PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES...

25
PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Résultat d’un sondage mené auprès des élèves du secondaire de Chaudière-Appalaches Par la Fondation Monique-Fitz-Back et le Conseil des jeunes ministres de l’Environnement de Chaudière-Appalaches

Transcript of PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES...

Page 1: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Résultat d’un sondage mené auprès des élèves du secondaire de Chaudière-Appalaches

Par la Fondation Monique-Fitz-Back et le Conseil des jeunes ministres de l’Environnement de Chaudière-Appalaches

Page 2: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.
Page 3: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Page 1

CONTEXTE La stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 se fonde sur sept enjeux fondamentaux et établit huit orientations. Elle vise l’atteinte de 27 objectifs autour desquels

s’articulera l’activité gouvernementale en matière de développement durable d'ici 2020. En plus des activités incontournables que prévoit cette stratégie, elle identifie six chantiers

structurants pour favoriser l’atteinte des objectifs de la stratégie. Parmi ceux-ci, le gouvernement prévoit soutenir et accompagner le milieu scolaire pour la mise en œuvre de la

démarche québécoise de développement durable, sensibiliser et mobiliser la population relativement aux enjeux du développement durable et mettre en valeur l’innovation sociale

pour faire rayonner la créativité.

De plus, le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement

québécois prévoit la mise en œuvre d’un volet scolaire qui encouragera les établissements d’enseignement à créer des initiatives de sensibilisation et de mobilisation de leurs clientèles.

Plus récemment, au Québec, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et

de la Lutte contre les Changements climatiques lance la campagne «Faisons-le pour eux» visant à sensibiliser la population sur l’enjeu des changements climatiques.

En 2015, les enjeux environnementaux sont plus que jamais présents dans les débats publics. Du

30 novembre au 12 décembre 2015 s’est déroulée la rencontre annuelle des Nations unies sur le climat à Paris. Cette 21e conférence des parties a fait tourner bien des têtes et a suscité un

fort engouement médiatique.

Page 4: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Page 2

La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis

sa création en 2006, plus de 40 000 jeunes de 550 établissements ont été sensibilisés au développement durable par ses projets, ce qui en fait une des plus importantes organisations

dans le domaine.

La Fondation se consacre à l’éducation aux changements climatiques auprès de clientèles scolaires depuis 2009. Des milliers de jeunes ainsi que quelques centaines de professionnels de

l’enseignement ont été touchés par ses projets :

• UN TRANSPORT POUR MIEUX VIVRE

Trousse et concours pédagogique sur les impacts de nos choix en matière de transport.

• MON CLIMAT ET MOI

Site Internet d’éducation jeunesse sur les changements climatiques et les liens avec la

santé www.monclimatetmoi.com. Une section interactive, « L’Espace jeunesse », a été ajoutée à l’intention des élèves du secondaire pour couvrir la Conférence de Paris sur le climat à

l’automne 2015.

• SÉMINAIRE SUR L’ÉDUCATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Séminaire tenu en 2013 à l’intention des milieux de l’enseignement, de l’industrie et des

municipalités.

• PLANIF’ACTION POUR LE CLIMAT

Expérience pilote d’accompagnement de douze classes dans une démarche pédagogique

couvrant toute l’année scolaire.

• PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE

Programme pour soutenir les initiatives liées aux changements climatiques réalisées par des jeunes dans un contexte scolaire.

• LE CONSEIL DES JEUNES MINISTRES DE L’ENVIRONNEMENT DE CHAUDIÈRE-APPALACHES

Projet de sensibilisation auprès des jeunes des écoles secondaires de Chaudière-Appalaches.

Le projet vise aussi le développement du leadership environnemental.

OBJECTIFS C’est dans cette optique que l’équipe de la Fondation et les jeunes ministres ont rédigé un

sondage ayant pour objectifs de :

• Mesurer leur compréhension du phénomène des changements climatiques

• Mesurer leur sensibilité par rapport à ce phénomène

• Mesurer le degré de responsabilité qu’ils se donnent pour en diminuer les impacts

Page 5: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Page 3

PUBLIC CIBLE

On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches. Ils évoluent dans 39 écoles secondaires publiques, privées et centres de formation en entreprise et récupération.

