Phase de construction du dispositif séance 6

25
Phase de construction du dispositif séance 6 Exposé magistral sur l’agencement didactique + travail en groupes identifiés pour la mise en situation : étape de détermination des objectifs et analyse des savoirs + second bilan d’étape

Transcript of Phase de construction du dispositif séance 6

Page 1: Phase de construction du dispositif séance 6

Phasedeconstructiondudispositifséance6

Exposémagistralsurl’agencementdidactique+travailengroupesidentifiéspourlamiseensituation:étapededéterminationdesobjectifsetanalyse

dessavoirs+secondbiland’étape

Page 2: Phase de construction du dispositif séance 6

• L’analysedesbesoinsdeformationpermetdedéterminerdesobjectifsdeformation.

• Lanotiond’objectifdésigne :à unevisée(l’intention,lebut,lafinalité…)

à plusprécisément:lerésultatattendud’uneactionparticulière(etpasseulementuneaspirationgénérale)

à cerésultatestformulédefaçonobservableetdoncvérifiableà ilestpersonnalisable ausensoùilpeuts’exprimerpourunepersonnesingulière

• Préciserunbesoindeformationéquivautdoncàdéfinirlesobjectifsrecherchés,lesquelsdésignentdéjàuneévaluationquiserafaitedelaformation:onvaévaluerlaformationselonl’atteinteounondesobjectifs.

• Onseprojettedèslorsdansunscénariod’évaluationdelaformationentermesdequestionnairedesatisfaction,QCMsurlescontenusouobservationdestransformationsattenduessurleslieuxmêmesdutravail,etc.

• La détermination des objectifs généraux et spécifiques conduit à des choix deméthodes de formation. Par exemple, méthodes de formation en groupe avec desétudes de cas, individualisation de la formation, alternance travail/formation avecdébriefing, tutorat, simulation avec autoconfrontations simples ou croisées,plateforme internet, cours de mise à niveau, conception-production d’outils, etc.

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016

Objectifsdeformation&évaluation=unpréalabledanslaconceptiondelaformation

Page 3: Phase de construction du dispositif séance 6

Formulerlesobjectifs enformation• Les objectifspédagogiquesexprimentcequelesformésdoiventapprendre

(connaissancesetcompétencesàacquérir).C’estunprojetquiénonceunavenirdeconnaissance(s)àacquérirpourl’apprenant.C’estl’objectifdudispositifdeformation.

• L'objectifpédagogiquegénéraldécritlaperformancetotaleattenduedelapartdel'apprenant,àl'achèvementdetouteslesséquencesdelaformation.

• Lesobjectifspédagogiquesfinaux décrivent,eux,laperformanceattenduedelapartdel'apprenantàlafindechacunedecesséquences.

• Lesobjectifspédagogiquesintermédiaires(appelésquelquefois«deprogression»)

• formulationd'unobjectifpédagogiqueclair,c'est-à-diresimple,maisaussitrèsprécise.

• Respecterlestroisdimensionsquesontlaperformance,lesconditionsetlecritère.

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2017

Page 4: Phase de construction du dispositif séance 6

Gérerlessavoirs?• Sanssavoiràfaireapproprier:pasdeformationpossible…• Les savoirs modélisent la formation : les spécificités des savoirsconduisent à des actions formatrices tout aussi spécifiques…

• Analyser la spécificité pour concevoir le dispositif le plusadéquat, saisir les caractéristiques des savoirs, indications dedifficultés…

• Appréhender les représentations des stagiaires sur le savoir dontil est question… et aussi clarifier les représentations des savoirschez le formateur : mettre au clair toutes les conceptions des unset des autres pour affiner la mise en œuvre didactique…

• Car former, c’est transformer des représentations initiales, c’estmodifier des connaissances initiales, des façons de voir le réel oudes comportements, des attitudes mentales, etc.

• Pour ce faire, utilisation de la méthodologie de l’agencementdidactique (de Balcou/Roger).

