Petit Vassolien Mai 2011

28
1 COMMUNE DE SAINT PIERRE DE VASSOLS N° 59 BULLETIN MUNICIPAL - MAI 2011 - LE PETIT VASSOLIEN

description

Bulletin municipal de la mairie de Saint Pierre de Vassols

Transcript of Petit Vassolien Mai 2011

Page 1: Petit Vassolien Mai 2011

1

COMMUNE DE SAINT PIERRE DE VASSOLS N° 59

BULLETIN MUNICIPAL - MAI 2011 -

LE

PETIT

VASSOLIEN

Page 2: Petit Vassolien Mai 2011

2

LE MOT DU MAIRE

Le conseil municipal vient de voter le budget primitif 2011. Les taux d’imposition de notre commune ont été reconduits et n’ont pas connu d’augmentation depuis 2001. Chaque année c’est lors du vote du budget primitif que le conseil municipal a la possibilité d’augmenter ou non ces taux.

Les trois taxes communales sont : La taxe d’habitation (à la charge de l’occupant) La taxe sur le foncier bâti (terrain à la charge du propriétaire) La taxe sur le foncier non bâti (terres agricoles à la charge du propriétaire) Chaque propriété présente une base d’imposition déterminée par l’administration fiscale et la commission communale des impôts en fonction de la valeur des biens. La valeur locative est réévaluée chaque année par l’administration, elle est indexée sur l’inflation de l’année précédente. Le calcul de votre impôt est obtenu en multipliant la valeur locative par le taux. Sur votre feuille d’imposition figurent aussi les impôts liés aux autres collectivités locales, régionales, départementales, Cove, Etat (taxe d’équipement) et Chambre d’agriculture (pour le FNB). Les taux varient selon les besoins des communes et l’on peut noter des variations assez importantes. Le tableau des taux des communes de la COVE et du canton, (de 400 à 600 habitants) met en évidence les faibles taux appliqués par Saint-Pierre : Taxe d’habitation de 4,45 % à 12.20 % St Pierre 4.70 % Foncier bâti de 4,65 % à 18,01 % St Pierre 5.31 % Foncier non bâti 25,34 % à 101,34 % St Pierre 25.34 % Nous constatons à travers ces chiffres que nos taux communaux sont parmi les plus bas. Ces taux peuvent être quelquefois, trois fois supérieurs aux nôtres. D’une part, les importants investissements réalisés sur notre commune sont en général bien subventionnés par L’état, la Région ou le Département. Nous obtenons très souvent 80% de financement. Le conseil veille, d’autre part, à étaler les travaux dans le temps et nous attendons que les subventions liées au projet précédent soient encaissées pour enchaîner sur un autre dossier. Depuis 1991 la commune réalise tous ses investissements sans avoir recours à l’emprunt, uniquement sur ses fonds propres (sauf pour le lotissement communal entièrement remboursé à ce jour par la vente des terrains). Maintenir une gestion saine et rigoureuse pour un développement harmonieux de notre village est la préoccupation permanente du conseil municipal.

Bernard GAUDIBERT

Page 3: Petit Vassolien Mai 2011

3

SOMMAIRE

Le mot du Maire………………………………...

Agenda………….……………………………….

En bref-National..………………………………

En bref-Local………...…………………………

En bref-La COVE………………………………

En bref-Saint Pierre…..………………………..

Associations-Comité des Fêtes.……………..

Associations-Bibliothèque..…………………..

Associations-Amicale des Parents d’Elèves..

Le Bon Temps…….…………………………...

Culture en Scène…...…………………………

La Vie Scolaire…………………………………

Travaux…………………………………………

Le Coin Grincheux…………………………….

Vie Municipale…………………………………

Quelques Perles………………………………

2

3

4

5

7

8

10

12

13

14

15

16

18

21

22

27

AGENDA

Samedi 18 juin FÊTE DE LA

1ER, 2, 3, 4 Juillet FÊTE VOTIVE

Samedi 25 juin FÊTE DES

Vendredi 27 mai FÊTE DES VOISINS

Page 4: Petit Vassolien Mai 2011

4

EN BREF

Applicable aux bâtiments dont le permis de construire est déposé à partir du 1° mai 2011.Nous invitons les personnes intéressées par ces mesures de bien vouloir consulter les nouvelles exigences dues à cette réglementation. Saint Pierre de Vassols est situé en zone 3 et une habitation individuelle est de catégorie 2, pour le reste, les règles sont particulièrement complexes pour être interprétées par des personnes non initiées, nous vous conseillons de vous faire assister par des spécialistes en la matière. A partir de la même date, il est obligatoire d’assurer l’information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur les risques technologiques majeurs encourus. Une plaquette traitant du sujet est consultable en mairie.

Pour en savoir plus :

-Le ministère de l’écologie, du développement durable des transports et du loge ment, www.developpement.durable.gouv.fr - La direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature. - La direction générale de la prévention des risques. - La direction départementale du territoire DDT. - Les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement. - La direction de l’environnement de l’aménagement et du logement. - Les centres d’études techniques de l’équipement CETE.

L’allocation de retour à l’emploi(Are) peut être cumulée avec les revenus d’une activité lorsque l’ensemble des emplois conservés : - Ne dépasse pas 110 heures par mois. -Ne procure pas des revenus excédants 70% des rémunérations brutes perçues avant la perte d’emploi. L’Are est calculée sur la base de la rémunération de l’emploi perdu, et non de l’ensemble, et sera versée quinze mois au maximum( sauf si vous avez plus de 50 ans ou si vous êtes titulaire d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi).

