COTE D’IVOIRE LES TENDANCES DU MARCHE...

8
COTE TEND MAR E D’IVOIRE L DANCES D RCHE MOBIL 2017 _ LES DU LE

Transcript of COTE D’IVOIRE LES TENDANCES DU MARCHE...

Page 1: COTE D’IVOIRE LES TENDANCES DU MARCHE …africadaily.news/wp-content/uploads/2017/04/MOBILE-REPORT-2017...2Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire

COTE D’IVOIRE LESTENDANCES DUMARCHE MOBILE

2017

_

COTE D’IVOIRE LESTENDANCES DUMARCHE MOBILE

2017

_

COTE D’IVOIRE LESTENDANCES DUMARCHE MOBILE

2017

_

Page 2: COTE D’IVOIRE LES TENDANCES DU MARCHE …africadaily.news/wp-content/uploads/2017/04/MOBILE-REPORT-2017...2Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire

2 Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire - Avril 2017.

SOMMAIREPréambule ...................................................................................................................................................3

Partie1 : Les tendances du marché mobile: les smartphones en haut du podium...........4

Partie 2 : Le M-commerce & le consommateur ivoirien.............................................................5

Partie 3 : Infographique – Côte d’Ivoire Mobile 2017 .................................................................6

A propos de Mobile Week 2017 : .......................................................................................................7

A propos de Jumia : .................................................................................................................................8

Page 3: COTE D’IVOIRE LES TENDANCES DU MARCHE …africadaily.news/wp-content/uploads/2017/04/MOBILE-REPORT-2017...2Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire

3 Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire - Avril 2017.

Préambule

Pionnier et leader du commerce en ligne dans plus de 20 pays Africains, JUMIA est dans uneposition incomparable pour porter un regard sur l’évolution du marché des smartphones etleur utilisation en Afrique.

Comme chaque année depuis 3 ans, en marge de la plus grande vente de téléphonesmobiles organisée en ligne (Mobile Week 2017), il nous a paru indispensable de dresser unétat des lieux de ce marché.

Les informations contenues dans ce rapport, sont basées sur les données extraites dessystèmes de 15 pays Africain où Jumia opère et des statistiques recueillies auprès de l’ARTCI.Les 15 pays considérés pour ce rapport génèrent plus de 80% du PIB du continent; ce sont:l’Algérie, le Nigeria, le Kenya, la Tunisie, l’Egypte, l’Ethiopie, le Mozambique, le Ghana, leCameroun, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

Côte d’Ivoire - les tendances du marché mobile, vous permettra d’évaluer la position de laCôte d’Ivoire dans une Afrique qui continue sa transition vers le 100% Mobile.

Page 4: COTE D’IVOIRE LES TENDANCES DU MARCHE …africadaily.news/wp-content/uploads/2017/04/MOBILE-REPORT-2017...2Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire

4 Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire - Avril 2017.

Partie 1 : Les tendances du marché mobile: les smartphones en haut du podium

Il y a environ 960 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en Afrique portant le taux depénétration du mobile à 80% quand le taux de pénétration de l’internet est de 18% pour 216millions d’utilisateurs Africains. La Côte d’Ivoire est bon élève avec ses indicateurs au-dessusdes moyennes Africaines: taux de pénétration mobile et internet de 122% et 22%respectivement.

En Afrique de l’Ouest, le Nigeria arrive en leader sur la pénétration internet avec 53% pour81% de pénétration mobile.

Les smartphones écrasent les ventes de Mobiles en Côte d’IvoireSi la Côte d’Ivoire est un cran au-dessus de la moyenne du continent en termes depénétration Internet, c’est grâce à l'introduction des services mobiles 3G dès Mars 2012 et àla démocratisation continue du smartphone. 16% des Ivoiriens surfent sur internet avec leursmobiles; un chiffre révélateur du rôle du smartphone dans l’accès à Internet. En effet, si leparc mobile ivoirien contient encore beaucoup de téléphones mobiles basiques, dits “featurephones”, leurs ventes n’a fait que baisser ces dernières années. Sur Jumia, les ventes desmartphones écrasent les ventes de téléphones mobiles avec 94% de smartphones venduscontre 6% de feature phones en 2016. Une hausse de 20% par rapport à 2015.

