PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12...

20
RAPPORT ANNUEL 2012 C’EST PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR

Transcript of PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12...

Page 1: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

RA

PP

OR

TA

NN

UEL

201

2

C’EST

PA R T I C I P E R , P E R F O R M E R& AV O I R D U P L A I S I R

Page 2: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,
Page 3: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

coopérationparticipation, performance, plaisir

Certains mieux que d’autres ont réussi à découvrir qu’ils pouvaient le faire tout en ayant du plaisir et pas seulement dans l’obligation de l’atteinte d’objectifs.

Plus que jamais, compte tenu des défis des prochaines années, il faut se doter de moyens pour que les gens aient du plaisir à coopérer afin que la participation et la performance demeurent.

Pour être en mesure de continuer, les acteurs dans les coopératives doivent aussi se donner des objectifs personnels en s’occupant d’eux et en prenant soin de leur santé, de leur famille et de leur communauté.

Parfois, il suffit de quelques minutes pour tout changer dans une journée : un sourire, un dîner, une sortie, une tape dans le dos, une reconnaissance pour un bon coup.

À nous de trouver les aspects du plaisir à coopérer qui feront en sorte que les acteurs en place ne démissionneront pas, mais plutôt s’activeront et maintiendront la détermination nécessaire pour continuer à faire ressortir les avantages et les différences de la coopération.

Si un jour, les coopératives d’alimentation ont été fondées pour répondre à un besoin, aujourd’hui nous devons faire ressortir le côté original de notre présence sur le marché de l’alimentation malgré les nouveaux défis que nous devons relever.

Comme ces défis peuvent être importants, c’est le moment où jamais de se donner et de donner des moyens à nos acteurs (nos membres, nos équipes de travail, nos gestionnaires, nos C.A.) pour le faire dans le plaisir.

Soyez de ceux qui lèveront la main et qui feront partie des CPPP.

De tous les temps, le monde de la coopération a demandé à ses acteurs de participer, de performer, voire même avoir du plaisir à le faire pour répondre aux attentes signifiées.

Page 4: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

Page

4

Messagedu président

Sous l’égide du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), la rencontre du 17 septembre dernier a permis aux président(e)s de tous les secteurs coopératifs de dégager des pistes de solution relativement en ce qui a trait à nos structures, au partage de services entre nos organisations dans un cadre de partenariat et d’opportunités d’affaires ainsi qu’au développement d’une identité coopérative plus forte et mieux communiquée à la collectivité.

En liEn avEc la vision 2020, nous avons rEncontré trois (3) organisations  :

• La Coop fédérée• La Fédération des coopératives funéraires

du Québec (FCFQ)• Le Consortium coopératif québécois de services

fédératifs qui regroupe : • La Fédération des coopératives de services à

domicile et de santé du Québec (FCSDSQ)• La Fédération des coopératives des paramédics

du Québec (FCPQ)• La Fédération québécoise des coopératives de

maisons familiales rurales (MFR)• La mutuelle de prévention des EÉSAD (entreprises

d’économie sociale en aide domestique)pour échanger sur des avenues de partenariat et des façons de faire pour mieux connaître chacun de nos réseaux.

annéE intErnationalE dEs coopérativEs

En tant que président de notre Fédération, j’ai participé à plusieurs activités dont les suivantes :

• Déclaration de l’Année internationale des coopératives à l’Assemblée nationale par le gouvernement du Québec

• Forum coopératif Chaudière-Appalaches organisé par la Coopérative de développement régional Québec/Appalaches (CDRQA)

• Sommet international des coopératives : Tenu du 9 au 11 octobre, à Québec et qui fut un lieu d’échanges, de réflexion et d’engagement pour le devenir de la coopération ici et ailleurs. Ce sommet nous a permis de mettre en évidence la contribution économique et sociale du modèle coopératif et de son grand potentiel de développement, et ce, tout en contribuant à augmenter notre notoriété dans la société civile.

Le grand nombre d’initiatives et de réalisations, en 2012, témoigne de notre volonté à faire croître notre réseau des coopératives d’alimentation et à bien les représenter devant les diverses instances de la coopération au Québec.

Page 5: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

intErcoopération

La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement socialement responsable (ISR) au Québec. Elle finance plus de 2 800 coopératives, organismes à but non lucratif (OBNL), syndicats et entreprises privées socialement engagées. Elle y arrive, grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR.