Chômage

Depuis le premier janvier 2011, les macarons GIG-GIC doivent êtres remplacés par la carte européenne de stationnement .Pour obtenir cette carte faire la demande à une maison départementale des personnes handicapées, ou à l’office national des anciens combattants pour les invalides de guerre. Vous devrez joindre à votre demande, une photo d’identité et un justificatif de domicile.

Handicap

Nouvelle réglementation parasismique

National

Page 5: Petit Vassolien Mai 2011

5

Tout propriétaire souhaitant effectuer des travaux de brûlage de végétaux sur son terrain doit toujours se soumettre à diverses mesures de précautions. L’emploi du feu est interdit en période de vent fort, c’est à dire supérieur à 40Km/h. De plus dans les zones situées à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts, les propriétaires doivent se soumettre à un calendrier strict avec pour les périodes du 1er mars au 15 avril et du 1er juin au 16 octobre une interdiction totale de procéder à des incinérations. Toutefois, des dérogations dûment motivées par la nécessité d’entreprendre ou de poursuivre des travaux peuvent être accordées durant ces périodes. Les non propriétaires ont interdiction de brûler durant toute l’année. Attention : Il est formellement interdit d’abandonner un feu sans avoir l’assurance de son extinction complète.

Réglementation de l’emploi du feu en Vaucluse

Un Rappel….Une OBLIGATION!!!! - Le débroussaillement vous protège en ralentissant la puissance du Feu, et en empêchant sa propagation - Le débroussaillement protège la forêt - Le débroussaillement protège certaines espèces animales et aide à la biodiversité

Éliminer : Végétaux morts, herbes hautes, buissons et arbustes en sous-bois, jeunes pins et certains arbres situés trop près des bâtiments ou trop près les uns des autres. Renseignements au 04 91 57 50 36 et www.cr-paca.fr

Le classement des meublés de tourisme n’étant plus obligatoire, l’ADT a décidé de privilégier le label clé vacances (1 à 5 clés) pour les raisons suivantes : ∗ Le label est un gage de qualité pour le client comme pour le propriétaire. ∗ Le label est une marque identifiée par le client. ∗ Le label renforce le rôle de conseil de l’ADT auprès des propriétaires. ∗ Le label est adapté à la stratégie marketing départementale. ∗ Le label a un coût nettement inferieur à celui de la demande de classement. ∗ Le label est porté par la Fédération Clévacances, regroupant 93 départements

disposant de budgets mutualisés pour avoir la lisibilité d’une marque nationale.

Les services de l’ADT-Vaucluse-Tourisme et Madame Mady Bouziges Tél.: 0490804717 et [email protected] se tiennent à la disposition des propriétaires concernés pour les accompagner vers la labellisation Clévacances.

Le label Clévacances

EN BREF

Local

Le débroussaillement

Page 6: Petit Vassolien Mai 2011

6

On vous l’annonçait dans un précédent numéro, mais la date d’échéance se rapprochant voici quelques éléments d’informations sur ce qui va changer à partir du 5 juillet 2011 pour les amateurs du petit écran. Le passage à la télévision tout numérique va se traduire par l’arrêt de la diffusion hertzienne analogique des chaînes reçues avec l’antenne râteau et son remplacement par une diffusion hertzienne exclusivement numérique. Cette mutation technologique doit permettre de recevoir gratuitement davantage de chaînes, avec une meilleure qualité d’images et de sons. S’il n’est pas obligatoire de changer de téléviseur pour recevoir la télévision numérique, il faut néanmoins s’assurer qu’il soit muni d’une prise péritel.

Si le poste est ancien (avant mars 2008), il est nécessaire de l’équiper d’un décodeur TNT (boîtier relié au téléviseur par une prise péritel), s’il est plus récent il est conçu pour recevoir la télévision numérique.

Il est possible de recevoir la télévision numérique par tous les dispositifs de réception existant actuellement :

∗ Antenne râteau (modification d’orientation parfois nécessaire) ∗ Antenne intérieure ∗ Antenne parabolique ∗ Câble, ∗ Ligne téléphonique ADSL ∗ Fibre optique.

Passage à la télévision tout numérique

EN BREF

Local

Page 7: Petit Vassolien Mai 2011

7

EN BREF

La COVE

Les permanences de l’espace info énergie

Prés de chez vous des conseils neutres et gratuits : solaire photovoltaïque, économies d’énergie, chauffage au bois, solaire thermique, géothermie, aides financières, chauffage économe.

Une conseillère de l’Association pour les Énergies Renouvelables et l’Écologie (AERE) répond gratuitement à toutes vos questions relatives aux économies d’énergie, vous informe sur les aides financières que vous pouvez percevoir et vous communique les adresses des professionnels.

A Carpentras à la CoVe , 1171 Avenue du Mont Ventoux les mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30. Vous pourrez la joindre au 04 90 36 25 09 ou par fax au 04 90 36 29 84.

A la Maison du Département de Carpentras, 111 boulevard Albin Durand le vendredi de 9h00 à 12h00.

La COVE, dans le cadre d’un programme de réhabilitation de l’habitat privé ancien, a retenu le bureau d’études CITEMETRIE pour mener à bien une enquête socio-économique sur les caractéristiques des ménages et des logements. Cette enquête, concernant les propriétaires et les locataires, aura lieu du 16 au 30 mai, après avis de passage envoyé aux habitants concernés .Les enquêteurs seront en possession d’une lettre d’accréditation de la COVE. Pour plus d’information : Mlle Marjory VIVANCOS au 04 90 67 69 45.

