Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

13
LE PETIT SAINT SULPICIEN LE JOURNAL DE L’ÉQUIPE MUNICIPALE Numéro 50 Octobre 2008

description

Bulletin municipal de la commune de Saint-Sulpice-sur-Loire (49320)

Transcript of Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

Page 1: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

LE PETIT SAINT SULPICIENLE JOURNAL DE L’ÉQUIPE MUNICIPALE

Numéro 50 Octobre 2008

Page 2: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

Saint Sulpicesur Loire

3

Tout d’abord bienvenue à nos nouveaux arrivants. Nous ne tarderons pas à vous convoquer pour le traditionnel pot d’accueil, réunion symbolique qui vous permettra de faire connaissance à la fois avec les présidents d’associations, qui animent avec ferveur et enthousiasme notre commune ainsi qu’avec les conseillers municipaux, responsables au sein des différentes commissions communales et intercommunales, qui exercent aussi au sein de la Communauté de communes Loire-Aubance, dans divers syndicats et autres structures administratives. Pour

information, je signale que deux responsables de nos associations résident hors de Saint-Sulpice-sur-Loire, ils n’en sont que plus méritants, d’autant que leur dévouement et leur enthousiasme sont plus qu’appréciés ; j’en profite une nouvelle fois pour les remercier ; il est vrai qu’avec nos voisins des communes limitrophes, nos rapports sont plus que privilégiés ! Il nous arrive fréquemment de nous côtoyer pour diverses manifestations, entraides.

A ce sujet je tire mon chapeau à la commune de Blaison qui a, avec brio, relevé le défi de relancer la Fête de la musique, spectacle des plus conviviaux. Un grand bravo aux organisateurs, aux bénévoles, aux mécènes, à la prestation des artistes en tous genres, souvent très jeunes, au magnifique groupe de Capoeira venu d’Angers et à ce public si chaleureux !

J’en arriverai ensuite, comme le veut la tradition, à souhaiter à toutes et à tous une bonne rentrée, surtout à nos plus jeunes qui retrouvent avec plaisir à la fois les bancs de l’école et les petits camarades, le tout avec l’espoir d’une bonne réussite scolaire. A voir les résultats de l’ensemble de nos petits phénomènes nous ne pouvons que les féliciter, et puis pour les moins chanceux, je sens que cette année devrait tout voir s’arranger, qu’ils ne me fassent pas mentir, sinon gare !

Pour l’ensemble de vos conseillers, les manches sont relevées, les projets que vous connaissez devraient majoritairement voir le jour en 2009.

Si nous avons connu, durant quelques mois, des difficultés relatives à l’entretien de nos espaces verts, perturbations dues à l’accident de Paul, notre cantonnier, à qui nous souhaitons une prompte convalescence, je me dois de remercier à la fois les services techniques de la Communauté de communes, et nos voisins blaisonnais qui nous ont apporté un sérieux coup de main afin que tout entre dans l’ordre ; sans oublier notre agent de remplacement Laurent qui s’est très vite acclimaté et embrasé à travailler sur notre territoire, guidé par les précieux conseils de notre responsable voirie.

En dehors des différentes tâches matérielles perdurent différentes manifestations qui créent et entretiennent la convivialité si chère à nos habitants ; la journée brochettes, que vous aurez peut-être découverte au jour de la parution de notre bulletin, la journée vendanges à venir ; la date et les modalités vous seront prochainement communiquées ; suivra un peu plus tard la fête de Noël ! A ce sujet, il était de tradition dans les années passées, sous réserve de volontaires, que ce soient les parents, enfants et amis qui animent cette fête ; une réunion préparatoire aura donc lieu le vendredi 17 octobre à la salle des fêtes, afin de recenser les volontaires et prendre en compte vos suggestions pour l’animation de ce spectacle ; chanteurs, conteurs, humoristes, metteurs en scène, animateurs, chorales ; faîtes-vous connaître, vous serez les bienvenus ! Bien que plus difficile à mettre en œuvre, cette solution nous paraît plus conviviale qu’un appel à des intervenants extérieurs, alors par avance merci peut-être de votre future participation.

Bien cordialement à toutes et à tous,

Yves Soupaux

Courriel Tél Mobile Fax Adresse

Le maireYves Soupaux [email protected] 02 41 57 19 21 06 74 43 16 44 2 chemin des sources

Les adjointsMichel DeSboiS [email protected] 02 41 57 18 92 62 rue des Gorges sableuses

annie Duval [email protected] 02 41 44 90 58 Le Port de Vallée

Robert lebugle [email protected] 02 41 57 18 93 12 chemin des Royers

Les autres conseillersCatherine bailhaChe [email protected] 02 41 68 25 16 Le Port de Vallée

Marylène baRangeR [email protected] 02 41 57 19 36 2 chemin des Royers

eliane CoubaRD 02 41 57 19 58 1 rue de la Renaissance

Robert Jaunault [email protected] 02 41 57 18 78 10 rue de la sansonnière

guillaume noël [email protected] 02 41 44 23 55 06 25 71 05 91 8 rue de la Sansonnière

Dominique d’oRglanDeS 02 41 57 18 94 L’Ambroise

Sylvie teRRaSSon [email protected] 02 41 57 10 07 27 rue des Gorges sableuses

Le secrétariat de la mairie

Magali néant [email protected] 02 41 57 10 80 02 41 57 10 80 rue de la Mairie

Infos MunicipalesCompte-rendus des conseils municipaux

Vous trouverez ci-après le compte-rendu des conseils municipaux des 29 avril, 27 mai et 1er juillet 2008. Au moment de la parution de ce journal, un autre conseil aura eu lieu le 30 septembre 2008, dont le compte-rendu fera l’objet d’une parution dans le numéro 51 (février 2009).

CONSEIL MUNICIPAL du 29 avril 2008Etaient présents : Mmes & MRS Yves SOUPAUX - Michel DESBOIS - Annie DUVAL – Catherine BAILHACHE – Marylène BARANGER – Eliane COUBARD – Dominique d’ORGLANDES – Robert JAUNAULT – Guillaume NOËL - Sylvie TERRASSON.Absent excusé ayant donné procuration à Michel DESBOIS : Robert LEBUGLE. Secrétaire de séance : Dominique d’ORGLANDES.

Approbation du compte rendu du 25 mars 2008. Monsieur le Maire donne lecture du dernier compte-rendu et demande s’il y a des remarques particulières à formuler.Une observation est faite au paragraphe « vote des taux de contributions » la base pour la taxe d’habitation est 142 920 et non 1 429 200. La modification a été portée au registre.Aucune autre observation n’étant faite le reste du compte-rendu est approuvé à l’unanimité par les membres présents à ce conseil et au précédent.

Syndicat des levéesL’historique du syndicat est rappelé. Le dossier du projet de fusion des trois syndicats existants est présenté aux membres du conseil municipal qui, après lecture, pensent que les statuts sont un peu lourds. Toutefois le principe de fusion est unanimement approuvé.Le dossier du projet de création de l’Association syndicale des levées de Blaison-Gohier aux Ponts- de-Cé / Mûrs-Erigné composé du projet de statuts, de l’état parcellaire, des plans est soumis aux membres du Conseil qui, à l’unanimité, l’approuve et décide d’adhérer à cette nouvelle association syndicale dès sa création.

Agence de l’eau Loire-Bretagne« Ensemble, prenons soin de l’eau »Monsieur le maire informe qu’une consultation nationale du 15 avril au 15 octobre 2008, portant sur la qualité de l’eau et les actions qui vont être menées pour l’avenir de l’eau, est lancée par l’agence qui consultera tous les citoyens sous forme d’un questionnaire Il souhaite que le plus grand nombre y réponde et donne son avis.

Aménagement de la rue des Gorges sableuses / rd 132Monsieur le maire rappelle que, pour ce dossier, une demande de subvention a été déposée auprès du Conseil général pour instruction, dans le cadre des recettes provenant du produit des amendes de police. Une subvention à hauteur de 9 344 € a été accordée pour cet aménagement en date du 30 juillet 2007.A ce jour, les travaux ne sont pas démarrés et la subvention attribuée n’a pas été demandée auprès de la Préfecture.Toutefois, le conseil municipal à l’unanimité s’engage à réaliser les travaux subventionnés et souhaite que la subvention allouée soit versée à la commune.

Conseil général• Concours des villes et villages fleuris 2008Monsieur le Maire propose que la commune participe à ce concours.Compte tenu de l’état des routes de la commune suite aux travaux divers d’assainissements, d’effacement des réseaux, le Conseil municipal renonce d’y participer pour cette année.• Fête du vélo du dimanche 15 juin 2008 Monsieur le maire donne lecture du courrier reçu de l’organisateur de cette traditionnelle manifestation. Monsieur le Maire souhaite y associer les associations de la commune pour la vente de boissons. Il propose de faire de l’animation et demande aux membres du Conseil de s’investir pour être signaleurs.Le conseil en prendre acte et va essayer de s’organiser dans ce sens.

SAFER – Société d’aménagement foncier et d’établissement ruralMonsieur le maire rappelle qu’une convention de prestations de service entre la SAFER et la commune a été signée en date du 14/9/1999 ayant pour objet d’informer la commune des notifications de vente sur son territoire.Il avise le conseil qu’une nouvelle convention est proposée. Cette convention a pour objet de désigner la SAFER Maine Océan comme opérateur foncier avec la mission d’informer la Commune des notifications et des projets de vente intéressant les zones naturelles du POS – Plan d’occupation des sols – qu’elle reçoit de par la loi.

