Partenaires club OK-ENTREPRISE - Rapaces de Gaplesrapacesdegap.free.fr/fichiers/rap_mag_20.pdf ·...

20

Transcript of Partenaires club OK-ENTREPRISE - Rapaces de Gaplesrapacesdegap.free.fr/fichiers/rap_mag_20.pdf ·...

Partenaires club OK-ENTREPRISE

HauT-alPIN ET fIERS dE l’êTRE !IlS SOuTIENNENT lES RaPacES dE GaP

EN cETTE SaISON 2009-2010

autres partenaires Rapaces de Gap Hautes-alpes

annonceurs

Big Mat - Chalets Warnet -Arts Ménagers -I’Decor – CTP - L’Auberge de Pelleautier - Chemiserie Alex - Hôtel Le Clos - Mac Dan – Pittavino - Carrosserie Allemand – CER Rond-point – Falpa – Promoglace - Mutualités de France - Bar le Lyon - Brod Concept - Chevalier SARL - Bar restaurant de la Mairie – Riegert - Rostain - Garage Rouit Hyundai - Technic’ Alu - Hotel Le Verdun - Aubert carrosserie - Société Générale -

Boulang’ La champsaurine - Devoluy Decors - Verdun Auto Kia - Peugeot Gap – Optique Cirgues - Cabus & Raulot - MS Voyages - GAP café - Boulangerie de la Blache – ICE - SGE Pasquier - Europ auto - Tourtons du Champsaur - Les Olivades

D E S I G N

Partenaires club OK-ENTREPRISE

HauT-alPIN ET fIERS dE l’êTRE !IlS SOuTIENNENT lES RaPacES dE GaP

EN cETTE SaISON 2009-2010

autres partenaires Rapaces de Gap Hautes-alpes

annonceurs

Sommaire

> Page 3 / Edito

> Page 4 / News

> Page 5 / News

> Page 6 / BIlan championnat

> Page 7 / Coach corner

> Page 8 / Next coach corner

> Page 9 / Interview Georges Obninsky.

> Page 10 / Projet future patinoire - Interviews

> Page 11 / Projet future patinoire

> Page 12 / Projet future patinoire

> Page 13 / Projet future patinoire

> Page 14 / Féminines

> Page 15 / Espoirs

> Page 16 / Vétérans

> Page 17 / Jeux

> Page 18 / Jeux

> Page 19 / Produits dérivés

> Page 20 / Tournoi de Charlot

EdITORIal 3

>> Un soulagement, une petite déception, et un grand rêve !

Ce sont finalement les trois sentiments qui ressortent en cette fin de saison. Le soulagement de voir notre équipe fanion se maintenir à 4 journées de la fin du championnat alors que cela était plutôt « mal barré » comme on a coutume de le dire en fin d’année 2009. Contre vent et marée, au plus fort de la tempête, l’équipe et le club s’est rassemblé autour de ces garçons pour finalement trouver la voie et assurer son maintien en sortant des matchs de toutes beauté.

Puis vient ensuite malgré tout un sentiment de petite déception de voir les Rapaces éliminés en play off en 2 manches sèches face à Morzine, alors que nous avions balayés ces mêmes Pingouins quelques semaines plutôt sur notre banquise de la Blâche. Trop de fatigue ? Manque d’expérience ? Chacun sa version des faits, mais la saison s’est belle et bien terminé très tôt, dès le 9 Mars.

Enfin, en cette fin de mois de Mars, une bonne et belle nouvelle est venue égayer le ciel des Rapaces. La municipalité a dévoilé ce que sera le futur nid des Rapaces, et quel nid ! Le Rapaces Mag’ fait la part belle dans ce numéro sur ce magnifique projet porté par une société gapençaise, qui permettra au club de se développer encore et d’avoir les moyens de ses ambitions dans un avenir proche.

Et on en salive déjà et on se languit d’y être dans cette arène qui on l’espère gardera malgré tout un petit parfum de chaudron.

Merci à tous les annonceurs qui ont permis encore une fois à ce magazine d’exister et à l’année prochaine j’espère !

Rapaces Mag’ Patinoire Brown-Ferrand, La Blache 05000 GAPhttp://Iesrapacesdegap.free.FrTel: 04.92.53.71.11 fax: 04.92.53.98.48courriel: [email protected] de publication:Jody Obninsky Tirage: 2.000 exemplairesPhotos: Rapaces de Gap (Th. Massicot) conception et mise en page:Syllys DesignImpression: Imprimerie Des Alpes -Gap

cONTacT

>> Affluence15.602 personnes se seront déplacés cette saison à Brown-Ferrand pour assister aux rencontres des Rapaces. La moyenne en championnat dépasse pour la première fois depuis 1988 la barre des 1.000 spectateurs (1004

>> Tournoi de chArloTL’éternel rendez-vous de fin saison est fixé cette année au week end des 24 et 25 Avril avec le tournoi de Char-lot, début de carrière de hockeyeur pour bons nombre de minots de l’école de glace. La fête sera encore plus belle puisque la finale du championnat de France minime aura lieu le même week end à la patinoire.