Habitat privé ancien

Page 8: Petit Vassolien Mai 2011

8

Réflexion menée sur les bases INSEE PACA de janvier 2011 établies à partir du recensement de la population légale de 2008. Le VAUCLUSE comporte 151 communes de 31 à 92339 habitants pour Avignon, en partant de la plus petite Saint Léger du Ventoux. Nous sommes situés en 41° position, avec 503 habitants, nous devrions att eindre en 2011/2012 les 560 environ, nous serions alors et à condition que les autres villages gardent les mêmes données en 42° position. En 1990 nous étions en mêm e position avec seulement 408 habitants. La progression en 18 ans est donc de plus de 23% et serait en 22 ans de plus de 37%, si nous conservons le chiffre de 560 projeté plus haut. Pour satisfaire votre curiosité, nos voisins les plus proches et à partir des mêmes données, avaient respectivement pour Modène et Crillon 392 et 469 habitants, les plus peuplés Mazan 5698 habitants, Caromb 3255 habitants et 3146 pour Bedoin.

Situation démographique de Saint Pierre de Vassols

Adduction d’eau potable, analyse du 17/12/2010 Equilibre calco- carbonique 7,40 réf. de qualité entre 6,5 et 9 Minéralisation 550 réf. de qualité entre 200 et 1100 Paramètres Azote et phosphores < 0,05 réf. de qualité 0,10 maxi.

Paramètres microbiologiques: Bact.aér.revivifiables à 22°- 68h 3 n/ml Bact.aér.revivifiables à 3°-44h <1n/ml Bactéries coliformes /100ml –Ms 0 n/100ml Entérocoques /100-Ms 0 n/100ml Escherichia coli/100ml-Mf 0 n/100ml

Conclusion sanitaire : eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur

Communique de l’agence régionale de santé

Vous ne pouvez pas vendre un caveau de famille, en effet, la commune vous permet d’occuper un emplacement (concession funéraire) par contre, la concession peut être cédée, pour la durée de celle-ci à titre gratuit, par legs ou donation. L’acte de transmission de la concession doit être établi devant notaire, un acte de substitution est ensuite conclu devant le Maire, qui peut s’y opposer pour des motifs liés à l’ordre public.

Caveau de famille

EN BREF St Pierre

Page 9: Petit Vassolien Mai 2011

9

Depuis le premier avril nous sommes propriétaires d’un Kangoo RENAULT de 7cv équipé de l’ensemble des protections requises pour intervenir sur la chaussée. Régulièrement le Conseil Général renouvelle sa flotte de véhicules ayant atteint la limite d’âge ou de kilométrage effectué. Les communes sont alors contactées pour éventuellement obtenir l’un de

ces véhicules dans les meilleures conditions. Après avoir fait le constat de l’état du Kangoo en question, nous avons jeté notre dévolu sur celui-ci, pour la petite histoire il avait été mis en service le 12/02/1998, puis retiré de la circulation le 02/02/2009 avec 167500 Km au compteur, son moteur a été remplacé à 95000 Km et toujours bien entretenu comme le livre de bord l’atteste. Nous remercions le Conseil Général, et en particulier monsieur Max RASPAIL notre conseiller cantonal d’avoir désigné notre commune comme bénéficiaire.

Notre parc de véhicules s’agrandit

EN BREF

St Pierre

Page 10: Petit Vassolien Mai 2011

10

Le Comité des Fêtes

La Fête des Voisins C’est un sympathique moment de convivialité auquel nous vous invitons, le vendredi 27 Mai à partir de 19 heures, sur la Place de la Coumuno. Partager ensemble le repas du soir, c’est une fois dans l’année seulement, et c’est aussi le moment pour retrouver des amis, discuter et rire ensemble.

Le comité des fêtes s’associe bien sûr à cette rencontre en vous offrant l’apéritif de bienvenue, consommé avec modération comme il se doit.

La Saint Jean C’est la plus courte nuit de l’année et c’est le jour le plus long, c’est donc ensemble qu’il faut passer le solstice d’été….. La Saint Jean se fête à Saint Pierre au Mas Liotier et les enfants de l’école intercommunale, associés à cet évènement, chanteront l’été pour le plus grand plaisir de leurs aînés. Brochettes, merguez et autre saucissonades grillées au feu de la Saint Jean seront aussi de la fête le samedi 18 Juin dès 19 heures.

AMSTAD Elec. Installations DépannagesInstallations DépannagesInstallations DépannagesInstallations Dépannages

564 chemin St Ambroise 84330 CAROMB

TéL. Domicile : TéL. Domicile : TéL. Domicile : TéL. Domicile : 04.90.62.31.6604.90.62.31.6604.90.62.31.6604.90.62.31.66

Automatisme de portails Automatisme de portails Automatisme de portails Automatisme de portails Alarme Alarme Alarme Alarme ---- Climatisation Climatisation Climatisation Climatisation

ASSOCIATIONS

Page 11: Petit Vassolien Mai 2011

11

ASSOCIATIONS

La Fête votive. Notre fête votive traditionnelle se déroulera cette année du :

Vendredi 1 er Juillet au Lundi 4 Jui l let . Innovation donc cette année, puisque nous vous donnons rendez -vous dès le vendredi soir pour une mise en train de notre fête. Au p r o g r a m m e , v o u s retrouverez les concours de Belote les samedi

dimanche et lundi matin, les concours de Boules les après-midi de ces mêmes jours, la fête foraine, la soirée dansante pour tous du samedi avec l’orchestre sariannais « Dames d’onze heures » et sa chanteuse qui sauront vous entraîner sur des rythmes d‘hier et d‘aujourd‘hui, l’apéritif concert du dimanche avec «Les Trois’am neziques». Pour clôturer cette fête votive la soirée repas spectacle du Lundi vous emmènera cette année vers des cieux toujours bleus, bordés d’une mer d’émeraude, dans la France des Caraïbes !! Un moment de rêve, de chants, de danses et d’exotisme avec le charme de danseuses qui seront là pour notre plus grand plaisir et pour nous faire participer. Un tract spécial « Fête votive » vous tiendra informés du programme détaillé de cette manifestation, mais d’ores et déjà le prix de la dernière soirée reste inchangé pour la cinquième année consécutive, 26 euros le repas spectacle. Les deux soirées consacrées à la musique demeurent bien évidemment gratuites.