Les principales caractéristiques de cette convention sont les suivantes :• mise en place d’une veille foncière (information sur les mutations à titre onéreux portant sur les biens immobiliers ruraux) ;• information des opportunités foncières (information sur les ventes des biens maîtrisés par la SAFER) ;Rejoignez-nous sur le site

www.covoiturage49.fr

Page 3: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

4Saint Sulpicesur Loire

5 Saint Sulpicesur Loire

• analyse annuelle du marché foncier ;• possibilité pour la commune de demander à la SAFER de préempter un bien et de le mettre en partage moyennant rémunération.Les tarifs sont les suivants :Une tarification de la synthèse des mutations foncières s’effectuera comme suit :Montant lorsque le nombre des informations de vente dans l’année est :

inférieur ou égal à 10 125 € HT compris entre 11 et 20 250 € HT compris entre 21 et 35 400 € HT compris entre 36 et 50 500 € HT supérieur à 50 600 € HT

Un forfait de 200 € par enquête demandée par la collectivité, que la préemption ait lieu ou non.

Compte-tenu de l’importance que revêt pour la commune la connaissance du marché foncier et la nécessité d’avoir des outils d’intervention, le Conseil municipal, après en avoir délibéré à la majorité :

• adopte termes de la convention annexée ;• autorise Monsieur le Maire à signer ladite

convention ;• désigne Monsieur Yves SOUPAUX comme

correspondant de la commune dans les relations entre la commune, les exploitants et la SAFER.

LES COMMISSIONSCommunication

• Le Petit Saint-Sulpicien Afin de respecter l’enveloppe budgétaire allouée au BP (Budget primitif) pour ce poste, monsieur Guillaume Noël précise :

• que le nombre de pages sera réduit ;• que les associations communales disposeront

d’une demi-page à une page pour leurs articles ;• que le nombre de tirage sera réduit ; • que trois éditions seront réalisées par an (juin –

octobre – février )• que la conception sera confiée à la société Délic

& des Clics.

VoirieMonsieur Robert Jaunault fait part de sa rencontre avec Monsieur Porcheron de la CCLA – Commauté de communes Loire-Aubance – avec qui il a fait le tour de la commune et fait un point concernant l’état des routes.

L’entretien de la voirie s’avère nécessaire car certaines sont en mauvais état, notamment le chemin du Norveau, la place de l’Eglise, la rue du Chaudron, La rue de la Renaissance, la rue de la Pinotière, le chemin du Champ Barré.

Un devis a été communiqué pour la réparation de l’ensemble des voies ci-dessus. L’estimation de ces travaux est de 1 614,00 € TTC.

Monsieur Jaunault rappelle que la commune possède 8 km de route et qu’il serait bien de faire chaque année de l’entretien

A l’unanimité le conseil est favorable sur l’ensemble des propositions faites et charge Monsieur Jaunault d’en aviser la CCLA.

Toutefois, vu le faible coût de l’ensemble de ces travaux, Monsieur Jaunault se propose de recontacter la Communauté de communes pour plus de précisions.

Questions diversesCEZAMMonsieur le maire rappelle que les élus peuvent bénéficier des avantages de la carte CAZAM. Il précise qu’il s’agit d’une carte de réduction pour toutes les activités culturelles, loisirs, sports, séjours etc…..ces cartes sont disponibles. Voir en mairie les modalités.

Monsieur Marc GouaLecture d’un courrier reçu portant sur la défense de la spécificité du livret A.Lecture faite, un large débat est ouvert sur la proposition de vœu annexée au courrier visant à maintenir les droits spécifiques du livret A.Les élus sensibles à ce problème en prennent note mais pensent ne pas être compétents dans le domaine de l’épargne publique.

Mouvement de la paixUne demande de soutien à la journée internationale pour la paix du 21 septembre, sous forme de plantation d’un arbre est sollicitée par le mouvement pour la paix.Monsieur le maire rappelle qu’à cette occasion un arbre a été planté dans la cour de la salle des loisirs en 2007 mais que rien empêche de recommencer. Le conseil approuve cette nouvelle proposition

Courrier de l’OuestL’abonnement de la commune à ce journal arrive à échéance le 21/08/2008. Le conseil décide de continuer et de se réabonner pour 600 exemplaires

IRSA - Institut inter-régional pour la santéLa Mission locale Layon-Lys-Aubance demande de diffuser qu’un bilan de santé gratuit est organisé à Brissac-Quincé. L’affiche sera mise à la porte de la mairie pour information

Photocopieur Une proposition de reprise du CANON Ir 1600 qui équipe actuellement la mairie est faite pour l’achat d’un autre appareil plus performant. Après réflexion, le coût est trop onéreux pour la commune, proposition refusée par le Conseil.

BibliothèqueMonsieur D’Orglandes demande qu’un inventaire des livres qui seront mis à disposition soit réalisé afin de déterminer le volume des livres à classer et de prévoir l’achat des rayonnages.Michel Desbois propose d’associer à cet inventaire Madame Martine Chateau si elle le souhaite.

Permanence mairie le 1er samedi de chaque moisIl est proposé de faire un planning pour l’année afin d’informer les habitants de la personne qui sera à la mairie ces samedis.Pour celui du 3 mai, Catherine Bailhache et Sylvie Terrasson seront présentes de 10H00 à 12H00.

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL PROGRAMMÉLE MARDI 27 MAI 2008 • 20H30

Le Maire / Y. SOUPAUX Les membres du conseil

•••

CONSEIL MUNICIPAL du 27 mai 2008 Etaient présents : Mmes & MRS Yves SOUPAUX – Michel DESBOIS – Annie DUVAL – Robert LEBUGLE – Catherine BAILHACHE – Marylène BARANGER – Eliane COUBARD – Dominique D’ORGLANDES – Robert JAUNAULT – Guillaume NOËL – Sylvie TERRASSON. Secrétaire de séance : Dominique D’ORGLANDES Approbation du compte rendu du 29 avril 2008 Monsieur le Maire donne lecture du dernier compte-rendu et demande s’il y a des remarques particulières à formuler.Aucune observation n’étant faite le compte-rendu est approuvé à l’unanimité par les membres présents à ce conseil et au précédent.

Monsieur le maire rappelle et fait les points des divers projets ci-dessous détaillés pour lesquelles des demandes d’aides financières seront nécessaires sous forme de subventions principalement.

Travaux à réaliser en convention de mandat avec la CCLA – Communauté de communes Loire-AubanceMonsieur le Maire rappelle qu’il est possible de confier la maîtrise d’ouvrage à la Communauté de communes pour les trois opérations ci-dessous, tant pour l’étude que pour la réalisation des travaux.

• Aménagement paysager de l’espace « Boulissière » suite à la démolition de la maison et l’implantation de la station ;• Etude sur la faisabilité du busage du Mississipi ; • Travaux d’accessibilité (PMR) Mairie – Salle des fêtes – Toilettes publiques.

Aménagement espace « BOULISSIERE »Projet non chiffré mais étudié par le CAUE. Monsieur le maire propose de demander une estimation à la CCLA sur la base de cette étude.

MississipiMonsieur le maire propose que l’étude hydraulique et l’estimatif soient confiés à la CCLA.

Travaux accessibilité / PMR / Mairie – Salle des fêtes – Toilettes publiques Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal l’étude réalisée par la CCLA ainsi que les plans. Il précise que les installations ne sont pas conformes pour les PMR – Personnes à mobilité réduite – et qu’il est impératif de mettre les équipements publics aux normes. L’estimation de ces travaux est de 65 000 € TTC.Il propose de confier à la CCLA la réalisation de ces travaux et précise avoir obtenu une subvention de 5 000 € au titre de la réserve parlementaire pour ce dossier.

Après délibération, le conseil municipal à l’unanimité : • accepte les trois propositions ;• décide de confier les trois dossiers à la Communauté de communes ;• autorise monsieur le Maire à signer les conventions de mandat se rapportant à ces trois projets.

Demande de subvention au titre de la réserve parlementaire Monsieur le Maire rappelle :

• que pour mettre aux normes les bâtiments recevant du public en ce qui concerne leur accessibilité (PMR) pour la Mairie – la Salle des fêtes et les Toilettes publiques, un dépôt de dossier le 3/10/2007 pour une demande de subvention au titre de la réserve parlementaire a été fait auprès de M.Goua, Député de Maine-et-Loire. La commune à reçu une réponse positive pour une subvention à hauteur de 5 000 €,• que la maîtrise d’ouvrage sera confiée à la CCLA – Communauté de communes Loire-Aubance,• que l’estimation par la CCLA pour la réalisation des travaux est de 65 000.00 € TTC,• que le conseil municipal, à l’unanimité, a adopté la réalisation de ces travaux d’investissement par délibération du 27/5/08 (2008-27).

Considérant le coût que va occasionner pour la commune la réalisation de cet aménagement, monsieur le Maire propose de confirmer notre demande de subvention auprès de M. Goua.Le Conseil donne son accord à l’unanimité pour déposer un dossier actualisé et demander l’attribution de la subvention de 5 000 € pour ce projet.