.>> il n’y A pAs d’âge… pour lire le rApAces mAg’ !

exactement, source FFHG). On peut néanmoins regretter la chute vertigineuse de l’affluence proportionnelle aux températures de cet hiver lors des mois de Janvier-Février qui plombe la moyenne annuelle.

.>> Allez les filles !Les années et les satisfactions se succèdent pour l’équipe féminine du club. Pour la deuxième saison consécutive, les filles participeront au carré final du championnat de France excellence avec l’objectif de faire mieux que la saison précédente (elles avaient fini 3ème). Autre motif de satisfaction, les nouvelles sélec-tions en équipe nationale U18 d’Emma Houle et Margaud Allemand.

>> les finAles nATionAle minimes à gAp !L’équipe U15 coachée par Vincent Peltier s’est quali-fié pour les ½ finale du championnat de France élite. Et, autre bonne nouvelle pour Gap, l’organisation de la finale a été attribué à notre club, ce qui devrait donner le petit plus de volonté nécessaire pour aller chercher les victoires et faire la finale à la maison.....La dernière fois que le club a organisé une finale natio-nale minime, en 1996, les gapençais avaient fini en argent.

LESNEWS 4

source : www.roglebk.se

LESNEWS 5

>> merciLa fin de saison engendre souvent son lot de tension et de fatigue et bien que passionnés, beaucoup de personnes attendent la trève avec impatience…. L’occasion est belle donc de remercier et saluer une dernière fois avant que le rideau ne tombe sur cette saison tous les acteurs du club, salariés ou non, qui se mettent en quatre pendant la saison pour que les enfants s’épanouissent dans notre sport et pour faire fonctionner notre club. Une mention toute spéciale

aux bénévoles (une espèce hélas en voie de dispa-rition !), assistants-entraineurs, dirigeants, le staff des soirs de match (buvettes, entrée, table de marque) sans qui notre club ne serait pas ce qu’il est. Merci à eux.

>> Cap à l’est... pour trois hockeyeuses des Hautes-Alpes.Aprés les sélections nationales de l’an dernier et le trés bon début de saison au sein de l’équipe féminine des Rapaces et des catégories mixtes minimes et cadets de GAP, Les deux jeunes hockeyeuses espoirs

gapençaises , Emma HOULE et Joanne ALLEMAND ont donc de nouveau été sélectionnées à l’issue du regroupement de Pralognan qui s’est achevé mardi midi pour participer sous le maillot tricolore aux

Championnats du monde féminins moins de 18 ans 1ére division. Elles mettent donc le cap à l’Est et ont pris dés mardi aprés midi la direction de la Slovaquie (Piéstany) avec l’équipe de France pour y affronter la Suisse , L’Autriche , la Norvège , le Kazakstan et la Slovaquie . Elles emmènent avec elles dans cette magnifique aventure la toute jeune briançonnaise Jessy CASTEGNARO , elle aussi retenue par le staff de l’équipe de France et récompensée par sa moti-vation . Une belle réussite pour le hockey Haut Alpin qui s’affirme vraiment comme une terre de ce sport dans toutes les catégories et réjouit tout le clan du hockey féminin Gapençais et Briançonnais avec ces reconaissances nationales. Les débats commence-ront donc samedi 3 face a l’Autriche puis la norvège le lendemain, ils se poursuivront le mardi 6 contre la Slovaquie , le 7 face au Kazakhstan pour se conclure le vendredi 9 en affrontant la Suisse qui descend de l’élite. Vous pourrez suivre l’aventure de nos trois joueuses sur le site des Rapaces de GAP.

>> Des «pee wee» gapençais à Québec5 jeunes gapençais (Arthur Piasco, Alexandre Disdier, Loïc Coulaud, Gwendal Dabonnot, Alexandre Clemencet) ont eu l’immense privilège de participer au plus célèbre et au plus grand tournoi de hockey du monde, le tournoi pee-wee de Québec, joué réguliè-rement devant plus de 10.000 spectateurs (pas mal pour des benjamins !) dans le célèbre Colisée qui accueillait autrefois l’ex équipe de NHL des Nordiques de Québec. Notre « club des cinq » a participé à cette épopée avec l’équipe des Vipers de Montpellier et ont amassé des souvenirs à faire pâlir n’importe quel hockeyeur de n’importe quelle génération.Les inscriptions au tournoi étant déjà closes pour l’édition de 2011, le club de Gap sous l’égide de l’association slapshoot devrait pouvoir envoyer une équipe du club pour l’édition de 2012.(association slapshoot : slap-shoot-gap.overblog.net)

20ème edition du trophée des petits champions, e t G a p s e r a une fois de plus bien représenté avec 7 équipes en compétition. N’hésitez pas à aller encourager nos petits rapaces sur les glaces d e B r i a n ç o n , Orcières 1850 et Gap.