La montée en puissance des marques chinoises démocratisent le smartphoneLa démocratisation de l’accès au smartphone est la résultante de plusieurs facteurs : enpremier lieu, une couverture insuffisante du territoire national par les lignes fixes (l’Adsl nereprésente que 2.37% de l’accès à internet), couplée à un coût de connexion mobile enbaisse progressive et moins cher que l’internet fixe (pas d’investissement en équipement,consommation en prépayée). Le deuxième facteur clé est associé quant à lui à ladiversification des marques présentes sur le marché ivoirien et à la multiplication de leursoffres adaptées aux spécificités du continent. Ainsi, de nouveaux acteurs, souvent venus deChine tels qu’Infinix, Huawei, InnJoo, Itel, X-tigi, ont su flairer l'opportunité des marchésafricains et sont arrivés avec des stratégies de prix très agressives. Ce n’est pas par hasardqu’en 2015 déjà, 7 des 10 plus grandes marques de vendeurs smartphones étaientchinoises.

En Côte d’Ivoire, Infinix est indétrônable depuis 2 ans déjà; la marque est restée en 2016encore, la marque préférée des clients ivoiriens de Jumia. Une tendance également observéeen Egypte, au Ghana, au Kenya, au Maroc et au Nigeria. Le fabricant a su convaincre avec desprix beaucoup plus bas (le premier smartphone de la marque lancé en Côte d’Ivoire enFévrier 2015, l’Infinix HOT coûtait 45 900 Fcfa) que ceux proposés par des marques plusconnues comme Samsung.

Ainsi, en Côte d’Ivoire, le top 5 des marques les plus achetées sur Jumia est respectivementconstitué de: Infinix, Itel, Samsung, X-tigi et Tecno. La conséquence de la popularité de cesmarques est un prix moyen en baisse constante. En 2016, le prix moyen d’un smartphoneacheté sur Jumia en Côte d’Ivoire est passé à 94$ (57 000 Fcfa) contre 107$ (65 000 Fcfa) il y adeux ans. Au Sénégal ce prix est passé de 90$ en 2014 à 72$ en 2016. Mais, la plus grossebaisse a été observée au Ghana: le prix moyen d’un smartphone a été divisé par deux pouratteindre 85$. Sur l'ensemble du continent Africain le prix moyen de vente d’un smartphoneest passé sous la barre symbolique des 100$.

Page 5: COTE D’IVOIRE LES TENDANCES DU MARCHE …africadaily.news/wp-content/uploads/2017/04/MOBILE-REPORT-2017...2Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire

5 Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire - Avril 2017.

Partie 2 : Le M-commerce & le consommateur ivoirien

Bien que le M-commerce, c’est-à-dire la vente et l’achat effectués à partir d’un appareilmobile (smartphone ou tablette), est un phénomène encore récent en Afrique, l’utilisationmassive du mobile pour accéder à internet va sans nul doute lui donner une placeprépondérante dans les prochains mois.

16% des utilisateurs d’internet Ivoiriens visitent Jumia chaque moisIl suffit de regarder les chiffres sur les visiteurs de Jumia en Côte d’Ivoire pour s’en rendrecompte. Ils sont 850 000 Ivoiriens, 42% de femmes et 58% d’hommes, à se rendre chaquemois sur Jumia. Cela représente lus de 16% de la population connectée qui se rend chaquemois sur le site d’e-commerce. Une progression de 27% par rapport à 2015.

Une bonne performance puisqu’en comparaison dans la sous-région, seulement 8% dunombre total d’utilisateurs internet Ghanéens et 3% des internautes Sénégalais se rendentsur Jumia chaque mois.

De ces 850 000 visiteurs génèrent chaque mois 2 000 000 de sessions. 51% utilisent leurmobile pour accéder au site d’e-commerce mais seulement le tiers d’entre eux passentcommande directement depuis leurs mobiles. Quand la moyenne observée sur les 15 paysconsidérés pour le rapport est de 47% (des clients Jumia qui passent leurs commandesdirectement via appareils mobiles). Un petit retard que les clients Ivoiriens rattraperontrapidement.