Demande Fonds de concours 2005 Monsieur le Maire rappelle :

• que la commune à déposée une demande de subvention émanant de la réserve parlementaire pour le dossier de mise aux normes les bâtiments recevant du public en ce qui concerne leur accessibilité (PMR) pour la Mairie-la Salle des fêtes et les Toilettes publiques,• que la maîtrise d’ouvrage de ce dossier est confiée à la CCLA – Communauté de communes Loire-Aubance,• que l’estimation par la CCLA pour la réalisation des travaux est de 65 000.00 € TTC,• que le conseil municipal, à l’unanimité, à adopté la réalisation de ces travaux d’investissement par délibération du 27/5/08 (2008-27).

Page 4: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

6Saint Sulpicesur Loire

7 Saint Sulpicesur Loire

Considérant le coût que va occasionner pour la commune la réalisation de cet aménagement, Monsieur le Maire propose d’utiliser le fond de concours alloué pour 2005 d’un montant de 10 000 € pour nous aider à financer ce projet soit :

Estimatif du projet 65 000 € Subvention réserve parlementaire - 5 000 € Fonds de concours - 10 000€

Reste à la charge de la commune 50 000 €

Le Conseil donne son accord à l’unanimité pour utiliser le fonds de concours 2005 pour ce projet.

CimetièreConsidérant nécessaire le réajustement du prix des concessions dans le cimetière communal de Saint-Sulpice-sur-Loire, dont la dernière délibération est de juin 1985 exprimé en « francs ».Sur proposition de monsieur le Maire, le Conseil, à l’unanimité :• décide de ne pas augmenter le tarif pour les concessions à 15 et 30 ans qui sont indéfiniment renouvelables, • confirme la suppression de la catégorie de concessions perpétuelles et cinquantenaires, • fixe les tarifs à 23 € pour 15 ans et 46 € pour 30 ans.

Archives communalesMonsieur le maire rappelle que les archives communales ont fait l’objet d’un classement en juin 2000 et que depuis, une mise à jour par un archiviste contractuel est nécessaire.Suite à la visite de Madame Claire Gatti des Archives départementales de Maine-et-Loire, le temps estimé pour ce classement est de deux semaines. Il précise que le coût pour la commune pour cette intervention est d’environ 950 €. Il propose au Conseil de confier cette mission aux Archives départementales pour une intervention, si possible fin 2008, début 2009.Le Conseil approuve à l’unanimité et charge Monsieur le Maire d’en faire la demande auprès des Archives départementales de Maine-et-Loire.

CCAS – Conseil d’administrationMonsieur le maire rappelle que la délibération du 25 mars 2008 n°2008-18 portait sur le nombre de membres élus par le Conseil municipal et nommés par le maire soit 4, et rappelle également que le conseil d’administration du CCAS comprend le Maire qui en est le Président et, en nombre égal, les membres élus par le Conseil municipal et les membres nommés par le Maire hors du conseil municipal, choisis dans la liste remise par les associations familiales, (proposition présentées par l’UDAF – Union départementale des associations familiales) ; les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, les associations de personnes handicapées

Suite à l’affichage conviant ces diverses associations à proposer une liste monsieur le maire nomme : Madame Thérèse Lebuble – Madame Sylvie Legagneux – Madame Marie-Anne Grolleau – Monsieur Camille Bossé.

VoirieMoniseur Robert Jaunault apporte des précisions sur le chapitre Voirie du précédent Conseil (29/04/08). Le coût annoncé pour les travaux d’entretien 1 614 € TTC ne représentait que la réparation à l’émultion bi-couche y compris profilage à la pierre.A ce montant il y a lieu d’ajouter l’enduit superficiel mono-couche au bitume fluxé pour :

• place de l’Eglise et rue Louis Jumereau 741 € TTC• rue du Chaudron 1 256 € TTC • rue de la Renaissance 539 € TTC 2 536 € TTC

Précisions faites, le conseil approuve ces travaux et charge monsieur Robert Jaunault d’en aviser la CCLA.

II est nécessaire d’améliorer la récupération des eaux de pluie. En effet, après les fortes pluies, la CCLA est venue constater les dégâts, notamment :

• chemin de la Cornerie une importante coulée de boues. • rue de Vempluie, le bas de la rue va également être revu au niveau de la propriété de M. et Mme Airaud.

Rue du Chaudron Monsieur Michel Desbois signale que le poteau électrique qui alimente en aérien deux maisons dont celle ex.Vaidie est le seul qui reste dans cette rue. En effet, la totalité du réseau à été effacé. Il propose que ce dernier soit supprimé en même temps que l’aménagement de la rue des Gorges Sableuses / rue Jumereau. Proposition acceptée à l’unanimité.Le Conseil charge monsieur Michel Desbois de contacter le SIEML – Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire – pour la faisabilité du projet et une estimation chiffrée.

Château de l’Ambroise Monsieur Michel Desbois signale que les murs du château laissent filtrer l’eau de pluie qui ruissèle abondamment rue de l’Ambroise ce qui les fragilise, aggravant leur état allant jusqu’à l’éboulement.Le propriétaire en a bien conscience et va voir ce qu’il peut faire pour remédier à ce problème.

Divers

Aménagement bas Bourg Le projet du CAUE pour l’aménagement en espace de loisirs les trois lieux suivants : Parking du Défrou, aire de pique-nique (près de la pompe), la mare (près du container ). Cette étude a été présentée au Conseil municipal Le conseil a apprécié ces propositions et se rendra dans la commune aménagée sur le même principe pour une visite le samedi 28 juin avant de faire réaliser un chiffrage et de prendre une décision.

Affichage La mairie ne dispose pas d’assez de place pour l’affichage extérieur et de ce fait, les portes de la mairie font office de tableaux d’affichage. Monsieur Michel Desbois se charge de contacter divers fournisseurs afin de palier à cet inconvénient.

BibliothèqueMonsieur Michel Desbois se charge d’aviser madame Chateau avant de répertorier les livres et leur mise en place.

Fête de la musique Monsieur le Maire confirme que la CCLA ne participe plus financièrement à l’organisation de cette manifestation mais qu’elle peut mettre à disposition gratuitement une scène couverte pour cette occasion. Il informe qu’avec le comité des fêtes de Blaison-Gohier il organise un rassemblement musical le 21 juin , demande si le conseil est prêt à l’aider dans cette organisation et précise qu’il contactera le Président du Comité des fêtes de Saint-Sulpice pour savoir si il est également partant pour cette fête de la musique.Le Conseil approuve et aidera en fonction des besoins.

Le Petit Saint-Sulpicien La commission communication, pour son premier journal, présente avant sa distribution le « bon à tirer » à l’ensemble du conseil et signale le travail remarquable de Déclic & des Clics. La commission rappelle qu’au précédent numéro la facture n’avait pas été présentée et qu’il y a lieu de régulariser sur la facture du n°49.

Comité des fêtes Une demande est faite concernant un besoin de place pour archiver divers accessoires et balisages nouveaux mis en place pour signaler le vide greniers.Monsieur Michel Desbois propose d’utiliser le local « tondeuse » devant les archives.Proposition acceptée. L’utilisation étant qu’une fois par an, la clé sera prise en mairie à chaque besoin.

Salle des fêtes Monsieur Michel Desbois propose de mettre gratuitement la salle des fêtes à disposition pour un vin d’honneur lors d’un décès d’un habitant de la commune. Proposition acceptée à l’unanimité par le conseil municipal.

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL PROGRAMMÉLE MARDI 24 JUIN 2008 • 20H30

Le Maire / Y. SOUPAUX Les membres du conseil présents

•••

CONSEIL MUNICIPAL du 1er juillet 2008 Etaient présents : Mmes & MRS Yves SOUPAUX – Michel DESBOIS – Annie DUVAL – Robert LEBUGLE – Catherine BAILHACHE – Marylène BARANGER – Eliane COUBARD – Dominique D’ORGLANDES – Robert JAUNAULT – Guillaume NOËL – Sylvie TERRASSON. Secrétaire de séance : Dominique D’ORGLANDES.

Approbation du compte rendu du 27 mai 2008 Monsieur le Maire donne lecture du dernier compte rendu et demande s’il y a des remarques particulières à formuler.Aucune observation n’étant faite le compte-rendu est approuvé à l’unanimité par les membres présents à ce Conseil et au précédent.A ce sujet, dans un souci de gain de temps, Monsieur Robert Lebugle propose de ne plus lire systématiquement le compte-rendu puisque ce dernier est adressé à chaque membre qui peut en prendre connaissance avant la séance et exprimer, si besoin est, ses remarques, mais de demander seulement si des observations sont à formuler sur le compte-rendu reçu.Proposition unanimement approuvée.

NATURA 2000 • Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau Monsieur le maire donne lecture du courrier de la préfecture concernant la recomposition du comité de pilotage du site portant sur la désignation des représentants des communes de Saint-Saturnin sur-Loire – Juigné sur-Loire – Saint-Jean-des-Mauvrets et Saint-Sulpice-sur-Loire.Il informe qu’il à été désigné par les maires des communes concernées pour les représenter. Le conseil en prend note.

SIEML – Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire

• Effacement des réseaux rue des Gorges sableuses / rue Louis Jumereau

Monsieur le Maire rappelle la délibération 2008-14 portant sur cette opération estimée à 104 800,00 € HT. La dernière estimation reçue le 17 juin 08 s’élève à :• 72 148.89 € HT pour les réseaux de distribution publique d’électricité et d’éclairage public. La participation du SIEML pour ce dossier s’élève à 47 279.80 € soit 72 148.89 € - 47 279.80 € = 24 869.09 € 24 869.09 € à charge de la commune.• 14 313.18 € TTC pour le génie civil Télécom 14 313.18 € à charge de la commune. • 1 980.00 € TTC pour le câblage France-Télécom 1 980.00 € à charge de la commune.

