Piccolo 13

16
Le mag libéral qui tient dans la poche SUPERSTITIONS, VOYANCES ET POLITIQUE LE DOSSIER

description

Superstitions, voyances et politique

Transcript of Piccolo 13

Page 1: Piccolo 13

Le mag libéral qui tient dans la poche

SUPERSTITIONS, VOYANCES ET POLITIQUE

LE DOSSIER

MR_Piccolo_13_d.indd 1 4/03/2010 20:13:31

Page 2: Piccolo 13

Toutes nos félicitations à Christelle Robaert de Nalinnes (Ham-sur-Heure) qui gagne un menu 2 personnes (apéro ~ plat ~ dessert) chez Ecco ! Pour le gagner, il suffisait tout simplement de retrouver la réponse à la question dans notre dernier dossier… Le 8 novembre prochain, nous célèbrerons le 50ème anniversaire de l’élection de JFK à la présidence des USA.

Jeu concoursconcoursconcoursconcoursconcoursconcoursconcoursconcours

ENSEMBLE, FAISONS UN GESTE POUR LA PLANÈTE ! Dans une logique de préservation de notre belle petite planète bleue, les Jeunes MR souhaitent limiter l’utilisation des supports papier.

Tu peux toi aussi contribuer à cet effort en nous communiquant tout simplement ton adresse mail et ton numéro de GSM. A terme, l’équipe des Jeunes MR compte remplacer leurs envois papiers par tout ce que les nouvelles technologies peuvent nous offrir… Et tout ça, avec ton accord évidemment !

Tu seras ainsi tenu informé de l’actualité des Jeunes MR via nos news-letters, invitations, actualités ou autres infos en tous genres.

Tu peux toi aussi contribuer à cet effort simplement des Jeunes MR compte remplacer leurs envois papiers par tout ce que les nouvelles technologies peuvent nous offrir… Et tout ça, avec ton accord évidemment !

Tu seras ainsi tenu informé de l’actualité des Jeunes MR via nos newsletters, invitations, actualités ou autres infos en tous genres.

EditoPour ce 13ème numéro, ton Piccolo MR t’offre ...

Ton thème astrologique complet d’une valeur de 90 euros, chez Patricia Millis, la Madame-Horoscope de Radio Contact s’il te plaît !www.patriciamillis.com

Pour le gagner, il te suffit de répondre à ces deux questions tout rikiki :

> Quel est le terme exact qui désigne la peur du nombre 13 ? > Combien de réponses exactes recevrons-nous à la clôture du concours ?

Trouvé ?Envoie-nous tes réponses et tes coordonnées complètes avant le 1er avril 2010 à [email protected] ! Et comme toujours, une seule réponse par participant !

Nom :Prénom :Mail :GSM :Numéro de membre :

2 | Piccolo Mr | n°13 | mars - avril | 2010 |

MR_Piccolo_13_d.indd 2 4/03/2010 20:13:34

Page 3: Piccolo 13

PICCOLO MR N°13 – mars-avril 2010Editeur responsable : Gautier Calomne Rédacteur en Chef : Cédric Jacquet Secrétaire de rédaction : Jean-Christophe Pannaye

Réalisation : Quentin DezwaeneComité de rédaction : Laurent Galas, Isabelle Mabille

Numéro d’identification ISNN : 1784-7192 – Jeunes MR ASBL, Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à B-1060 Bruxelles

Cédric JACQUET,Rédac’ Chef

Gautier CALOMNE, Président des Jeunes MR

Pages 6 à 9

Cédric JACQUET,Rédac’ Chef

EditoSUPERSTITIONS, SUPERSTITIONS ...LE DOSSIER

Numéro 13 oblige, Piccolo a consacré ce petit der-nier à… la superstition. Et oui, si beaucoup d’entre nous sont plutôt cartésiens, il faut bien reconnaitre que la superstition et le surnaturel ont toujours quelques fans. Notamment parmi les respon-sables politiques comme tu pourras le découvrir dans les pages suivantes…

Tu l’auras remarqué, les Jeunes MR se sont forte-ment impliqués dans le Printemps des Réformes. Ainsi, lors de l’Appel Réformateur de Liège, Gau-tier a présenté les conclusions adoptées par les Jeunes MR lors de notre grand Congrès de Namur. La liberté, le mérite, le travail, la neutralité, l’éthi-que ou encore le progrès sont quelques-unes des valeurs que nous avons souhaité porter. Et ce n’est pas fini, les Jeunes MR resteront proactifs afin de marquer de leur empreinte la suite de la réflexion. C’est une modernisation de nos propo-sitions politiques qui est en marche. Etant les pre-miers concernés pour le futur, nous nous devons donc d’y apporter nos idées jeunes et libérales, libérales et jeunes.

En attendant, tu trouveras sur la cover arrière quelques-unes de nos prochaines activités. Et nous espérons bien évidemment t’y rencontrer….

A très bientôt,

Pages 14 & 15MOVE : PATRICIA MILLIS LA MADAME-HOROSCOPE DE RADIO CONTACT !

NOS ÉVÈNEMENTSDernière page

HALLo KATTrIn ! Wie Geht’s ? Pages 10 & 11

| www.piccolomr.be | 3

MR_Piccolo_13_d.indd 3 4/03/2010 20:13:38

Page 4: Piccolo 13

Décidemment, on connaît bien la chanson ici… En tout cas pour tous ceux qui empruntent quotidiennement les routes et autoroutes wallonnes ! Et l’hiver rigoureux que nous venons de connaître n’a fait qu’empirer une situation déjà désastreuse qui représente depuis bien longtemps déjà un véritable danger pour l’automobiliste et davantage encore pour le motard. Alors pourquoi le gel creuse des trous dans l’asphalte, la pluie transforme nos routes en patinoire et la

canicule fait fondre le tarmac lorsqu’une fois passé la frontière — même linguistique —, l’état des routes ne souffre aucune comparaison ? Par un manque d’entretien et un sous-financement évident, pardi ! De toute façon, celui qui a géré le Département pendant près d’une décennie s’en lave aujourd’hui les mains… Papa a abandonné ce portefeuille depuis quelques mois déjà, alors…

En bref...le top du mois

LE FLOP du mois

En bref...

DEs P’tits trOus, DEs P’tits trOus, tOujOurs DEs P’tits trOus ...…

En surfant sur www.lesitedujour.com, tu pourras découvrir jour après jour desras découvrir jour après

jour des centa nes et des centaines de sites plus originaux et décalés les uns des autres et répertoriés depuis l’an 2000 s’il te plaît… De quoi surfer des heure et des heures sur le net à la découverte de sites en tous genres, des plus attendrissants aux plus loufoques !