Le premier sentiment est de dire que la saison de nos Rapaces a été satis-faisante, d’autant plus que l’équipe était promue dans l’élite hexagonale. A part une entame poussive, nos joueurs ont su faire honneur au club et ont tenu la dragée haute à toutes les équipes de la ligue et inspirer du respect en obtenant des points là où personne n’en espérait.

Pour un promu, l’objectif est évidement de se maintenir et d’éviter d’em-prunter l’ascenseur vers la descente, chose que n’avait pu éviter Gap en 2006, contraint par la suite de passer 3 saisons de purgatoire en D1. Alors certes, il ne fallait pas descendre, mais à la vue des matchs retour, on a le sentiment que si l’équipe avait pu exploiter son plein potentiel dès le début de saison, les Rapaces auraient pu espérer un meilleur classement en saison régulière, et du coup garder plus de jus pour les play off.

Des play offs où les Rapaces sont apparus très émoussés et en dessous physiquement face à un adversaire largement à leur portée. La débauche d’énergie du début d’année 2010 aura sans doute été fatale pour les hommes d’André Svitac, mais le prix du maintien se devait de passer par là, afin d’éviter un barrage pour la relégation tout autant stressant qu’an-goissant. Alors finalement que retenir de cette saison ? Tout d’abord l’ho-

mogénéité de la division, où à part les quatre gros poissons Rouen-Angers-Briançon-Grenoble, huit équipes était d’un niveau proche, laissant donc du même coup peu de place aux retardataires. On retiendra ensuite l’exigence imposée par le haut niveau : de régularité, de performance, d’engagement physique. On est désormais loin du hockey d’il y a 30, 20, et même 10 ans en arrière, les joueurs s’entrainent désormais 10 à 11 mois sur 12 et 80% des joueurs de la ligues ont un statut professionnel ou apparenté, entraînant donc une hausse du niveau. Et l’on peut imaginer avec le retour possible en élite à courte ou moyenne échéance de clubs à gros moyens comme Brest, Mulhouse, voir Caen ou Lyon imposera encore plus de contraintes aux « petits » clubs dont nous faisons partie pour arriver à garder le haut du pavé. A l’instar d’autres clubs dans d’autres disciplines, il faudra s’adapter avec nos moyens et notre savoir-faire, à l’image de la formation, qui avec la belle saison effectuée par l’ensemble des équipes du hockey mineur augure de beaux lendemains.

L’objectif pour la saison prochaine est donc de garder l’ossature qui se dégage depuis quelques saisons autour de joueurs étrangers de qualité qui se sont imprégnés de notre culture et de la vie de notre club, encadrés par des joueurs locaux motivés qui sont de beaux exemples pour nos jeunes, et enfin par de jeunes joueurs aux dents longues désireux de montrer à la France du hockey leur talent. L’équipe de la saison prochaine ne devrait pas échapper à cette règle et en ajoutant un peu de taille, de poids et d’expé-rience (Gap était respectivement sur 14 équipes de Ligue Magnus, la 13ème en moyenne d’age, et la 12 pour la taille et le poids moyens), la saison prochaine pourrait permettre de grappiller encore quelques place dans la hiérarchie nationale. Enfin même si certaines personnes se souviennent plus facilement des erreurs de recrutement que des bonnes pioches, il sera malgré tout nécessaire de réaliser un recrutement le plus parfait possible.

Les Satisfactions

> Les 2 blanchissages consécutifs à domicile face à Morzine et Dijon,> Les victoires « de prestige » face à Grenoble et Amiens.> L’éclosion des jeunes joueurs> La qualité défensive du groupe et le jeu en infériorité numérique

Les déceptions

> Le rendement de certaines recrues, > Le début de saison manqué> Le manque de réalisme offensif> Un power-play souvent défaillant

Bilan cHaMPIONNaT 6

>> Quel bilAn Tires-Tu de lA sAison ?Je tire globalement un bilan positif, nous sommes arrivés là où nous voulions, c’est-à-dire au maintien. Nous avons même obtenu ce maintien avec un peu plus d’avance que prévu compte tenu des difficultés du début de saison où on n’arrivions pas à obtenir ce que nous voulions et où nous avons perdu du terrain sur nos concurrents directs. Mais à partir de Décembre l’équipe s’est sublimée et nous avons su bien remonter la pente.

>> Qu’A –T-il mAnQué pour pAsser l’obs-TAcle morzine ?On perd la série au match aller, alors qu’on était bien, on a alors laissé le match à Morzine en début de troi-sième tiers, on n’a pas su négocier cette échéance. Et ensuite au match retour, quand Morzine est revenu au score, on n’y a pas cru et certains joueurs se sont relâchés et le match (et la saison) s’est terminé un peu trop rapidement.

