Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

12
Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

description

Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

Transcript of Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

Page 1: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

Partenariat pour la réductionde la mortalité maternelle etinfanto-juvénile en Côte d’Ivoire

Page 2: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

Des femmes récupèrent leurs médicaments au guichet de la pharmacie de l’hôpital général de Koumassi, à Abidjan.

1

Page 3: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

Avant-proposDeux ans après la fin de la crise post-électorale, la situation socio-politique en Côte d’Ivoire s’est stabilisée mais le pays fait face à de nombreux défis dans le domaine socio-sanitaire. En dépit des efforts du gouvernement et des partenaires au développement, des obstacles matériels, financiers et géographiques perdurent et affectent particulièrement les femmes et les enfants. Le coût des soins de santé, même minime, empêche des milliers de familles de faire soigner leurs femmes et enfants contre des maladies qui peuvent être mortelles et un immense capital humain est ainsi perdu quotidiennement car des enfants et des femmes enceintes meurent de maladies évitables.

La bonne santé des populations et particulièrement celle des enfants est une condition sine qua non au développement économique et social de tout pays puisqu’elle permet aux enfants de se développer correctement et de concentrer leur énergie sur l’acquisition de connaissances. Les enfants sont l’avenir du pays et l’accès à temps à des soins de qualité évite à ceux-ci de manquer l’école permettant à la société ivoirienne de bénéficier d’adultes suffisamment formés pour participer au développement économique du pays.

Dans ces conditions, l’Office Humanitaire de la Communauté Européenne (ECHO) et ses partenaires, dont l’UNICEF, se sont engagés à soutenir le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique de gratuité ciblée des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Ce projet est une des composantes principales du partenariat pour la transition établi entre le gouvernement ivoirien et la Commission Européenne après la crise post-électorale. La fourniture de médicaments essentiels par l’UNICEF et le soutien apporté par les autres partenaires aux structures de santé locales contribuent au rétablissement de l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables. Notre priorité est de travailler conjointement avec le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA pour mettre en place un système de soins de santé efficace, de qualité et durable, accessibles à toutes les femmes et les enfants de Côte d’Ivoire.

Cette publication retrace en images les différentes étapes de ce projet d’appui, de l’achat des médicaments à leur distribution aux malades dans les centres de santé. Elle met en exergue les difficultés rencontrées dans l’accès aux soins de santé par les communautés les plus affectées par la crise et montre combien la mise en œuvre effective de la gratuité ciblée des soins de santé à travers le projet d’appui d’ECHO et de ses partenaires est vitale pour ces populations.

Par ce projet, ECHO et UNICEF souhaitent soutenir le développement de la Côte d’Ivoire et participer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement en contribuant à la réduction de la mortalité infanto-juvénileet maternelle.

Hervé Ludovic de LysReprésentant UNICEF Côte d’Ivoire

Yvan HildebrandChef de Bureau ECHO en Côte d’Ivoire

2

Page 4: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, trop peu de femmes se rendent aux consultations prénatales et postnatales et beaucoup accouchent à domicile malgré les risques élevés de complications.

Etant donné le manque de ressources financières, l’éloigement des centres de santé, le manque de médicaments et de matériel ainsi que l’état dégradé des centres de santé, seulement 59% des femmes accouchent en présence de personnel formé. Ceci contribue au taux élevé de mortalité maternelle se portant à 614 décès pour 100 000 naissances vivantes. Concernant les enfants, 75% souffrent d’anémie, 30% de malnutrition chronique et 58% des nouveau-nés ne reçoivent pas de soins postnatals. Ainsi, sur 1000 enfants à la naissance,108 décèdent avant d’atteindre l’âge de cinq ans.

La faible disponibilité des médicaments essentiels dans les structures sanitaires pose particulièrement problème. Elle oblige les patients à se tourner vers les pharmacies privées pour se les procurer à des prix souvent élevés réduisant ainsi les opportunités de traiter facilement des maladies de l’enfance telles que le paludisme, les diarrhées et lesinfections respiratoires.

Un contexte diffi cile

décèdentavant 5 ans10.8%

souffrentd’anémie75%de malnutritionchronique30%

mortalité maternelle614 pour 100 000naissances v i van tes

accouchenten présence de personnelformé59%

Adams Dion est un planteur de café qui vit à l’ouest du pays, une région fortement touchée par la crise post-électorale de 2010-2011. Lorsqu’il est rentré chez lui après avoir fui la crise, il n’a retrouvé qu’une partie de ses plantations. Aujourd’hui, Adams gagne cinq fois moins qu’avant la crise, et n’a plus de moyens de subvenir aux besoins de santé de sa famille. « La population est démunie, on a été désorganisé par la crise, dieu merci après la cessation des hostilités nous avons repris nos activités champêtres, nous sommes en train d’entretenir les plantations pour que nous puissions avoir à nouveau des ressources » explique-t-il.

3

Page 5: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

“La population estdémunie, on a étédésorganisé par la crise...”

- Adams Dion, planteur de café

4

Page 6: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

1200 tonnes demédicaments

6.5millionsd’euros

Achetés par l’UNICEF à travers sa centrale d’achat à Copenhague, les médicaments arrivent par bateaux au port d’Abidjan.