470 000 téléchargements de l’application Jumia en 2016Ils sont 20% à utiliser l’application Jumia pour se rendre sur le site avec leur mobile, luipréférant légèrement la version responsive du site, c’est à dire la page du site qui s’ouvredepuis un navigateur (comme Chrome ou Safari). Quand au Nigéria ils sont déjà 1 client sur 2à utiliser l’application Jumia. Le chiffre du Nigéria devrait certainement être atteint dansquelques mois en Côte d’Ivoire avec les 470 000 téléchargements de l’application en 2016,une progression impressionnante de 238% par rapport à 2015.

La percée des applications en Afrique est signe de l'engouement des utilisateurs pour lecommerce en ligne. Totalement adaptée au mobile, l’application est d’ailleurs plusavantageuse pour les commerces en ligne: en offrant une meilleure expérience de navigation,elle permet aux commerces en ligne d’augmenter leur taux de conversion et ainsi de générerplus de ventes. En effet, le taux de conversion sur l’application Jumia est 3 fois plus élevéque le taux de conversion sur la version mobile du site!

Le navigateur de Google plébiscité sur mobileEn attendant plus de visites sur l'application, c’est sur la version responsive mobile du siteque les Ivoiriens expérimentent le plus le M-commerce. Une version à laquelle ils accèdentgrâce au navigateur Chrome à 56%, suivi d’Opera Mini à 16%. Ces chiffres en disent long surle profil de l’utilisateur internet mobile Ivoirien. En effet, il y a une forte corrélation entre lesrevenus par habitant et le choix du navigateur. Dans les pays à fort revenu par habitant,Google chrome est le choix préféré des utilisateurs internet tandis qu’Opera Mini reste lechoix numéro un des pays à faibles revenus par habitant.Il est évident que la Côte d’Ivoire fait figure de bon élève en Afrique en termes depénétration internet et mobile et de potentiel de croissance même si des efforts doivent êtreengagés pour encourager une population encore assez frileuse à découvrir les derniersusages d’internet sur mobile tel que le m-commerce.

Page 6: COTE D’IVOIRE LES TENDANCES DU MARCHE …africadaily.news/wp-content/uploads/2017/04/MOBILE-REPORT-2017...2Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire

6 Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire - Avril 2017.

Partie 3 : Infographique

Page 7: COTE D’IVOIRE LES TENDANCES DU MARCHE …africadaily.news/wp-content/uploads/2017/04/MOBILE-REPORT-2017...2Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire

7 Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire - Avril 2017.

A propos de Mobile Week

Mobile Week est la plus grande vente d’appareils mobiles en ligne en Côted’Ivoire. Introduite en 2015 par Jumia, elle revient cette année avec des offres négociées surdes centaines de références. Au programme :

De nouvelles offres tous les jours dès minuit, sur le site web et mobile et l’applicationJumia.

Plusieurs ventes flash (ventes promotionnelles dont les conditions tarifaires sontlimitées dans le temps) toute la semaine.

5 marques à l’honneur à raison d’une marque par jour. Ainsi MTN, Samsung, Infinix,Orange et Tecno seront respectivement sous les projecteurs du Lundi au Vendredi.

La livraison des produits Jumia First (produits disponibles directement dans lesentrepôts de Jumia) en 24 heures à Abidjan.

Des bonus data gratuits avec MTN et Orange. Des remises sur tous les paiements mobiles.

Pour tout savoir : www.jumia.ci/mobile-week/.

Page 8: COTE D’IVOIRE LES TENDANCES DU MARCHE …africadaily.news/wp-content/uploads/2017/04/MOBILE-REPORT-2017...2Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire

8 Côte d’Ivoire : les tendances du marché Mobile - Jumia Côte d’Ivoire - Avril 2017.

A propos de Jumia

Jumia s'est donné comme mission de créer une Afrique digitale connectée pour simplifier etaméliorer la vie de chacun grâce à Internet. Jumia entend donc connecter et faciliter leséchanges entre le consommateur et l'entrepreneur Africain. Fondé en 2012 et présentdésormais à travers l'ensemble du continent, Jumia bénéficie de la confiance de sesinvestisseurs MTN, Rocket Internet, Milicom, Orange et Axa. Jumia a créé un écosystèmed'infrastructures et de services digitaux grâce à ses places de marchés en ligne et ses sites depetites annonces pour étendre vos horizons.

Contactez-nous :Wilfried ASSOUANResponsable Marketing et Partenariats JUMIA Côte d'IvoireEmail: [email protected] : +225 78481082