Philosophie B&O

6
La Philosophie

Transcript of Philosophie B&O

Page 1: Philosophie B&O

La Philosophie

Page 2: Philosophie B&O

1925Peter Bang travaille comme jeune ingénieur dans les entreprises produisant des radios. Il décide de se mettre à son compte avec pour partenaire son Svend Olufsen. ils commencèrent les expériences dans le manoir des Olufsen à Struer, Danemark. C’est P e t e r B a n g q u i s ’ e s t concentré sur l ’aspect technologique et Svend o l u f s e n s u r l ’ a s p e c t commercial. Assez tôt, B&O déc ide que l a qua l i t é sonique des enceintes doit reproduire fidèlement la musique. Depuis cet te période, les tests chez B&O sont réal isés avec des instruments de musique.

1978Date de l’exposition spécialement dédiée aux produits Bang & Olufsen au MoMa de New-York. A u j o u rd ’ h u i , l a c o l l e c t i o n permanente compte 11 produits B&O.

2008B & O n ’ e s t p a s épargnée par la crise économique et doit arrêter la production de téléphones mobiles, des lecteurs MP3 et pour se concentrer sur déve loppement de produits audio-video.

Années 2000B&O a noué de nouveaux partenariats commerciaux dans différents domaines Business-to-business.En partie avec des hôtels indépendants très haut de gamme et des partenaires du secteur automobile.

B&O se diversifie, dans la téléphonie, la musique mobile etc.

1932 ‘Danish Hallmark of Quality, The concepts of idea, quality and form.’

1968 ‘Bang & Olufsen, for those who discuss design and quality before price.’

1993 ‘The best of both worlds: Bang & Olufsen, the unique combination of technological excellence and emotional

appeal’

C’est au Printemps 1932 qu’un jeune apprenti peintre du nom

de Mik créa le motif mémorable dans la ville de Vinderup,

située à quelques kilomètres au sud de Struer. Mik se rendit à

l’usine de radios de Struer et annonça « J’ai dessiné une

marque » à Svend Olufsen, qui fut immédiatement séduit par le

« B » rappelant le ventre d’une femme enceinte, et lui demanda

le prix de sa création. « Cinq couronnes » (moins d’un dollar)

répondit l’apprenti. Svend Olufsen acheta le logo.

Années 1960on observe une réorientation stratégique associant le style et le design à la qualité technique.L'entreprise s'est considérablement développée, grâce à une stratégie axée sur ces caractères distinctif des produits.

Le souci du design et le style s’intensifie au début des années 70 car nombreux sont les produits de la société qui reçoivent plusieurs prix nationaux et internationaux. Le designer David Lewis commence à travailler pour B&O.

1972Le nouveau défi viens de l’augmentation des pressions externes qui poussaient à modifier la conception des produits afin de se conformer à la diffusion des normes japonaises. B&O doit apparaître comme une alternative aux concurrents

japonais pour maintenir sa crédibilité et son image. Une recherche d’identité interne accouche d’un ensemble de principes qui, à leur avis caractérise la conception du produit chez B&O connu sous le nom des «seven Corporate Identity Component»(CIC).

1972 ‘Bang & Olufsen: we think differently’

1979 - 1981Lancement d’une nouvelle gamme : • Amélioration de la qualité sonore, • La commande à distance, • Intégration des composants système.Au fil du temps, les différents acteurs de B&O vont développer des interprétations divergentes de ce que représente la marque.

Années 1980B&O commence à être perçue comme une marque de luxe , tandis que les stratégies de communication ont négligés les qualités techniques et de design.

1994-1996La cohé rence retrouvée stimule f o r t e m e n t l e s ventes avec un ralentissement en 1996.

1997-1998Le PDG Ande rs Knu t sen demande une réflexion sur l’identité de la marque. Un premier résultat met en exerge la culture de l'entreprise dont une valeur méthodologique fondamentale est : Ne peux pas être “constructed, claimed or copied” mais devrait être “found, discovered and revealed.”Puis, un an plus tard B&O propose de nouvelles valeurs fondamentales afin de s’éloigner du caractère exclusif inhérent à la marque : Excellence, Synthesis, and Poetry.

