Pays de Dreux P.06 P.23 DU 8 JUILLET AU 25 AOÛT … · plage de Vernouillet, assister à de...

32
DREUX DREUX © fotolia N° 86 DU 8 JUILLET AU 25 AOÛT 2016 BIMENSUEL GRATUIT mtaville.fr 4 nouvelles communes dans l’agglomération du Pays de Dreux P.06 MA VILLE Pratiquez des Stages sportifs en apprenant l’anglais P.23 SPORT Profitez d’un été animé !

Transcript of Pays de Dreux P.06 P.23 DU 8 JUILLET AU 25 AOÛT … · plage de Vernouillet, assister à de...

DR

EU

XD

RE

UX

© fo

tolia

N° 86DU 8 JUILLET AU 25 AOÛT 2016

BIMENSUEL GRATUIT mtaville.fr

4 nouvelles communes dans l’agglomération du Pays de Dreux P.06

MA VILLE

Pratiquez des Stages sportifs en apprenant l’anglais P.23

SPORT

Profitez d’un été animé !

3

SOMMAIRE

M Ta Ville RCS Chartres B 789 618 691 : 16 rue Jules Pasdeloup - 28100 DREUX - 02 37 46 47 17 - [email protected] www.mtaville.fr - Directeur de la publication : Nicolas Borget - Tirage : 45 500 exemplaires - Impression : Imprimerie IPS (06 66 15 33 75) / Distribution : Distrib’ Services / Conception et réalisation : M Ta Ville. Reproduction interdite - Dépôt légal à parution. M Ta Ville décline toutes responsablités des contenus et des informations publicitaires. Ne pas jeter sur la voie publique.

Votre voisin reçoit M Ta Ville, mais pas vous ? Contactez-nous au 02 37 46 47 17 ou par e-mail à [email protected]

Restez informés et connectés Si vous souhaitez

communiquer dans le prochain numéro

de M Ta Ville contactez-nous au

02 37 46 47 17

Retrouvez tous nos articles sur

www.mtaville.fr

Cette fois nous y sommes, la période estivale est bien là. On nous promet quelques jours ensoleillés et plein de belles animations. Il n’en faut pas plus pour passer de bonnes vacances sur place pour ceux qui ne partent pas.

Des expositions avec Des Plumes et des Couleurs, des séances de cinéma accessibles à tous, des stages sportifs pour les plus jeunes ou du coaching individuel pour les porteurs de bonnes résolutions. On pourra, pendant l’été, visiter la région avec l’office de tourisme, célébrer la Fête Nationale pendant deux jours, se prélasser sur la plage de Vernouillet, assister à de nombreux concerts et profiter du Village Estival en famille.

Dreux va retrouver l’un de ses lieux historiques et mythiques, La Tourelle rouvre ses portes. Les amateurs de terrasses fleuries sur le pont de la rivière retrouveront avec plaisir cet endroit magique.

Même si l’heure est au farniente, nous gardons un œil intéressé sur la rentrée qui sera d’abord sportive avant d’être scolaire. De nombreuses associations présenteront leurs activités, les sportifs seront prêts à chausser les baskets pour la deuxième édition des Foulées Drouaises, tout le monde sera plein de bonnes résolutions. Mais ça c’est pour la rentrée, en attendant toute l’équipe de M Ta Ville vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous le 26 août pour notre prochain numéro.

Nicolas Borget

L’édito de L’équipe 04 Agenda

06 Ma Ville Agglo : quatre nouvelles communes Retour sur le Festival Le Rendez-Vous Retour sur les Médiévales de Nonancourt Les Visites Estivales et sorties d'été Les animations à Dreux et Vernouillet Les soldats prussiens mis à l'honneur Conseil Local de Sécurité (CLSPD)

14 Culture Festival Derrière Les Fagots Des Plumes et des Couleurs ML Danse à l'Atelier à Spectacle

17 Santé Am' ACorps et Ludovic Coaching Le CinéCentre accessible à tous

18 Cuisine : La recette

20 Chronique Pierlouim Mon Carnet Déco Les aventures d'Allan et Camille Labielle

22 Sport Le Dojo baptisé Jean Sineau Beach Race Paddle au CND Kia Team Plein Sud aux Foulées Drouaises

24 Association Deux Amazones Drouaises Retro Mobile Club Drouais

26 Automobile : Couturier / Ford

28 Côté maison : La Blaise à FortisleN°86 du 8 juillet au 25 août 2016 Prochaine parution : 26 août

Bonnes vacances à tous !

4

DU 21 JUILLET AU 7 AOÛT 2016

Vernouillet Plage

S’ébrouer dans le sable, patauger dans la piscine, siroter une bois-son ou déguster une glace tran-quillement assis dans un transat, s’initier à de nouveaux sports et loisirs, participer à des jeux entre amis, et danser au cours des soi-rées à thème...

Quelle meilleure manière de fi-nir la saison qu’en venant autour de la piscine profiter durant plus de deux semaines du désormais incontournable rendez-vous de Vernouillet plage ?

Alors n’hésitez pas, vous êtes at-tendus et bien sûr bienvenus !

10h00 Entrée libre sur le site

Entrée piscine : 2 € Mairie de Vernouillet

JEUDI 21 JUILLET 2016

Soirée Karaoké

Animé par Lee et Remi

20h30 Pizza Gogo (Dreux)

MERCREDI 27 JUILLET 2016

Les MiZérables d'après V. Hugo

Dans le cadre des Marionnettes de l’étéDeux gars, une fille : elle, lit "Les Misérables" de Victor Hugo.

Eux, ne sont que peu intéres-sés. Mais ensemble, le jeu va vite prendre le pas sur la lecture : la de-moiselle va entraîner les trublions dans l'univers extraordinaire de ce conte romantique et romanesque. Quelques accessoires et les voilà plongés au coeur du peuple de 1830. Ils deviennent tour à tour les héros de l'aventure : Jean Val-jean, bien sûr, mais aussi Javert, Fantine, Cosette, Les Thénardiers,

JEUDI 14 JUILLET 2016

Fête Nationale à Dreux

11h00 : Cérémonie du 14 juillet aux Monuments aux Morts - Présence de véhicules de collection et re-mise de médailles aux Talents Drouais (Parc de la Mairie)

20h15 à 0h30 : Concert SUPERSONIC, orchestre de variété d’hier et d’aujourd’hui.

De nombreuses associations pro-poseront de la restauration sur place à partir de 18h00.

23h00 : Feu d’artifice qui mettra à l’honneur les 500 ans du Beffroi.

Place du Champ de Foire (Dreux)

JEUDI 14 JUILLET 2016

Pepper Blues

Genre : Concert Blues avec Michel Chinon à l'Harmonica

20h30 Pizza Gogo (Dreux)

MERCREDI 20 JUILLET 2016

Au fil de l'Eau

Dans le cadre des Marionnettes de l’étéComment la mer est-elle née ? Pourquoi la mer est-elle salée ? D'où vient l'eau des sources ? Où vont les rivières ? Quels fabuleux trésors cache la Loire ? La mer peut-elle tomber amoureuse de la lune ? Comment sont nées les vagues ? C'est au bord de la Loire que des "bricoleurs-conteurs" vous entraînent dans ce tour de contes entre légendes, chansons, mythes et poésie...

Ici c'est l'eau dans tous ses états qui est à l'honneur et, c'est bercés au Fil de l'Eau de ces contes révé-leront leurs mystères.

15h30 Gratuit - Public familial à partir de 4 ans

Esplanade des Bâtes (Dreux)

MARDI 12 JUILLET 2016

Au hasard des chemins

Dans le cadre des Marionnettes de l’étéPartons sur les chemins pour y découvrir des mystères et des se-crets inattendus ! Les rencontres seront riches. Nous fuirons les loups et les sorcières. Nous dé-jouerons la méfiance des hommes et irons saisir notre chance car celle-ci est à portée de main pour peu qu’on ouvre les yeux.

16h00 Gratuit - Tout public

Square de la République (Dreux)

MERCREDI 13 JUILLET 2016

Les contes du potager

Dans le cadre des Marionnettes de l’étéSortez vos bêches, vos binettes et vos serpettes et découvrez les mystères que cachent les lé-gumes. Vous découvrirez que la carotte n’a pas toujours été de couleur orange.Gratuit suivi d’un goûter pour les enfants.

15h00 Gratuit - Public familial à partir de 4 ans

Square Todi (Dreux)

MERCREDI 13 JUILLET 2016

Fête Nationale à Vernouillet

Comme chaque année Vernouil-let célèbre la fête nationale avec un jour d’avance, et la fête n’en est pas moins au rendez-vous : ma-nèges, structures gonflables, jeux pour enfants, bal populaire, pro-menades en poney, restauration et buvette par les associations de la ville. Et bien sûr, à la nuit tom-bée, le traditionnel feu d’artifice !