96(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2017

Page 5: Phase de construction du dispositif séance 6

• Les didactiques optent pour une approche scientifique des situations d'apprentissage à l’école et en formation. Elles observent,étudient le savoir, les apprenants, les situations. Leur but est d'établir des modèles, des théories. Ce faisant, elles ne cherchent pas àtransformer l'objet de leur étude, mais à le décrire. Dans cette quête, la didactique s'aide de l'épistémologie (théorie de la science) quileur indique comment le savoir s'est construit, avec quelle difficulté, quelles erreurs, quels obstacles. L'idée, parfois féconde, que lesobstacles rencontrés par les chercheurs du passé peuvent se trouver dans la tête des élèves lors de l'apprentissage, légitime l'emploi del'épistémologie. Mais cela n'est pas suffisant, car il faut aussi saisir comment l'être humain construit ses connaissances. C'est ici que lapsychologie cognitive (ou psychologie de la connaissance) assiste la didactique. Elle leur fournit des modèles de fonctionnement etd'apprentissage ainsi que les méthodes pour les investiguer.

• Lesdidactiquess'intéressentàl’universdesreprésentationsdessujetsapprenant,analysedessituationsdeconstructionde savoir,signalelesobstaclesd'apprentissageoupourreprendrePiaget,lesobstaclespourl'assimilation/accommodationdeconcept.

•• Ladidactiqueestaussiunelogiqued'action quifournitdesprincipesgénérauxetdesoutilsméthodologiques.Ellesoutientl'actiondu

formateurquienfonctiondesconditionsenvironnementalesetinstitutionnellesvaconcevoir,analyseretréaliserunesituation deconstructiondesavoirpourungroupedesujet- apprenantdonné.

•• LadémarcheproposéeparROGERmetlesujet- apprenantenpositiond'acteursdelaconstructiondesavoir.Lerôledel'enseignant

formateurestanalytique,inventifetdynamique.

• Cettedémarcheinsistesuruneanalyseetuneréflexionsystématiquesurlessavoirslesujetapprenant.Ellesedécoupeentroisdomaines:savoir,sujetapprenant,situation.

• Parce que la didactique met le savoir au centre des situations d’apprentissage et de formation, cette démarche commence par uneanalyse des savoirs : faire le point de ses propres connaissances et les mettre à jour, puis passe à l'exploration et à l'analyse desconnaissances des apprenants, pour aboutir à la préparation de la situation, ultime étape avant la réalisation.

• Lasingularitédecettedémarcheestd'êtregénérale,denepasdépendredesseulssavoirsacadémiquesetdenepasseréserveruntyped'apprenants.C'estunedémarchetout-terraincompatibleaveclesdidactiquesdisciplinairespuisqu'ellepartagelesmêmesréférentsetlesmêmesexigencesd'objectivitéetderigueur.Sonavantageestd'offrir,icietmaintenant,desmoyensd'analyserl’actiondidactiqueàtoutenseignantetformateur,quelquesoitsondomaine.

• La démarche s’inscrit dans une optique constructiviste de co - construction de l'objet de connaissance / savoir. Cela pose la questionde savoir quels sont les éléments que l'on souhaite faire construire au sujet - apprenant. Il s'agit de l'ensemble des éléments decontenu qui est retenu à partir de la délimitation opérée en référence aux objectifs de formation.

Eclairagessurladémarchedeconception- planificationd’undispositif« l’agencementdidactique »

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2017

Page 6: Phase de construction du dispositif séance 6

• Troischampsàobserver:• – Champdesavoir :ils'agitdel'ensembledesélémentsdecontenusquiestretenu,àpartird'unedélimitation

opéréesurunoudeschampsdesavoir,selonladéterminationd'unobjectifgénéraldeformation,selondesenjeuxetuncontextedonnédeformation.Lesélémentsdecontenufontl'objetd'unedéfinitioncontrôléeparleformateuràpartirdesdocumentsderéférenceacadémiqueoutechniqueactuels.Ildétermineensuitedesrelationsentrelesélémentsetd'autreschampsdesavoir.Leformateurestsupposémettreàjourlesconnaissancesqu'ilpossèdesurlessavoirsdélimitésàtransmettre,serenseignersuruneévolutionéventuelledessavoirstechniquesouscientifiquesàprendreencompteauprofitdesapprenants.

• – Champcognitifdessujets- apprenants :leformateurvaconstruiredesinstrumentsd'explorationdesreprésentationsetdesactivitésdessujetsapprenantàpartirdutravailaccomplisurleschampsdesavoir.Lebutn'estpasd'évaluer,maisdecomprendrelareprésentationetlefonctionnementdespersonnesàformer.Lesélémentsrecueillis,lorsdecetteexplorationquis'accomplitsurleterrainauprèsdupubliccible,sontanalysésafinqueleformateurpuisseensuitedresserunevued'ensembledesconnaissancesquepossèdentlessujetsàformer,envued’établirainsidesindicateursdeprogressionetdedifficultéssusceptiblesd'êtrerencontréesenformation.

