PFP13086 ISOBUS User Guide - John Deere Français · Console GS3 2630 Guide de l'utilisateur ISOBUS...

40
ISOBUS PFP13086

Transcript of PFP13086 ISOBUS User Guide - John Deere Français · Console GS3 2630 Guide de l'utilisateur ISOBUS...

ISOBUS

PFP13086

Copyright © 2013 Deere & Company. Tous droits réservés. CE DOCUMENT EST LA PROPRIÉTÉ DE DEERE & COMPANY. TOUTE UTILISATION ET/OU REPRODUCTION NON EXPRESSÉMENT AUTORISÉE PAR DEERE & COMPANY EST INTERDITE. Toutes les informations, illustrations et caractéristiques techniques de ce livret sont basées sur les dernières informations disponibles au moment de la publication. Nous nous réservons le droit d'apporter des changements à tout moment et sans préavis.

À propos de ce documentCe guide est destiné à informer l'utilisateur sur ISOBUS. Il fournit des explications sur:

• Le matériel, par exemple les connecteurs

• Les paramètres à définir sur une console John Deere pour la prise en charge des outils ISOBUS

• Les principes de fonctionnement du système ISOBUS

Il constitue un supplément au livret d'entretien de la console 2630 ou 1800 et au livret d'entretien de la machine ou de l'outil compatible ISOBUS.

Lire le livret d'entretien pour les informations suivantes:

• Comment utiliser l'outil ISOBUS en toute sécurité

• Comment utiliser le tracteur en toute sécurité

• Comment utiliser la console en toute sécurité

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Table des matières

GÉNÉRALITÉS SUR ISOBUS..............................................................3Qu'est-ce qu'ISOBUS? .....................................................................................3Connecteurs ......................................................................................................5

GÉNÉRALITÉS SUR CANBUS ............................................................7Qu'est-ce que CANBUS? ..................................................................................7Communication sur le CANBUS ........................................................................8BUS de véhicule et BUS d'outil .........................................................................9

TERMINAL VIRTUEL ET OUTIL VIRTUEL.................................10Qu'est-ce que le terminal virtuel? ....................................................................10Qu'est-ce que l'outil virtuel?.............................................................................11

COMMANDE AUXILIAIRE ...............................................................13Principes de fonctionnement ...........................................................................13Ancienne commande auxiliaire et nouvelle commande auxiliaire ...................14

COMMANDE AUXILIAIRE SUR CONSOLES GREENSTAR .....15Description des symboles................................................................................15Attribution de fonctions aux boutons du manche à balai .................................16Attribution manuelle .........................................................................................17

CONTRÔLEUR DE TÂCHES.............................................................18Pour vérifier si le contrôleur de tâches est sur le BUS: ...................................18Vérifier si l'outil prend en charge le contrôleur de tâches ................................20

PLUSIEURS CONSOLES ....................................................................21Déplacer l'outil virtuel d'une console à l'autre ..................................................21Activer le VT et le TC sur la console 1800 et la GS3 CommandCenter ..........23Changer la priorité (instance de fonction) du VT et du TC sur la console 1800..........................................................................................23Activer le VT et le TC sur la console 2630.......................................................24Changer la priorité (instance de fonction) du VT et du TC sur la console 2630..........................................................................................25

DIAGNOSTICS ISOBUS......................................................................27Diagnostic ISOBUS - L'outil virtuel de l'outil n'apparaît pas sur la console .....27Diagnostics ISOBUS: L'icône du contrôle de sections John Deere n'apparaît pas ..............................................................................31

Console GS3 2630Console GS3 26301

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

LA PRÉCONISATION NE FONCTIONNE PAS..............................33

Console GS3 2630Console GS3 26302

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Généralités sur ISOBUS

Au lieu d'utiliser dix boîtiers de commande différents dans la cabine, ISOBUS permet à l'opérateur d'utiliser une seule console pour tout un parc d'outils.

Qu'est-ce qu'ISOBUS?ISO: International Standards Organization (Organisation internationale de normalisation)

BUS: Binary Unit System

BUS est un terme générique décrivant la connexion physique entre des composants électroniques, par exemple:

• ISOBUS

• CANBUS

• CCDBUS

ISOBUS permet aux clients d'utiliser une seule console fonctionnant avec:

• Tracteurs Deere et outils Deere

Tracteur John Deere avec console GreenStar 2630

(compatible ISOBUS)

Tracteur d'une marque autre que Deere avec six unités de commande différentes

pour des outils non ISOBUS

Console GS3 2630Console GS3 26303

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

• Tracteurs Deere et outils d'une marque autre que Deere

• Outils Deere attelés à des tracteurs d'une marque autre que Deere

• Applications AMS en interface avec des produits Deere et d'autres marques

• Outils de vérification de compatibilité et de diagnostic pour les combinaisons de machines John Deere et d'autres marques.

Pour conformité avec la norme ISO11783, ISOBUS est la première norme mondiale pour la communication datée entre:

• Tracteurs

• Consoles

• Outils

• Logiciel de gestion agricole

Ce guide identifie les composants qui prennent en charge ISOBUS.

