Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

26
Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 Plan Local d’Urbanisme de Fillinges Orientations d’Aménagement et de Programmation

Transcript of Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Page 1: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016

Plan Local d’Urbanisme de FillingesOrientations d’Aménagement et de Programmation

Page 2: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016

Page 3: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 3

Liste et localisation des orientations d’aménagement et de programmation

12

3

4

56

78

OAP à vocation principale d’activités

1

2

Nord ZAE Findrol

Est ZAE Findrol

4

5

6

OAP à vocation principale d’habitat

7

8

Sud Chef lieu

Pont Jacob

Arpigny

Mijouët

Juffly

3 Pont de Fillinges

OAP à vocation principale d’équipements

11 Ecole chef-Lieu

11

9 Zonzier ouest9

1010 Zonzier est

Page 4: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 4

Nord ZAE Findrol 1

Ce secteur se situe au sud-ouest de la commune, au nord de la zone d’activités économiques intercommunale de Findrol. Le site, d’une superficied’environ 1,5 ha, est entouré à l’est et à l’ouest par des secteurs résidentiels, au sud par des activités et au nord par des espaces agricoles. De lavégétation est présente sur une partie du site, mais il s’agit de broussailles et d’arbres sans grand intérêt écologique. Le terrain est en pentedescendante du nord vers le sud.

Ce secteur, classé en zone d’activités, fait l’objet d’une orientation d’aménagement et de programmation afin de gérer notamment les principesde circulation.

Cette zone a vocation à accueillir principalement des activités tertiaires (services, hôtellerie, restauration,…) ainsi qu’une part de logementsintermédiaires ou collectifs afin de créer de la mixité fonctionnelle. Les bâtiments pourront atteindre R+2.

La Route des Rochers, au nord, devra être renforcée afin defaciliter l’accès à la zone et le désenclavement des quartiersd’habitat plus à l’ouest. Le positionnement de l’intersection decette voie avec la Route de Dessous Soly à l’est pourra êtremodifié et adapté à la topographie.

L’OAP prévoit un bouclage reliant la Route des Rochers au nordet la Route des Martinets au sud. La desserte interne se fera depart et d’autre de cette voie principale, en cohérence avec latopographie. Les voies automobiles devront être accompagnéesd’infrastructures pour les modes doux (trottoirs, cheminementspiétons, piste ou bande cyclable,…).

Les limites du sites devront être traitées en franges paysagères etprendre en compte le fait qu’il s’agit de limites entre deuxtypologies différentes : activités et habitat dense / habitatpavillonnaire.

Ce secteur devra être desservi / raccordé à un service numériquede dernière génération (très haut débit, fibre optique, …) etl’ensemble des constructions devra être raccordable.

Ce secteur devra être géré via une opération d’aménagementd’ensemble.

Page 5: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 5

Nord ZAE Findrol 1

Page 6: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 6

Est ZAE Findrol 2

Ce secteur se situe à l’est de la zone d’activités économiques intercommunale de Findrol. Le site, d’une superficie d’environ 1,9 ha, s’inscrit enextension de la ZAE sur une espace agricole. Le terrain est en très légère pente de l’ouest vers l’est. Si ce tènement présente un intérêt agricole,c’est également la seule possibilité d’extension de la zone d’activités d’intérêt intercommunal.

Ce secteur, classé en zone d’activités future, fait l’objet d’une orientation d’aménagement et de programmation afin de gérer les principes decirculation et les franges paysagères.

Afin de limiter les besoins d’extensions futurs, le projet d’aménagement sur cette zone devra présenter une densité importante (coefficientd’emprise au sol de minimum 0,3 inscrit au règlement) et une hauteur possible équivalente à R+3. Les stationnements devront être mutualisésentre les différentes entreprises, dans la mesure du possible.

La partie sud de la Route de Dessous Soly, entre le virage et laRoute des Vallées devra être renforcée et élargie. Sa partie nordsera gérée en double sens jusqu’à l’entrée du site, puis la partiesud sera gérée en sens unique descendant afin que seule l’entréeau site soit possible et non la sortie, pour des raisons de sécurité.Au sein de la zone, la desserte se fera de part et d’autre del’accès principal, au centre du secteur. Les voies automobilesdevront être accompagnées d’infrastructures pour les modesdoux (trottoirs, cheminements piétons, piste ou bandecyclable,…).

