Plaquette de l'agence 2e2f - janvier 2009

6
Label langues Visites d'étude

description

Plaquette de l'agence 2e2f - janvier 2009

Transcript of Plaquette de l'agence 2e2f - janvier 2009

Page 1: Plaquette de l'agence 2e2f - janvier 2009

S'informer, s'orienter sur les

programmes européens

Concevoir et développer son projet

> appels à proposition

> candidatures en ligne

> conseils , guides

Découvrir l'actualité de l'agence

> agenda

> inscriptions en ligne aux journées

d'information et aux séminaires

> chiffres clés

Labe

l la

ngue

s

Vis

ites

d'é

tude

Page 2: Plaquette de l'agence 2e2f - janvier 2009

L'agence EuropeEducationFormationFrance

Comenius (enseignement scolaire) : coopération entre les écoles et leurs enseignants en Europe. > Objectif 2007-2013 : 3 millions d’élèves impliqués.Leonardo da Vinci (enseignement et formation professionnels) : actions de formation professionnelle, particulièrement sous la forme de stages de jeunes et de formateurs dans des entreprises situées hors de leur pays d’origine ; projets de coopération associant des établissements de formation professionnelle et des entreprises. > Objectif 2013 : 80 000 stages par an. Erasmus (enseignement supérieur) : mobilité d’étude ou de stage d’étudiants et d’enseignants et coopération interuniversitaire. 150 000 étudiants européens bénéficient de ce programme chaque année. > Objectif 2013 : 3 millions d’étudiants en mobilité depuis 1987.Grundtvig (éducation des adultes) : projets transnationaux d’éducation pour adultes, en particulier sous la forme de partenariats, de réseaux et d’actions de mobilité. > Objectif 2007-2013 : 7000 personnes en mobilité.

Les Visites d'étude permettent aux décideurs de l’éducation et de la formation de rencontrer leurs homologues européens dans de petits séminaires.Le Label européen des langues distingue les projets novateurs qui stimulent l’apprentissage des langues du monde, tout au long de la vie, pour tous les publics.> Les projets labellisés sont en ligne : www.2e2f.fr

Quatre programmes sectoriels pour tous les âges de la vie en Europe

Elle est responsable sur le territoire national de la promotion, de la mise en œuvre et de la gestion du programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV). Celui-ci offre à tous, à tout

âge de la vie, l’accès à un processus d’apprentissage dynamique et innovant. Il se compose de 4 programmes sectoriels : COMENIUS, LEONARDO

DA VINCI, ERASMUS, GRUNDTVIG, des VISITES D’ÉTUDE et du LABEL EUROPÉEN DES LANGUES.

L’agence est aussi point national de contact pour la promotion et le conseil des programmes ERASMUS MUNDUS et TEMPUS, ainsi que centre national EUROPASS et EUROGUIDANCE.

Page 3: Plaquette de l'agence 2e2f - janvier 2009

Deux centres nationaux

Deux points nationaux de contact

Les programmes Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig, ainsi qu’Europass, sont ouverts à 31 pays : les 27 Etats membres de l’Union européenne, les pays de l’espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège), la Turquie.

Le programme Erasmus Mundus est ouvert aux 27 Etats membres de l’Union européenne, aux pays de l’espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège), aux pays candidats à l’adhésion à l’UE (ancienne république yougoslave de Macédoine, Croatie, Turquie) en partenariat avec les pays tiers (tous les pays du monde autres que les susmentionnés).

Le programme Tempus réunit des établissements des Etats mem-bres de l’Union européenne et des 27 pays partenaires de la région méditerranéenne, des Balkans occidentaux, d’Europe orientale et d’Asie centrale.

Imaginez. Créez. Innovez.

Créat iv i té

et innovat ion

Elle est responsable sur le territoire national de la promotion, de la mise en œuvre et de la gestion du programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV). Celui-ci offre à tous, à tout

âge de la vie, l’accès à un processus d’apprentissage dynamique et innovant. Il se compose de 4 programmes sectoriels : COMENIUS, LEONARDO

DA VINCI, ERASMUS, GRUNDTVIG, des VISITES D’ÉTUDE et du LABEL EUROPÉEN DES LANGUES.