À ce titre, la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec est fière de participer aux activités de la CESD en se prévalant de ses services et de ses conseils et comme président, j’ai participé à l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 26 avril 2012, à Joliette.

consEil québécois dE la coopération Et dE la mutualité (cqcm)

Comme mandataire de notre Fédération, j’ai participé aux réunions du conseil d’administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité à titre d’administrateur.

Plusieurs dossiers et chantiers furent l’objet de discussion et de concertation entre tous les membres.

Nous avons également procédé au renouvellement de l’Entente de partenariat relativement au développement des coopératives avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) pour 2012-2014 (dorénavant connu sous le nom de ministère des Finances et de l’Économie – Québec (MFEQ)).

comité sur la proximité dEs sErvicEs dans la communauté

J’assume la présidence de ce groupe de travail constitué de divers représentants des secteurs intéressés par le maintien et le développement des services multisectoriels dans nos petites communautés.

comités du cqcm

Le directeur général et le conseiller stratégique à la coopération ont participé à plusieurs comités, dont les suivants :

• Comité consultatif sur le développement durable• Table de concertation pour les régions de Montréal

et de Laval• Comité sur les normes comptables et la fiscalitéBref, nous sommes très actifs au sein du CQCM.

ordrE du méritE coopératif Et mutualistE québécois

L’Ordre a été institué pour :

• Encourager les coopérateurs à travailler toujours davantage au succès de leur mouvement, tant dans le domaine de l’éducation et de la promotion que dans celui des réalisations

• Reconnaître publiquement les mérites des personnes qui ont rendu des services exceptionnels au mouvement coopératif

• Susciter plus d’intérêt autour du mouvement coopératifEn décembre, nous avons eu le très grand plaisir d’apprendre que la candidature de madame Lucie Saint-Gelais a été acceptée et qu’elle a été nommée récipiendaire de cette distinction au deuxième (2e) degré en tant que présidente du conseil d’administration de la Coopérative des consommateurs de Sainte-Foy. Nous félicitons très chaleureusement Mme Saint-Gelais à cet effet.

c.a. dE la fédération

À chaque rencontre de notre conseil d’administration, nous présentons et nous assurons un suivi de toutes les activités financières et associatives de notre Fédération et de notre réseau de coopératives.

Nous avons aussi déposé un projet de révision de la politique de ressources humaines en décembre 2012 pour que la politique GRH amendée soit adoptée au début de l’année 2013.

rEmErciEmEnts

Je félicite chacun de mes collègues pour leur engagement et leur fierté à contribuer au développement de notre Fédération. Je les remercie grandement pour leur appui et leur confiance témoignés tout au long de l’année écoulée.

Je suis extrêmement reconnaissant à notre directeur général, M. Marcel Pichette, pour toutes les activités et nombreux dossiers accomplis et réalisés avec grand art et je l’en remercie.

Grands remerciements également à toute l’équipe de la Fédération pour sa généreuse contribution à faire croître notre réseau et notre Fédération. Encore cette année, l’équipe a su relever avec brio les nombreux défis et apporter tout le support nécessaire à nos membres.

En terminant, je tiens à remercier tous les administrateurs et les gestionnaires de chacune des coopératives pour leur précieuse participation qui contribue à augmenter la notoriété et l’efficience de notre réseau coopératif.

Clément Asselin, président

Page 6: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

Page

6

conseil d’adMinistration

décembre 2012

Clément Asselin *

Président FCAQ et du Fonds d’intervention

Président du Magasin Coop de Montmagny

Suzanne Corriveau

Administratrice FCAQ

Directrice générale du Magasin Coop de Plessisville

Paul Bourget *

Vice-président FCAQ et du Fonds d’intervention

Directeur général du Club coopératif de consommation d’Amos

Charles Couturier **

Administrateur FCAQ

Directeur général du Magasin Coop de l’Unité de La Vernière

Denis Lavoie * **

Trésorier FCAQ et du Fonds d’intervention

Directeur général du Magasin Coop La Paix de St-Jean-Port-Joli

Michel Roy

Administrateur FCAQ

Président de la Coopérative alimentaire de la région d’Asbestos

Luc Vallée **

Administrateur FCAQ

Président du Magasin Coop de Maria

Guylaine Cauchon *

Secrétaire FCAQ et du Fonds d’intervention

Présidente de la Société coopérative agricole de Saint-Ubald

Pierre Deschênes

Administrateur FCAQ

Administrateur de la Coopérative des consommateurs de Lorette (Convivio)

* membres du comité exécutif. ** en élection et rééligible.