Total de l’opération 41 162.27 €Le Conseil municipal, à l’unanimité, vu le détail estimatif du SIEML pour les travaux sus-désignés pour un montant HT de 72 148,89 € décide de participer financièrement aux travaux cités ci-dessus par règlement sur présentation des situations et/ou factures acquittées par le SIEML du montant HT de 24 869.09 € maximum.

Travaux SIEML coût dont commune

• Adhésion de nouveaux membres Suite au dernier Comité syndical qui s’est tenu le 16 mai 2008, monsieur le maire informe le Conseil

Basse Tension (effacement) 48 456.16 € 5 814.75 €

Eclairage Public (E.P) 23 570.31 € 18 931.93 €

Contrôle Technique E.P 122.42 € 122.42 €

Total HT 72 148.89 € 24 869.09 €

Page 5: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

8Saint Sulpicesur Loire

9 Saint Sulpicesur Loire

municipal des demandes d’adhésions au titre de la compétence optionnelle liée à l’éclairage public.Déjà en 2001, la Cour des comptes dénonçait, en matière de desserte en électricité, une «départementalisation inachevée». Le rapport précisait notamment que « l’optimum était atteint lorsqu’il n’y avait qu’une seule autorité concédante exerçant une maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble d’un département ».Le législateur, lors de la rédaction de la loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie, reprenait cette idée en inscrivant dans l’article 33 la mise en place d’une autorité unique de la distribution de l’électricité ou au moins la création d’une conférence intercommunale sur ce sujet.Actuellement le SIEML représente les intérêts de 361 communes et de 9 EPCI.Conformément aux possibilités offertes par les statuts du SIEML, plusieurs Etablissements publics (EPCI) ont demandé leur adhésion au SIEML. Il s’agit des Communautés de Communes du Bocage – Loir & Sarthe – du Canton de Montrevault – Ouest Anjou – des Portes de l’Anjou – de la Région de Chemillé – de la Région de Pouancé Combrée.Et ce, uniquement pour la compétence optionnelle liée à l’éclairage public.Aussi, conformément aux dispositions de l’article L 5211-18 I du Code général des collectivités territoriales, il appartient de délibérer sur ces demandes.Après avoir entendu le rapport du Maire, le Conseil Municipal approuve, a l’unanimité, l’adhésion des Communautés de communes ci-dessus citées.

SICALA – Syndicat intercommunal d’aménagement de la Loire et de ses affluentsMonsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil que la commune adhère à ce syndicat depuis le 16 mai 2003 et que suite au renouvellement général du Conseil municipal il y a lieu de désigner un titulaire et un suppléant pour représenter la commune. A l’unanimité, Monsieur Yves Soupaux est désigné en tant que titulaire et Monsieur Robert Lebugle en tant que suppléant.

COMMISSIONS / GROUPES DE TRAVAIL

Développement économique Robert Lebugle, Yves Soupaux • Le conseil est informé de la création de sous-commissions notamment au tourisme secteur qui génère des emplois.

Communication Guillaume Noël, Yves Soupaux • Un audit sur la communication dans la commune sous forme de questionnaire a été complété.

Voirie Robert Jaunault, Yves Soupaux • L’agent communal étant en arrêt maladie, la commune s’est trouvée un peu à l’abandon. Le Directeur technique de la CCLA, Monsieur Acou en a été avisé. Un agent de la CCLA, Monsieur Laurent Courant interviendra donc sur la commune

durant juillet. Un point avec Paul devra être fait pour présenter la commune.

Sport • Michel Desbois, Robert Jaunault Un résumé est fait sur :

• projets (futures constructions), • réalisations (salle Brissac), • réhabilitation (salle Juigné), • orientations en matière de subvention aux associations sportives,• coût de la mise à disposition des équipements sportifs pour des manifestations non sportives.

Petite enfance • Annie Duval, Sylvie Terrasson Résumé concernant :

• la maison de l’enfance à Juigné (choix du gestionnaire), • la présentation du contrat enfance / jeunesse, • relais d’assistance maternelle.

Environnement • Dominique d’Orglandes, Yves Soupaux Le groupe de travail étudie :

• la faisabilité du compostage individuel,• le point d’apport volontaire du verre enterré qui pourrait être mis en place dans les communes. Yves Soupaux signale que 5 000 € sont nécessaires par container enterré.

Divers

Aménagement espace « Boulissière »Le projet du CAUE devant être chiffré par la CCLA, madame Bouvier à rencontré Monsieur Baudrier.Le projet présenté sera réalisé sans l’abri en bois ; le montant ainsi économisé sera utilisé pour un aménagement végétal plus important.Monsieur le Maire précise que ces travaux seront réalisés après l’effacement des réseaux de la rue des Gorges Sableuses, soit fin septembre ce qui laisse un peu de temps pour trouver d’autres financements. Il propose de demander une aide financière complémentaire à la Préfecture, cet équipement étant susceptible d’être subventionné au titre de la répartition 2009 dans la catégorie « aménagements de bourgs » dans le cadre de la DGE – Dotation globale d’équipement – des communes à hauteur de 20 à 25%.Les dossiers doivent être présentés entre fin décembre 2008 et fin février 2009.Le Conseil approuve et autorise monsieur le Maire à présenter auprès de la Préfecture une demande de subvention.

Distribution de gazMonsieur le maire fait part d’un questionnaire reçu du SIEML pour cibler l’intérêt pour notre commune d’être desservi en gaz. Le conseil émet un avis favorable et demande de répondre au questionnaire dans ce sens.

MississipiMonsieur Michel Desbois a contacté le service départemental de la police de l’eau pour avoir des précisions sur la servitude naturelle d’écoulement des

eaux de pluies avant que des travaux soient entrepris qui pourraient être de nature à une aggravation de la servitude d’écoulement. La réponse obtenue à ce jour n’est pas assez précise pour prendre une décision. Les recherches vont se poursuivre.

CimetièreNotre petit cimetière n’offre pas beaucoup d’emplacements disponibles, aussi, pour sa bonne gestion, il est nécessaire de procéder à quelques mises à jour notamment par des reprises de concessions. Monsieur le Maire rappelle quelques dispositions générales pour les sépultures dans un cimetière communal :

A • Terrain commun • La sépulture individuelle en terrain commun, sans concession dite concession temporaire est concédée pour une durée de 5 ans, au maximum 15 ans, au terme de ce délai la reprise a lieu.

B • Non renouvelées • Monsieur le Maire rappelle que la commune, sans formalité particulière, peut reprendre les concessions non renouvelées dans la mesure ou la dernière Inhumation remonte à au moins 5 ans. Le renouvellement doit, en principe, être demandé dans les 2 ans suivant l’expiration de validité de la concession (L.2223-15). Passé ce délai, le renouvellement n’est plus de droit.

C • En état d’abandon • Concessions non entretenues qui peuvent être reprises après 30 ans et si aucune inhumation n’a eu lieu depuis 10 ans, il y a lieu de suivre la procédure qui se déroule en 5 étapes et décrite dans le CGCT articles L.2223-4-12 à 23.

Compte tenu de ces rappels, monsieur Michel Desbois précise que la première tombe à l’entrée du cimetière à droite fera l’objet de la procédure « C » et qu’un point va être réalisé sur le « A » & « B ».

CCASLe CCAS étant constitué, le Président propose une réunion afin que le Conseil d’administration puisse élire son vice-président. La date du vendredi 11 juillet à 19H00 est retenue pour cette réunion.Mesdames Annie Duval et Marylène Baranger présentent un projet du CCAS d’Angers pour accueillir dans notre commune, pour une journée, un car de personnes retraitées de ladite ville qui, en échange nous recevront. Ce projet sera à l’ordre du jour du CCAS.

Scolarité enfants Monsieur le Maire fait part au conseil de la demande de la mairie d’Angers pour l’inscription d’un enfant de Saint-Sulpice-sur-Loire à l’école Adrien Tigeot à Angers.Monsieur le Maire rappelle la délibération prise à ce sujet conformément à l’article 23 de la loi n°836-663 du code de l’éducation en date du 26 mars 2007 qui stipule que la commune de résidence d’un enfant qui ne dispose pas d’école publique doit, dans ce cas, obligatoirement donner son accord sur la prise en charge des frais de scolarité.Le Conseil autorise l’inscription dans l’école désignée ci-dessus.

Identité de la commune• Code INSEE 322 Saint-Sulpice• Code postal 49320 Saint-Sulpice Quelques membres de conseil expriment à Monsieur le Maire le vœu que la commune soit reconnue par la Préfecture de Maine-et-Loire en tant que Saint-Sulpice-sur-Loire et puisse porter officiellement ce nom comme l’indiquent les panneaux d’entrée de Bourg, le timbre de la mairie, les actes d’état civil.Sa situation aux bords de la Loire est de nature à justifier ce vœu. De plus la précision « sur Loire » faciliterait l’acheminement des courriers postaux entre les 11 « St-Sulpice » de France répertoriés dans l’annuaire du code postal. Les membres du Conseil municipal, après avoir délibéré, approuvent à l’unanimité la démarche de reconnaissance du nom de la commune et chargent monsieur le Maire de présenter cette demande auprès de monsieur le Préfet de Maine et Loire.