Console GS3 2630Console GS3 26304

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

ConnecteursCaractéristiques détaillées des connecteurs:

○ Connecteur ISO 9 pôles de cabine: sur un tracteur compatible ISOBUS, ce connecteur est présent quelque part dans la cabine.

○ Connecteur IBBC (Implement Bus Breakaway Connector): sur un tracteur compatible ISOBUS, ce connecteur est présent quelque part à l'arrière.

○ Connecteur IBBP (Implement Bus Breakaway Plug-in), ou prise ISO: un outil compatible ISOBUS comporte ce connecteur qui permet de le connecter au tracteur.

○ Connecteur de diagnostic (connecteur Service Advisor)

○ Connecteur Service Advisor pour machines John Deere

Console GS3 2630Console GS3 26305

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

○ Le connecteur standard pour une extension de BUS est un

connecteur Deutsch à quatre pôles

Console GS3 2630Console GS3 26306

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Généralités sur CANBUS

Qu'est-ce que CANBUS?CAN: Controller Area Network

CANBUS est un faisceau qui va de l'avant à l'arrière de la machine. Tous les contrôleurs de la machine peuvent communiquer entre eux grâce à ce système CANBUS. Parmi ces contrôleurs peuvent figurer le contrôleur du moteur, le contrôleur hydraulique et le contrôleur transmission.

CANBUS est un système à quatre fils: CAN high (jaune), CAN low (vert), alimentation CAN (rouge) et masse CAN (noir). En outre, CANBUS contient une alimentation électrique, appelée aussi “terminaison active”, avec une alimentation batterie et une masse de batterie pour maintenir le niveau CANBUS à la tension voulue. Le schéma ci-dessus montre la terminaison active comme filtre et régulateur de tension.

La terminaison passive est illustrée ci-dessous.

Filt

re

Régulateur de tension

Régulateur de tension

Masse de batterie

Masse CAN 0 V

CAN low 2,5 V

CAN high 2,5 V

Alimentation CAN 12 V

Batterie 12 V

Régulateur de tension

Régulateur de tension

Masse CAN 0 V

CAN low 2,5 V

CAN high 2,5 V

Alimentation CAN 12 V

Console GS3 2630Console GS3 26307

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Les fils CAN high et CAN low transmettent les données, ou messages, sur le BUS à l'aide de code binaire (0 [sous tension]/1 [hors tension]). Comme indiqué sur le schéma ci-dessus, la tension des fils CAN high et CAN est de 2,5 V s'il n'y a pas de messages sur le BUS.

Lors de l'envoi d'un message, CAN high augmente d'1 V et CAN low baisse d'1 V pendant l'envoi du bit.

Communication sur le CANBUSL'illustration ci-dessous montre, pas à pas, comment la console GS3 2630 et un pulvérisateur communiquent entre eux.

Les messages transmis sur le CANBUS permettent la communication entre le tracteur et l'outil. Les messages comprennent le chargement des commandes de contrôle de sections et les valeurs de documentation de l'interface utilisateur graphique, p. ex., la dose d'application.

Je suis un pulvérisateur. Que pouvez-vous faire?

Je suis un terminal virtuel.

Je parle anglais.

J'ai une zone de masque de données 480 x 480 couleur et 64 couleurs...

Voici mon interface utilisateur.

Entrée de l'opérateur, p. ex., ouverture de la section

Action de l'outil, p. ex., ouverture de la section

Pulvérisateur JDConsole 2630

Pulvérisateur John Deere

Console GS3 2630Console GS3 26308

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

BUS de véhicule et BUS d'outilCANBUS véhicule sur le tracteur: Connecte le moteur, à l'avant du tracteur, à la transmission et au circuit hydraulique, à l'arrière du tracteur, et leur permet de communiquer.

CANBUS outil sur le tracteur: Connecte le récepteur GPS, la console (VT et TC) et la prise ISOBUS (IBBC) à l'arrière du tracteur.

ISOBUS prolonge le CANBUS outil du tracteur jusqu'à l'outil. Cette extension permet à l'outil et au tracteur de communiquer sur le même système CANBUS.

VT

TECU

BUS tracteur:1. Transmission2. Circuit hydraulique3. Moteur

Prise ISOBUS (terminaison active)

Terminaison passive

Bus d'outil

GPS TC

VT

Terminaison passive Prise ISOBUS

Capteur

Contrôleur d'outil

Terminaison active

Bus d'outilTECU

GPS TC

Console GS3 2630Console GS3 26309

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Terminal virtuel et outil virtuel

Qu'est-ce que le terminal virtuel?• Le terminal virtuel (Virtual Terminal, VT) est une partie du logiciel des

consoles GreenStar 2 et GreenStar 3 de John Deere.

• VT est un affichage normalisé pour tous les contrôleurs et outils présents sur le BUS. Le terminal virtuel John Deere offre une résolution de 640 x 480 pixels.

• L'outil charge son interface utilisateur graphique, appelée également outil virtuel (Virtual Implement, VI) dans le terminal virtuel, comme illustré ci-dessous; dans cet exemple, l'outil virtuel d'un pulvérisateur John Deere est affiché par une console 2630.

• Quand l'outil virtuel est chargé dans la console 2630, une barre d'état indique la progression du chargement.