• – Champdidactiqueduformateur :c'esticiqueseréalisepourROGERlaconvergencedeschampsprécédents.Leformateurposeleproblèmequ'ildoitrésoudreentrel'étatetladynamiquedessavoirsetl'étatetladynamique/delacognitiondusujetapprenant.Ilposeuneprojection d’apprentissage.Leformateurchercheréponseàlaquestioncommentfaciliterlarencontreentredespersonnesetdessavoirsprécis. Ildéterminealorslesconstruitsdel'actiondidactique,c'est-à-direcequelesujetapprenantdoitcomprendreetopérerdesesnouvellesacquisitionsdesavoir,ilprojettedessautsinformationnelsenfonctiondevariablesdidactiques,ainsiquedesattendusdesecondarisation.Ilpensel’étayageavecl’accompagnementde« glissementsconceptuels »qu’ilsuscite.Enfin,ilplanifieminutieusementdanstoussesdétailslasituationdeformation,danssesdifférentesphasesensesouciantdesdiversesformesqueprennentlessavoirsetlesactivitésdessujets.Desmoyensd'observationetderégulationsontassociésàcettepréparationetàlaconduitedelasituation.Aprèsréalisation,lasituationestanalyséepourestimerlapertinencedeschoix,del'organisationetdelaconduitedelasituationd'apprentissage.Etsurtoutpourtenterdesituerlaplus-valueobservéedelaformation,aumoyendemodalitésévaluativesimaginéesenamontlorsdelarédactiondesobjectifsgénérauxdeformation,desobjectifsdeprogressionetdesobjectifsd’apprentissagedechacunedesséquences.

Eclairagessurladémarchedeconception- planificationd’undispositif« l’agencementdidactique »

« l’agencementdidactique »(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2017

Page 7: Phase de construction du dispositif séance 6

Lesavoircommeunpréalable• Dansl'enseignementtraditionnel,onsefondesurlepréjugéfavorablequetoutenseignantmaîtrise

lechampoùledomainedesavoirpourlequelilfaitcours.Laconceptiondidactiqueneniepascettemaîtrise.Elleoptepouruneréflexionnécessairedusujetpendantsontempsdepréparationetplanificationdesséquencesd’apprentissage.Sachantquelacognitionhumaineestessentiellementflexibleetdynamique,elledemandeauxformateursdes'interrogersursessavoirsetsesreprésentations.Lebutn'estpasd'exerceruncontrôleexternedemaîtrisedessavoirs,maisd'accompliruntravaild'autostructuration,d'autorégulation.Unetelleexigenceestjustifiéeparcequelessavoirsévoluent,ilssedéveloppent,changent,setransforment.Ilenvademêmepourleuremploiàl'étude,aulaboratoire,dansleslieuxdeproduction,danslequotidien.Faireconstruiredessavoirsdemandedoncquel'onsachecequ'ilsadviennent.Leformateuréviteainsilesdécalages,voirel'obsolescence.Onformenécessairementàdessavoirsactualisésetreconnusparunecommunautédescientifiques,detechniciensoudepraticiens.Lareprésentationdessavoirschezlesapprenantsinfluentsurlamanièredelesprésenteraupubliccible,carformerc'esttoujourstransformerdesreprésentationsinitiales,unetâchecomplexefaceauxrésistancesquel'apprenantpeutopposer.

• Cetteétapedeladémarcheconsistefondamentalementàexplorercequelesujetàentêteàproposdusavoiroududomaineconcerné.Cettetâcheincombeauformateurquivaprendredesindicessurlesconnaissancesetlesreprésentationsdupublicciblelepermettantd'ajusterenamontsaplanificationdeformationetainsigagnerdutemps,etvraisemblablementmoinsajustédanslefeudel'actiondelaformation.

• Ils'agitdoncd'abordpourluidecontrôlersespropresreprésentationsparuneconfrontationaveclaréalité.Ils'agitaussideconnaîtrelareprésentationdessujetsenentrantdansleurlogique.L'explorationpeutrecouriràdesmisesensituation,àdessimulations,àdestestsdontl'objetestd'appréhenderlesreprésentationsdontlepublicciblen’apasconscience.