Commissaire enquêteurMonsieur le Maire rappelle que l’enquête publique est en cours et que des problèmes de transports se posent au commissaire. En effet, les horaires d’été des transports ne lui permettent pas de retourner sur Angers à chaque fin de permanence.Monsieur le Maire propose de palier à ce problème en le faisant raccompagner par un élu disponible.Pour Le retour du 9 juillet Madame Catherine Bailhache se propose, pour celui du 16 Madame Marylène Baranger. Pour les autres jours, on s’organisera en fonction des disponibilités de chacun.

Office de tourisme Monsieur le Maire présente, pour avis du Conseil, un projet de l’Office de Tourisme de Brissac-Quincé, une boucle équestre au départ de ladite ville qui est proposé pour des itinéraires de promenades et randonnées.En ce qui concerne le tracé de « déviation attelages » le Conseil émet le souhait de le voir prolonger jusqu’à l’aire de pique-nique du Défrou dans la mesure du possible. Le reste du projet ne suscite aucune remarque particulière et est approuvé à l’unanimité.

Sur le principe, les conseils municipaux sont programmés le dernier mardi de chaque mois (en cas de changement, voir affichage en mairie et parution dans le courrier de l’ouest). PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL PROGRAMMÉLE MARDI 25 NOVEMBRE 2008 • 20H30

Le Maire / Y. SOUPAUX

Page 6: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

11 Saint Sulpicesur Loire

Associations communalesParoisse Saint-Jean-Baptiste en Loire-Aubance

La Paroisse Saint Jean-Baptiste en Loire-Aubance comprend les “relais paroissiaux” de : BLAISON-GOHIER, JUIGNE-SUR-LOIRE, ST-JEAN-DES-MAUVRETS, ST-SATURNIN-SUR-LOIRE et ST-SULPICE-SUR-LOIRE.

FETE PAROISSIALE 2008 / 2009Dimanche 19 octobre 2008, à Saint-Saturnin, sont conviés tous les paroissiens des cinq relais, pour vivre ensemble une célébration sui-vie d’un déjeuner convivial, puis d’un concert. L’équipe du catéchis-me apportera sa dynamique propre en lançant ce jour-là, pendant la messe de10h30, la « rentrée du caté ».

Le «Chœur Ensemble », du Collège Saint-Vincent de Brissac, anime-ra la messe du matin, et donnera une touche artistique supplémen-taire lors du concert gratuit de 15H30 à l’église de Saint-Saturnin. La présence de ce chœur rappelle aussi la proximité des deux autres paroisses de notre secteur « Aubance » : Saint-Vincent (autour de Brissac) et Saint-François (autour de Mozé).

Le repas de midi, pris en charge par des bénévoles de la paroisse, permet aussi une rentrée d’argent qui contribue au fonctionnement de toutes les activités paroissiales. Les tarifs sont les suivants: • adultes : 10 €• jeunes de 8 à 16 ans : 6 € • enfants de moins de 8 ans : 3 €

L’achat des tickets de repas peut se faire chez les correspondants principaux de chaque relais, ou à la sortie des messes du dimanche.

Les personnes désirant participer bénévolement à cette action se sont retrouvées le 19 septembre à 20H15 aux salles de Saint-Jean.

Le Comité des FêtesFort du succès de l’an passé, le Comité des Fêtes a de nouveau invité les Sulpiciens à aller à la pêche à la ligne dans le cadre de sa sortie annuelle, le dimanche 15 juin. Malgré un temps couvert, jeunes et moins jeunes ont pu “taquiné le gardon” dans le petit plan d’eau en bordure d’Aubance, sur la com-mune de Charcé-Saint-Ellier.Tout ce petit monde s’est ensuite retrouvé en soirée pour les grillades, dans la cour de l’école.

Toujours attendu et toujours aussi fréquenté, le traditionnel méchoui s’est déroulé le samedi 20 septembre, veille de l’ouverture de la chasse. Installés maintenant depuis quelques années sous de grandes toiles, les convives ont pu apprécié un met bien local, préparé par notre cuisinier lui aussi bien local !Un petit rappel, notre assemblée générale se tiendra comme convenu le vendredi 07 novembre à 20H30, à la salle commune des loisirs.

Le président du Comité des Fêtes,

Jean-Marc TAUGOURDEAU

BLAISON-GOHIER

JUIGNE-SUR-LOIRE

ST-SULPICE-SUR-LOIRE ST-JEAN-DES-MAUVRETSST-SATURNIN-SUR-LOIRE

Page 7: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

13 Saint Sulpicesur Loire

Association de ChasseRégulièrement, paraissent des commentaires et des échanges sur la chasse dans les colonnes des journaux régionaux. En voici un bel exemple dont nous ne pouvions que vous faire part !

Réaction d’un lecteur parue dans le quotidien Le Courrier de l’ouest Mercredi 30 juillet 2008 • Rubrique «Vous avez la parole»(suite à la parution d’un article le 12 juillet 2008 sous la têtière Ponts de Cé / Bouchemaine, et intitulé « Les jeunes chasseurs découvrent la vénerie »)

A l’heure où l’on s’interroge sur l’avenir de la biodiversité, et le moyen de la protéger, faire l’apologie de la chasse à courre, pratique la plus barbare d’un loisir d’un autre âge, me semble totalement aberrant, irrespon-sable et révoltant. La commune de Bouchemaine a déjà à rougir de posséder une Maison des chasseurs, lieu de rassemblement des « Rambos » du dimanche. Que la Fédération des chasseurs « recrute » parmi les jeunes pour les inciter à participer à ces « boucheries » est inacceptable. Dans cet article, il est question de « respect de l’animal et de l’éthique de ce mode de chasse ». Avez-vous seulement assisté à ces spectacles affligeants et indignes ? Des traques qui durent des heures, pendant lesquelles l’animal est poursuivi jusqu’à l’épuisement, par des « saigneurs » pédants en uniforme… La chasse en général, et la chasse à courre en particulier, sont des traditions d’un autre âge, reliques préhistoriques et primitives de nos ancêtres, qui ne se justifient donc en rien dans notre société actuelle.« La Terre n’appartient pas à l’Homme. C’est l’Homme qui appartient à la Terre » assurait Sitting Bull, chef indien. « On peut mesurer le degré de civilisation d’un pays à la manière dont il traite ses animaux » ajoutait Gandhi.

Réaction de Monsieur Dominique d’Orglandes parue dans Le Courrier de l’ouest Lundi 1er septembre 2008 • Rubrique «Vous avez la parole»

Chasse : le monde rural ne se laissera pas faireMonsieur Dominique d’Orglandes, de Saint-Sulpice-sur-Loire, entend défendre la chasse à courre.« Le président des Bécassiers 49 a répondu avec courtoisie à ce lecteur qui a bien sûr le droit de ne pas aimer la chasse, mais pas celui d’en priver les autres.Toutefois, que ce monsieur sache bien que le monde rural ne se laissera pas faire et que la belle musique des chiens courants continuera encore longtemps à égayer nos campagnes.Il est vrai que la terre n’appartient pas à l’homme, mais il faut bien que l’homme prélève, de temps en temps, quelques animaux en surnombre, sinon il n’y aurait plus ni élevages, ni récoltes, ni forêts. C’est ce que font, en général, les chasseurs avec beaucoup de conscience, bien accompagnés par la compétence des agents de l’office national de la chasse et des lieutenants de louveterie ».

Les vraies valeurs que représente la chasse ont été défendues par Monsieur Dominique d’Orglandes de Saint-Sulpice. Nous le remercions, pour défendre les actions de la chasse telle que nous l’entendons au sein du Syndicat de chasse de Saint-Sulpice.

Le président,

Jean DUVAL

Société La RenaissanceLe temps était plutôt incertain ce 5 juillet, jour de notre 3ème méchoui.

Pleuvra, pleuvra pas ?

Dans le doute, nous nous sommes rendus dans la salle commune des loisirs, c’était moins champêtre mais plus sûr. Malgré une date un peu tardive, une soixantaine de personnes s’est réunie pour apprécier, dans la bonne humeur, le savoir-faire de Marcel traiteur. Notre cercle reste un lieu privilégié où l’on prend plaisir à converser, en particulier le dimanche. J’en profite pour rappeler l’importance de la perma-nence ce jour là : 11H00-12H30.

Les personnes voulant rejoindre notre société sont les bienvenues.

Le président

Patrice MORON

Associations communales

L'association organise son traditionnel concours de belote le 15 novembre à 14H00 à la salle commune des loisirs. Retirer les cartes auprès des chasseurs.

La Société, Dimanche

04 février 2007

Repas du samedi

05 juillet 2008

12Saint Sulpicesur Loire

Page 8: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

15 Saint Sulpicesur Loire

14Saint Sulpicesur Loire

Associations communalesAssociation des anciens combattants

L’association est toujours aussi active, les membres se sont réunis le 26 avril dernier à la salle des fêtes de Saint-Saturnin pour le repas qui s’est déroulé, avec un menu de qualité, dans une ambiance chaleureuse. Quand au voyage annuel du 8 juin à Bagnoles de l’Orne, il fut très apprécié par la richesse du séjour et la bonne humeur présente toute la journée.