Le site du mois

OUPS…Suite à un petit problème indépendant de notre volonté, nous n’avons pas pu insérer notre dernier sondage sur notre blog… C’est dorénavant chose faite et on attend ton avis avec une certaine impatience…

Connecte-toi dès maintenant sur www.piccolomr.be !

On l’avoue… Vu toutes les catastrophes qui se sont abattues derniè-rement ici et ailleurs – et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augures, ton Piccolo MR a eu bien du mal à trouver un top ce mois-ci…. Allez ! On épinglera toute-fois la qualification d’Anderlecht et du Standard pour les 8ème de finale de l’Europa League… Il faut dire qu’il y a

bien longtemps que le football belge n’avait connu pareille performance sur la scène européenne sans oublier

le retour tant attendu de Justine Henin et Kim Clijsters en Fed Cup… Et voilà qu’on se met déjà à rêver de revivre une nouvelle victoire de notre équipe de chic et de choc… 10 ans après leur sacre face à l’Espagne !

, tu pourras , tu pourras

le retour tant attendu de Justine Henin et Kim Clijsters en Fed Cup… Et

En bref...

4 | Piccolo Mr | n°13 | mars - avril | 2010 |

MR_Piccolo_13_d.indd 4 4/03/2010 20:13:43

Page 5: Piccolo 13

C’est ainsi que débute la lettre ouverte cosignée par les Jeunes MR, Ecolo j et les organisations de jeunesses politiques flamandes Jong VLD, Jong Groen !, Animo Jong et L² en ce début d’année. Dans cette lettre, nous lançons un appel pressant à nos décideurs politiques pour que 2010 soit l’année du changement face aux nombreux défis qui nous attendent pour les années à venir au risque de sacrifier notre génération. Si la crise économique et financière a définitivement changé le monde, il faut notamment donner la priorité aux jeunes afin de leur offrir de nouvelles perspectives de bien-être et de croissance. Avec audace et courage, il est grand temps de changer de direction si nous ne voulons pas que la Belgique ne sombre…

À lire sur www.jeunesmr.be < Nos idées < Communiqués de presse

...et en images...et en images...et en images

les années à venir au risque de sacrifier notre génération. Si la crise économique et financière a définitivement changé le monde, il faut notamment donner la priorité aux jeunes afin de leur offrir de nouvelles perspectives de bien-être et de croissance. Avec audace et courage, il est grand temps de changer de direction si nous ne voulons pas que la Belgique ne sombre…

À lire sur www.jeunesmr.be < Nos idées < Communiqués de presse

LE FLOP du mois

Depuis peu, les Jeunes MR se sont fait une petite place (au soleil) sur Dailymotion… Où ça ? Sur la JeunesMR-TV, bien sûr ! Abonne-toi dès maintenant et tu recevras ainsi toutes nos nouvelles vidéos mises en ligne. Y’a (vraiment) pas plus simple…

Rejoins notre groupe Jeunes MR sur Facebook !Pour être informé(e) jour après jour de notre actualité et faire partie de notre petite com-munauté de près de 1100 membres déjà ! Tu y trouveras des news en tous genres, nos derniers communiqués de presse, nos prochaines activités, les comptes rendus, photos et vidéos de nos derniers évènements, l’agenda des fédérations et sections locales et bien d’autres choses encore…

LES JEUNES MR ON DAILYMOTION

www.dailymotion.com/JeunesMR-TV

À ÉPINGLERLettre ouverte à nos dirigeants…

et de croissance. Avec audace et courage, il est grand temps de changer de direction si nous ne voulons pas que la

Rejoins notre groupe Jeunes MR sur

LA PHoTo QuI TuE

« Il ne s’agit pas, comme l’ont un peu vite dit certains médias, d’un "virage à gauche" : c’est purement et simplement la réaffirmation de ce que nous sommes. Ce n’est pas non plus — autre titre — la nouvelle Bible du MR et ce n’est pas davantage un texte imposé du dessus ! L’Appel doit se lire dans son ensemble et pas seulement chapitre par chapitre. Dans la société complexe que nous connaissons, tout est dans tout. »

Richard Miller lors de l’Appel réformateur, le 31 janvier dernier.

LA PHrAsE A MEDITEr...

| www.piccolomr.be | 5

MR_Piccolo_13_d.indd 5 4/03/2010 20:13:45

Page 6: Piccolo 13

L’astrologie : science des astres ou science désastre ?Si astrologie, Tarot et autre chiromancie — l’étude des lignes de la main… — sont massivement rejetés par la science, il n’en reste pas moins qu’une grande majorité d’entre nous a déjà tenté au moins une fois dans sa vie de connaître son avenir dans une boule de cristal. Et que celles et ceux qui n’ont jamais été tenté par les pages Horoscopes des magazines jettent la première pierre… Heu, façon de parler évidemment ! Difficile d’ignorer un tel phénomène aujourd’hui lorsqu’on estime à près de 3 milliards d’euros le chiffre d’affaires annuel global des quelques 100.000 professionnels français de la voyance et de l’occulte en ce début de 21ème siècle… ce qui repré-sente tout de même 15 millions de consultations par an !

Bien sûr, les esprits cartésiens riront à gorge déployée à la lecture de ces statistiques mais il faut néanmoins avouer qu’il y a sûrement un fond de vérité dans toute cette his-toire, non ? Sinon comment expliquer que l’art divinatoire connaît un tel succès depuis des millénaires… Car, la divi-nation existe depuis la nuit des temps. Des oracles grecs aux auspices et autres augures antiques en passant par les énigmatiques Prophéties de l’apothicaire Michel de Nostredame, l’incontournable Madame Soleil ou la très controversée Elisabeth Tessier n’ont — jusqu’à preuve du contraire — rien inventé de nouveau sous les astres…

Pseudo-science ou pas — Hippocrate en fera même l’un des fondements de la médecine… —, telle est la ques-tion… Et ça tombe bien puisque certains psychanalystes se sont penchés sur la personnalité de ces visionnaires des temps nouveaux. En réalité, ces derniers seraient dotés no-tamment d’une exceptionnelle empathie leur permettant de deviner ce qu’il y a de singulier dans l’inconscient des autres… Et accèderaient plus rapidement qu’une thérapie — classique sur un divan — à leurs désirs et angoisses. CQFD. Pas vraiment…

L’astrologie : science des astres L’astrologie : science des astres ou science désastre ?ou science désastre ?L’astrologie : science des astres ou science désastre ?L’astrologie : science des astres L’astrologie : science des astres ou science désastre ?L’astrologie : science des astres

les énigmatiques Prophéties de l’apothicaire Michel de Nostredame, l’incontournable Madame Soleil ou la très controversée Elisabeth Tessier n’ont — jusqu’à preuve du contraire — rien inventé de nouveau sous les astres…

