PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

88
2018 - 2020 PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

Transcript of PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Page 1: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

2018 - 2020

PLAN D’ACTIONCHAQUE NOUVEAU–NÉ

CÔTE D’IVOIRE

PLAN D’ACTIONCHAQUE NOUVEAU–NÉ

CÔTE D’IVOIRE

Union - Discipline - Travail

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

Page 2: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE
Page 3: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Union - Discipline - Travail

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

2018 - 2020

PLAN D’ACTIONCHAQUE NOUVEAU–NÉ

CÔTE D’IVOIRE

Page 4: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE
Page 5: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Liste des tableauxListe des graphiquesListe des abréviations Préface Résume Remerciements INTRODUCTION I. ANALYSE DE LA SITUATION DU NOUVEAU-NÉ I.1. Contexte général de la Côte d’Ivoire I.2. Profilépidémiologiquedunouveau-néenCôted’Ivoire I.2.1. Décès des nouveaux nés et les disparités I.2.2. Causes des décès des nouveau-nés I.2.3. Analyse de l’offre des soins pour le nouveau-né II. IDENTIFICATION DES INTERVENTIONS A HAUT IMPACT POUR AMELIORER LA SANTE DE CHAQUE NOUVEAU-NÉ

III. COMPOSANTES DU PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ III.1. Vision III.2. Principesdirecteurs III.3. Elémentsdelachaînedesrésultats III.4. Analysedesgoulotsd’étranglementspourlesinterventions spécifiquesdunouveau-né III.5. Impactsetcoûts

IV. CADRE INSTITUTIONNEL DE MISE EN ŒUVRE ET DE COORDINATION

V. BUDGET DU PLAN D’ACTION

VI. PLAN DE MISE EN ŒUVRE

ANNEXES

789

10 1112

14

18

1819 19 2224

36

38

38 3838

4041

46

48

56

63

TABLE DES MATIERES

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -20205

Page 6: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE
Page 7: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 7

Tableau1 : Répartition des établissements sanitaires selon les sources d’eau et installations sanitaires améliorées

Tableau2: Synthèse de l’analyse des causes et stratégies pour lever les goulots en vue d’atteindre les résultats pour les interventions retenues

Tableau3 : Budget du Plan

Tableau4: Plan de mise en œuvre

Tableau5 : Cadre logique des résultats des interventions

Tableau6 : Indicateurs et résultats attendus

Tableau7 : Récapitulatif des goulots d’étranglemement applicables à toutes les interventions du nouveau-né et solutions

Tableau8 : Pourcentage des établissements offrant les soins obstétricaux et néonataux de base. Enquête SARA 2016. N=963 Offre des services d’accouchement (%)

Tableau9 : Valeurs de base et cibles des interventions (Equist 2017)

27

41

49

56

64

67

73

76

78

Listedestableaux

Page 8: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Graphique1 : Evolution de la mortalité chez les moins de cinq ans de 1999 à 2016

Graphique2 : Taux de mortalité selon certaines caractéristiques socio-démographiques

Graphique3 : Répartition des causes de la mortalité des nouveau-nés en Côte d’Ivoire (%)

Graphique4 : Mortalité néo-natale par cause et par région

Graphique5 : Disponibilité des directives et liste de contrôle pour l’offre des soins au niveau des services de SONUB (%) Graphique6 : Pourcentage d’établissements disposant des précautions standards pour la prévention des infections

Graphique7 : Pourcentage d’établissements offrant des soins d’accouchement et des nouveau-nés

Graphique8 : Impact et coûts générés par EQUIST en fonction des stratégies sélectionnées

Graphique9: Impact des Décès évités en Côte d’Ivoire

Graphique10 : Vies sauvées pour 1 million USD

Graphique11 : Coûts par personne (USD)

19

12

22

23

26

29

32

42

43

44

44

Listedesgraphiques

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -20208

Page 9: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

ARSIP :

ASC : CGRAE : CHR : CHU : CIV : CMU : CNPS : DC-PNSME : DHIS2 : EDS : ENAP : EPN : ESPC : HG : HBB : HMBS : INS : MICS : MSHP : ODD : OMD : OMS : ONU : PNDS : PNSME : PSNSMNE :

RGPH : SARA : SNIS : SONU : SONUB : SONUC : UNICEF :

Alliance des Religieux contre le VIH/SIDA et les autres pandémies en CIV Agent de Santé CommunautaireCaisse Générale de Retraite des Fonctionnaires et Agents de l’EtatCentre Hospitalier RégionalCentre Hospitalier Universitaire Côte d’IvoireCouverture Maladie Universelle Caisse Nationale de Prévoyance sociale Direction de Coordination du PNSMEDistrict Health Information System 2 Enquête Démographique et de SantéPlan d’Action Chaque Nouveau-néEtablissement Public NationalCentre de Santé de Premier ContactHôpital GénéralHelping Babies BreatheHelping Mothers and Babies Survive Institut National de la StatistiqueMultiple Indicator Cluster Survey ou Enquête à Indicateurs MultipleMinistre de la Santé et de l’Hygiène Publique Objectifs de Développement DurablesObjectifs du Millénaire pour le DéveloppementOrganisation Mondiale de la SantéOrganisation des Nations Unies Plan National de Développement Sanitaire Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant Plan Stratégique National de la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’EnfantRecensement Général de la Population et de l’HabitatServices Availability and Readiness AssessmentSystème National d’Information SanitaireSoins Obstétricaux Néonataux d’UrgenceSoins Obstétricaux Néonataux d’Urgence de BaseSoins Obstétricaux Néonataux d’Urgence CompletFonds des Nations Unies pour l’Enfance

Liste des abréviations

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 9

Page 10: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Préface

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202010

L’état de santé des moins de 5 ans, constitue un intérêt majeur à l’échelon mondial au regard du niveau des indicateurs relevés chaque année. En effet, le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans était de 5,6 millions en 2016, soit 15 000 par jour. Durant cette période environ 7000 nouveau-nés sont décédés, soit 46% des décès d’enfants de moins de 5 ans. L’Afrique subsaharienne demeure la région du monde qui enregistre le taux de mortalité le plus élevé chez les moins de 5 ans : un enfant sur 13 y meurt avant l’âge de 5 ans (OMS, Aide-mémoire N°178, Octobre 2017).

Face à cette situation, tous les états ont pris l’engagement de réduire de façon significative la mortalité des moins de 5 ans à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui accordent une place de choix à cette cible.

Conformément à ces engagements, la Côte d’ivoire a adopté et met en œuvre plusieurs plans de protection et de promotion de la santé en faveur des enfants de moins de 5 ans notamment le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020, la Stratégie de Prise en Charge Intégrée des Maladies du Nouveau-né et de l’Enfant (PCIMNE) et le plan stratégique national de la santé de la mère et de l’enfant 2016-2020.

Certes, il ressort une amélioration de l’état de santé des enfants de moins de 5 ans, suite à la mise en œuvre des différentes interventions mais il n’en demeure pas moins, un défi. En effet, la mortalité infanto-juvénile est passée de 108 ‰ en 2012 à 96 ‰ Naissances Vivantes (NV) en 2016 et l’on note 33 décès néonatals pour 1000 NV en 2016 (MICS5) contre 38 ‰ NV en 2012 (EDS3). L’on observe une diminution plus lente de la mortalité néonatale que celle de la mortalité infanto-juvénile.

Dans le souci d’adresser de manière spécifique le cas de ces nouveau-nés, notre pays s’engage à mettre en œuvre un plan d’action spécifique pour l’accélération de la réduction de la mortalité néonatale : le plan d’Action Chaque Nouveau-né (ENAP).

Ce plan est un document consensuel qui offre un cadre propice dans lequel sont inscrites les interventions soutenues par l’ensemble des acteurs (acteurs locaux, ONG, populations, partenaires au développement). Il constitue par conséquent une boussole pour toutes les parties prenantes et est également un outil de plaidoyer pour la mobilisation de ressources additionnelles.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique exprime toute sa gratitude à l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui ont rendu possible l’élaboration de cet important document.

J’exhorte donc tous les acteurs, et les partenaires à se l’approprier et à l’inscrire dans leurs priorités pour pouvoir développer et mettre en œuvre des interventions pertinentes afin qu’en Côte d’Ivoire, tous les enfants de moins de 5 ans, en particulier, les nouveau-nés, bénéficient d’une prise en charge globale de leur état de santé, vivent sainement et grandissent de manière harmonieuse.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

DrAKAAouélé

Page 11: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

RésuméL’Enquête Démographique et de Santé (EDS), réalisée en 2012 en Côte d’Ivoire, a estimé la mortalité néonatale et infantile respectivement à 38 et 68 pour 1000 naissances vivantes. Bien qu’ayant amorcée une nette réduction, la mortalité des enfants de 0 à 28 jours reste encore élevée soit 33‰ en 2016. C’est au cours des 28 premiers jours de vie que le risque de décès d’un enfant est le plus élevé. Les enfants qui meurent au cours des premiers 28 jours de vie présentent des affections et des maladies associées le plus souvent à l’absence de soins de qualité à la naissance ou à l’absence de soins ou de traitements dispensés par un personnel qualifié immédiatement après la naissance et dans les premiers jours de vie.

Aussi, selon l’OMS les femmes qui bénéficient de soins offerts par des prestataires qualifiés présentent un risque 16% moindre de perdre leur enfant et 24 % moindre d’accoucher prématurément.

En réponse à cette situation, la Côte d’Ivoire s’est engagée en faveur de la mise en œuvre de la stratégie mondiale de la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent 2016-2030 en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD) prenant en compte la santé des nouveau-nés, des enfants et des adolescents. Pour y parvenir, elle s’est dotée d’un Plan Stratégique National de la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant (PSNSMNE) 2016-2020. Ce plan stratégique prévoit l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action spécifique pour l’accélération de la réduction de la mortalité néonatale : Plan ENAP 2018 – 2020.

La vision du présent plan d’action pour chaque nouveau-né s’inscrit dans celle du Plan Stratégique National de la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant : « Une Côte d’Ivoire où aucune femme ne meurt en donnant la vie et où chaque enfant naît en bonne santé et vit sainement ». Le plan vise à contribuer à l’élimination des décès néonataux évitables de façon à réduire de 33 à 20 décès néonataux pour mille naissances vivantes d’ici à 2020.

Ce plan ENAP opérationnalisera les différentes stratégies dont les Soins Mère Kangourou, l’Initiative Structures de Santé Amis des Bébés, l’intensification de la stratégie de coaching « Helping Babies Breathe » (HBB) où aider les bébés à respirer, les soins essentiels pour tous les bébés notamment les soins du cordon ombilical par l’utilisation de la Chlorhexidine 7,1% gel, le renforcement de la stratégie de la surveillance des décès périnatals et riposte. La mise en œuvre de ces stratégies permettra d’obtenir à l’horizon 2020 :

plus de 50% des nouveau-nés atteints d’asphyxie, d’infection ou de prématurité ayant bénéficié de soins de qualité selon le niveau de l’établissement sanitaire, au moins 80% des mères, des pères et des gardiens d’enfants ont des connaissances sur les soins préventifs et curatifs pour les nouveau-nés et mettent en œuvre les bonnes pratiques (lavage des mains, pratique de soins propres post natals), plus de 80% des structures de santé des zones d’intervention offrent des services de soins de réanimation, soins mère Kangourou et prise en charge des septicémies, 100% des personnels des structures de santé des zones d’intervention offrant les soins aux nouveau-nés ont les capacités d’offrir des soins de qualité aux nouveau-nés à risque.

Le coût du Plan d’action chaque nouveau-né 2018-2020 est estimé à quinze milliards quatre cent vingt- huit millions six cent cinquante -sept mille sept cent quarante- sept (15 428 657 747 F CFA, soit trente millions huit cent cinquante- sept mille trois cent quinze (30 857 315) USD. La mise en œuvre de ce plan bénéficiera de l’appui de l’Etat et de ses partenaires.

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 11

Page 12: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

• Au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) et son Cabinet pour l’appui institutionnel accordé à la réalisation de ce Plan ;

• Aux structures techniques du MSHP pour leur collaboration ;

• Aux participants pour leur assiduité et l’intérêt accordé à ce processus d’élaboration du Plan d’Action Chaque Nouveau-né, leur motivation réelle et soutenue ainsi que leur participation active ;

• Aux Consultants pour la qualité des outils de travail, des directives, de la coordination ;

• A l’OMS pour son implication effective dans le processus d’élaboration du Plan

• A l’UNICEF pour son appui technique et financier ;

• Aux autres partenaires.

Le Directeur Coordonnateur du PNSME

Remerciements

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202012

DrGnouTANOH

Page 13: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

INTRODUCTION

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

2018 - 2020

Page 14: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Lors de l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en fin 2015, il est apparu que la Côte d’Ivoire n’avait pas encore atteint ses objectifs en termes de réduction de la mortalité maternelle et infantile. L’Enquête Démographique et de Santé (EDS), réalisée en 2012 en Côte d’Ivoire, a estimé la mortalité maternelle à 614 pour 100.000 naissances vivantes. La mortalité néonatale et infantile respectivement à 38 et 68 pour 1000 naissances vivantes. Le taux de la mortalité néonatale représente plus de la moitié (56%) de l’ensemble des décès infantiles enregistrés en Côte d’Ivoire. Bien qu’ayant amorcée une nette réduction, la mortalité des enfants de 0 à 28 jours reste encore élevée soit 33‰ en 20161 .

En termes de réduction, l’on observe une diminution plus lente de la mortalité néonatale que celle de la mortalité infantile.

L’après OMD a été marqué par l’adoption en septembre 2015, par les États membres de l’ONU, d’un nouveau programme de développement durable. Les Objectifs de Développement Durables (ODD) prennent en compte la santé sexuelle et reproductive et recommandent aux pays en développement d’investir dans la santé de la femme, des enfants et des adolescents.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire s’est engagée en faveur de la stratégie mondiale de la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent 2016-2030 (stratégie 2.0).

Ainsi, le pays à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) a inscrit le cas spécifique du nouveau-né dans le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020. Dans l’opérationnalisation du PNDS 2016-2020, la Direction de Coordination du Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant (DC-PNSME) s’est dotée d’un Plan Stratégique National de la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant (PSNSMNE) 2016-2020. Ce plan stratégique prévoit l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action spécifique pour l’accélération de la réduction de la mortalité néonatale.

La méthodologie qui a été utilisée pour l’élaboration du plan d’action du nouveau-né de Côte d’Ivoire était basée sur une approche participative avec toutes les parties prenantes de la santé de la mère et de l’enfant.

L’élaboration s’est déroulée en trois étapes essentielles lors d’ateliers au niveau national.

Le premier atelier organisé en novembre 2016 a porté sur l’analyse de la situation du nouveau-né en faisant ressortir les actions prioritaires et les activités. Les données issues de cet atelier ont été complétées par une revue documentaire complémentaire et ont permis de produire un premier draft du plan d’action.

Le deuxième atelier tenu en Août 2017 avait pour objectif de valider le draft de l’analyse situationnelle détaillée. Cette phase a abouti à un premier draft de cadre logique avec la chaîne des résultats et le repositionnement des activités devant concourir à l’atteinte des produits.

INTRODUCTION

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202014

1MICS 2016)

Page 15: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Le troisième atelier qui a vu l’appui du Bureau Régional et le Siège de l’Unicef a permis de faire le consensus sur les interventions clés, de procéder à une analyse basée sur l’équité avec l’outil Equist.

Enfin, le produit de ces trois ateliers a permis la finalisation du document du plan d’action ENAP 2018-2020.

Les outils utilisés au cours de cette analyse étaient l’outil Equist basé sur l’équité et les outils de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

Le plan ENAP de Côte d’Ivoire s’articule autour de trois grandes parties comprenant l’analyse de la situation de la santé du nouveau-né, l’identification des interventions à haut impact sur la réduction de la mortalité du nouveau-né, le plan d’action proprement dit et enfin le cadre de budgétisation et de suivi des interventions.

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 15

Page 16: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE
Page 17: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Chapitrei:

ANALYSE DE LA SITUATION DU NOUVEAU-NÉ

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

2018 - 2020

Page 18: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

I.1. Contexte général de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est située en Afrique occidentale dans la zone sub-équatoriale entre le 10ème degré de latitude Nord, le 4ème et le 8ème degré de longitude Ouest. Elle est limitée au Nord par le Burkina Faso et le Mali, à l’Ouest par le Libéria et la Guinée, à l’Est par le Ghana et au Sud par le Golfe de Guinée et s’étend sur une superficie de 322 462 Km2.

Depuis 2011, le territoire national est subdivisé en deux (2) Districts Autonomes (Abidjan et Yamoussoukro), douze (12) Districts et trente et une (31) Régions administratives, cent huit (108) départements, cinq cent dix (510) sous-préfectures et cent quatre-vingt-dix-sept (197) communes2. Yamoussoukro, la capitale politique, se trouve au centre du pays, à 248 km d’Abidjan, la capitale économique.

La population de la Côte d’Ivoire est estimée en 2016 à 23 844 228 habitants selon les projections de l’Institut National de la Statistique (INS) faite à partir du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2014. Elle se caractérise par un taux de croissance démographique élevé (2,6% par an). Elle est composée de 52% d’hommes et de 48% de femmes (INS 2014).

On dénombre une soixantaine d’ethnies dans la population ivoirienne qui se répartit en quatre grands groupes, à savoir : les GOUR, les KWA les MANDE et les KROU.

L’économie ivoirienne repose principalement sur l’agriculture basée sur le binôme Café-Cacao. L’agriculture contribue à 22 % du PIB et constitue la source de revenus des deux tiers des ménages. Le taux de croissance du PIB négatif en 2011 (- 4,4 %) est passé de 10,7 % en 2012 à 9,2 % en 2013, puis à 8,5 % en 2014 et à 9,5 % en 2015, soit une moyenne de 9,4 % sur la période 2012-20153. Les conditions de vie des ménages se sont détériorées au cours de la période de 1998 à 2008 passant d’un taux de pauvreté de 33,6% à 48,9% (ENV 1998 et ENV 2008). Cette situation a connu un fléchissement avec 46,03%4 en 2015.L’organisation du système sanitaire ivoirien est de type pyramidal avec trois (3) échelons (niveau périphérique, niveau régional et niveau central et deux versants : l’un gestionnaire (20 régions et 83 districts sanitaires) et l’autre prestataire (4 CHU, 17 CHR, 84 HG et 1964 ESPC selon le RASS 2016).

I. ANALYSE DE LA SITUATION DU NOUVEAU-NÉ

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202018

2 Loi N° 2014-151 du 05 Août 2014 portant organisation générale de l’administration territoriale3 PND 2016-20204 Enquête Niveau de Vie (ENV) 2015

Page 19: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

I.2. Profil épidémiologique du nouveau-né en Côte d’Ivoire

I.2.1. Décès des nouveaux nés et les disparités

Chaque année en Afrique, environ un million de nouveau-nés sont mort-nés dont au Chaque année en Afrique, environ un million de nouveau-nés sont mort-nés dont au moins 300 000 au cours du travail. En plus, 1,6 million de nouveau-nés meurent pendant le premier mois de la vie dont la moitié pendant le premier jour. La majorité de ces décès survient à la maison et n’entrera pas dans les statistiques officielles car ces décès passent inaperçus5. Dans de nombreuses sociétés africaines, les nouveau-nés doivent avoir six semaines pour que l’on donne un prénom et il faudra attendre encore qu’ils grandissent un peu plus, environ douze semaines pour faire leur entrée dans la société.

En Côte d’Ivoire, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans incluant la mortalité néo-natale bien qu’ayant marqué une baisse de 181 ‰ à 108 ‰ sur la période 1998-2012, n’a pas pu atteindre la cible de 51 ‰ en 2015. Le graphique 1 montre l’évolution des trois composantes de la mortalité des enfants de moins de cinq ans selon les données estimées du système des Nations Unies et celles des enquêtes démographiques et MICS du pays. Ainsi, on note une réduction enregistrée de 22,6 points de la mortalité néo-natale au cours de la dernière décennie. Cette évolution bien que lente, connait une progression qui pourrait s’expliquer par les différentes initiatives et projets que la Côte d’Ivoire a mis en œuvre au cours de ces dernières années et qui militent en faveur de la santé de la mère et du nouveau-né (la gratuité ciblée des soins, les initiatives Muskoka, H6, les fonds Bill et Melinda Gates…).

Graphique1 : Evolution de la mortalité chez les moins de cinq ans de 1999 à 2016

5 Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l’Afrique. Soins néonatals en Afrique : Données pratiques, soutien programmatique et de politiques. www.who.int/pmnch/media/publications/opportunitiesfr.pd

Source : UN-IGME Child Mortality Estimation (CME) data base (http/ww.child mortality.org), Enquête démo-graphique et de santé (1994, 1999, 2005, 2012), MICS (2016)

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 19

Page 20: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Le taux de mortalité néo-natale varie selon les caractéristiques socio-économiques telles que l’indice de bien-être économique, le niveau d’instruction de la mère et la région. Ces disparités sont présentées dans le graphique 2. Ces taux sont plus élevés dans la région du nord, du centre-Ouest et du Nord-Ouest, chez les mères sans aucun niveau d’instruction, chez les enfants des ménages les plus pauvres. Le niveau de vie des ménages influencerait également le risque de décès des nouveau-nés. En effet, les taux de mortalité sont plus élevés chez les enfants des ménages les plus pauvres (40 pour mille naissances vivantes) que pour les ménages les plus riches (33 pour mille naissances vivantes).

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202020

Page 21: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Graphique2:Tauxdemortalitéseloncertainescaractéristiquessociodémographiques

Source : Enquête MICS 2016

L’analyse des données de l’enquête MICS 2016 a également révélé que le sexe, l’intervalle inter génésique ainsi que le poids de naissance influençaient également la mortalité néonatale. Ainsi, il apparaît que c’est au cours de la première année de vie et spécialement le premier mois que la surmortalité des enfants de sexe masculin est la plus élevée. En 2016 cette mortalité était de 37 pour mille chez les nouveau-nés de sexe masculin contre 29 pour mille chez les filles. Les enfants nés dans un intervalle inter génésique inférieur à deux ans courent un risque plus élevé de mourir comme le montre les chiffres. Au fur et à mesure que l’espace inter génésique est faible, la proportion des nouveau-nés qui décèdent est plus élevée doublant pratiquement ce taux. Ainsi on note que pour un espace inter génésique inférieur à 2 ans, le taux de mortalité néonatale est de 60 pour mille alors qu’il est respectivement de 25 et 26 pour mille si l’intervalle est de 2 ans ou 3 ans6.

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 21

6 Côte d’Ivoire MICS 2016

Page 22: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Des études ont montré que les enfants nés avec un faible poids de naissance ou prématurés présentaient un plus grand risque de décès néonatal. Une étude réalisée au CHU de Yopougon à Abidjan a montré également la vulnérabilité des nouveau-nés de sexe masculin ainsi que les faibles poids de naissance7.