Prochains rendez-vous

* La commémoration du 5 décembre célèbre la fin des hostilités en Algérie.

Le président

Jean-Claude CHAMORET

Association «Au bon vieux temps»Nous avons bénéficié d’une agréable journée “Nostalgie” grâce à l’Association «Au bon vieux temps» le dimanche 3 août dernier.

En effet, c’est avec beaucoup d’entrain que le défilé d’anciens tracteurs a ouvert la fête en passant par la commune de Blaison-Gohier puis par celle de Saint-Sulpice-sur-Loire.

Durant l’après midi, les vieilles batteuses, tracteurs, moteurs, voitures ainsi que les membres de l’association ont participé à la bonne réussite de cette journée. Les spectateurs sont venus nombreux !

Assemblée générale vendredi 17 octobre 2008 Saint-Sulpice-sur-Loire 15H00

Commémoration 11 novembre dimanche 09 novembre 2008 Saint-Sulpice-sur-Loire 12H00

Commémoration 11 novembre mardi 11 novembre 2008 Saint-Saturnin 12H00

Commémoration 5 décembre * dimanche 7 décembre 2008 Saint-Sulpice-sur-Loire 12H00

Repas annuel samedi 18 avril 2009 Saint-Saturnin ouvert à tous

Associations inter-communalesPetite enfance

Les activités du RAM Loire-Aubance – Relais assistantes maternelles

Le Relais assistantes maternelles est un lieu d’information, de conseil et d’animation ayant pour objectif principal la qualité de l’accueil de l’enfant.Il s’adresse à toutes les assistantes maternelles et toutes les familles résidant sur la communauté de communes.Le RAM Loire Aubance est né de la fusion des RAM Juigné / St-Jean-des-Mauvrets et RAM Brissac-Quincé en novembre 2005, sous la compétence de la Communauté de communes Loire-Aubance créée en janvier 2005.La gestion de ce service est assurée par la Mutualité Française Anjou Mayenne.

PsychomotricitéAteliers d’éveil psychomoteur5 séances : 3 en matinée, 2 en soiréeIntervenante : Catherine Peigné, psychomotricienneL’intérêt de ce projet réside dans l’évolution qu’il permet, c’est pourquoi, il est primordial que les personnes intéressées s’inscrivent aux 5 séances !

Inscription : téléphoner au RAM : 02 41 45 69 48

1ère soirée • lundi 20 octobre 2008Ressentir dans son corps d’adulte l’éveil à la verticalité avec pour objectifs :• découvrir dans son propre corps comment s’effectuent ces différents passages ; • être plus à l’écoute des besoins du bébé dans son évolution individuelle ; • apprendre à observer l’enfant et à suivre son rythme ; • constuire son propre accompagnement pour favoriser l’éveil des tout-petits

Matinées • vendredi 10 octobre • vendredi 7 novembre • vendredi 5 décembre 2008Eveil de la motricité globale, les équilibres, les jeux d’adresse, les roulés-boulés, les expériences sensorielles, les massages, éveil du schéma corporel avec des comptines, découverte de l’espace et du temps, déplacements dans l’espace. Il ne s’agit pas de mettre en place des activités mais d’être dans une proposition d’accompagnement des enfants pour des découvertes et des sensations corporelles.

2ème soirée • jeudi 27 novembre 2008Eveil du schéma corporel et relation aux autres avec pour objectif :• découvrir dans son propre corps comment aborder le corps de l’enfant ; • être à l’écoute de ses besoins pour favoriser l’éveil de son schéma corporel et sa détente ; • constuire son propre accompagnement.

•••

Matinées rencontres du RAM Loire-AubanceJeudi 16 octobre • CLSH • Sainte-MelaineMardi 21octobre • Salle annexe des sports • Saint-Rémy-la-VarenneJeudi 23 octobre • Salle annexe espace culturel • VauchrétienVendredi 24 octobre • Garderie périscolaire • Saint-Saturnin-sur-Loire

ContactsTél : 02 41 45 69 [email protected] et horaires consultables surwww.loire-aubance.frwww.mfam.petitenfance.org

Activités et sorties du RAM Loire-AubanceMardi 14 octobre • Eveil musical • RAM de Juigné-sur-LoireJeudi 16 octobre • Echange avec la bibliothèque • Juigné-sur-Loire

Permanences téléphoniques : 02 41 45 69 48• Le lundi de 9H30 à 12H00 • Le mercredi de 13H00 à 16H30.

Permanences sur rendez-vous : 02 41 45 69 48Possibilité de prendre rendez-vous du lundi au vendredi.

Page 9: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

16Saint Sulpicesur Loire

17 Saint Sulpicesur Loire

Association Breakalua • Capoeira, Breakdance

Son histoireCréée en 2004, Breakalua fait plutôt dans le mélange des genres. Association de loi 1901, elle favorise les rencontres entre pratiquants de différentes disciplines : danse hip hop, capoeira, acrobatie, free running, parkour… Quand mixité culturelle rime avec échange et partage.

Son objetPromouvoir un espace de rencontre et de création d’artistes du spectacle vivant.Diffuser l’expression artitistique par des représentations : spectacles, ateliers, stages…

Les cours de capoeiraLa capoeira vient du Brésil importée par les esclaves africains comme symbole de liberté. Mi-danse, mi-lutte, devenue un sport national, elle est un art de vivre à l’encontre des problèmes sociaux, d’où son lien avec la danse contemporaine et tout particulièrement le hip hop. Les cours sont assurés par professeur Piolho qui enseigne la capoeira avec le groupe Cordao de Ouro à Paris et à Tours. Cordao de Ouro est un groupe de capoeira mondialement connu et reconnu. Fondé par Mestre Suassuna en 1967, sa particularité est le jeu de miudinho. Très technique et spectaculaire, ce jeu est réalisé dans une toute petite ronde qui force les capoeristes à jouer très proche l’un de l’autre.

Lieux et horaires des cours les jeudis • salle Victor Hugo • Angersenfants (11 • 15 ans) de 17H30 à 18H30 débutants (+ de 16 ans) de 18H30 à 20H30initiés (+ de 16 ans) de 20H30 à 22H30

Tarifsenfants (11 • 15 ans) 5 € d’adhésion l’année : 85 € • trimestre : 35 € 10 cours : 45 €, carte valable toute l’annéeadultes (+ de 16 ans) 10 € d’adhésion l’année : 165 € • trimestre : 60 € 10 cours : 70 €, carte valable toute l’année.

Hip hop, capoeira, acrobatic, free running, parkour…Entrainement libre, rencontre et échange de savoirs en danse hip hop, capoeira, acrobatie, free running, parkour… A partir de 16 ans !

Lieux et horaires les mardis • salle Victor Hugo • Angers de 19H00 à 22H30les mercredis • salle de gymnastique Jean Vilar • Angers de 19H30 à 22H30 Tarifs adultes (+ de 16 ans) 10 € d’adhésion l’année : 30 € • trimestre : 15 €

Contact

Association BreakaluaRésidence Salmon33 bis, rue des Ponts-de-Cé49000 ANGERSCapoeira : 06 72 91 46 58 Breakdance : 06 89 51 40 74 [email protected] http://cdoangers.free.fr

Janvier 2008

Associations inter-communalesTerre Fraternelle

EN ROUTE VERS LES 30 ANS DE TERRE FRATERNELLE(extraits de la lettre N°171 de Terre Fraternelle – juin 2008)

« Les 11 et 12 octobre prochains, à Brissac, nous fêterons les 30 ans de Terre fraternelle. A cette occasion, nous avons invité Conceiçaö notre partenaire à la favela de Sao Carlos de Rio (Brésil).Nous voulons profiter de cet anniversaire pour nous interroger sur l’évolution de la solidarité nationale au cours de ces trente ans. Nous aurons aussi à entendre les questions que nos partenaires des Pays du sud nous poseront.Mais ce sera aussi une fête partagée avec tous les adhérents et les sympathisants de Terre fraternelle. Vous trouverez ci-dessous une invitation et un bulletin d’inscription qui nous permettra de mieux gérer l’organisation de cette fête.En raison de cet anniversaire nous ne ferons pas d’Asado en septembre 2008.Nous comptons sur vous et sur vos amis. »

•••

Guatemala • Des nouvelles de Maria Cruz (à gauche, sur la photo)Du Guatemala, nous recevons facilement des nouvelles en ce moment, grâce à la présence pendant un an de nos amies Marie et Anne de l’association Solidarité et partage de Chemillé.Maria Cruz, c’est une religieuse espagnole présente au Guatemala depuis cinquante-trois ans et qui avait été la première intermédiaire de Terre fraternelle en 1978, quand nous soutenions un centre nutritionnel à Trapiché de Agua. Obligés d’arrêter cette action pour des raisons de guerre civile, nous avons retrouvé Maria Cruz en 1999. Son âge avancé ne l’empêche pas d’être encore dans l’action avec des femmes défavorisées.

Equateur • Parrainage des lamasPar l’intermédiaire de Pierrick Van Dorpe, et à son initiative, une opération de réimplantation de lamas est en cours, depuis quelques années, dans la région andine de Calpi. Terre fraternelle y participe et certains adhérents ont parrainé un lama…La subvention du Conseil général de Maine et Loire est destinée, cette année, à financer la mise en place d’un atelier de tissage de laine de lamas et le soutien d’autres activités centrées sur les lamas (restauration, etc.). Une étudiante vétérinaire en fin d’étude est présente cette année pur assurer le suivi sanitaire de cette opération.