Pseudo-science ou pas — Hippocrate en fera même l’un

SUPERSTITIONS, VOYANCES ...ET POLITIQUE

Pour conjurer le sort, ton Piccolo MR ne pouvait pas ne pas s’arrêter un instant sur tout ce qui touche de près ou de loin aux superstitions et autres arts divinatoires… pour ce 13ème opus. Qu’ils nous

fascinent ou nous irritent, les plantureuses Madame Irma, marabouts en peau de léopard et autres diseuses de bonne aventure ont le vent en poupe ces dernières années. Quoi de plus normal de s’intéresser le temps de notre dossier à ces Nostradamus des temps modernes…

L’effet Barnum. Et patatras !En 1948, un psychologue américain a réussi à dé-montrer via une expérience réalisée sur ses étudiants que nous avons tous une tendance très marquée à accepter une vague et très générale description de la personnalité comme s’appliquant spécifiquement à nous-mêmes. En déclarant ainsi à ses étudiants qu’il possédait un test capable de définir leur personnalité à la perfection, le Dr B.R. Forer leur demanda de remplir un questionnaire avant de leur fournir à cha-cun — sans qu’ils ne le sachent— la même analyse personnalisée… construite à partir d’un patchwork de phrases toutes faites sorties d’un recueil d’horoscope comme « vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même », « vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser » ou encore « vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas encore utilisé à votre avantage ». Et là, les étudiants furent unanimes : cela correspondait parfaitement à leur caractère… Ben, tiens ! En réalité, l’effet Barnum explique ce sentiment de vérité que nous pouvons parfois éprouver lorsque nous lisons no-tre horoscope ou consultons une voyante : nous nous approprions des informations aussi vagues soient-el-les en y apportant nos propres détails personnels.

Hommes politiques : tous accros à l’astro !Quoi qu’il en soit, nos hommes politiques furent — et sont toujours d’ailleurs… — de constants et fréquents consommateurs de voyance. Catherine de Médicis, Ri-chard Nixon, Ronald Reagan ou Hassan II… Nombreux sont les chefs d’Etat qui — un jour ou l’autre — ont fait appel aux lumières d’un médium… au point même que le cours de l’Histoire en fut changé. En 1969, l’astrologue du Général de Gaule — le militaire Mau-

LE DOSSIER

6 | Piccolo Mr | n°13 | mars - avril | 2010 |

MR_Piccolo_13_d.indd 6 4/03/2010 20:13:47

Page 7: Piccolo 13

rice Vasset alias Regulus — l’aurait averti du danger de proposer un référendum aux Français après les évènements de Mai 68. Ne l’écoutant pas, de Gaule fut ainsi désavoué et quitta l’Elysée. O.K. Personne n’a prédit le 11-Septembre… Sauf peut-être Elisabeth Tessier qui annonçait un « point de lumière », une journée lumineuse et merveilleuse en somme… Et puisque qu’on parle de la grande prêtresse française, combien de fois d’ailleurs n’a-t-elle pas vanté ses prouesses face à un François Mitterrand — candidat ou alors Président de la République — ne sachant plus quoi faire, ni que décider ? « Dites-moi comment je vais, et comment va la France ? » lui demandait-il lors de ses consultations régulières à l’Elysée…

C’est que les femmes et hommes politiques doivent souvent prendre des décisions lourdes de conséquen-ces… Et entre les jugements de la population, les situations difficiles à gérer et les expositions aux mé-dias, ceux-ci trouveraient en l’astrologie un peu de réconfort. Et oui, les prédictions soulageraient leurs angoisses et les tranquilliseraient en leur assurant que leurs décisions sont bonnes. Comme nous, quoi ! Sauf qu’eux détiennent le pouvoir… Et si Jean Jaurès, Geor-ges Clémenceau et Raymond Poincaré se fréquen-taient régulièrement dans le cabinet de la très célèbre madame Fraya, astrologue et chiromancienne, sous la IIIème République, Winston Churchill ou Adolf Hitler

consultaient aussi de leur côté. Pour la petite histoire, le petit homme noiraud et chevelu qu’était Eric-Jan Hanussen comptait parmi ses clients toutes les étoiles montantes du nazisme. Juif, le voyant personnel du Führer fut néanmoins retrouvé assassiné en 1933, quelques jours après avoir prédit impunément la chu-te du IIIème Reich… Et que dire alors de la voyante géorgienne Djouna Davitchavili — qu’on surnommait affectueusement la Sorcière…. — qui joua un rôle très important auprès de Leonid Brejnev ou de Jean Nixon qui prédit même à Richard Nixon en 1956 l’assassinat d’un Président démocrate pendant ses fonctions… Pour le même prix, il aurait quand même pu lui glisser un mot sur le Watergate, non ?

Plus proche de nous, on se rappellera la crise d’urti-caire de Nicolas Sarkozy dans l’épisode de sa poupée vaudou, la rumeur selon laquelle Ségolène Royal consulterait une astrologue et l’exemple du Ministre Jean-Louis Borloo — le Michel Daerden français — qui diffère ses rendez-vous importants si la lecture de son horoscope ne lui convient pas ! Et à défaut de pren-dre position, on laissera le mot de la fin à l’Indienne Shashi Deshpande selon laquelle il n’y a point besoin d’astrologues, de chiromanciens ni d’horoscopes pour entrevoir ce que notre vie sera parce qu’elle se lit en nous… Oui, c’est un peu prise de tête mais on adore.

| www.piccolomr.be | 7

MR_Piccolo_13_d.indd 7 4/03/2010 20:13:51

Page 8: Piccolo 13

SUPERSTITIONS, VOYANCES ...ET POLITIQUE

LE DOSSIER

TIENS, V’LÀ LE 13…Si Voltaire affirmait que la superstition est le vice des sots, il faut bien avouer que nous avons tous nos pe-tites manies en matière de croyances populaires. Qui n’a jamais croisé les doigts, tenté de trouver un trèfle à quatre feuilles, jeté une piécette dans une fontaine ou encore contourné une échelle ou joué au Lotto un vendredi 13 ?! Et oui, le nombre 13 est — dans nos sociétés — au centre de nombreuses superstitions si bien que la triskaidékaphobie — excusez du peu… — est le nom donné à la peur du nombre 13… Et s’il porte tant malheur, c’est qu’il fait référence au nombre de convives lors de la dernière Cène au cours de laquelle Jésus partagea son dernier repas avec les douze apôtres. Associé aux malheurs et souffrances du Christ, le 13 est source de déséquilibre et de mort… Raison pour laquelle certains bâtiments n’ont pas de 13ème étage, la plupart des grands hôtels et services hospitaliers passent directement de la chambre 12 à la chambre 14 tandis que les cinémas et les avions ne possèdent ni 13ème salle ni 13ème rangée. De nombreuses compétitions sportives comme la F1 par

exemple n’attribuent le numéro 13 à aucun concur-rent et même le journal Spirou remplace sa 13ème page par une 12ème bis sans oublier les mésaventu-res de Brussels Airlines dont le logo — un b constitué de points rouges sur fond bleu — a été redessiné rapidement pour intégrer 14 points au lieu de 13, sous la pression d’utilisateurs occidentaux supersti-tieux… Oui, sauf que le 4 est un chiffre défavorable en Asie puisqu’il y est associé à la mort. La compagnie a cependant indiqué qu’elle ne changerait dorénavant plus le nombre de points de son logo…

