PATRIMOINE Journéeseur péennes

8
Samedi 21 & dimanche 22 septembre 2019 PATRIMOINE du Journées eur péennes Arts et divertissements

Transcript of PATRIMOINE Journéeseur péennes

Page 1: PATRIMOINE Journéeseur péennes

Samedi 21 & dimanche 22 septembre 2019PATRIMOINEdu

Journéeseur péennes

Arts et divertissements

Page 2: PATRIMOINE Journéeseur péennes

1 rue du 19 mars 1962 - 62000 [email protected]

Tél. 03 21 71 10 90

Archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville

o Samedi 21 septembre 2019 / dimanche 22 septembre 2019 De 10h30 à 13h et de 14h à 18h

À voir en famille - Gratuit - Accessible aux personnes à mobilité réduite

Animation calligraphie et reliure miniatureLe public pourra s’initier à la calligraphie en écrivant son prénom et, s’il le souhaite, fabriquera un petit livret pour l’insérer.Atelier de 45 minutes par groupe de 6 personnes (à partir de 10 ans).Sur réservation de préférence (à 10 h 30, 11 h 15, 12 h, 14 h, 14 h 45, 15 h 30, 16 h 15 et 17 h).La Crucifixion, état des rentes dues

à la table des pauvres de la paroisseSaint-Sépulcre de Saint-Omer, 1283.

Exposition : Des tours du Mont-Saint-Éloiaux fêtes médiévales.En lien

avec l’ex-p o s i t i o n

présentée à la Maison

de l’Archéologie, Des tours du Mont-Saint-Éloi aux fêtes médié-vales entend rappeler, grâce à de nombreux documents provenant des collections dé-partementales, l’his-toire tourmentée de l’abbaye, du Moyen Âge à sa destruction pendant la Révolu-tion et jusqu’à son destin tragique lors de la Grande Guerre. L’exposition est aussi l’occasion d’évoquer l’héritage de l’imaginaire médiéval dans les fêtes populaires et la longue tradition des reconstitutions historiques.

Léopold Tavernier, Vue des tours de l’abbaye de Mont-Saint-Éloi, 1838-1840.

CHASSE AU TRÉSORSpéciale famille avec un parcours entre le centre des Archives dé-partementales et la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, mais aussi avec la direction des Affaires culturelles (ancien IUFM, rue du Temple à Arras). Muni d’un carnet de route, les enfants mèneront l’enquête à travers des énigmes liées aux trois centres ou cachés dans les documents d’archives. À la clé, une surprise à remporter.

À partir de 9 ans.

AnimationInitiation au jeu de gopar l’Atelier de go arrageoisSi le go est identifié comme un jeu chinois grâce aux mots croisés ou au scrabble, peu en connaissent les règles. Apparu en Chine, il est mentionné dans les Entretiens de Confucius il y a 2 600 ans. Quelques siècles plus tard, il s’implante au Japon où les samouraïs le pratiquent pour développer leur sens de la stratégie, et où les moines y trouvent un exercice propice à la mé-ditation. Au début du XXe siècle, le monde du go prend une forme moderne avec le développement de ligues professionnelles. Il n’arrive finalement en France que dans les années 1960.

Animation Jeux d’autrefoisLe thème retenu en 2019 pour la 36e édition des Journées eu-ropéennes du patrimoine étant « Arts et divertissement », les Archives du Pas-de-Calais vous proposent de découvrir de nom-breux jeux traditionnels, en com-pagnie d’un animateur.

Samedi 21 etdimanche 22 septembre 2019

de 14 h à 18 hVente

à prix réduit d’ouvrages à caractère

historique et patrimonial édités par les Archives dépar-tementales du Pas-de-Calais et la Commission départe-

mentale d’histoire et d’archéologie.

Jeu de la grenouille © Jeux d’autrefois

Carton publicitaire pour les plumes Baignol et Farjon.

Visite • Aide à la recherche historique et familiale • Conseils de conservationOuvertes à tous, les Archives départementales du Pas-de-Calais vous proposent de découvrir leurs missions et leur bâtiment principal. Lors des visites, le public recueillera des conseils utiles pour mener à bien tout type de recherche historique ou familiale, en salle de lecture aussi bien qu’en ligne, et pourra voir des pièces rares,extraites des collections.