Cette extension de zone d’activités s’intégrant dans un secteuragricole, les interfaces entre ces deux milieux devront êtretraités qualitativement (espace tampon, frange paysagère,masque végétal,…).

Ce secteur devra être desservi / raccordé à un service numériquede dernière génération (très haut débit, fibre optique, …) etl’ensemble des constructions devra être raccordable.

Ce secteur devra être géré via une opération d’aménagementd’ensemble.

Page 7: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 7

Est ZAE Findrol 2

Page 8: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 8

Pont de Fillinges 3

Ce secteur se situe au nord de la Menoge, à Pont de Fillinges, à l’ouest de la centralité commerciale de la commune. Le site, d’une superficied’environ 1,6 ha, est localisé entre la station essence Avia à l’ouest et le parking à l’est, le long de la RD 907, classée à grande circulation (lerapport de présentation intègre les justifications au titre de l’article L.111-6 et suivant du code de l’urbanisme. Le terrain est plat jusqu’à la lisièrede la forêt.

Ce secteur, classé en zone d’urbanisation future à vocation principale d’habitat dense, fait l’objet d’une orientation d’aménagement et deprogrammation afin d’organiser l’urbanisation de ce secteur en entrée de ville, dans l’une des centralités de la commune, à proximité delogements collectifs et de commerces existants, et sur un croisement important entre la Vallée Verte, le secteur de Viuz-en-Sallaz et Annemasse.

Il s’agit de renforcer la centralité en développant une offre en logements importante dans une opération mixte. Une partie des rez-de-chausséedevra accueillir des commerces et/ou services. La réalisation de plusieurs bâtiments de logements collectifs permettra également l’intégration delogements sociaux sur cette opération. De l’ordre de 120 logements sont envisagés, dont environ une moitié en mixité sociale.

La hauteur des bâtiments pourra atteindre R+4, soit une hauteurde 15m au faîtage, du fait de la quasi-absence de vis-à-vis avec desconstructions existantes. Une alternance de bâtiments en R+3 etR+4 permettra de donner du rythme aux constructions.

En fonction de la configuration de l’opération, le projet pourraintégrer la réalisation d’un espace public en retrait de la routedépartementale.

En termes d’accès, il sera prévu un bouclage avec une voieprincipale à double sens reliant la RD907 à l’ouest du site auparking existant et en cours d’agrandissement à l’est du site. Lesvoies automobiles devront être accompagnées d’infrastructurespour les modes doux (trottoirs, cheminements piétons, piste oubande cyclable,…). Des accès ou liaisons uniquement à destinationdes modes doux pourront également être prévus sur le site.

Le tronçon de RD907 au sud du projet pourra faire l’objetd’aménagements permettant de limiter la vitesse des automobilesen entrée de ville et à proximité du rond-point.Un cheminement modes doux pourra être prévu côté sur de laRD907 pour rejoindre l’est de Pont de Fillinges de façon sécurisée.

Ce secteur devra être géré via une opération d’aménagementd’ensemble.

Ce secteur devra être desservi / raccordé à un service numérique dedernière génération (très haut débit, fibre optique, …) et l’ensemble desconstructions devra être raccordable.

Page 9: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 9

Pont de Fillinges 3

Page 10: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 10

Sud Chef lieu 4

Ce secteur se situe au sud du Chef-lieu. L’OAP se divise en deux sites : à l’est un secteur déjà partiellement urbanisé (parking en face de lafruitière, tunnel agricole, accès vers une habitation) d’une surface d’environ 3500 m² et à l’ouest un secteur agricole en partie enclavé entre lechef lieu au nord, Pont Jacob au sud et la RD 120 à l’est, d’une surface d’environ 6800 m². Le secteur à l’est est plat et le secteur ouest comprendun talus pentu au bord de la RD120 puis un replat sur la partie centrale et vers l’ouest.