I.2.2. Les causes des décès des nouveau-nés

Les Nouveau-nés courent un grand risque de décès intra-partum. On constate que les mort-nés (décès intra-partum) dans les régions à ressources limitées ne sont pas souvent enregistrés et sont donc particulièrement difficiles à comptabiliser. Selon le rapport du suivi des indicateurs, la proportion de morts nés pour 1000 accouchements assistés en 2013 était de 42 et de 40 pour mille accouchements assistés au premier semestre de 20148. Par ailleurs compte tenu du plateau technique insuffisant et parfois inaccessible, le diagnostic étiologique de ces décès est limité. Il en résulte donc une limitation dans la collecte des données par rapport aux causes des décès qui pourraient être aussi sous-estimées étant liées au nombre des décès néo-natals.

Le graphique 3 présente la répartition des causes des décès néo-natals. Cette répartition se superpose à celle que l’on retrouve dans la sous-région.

Graphique3:Répartitiondescausesdelamortalitédesnouveau-nésenCôted’Ivoire(%)

Source : https://data.unicef.org/topic/child-survival/under-five-mortality

La répartition des taux de mortalité néo-natale en fonction des causes et des régions montre des disparités. Ainsi, la région du centre-Ouest, du Nord-Ouest, Nord et Sud sans Abidjan sont les régions les plus touchées par les infections chez les nouveau-nés suivies de la région d’Abidjan. Les décès dus à la prématurité sont plus élevés dans la région nord. L’asphyxie est élevée dans la région du nord et du centre-est.

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202022

7 Mortalité néonatale et niveaux de diagnostic au Centre Hospitalier Universitaire de Yopougon (Abidjan)8 Côte d’Ivoire MICS 2016

Page 23: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

La mortalité des nouveau-nés est influencée par des déterminants socio-culturels. En effet, La perception de la maladie par les familles agit sur le devenir du nouveau-né. La définition et les symptômes de la maladie des enfants que donnent les parents conditionnent la rapidité du recours au système de soins et donc la survie de l’enfant. Certaines pratiques courantes dans nos sociétés sont néfastes pour la survie de l’enfant. Des études qualitatives réalisées en Côte d’Ivoire ont révélé que certains soins à domicile tels que les scarifications, les badigeonnages avec certaines décoctions, la prise de certaines préparations à base de plantes mélangées à de l’eau du ménage parfois contaminée 9,10, constituent de véritables risques pour la survie du nouveau-né.

Graphique4:Mortaliténéo-nataleparcauseetparrégion

Source : Equist CIV- 05-10-17 (Base de données MICS 2016)

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 23

9 Enquête CAP (Connaissances Attitudes Pratiques) qualitative relative aux pratiques d’Hygiène, Assainissement et Eau en Côte d’Ivoire. Programme PADEHA. Octobre 2014. PROGRAMME DE COOPERATION COTE D’IVOIRE-UNICEF`10 Étude qualitative sur l’utilisation des services de soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) en Cote d’Ivoire. 2009. Rapport d’étude. PNSR/PF-CRESARC-CI-UNFPA

Page 24: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

I.2.3. Analyse de l’offre des soins pour le nouveau-né

L’offre de soins est composée des infrastructures et des installations de santé fixes ou mobiles, relevant du secteur public et du secteur privé, des ressources humaines qui leur sont affectées, ainsi que des moyens mis en œuvre pour produire des prestations de soins et de services en réponse aux besoins de santé des individus, des familles et des collectivités. Par ailleurs cette offre de soins est soutenue par les politiques, stratégies et programmes ainsi que par un système d’information sanitaire qui permettent de promouvoir une santé de qualité pour les nouveau-nés en Côte d’Ivoire.

•Politiques,stratégiesetprogrammespourpromouvoirlasantédunouveau-né

La santé du nouveau-né est régie par les politiques, les stratégies découlant de la politique nationale en matière de santé et spécifiquement de celles du Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME) ayant en charge les questions du nouveau-né.

Plusieurs plans au niveau national prennent en compte la problématique du nouveau-né. Il s’agit entre autres du :

• Plan stratégique national de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant 2016-2020 qui prend en compte les priorités du PNDS 2016-2020 (Produit 4.1: La Prise en charge du nouveau-né est renforcée et améliorée dans les établissements sanitaires)11. Ce plan intègre les mesures pour les soins du nouveau-né en situation d’urgence (intensification des activités de SONU, PCIMNE, création de « coins du nouveau-né » dans toutes les structures sanitaires). Il s’est fixé comme cible à atteindre en 2020, un taux de mortalité néonatale de 14 pour 1000 naissances vivantes ;

• Plan national de renforcement des SONU qui intègre les soins de réanimation du nouveau-né ;

• Plan national multisectoriel de nutrition 2016-2020 (nutrition de la mère, allaitement maternel) ; • Document national de stratégie de la santé communautaire 2017-2021. Dans le cadre de la mise en œuvre du PNDS 2016-2020, les partenaires du secteur de la santé et le Gouvernement ont signé un accord traduit par le « Compact Côte d’Ivoire »

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202024

11 PNDS 2016

Page 25: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

• Ce plan ENAP opérationnalise les différentes stratégies définies dans les plans élaborés ci-dessus cités.

Différents mécanismes de coordination sont mis en place au niveau du secteur de la santé de la mère et de l’enfant tel que le groupe technique de travail Mère et Enfant (chapitre II, article 3 de l’Arrêté de création du Programme National de Santé Mère-Enfant). Mais l’on constate quelques difficultés en matière de gouvernance et dans l’exercice du leadership dans ce secteur, en ce sens que plusieurs Programmes de santé, des directions centrales et des structures déconcentrées au niveau régional et districts adressent les questions de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. L’approche multisectorielle reste insuffisante tant au niveau des comités de coordination existant qu’au niveau du PNSME. Ceci se répercute au niveau déconcentré avec une faible intégration de la composante nouveau-née dans le suivi des activités au niveau des districts sanitaires.

Dans le but de réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans, des initiatives ont été initiées au niveau du pays avec le partage de bonnes pratiques. Les Soins Mère Kangourou (SMK) (3 CHU et 4 HG), l’Initiative Structures de Santé Amis des Bébés (43 ISSAB), l’intensification de la stratégie de coaching « Helping Mothers and Babies Survive » (HMBS) a été réalisée dans 8 districts Muskoka.

Dans le cadre des soins du cordon ombilical, une Circulaire ministérielle N°1260/MSHP/CAB du 20 octobre 2016 a été rédigée pour l’utilisation de la Chlorhexidine 7,1% et ce produit est intégré dans le kit d’accouchement. Concernant la notification des cas de décès, l’Arrêté N° 450/MSLS/CAB du 05 Août 2015 portant obligation de la notification des cas de décès maternel est mis en application mais celui-ci n’inclut pas encore la notification des décès néonataux.

Concernant les directives, le graphique 5 montre que les listes de contrôle/aides aux soins essentiels du nouveau-né sont disponibles à presque tous les niveaux de la pyramide sanitaire tandis que les directives pour les soins d’accouchement sont très peu diffusées.

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 25

Page 26: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

•Infrastructures,équipementsetautresintrantsstratégiques

L’hygiène hospitalière constitue un élément important dans l’organisation de l’offre des soins car elle permet non seulement de protéger le nouveau-né contre les infections périnatales mais également le personnel de santé offrant les soins contre les infections microbiennes.

Graphique4:Mortalité néo-natale par cause et par région

Source : Enquête SARA 2016

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202026

Page 27: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Les moyens pour lutter contre ces infections néo-natales qui représentent une des causes de décès chez le nouveau-né sont basés d’une part sur la disponibilité de source d’eau dans les structures et communautés et d’autre part sur l’utilisation des instruments ou matériels stériles, l’élimination des déchets et sur la pratique du lavage des mains au moment de l’accouchement.

Le tableau 1 présente la situation des établissements sanitaires en matière de disponibilité en eau et en installations améliorées. On note une insuffisance des sources d’eau améliorées (76%) et des installations sanitaires améliorées (77%). Cette faiblesse est plus marquée au niveau des établissements sanitaires de premier contact12.

Tableau1:Répartitiondesétablissementssanitairesenfonctiondeladisponibilitédessourcesd’eauetdesinstallationssanitairesaméliorées(%)

DÉSIGNATION SOURCE D’EAU AMÉLIORÉE

INSTALLATIONS SANITAIRES AMÉLIORÉES

NOMBRE TOTAL D’INFRASTRUCTURES

SANITAIRES

RÉGIONS

ABIDJAN 1 83% 81% 70

ABIDJAN 2 90% 96% 97

AGNEBI-TIASSA-ME 90% 65% 48

BELIER 84% 70% 56

BOUKANI-GONTOUGO 58% 85% 45

CAVALLY-GUEMON 75% 75% 46

GBEKE 78% 86% 50

GBOKLE-NAWA-SAN PEDRO 69% 73% 55

GOH 70% 67% 39

HAMBOL 42% 76% 28

HAUT SASSANDRA 75% 76% 49

INDENIE-DUABLIN 81% 79% 40

KABADOUGOU-BAFING-FOLON 82% 73% 36

LOH-DJIBOUA 75% 50% 40

MARAHOUE 59% 61% 47

NZI-IFOU 73% 79% 48

PORO-TCHOGOLO-BAGOUE 74% 87% 50

SUD-COMOE 75% 74% 44

TONKPI 79% 80% 44

WORODOUGOU-BERE 76% 93% 31

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 27

12 SARA 2016

Page 28: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Les soins post-natals propres qui se prolongent au niveau de la communauté nécessitent également des sources d’eau disponibles. 80,7% des membres des ménages utilisent des sources améliorées d’eau potable. Parmi celles-ci, 11,2% sont des puits à pompes, forage et 17,9% des puits protégés. En outre, il a été relevé que 78,5% de l’eau de boisson du ménage est contaminée par E. Coli13. Cette situation, pourrait exposer également les nouveau-nés aux infections.

En ce qui concerne l’équipement en kit pour la lutte contre l’infection au niveau des structures de santé, l’enquête SARA 2016 a utilisé 9 éléments traceurs pour son évaluation. Le graphique 6 montre que seulement un (1) établissement sur cinq (5) soit 22% possèdent tous les 9 éléments traceurs de prévention des infections. Les éléments traceurs les plus disponibles sont les seringues à usage unique (99%), les désinfectants (95%) et les gants en latex (95%). Le stockage approprié des déchets infectieux varie selon le type d’établissement. Il est de 100% pour les CHU/Polycliniques, de 81% pour les CHR/HG/Cliniques privées et de 69% pour les ESPC. Dans les mêmes structures, la disponibilité du savon et eau courante, ou agent nettoyant à base d’alcool et des directives en matière de lutte contre les infections est de 85%.

TYPE ÉTABLISSEMENT      

CHU/POLYCLINIQUE 100% 100% 15

CHR/HÔPITAL GENERAL/CLINIQUE PRIVEE 98% 94% 130

ESPC/ CENTRE MEDICAL/ CABINET MEDICAL ET INFIRMERIE 74% 76% 818

INSTANCE GESTIONNAIRE

PUBLIC 72% 73% 752

PRIVE 91% 95% 211

Urbain/rural

URBAIN 90% 89% 472

RURAL 66% 69% 491

TOTAL 76% 77% 963

Source : Enquête SARA 2016

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202028

13 MICS 2016

Page 29: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Graphique 6 : Pourcentage d’établissements disposant des précautions standards pour la prévention des infections

Source : Enquête SARA 2016

On relève que beaucoup d’infrastructures ne sont pas conformes aux normes réglementaires. Le plan de réhabilitation des infrastructures et de la maintenance des équipements et matériels d’accouchement normal est insuffisamment exécuté. Les « coins nouveau-nés » adaptés (espace réservé aux soins du nouveau-né), les aspirateurs de mucosités du nouveau-né, les lampes chauffantes et les couveuses sont insuffisants. Les structures sont également sous équipées en matériel de réanimation du nouveau-né, et en bloc opératoire. En effet, au premier niveau de contact (ESPC), la disponibilité des ballons et masque facial du nouveau-né est de 5% et celle des aspirateurs manuels est de 15%. Lorsque l’on se situe au niveau rural, les disparités sont très marquées, ainsi la disponibilité des ballons et masque facial du nouveau-né est de 3% en milieu rural contre 36% et de 15% en milieu urbain14.

Concernant la communauté, on relève que seulement 57,4% des ménages disposent de savon et d’autres produits de nettoyage15.

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 29

14 Enquête SARA 201615 MICS 2016

Page 30: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

• Système National d’information sanitaire

Le Système National d’Information Sanitaire (SNIS) est composé de divers sous-systèmes qui sont logés dans différentes directions et institutions du Ministère en charge de la Santé. Ce système utilise des outils de gestion qui sont actualisés et le logiciel DHIS2 a été déployé dans les 20 régions sanitaires comme support de gestion de l’information sanitaire16.

Un dictionnaire des indicateurs de la santé de la mère et de l’enfant existe. Ce dictionnaire prend en compte la majorité des indicateurs retenus pour évaluer la mise en œuvre du plan d’action chaque nouveau-né (ENAP). Cependant, il faut noter quelques insuffisances dans ce système notamment la non intégration des données sanitaires des CHU, des structures sanitaires privées et des EPN hospitaliers. Cette situation engendre une perte de certaines informations relatives aux indicateurs spécifiques concernant les nouveau-nés et une sous-estimation de ces indicateurs. Ainsi la mortalité intra-partum est difficilement appréciable tant au niveau national qu’au niveau déconcentré. Les indicateurs de couverture de certaines interventions en faveur de la survie de l’enfant tels que la réanimation du nouveau-né, la méthode mère kangourou, les soins thermaux, soins du cordon ne sont pas intégrés dans le système.

• Prestations de services

C’est dans la période qui entoure la naissance que la plupart des décès de la mère et du-nouveau-né survient. Des interventions reconnues efficaces pour prévenir les décès néo-natals et les morti-naissances sont connues. Parmi celles-ci figurent : les soins au cours du travail, de l’accouchement et de la première semaine de vie ainsi que les soins pour les petits nouveau-nés malades.

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202030

16 PNDS 2016

Page 31: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Ces interventions bien qu’ayant le plus d’impact, sont parfois celles qui ont le plus faible taux de couverture. Ces prestations sont offertes à trois niveaux : communautaire, ESPC et structures de références (HG, CHR, CHU).

Le graphique 7 montre des taux faibles de couverture au niveau des interventions ayant un impact direct sur les causes qui tuent le plus les enfants en Côte d’Ivoire. La disponibilité moyenne des soins offerts aux nouveau-nés est de 31%. Seulement 14% des structures de santé offrent les soins relatifs à la méthode mère Kangourou pour les prématurés et les très petits poids de naissance ; 44% des structures offrent la réanimation des nouveau-nés pour la prise en charge des cas d’asphyxie et 41% des structures de santé offrent les soins pour septicémie avec les antibiotiques injectables.

Graphique7:Pourcentage d’établissements offrant des soins d’accouchement et des soins aux nouveau-nés

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 31

Page 32: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

On note de grandes variations selon le type d’intervention offert d’une région à une autre ou d’une structure à une autre (tableau ci-dessous). Dans l’ensemble l’allaitement immédiat exclusif et les soins du cordon sont les interventions qui sont les plus présentes à tous les niveaux. Par contre la méthode mère Kangourou est très peu pratiquée ainsi que la réanimation du nouveau-né.

Pour ce qui relève de la communauté, l’appropriation et le partenariat ainsi que certaines initiatives sont en cours. Ainsi, des initiatives prenant en compte les voix des parents telles que l’école des maris et des futurs maris, le réseau de champion parlementaire en Santé et des groupes de soutien à l’allaitement sont mise en œuvre dans certaines localités (44 Groupes de soutien à l’allaitement). Les Campagnes pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA) ont été organisées au niveau national et régional. Des leaders religieux sont engagés dans la survie de l’enfant (ARSIP) et mènent des activités de sensibilisation dans la communauté. Il existe un partenariat public-privé (Pédiatre du monde, Fondations Orange, ATEF OMAIS, etc.). Cependant, l’engagement communautaire et le partenariat pour la survie du Nouveau-né et de l’enfant restent encore insuffisants.

•Ressourceshumaines

Au niveau des ressources humaines de la santé, le PNDS 2016-2020 rapportait des ratios de 1 médecin pour 7 235 habitants, 1 infirmier pour 2 910 habitants et 1 Sage-femme pour 1 990 femmes en âge de procréer pour l’année 2015 basées sur les données administratives de la DRH.

La moyenne nationale des professionnels de santé se situe à 22 professionnels de santé pour 10 000 habitants. Cette moyenne proche de la norme recommandée par l’OMS (23 pour 10 000 habitants) cache une grande disparité régionale avec plus de la moitié des régions sanitaires (11 régions sur 20) en dessous de ce seuil : Bounkani-Gontougo (21,55), Cavally-Guemon (14,72), Gbêkê (19,59), Gbokle-Nawa-San-Pedro (13,35), Haut-Sassandra (17,01), Loh-Djiboua (20,47), Marahoué (18,53), Poro-Tchologo-Bagoue (16,77), Tonkpi (18,66), Worodougou-Béré (17,03). Par ailleurs, le nombre de personnel disponible pour les soins aux nouveau-nés est très faible (36%)17.

Certaines lacunes ont été relevées au niveau des ressources humaines : (i) les spécialités des médecins dans le statut de la fonction Publique ne sont pas prises en compte jusqu’à ce jour ; (ii) le nombre et la répartition des autres personnels (Aide soignants, ASC) n’est pas connu au niveau national ; (iii) une insuffisance de stratégie de fidélisation des prestataires du secteur public et communautaire ; (iv) une insuffisance de la qualité des supervisions des prestataires, (v) les accouchements et les soins du nouveau-né ne sont pas toujours effectués par du personnel qualifié ; (vi) Le système de réseautage entre les prestataires est insuffisant ; (vii) la mise en œuvre du plan de formation continue du personnel au niveau déconcentré (région, district) n’est pas effectif.

•Ressourcesfinancièresdelasanté

Le financement du système de santé en Côte d’Ivoire est assuré par le secteur public, le secteur privé y compris les ménages et les partenaires au développement.

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202032

17 SARA 2016

Page 33: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

En 2015, le budget accordé par l’Etat de Côte d’Ivoire au Ministère de la Santé et de l’hygiène publique représentait 6% du budget général de l’Etat18. Ce budget se répartit en fonctionnement (76%) et en investissement (24%).

Dans le document de cadrage budgétaire sectoriel de l’Etat sur la période de 2016-202019, la proportion du budget consacrée à la santé, VIH/sida et Nutrition se répartit de la façon suivante : (i) 2016 : 5,36% ; (ii) 2017 : 4,92% ; (iii) 2018 : 4,95% et (iv) 2019 : 5,03. La part consacrée à la santé reste en dessous de ce qui est recommandé aux Etats à savoir 15% (Abuja)20.

La couverture du risque maladie en Côte d’Ivoire s’étend sur peu de personnes au sein de la population. On distingue trois types de régimes au niveau du pays à savoir : (i) les régimes obligatoires qui sont la Caisse Nationale de Prévoyance sociale (CNPS), la Caisse Générale de Retraite des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (CGRAE) et des mutuelles des Employés du public qui assurent le risque-maladie ; (ii) les régimes volontaires constitués d’assurances privées et des mutuelles de santé et enfin (iii) la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui est à sa phase de démarrage.

Malgré les efforts consentis par l’Etat, on observe toujours un faible niveau de mutualisation du risque maladie ; la quasi-totalité des dépenses de santé des ménages est effectuée directement au moment de la prestation de service par les ménages.

La Couverture Maladie Universelle instituée par la Loi N°2014-131 du 24 mars 2014 en Côte d’Ivoire, basée sur un mécanisme d’assurance maladie obligatoire n’est pas encore rentrée dans sa phase opératoire proprement dite. En effet, on note une insuffisance de communication autour de cette politique de la CMU.

Comme autre soutien dans la prise en charge des soins, il faut relever qu’entre 2011 et 2012, au sortir de la crise de 2010, le pays a mis en place la gratuité universelle, puis le relai a été fait par la gratuité ciblée depuis février 2012. La gratuité ciblée concerne les femmes enceintes (pour les accouchements et ses complications, la césarienne, la consultation prénatale et le bilan prénatal), les enfants de 0 à 5 ans (prise en charge des affections courantes), la prise en charge du paludisme diagnostiqué (au sein de la population générale) et les urgences médico-chirurgicales sous 48 heures.

Au terme de cette analyse de la situation du nouveau-né, il ressort que la mortalité néo-natale reste encore élevée dans notre pays. Les causes de cette forte mortalité sont liées aux maladies évitables au moment de l’accouchement et en post-partum telles que l’asphyxie, la prématurité, l’infection/septicémie. Sur la base des connaissances sur les interventions à haut impact sur la mortalité néo-natale liées à ces causes, on constate que l’offre des soins par rapport à ce paquet d’intervention est faible. En effet, on relève que seulement 14% des structures de santé offrent les soins relatifs à la méthode mère Kangourou, 44% offrent la réanimation des nouveau-nés et 41% offrent les soins pour la septicémie avec les antibiotiques injectables.

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 33

18 RASS 201519 PND 2016-202020 Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OUA sur le VIH/SIDA, la tuberculose et autres maladies Mis à jour Lundi, 12 Décembre 2011 18:56. mail.cnom.sante.gov.ml/index.php?...chefs-detat...avril-2001-abuja..

Page 34: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE
Page 35: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Chapitresii:

IDENTIFICATION DES INTERVENTIONS

A HAUT IMPACT POUR AMELIORER LA SANTE DE

CHAQUE NOUVEAU-NÉ

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

2018 - 2020

Page 36: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

A l’issue de cette analyse de la situation qui a mis en exergue qu’il était primordial de lutter contre l’infection néo-natale, la prématurité ainsi que l’asphyxie pour réduire le taux de mortalité des nouveau-nés en Côte d’Ivoire, le 02 octobre 2017, sous l’égide du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec toutes les parties prenantes un consensus a été fait sur les interventions à retenir dans le cadre de notre plan d’action. Ces interventions devront être mise en œuvre avec celles inscrites dans les autres plans nationaux relatifs aux interventions de la nutrition, de la santé maternelle et de l’Eau-Hygiène-Assainissement (EHA). Ainsi, l’ensemble des interventions mises en œuvre dans ce cadre, devraient concourir à atteindre les objectifs du plan stratégique de la mère et de l’enfant qui a fixé la cible du taux de décès pour 2020 à 14 pour mille naissances vivantes.

Les interventions du présent plan d’action se situent essentiellement au niveau des pratiques familiales essentielles et actions essentielles en nutrition mises en œuvre au sein de la communauté et les soins curatifs au niveau des services de santé (ESPC et hôpitaux de référence)

• Soins,pratiquesfamilialesessentiellesetactionsessentiellesennutrition:

A ce niveau, se situent les interventions de EHA et la pratique des soins post-natals (lavage des mains et pratiques de soins propres) qui interviennent dans la prévention des infections chez le nouveau-né.

• Servicescuratifs:

Au niveau de la Prise en Charge Intégrée des Maladies du Nouveau-né et de l’Enfant (PCIMNE), l’intervention retenue est la prise en charge de l’infection néo-natale par les antibiotiques.