• Lareprésentationn'estpasuneinformationstockéedansunlieudelamémoire.Elleestàfaireémergeraveclerecoursàplusieursmodalités:lareprésentationprésenteeneffetplusieursformats:imagé,verbale,conceptuelleoupropositionnel.Elleestorganiséeenréseau.Sonexplorationsefaitindividuellementpourêtresaisieavecprécision.Lebutn'estpasd'évaluerlesujetapprenant,maisdelecomprendre.C'estuneformedepréenquêteavantlaformationmême.

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2017

Page 8: Phase de construction du dispositif séance 6

• L’expositiondenouveauxsavoirsexigeunemiseàjourdesconceptionsetaussiquelquesexplicitationsd’ordreépistémologique :d’oùviennentcessavoirs?Quellehistoricité,quelsenjeuxactuels?Onnepeutsimplementprésenterdesfaits,desconceptions,desinformationssanssepréoccuperdeleurapparition,deleurhistoire,deleurliaisonavecl'universsocialactueletendevenir.Ilimportedesavoiràquelproblème,àquelleraisonrépondentcessavoirs.Etaussiàquelcontextesocialcorrespondent-ils.

• L'organisationdessavoirs,lafaçondontilsseconstruisent,lessavoirsqu'ilsappellentauxquellesilss'articulent,toutceladonnedusensàl'apprentissagemêmedecesditssavoirs.Ilimportedemettrelesapprenantsensituationdesaisirlagenèsedessavoirsàcomprendreetassimiler.Lesensdusavoirparticipedurapportausavoiràconstruirechezlesapprenants.Delamêmemanière,lerapportausavoirduformateuraffectel'apprentissage:legroupeenformationperçoitlerapportduformateurausavoirqu'ildoittransmettre,ilperçoitcetteimplication.Ducoup,ilpeuts’impliqueràsontour,ilpeutcomprendrequ'onluidemandedes'impliquer.

• Cetteimplicationexige,au-delàd'uneformationinitialeapprofondie,destempsdeformation,destempsdedocumentationetderéflexionsurlesobjetsàenseigner,surlesobjetsdesavoiràfaireconstruire,surlesobjetsdeformation.

• Auxcôtésdessavoirsacadémiques,ilexistelessavoirsprofessionnelsnésdespratiquesprofessionnelles. Ilsnesonttoujourspasmentionnésdansdesouvragesreconnus.Cesontparfoisdessavoirsémergeant.Lesquelsfontsouventappelàlapsychologieergonomiqueouàl'ethnologie.L’approcherelativeauxsavoirsprofessionnels(appelésaussisavoirsd’action)consisteàmettreàjourparl'observation,l'étudeenimmersion,lesentretiens,lesautosconfrontationsàdesfilms,laconstructiondemodèles,laprésencedesavoirdanslesopérations,lesactions,despersonnesautravail.

L’expositionàdenouveauxsavoirs…

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2017

Page 9: Phase de construction du dispositif séance 6

Situationdeconstructiondessavoirs• Commentrendremanifestelesavoirausujet?Quellesactivitéspourqu'ilsconstruisentlesavoirvisé?Quelle

organisation,etquelsmoyensd'observationetderégulationdelaformation?

• Unesituationdeconstructiondessavoirsnécessitedeconcevoirlesrelationssujet-savoirenlesfaisantporterpardesrelationssujet- environnementparticulières.Ilconvientderechercherdesmanifestationsdesavoirauseindephénomène,d'événement,desituationetàexposerlesujetàcequ'ellesoffrentdanslebutdeprovoquerdesélaborationsspontanéesdesavoirspuisréfléchies,nousditROGER. Ils'agitd'œuvreràlagenèsed’unecompréhensionaumoyend'unetâcheàfaireeffectueràl'apprenant.Laquelletâchen'estpasunefinensoi,maisjusteunprétextepourapprendrequelquechosedecequ'onaeffectué.C'estdanslaréflexivité,danstempsdedébriefing,dansunretoursurcequ'onafaitqu'onpeutsecondariser,saisirunsens,comprendrel'objetdesavoirquiestenjeudanslatâche.