Page 7: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

soutenant leurs administrateurs, gestionnaires et employés dans leurs actions

favorisant le partage d’information entre les coopératives membres

offrant la formation requise aux divers publics ciblés

fournissant des produits et services valorisant la coopération, les coopératives et les usagers

de ces coopératives

La Fédération regroupe ses coopératives membres aFin de protéger Leurs intérêts et

de promouvoir Leur déveLoppement en :

Page 8: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

La Fédération anime un réseau de coopératives d’aLimentation soLidaire au

service des membres propriétaires et de Leurs communautés.

ce réseau est un acteur incontournable dans le secteur de l’alimentation.

Il favorise la consommation responsable sur tous les plans.

Page

8

Page 9: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,
Page 10: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

Page

10

soutiEn

Il est toujours difficile de prévoir toute l’aide que la Fédération peut être appelée à fournir à ses membres pour une année. Toutefois, même si l’équipe de collaborateurs est restreinte, cela ne lui enlève pas sa capacité à rendre les services requis, et ce, dans une gamme élargie de besoins. À ce titre, l’année 2012 n’a pas échappé à cette règle. Tout le personnel a été mis à contribution pour répondre aux demandes autant en matière : de finance, de développement, d’exploitation, de gestion des membres, de services commerciaux, de ressources humaines et de gouvernance. En maintenant une présence soutenue sur le terrain, la Fédération s’est taillé une place de premier rang pour développer des stratégies répondant aux attentes des coopératives.

Les outils développés pour le réseau sont mis à jour constamment. Ils ont servi à certaines coopératives désireuses d’optimiser leur efficacité ou de guider leurs ressources internes dans leur travail. De plus, il est intéressant de constater les échanges entre collaborateurs qui se sont installés entre différents

partenaires externes comme Desjardins, Investissement Québec, les CDR (coopératives de développement régional) et même les grossistes afin de trouver des solutions à certaines problématiques auxquelles nos coopératives membres ont pu être confrontées.

fonds d’intErvEntion

La somme totale en souscription au Fonds d’intervention de la FCAQ a augmenté de 31 000  $ suite à l’utilisation d’une stratégie différente, et ce, en facturant préalablement les coopératives. La capitalisation du Fonds a atteint 396 418 $ et une somme de 192 511 $ est prêtée actuellement à neuf (9) coopératives.

La Fédération a octroyé un prêt de type « coopératif » de l’ordre de 200 000 $ à même son fonds de roulement pour faciliter le redémarrage de la coopérative « Alimentation Coop Rimouski ».

EntEntEs commErcialEs

En ayant toujours à cœur de faire bénéficier nos coopératives d’ententes de groupe attrayantes, la Fédération est fière de compter, encore cette année, sur un partenaire coopératif comme Natrel, division d’AGROPUR. Nos coopératives membres ont à nouveau le grand plaisir, depuis novembre 2012, de profiter du renouvellement de l’entente de partenariat, très avantageuse, conclue avec Natrel pour la vente des produits laitiers qui, par surcroît, permettra de mettre en avant-plan des produits COOP dans leur mise en marché.

De plus, bien qu’il y ait eu quelques réclamations en matière de pratique d’emploi, les membres de la Fédération peuvent jouir d’un plan d’assurance pour les administrateurs et les dirigeants émis par le Groupe Co-operators. Ce programme institué depuis 2006 a été bonifié à travers les années et il est de plus en plus adapté aux besoins spécifiques de nos coopératives membres.

Messagedu directeur général

Mettre en place des stratégies permettant à nos coopératives de se développer et à notre réseau de se consolider.

Page 11: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

dévEloppEmEnt

En 2012, une douzaine de nos coopératives membres ont sollicité l’appui de la Fédération pour le renouvellement de leur entente d’approvisionnement avec leur grossiste. De ce nombre, six (6) d’entre elles étaient déjà engagées dans la réalisation de projets de développement majeurs touchant la prise en charge de magasins, la rénovation, la relocalisation ou le développement d’un nouveau point de vente. L’année 2012 a marqué, d’une certaine façon, la reconnaissance de l’expertise de la Fédération en matière de médiation ou de support technique lors de la négociation d’entente. Elle est maintenant reconnue comme un partenaire important et essentiel, par les coopératives, pour maximiser l’apport en information.