Concernant les soins d’accouchement assisté par un personnel qualifié, on retient les Soins Mère Kangourou.

Au niveau des soins obstétricaux et néo-nataux d’urgence (SONU), l’intervention retenue est la prévention de l’accouchement prématuré par l’utilisation anté-natale des corticoïdes et la réanimation du nouveau-né.

II. IDENTIFICATION DES INTERVENTIONS A HAUT IMPACT POUR AMELIORER LA SANTE DE CHAQUE NOUVEAU-NÉ

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202036

Page 37: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Chapitresiii:

COMPOSANTES DU PLAN D’ACTION CHAQUE

NOUVEAU-NÉ

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

2018 - 2020

Page 38: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

III.1. Vision

La vision du plan ENAP s’inscrit dans celle du Plan National Stratégique de la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant : « Une Côte d’Ivoire où aucune femme ne meurt en donnant la vie et où chaque enfant naît en bonne santé et vit sainement ».

III.2. Principes directeurs

Les principes directeurs du plan d’action reposent sur les recommandations faites par l’OMS21 pour les plans du nouveau-né ainsi que sur les principes du PNSSMNE.

Appropriationnationale

La mise en œuvre du plan d’action nécessite le respect des politiques nationales et des lignes directrices ainsi que l’implication des acteurs clés.

Intégration

Pour que chaque nouveau-né puisse bénéficier des soins de qualité, disponibles sans discrimination, accessibles et acceptables, il faut que les prestations offertes soient intégrées au sein des services. Aussi la coordination et les approches multisectorielles entre les programmes, les acteurs et les différentes initiatives en faveur de l’enfant doivent-elles être effectives.

Équité

Elle suppose une couverture équitable et universelle des interventions très efficaces et une attention prioritaire accordée aux groupes de population exclus, vulnérables et démunis. L’offre de service doit permettre une accessibilité géographique et financière quel que soit le lieu de résidence et une offre de service de qualité visant la gratuité pour certains services.

Responsabilisation

La promotion de la santé du nouveau-né nécessite une responsabilisation des communautés de base dans la recherche des solutions aux problèmes de santé qui affectent leurs enfants. La responsabilisation inclut aussi l’engagement de toutes les parties prenantes (politique, administrative, techniques et partenaires) à travers la mobilisation des ressources, le suivi de la mise en œuvre du plan et l’obligation de rendre compte des résultats.

III.3. Les éléments de la chaîne des résultats

L’objectif général de ce plan est de contribuer à l’élimination des décès néonataux et infantiles évitables et à la réduction des décès maternels d’ici à 2020.

III. COMPOSANTE DU PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202038

21 Chaque nouveau-né résumé d’orientation https://www.healthynewbornnetwork.org/.../Every_Newborn_Action_Plan-EXECUTI...

Page 39: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Les résultats de ce plan sont présentés selon les outils de la Gestion axée sur les résultats (GAR).

Résultatd’impact:

D’ici à 2020, la mortalité du nouveau-né est réduite de 33 à 20 pour mille naissances vivantes.

Résultatd’effet: Plus de 50% des nouveau-nés atteints d’asphyxie, d’infection ou de prématurité bénéficient de soins de qualité selon le niveau de l’établissement sanitaire

Le plan d’action a un seul résultat d’effet qui découle de l’objectif du Plan National Stratégique de la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant.

Indicateursretenus:

• Pourcentage de nouveau-nés présumés atteints d’une septicémie/pneumonie et soignés au moyen d’antibiotiques oraux ;• Pourcentage de nouveau-nés présumés atteints d’une septicémie/pneumonie et soignés au moyen d’antibiotiques injectables ;• Pourcentage de nouveau-nés prématurés bénéficiant des Soins Mère Kangourou dans une structure de santé ;• Pourcentage de nouveau-nés dont le cordon ombilical a été désinfecté à l’aide de chlorhexidine après la naissance ;• Pourcentage de nouveau-nés souffrant d’asphyxie/de détresse respiratoire, réanimés au cours de la première minute et ayant survécu.

Produits:

Produit 1 : Au moins 80% des mères, des pères et des gardiens d’enfants ont des connaissances sur les soins préventifs et curatifs pour les nouveau-nés et mettent en œuvre les bonnes pratiques (lavage des mains, pratique de soins propres post natals)

Indicateurs :

• Pourcentage de mères se lavant les mains au savon avant de préparer les repas, de nourrir leur nouveau-né et de manger et après être allées à la selle et avoir lavé leur bébé ;• Pourcentage de nouveau-nés vivant dans un environnement propre, ne subissant aucune pratique néfaste et dont la mère se lave fréquemment les mains ;• Pourcentage de nouveau-nés ayant bénéficié de pratiques de protection thermique appropriées à domicile et conformes aux recommandations (séchage, enveloppement du nouveau-né, soins mère kangourou et report du bain).

Produit 2 : Plus de 80% des structures de santé offrent des services de soins de réanimation, soins mère Kangourou et prise en charge des septicémies.

Indicateurs :

• Proportion d’établissement sanitaire disposant d’un espace aménagé pour les soins mère Kangourou , d’un coin nouveau-né équipé de matériels de réanimation fonctionnels ;

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 39

Page 40: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Proportion d’établissements sanitaires ayant les commodités requises pour lutter contre les infections néo-natales (eau, lave-mains, latrines améliorées) ;• Proportion de structures disposant de médicaments essentiels et intrants nécessaires à la prise en charge de qualité des nouveau-nés.

Produit 3 : 100% des personnels des structures de santé offrant les soins aux nouveau-nés ont les capacités d’offrir des soins de qualité aux nouveau-nés à risque.

Indicateurs :

• Proportion des personnels des structures de santé ayant la compétence pour donner des soins essentiels aux nouveaux nés ;• Proportion des personnels des structures de santé ayant bénéficié d’un suivi, coaching pour les soins du nouveau-né.

Pour atteindre ce résultat, l’outil Equist a utilisé les données de base de couverture du pays issues de l’enquête MICS 2016, EDS 2011-2012 et SARA 2016 pour certaines données. Pour les données non disponibles, l’outil a effectué des estimations.

III.4. Analyse des goulots d’étranglements pour les interventions spécifiques du nouveau-né

Une analyse des goulots d’étranglement a été effectuée avec l’outil Equist 2.0 en construisant différents scenarii. Le meilleur scenario pour sauver le maximum de vie retenu a pris en compte un certain nombre d’interventions clés en faveur du nouveau-né par paquet d’interventions.

Il s’agit de :

• L’alimentation et les soins des nouveau-nés et des nourrissons comprenant les soins de protection thermique et les pratiques de soins propres ; • La prise en charge intégrée des maladies néo-natales et infantiles avec les antibiotiques oraux destinés aux nouveau-nés et les antibiotiques injectables en cas de septicémie néo-natale ; • L’accouchement assisté par un personnel qualifié comprenant les bonnes pratiques d’hygiène à la naissance, l’examen et stimulation immédiats, les Soins Mère Kangourou et l’utilisation de la Chlorhexidine ; • Les soins obstétricaux et néo-natals d’urgence, avec l’accès aux établissements offrant des services de soins obstétricaux et néo-natals d’urgence complets, la réanimation néo-natale, la prise en charge des prématurés, l’administration de soins de soutien complets aux prématurés, la prise en charge des cas graves d’infection néo-natale et l’administration de soins de soutien complets en cas de septicémie.

L’analyse des goulots faite sur la base des indicateurs des déterminants de couverture des interventions qui sont : la disponibilité des commodités, la disponibilité des ressources humaines, l’accessibilité géographique, l’accessibilité financière, l’acceptabilité socio-culturelle, l’utilisation initiale, la couverture adéquate (utilisation continue) et la couverture effective (prenant en compte la qualité du service offert) a été effectuée par l’outil Equist avec l’avis des experts.

Une liste exhaustive de causes a été déroulée par l’outil avec les stratégies potentielles. Sur la base de cette liste et de l’avis des experts, seuls les goulots et causes en rapport avec les interventions retenues de manière consensuelle par toutes les parties prenantes au cours de l’atelier d’octobre 2017 pour ce plan d’action ont été pris en compte et sont synthétisés dans le tableau ci-dessous.

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202040

Page 41: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Tableau2:Synthèse de l’analyse des causes et stratégies pour lever les goulots en vue d’atteindre les résultats pour les interventions retenues

INTERVENTIONS SOINS MÈRE KANGOUROU(1)

PRISE EN CHARGE DES INFECTIONS

(3)

RÉANIMATION DU NOUVEAU-NÉ

(2)

Priorités de Goulots

DisponibilitéAccessibilité géographique

DisponibilitéAccessibilité géographiqueQualité

DisponibilitéAccessibilité géographique

Causes

• Absence de politiques et de normes en matière de SMK

• Absence de description de tâches concernant les SMK,

• Absence de formation adé-quate des prestataires sur les SMK (projet parcellaire dans certaines zones)

• Absence de locaux adaptés pour les SMK

• Insuffisance de fournitures essentielles pour les SMK

• Absence de suivi des SMK en période post-hospitali-sation

• Faible disponibilité des antibiotiques injectables au niveau des ESPC

• Politique de restriction de la prescription des antibiotiques injectables par les sages-femmes et les infirmiers

• Ruptures fréquentes de stocks d’antibiotiques

• Mauvaise estimation des besoins en antibiotiques

• Faible disponibilité des soins de réanimation au niveau des struc-tures de santé

• Insuffisance de ma-tériel de réanimation et de chauffage du nouveau-né.

• Rupture /inexistence des kits de base de réanimation du nou-veau-né

• Faible capacité des prestataires à faire des soins de réanima-tion au nouveau-né

Stratégies

• Elaboration et diffusion de la politique, des normes et des protocoles sur les SMK

• Renforcement des capacités des prestataires (agents de santé et ASC)

• Réaménagement des locaux pour les SMK

• Approvisionnement en médicaments et fournitures essentielles pour les SMK

• Amélioration de la ges-tion de la chaîne d’appro-visionnement en antibio-tiques injectables pour les infections sévères du nouveau-né

• Intégration dans les documents nationaux des nouvelles directives de l’OMS pour la prévention et la PEC des infections sévères du nouveau-né

• Equipement des structures en matériel de réanimation du nouveau selon le niveau

• ESPC (pingouin, ambu, stéthoscope médical, source de chaleur),

• Hôpital de référence (matériel KTVO, aspirateurs, système de ventilation, table chauffante)

• Renforcement des ca-pacités du personnel

III.5. Impacts et coûts

A partir de l’Outil EQUIST il a été réalisé une estimation de l’impact d’une couverture plus équitable des services de santé essentiels sur les décès évités.

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 41

Page 42: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Cette estimation a pris en compte les principales iniquités entre les populations les moins et les plus défavorisées. les stratégies permettant d’adresser les causes des goulots d’étranglements qui entrainent une iniquité entre les différents groupes de population dans le scenario retenu par le pays sont : (i) éducation communautaire et sensibilisation ; (ii) formation continue (sur site) ; (iii) gestion des stocks pharmaceutiques ; (iv) appui à la disponibilité de l’équipement ; (v) amélioration de la qualité ; (vi) réglementation de la qualité pharmaceutique ; (vii) approvisionnement en temps opportun des produits ; (viii) intégration des services.

Le graphique 9 révèle que l’éducation communautaire, la sensibilisation et la formation continue des professionnels de santé représentent presque les deux tiers (2/3) du coût global des stratégies sélectionnées pour adresser les causes des goulots d’étranglements identifiés dans notre scénario.

Graphique8:Impact et coûts générés par EQUIST en fonction des stratégies sélectionnées

Source : Equist Côte-d’Ivoire, Mai 2018

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202042

Page 43: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Impact des décès évités

Sur la base du changement de couverture effective de chaque intervention résultant du scenario construit, EQUIST fonctionne à travers LIST pour estimer les décès qui auraient pu être évités.

Le graphique 10 montre le nombre de décès qui pourraient être évités par cause si les couvertures projetées dans le scenario étaient atteintes. Dans le scenario qui a été retenu, 3358 décès de nouveau-nés pourraient être évités. Si l’on arrive à rendre les couvertures des interventions équitables c’est à dire mettre les couvertures des groupes les plus défavorisés au niveau de celles des moins défavorisées (limite équité), on pourrait doubler le nombre de décès de nouveau-nés évités (7264). Enfin, dans le cas où les couvertures se rapprocheraient de celle des pays les plus performants (Frontière opérationnelle), plus de 20 000 décès seraient évités.

Vies sauvées pour 1 million USD

Les graphiques 11 et 12 présentent la rentabilité de notre scenario, à savoir, pour 1 million de dollars dépensé dans le cadre du scénario retenu, 1461 vies de nouveau-nés sont sauvés et le coût par personne pour les stratégies retenues se chiffre à moins de 1$ US (0,11) par personne ce qui est très rentable.

Par conséquent, en termes d’impact, notre scénario est équitable et efficient pour sauver des vies.

Graphique9:Impact des décès évités en Côte d’Ivoire

Source : Equist Côte-d’Ivoire, Mai 2018

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 43

Page 44: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Graphique10:Vies sauvées pour 1 million USD

Graphique11:Coûts par personne (USD)

Source : Equist Côte-d’Ivoire, Mai 2018

Source : Equist Côte-d’Ivoire, Mai 2018

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202044

Page 45: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Chapitresiv:

CADRE INSTITUTIONNEL DE MISE EN ŒUVRE ET DE

COORDINATION

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

2018 - 2020

Page 46: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Le cadre institutionnel de la mise en œuvre du plan d’action chaque nouveau-né est le Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant qui s’appuiera dans le cadre de la mise en œuvre et de la coordination sur l’existant. Il s’agira notamment des réunions de coordination du groupe mère-enfant, des supervisions intégrées, des réunions de suivi des indicateurs organisées par le PNSME en collaboration avec la Direction chargée de la gestion des données au niveau national.

Pour la réussite du présent Plan d’Action Chaque Nouveau-né (ENAP), d’autres stratégies de suivi et de coordination seront mises en place à tous les niveaux de la pyramide sanitaire tels que l’implication des points focaux de la Santé de la reproduction au niveau des districts et des régions, les points focaux de la médecine traditionnelle, etc.

Ce plan d’action fera l’objet d’une revue à mi-parcours et d’une revue finale.

IV. CADRE INSTITUTIONNEL DE MISE EN ŒUVRE ET DE COORDINATION

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202046

Page 47: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Chapitresv:

BUDGET DU PLAN D’ACTION

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

2018 - 2020

Page 48: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

La budgétisation du plan d’action chaque nouveau-né (ENAP) a été faite sur la base des activités identifiées et validées par les parties prenantes au cours des différents ateliers en tenant compte du contexte du pays. Le cadre du budget ci-dessous présenté synthétise le coût du plan d’action chaque nouveau-né.

Le coût du Plan d’action chaque nouveau-né 2018-2020 est estimé à quinze milliards quatre cent vingt- huit millions six cent cinquante -sept mille sept cent quarante- sept (15 428 657 747 F CFA, soit trente millions huit cent cinquante- sept mille trois cent quinze (30 857 315) USD. Ce montant global est décliné selon les différents produits dans le tableau n°3.

V. BUDGET DU PLAN D’ACTION

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202048

Page 49: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Tabl

eau

3 : B

udge

t du

Plan

ACT

IVIT

ÉS 

2018

2019

2020

COU

T TO

TAL

FCFA

COU

T TO

TAL

USD

Prod

uit 1

: Au

moi

ns 8

0% d

es m

ères

, des

pèr

es e

t des

gar

dien

s d’

enfa

nts

ont d

es

conn

aiss

ance

s ac

crue

s su

r les

soi

ns p

réve

ntifs

et c

urat

ifs p

our l

es n

ouve

au-n

és3

197

420

833

2 37

0 99

3 45

873

2 15

6 70

86

300

571

000

12 6

01 1

42

ACT

ION

1.1

Mis

e en

œuv

re d

u pl

an d

e co

mm

unic

atio

n sp

écifi

que

au N

N

sur l

es s

oins

ess

entie

ls (S

oins

du

cord

on, o

cula

ires,

mis

e au

se

in p

réco

ce, m

étho

de m

ère

KAN

GOUR

OU2

050

302

500

1 53

2 47

0 12

551

0 82

3 37

54

093

596

000

8 18

7 19

2

Act

ivité

1.1

.1Or

gani

ser 0

1 ré

unio

n po

ur d

ével

oppe

r/ren

forc

er u

n pl

an d

e co

mm

unic

atio

n sp

écifi

que

au n

ouve

au-n

é /

6 50

6 00

06

506

000

13 0

12

Act

ivité

1.1

.2Di

ssém

iner

260

exe

mpl

aire

s du

pla

n de

com

mun

icat

ion

spéc

ifiqu

e au

nou

veau

-né

203

000

203

000

406

 Di

ssém

iner

au

nive

au c

entra

l-

 Di

ssém

iner

au

nive

au D

R20

000

 Di

ssém

iner

au

nive

au D

D83

000

 Di

ssém

iner

aux

hôp

itaux

10

0 00

0

Act

ivité

1.1

.2 E

labo

rer/r

évis

er d

es o

utils

de

com

mun

icat

ion

sur l

es s

oins

es

sent

iels

du

nouv

eau-

né90

518

500

67 8

88 8

7522

629

625

181

037

000

Act

ivité

1.1

.4Co

ncev

oir 0

1 sp

ot s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

et

diffu

ser t

oute

l’an

née

le s

pot

300

000

300

000

600

Act

ivité

1.1

.5 S

ensi

bilis

er 5

000

acte

urs

de s

anté

et l

es in

terv

enan

ts s

ocia

ux

sur l

es s

oins

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

93 3

75 0

0070

031

250

23 3

43 7

5018

6 75

0 00

037

3 50

0

Act

ivité

1.1

.6Fa

ire 0

1 ém

issi

on T

V su

r les

soi

ns e

ssen

tiels

du

nouv

eau-

par t

rimes

tre59

400

000

44 5

50 0

0014

850

000

118

800

000

237

600

 1

émis

sion

Rad

io s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

par

tri

mes

tre10

800

000

21 6

00

  1

ém

issi

on T

V/Ra

dio

sur l

es s

oins

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

pa

r trim

estre

108

000

000

216

000

Act

ivité

1.1

.7Di

ffuse

r les

mes

sage

s de

sen

sibi

lisat

ion

sur l

a su

rvie

de

l’enf

ant à

trav

ers

200

radi

os (1

97 ra

dios

de

prox

imité

et 0

3 Ra

dio

Nat

iona

les)

1 80

0 00

0 00

01

350

000

000

450

000

000

3 60

0 00

0 00

07

200

000

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

049

Page 50: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

ACT

ION

1.2

Renf

orce

men

t des

cap

acité

s de

s re

lais

com

mun

auta

ires

(ASC

, les

gro

upem

ents

et a

ssoc

iatio

ns c

omm

unau

taire

s),

des

prat

icie

ns d

e m

édec

ine

tradi

tionn

elle

et d

es p

erso

nnel

s d’

appu

i des

stru

ctur

es d

e sa

nté

sur l

es in

terv

entio

ns e

n fa

veur

de

la s

urvi

e du

nou

veau

-né

1 14

7 11

8 33

383

8 52

3 33

322

1 33

3 33

32

206

975

000

4 41

3 95

0

Act

ivité

1.2

.1In

tégr

er le

s co

mpé

tenc

es p

our l

es in

terv

entio

ns s

péci

fique

s po

ur le

NN

E da

ns le

s m

odul

es d

e fo

rmat

ion

des

rela

is

com

mun

auta

ires

675

000

450

000

1 12

5 00

02

250

Act

ivité

1.2

.2

Form

er e

t équ

iper

en

kit 4

000

ASC

et 5

00 m

embr

es d

e gr

oupe

men

ts e

t ass

ocia

tions

com

mun

auta

ires

en s

oins

es

sent

iels

u n

ouve

au-n

é, e

n hy

gièn

e co

mm

unau

taire

et e

n VA

D

607

500

000

405

000

000

1 01

2 50

0 00

02

025

000

 Fo

rmer

400

0 AS

C et

500

mem

bres

de

grou

pem

ents

et

asso

ciat

ions

com

mun

auta

ires

en s

oins

ess

entie

ls u

nou

veau

-né

, en

hygi

ène

com

mun

auta

ire e

t en

VAD

337

500

000

675

000

 Eq

uipe

r en

kit 4

000

ASC

et 5

00 m

embr

es d

e gr

oupe

men

ts e

t as

soci

atio

ns c

omm

unau

taire

s en

soi

ns e

ssen

tiels

u n

ouve

au-

né, e

n hy

gièn

e co

mm

unau

taire

et e

n VA

D67

5 00

0 00

01

350

000

Act

ivité

1.2

.3

Met

tre à

niv

eau

les

com

péte

nces

de

83 P

oint

s fo

caux

, 21

75 p

ratic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le d

es D

S po

ur

l’app

licat

ion

des

PFE

et la

réfé

renc

e au

x pr

atic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le

101

610

000

67 7

40 0

0016

9 35

0 00

033

8 70

0

Act

ivité

1.2

.4M

ettre

à n

ivea

u le

s co

mpé

tenc

es d

e 2

000

pers

onne

ls d

’app

ui

des

stru

ctur

es d

e sa

nté

sur l

es P

FE

216

000

000

144

000

000

360

000

000

720

000

Act

ivité

1.2

.5Or

gani

ser d

es s

uper

visi

ons

trim

estri

elle

s de

s pr

atic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le p

our l

’app

licat

ion

des

PFE

et la

fére

nce

221

333

333

221

333

333

221

333

333

664

000

000

1 32

8 00

0

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

050

Page 51: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Prod

uit 2

: d’

ici 2

020,

au

moi

ns 8

0% d

es n

ouve

au-n

és d

ispo

sent

d’u

ne o

ffre

de

serv

ices

adé

quat

s po

ur la

réan

imat

ion,

la m

étho

de «

 mèr

e Ka

ngou

rou 

», la

pr

éven

tion

et le

trai

tem

ent d

es in

fect

ions

sév

ères

au

nive

au d

es s

truct

ures

de

sant

e2

020

665

075

4 51

7 68

1 08

51

422

780

587

7 96

1 12

6 74

715

922

253

ACT

ION

2.1

Mis

e au

x no

rmes

des

stru

ctur

es s

anita

ires

en te

rmes

de

plat

eau

tech

niqu

e se

lon

la p

yram

ide

sani

taire

en

vue

de l’

offre

de

soi

ns d

es n

ouve

au-n

és a

ns le

s ES

P et

les

hôpi

taux

de

réfé

renc

e de

s zo

nes

cibl

ées

1 54

2 16

5 00

04

064

200

000

1 20

5 75

0 00

06

812

115

000

13 6

24 2

30

Act

ivité

2.1

.1Fa

ire u

n ét

at d

es li

eux

du p

late

au te

chni

que

de 2

500

stru

ctur

es

sani

taire

s pr

enan

t en

char

ge la

mèr

e et

l’en

fant

35 5

15 0

0035

515

000

71 0

30

 Fa

ire u

n ét

at d

es li

eux

du p

late

au te

chni

que

de 4

CHU

pre

nant

en

cha

rge

la m

ère

et l’

enfa

nt10

0 00

020

0

 Fa

ire u

n ét

at d

es li

eux

du p

late

au te

chni

que

de 1

7 CH

R st

ruct

ures

san

itaire

s pr

enan

t en

char

ge la

mèr

e et

l’en

fant

340

000

680

 Fa

ire u

n ét

at d

es li

eux

du p

late

au te

chni

que

de 1

23 H

G st

ruct

ures

san

itaire

s pr

enan

t en

char

ge la

mèr

e et

l’en

fant

2 09

1 00

04

182

 Fa

ire u

n ét

at d

es li

eux

du p

late

au te

chni

que

de 2

356

ESPC

pr

enan

t en

char

ge la

mèr

e et

l’en

fant

32 9

84 0

0065

968

Act

ivité

2.1

.2Eq

uipe

r 250

0 st

ruct

ures

san

itaire

s en

mat

érie

l et a

utre

s ac

cess

oire

s re

quis

en

fonc

tion

de le

ur p

ositi

onne

men

t dan

s la

py

ram

ide

sani

taire

1 05

0 90

0 00

03

152

700

000

4 20

3 60

0 00

08

407

200

 Eq

uipe

r 4 C

HU e

t 17

CHR

en s

ystè

me

de v

entil

atio

n (C

IPAP

), m

atér

iel d

’hyg

iène

(sav

on, j

avel

, gan

ts, a

ntis

eptiq

ues,

po

ubel

les

et a

utre

s ac

cess

oire

s re

quis

:

945

000

000

1 89

0 00

0

 Eq

uipe

r 123

HG

en m

atér

iel K

TVO,

asp

irate

urs,

et a

utre

s ac

cess

oire

s re

quis

et e

n m

atér

iel d

’hyg

iène

(sav

on, j

avel

, ga

nts,

ant

isep

tique

s, p

oube

lles.