Allez, on se rappellera aussi que le chef de campagne de Barack Obama avait décidé de ne plus se raser et de garder sa casquette de base-ball vissée sur sa tête parce que c’est justement ce à quoi il ressemblait au moment où son chef avait été donné en tête lors de deux sondages d’affiliée… un mois plus tôt. Plus in-solite encore pour ce conseiller de Bill Clinton qui – lui – n’avait pas changé de slip pendant un certain temps, craignant que cela porte malheur à son candidat qui remontait dans les sondages. Beurk ! Et que Nicolas Sarkozy garderait un grand trèfle à quatre feuilles dans un presse-papiers…

8 | Piccolo Mr | n°13 | mars - avril | 2010 |

MR_Piccolo_13_d.indd 8 4/03/2010 20:13:54

Page 9: Piccolo 13

Suzanne Coopmans Sait Köse Marion Lemesre

1) Dans la vie de tous les jours, es-tu plutôt superstitieux(euse) ?

M.L. : Je suis de ceux qui pensent ne pas être supers-titieux… car cela porte malheur, c’est-à-dire y penser sans y croire mais quand même contourner l’échelle ! Et je ne joue pas non plus au Lotto un vendredi 13 car je ne crois pas en cette chance-là !

S.K. : Non, je ne suis pas superstitieux. Je suis quelqu’un d’extrêmement rationnel et on sait que la raison et la superstition ne font pas bon ménage. Et ça ne me gêne pas du tout d’être à table à 13… Car ne dit on pas que plus on est de fous plus on rit ?!

S.C. : Dans la vie, je ne suis pas superstitieuse. Je crois volontiers à un facteur chance qui confirme une orien-tation ou une décision, mais encore faut-il induire cette chance. Et pourtant, il m’arrive de jouer au Lotto un vendredi 13…

M.M. : Non, je suis plutôt rationnelle. Ayant étudié les maths, j’ai pris l’habitude de n’accepter pour vrai que ce qui pouvait être démontré. Je ne passe cependant pas sous une échelle sans m’assurer qu’il n’y a aucun risque comme celui de recevoir un pot de peinture sur la tête!

2) Etre 13ème candidat sur une liste, est-ce facile à assumer ?

M.L. : J’aurais préféré être 7ème mais c’est mieux que 14ème ou 15ème !

S.K. : J’aurais été très heureux de me retrouver à la 13ème place aux dernières élections parce que cela m’aurait assuré une place. Cela dit, la 13ème place sur le bulletin de vote lors des élections fédérales était assez visible pour l’électeur…

S.C. : Ma 13ème place ne m’a pas poussée à réaliser une campagne axée sur ce nombre mais bien sur le fait que j’étais la seule représentante féminine sur la liste MR d’Auderghem. Mais c’est parce que j’étais 13ème qu’on en parle encore aujourd’hui!

M.M. : Pourquoi être 13ème candidate sur une liste serait-il plus facile ou plus difficile à assumer qu’être 12ème ou 14ème ? Etre 13ème candidate effective, c’était l’oppor-tunité de se battre aux côtés d’Olivier Chastel pour faire changer le Hainaut.

Retrouve l’intégralité des interviews sur notre blog www.piccolomr.be

ce qui pouvait être démontré. Je ne passe cependant pas sous une échelle sans m’assurer qu’il n’y a aucun risque comme celui de recevoir un pot de peinture sur la tête!

ÊTRE 13e SUR UNE LISTE, TOUT UN PROGRAMME ?C’est une des questions que nous avons posée à tous ces candidats MR qui — un jour ou l’autre — se sont vu attribuer la très superstitieuse ( ?) 13ème place sur une liste bien malgré eux… Députée régionale (Marion Lemesre), échevins bruxellois (Suzanne Coopmans, Sait Köse) ou encore conseillère communale (Martine Machtelings), ils sont tous passés par là !

| www.piccolomr.be | 9

MR_Piccolo_13_d.indd 9 4/03/2010 20:14:00

Page 10: Piccolo 13

HALLo KATTrIn ! WIE GEHT’s ? ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’Après le très Bruxellois Xavier Baeselen, ton Piccolo MR est allé à la rencontre de l’Eupenoise Kattrin Jadin. Députée fédérale depuis les dernières élections légis-latives, la seule représentante de la Communauté germanophone à la Chambre des Représentants (!) est aussi — depuis septembre dernier — présidente du PFF. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce petit bout de femme de 29 ans.

A COMME AMIIls sont très importants, car c’est auprès d’eux que je trouve l’équilibre nécessaire dans une vie où le boulot prend souvent le dessus…

B COMME BOUCHONSComme beaucoup de monde, je perds un temps pré-cieux dans les embouteillages ! Raison pour laquelle, dès que c’est possible, j’abandonne la voiture pour le train et mes bons vieux pieds… Après tout, ils sont là pour cela, non ?

C COMME COLLABORATEURSA Bruxelles et à Eupen, je peux compter sur l’aide pré-cieuse de mes deux collaborateurs, Annabelle Moc-kel et Thomas Cialone. Ils tiennent la cadence et se démènent pour mener à bien tous nos projets… Pas toujours simple de tout mener de front, mais ils font cela comme des chefs !

D COMME DIDIER Evidemment… Parce que c’est auprès de lui que j’ai tout appris lors des quatre années passées à son ca-binet, mais aussi pendant la campagne électorale de 2007. Didier Reynders m’a fait confiance en me de-mandant de combattre à la 2ème place à Liège. J’ai relevé le challenge, avec 14.765 voix de préférence ! Mais aussi pour ce qu’il fait à la tête du parti… Depuis mon accession à la vice-présidence du MR, je le vois se battre au quotidien et c’est impressionnant.