Page 12: Petit Vassolien Mai 2011

12

Bibliothèque du Mas Liotier (Crillon la Brave, Modène, Saint Pierre de Vassols)

Quelques nouvelles en bref …

Actuellement et jusqu’à fin Mai, nous exposons les œuvres de Robert URBANO, peintre de Caromb.

Tout prochainement, Mardi 24 mai à 18h30, nous recevrons l’écrivain Maud LETHIELLEUX.

Cette soirée sera animée par un journaliste du « Monde » et sera suivie d’un apéritif dînatoire auquel vous êtes cordialement invités. Pour la bonne gestion, nous vous demandons de bien vouloir réserver .

Au mois de JUIN :

« Métiers d’autrefois… Passions d’aujourd’hui » En effet, Mme Joëlle ESCOFFIER, tisserande et Mme Sylvie TABUTIAUX, fileuse, feront des démonstrations de tissage et de filage avec métiers à tisser manuels et rouet (aux heures d’ouverture de la bibliothèque). Nous exposerons une partie de leurs créations durant tout le mois de Juin.

Le vernissage est pour le Lundi 6 Juin à partir de 18h30 Merci de confirmer votre présence.

Simultanément, vous pourrez vous familiariser avec la culture du ver à soie qui a longtemps fait la richesse du Comtat ( Affiches explicatives, dessins, soie tissée et soie filée, etc…).

A ce sujet nous demandons aux personnes qui ont vécu cette période, qui en ont des souvenirs, qui possèdent encore des outils utilisés pour ce travail, ou certains documents (photos par exemple) de bien vouloir se manifester à la bibliothèque afin que nous puissions recueillir ces précieux témoignages.

Le 21 Juin à partir de 10H aura lieu, espace vert du Mas Liotier le pique-nique annuel des assistantes maternelles du RAM. Les Parents, Grands-parents avec de jeunes enfants peuvent se joindre à nous. Chacun apporte son repas.

Votre bibliothèque est labellisée

ASSOCIATIONS

Téléphone 04-90-28-01-29 E- mail : [email protected]

Page 13: Petit Vassolien Mai 2011

13

ASSOCIATIONS

Lire entre Mède & Madeleine

Infos diverses.

Les cours d’informatique se termineront en même temps que les classes et reprendront, en Septembre, pour l’année scolaire 2011-2012.

La bibliothèque met à votre disposition des boîtes pour la récupération de cartouches d’encre.

Dans le hall d’entrée vous trouverez des livres, adultes et jeunesse donnés gratuitement. N’hésitez pas à venir vous servir.

Les dernières nouveautés acquises, romans, romans historiques, policiers, etc…seront en rayon début juin.

Nous avons toujours besoin de bénévoles, pour les lectures d’histoires aux enfants, les permanences ou le travail d’équipement des livres. Une ou deux heures par semaine seront appréciées. Venez rejoindre une super équipe !! Un grand merci d’avance.

L’Amicale des Parents d’Elèves

Après le Carnaval qui a eu lieu fin mars, dans les rues de Crillon, l'Amicale des parents d'élèves a organisé le dimanche 22 mai un vide-grenier/foire aux livres, rue et place de la mairie à St Pierre de Vassols. Une soixantaine d'exposants étaient présents, parmi lesquels un s t a n d d e l a b i b l i o t h è q u e intercommunale, et de la Mairie. L'amicale a tenu une buvette avec snack, boissons, crêpes, bonbons…

Nous remercions tous les participants. Le dernier rendez-vous de l'année sera la fête de l'école, avec le spectacle annuel. des élèves, suivi d'un repas. Pour tout renseignement concernant ces manifestations, vous pouvez contacter Fabienne PETIT, notre présidente, au 07 61 30 43 87.

Parmi les actions de l'amicale de cette année, des ventes de gâteaux ont été organisées ponctuellement à la sortie de l'école. De nombreuses mamans ont préparé des tartes, cakes, fondants au chocolat, chouquettes et autres pâtisseries, de quoi rassasier les plus gourmands… Merci à celles et ceux qui ont participé à cette manifestation, vos efforts ont été très utiles car cette vente nous permet de réaliser des recettes non négligeables qui permettent de financer les sorties et activités scolaires des enfants...

Page 14: Petit Vassolien Mai 2011

14

LE BON VIEUX TEMPS

Pour faire suite à la réunion du 20 février 2010 des ANCIENS ELEVES de l’école communale de Saint Pierre de Vassols, les organisateurs, toujours les mêmes, ont souhaité reconduire cette manifestation, mais cette fois dans le cadre de l’école. Le temps étant incertain, les organisateurs ont improvisé en dernière minute le repas dans la salle des fêtes de Flassan et non plus dans la cour de l’école comme il était envisagé. Le menu, moules, pissaladière, rouille sétoise, plancha de viandes et légumes, dessert , les apéritifs, vins et café, tout était parfait. Pour certains l’école, à leurs yeux, avait perdu de son prestige, elle semblait bien petite, plus basse de plafond, le poêle avec ses tuyaux, et ses fumées refoulées les jours de mistral, étaient absents, les tables, n’en parlons pas !!! Subsistaient les arbres, autour desquels, pour les plus anciens, la punition préférée, après les lignes, de Monsieur Vincencini était pendant la recréation de faire faire X tours de ceux-ci en répétant « pardon monsieur ». Nous sommes toujours dans la cour , il est difficile de ne pas mentionner le souvenir des deux entrées distinctes de chaque côté du mur de séparation entre garçons et filles, les toilettes dos à dos suivent les mêmes limites pour les mêmes raisons. Un désaccord subsiste concernant l’essence des arbres, tilleuls pour certains ,muriers ou acacias pour d’autres. Enfin les sujets de conversations, contrairement à la fois précédente étaient axés sur les lieux. Lors du précédent rendez-vous c’était beaucoup plus des personnes dont il s’agissait : que sont devenus untel ou untel? Ont ils des enfants? Il y avait ceux qui avaient eu de la chance, et d’autres moins!! Quels seront les sujets abordés la fois prochaine? Et dans quel cadre? En attendant, merci encore aux organisateurs, grâce à eux la journée du 30 avril avec ses cent dix neuf participants, ainsi que la précédente restera gravée dans nos mémoires.