1 84

5 00

0 00

03

690

000

 Eq

uipe

r 235

6 ES

PC e

n m

atér

iel d

’asp

iratio

n de

muc

osité

(p

ingo

uin,

asp

irate

ur),

mam

a éq

uipe

men

t de

chau

ffage

du

NN

E (ta

ble

chau

ffant

e) e

t aut

res

acce

ssoi

res

requ

is

1 41

3 60

0 00

02

827

200

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

051

Page 52: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Act

ivité

2.1

.3M

ettre

en

œuv

re u

n pl

an d

e m

aint

enan

ce d

u m

atér

iel d

ans

les

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

pren

ant e

n ch

arge

la m

ère

et

l’enf

ant

375

000

000

750

000

000

1 12

5 00

0 00

02

250

000

000

4 50

0 00

0

Act

ivité

2.1

.4Am

énag

er u

n ce

ntre

de

réfé

renc

e «m

ère

Kang

ouro

u» d

ans

chac

une

des

19 ré

gion

s sa

nita

ires

(sal

le h

ospi

talis

atio

n m

ère

et b

ébé,

com

mod

ités

sani

taire

s, é

quip

emen

t et m

atér

iel)

80 7

50 0

0016

1 50

0 00

080

750

000

323

000

000

646

000

ACT

ION

2.2

Renf

orce

men

t de

la c

hain

e d’

appr

ovis

ionn

emen

t des

m

édic

amen

ts, p

rodu

its e

t kits

de

base

de

réan

imat

ion

et s

oins

es

sent

iels

du

NN

E2

903

125

2 90

3 12

51

950

000

7 75

6 25

015

513

Act

ivité

2.2

.1Or

gani

ser u

ne ré

unio

n po

ur é

tabl

ir/ac

tual

iser

la li

ste

des

beso

ins

esse

ntie

ls e

n pr

odui

ts d

e sa

nté

et a

utre

s in

trant

s né

cess

aire

s à

la p

rise

en c

harg

e de

s so

ins

du n

ouve

au-n

é

468

750

468

750

937

500

1 87

5

Act

ivité

2.2

.2

Orga

nise

r une

réun

ion

pour

éta

blir

et a

ctua

liser

cha

que

anné

e la

list

e de

s m

édic

amen

ts, p

rodu

its e

t kits

de

base

de

réan

imat

ion

et s

oins

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

dits

«pr

odui

ts

trace

urs»

4843

7548

4 37

596

8 75

01

938

Act

ivité

2.2

.3 O

rgan

iser

un

atel

ier d

e tro

is jo

urs

pour

la q

uant

ifica

tion

des

prod

uits

de

sant

é én

umér

és s

ur la

list

e de

s «p

rodu

its tr

aceu

rs»

chaq

ue a

nnée

1 95

0 00

01

950

000

1 95

0 00

05

850

000

11 7

00

ACT

ION

2.3

Amél

iore

r les

con

ditio

ns d

e st

ocka

ge d

es m

édic

amen

ts,

prod

uits

et k

its d

e ba

se d

e ré

anim

atio

n et

soi

ns e

ssen

tiels

du

NN

E47

5 59

6 95

045

0 57

7 96

021

5 08

0 58

71

141

255

497

2 28

2 51

1

Act

ivité

2.3

.1As

sure

r la

disp

onib

ilité

des

ant

ibio

tique

s et

de

la C

hlor

hexi

dine

po

ur le

trai

tem

ent d

es in

fect

ions

du

nouv

eau-

né e

t les

soi

ns

du c

ordo

n da

ns to

utes

les

mat

erni

tés

des

stru

ctur

es d

es zo

nes

cibl

ées

259

596

950

234

577

960

215

080

587

709

255

497

1 41

8 51

1

 As

sure

r la

disp

onib

ilité

des

ant

ibio

tique

s po

ur le

trai

tem

ent d

es

infe

ctio

ns d

u no

uvea

u-né

12

7 39

0 89

510

0 90

8 09

079

930

694

308

229

679

616

459

 As

sure

r la

disp

onib

ilité

de

la C

hlor

hexi

dine

pou

r les

soi

ns d

u co

rdon

dan

s to

utes

les

mat

erni

tés

des

stru

ctur

es d

es zo

nes

cibl

ées

132

206

055

133

669

870

135

149

893

401

025

818

802

052

Act

ivité

2.3

.2Ap

prov

isio

nner

04

CHU,

17

CHR

et 1

23 H

G en

cha

riot d

e m

édic

amen

ts d

’urg

ence

pou

r les

soi

ns d

e la

mèr

e et

de

l’enf

ant

216

000

000

216

000

000

432

000

000

864

000

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

052

Page 53: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Prod

uit 3

: d’

ici 2

020,

100

% d

es p

erso

nnel

s de

s st

ruct

ures

de

sant

é of

frant

les

soin

s au

x no

uvea

u-né

s on

t les

cap

acité

s né

cess

aire

s po

ur o

ffrir

des

soin

s de

qua

lité

aux

nouv

eau-

nés

à ris

que

306

417

143

508

564

286

351

978

571

1 16

6 96

0 00

02

333

920

ACT

ION

3 R

enfo

rcem

ent d

es c

apac

ités

(form

atio

n et

sui

vi p

ost

form

atio

n) d

es a

cteu

rs d

e sa

nte

a to

us le

s ni

veau

x su

r les

so

ins

esse

ntie

ls d

es n

ouve

au-n

és e

t sur

hyg

iène

hos

pita

lière

193

817

143

285

714

286

71 4

28 5

7155

0 96

0 00

01

101

920

Act

ivité

3.1

.1

Org

anis

er u

n at

elie

r de

trois

jour

s po

ur é

labo

rer l

es p

roto

cole

s th

érap

eutiq

ues

de la

pris

e en

cha

rge

des

mal

adie

s ch

ez le

no

uvea

u-né

sur

tout

la p

rém

atur

ité, l

’infe

ctio

n, l’

asph

yxie

rinat

ale

y co

mpr

is l’

hygi

ène

hosp

italiè

re p

our l

a pr

éven

tion

des

infe

ctio

ns

7 80

0 00

07

800

000

15 6

00

Act

ivité

3.1

.2Fo

rmer

un

pool

de

form

ateu

r sur

les

soin

s es

sent

iels

du

nouv

eau-

né (p

rise

en c

harg

e in

fect

ion,

mét

hode

s m

ère

kang

ouro

u, ré

anim

atio

n, h

ygiè

ne h

ospi

taliè

re)

43 1

60 0

0043

160

000

86 3

20

Act

ivité

3.1

.3Fo

rmer

250

0 pr

esta

taire

s de

soi

ns s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls

du n

ouve

au-n

é (p

rise

en c

harg

e in

fect

ion,

mét

hode

s m

ère

kang

ouro

u, ré

anim

atio

n, h

ygiè

ne h

ospi

taliè

re)

71 4

28 5

7114

2 85

7 14

335

714

286

250

000

000

500

000

Act

ivité

3.1

.4Fo

rmer

01

pres

tata

ire d

e 25

00 s

truct

ures

san

itaire

s SM

E à

l’util

isat

ion

et l’

entre

tien

du m

atér

iel e

n fo

nctio

n du

niv

eau

de

la p

yram

ide

sani

taire

71

428

571

142

857

143

35 7

14 2

8625

0 00

0 00

050

0 00

0

ACT

ION

3.2

Dév

elop

pem

ent d

’un

syst

ème

de ré

seau

tage

ent

re le

s pr

esta

taire

s -

23 3

50 0

00-

23 3

50 0

0046

700

Act

ivité

3.2

.1 O

rgan

iser

01

atel

ier d

e 02

jour

s po

ur é

labo

rer u

n ré

perto

ire

natio

nal d

e ré

seau

x de

pris

e en

cha

rge

des

nouv

eau-

nés

au

nive

au d

es 8

3 Di

stric

ts s

anita

ires

5 85

0 00

05

850

000

11 7

00

Act

ivité

3.2

.2Re

prod

uire

et d

iffus

er le

répe

rtoire

nat

iona

l de

rése

aux

de p

rise

en c

harg

e de

s no

uvea

u-né

s au

niv

eau

des

2500

st

ruct

ures

san

itaire

s2

500

000

2 50

0 00

05

000

Act

ivité

3.2

.3Re

prod

uire

et d

iffus

er le

regi

stre

de

réfé

renc

e et

con

tre

réfé

renc

e au

niv

eau

des

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

mèr

e en

fant

15 0

00 0

0015

000

000

30 0

00

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

053

Page 54: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

ACTI

ON 3

.3Dé

velo

ppem

ent d

es m

écan

ism

es p

our u

n su

ivi r

égul

ier d

es

activ

ités

SNN

pre

nant

en

com

pte

sect

eur p

ubliq

ue p

rivé,

les

étab

lisse

men

ts c

onfe

ssio

nnel

s et

les

arm

ées

112

600

000

199

500

000

280

550

000

592

650

000

1 18

5 30

0

Activ

ité 3

.3.1

Orga

nise

r le

coac

hing

et l

e su

ivi d

u pe

rson

nel s

oign

ant d

es

ESP,

des

mat

erni

tés

des

hôpi

taux

de

réfé

renc

e et

des

CHU

po

ur le

s so

ins

du n

ouve

au-n

é83

000

000

166

000

000

249

000

000

498

000

000

996

000

Activ

ité 3

.3.2

Inté

grer

les

indi

cate

urs

des

inte

rven

tions

du

nouv

eau-

dans

le s

ystè

me

de c

olle

cte

d’in

form

atio

n na

tiona

l et a

ssur

er

l’app

rovi

sion

nem

ent r

égul

ier d

es s

truct

ures

en

outil

s de

co

llect

e (ré

anim

atio

n no

uvea

u-né

, mét

hode

kan

gour

ou, s

oins

du

cor

don,

trai

tem

ent d

e la

sep

ticém

ie n

éo-n

atal

e)

3 90

0 00

01

950

000

5 85

0 00

011

700

Activ

ité 3

.3.3

Orga

nise

r 01

réun

ion

trim

estri

elle

d’é

chan

ge e

t de

parta

ge d

es

donn

ées

avec

les

acte

urs

inte

rven

ant d

ans

la s

anté

néo

nata

le

(PTF

, Soc

iété

civ

ile, a

ssoc

iatio

ns c

onfe

ssio

nnel

les,

le s

ecte

ur

publ

ique

)

13 0

00 0

0013

000

000

13 0

00 0

0039

000

000

78 0

00

Activ

ité 3

.3.4

Réal

iser

la d

ocum

enta

tion

et la

dis

sém

inat

ion

des

bonn

es

prat

ique

s su

r la

sant

e du

nou

veau

-né

16 6

00 0

0016

600

000

16 6

00 0

0049

800

000

99 6

00

TOTA

L G

ENER

AL

DU

PLA

N

5 52

4 50

3 05

17

397

238

829

2 50

6 91

5 86

615

428

657

747

30 8

57 3

15

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

054

Page 55: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Chapitresvi:

PLAN DE MISE EN OEUVRE

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

2018 - 2020

Page 56: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

VI.

PLA

N D

E M

ISE

EN Œ

UVR

E

Tabl

eau

4 : P

lan

de m

ise e

n œ

uvre

ACT

IVIT

ÉSRE

SPO

NSA

BLE

SZO

NES

GÉO

GRA

PHIQ

UES

2018

2019

2020

IND

ICAT

EURS

RÉSU

LTAT

S AT

TEN

DU

S

Prod

uit 1

: Au

moi

ns 8

0% d

es m

ères

, des

pèr

es e

t des

gar

dien

s d’

enfa

nts

ont d

es c

onna

issa

nces

acc

rues

su

r les

soi

ns p

réve

ntifs

et c

urat

ifs p

our l

es n

ouve

au-n

ées

  

  

 

ACT

ION

1.1

Mis

e en

œuv

re d

u pl

an d

e co

mm

unic

atio

n sp

écifi

que

au N

N s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls (S

oins

du

cor

don,

ocu

laire

s, m

ise

au s

ein

préc

oce,

mét

hode

mèr

e KA

NGO

UROU

  

  

 

Act

ivité

1.1

.1Or

gani

ser 0

1 ré

unio

n po

ur d

ével

oppe

r/re

nfor

cer u

n pl

an d

e co

mm

unic

atio

n sp

écifi

que

au n

ouve

au-n

é PN

SME

Abid

jan

 

Nom

bre

de ré

unio

ns

orga

nisé

es p

our d

ével

oppe

r un

pla

n de

com

mun

icat

ion

spéc

ifiqu

e au

nou

veau

-né

 Le

plan

de

com

mun

icat

ion

spéc

ifiqu

e au

nou

veau

-né

est

disp

onib

le

Act

ivité

1.1

.2Di

ssém

iner

260

exe

mpl

aire

s du

pla

n de

co

mm

unic

atio

n sp

écifi

que

au n

ouve

au-n

é  P

NSM

EN

atio

nal 

 N

ombr

e d’

exem

plai

re d

u pl

an d

e co

mm

unic

atio

n du

no

uvea

u-né

dis

sém

inés

Les

260

exem

plai

res

du p

lan

de

com

mun

icat

ion

du n

ouve

au-

né s

ont d

issé

min

és à

tous

les

nive

aux

prog

ram

mat

ique

s

Act

ivité

1.1

.2 E

labo

rer/r

évis

er d

es o

utils

de

com

mun

icat

ion

sur l

es s

oins

ess

entie

ls

du n

ouve

au-n

é P

NSM

EAg

bovi

lle 

XX

X

Exi

sten

ce d

es o

utils

de

com

mun

icat

ion

sur l

es s

oins

es

sent

iels

du

nouv

eau-

révi

Les

out

ils d

e co

mm

unic

atio

n su

r les

soi

ns e

ssen

tiels

du

nouv

eau-

né s

ont d

ispo

nibl

es

Act

ivité

1.1

.4Co

ncev

oir 0

1 sp

ot s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls

du n

ouve

au-n

é et

diff

user

tout

e l’a

nnée

le

spo

tPN

SME/

DD 

Abid

jan

et d

istri

cts

sani

taire

s X

  

Nom

bre

de s

pots

sur

le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

con

clus

et

diffu

sé to

ute

l’ann

ée

Les

popu

latio

ns s

ont i

nfor

mée

s su

r les

soi

ns e

ssen

tiels

du

nouv

eau-

Act

ivité

1.1

.5Se

nsib

ilise

r 500

0 ac

teur

s de

san

té e

t le

s in

terv

enan

ts s

ocia

ux s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

PNSM

E/DD

Abid

jan

et d

istri

cts

sani

taire

sX

XX

Nom

bre

d’ac

tivité

s de

se

nsib

ilisa

tion

réal

isée

s au

près

des

act

eurs

de

sant

é et

les

inte

rven

ants

soc

iaux

su

r les

soi

ns e

ssen

tiels

du

nouv

eau-

500

0 ac

teur

s de

san

té e

t les

in

terv

enan

ts s

ocia

ux s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

so

nt s

ensi

bilis

és

Act

ivité

1.1

.6Fa

ire 0

1 ém

issi

on T

V su

r les

soi

ns

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

par

trim

estre

PNSM

E/DD

Abid

jan

et d

istri

cts

sani

taire

sX

XX

Nom

bre

d’ém

issi

ons

TV

sur l

es s

oins

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

réal

isée

s pa

r tri

mes

tre

Une

émis

sion

TV

sur l

es s

oins

es

sent

iels

du

nouv

eau-

réal

isée

par

trim

estre

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

056

Page 57: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Act

ivité

1.1

.7

Diffu

ser l

es m

essa

ges

de s

ensi

bilis

atio

n su

r la

surv

ie d

e l’e

nfan

t à tr

aver

s 20

0 ra

dios

(197

radi

os d

e pr

oxim

ité e

t 03

Radi

o N

atio

nale

s)

PNSM

E/DD

Abid

jan

et d

istri

cts

sani

taire

sX

XX

Nom

bre

d’ac

tivité

s de

se

nsib

ilisa

tion

sur l

a su

rvie

de

l’enf

ant à

trav

ers

200

radi

os (1

97 ra

dios

de

prox

imité

et 0

3 Ra

dios

N

atio

nale

s) ré

alis

ées

Les

200

radi

o (1

97 ra

dios

de

pro

xim

ité e

t 03

Radi

o N

atio

nale

s) o

nt d

iffus

er le

s m

essa

ges

de s

ensi

bilis

atio

n su

r la

sur

vie

de l’

enfa

nt

ACT

ION

1.2

Renf

orce

men

t des

cap

acité

s de

s re

lais

com

mun

auta

ires

(ASC

, les

gro

upem

ents

et

asso

ciat

ions

com

mun

auta

ires)

, des

pra

ticie

ns d

e m

édec

ine

tradi

tionn

elle

et d

es

pers

onne

ls d

’app

ui d

es s

truct

ures

de

sant

é su

r les

inte

rven

tions

en

fave

ur d

e la

sur

vie

du

nouv

eau-

  

  

 

Act

ivité

1.2

.1

Inté

grer

les

com

péte

nces

pou

r les

in

terv

entio

ns s

péci

fique

s po

ur le

NN

E da

ns le

s m

odul

es d

e fo

rmat

ion

des

rela

is

com

mun

auta

ires

PNSM

E/DD

Abid

jan

XX

 

Le n

ivea

u d’

Inté

grat

ion

des

com

péte

nces

pou

r les

in

terv

entio

ns s

péci

fique

s po

ur le

NN

E da

ns le

s m

odul

es

de fo

rmat

ion

des

rela

is

com

mun

auta

ires

Les

com

péte

nces

pou

r les

in

terv

entio

ns s

péci

fique

s po

ur

le N

NE

sont

Inté

grée

s da

ns le

s m

odul

es d

e fo

rmat

ion

des

rela

is

com

mun

auta

ires

Act

ivité

1.2

.2

Form

er e

t équ

iper

en

kit 4

000

ASC

et 5

00

mem

bres

de

grou

pem

ents

et a

ssoc

iatio

ns

com

mun

auta

ires

en s

oins

ess

entie

ls u

no

uvea

u-né

, en

hygi

ène

com

mun

auta

ire e

t en

VAD

DDDi

stric

ts s

anita

ires

XX

 

Nom

bre

d’AS

C et

de

mem

bres

de

grou

pem

ents

et

asso

ciat

ions

com

mun

auta

ires

form

és e

n so

ins

esse

ntie

ls

du-n

ouve

au-n

e, e

n hy

gièn

e co

mm

unau

taire

et e

n VA

D et

éq

uipé

s

Les

4000

ASC

et l

es 5

00 m

embr

es

de g

roup

emen

ts e

t ass

ocia

tions

co

mm

unau

taire

s so

nt fo

rmés

et

équ

ipés

en

soin

s es

sent

iels

du

nou

veau

-né,

en

hygi

ène

com

mun

auta

ire

Act

ivité

1.2

.3

Met

tre à

niv

eau

les

com

péte

nces

de

83

Poin

ts fo

caux

, 217

5 pr

atic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le d

es D

S po

ur l’

appl

icat

ion

des

PFE

et la

réfé

renc

e au

x pr

atic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le

 DD/

PNPM

TDi

stric

ts s

anita

ires 

XX

 

Nom

bre

de P

oint

s fo

caux

et

de p

ratic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le d

es D

S m

is à

ni

veau

pou

r l’a

pplic

atio

n de

s PF

E

Les

com

péte

nces

de

83 P

oint

s fo

caux

et 2

175

prat

icie

ns d

e m

édec

ine

tradi

tionn

elle

des

DS

pour

l’ap

plic

atio

n de

s PF

E so

nt

mis

es à

niv

eau

Act

ivité

1.2

.4M

ettre

à n

ivea

u le

s co

mpé

tenc

es d

e 2

000

pers

onne

ls d

’app

ui d

es s

truct

ures

de

sant

é su

r les

PFE

D

DDi

stric

ts s

anita

ires

XX

 

Nom

bre

de p

erso

nnel

s d’

appu

i des

stru

ctur

es d

e sa

nté

mis

e à

nive

au s

ur le

s PF

E

Les

com

péte

nces

de

2 00

0 pe

rson

nels

d’a

ppui

des

st

ruct

ures

de

sant

é su

r les

PFE

so

nt m

ises

à n

ivea

u

Act

ivité

1.2

.5Or

gani

ser d

es s

uper

visi

ons

trim

estri

elle

s de

s pr

atic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le

pour

l’ap

plic

atio

n de

s PF

E et

la ré

fére

nce

DD/

PNPM

TDi

stric

ts s

anita

ires

XX

X

Nom

bre

de s

uper

visi

ons

trim

estri

elle

s de

s pr

atic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le

pour

l’ap

plic

atio

n de

s PF

E et

la

réfé

renc

e or

gani

sées

La q

ualit

é de

s pr

esta

tions

de

s pr

atic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le p

our l

’app

licat

ion

des

PFE

et la

réfé

renc

e es

t am

élio

rée

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

057

Page 58: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Prod

uit 2

: d’

ici 2

020,

au

moi

ns 8

0% d

es n

ouve

au-n

és d

ispo

sent

d’u

ne o

ffre

de s

ervi

ces

adéq

uats

pou

r la

réan

imat

ion,

la m

étho

de «

 mèr

e Ka

ngou

rou 

», la

pré

vent

ion

et le

trai

tem

ent d

es in

fect

ions

sév

ères

au

nive

au d

es s

truc

ture

s de

san

te 

  