E COMME EUPEN Ma ville où je suis conseillère communale et où je vis depuis toujours. Elle est la capitale de notre Communauté et c’est toujours un grand plaisir pour moi de la faire découvrir à mes invités… Comme lors du Carnaval de cette année où nous avons fêté le Jeudi des Femmes avec Didier Reynders, Pierre-Yves Jeholet et Jean-Luc Crucke… Ambiance garantie ! Avis aux amateurs ?

F COMME FÊTESOui c’est vrai, j’apprécie ces moments-là. Et je me souviens d’ailleurs de fameuses soirées des Jeunes MR, quand j’étais vice-présidente de la Fédération pro-vinciale de Liège…. Sans oublier les belles heures du folklore estudiantin liégeois !

G COMME GERMANOPHONEMa Communauté, à laquelle je suis fière d’appartenir. Ma langue maternelle aussi… J’adore apprendre les langues : le français, l’anglais, le néerlandais et un peu l’espagnol…

H COMME HOUSEWIVECe qui, désespérément, ne sera jamais mon cas…

I COMME IMPATIENTEPeut-être un tout petit peu trop, de temps à autres ?!

J COMME JUDOMon sport, ma passion qui a animé mon enfance et ma jeunesse! Ceinture noire 2ème dan, j’ai fait partie de l’équipe nationale belge… A présent, j’ai déserté les tatamis au profit de la salle de sport et des vertes campagnes où je continue à m’entrainer plusieurs fois par semaine… A fond la forme !

K COMME KENZOLe chien de la famille… Nous l’avons recueilli lors d’une visite dans un foyer à Amel. Légèrement fugueur, il n’est pas rare de nous voir courir derrière lui à travers le quartier pour tenter de le rattraper…

L COMME LIBÉRALCela ne s’invente pas ! Libérale et fière de l’être… Heu-reuse de collaborer au nouveau Manifeste du MR, qui est une occasion unique de reformuler nos idées, nos principes et nos valeurs. Il n’y a pas d’autre doctrine politique qui mette à ce point l’homme au centre de la vie, face à ses responsabilités.

M COMME MAMAElle est dans tous les coups, toujours présente dans les bons et mauvais moments… Danke Mama !

-reuse de collaborer au nouveau Manifeste du MR, qui est une occasion unique de reformuler nos idées, nos principes et nos valeurs. Il n’y a pas d’autre doctrine politique qui mette à ce point l’homme au centre de la

10 | Piccolo Mr | n°13 | mars - avril | 2010 |

MR_Piccolo_13_d.indd 10 4/03/2010 20:14:02

Page 11: Piccolo 13

HALLo KATTrIn ! WIE GEHT’s ? ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’ ! WIE GEHT’

N COMME NEANTParfois, quand j’entends certains collègues parlemen-taires et ministres (d’autres partis évidemment, hein !?), je me dis : « Oui, le néant existe… »

O COMME ORDREParce que je suis hyper ordonnée et pas du tout brouillonne… comme a osé un jour le prétendre un journaliste du Pan ! Non mais… Et puis quoi encore !?

P COMME PFF… Pour Partei für Freiheit und Fortschritt (Parti de la Liberté et du Progrès) ou la composante du MR en Communauté germanophone : j’en suis la présidente depuis se tembre 2009. J’ai succédé à Ferdel Schröder qui assume désormais la présidence du Parlement ger-manophone.

Q COMME QU’EN DIRA-T-ON ? J’ai fait ma première campagne électorale à 23 ans… Trois ans plus tard, j’étais élue à la Ville, à la Province… et au Parlement fédéral ! Pas toujours simple de gérer vie privée et vie publique, mais le contrôle de l’image est un réflexe que l’on intègre assez vite.

R COMME RESTOSMes petits péchés mignons… J’adore partager une bon-ne table entre amis ou avec les collègues, que ce soit à Eupen (chez Bernd Visé, chez Bosten, Artichoc, La Luna …), à Liège (Le Concordia, Le Bar à Goût, Robertissimo, La Tentation, Le C Comme…) ou à Bruxelles (Il Passa Tempo, La Rotonde, L’Idiot du Village, Ecco, La Brasserie de Bruxelles…).

S COMME SŒUR(ETTE)S Oui, j’ai deux sœurs : Sandra est médecin en Suisse et Evelyne étudie le droit à l’UCL. Elle est aussi engagée au sein du MR et de la FEL, dont elle est vice-prési-dente. Je suis très fière de mes deux sœurs et c’est toujours un plaisir quand nous nous retrouvons toutes à la maison…

T COMME THEÂTRE ET TREKKING Si j’apprécie être dans le public, j’aime tout aussi être sur scène… que ce soit pour jouer Pagnol à l’accent marseillais ou « Mère Courage » de Bertolt Brecht. Quant au trekking, j’y consacrerai mes prochaines va-cances… Et croyez-moi, je m’entraîne !

U COMME UNIVERSITEMes études de sciences politiques à l’Université de Liège… et tout et tout !

V COMME VIKTORMon père, qui m’a ouvert le chemin en politique… A coup sûr, c’est lui qui m’a filé le virus ! Il a passé de nombreuses années dans différents cabinets minis-

?

tériels. Je retiens aussi son engagement pour l’ensei-gnement officiel, lui qui fut Préfet de l’Athénée Royal d’Eupen et Inspecteur pédagogique. Il me manque beaucoup…

W COMME WIENVienne, une ville extraordinaire où je viens de m’éva-der quelques jours avec ma petite sœur, pendant les congés de Carnaval.

X COMME...Alors là, franchement… Disons Xavier, comme Xavier Baeselen vu que c’était lui qui se pliait à l’exercice le mois passé et qu’il est aussi mon collègue à la Cham-bre… Ca va lui faire plaisir, j’en suis certaine ! Xavier, tu me dois un verre ;-) Mais pour les autres X… c’est perso !

Y COMME YASSER ARAFATOui, je sais… Bizarre me direz-vous ? Lorsque j’étais toute petite, il paraît que dès qu’il apparaissait à la télé-vision, je me plantais devant l’écran et n’en décollais plus. J’avais 2 ans, mais bon…

Z COMME ZUKUNFTAvenir, en allemand... A la veille de mes 30 ans, je me réjouis de tout ce qu’il me réserve. Les enjeux sont nombreux, les défis importants… Mais c’est bien cela qui est pas-sionnant !