• Une fois que l'outil virtuel est chargé dans la console, il est enregistré dans la mémoire interne de la console. Quand la console détecte à nouveau le même outil (par exemple après un arrêt ou une déconnexion), la console charge l'outil virtuel de sa mémoire interne et l'affiche.

• VT est comparable au moniteur d'un ordinateur personnel, qui affiche les informations traitées par un contrôleur sur l'outil. Cela signifie que toutes les pages affichées dans le VT (icône d'outil sur le menu principal) ne sont ni contrôlées ni traitées par le logiciel de la 2630.

Outil virtuelPar exemple: Pulvérisateur JD 962i Console virtuelle

Par exemple: GreenStar 3 2630

Console GS3 2630Console GS3 263010

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Qu'est-ce que l'outil virtuel?VT affiche l'outil virtuel (VI) correspondant aux outils connectés au CANBUS du tracteur. VI est l'interface utilisateur graphique de l'outil. Alors que l'outil lui-même (pièce en fer) se trouve à l'arrière du tracteur, son interface utilisateur, la partie virtuelle de l'outil ou VI, se trouve sur la console.

Puisque le terminal virtuel ne fait qu'afficher le VI, les pages VI gelées sont très vraisemblablement dues à une surcharge du contrôleur d'outil.

VI récupère l'entrée de l'opérateur et contrôle l'outil. Quand on appuie sur un bouton, le contrôleur d'outil déclenche un mouvement spécifique de l'outil, par exemple, l'ouverture d'une section.

La console John Deere 2630 peut afficher plusieurs outils virtuels à la fois. Par exemple:

Pour vérifier si l'outil virtuel et le terminal virtuel sont compatibles:

1. Brancher l'outil dans la prise ISO

2. Menu principal ................................................................................3. Vérifier la barre d'état de l'outil (GS3 2630 uniquement)

4. Vérifier les autocollants de conformité ISOBUS sur l'outil

MoniteurGreenStar

d'origine

Moniteur deperformances

Centre demessages

StarFire3000

Machine3338NS:

Config.Affichage

Vidéo

Air CartSemoir

GreenStar

Console

Gestionnaired'accès

Calculatrice

Repos

John Deere

Console GS3 2630Console GS3 263011

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Console GS3 2630Console GS3 263012

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Commande auxiliaire

Principes de fonctionnementL'opérateur connecte le manche à balai, l'outil et la console 2630 compatibles ISOBUS au CANBUS du tracteur.

Au lieu d'appuyer sur la touche programmable de l'outil sur la console pour faire

démarrer le ramasseur de l'outil , l'opérateur peut

appuyer sur un bouton du manche à balai pour contrôler la fonction de l'outil. Le ramasseur se met alors en route.

a. La combinaison d'un bouton du manche à balai avec un mouvement ou une fonction spécifique de l'outil est appelée "attribution".

Interaction de la console, du manche à balai et de l'outil

Console GS3 2630Console GS3 263013

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

b. Les attributions de commande auxiliaire sont stockées dans l'outil

pour chaque combinaison d'outil ou de manche à balai.c. Les attributions sont chargées de l'outil dans la console à chaque

démarrage.

d. Une fois les attributions chargées, il est possible d'utiliser le manche à balai.

e. La console John Deere 2630 fournit une interface utilisateur permettant d'effectuer les attributions.

Ancienne commande auxiliaire et nouvelle commande auxiliaireIl existe deux normes de commandes auxiliaires qui sont incompatibles:

• Ancienne commande auxiliaire (Auxiliary Control Old, AUX-O)

• Nouvelle commande auxiliaire (Auxilliary Control New, AUX-N)

L'outil ISOBUS, le terminal virtuel et le manche à balai de commande auxiliaire doivent utiliser la même norme. Par exemple:

Faire fonctionner ou utiliser

Attribution

AUX-N

AUX-N AUX-N

Console GS3 2630Console GS3 263014

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Commande auxiliaire sur consoles GreenStar

Description des symboles

Attribution réussie. .............................................................................

L'opérateur peut utiliser la fonction quand ISO AUX est activé.

L'attribution présente des conflits. .....................................................

La fonction est désactivée, alors que ISO AUX est activé. L'opérateur doit identifier et résoudre les conflits.

L'attribution est réussie, mais la commande auxiliaire

est désactivée. ..................................................................................

L'opérateur doit activer les commandes auxiliaires ISO.

L'attribution présente des conflits et la commande auxiliaire

est désactivée. ...................................................................................

Un conflit se produit quand l'opérateur essaie d'attribuer une fonction (par exemple, arrêter la machine), qui doit être attribuée indépendamment des autres fonctions, en combinaison avec une autre fonction (p. ex., ouvrir le hayon).

Verrouillage de l'attribution préférée. ........................................................

Il est impossible d'effectuer l'attribution manuellement. La fonction sera attribuée à ce bouton automatiquement. Par exemple, sur une ramasseuse-presse, une fonction spéciale (p. ex., ouverture de la porte) doit être attribuée au bouton inférieur gauche du manche à balai.

Console GS3 2630Console GS3 263015

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Bit de verrouillage d'attribution. ...............................................................