•••

1978 - 2008 Terre Fraternelle fête ses 30 ans - Salle du Tertre • Brissac

Samedi 11 octobre 200814H30 • Vente d’artisanat et exposition sur le Brésil, le Guatemala et l’Equateur ;16H30 • Accueil de Conceicaö, Armando, Marielle, Mimie et Jacqueline ; présentation de leur travail dans ces Pays d’Amérique Latine ;17H00 • Table ronde : Solidarités, quelles évolutions ?, suivie du verre de l’amitié.

Dimanche 12 octobre 10H00 • Exposition-vente ;11H00 • Cérémonie officielle en présence d’élus et d’associations invitées. Présentation de l’historique de Terre fraternelle ;13H00 • Repas préparé par des membres de l’association (12 € par personne)15H00 • Spectacle avec la participation de groupes qui ont participé à nos soirées – cabaret.

* Note de la rédaction : la participation à la table ronde du 11 octobre, à la cérémonie officielle et / ou au repas le 12 octobre exigeait une inscription auprès de Terre fraternelle avant le 25 septembre, avant parution du présent numéro du Petit-Saint-Sulpicien…

Femmes en chemin avec le peuple des AndesC’est le titre du livre de Jacqueline Louvigné et Marie-Thérèse Grimaud, bien connues des adhérents de Terre fraternelle, viennent d’écrire pour relater les vingt-huit années passées en Equateur avec « Le peuple des Andes ».C’est du « vécu », des tranches de vie et d’espérance, des lutes partagées avec les petits. Un témoignage qu’on lit avec gourmandise car il nous parle, avec infiniment de respect, de la vie des gens, de leurs convictions et de leurs traditions, de leur dignité.Femmes en chemin avec le peuple des AndesPrix de souscription : 14€ • en vente sur commande :

auprès de votre correspondant Terre fraternelle habituel ou de Marie et Lucien David | Tél : 02 41 34 18 10 35, chemin de la Brosse | 49130 LES PONTS-DE-CE

Le Golf d’Angers fait la part belle aux enfants…Avec des opérations de découverte gratuite organisées à plusieurs reprises pendant l’année, le golf d’Angers confirme sa volonté d’ouvrir grandes les portes de la pratique aux plus jeunes.Fort d’une Ecole de golf rassemblant une cinquantaine d’enfants de 6 à 18 ans, l’ob-jectif affiché par le Club est d’élargir la base afin d’amener un ou plusieurs jeunes au plus haut niveau national.Ce sport qui véhicule des valeurs essentielles telles que le respect de soi, des autres et de l’environnement est très apprécié des plus jeunes car l’apprentissage est très ludi-que et se concentre essentiellement sur la mise en situation sur le parcours.A noter que le golf d’Angers a reçu les Championnats de France Seniors Dames du 03 au 05 octobre derniers.RenseignementsPour obtenir plus d’informations ou si vous désirez bénéficier d’une initiation gratuite au golf, contacter l’accueil du golf.Golf d’Angers - Le Moulin de Pistrait | 49320 SAINT-JEAN-DES-MAUVRETS | 02 41 91 96 56 | [email protected]

Atelier djembéPour les amateurs, enfants et adultes, intéressés par l’atelier djembé, RDV le vendredi 24 octobre 2008 à 18H30 à la salle des fêtes de Saint-Sulpice-sur-Loire.

Page 10: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

18Saint Sulpicesur Loire

19 Saint Sulpicesur Loire

Associations inter-communales Informations nationalesComice Agricole et Viticole • Canton des Ponts-de-Cé

Le comice agricole et viticole du canton des Ponts-de-Cé s’est déroulé le 30 août 2008 à Saint-Jean-des-Mauvrets au lieu dit Mécrin.Le samedi matin fut consacré au concours cantonal de labour, de motoculture et des vins. L’après-midi, démonstration de vieux tracteurs et autres. La journée fut animée par des artisans et producteurs de la commune et alentours, avec concours de boules de fort, restauration et buvette proposées sur place.

Conseil Régional des Pays de la Loire

Gratuité des livres scolaires • aide au premier équipement professionnelLe Conseil régional des Pays de la Loire a décidé de mettre en place depuis 2004 la gratuité des livres scolaires afin de renforcer l’égalité des chances des jeunes. La mise en œuvre de ce dispositif bénéficie aujourd’hui à tous les lycéens et les apprentis des établissements ligériens.A partir de 2006, une aide au premier équipement professionnel a remplacé un dispositif existant en le ciblant sur certaines filières professionnelles et technologiques. Cette aide permet de couvrir les coûts d’acquisition des outils et tenues nécessaires à la formation des jeunes.Par ces deux dispositifs, la Région apporte aux familles une aide à la scolaritié significative conformément au principe de lutte contre toutes les formes d’inégalité inscrit dans le Schéma régional d’éducation et de la formation 2007-2011.Une affiche et des dépliants informatifs sont à votre disposition à la mairie.

•••

www.destineo.fr | Où, quand, comment ? A vous de choisir.Un site repère pour vous faciliter l’utilisation des transports collectifs en Pays de la Loire !

Saisissez votre destination et Destineo vous fournit en un clic : • plusieurs propositions d’itinéraires selon vos préférences• tous les horaires de train, car, bus, navette fluviale et avion• des plans détaillés et des correspondances entre les réseaux• les lieux-clés (hôtels, restaurants, sites touristiques…) accessibles en 30 minutes depuis l’adresse demandée• de l’information sur l’état du trafic

Destineo • les partenaires de la Région • 4 départements : le Conseil général de Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique, de la Sarthe et de la Mayenne• 6 agglomérations : Nantes métropole, Angers Loire métropole, la Communauté d’agglomération du Choletais, Saumur Loire développement, la CARENE (Saint-Nazaire) et Laval agglomération• Une ville : La Roche-sur-Yon• La Chambre de commerce et d’industrie de Nantes pour les vols desservant l’Aéroport de Nantes-Atlantique• La SEM régionale des Pays de la Loire (Comité régional de tourisme) pour les informations touristiques

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racisteset antisémites de l’État Français et d’hommage aux «Justes» de France

Message de M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’état à la défense et aux anciens combattants. Nous célébrons aujourd’hui la journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France.Cette date commémore la grande rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942, qui vit l’arrestation par la police française, sur ordre de l’occupant, de près de 13 000 juifs de France, parmi lesquels 5 802 femmes et 4 051 enfants de moins de seize ans.Arrachés à leurs domiciles par la police puis parqués dans des conditions effroyables au sein de camps d’internement français, ces femmes et ces hommes, qui n’avaient d’autre tort que celui d’être nés juifs, devaient ensuite emprunter le chemin de la déportation, qui les conduisit à l’extermination dans les camps de la mort.Pour les juifs de France, les rafles de l’été 1942 furent l’antichambre de la solution finale.Effectuée à Paris et dans sa proche banlieue, la rafle du Vel d’Hiv ne fut pas un événement isolé. Dès le printemps de l’année 1941, des rafles avaient été opérées à Paris, visant des juifs de toutes nationalités, y compris de juifs français. Durant l’été 1942, les rafles s’intensifièrent partout en France, jusqu’en zone libre, où 6 500 juifs devaient également connaître la déportation. Exigées par l’Allemagne nazie, les rafles de l’année 1942 furent la conséquence et l’aboutissement d’une politique d’exclusion contre les juifs entamée dès l’instauration du régime de Vichy, avec notamment le statut des juifs du 3 octobre 1940, portant exclusion des juifs français de la Nation et celui du 4 octobre 1940, qui autorisa l’internement des juifs étrangers et apatrides réfugiés en France. Avec cette politique de persécution raciale, l’Etat français de Vichy devint complice des criminels nazis. Au total, 76 000 juifs de France ne revinrent jamais de la déportation.Par de tels actes, la France renonçait soudain à toutes ses traditions. La politique anti-juive systématiquement conduite par le gouvernement de Vichy renouait avec les heures sombres de la persécution des juifs au Moyen-âge.Mais, en cet été 1942, au milieu de l’horreur, s’éleva également au sein de la population française un vent de protestation et d’indignation contre le sort réservé aux juifs.Parmi ces voix qui s’élevèrent alors contre l’intolérable, nous honorons aujourd’hui en particulier les « Justes » de France, qui risquèrent leur vie pour sauver des juifs voués à l’extérmination.Nous honorons le courage de ces 2 646 Justes de France dont le nom est gravé dans la pierre du mémorial de la Shoah de Yad Vashem et sur le mur des « Justes » du mémorial de la Shoah.Ces noms, qui sont l’honneur et la conscience de notre pays, rappellent que des actes isolés de la population française conribuèrent à sauver les deux tiers des juifs de France.N’oublions pas, enfin, le sort tragique réservé aux gens du voyage, surveillés, internés et parfois déportés.Souvenons-nous de ces heures sombres de notre histoire. N’oublions pas le sort tragique des juifs de France, nés ici ou réfugiés de fraîche date, soudain livrés à la barbarie nazie par un régime servile qui choisit de trahir les idéaux de la France.

Le recensement militaire donne des droits

Le recensement militaire reste une démarche obligatoire et universelle pour les Français. Pour plus de renseignements, contacter le Centre du Service national de Nantes.

