Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon,...

12
Journée 2 Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des reliefs le long de la marge du Golfe du Lion. Correspondent-ils à un épaulement de rift ? sont-ils contemporains de l’extension ? quelle est l’amplitude du soulèvement ? On utilise des approches géomorphologiques, thermo-chronologiques et des traceurs des sources sédimentaire pour répondre à ces questions. Fig. 2-1 : Topographie de la zone des grands Causses et des Cévennes (au NW de la Faille des Cévennes) et des Garrigues et de la plaine littorale. Les rivières et fleuves issus des Cévennes (Aigoual) incisent les Grands Causses (600 - 700m alt.) dans les bassins versants Méditerranée et Atlantique. Ils incisent également les plateaux des garrigues au SE de la F. des Cévennes (Hérault). La position de la coupe est indiquée par les flèches noires. LARZAC Montpellier Alès LARZAC BLANDAS SAUVETERRE CAUSSE NOIR AIGOUAL LA VIS L'ARRE LE TARN LA DOURBIE L'HÉRAULT L'HÉRAULT Millau 2-1 2-2 2-3 2-4 2-6 2-5 2-7 Aigoual l'Arre Causse Blandas Causse Larzac l'Hérault F. Cévennes Bassin de l'Hérault La Vis 1000m 500m 0m NORD SUD

Transcript of Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon,...

Page 1: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

Journée2

Pendantladeuxièmejournéeons’interrogerasurl’originedesreliefslelongdelamarge du Golfe du Lion. Correspondent­ils à un épaulement de rift? sont­ilscontemporainsdel’extension?quelleestl’amplitudedusoulèvement?

On utilise des approches géomorphologiques, thermo­chronologiques et destraceursdessourcessédimentairepourrépondreàcesquestions.

Fig.2­1:TopographiedelazonedesgrandsCaussesetdesCévennes(auNWdelaFailledes Cévennes) et des Garrigues et de la plaine littorale. Les rivières et fleuves issus desCévennes(Aigoual)incisentlesGrandsCausses(600­700malt.)danslesbassinsversantsMéditerranéeetAtlantique.IlsincisentégalementlesplateauxdesgarriguesauSEdelaF.desCévennes(Hérault).Lapositiondelacoupeestindiquéeparlesflèchesnoires.

LARZAC

Montpellier

AlèsLARZAC

BLANDAS

SAUVETERRE

CAUSSE NOIRAIGOUAL

LA VIS

L'ARRE

LE TARN

LA DOURBIE

L'HÉRAU

LT

L'HÉR

AULT

Millau

2-1

2-2

2-32-4

2-6

2-5

2-7

Aigoual l'Arre Causse BlandasCausseLarzac l'HéraultF. Cévennes Bassin de l'HéraultLa Vis

1000

m50

0m0m

!"#$%&'%(#)*"!#!+#,%#-.*/##

NORD SUD

Page 2: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

Arrêt2­1:CirquedeNavacelles

Fig.2­1­1:CirquedeNacacellesvueverslenord,depuislaBaumeAuriol.

LesGrandsCausses, de600mà700md’altitude,sontdécoupéspardescanyons–telscelui de la Vis au Cirque deNavacelles – qui sépare le Causse du Larzac (au sud) duCaussedeBlandas(aunord).

Lepointdevuemetenévidence:

‐ l’aspecttabulairedesséries(Jurassiquesupérieur),‐ les reliefs aunord correspondant auxCévennes cristallines (SerreduLingas et

l’Aigoualà1500m);‐ lereliefàl’estestunemorphologied’originesédimentaire:lemassifrécifaldela

Séranne,lelongdelaFailledesCévennes‐ lekarstàbuttesauSE(Picd’Anjeau)‐ l’incisiondeLaVis(avecleméandreabandonnédeNavacelles)

L’incisiond’unréseauydrographiqueàméandressignifiequ’ilcoulaitdansunpremiertempsàlasurfaceducausse,tabulaireetavecungradientfaible,puisqu’àlasuited’unabaissementduniveaudebase, lecoursd’eaus’estadaptéen incisantsonsubstratumd’environ400m.L’abaissementduniveaudebasepeutrésulter:

‐ d’unabaissementdel’exutoiredusystème‐ dusoulèvementdusubstratum.