DIFFUSION

En même temps que la mise en ligne du sondage sur la plate-forme SurveyMonkey, des affiches étaient envoyées par la poste dans les différents établissements scolaires de niveau secondaire de la région de Chaudière-Appalaches. De plus, les membres du conseil des jeunes ministres de l’Environnement de Chaudière-Appalaches se sont mobilisés pour diffuser le sondage à leur façon dans leur école. Pour arriver à leurs fins, ils ont fait appel à la collaboration de la direction, des techniciens en informatique, des enseignants et des différents comités étudiants.

RÉPONDANTS

Le sondage a été répondu par 550 élèves provenant de 24 écoles différentes de Chaudière-Appalaches :

EXIGENCES À LA PARTICIPATION AU SONDAGE

Les répondants devaient répondre aux exigences de participation au sondage, c’est-à-dire être un jeune âgé de 12 à 17 ans et être inscrit dans une école secondaire publique ou privée de la région de Chaudière-Appalaches.

PLATEFORME UTILISÉE

Le sondage a été mis en ligne via Survey Monkey. Survey Monkey est un outil de conception et de gestion de sondage.

DATES

Le sondage était accessible du 23 novembre au 18 décembre 2015.

PROVENANCE DES RÉPONDANTS DU SONDAGE PAR MUNICIPALITÉ:

BEAUCEVILLE SAINT-ANSELME Polyvalente Saint-François de Beauceville École secondaire de Saint-Anselme École secondaire Jésus-Marie de Beauceville SAINT-GEORGES BELLECHASSE Polyvalente de Saint-Georges Collège Dina-Bélanger École secondaire de Saint-Charles SAINT-MALACHIE CFER de Bellechasse École secondaire de l’envol Saint-Malachie LES APPALACHES SAINT-PAMPHILE École secondaire des Appalaches École secondaire Pamphile-Lemay LÉVIS SAINT-PAUL-DE-MONTTMINY Collège de Lévis École secondaire de Saint-Paul CFER des Navigateurs École secondaire de Champagnat SAINT-PROSPER École secondaire de l’Aubier Polyvalente des Abénaquis École secondaire de l’Envol École secondaire de l’Horizon SAINTE-MARIE École secondaire de Pointe-Lévy Polyvalente Benoit-Vachon École secondaire Les Etchemins École secondaire Marcelle-Mallet THETFORD MINES Polyvalente de Thetford Mines

Page 6: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 4

Q1: POUR MOI, LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES REPRÉSENTENT UN SUJET DONT JE COMPRENDS LES CAUSES ET LES CONSÉQUENCES.

99 % des répondants disent comprendre les causes et les conséquences des changements climatiques.

Page 7: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 5

Q2: C'EST PRINCIPALEMENT _______________ QUE PROVIENNENT MES RENSEIGNEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

À cette question, les jeunes pouvaient cocher plus d’une réponse. Leur source d’information pour se forger une opinion sur cet enjeu provient davantage des médias que de l’école.

Page 8: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 6

Q3: SELON TOI, LE PHÉNOMÈNE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EST CAUSÉ ____________ PAR L'ACTIVITÉ HUMAINE?

Un collectif de chercheurs provenant de l’Université de Montréal et de quatre universités américaines a construit un modèle mathématique afin de démontrer la disparité d’opinion sur la question des changements climatiques au sein de la population. À l’échelle canadienne, 79 % de la population estime que la planète se réchauffe contre 63 % pour les Américains. De plus, ce ne sont que 61 % des Canadiens qui sont d’avis que le réchauffement climatique est «en partie ou surtout» causé par les activités humaines.

La réponse obtenue grâce à notre propre sondage auprès des jeunes de Chaudière-Appalaches montre un résultat très différent, puisque 99 % des répondants croient que les changements climatiques sont causés en partie ou totalement par les activités humaines.