Sur la partie ouest, en face de la fruitière, il s’agit d’accueillir d’une part des logements collectifs, afin de renforcer le Chef-lieu / le Pont Jacob, etd’autre part d’accueillir des entreprises liées à l’agroalimentaire en rez-de-chaussée de l’immeuble (magasin, transformation,…) afin de créer unpôle identifié « agroalimentaire » qui pourrait notamment bénéficier à la vente directe des produits issus du territoire. Les rez-de-chausséecommerciaux pourront être en front de rue ou donner vers l’arrière de la parcelle.Sur le secteur ouest, il s’agit d’accueillir des logements collectifs afin de renforcer le Chef-lieu en continuité de celui-ci.

En tout, de l’ordre de 80 logements sont prévus sur ces sites,d’une hauteur de R+2/R+3.

Afin de desservir le site en réalisant un bouclage, la voie dedesserte principale se connectera sur le Chemin des Pendants aunord et sur le Chemin des Clos au sud. Cette voie sera gérée endouble sens. Une voie de desserte perpendiculaire à la voieprincipale permettra d’accéder à l’intérieur du site, en limite decelui-ci. Elle sera réalisée de telle sorte à ce qu’elle puisseégalement desservir les tènements au sud du site en casd’extension à moyen ou long terme. Des accès de desserte localeà l’intérieur du site pourront être réalisés en fonction de laconfiguration de l’opération. Les voies automobiles devront êtreaccompagnées d’infrastructures pour les modes doux (trottoirs,cheminements piétons, piste ou bande cyclable,…)

La partie la plus en pente du talus devra rester boisée dans lamesure du possible, et les interfaces entre villas individuellesexistantes et futurs logements collectifs devront être gérées enlimitant les gènes réciproques.

Ce secteur devra être desservi / raccordé à un service numériquede dernière génération (très haut débit, fibre optique, …) etl’ensemble des constructions devra être raccordable.

Chaque secteur, est et ouest, devra être géré via une opérationd’aménagement d’ensemble.

Secteur est

Secteur ouest

Page 11: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 11

Sud Chef lieu 4

Page 12: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 12

Pont Jacob 5

Ce secteur se situe à Pont Jacob, au niveau du croisement entre la RD9 et la RD120 menant au Chef-lieu de Fillinges. Actuellement, le nord du siteest occupé par une déchetterie qui a vocation a être relocalisée sur une autre commune de l’intercommunalité. Le sud du site est en zone agricoleet comprend quelques habitations individuelles.

La réalisation d’une OAP sur ce secteur a deux enjeux majeurs : Offrir des logements, notamment sociaux, dans un des secteurs centraux de lacommune, et requalifier cette intersection, dangereuse, et qui marque l’entrée vers le Chef-lieu.

Ce site d’environ 3 ha accueillera des logements collectifs en partie ouest et de l’habitat intermédiaire en partie est, soit environ 120 logementsenvisagés au sein de l’OAP. Les logements collectifs seront tous des logements aidés (30% de logements SRU et 70% de logements aidés hors SRU).Les interfaces entre villas individuelles existantes et futurs logements collectifs et intermédiaires devront être gérées en limitant les gènesréciproques.

Un projet de giratoire sur la RD 9 est à l’étude. Cetaménagement permettrait de rendre l’accès actuel en sensunique vers le Chef-lieu, voire à terme de le condamnercomplètement, du fait de sa dangerosité. L’accès au Chef-lieu seferait donc via la RD9, le giratoire, la traversée de la futureopération de logement pour récupérer la RD120 en contrebas del’actuelle déchetterie.

L’opération de logement est basée sur deux phases d’environ 60logements chacune, en lien avec ces aménagements routiers. Lapartie nord (phase 1) pourra être réalisée immédiatement dansle cadre d’une opération d’aménagement d’ensemble. La voied’accès principale sera réalisée jusqu’à la sortie du tènement detelle sorte qu’elle puisse être prolongée dans le cadre de laphase 2La partie sud ne pourra être réalisée qu’une fois le giratoire, unplus globalement le réaménagement de l’accès, réalisé. Cetteseconde phase devra également faire l’objet d’une opérationd’aménagement d’ensemble

Des voies de desserte secondaires pourront être prévues au seinde chaque opération. Les voies automobiles devront êtreaccompagnées d’infrastructures pour les modes doux (trottoirs,cheminements piétons, piste ou bande cyclable,…)

Ce secteur devra être desservi / raccordé à un service numérique dedernière génération (très haut débit, fibre optique, …) et l’ensemble desconstructions devra être raccordable.