L’agence est aussi point national de contact pour la promotion et le conseil des programmes ERASMUS MUNDUS et TEMPUS, ainsi que centre national EUROPASS et EUROGUIDANCE.

Le dispositif Europass vise à améliorer la lisibilité des parcours d’études ou de stages en entreprise effectués en Europe.> www.2e2f.fr/europass.php

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour s’orienter vers un parcours d’études et de formation en Europe.> www.euroguidance-france.org

Erasmus Mundus (enseignement supérieur) : 2500 bourses d’excellence octroyées chaque année à des étudiants ou à des enseignants de pays non européens, dans le cadre des 103 masters européens labellisés « Erasmus Mundus ».

Tempus (enseignement supérieur) : coopération interuniversitaire entre l’Union européenne et des pays tiers.

Les pays partenaires

Page 4: Plaquette de l'agence 2e2f - janvier 2009

320 partenariats scolaires en France.1000 bourses individuelles de formation continue.120 assistants Comenius européens accueuillis en France.80 assistants Comenius français partis en Europe.

ERASMUS en 2008-2009

TEMPUS en 2008

90 projets de partenariat.140 mobilités individuelles.

EUROPASS en 2008

A ce jour, plus de 10 millions de CV Europass et 525 000 passeports de langues ont été créés en ligne ou téléchargés depuis le portail européen (http://europass.cedefop.europa.eu).30 000 “Europass Mobilité” ont été délivrés en France. Les demandes d’Europass Mobilité ont augmenté de plus de 20% en 2005/2006 et de plus de 77% en 2006/2007.

Les chiffres de la mobilité dans le programme d'éducation et de formation

tout au long de la vie (EFTLV)

GRUNDTVIG en 2008

LABEL EUROPÉEN DES LANGUES en 2008

250 participants français à des visites d'étude en Europe.25 visites d'étude organisées en France.

ERASMUS MUNDUS en 2008103 masters européens labellisés « Erasmus Mundus » dont 56 impliquent la France. 27 d’entre eux sont coordonnés par un établissement français.45 partenariats entre consortiums européens Erasmus Mundus et établissements d’enseignement supérieur de pays tiers, dont 27 impliquent la France. 14 d’entre eux sont coordonnés par un établissement français. 54 projets sélectionnés pour le développement de l’attractivité de l’enseignement supérieur en Europe, dont 24 impliquent la France.

COMENIUS en 2008

LEONARDO DA VINCI en 2008

780 établissements d’enseignement supérieur sont titulaires de la charte Erasmus en France.Près de 700 établissements d’enseignement supérieur reçoivent des fonds Erasmus.

En 2007-2008 : 22 600 étudiants français ont effectué une mobilité d’étude Erasmus en Euope. 3400 étudiants français ont effectué une mobilité de stage dans une entreprise d’un autre pays européen.2460 enseignants sont allés enseigner en Europe dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire.220 personnels (tous profils) ont suivi une formation Erasmus dans un établissement d’enseignement supérieur ou une entreprise partenaire en Europe.

6600 bourses de mobilité ont été délivrées en 2008. Elles permettent aux jeunes en formation professionnelle initiale, aux apprentis, aux person-nes sur le marché de l’emploi d’effectuer un stage dans une entreprise européenne. 950 formateurs, enseignants, responsables de formation ont échangé et confronté leurs pratiques pédagogiques avec celles de leurs collègues européens.22 projets d’ingénierie de formation ont été financés.

11 projets français ont reçu le label européen des langues.

20 projets européens de coopération.5 mesures structurelles.33% des projets européens Tempus impliquent la France.

VISITES D'ÉTUDE en 2008

Page 5: Plaquette de l'agence 2e2f - janvier 2009

U n G I P L’agence est un groupement d ’ intérêt publ ic p lacé sous la double tute l le des min istères chargés de l ’éducat ion nat iona le , de l ’ense ignement supér ieur, de la format ion profess ionnel le et de l ’emploi . S i tuée à Bordeaux, e l le emploie 75 personnes .