Page 3: PATRIMOINE Journéeseur péennes

Rue de Whitstable - 62000 Dainvillewww.archeologie.pasdecalais.fr

[email protected]él. 03 21 21 69 31

maison de l’archéologie du Pas-de-Calais à Dainville

EXPOSITIONApporter sa pierre à l’édifice • Archéologie de l’abbaye de Mont-Saint-Éloi

o 21 septembre 2019 au 21 juin 2020

21/22 septembre : ouverture de l’exposition à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine - visite libre

Atelier, sur réservation• Samedi 21 | 14 h 30 > 16 h | 6-11 ansHabemus abbatem, course à l’abbaye

Visites guidées au pied des tours de l’abbayede Mont-Saint-Éloi• Samedi 21 et dimanche 22 | 14 h, 15 h, 16 h et 17 h | ouvertes à tous

Exposition réalisée par le Département du Pas-de-Calais.

Situées à sept kilomètres au nord-ouest d’Arras, les deux tours de Mont-Saint-Éloi sont les vestiges monumentaux d’une abbaye à l’histoire millénaire.Un projet scientifique et culturel a mené le Département à réaliser plusieurs campagnes de fouilles archéologiques. Ces années de travail ont permis de mieux connaître l’histoire du site. À travers près de quatre-vingt objets archéologiques exceptionnels et présentés en exclusivité, mais également des documents d’archives et des restitutions 3D, l’exposition dévoile la vie de la communauté de chanoines, le fonctionne-ment de l’abbaye, l’évolution des églises romane, gothique et moderne, ou encore les savoir-faire artisanaux du Moyen Âge et de l’époque moderne.

Ouverture :Mardi > vendredi : 14 h - 18 h

Samedi et dimanche (1 week-end par mois) :14 h - 18 h

Visite de l’exposition libre, gratuite et sans réservation.Ateliers gratuits sur réservation.

1 jeudi tous les deux mois :Café-archéo avec un archéologue 18 h - 18 h 30

et nocturne - visite libre 18 h 30-19 h 30

Page 4: PATRIMOINE Journéeseur péennes

37 rue du Temple - 62000 ArrasTél. 03 21 21 69 20www.pasdecalais.fr

[email protected]

Direction des affaires culturelles du Pas-de-Calais à arras

MATIN• 10 h 30-12 h : découverte du métier de restaurateur d’œuvre d’art avec la restauratrice Anne Simon*.

• 11 h-12 h : le Cabinet poé-tique de la Compagnie Abernun-cio, moment intime et poétique dans une caravane Digue de 1968.

• À partir de 11 h : présen-tation d’originaux et atelier de sérigraphie avec Agathe Biencourt à la Bibliothèque Robinson. Agathe Biencourt est plasticienne et travaille la photographie comme la

sérigraphie. Vous pourrez découvrir son travail sérigra-phique grâce à une présen-tation d’originaux. Elle vous accompagnera aussi à créer votre livre d’artiste en sérigra-phie à partir de visuels qu’elle aura conçus.

Atelier libre pour 8 personnes. Tout public.

APRÈS-MIDI• 14 h-17 h : le Cabinet poé-tique de la Compagnie Abernun-cio, moment intime et poétique dans une caravane Digue de 1968.• À partir de 14 h : présentation d’originaux et atelier de sérigra-phie avec Agathe Biencourt à la Bibliothèque Robinson. Agathe Biencourt est plasticienne et travaille la photographie comme la sérigraphie. Vous pourrez dé-couvrir son travail sérigraphique grâce à une présentation d’ori-ginaux. Elle vous accompagnera aussi à créer votre livre d’artiste en sérigraphie à partir de visuels qu’elle aura conçus.

Atelier libre pour 8 personnes. Tout public.

• 14 h-18 h : visites détour-nées de l’ancienne École nor-male de filles avec la compa-gnie Détournoyment, mise en lumière d’un espace et d’une histoire par l’art du mouve-ment et le verbe.

Départ des visites à : 14 h 15 / 15 h 30 / 17 h, durée : 45 min.

• 17 h-19 h : DJ-SET aux sonorités world avec Supa-groovalistic.Découvrir et partager les patri-moines musicaux du monde : de la samba brésilienne à l’afrobeat du Nigéria, en pas-sant par la soul de Détroit ou encore le Dabké libanais. Un set entre tradition et mo-dernité pour un public large et familial. Le scénographe Paul Tahon viendra proposer un univers adapté à ce lieu unique.

* Sur réservation :03 21 21 69 20 ou

[email protected]

o Samedi 21 septembre

Ouverture de l’ancienne École normale de filles d’Arras Le thème « Arts et divertissement » devient prétexte à une approche plurielle de la culture.

Musique, conte, visite détournée, exposition ou encore escape game vous seront proposésdans l’ancienne École normale de filles d’Arras. Un événement tout public incontournable !