Page 9: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 7

Q4: FACE A LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LE CANADA EST, SELON TOI : ___________________.

L’opinion des jeunes face à l’engagement du Canada est généralement positive.

Page 10: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 8

Q5: FACE À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LE CANADA DEVRAIT: _____________.

Les jeunes sont fortement majoritaires : le Canada doit augmenter ses efforts pour contrer les changements climatiques.

Page 11: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 9

Q6: FACE À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LE QUÉBEC EST, SELON TOI: __________________.

L’opinion des jeunes face à l’engagement du Québec est généralement positive.

Page 12: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 10

Q7: FACE À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LE QUÉBEC DEVRAIT: ___________________.

Les jeunes sont fortement majoritaires: le Québec doit augmenter ses efforts pour contrer les changements climatiques.

Page 13: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 11

Q8: LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LE RÉCHAUFFEMENT DU CLIMAT SONT POUR MOI UNE QUESTION:

Plus de 90 % des jeunes de Chaudière-Appalaches considèrent les changements climatiques comme un enjeu important ou très important pour eux.

Page 14: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 12

Q9: LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC TE LAISSE DÉCIDER L'ENJEU DE SOCIÉTÉ DANS LEQUEL IL VA INVESTIR 2 MILLIARDS DE DOLLARS DEMAIN MATIN. POUR TOI, QUEL SERAIT L'ORDRE DE PRIORITÉ DES ENJEUX SUIVANTS?

Choix de réponses Réponses

Lutter contre les changements climatiques 42,18 % 232

Désengorger les salles d’attente dans les hôpitaux 18,73 % 103

Abaisser les impôts pour les familles à faible revenu 18,55 % 102

Faciliter l’intégration des nouveaux immigrants 7,45 % 41

Investir dans les arts et le maintien de la langue française comme langue officielle 6,73 % 37

Diminuer les frais de scolarité au niveau universitaire 6,36 % 35

Total 550

Dans une question à laquelle les répondants devaient prendre une décision quant à la possibilité d’investir beaucoup d’argent dans un enjeu de société, les jeunes ont choisi d’investir dans la lutte contre les changements climatiques.

0,00%

5,00%

10,00%

15,00%

20,00%

25,00%

30,00%

35,00%

40,00%

45,00%

Pourcentage du premier choix des jeunes par enjeu

Lutter contre les changements

climatiques

Désengorger les salles d'attente dans

les hôpitaux

Abaisser les impôts pour les familles à

faible revenu

Faciliter l'intégration des nouveaux

immigrants

Investir dans les arts et le maintien de

la langue française comme langue

officielle

Diminuer les frais de scolarisation au

niveau universitaire

Page 15: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 13

Q10: LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC LANCE UN GRAND PROJET DE LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, MAIS IL NE SAIT PAS PAR OÙ COMMENCER. IL DEMANDE TON AVIS. TU AS LE CHOIX ENTRE CES DIFFÉRENTES ACTIONS. LAQUELLE SERAIT TON PREMIER CHOIX?

Lorsqu’on demande aux jeunes par quoi devrait commencer le gouvernement du Québec pour contrer les changements climatiques, ils sont catégoriques. Les efforts doivent être déployés pour favoriser les énergies renouvelables et les transports durables.

Page 16: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 14

Q11: SELON TOI, QUAND LES DIRIGEANTS DOIVENT-ILS AGIR POUR ÉVITER QUE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES N'AFFECTENT LA POPULATION MONDIALE?

Dans une question relative à l’urgence d’agir pour la lutte contre les changements climatiques, 86 % des répondants pensent que les dirigeants doivent agir maintenant et sans tarder.

Page 17: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 15

Q12: SELON TOI, QUI REPRÉSENTE LA PLUS GRANDE MENACE POUR L'ENVIRONNEMENT?

Selon les répondants, la plus grande menace pour l’environnement est représentée par les industries, qui utilisent des produits chimiques et produisent des déchets qui menacent notre air, notre eau et notre sol. Mentionnons également que 22 % d’entre eux considèrent que le consommateur fait partie du problème.