1.Authenticity2.Autovisuality3.Credibility4.Domesticity5.Essentiality6.Inventiveness7.Selectivity

1993Suite à la récession et à l’évolution des moeurs, le directeur général Anders Knutsen lance un nouveau questionnement sur l'essence de la société, appelé Point Break '93. L’objectif étant de donner une image commune au personnel de conception, la fabrication, la publicité et la vente au détail. Le groupe produit ainsi "The New Vision" de B&O.Ouverture des magasins B&O.

Années 1930

Dès le départ, Peter

Bang et Svend Olufsen

sont concentrés sur les

matériaux de qualité et

de l 'appl icat ion des

nouvelles technologies.

Après le passage à la

nouve l le us ine, une

n o u v e l l e i d é e e s t

développée : un bouton

de réglage pré-établi, qui

a é t é l ' u n e d e s

nombreuses innovations

qui ont valu un label de

qualité à B&O.

Années 1940 Seconde Guerre Mondiale,P o u r s a n c t i o n n e r l a direction à cause leur refus de collaborer avec les Allemands, des saboteurs pro-nazis ont brûlé leur usine.Sans se décourager, Bang et Olufsen ont reconstruit l'usine et ont continué à développer une gamme de radio, radiogramme et de t é l é v i s e u r s d a n s l e s années 1950.

The 7 CIC

2010B&O mise sur l’intégration de tout les médias à domicile au sein d ’ u n r é s e a u intelligent liée à l’environnement (luminosité etc.).

1998 ‘A life less ordinary’

Page 3: Philosophie B&O

1925Tout à commencé par la mise au point d’une radio nommée «L’Eliminator» réalisée par Peter Bang et Svend Olufsen.Ce tout premier produit signe le futur technologique de B&O en proposant une solution qui permettait à la radio de se passer de batteries et d’être branchée directement sur le secteur.

1927Lancement une nouvelle radio fonctionnant sur secteur :la 3-lamper.B&O déménage son unité de production dans une nouvelle fabrique à Struer. Les principales usines se trouvent toujours exactement sur le même site.

1934Lancement de l’Hyperbo : un système radio/gramophone comportant des enceintes intégrées. Les années 30 marquent le début de l’influence de l’école fonctionnaliste de Bauhaus qui se caractérise par une attitude spécifique en rapport à la qualité, à la facilité d’utilisation, à l’esthétique.

1939Lancement de la première radio Beolit. Première utilisation du préfixe «Beo».La fabrication du coffret utilise une technologie d’industrialisation B&O : une nouvelle presse à bakélite.

1950B&O se positionne à l’avant-garde technologique des téléviseurs au Danemark. Suite à l’exposition de différents prototypes, le 508 S est lancé en 1952.

1964Commercialisation des premières radios minces, plates et élégantes, basées sur la technologie à transistors.La Beomaster 900 fût immédiatement source d’inspiration pour la plupart des fabricants de radios fabriquées en Europe et au Japon.

1995Lancement du BeoSound 9000, un lecteur 6 CD u n i q u e , a v e c r a d i o intégrée.I l connaît un succès commercial mondial.

1997Lancement du BeoCenter AV5, caractérisé par une intégration de toutes les fonctions audio et vidéo en un seul produit.

2002Lancement du premier téléviseur à écran plat utilisant la technologie plasma.

2002Le BeoCom 2 reste un emblème

du design B&O pour son design

provocateur. I l est apparu

comme au cinéma comme

symbole de la marque et de sa

diversification.

2010Lancement de la première station d’accueil : le BeoSound 8, spécialement conçu pour être associé à un iPod, un iPhone ou un iPad d’Apple.

1932 ‘Danish Hallmark of Quality, The concepts of idea, quality and form.’

1968 ‘Bang & Olufsen, for those who discuss design and quality before price.’

1972 ‘Bang & Olufsen: we think differently’

1993 ‘The best of both worlds: Bang & Olufsen, the unique combination of technological excellence and emotional appeal’

2005Le premier partenariat dans l’automobile donne naissance à la sonorisation de l’audi A8 avec 14 enceintes actives, le résultat fut à la hauteur de la renommée de B&0. D’autres partenariats suivirent suite à c e t t e réussite

1986Beocenter 9000

1991Beosystem 2500 Designer : David Lewis

Produit phare, son ouverture

frontale par détection de la

main signe le début l’aspect

émotionnel du design B&O

1977Beosystem 2400

2003Lancement de la BeoLab 5. La technologie B&O dite à lentilles acoustiques et le dispositif de contrôle adaptatif des basses est rapidement considérée c o m m e u n e r é v o l u t i o n acoustique par les mélomanes du monde entier.