Page 13: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 13

Pont Jacob 5

Page 14: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 14

Arpigny 6

Ce secteur d’environ 1,3 ha, globalement plat, se situe entre les hameaux d’Arpigny et de Bonnaz. Il s’agit d’un ilot formé de plusieurs parcellesenclavées du fait notamment de constructions implantées le long de voie. Afin de permettre leur urbanisation, il s’agit d’organiser le principe dedesserte future.

Les logements envisagés sont de type individuel, ce secteur étant peu dense et ayant vocation à le rester, et les accès et dessertes n’étant pasadaptés à une augmentation importante de la circulation. Ainsi, environ une quinzaine de logements sont estimés sur ce site.

Un bouclage principal sera réalisé en connectant deux impasse d’accès aux maisons existantes. Les parcelles les plus au nord seront desservies enimpasse en prolongeant l’impasse existante. Les voies automobiles devront être accompagnées d’infrastructures pour les modes doux (trottoirs,cheminements piétons, piste ou bande cyclable,…)

Ce secteur pourra être urbanisé au fur et à mesure de laréalisation des équipements et réseaux, sous réserve de ne pasbloquer le développement futur du reste de la zone.

Page 15: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 15

Arpigny 6

Page 16: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 16

Mijouët 7

Ce secteur d’environ 8000 m² se situe dans le hameau de Mijouët, en face de l’école. Le terrain est plat en partie est et en légère pente montantesur la partie ouest.

L’objet de cette orientation d’aménagement et de programmation est d’encadrer le développement futur de ce secteur qui se trouve dans lecœur du hameau, afin de garantir la qualité du lieu. En effet, plusieurs parcelles sont encore disponibles à l’urbanisation ou peuvent faire l’objetd’une densification autour de l’école.

L’OAP prévoit ainsi l’implantation de logements individuels purs ou groupés sur le secteur est et de l’habitat intermédiaire sur le secteur ouest.Pour ces deux typologies, les logements devront être au maximum de type R+1 avec possibilité d’aménager les combles, afin de s’intégrer aumieux dans le tissu bâti alentour. Entre 20 et 25 logements sont estimés sur ce secteur.

Une partie du secteur est, en face de l’école, pourra faire l’objetd’un espace public / espace partagé afin de redonner son rôle delieu de rencontre au cœur du hameau.

Les accès automobiles se feront pour le site ouest via la Route deMijouët et pour le site est via le Chemin de la Vie de la Moye. Onrecherchera un bouclage des cheminements piétons, si possible.

L’implantation des futurs logements devra prendre en compteles constructions existantes dans une recherche de moindre gèneréciproque.

Chaque secteur, est et ouest, sera géré par une opérationd’aménagement d’ensemble, sans priorité en termes dephasage.

Secteur est

Secteur ouest

Page 17: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 17

Mijouët 7

Page 18: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 18

Juffly 8

Ce secteur d’1,2 ha se situe dans le hameau de Juffly. Il s’agit d’un site en partie en comblement de dent creuse (à l’est) et en partie en extension(à l’ouest). En effet, afin de réaliser un bouclage cohérent, il a fallu étendre le secteur envisagé au départ. L’OAP a donc pour objet d’organiser ladesserte des logements.

Une voie nouvelle devra être réalisée et devra connecter le Chemin de Sabri au nord et la Route de Coulée au sud. Ce nouveau bouclage sera géréen sens unique descendant. Par ailleurs, pour desservir la partie est, une voie en impasse gérée en double sens sera réalisée et se connectera surla Route de Coulée. Les voies automobiles devront être accompagnées d’infrastructures pour les modes doux (trottoirs, cheminements piétons,piste ou bande cyclable,…)

Ce secteur sera géré en deux phases : une première phase enpartie ouest, lors de laquelle sera réalisé le bouclage, puis uneseconde phase en partie est, dépendante de ce bouclage du faitdu sens unique.

Chaque phase, est et ouest, sera gérée via une opérationd’aménagement d’ensemble.

Page 19: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 19

Juffly 8

Page 20: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 20

Zonzier ouest 9

Ce secteur d’environ 0,8 ha se situe dans le hameau de Zonzier. Il s’agit d’une dent creuse en limite communale avec Nangy qui a vocation àaccueillir environ 6-8 logements.