• L'activitédessujets- apprenantsestprincipalementd'ordreréflexive. Laréflexionplusancréesurlaprésenceimportanteetconséquentedel'environnement,decequeBrousseauappellelemilieud'apprentissage.Parlarétroactiondel'agirsurlemilieu,surl'environnement,l'apprenantvadevoirconstruiredenouvellesressources,doncdenouvellesconnaissances.C'estlemilieului-même,c'estl'environnementquivavaliderlesexpériences,leshypothèseseffectuées,lalégitimitédelaconstructionderessourcesetconnaissancesnouvelles.Ainsi,l’environnement(oumilieu)n'estpasseulementpourvoyeurdethématiques,maisaussidesolution,deconstructiondeconnaissances.

• Lesprocessusfondamentauxdelaconstructiondeconnaissancessontactivés :représentation,abstraction,généralisation,extractiondel'information,processusanalogiques,processusdifférentiels(comparaisons),processusdecatégorisation,processusdesecondarisation etd’abstraction:imagementale,schémas...(cf.lapsychologiecognitive)Processusdynamiqued’apprentissage:agir+observer+construireoubientester+décrire+réfléchir+abstrairepourgénéraliser

• L'activitéduformateur enconduitedesituationsd'apprentissageestbiensûrdéterminante.Laconstructiondesavoirestfondéesurunerelationentrelesujet- apprenantetdesélémentsdesavoir,unemédiationqu'ildoitdynamiser.Lesujetétantappeléàconstruiredesélémentsabstrait,ilfautmaintenirl'intensitédetravail,toutefoisdefaçonraisonnable.Lasolutionpasseparlavariationdesmodalités,l’appelàdesvariablesdidactiques,lavariationdelaprésentationdusavoiretdesactivités…lorsdesinteractions.

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2017

Page 10: Phase de construction du dispositif séance 6

• Le formateur soutient la diversité des idées et des conceptions, quelle qu'en soit la nature. Il n'est pas juge, maisfacilitateur d'une construction : il s'agit d'examiner ce qui peut produire telle ou telle construction et d'endéterminer la validité au moyen de règles communes et objectives. La construction de savoir nécessite de sérieuxefforts, ils sont bien supportés si le sujet sait qu'il est pris au sérieux et qu'on attend de lui un vrai travaild'élaboration, dont les aboutissements doivent être validés en confrontation au réel. La difficulté étant présentecomme dans tout défi, le formateur accompagne ce travail avec un étayage des activités des apprenants. L’appui duformateur tient d'abord dans le partage des constructions : entendre et mettre en débat, apprécier, réfléchir,soutenir, discuter loyalement, mettre à l'épreuve mentalement ou réellement. L'appui du formateur tient aussi dansla mémoire et sa trace : dans les échanges collectifs, le formateur note au tableau ce qui est produit, il demandeaussi au groupe de travail d'assurer la trace, de faire des affiches. Ainsi cela permet de traiter l'ensemble des pointsde vue et des constructions et ainsi favoriser le débat et la mise en forme de données. Cela permet d'apprécierl'évolution personnelle et collective.

• La régulation est un processus naturel qui peut cependant s’avérer délicat en situation de formation. Dotéd'indicateurs qui permettent de repérer les perturbations, le formateur va travailler avec le sujet - apprenant àl‘élucidation de l'obstacle, de la difficulté. Il peut proposer d'autres points de vue, focaliser l'attention, varier lasaisie (ralentir, accélérer, changer) amener d'autres formes d'appréciation du savoir ou rencontre avec le savoir. Leformateur cherche aussi à comprendre comment l'activité est comprise par l'apprenant, il s'intéresse aux fonctionsintellectuelles en jeu (perception, attention, exploration, mobilisation des connaissances, contrôle), à lareprésentation de la situation et de l'activité chez l'apprenant. La régulation est un travail de conscientisation durapport au savoir, du rapport au réel et en fin de compte du rapport à l'apprentissage.

• Enfin, le formateur doit tenter de renforcer la pensée : habituer progressivement les apprenants à déconstruire lesmodèles, à les reconstruire, à les construire autrement pour en éprouver le caractère saugrenu, mais parfoisheuristique. Le formateur étaye les sauts informationnels, les « glissements conceptuels » selon les attendus desecondarisation planifiés. Il pense l’étayage avec un accompagnement spécifique selon les situations et les publicsd’apprenant. Il est un « virtuose » de l’étayage pour conceptualiser, pour former des concepts attendus, enréférence aux objectifs de formation. Le formateur joue alors de représentation, de formulation en contrepoint,voire paradoxale, aux fins d'apprécier pleinement la validité des constructions actuelles et aussi leurs limites, leursimperfections et donc l'enjeu extraordinaire des constructions futures dans lesquelles le sujet - apprenant pourraits'impliquer. Le potentiel d'invention de l'apprenant pour du construit possible doit être mobilisé.