Gratuit Renseignements : 02 37 62 85 29 De 19h00 à 01h00

Stade des Grands-près (Vernouillet)

Fauchelevent, Gavroche, Marius, Eponine, et bien d'autres encore. C'est la rencontre explosive de la Commedia dell'Arte et du Roman épique !

15h00 Gratuit - Public familial

Esplanade des Bâtes (Dreux)

JEUDI 28 JUILLET 2016

Philibert Chazette

[Nouveau] Genre : Guitariste Chansons Françaises

20h30 Pizza Gogo (Dreux)

JEUDI 4 AOÛT 2016

Concert Orgue et Piano

À la Chapelle Royale de DreuxLe duo "Les Tuyaux à Cordes" composé de Marie-Brigitte Griès, pianiste, et de Fabien Chavrot, organiste, vous propose dans le cadre de leur tournée 2016, un concert exceptionnel mêlant des duos piano et orgue mais aussi des oeuvres solistes ainsi que des oeuvres en quatre mains au pia-no. Bach avec sa célèbre Tocca-ta, l'Adagio d'Albinoni, mais aussi, Grieg, Bédard... Le jeu de l'orga-niste sera retransmis sur grand écran pour permettre à tous de voir les deux musiciens en direct.

20h00 Libre participation

Chapelle Royale (Dreux)

Agenda Du 12 juillet au 26 août 2016

Bonnes vacances

dans le Pays Drouais !

AU FIL DE L'EAU FÊTE NATIONALE

Pour être visible GRATUITEMENT dans cette rubrique

Connectez-vous sur : mtaville.fr/agendaCréez votre compte et ajoutez votre événement en 1 clic !

LES MIZERABLES

Jeune public

Spectacle

Théâtre

Exposition

Sport

Visite

Animation

Concert

Atelier

Conférence

Du 4 au 26 aoûtDu mardi au Samedi de 14h00 à 19h00

Place du Champ de Foire

VILLAGE ESTIVAL

Concerts de l'été

VENDREDI 22 JUILLET 2016KLEM

VariétéKlem vous présente son nouvel opus, mélangeant variété et pop, sans oublier un détour par ses influences : Calogero, Brel, Bruel…

SAMEDI 6 AOÛT 2016Les Vieilles Pies

ChansonLes six musiciens des « Vieilles Pies » entremêlent leurs origines musicales avec malice... le voyage sera beau, les paysages variés.

SAMEDI 13 AOÛT 2016Azad Lab

Electro Hip-Hop SwingDécouvrez à travers une véritable aven-ture scénique scénarisée, un hip-hop novateur lorgnant vers l’électro, le swing, le klezmer, ou encore le dub.

VENDREDI 12 AOÛT 2016Old Time Fiddle

CountryDécouvrez la musique folk des Appa-laches dérivée de diverses influences : musique traditionnelle irlandaise, écossaise…

VENDREDI 19 AOÛT 2016The Loops

Reprises Pop RockLe meilleur de la pop-rock actuelle en live ! Bruno Mars, Maroon 5, Coldplay, Muse, Placebo, U2, les Red Hot Chili Peppers et bien d’autres...

SAMEDI 20 AOÛT 2016SALSOS+

Salsa« Salsos Positivos » est un orchestre pa-risien qui rend hommage au son de la salsa des années soixante-dix.

SAMEDI 23 JUILLET 2016Hawa Sow & the Soul Seeders

SoulC’est un éveil à la rencontre de l’âme, grâce à une musique «soulissimement» empreinte des influences soul 60’s…

VENDREDI 29 JUILLET 2016Brumas de Boriken Porto Rico

FolkloreLaissez-vous envoûter par les rythmes chauds et colorés grâce à des instruments fétiches tels que bongos, congas...

SAMEDI 30 JUILLET 2016Fundacion Danzas Cantaclaro

Folklore VenezuelaDécouvrez le Venezuela, pays de métissage européen, amérindien et africain, au travers de danses et musiques traditionnelles...

VENDREDI 5 AOÛT 2016Lemonfly

Rock CeltiqueIls mêlent cornemuse, accordéon diato-nique, flûte, guitares, basse et percus-sions, sur des airs celtes et irlandais.

21h00 Grande rue Maurice Viollette (Dreux) Gratuit

5ème édition campus d'été

Du 4 au 26 aoûtDu mardi au Samedi de 14h00 à 19h00

Place du Champ de Foire

VITAA - RIDSA - WILLY WILLIAMConcert de clôture

Vendredi 26 août 2016 21h00 Place du Champ de Foire

6 7M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

A u premier janvier 2017, l’Agglo devrait passer de 78 communes à 82

pour 110 000 habitants. «  Le 14 décembre 2015 le conseil com-munautaire avait donné un avis favorable aux demandes d’adhé-sion à l’agglomération des com-munes limitrophes qui en feraient la demande  », indiquait le pré-sident. Plusieurs communes de l’Eure-et-Loir et de l’Eure ne se re-connaissaient pas dans le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) propo-sé par le préfet de l’Eure. La Ma-deleine-de-Nonancourt, Louye, Rueil-La-Gadelière et Saint-Georges-Motel avaient émis le souhait d’être retirées de leur com-munauté de communes au 31 dé-cembre 2016 pour adhérer à l’Ag-glomération du Pays de Dreux au 1er janvier 2017. « Ces communes estiment appartenir au bassin de vie de notre Agglo. Le bourg de la Madeleine-de-Nonancourt est

en continuité avec celui de No-nancourt, lui-même en continuité avec Saint-Lubin-des-Joncherets et Saint-Rémy-sur-Avre. Louye et Saint-Georges-Motel bénéficient de la desserte ferroviaire en gare de Dreux, du découpage de la carte scolaire des collèges et des lycées avec un rattachement sur Dreux tout comme son hôpital, le SAMU et le SMUR ou le centre des pompiers. Rueil-La-Gade-lière dépend des mêmes admi-nistrations  », expliquait Gérard Hamel. Malgré leur intégration par le préfet de l’Eure au schéma départemental les incluant dans la communauté de communes rurales du sud de l’Eure (CCRSE), les quatre communes comptent bien profiter d’une brèche laissée ouverte par le législateur qui per-met de quitter à tout moment une communauté de commune pour intégrer une communauté d’ag-glomération. «  Les communes doivent pouvoir choisir leur des-

tin, per-sonne ne doit leur imposer un choix, ni les intercommu-nalités, ni les préfectures  », rap-pelle Gérard Hamel. «  Il faut faire des intercommunalités puissantes qui protègent les petites com-munes. Il ne faut pas être grand pour être grand. Nous incitons les communes à réfléchir sur le bassin de vie. La porte reste ouverte pour les communes qui souhaiteraient nous rejoindre, mais nous sou-haitons qu’elles le fassent toutes en même temps pour limiter les délibérations et ne pas ralentir la

progression de notre dévelop-pement économique. Toutefois, les intégrations ne se feront pas dans la précipitation. Il faut avant tout apprendre à se connaître et prendre un peu de temps pour la réflexion », ajoute le président qui ne souhaite pas de conflit avec les préfets mais préfère s’unir avec bon sens. «  Les communes et les intercommunalités sont prêtes  ».

/// Annie Duval-Petrix

Présentées par le président de l’Agglo Gérard Hamel, lors du conseil communautaire du 27 juin à Maillebois, les demandes d’adhésion des communes de La Madeleine-de-Nonancourt, Louye, Rueil-La-Gadelière et Saint-Georges-Motel ont été approuvées.

MA VILLE

La Madeleine de Nonancourt Saint

GeorgesMotel

Louye

L’Agglomération du Pays de Dreux approuve l’adhésion de quatre nouvelles communes

Agglo du Pays de DreuxNouvelle commune adhérente

6 7M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

I ls sont venus, ils étaient tous là. Plus de deux cents ar-tistes se sont succédés sur

les différentes scènes du festival. Certains ont joué des pièces de théâtre, d’autres ont chanté, dan-sé, exposé leurs œuvres ou dédi-cacé des ouvrages. Tous ont ap-précié ces moments privilégiés d’échanges entre artistes et pu-blic pour le plus grand bonheur des organisateurs. Organisé par l’Amicale des Parents d’Élèves et amis de l’école laïque et du regroupement pédagogique Mé-zières-en-Drouais, Ouerre, Char-pont et Ecluzelles, présidée par

Eric Papin, la manifestation attire chaque année un public d’ama-teurs d’art dans une ambiance champêtre et familiale. Ce n’était pas l’année des grandes chaleurs, mais la météo a été clémente : pas de pluie, juste un petit vent frais vivifiant propice à la dégus-tation simultanée des nourritures spirituelles et des grillades frites bien chaudes confectionnées par les bénévoles responsables de la buvette. Rendez-vous l’an prochain avec, on nous l’a promis, une très belle programmation.