Les attributions marquées d'un symbole de bit de verrouillage ne peuvent pas être combinées avec une autre fonction sur le périphérique d'entrée pour éviter des accidents ou des dommages à la machine. Par exemple, sur une ramasseuse-presse, une fonction spéciale (p. ex., ouverture de la porte) doit être attribuée à un bouton séparément et indépendamment des autres fonctions.

Repères de conflit. ...................................................................................

Le compteur de conflits regroupe les conflits liés. Tous les conflits ayant le même numéro sont liés les uns aux autres. Un conflit se produit quand l'opérateur essaie d'attribuer une fonction (par exemple, arrêter la machine), qui doit être attribuée indépendamment des autres fonctions, en combinaison avec une autre fonction (p. ex., ouvrir la porte).

Attribution de fonctions aux boutons du manche à balaiDans le champ Vue:

1. Menu principal ..................................................................................

2. Console ............................................................................

3. Commandes reconfigurables .....................................................4. Sélectionner Attribué pour afficher les attributions actives.

Vue

Pour effectuer les attributions automatiquement:

1. Sélectionner Mode apprent.

État

Console

Attribué

Mode apprent.

Console GS3 2630Console GS3 263016

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

NOTE: L'outil n'agira pas pendant que la console est en mode apprentissage.

2. Plusieurs possibilités d'attribution seront affichées. Par exemple:

3. Appuyer sur le bouton du manche à balai pour attribuer la fonction qui apparaîtra sur la console.

NOTE: Consulter le livret d'entretien du manche à balai pour savoir comment utiliser ce dernier correctement.

4. Le curseur passe automatiquement à la possibilité d'attribution suivante. Répéter les étapes 3 et 4 pour chaque fonction à attribuer.

NOTE: Appuyer sur la flèche vers le bas pour sauter une fonction. ..........

Attribution manuelle1. Utiliser les flèches vers le haut et vers le bas pour aller à la fonction

souhaitée.

2. Sélectionner Non attribué. ..........................................................3. Sélectionner le manche à balai souhaité dans la liste déroulante.

4. Sélectionner Non attribué. ..........................................................5. Sélectionner le bouton souhaité dans la liste déroulante.

non attribué non attribué

non attribué

non attribué

non attribué

non attribué

Console GS3 2630Console GS3 263017

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Contrôleur de tâches

Le contrôleur de tâches (Task Controller, TC) fait partie du logiciel de la console 2630 de John Deere. Comme son nom l'indique, le contrôleur de tâches contrôle une ou plusieurs tâches:

• Contrôle de sections ou Swath Control John Deere ..................

• Préconisations basées sur carte ...........................................

• Documentation ..........................................

Le client TC, ou esclave, est le TC dépendant du contrôleur maître sur la console 2630. Le client TC communique avec l'opérateur à l'aide de l'outil virtuel et des pages de configuration d'équipement de la console GreenStar.

Quand on allume la console GreenStar 2630, le contrôleur de tâches informe les autres contrôleurs du BUS de sa présence. Contrairement au terminal virtuel, le contrôleur de tâches ne peut communiquer qu'avec UN seul outil connecté à la console 2630. Dans la liste de tous les contrôleurs, le contrôleur de tâches est indiqué par TSK 0XF7.

Pour vérifier si le contrôleur de tâches est sur le BUS:

1. Menu principal ..................................................................................

Client du contrôleur de tâchesPar exemple: Épandeur

Contrôleur de tâches (maître)Par exemple: Console 2630

Console GS3 2630Console GS3 263018

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

2. Centre de messages .............................................................

3. Contrôleur ..........................................................................................

Dans l'illustration ci-dessous, le contrôleur de tâches communique avec le BUS. Il utilise l'abréviation TSK et l'adresse 0xF7.

Le client TC est le plus souvent affiché sous le moniteur GreenStar d'origine (OGM), dont l'adresse est 0x80. Le client TC utilise généralement une abréviation commençant par un point d'interrogation et une adresse entre 0x81 et 0x87, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Si, sur la console GS, le contrôleur de tâches maître est inactif, le client TC sur l'outil ne peut pas communiquer avec lui.

Préconditions pour que le TC communique correctement:

• Le TC de la console 2630 et le client TC de l'outil doivent tous deux être actifs; le client TC de l'outil reçoit des messages pour qu'ils puissent communiquer entre eux. Par exemple, le client TC de l'outil reçoit des messages de contrôle de sections (activation/désactivation des sections) du contrôleur de tâches de la console.

• Si le client TC de l'outil est inactif, le TC (maître) de la console ne peut pas communiquer avec lui.

• Si le TC maître de la console est inactif, le client TC de l'outil ne peut pas communiquer avec lui.

VTi

NAV

MPD

OGM

DOC

TSK

VTi

NAV

MPD

OGM

?81

PrF

Console GS3 2630Console GS3 263019

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

NOTE: Cela signifie que le contrôleur de tâches de l'outil et de la console GreenStar doit être activé pour que le contrôle de sections fonctionne.

Vérifier si l'outil prend en charge le contrôleur de tâches

1. Menu principal .................................................................................

2. GreenStar .......................................................................

3. GreenStar Principal ..........................................................................

4. Équipement ....................................................................................