ACT

ION

2.1

Mis

e au

x no

rmes

des

stru

ctur

es s

anita

ires

en te

rmes

de

plat

eau

tech

niqu

e se

lon

la

pyra

mid

e sa

nita

ire e

n vu

e de

l’of

fre d

e so

ins

des

nouv

eau-

nés

ans

les

ESP

et le

s hô

pita

ux

de ré

fére

nce

des

zone

s ci

blée

  

  

 

Act

ivité

2.1

.1Fa

ire u

n ét

at d

es li

eux

du p

late

au

tech

niqu

e de

250

0 st

ruct

ures

san

itaire

s pr

enan

t en

char

ge la

mèr

e et

l’en

fant

PNSM

E / D

D Di

stric

ts s

anita

ires 

 

Prop

ortio

n de

s ét

ablis

sem

ents

pre

nant

en

char

ge la

mèr

e et

l’en

fant

ay

ant f

ait l

’obj

et d

’un

état

des

lie

ux d

u pl

atea

u te

chni

que

Les

beso

ins

des

2500

stru

ctur

es

sani

taire

s pr

enan

t en

char

ge la

m

ère

et l’

enfa

nt s

ont c

onnu

s

Act

ivité

2.1

.2

Equi

per 2

500

stru

ctur

es s

anita

ires

en

mat

érie

l et a

utre

s ac

cess

oire

s re

quis

en

fonc

tion

de le

ur p

ositi

onne

men

t dan

s la

py

ram

ide

sani

taire

  

XX

 

Nom

bre

de s

truct

ures

sa

nita

ires

équi

pées

en

mat

érie

l et a

utre

s ac

cess

oire

s re

quis

en

fonc

tion

de le

ur

posi

tionn

emen

t dan

s la

py

ram

ide

sani

taire

Les

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

sont

équ

ipée

s en

mat

érie

l et

autre

s ac

cess

oire

s re

quis

en

fonc

tion

de le

ur p

ositi

onne

men

t da

ns la

pyr

amid

e sa

nita

ire

Act

ivité

2.1

.3

Met

tre e

n œ

uvre

un

plan

de

mai

nten

ance

du

mat

érie

l dan

s le

s 25

00 s

truct

ures

sa

nita

ires

pren

ant e

n ch

arge

la m

ère

et

l’enf

ant

 PN

SME

/ DD

Dist

ricts

san

itaire

s X

XX

Exis

tenc

e d’

un p

lan

mai

nten

ance

du

mat

érie

l des

25

00 s

truct

ures

san

itaire

s pr

enan

t en

char

ge la

mèr

e et

l’e

nfan

t

Les

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

pren

ant e

n ch

arge

la m

ère

et

l’enf

ant d

ispo

sent

touj

ours

du

mat

érie

l fon

ctio

nnel

Act

ivité

2.1

.4

Amén

ager

un

cent

re d

e ré

fére

nce

«mèr

e Ka

ngou

rou»

dan

s ch

acun

e de

s 19

régi

ons

sani

taire

s (s

alle

hos

pita

lisat

ion

mèr

e et

bé, c

omm

odité

s sa

nita

ires,

équ

ipem

ent

et m

atér

iel)

PN

SME

/ DD

Dist

ricts

san

itaire

sX

XX

Nom

bre

de ré

gion

s ay

ant u

n ce

ntre

de

réfé

renc

e «m

ère

Kang

ouro

u» a

mén

agé

(sal

le

hosp

italis

atio

n m

ère

et b

ébé,

co

mm

odité

s sa

nita

ires,

éq

uipe

men

t et m

atér

iel)

Les

19 ré

gion

s on

t un

cent

re d

e ré

fére

nce

«mèr

e Ka

ngou

rou»

am

énag

é (s

alle

hos

pita

lisat

ion

mèr

e et

béb

é, c

omm

odité

s sa

nita

ires,

équ

ipem

ent e

t m

atér

iel)

ACT

ION

2.2

Renf

orce

men

t de

la c

hain

e d’

appr

ovis

ionn

emen

t des

méd

icam

ents

, pro

duits

et k

its d

e ba

se d

e ré

anim

atio

n et

soi

ns e

ssen

tiels

du

NN

  

  

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

058

Page 59: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Act

ivité

2.2

.1

Orga

nise

r une

réun

ion

pour

éta

blir/

actu

alis

er la

list

e de

s be

soin

s es

sent

iels

en

pro

duits

de

sant

é et

aut

res

intra

nts

néce

ssai

res

à la

pris

e en

cha

rge

des

soin

s du

nou

veau

-né

 PN

SME

 Abi

djan

XX

 

Nom

bre

de ré

unio

ns

orga

nisé

es p

our é

tabl

ir ou

act

ualis

er la

list

e de

s be

soin

s es

sent

iels

en

prod

uits

de

sant

é et

aut

res

intra

nts

néce

ssai

res

à la

pr

ise

en c

harg

e de

s so

ins

du

nouv

eau-

La li

ste

des

beso

ins

esse

ntie

ls

en p

rodu

its d

e sa

nté

et a

utre

s in

trant

s né

cess

aire

s à

la p

rise

en

char

ge d

es s

oins

du

nouv

eau-

est é

tabl

ie

Act

ivité

2.2

.2

Orga

nise

r une

réun

ion

pour

éta

blir

et

actu

alis

er c

haqu

e an

née

la li

ste

des

méd

icam

ents

, pro

duits

et k

its d

e ba

se

de ré

anim

atio

n et

soi

ns e

ssen

tiels

du

nouv

eau-

né d

its «

prod

uits

trac

eurs

»

PN

SME

Abi

djan

XX

 

Nom

bre

de ré

unio

ns

orga

nisé

es p

our é

tabl

ir ch

aque

ann

ée la

list

e de

s m

édic

amen

ts, p

rodu

its e

t kits

de

bas

e de

réan

imat

ion

et

soin

s es

sent

iels

du

nouv

eau-

né d

its «

prod

uits

trac

eurs

»

La li

ste

méd

icam

ents

, pro

duits

et

kits

de

base

de

réan

imat

ion

et s

oins

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

dits

«pr

odui

ts tr

aceu

rs»

est

étab

lie

Act

ivité

2.2

.3

Org

anis

er u

n at

elie

r de

tro

is j

ours

pou

r la

qu

antifi

catio

n de

s pr

odui

ts

de

sant

é én

umér

és

sur

la

liste

de

s «p

rodu

its

trace

urs»

cha

que

anné

e

 PN

SME

 Abi

djan

XX

X

Nom

bre

d’at

elie

rs d

e tro

is

jour

s or

gani

sés

chaq

ue

anné

e po

ur la

qua

ntifi

catio

n de

s pr

odui

ts d

e sa

nté

énum

érés

sur

la li

ste

des

«pro

duits

trac

eurs

»

Les

bes

oins

ann

uels

et l

es

plan

s d’

appr

ovis

ionn

emen

t des

pr

odui

ts d

e sa

nté

énum

érés

sur

la

list

e de

s «p

rodu

its tr

aceu

rs»

sont

con

nus

ACT

ION

2.3

Am

élio

rer l

es c

ondi

tions

de

stoc

kage

des

méd

icam

ents

, pro

duits

et k

its d

e ba

se d

e ré

anim

atio

n et

soi

ns e

ssen

tiels

du

NN

  

  

Act

ivité

2.3

.1

Assu

rer

la d

ispo

nibi

lité

des

antib

iotiq

ues

et d

e la

Chl

orhe

xidi

ne p

our

le t

raite

men

t de

s in

fect

ions

du

nouv

eau-

né e

t le

s so

ins

du c

ordo

n da

ns t

oute

s le

s m

ater

nité

s de

s st

ruct

ures

des

zone

s ci

blée

s

 PN

SME

Dist

ricts

san

itaire

s X

XX

Nom

bre

de ru

ptur

e de

st

ocks

des

ant

ibio

tique

s et

de

la C

hlor

hexi

dine

pou

r le

traite

men

t des

infe

ctio

ns

du n

ouve

au-n

é et

les

soin

s du

cor

don

dans

tout

es le

s m

ater

nité

s de

s st

ruct

ures

des

zo

nes

cibl

ées

0% d

e ru

ptur

e de

sto

ck

des

antib

iotiq

ues

et d

e la

Ch

lorh

exid

ine

pour

le tr

aite

men

t de

s in

fect

ions

du

nouv

eau-

né e

t le

s so

ins

du c

ordo

n da

ns to

utes

le

s m

ater

nité

s de

s st

ruct

ures

des

zo

nes

cibl

ées

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

059

Page 60: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Activ

ité 2

.3.2

Appr

ovis

ionn

er 0

4 CH

U, 1

7 CH

R et

123

HG

en c

hario

t de

méd

icam

ents

d’u

rgen

ce p

our

les

soin

s de

la m

ère

et d

e l’e

nfan

t

PNSM

E / D

R  D

istri

cts

Sani

taire

sX

Nom

bre

de C

HU, d

e CH

R et

d’H

G ap

prov

isio

nnés

en

char

iot d

e m

édic

amen

ts

d’ur

genc

e po

ur le

s so

ins

de

la m

ère

et d

e l’e

nfan

t

Les

4 CH

U, 1

7 CH

R et

123

HG

sont

ap

prov

isio

nnés

en

char

iot d

e m

édic

amen

ts d

’urg

ence

pou

r les

so

ins

de la

mèr

e et

de

l’enf

ant

Prod

uit 3

: d’

ici 2

020,

100

% d

es p

erso

nnel

s de

s st

ruct

ures

de

sant

é of

fran

t les

soi

ns a

ux n

ouve

au-n

és o

nt

les

capa

cité

s né

cess

aire

s po

ur o

ffrir

des

soi

ns d

e qu

alité

aux

nou

veau

-nés

à ri

sque

  

 

ACTI

ON 3

Ren

forc

emen

t des

cap

acité

s (fo

rmat

ion

et s

uivi

pos

t for

mat

ion)

des

act

eurs

de

sant

é à

tous

les

nive

aux

sur l

es s

oins

ess

entie

ls d

es n

ouve

au-n

és e

t sur

l’hy

gièn

e ho

spita

lière

  

  

 

Activ

ité 3

.1.1

Org

anis

er u

n at

elie

r de

trois

jour

s po

ur

élab

orer

les

prot

ocol

es th

érap

eutiq

ues

de la

pris

e en

cha

rge

des

mal

adie

s ch

ez

le n

ouve

au-n

é su

rtout

la p

rém

atur

ité,

l’inf

ectio

n, l’

asph

yxie

pér

inat

ale

y co

mpr

is

l’hyg

iène

hos

pita

lière

pou

r la

prév

entio

n de

s in

fect

ions

 PN

SME

Dist

ricts

San

itaire

s X

  

Nom

bre

d’at

elie

r de

trois

jo

urs

orga

nisé

s po

ur

élab

orer

les

prot

ocol

es

thér

apeu

tique

s de

la p

rise

en

char

ge d

es m

alad

ies

chez

le

nou

veau

-né

surto

ut la

pr

émat

urité

, l’in

fect

ion,

l’as

-ph

yxie

pér

inat

ale

y co

mpr

is

l’hyg

iène

hos

pita

lière

pou

r la

prév

entio

n de

s in

fect

ions

Les

prot

ocol

es th

érap

eutiq

ues

de p

rise

en c

harg

e de

s m

alad

ies

chez

le n

ouve

au-n

é su

rtout

la

pré

mat

urité

, l’in

fect

ion,

l’a

sphy

xie

périn

atal

e y

com

pris

l’h

ygiè

ne h

ospi

taliè

re p

our l

a pr

éven

tion

des

infe

ctio

ns s

ont

disp

onib

les

Activ

ité 3

.1.2

Form

er u

n po

ol d

e fo

rmat

eur s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

(pris

e en

cha

rge

infe

ctio

n, m

étho

des

mèr

e ka

ngou

rou,

anim

atio

n, h

ygiè

ne h

ospi

taliè

re)

 PN

SME

Abid

jan 

 Ex

iste

nce

d’un

poo

l de

for-

mat

eurs

form

és s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

(p

rise

en c

harg

e in

fect

ion,

m

étho

des

mèr

e ka

ngou

rou,

anim

atio

n, h

ygiè

ne h

ospi

-ta

lière

)

Form

er u

n po

ol d

e fo

rmat

eur

sur l

es s

oins

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

(pris

e en

cha

rge

infe

ctio

n, m

étho

des

mèr

e ka

ngou

rou,

réan

imat

ion,

hyg

iène

ho

spita

lière

)

Activ

ité 3

.1.3

Form

er 2

500

pres

tata

ires

de s

oins

sur

les

soin

s es

sent

iels

du

nouv

eau-

né (p

rise

en

char

ge in

fect

ion,

mét

hode

s m

ère

kang

ou-

rou,

réan

imat

ion,

hyg

iène

hos

pita

lière

)

PN

SME

Abid

jan

XX

XN

ombr

e de

pre

stat

aire

s Fo

r-m

és s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls

du n

ouve

au-n

é (p

rise

en

char

ge in

fect

ion,

mét

hode

s m

ère

kang

ouro

u, ré

anim

a-tio

n, h

ygiè

ne h

ospi

taliè

re)

2500

pre

stat

aire

s fo

rmés

sur

le

soin

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

(p

rise

en c

harg

e in

fect

ion,

m

étho

des

mèr

e ka

ngou

rou,

réa-

nim

atio

n, h

ygiè

ne h

ospi

taliè

re)

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

060

Page 61: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Act

ivité

3.1

.4Fo

rmer

01

pres

tata

ire d

e 25

00 s

truct

ures

sa

nita

ires

SME

à l’u

tilis

atio

n et

l’en

tretie

n du

mat

érie

l en

fonc

tion

du n

ivea

u de

la

pyra

mid

e sa

nita

ire

PN

SME

PN

SME

XX

XN

ombr

e de

pre

stat

aire

s fo

r-m

és à

l’ut

ilisa

tion

et l’

entre

-tie

n du

mat

érie

l en

fonc

tion

du n

ivea

u de

la p

yram

ide

sani

taire

01 p

rest

atai

re d

e 25

00 s

truct

ures

sa

nita

ires

SME,

form

é à

l’util

i-sa

tion

et l’

entre

tien

du m

atér

iel

en fo

nctio

n du

niv

eau

de la

py

ram

ide

sani

taire

ACT

ION

3.2

Dév

elop

pem

ent d

’un

syst

ème

de ré

seau

tage

ent

re le

s pr

esta

taire

s  

  

  

Act

ivité

3.2

.1Or

gani

ser 0

1 at

elie

r de

02 jo

urs

pour

él

abor

er u

n ré

perto

ire n

atio

nal d

e ré

seau

x de

pris

e en

cha

rge

des

nouv

eau-

nés

au

nive

au d

es 8

3 Di

stric

ts s

anita

ires

PN

SME

Abid

jan

 X

 N

ombr

e d’

atel

iers

de

02 jo

urs

orga

nisé

s po

ur é

labo

rer

un ré

perto

ire n

atio

nal d

e ré

seau

x de

pris

e en

cha

rge

des

nouv

eau-

nés

au n

ivea

u de

s 83

Dis

trict

s sa

nita

ires

Un ré

perto

ire n

atio

nal d

e ré

seau

x de

pris

e en

cha

rge

des

nouv

eau-

nés

au n

ivea

u de

s 83

es

t dis

poni

ble

Act

ivité

3.2

.2Re

prod

uire

et d

iffus

er le

répe

rtoire

na-

tiona

l de

rése

aux

de p

rise

en c

harg

e de

s no

uvea

u-né

s au

niv

eau

des

2500

stru

c-tu

res

sani

taire

s

 PN

SME

Dist

ricts

san

itaire

s  

Nom

bre

de s

truct

ures

sa

nita

ires

ayan

t reç

u le

ré-

perto

ire n

atio

nal d

e ré

seau

x de

pris

e en

cha

rge

des

nouv

eau-

nés

Les

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

ont r

eçu

le ré

perto

ire n

atio

nal d

e ré

seau

x de

pris

e en

cha

rge

des

nouv

eau-

nés

au n

ivea

u de

s

Act

ivité

3.2

.3Re

prod

uire

et d

iffus

er le

regi

stre

de

réfé

-re

nce

et c

ontre

réfé

renc

e au

niv

eau

des

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

mèr

e en

fant

PN

SME

Dist

ricts

san

itaire

Nom

bre

de s

truct

ures

san

i-ta

ires

ayan

t reç

u le

regi

stre

de

réfé

renc

e et

con

tre

réfé

renc

e

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

ont

reçu

le re

gist

re d

e ré

fére

nce

et

cont

re ré

fére

nce

au n

ivea

u de

s m

ères

et e

nfan

ts

ACT

ION

3.3

Déve

lopp

emen

t des

méc

anis

mes

pou

r un

suiv

i rég

ulie

r des

act

ivité

s SN

N p

rena

nt e

n co

mpt

e se

cteu

r pub

lique

priv

é, le

s ét

ablis

sem

ents

con

fess

ionn

els

et le

s ar

mée

  

  

Act

ivité

3.3

.1Or

gani

ser l

e co

achi

ng e

t le

suiv

i du

per-

sonn

el s

oign

ant d

es E

SP, d

es m

ater

nité

s de

s hô

pita

ux d

e ré

fére

nce

et d

es C

HU p

our

les

soin

s du

nou

veau

-né

 DD

Dist

ricts

san

itaire

s X

XX

Nom

bre

d’ét

ablis

sem

ents

sa

nita

ires

ayan

t reç

u un

co

achi

ng e

t le

suiv

i du

per-

sonn

el s

oign

ant d

es E

SP, d

es

mat

erni

tés

des

hôpi

taux

de

réfé

renc

e et

des

CHU

pou

r le

s so

ins

du n

ouve

au-n

é

La q

ualit

é de

s so

ins

du n

ou-

veau

-né

s’es

t am

élio

rée

par l

e bi

ais

du le

coa

chin

g et

le s

uivi

du

per

sonn

el s

oign

ant d

es E

SP,

des

mat

erni

tés

des

hôpi

taux

de

réfé

renc

e et

des

CHU

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

061

Page 62: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Act

ivité

3.3

.2

Inté

grer

les

indi

cate

urs

des

inte

rven

tions

du

nou

veau

-né

dans

le s

ystè

me

de

colle

cte

d’in

form

atio

n na

tiona

l et

assu

rer l

’app

rovi

sion

nem

ent r

égul

ière

de

s st

ruct

ures

en

outil

s de

col

lect

e ((r

éani

mat

ion

nouv

eau-

né, m

étho

de

kang

ouro

u, s

oins

du

cord

on, t

raite

men

t de

la s

eptic

émie

néo

-nat

ale)

 PN

SME

Abid

jan

 X

X

Nom

bre

d’in

dica

teur

s de

s in

terv

entio

ns d

u no

uvea

u-né

In

tégr

és d

ans

le s

ystè

me

de c

olle

cte

d’in

form

atio

n na

tiona

l et)

Les

indi

cate

urs

des

inte

rven

tions

du

nou

veau

-nés

son

t int

égré

s da

ns le

sys

tèm

e de

col

lect

e d’

info

rmat

ion

natio

nal e

t ass

urer

l’a

ppro

visi

onne

men

t rég

uliè

re

des

stru

ctur

es e

n ou

tils

de

colle

cte

(réan

imat

ion

nouv

eau-

né, m

étho

de k

ango

urou

, soi

ns

du c

ordo

n, tr

aite

men

t de

la

sept

icém

ie n

éo-n

atal

e)

Act

ivité

3.3

.3

Orga

nise

r 01

réun

ion

trim

estri

elle

d’

écha

nge

et d

e pa

rtage

des

don

nées

av

ec le

s ac

teur

s in

terv

enan

t dan

s la

san

néon

atal

e (P

TF, S

ocié

té c

ivile

, ass

ocia

tions

co

nfes

sion

nelle

s, le

sec

teur

pub

lique

)

 PN

SME,

DR,

DD

Nat

iona

l et D

istri

cts

sani

taire

s X

XX

Nom

bre

de ré

unio

ns

trim

estri

elle

s d’

écha

nge

et

de p

arta

ge d

es d

onné

es

avec

les

acte

urs

inte

rven

ant

dans

la s

anté

néo

nata

le (P

TF,

Soci

été

civi

le, a

ssoc

iatio

ns

conf

essi

onne

lles,

le s

ecte

ur

publ

ique

) org

anis

ées

1 ré

unio

n tri

mes

triel

le d

’éch

ange

et

de

parta

ge d

es d

onné

es

avec

les

acte

urs

inte

rven

ant

dans

la s

anté

néo

nata

le (P

TF,

Soci

été

civi

le, a

ssoc

iatio

ns

conf

essi

onne

lles,

le s

ecte

ur

publ

ique

) est

org

anis

ée

Act

ivité

3.3

.4Ré

alis

er la

doc

umen

tatio

n et

la

diss

émin

atio

n de

s bo

nnes

pra

tique

s su

r la

sant

e du

nou

veau

-né

PNSM

E / D

R / D

D Di

stric

ts s

anita

ires 

  

 

Exis

tenc

e de

la

docu

men

tatio

n et

de

la

diss

émin

atio

n de

s bo

nnes

pr

atiq

ues

sur l

a sa

nte

du

nouv

eau-

Les

prob

lèm

es li

és à

la m

ise

en œ

uvre

des

inte

rven

tions

du

nouv

eau-

né s

ont c

onnu

s et

le

s so

lutio

ns s

ont a

ppor

tées

La d

ocum

enta

tion

et la

di

ssém

inat

ion

des

bonn

es

prat

ique

s su

r la

sant

e du

no

uvea

u-né

son

t réa

lisée

s

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

062

Page 63: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

ANNEXES

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

2018 - 2020

Page 64: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

A

NN

EXE

1

Tabl

eau

5 : C

adre

logi

que

des r

ésul

tats

des

inte

rven

tions

RESU

LTAT

S ES

COM

PTES

IND

ICAT

EURS

SOU

RCES

DE

VERI

FICA

TIO

NH

YPO

THES

ESRI

SQU

ES

 B

ase

Cibl

Effe

t : P

lus

de 5

0% d

es n

ouve

au-n

és a

ttein

ts d

’asp

hyxi

e, d

’infe

ctio

n ou

de

prém

atur

ité b

énéfi

cien

t de

soin

s de

qua

lité

selo

n le

niv

eau

de l’

étab

lisse

men

t san

itaire

 

 Po

urce

ntag

e de

nou

veau

-nés

pré

sum

és

atte

ints

d’u

ne s

eptic

émie

/pne

umon

ie e

t so

igné

s au

moy

en d

’ant

ibio

tique

s or

aux.