• Ecrire pour penser sa préparation : Il importe d'écrire le travail effectué sur les savoirs consistant en une mise à jourdes évolutions potentielles des savoirs et des difficultés d'apprentissage intrinsèquement à ces savoirs, desreprésentations des apprenants cibles, de ses propres représentations comme formateur. Les différents élémentsdes savoirs saisis et analysés à partir d'un travail de recherche documentaire, d'entretiens, d’observation auprèsd'experts du domaine doivent être écrits de manière à viser une meilleure opérationnalité, plus d'efficacité. Letemps de l'écriture est aussi un temps de réflexion, on écrit pour penser, on pense en écrivant. La planification écritede la formation est un vrai outil de réflexion sur l’objet de formation et les moyens de former.

Fonctionsduformateur

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2017

Page 11: Phase de construction du dispositif séance 6

• Les attendus du dispositif : en termes de savoirs, de savoirs faire, de savoirsêtre ou de dimension sociale… en fonction de quelle ZDP? Possibilitésd’apprentissage ni trop, ni en deçà… à séquencer… ? Quels sont les résultatsattendus en terme de savoir, savoir-faire et savoir-être ? Qu’est-ce que je veux quel'apprenant comprenne? De quoi va-t-il prendre conscience? Qu'est-ce que je veuxque l’apprenant sache faire? De quoi doit-il être capable? Seul ou accompagné?Qu'est-ce que je veux que l'apprenant soit? Que peut-il être? Devenir ? Changer?L'action de formation peut-elle avoir un impact social? Si oui lequel, et à quellecondition?• Les formes de savoirs : sous quelle forme les savoirs vont-ils apparaître? vais-jechoisir des formes de savoir discursives ? Sonores ? Virtuelles ? Iconographiques ?Vais-je varier les formes de savoir? Pour maintenir l'intérêt? Pour utiliser les atoutset contrer les limites de chacune d'elles ? Quelles seront les différentes origines desformes de savoir ? Origines réelles? Extraites de l'environnement? Construites sousforme par exemple de maquettes ? Peuvent-elles être apportées à l'apprenant?L'apprenant peut-il se déplacer pour aller voir la forme de savoir, voir le savoir dansson contexte?• Les activités visées chez les apprenants: quelles activités cognitives?

Quelles activités sensori-motrices? Observation ? Émission d'hypothèses?Expérimentations ? Comparaison? Déductions, analyses? Mises en relation?

• Quels leviers pour transformer? Quels bonds cognitifs ou élémentsde secondarisation? Quelles "activités de pensée" sur le « faire » ?(Clauzard, 2008-2014)

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2017

Enbref: « l’agencementdidactique »

Page 12: Phase de construction du dispositif séance 6

• Posture du formateur : Quel sera le rôle du formateur? Directif ? Contrôleur?Étayant ? Facilitateur? Organisateur? Médiateur? Quel sera le rôle du formateur?Dirige-t-il, contrôle-t-il la séance ? Donne-t-il les consignes? S’assure-t-il que c'estcompris? Recentre-t-il toutes les fois que c'est nécessaire? Soutient-il l’activité lesapprenants? Encourage-t-il les interactions? Stimule-t-il l’activité des apprenantset comment? Accompagne-t-il ceux qui en ont le plus besoin et comment? Quellesaides à l’apprentissage prévoit-il? Suscite-t-il le questionnement ? Propose-t-il desrégulations en cas de difficultés ? Comment organise-t-il le suivi du travail del’apprenant ? Aide-t-il à construire la synthèse? Annonce-t-il la suite del'agencement didactique?

• Consignes de travail et maintien de l’orientation ? Quelles sont-elles ?Les consignes, organisent-elles la rencontre entre l'apprenant le savoir? Disent-elles à l’apprenant ce qu'il doit faire pour comprendre sans donner la réponse?Permettent-elles d'organiser le travail du groupe? Sont-elles générales ou bienadressées à une personne en particulier? Quelles sont leurs précisions? Efficacité ?Quelle est la clarté des termes employés ? Les consignes et les orientations dutravail peuvent-elles être écrites ?