Retrouve son actualité sur www.jadin.com

Retrouve l’intégralité de l’interview sur notre blog www.piccolomr.be

MR_Piccolo_13_d.indd 11 4/03/2010 20:14:05

Page 12: Piccolo 13

MovePour ce 13ème opus, ton Piccolo MR a voulu en savoir davantage sur son avenir et en a profité — par la même occasion — pour interviewer la très sympa Patricia Millis, la Madame-Horoscope de Radio Contact… Oui, la même qui nous dévoile tous les matins notre horoscope dans le Good Morning. Allez, c’est parti pour un petit tour dans le monde fascinant de la voyance, de l’astrologie et de la géomancie…

1. Alors Patricia, comment devient-on astro-logue ? Est-ce réellement un don ? Comment as-tu appris à lire les cartes par exemple ?

Depuis ma tendre enfance, l’univers de la voyance et de l’astrologie m’a toujours interpellé. J’écoutais à l’époque les horoscopes sur RTL France et sur Radio Contact et j’étais persuadée qu’un jour j’en connaîtrais plus sur cet univers fascinant. Et puis, j’ai franchi le pas : je me suis inscrite dans une école et c’est depuis ce jour-là que l’aventure a commencé. Vu mon grand intérêt, j’ai très vite été approchée par des professionnels de la radio ainsi que par des personnes qui organisaient les salons de voyance à l’époque. Pour les tarots, j’ai suivi des cours mais j’ai appris seule la géomancie, en autodidacte. Ensuite, j’ai créé un cours qui est toujours en-seigné à l’heure actuelle.

2. La question qui fâche : penses-tu réellement que l’astrologie est une science exacte ? Rappelles-toi l’af-faire Elisabeth Teis-sier il y a quelques années…

L’astrologie n’est pas consi-dérée comme une science exacte. Mais quand on dresse la carte du ciel d’un individu et que l’on est capable de lui raconter sa vie, de dater les événements impor-tants qui s’y sont déroulés, de dresser son profil psychologique, de lui décrire sa vie affective, le do-maine dans lequel il peut évoluer professionnellement, … et s’apercevoir que tout ce que l’on dit est exact, c’est plutôt surprenant, non ?

3. Et quels sont tes arguments face à un esprit très cartésien qui ne croit pas à ces sciences que tu pratiques ?

Si je suis face à un esprit cartésien, je ne suis pas là pour le convaincre, tiens ! Chacun a le droit de croire en ce qu’il veut… Le libre arbitre existe et je le respecte.

4. Tous les matins, tu dévoiles notre horoscope à la radio. Es-tu consciente que ce que tu dis influence un peu, beaucoup, à la folie certains auditeurs pour le reste de la journée ? Ca ne fait pas peur ? Ce sont les risques du métier si on peut dire ?

En tout cas, j’en connais l’impact : il est très écouté. Et si je pouvais le renommer, je l’appellerais l’humeur du

jour puisqu’il est principalement basé sur les mouvements de la Lune. En effet, elle

forme des aspects avec les autres planètes et c’est par ce biais que

je prépare mes textes. L’ho-roscope, c’est le petit clin

d’œil quotidien, c’est un moment privilégié où cha-cun ressort avec son petit message - bon ou moins bon - en fonction des jours. Et j’y accorde une attention particulière… Et de temps en temps j’y place des petits conseils. Si vous voulez en savoir

plus, il est préférable alors de faire dresser votre thè-

me astrologique personnel, basé sur votre date, heure et

lieu de naissance.

5. Tu pratiques l’astrologie depuis 1992. As-tu des anecdotes, des souvenirs

particuliers, heureux ou plus cocasses, de tes nombreuses consultations ?

Depuis toutes ces années, je pourrais en raconter ! En général, les gens sont très attentifs à ce que je leur dis et prennent mes conseils avec beaucoup de sérieux. La preuve, c’est qu’ils reviennent d’années en années ! Comme je pratique beaucoup la pensée positive, j’ai reçu un grand nombre de faire-part de naissance ainsi

MovePour ce 13ème opus, ton Piccolo MR a voulu en savoir davantage sur son avenir et en a profité — par la même occasion — pour interviewer la très

radio ainsi que par des personnes qui organisaient les salons de voyance à l’époque. Pour les tarots, j’ai suivi des cours mais les tarots, j’ai suivi des cours mais j’ai appris seule la géomancie, en j’ai appris seule la géomancie, en autodidacte. Ensuite, j’ai créé autodidacte. Ensuite, j’ai créé un cours qui est toujours enun cours qui est toujours en-seigné à l’heure actuelle.seigné à l’heure actuelle.

2. La question qui fâche : penses-tu 2. La question qui fâche : penses-tu 2. La question qui

réellement que l’astrologie est une réellement que l’astrologie est une réellement que

science exacte ? --

sier il y a quelques

L’astrologie n’est pas consiL’astrologie n’est pas consi-dérée comme une science dérée comme une science exacte. Mais quand on dresse exacte. Mais quand on dresse la carte du ciel d’un individu et la carte du ciel d’un individu et que l’on est capable de lui raconter que l’on est capable de lui raconter sa vie, de dater les événements impor-tants qui s’y sont déroulés, de dresser son profil

je pouvais le renommer, je l’appellerais l’humeur du jour puisqu’il est principalement basé sur les

mouvements de la Lune. En effet, elle mouvements de la Lune. En effet, elle forme des aspects avec les autres forme des aspects avec les autres

planètes et c’est par ce biais que planètes et c’est par ce biais que je prépare mes textes. L’hoje prépare mes textes. L’ho

roscope, c’est le petit clin roscope, c’est le petit clin d’œil quotidien, c’est un moment privilégié où chacun ressort avec son petit message - bon ou moins bon - en fonction des jours. Et j’y accorde une attention particulière… Et de temps en temps j’y place des petits conseils. Si vous voulez en savoir

plus, il est préférable alors de faire dresser votre thède faire dresser votre thè

me astrologique personnel, me astrologique personnel, basé sur votre date, heure et basé sur votre date, heure et

lieu de naissance.lieu de naissance.

5. Tu pratiques l’astrologie depuis 1992. As-tu des anecdotes, des souvenirs

5. Tu pratiques l’astrologie depuis 1992. As-tu des anecdotes, des souvenirs

5. Tu pratiques l’astrologie depuis

14 | Piccolo Mr | n°13 | mars - avril | 2010 |

MR_Piccolo_13_d.indd 14 4/03/2010 20:16:00

Page 13: Piccolo 13

L’actualité des Jeunes MR en bref...

