Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique

21
FABMOB et Communs Henri Verdier et Charles Murciano présentaient récemment ( http://events.chairefdd.org/wp-content/uploads/2016/04/CAHIER_FDD_69.pdf ) les communs numériques comme des alternatives crédibles aux plateformes. « Nous soutenons que cette logique autorise une nouvelle forme d’action publique alliée à la multitude, en promouvant et en encadrant les communs, la puissance publique pourrait s’armer contre l’hégémonie croissante de grandes plateformes monopolistiques dont les logiques s’opposent de plus en plus à celles des Etats ». C’est la même conviction au sein de la Fabrique des Mobilités qui propose d’accompagner les acteurs volontaires dans cette démarche. Cette dernière considère qu’à l’ère du numérique, il est nécessaire de relier les acteurs de la mobilité afin de construire des ressources communes, que ce soit des plateformes technologiques, des données ouvertes, des logiciels libres, des connaissances, des retours d’expériences, des protocoles, des territoires d’expérimentation, etc. Nous appelons cela des "communs". Un commun est une ressource mise en partage et alimentée par une communauté qui met en place une gouvernance et des règles pour la gérer et la protéger. L’enjeu des travaux rassemblés ici est de permettre aux entreprises de la mobilité de s’appuyer sur des communs existants ou d'en créer pour se développer plus rapidement tout en s'inscrivant au coeur des enjeux sociétaux et écologiques. En échange de cet accompagnement par la Fabrique, ces entreprises pourront à leur tour entrer dans la communauté de la Fabrique et contribuer à la production d’autres communs. Dès le départ, tout projet sera travaillé au regard de sa capacité à délivrer,

Transcript of Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique

Page 1: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique

FABMOB et Communs• Henri Verdier et Charles Murciano présentaient récemment (

http://events.chairefdd.org/wp-content/uploads/2016/04/CAHIER_FDD_69.pdf) les communs numériques comme des alternatives crédibles aux plateformes. « Nous soutenons que cette logique autorise une nouvelle forme d’action publique alliée à la multitude, en promouvant et en encadrant les communs, la puissance publique pourrait s’armer contre l’hégémonie croissante de grandes plateformes monopolistiques dont les logiques s’opposent de plus en plus à celles des Etats ».

• C’est la même conviction au sein de la Fabrique des Mobilités qui propose d’accompagner les acteurs volontaires dans cette démarche.

• Cette dernière considère qu’à l’ère du numérique, il est nécessaire de relier les acteurs de la mobilité afin de construire des ressources communes, que ce soit des plateformes technologiques, des données ouvertes, des logiciels libres, des connaissances, des retours d’expériences, des protocoles, des territoires d’expérimentation, etc.

• Nous appelons cela des "communs". • Un commun est une ressource mise en partage et alimentée par une communauté qui met en place une

gouvernance et des règles pour la gérer et la protéger. • L’enjeu des travaux rassemblés ici est de permettre aux entreprises de la mobilité de s’appuyer sur des

communs existants ou d'en créer pour se développer plus rapidement tout en s'inscrivant au coeur des enjeux sociétaux et écologiques. En échange de cet accompagnement par la Fabrique, ces entreprises pourront à leur tour entrer dans la communauté de la Fabrique et contribuer à la production d’autres communs. Dès le départ, tout projet sera travaillé au regard de sa capacité à délivrer, enrichir et utiliser des communs.

• Un commun peut aussi être regardé comme une ressource nécessaire et non compétitive dans un domaine. Les acteurs ont donc intérêt à s'organiser pour mutualiser son développement, à le faire grandir et éventuellement à en faire un standard.

Page 2: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 3: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 4: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 5: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 6: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 7: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 9: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 10: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 11: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 12: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 13: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 14: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 15: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 16: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 17: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 18: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 19: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 20: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique
Page 21: Perspectives et ouvertures sur la transition énergétique