>> les sATisfAcTions ?L’intégration des jeunes dans l’effectif, avec en tête les bonnes performances de Julien Correia, Mathieu André et Ronan Quemener. Milan Tekel, qui a été un joueur clé. De par son engagement, sa volonté et son expérience, il aura su tirer l’équipe vers le haut quand ça allait mal et aura inspiré ses coéquipiers. Enfin Jiri Rambousek qui a démontré que même en élite, il est un joueur d’impact. Il a été régulier, et a été une menace pour les adversaires tout au long de la saison .

>> A l’inverse, les décepTions ?Il y a évidement Eric (Bochna) et dans une moindre mesure Tomas Skvaridlo, qui a continué à travailler et qui nous a enfin démontré son potentiel en fin de saison. Ce fut un réveil tardif, mais efficace, il a marqué des buts importants et s’est beaucoup investi dans des tâches plus obscures. Après Jakub Macek qui a baissé les bras rapidement : on avait besoin de deux gardiens investis dans une mission collective et il a complément décroché dès qu’il a senti qu’il n’avait plus sa place. C’est dommage.

>> 2 Ans Après Ton Arrivée, Tu es sur le dépArT, pourQuoi ?Parcequ’une belle opportunité s’est présentée à moi, et dans un pays de hockey comme la Suisse, je n’avais pas envie de laisser passer cette occa-sion. C’est une nouvelle aventure qui commence . Je crois qu’on a besoin de projets séduisants pour avancer dans le métier d’entraîneur, et le projet de villars en est un.

>> Tu As pourTAnT diT Que Tu AurAis Aimé conTi-nuer l’AvenTure à gAp ?D’un côté, on sait que la situation sera très diffi-cile pendant deux ans avec les travaux, mais avec le bel outil de travail qui arrive, il y a de belles saisons qui se profi-lent pour le club.

>> Quel serA Ton rôle à villArs sur oron ?Ce sera très compa-rable à ce que je fais à Gap, je serai entra îneur géné-r a l d u c l u b e n charge de l’équipe première. J’aurai également 2 entraî-neurs à ma disposi-tion pour encadrer

les équipes de jeunes. L’objectif est d’augmenter le nombre de licenciés chez les jeunes et de se qualifier pour les play off pour l’équipe première

>> Quel souvenir gArderAs-Tu de Ton pAssAge à gAp ?Que du bon, même si il y a eu des moments très difficiles et pénibles à vivre. Ce fut une magnifique expérience qui m’aura fait progresser dans mon métier. Et puis il y a surtout la satisfaction d’avoir obtenu ce que je voulais et ce que le club m’avait demandé : un titre la première année et le maintien la seconde.

LE cOIN du cOacH 7

>> André sviTAc

>> bonjour pATrick, Tu es de reTour à gAp, Quel esT Ton senTimenT ? Je suis très heureux et excité de rentrer en France après nos 2 années aux USA compte-tenu

du nouveau challenge qui m’attend en prenant les rênes de l’équipe première. C’est un sentiment étrange en même temps, car ma famille et moi, nous nous sentons un peu comme des expatriés mais notre retour se fera en douceur grâce notamment à l’aide de la famille et des amis qui ne nous ont jamais laissés tomber.

>> peux-Tu nous expliQuer les rAisons de Ton reTour ?Les raisons de mon retour sont simples : mon travail actuel ne me permettait pas de passer beaucoup de temps avec ma famille, je n’ai eu que très peu l’occasion de suivre mes enfants dans leurs sports respectifs (Hugo est gardien chez les Pee-Wee Wild d’Hanover et Lucie joueuse de champ au Lightning Soccer de Dartmouth), ni même l’occasion de pratiquer un loisir étant donné que mon travail m’occupe entre 12 et 14 heures par jour, et ce 7 jour sur 7.Enfin, nous avions prévu de rester aux USA entre 2 et 3 ans (durée du visa), ma femme ne pouvant pas travailler ici, elle souhaitait reprendre son activité professionnelle à Gap.

>> commenT se sonT pAssées les négociATions ?Je suis en contact avec le club depuis quelques mois déjà (lorsque nous avons planifié notre retour au pays !!

et oui, je suis français depuis mon départ au nouveau monde !!). Les discussions se sont accélérées quand André Svitac a annoncé son départ. Nous sommes tombés rapidement d’accord sur les fonctions du poste et ce qui me tient à coeur de faire au sein du Club, séniors et mineur confondus.Georges Obninsky me connait bien, il sait comment je fonctionne et à partir de là, tout s’est enchaîné très vite.