Lapréservationdesméandresestdifficilementcompatibleavecunmécanismed’érosionrégressive depuis l’embouchure du système; par contre, elle est compatible avec uneincision rapide et sur toute la longueur. Cela est en accord avec le soulèvement dusubstratum.

Quelleestlachronologie(relativeet/ouabsolue)decetteincision?

Page 3: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

Arrêt2­2:sédimentationallochthonerésiduelle

Les zones légèrement déprimées de la surface des plateau présentent des épandagesdétritiquesde roches siliceucedansunemamtrice argileuse rouge:galetsdequartz,chailles, quartzites. Ces éléments siliceux proviennent d’une source telle que lesCévennesshisteusesetgranitiquesvisiblesàl’horizon.CommenousnoustrouvonsausudducanyondelaVis,ondéduitquelesrivièrescorrespondantauxvalléesperchéesNS,sontantérieuresàl’incision.

Fig.2­2­1 Cartedessériesdétritiquesrésiduelles (valléesperchées issuesdesCévennesetpoljiés) sur les Causses (en noir) et alluvions préservées le long du paléo­Hérault (grissombre)ThèseCamus,2003.

Page 4: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

Arrêt2­3:BelvédèredelaCravatte

Cepointdevuesituéà980md’altitudesur legraniteà«dentsdecheval»permetdevoirlesGrandsCausseslégèrementinclinésverslesud,etstoppésauSEparlereliefdelaSéranne,quelecanyondelaViscontourne.Audelà–siletempslepermet–onpeutvoir la Méditerrannée. Vers l’ouest on peut observer une coupe depuis le massifgranitiqueduStGuiral(324Ma‐Ar/Ar,Najoui&alBSGF,2000),intrusifdanslessériesmétasédimentaires du Paléozoïque. Le passage des terrains Paléozoïques aux CaussesestmarquéparunevalléeE‐W:l’Arre.

Cette vallée dite «périphérique» a capturé les bassins versants cévenols quialimentaientlesvalléessèchescaussenardesdontonretrouvelesalluvionssiliceuces.

Ondéduitquel’installationdesréseauxhydrographiquesn’estpassynchrone.Onpeutretracerunechronologierelativedesdrains:

‐ 1)drainageNSdesCévennesvers laVis (et lesréseaux karstiquesà travers labarrièredelaSéranne).

‐ 2)soulèvementdusubstratumet incisionsiultanéedescanyonsde l’Héraultetde la Vis, adaptation des affluents de la Vis, toujours connectés aux bassinsversantsdesCévennes

‐ 3)érosionrégressivedel’Arre,depuissaconfluenceavecl’Héraultetcapturedesbassinsversantscévenols;déconnectiondesvalléesperchéesaffluentsdelaVis.

Fig.2­3:Schémadesynthèsedelachronologierelativedesréseauxhydrographiques

On poursuit la route vers le col de l’Espérou et on redescend par la haute vallée del’Hérault. Onobservelecaractèreextrèmementactifdel’érosionrégressivedufleuvequiprendsasourcesouslesommetduMontAigoual(1567md’altitude).

Val d'Airolles

Hérault

Hérault

La Vis

Faille des Cévennes

Cévennes cristallinesNORD

Arre

La Vis

Garrigues

Causses

Causses

sidérolithique

sidérolithique

remanié

érosion

régressive

800m

500m

1000m

1000m

750m

1200m

1200m

Page 5: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

Arrêt2­4:LeGasquet:granitedel’Aigoual

Laméthodedestracesdefissionssurapatitespermetd’approterdescontraintessurladénudationdesrochesdusocle.Legranitecontenantdesapatitesdesanalysesontétémenéessurdeséchantillonsprélévésausommetde l’Aigoualetàdifférentesaltitudesjusqu'aufonddelavallée.

RappelsurlaméthodeTracesdeFissionssurApatites:

• Les apatites contiennent des atomes d’uranium dans leur réseau cristallin. Lorsqu’un atome U sedésintègrespontanément(radioactivité) , ilproduitundéfautvisibledansleréseaucristallin(unetracede15µmdelong).Lesdéfautscristallinssontpréservésdanslesminérauxàunetempérature<60°C, ilssont totalement effacés dans les cristaux à une température >110°C. Ils sont partiellement effacés(longueurréduite)àdestempératuresentre110et60°C.