1767

Rapp

ort d

’act

ivité

s de

s st

ruct

ures

de

sant

é, R

ASS,

Enq

uête

La m

ère

acco

uche

dan

s un

ce

ntre

de

sant

é en

pré

senc

e d’

un p

erso

nnel

qua

lifié

Situ

atio

n so

ciop

oliti

que

inst

able

 Po

urce

ntag

e de

nou

veau

-nés

pré

sum

és

atte

ints

d’u

ne s

eptic

émie

/pne

umon

ie e

t soi

-gn

és a

u m

oyen

d’a

ntib

iotiq

ues

inje

ctab

les

5081

Rapp

ort d

’act

ivité

s de

s st

ruct

ures

de

sant

é, R

ASS,

Enq

uête

La m

ère,

le p

ère

ou la

pe

rson

ne e

n ch

arge

du

nouv

eau-

né c

ondu

isen

t les

no

uvea

u-né

s m

alad

es d

ans

les

cent

res

de s

anté

 

 Po

urce

ntag

e de

nou

veau

-nés

pré

mat

urés

néfic

iant

de

la m

étho

de d

e la

« m

ère

kang

ouro

u »

dans

un

stru

ctur

e de

san

té.

621

Rapp

ort d

’act

ivité

s de

s st

ruct

ures

de

sant

é, R

ASS,

Enq

uête

 

 

 Po

urce

ntag

e de

nou

veau

-nés

don

t le

cord

on o

mbi

lical

a é

té d

ésin

fect

é à

l’aid

e de

chl

orhe

xidi

ne a

près

la n

aiss

ance

. -61

81Ra

ppor

t d’a

ctiv

ités

des

stru

ctur

es d

e sa

nté,

RAS

S, E

nquê

te 

Abse

nce

d’in

tégr

atio

n nu

tritio

n, W

ash,

no

uvea

u-né

 

Pour

cent

age

de n

ouve

au-n

és s

ouffr

ant

d’as

phyx

ie/d

e dé

tress

e re

spira

toire

, ré

anim

és a

u co

urs

de la

pre

miè

re m

inut

e,

ayan

t sur

vécu

et n

e pr

ésen

tant

auc

une

séqu

elle

sur

le p

lan

neur

olog

ique

2456

Rapp

ort d

’act

ivité

s de

s st

ruct

ures

de

sant

é, R

ASS

 

 

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

064

Page 65: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Au m

oins

80%

des

mèr

es,

des

père

s et

des

gar

-di

ens

d’en

fant

s on

t des

co

nnai

ssan

ces

accr

ues

sur l

es s

oins

pré

vent

ifs

et c

urat

ifs p

our l

es

nouv

eau-

nés

et m

ette

nt

en œ

uvre

les

bonn

es p

ra-

tique

s (la

vage

des

mai

ns,

prat

ique

de

soin

s pr

opre

s po

st n

atal

)

Pour

cent

age

de m

ères

se

lava

nt le

s m

ains

au

sav

on a

vant

de

prép

arer

les

repa

s, d

e no

urrir

leur

béb

é et

de

man

ger,

et a

près

êt

re a

llées

à la

sel

le e

t avo

ir la

vé le

ur b

ébé.

4141

Rapp

ort d

’act

ivité

des

ASC

, En

quêt

e na

tiona

le (M

ICS)

Adhé

sion

et i

mpl

icat

ion

de

l’ens

embl

e de

s in

terv

enan

ts

(déc

ideu

rs, s

ecte

ur p

rivé

et le

ader

s d’

opin

ion,

rela

is

com

mun

auta

ires)

Situ

atio

n so

ciop

oli-

tique

inst

able

Pour

cent

age

de n

ouve

au-n

és v

ivan

t dan

s un

env

ironn

emen

t pro

pre,

ne

subi

ssan

t au

cune

pra

tique

néf

aste

et d

ont l

a m

ère

se

lave

fréq

uem

men

t les

mai

ns.

2340

Rapp

ort d

’act

ivité

des

ASC

, En

quêt

e na

tiona

le (M

ICS)

La c

omm

unau

té c

ompr

end

la n

éces

sité

de

met

tre e

n œ

uvre

les

bonn

es p

ratiq

ues

des

soin

s po

stna

tals

app

ro-

prié

s au

x no

uvea

u-né

Abse

nce

de m

ise

en œ

uvre

du

plan

WAS

H, p

lan

de d

éplo

iem

ent

pers

onne

l DRH

, Pl

an d

e fo

rmat

ion

sur s

ite

Pour

cent

age

de n

ouve

au-n

és a

yant

bén

é-fic

ié d

e pr

atiq

ues

de p

rote

ctio

n th

erm

ique

à

dom

icile

app

ropr

iées

et c

onfo

rmes

aux

re

com

man

datio

ns :

séch

age,

env

elop

pe-

men

t du

nouv

eau-

né, m

étho

de d

e la

« m

ère

kang

ouro

u »

et re

port

du b

ain.

2341

Rapp

ort d

’act

ivité

des

ASC

, En

quêt

e na

tiona

le (M

ICS)

 In

suffi

sanc

e de

m

obili

satio

n de

s fo

nds

pour

met

tre

en œ

uvre

le p

lan

Abse

nce

d’in

té-

grat

ion

nutri

tion,

W

ash,

nou

veau

-né

Prod

uit 1

  

  

 

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

065

Page 66: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Prod

uit 2

  

  

  

  Plu

s de

80%

des

stru

c-tu

res

de s

anté

offr

ent

des

serv

ices

de

soin

s de

anim

atio

n, m

ère

Kan-

gour

ou, p

rise

en c

harg

e de

s se

ptic

émie

s

P2.

1 : P

ropo

rtion

d’é

tabl

isse

men

t san

i-ta

ires

disp

osan

t d’u

n co

in n

ouve

au-n

é,

d’un

esp

ace

amén

agé

pour

les

soin

s m

ère

Kang

ouro

u et

la ré

anim

atio

n du

nou

-ve

au-n

é fo

nctio

nnel

s

Réan

imat

ion

: 21,

Mèr

e Ka

ngou

rou

: 41

, Tra

item

ent

Antib

iotiq

ue

inje

ct :3

3

85Ra

ppor

t d’a

ctiv

ités

des

stru

c-tu

res

de s

anté

, RAS

SAd

hési

on e

t im

plic

atio

n de

s dé

cide

urs

Situ

atio

n so

ciop

oli-

tique

sta

ble

P2.

2 : R

atio

des

ser

vice

s de

soi

ns e

ssen

-tie

ls d

ispo

nibl

es p

ar p

opul

atio

nN

RASS

Mis

e à

nive

au d

es s

truc-

ture

s sa

nita

ires

aux

norm

es

(hyg

iène

, ‘éq

uipe

men

t, m

atér

iel,

liste

méd

icam

ents

es

sent

iels

)

Adhé

sion

et

impl

icat

ion

de

l’ens

embl

e de

s in

terv

enan

ts :

déci

deur

s, s

ecte

ur

priv

é, le

ader

s d’

opi-

nion

, par

tena

ires

P1.3

: Pr

opor

tion

d’ét

ablis

sem

ents

san

i-ta

ires

ayan

t les

com

mod

ités

requ

ises

pou

r lu

tter c

ontre

les

infe

ctio

ns n

éo-n

atal

es

(eau

, lav

e-m

ains

, lat

rines

am

élio

rées

).

Eau

: 76%

; sa

ni-

taire

: 77

%85

Rapp

ort d

’act

ivité

s, ra

ppor

t d’

enqu

ête

 

P1.

4 : P

ropo

rtion

de

stru

ctur

es d

ispo

sant

de

s m

édic

amen

ts e

ssen

tiels

et i

ntra

nts

néce

ssai

res

à la

pris

e en

cha

rge

de q

ualit

é de

s no

uvea

u-né

s

4585

Rapp

ort d

’act

ivité

s de

s st

ruct

ures

de

sant

é ; r

appo

rt d’

enqu

ête

 

Prod

uit 3

  

  

  

100

% d

es p

erso

nnel

s de

s st

ruct

ures

de

sant

é of

frant

les

soin

s au

x no

u-ve

au-n

és o

nt le

s ca

paci

-té

s d’

offri

r des

soi

ns d

e qu

alité

aux

nou

veau

-nés

à

risqu

e

P3.

1 :

Prop

ortio

n de

s in

firm

iers

/es,

sag

es-

fem

mes

, méd

ecin

s ay

ant l

a co

mpé

tenc

e po

ur d

onne

r des

soi

ns e

ssen

tiels

aux

no

uvea

ux n

és

3610

Mob

ilisa

tion

des

fond

s.

M

ise

en œ

uvre

du

plan

de

form

atio

n DR

H

Situ

atio

n so

ciop

oli-

tique

sta

ble

Prop

ortio

n de

pro

fess

ionn

els

de s

anté

ay

ant b

énéfi

cié

d’un

sui

vi, c

oach

ing

pour

le

s so

ins

du n

ouve

au-n

é

ND

ND

  

Grev

e de

s pe

rson

-ne

ls d

e sa

nté

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

066

Page 67: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Tabl

eau

6: In

dica

teur

s et r

ésul

tats

atte

ndus

 RE

SPO

NSA

BLE

SZO

NE

GÉO

GRA

PHIQ

UE

IND

ICAT

EURS

RÉSU

LTAT

S AT

TEN

DU

S

Mis

e en

œuv

re d

u pl

an d

e co

mm

unic

atio

n sp

é-ci

fique

au

NN

sur

les

soin

s es

sent

iels

(Soi

ns d

u co

rdon

, ocu

laire

s, m

ise

au s

ein

préc

oce,

mét

hode

m

ère

KAN

GOUR

OU

  

  

Orga

nise

r 01

réun

ion

pour

dév

elop

per/r

enfo

rcer

un

pla

n de

com

mun

icat

ion

spéc

ifiqu

e au

no

uvea

u-né

PN

SME

Abid

jan

Nom

bre

de ré

unio

ns o

rgan

isée

s po

ur d

ével

oppe

r un

plan

de

com

mun

icat

ion

spéc

ifiqu

e au

no

uvea

u-né

 Le

plan

de

com

mun

icat

ion

spéc

ifiqu

e au

nou

veau

-né

est

disp

onib

le

Diss

émin

er 2

60 e

xem

plai

res

du p

lan

de

com

mun

icat

ion

spéc

ifiqu

e au

nou

veau

-né

 PN

SME

Nat

iona

l N

ombr

e d’

exem

plai

re d

u pl

an d

e co

mm

unic

atio

n du

nou

veau

-né

diss

émin

és

Les

260

exem

plai

res

du p

lan

de c

omm

unic

atio

n du

no

uvea

u-né

son

t dis

sém

inés

à to

us le

s ni

veau

x pr

ogra

mm

atiq

ues

Diss

émin

er a

u ni

veau

cen

tral

  

Diss

émin

er a

u ni

veau

DR

  

Diss

émin

er a

u ni

veau

DD

  

Diss

émin

er a

ux h

ôpita

ux

  

Ela

bore

r/rév

iser

des

out

ils d

e co

mm

unic

atio

n su

r le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

 PN

SME

Agbo

ville

  E

xist

ence

des

out

ils d

e co

mm

unic

atio

n su

r les

soi

ns

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

révi

Les

out

ils d

e co

mm

unic

atio

n su

r les

soi

ns e

ssen

tiels

du

nouv

eau-

né s

ont d

ispo

nibl

es

Conc

evoi

r 01

spot

sur

les

soin

s es

sent

iels

du

nouv

eau-

né e

t diff

user

tout

e l’a

nnée

le s

pot

PNSM

E/DD

 Ab

idja

n et

dis

trict

s sa

nita

ires 

Nom

bre

de s

pots

sur

les

soin

s es

sent

iels

du

nouv

eau-

conc

lus

et d

iffus

é to

ute

l’ann

ée

Les

popu

latio

ns s

ont i

nfor

mée

s su

r les

soi

ns e

ssen

tiels

du

nou

veau

-né

Sen

sibi

liser

500

0 ac

teur

s de

san

té e

t les

in

terv

enan

ts s

ocia

ux s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

PNSM

E/DD

Ab

idja

n et

dis

trict

s sa

nita

ires

Nom

bre

d’ac

tivité

s de

se

nsib

ilisa

tion

réal

isée

s au

près

de

s ac

teur

s de

san

té e

t les

in

terv

enan

ts s

ocia

ux s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

500

0 ac

teur

s de

san

té e

t les

inte

rven

ants

soc

iaux

sur

les

soin

s es

sent

iels

du

nouv

eau-

né s

ont s

ensi

bilis

és

Faire

01

émis

sion

TV

sur l

es s

oins

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

par

trim

estre

PNSM

E/DD

Ab

idja

n et

dis

trict

s sa

nita

ires

Nom

bre

d’ém

issi

ons

TV s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

alis

ées

par t

rimes

tre

Une

émis

sion

TV

sur l

es s

oins

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

alis

ée p

ar tr

imes

tre

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

067

Page 68: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Diffu

ser l

es m

essa

ges

de s

ensi

bilis

atio

n su

r la

surv

ie d

e l’e

nfan

t à tr

aver

s 20

0 ra

dios

(197

radi

os

de p

roxi

mité

et 0

3 Ra

dio

Nat

iona

les)

PNSM

E/DD

Ab

idja

n et

dis

trict

s sa

nita

ires

Nom

bre

d’ac

tivité

s de

sen

sibi

li-sa

tion

sur l

a su

rvie

de

l’enf

ant à

tra

vers

200

radi

os (1

97 ra

dios

de

prox

imité

et 0

3 Ra

dio

Nat

iona

les)

alis

ées

Les

200

radi

os, 1

97 ra

dios

de

prox

imité

et 0

3 Ra

dio

Nat

io-

nale

s) o

nt d

iffus

er le

s m

essa

ges

de s

ensi

bilis

atio

n su

r la

surv

ie d

e l’e

nfan

t

Renf

orce

men

t des

cap

acité

s de

s re

lais

com

mu-

naut

aire

s (A

SC, l

es g

roup

emen

ts e

t ass

ocia

tions

co

mm

unau

taire

s), d

es p

ratic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le e

t des

per

sonn

els

d’ap

pui d

es

stru

ctur

es d

e sa

nté

sur l

es in

terv

entio

ns e

n fa

veur

de

la s

urvi

e du

nou

veau

-né

  

Inté

grer

les

com

péte

nces

pou

r les

inte

rven

tions

sp

écifi

ques

pou

r le

NN

E da

ns le

s m

odul

es d

e fo

rmat

ion

des

rela

is c

omm

unau

taire

s

PNSM

E/DD

Ab

idja

n Le

niv

eau

d’In

tégr

atio

n de

s co

m-

péte

nces

pou

r les

inte

rven

tions

sp

écifi

ques

pou

r le

NN

E da

ns le

s m

odul

es d

e fo

rmat

ion

des

rela

is

com

mun

auta

ires

Les

com

péte

nces

pou

r les

inte

rven

tions

spé

cifiq

ues

pour

le

NN

E so

nt In

tégr

ées

dans

les

mod

ules

de

form

atio

n de

s re

lais

com

mun

auta

ires

Form

er e

t équ

iper

en

kit 4

000

ASC

et 5

00 m

embr

es

de g

roup

emen

ts e

t ass

ocia

tions

com

mun

auta

ires

en s

oins

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

, en

hygi

ène

com

mun

auta

ire e

t en

VAD

DD

Dist

ricts

san

itaire

s

Nom

bre

d’AS

C et

de

mem

bres

de

gro

upem

ents

et a

ssoc

iatio

ns

com

mun

auta

ires

form

és e

n so

ins

esse

ntie

ls d

u-no

uvea

u-ne

, en

hygi

ène

com

mun

auta

ire e

t en

VAD

et é

quip

és

Les

4000

ASC

et l

es 5

00 m

embr

es d

e gr

oupe

men

ts e

t as

soci

atio

ns c

omm

unau

taire

s so

nt fo

rmés

et é

quip

és

en s

oins

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

, en

hygi

ène

com

mun

auta

ire

Met

tre à

niv

eau

les

com

péte

nces

de

83 P

oint

s fo

caux

, 217

5 pr

atic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le

des

DS p

our l

’app

licat

ion

des

PFE

et la

réfé

renc

e au

x pr

atic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le

 DD

Dist

ricts

san

itaire

Nom

bre

de P

oint

s fo

caux

et

de p

ratic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le d

es D

S m

is à

ni

veau

pou

r l’a

pplic

atio

n de

s PF

E

Les

com

péte

nces

de

83 P

oint

s fo

caux

et 2

175

prat

icie

ns

de m

édec

ine

tradi

tionn

elle

des

DS

pour

l’ap

plic

atio

n de

s PF

E so

nt m

ises

à n

ivea

u

Met

tre à

niv

eau

les

com

péte

nces

de

2 00

0 pe

rson

nels

d’a

ppui

des

stru

ctur

es d

e sa

nté

sur

les

PFE

DD

Dist

ricts

san

itaire

s N

ombr

e de

per

sonn

els

d’ap

pui

des

stru

ctur

es d

e sa

nté

mis

en

nive

au s

ur le

s PF

E

Les

com

péte

nces

de

2 00

0 pe

rson

nels

d’a

ppui

des

st

ruct

ures

de

sant

é su

r les

PFE

son

t mis

es à

niv

eau

Orga

nise

r des

sup

ervi

sion

s tri

mes

triel

les

des

prat

icie

ns d

e m

édec

ine

tradi

tionn

elle

pou

r l’a

pplic

atio

n de

s PF

E et

la ré

fére

nce

DD/

PNPM

TDi

stric

ts s

anita

ires

Nom

bre

de s

uper

visi

ons

trim

estri

elle

s de

s pr

atic

iens

de

méd

ecin

e tra

ditio

nnel

le

pour

l’ap

plic

atio

n de

s PF

E et

la

réfé

renc

e or

gani

sées

La q

ualit

é de

s pr

esta

tions

des

pra

ticie

ns d

e m

édec

ine

tradi

tionn

elle

pou

r l’a

pplic

atio

n de

s PF

E et

la ré

fére

nce

est a

mél

ioré

e

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

068

Page 69: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

  

 

M

ise

aux

norm

es d

es s

truct

ures

san

itaire

s en

te

rmes

de

plat

eau

tech

niqu

e se

lon

la p

yram

ide

sani

taire

en

vue

de l’

offre

de

soin

s de

s no

uvea

u-né

s an

s le

s ES

P et

les

hôpi

taux

de

réfé

renc

e de

s zo

nes

cibl

ées

  

Faire

un

état

des

lieu

x du

pla

teau

tech

niqu

e de

25

00 s

truct

ures

san

itaire

s pr

enan

t en

char

ge la

m

ère

et l’

enfa

ntPN

SME 

/ DD 

Dist

ricts

san

itaire

Prop

ortio

n de

s ét

ablis

sem

ents

pr

enan

t en

char

ge la

mèr

e et

l’e

nfan

t aya

nt fa

it l’o

bjet

d’u

n ét

at

des

lieux

du

plat

eau

tech

niqu

e

Les

beso

ins

des

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

pren

ant e

n ch

arge

la m

ère

et l’

enfa

nt s

ont c

onnu

s

Equi

per 2

500

stru

ctur

es s

anita

ires

en m

atér

iel

et a

utre

s ac

cess

oire

s re

quis

en

fonc

tion

de le

ur

posi

tionn

emen

t dan

s la

pyr

amid

e sa

nita

ire 

 

Nom

bre

de s

truct

ures

san

itaire

s éq

uipé

es e

n m

atér

iel e

t aut

res

acce

ssoi

res

requ

is e

n fo

nctio

n de

leur

pos

ition

nem

ent d

ans

la

pyra

mid

e sa

nita

ire

Les

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

sont

équ

ipée

s en

mat

érie

l et

aut

res

acce

ssoi

res

requ

is e

n fo

nctio

n de

leur

po

sitio

nnem

ent d

ans

la p

yram

ide

sani

taire

Met

tre e

n œ

uvre

un

plan

de

mai

nten

ance

du

mat

érie

l dan

s le

s 25

00 s

truct

ures

san

itaire

s pr

enan

t en

char

ge la

mèr

e et

l’en

fant

 PN

SME

/ DD

Dist

ricts

san

itaire

Exis

tenc

e d’

un p

lan

mai

nten

ance

du

mat

érie

l des

250

0 st

ruct

ures

sa

nita

ires

pren

ant e

n ch

arge

la

mèr

e et

l’en

fant

Les

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

pren

ant e

n ch

arge

la m

ère

et l’

enfa

nt d

ispo

sent

touj

ours

du

mat

érie

l fon

ctio

nnel

Amén

ager

un

cent

re d

e ré

fére

nce

«mèr

e Ka

ngou

rou»

dan

s ch

acun

e de

s 19

régi

ons

sani

taire

s (s

alle

hos

pita

lisat

ion

mèr

e et

béb

é,

com

mod

ités

sani

taire

s, é

quip

emen

t et m

atér

iel)

PN

SME

/ DD

Dist

ricts

san

itaire

s

Nom

bre

de ré

gion

s ay

ant u

n ce

ntre

de

réfé

renc

e «m

ère

Kang

ouro

u» a

mén

agé

(sal

le

hosp

italis

atio

n m

ère

et b

ébé,

co

mm

odité

s sa

nita

ires,

éq

uipe

men

t et m

atér

iel)

Les

19 ré

gion

s on

t un

cent

re d

e ré

fére

nce

«mèr

e Ka

ngou

rou»

am

énag

é (s

alle

hos

pita

lisat

ion

mèr

e et

bé, c

omm

odité

s sa

nita

ires,

équ

ipem

ent e

t mat

érie

l)

Renf

orce

men

t de

la c

hain

e d’

appr

ovis

ionn

emen

t de

s m

édic

amen

ts, p

rodu

its e

t kits

de

base

de

réan

imat

ion

et s

oins

ess

entie

ls d

u N

NE

  

Orga

nise

r une

réun

ion

pour

éta

blir/

actu

alis

er la

lis

te d

es b

esoi

ns e

ssen

tiels

en

prod

uits

de

sant

é et

aut

res

intra

nts

néce

ssai

res

à la

pris

e en

cha

rge

des

soin

s du

nou

veau

-né

 PN

SME

 Abi

djan

Nom

bre

de ré

unio

ns o

rgan

isée

s po

ur é

tabl

ir ou

act

ualis

er la

lis

te d

es b

esoi

ns e

ssen

tiels

en

pro

duits

de

sant

é et

aut

res

intra

nts

néce

ssai

res

à la

pris

e en

ch

arge

des

soi

ns d

u no

uvea

u-né

La li

ste

des

beso

ins

esse

ntie

ls e

n pr

odui

ts d

e sa

nté

et

autre

s in

trant

s né

cess

aire

s à

la p

rise

en c

harg

e de

s so

ins

du n

ouve

au-n

é es

t éta

blie

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

069

Page 70: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Orga

nise

r une

réun

ion

pour

éta

blir

et a

ctua

liser

ch

aque

ann

ée la

list

e de

s m

édic

amen

ts, p

rodu

its

et k

its d

e ba

se d

e ré

anim

atio

n et

soi

ns e

ssen

tiels

du

nou

veau

-né

dits

«pr

odui

ts tr

aceu

rs»

PN

SME

Abi

djan

Nom

bre

de ré

unio

ns o

rgan

isée

s po

ur é

tabl

ir ch

aque

ann

ée la

list

e de

s m

édic

amen

ts, p

rodu

its e

t kits

de

bas

e de

réan

imat

ion

et s

oins

es

sent

iels

du

nouv

eau-

né d

its

«pro

duits

trac

eurs

»