/// Annie Duval-Petrix

Le public était au Rendez-vous du festival artistes amateurs

© A

.D.-P

.

Le public était au Rendez-vous des artistes amateurs

MA VILLE

L es 15èmes Médiévales de Nonancourt organisées par Laurent Lehr pré-

sident du comité des fêtes et son équipe viennent de s’achever. Comme chaque année, le pu-blic est venu nombreux pendant ces deux jours d’animations. Les festivités ont débuté vendredi 24 juin, à partir de 21h00, dans le parc de la Morinière, avec la pre-mière représentation du nouveau spectacle : « L’arbre du Souvenir ». Cette année, en quelques heures, le public s’est trouvé propulsé 1000 ans en arrière en pleine at-taque de Vikings, puis dans la foulée a été invité à danser le charleston au temps des années folles. Près de 400 personnes sont venus applaudir tous les comédiens amateurs du Comité des Fêtes à l’occasion de cette soirée festive. Samedi 25 juin, le

traditionnel défilé costumé dans les rues de la commune a dé-marré la journée. Une foire gas-tronomique et artisanale s’est également tenue dans le parc de la mairie, accompagnée par des animations médiévales tout au long de l’après-midi. Les Compa-gnons de la Noé, la Compagnie Yggdrasill et les Pies, chacun dans leurs registres ont séduit leurs pu-blics. Le clou de la soirée était le feu d’artifice musical très coloré tiré en clôture après la seconde représentation du spectacle. « Le bilan de ce week-end est plus que satisfaisant, car c’est en-viron 1200 personnes qui sont ve-nues assister aux deux représen-tations du spectacle, écrit et mis en scène par Carole Biermann, et interprétées par une centaine de bénévoles » estime Laurent Lehr

/// Annie Duval-Petrix

Les Médiévales de Nonancourt rassemblent un public nombreux

© M

Ta

Ville

8 9M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

MA VILLE

L es visites organisées par l’office de tourisme de l’Agglomération du Pays

de Dreux rencontrent un suc-cès grandissant. « Cet été nous avons prévu 18 visites de 13 lieux différents », explique Bernard Cra-bé, vice-président de l’Agglo en charge du tourisme. L’édition des Estivales 2016 n’a pas été concoc-tée que par Stéphanie Landais et son équipe « Les élus des petits villages et parfois les particuliers nous proposent des sites à visiter », explique la directrice. « Cette an-née, nous avons changé les ho-raires des visites programmées à 20h30, elles finissaient parfois à la nuit tombée c’était trop tard elles débuteront désormais à 19h30 », indiquait Bernard Crabé. Le tarif passe de 2€ à 4€. Le programme : mardi 5 juillet 15h00, visite des Moulins de Chérisy. 19h30 Dreux, la nature dans la ville. Mardi 12 juil-

let 15h00 : visite de l’église Saint-Pierre à Dreux et l’iconographie de la Vierge. 19h30 Le Beffroi. Mardi 19 juillet 15h00 : visite de l’église de Garancières-en-Drouais. 19h30 visite de la chapelle des sept joies au domaine de la reposée à Fermaincourt. Mardi 26 juillet 15h00 : visite de la Bouquetière à Saint-Ange-et-Torçay, 19h30 vi-site du bourg d’Ivry-La-Bataille. Mardi 2 août 15h00 visite de la chapelle des sept joies, 19h30 vi-site de l’église de Broué. Mardi 9 août 15h00 visite du site archéo-logique de Bû. 19h30 visite de l’église Saint-Pierre de Dreux ves-tiaire sacré. Mardi 16 août 15h00 visite des moulins de Guainville, 19h30 le Beffroi de Dreux. Mardi 23 août 15h00 visite des vestiges du château d’Ivry-La-Bataille, 19h30 visite de la Bouquetière. Mardi 30 août 15h00, visite des jardins d’Imbermais, 19h30 visite du site

des collectionneurs de véhicules militaires 2, rue du Gué-aux-Anes à Dreux. Mounir Chakkar, adjoint au maire chargé de l’animation pour les personnes âgées, l’af-firme haut et fort, « on ne doit laisser personne sur la route ». Tout le monde doit pouvoir s’offrir une petite sortie, les personnes âgées sont souvent seules pen-dant la période estivale, les sor-ties d’été sont là pour leur offrir l’occasion de changer d’air. En juillet : mercredi 13 juillet, La serre aux papillons dans les Yvelines (15€) mercredi 20 juillet déjeu-ner croisière sur la Seine (35€). Mercredi 27 juillet chocolaterie Auzou à Evreux (15€). Lundi 1er

août petit train de Chartres (15€). Lundi 8 août petit train du château de Versailles (15€). Mercredi 17 août maison Picassiette Chartres (15€). Mercredi 24 août sortie à la mer Cabourg (25€). Mercredi 31 août Moulin de la Bellassière Crécy-Couvé (15€). Vendredi 2 septembre repas de clôture des sorties d’été à Luray (25€). Les participants sont accompagnés par le personnel du CCAS de Dreux et des bénévoles de Luray.

/// Annie Duval-Petrix

L’office de tourisme et le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) proposent des sorties pendant l’été. Deux visites tous les mardis en juillet et août proposées par l’office de tourisme et neuf sorties pour les Seniors et personnes à mobilité réduites concoctées par le CCAS.

Les Visites Estivales et les sorties d’été offrent de belles perspectives d’évasions

Visites Estivales réservations obligatoires à l'office de tourisme : 02 37 46 01 73Les sorties Seniors : Inscriptions jusqu’au 15 juillet au 02 37 38 87 86

© A

.D.-P

.

Mounir Chakkar en compagnie des accompagnateurs des sorties d'été du CCAS

8 9M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

10 11M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

C omme chaque année Vernouillet célèbre la Fête Nationale avec un

jour d’avance, mercredi 13 juillet à partir de 19h00. Manèges, struc-tures gonflables, jeux pour en-fants, bal populaire, promenades en poney, restauration et buvette par les associations de la ville se-ront au rendez-vous. Et bien sûr, à la nuit tombée, le traditionnel feu d’artifice sera tiré sur le stade. Le lendemain Dreux prendra la re-lève. Cérémonie au monument aux morts à 11h00, vin d’honneur, exposition de véhicules militaires et médailles aux Talents Drouais dans le parc de la mairie. Le soir, restauration par les associations place du champ de foire à partir de 18h00. De 20h15 à 0h30, bal avec le groupe Supersonic. 23h00, feu d’artifice du 14 juillet. Dès le 21 juillet, place aux vacances avec Vernouillet plage, dix-huit jours d’animations avec des soirées contes, des soirées chansons et

danses pour faire la fête. Transats, coin lecture, animations et restau-ration par les associations ECLAT et Femmes de l’avenir sont au programme. À Dreux, le chanteur Klem ouvrira la série de concerts de L’été sous les charmes le 22 juillet. Les équipes des maisons Proximum proposeront des sor-ties loisirs à faire en famille pen-dant tout le mois de juillet. Les marionnettes de l’été donneront cinq représentations dans divers lieux bucoliques de la ville du 6 au 27 juillet. Les jeunes pourront pendant ce temps profiter des vacances au square organisées par l’association Jades. Du 4 au 26 août, la cinquième édition du Campus d’été ouvrira ses portes et deviendra Le village estival. C’est juste une question d’appel-lation, rien ne change, toutes les animations sont prévues du mar-di au samedi, de 14h00 à 19h00 au Palais des sports et place du champ de foire. À L’Odyssée, tous

les mercredis et samedi à 15h00 : l’Heure du conte pour les enfants à partir de 3 ans. Les vendredis à 10h00, ateliers. Pas une minute pour l’ennui que de belles sur-prises et de belles découvertes..

/// Annie Duval-Petrix

Les animations estivales seront nombreuses dans les deux villes. La fête commencera le 13 juillet à Vernouillet pour célébrer la Fête Nationale, elle se terminera le vendredi 26 août à Dreux avec le concert de clôture du village estival.