Après la tournée des Vœux du MR, c’était au tour des Jeunes MR de présenter (enfin) leurs Vœux! Et comme maintenant depuis 3 ans déjà, c’est au Théâtre des Galeries - en plein centre de Bruxelles - que l’équipe nationale avait convié les Jeunes MR pour une soirée placée sous le signe du rire, des strass et des paillettes… Et c’est près de 70 jeunes qui se sont ainsi retrouvés pour découvrir la nouvelle Revue 2010! Et vu l’actualité de l’année qui vient de s’écouler, tout le monde en a pris pour son grade… C’est le moins que l’on puise dire! Du blues de Di-

dier (Reynders) en passant par une inattendue Joëlle (Milquet) en burqa et un très entreprenant Elio (Di Rupo) hystérique sans oublier la célèbre pintade bruxelloise - et non! tu ne sauras pas de qui il s’agit! -, toute la classe politique belge y est passée : le come-back improbable d’Yves Leterme, le destin européen - tout aussi improbable d’ailleurs… - d’Herman Van Rompuy, les casseroles socialistes - Anne-Marie Lizin, les Daerden père & fils, Marie Arena et tutti quanti -, l’école en Communauté française selon Marie-Do (Simonet), les décisions politiques pas toujours écologiques… des Ecolos et bien évidemment la fronde au MR! Ben tiens!

Et si la Revue aime revisiter l’année politique écoulée… au vitriol, elle ne s’empê-che pas non plus de mettre le doigt là où ça fait mal : la crise bancaire (encore et toujours…), la prise de tête écologique (n’en déplaise à Yann Arthus-Bertrand…), la menace interplanétaire (tu parles!) de la grippe H1N1 et ses 12 millions de vaccins pour 10 millions de Belges (allez comprendre!) ou encore la survie des francophones en périphérie ou le très tendance mode de vie bobo/bio. Rien ne leur a échappé, comme tu le vois… Et c’est tant mieux!

On l’a vu lors de son inauguration l’an dernier : le Musée Hergé n’aime pas trop les journalistes et encore moins les photographes… Et c’est tout simplement pour cette raison que tu ne verras aucune photo de notre périple à Louvain-la-Neuve ce samedi 6 février. Quoi qu’il en soit, c’est une vingtaine de Jeunes MR qui se sont donnés rendez-vous

dans la rue du Labrador - nom de la rue dans laquelle habitait Tintin d’ailleurs… - pour passer une après-midi en compagnie du reporter le plus célèbre de la planète! Dans un musée flambant neuf à l’ar-chitecture très - comment dire ? – déstructurée et aux couleurs vives, les Jeunes MR ont ainsi déambulé à travers les nombreuses salles qui composent le Musée Hergé pour découvrir les multiples facettes du génialissime Georges Remi - Hergé pour les intimes, bien sûr ! Car si on connaît tous évidemment les aventures de Tintin et Milou, le Musée regorge d’infos en tous genres - des plus sérieuses aux plus loufoques - et d’anecdotes peu connues sur les premiers métiers d’Hergé et ses personnages célèbres… ou pas forcément. En tout cas, le monde de Tintin et Milou n’a laissé personne indifférent et cette petite plongée dans le monde (enfoui ?) de

notre enfance nous a fait le plus grand bien… Et oui, on a beau être des Jeunes MR, on reste quand même de grands enfants à nos heures perdues !

Les jeunes Mr au pays de tintin !

Des VOEux Et encore des VOEux !

Photos: © Hergé-Moulinsart 2010 / © Nicolas Borel. Atelier de Portzamparc 2009

On l’a vu lors de son inauguration l’an dernier : le Musée Hergé n’aime pas trop les journalistes et encore moins les photographes… Et c’est tout simplement pour cette raison que tu ne verras aucune photo de notre périple à Louvain-la-Neuve ce samedi 6 février. Quoi qu’il en soit, c’est une vingtaine de Jeunes MR qui se sont donnés rendez-vous

Les Les

Des VOEux Et encore de

On l’a vu lors de son inauguration l’an dernier : le Musée Hergé n’aime pas trop les journalistes et encore moins les photographes… Et c’est tout simplement pour cette raison que tu ne verras aucune photo de notre périple à Louvain-la-Neuve ce samedi 6 février. Quoi qu’il en soit, c’est une vingtaine de Jeunes MR qui se sont donnés rendez-vous

12 | Piccolo Mr | n°13 | mars - avril | 2010 |

MR_Piccolo_13_d.indd 12 4/03/2010 20:14:15

Page 14: Piccolo 13

Talon à renvoyer aux Jeunes MR, Avenue de la Toison d’Or 84-86, 1060 Bruxelles

□ Je désire recevoir des informations sur les Jeunes MR

□ Je désire m’inscrire aux Jeunes MR

Nom : .................................................... Prénom : ...................................................................................

Date de naissance : ................................................................

Adresse : ..................................................................................................................................................

E-mail : ............................................................................. GSM : ............................................................

#

Ton en shortTon en shortMRA l’occasion du congrès du MR qui s’est tenu à Liège ce dimanche 31 janvier, les Jeunes MR sont intervenus pour rappeler le travail qu’ils avaient accompli et les propositions qu’ils ont proposées.

« Dès l’esquisse du projet de redéfinition idéologi-que de notre mouvement, les Jeunes MR s’y sont investis pleinement. Après plus de 30 rencontres et un Congrès National, nous avons adopté 11 valeurs

fondamentales qui défi-nissent notre projet politi-que, 11 valeurs centrales qui doivent constituer le noyau dur de notre Appel » a rappelé Gautier Calomne, Président national des Jeu-nes MR.

« Elles sont inscrites ici. Elles portent un nom, un seul nom : LIBÉRALISME. Notre Appel doit assumer son ancrage humaniste et libéral. Nous aurions tort de nous inquiéter d’utiliser ces qualificatifs qui

nous définissent le mieux. Prônons nos valeurs de liberté, progrès, neutralité, écoute, travail et mérite. Cela doit transpirer de cha-que ligne de notre futur Manifeste. Le texte d’aujourd’hui constitue un bon

départ. Les Jeunes MR sont rassurés de voir qu’une partie des valeurs évoquées s’y trouvent » a-t-il souligné, non sans émettre quelques interrogations: « D’autres, essen-tielles, ne sont pas assez affir-mées ou assez développées. Nous regrettons que le projet de mani-feste ne mette pas suffisamment en avant le débat en matière de port du voile et d’interculturalité ! La neutralité, à travers la laïcité, garantit l’existence d’une société émancipa-trice dans laquelle les hommes et les femmes sont sur pied d’égalité. La position courageuse assumée par l’ensemble du mouvement nous distingue. Nous avons là des différences à faire comprendre. Ne cherchons pas à être trop consensuel, nous finirions par y perdre un peu de notre âme » a-t-il conclu lors de sa prise de parole.

Par la même occasion, les Jeunes MR tiennent ici à réaffirmer qu’ils seront attentifs à ce que par la suite les propositions concrètes des groupes de travail mis en place dans le cadre du Printemps des Réformes iront bien dans le sens de ces valeurs.