>> Qu’As-Tu fAis pendAnT ces deux Années sur le conTinenT nord-AméricAin ? Je suis diplômé d’une Université Américaine dont le diplôme me permet d’enseigner. Je suis professeur de français 2ème langue pour des élèves de niveau collège et de tout pays : Corée, Chine, Japon, Mexique, Finlande, USA, Canada... je suis aussi coach de hockey (et oui, on ne décroche pas facilement de ce sport !!), de foot-ball et de Lacrosse. J’anime aussi plusieurs clubs dont l’un est la découverte de la cuisine française !!! Et enfin, nous sommes dorm parents, c’est à dire en charge d’un dortoir d’une dizaine de jeunes, des parents de substitut en quelque sorte puisque nous vivons avec eux dans le dortoir.

>> Quel serA TA foncTion dAns l’orgAni-grAmme sporTif du club pour lA sAison prochAine ? Pour la nouvelle saison, je serai principalement l’entraî-neur de l’équipe première, je superviserai l’équipe junior qui évoluera en Elite, et je m’attacherai aussi à le forma-

tion des plus jeunes en souhaitant la présence de joueurs de l’équipe sénior aux entrainements de l’école de hockey et à moyen terme la supervision du sport études.

>> peuT-on déjà pArler d’objecTifs pour 2010-2011 ? Il est beaucoup trop tôt pour parler d’objectif pour la saison prochaine dans la mesure où la priorité à l’heure actuelle est de former une équipe. Nous sommes en plein recrutement.

>> Quelles sonT les pisTes pour le recru-TemenT ? As-Tu déjà des pisTes ?Oui, bien sûr, le club et moi avons plusieurs pistes. Le plus important est de pouvoir conserver un maximum de joueurs de cette année et de rajouter des joueurs qui auront un impact significatif sur la glace, autant physique-ment que mentalement. Pour l’instant, beaucoup d’ap-proches mais il ne faut pas oublier qu’à l’heure où je vous parle, la saison n’est pas encore terminée, que ce soit en France ou à l’étranger.

>> un moT pour Terminer ?Je pense aux petites catégories qui n’ont pas encore fini leur championnat et leur souhaite bonne chance dans leur phase finale, ils représentent notre Club aux quatre coins de l’hexagone et ça, c’est une belle carte de visite !!Enfin, je remercie le club et ses dirigeants de la confiance qu’ils témoignent en m’offrant les commandes de l’équipe une.

I C E d i s t r i b u t e u r e x c l u s i f p o u r l a F r a n c e

LE cOIN du cOacH 8Next

>> pATrick TurcoTTe

Entrevue 9

>> georges obninsky

>>TouT esT souvenT QuesTion d’ArgenT dAns le sporT moderne, Quel serA le budgeT pour 2010-2011 ?Evoluer en ligue Magnus à notre époque et en Elite dans toutes

les catégories de jeunes nécessitent de réunir des moyens

financiers et humains que le club n’était pas habitué à avoir . Le

fait de subir en plus la crise économique, un peu à retardement

dans notre région, va nous contraindre à être très vigilants,

d’autant plus qu’une grosse incertitude règne sur les consé-

quences financières des travaux de la patinoire pour notre club.

D’autre part, Le hockey mineur à un niveau de vie aujourd’hui

beaucoup plus élevé avec des entraîneurs salariés à l’année

et dépend paradoxalement de la dynamique et des résultats

de l’Equipe MAGNUS. C’est pourquoi, il est probable que le

budget de l’équipe 1 soit revu un peu à la baisse, et que cela ait

des conséquences sur l’organisation du hockey Mineur.

>> un moT sur lA fuTure pATinoire eT l’échéAncier des TrAvAux ?Le conseil municipal a entériné le choix de l’entreprise PELLER.

Le projet semble être magnifique. Nous avons fait part pendant

des années de nos préférences, de nos attentes au sujet de cette

nouvelle patinoire. Aujourd’hui, une décision a été prise, des

choix arrêtés, et même s’ils ne correspondent pas entièrement

à nos souhaits, il faut respecter le courage de nos élus qui ont

pris la décision de faire un investissement pour notre équipe-

ment qui est réellement très important pour une Ville comme la

nôtre. Notre crainte demeure en ce qui concerne l’échéancier des

travaux et le « manque à gagner » important pendant le durée

des travaux pour notre association. Notre travail de dialogue

et de concertation se poursuit avec la Mairie pour trouver les

meilleures solutions. Aujourd’hui, il y a une vraie impatience ou

plutôt un besoin impératif pour évoluer enfin dans une patinoire

digne de ce nom.

Notre souhait est que rien ne vienne entraver le démarrage des

travaux et le respect de l’échéancier prévu.