MA VILLE

Les animations de l’été

à Dreux et Vernouillet

© D

roits

rése

rvés

© D

roits

rése

rvés

© D

roits

rése

rvés

© D

roits

rése

rvés

10 11M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

12 13M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

L a campagne environnante prenait un air solennel en ce samedi 18 juin. Sous un

ciel chargé, entre deux averses un groupe de personnes se re-cueillait au pied du monument aux morts érigé à quelques en-cablures du village. Bernard Cra-bé, maire de Saint-Ange et Tor-çay entouré de membres de son conseil municipal était accompa-gné d’une délégation allemande venue de la Thuringe. «  En 1870, la Prusse a envahi la France, le lendemain d’une bataille féroce qui opposa les soldats prussiens et les soldats français sur les terres de Torçay. Les habitants du village se sont chargés de soigner les blessés et d’enterrer les morts. Neuf soldats prussiens reposent aux côtés de trente-six soldats français à cet endroit même, un autre soldat est enterré un peu plus loin à l’ombre d’un bos-

quet  » rappelait Bernard Crabé. Soucieux de rendre hommage à ces soldats, le maire de Torçay avait déjà entamé des recherches pour retrouver les familles de ces combattants en 2010. « J’ai profité d’une visite de personnalités alle-mandes dans le cadre du jume-lage de Châteauneuf-en-Thyme-rais avec la Thuringe pour initier cette cérémonie d’hommage. La chance a voulu que les alle-mands découvrent sur le monu-ment aux morts deux des noms de familles connus dans leur province. Nous en avions déjà re-trouvé trois. Il reste cinq familles à retrouver avant le 150ème anni-versaire de la bataille prévu en 2020  » explique Bernard Crabé qui souhaite célébrer comme il se doit non seulement la bataille, mais surtout l’élan d’humanité né de ces heures dramatiques.

/// Annie Duval-Petrix

Les soldats prussiens mis à l’honneur

La ville installe son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

© A

.D.-P

.

MA VILLE

L e CLSPD, mis en place par Wassim kamel, sous-pré-fet de l’arrondissement

de Dreux, se donne cinq objec-tifs  : lutter contre la délinquance des jeunes et la récidive. Aider les victimes et accompagner les parents à la fonction parentale. Sécuriser les espaces publics et lutter contre les atteintes à la tran-quillité publique. Lutter contre l’in-sécurité routière et communiquer en direction de la population. « Le CLSPD est une dynamique qui sera portée par la police, la jus-tice, les collectivités locales, ter-ritoriales et les associations. Tous seront les acteurs de ce dispositif dont les premiers groupes de tra-vail devront se mettre à l’œuvre dès le mois de septembre  », ré-sumait Wassim Kamel. La ville est caractérisée par une forte

augmentation démographique  : 12074 habitants soit 4,5% de plus par rapport à 2007, une population jeune : 41,5% de moins de 29 ans. Des familles avec trois enfants en augmentation  : 19,4% en 2012, 17,7% en 2007. 4561 logements dont 33% (1534) sont des loge-ments sociaux. En outre, le sec-teur connait un taux de chômage élevé par rapport à la moyenne nationale notamment chez les moins de 25 ans. La ville ne dis-pose que de 140 fonctionnaires de police nationale et 5 agents muni-cipaux. Le CLSPD a été signé par Wassim Kamel sous-préfet, Oli-vier Zamphiroff, substitut du pro-cureur de la République, et Daniel Frard, maire de la ville, en pré-sence de nombreux intervenants.

/// Annie Duval-Petrix

© A

.D.-P

.

12 13M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

14 15M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

Un petit village au milieu des bois, une ferme du XVIIIème siècle, une demeure bourgeoise dont les anciennes écuries se transforment en théâtre, et la volonté d’une poignée de villageois de créer un événement culturel champêtre : voilà l’origine du festival Derrière les fagots.

Festival Derrière les fagots : une première édition pleine de surprises

« D errière notre ferme, La Bouquetière,

serpente un petit sentier bordé de haies vives et de fleurs des champs. Nous nous sommes dit qu’il mériterait d’accueillir des chants, des rires, des jeux d’en-fants, des contes, des animations, un coin restauration, des pièces de théâtre. En bref, tout ce qui pourrait rassembler les habitants du village et de la région autour d’un événement culturel en milieu rural », explique Fanny Cassaigne, éleveuse de chèvres angora et professeur de français. Il aura fallu dix-huit mois de travail à Vanessa Sanchez et Emmanuel Leckner, comédiens, Bernard Pigot, profes-seur d’histoire du théâtre, Carolyn Bouillon, mère au foyer, Nicolas Bouillon, pompier magicien, Julie Poulain, coiffeuse, Marion Cher-reau, institutrice, Willy Oberbe-dier, infirmier, Angélique Leite, régisseuse, et Romain Cassaigne,

éleveur de chèvres et vétérinaire, pour créer l’association Derrière les fagots dont Fanny Cassaigne est la présidente. Avec une dou-zaine d’adhérents, de nombreux bénévoles, un maire, Bernard Cra-bé, et une municipalité à l’écoute, le projet prend forme. Au fil des mois, une collaboration s’instaure entre les différentes associations du village. La ferme La Bouque-tière et le théâtre 5 Côté Jardin accueilleront les animations. La

première édition du festival Der-rière les fagots sera inaugurée le samedi 3 septembre à 11h00. Pen-dant deux jours, chacun trouvera son bonheur parmi les nombreux spectacles proposés : Samedi 3 septembre 11h00, Spectacle en sentier, à la Bouquetière. 14h30, Les Fils de la Terre, (théâtre) au théâtre 5 Côté Jardin. 14h30, Quand je serai grand, je serai… (Magie) La Bouquetière. 16h30, La Musette à Lisette (contes en

musique) la Bouquetière. 18h00, Emois et moi (clown) La Bouque-tière. 18h00 et 20h30, Le Cabaret des filles difficiles (théâtre et danse) 5 Côté Jardin. À partir de 21h00, fin de journée festive, gastronomique et bal à la Bouquetière. Dimanche 4 septembre 11h00, Les Fils de la Terre, 5 Côté Jardin. 11h00, Quand je serai grand je serai… La Bouque-tière. 14h00 La Musette à Lisette, la Bouquetière. 14h00 et 16h00, Ernest ou comment l’oublier (5 Côté Jardin). 16h00 Emois et moi, La Bouquetière. 17h30 concert de clôture Thomas Pitiot (chan-son tout public) La Bouquetière, sans oublier les manifestations foraines, manège, garde d’enfants pour permettre aux parents d’as-sister aux représentations théâ-trales, et la restauration dans la cour de la ferme. Un week-end plein de découvertes à ne pas manquer, à Saint-Ange-et-Torçay.

/// Annie Duval-Petrix

CULTURE Reservation et billet à l'office de tourisme de Dreux : 02 37 46 01 73Pass complet tous spectacles : 40€, tarif réduit 30€, enfant de 3 à 14 ans 15€. Tarif spectacle uniquement sur place 10€.festivalderierelesfagots@yahoo.frwww.festivalderrierelesfagots.com

© D

roits

rése

rvés

14 15M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

CULTURE

16 17M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

L’association, créée il y a deux ans par Eliane Chelle, regroupe une bonne vingtaine d’artistes amateurs. Peintres, sculpteurs, auteurs, poètes et photographes exposeront leurs œuvres du 2 au 30 août dans la galerie de l’Odyssée.

Des Plumes et des couleurs prend ses quartiers d’été à l’Odyssée

« L e but de notre association est de rassembler

des auteurs, peintres et sculp-teurs et toutes formes d’arts plastiques. Nous souhaitons pro-mouvoir l’écriture, la peinture et la sculpture sous toutes ses formes », explique Eliane Chelle, présidente de l’association. Des Plumes et des couleurs participe et anime des salons littéraires, des expositions d’arts plastiques et diverses autres manifestations. « Nous souhaitons toucher un public le plus large possible », ajoute la présidente. Les artistes amateurs adhérents de l’associa-tion exposent dans toute la ré-gion, après Brezolles, Nonancourt, Saint-Lubin-des-Joncherets et le Festival Le Rendez-vous de Mar-sauceux. Ils s’installeront pendant tout le mois d’août dans la salle de l’Odyssée de la médiathèque de Dreux. « Nous sommes un peu plus d’une vingtaine d’artistes

amateurs venus d’Eure-et-Loir, de l’Eure, des Yvelines et de l’Orne. Nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux venus. À l’occasion de cette exposition drouaise, nous aurons des nou-veautés avec deux sculpteurs, un sur bois et un sur bronze et un peintre sur verre », confie Eliane

Chelle qui est aussi auteur de ro-mans d’aventure, de nouvelles, de contes et d’un recueil de saveurs poétiques. « En fait, notre associa-tion représente la deuxième vie de l’association poétique qu’avait créé le comédien Jean-Marie Proslier à Verneuil-sur-Avre. C’est un berceau culturel qui permet

à chacun de promouvoir ses

qualités artistiques et ses créa-

tions. Nous nous retrouvons sur

les expositions et dans les mani-

festations. Une fois par an, nous

organisons un repas convivial

pour parler du bilan de l’année

et mettre en place de nouvelles

manifestations », confie la prési-

dente qui tient par-dessus tout

à l’emblème de son association :

une brochette de magnifiques

perroquets parés de leurs jolies

plumes aux couleurs chatoyantes.