5. Onglet Machine .........................................................................

6. S'assurer que la source d'enregistrement est Auto ....

7. Onglet Outil ...............................................................................

8. S'assurer que le champ Type d'outil est grisé ............

Machine

Outil

Console GS3 2630Console GS3 263020

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Plusieurs consoles

Si deux consoles, par exemple une console 2630 et une console GreenStar 3 Command Center John Deere, sont connectées au même BUS, l'outil virtuel fonctionne de façon complètement indépendante du contrôle de sections et des préconisations.

Comme indiqué dans l'illustration ci-dessus, l'outil virtuel de l'épandeur est affiché sur la console CommandCenter, alors que le contrôle de sections, le guidage et la documentation fonctionnent sur la console GS3 2630.

Pour utiliser un tracteur avec une configuration à plusieurs consoles, les deux consoles doivent être configurées correctement. Par exemple, il est possible d'arrêter le TC et le VT si l'on n'en a pas besoin pour afficher une GS3 CommandCenter d'outil. Il est en outre possible d'attribuer des priorités ou des instances de fonction au TC et au VT.

Déplacer l'outil virtuel d'une console à l'autreNOTE: Cette fonctionnalité n'est disponible que si les deux consoles sont connectées physiquement au CANBUS et que la fonctionnalité de terminal virtuel est activée sur les deux consoles. Pour plus d'informations sur la façon d'activer le terminal virtuel, voir la section "Activer le VT et le TC" de ce guide.

Sur StarFire 3000, le contrôleur de détection d'outil John Deere et iSteer, déplacer l'outil virtuel d'une console à l'autre comme indiqué dans la procédure ci-dessous.

1. Menu principal...................................................................................

2. Icône d'outil ......................................................................

VTPar exemple: Command Center et outil virtuel d'épandeur

TCPar exemple: Console 2630

Client TCPar exemple: Épandeur

Console GS3 2630Console GS3 263021

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

3. T virt suiv .........................................................................................

Sur les semoirs SeedStar de John Deere, procéder ainsi pour déplacer l'outil virtuel:

1. Menu principal .........................................................................

2. Semoir ...............................................................................

3. Paramètres de semoir ......................................................................

4. Onglet Console ........................................................................

5. T virt suiv .........................................................................................

Sur les pulvérisateurs tractés de John Deere, procéder ainsi pour déplacer l'outil virtuel:

1. Menu principal .........................................................................

2. Pulvérisateur JD ..........................................................

3. Menu principal pulvérisateur ............................................................

4. Diagnostics ....................................................................................

5. Changer VT ...............................................................................

Console

Changer VT

Console GS3 2630Console GS3 263022

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Activer le VT et le TC sur la console 1800 et la GS3 CommandCenterLe terminal virtuel doit être activé pour que la console puisse afficher l'outil virtuel de l'outil.

Le contrôleur de tâches doit être activé pour que la console puisse exécuter le contrôle de sections, la documentation ou les préconisations.

NOTE: Les paramètres du contrôleur de tâches ne sont pas disponibles sur la GS3 CommandCenter.

1. Menu principal .........................................................................

2. Console ............................................................................

3. Paramètres ...................................................................................

4. Paramètres Plusieurs consoles...................................................

5. Modif. paramètres .....................................................................

6. Cocher bus d'outil pour activer le terminal virtuel .........................

7. Page suivante ..................................................................................

NOTE: Les étapes 7 et 8 ne sont pas disponibles sur la GS3 CommandCenter.

8. Cocher Contrôleur de tâches pour activer

le contrôleur de tâches ................................................................

9. Enregistrer paramètres et relancer la console........................

Changer la priorité (instance de fonction) du VT et du TC sur la console 1800Dans le cas d'une configuration à plusieurs consoles, il ne doit jamais y avoir deux VT ou deux TC connectés au même CANBUS avec la même priorité (=instance

Console

Modif. paramètres

Enregistrer paramètres et

relancer la console

Console GS3 2630Console GS3 263023

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

de fonction). Par exemple, la console principale doit avoir une priorité 1 et la console secondaire une priorité 2.

1. Menu principal .........................................................................

2. Console ............................................................................

3. Paramètres ...................................................................................

4. Paramètres Plusieurs consoles ..................................................

5. Modif. paramètres .....................................................................6. Changer l'instance de fonction du bus d'outil

pour changer la priorité du VT ..............................

7. Page suivante ..................................................................................

NOTE: Les étapes 7 et 8 ne sont pas disponibles sur la GS3 CommandCenter.

8. Changer l'instance de fonction pour changer

la priorité du contrôleur de tâches ......................

9. Enregistrer paramètres et relancer la console .......................

Activer le VT et le TC sur la console 2630 Le terminal virtuel doit être activé pour que la console puisse afficher l'outil virtuel de l'outil.

Le contrôleur de tâches doit être activé pour que la console puisse exécuter le contrôle de sections, la documentation ou les préconisations.