Projet de la Direction des Affaires Culturelles du Département en collaboration l’ESPE LNF et la ComUE LNF et Atelier CANOPE 62Gratuité de l’ensemble des animations.

o Vendredi 20 septembre Bibliothèque Robinson• 19 h : lecture d’Annie Ernaux par la Spoutnik Theater Cie*Une femme d’Annie Ernaux

Éditions GallimardLecture préparée et mise en voix par Thomas Piasecki, avec Murielle Colvez et Florence Masure

Annie Ernaux, auteure majeure, passe sa jeunesse à Yvetot en Normandie. Enseignante agrégée, son écriture s’installe et prend une place de plus en plus importante depuis les années 80. Elle vit aujourd’hui à Cergy. L’auteur/metteur en scène Thomas Piasecki accompagné des comédiennes Murielle Colvez et Florence Masure ont mis en voix deux romans d’Annie Ernaux. Le premier livre parle de sa relation avec sa mère, le second, avec son père : Une femme en 2016 et La place en 2017.

* Sur réservation : 03 21 21 69 20 - [email protected] Femme par la Cie Spoutnik Theater

Photo

Anne

Simo

nPh

oto ©

Agath

e Bien

court

Photo

© Ag

athe B

ienco

urtPh

oto

Déto

urno

ymen

t

SupaGroovalistic @ Gilles Peterson’sWorldwide festival 2018 – Pic by Full Colorz Agency

Page 5: PATRIMOINE Journéeseur péennes

MATIN• 11 h-12 h : le Cabinet poétique de la Compagnie Abernuncio, moment intime et poétique dans une caravane Digue de 1968.

• À partir de 11 h : atelier à la Bibliothèque Robinson.De nombreux livres d’artistes pour enfant jouent avec la typographie. À l’aide de tam-pons, la Bibliothèque Robinson vous propose d’expérimenter vos propres créations autour de la lettre. Tout public.

• 11 h 15 : visite détournée de l’ancienne École normale de filles avec la compagnie Détournoyment, mise en lumière d’un es-pace et d’une histoire par l’art du mouvement et le verbe ; Durée : 45 min.

APRÈS-MIDI• À partir de 14 h : atelier à la Bibliothèque Robinson.De nombreux livres d’artistes pour enfant jouent avec la typographie. À l’aide de tam-pons, la Bibliothèque Robinson vous propose d’expérimenter vos propres créations autour de la lettre. Tout public.

• 14 h-16 h : visite détournée de l’ancienne École normale de filles avec la compagnie Détournoyment, mise en lumière d’un espace et d’une histoire par l’art du mouve-ment et le verbe ; départ des visites : 14 h 15 et 15 h 30, durée 45 min.

• De 14 h à 17 h : lectures avec Maureen dans la Bibliothèque Robinson ou la cour intérieure.Tout au long de l’après-midi, venez-vous installer sur le tapis pour écouter la lecture d’un album. Pour les (tout) petits, mais aussi les plus grands ! Lecture à voix haute par Maureen Vasseur, lec-trice-formatrice de Lis avec moi. Tout public.

• 14 h 30-17 h 30 : le Cabinet poétique de la Compagnie Abernuncio, moment intime et poé-tique dans une caravane Digue de 1968.

• 16 h 30-18 h : clôturez le week-end en beauté avec la Compagnie du Tire-Laine, ambiance fes-tive assurée.La Globalade n’a pas de frontière, elle t’emmène et tu danses. Du Brésil aux Antilles au large des côtes balkaniques avec un répertoire de biguine, de forro, de mazurka, cocek, hora, boléro, salsa et de chansons.

o Dimanche 22 septembre Ph

oto

Estil

o St

udio

Phot

o Dé

tour

noym

ent

Phot

ola

Com

pagn

ie d

u Tir

e-La

ine,

La G

loba

lade

TOUT LE WEEK-ENDo Samedi et dimanche 37 rue du Temple, Arras • De 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h

VISITE LIBRE• Morceaux de vie à l’École normale d’Arras, visite libre avec QR codes : pensez à télécharger une application flashcode sur votre téléphone pour écouter les anecdotes des anciennes élèves.

LIVRE ET LECTURE• Bibliothèque Robinson : exposition « L’ARTbre Livres – l’ARTbre libre »La Bibliothèque Robinson vous propose de découvrir des livres d’artistes pour en-fants grâce au dispositif « l’ARTbre Livres – l’ARTbre libre ». Les livres d’artistes sont des objets peu connus, qui peuvent in-

timider mais qui intriguent avant tout. Grâce à ce dispositif ludique et intuitif, les enfants sont invités à les manipuler librement : soulever, tirer, déplier, super-poser, tracer, caresser… pour s’amuser ou pour rêver !