/// Annie Duval-Petrix

CULTURE

EXPOSITION

Des Plumes et des Couleurs : Du 2 au 30 août, salle de l’Odyssée à la médiathèque de Dreux.

Facebook : desplumesetdescouleurs

Éliane Chelle présidente de l'association des Plumes et des Couleurs

© A

.D.-P

.

L es 600 élèves de Ma-thilde Libeau ont rem-porté un vif succès parmi

un public amateur venu applau-dir les efforts de toute une année de travail. Le chanteur Klem était l’invité de ML Danse, il a inter-prété des titres de son nouveau CD sur une chorégraphie et en compagnie de Mathilde Libeau. De l’âge de trois ans jusqu’à 60 ans, les élèves ont présenté des chorégraphies créées par leur professeur. « Nous travaillons surtout la méthode Irène Po-pard mais aussi du Modern Jazz

et du Fitness chorégraphique », explique Mathilde Libeau. J’ai réussi à mixer les deux d’une manière artistique qui plaît et attire beaucoup de monde. J’ai la chance d’avoir des cours qui conservent le même nombre d’inscrits tout au long de l’an-née. » Le professeur de danse donne des cours à Dreux, Saint-Georges-Motel, Courville-sur-Eure et à partir de septembre à Champrond-en-Gâtine. « J’ap-porte beaucoup d’attention aux enfants, je vais voir ce qui se fait dans les spectacles et les co-

médies musicales qui leur sont destinés. C’est hyper important. Les enfants sont mon réservoir de talents, je les adore », confie Mathilde Libeau qui est par-tenaire depuis sa création de l’élection de Miss Pays de Dreux.

/// Annie Duval-Petrix

Les élèves de ML Danse sur la scène de l’Atelier à spectacle

© D

roits

rése

rvés

« Allo », les élèves de Mathilde Libeau et leur addiction au téléphone portable ont inspiré la chorégraphe pour les deux galas de fin d’année donnés à l’Atelier à spectacle.

Inscriptions 2016-2017 : Dreux de 16h00 à 19h00, du 29 août au 7 septembre. Aunay, le 31 août, Courville-sur-Eure les 1er et 8 septembre, Saint-Georges-Motel les 30 août et 6 septembre.

118, rue Saint Martin à Dreux06 86 65 19 25

16 17M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

L e cabinet Am’ACorps s’agrandit avec la venue de Ludovic Faure, un coach

sportif qui propose un programme amincissant complet avec des ré-sultats rapides, et de travailler sur le retour au sport des seniors. So-phrologue et coach proposent un protocole d’accompagnement à la motivation et au retour à l’exercice physique. Retrouver une hygiène de vie en mettant en harmonie l’esprit et le corps, c’est ce que proposent les deux professionnels dans des domaines ciblés comme l’aide à l’arrêt du tabac, les troubles du sommeil, après bébé ou le post burn-out, avec une réponse coor-donnée du mental et du physique. « Il s’agit de réapprendre à vivre différemment après un épuise-ment total. On se fait manger par la sphère du travail. Au plus grave, cela provoque des infarctus. La pression sociale est énorme, elle se transforme parfois en addiction au travail, c’est tout sauf produc-tif», explique Armelle Tréguier qui propose des animations dans les entreprises et anime des stages en congés annuels de formation. « J’accepte les chèques santé,

l’employeur cotise auprès d’un organisme qui prend en charge une partie des soins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie », explique la sophro-logue. Le bien-être des seniors, le bien vieillir, reprendre la pratique d’activités physiques modérées adaptées à chacun avec un coach individuel, voilà la proposition de Ludovic Faure. L’aide à la personne hors pathologie, gérer le retour en soins de suite, le suivi après le kinésithérapeute, se remettre en selle pour aller mieux grâce à des séances piqures de rappel pour garder les bonnes habitudes. Dans son protocole amincissement, Lu-dovic Faure propose des séances alternant massage amincissant et exercices cardio. Les deux spécia-listes proposent des tarifs adaptés.

/// Annie Duval-Petrix

Allier le corps et l’esprit pour harmoniser le bien-être

SANTÉ

L aurent et Claire Brunet, les patrons du CinéCentre ont dévoilé les nouvelles

dispositions mises au point dans leur établissement pour per-mettre aux personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes et ma-lentendantes et personnes ma-lentendantes appareillées d’assis-ter sans problème à la projection de leur film préféré. « Les séances en audiodescription permettent grâce à une voix off qui décrit les événements visuels du film entre les dialogues et les éléments so-nores importants afin de ne pas nuire au film », expliquait Laurent Brunet lors d’une séance d’inau-guration en compagnie de per-sonnes malvoyantes. Le dispositif fonctionne grâce à un récepteur individuel muni d’une prise Jack

standard. Le spectateur peut brancher son propre casque au-dio. Le CinéCentre commercialise également des casques au tarif de 5€. « Les séances dédiées aux personnes sourdes et malenten-dantes disposent de sous-titrages au bas de l’écran, quant aux per-sonnes appareillées, elle peuvent bénéficier de l’amplification du son par boucle magnétique (BIM). Ce système est installé sur demande en caisse. « Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mo-bilité réduite, des emplacements sont réservés devant le cinéma », indiquait Laurent Brunet. Les films concernés sont indiqués sur le site internet du cinéma et sur les pro-grammes par un pictogramme si-tué à côté de l’heure de la séance.

/// Annie Duval-Petrix

Le CinéCentre accessible à tous

PERSONNES À MOBILITÉ

RÉDUITE

PERSONNES SOURDES ET

MAL-ENTENDANTES

PERSONNES SOURDES ET MAL-ENTENDANTES

APPAREILLÉES

PERSONNES AVEUGLES

ET MALVOYANTES

© A

.D.-P

.

18 19M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

Filets de sole à la crème persillée

PLAT : POUR 4 PERSONNES

Préparation du beurre persillé :

Mélanger la moutarde, les amandes, une pincée de sel, de poivre et de muscade jusqu'à obtenir une pâte. Hacher le persil et l'ail finement puis mélanger le tout avec le beurre pommade jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Préparation des filets de sole :

Lever les filets de sole, les disposer bien à plat. Puis déposer deux escargots par filet et les rouler dans du film alimentaire en les serrant bien. Les cuire 12 minutes au bain-marie. Retirer le film avant de les poêler au beurre bien chaud pour obtenir une belle coloration. Enlever le surplus de graisse, flam-ber au pastis avant de débarasser les filets de sole et les conserver au chaud. Finir la sauce, en ajoutant le beurre persillé dans la poêle, une fois fondu, ajouter la crème liquide et rectifier l'assaisonnement.

• 4 soles tropicales• 16 escargots de Bourgogne• 10 cl de crème liquide• 1 c. à café de moutarde• 100g de beurre pommade• 5 gousses d'ail

• 400g de persil• 25g d'amande en poudre• Pastis• sel• poivre• muscade

Bon Appétit !

Accord mets et vins :Un Menetou Salon blanc ou en rouge un Bourgogne Pinot Noir

Accompagnement :Timbale de riz et petits légumes sautés, pour un plat bien équilibré !

Ludovic DuriezRecette concoctée par

Dans les trois salles qui per-mettent d'installer 85 couverts, sans oublier la terrasse d'été, Les Oliviers proposent une cuisine traditionnelle, à partir de produits simples rehaussés de touches inventives.

Tous les plats sont faits maison et réalisés à base de produits frais.

Les amateurs de fruits de mer trouveront une carte spéciale qui leur est dédiée (plateaux sur place ou à emporter).

du Restaurant Les Oliviers

5, boulevard de la Gare 78550 HOUDAN

01 30 46 15 81

© M

Ta

Ville

Restaurateurs, cette rubrique vous est destinée.

Si vous souhaitez nous délivrer

les secrets d’une de vos recettes…

contactez-nous au 02 37 46 47 17ou sur [email protected]

18 19M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

CUISINE

20 21M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

• Pendant une centaine d’années de 1641 à 1753 le comté de Dreux fut essentiellement tenu par des femmes promues comtesses de Dreux. Le comté était cédé en engagement par le roi à des hommes de mérite. Mais, par veu-vage, mariage sans enfant, suc-cession, le comté se trouva à plu-sieurs reprises représenté par des femmes nobles, ayant le titre et la fonction de comtesse de Dreux.