Exploitation

Nos offres de service font en sorte que la Fédération doit être prête à répondre aux attentes de ses membres. À ce titre, nous avons dénombré une quinzaine de demandes dans notre réseau, en 2012, pour effectuer le recrutement de gestionnaires chevronnés pouvant occuper un poste de directeur général au sein de nos coopératives. À cet effet, la Fédération a dû intervenir dans dix (10) de ces dossiers afin de trouver des personnes qualifiées pour occuper ce poste névralgique, et ce, pour le bon fonctionnement de nos coopératives. En fin d’année, quatre (4) de ces dossiers étaient toujours en cours de traitement.

En matière de gestion efficace, le traitement adéquat du dossier des ressources humaines est une exigence capitale pour la notoriété de notre réseau. D’ailleurs la compilation des informations portant sur ces besoins de remplacement démontre que ces situations résultent trop souvent de contexte conflictuel. Pour cette raison, la Fédération prend toutes les dispositions requises pour assurer l’identification de la bonne personne au bon poste, faciliter l’intégration des gestionnaires dans l’environnement coopératif et demeurer constamment présent pour les appuyer dans leurs fonctions.

gouvErnancE

Tout au long de l’année, nous avons épaulé les conseils d’administration des coopératives en les informant, leur fournissant des outils sur la gouvernance, en facilitant leurs démarches dans la gestion de la vie associative de leur coopérative. Que ce soit au niveau de la réglementation, de leurs relations avec leurs membres, de l’intégration d’un nouveau directeur général ou de nouveaux administrateurs, de préciser les rôles et les responsabilités des différents intervenants, de la compréhension des tâches liées à la gestion ou à l’application de diverses mesures, la Fédération a toujours répondu à l’appel de ces demandes avec

empressement. Une dizaine de dossiers requérant de la formation ou nécessitant des interventions plus spécifiques ont été réalisés par les professionnels de la Fédération.

intErcoopération

Le grand rassemblement mondial de coopérateurs, en octobre dernier à Québec, s’est voulu le summum des activités de « 2012, Année internationale des coopératives », décrété par l’ONU. La Fédération s’est inspirée de cette reconnaissance qu’elle a véhiculée à travers ses rencontres lors des diverses assemblées générales des coopératives. Elle a mobilisé les membres propriétaires à l’attachement et à la promotion de la force coopérative plus que jamais.

En plus des implications administratives de notre président, les gestionnaires de la Fédération ont apporté une contribution soutenue aux divers comités du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), de SOCODEVI et du Groupe Co-operators. Inspirée par la Vision 2020, la Fédération a été un membre actif avec ses partenaires de la Table des fédérations sectorielles pour élaborer des approches potentielles d’échanges, de services ou d’utilisation de ressources communes. C’est d’ailleurs dans le cadre des activités de cette Table que la Fédération a entrepris des échanges avec Desjardins dans le but d’établir des jalons pour divers rapprochements ou ententes de partenariat plus spécifiques pour notre réseau.

collaboration

En terminant, je tiens à remercier sincèrement les employés de la Fédération qui ont accompli un travail extraordinaire en 2012 pour mener à bien les multiples tâches qu’une institution de deuxième niveau, comme la nôtre, doit accomplir en douze (12) mois. C’est leur effervescence et leur implication qui m’a d’ailleurs incité à prolonger mes engagements envers ce regroupement pour lequel j’ai, je dois le reconnaître, encore beaucoup de plaisir à m’impliquer.

Merci aux administrateurs qui donnent de leur temps, qui nous guident, évaluent et nous soutiennent dans les décisions prises pour assurer le rayonnement des coopératives œuvrant dans le secteur de l’alimentation. Un merci tout spécial à notre président, M. Clément Asselin, pour son appui et son écoute ainsi que sa grande générosité à ne pas compter son temps pour bien vous représenter.