Console

Modif. paramètres

Enregistrer paramètres et

relancer la console

Console GS3 2630Console GS3 263024

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Pour activer le VT et le TC:

1. Menu principal ..................................................................................

2. Console ............................................................................

3. Diagnostics .....................................................................................

4. Onglet Plusieurs consoles........................................................

5. Modif. paramètres .....................................................................

6. Cocher Bus d'outil pour activer le terminal virtuel ........................

7. Page suivante ...................................................................................8. Cocher Contrôleur de tâches pour activer

le contrôleur de tâches ..................................................................

9. Enregistrer paramètres et relancer la console .......................

Changer la priorité (instance de fonction) du VT et du TC sur la console 2630Dans le cas d'une configuration à plusieurs consoles, il ne doit jamais y avoir deux VT ou deux TC connectés au même CANBUS avec la même priorité (=instance de fonction). Par exemple, la console principale doit avoir une priorité 1 et la console secondaire une priorité 2.

Pour changer la priorité sur une console 2630:

1. Menu principal ..................................................................................

2. Console ............................................................................

Console

Plusieurs consoles

Modif. paramètres

Enregistrer paramètres et

relancer la console

Console

Console GS3 2630Console GS3 263025

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

3. Diagnostics .....................................................................................

4. Onglet Plusieurs consoles........................................................

5. Modif. paramètres .....................................................................6. Cocher Bus d'outil pour activer

le terminal virtuel .................................................

7. Page suivante ...................................................................................8. Changer l'instance de fonction du contrôleur

de tâches pour changer la priorité ....................

9. Enregistrer paramètres et relancer la console .......................

Les priorités doivent maintenant être correctement attribuées en fonction de la priorité de la console.

Plusieurs consoles

Modif. paramètres

Enregistrer paramètres et

relancer la console

Console GS3 2630Console GS3 263026

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Diagnostics ISOBUS

Avant de commencer la procédure de diagnostic, s'assurer que le contrôleur de tâches de la version logicielle en question est capable d'effectuer l'opération souhaitée. Vérifier les tableaux situés en fin de document pour voir quelle console et quelle version de logiciel sont capables de quelle opération.

Diagnostic ISOBUS - L'outil virtuel de l'outil n'apparaît pas sur la console1. Vérifier si le contrôleur d'outil est connecté au CANBUS.

a. Menu ...................................................................

b. Centre de messages ...............................................

c. Contrôleur ...........................................................................

d. Sélectionner CAN outil ............................

e. Utiliser les flèches pour naviguer dans la liste des contrôleurs connectés et trouver le contrôleur d'outil.

NOTE: La plupart des contrôleurs ISOBUS apparaissent avec l'adresse 81 à 87 et commencent par un point d'interrogation. On peut donc les trouver directement sous OGM. Voir la section "Contrôleur de tâches" de ce guide pour plus d'informations.

f. Si le contrôleur n'apparaît pas sur le BUS, il y a un problème avec le faisceau même. Il peut s'agir d'un fil cassé, d'une broche corrodée ou d'un connecteur mal branché.

CAN outil

VTi

NAV

MPD

OGM

?81

PrF

Console GS3 2630Console GS3 263027

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

2. Vérifier les paramètres du terminal virtuel sur la console:

A. S'assurer que l'instance de fonction (de la console principale) pour le terminal virtuel (BUS d'outil) est réglée sur “1”. Car certains outils ne charge l'interface utilisateur graphique (VI) sur un VT dont l'instance de

fonction est “1” .................................................................................

B. S'assurer que le VT est activé (BUS d'outil coché). .............................

C. Si l'on utilise une configuration à plusieurs consoles, veiller à ce que l'instance de fonction (la priorité) de la console secondaire soit réglée à

une valeur de “2” ou supérieure. ....................................................

NOTE: Consulter les sections "Activer le VT et le TC"/"Changer la priorité du VT et du TC" de ce guide pour une description pas à pas de la procédure ci-dessus.

3. Supprimer le VI d'outil de la console et redémarrer. Ceci force l'outil à charger son interface utilisateur complètement neuve dans la console GreenStar. Cela résoudra le problème si des fichiers endommagés avaient été chargés dans la console. Voir la section "Terminal virtuel et outil virtuel" de ce guide pour plus d'informations.

NOTE: Cette fonction n'est pas disponible sur les consoles GreenStar 2 2600 et GreenStar 3 CommandCenter.

Supprimer l'outil virtuel sur la console 2630:

a. Menu ................................................................................

b. Centre de messages .............................................

c. Sélectionner Triage ...........................................................

d. Cocher Contrôleurs .................................................

e. Sélectionner Commencer triage ............................

Supprimer l'outil virtuel d'outil sur la console 1800:

Commencer triage

Console GS3 2630Console GS3 263028

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

a. Menu....................................................................

b. Centre de messages .............................................

c. Sélectionner l'appareil photo .............................................

d. Sélectionner Supprimer contrôleurs ..............4. Pour connecter un outil ISOBUS à une GS3 CommandCenter, régler le

système du véhicule sur “0”.

Vérifier les paramètres sur la console CommandCenter

1. Menu principal ..................................................................................

2. Console ............................................................................

3. Paramètres ...................................................................................

4. Paramètres Plusieurs consoles .................................................

5. Modif. paramètres .....................................................................6. Faire passer le système de véhicule pour le BUS d'outil de 1 à 0

Le système de véhicule “1” signifie que la console est définie comme console “Véhicule” ou “Tracteur”. Le système de véhicule “0” signifie que la console est configurée en tant que console générale. Certains outils ne chargent pas leur VI dans une console de tracteur.