Les anciens élèves

Page 15: Petit Vassolien Mai 2011

15

C’est le nouveau concept de la CoVe, mettant la culture en scène pour apprendre en s’amusant, qui nous a valu samedi 5 février d’admirer les talents de « Matelot Casado » chien chercheur de diamant noir s’il en est, au milieu de spectateurs ébahis par autant de savoir faire. C’est en effet un parcours sans faute que nous a offert ce chien truffier qui a surpris les participants par la justesse de ses fouilles frénétiques sous les chênes ou au pied des vignes en

rapportant immanquablement une truffe supplémentaire à son maître Marc, toujours là pour le récompenser avec un bout de jambon afin de le motiver dans la poursuite de ses recherches. Cette randonnée culturelle orchestrée par une guide conférencière de la CoVe nous a enseigné l’histoire de la trufficulture, qu’il s’agisse de la dialectique propre à cet univers (brûlé, rabasse, diamant noir, caver), ou la différence d’espèces de truffes que l’on peut trouver sur les marchés (Mélano, brumale, aestivum…) ainsi que les régions de France et du monde dans lesquelles elle enrichit les terroirs. Mais rien de fastidieux dans cet apprentissage car ces savantes explications étaient ponctuées de saynétes très amusantes nous transportant dans le monde secret de la recherche du diamant noir entre histoires et légendes, sans omettre l’évocation des incontournables voleurs de truffes qui malheureusement ne relèvent pas de la fiction pour leur part. Au terme de cette promenade enrichissante et spectaculaire, l’hôtesse de ces lieux nous a accueillis dans un décor parfait, pour une dégustation de qualité de préparations sucrées et salées à base de truffe. Une ronde de verrines colorées accompagnées de vin blanc ont fini de conquérir un public tout acquis à cette randonnée en scène réussie à tous égards.

Nous en profitons pour adresser nos chaleureux reme rciements et nos félicitations à Claude, Marc et Matelot Casado pour leurs prestations, ainsi qu’à la compagnie Arithmos pour son indéniable tale nt et à la CoVe créatrice de cette manifestation culturelle de grande qualité .

Sachez que sur le même mode la CoVe vous propose une visite en scène à Modène le 12 juin à 17 heures ayant pour thème « Modène revisité par Molière » qui d’après la tradition, aurait séjourné dans de nombreux villages du Comtat, dont Modène. De nombreux extraits d’une version contemporaine du « Malade imaginaire » seront interprétés par les comédiens de la Compagnie du Souffle, lors d’une visite guidée loufoque et échevelée autour du village. Les inscriptions se prennent d’ores et déjà auprès des services de la CoVe au 04 90 67 69 21.

Rando en scène de la truffe

LA CULTURE EN SCENE

Page 16: Petit Vassolien Mai 2011

16

LA VIE SCOLAIRE

Peut-être avez-vous cru rêver en découvrant, en ce lundi 2 mai, une yourte mongole se dresser au beau milieu du pré du Mas Liotier. Pourtant, c’était bien la réalité… En effet, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école intercommunale découvraient ce j ou r - là , d ’au t res modes d’habitats dans d’autres cultures et étaient sensibilisés aux constructions écologiques : après avoir monté la charpente fixée avec des cordes en crin de

cheval, les enfants ont installé l’isolation en feutre de laine de mouton et la toile en coton, sous l’œil attentif de John Brun de l’association Terrabitat de Bédoin, organisateur de cette intervention financée par le Syndicat Mixte du Mont Ventoux.

Bientôt, les cases africaines...

Une yourte au Mas Liotier

A la découverte de la rivière de notre village

Mieux connaître l’eau qui les entoure pour mieux la protéger, c’était le défi des élèves de GS, CP et CE1, qui ont parcouru les rives de la Mède pour y découvrir la végétation et la rivière du village. Armés d’épuisettes, ils ont attrapé puis observé les petites bêtes qui la peuplent. En classe, ces apprentis scientifiques ont ensuite fabriqué une maquette reproduisant le circuit de l’eau : de son infiltration dans la

montagne jusqu’à nos rivières. Ces interventions ont été organisées par l’UPV et le CME, et financées par le Syndicat Mixte du Mont Ventoux, dans le cadre des projets sur l’environnement et le développement durable de l’école.