>> georges obninsky présidenT, pour combien de Temps encore ?Je suis Président depuis 2000, c’est réellement usant et …je suis

usé. Etre président à Gap, c’est gérer au quotidien, en plus de

son activité professionnelle, non seulement la vie d’une équipe

d’une 20 de joueurs pros, sur les aspects sportifs mais aussi

logistiques, financiers et juridiques, c’est avoir le devoir de super-

viser des employés administratifs autant que faire se peut, c’est

essayer de maintenir un contact permanent avec l’ensemble des

partenaires, c’est veiller à la bonne marche d’un club de 350 licen-

ciés et élément nouveau depuis quelques années, c’est essayer

de compenser le désengagement progressif des bénévoles et

de parents de jeunes joueurs qui sont devenus de simples mais

exigeants consommateurs du produit Hockey sur Glace en refu-

sant de participer à la vie de l’association. Dans ce contexte, J’ai

le sentiment « d’avoir fait mon job » et d’avoir avec mes amis

remis le club sur le bon chemin après des années de disette au

niveau des résultats sportifs et je ne parle pas de la situation

financière catastrophique de l’association il y a 10 ans. Beaucoup

de gens ont oublié cette époque ou ne l’ont pas connue. A deux

reprises, j’ai annoncé mon départ, à chaque fois personne ne s’est

malheureusement manifesté pour prendre la suite. Le projet Pati-

noire avait besoin d’être défendu ardemment, et je me suis laissé

convaincre de « rempiler » pour être certain qu’il soit mené à son

terme. Cependant, tout à une fin et même si je reconnais que

j’aimerais bien être le Président qui va participer à l’ inauguration

de ce nouveau stade de Glace pour lequel je me suis tant battu

et exposé, je souhaite malgré tout voir se préparer dés à présent

ma succession et en tout cas une restructuration complète du club

avec un partage des responsabilités.

Je pense que je savourerai le fait de devenir à mon tour un simple

consommateur du hockey gapençais.

>> peuT on prévoir un nouvel orgAni-grAmme du club pour lA sAison prochAine ?Une grande réflexion est en cours aujourd’hui pour restructurer

le club en tenant compte de son évolution vers la profession-

nalisation. Professionnalisation non seulement de l’équipe

première, mais aussi de l’encadrement de la structure Hockey

mineur. Cette mutation est difficile à admettre pour beaucoup

de gens mais elle est devenue indispensable.

>> le moT de lA fin ?Je remercie sincèrement tous mes amis qui m’aident à faire

fonctionner notre association depuis plusieurs années dans

des circonstances difficiles, en particulier, ceux assurant

avec moi les plus lourdes responsabilités et qui sont les

plus exposés, comme Jean Claude RAVE et Jean Philippe

SAVOYE, ils sont les plus critiqués et c’est injuste voire

abject.

Je ne peux citer tout le monde et je m’en excuse par

avance, mais le travail colossal de Charles LIBERMAN,

Thierry MASSICOT, Jody OBNINSKY se doit d’être à

nouveau souligné, ils ont participé activement à la renais-

sance du club.

Je fais le vœu que le comportement de certains parents

change radicalement, ainsi que celui de joueurs et anciens

joueurs, qu’ils prennent conscience qu’une époque est

révolue, qu’ils respectent le travail colossal de bénévoles

(que la plupart d’entre eux n’ont jamais été) qu’ils prennent

en compte l’intérêt général du club, plutôt que de voir leur

propre intérêt et de manœuvrer en coulisses pour tenter

de « formater » un club sur mesure adapté au niveau de

leur fils.

Désolé d’avoir été long, mais pour conclure : Merci à tous

les bénévoles et à nos partenaires et Bonne Chance à nos

Rapaces pour l’avenir.

>> bonjour présidenT, Quel bilAn Tirez-vous de ceTTe sAison ?Globalement, on peut dire que notre saison a été satisfaisante

au niveau de l’équipe 1. L’inquiétude a été présente jusqu’à

la fin Décembre, des décisions ont été prises pour remettre

l’équipe sur les bons rails, je pense avec succès. L’objectif

était un maintien « confortable », et ce maintien a été acquis

plusieurs journées avant la fin avec des résultats probants

sur des équipes de haut de tableau. La cerise sur le gâteau

ayant été la victoire contre Grenoble, le champion en titre.

Au niveau du Hockey Mineur, toutes nos équipes Elite à ce

moment de la saison sont en compétition pour un podium

National, cela n’avait pas été vu depuis longtemps. La section

« féminines » malgré le fait qu’elle évolue dans un champion-

nat « excellence » a permis à 2 joueuses gapençaises d’at-

teindre le niveau International.

>> un moT sur le dépArT d’André sviTAc ?André SVITAC a rempli son contrat. Il a « décomplexé » le

hockey Mineur et a apporté une nouvelle dynamique, les résul-

tats en fin de saison sont là pour en attester. Pour l’équipe

Magnus, l’objectif fixé est atteint. En le recrutant il y a 2 saisons,

le club souhaitait s’inscrire dans la durée. Ca n’est pas le cas.

Quand il y a un départ, force est de constater qu’une partie

ne répond plus aux attentes de l’autre . C’est comme ça, la

vie continue…

En tout cas, je souhaite bonne chance à ce grand professionnel.