Directeur général

Page 12: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

Page

12

notrE action pour nos coopérativEs mEmbrEs

• Organisation de l’assemblée générale annuelle et du congrès de la Fédération

• Participation à près d’une cinquantaine d’assemblées générales des coopératives membres

• Diffusion d’activités de formation coopérative• Collaboration à différents événements

socioculturels de nos coopératives membres

notrE appui au consEil québécois dE la coopération Et dE la mutualité

• Participation aux activités du conseil d’administration

• Implication de quatre membres de notre équipe dans neuf des quinze comités du CQCM

• Diffusion des activités de la Semaine de la coopération et de la Semaine de la relève

• Engagement dans le financement de la Fondation pour l’éducation à la coopération et de la Fondation SOCODEVI

la rEprésEntation gouvErnEmEntalE : dEs rEtombéEs importantEs pour notrE résEau

• Représentation auprès de la Direction des coopératives du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) dorénavant appelé ministère des Finances et de l’Économie – Québec (MFEQ).

l’intErcoopération, un gEstE portEur d’avEnir

• Partenariat coopératif pour soutenir les activités opérationnelles avec Coop Atlantique

• Suivi du protocole de partenariat avec le réseau des coopératives de développement régional

• Participation à la Société de développement international (SOCODEVI) à titre de membre et au comité de projets de cette société et membre du conseil d’administration de la Fondation SOCODEVI

• Membre actif de la Table des formateurs du réseau coopératif

• Implication dans différents comités du Groupe Co-operators

• Participation au comité d’intercoopération Coop fédérée/FCAQ

• Participation active du directeur général de la FCAQ aux activités de la Table des fédérations sectorielles

• Membre auxiliaire de la coopérative de journalisme indépendant ENSEMBLE

lE dévEloppEmEnt durablE, En accord avEc nos valEurs

• Membre fondateur de la Coalition pour la souveraineté alimentaire

• Membre du comité de développement durable du CQCM

• Membre associé de Solidarité rurale du Québec• Membre de l’Association Manger Santé Bio

Les valeurs intrinsèques et les principes soutenant la coopération inspirent notre Fédération dans ses implications afin que les coopératives et le mouvement coopératif rayonnent dans un contexte de pérennité.

Page 13: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,
Page 14: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

Page

14

équipede la fédération

Pierre Morin > Comptabilité

Isabelle Saint-Pierre > Communications

Jacques Carrier > Conseiller en coopération

Fernand Moisan > Avocat corporatif

Jean-Rock Fortin > Conseiller en gestion

Marcel Pichette

Directeur général

Alain Bouchard

Conseiller stratégique à la coopération

Luc Ouellet

Coordonnateur aux opérations

Jocelyne Duperron

Adjointe administrative

principauxconsultants

Page 15: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

fédération dEs coopérativEs d’alimEntation du québEc

États financiers non consolidés Exercice terminé le 31 décembre 2012 2012 2011

produits

Ententes commerciales 1 431 576 $ 694 060 $

Subventions 145 954 206 523

Cotisations annuelles 79 500 74 100

Colloques et congrès 47 052 21 272

Services professionnels 62 845 86 869

Dividendes, intérêts et ristournes 52 023 42 997

1 818 950 1 125 821

charges

Ententes commerciales 1 178 825 503 907

Salaires et charges sociales 341 219 338 982

Frais de déplacement et représentation 98 695 95 842

Services professionnels 41 102 53 764

Cotisations et affiliations 22 121 18 333

Colloques et congrès 42 551 16 178

Loyer 20 532 20 803

Papeterie et dépenses de bureau 33 081 35 291

Télécommunications 3 931 6 934

Assurances 775 1 841

Entretien et réparations 5 766 1 131

Créances douteuses 1 700 2 200

Intérêts et frais bancaires 895 1 290

Amortissement des immobilisations corporelles 8 489 9 413

Amortissement de l’actif incorporel 16 418 15 550

1 816 100 1 121 459

trop-perçu avant contribution au fonds d’intervention fcaq 2 850 4 362

contribution au fonds d’intervention fcaq 2 850 4 362

trop-perçu de l’exercice - -

réserve au début et à la fin de l’exercice 924 466 $ 924 466 $

Page 16: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

Page

16

fédération dEs coopérativEs d’alimEntation du québEc

Bilan non consolidé Exercice terminé le 31 décembre 2012 2012 2011

actif

actif à court termeEncaisse 195 519 $ 245 155 $

Débiteurs (note 3) 224 601 224 859

Placements encaissables à moins d’un an 74 304 61 661

Frais payés d’avance 26 072 11 138

Matériel roulant destiné à la vente - 22 892

520 496 565 705

placements (note 4) 537 611 398 492

avances à un organisme contrôlé, sans intérêts et sans modalité d’encaissement définies 312 935 279 235

immobilisations corporelles (note 5) 24 995 30 420

actif incorporel (note 6) 39 505 55 923

1 435 542 $ 1 329 775 $

passif Et avoir dEs mEmbrEs Et dE la coopérativE

passif à court termeCréditeurs (note 8) 114 569 $ 98 128 $

avances de l’organisme contrôlé, sans intérêts et sans modalités de remboursement définies 130 572 74 046