• Louis, comte de Soissons fut comte engagiste de Dreux de 1612 à 1641. Comme il ne s’était jamais marié et donc sans héritier, le comté passa après sa mort par indivis à sa sœur Marie de Bour-bon Soissons, veuve du prince de Carignan et à sa nièce Marie d’Or-léans, duchesse de Nemours. Les deux femmes détinrent ensemble le titre de comtesse de Dreux pen-dant cinquante ans, de 1641 à 1692.

• La princesse de Carignan était une femme de caractère. Née sous le règne d'Henri IV et morte sous celui de Louis XIV, elle fut témoin des évolutions du Grand Siècle. Ayant pris part à

la Fronde, elle fut emprisonnée à la Bastille puis assignée à ré-sidence à Dreux. Le château de Dreux laissé à l’abandon n’étant pas habitable, la comtesse lo-gea pendant son exil dans la rue au lait (actuelle rue Rotrou) dans une grande maison, probable-ment l’actuel hôtel de Montulé. Elle fut vite relaxée et put retour-ner à la cour. Son mari fut décla-ré comte de Dreux au titre de sa femme et son fils comte de Dreux au titre de sa mère. En quelque sorte, des comtes consorts.

• Au décès de la Princesse de Carignan à 86 ans, sa nièce Marie d’Orléans, duchesse de Nemours; devint à part entière et pendant 15 ans comtesse de Dreux. Elle a écrit des mémoires très intéressantes sur les principaux frondeurs des années 1650 contre Maza-rin. Elle mourut en 1707 à 82 ans.

• La duchesse de Nemours n’ayant pas de descendance, le comté de Dreux fut acquis en 1707 pour plus de 200 000 livres, par Louis Duc de Vendôme. Pen-dant 5 ans, de 1707 à 1712 Dreux

eut donc un comte. Sa veuve re-prit le flambeau, mais elle mou-rut 6 ans plus tard et laissa à sa propre mère, la princesse de Condé, les comtés de Dreux et d’Anet. Après sa mort à 75 ans, sa deuxième fille duchesse du Maine, devint comtesse de Dreux.

• La Duchesse du Maine, Louise Bénédicte de Bourbon-Condé fut une personnalité importante de la première moitié du 18ème

siècle. Petite fille du grand Condé elle épousa à l’âge de 16 ans le duc du Maine, l’un des deux fils bâtards que Louis XIV avait eu avec Mme de Montespan. La du-chesse de petite taille pas très belle mais d’un caractère solide, se comparait à une abeille et di-sait d’elle-même « Petite oui, mais sa piqûre est cruelle ». Sa princi-pale résidence avec son époux était le château de Sceau où elle organisait des fêtes splendides.

Elle avait déjà 56 ans quand elle hérita de sa mère des domaines de Dreux et d’Anet. Elle fut reçue à Dreux avec les honneurs dus à son rang en septembre 1733.

Veuve depuis 1736, la d u c h e s s e du Maine mou-rut à 77 ans en 1753.

• Nos comtesses de Dreux en survivant à leur époux et hé-ritant du comté eurent des durées de vie et de titre com-tal exceptionnelles pour leur époque. Mais ces princesses et duchesses ne s’occupèrent que peu de leur comté de Dreux...

• Avec la mort de la duchesse du Maine, la saga familiale féminine s’acheva. Après les deux fils de la duchesse du Maine, leur cou-sin germain, le duc de Penthièvre hérita du comté en 1775. Ce fut le dernier comte de Dreux avant que la révolution fasse table rase de l’ancien régime des comtés, de leurs comtes et comtesses

À bientôt, si Dreux le veut bien.Retrouvez ces rubriques sur mon blog : http://dreux-par-pier louim.over-blog.com/

Les comtesses de Dreux des 17 et 18èmes siècles

PIERLOUIM

Louise Bénédicte de Bourbon Duchesse du Maine Comtesse de Dreux

20 21M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

by Sandrine

DIY : Customiser un panier

Site internet Retrouvez toutes les idées de Sandrine sur son site : www.mon-carnet-deco.com

Étapes de création :1

2

3

4

5

La première chose à faire, c’est de déterminer le motif que l’on souhaite broder sur son panier. Il faut qu’il soit simple, pour faire de gros points de broderie, pour ne pas casser la paille du sac.

J’ai choisi une fraise, et j’ai imprimé un gabarit sur internet. Je l’ai ensuite découpé, puis j’en ai tracé le contour à l’aide d’une craie.

Il suffit ensuite de faire le tour du dessin avec le fil de coton et l’aiguille à canevas, puis de remplir ce même dessin en faisant de gros points, et en passant au maximum l’aiguille entre les la-nières de paille pour ne pas les casser.

Procédez par bandes si votre dessin est imposant, ça rendra le tout plus solide.

Pour créer les graines de la fraise, j’ai fait des petits « V » avec un fil plus clair.

Et voilà un sac personnalisé et coloré pour aller faire le marché cet été !

P our aller se promener cet été, quoi de mieux qu’un panier personnalisé par ses soins ?

Je vous propose une version simple et fruitée…

Bonnes Vacances !

1 2

3 4

Il faut :• Un panier en paille• Une aiguille à canevas• Des pelotes de fil de coton

Matériel

5

MON CARNET DÉCO

I ls ont convolé en juste noces dans le sud de la France, il y a quelques semaines. Désor-

mais Allan et Camille peaufinent les derniers détails de leur nou-veau projet Rencontres Autour du Monde. Ils partiront début sep-tembre à la découverte de l’Aus-

tralie en faisant du WWOOFING (World-Wilde Opportunities on Organic Farms) en français oppor-tunités dans des fermes bio du monde entier. Il s’agit d’un réseau mondial de fermes bio qui se pro-posent d’accueillir toute personne souhaitant partager leur quotidien

et leurs travaux en échange du gîte et du couvert. « C’est un pro-jet journalistique qui nous mènera chez un apiculteur, un charpentier ébéniste passionné d’animaux,

dans une ferme du Bush du Queensland avec ses vaches ses poules et ses moutons, mais aussi dans une ferme de crocodiles et autres reptiles et dans une ferme spéciale pour effectuer les ré-coltes de perles des huîtres », ex-plique Allan. Les globes-trotteurs

se déplaceront en van, un mode de vie simple pour multiplier les rencontres. Nous sommes ins-crits sur la plate-forme de finan-cement participatif, Globe Starter. Les entreprises qui le souhaitent peuvent faire un investissement pour nous aider, en contrepartie, leur logo sera installé sur notre van, il sera visible sur les vidéo et sur Facebook par plus de 3000 personnes », ajoute Allan. Nous attendons avec impatience les premières vidéos pour partager les émotions et les rencontres.

/// Annie Duval-Petrix

Nos globe-trotteurs Allan et Camille nous avaient fait rêver dans leur aventure autour du monde en 2014 et 2015. Ils s’étaient rencontrés sur internet, ils ont fait le tour du monde. Ils se sont mariés et repartent en Australie pour y faire de multiples rencontres.

Allan et Camille Labielle nous entraînent dans leur aventure australienne

ALLAN ET CAMILLE

www.rencontresautourdumonde.comFacebook : Rencontres autour du mondeLe site de financement participatif : www.starter.globedreamers.com

© D

roits

rése

rvés

« Les entreprises peuvent faire un investissement

pour nous aider, en contrepartie, leur

logo sera installé sur notre van »

22 23M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

D epuis quelques années, la pratique du Paddle se développe au CND

(Centre Nautique Drouais). Grâce à Mikaël Dulignée, moniteur de voile et animateur de l’activité canoë et paddle, les amateurs sont de plus en plus nombreux à apprécier ce sport qui consiste à ramer debout sur une planche style surf avec une pagaie. Le stand up paddle est ouvert à tous, « en principe à partir de 10 ans, il suffit de savoir nager », explique le moniteur. « Nous organisons une nouveauté en Eure-et-Loir : la Beach Race Paddle CND aura lieu le dimanche 18 septembre. Il y aura plusieurs courses mais la principale aura lieu le ma-tin sur un parcours de 6 Km. Elle est ouverte à tous, tous les types de supports sont autorisés. Pour ceux qui n’auraient pas de paddle, nous en avons à disposi-tion », explique Mikaël Dulignée. « Comme aux 24 heures du Mans, le départ aura lieu sur la berge, la planche sous le bras. Pour l’ar-rivée, toujours sur la berge, les

concurrents devront franchir le drapeau avec la planche sous le bras. L’après-midi les courses se dérouleront sur le même prin-cipe mais sur des parcours plus courts. Il y aura trois classements : un classement homme, un clas-sement femme et un classe-ment général », précise Mikaël Dulignée. Tous à vos planches.