2005 & 2007B&O veut affirmer sa diversification en raccourcissant le cycle de vie de s e s p r o d u i t s mobiles. La crise é c o n o m i q u e v a obliger B&0 à se recentrer sur ces d o m a i n e s d e prédilection.

1998 ‘A life less ordinary’

Page 4: Philosophie B&O

Les codes formels sont issus du type de forme à concevoir et des contraintes inscrites au cahier des charges de la marque telles que :• Technologie et structure, • Usage et fonction, • Message et sens.

Bang & Olufsen est une marque se caractérisant par un rapport au design et aux designers très particulier. En effet, le designer est généralement externe à l’entreprise et se voit doté d’un pouvoir créateur sans limites, en théorie.En pratique, cela signifie que ce sont les ingénieurs B&O se doivent de réussir à réaliser l’objet imaginé et dessiné par le designer.

Codes Formels : Usages et Fonctions

Codes Formels : Messages et Sens

Suite à de longues heures passées à explorer le passé et par conséquent l’identité de l’entreprise B&O, je prends le parti de synthétiser ce qui aujourd’hui caractérise la conception des produits B&O en terme de messages et sens à faire passer à l’utilisateur :

• Les performances excellentes des produits

• La durabilité et fiabilité au long-terme• L’innovation et l’originalité du produit

• La simplicité d’utilisation mais aussi le strict nécessaire• Sensation d’un design et/ou d’une beauté classique.

• Une émotion liée à la magie et à la poésie

Le design doit suggérer trois caractéristiques concernant les usages et fonctions :

Les produits de B&O sont caractérisés par une très longue durée de vie. En effet, des produit comme les enceintes Beolab 6000 ont été vendu pendant plus de 15 ans à un prix stable. Dans les sept CIC annoncées, on remarque que B&0 se veut être une entreprise qui respecte ses clients en leur faisant payer des produit sans obolescence programmée au prix estimé juste en fonction du travail fourni, et des matériaux utilisés.En conséquence le design et les matériaux doivent être intemporels et créer un réel lien entre la marque, ses employés et les clients.

La deuxième caractéristique concernant les usages et fonctions est la simplicité d’utilisation et le retour à l’essence même du but du produit.

Enfin le design doit suggérer que la technologie est totalement asservie, cultivée et familière à l'homme dans son environnement familial.

Une émotion liée à la magie et à la poésie

Le design doit suggérer la surprise et la magie pour les utilisateurs. Ainsi les portes vitrées de ce lecteur CD s’ouvrent en glissant silencieusement sur les côtés. Le design qui suggère implicitement une nouvelle relation avec la musique, comme l’ouverture magique de la caverne d’Ali Baba ou plus poétiquement l’ouverture silencieuse d’un fleur. Par des mouvements mécaniques inédits et des changements de forme, il y a émotion et poésie.

L’innovation et l’originalité du produit

L’originalité de B&O se trouve dans sa manière de gérer la création de ses produits. Il ne s’agit pas prendre des modèles existants du marché et de créer un modèle «à la sauce» de l’entreprise mais repenser l’essence même de l’objet. Ainsi le réveil BeoTime ne rappelle aucun produit vu auparavant. Par sa forme différente, décalée il suggère l’originalité et l’innovation.

Les performances excellentes des produits

Le design B&0 laisse apparent ou suggère la fonction technique par la forme. Mais souvent, des éléments géométriques nouveaux et inattendus suggèrent l’excellence des performances. Ainsi le dôme de cette enceinte nous amène à imaginer les excellentes performances techniques.

Sensation d’un design et/ou d’une beauté classique

La simplicité d’utilisation mais aussi le strict nécessaire

La durabilité et fiabilité au long-terme

Le design qui resiste à l’épreuve du temps ? B&O à décidé de s’inspirer du mouvement Bauhaus en proposant un design épuré, compact, lisse, harmonieux et léger. Cependant il ne faut pas oublié que les produits B&O doivent aussi être distinctifs donc : différents mais pas étranges.

Bien sûre le design doit faciliter l’utilisation du média concerné, le rendre évident. Donc les produits B&O ont peut de touches, et les configurations sont automatiques en fonction de l’environnement extérieur au produit. Mais B&O se consacre surtout à «l’essence» même de l’existence du produit. Ci-dessous le BeoVision 10 pour illustrer ces propos : l’écran de télévision doit fournir une image et un son optimale mais ne faire que suggérer sa fonction.