245 141 172 174

avoir des membres 206 600 173 800

avoir de la coopérativeSurplus d’apport 59 335 59 335

Réserve 924 466 924 466

1 190 401 1 157 601

1 435 542 $ 1 329 775 $

Clément Asselin, président Denis Lavoie, trésorier

Au nom du conseil :

Page 17: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

Magasin Coop des 5-Rivières

Coopérative d’Albanel

Coopérative d’Alentour Grossiste en alimentation naturelle des Cantons de l’Est

Coopérative d’aliments naturels Alina de Rimouski

Coopérative des consommateurs d’Alma

Club coopératif de consommation d’Amos

Coopérative de consommation de l’Île d’Anticosti

Société coopérative agricole des Appalaches

Coop alimentaire de la région d’Asbestos

Magasin Coop Baie Sainte-Catherine

Magasin Coop de Bonaventure

Épicerie-Boucherie de Buckland, Coopérative solidarité

Magasin Coop de Caplan – St-Alphonse

Coop Chambord

Club coopératif de consommation de Chandler

Coopérative des consommateurs de Charlesbourg

L’Épicerie de Durham-Sud, COOP de solidarité

Coopérative de solidarité en alimentation saine L’Églantier de Kamouraska

Magasin Coop l’Éveil

Coopérative des consommateurs de Fermont

Coopérative d’aliments naturels de Sherbrooke La Grande Ruche

Magasin Co-op de Havre-aux-Maisons

Coopérative des consommateurs de Lorette (Convivio)

Coopérative de solidarité d’alimentation saine La Manne

Magasin Coop de Maria

Coopérative SDD de Bellechasse (La Mauve) inc.

Club coopératif de consommation de Mont-Brun

Magasin alimentation coop Mont-Carmel

Magasin Coop de Montmagny

Magasin Coop de Notre-Dame-du-Lac

Magasin Coop La Paix de Saint-Jean-Port-Joli

Association coopérative agricole de La Patrie

Association coopérative de consommation de Percé

Coop de consommation de Petit-Saguenay

Magasin Coop de Plessisville

Alimentation Coop La Pocatière

Alimentation Coop Port-Cartier

Alimentation Coop Rimouski

Coopérative d’alimentation de Rivière-à-Pierre

Magasin Coop de Rivière-au-Renard

Société coopérative agricole La Seigneurie

Magasin Coop de Squatec

Coopérative des consommateurs de Sainte-Foy

Magasin Coop Sainte-Françoise

Magasin Coop de Ste-Germaine-Boulé

Magasin Coop de Sainte-Justine

Magasin Coop de Sainte-Perpétue, cté l’Islet

Magasin Coop de Saint-Anselme

Magasin Coop de Saint-Fabien

Magasin Coop de Saint-Gédéon

Magasin Coop de Saint-Ludger

Coopérative des consommateurs de Saint-Méthode-de-Frontenac

Coop alimentaire de Saint-Noël

Magasin Coop de Saint-Pamphile

Magasin Coop de Saint-Samuel

Magasin Coop de Saint-Siméon

Société coopérative agricole de Saint-Ubald

Magasin Coop de Saint-Victor

Magasin Coop de Trois-Pistoles

Magasin Coop l’Unité de La Vernière

La Coop Univert

Club coopératif de consommation de la Vallée

coopératives MeMbres

décembre 2012

Page 18: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

aux partenairesdu développement coopératif

Page 19: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,
Page 20: PARTICIPER, PERFORMER & AVOIR DU PLAISIR · 2016. 4. 1. · grâce à l’épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’ISR. À ce titre,

1528, avenue Jules-Verne, 3e étageQuébec (Québec) G2G 2R5Téléphone : 418 650-1235Télécopieur : 418 [email protected] Design: ateliermade.ca