/// Annie Duval-Petrix

C’ est encore un véritable challenge sportif et hu-main que va relever la

concession Kia Royal Motors : en-gager une centaine de coureurs sous les couleurs de la marque Kia à cette seconde édition des Foulées Drouaises. «  Suite au succès que nous avons rencon-tré l’an dernier, nous souhaitons à nouveau fédérer et réunir nos col-laborateurs, amis et clients fidèles autour de ce moment de sport, de fun et de convivialité. Notre équipe Kia Team Plein Sud a remporté plusieurs récompenses l’an der-nier, notamment le challenge du plus grand nombre de participants.  Nous aurons des coureurs sur les 3 courses : enfants, 5 et 10 kms. »

indique Wahid Benali, le respon-sable de la concession Kia, inscrit lui-même sur les 10 kms. Des en-traînements collectifs seront orga-nisés et menés par Aziz Driouche, le coach de la Kia Team Plein Sud. « Ces séances permettront à nos coureurs d’être prêts le jour J. Ce sera un avantage d’avoir repéré les parcours » précise Aziz, l’athlète à la carrière mondiale. «  N’hésitez pas à rejoindre notre équipe pour cette seconde édition. Nous irons tous déjeuner ensemble après les courses, et nos coureurs auront de nombreuses surprises. À l’image de la marque Kia, la Team Plein Sud c'est le pouvoir de surprendre ! »

/// Publi-Communiqué

Une Beach Race Paddle sur le plan d’eau

L’équipe KIA Team Plein Suds’engage aux 2èmes Foulées Drouaises

CND : 02 37 43 82 71

SPORT

L a cérémonie se dérou-lait le vendredi 1er juillet en présence de Gérard

Hamel, président de l’Agglo-mération du Pays de Dreux, Jean-Pierre Gaboriau, maire de Châteauneuf-en-Thymerais, vice-président de l’Agglo en

charge de la culture, Robert Bil-lardelle, trésorier du comité dé-partemental de judo, et Michel Jambon, président de l’AST Om-nisport (Avenir Sportif du Thyme-rais). L’épouse, le fils et la petite fille de Jean Sineau assistaient à la cérémonie. « Jean Sineau a rejoint

l’AST judo en 1973 en tant qu’élève. Il pratiquait assidûment le judo et obtient sa ceinture marron seule-ment quatre ans après. Élu pré-sident de la section judo de 1980 à 1999, il participa activement au développement du club ainsi qu’à l’aménagement du dojo », rappelait Jean-Pierre Gaboriau. « Jean Sineau encadrait les cours Bonsaï pour les tous petits. Pé-dagogue, il avait su transmettre aux jeunes sa passion pour cet art martial. À la suite de sa pré-

sidence, il a continué à s’investir pour le club. Jean Sineau s’est éteint le 22 décembre 2014, à l’âge de 77 ans. Construit en 1999, le dojo Jean Sineau est utilisé pour l’enseignement du judo et du Ju-Jitsu. Il accueille environ 80 li-cenciés. La section est aujourd’hui présidée par Frédérique Che-valier-Couret. Des démonstra-tions ont été données par Hervé Chouk, ceinture noire 6ème Dan le professeur de judo et ses élèves.

/// Annie Duval-Petrix

Le dojo baptisé Jean Sineau

C’est Clément, son arrière-petit-fils, qui dans les bras de sa maman a dévoilé la plaque baptisant le dojo au nom de Jean Sineau.

La famille de Jean Sineau dévoile la plaque

© A

.D.-P

.

© D

roits

rése

rvés

Pour courir sous nos couleurs, inscriptions obligatoires : [email protected] 37 42 69 23 / 06 20 58 25 69 / 06 27 07 98 35 - Facebook : Kia Team Plein Sud

© D

roits

rése

rvés

© A

.D.-P

.

22 23M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

Pratiquer l’anglais en faisant du sport,

avec les Stages Sportifs pour les 5/17 ans

G râce à l’association Stages Sportifs, garçons et filles de 5 à 17 ans

peuvent découvrir le tennis, mais aussi de nombreux autres sports et même s’ils le souhaitent prati-quer ces sports en apprenant l’an-glais. « Du 27 juin au 29 juillet, nous proposons des stages de tennis et des stages omnisports ainsi que des stages anglaisports » explique Yannick Eude profes-seur d’EPS (Education Physique Sportive) responsable de la mani-festation. « Les stages juniors, du 6 au 26 juillet sont destinés aux petits de 5 à 7 ans. Ce sont des stages à la mi-journée, (14h00 à 17h00) 3 activités par après-mi-di, jeux d’éveil et découverte du sport » indique Yannick Eude. « Les stages omnisports pour les 7 à 17 ans bénéficient de 4 activités par jour : découverte et pratique d’activités physiques et sportives variées » poursuit le responsable. Les stages de tennis sont sous la responsabilité de Guillaume

Hallé, professeur de tennis au DAC et Charles, moniteur. Les stages initiation et perfection-nement comprennent 3 heures de tennis par jour. 5 à 6 jeunes par terrain et par niveau avec un éducateur, ainsi que des activi-tés complémentaires (golf, sports collectifs, athlétisme…). Ces stages

accueillent les joueurs du débu-tant au confirmé » poursuit le res-ponsable. Clarisse Potot initie les jeunes de 5 à 11 ans à la langue de Shakespeare. Des stages à la de-mi-journée (09h00 à 12h00) cours d’anglais de 09h00 à 10h30, sui-vis d’activités sportives de 10h30 à 12h00. Les jeunes stagiaires

ont la possibilité de rejoindre les autres stages l’après-midi. « Il y a des tournois tous les vendredis, des concours et des jeux avec de nombreuses récompenses » confie Yannick Eude. Des places sont encore disponibles pour les prochaines semaines.

/// Annie Duval-Petrix

SPORT

« J’aimerais bien faire du sport, mais lequel ? » les jeunes se posent souvent la question. Pour pouvoir choisir il faut connaître et pour connaître il faut essayer. C’est exactement ce que proposent depuis de nombreuses années Les Stages Sportifs à Dreux.

Renseignements et inscriptions : Yannick Eude - 02 37 82 84 42 ou 06 11 05 31 57

© A

.D.-P

.

24 25M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

S portives, féminines et solidaires ! Les deux drouaises ont été sé-

duites par le Raid Amazone. « Le seul et unique Raid aventure multisports non motorisé exclu-sivement réservé aux femmes. Il a été créé en 2001 par Alexandre Debanne. Organisé par ZBO, le Raid Amazones a déjà parcouru la Guyane, le Kenya, le Sri Lanka, la Réunion, l’Ile-Maurice et bien d’autres pays. La prochaine édi-tion se déroulera en Californie les 12 et 13 novembre prochain », explique Gil Mention, directeur de la course. Katia Bertin et Christina Saunois espèrent faire partie des 90 équipes qui prendront le dé-part de cette quinzième édition du Raid Amazone qui se déroulera du 12 au 20 novembre prochains dans les décors majestueux de la cité des Anges, Hollywood et Palm Spring. Pour cela, les deux drouaises ont créé leur associa-tion Les Oxygénées. Elles n’ont de

cesse d’entretenir leur condition physique au top pour le jour J et ont comme toutes les équipes partici-pantes choisi une association dont elles défendront les couleurs. « Nous avons choisi l’association Du Sport et Plus, basée à Vanves dans les Hauts-de-Seine, elle est soutenue par des sportifs de haut niveau, comme Paul-Henri Ma-thieu, Margot Laffite, Kevin Estre », expliquent les deux drouaises. « L’objectif de notre associa-

tion est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés en trois types d’actions : dons de diffé-rents équipements (TV, consoles de jeux, ordinateurs, livres, jouets ou lits pour les accompagnants). Organisations d’animations (vi-site des parrains de l’association et de sportifs auprès des enfants hospitalisés et invitations des en-fants malades lors de grandes manifestations sportives) », explique Eric Friedrich, président

de l’association. Du Sport et Plus vient en aide à huit services de pédiatrie en France dont celui de Dreux. Le principe est simple : toutes les équipes courent pour une association, seules trois d’entre-elles seront tirées au sort et pourront recevoir une somme d’argent allant de 1500 à 2500 €. Avant de réaliser ce rêve, les Ama-zones drouaises doivent réunir un budget de 8000€ pour partici-per au Raid. Elles font appel aux sponsors, des déductions fiscales sont prévues. La SEM Gédia leur a déjà offert son appui. Toutes les épreuves et la progression des Oxygénées pourront être suivies en direct sur les réseaux sociaux.