Tout public.

• Salle de conférences : goûter numé-rique autour des jeux vidéo

Venez découvrir les ressources numé-riques de la Médiathèque départemen-tale du Pas-de-Calais et testez les jeux vidéo : borne d’arcade avec des jeux indépendants, applications sur tablettes, ou tournois sur consoles, il y en aura pour tout le monde !

Tout public.mediatheque.pasdecalais.fr/numerique

ATELIER CANOPE 62En 2019-2020, l’Atelier Canopé 62 - Arras fêtera les 140 ans du Munaé*. Il utilisera ses ressources pour déve-lopper des évènements autour de la thématique « Esprit scientifique, esprit critique ».Les Journées européennes du Patri-moine marqueront le début des festivi-tés. Comment la science permettait-elle autrefois de dispenser les savoirs ? Quels progrès scientifiques sont pré-sents aujourd’hui dans les classes ?

* Musée national de l’Éducation

Page 6: PATRIMOINE Journéeseur péennes

ATELIERSLes sciences à l’école :hier et aujourd’hui

Lanternes magiques, rétro-projecteurs, vidéoprojecteurs, robots, réalité virtuelle… Manipulez ces outils d’hier et d’aujourd’hui et découvrez com-ment la science participe à l’édu-cation et permet de l’aborder de manière ludique.

EXPOSITIONScience ou spectacle ? La lan-terne magique éducative.Du 16 septembre au 18 octobre 2019.L’exposition revient sur l’évolution des techniques et des usages dans l’art de la projection lumineuse et notamment sur le principe de la lanterne magique. On trouva à ces brillantes images fixes des vertus ludiques, scientifiques mais aussi et surtout éducatives.

ANIMATION SCIENTIFIQUEVous avez toujours voulu en-tendre chanter des plantes, jouer au chamboule-tout sans projectile… Venez découvrir des expériences ludiques proposées par M. Gilles Petit, laborantin de

l’ESPE LNF. En partenariat avec la COMUE LNF et ESPE LNF.

ESCAPE GAME*Venez vivre ou (re)vivre un pan de vie à l’école normale d’institutrices d’Arras avec l’équipe de la COMUE LNF et de l’ESPE LNF (durée approxima-tive : 30 minutes).

* Pour l’escape game : réservation possible pour samedi et dimanche

au 03 21 21 69 [email protected] disponibles dès 10 h 30.

Dernière partie à 17 h 30.En cas de réservation,

merci de vous présenter10 minutes avant. 4 personnes maxi-mum par partie. Accessible dès 8 ans

en présence d’un adulte.

Phot

o Ach

ille C

aron

, Éta

ples

, Mus

ée Q

uent

ovic

CANOPE 62Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse édite des ressources pédagogiques et éducatives pour la communauté éducative (enseignants, éducateurs, parents…). Elles sont mises à disposition dans les Ateliers Canopé, lesquels sont également des lieux de formation, de créativité et d’accompagne-ment à la mise en place de projets éducatifs.

03 59 03 13 00 • www.reseau-canope.fr • [email protected]

https://www.reseau-canope.fr/ academie-de-lille/atelier-canope-62-arras

COMUE ET ESPEComUELa Communauté d’universités et établis-sements (ComUE) Lille Nord de France rassemble des universités, grandes écoles et organismes de recherche de la région Hauts-de-France. Elle travaille à l’organisation et à la coordination de l’enseignement supérieur et de la re-cherche en forte synergie avec les col-lectivités territoriales, l’État et le milieu socio-économique.

ESPEL’École supérieure du Professorat et de l’Édu-cation (ESPE) Lille Nord de France, composante interne de la ComUE, a été créée en 2013. Elle forme les professeurs des écoles, des lycées-collèges et les conseillers principaux d’éducation et participe à la formation conti-nue des enseignants. L’École a remplacé les écoles normales puis l’IUFM de l’ex région Nord - Pas-de-Calais. En septembre 2019, les ESPE deviendront des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE).