• Le nombre de traces comptées dans une apatite est fonction du temps passé par l’échantillon à unetempératurepermettantlapréservationdestraces.

• La distribution des longueurs de traces partiellement refermées (ou effacées) indique commentl’échantillonatraversél’intervalleentre110°Cet60°C.

•Pourungradientthermiquedonné,onpeutinterpréterletrajet(profondeur,âge)del’échantillonlorsdessonexhumation(remontéedansl’épaisseurdes3ou4kmsupérieursdelacroûte).

Fig.2­4­1:Résultatsdesanalysesdetracesdefissionsurapatitesdanslemassifgranitiquedel’Aigoual.Pourchaquesiteondonnel’histogrammedeslongueursdetraces(indicatifdelamanièredont l’échantillona traversé l’intervalle entre les isothermes110°Cet60°C);

Page 6: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

l’«âgetracedefission»,indicatifdel’âgedetraverséedel’isotherme,lalongueurmoyennedestracesavecécarttype;lenombredetracesmesurées.Barbarandetal2001.

On peutmodéliser l’évolution thermique des apatites telle qu’elle donne les résultatsobtenusparlamesure.Onnotealorsquel’échantillondusommetdel’Aigoualestpassérapidement dans la zone d’effacement partiel des traces, entre 110 et 60°C vers 110‐100Ma. Il a étéexhuméassez rapidementauCrétacémoyen.L’échantillonduGasquet(dans la vallée) à commencé son refroidissementenmême tempsmais il est remontébeaucoup plus lentement est a subit un dernier refroidissement au Néogène.

Fig.2­4­2:modélisation«MonteTracks»del’histoirethermiquedel’echantillonduGasquet (300m alt.). Le trajet rouge estcelui qui colle le mieux aux résultatsexpérimentaux.

Fig. 2­4­3: Les modélisations thermo­tectoniques indiquent un refroidissementrapide important vers 110­100 ma auniveau des sommet (Aigoual), et sedéveloppant jusqu’au Néogène dans lesvallées(LeGasquet)

Fig. 2­4­4: On interprète l’évolution thermo­tectonique comme une dénudation del’ensemble(auNWdelafailledesCévennes:FC)pendantleCrétacé,suivied’uneérosionrégressiveplustardivedelabordurecévenole(Séranne&al.2002).

LereliefdesCévennesestdonclerésultatd’unelongueévolutiondesoulèvementsetdedénudations,depuisleCrétacé(110Ma)jusqu’auTertiaire.LesagesAFTautourde110Masonttrèsrépandusdans lesudde laFrance. Ilssont interprétéscommelerésultatd’unephasegénéraliséededénudation, liéeàunsoulèvement, lorsde la formationdel’«IsthmeDurancien» .LesCévenneset lesCaussesontdoncsubiunedénudationde1700 à 2000m au Crétacé, suivi au Tertiaire d’une incision de plusieurs centaines demètres.

LereliefdesCévennesaété initié longtempsavant l’Oligocène, iln’estdoncpasdirectementliéaurifting.

Page 7: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

Arrêt2­5LesschistesdesCévennes:HoteldeClény

Le granite est intrusif dans une série sédimentaire détritique métamorphisée: les«schistesdesCévenne».L’auréoledecontactàcornéennesestescamotéeparunefailledécrocahntesenestrele longdelavallée.L’affleurementdeClénymontrelafoliationàfaiblependageetdesexsudatsdequartzquisembent indiqueruncisaillementvers lesud.Cependant, la linéationétantquasi‐perpendiculaireà lacoupe(voirsur lecheminquimonte,ausuddel’affleurement),cetteobservaionn’estpassignificative.Lessensdecisaillement sont en général extrêmement difficile à déterminer dans cette formation.Néanmoins,lorsqu’ilssontvisibles,ilssontversleSud.

Fig.2­5­1:SchistesdesCévennesavecexsudatsdequartzcisaillé.

