Pas de petit déjeuner ?

6
« Pas de petit déjeuner, pas de bol ! »

Transcript of Pas de petit déjeuner ?

Page 1: Pas de petit déjeuner ?

« Pas de petit déjeuner, pas de bol ! »

Page 2: Pas de petit déjeuner ?

Pourquoi ce projet ?• Notre intervention s’est faite auprès d’une classe de CLIS, c’est-à-dire une classe pour inclusion

scolaire où les enfants, âgés de 8 à 11 ans, présentaient un retard mental, voir un handicap. C’était un choix de notre part de travailler auprès d’eux.

• Nous avons choisi l’alimentation car, malgré le fait qu’ils déjeunaient tous le matin, cela ne leur permettait pas d’avoir assez d’énergie jusqu’à midi. En effet, seulement 36% des élèves savaient que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée (soit 4 élèves sur 11). Une bonne alimentation leur permettrait d’être plus concentré en classe et moins fatigué. La majorité des enfants, soit 7/11 disent avoir faim avant midi. Cela peut s ’expliquer par le fait que, respectivement, 21% et 19% consomment des fruit/jus de fruits et produits laitiers au petit déjeuner.

• Pendant la conception de notre projet, notre mot d’ordre était l’originalité et l’amusement. Lorsque nous étions venu pour le questionnaire, nous avions pu remarquer qu’ils ne pouvaient rester concentrés très longtemps. Le jeu était également un moyen d’assimiler plus facilement les choses.

Page 3: Pas de petit déjeuner ?

A quoi cela ressemblait-il ?• Nous avons commencé par présenter aux enfants, par un exposé oral, les différents groupes

d’aliments du petit déjeuner, nécessaires pour être en forme toute la journée. Pour que cela soit plus parlant, nous avons utilisé de vrais aliments pour donner des exemples (Annexe 1).

• Pour les enfants diabétiques, l’apport en sucre doit être d’avantage quantifié et il faudrait privilégier les aliments sans sucres ajoutés.

• Suite à ce petit jeu, nous leur avons donné l’opportunité de donner leur avis sur notre intervention

• Et enfin, les enfants ont pu découvrir qu’un fruit pouvait se décliner sous différentes formes. Nous leur avons donc présenté (et fait gouter !) l’abricot sous toutes ses formes (fruit frais, nectar, abricot sec, compote d’abricot et confiture d’abricot) (Annexe 2)

• Afin de les remercier de leur attention et de leur participation, nous leur avons laissé un petit cadeau, tout en diététique !

Aliments Abricots Lait (100ml)

Abricot sec (8g)

Jus de fruit (100g)

Confiture Pain

kcalories 45 46 16 70 245 285

Page 4: Pas de petit déjeuner ?

Adéquation à la problématiqueProblématique : En quoi le petit déjeuner que prenait ces enfants ne leur

permettait pas d’avoir les apports nutritifs nécessaires pour être en forme et concentré jusqu’à 12h ?

• Les enfants ne prenaient pas un petit déjeuner complet.Nous leur avons donc apporté les savoirs théoriques nécessaires afin qu’ils puissent constituer euxmêmes un petit-déjeuner qui soit à la fois à leur goût et complet.Pour cela, nous avons illustré nos propos par la présentation de vrais aliments que nous avonsapportés, afin qu’ils puissent visualiser les différents groupes d’aliments

• En outre, nous avons décidé de faire un petit aparté, en lien avec les différentes campagnes déjàmises en place pour sensibiliser les adultes et enfants à consommer des fruits et légumes. Pour

cela,nous avons choisi un fruit, l’abricot, que nous avons décliné sous toutes ses formes. Les enfants ontpu découvrir et gouter toutes les déclinaisons de ce fruit. Cela permettait alors aux enfants de serendre compte que même s’ils n’aiment pas le fruit frais, il existerait peut être une de ses formes

qu’ilsapprécieraient.

Page 5: Pas de petit déjeuner ?

Les résultats attendus• Les objectifs que nous nous étions fixés pour les enfants de la classe de CLIS, étaient qu’ils

soient capable :- d’assimiler les bonnes habitudes à prendre au petit déjeuner, de le situer dans la journée et

comprendre son intérêt.- de différencier les différents type d’aliments du petit déjeuner.- de participer aux différentes actions proposées- de prendre conscience que l’on peut se faire plaisir en mangeant des fruits

• Nous avons évalué leur savoir grâce à un jeu ludique et interactif, où, lorsque l’on disaitune classe d’aliment, ils devaient lever la pancarte correspondante à ces alimentsNous attendions d’eux qu’ils donnent un maximum de bonnes réponses. Lorsqu’ils n’y arrivait pas, nous réajustions de suite.

• Il était également important pournous qu’ils s’amusent, et ne se sentent pas mis en échec lorsqu’ilsne donnaient pas les bonnes réponses. C’est pourquoi un sachet cadeau, comprenant tout ce qu’il fallait pour un petit déjeuner,ainsi qu’un dépliant informatif pour leur parents leura été offert afin de les remercier et les féliciter de leur participation.

Ce qu’il faut retenir : Un petit déjeuner complet = un produit laitier + un produit fruitier + un produits céréalier

Page 6: Pas de petit déjeuner ?

Annexes

Annexe 1 Annexe 2

Table du petit déjeuner

L’abricot sous toutes ses formes