Si l'on utilise une configuration à plusieurs consoles, débrancher la seconde console.

Supprimer contrôleurs

Console

Modif. paramètres

Console GS3 2630Console GS3 263029

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Restaurer les paramètres usine sur un Command Center.

a. Menu ...................................................................

b. Centre de messages .............................................

c. Paramètres .........................................................................

d. Restaurer paramètres par défaut d'usine .....e. Patienter environ deux minutes. La console doit afficher un écran

indiquant "Une console John Deere a été retirée” et invitant à redémarrer.

f. Redémarrer le système en coupant et remettant le contact.

NOTE: Si l'outil virtuel d'outil n'apparaît toujours pas, effectuer un démarrage à froid et/ou effectuer les étapes 1 à 9 de la section “Changer la priorité du VT et du TC” et répéter les étapes a à f de la présente section.

Pour effectuer correctement un démarrage à froid:

• Arrêter le moteur, couper le contact, débrancher la console et l'outil de l'alimentation du tracteur.

Ou

• Arrêter le moteur, couper le contact. Mettre l'interrupteur de batteries sur arrêt, mettre le contact, patienter cinq secondes, couper le contact, mettre l'interrupteur de batterie sur marche et faire démarrer le tracteur.

Ou

• Arrêter le moteur, couper le contact. Débrancher la batterie, mettre le contact, patienter cinq secondes, couper le contact, rebrancher la batterie et faire démarrer le tracteur.

NOTE: Si l'outil virtuel d'outil n'apparaît toujours pas, contacter le concessionnaire John Deere.

Restaurer paramètres par défaut d'usine

Console GS3 2630Console GS3 263030

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Diagnostics ISOBUS: L'icône du contrôle de sections John Deere n'apparaît pas

• S'assurer que l'instance de fonction pour le contrôleur de tâches

sur la console principale est activé et réglé sur “1.” ..............................

• S'assurer que le contrôleur de tâches est activé. ......................................

NOTE: Consulter la section "Activer le VT et le TC" de ce guide pour une description pas à pas de la procédure ci-dessus.

• S'assurer que l'outil est compatible avec le contrôle de sections ou les doses variables. Vérifier d'autre part que le contrôleur de tâches de l'outil est activé.

NOTE: Contacter le fabricant de l'outil pour savoir si ce dernier est capable d'exécuter le contrôle de sections.

Pour vérifier si le contrôleur de tâches fonctionne sur un pulvérisateur John Deere:

1. Menu ................................................................................................

2. Pulvérisateur JD .....................................................................

3. Paramètres de travail ......................................................................

4. Contrôleur de tâches .............

NOTE: Il est possible d'effectuer la même procédure sur les outils d'une marque autre que John Deere, comme les outils Kverneland. Contacter le fabricant de l'outil ou consulter le livret d'entretien pour savoir comment activer le contrôleur de tâches sur la machine.

• Si deux outils sont connectés, s'assurer que la console communique avec le bon outil.

NOTE: Le contrôleur de tâches ne peut communiquer qu'avec un seul outil. Il communique toujours avec l'outil, lequel est grisé sur la page de configuration de l'équipement.

Désactivé Commande et documentation

Console GS3 2630Console GS3 263031

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

• Un message informe l'opérateur dès que le contrôleur de tâches détecte

que deux outils tentent de se connecter à la console.

• Sélectionner l'outil approprié dans la liste déroulante.

NOTE: Si le mauvais outil avait été sélectionné, déconnecter et reconnecter les outils. La console affichera une invite, indiquant avec quel outil le contrôleur de tâches devrait communiquer.

Trop d'outils connectés

Le contrôleur de tâches a détecté plusieurs outils ISO pris en charge. Veuillez sélectionner l'outil désiré ci-dessous.

Accepte

Console GS3 2630Console GS3 263032

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

La préconisation ne fonctionne pas

Vérifier que la préconisation comporte l'unité de dose de préconisation prise en charge par l'outil. Par exemple, une configuration de préconisation en masse/surface ne peut pas être appliquée par un outil qui requiert grains/surface.

NOTE: Consulter le guide de l'utilisateur de la Documentation 2630 pour plus d'informations sur les préconisations et leur configuration.

Vérifier que l'outil est configuré de façon à travailler avec les préconisations. Sur certains outils, comme un pulvérisateur John Deere, cette fonction doit être activée.

Procéder comme suit pour activer les préconisations sur un pulvérisateur John Deere.

1. Menu principal ..................................................................................

2. Pulvérisateur ........................................................................

3. Paramètres de travail .......................................................................4. Changer la source de dose prévue externe

NOTE: Il peut être nécessaire d'effectuer la même procédure sur les outils d'une marque autre que John Deere, comme les outils Kverneland. Contacter le fabricant ou consulter le livret d'entretien pour savoir comment activer les préconisations sur des outils spécifiques.

Aucune Carte appl.