• Indicateurs de difficultés ? Quelles anticipations et régulations? Quels sontles indicateurs de difficulté? Le formateur anticipe-t-il en déterminant quels sontles signes qui indiqueront que l'apprenant est en difficulté? En fonction desdifficultés potentielles, le formateur anticipe-t-il et prévoit-il un certain nombre derégulations?

• Indicateurs de résultats : Lesquels sont-ils ? Le formateur mesure-t-il l'impactde l'action à partir des indicateurs qui le renseignent sur la construction dessavoirs pour chaque apprenant? Les indicateurs de résultats tiennent-ils lieud'évaluation « en situation » ?

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2017

Page 13: Phase de construction du dispositif séance 6

• Il s’agit en définitive de concevoir un dispositif de telle sorteque l’agencement de la situation d’apprentissage construitepermette des résultats objectivables, traduits par desindicateurs précis. Il s’agit de se donner des indices surl’apprentissage, la formation, la transformation du public visé…

• Pour ce faire, on peut se poser tout cet ensemble de questionsqui facilitent l’agencement didactique.

• (D’après Balcou-Debusscheet Roger) Lireledocument

d’accompagnementredigéparLilianePelletier,enligne

surlesiteweb

Eclairagessurladémarchedeconception- planificationd’undispositif

« l’agencementdidactique »

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2017

Page 14: Phase de construction du dispositif séance 6

Votredémarchegénérale,enpetitsgroupesidentifiés!!

• Décrirelesfaits• Problématiser,hypothèsesexplicatives,

hypothèsesélucidantes• Analyser/choixcadrethéorique:créerdu

sens• Théoriser:modélisation,préconisations• Réinvestissemententermesd’actionde

formationdessavoirsd’action,desnouvellesrèglesd’action…

Déterminationd’unobjectifgénéraldeformation+moyend’évaluation

DPATR

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016

Danslaperspectivededéterminerun objectif deformation…

Page 15: Phase de construction du dispositif séance 6

Bilansd’étapeen5mnchrono

•nous avons fait quoi ? nous ensommes où ?à Contexte ? Objectif de formation ?•il nous reste à effectuer…•nos difficultés ?•nos atouts ?

107(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016

Page 16: Phase de construction du dispositif séance 6

Attentionàladimensiondusavoir!pré-conceptiondudispositifdeformation etrégulationàlasuite

d’uneétudesurlessavoirs

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016

Page 17: Phase de construction du dispositif séance 6

Analysedesreprésentationsdesapprenantssurlessavoirsetdesoi-mêmecommeformateur

(travailengroupe)

Unobjectifdeformationàààdessavoirsconvoquésà« travailler »,dontanalyserles« représentations »

+ààagencerdidactiquement

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016

Page 18: Phase de construction du dispositif séance 6

Analysedessavoirs,travailengroupe

Selonchaqueobjectifdeformation,quelssontlessavoirsconvoqués?

Réaliser une « carte mentale » comme première ébauche.

• Fichesurles« Savoirs,savoirsêtre,savoirfaire »• Fiche« Arbreconceptuel »/savoir• Fiche« Qualificationdesconceptsetressources »• Fiche« Cartementale »

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016

Page 19: Phase de construction du dispositif séance 6

……..

Cartementalesurlessavoirsconvoqués

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016

Page 20: Phase de construction du dispositif séance 6

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,février-mars2014

Arbreconceptuel

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016

Page 21: Phase de construction du dispositif séance 6

Fichesavoir,savoirêtre,savoirfaire

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016

Page 22: Phase de construction du dispositif séance 6

Qualificationdesconceptsetressources

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,février-mars2014

Page 23: Phase de construction du dispositif séance 6

……..

Cartementalesurlesreprésentationsrelativesàl’objetdesavoir

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016

Page 24: Phase de construction du dispositif séance 6

savoirsConceptionspartagées

Conceptionspartiellementpartagées

Conceptionsnonpartagées

• Représentationserronées• Représentationspartagées• Représentationsconfuses• Représentationspartielles• Typesdereprésentations• Etc..

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016

Page 25: Phase de construction du dispositif séance 6

Attentionàladimensiondusavoir!pré-conceptiondudispositifdeformation etrégulationàlasuite

d’uneétudesurlessavoirs

(c)PhilippeClauzard,MCFUniversitédelaRéunion-ESPE,novembre2015- mars2016