A voir sur www.dailymotion.com/JeunesMR-TV

Ton

Les jeunes Mr au pays de tintin !

Quand les jeunes Mr entendent L"Appel rEformateur ...……

BULLETIN D’INSCRIPTIONADHÉRER AUX JEUNES MR PORTE CHANCE…ALORS, QU’ATTENDS-TU ?

Photos: © Hergé-Moulinsart 2010 / © Nicolas Borel. Atelier de Portzamparc 2009

BULLETIN D’INSCRIPTIONBULLETIN D’INSCRIPTION

MR_Piccolo_13_d.indd 13 4/03/2010 20:14:20

Page 15: Piccolo 13

Patricia MillisPatricia Millis

8. Tu t’intéresses aux rêves éga-lement. Peux-tu nous en dire un peu plus sur nos rêves et la si-gnification de certaines images qui nous reviennent souvent en songe par exemple ?

Le rêve, c’est une forme d’évasion de notre inconscient. D’après Freud, l’analyse d’un rêve ouvre l’étude sur la compréhension globale de l’être humain. Si vous conduisez une voiture dans votre rêve, cela indique que c’est vous qui menez votre vie. Si par contre, vous êtes assis à l’arrière du véhicule, cela indi-que que vous ne contrôlez rien dans votre vie, que vous la laissez dans les mains des autres et qu’il est grand temps de réagir. Si vous rêvez d’un bébé, cela indique qu’un nouveau projet va se mettre en place dans votre vie, l’âge du bébé déterminant le nombre de mois né-cessaires pour que celui-ci se réalise. La symbolique est assez facile à analyser, il suffit de rester logique !

9. Et puis tu pratiques la géomancie… Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette technique ?

La géomancie, c’est un art divinatoire très ancien né en Perse il y a plusieurs milliers d’années. C’est le seul outil divinatoire qui ne demande qu’une seule feuille de pa-pier et un stylo. Point ! Basée uniquement sur 16 figures, la géomancie peut répondre ainsi à des questions précises et dater les événements où que vous soyez. Il suffit de tirer 4 cartes qui ont toutes une signification secrète qu’il convient de découvrir.

Retrouve son actualité sur www.patriciamillis.com

Retrouve l’intégralité de l’entretien sur notre blogwww.piccolomr.be

Patricia MillisPatricia MillisPatricia MillisPatricia MillisPatricia Millis

que des cartes de remerciements. J’ai et je conseille encore beaucoup d’indépendants qui viennent me voir pour leurs affaires. Et puis les histoires d’amour, je pourrais en écrire des romans. Il y a bien sûr des histoires plus cocasses, des gens à qui il arrive des mésa-ventures que vous ne pourriez même pas imaginer… Pour ma part, ce métier me convient bien, il m’aide à m’épanouir personnellement au travers de toutes ces histoires qui ne se ressemblent finalement jamais.

6. On sait que les hommes politiques aiment se faire conseiller par des astrologues depuis la nuit des temps d’ailleurs. Reçois-tu toi aussi des hommes ou femmes politiques ?

Les hommes politiques j’en ai reçu très peu… Ils sont assez discrets en Belgique. Ils viennent avant tout pour être rassurés et être sûrs de prendre les bonnes dé-cisions. Mais cela ne concerne pas que leur travail, ils viennent aussi pour leur vie privée qui n’est pas toujours facile à mener…

7. On sait que l’avenir politique de la Belgique va se jouer bientôt, no-tamment avec l’épineux problème BHV. Tu peux nous en dire quelques mots ?

Je ne connais pas suffisam-ment les problèmes politi-ques que pour me pronon-cer sur le cas BHV qui est très compliqué à la base… En ce qui concerne le monde, on sait que la crise financière n’est pas terminée et aura encore des répercussions dans les mois à venir. Plus concrètement, je crois que les problèmes liés au tunnel sous la Manche ne sont pas encore terminés… Il pour-rait encore y en avoir au début de l’été.

Patricia MillisPatricia Millis

| www.piccolomr.be | 15

MR_Piccolo_13_d.indd 15 4/03/2010 20:16:21

Page 16: Piccolo 13

Bimestriel P801052 Ne paraît pas en juillet - août Bureau de dépôt Bruxelles X Mars / Avril 2010

Belgique - België

P.P. P.B.

1099 Bruxelles X

BC30655

GRANDE CONFÉRENCE LIBÉRALE XAVIER MAGNÉE

AVRIL 2010VISITE DU MUSÉE MAGRITTESamedi 24 avril 2010 à 13h00 Musée Magritte - Place Royale, 1 à 1000 Bruxelles

MARS 2010

Info & réservation> 02/500.50.63> [email protected]

Jeudi 18 mars 2010 à 19h30Salle du Conseil du MR Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles

Clap 5ème pour nos Grandes Conférences libérales ! Et pour celle qui arrive à grands pas, les Jeunes MR ont invité rien de moins que Xavier Magnée, le Jacques Vergès à la belge ou encore le célè-

bre avocat des affaires sulfureuses et des causes perdues comme le procès Dutroux ou encore l’affaire Geneviève Lhermitte. Tout un programme, quoi pour un anticonformiste notoire… Entre grandes plaidoiries, petites anecdotes et réflexions philosophiques, celui qui se définit comme « le plus à gauche des avocats de droite » nous parlera de la Justice et de ses dysfonctionnements avec l’humour et le sens de la formule qu’on lui connaît évidemment… Sans oublier l’actualité brûlante du moment.

MARS 2010

Belgique - België

> [email protected]

GRANDE CONFÉRENCE LIBÉRALE

CONGRÈS DES JEUNES MRSamedi 27 mars 2010 à 14h00Le Mundaneum (2ème Etage)Rue de Nimy, 76 à 7000 Mons

De l’Appel Réformateur au Printemps des Réformes, les Jeunes MR ont bien l’intention de se faire une nouvelle fois entendre... Forts de leur

nouveau manifeste iDées 2.0, du succès de la Tournée LIBRE et de la forte mobilisation lors du dernier Grand Congrès national à Namur, les Jeunes MR comptent encore sur toi pour marquer de notre empreinte le prochain Printemps des Réformes! Durant ce Congrès, ce sont ainsi pas moins de quatre ateliers que nous te proposerons et qui aborderont les thèmes qui te concernent en premier lieu. Enseignement et recherche, Culture et sport, Emploi et logement ou Démocratie et Ethique sont autant de sujets sur lesquels les Jeunes MR ont leurs mots à dire! Et pour cela, on compte sur toi!

MR_Piccolo_13_d.indd 16 4/03/2010 20:16:24