Le design suggère en premier lieu la durabilité grâce au choix de matériaux spécifiques. Mais c’est aussi le résultat de l’utilisation de volumes simples, de l’absence de raccords plastiques et de la parfaite finition.

Page 5: Philosophie B&O

Matières Couleurs

En terme de couleurs, B&0 se caractérise par une gamme de base unifiée qui lie noir et finition aluminium anodisé.Cependant le choix de l’aluminium est volontaire et permet au client de choisir des couleurs plus ou moins variées selon le choix du designer. Voici ci dessous un échantillon des couleurs que l’on retrouve classiquement chez B&O.

Dans les photos des produits B&O on peut remarquer que ces couleurs anodisées sont affirmées, voire un peu acidulées pour le produit tranche bien avec son environnement.

Comme on peut le voir ci-contre, les couleurs des tissus sont souvent un peu plus fades afin de créer une unité avec le reste de la pièce et une meilleur intégration de l’unité centrale pour laquelle le choix de couleur n’est pas possible.

Bang & Olufsen fait appel à un éventail de matériaux de qualité dont la vision et le touché donnent un caractère noble au produit. Seuls les matériaux comme l'aluminium, le verre, le caoutchouc sont utilisés pour l’interface utilisateur cependant, tous les autres matériaux sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur capacité s'adapter naturellement dans l'environnement familial.

AluminiumLe choix de ce matériel est délibéré, et le traitement de la surface finale de la finition du produit, est une véritable caractéristique de Bang & Olufsen et est devenu une compétence de base.L'usinage, le polissage et l'anodisation de l'aluminium ont été d'une importance stratégique dans l'entreprise depuis de nombreuses années, elle a investi massivement dans la recherche et des installations pour l'utilisation optimale de ce matériau à des fins décoratives. B&O a construit sa propre usine d'anodisation à Struer en 1992, et reste parmi les plus avancés dans le monde. Les designers peuvent choisir parmi 250 couleurs pour la finition des surfaces en aluminium.Au-delà des parties directement utilisé dans les produits audio Bang & Olufsen, l’usine peut fournir d'autres pièces de garniture en fonction des besoins, permettant un aspect cohérent à un très haut niveau de l'ajustement et la finition.

Verre

Le verre est présent sur beaucoup de produits B&O. Il recouvre et protège mais c’est aussi un matériaux technologique puisque B&O fut une des premières entreprises à mettre au point des filtres anti-reflet pour les dalles des télévisions. La transparence est une symbolique qui est en adéquation avec les principes de B&O qui se veut être une entreprise qui respecte ses clients;

Page 6: Philosophie B&O

Thématique

Conclusion

Si cette étude synthétise l’histoire de l’entreprise B&O et aussi celle de ses produits, elle permet surtout de se faire un jugement sur ce qui aujourd’hui sont les règles et contraintes visuelles des produits de la marque. Une synthèse plus approfondie de la sémiotique du design de B&O aurait être pût réalisée avec des cours théoriques complet sur la question dans le cadre universitaire. Cependant les grandes lignes de ces analyses seront suffisantes pour la réalisation du design d’un pèse-aliment associé à la marque B&0 dans le cadre du projet de l’Unité de Valeur DI82.

Les sites internet

http://www.bang-olufsen.com/

http://www.beoworld.org/

Les travaux universitaires

Manager Innovation Term Paper , BHOOSHAN PARIKH / CBS FTMBA 20008-2009

Thesis on strategic brand communication and product design de Handan TIRIT EKMEKCI

SOURCES

La légèretéHorizontalité et Verticalité

Thématique

Il est important de noter qu’une grande partie des produits B&O peuvent généralement être disposés et utilisés dans plusieurs positions : fixés au mur, posés sur un meuble ou bien tout simplement disposé sur pied dans chacune de ces positions le design tend à exprimer une sensation de légèreté.

Si le design des chaines compact des années 70-80 était essentiellement horizontal, aujourd’hui la situation est plus ambiguë. On assiste à une transition vers le verticalité, mais avec plusieurs choix d’utilisation possible.Verticaux ou horizontaux, les produits s’allongent pour exhiber leurs courbes épurées.