Page 17: Petit Vassolien Mai 2011

17

Christophe Redersdorff

Fax 04 90 63 21 42 Port. 06 11 52 06 00

LA VIE SCOLAIRE

Des escaladeurs en herbe

Après s’être préparés durant huit séances en salle à Serres, les élèves de la classe de GS/CP avaient rendez-vous avec les parois d’escalade de la Combe obscure à Bédoin. Encadrés par les intervenants sportifs de la COVE et les conseillers EPS de l’Education Nationale, les enfants ont pu s’adonner au plaisir de la grimpe en plein air et apprécier les sensations vertigineuses de ce sport de pleine nature. Merci aux parents, enseignants, intervenants qui ont encadré cette activité, ainsi qu’à la COVE et à l’Amicale des Parents d’Elèves qui en ont assuré le financement (transports et location de

Page 18: Petit Vassolien Mai 2011

18

Elle a trouvé sa place définitive entre les deux renforts du poteau haute tension déposé. Elle a retrouvé en même temps son éclairage nocturne alimenté par le circuit d’éclairage public, les murs habillés de pierres de pays donnent une idée de ce que sera prochainement le parement du mur du parking. (Photo en dernière

La cabine téléphonique

Il devient après aménagement réalisé par l’équipe communale, une remise pour les tables et chaises de la salle des fêtes.

Le bureau du secrétariat de l’ancienne mairie

Il a été changé. L’alimentation en haute tension modifiée a permis la dépose des poteaux imposants et disgracieux qui supportaient une ligne aérienne surplombant le terrain de sport des écoles, la cantine scolaire, le parking de la bibliothèque, enfin le terrain d’un riverain du chemin du moulin. Pas de regret.

Le poste de transformation EDF« VASSOLS » des écol es

TRAVAUX

TAXI DE MORMOIRON Mr GHANEM Patrick

Toutes distances 7j / 7j

gare, aéroport, ...

Transports médicaux ASSIS

Tél. 06.09.37.10.57 Commune de stationnement Mormoiron

Page 19: Petit Vassolien Mai 2011

19

Les travaux sont maintenant terminés pour la première et la deuxième tranche. Le poteau incendie inaccessible dans son ancienne implantation, le devient en étant maintenant enterré hors stationnement.

Nous avions dernièrement, avec les riverains évoqué le respect des places de stationnement. Nous allons demander à la gendarmerie de bien vouloir organiser des rondes pour verbaliser les contrevenants.

Les aides financières dites de « Contractualisation » accordées pour une durée de trois ans se terminent fin 2011.La création d’un chemin aux Souquettons et la modification du CD.85 à l’entrée sud du village devaient bénéficier de cette subvention. Suite aux retards, provoqués par les formalités notariales pour l’un, la programmation tardive de ces travaux par le département pour l’autre, le conseil a voté le transfert de ces dépenses sur la phase 3 de l’Ancien Chemin de Ronde.

Avant de lancer l’appel d’offre, nous avons souhaité prendre connaissance de l’état de conservation de la conduite d’évacuation des eaux pluviales descendant de Picaillé vers le CD.55. Pour ce faire nous avons fait appel à une société spécialisée dans l’exploration vidéo des canalisations. Nous pouvons nous féliciter de cette initiative, en effet les buses constituant ce conduit, sont parfois fêlées, cassées ou changées de section sans jointoiement !! Raccordements nombreux de dérivations par perforations des buses ayant entrainé des casses considérables. Nous nous retrouvons avec 140 mètres de conduite a refaire avant d’envisager le revêtement. (Photo en dernière page)

Ancien Chemin de Ronde

Le grand chambardement de l’ex mairie et son transfert vers la maison de services publics a permis de transformer les locaux devenus disponibles en un appartement au 1° étage et un bureau commercial au rez-de-chaus sée, l’ensemble en location.

L’ex mairie

BUREAU D’ARCHITECTURE ET PAYSAGISME

Joel ESCOFFIER Le Clos des songes

Le Limon- 84 330 ST.PIERRE DE VASSOLS Tél : 06.83.19.40.56 – mail : [email protected]

Nous n’héritons pas de la terre à nos ancêtres,Nous n’héritons pas de la terre à nos ancêtres,Nous n’héritons pas de la terre à nos ancêtres,Nous n’héritons pas de la terre à nos ancêtres, Nous l’empruntons à nos enfants (A.de St.Exupéry)Nous l’empruntons à nos enfants (A.de St.Exupéry)Nous l’empruntons à nos enfants (A.de St.Exupéry)Nous l’empruntons à nos enfants (A.de St.Exupéry)

Plans permis de construire Restauration de l’habitat ancien Habitat bioclimatique, écologique Construction bois Conception d’habitat autonome Matériaux écologiques Energies renouvelables Coordination travaux Maîtrise d’œuvre Aménagement paysager

TRAVAUX

Page 20: Petit Vassolien Mai 2011

20

Apres avoir monopolisé les bureaux d’études, les services techniques, le secrétariat, les cellules de chiffrage de la maison de services publics, nous étions en mesure de déposer le permis de construire de 5 garages qui seront situés proches de l’appartement de la bibliothèque. La surface de chacun d’eux sera de 18,45m² soit 3,30 m x 5,60 m. Le premier fera partie intégrante du lot locatif de l’appartement voisin de la bibliothèque. Un autre sera destiné au stockage du matériel communal encombrant actuellement une partie du garage affecté aux véhicules. Trois resteront à la disposition de locataires, l’un est déjà retenu. L’objectif de cette entreprise, qui sera menée à bien par l’équipe communale nous n’en doutons pas, permettra de loger quatre véhicules, de faire un revenu complémentaire pour la commune et d’aménager un emplacement aujourd’hui non aménagé. (Photo en dernière page)

Garages municipaux destinés à la location

Nous pensions naïvement que le choix de galets au pied de cet arbre découragerait les épanchements canins, la situation par son instabilité rendant l’exercice périlleux. Bien vu, l’objectif était atteint, mais c’était sans compter sur les jeunes garnements, qui trouvaient là une réserve de projectiles, pour alternativement casser les éclairages ou boucher l’écoulement de la fontaine. Nous espérons avoir trouvé une solution sans porter préjudice à l’olivier, il s’agit d’une résine, perméable aux eaux, chargée de pierres concassées de couleur plus soutenue que le tour du massif en pierres de Crillon. Le problème des chiens restera entier,

mais le revêtement plus lisse devrait permettre un lavage facile .