Console GS3 2630Console GS3 263033

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Capacités du contrôleur de tâches sur la console GreenStar 2 18002.6. et antérieur 2.8 et ultérieur

Capable de communiquer avec (p. ex., pour la documentation)épandeur oui ouipulvérisateur oui ouisemoir pneumatique/semoir oui ouiramasseuse-presse non ouioutil pour engrais liquide non ouilabourage non ouitransport non ouifoin et fourrage non ouiCompatible avec le Contrôle de sectionsépandeur John Deere

uniquementJohn Deere uniquement

pulvérisateur John Deere uniquement

John Deere uniquement

semoir pneumatique/semoir John Deere uniquement

John Deere uniquement

outil pour engrais liquide non nonfoin et fourrage non nonCapable de lire les données de configuration d'outiltype d'outil oui ouimodèle d'outil non nonnom d'outil non nontype de connexion non nonDécalages non nonTemps activation/désactivation non nonDécalages de récepteur GPS non nonlargeur physique non nonlargeur d'outil oui ouirayon de braquage non nonécartement de passage non nontotaux outil oui ouidécalages latéraux des sections d'outil non oui

Console GS3 2630Console GS3 263034

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

* Activation Spreader Pro universel requise. L'activation peut ne pas être disponible dans tous les pays.

** Activation Sprayer Pro universel requise. L'activation peut ne pas être disponible dans tous les pays.

*** Activation Seeder Pro universel requise. L'activation peut ne pas être disponible dans tous les pays.

Capacités du contrôleur de tâches sur la console GreenStar 2 26002.3.1385 et antérieur

2.4.1156 2.5.1111 et ultérieur

Capable de communiquer (p. ex., pour la documentation)épandeur oui oui ouipulvérisateur oui oui ouisemoir pneumatique/semoir oui oui ouiramasseuse-presse non non nonoutil pour engrais liquide non non nonlabourage non non nontransport non non nonfoin et fourrage non non nonCompatible avec le Contrôle de sectionsépandeur John Deere

uniquementJohn Deere uniquement

oui*

pulvérisateur John Deere uniquement

John Deere uniquement

oui**

semoir pneumatique/semoir John Deere uniquement

John Deere uniquement

oui***

outil pour engrais liquide non non nonfoin et fourrage non non nonCapable de lire les données de configuration d'outiltype d'outil oui oui ouimodèle d'outil non non nonnom d'outil non non nontype de connexion non non nonDécalages non non nonTemps activation/désactivation non non nonDécalages de récepteur GPS non non nonlargeur physique non non nonlargeur d'outil oui oui ouirayon de braquage non non nonécartement de passage non non nontotaux outil oui non nondécalages latéraux des sections d'outil non non non

Console GS3 2630Console GS3 263035

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Capacités du contrôleur de tâches sur la console GreenStar 3 26303.1.xxxx et antérieur

3.4.1338 3.10.1320 et ultérieur

Capable de communiquer avec (p. ex., pour la documentation)épandeur oui oui ouipulvérisateur oui oui ouisemoir pneumatique/semoir oui oui ouiramasseuse-presse non oui ouioutil pour engrais liquide non oui ouilabourage non non ouitransport non oui ouifoin et fourrage non non nonCompatible avec le Contrôle de sectionsépandeur oui oui ouipulvérisateur oui oui ouisemoir pneumatique/semoir oui oui ouioutil pour engrais liquide non non ouifoin et fourrage non non nonCapable de lire et d'écrire les données de configuration d'outiltype d'outil lecture seule lecture seule lecture seulemodèle d'outil non lecture seule ouinom d'outil non lecture seule ouitype de connexion non non ouiDécalages non lecture seule ouiTemps activation/désactivation non lecture seule ouiDécalages de récepteur GPS non non ouilargeur physique non lecture seule ouilargeur d'outil lecture seule lecture seule lecture seulerayon de braquage non lecture seule ouiécartement de passage non lecture seule ouitotaux outil non non nondécalages latéraux des sections d'outil non lecture seule lecture seule

Console GS3 2630Console GS3 263036

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Capacités du contrôleur de tâches sur la console GreenStar 3 CommandCenter

Capable de communiquer (p. ex., pour le contrôle de sections)épandeur John Deere uniquementpulvérisateur John Deere uniquementsemoir pneumatique/semoir John Deere uniquementramasseuse-presse nonoutil pour engrais liquide nonlabourage nontransport nonfoin et fourrage nonCompatible avec le Contrôle de sectionsépandeur John Deere uniquementpulvérisateur John Deere uniquementsemoir pneumatique/semoir John Deere uniquementoutil pour engrais liquide nonfoin et fourrage nonCapable de lire les données de configuration d'outiltype d'outil John Deere uniquementmodèle d'outil nonnom d'outil nontype de connexion nonDécalages nonTemps activation/désactivation nonDécalages de récepteur GPS nonlargeur physique nonlargeur d'outil John Deere uniquementrayon de braquage nonécartement de passage nontotaux outil John Deere uniquementdécalages latéraux des sections d'outil non

Console GS3 2630Console GS3 263037

Guide de l'utilisateurGuide de l'utilisateur ISOBUS

Console GS3 2630Console GS3 263038