Po u r l e s p o r t e u r s d e p r oj e t s L’agence exerce un rôle généra l d ’ in format ion et de consei l auprès des por teurs de projet . Pour les programmes et act ions en gest ion nat iona le , e l le gère les appels à proposit ion et attr ibue les subven-t ions communauta ires , les déc is ions d ’attr ibut ion étant pr ises sur proposit ion d ’un comité nat iona l d ’éva luat ion, à l ’ i ssue d ’une exper t ise indépendante des doss iers de candidature . E l le assure le su iv i qua l i tat i f , administrat i f , f inanc ier et comptable des projets retenus . E l le par t ic ipe par a i l leurs à l ’éva luat ion des programmes.

Ave c l e s r e l a i s L’agence ne reçoit pas indiv iduel lement les publ ics candidats à une mobi l i té d ’étude ou de format ion en Europe . Ceux-c i s ’adressent aux nombreux re la is de l ’agence , locaux et rég ionaux : rectorats d ’académie , réseaux de l ’emploi et de la format ion profess ion-nel le , ANPE, miss ions loca les , col lect iv i tés terr i tor ia les , d irect ions rég ionales de l ’agr icu l ture et de la forêt , ser v ices des re lat ions internat iona les des univers i tés et des grandes écoles , etc .

D e s p a r t e n a i r e s Par des convent ions de par tenar iat , l ’agence développe des act ions concer tées avec de nombreux organismes nat ionaux œuvrant dans le champ de l ’éducat ion et/ou de la format ion profess ionnel le .

U n co n s e i l d ' a d m i n i s t ra t i o n * Sous la prés idence du professeur P ierre Gregory, v ice-chancel ier des univers i tés de Par is , le consei l d ’administrat ion déf in i t les or ientat ions généra les et les pr ior i tés d ’act ion. L’agence lu i rend compte régul ièrement de son act iv i té et de ses résultats .

U n co n s e i l d ' o r i e n t a t i o n * Le consei l d ’or ientat ion donne des av is et soumet des proposi -t ions et des recommandat ions au consei l d ’administrat ion du GIP. I l se prononce notamment sur la stratég ie de mise en œuvre et de développement des programmes communauta ires sur le terr i to ire nat iona l , en l ia i son avec les pol i t iques de l ’éducat ion, de la format ion profess ionnel le et de l ’emploi .

*Retrouvez l ’ensemble des membres de ces consei ls sur  

w w w.2e2f.fr

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE(Comenius)14,985 M€

EDUCATION DES ADULTES(Grundt vig)

3 ,699 M€

L'agence

Crédits d' intervention EFTLV al loués à la Franceen 2009 (subvention aux projets)

FORMATION PROFESSIONNELLE(Leonardo da Vinci )

21,686 M€

ENSEIGNEMENTSUPÉRIEUR (erasmus)

44,690 M€

TOTAL : 85,06 M€

Page 6: Plaquette de l'agence 2e2f - janvier 2009

Ed

ité

ave

c le

so

uti

en

fin

anci

er

de

la

Co

mm

issi

on

eu

rop

ée

nn

e.

Le c

on

ten

u d

e c

ett

e p

ub

lica

tio

n e

t l'

usa

ge q

ui

po

urr

ait

en

êtr

e f

ait

n'e

nga

gen

t p

as l

a re

spo

nsa

bil

ité

de

la

Co

mm

issi

on

eu

rop

ée

nn

e.

Févr

ier

20

09

.

Groupement d'intérêt public. 25, quai des ChartronsF - 33080 Bordeaux Cedex / [email protected]

S'informer, s'orienter sur les

programmes européens

Concevoir et développer son projet

> appels à proposition

> candidatures en ligne

> conseils , guides

Découvrir l'actualité de l'agence

> agenda

> inscriptions en ligne aux journées

d'information et aux séminaires

> chiffres clés

Un site pour votre information

Agence Europe-Education-Formation France

www.2e2f.fr

&

Magazine en ligne de l'agence

Europe-Education-Formation France

Informations inédites / entretiens / témoignages /

ar ticles / exemples de projets