L’Olivier de la fontaine

TRAVAUX

Page 21: Petit Vassolien Mai 2011

21

Nous nous sommes engagés à rendre notre village conforme aux nouvelles lois et réglementations, nous avons donc déjà aménagé les accès de la bibliothèque et de l’église, petit à petit nous posons les bandes podotactiles en fonction de la météorologie. L’allée des pins sera équipée lors des prochains travaux de réhabilitation, en conformité avec cette exigence. L’Ancien Chemin de Ronde comme

vous l’avez constaté à cause de l’exiguïté des lieux, pour être conforme, est considéré comme zone d’échange prioritaire aux piétons, par conséquent limité à 30 km /heure. Ces obligations ne peuvent être menées de front sur l’ensemble de la commune aucune aide n’étant prodiguée pour ce faire, alors que les exigences sont bien présentes.

Accessibilité aux personnes handicapées

TRAVAUX

LE COIN DU GRINCHEUX

Nous entendons ici et là dans le village « nous ne connaissons plus personne » ! Alors que de bonnes occasions de faire connaissance avec les nouveaux et renouer avec les anciens existent : la fête entre voisins, mais aussi et ce n’est pas des moindres, les lotos, la Saint Jean... Les associations ont besoin de votre aide, pas seulement sur le plan financier mais de votre soutien par votre présence. Bien sûr d’ici les prochaines manifestations vous aurez oubliés notre message!!! Et c’est bien triste, nos bénévoles méritent plus d’égards et plus de reconnaissance.

Le grincheux de service

Page 22: Petit Vassolien Mai 2011

22

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

DE LA COMMUNE DE SAINT-PIERRE DE VASSOLS

Séance du 24 janvier 2011 à 18h30 PRESENTATION DU PROJET DE VAUCLUSE LOGEMENT: réside nce St Pierre sur le lotissement

Vaucluse Logement représenté par Monsieur PELLICINI et Monsieur MIONE architecte, présente au Conseil l'avant projet de la "Résidence St Pierre" prévue sur leur parcelle du lotissement "Les Terrasses de St Pierre". Le conseil félicite l'architecte qui a su imaginer une résidence qui s'intègre très bien dans le projet général. Elle se compose de quatre appartements, un T2 et un T4 en rez-de-chaussée et un T3 et un T4 à l'étage. Quatre garages sont également prévus. Après discussions sur de nombreux détails d'aménagement le conseil valide à l'unanimité cet avant-projet. Vaucluse Logement demande au conseil à être exonéré de la TLE sur ce projet qui s'avère plus coûteux que prévu, dû essentiellement à la configuration du terrain. Monsieur le Maire mettra cette demande à l'ordre du jour du prochain Conseil. SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS Le conseil décide et valide les montants des subventions accordées aux associations pour l'année 2011 : - Comité des Fêtes…………………………… 2200 € - Chasse……………………………………….. 400 € - Bibliothèque…………………………………. 500 € - Parents d'élèves…………………………….. 500 € - Office Tourisme de Caromb……………….. 80 € - Syndicat de feux de forêt de Caromb…….. 100 € - CCAS…….…………………………………... 800 € - Comité départemental des feux de forêt…. 125 € - Syndicat mixte forestier…………………….. 298 €

VIE MUNICIPALE

EXTRAITS DES CONSEILS MUNICIPAUX

Nous vous proposons dans les pages qui suivent de vous relater des extraits des derniers conseils municipaux.( Les comptes rendus intégraux sont affichés après chaque conseil et restent consultables par la suite en Mairie.)

Page 23: Petit Vassolien Mai 2011

23

VIDEO PROTECTION La commune peut adhérer à une étude lancée par la Cove pour la vidéo protection. Le conseil valide la décision pour le lancement d'un appel d'offre par la Cove pour retenir un cabinet d'étude mais se réserve la possibilité de se retirer si le coût, proposé par le cabinet retenu pour cette étude, semblait disproportionné. PRESENTATION DES DEPENSES A VENIR Le vote du budget 2011 est repoussé fin avril. Pour nous permettre d’engager des dépenses du premier semestre il est demandé d’établir les besoins pendant cette période. Seuls les frais engagés sur cette liste concernant les investissements feront l’objet d’une délibération. Monsieur Grimault nous en donne connaissance : - Photocopieur………………………………………………………. 2000 € HT

- Changement d’affectation d’un bureau de l’ancienne mairie… 3800 € HT

- Végétaux…………………………………………………………… 500 € HT

- Vitrage bureau en location……………………………………….. 1140 € HT

- Velux des archives………………………………………………….2800 € HT

- Curage chemin des Joncs………………………………………… 650 € HT

- Elargissement chemin des Joncs…………………………………6222 € HT

- Caniveaux chemin des Joncs…………………………………….. 990 € HT

- Garages (en régie, basculement en investissement à la fin des travaux pour mémoire) Le Conseil valide cette liste et les prévisions d'investissements. QUESTIONS DIVERSES

Construction de garages au Mas Liotier : M. Grimault nous fait part d'une idée de monsieur Raymond MORIN de construire cinq garages sur le terrain du mas Liotier à gauche de la montée vers la Cantine. Parmi ces cinq garages, le plus à gauche serait rattaché à la location de la maison, le plus à droite serait réservé à

VIE MUNICIPALE

Page 24: Petit Vassolien Mai 2011

24

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT-PIERRE DE VASSOLS

Séance du 14 mars 2011 à 20h30

DEMANDE DE DOTATION D’EQUIPEMENT pour le CD 85 M. le Maire avait présenté, lors du conseil du 5 octobre 2010 le plan définitif de l'aménagement du CD85 ainsi que le budget de 186 700 € (HT) de ce projet et son financement.

