votre compétence dans le vélo.

L’aCCoMPaGNeMeNT IdéaL

QueSTIoN au dIreCTeur

Pour vous quelles sont les qualités intrin-sèques de cette école ?

Avant tout, le professionnalisme et le contact avec des personnes du métier. Nous avons, dès l’en-tame du projet, souhaité cohabiter avec la réalité du terrain, en ayant des intervenants hautement qualifi és. Rien que pour l’atelier, nous désirons être référant en matière d’hydraulique et de montage de roue. Sans parler de la diététique ou le fi nan-cement pour lesquels nous nous sommes directe-ment tournés vers les marques pour dispenser une formation pointue, dense et performante.

Thierry Meersman - Directeur Sup de Vélo

8

Pour toute demande de dossier d’inscription ou questions administratives, contacter : [email protected]

Page 19: plaquette école-janvier 2012

PLaN d’aCCéS

LoGeMeNTS

Park & Suites Village Colomiers

Cette résidence propose des villas et des appartements pouvant accueillir chacun 2 ou 3 stagiaires. Ces logement disposent tous d’une cuisine équipée, d’un salon confortable, d’une télévision à écran plat et d’une connexion Internet gratuite avec un accès par câble / lan, disponible dans tout l’hôtel.

A 5 km de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, à 10 minutes en voiture du centre de Toulouse, et à 15 minutes par voie rapide du centre de formation.

Location de mobile-home Lac de Thoux Saint-Cricq

Le camping de 10 ha vous propose 46 loca-tions de mobile-home avec terrasse

Pour faciliter l’hébergement de ses stagiaires, Sup de Vélo négocie à l’année des tarifs préférentiels de la résidence au Mobile-home :

Entrée BFace au Mc Donald’s

Sortie 13

9

10

Logement sur l’Isle Jourdain: Pour toutes réservation ou demande d’information, veuillez contacter directement l’Office du Tourisme de L’Isle Jourdain. Tél: 05.62.07.25.57