>> eT sur le reTour de pATrick TurcoTTe ?Patrick s’est vite imposé comme un choix naturel dans les

circonstances actuelles. Il connaît le club, ses forces, ses

faiblesses. Il a acquis outre atlantique une nouvelle expérience

auprès des jeunes et m’a fait part de sa volonté de la mettre

en pratique au sein de notre club. Je suis heureux de pouvoir

lui donner d’autre part l’opportunité de poursuivre sa tâche

avec l’équipe première de Gap, car je pense que l’échec pour

la montée lors de sa dernière saison a du lui laisser un goût

d’inachevé.

Projet Patinoire 10

Je suis heureux de voir choisie une entreprise gapençaise, le groupement Peller, pour la réalisationdu futur Stade de Glace de la ville de Gap. Le projet retenu porte une nouvelle ambitionpour notre ville, en intégrant l’aménagement du parvis et des abords du Stade de Glace, offant à cet équi-pement emblématique,un visage d’avenir symbolique de la vision portée pour Gap par notre équipe municipale. Le surcoût du projet Peller se justifie par le choix des maté-riaux et par son haut niveau de performance énergétique, qui garantiont les coûts de fonctionnemet les plus faibles parmi les 5 projets présentés, et des économies très impor-tantes en matière d’entretienet de rénovations ultérieures. L’enveloppe totale du projet Peller se monte à 13.3 Millions d’€ HT. Compte tenu des coûts d’études et du montant de l’aménagement du parvis, le pourcentage d’augmentation réel par rapport aux prévisions se monte à 24%. Je vous

>> roger didierrappelle que le coût des travaux du Stade de Glace sera subventionnableà plus de 50%, dont 30% par le Conseil Général des Hautes-Alpes.Cete réalisationfiguera parmi les 100 bâtimets exemplaires du programme régional « Agir pour l’énergie ».

Daniel Galland, adjoint chargé des sports Je suis heureux de présenter à tous les gapençais la délibération propo-sée au Conseil Municipal concernant le projet de stade de glace, qui nous t ent

part culièrement à cœur, et dans laquelle je me suis investi avec mon ami Jean-Pierre Martin depuis de nombreuses années. Ce projet de la nouvelle pat noire, m’est cher pour plusieurs raisons. D’abord parce que j’ai une relat on part culière avec cet équipement. J’y ai passé une part e importante de ma jeunesse, et j’y ai ef ectué toute ma carrière sport ve. Ensuite parce qu’il s’agit d’un équipe-ment emblé-mat que pour Gap, compte tenu de la place que le hockey et le pat nage t ennent dans notre ville de montagne depuis des décennies. Enfin, parce qu’il s’agit du plus grand investissement jamais réalisé par la ville de GAP, pour un équipement de sports et loisirs. C’est donc une énorme responsabilité conf ée successivement par Pierre Bernard-Reymond et Roger Didier pour conduire

avec Jean-Pierre Martin ce dossier. L’objectif principal de cet e opération : « Doter la ville de Gap, d’un stade de glace à la hauteur de ce que repré-sentent les sports de glace dans notre territoire ».Au-delà de cet e formidable ambit on, cet e opérat on doit permet re de dessiner le visage de la ville de demain. Il

s’agit non seulement de construire un équipement sportif, mais aussi de mener une véritable opération d’aménage-ment urbain. Cette patinoire est là pour plusieurs dizaines d’années. Elle participera à l’attractivité et au dynamisme de notre centre-ville. Elle donnera une nouvelle jeunesse au quartier de la Blache, en s’intégrant harmonieusement dans son environnement. Je t ens à remercier l’ensemble des personnes et institutions, qui ont participé d’une manière ou d’une autre à l’avancée de ce projet. Je veux saluer les membres du conseil municipal qui se sont invest s sur ce dossier : Messieurs Vollaire, Zampa, Cadet, Vincent, Mme Patron, Mr Arce Menso.Je pense également aux acteurs sportifs qui ont été étroitement asso-ciés dans le cadre d’un groupe de travail : L’office Municipal des Sports avec ses présidents successifs Jean Arce-Menso et Serge IsnardLes clubs sport fs des Rapaces et de l’Axel avec leur prési-dent et prési-dente, Mr Obninsky et Mme Vachier.La Direct on Départementale de la Jeunesse et des Sports avec son ancien directeur Mr Demars.Le Comité Départemental Olympique et Sport f Français, avec son ancien président, Mario Parent, lui-même ancien hockeyeur, puis ancien direc-teur du service des sports de la Ville. J’insiste sur le fait que les diverses commissions qui ont eu à se prononcer sur le projet «stade de glace» ont toutes donné leur plein accord tout comme l’Office Muni-cipal des Sports.

dossier de presse ville de gAp

>> dAniel gAllAnd

Projet Patinoire 11

nous avons au contraire, opté pour une approche résolu-ment contemporaine de la ville « durable ». A la fois proche du centre-ville et de la gare qui non seulement va être modernisée mais aussi se transfor-mer en véritable gare contemporaine multimodale,le stade de glace sera accessible très facilement par tout mode de déplacement doux (trans ports en commun, piste cyclable par les berges de la Luye, cheminements piétons). Il va contribuer forte ment à la revitalisationet à l’attactivié de notre cœur de ville. Un vaste pari ouvert et tourné vers la ville, transformera totalement la vision et l’accessibilité de cet équipement phare.