Page 18: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 16

Q13: SELON TOI, QUI POSSÈDE LE PLUS GRAND POUVOIR D'ACTION POUR LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES?

À la question 13, les répondants sont mitigés. Près de 40 % considèrent que c’est le gouvernement qui a le plus grand pouvoir d’action dans la lutte contre les changements climatiques, tandis que près de 35 % considèrent que ce sont les consommateurs. Les répondants considèrent donc faire partie de la solution.

Page 19: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 17

Q14: PLACE EN ORDRE DE PRIORITÉ LES PRINCIPALES SOURCES DE POLLUTION QUI ONT UN IMPACT SUR TA SANTÉ.

Choix de réponses Réponses

Les industries (raffineries de pétrole, cimenterie, aluminerie, etc.)

40,36 % 222

La fumée de cigarette 28,36 %

156

Les transports 15,64 %

86

Les pesticides et les organismes génétiquement modifiés 5,64 %

31

Les sites d’enfouissement 4,36 %

24

Le chauffage et la climatisation des bâtiments 3,64 %

20

La production d’électricité 2,00 %

11

Total 550

Les répondants ont sélectionné en majorité les industries et la fumée de cigarette comme principales sources de pollution affectant leur santé.

Pourcentage du premier choix des élèves par source de pollution ayant un impact sur leur santé

Les industries( raffineries de

pétrole, cimenterie, aluminerie,

etc.)Les transports

La fumée de cigarette

Les pesticides et organismes

génétiquement modifiés

Les sites d'enfouissement

Le chauffage et la climatisation

des bâtiments

Page 20: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 18

Q15: DANS QUELLE MESURE CROIS-TU QUE LES PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX AFFECTENT ACTUELLEMENT TA SANTÉ?

Plus de 66 % des jeunes croient que les problèmes environnementaux ont assez ou beaucoup d’impacts sur leur santé.

Page 21: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 19

Q16: CROIS-TU QUE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EST UN SUJET ABORDÉ À SA JUSTE VALEUR DANS TON ÉCOLE?

Plus de la moitié des répondants disent que le sujet de la lutte contre les changements climatiques n’est pas assez abordé dans leur école.

Page 22: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 20

Q17: DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, JE ME CONSIDÈRE __________________.

Près de la moitié des répondants ne se considèrent pas assez actifs ou actives dans la lutte contre les changements climatiques.

Page 23: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 21

Q18: SI L'OCCASION SE PRÉSENTAIT, T'IMPLIQUERAIS-TU DANS UN PROJET

PORTANT SUR:

Près de la moitié des jeunes disent être certainement intéressés à s’impliquer dans un projet portant sur le verdissement de leur école. En outre, 77,45 % des répondants seraient certainement intéressés à s’impliquer dans un des projets. D’autre part, seulement 15 % sont déjà impliqués dans un de ces projets.

Page 24: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 22

Q19: EST-CE QUE TU SUIS OU AS-TU SUIVI LE DÉROULEMENT DES ÉVÉNEMENTS

ENTOURANT LA CONFÉRENCE DE PARIS CLIMAT 2015?

Le sondage a été mis en ligne sur le Web en date du 23 novembre c’est-à-dire sept jours avant le début de la COP 21 et il a pris fin le 18 décembre 2015 c’est-à-dire six jours après la fin de la Conférence. Près de la moitié, des élèves disent avoir suivi les évènements entourant la 21e Conférence des parties.

Page 25: PERCEPTION DES JEUNES FACE À LA QUESTION DES …evb-bsl.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/01/... · On compte environ 22 000 élèves de niveau secondaire en Chaudière-Appalaches.

ANALYSE

Page 23

Q20: AS-TU ESPOIR QUE TA GÉNÉRATION ET LES GÉNÉRATIONS FUTURES VONT VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT EN SANTÉ?

56 % des répondants disent avoir espoir qu’eux-mêmes ainsi que les générations futures vont vivre dans un environnement en santé.