On peut observer dans les flanc de la colline au SW un filon de quartz, en relief,recoupantlesschites.Cesontlesexsudatsdequartzetlesfilonsquifornissentlesgaletsde quarts dans les alluvions. Les galets de schiste ont une résistance moindre autransport,etsontfacilementaltérablesdanslaformationalluviale.

Arrêt2­6:FormationalluvialenéogènedesBruyères

Après avoir suivi la vallée de l’Hérault encaissée dans les calcaires Jurassiques, ontraverselazonedefailledescévennesdansuncanyon(le«pop‐up»duThaurac).Alasortie du canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift deMontoulieu, controlé par la faille des Cévennes qui a joué en faille normale pendantl’Oligocène.

Ontraversel’Héraultqu’onlongealorsenrivegauche,onaperçoitlaformationsyn‐riftOligocène le longde la route, puis on s’arrête sur une formation discordante surl’OligocèneetlescalcairesJurassiqueetNéocomien:laformationdesBruyères.

Il s’agitd’unconglomératàsupportmatricielargileux jaune.Lesgaletssontcomposésde roches siliceuses sub‐arrondis: quartz d’exsudat, quartzites, cornéennes(Paléozoïque), ainsi que des calcaires lacustres (d’âge Oligocène) embalés dans uncortexsiliceux.IlexistedesgaletsanguleuxdecalcaireJurassiqueetderaresgaletsde

Page 8: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

grèsàfossilesmarinsduCrétacésupérieur.Dansdescoupesdeterrainonobservedesfantomes schites des Cevennes très alétérées. C’est donc une formation alluviale dupaléo‐Hérault,issuedesCévennes.ElleestnotéeFvsurlacarte1/50000edeStMartinde Londres, les afleurrements préservés permettent de dessiner un cône alluviald’épaisseuroriginelle≥50m.

Fig.2­6­1:cadregéolgiquedel’arrêt2­6

Quelestl’agedecetteformation?

La proximité des terrasses alluviales bien préservée de l’Hérault ont justifié desinterprétations d’âges «Villafranchien» (Quaternaire) (Philip, 1978; Carte BRGM).Cependant la reconnaissance de cette formation dans des affleurements élevés,discontinus,depuislahautevalléedel’Hérault,jusqu’àlamargedubassindel’Hérault,où elle s’intercale dans les sédiments duMiocène (voir arrêt suivant), nous conduit àviellirconsidérablementl’âgedecesalluvions.

130m

170m

170m

160m

190m

Oligocène

Oligocène

Hérault

F. Cévennes: F

aille norm

ale Olig

ocène

Page 9: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

Fig.2­6­2:Positiondesalluvionscévenoles (étoile rouge=arrêt) trouvées sur la surfacefluvio­karstique.Lebasculementdecette surfacepar le jeudes failles?contemporaindusoulèvementetdel’incisiondel’Hérault.

Fig.2­6­3: Surface fluvio­karstique du Causse de la Selle incisée par l’Hérault. Alluvionsrésiduellessurlasurface:lesgaletsdequarts(et1deschiste)sontmarquéspardesflèches(sitenonvisité:étoilenoireauSud).

Hérault

Hér

ault

Vis

BuègesF. Cévennes

Thaurac

Bassin Oligocène

Taurac Causse de la Selle Bassin del'Hérault

cours de l'HéraultF. Cévennes

Fm. alluviale cévenole (projetée)

SN

Page 10: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

Fig. 2­6­3:modèle de formation de la surface fluvio­karstique du Causse de la Selle. Lasurrection tardive du subsratum, accompagnée de l’incision de l’Hérault, a abaissé leniveaudebaseetpermisl’évacuationdelaplupartdelaFm.alluviale,etl’exhumationdela surface de dissolution au mur de la Fm. alluviale: la surface fluvio­karstique (traitspointillés).

Arrêt2­7:cordonlittoralMiocènedeMontpeyroux

Situé sur la bordure du bassin extensif de l’Hérault, en aval des affleurementsprécédents, on montre ici que les alluvions allochtones d’origine Cévenole sontintercaléesdanslessédimentsmarinsdatésduMiocèneinférieur.