La li

ste

méd

icam

ents

, pro

duits

et k

its d

e ba

se d

e ré

anim

atio

n et

soi

ns e

ssen

tiels

du

nouv

eau-

né d

its

«pro

duits

trac

eurs

» es

t éta

blie

Org

anis

er u

n at

elie

r de

trois

jour

s po

ur la

qu

antifi

catio

n de

s pr

odui

ts d

e sa

nté

énum

érés

sur

la

list

e de

s «p

rodu

its tr

aceu

rs»

chaq

ue a

nnée

 PN

SME

 Abi

djan

Nom

bre

d’at

elie

rs d

e tro

is jo

urs

orga

nisé

s ch

aque

ann

ée p

our

la q

uant

ifica

tion

des

prod

uits

de

sant

é én

umér

és s

ur la

list

e de

s «p

rodu

its tr

aceu

rs»

Les

bes

oins

ann

uels

et l

es p

lans

d’a

ppro

visi

onne

men

t de

s pr

odui

ts d

e sa

nté

énum

érés

sur

la li

ste

des

«pro

duits

tra

ceur

s» s

ont c

onnu

s

Am

élio

rer l

es c

ondi

tions

de

stoc

kage

des

m

édic

amen

ts, p

rodu

its e

t kits

de

base

de

réan

imat

ion

et s

oins

ess

entie

ls d

u N

NE

  

Assu

rer l

a di

spon

ibili

té d

es a

ntib

iotiq

ues

et d

e la

Ch

lorh

exid

ine

pour

le tr

aite

men

t des

infe

ctio

ns d

u no

uvea

u-né

et l

es s

oins

du

cord

on d

ans

tout

es le

s m

ater

nité

s de

s st

ruct

ures

des

zone

s ci

blée

s

 PN

SME

Dist

ricts

san

itaire

Nom

bre

de ru

ptur

e de

sto

cks

des

antib

iotiq

ues

et d

e la

Ch

lorh

exid

ine

pour

le tr

aite

men

t de

s in

fect

ions

du

nouv

eau-

né e

t le

s so

ins

du c

ordo

n da

ns to

utes

le

s m

ater

nité

s de

s st

ruct

ures

des

zo

nes

cibl

ées

0% d

e ru

ptur

e de

sto

ck d

es a

ntib

iotiq

ues

et d

e la

Ch

lorh

exid

ine

pour

le tr

aite

men

t des

infe

ctio

ns d

u no

uvea

u-né

et l

es s

oins

du

cord

on d

ans

tout

es le

s m

ater

nité

s de

s st

ruct

ures

des

zone

s ci

blée

s

Appr

ovis

ionn

er 0

4 CH

U, 1

7 CH

R et

123

HG

en

char

iot d

e m

édic

amen

ts d

’urg

ence

pou

r les

soi

ns

de la

mèr

e et

de

l’enf

ant

PNSM

E / D

R  D

istri

cts

Sani

taire

s

Nom

bre

de C

HU, d

e CH

R et

d’H

G ap

prov

isio

nnés

en

char

iot d

e m

édic

amen

ts d

’urg

ence

pou

r les

so

ins

de la

mèr

e et

de

l’enf

ant

Les

4 CH

U, 1

7 CH

R et

123

HG

sont

app

rovi

sion

nés

en

char

iot d

e m

édic

amen

ts d

’urg

ence

pou

r les

soi

ns d

e la

m

ère

et d

e l’e

nfan

t

  

 

Ren

forc

emen

t des

cap

acité

s (fo

rmat

ion

et s

uivi

po

st fo

rmat

ion)

des

act

eurs

de

sant

e a

tous

les

nive

aux

sur l

es s

oins

ess

entie

ls d

es n

ouve

au-n

és

et s

ur l’

hygi

ène

hosp

italiè

re

  

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

070

Page 71: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Org

anis

er u

n at

elie

r de

trois

jour

s po

ur é

labo

rer

les

prot

ocol

es th

érap

eutiq

ues

de la

pris

e en

ch

arge

des

mal

adie

s ch

ez le

nou

veau

-né

surto

ut

la p

rém

atur

ité, l

’infe

ctio

n, l’

asph

yxie

pér

inat

ale

y co

mpr

is l’

hygi

ène

hosp

italiè

re p

our l

a pr

éven

tion

des

infe

ctio

ns

 PN

SME

Dist

ricts

San

itaire

Nom

bre

d’at

elie

r de

trois

jour

s or

gani

sés

pour

éla

bore

r les

pr

otoc

oles

thér

apeu

tique

s de

la

pris

e en

cha

rge

des

mal

adie

s ch

ez le

nou

veau

-né

surto

ut

la p

rém

atur

ité, l

’infe

ctio

n,

l’asp

hyxi

e pé

rinat

ale

y co

mpr

is

l’hyg

iène

hos

pita

lière

pou

r la

prév

entio

n de

s in

fect

ions

Les

prot

ocol

es th

érap

eutiq

ues

de p

rise

en c

harg

e de

s m

alad

ies

chez

le n

ouve

au-n

é su

rtout

la p

rém

atur

ité,

l’inf

ectio

n, l’

asph

yxie

pér

inat

ale

y co

mpr

is l’

hygi

ène

hosp

italiè

re p

our l

a pr

éven

tion

des

infe

ctio

ns s

ont

disp

onib

les

Form

er u

n po

ol d

e fo

rmat

eur s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

(pris

e en

cha

rge

infe

ctio

n, m

étho

des

mèr

e ka

ngou

rou,

réan

imat

ion,

hy

gièn

e ho

spita

lière

)

 PN

SME

Abid

jan 

Exis

tenc

e d’

un p

ool d

e fo

rmat

eurs

form

és s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

(pris

e en

cha

rge

infe

ctio

n, m

étho

des

mèr

e ka

ngou

rou,

réan

imat

ion,

hy

gièn

e ho

spita

lière

)

Form

er u

n po

ol d

e fo

rmat

eur s

ur le

s so

ins

esse

ntie

ls d

u no

uvea

u-né

(pris

e en

cha

rge

infe

ctio

n, m

étho

des

mèr

e ka

ngou

rou,

réan

imat

ion,

hyg

iène

hos

pita

lière

)

Form

er 2

500

pres

tata

ires

de s

oins

sur

les

soin

s es

sent

iels

du

nouv

eau-

né (p

rise

en c

harg

e in

fect

ion,

mét

hode

s m

ère

kang

ouro

u, ré

anim

atio

n,

hygi

ène

hosp

italiè

re)

PN

SME

Abid

jan

Nom

bre

de p

rest

atai

res

Form

és

sur l

es s

oins

ess

entie

ls d

u no

uvea

u-né

(pris

e en

cha

rge

infe

ctio

n, m

étho

des

mèr

e ka

ngou

rou,

réan

imat

ion,

hyg

iène

ho

spita

lière

)

2500

pre

stat

aire

s fo

rmés

sur

les

soin

s es

sent

iels

du

nouv

eau-

né (p

rise

en c

harg

e in

fect

ion,

mét

hode

s m

ère

kang

ouro

u, ré

anim

atio

n, h

ygiè

ne h

ospi

taliè

re)

Form

er 0

1 pr

esta

taire

de

2500

stru

ctur

es

sani

taire

s SM

E à

l’util

isat

ion

et l’

entre

tien

du

mat

érie

l en

fonc

tion

du n

ivea

u de

la p

yram

ide

sani

taire

PNSM

EAb

idja

n

PNSM

EAb

idja

n

Nom

bre

de p

rest

atai

re fo

rmés

à

l’util

isat

ion

et l’

entre

tien

du

mat

érie

l en

fonc

tion

du n

ivea

u de

la

pyr

amid

e sa

nita

ire

01 p

rest

atai

re d

e 25

00 s

truct

ures

san

itaire

s SM

E, fo

rmé

à l’u

tilis

atio

n et

l’en

tretie

n du

mat

érie

l en

fonc

tion

du

nive

au d

e la

pyr

amid

e sa

nita

ire

Dév

elop

pem

ent d

’un

syst

ème

de ré

seau

tage

en

tre le

s pr

esta

taire

s  

 

Orga

nise

r 01

atel

ier d

e 02

jour

s po

ur é

labo

rer u

n ré

perto

ire n

atio

nal d

e ré

seau

x de

pris

e en

cha

rge

des

nouv

eau-

nés

au n

ivea

u de

s 83

Dis

trict

s sa

nita

ires

PN

SME

Abid

jan

Nom

bre

d’at

elie

rs d

e 02

jour

s or

gani

sés

pour

éla

bore

r un

répe

rtoire

nat

iona

l de

rése

aux

de p

rise

en c

harg

e de

s no

uvea

u-né

s au

niv

eau

des

83 D

istri

cts

sani

taire

s

Un ré

perto

ire n

atio

nal d

e ré

seau

x de

pris

e en

cha

rge

des

nouv

eau-

nés

au n

ivea

u de

s 83

est

dis

poni

ble

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

071

Page 72: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Repr

odui

re e

t diff

user

le ré

perto

ire n

atio

nal d

e ré

seau

x de

pris

e en

cha

rge

des

nouv

eau-

nés

au

nive

au d

es 2

500

stru

ctur

es s

anita

ires

 PN

SME

Dist

ricts

san

itaire

Nom

bre

de s

truct

ures

san

itaire

s ay

ant r

eçu

le ré

perto

ire n

atio

nal

de ré

seau

x de

pris

e en

cha

rge

des

nouv

eau-

nés

Les

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

ont r

eçu

le ré

perto

ire

natio

nal d

e ré

seau

x de

pris

e en

cha

rge

des

nouv

eau-

nés

au n

ivea

u de

s

Repr

odui

re e

t diff

user

le re

gist

re d

e ré

fére

nce

et

cont

re ré

fére

nce

au n

ivea

u de

s 25

00 s

truct

ures

sa

nita

ires

mèr

e en

fant

PN

SME

Dist

ricts

san

itaire

s N

ombr

e de

stru

ctur

es s

anita

ires

ayan

t reç

u l

e re

gist

re d

e ré

fére

nce

et c

ontre

réfé

renc

e

2500

stru

ctur

es s

anita

ires

ont r

eçu

le re

gist

re d

e ré

fére

nce

et c

ontre

réfé

renc

e au

niv

eau

des

mèr

es e

t en

fant

s

Déve

lopp

emen

t des

méc

anis

mes

pou

r un

suiv

i ré

gulie

r des

act

ivité

s SN

N p

rena

nt e

n co

mpt

e se

cteu

r pub

lique

priv

é, le

s ét

ablis

sem

ents

co

nfes

sion

nels

et l

es a

rmée

 

Orga

nise

r le

coac

hing

et l

e su

ivi d

u pe

rson

nel

soig

nant

des

ESP

, des

mat

erni

tés

des

hôpi

taux

de

réfé

renc

e et

des

CHU

pou

r les

soi

ns d

u no

uvea

u-né

 DD

Dist

ricts

san

itaire

Nom

bre

d’ét

ablis

sem

ents

sa

nita

ires

ayan

t reç

u un

co

achi

ng e

t le

suiv

i du

pers

onne

l so

igna

nt d

es E

SP, d

es m

ater

nité

s de

s hô

pita

ux d

e ré

fére

nce

et d

es

CHU

pour

les

soin

s du

nou

veau

-né

La q

ualit

é de

s so

ins

du n

ouve

au-n

é s’

est a

mél

ioré

e pa

r le

bia

is d

u le

coa

chin

g et

le s

uivi

du

pers

onne

l soi

gnan

t de

s ES

P, d

es m

ater

nité

s de

s hô

pita

ux d

e ré

fére

nce

et

des

CHU

Inté

grer

les

indi

cate

urs

des

inte

rven

tions

du

nou

veau

-né

dans

le s

ystè

me

de

colle

cte

d’in

form

atio

n na

tiona

l et a

ssur

er

l’app

rovi

sion

nem

ent r

égul

ière

des

stru

ctur

es

en o

utils

de

colle

cte

(réan

imat

ion

nouv

eau-

né,

mét

hode

kan

gour

ou, s

oins

du

cord

on, t

raite

men

t de

la s

eptic

émie

néo

-nat

ale)

 PN

SME

Abid

jan

Nom

bre

d’in

dica

teur

s de

s in

terv

entio

ns d

u no

uvea

u-né

In

tégr

és d

ans

le s

ystè

me

de

colle

cte

d’in

form

atio

n na

tiona

l et

)

Les

indi

cate

urs

des

inte

rven

tions

du

nouv

eau-

né s

ont

inté

grés

dan

s le

sys

tèm

e de

col

lect

e d’

info

rmat

ion

natio

nal e

t ass

urer

l’ap

prov

isio

nnem

ent r

égul

ière

des

st

ruct

ures

en

outil

s de

col

lect

e (ré

anim

atio

n no

uvea

u-né

, mét

hode

kan

gour

ou, s

oins

du

cord

on, t

raite

men

t de

la s

eptic

émie

néo

-nat

ale)

Orga

nise

r 01

réun

ion

trim

estri

elle

d’é

chan

ge

et d

e pa

rtage

des

don

nées

ave

c le

s ac

teur

s in

terv

enan

t dan

s la

san

té n

éona

tale

(PTF

, Soc

iété

ci

vile

, ass

ocia

tions

con

fess

ionn

elle

s, le

sec

teur

pu

bliq

ue)

 PN

SME,

DR,

DD

Nat

iona

l et D

istri

cts

sani

taire

Nom

bre

de ré

unio

ns

trim

estri

elle

s d’

écha

nge

et d

e pa

rtage

des

don

nées

ave

c le

s ac

teur

s in

terv

enan

t dan

s la

san

néon

atal

e (P

TF, S

ocié

té c

ivile

, as

soci

atio

ns c

onfe

ssio

nnel

les,

le

sect

eur p

ubliq

ue) o

rgan

isée

s

1 ré

unio

n tri

mes

triel

le d

’éch

ange

et d

e pa

rtage

de

s do

nnée

s av

ec le

s ac

teur

s in

terv

enan

t dan

s la

sa

nté

néon

atal

e (P

TF, S

ocié

té c

ivile

, ass

ocia

tions

co

nfes

sion

nelle

s, le

sec

teur

pub

lique

) est

org

anis

ée

Les

prob

lèm

es li

és à

la m

ise

en œ

uvre

des

inte

rven

tions

du

nou

veau

-né

sont

con

nus

et le

s so

lutio

ns s

ont

appo

rtées

Réal

iser

la d

ocum

enta

tion

et la

dis

sém

inat

ion

des

bonn

es p

ratiq

ues

sur l

a sa

nte

du n

ouve

au-n

éPN

SME 

/ DR

/ DD 

Dist

ricts

san

itaire

Exis

tenc

e de

la d

ocum

enta

tion

et d

e la

dis

sém

inat

ion

des

bonn

es p

ratiq

ues

sur l

a sa

nte

du

nouv

eau-

La d

ocum

enta

tion

et la

dis

sém

inat

ion

des

bonn

es

prat

ique

s su

r la

sant

e du

nou

veau

-né

sont

réal

isée

s

  

 

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

072

Page 73: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Tableau 7: Récapitulatifs des goulots d’étranglements applicables à toutes les interventions du nouveau-né et solutions

Goulot d’étranglement Solutions

Leadership et gouvernance

• Les documents de politique, normes, directives sur les interventions du nouveau-né ne sont pas mis à jour

• Développer et mettre à jour régulièrement les documents de politiques, guide, protocole sur les interventions du nouveau-né.

• Les directives pour les soins essentiels à l’accouche-ment et les soins du nouveau-né ne sont pas suffisam-ment diffusés au niveau des structures de santé

• Assurer la distribution effective des documents de politiques, normes, guide au niveau de toutes les structures sanitaires

• Les mécanismes de coordination sont peu fonctionnels et l’approche multisectorielle insuffisante

• Renforcer les comités de coordination existant au niveau du programme de la santé de la mère et de l’enfant

• Les initiatives en faveur des interventions des nou-veau-nés sont peu nombreuses (Méthode mère Kangou-rou, HMBS)

• Développer les initiatives en faveur du nouveau-né

Système d’information

• Absence d’intégration des données sanitaires des CHU, structures sanitaires privées et des EPN

• Certains indicateurs du nouveau-né ne sont pas inté-grés dans le système d’information national (logiciel DHIS2) et les outils de collecte ne sont pas disponibles (réanimation nouveau-né, méthode kangourou, soins du cordon, traitement de la septicémie néo-natale)

• Certains indicateurs ne sont pas désagrégés• Il existe une faiblesse au niveau du personnel à exploiter

et utiliser les données (interprétation, analyse et plani-fication)

• Renforcer le SNIS en prenant en compte les CHU, structures sanitaires privées, les armées et les EPN

• Définir et intégrer les indicateurs des interventions spécifiques de nouveau-né dans le système de collecte d’informations de routine

• Approvisionner de façon régulière les structures sanitaires en outils de collecte des données

• Renforcer les capacités des responsables et des gestionnaires de données sur l’analyse et l’interpré-tation pour la programmation des actions

Goulot d’étranglement Solutions

Financement de la santé

• Faible niveau de mutualisation du risque maladie

• Insuffisance de communication sur la CMU

• Faire le plaidoyer à l’endroit des décideurs pour que la couverture maladie universelle (CMU) entre effective-ment en vigueur

• Sensibiliser la communauté sur la CMU

Prestation de service

Faible disponibilité des services

• Insuffisance de disponibilité des services de soins au nouveau-né tels que : corticoïdes pour travail prématu-ré (21%), la méthode « mère Kangourou » (14%), réani-mation néo-natale (44%), antibiotiques pour septicémie néo-natal (41%).

Causes : • insuffisance d’infrastructures absence de coins nou-

veau-né, d’espaces aménagés pour la mise en œuvre de la méthode mère Kangourou, non mise en œuvre du plan de réhabilitation des infrastructures et de la main-tenance des équipements et matériels, insuffisance source d’eau et installation sanitaires améliorées).

• Insuffisance de la mise en œuvre des guides, protocole dans les services prenant en charge les nouveau-nés.

• Insuffisance de répartition des services de soins aux nouveau-nés dans les régions selon le type d’interven-tion. Certaines régions sont sous-servies.

• Assurer l’approvisionnement en matériel et équipement

• Mise aux normes des infrastructures, du plateau technique, équipement (bloc opératoire, eau courante, source d’énergie, incinérateur, toilette)

• Promouvoir les soins à domicile (PFE)

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 73

Page 74: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Insuffisance de la qualité des soins qui sont offerts

Causes :• Non-respect des standards (22% des

structures possèdent l’ensemble des éléments tra-ceurs pour la lutte contre l’infection)

• Absence de standard de guide, de description de taches (Mère Kangourou)

• Nombre d’activités de suivi et d’évaluation peu nombreuse ou inexistantes pour certaines (supervision, mentorat)

• Insuffisance de mécanisme d’amélioration de la qualité des soins.

• Former et encourager à l’utilisation des protocoles, des checklist

• Créer des centres d’excellence ou référence au niveau des régions pour la mise en œuvre de la méthode « mère Kangourou »

• Renforcer la supervision, le mentoring à tous les niveaux du système de santé

• Intégrer la revue des décès néo-natals dans la sur-veillance des décès maternels et passer à échelle la surveillance

Goulot d’étranglement Solutions

Communauté, appropriation et partenariat

• Insuffisance dans l’engagement communautaire et le partenariat pour la survie du nouveau-né (école des maris, groupe de soutien à l’allaitement, CARMMA, ARSIP…)

• Insuffisance de partenariat entre système de santé, communauté et collectivités territoriales et administra-tive pour enregistrement des naissances et des décès néo-natals

• Renforcer les initiatives en faveur du nouveau-né déjà en cours

• Favoriser les partenariats prives-publics (Pédiatre du monde, fondation orange …)

Personnel de santé

• Mauvaise répartition du personnel (moitié des régions sanitaires en dessous du seuil norme national)

• Insuffisance de connaissances et faible compétence des prestataires offrant les soins aux mères et aux nouveau-nés liés au fait que les accouchements et les soins aux nouveau-nés ne sont pas toujours effectués par du personnel qualifié, le plan de formation continue du personnel au niveau déconcentré n’est pas effectif, le système de réseautage entre les prestataires est inexistant.

• Insuffisance au niveau de la motivation du person-nel dû à l’absence de rémunération des spécialistes (gynécologues, pédiatres, l’insuffisance de stratégie de fidélisation des prestataires du secteur public et communautaire).

• Réviser et assurer la mise en œuvre du plan de déve-loppement du personnel de façon régulière (DRH)

• Développer un curricula de formation sur site inté-grant les priorités des interventions offertes à tous les niveaux de soins

• Développer les activités de coaching des prestataires et le système de réseautage entre les prestataires

• Plaidoyer en faveur de la rémunération pour les spécia-lités des médecins

• Mettre en œuvre une stratégie de fidélisation des prestataires

Technologies et produits médicaux essentiels

• Certains médicaments essentiels des Nouveau-nés ne sont pas enregistrés ou inclus dans la liste des médicaments essentiels du pays

• Certains médicaments et/ou intrants ne sont pas dispo-nibles au niveau des structures sanitaires (kit de base de réanimation et soins essentiels du nouveau-né)

• Certains produits ne sont pas intégrés au système d’information, de gestion logistique (SIGL) du pays : antibiotiques injectables, cortico stéroïdes prénatals, Chlorhexidine…

• Inclure tous les médicaments essentiels et intrants avec leurs indicateurs appropriés dans la liste des médicaments essentiels et dans le SIGL du pays.

• Renforcer la chaine d’approvisionnement des médica-ments, produits et kit indispensables pour les soins du nouveau-né

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202074

Page 75: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Goulot d’étranglement Solutions

Recherche et innovation

• Insuffisance de collaboration intersectorielle dans le domaine de la recherche en santé néo-natale

• Développement d’une plate-forme collaborative avec tous les acteurs de la recherche (sociologue, anthro-pologues, praticiens de la médecine traditionnelle et conventionnelle)

• Insuffisance de mobilisation des ressources financières au niveau national et international pour la recherche

• Plaidoyer pour la mobilisation des fonds

• Absence de plan opérationnelle pour les recherches prioritaires en santé maternelle et néo- opérationnelles

• Développer et mettre en œuvre un plan opérationnel de recherche (études qualitatives, opérationnelles autour des thématiques du nouveau-né)

• Insuffisante diffusion des résultats de la recherche

• Améliorer l’accessibilité aux résultats des études de la recherche

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 75

Page 76: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Tableau 8: Pourcentage des établissements offrant les soins obstétricaux et néonataux de base.