Le conseil avait validé le projet et son financement ainsi que les demandes de subvention Région/Etat, DGE, ainsi que Amende de police, réserve parlementaire et contractualisation.

La délibération, qui en avait suivi, demande à être reformulée car les financements DGE ont été remplacés par les financements DETR. Le conseil valide à nouveaux cette décision à l'unanimité. QUESTIONS DIVERSES Projet de rond point: M. le Maire nous fait part des dernières informations sur ce projet qui a été revu à la baisse à 1450000 € avec une date de lancement repoussée à 2015. Affaire Schaff: Dans le cadre d'un permis de construire attribué à M.FARRUGIA validé par la commune et la préfecture, une action en justice avait été entreprise par M. E.SCHAFF le voisin. Le tribunal administratif de Nimes a débouté M.SCHAFF et l'a condamné à 1000 € d'indemnité pour notre commune.

Page 25: Petit Vassolien Mai 2011

25

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT-PIERRE DE VASSOLS

Séance du 14 février 2011 à 20h30

AIDE À LA COMMUNE DE BARAIZE Monsieur Robert GRIMAULT nous rappelle que cette commune nous était venue en aide suite aux inondations de 1992. Eux-mêmes viennent d'être durement touchés par une tornade très localisée. Il est proposé au Conseil, à notre tour, de les aider dans la possibilité de nos moyens. Après discussions le Conseil à l'unanimité vote une aide de 2 000 € qui sera versée à cette commune après accord sur la faisabilité. EMPLOI DE MR ZDUNEK La demande de renouvellement pour six mois du contrat aidé de monsieur ZDUNEK n'a pas été acceptée, les crédits alloués pour ce type d'opération ont été revus à la baisse.

Tél. 0490600800

Page 26: Petit Vassolien Mai 2011

26

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT-PIERRE DE VASSOLS

Séance du 28 avril 2011 à 21h

ACQUISITION D'UN KANGOO

La commune avait postulé auprès du Conseil Général pour l'acquisition d'un véhicule type Kangoo. En finalité un véhicule du même type a été donné à la commune. Le conseil accepte ce don et remercie le Conseil Général. DON D'UNE ŒUVRE DE M.BAGLIONE

Monsieur Gilbert BAGLIONE a fait don d'une de ses œuvres à la Commune. Le Conseil accepte ce don et remercie M. BAGLIONE pour son geste. BUDGET PRINCIPAL PRIMITIF ET BUDGET ANNEXE

BUDGET COMMUNAL Après lecture article par article et explications données par Mme Sandrine TRUC les présents et représentés au Conseil Municipal approuvent le budget communal primitif .

Section de fonctionnement : Dépenses 351 313 € Recettes 351 313 € Section d’investissement : Dépenses 561 398 € Recettes 561 398 €

BUDGET ANNEXE Après lecture article par article et explications données par Mme Sandrine TRUC, les présents et représentés au Conseil Municipal approuvent le budget annexe concernant le lotissement "les terrasses de St Pierre"

Dépenses 1 595 304 € Recettes 1 595 304 €

DEMANDE DE SUBVENTION EN NATURE AU CONSEIL GENERAL: opération "Planter 10 000 arbres"

Dans le cadre de l'opération du Conseil Général "Planter 10 000 arbres" M. GRIMAULT propose d'établir une liste des lieux de plantation et des espèces d'arbres qui pourraient faire l'objet d'une demande de subvention. Le Conseil valide la démarche.

Page 27: Petit Vassolien Mai 2011

27

LE PETIT VASSOLIEN Bulletin municipal d’informations Tél.: 04.90.62.41.10 - Fax: 04.90.62.35.54. - email: [email protected] Composé par la commission de la communication : GRIMAULT Robert, VILLAGE Françoise,

GRICOURT Ghislain, SIMON Noël sous la direction de Bernard GAUDIBERT. Maquette et impression :Secrétariat de Mairie 84330 Saint-Pierre de Vassols

Couverture illustrée par Gilbert BAGLIONE

QUELQUES PERLES

PROCHAINE PARUTION FIN OCTOBRE 2011

Géographie

• Le mont Blanc est à 4807 mètres au-dessus du niveau de la mer, sauf quand la mère monte.

• La terre serait couverte de glace s’il n’y avait pas des volcans pour la chauffer de l’intérieur.

• Autrefois, la Belgique s’appelait le Congo Belge. • L’île de France est une grande île au milieu de la Seine.

Histoire

• Quand on a brûlé Jeanne d’Arc, les gens ont senti une odeur de sainteté. • Pour arrêter les allemands, les Français avaient construit le mur de Berlin. • Quand il y a des problèmes dans le monde, L’ONU envoie des casquettes

bleues. • C’est Bob Dylan qui a remplacé Kennedy à la présidence.

Musique

• Il y a deux musiciens qui s’appellent Bach : Jean-Sébastien et Jean-Offen… • La « musiqu’au-logis » c’est quand on étudie la musique chez soi. • Comme son nom l’indique, le Blues a été inventé par les noirs. • Le principe de la musique est de faire des notes avec des bruits de sons.

Divers

• En France il est interdit d’arrêter quelqu’un en son absence. • Quand la chasse est fermée, il est formellement interdit de l’ouvrir. • Dans notre société, le premier motif de l’alcoolisme c’est la boisson. • Dans les villes le problème de la sécurité est surtout un problème d’insécurité.

Page 28: Petit Vassolien Mai 2011

28