L’objet principal de l’OAP est de gérer l’accès et la circulation. Aucun accès n’est autorisé sur la RD 903 (Route de Thonon). L’accès devra se fairevia le Chemin de la Coulaz et une voirie traversera le site pour se terminer si besoin en place de retournement et/ou en places de stationnements.Les voies automobiles devront être accompagnées d’infrastructures pour les modes doux (trottoirs, cheminements piétons, piste ou bandecyclable,…)

L’alignement d’arbres au sud en limite communale devra être préservé.

L’implantation des futurs logements devra prendre en compte les constructions existantes dans une recherche de moindre gène réciproque.

Ce secteur pourra être urbanisé au fur et à mesure de la réalisation des équipements et réseaux, sous réserve de ne pas bloquer le développement futur du reste de la zone.

Page 21: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 21

Zonzier ouest 9

Page 22: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 22

Zonzier est

Ce secteur d’environ 0,8 ha anciennement classé en zone U du POS, se situe dans le hameau de Zonzier. Il s’agit en partie d’une dent creuse lelong de la route de la Couvette. L’objectif de cette orientation d’aménagement et de programmation est de créer un aménagement cohérententre la route de la Couvette et la route de Soly

La volonté de la commune est de structurer un aménagement cohérent en renforçant se secteur et de stopper le mitage que connait le quartierdu Zonzier depuis de nombreuses années et de créer plus de perméabilité viaire via la création d’une jonction entre les deux routes citées ci-dessus.

La haie à l’ouest de la route sera conservée tout comme l’arbre qui est présent actuellement sur le terrain d’assiette du projet.

La jonction route de la Couvette et route de Soly longera la haie existante qui borde le secteur à l’ouest. Une percée dans la haie sera faite au sud au niveau de la route de Soly.

Les constructions seront majoritairement intermédiaires etcollectives mais seront également limitées en gabarit via unehauteur maximale en R+1 afin d’assurer une certaine cohérenceavec le tissu urbain pavillonnaire dans lequel elles s’insèrent. Enfrange sud de l’opération de l’habitat individuel libre ou groupésera implanté afin notamment de permettre la préservation del’arbre remarquable présent sur le site autour duquel un espacepublic sera réalisé.

Afin d’assurer une cohérence d’ensemble, ce secteur seraurbanisé via une opération d’aménagement d’ensemble assurantune densité d’environ 40 logements/ha dont à minima 30% delogements locatifs sociaux.

10

Page 23: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 23

Zonzier est 10

Page 24: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 24

Ce secteur d’environ 1 ha se situe au nord du Chef-lieu, en face de l’école maternelle et du siège de la communauté de communes des 4 Rivières.Le site est en pente relativement importante mais est bien desservi par la route du chef-lieu (RD 120) et accessible à pied ou à vélo depuis unepartie importante de la commune. Il s’agit d’un secteur d’extension du chef-lieu à vocation d’équipements publics (zone 1AUe).

L’objet de cette orientation d’aménagement et de programmation est d’encadrer le développement de ce secteur. Cependant, il s’agit de ne pasêtre trop précis afin de laisser de larges possibilités aux architectes qui réaliseront le projet, d’autant plus qu’il s’agit d’une parcelle communale.

Les préconisations portent ainsi principalement sur les accès et la desserte : L’accès principal se fera sur la route du chef-lieu, soit en face ducroisement avec le chemin de la Ferme Saillet, soit au sud du projet. Le chemin existant à l’est sera prolongé et servira d’accès pour lesinterventions techniques uniquement.

En contre-bas de ce secteur d’extension, des espaces agricolessont présents. Le projet d’école devra prendre garde à préserverun accès agricole à ces terrains, s’il celui-ci se fait actuellementvia le site de projet. Par ailleurs, les espaces de transition entre lesecteur d’équipements et les zones agricoles et naturellesdevront être végétalisés et permettre une intégration optimaledu projet dans l’environnement naturel.

Ce secteur devra être desservi / raccordé à un service numériquede dernière génération (très haut débit, fibre optique, …).

Ecole chef-Lieu 11

Page 25: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016 25

Ecole chef-Lieu 11

Page 26: Plan Local d’Urbanisme de Fillinges

Orientations d’aménagement et de programmation – septembre 2016