Pour permettre un meilleur accès aux soins de santé, le gouvernement ivoirien a mis en place en 2012 une politique de gratuité ciblée qui inclut l’accès à des soins gratuits pour les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de cinq ans. L’Office Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) en partenariat avec l’UNICEF appuie le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la mise en place de cette ambitieuse politique à travers un projet de fourniture de 1200 tonnes de médicaments essentiels et d’outils de gestion pour un montant de 6,5 millions d’Euros. Le projet vise à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement 4 et 5, notamment la réduction de 2/3 de la mortalité infanto-juvénile et de 3/4 de la mortalité maternelle.

5

Page 7: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

A la Pharmacie de la Santé Publique, on confectionne des kits d’accouchement qui seront livrés avec le reste des médicaments aux centres de santé.

Après leur arrivée au port, les containers de médicaments du projet sont livrés à la Pharmacie de la Santé Publique qui enregistre et stocke les médicaments dans ses entrepôts avant de les livrer par camion dans les districts sanitaires couverts par le projet.

Chargement des camions de la Pharmacie de la Santé Publique en vue d’une livraison dans les districts sanitaires prenant part au projet.

6

Page 8: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

Initié et financé par la Commission Européenne, ce partenariat avec l’UNICEF, Terre des Hommes, Médecins du Monde, la Croix Rouge Française et l’International Rescue Committee cible environ un million de femmes et enfants vivant dans les zones les plus affectées par la crise post-électorale de 2010-2011 (17 districts sanitaires situés à Abidjan ainsi que dans l’ouest et le sud-ouest de la Côte d’Ivoire).

Au-delà de la fourniture de médicaments essentiels et de la formation du personnel de santé en matière de gestion des médicaments, les partenaires techniques et financiers s’engagent à soutenir le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA dans la prise en charge précoce des maladies chez les femmes et les enfants, le suivi régulier des femmes enceintes et la practique d’accouchements par des professionnels de santé.

Dans ce but, les partenaires renforcent les capacités du personnel de santé et offrent un appui en matériel médical essentiel au niveau des quelques 270 centres de santé prenant part au projet.

Le partenariat

A la pharmacie du centre de santé Libreville de Man, la superviseure de zone d’International Rescue Committee (IRC) Prisca Brou Chye, à gauche, aide la pharmacienne Estelle Balou Line à vérifi er les stocks de médicaments pour s’assurer qu’il ne manque rien.

7

Page 9: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

Au centre de santé de Menée Centre, une équipe de Médecins du Monde effectue une livraison de médicaments acheminés depuis la pharmacie centrale du district.

1millionde femmes et enfants ciblés

17districtssanitaires

8

Page 10: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

« Des amis m’ont dit que le kit d’accouchement serait également gratuit si j’accouchais dans le centre de santé, j’ai été si soulagée d’apprendre cela »

- Robertine Kambiré, 23 ansenceinte de son premier enfant

Les médicaments essentiels fournis par le projet permettent de traiter jusqu’à 85% des maladies les plus mortelles pour les enfants de moins de cinq ans, sauvant ainsi des centaines de milliers de vies.

Le projet permet également aux femmes enceintes d’être soignées gratuitement et fournit des kits d’accouchement gratuits pour s’assurer que les enfants naissent dans les meilleures conditions possibles.

L’évaluation du projet permettra de tirer les leçons de la mise en œuvre d’une politique de gratuité ciblée en général et serviront de bases de réflexions lors de la préparation de la politique nationale de Couverture Maladie Universelle.

Zakari Charifa Ali, 21, reçoit gratuitement des médicaments pour traiter la diarrhée de son fi ls Ali Abdoulaziz, 1 an, lors d’une visite au centre de santé de Blahou.

En rentrant à la maison, Zakara Charifa Ali donne à son fi ls les médicaments reçus au centre de santé.

L’impact

9

Page 11: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

Zakari Charifa Ali, 21, et son fi ls Ali Abdulaziz, 1, qui souffre de diarrhée, attendent de voir l’infi rmer au centre de santé de Blahou.

85%des maladiesles plus mortellespour les enfantsde 0-5 ans

les médicamentspour traiter

10

Page 12: Partenariat pour la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile en Côte d’Ivoire

© UNICEF Côte d’Ivoire, 2013

CRÉDITS PHOTOS

Couverture ©UNICEF Côte d’Ivoire/Olivier Asselin/2013 Page 1 ©UNICEF Côte d’Ivoire/Olivier Asselin/2013 Page 4 ©UNICEF Côte d’Ivoire/Maude Berset/2013 Page 5 ©UNI-CEF Côte d’Ivoire/Maude Berset/2013 Page 6 (de haut en bas) ©UNICEF Côte d’Ivoire/Maude Berset/2013, ©UNICEF Côte d’Ivoire/Maude Berset/2013, ©UNICEF Côte d’Ivoire/Edward Bally/2013 Page 7 ©UNICEF Côte d’Ivoire/Olivier Asselin/2013 Page 8 ©UNICEF Côte d’Ivoire/Olivier Asselin/2013 Page 9 (de haut en bas) ©UNICEF Côte d’Ivoire/Olivier Asselin/2013, ©UNICEF Côte d’Ivoire/Olivier Asselin/2013, ©UNICEF Côte d’Ivoire/Maude Berset/2013 Page 10 ©UNICEF Côte d’Ivoire/Olivier Asselin/2013

Maquette réalisée par Olivier Asselinwww.olivierasselin.com