Enquête SARA 2016. N=963 Offre des services d’accouchement (%)

Acc

ouch

emen

t ass

isté

par

voi

e ba

sse

Dis

poni

bilit

é m

oyen

ne d

es s

oins

ob

stét

rica

ux o

ffert

s

Ant

ibio

tique

s po

ur p

rém

atur

és o

u RP

M

prol

ongé

e

Réan

imat

ion

néon

atal

e

Cort

icos

téro

ïdes

en

trav

ail p

rém

atur

é

Mét

hode

kan

gour

ou p

our p

rém

atur

és/

nouv

eau-

nés

de tr

ès p

etite

taill

e

Ant

ibio

tique

s in

ject

able

s po

ur la

se

ptic

émie

néo

nata

le

Dis

poni

bilit

é m

oyen

ne d

es s

oins

au

nouv

eau-

né o

ffert

s

Alla

item

ent i

mm

édia

t et e

xclu

sif

Soin

d’h

ygiè

ne d

u co

rdon

REGIONS

ABIDJAN 1 30 65 62 48 20 20 27 28 75 75

ABIDJAN 2 34 72 66 53 43 35 37 41 76 76

AGNEBI-TIASSA-ME 14 85 72 61 25 16 56 42 88 88

BELIER 16 81 67 55 18 9 41 31 86 87

BOUKANI-GONTOUGO 13 88 79 51 14 15 45 31 93 93

CAVALLY-GUEMON 80 87 87 59 74 18 75 59 90 90

GBEKE 12 76 62 41 11 2 37 22 72 76

GBOKLE-NAWA-SAN PEDRO 24 79 70 35 28 13 29 28 85 84

GOH 22 93 79 55 6 9 49 36 93 96

HAMBOL 52 88 81 84 32 30 64 47 92 92

HAUT SASSANDRA 7 62 47 23 8 16 24 17 67 71

INDENIE-DUABLIN 10 68 61 55 8 13 11 21 76 76

KABADOUGOU-BAFING-FOLON 29 77 72 42 12 23 21 29 84 87

LOH-DJIBOUA 19 86 71 28 5 11 54 28 86 89

MARAHOUE 9 71 61 41 6 8 33 21 77 77

NZI-IFOU 28 87 78 42 15 4 74 33 90 90

PORO-TCHOGOLO-BAGOUE

39 83 76 20 8 6 36 22 87 85

SUD-COMOE 23 77 74 39 13 5 32 20 91 91

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202076

Page 77: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

TONKPI 22 79 65 26 42 16 33 28 88 88

WORODOU-GOU-BERE

42 97 90 41 10 27 58 35 100 100

Type d’établissement

CHU/POLYCLI-NIQUE

88 100 98 100 95 91 51 86 100 100

CHR/HÔPITAL GE-NERAL/CLINIQUE PRIVEE

61 90 86 85 68 58 57 67 90 94

ESPC/ CENTRE MEDICAL

22 78 69 40 17 11 40 28 84 84

Instance gestionnaire

PUBLIC 26 86 76 46 20 14 45 32 91 91

PRIVE 18 48 42 33 21 19 20 23 51 52

Lieu de résidence

URBAIN 29 63 57 46 30 22 33 33 66 67

RURAL 22 90 79 42 15 9 46 29 96 97

Total 25 79 70 44 21 14 41 31 84 85

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -2020 77

Page 78: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Tabl

eau

9: V

aleu

rs d

e ba

se e

t cib

les d

es in

terv

entio

ns (E

squi

st 2

017)

INTE

RVEN

TION

INDI

CATE

URRE

FERE

NCE

POU

R LA

POP

ULAT

ION

CI

BLE

RESU

LTAT

FIN

AL

PROJ

ETE

POUR

LA

POP

ULAT

ION

CI

BLE

POPU

LATI

ON

PRIV

ILEG

IEE

SOUR

CE

Prat

ique

s fa

mili

ales

ess

entie

lles

(PFE

  

  

Lava

ge d

es m

ains

au

savo

n

Pour

cent

age

de m

ères

se

lava

nt le

s m

ains

au

savo

n av

ant d

e pr

épar

er le

s re

pas,

de

nour

rir le

ur

bébé

et d

e m

ange

r, et

apr

ès ê

tre a

llées

à la

sel

le

et a

voir

lavé

leur

béb

é.

4141

78M

ICS:

2016

Allo

tmen

t mat

erne

l exc

lusi

fAl

laite

men

t mat

erne

l exc

lusi

f (0-

5 m

ois)

2332

23M

ICS:

2016

Prat

ique

s de

soi

ns p

ostn

atal

s pr

opre

s

Pour

cent

age

de n

ouve

au-n

és v

ivan

t dan

s un

en

viro

nnem

ent p

ropr

e, n

e su

biss

ant a

ucun

e pr

atiq

ue n

éfas

te e

t don

t la

mèr

e se

lave

fré

quem

men

t les

mai

ns.

2340

23Ca

lcul

e à

parti

r des

do

nnée

s na

tiona

les

Soin

s de

pro

tect

ion

ther

miq

ue

Pour

cent

age

de n

ouve

au-n

és a

yant

bén

éfici

é de

pra

tique

s de

pro

tect

ion

ther

miq

ue à

dom

icile

ap

prop

riées

et c

onfo

rmes

aux

reco

mm

anda

tions

 : sé

chag

e, e

nvel

oppe

men

t du

nouv

eau-

né, m

étho

de

de la

« m

ère

kang

ouro

u »

et re

port

du b

ain.

2341

23Ca

lcul

e à

parti

r des

do

nnée

s na

tiona

les

Serv

ices

de

prév

entio

  

  

Plan

ifica

tion

fam

ilial

e

Pour

cent

age

de fe

mm

es m

arié

es (o

u en

co

ncub

inag

e) â

gées

de

15 à

49 

ans

utili

sant

ac

tuel

lem

ent u

ne m

étho

de m

oder

ne, q

uelle

qu’

elle

so

it

15 

20,4

MIC

S 20

16

Soin

s pr

énat

als

  

  

 

Vacc

in a

ntité

tani

que

(ana

toxi

ne té

tani

que)

Pour

cent

age

de fe

mm

es e

ncei

ntes

aya

nt re

çu a

u m

oins

deu

x do

ses

de v

acci

n an

titét

aniq

ue68

064

MIC

S:20

16

TPI -

fem

mes

enc

eint

es p

roté

gées

par

un

trai

tem

ent p

réve

ntif

inte

rmitt

ent d

u pa

ludi

sme

ou d

orm

ant s

ous

des

mou

stiq

uaire

s im

prég

nées

d’in

sect

icid

e (M

II)

Pour

cent

age

de fe

mm

es e

ncei

ntes

aya

nt e

ffect

au m

oins

une

con

sulta

tion

prén

atal

e et

aya

nt re

çu

au m

oins

deu

x do

ses

de T

P47

7546

MIC

S:20

16

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

078

Page 79: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Serv

ices

cur

atifs

  

  

 

Pris

e en

cha

rge

Inté

grée

des

Mal

adie

s du

N

ouve

au-n

é et

de

l’Enf

ant (

PCIM

NE)

  

  

 

Antib

iotiq

ues

orau

x de

stin

e au

x no

uvea

u-né

sPo

urce

ntag

e de

nou

veau

-nés

pré

sum

és a

ttein

ts

d’un

e se

ptic

émie

/pne

umon

ie e

t soi

gnés

au

moy

en

d’an

tibio

tique

s or

aux.

1767

28Ca

lcul

e à

parti

r des

do

nnée

s na

tiona

les

Antib

iotiq

ues

inje

ctab

les

en c

as d

e se

ptic

émie

onat

ale

Pour

cent

age

de n

ouve

au-n

és p

résu

més

atte

ints

d’

une

sept

icém

ie/p

neum

onie

et s

oign

és a

u m

oyen

d’

antib

iotiq

ues

inje

ctab

les

5081

28SA

RA 2

016

Acco

uche

men

t ass

isté

par

un

prof

essi

onne

l qua

lifié

  

  

Bonn

es p

ratiq

ues

d’hy

gièn

e à

la n

aiss

ance

Pour

cent

age

d’ac

couc

hem

ents

s’é

tant

dér

oulé

s da

ns d

e bo

nnes

con

ditio

ns h

ygié

niqu

es :

lava

ge

des

mai

ns d

e l’a

ccou

cheu

r, ne

ttoya

ge p

érin

éal,

utili

satio

n d’

une

surfa

ce d

’acc

ouch

emen

t pro

pre,

se

ctio

n et

cla

mpa

ge h

ygié

niqu

es d

u co

rdon

om

bilic

al

5985

78

Calc

ule

mul

tiplia

nt

les

couv

ertu

res

des

indi

cate

urs

(acc

ouch

emen

t dan

s un

éta

blis

sem

ent

sani

taire

par

co

nsul

tatio

n po

st-

nata

le d

ans

les

2 jo

urs)

Exam

en e

t stim

ulat

ion

imm

edia

teDé

fini c

omm

e le

fait

de fr

ictio

nner

et s

éche

r le

nouv

eau-

né to

ut d

e su

ite a

près

la n

aiss

ance

.53

7671

Calc

ule

à pa

rtir d

es

donn

ées

natio

nale

s

SMK

- mét

hode

« S

oins

Mèr

e Ka

ngou

rou 

»

Pour

cent

age

de n

ouve

au-n

és p

rém

atur

és

béné

ficia

nt d

e la

mét

hode

de

la «

mèr

e ka

ngou

rou

» da

ns u

n ce

ntre

de

sant

é. C

ette

mét

hode

con

sist

e en

un

cont

act p

eau

à pe

au c

ontin

u en

tre la

m

ère

et s

on b

ébé,

acc

ompa

gné

d’un

alla

item

ent

mat

erne

l

621

84Ca

lcul

e à

parti

r des

do

nnée

s na

tiona

les

Chlo

rhex

idin

ePo

urce

ntag

e de

nou

veau

-nés

don

t le

cord

on

ombi

lical

a é

té d

ésin

fect

é à

l’aid

e de

chl

orhe

xidi

ne

aprè

s la

nai

ssan

ce.

6181

84Ca

lcul

e à

parti

r des

do

nnée

s na

tiona

les

Soin

s ob

stét

ricau

x et

néo

nata

ux d

’urg

ence

(SON

U) 

  

 

Réan

imat

ion

néon

atal

e

Pour

cent

age

de n

ouve

au-n

és s

ouffr

ant

d’as

phyx

ie/d

e dé

tress

e re

spira

toire

, réa

nim

és

au c

ours

de

la p

rem

ière

min

ute,

aya

nt s

urvé

cu

et n

e pr

ésen

tant

auc

une

séqu

elle

sur

le p

lan

neur

olog

ique

2456

39Ca

lcul

e à

parti

r des

do

nnée

s na

tiona

les

PLA

N D

’ACT

ION

CH

AQU

E N

OU

VEAU

-NÉ

CÔTE

D’IV

OIR

E 2

018

-202

079

Page 80: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Listedesparticipants: Atelier d’élaboration de l’ENAP phase I : du 21 au 25 Novembre 2016-Hôtel Prestige Agboville

Listedesparticipants : Atelier d’élaboration de l’ENAP phase II : du 28 au 31 Août 2017-Hôtel Prestige Agboville

Listedesparticipants : Atelier de finalisation de l’ENAP : du 02 au 06 Octobre 2017-AIBEF Abidjan

Listedesparticipants : Mini-atelier de relecture de l’ENAP par le Groupe Technique de Travail (GTT) : le 08 Août 2018-UNICEF Abidjan

ANNEXES II

PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU-NÉ CÔTE D’IVOIRE 2018 -202080

Page 81: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Liste des participants : Atelier d’élaboration de l’ENAP phase I Du 21 au 25 Novembre 2016-Hôtel Prestige Agboville

N° Nom et Prénoms Structure Fonction N° Téléphone Email

1 Dr N’goran-Theckly Patricia PNSME

Directeur Coordonnateur par intérim

07 79 45 41 [email protected]

2 Zobobi Ali District sanitaire Agboville

Directeur départemental de la santé

07 96 24 27 [email protected]

3 Bechir Aounen UNICEF Programme Manager/ Chef section CSD 04 10 82 36 [email protected]

4 Cisse Lassina SIP Pédiatre 05 95 18 90 02 90 13 11 [email protected]

5 Seki Evaldie Ghislaine PNSME

Gynéco- Obstétricien Chargé de suivi-évaluation

08 98 19 67 02 53 38 68 [email protected]

6 Niamien Guy Richard PNN Chargé d’études /DCA   [email protected]

7 Kouadio Yao Alexis PNSME Médecin Chargé d’études 07 67 39 45 [email protected]

8 Diomandé- Bourgoin Madeleine PNSME Médecin

Chargé d’études 05 95 45 05 [email protected]

9 Cassy Marius UNICEF Spécialiste Nutrition 05 01 14 87 [email protected]

10 Saki-Nekouressi Genéviève OMS NPO/FHP 07 07 97 48 [email protected]

11 Abhe Gnangoran L. Eliane SOGOCI Gynécologue-

Obstétricien 08 10 57 51 [email protected]

12Konan Epse Kouakou Amoin Virginie

UNICEFMédecin-Pédiatre Spécialiste santé mère et enfant

07 90 52 33 56 52 84 65 [email protected]

13 Agbré Yacé Marie Laurette CRESARCI Coordonnatrice 07 08 73 44 [email protected]

14 Touré Lancina Dit Tot PNPMT Chargé d’études 07 56 80 92

02 36 35 63 [email protected]

15 Angaman N’Guetta Simon

DRSHP Agnéby-Tissa-Mé

Infirmier diplômé d’Etat spécialiste/CSE

46 00 75 45 09 67 49 21 [email protected]

16 Adanho Comlan Théophile DIIS (ex DPPEIS) Médecin RSE 09 28 74 63 [email protected]

17 Youzan Bi PNLS Chargé PTME 09 77 57 01 [email protected]

18 Coulibaly Counatioro Jules

CSU Akouedo Attié

Gynécologue Obstétricien 07 90 03 77 [email protected]

19 Kobenan Dombroda Félix DSIM Chef de service

Communication 07 08 18 78 [email protected]

20 BIE Seka Alexis DMHP Chef de Service 07 78 42 22 [email protected]

21 Dr Soro née Coulibaly Tenedia HG Abobo Nord Pédiatre

05 57 29 57

02 54 78 [email protected]

22 Akaffou Victoire PMI Agboville Médecin Chef 07 91 66 58 [email protected]

81

Page 82: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Liste des participants : Atelier d’élaboration de l’ENAP phase II Du 28 au 31 Août 2017-Hôtel Prestige Agboville

N° Nom et Prénoms Structure Fonction N° Téléphone Email

1 Kouadio Yao Alexis PNSME Médecin Chargé d’études 07 67 39 45 [email protected]

2 Yéo Gnenilo Alfred CHR Korhogo Médecin gynécologue 08 02 50 60 [email protected]

3 Koua née Yao Ahou Rose PNLS Assistante PTME 79 66 10 05 [email protected]

4 Edi Adé David DIEM Chef de projet 07 87 92 67 [email protected]

5 Diomandé- Bourgoin Madeleine PNSME Médecin

Chargé d’études 05 95 45 05 [email protected]

6 Omono Martin PNDAP Médecin 58 17 34 90 [email protected] [email protected]

7 Dié Kouassi Paul DHPSE Sous-Directeur 59 51 00 25 [email protected]

8 Guehi née Kakou Lou Louo ASAPSU Sage-femme 05 65 98 39 [email protected]

9 Touré Lancina Dit Tot PNPMT Chargé d’études 07 56 80 92 [email protected]

10 Kouakou Kouamé Cyprien SIP Médecin-Pédiatre

Maître Assistant 07 56 46 90 [email protected]

11 Koné Epse Bawa Soungalo

Ordre des Sages-Femmes Secrétaire générale 07 49 69 67 [email protected]

[email protected]

12 Abhe Gnangoran L. Eliane SOGOCI Gynécologue-

Obstétricien 08 10 57 51 [email protected]

13 Legue Kouakou Kouadio Florent

HG Abobo-Est District Abobo EST

Médecin-Pédiatre 07 64 43 20 [email protected]

14 Seki Evaldie Ghislaine PNSME

Gynéco- obstétricien Chargé de suivi-évaluation

08 98 19 67 [email protected]

15 Lobognon Barthelemy IBFANCI Formateur 07 68 28 30

46 24 09 63 [email protected]

16 Coulibaly Counatioro Jules

CSU Akouédo-Attié

Médecin-Gynéco- Obstétricien 07 90 03 77 [email protected]

17 Adou Kobenan Valery

Association des Infirmiers diplômés d’Etat

Infirmier 07 10 97 47 [email protected] [email protected]

18 Gbao Jose Romuald Parfait

DRH/MSHP Informaticien 57 65 07 78 [email protected]

19 Ahi Moro Janus DCPEV Chargé de Planification 05 46 36 01 [email protected]

20 Kouassi Amani Simplice DSC Médecin de Santé

Publique 07 79 46 35 [email protected]

21 Kouamé Christophe DPPS Médecin 58 80 67 97 [email protected]

22Konan Epse Kouakou Amoin Virginie

UNICEFMédecin-Pédiatre Spécialiste santé mère et enfant

07 90 52 33 56 52 84 65 [email protected]

23 Agbré Yacé Marie Laurette CRESARCI Consultante UNICEF 07 08 73 44 [email protected]

24 Tahou Thierry DSIM Médecin 08 40 10 59 [email protected]

25 Cassy Marius UNICEF

Spécialiste Nutrition

05 01 14 87 [email protected]

26 Saki-Nekouressi Genéviève OMS NPO/FHP 07 07 97 48 [email protected]

27 Edoukou Aka Guillaume CHR Bondoukou Médecin 07 71 52 21

41 52 31 [email protected]

28 Koffi Ahoussi Attouo Josiane PNN Médecin 07 39 02 66 [email protected]

29 Kouakou Yao Paulin DMHP Chef de service PEH 07 98 52 89 [email protected]

82

Page 83: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Liste des participants : Atelier de finalisation de l’ENAP Du 02 au 06 Octobre 2017-AIBEF Abidjan

N° Nom et Prénoms Structure Fonction N° Téléphone Email

1 Kouadio Yao Alexis PNSME Chargé d’Etudes Santé Mère, Nné et PF 07 67 39 45 kouadioyaoalexis@yahoo.

fr

2 Konan Delphine DSC Sage-Femme Spécialiste 07 94 33 49 [email protected]

3 Akunin Virginie DGS Chargé d’Etudes 07 35 61 26 42 35 20 16

[email protected]

4 Pongatié Adama Sanogo DIIS Directeur 46 00 75 37 [email protected]

5 Nahoun Zouzoua Boua Anasthasie DIIS Médecin 05 10 00 89 anastasiezouzou@gmail.

com

6 Alain Prual UNICEF Consultant Regional 00221 77 450 58 16 [email protected]

7 Shabranh Sharif UNICEF Hss Consultant   [email protected]

8 Bosso Patrice UNICEF Spécialiste de suivi évaluation 04 03 67 34 pbosso@[email protected]

9Dr Konan Epse Kouakou Amoin Virginie

UNICEF Spécialiste santé mère et de l’enfant

07 90 52 33 56 52 84 65 [email protected]

10 Dr Tahou Thierry DSIM Médecin 08 40 10 59 [email protected]

12 Konan Yao Eoulé IRC Assistant Manager S. 86 76 09 01 [email protected]

13 Dr Yao Atta Joseph OMS Consultant 48 91 14 57 drpejatta2@gmail

14 Seki Evaldie Ghislaine PNSMEMédecin -gynécologue- Suivi Evaluation

08 98 19 67 [email protected]

15 Agbré Yacé Marie Laurette CRESARCI Consultante UNICEF 07 08 73 44 [email protected]

16 Diomandé Bourgoin Madeleine PNSME Chargé d’Etudes 05 95 45 01 [email protected]

17 N’guessan Amoin PNN Médecin 79 82 93 02 [email protected]

18 Dagbo Sylvie Epse Malan PNLS Sage-Femme

Spécialiste 07 05 84 79 [email protected]

19 Kouakou Yao Paulin DMHP Chef de service 07 98 52 89 [email protected]

20 Gbao José Romuald Parfait DRH Informaticien 57 65 07 78 [email protected]

21 Kakou Lou Louo Epse Guehi ASAPSU Sage-Femme 05 65 98 39 [email protected]

22 Dr Touré Lancina DIT TOT PNPMT Chargé d’étude 07 56 80 92 [email protected]

23 Ahi Moro Janus DCPEV Chargé de planification 05 46 36 01 [email protected]

24 Kone Epse Bawa Soungalo

Ordre des Sages-Femmes Secrétaire générale 07 49 69 67 [email protected]

25 Georges Vangah Ablegue

DRSHP Abidjan 2 PF VIH 05 63 67 61 [email protected]

26 Dié Kouassi Paul DMPSE Sous-Directeur 59 51 00 25 [email protected]

27 Kouadio Ekian Aristide PNSME Chargé d’Etude chargé MRPMS 07 89 76 98 [email protected]

28 Legue Kouakou Kouadio Florent

District Abobo EST Pédiatre 07 64 4320 [email protected]

29 Loba Alessa Josephine AIBEF Chargée de la qualité 08 62 22 41 [email protected]

30 Yatté yatté Jean-Jacques IBFANCI Assistant social 79 60 04 60

05 21 41 71 [email protected]

31 Adou Kobenan Valery Association IDE Infirmier dilômé d’Etat 07 10 97 47 [email protected]

83

Page 84: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

Liste des participants : Mini-atelier de relecture de l’ENAP par le Groupe Technique de Travail (GTT) Le 08 Août 2018-UNICEF Abidjan

N° Nom et Prénoms Structure Fonction N° Téléphone Email

1 Somé Chantière Roseline

SIP/CHU Treichville Pédiatrie

03 44 12 8 08 13 45 62 [email protected]

2 Kouadio Yao Alexis PNSME

Chargé d’Etudes Santé de la Mère, Nouveau-né et Planification Familiale

07 67 39 45 [email protected]

3 Die Kouassi Paul DHPSESous-Directeur Réglementation Hygiène Publique

59 51 00 25 02 48 96 29 [email protected]

4 Georges Vangah Ablegue

DRSHP Abidjan 2 Pont Focal VIH 05 63 67 61

42 16 42 01 [email protected]

5 Dr Seki Evaldie Ghislaine PNSME Chef de service 08 98 19 67 [email protected]

6 Dr Touré Lancina Dit PNPMT Chef de service ident. Formation SE 46 39 98 38 [email protected]

7 Koné Epse Bawa Soungalo

Ordre des Sages-Femmes Secrétaire générale 07 49 69 67

44 13 00 18 [email protected]

8 Charles Gnaki UNICEFAdministrateur Communication pour le Développement (C4D)

76 04 69 70 [email protected]

9 Ahi Moro Janus DCPEV Chargé de la planification 05 46 36 01 [email protected]

10 Konan Epse Kouakou Amoin Virginie UNICEF Spécialiste Santé Mère

et Enfant07 90 52 33 56 52 84 65 [email protected]

11 Cassy Marius UNICEF Spécialiste Nutrition 05 01 14 87 [email protected]

12 Agbré-Yacé Marie- Laurette CRESARCI Chercheur

coordonnatrice 07 08 73 44 [email protected]

13 Abhe Gnangoran Laurence Eliane SOGOCI Secrétaire Général 08 10 57 51

40 48 37 32 [email protected]

84

Page 85: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE
Page 86: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE
Page 87: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE
Page 88: PLAN D’ACTION CHAQUE NOUVEAU–NÉ CÔTE D’IVOIRE

PLAN D’ACTIONCHAQUE NOUVEAU–NÉ

CÔTE D’IVOIRE

2018 - 2020