/// Annie Duval-Petrix

Katia Bertin est responsable de l’accueil des consultations à l’hôpital Victor-Jousselin, Christina Saunois est kinésithérapeute dans le même établissement. Partenaires habituelles de nombreuses manifestations sportives, elles souhaitent participer au Raid Amazones pour défendre les couleurs de l’association Du sport et Plus, qui vient en aide aux enfants hospitalisés en pédiatrie.

Katia et Christina, deux amazones drouaises s’engagent pour les enfants hospitalisés

ASSOCIATION

INFORMATIONS

[email protected] : 06 16 31 54 03www.dusportetplus.fr

De gauche à droite, Katia Bertin, Eric Friedrich et Christina Saunois

© A

.D.-P

.

24 25M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

ASSOCIATION

Des belles voitures d’un autre temps en visite au Rétro Mobile Club Drouais

B alai à la main et cha-peau sur la tête, le président d’honneur,

fondateur du Rétro Mobile Club Drouais, Johanny Dutertre, met-tait une dernière touche à la pro-preté des allées du musée en ce samedi ensoleillé. En com-pagnie de Patrick Poy, l’un des responsables du musée, coordi-nateur des sections cyclos, mo-tos 2 et 3 roues, ils attendaient l’arrivée d’une quinzaine de voi-tures toutes aussi rutilantes les unes que les autres. « Ce sont des Salmson, une marque fran-çaise du début du XXème siècle », expliquait Johanny Dutertre. « En 1919, le moteur de ces voi-tures était fabriqué en Angle-terre, puis en 1930, la marque a décidé de tout faire fabriquer en France » expliquait Patrick Poy. Après la période cyclecars, en

1934, la marque Salmson a sorti le modèle S4 qui est devenu le fer de lance en catégorie coach. « La société Salmson a cessé sa production en 1962 », indi-quait les responsables du Rétro Mobile Club Drouais. Pendant que les membres de l’Amicale Salmson visitaient le musée drouais, le président du Rétro Mobile Club Drouais, Jean-Paul Brunet, en compagnie d’une trentaine de membres, partici-paient à une sortie nationale de trois jours. Le 12 juillet prochain, le Rétro Mobile Club Drouais or-ganise son Rallye des Dames. « Pas d’homme au volant, que des conductrices. Les hommes ne sont pas admis sauf s’ils sont habillés en femmes », ex-pliquent les responsables. De la bonne humeur en perspective.

/// Annie Duval-Petrix

© D

roits

rése

rvés

26 27M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

AUTOMOBILE

 « T ous les stagiaires en for-

mation au permis de conduire avaient le droit de participer. Plus de 250 personnes avaient glissé leur bulletin dans l’urne », expliquait Julien Deprey, chargé de communication du groupe Couturier. Ils étaient près d’une centaine en ce jeudi 30 juin à assister au tirage au sort orga-nisé à la concession Ford, chez Progeda Automobiles. Une soi-rée conviviale qui permettait à chacun de découvrir la gamme Ford en compagnie de Fran-çois Sevestre, directeur de la concession et surtout la superbe Ford KA, mise en jeu, d’une va-leur de 11650 €. «  La KA corres-pond à la première voiture d’un jeune conducteur. Elle convient parfaitement aux débutants, elle est très bien équipée en multimédia, Bluetooth, USB… Elle offre une sécurité parfaite malgré son petit gabarit. Elle est

mignonne  », expliquait Fran-çois Sevestre. Après avoir dé-couvert les différents modèles exposés, rêvé de la nouvelle Ford Mustang et profité d’un buffet copieux au son des mu-siques de David Accis du groupe Well Done, le suspens était à son comble. C’est Cécile Coutu-rier, présidente du groupe, qui a tiré au sort le gagnant parmi

les bulletins récoltés au cours de ces six derniers mois. C’est le bulletin de Marie Gboze, une yvelinoise de 23 ans, conseil-

lère bancaire, qui a emporté la KA. Cris de joie et embrassades ont ponctué la bonne nouvelle.

Les malheureux perdants ont été invités à se consoler avec les petits fours et les canapés du buffet en toute convivialité.

«  On se souvient souvent de sa première voiture. Pour la li-berté qu’elle procure et pour la patience dont il faut parfois faire preuve pour l’obtenir. Au-jourd’hui 95% des 18-25 ans achètent leur premier véhi-cule d’occasion, ils étaient 10% de moins il y a 30 ans, avec un budget moyen de 1500 €. Seul 42% des jeunes d’aujourd’hui peuvent financer cet achat  », rappelait Cécile Couturier qui compte bien mettre en place un système de parrainage pour récompenser ses fidèles clients. «  Le bouche à oreille est un moyen indispensable pour la re-nommée d’une entreprise. Les stagiaires qui recommanderont le groupe seront récompensés sous forme de cadeaux tout comme les recommandés qui bénéficieront eux aussi d’offres de bienvenue », ajoutait la pré-sidente directrice générale.

/// Annie Duval-Petrix

Le Permis et la voiture, c’est l’opération menée par le groupe Couturier et la concession Ford Vernouillet de septembre 2015 à mars 2016.

Marie Gboze a obtenu son permis de conduire

et gagné la voiture

« La KA correspond à la première voiture

d’un jeune conducteur. »

© A

.D.-P

.

26 27M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

28 29M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

L’ herbe de la prairie a été fauchée, le soleil est au rendez-vous de ce petit

matin encore un peu frisquet. Les clapotis de la rivière se font en-tendre discrètement. Le décor est bucolique et incite à la méditation. Pourtant, on sent bien poindre une tension parmi l’assemblée consti-tuée d’élus et de techniciens des rivières. Il y a, réunis ce matin sur le pré de Fortisle, ceux qui étaient pour la restauration de la continui-té écologique de la Blaise, et ceux qui pensent toujours que c’est une aberration. « L’ancien ouvrage de Fortisle était un ouvrage privé qui n’avait plus d’usage depuis l’arrêt de la turbine alimentant la minoterie jusqu’en 1960 et la maison d’habitation dans les an-nées 2000. La station d’irrigation agricole prélevait en amont de l’ouvrage l’eau nécessaire à l’arro-sage de 160 hectares. L’ensemble hydraulique était constitué d’un

ouvrage sur le cours principal de la Blaise qui alimentait le canal usinier sur lequel se trouvait un déversoir permettant le respect de la côte légale d’alimentation. Cet ouvrage impactait la continui-té écologique sur environ 3 km et menaçait la sécurité des biens et des personnes du fait de sa vé-tusté », rappelait André Cochelin, président du SIVB. Cinq présidents se sont succédés sur le dossier : Jean-Pierre Sirdey jusqu’en mars 2008, Solange Epiphane jusqu’à son décès en décembre 2009, Michel-Etienne Augustin jusqu’en avril 2010, Alain Badets jusqu’en avril 2014 et Andé Cochelin, pré-sident actuel du SIVB. Deux bu-reaux d’études CE3E et CIAE et toute l’équipe technique et ad-ministrative du SIVB ont travaillé sur l’ensemble du dossier. « L’en-jeu du projet était de restaurer la continuité écologique sur cette partie médiane de la Blaise dans

l’objectif global d’atteindre le bon état des eaux fixés par la Directive Cadre de l’Eau de 2000 », indiquait le président. Le coût des travaux s’élève à 182 753 71 € HT subven-tionnés à 80% (146 202 97€ HT) par l’Agence de l’Eau Seine-Nor-mandie. 36 550 74 € HT restant à la charge du Syndicat Intercom-munal de la Vallée de la Blaise. « Grâce aux végétaux récupérés sur le Trou à l’Ane, nous avons économisé 70% de la dépense », exprimait Joël Duroreau, techni-

cien rivière au SIVB. L’espoir est au

beau fixe du côté des pécheurs.

« Nous sommes sur la phase de

reproduction de la truite Fario,

nous avons effectué un comptage

des nids et constaté cinq classes

d’âge sur l’ensemble des travaux

depuis la confluence avec l’Eure

en partant des Osmeaux », affirmait

Pierre Fetter, directeur de la Fédé-

ration départementale de pêche.

/// Annie Duval-Petrix

La bataille aura duré une dizaine d’années. Cinq présidents successifs du SIBV (Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Blaise) ont travaillé sur le dossier. Les travaux de suppression du vannage de Fortisle ont été inaugurés fin juin.

La Blaise reprend son cours naturel à Fortisle

COTÉ MAISON

André Cochelin, président du SIVB

© A

.D.-P

A.D

.-P.

© A

.D.-P

.

28 29M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

COTÉ MAISON

30 31M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

30 31M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016 M Ta Ville N° 86 • 8 juillet au 25 août 2016

© M

Ta Vi

lle -

www.

mta

ville.

fr - 0

2 37 4

6 47 1

7 - N

e pas

jete

r sur

la vo

ie pu

bliqu

e.