LES PARTENAIRESLa programmation de ces journées européennes du patrimoine 2019 est initiée par

la Direction des Affaires Culturelles du Département du Pas-de-Calais, la Bibliothèque Robinson – l’Université d’Artois

et la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais et ses partenaires :

Phot

o CO

MUE

-ESP

E

Page 7: PATRIMOINE Journéeseur péennes

LA MAISON DU PORT DÉPARTEMENTAL D’ÉTAPLES

Le Département du Pas-de-Calais possède une riche collec-tion d’œuvres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, correspondant aux productions du foyer artistique de la Côte d’Opale, ainsi que des œuvres contemporaines. De-puis 2012, nombre d’expositions ont présenté les foyers artistiques du littoral et notamment celui d’Étaples-sur-Mer à travers les artistes emblématiques tels que Myron Barlow ou Henri Le Sidaner.Ancré dans le territoire et pionnier dans la mise en place d’expositions découvertes de ces artistes à la maison du Port d’Étaples, le Département du Pas-de-Calais continue de prendre soin de ses œuvres et d’en acquérir de nou-velles afin de les présenter à un large public : habitants, scolaires, touristes, etc. Cette politique culturelle et sa démocratisation se traduisent par la gratuité de ses ex-positions qualitatives et une offre culturelle toujours plus dense.

Journées européennes du Patrimoine : collecte de mémoire

Des archives sonores, vidéos, photographies, objets ou témoi-gnages particuliers à nous transmettre sur la thématique de la famille des marins-pêcheurs étaplois ? N’hésitez pas à venir nous les présenter lors des Journées européennes du Patrimoine dans le cadre d’une collecte de mémoire organisée par l’association ARCHIPOP. Vos archives pourront être mises en valeur lors d’une prochaine exposition organisée par le Département du Pas-de-Calais.

ARCHIPOP vous proposera également durant le week-end, des projections de films d’archives sur le port d’Étaples.Exposition du 15 juin au 20 octobre 2019.

Informations pratiques :Ouverture du mercredi au dimanche,

de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Entrée libre.Visite guidée individuelle sur demande.

Programmation culturelle disponible sur www.pasdecalais.frAccueil de groupe sur réservation

Maison du port départemental d’Étaples1 Boulevard de l’Impératrice 62630 ÉTAPLES

03 21 21 47 37 - [email protected]

À la Maison du Port départemental d’Étaples : EXPOSITION

> Samedi 21 et dimanche 22 septembre • De 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir

Page 8: PATRIMOINE Journéeseur péennes

Ce programme a été conçu par trois directions rattachées au Pôle « Réussites citoyennes » du Département du Pas-de-Calais.

LA DIRECTION DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU PAS-DE-CALAIS

Composée d’une trentaine d’archéologues aux compétences variées et complémentaires, elle réalise toutes les étapes de l’archéologie. De la fouille de terrain à l’exposition, l’étude des sites et des objets affine notre regard sur le passé du Pas-de-Calais.Les missions de la Direction de l’Archéologie sont :

L’archéologie préventive - La conservation des collections - La médiation archéologique

Permettre à chacun de connaître la diversité et la richesse historique du Pas-de-Calais, répondre à la demande sociale d’information familiale ou citoyenne, partager enfin avec tous les publics les fonds d’archives dont il est le dépositaire (près de 40 km linéaires, de 1079 à aujourd’hui), constituent pour le Département l’un des objectifs mis en œuvre par le biais de ses Archives départemen-tales. S’y ajoute une politique mémorielle et commémorative volontariste, associant étroitement l’ensemble des territoires.

La direction des Archives départementales cumule ainsi les compétences d’un service administratif généraliste et celles d’un éta-blissement culturel et scientifique.

DIRECTION DE L’ARCHÉOLOGIE DU DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DU DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS

La Direction des Affaires Culturelles a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle du département. Elle s’organise autour des grands axes que sont :• la lecture publique• le patrimoine (restauration, valorisation)• l’enseignement artistique• l’éducation artistique et culturelle• le spectacle vivant• le soutien à la création et à la diffusion• le soutien aux acteurs culturels

Elle assure un suivi technique et d’expertise sur les grandes politiques culturelles en lien avec les partenaires départementaux, régionaux et nationaux.

Bibliothèque RobinsonL’Université d’Artois et la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais se sont associées pour un projet de partenariat documen-taire à partir d’un fonds de plus de 70 000 ouvrages pour la jeunesse.Lieu de ressources autour de la littérature de jeunesse, la Bibliothèque Robinson accueille toute personne souhaitant mener un projet autour du livre pour enfants ou se former en littérature enfantine.

www.pasdecalais.fr

Réal

isatio

n : D

épar

tem

ent d

u Pa

s-de

-Cal

ais /

Dire

ctio

n de

la co

mm

unic

atio

n • I

mpr

essio

n : I

mpr

imer

ie D

épar

tem

enta

le d

u Pa

s-de

-Cal

ais.