Qui ? Garçons et filles de nationalité française.Où ? A la mairie de votre domicileQuand ? Dès 16 ans. Avec quoi ? Tous les documents suivants : votre carte d’identité, le livret de famille, un justificatif de domicile.Pourquoi ? Pour être inscrit sur les listes électorales. Pour vous présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire, etc.)

CSN – Centre du Service national de NantesBP 72111 | 44021 NANTES CEDEX 1Quartier Méllinet, 69,rue du Général Buat |44000 NANTESTél : 02 28 24 27 84 | [email protected]

Page 11: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

Notre village... d’hierLa bibliothèque est désormais opérationnelle. Pour l’animer, l’équipe municipale recherche des archives

ou images sur le passé de la commune. Si vous connaissez Saint-Sulpice depuis longtemps, peut-être reconnaîtrez-vous les personnes sur les photos ci-dessous. Contact : Guillaume Noël | 06 25 71 05 91 | ou 02 41 44 23 55 à partir de 19H30.

20Saint Sulpicesur Loire

21 Saint Sulpicesur Loire

Années 1920...

Saint-Sulpice-sur-Loire en 1960

Ferme du château de l’Ambroise années 1920...

...Octobre 2008

...Octobre 2008

Page 12: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

22Saint Sulpicesur Loire

23 Saint Sulpicesur Loire

Le poème de Jacques

Vie pratiqueMairie

Horaires d’ouverture au publicLundi 13H30 - 17H30Mercredi 15H00 - 19H00Samedi 10H00 - 12H30

La permanence du 1er samedi du mois est assurée par un élu. Pour connaître les détails, merci de consulter le planning à la Mairie.

Tél/Fax: 02 41 57 10 80e-mail : [email protected]

Sur le principe, les conseils municipaux sont programmés le dernier mardi de chaque mois (en cas de changement, voir affichage en mairie et parution dans le courrier de l’ouest).

Services• La PosteLevée de la boîte aux lettres à St Sulpicetous les jours à 11H00 sauf samedi à 10H00.

Saint-Sulpice est rattaché à la Poste de Brissac Quincé : 9 rue Maréchal Foch - 49320 BRISSAC-QUINCÉTél : 02 41 66 01 50 du lundi au vendredi : 9H00 - 12H00 et 14H30 - 17H30 le samedi : 9H00 - 12H00.

• Marché jeudi matin à BRISSAC-QUINCÉUn dimanche sur deux à BLAISON-GOHIER : • 12 et 26 octobre • 9 et 23 novembre • 14 décembre

• Urgences / SantéPOMPIERS Tél : 18SAMU Tél : 15Centre antipoisons Tél : 02 41 48 21 21Hôpital d’Angers (C.H.R.U) Tél : 02 41 35 36 37

• ALLO TAXI Saint-Saturnin-sur-Loire 7J/7 – 24H/24 Tél : 06 65 44 03 35

• Assistantes maternelles agréées, Saint-Sulpice-sur-LoirePour toute demande, renseignement à la Mairie.

• Cabinet de Kinésithérapie Saint-Saturnin-sur-Loire LEBRETON/LORTON Tél : 02 41 79 04 35 (sur RV)

Les correspondants du cantonVous faites l’actualité de votre commune. Faites-le savoir en contactant le correspondant du Courrier de l’Ouest le plus proche de chez vous.

Blaison-Gohier • Sylvie LEMASSON Tél : 02 41 57 88 61 • [email protected]és • Thierry BAUDIN ou Cécile FREMONTTél : 02 41 57 17 57 (mairie)

Juigné-sur-Loire • Gaël LE JEAN Tél : 02 41 32 30 80 • [email protected]

Saint-Jean-des-Mauvrets • Jean-Jacques WEISZBER Tél : 02 41 78 10 18 • [email protected]és • Gérard BLOUIN Tél : 02 41 91 90 91

Saint-Sulpice-sur-Loire • Marie-Louise PELLETIERTél : 02 41 57 19 04

Déchetterie de la Claie BrunetteJuigné-sur-Loire

Horaires d’ouverture1er avril au 31 octobre 2008 : du lundi au vendredi : 08H30 - 12H00 et 14H00 - 18H00le samedi : 8H30 - 18H00 sans interruptionle dimanche : 8H30 - 12H00

Du 1er novembre 2008 au 31 mars 2009du lundi au vendredi : 09H00 - 12H00 et 14H00 - 17H00le samedi : 09H00 - 17H00 sans interruptionle dimanche : 09H00 - 12H00

Gestion des déchetsJours de collecte sur la commune :

Bac jaune . déchets recyclables sauf le verre : jeudi après-midi en semaine paireBac vert . ordures ménagères :jeudi à 4 heures du matin+ 1 point apport volontaire du verre sur la commune près de la mare.

Le plaisirQuand on a goûté le plaisir de la viequand on a semé récoltéquand on a savouré les silences de la nuitle bien-être de l’été

quand on a consomméfaim d’amoursoif de liberté

demeure en ce jardinaucun fruit défendunul souvenir qui ne s’y soit rendu

tout se renouvelle et s’épanouiten éternel printempscomme ces fleurs et toutes leurs couleurschantent et dansent le plaisir de la vie.

Vendredi 17 octobre à 20H30 Préparation de la fête de Noël avec les parents volontaires.Samedi 18 octobre 15H00Fête des vendanges, RDV devant la mairie.Samedi 15 novembre, à 11H30Accueil des nouveaux arrivants à la mairie(les représentants des associations sont invités à venir présenter leur structure aux nouveaux arrivants).Samedi 15 novembre après-midiConcours de belote à la salle commune des loisirs.Vendredi 19 décembre 2008 à 20H30 Fête de Noël à la salle commune des loisirs.Dimanche 04 janvier 2009 à 11H30Vœux du maire à la salle commune des loisirs.Dimanche 1er février 2009 à 12H00 Repas des anciens à la salle commune des loisirs.

Carnet Dates à retenirNaissance

Anouk FALOUR née le 23 juin 2008Aywen NOEL né le 27 juillet 2008Maël NETO né le 20 août 2008

BaptêmeMathis DELAFUYE le 31 août 2008

MariageDavid COSSON et Elodie MARTINEAU le 20 juin 2008

DécèsLa municipalité de St Sulpice adresse ses sincères condoléances à Monsieur CHAMORET Jean-Claude ainsi qu’à toute sa famille pour le décès de son papa, Monsieur Maurice CHAMORET.

Informations inter-communalesComité local du canton des Ponts-de-Cé

« Nos jeunes et la Fête » Tous concernés !!! Parlons en !

Le comité local de la MSA – Mutuelle sociale agricole – du canton des Ponts-de-Cé vous propose une soirée débat, avec comme intervenante, Valérie Rayer, chargée de projets à l’ANPAA de Maine et Loire – Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie :

Le mercredi 15 octobre 2008 à 20H00Salle Le Cloître (près de l’église Saint-Maurille) rue du Commandant Bourgeois • Les Ponts-de-Cé

Le ciné-débat des parents :Projection du court métrage “De chair et de sang” suivie d’un débat avec l’ANPAA 49 (ouvert à tous, entrée libre)

Après la diffusion du film réalisé par des jeunes de la ville de Toulouse, Valérie Rayer répondra aux questions sur l’alcoolisation des jeunes et aidera les parents, s’ils le souhaitent, à s’interroger sur le rôle parental.Cette soirée a pour objectif de communiquer avec des parents autour de la consommation d’alcool chez les jeunes.Contact Marie Louise Pelletier | 02 41 57 19 04

Animation jeunesse aux vacances de la ToussaintPendant les vacances, les accueils pour les 12-17 ans seront ouverts de 14H00 à 18H00.Les jeunes pourront visiter la salle de concert du Chabada à Angers et assister à une répétition d’un groupe avant concert. Ils pourront aussi participer à une sortie – à définir ensemble – et à une rencontre sportive à Saint-Saturnin-sur-Loire le vendredi 31 octobre 2008.

* à côté du Centre de LoisirsLes accueils pour les 12-17 ans s’adressent aux jeunes habitant la Communauté de communes Loire-Aubance qui ont l’autorisation parentale d’aller et venir librement. Sur les lieux d’accueil pendant les sorties, ils sont encadrés par des animateurs professionnels. Mais dès qu’ils quittent librement les accueils, ils sont sous la responsabilité de leurs parents ou responsable légal.Contacts : Communauté de communes Loire-AubanceAntoine Bonnet • 02 41 44 78 11 • 06 22 44 29 73 | David Rapin • 06 17 68 71 54 [email protected] | www.animjeunesse777.skyblog.com | www.myspace.com/animjeunesloireaubance

Saint-Jean-des-Mauvrets lundi 27 et mardi 28 octobre Foyer des jeunes

Juigné-sur-Loire lundi 17 et mardi 28 octobrejeudi 30 et vendredi 31 octobre Salle MCL (à confirmer)

Saint-Saturnin-sur-Loire jeudi 30 et vendredi 31 octobre Salle des fêtes et de sportSainte-Melaine-sur-Aubance lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre Nouvel espace Jeunes *Blaison-Gohier lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre Salle des fêtes

Page 13: Petit Saint Sulpicien n°50 • automne 2008

Déc

lic &

des

clic

s -

09 5

0 90

81

55

La Fête de la Musique à Blaison-Gohier le samedi 21 juin 2008, avec la participation de la commune et du comité des fêtes de Saint-Sulpice-sur-Loire