Fig.2­7­1:AffleurementdelaMeilhademontrantl'onlapduMiocènemarinsurlepre­rift.Le niveaude conglomérat (cg) au premier plan correspondà la première apparition dematériel d'origine clairement cévenole (voir ci­dessous). Ce paléo­cordon littoral estactuellementdécalédequelques150à200mdelapaléosurfaced'abrasionmarineà350msituéeenamont.

bassin Oligocène deMontoulieu

Réseau karstique

résurgences

paléo-Hérault

surface dedissolution

sous couverture =surf. fluvio-karstique

formationalluviale

allochtone

Surface karstique

Surfacekarstique

Nord

MS-2011

e1e1

e3-5

Js Fg

cgon-lapLa Meilhade

encroûtement d'huitres

grès à ciment calcaire

brêche à ciment rose (discordante)

surface abrasion marine (wave-cut) à 350m

marnes jaunes

conglomérats à Q/Sch/Calc/Huitres

Mio

cène

marin

N

S

Fig. 15 :Affleurement de la Meilhade montrant l'onlap du Miocène marin sur le pre-rift. Le niveau de

conglomérat (cg) au premier plan correspond à la première apparition de matériel d'origine clairement

cévenole (voir ci-dessous). Ce paléo-cordon littoral est actuellement décalé de quelques 150 à 200 m

de la paléosurface d'abrasion marine à 350m située en amont.

180m

Arrêt I-4

Page 11: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

Fig. 2­7­2: Affleurement de laMeilhade. Conglomérat à galets de calcaire local perforépardesphollades,d'huitresroulées,quartz(Q),schistesdesCévennes(Sch)correspondantàlapremièreapparitiondematérield'origineclairementcévenole.Ceconglomérat(paléo­cordon littoral Burdigalien ou Langhien) indique un réseau fluviatile suffisammentorganisédepuislescévennesjusqu'àlaMéditerranée.

Fig. 2­7­3: Profils de sismique réflexion dans le N du bassin de l’Hérault. Le post­riftBurdigalienesttransgressifsurlesyn­riftetsurlesubstratum.LeLanghienestaffectéparun rejeu des failles bordières: le décalage de la formation alluviale (datée du Miocèneinférieur)estdoncpost­Langhien.Onrattachecemouvementausoulèvementrégionaldusubstratum.

Fig. 16 : Affleurement de la Meilhade. Conglomérat à galets de calcaire local perforé par des

phollades,d'huitres roulées, quartz (Q), schistes des Cévennes (Sch) correspondant à la première

apparition de matériel d'origine clairement cévenole. Ce conglomérat (paléo-cordon littoral Burdigalien

ou Langhien) indique un réseau fluviatile suffisemment organisé depuis les cévennes jusqu'à la

Méditerranée.

Sch

Q Q

Huitre

phollade

NESW

b.Aquit.

B.Oligo.

Eocène

Eocène

top Jur.

top Jur.b.Burdigalien

surface de transgression

1km

0

0.1

0.2

0.3

0.4

0.5

0.6

0.7

0.8

0.9

1.0

0

0.1

0.2

0.3

0.4

0.5

0.6

0.7

0.8

0.9

1.0

sec. te

mps d

ouble

0.1

0.2

0.3

0.4

0

0.5

0.6

0.7

0.8

0.1

0.2

0.3

0.4

0

0.5

0.6

0.7

0.81km

b. Burdigalien

top Jur Eocene

Syn-rift

post-rift

b. Aquit

b. Oligo

NW SE

b. Burdigalien

Langhien

Page 12: Pendant la deuxième journée on s’interrogera sur l’origine des … · 2011-08-22 · canyon, à St Bauzille de Putois, on débouche dans, le bassin syn‐rift de Montoulieu,

Fig. 2­8: Synthèse des mouvements verticaux et des creusements de vallées affectantl’arrière­paysdelamargeduGolfeduLion,pendantlepost­rift.

• Cévennes/Grands Causses ne sont pas l’épaulement du rift; soulèvementsmultiphasés,dontlaphasemajeureà110MaCrétacémoyen(1700­2000m).

•Formationd’unréseaufluviatile,issudesCévennes,lorsdurifting.

•Phasedesurrectionrégionalependantlepost­rift(post­Langhien)responsabledel’incisiondescanyons(400­300m).