>> l’hisToire d’un projeT !

En 2005Suite à un au audit, Pierre Bernard Reymond installe un groupe de travail sur le projet du futur Stade de Glace, comprenant l’ensemble des acteurs sportifs institution-nels ou associatifs.

En juillet 2007Grâce à l’impulsion décisive de Roger Didier, le choix d’une restructurat on est fait avec l’extension de la pati-noire actuelle et la création d’un complexe de pistes.

En 2008Ce dossier est placé comme la priorité du mandat muni-cipal. Des choix ont été faits, des engagements pris, des objectifs annoncés clairement.

En 2008 et 2009Désignation du cabinet de programmation et d’assis-tance à maîtrise d’ouvrage et élaboration de l’étude de faisabilité, du programme technique et fonctionnel détaillé.

Le 15 mai 2009Adoption du programme par le conseil municipal et le choix de la procédure de conception / réalisation.Recrutement de 5 groupements admis à concourir.

Et en cette année 2010Analyse des projets et choix du groupement lauréat.

>> pourQuoi le siTe de lA blAche?Un sport, un lieu, une histoire...Il existe des lieux mythiques qui sont intimemet liés à un sport, un club, une pratique Des sites où la terre, les murs, les arbres, l’air, sont imprégnés des émotions,des exploits, des drames vécus sur place. Le site de la Blache pour de nombreux gapençais, fait partiede ces lieux de mémoire collectie où se sont forgées une culture et une histoire communes. Il est de la famille de ces enceintes sporties qui ont construit des légendes : Le Stade Mayol pour le Rugby Club Toulonnais, le Stade Vélodrome de l’Olympique de Marseille, ou le Stade Geoffoy Guichard au cœur de St Etienne par exemple.La ville, de par son choix de voir se réaliser le stade de glace du 21ème siècle sur le site histo-rique de la Blache, a choisi de réunir son passé et son avenir.

Une certaine idée de la ville de demain.Ce choix de conserver le site de la Blache découle d’une certaine vision de l’organisationet du développement de la cité. Nous aurions pu faire le choix, par facilité, comme d’autres villes, de déplacer ce nouvel équipement en périphérie de la Ville, accentuant ainsi l’étalement urbain et son cortège de contraintes liées au déplacement. Mais

dossier de presse ville de gAp

>> dAniel gAllAnd

Projet Patinoire 12

>> lA conTinuiTé de l’AcTiviTé glAce durAnT lA durée du chAnTier :

4 phases :

> Phase 1 : septembre 2010 / avril 2011Fonctionnement normal de la patinoire (Matchs+entraînements)

> Phase 2 : mai 2011 / août 2011 Fermeture complète

> Phase 3 : septembre 2011 / avril 2012 Fonctionnement partiel (entraînements+ matchs de jeunes)

> Phase 4 : mai 2012 / août 2011Fermeture complète

1er septembre 2012Livraison de la patinoire

>> lA pATinoire en QuelQues chiffres

Le coût de l’opération : 13 292 000 Euros H.T.

8 300 m² de surface utile

2 600 m² de glace

2 000 places assises en tribune

6 loges

23 mois de travaux

Un écran géant de 7 x 5 m

7 vestiaires sportifs

dossier de presse ville de gAp

Projet Patinoire 13

>> un éQuipemenT compleT Au service de Tous les gApençAis

> Le stade de glace comprendra 2 pistes de glace : Une piste intérieure, ceinturée de 2 000 places assises de tribunes, de dimension olympique 60 x 30.Elle permetta l’accueil de rencontres sporties internatio-nales, mais aussi l’organisationde séances publiques de patinage animées et ludiques, grâce aux équipements de sonorisation, d’éclairage et de projection qui seront implantés.> Une piste extérieure de 40 x 20 qui sera en glace d’octobre à mars. Cete piste d’une forme douce permetta l’accueil hivernal, dans un cadre bucolique au cœur du parc de la pépinière et en bordure de Luye, avec des séances d’inititionà la pratiquedes sports de

glace. Jardin des glaces et animationsfamiliales seront programmées tout au long de l’hiver. Des bancs chau-fants viendront ceinturer une partie de la piste. Les deux pistes seront reliées par un chemin glacier, permetant de patiner sur un espace total de prés de 2 500 m². Il sera ouvert pour des séances spéciales thématiques.Cet équipement permetta de répondre à la demande des clubs sportis mais aussi de proposer à tous les gapençais une offe de loisirs sportis autour des sports de glace : soirées thématiques festives, ou jardin des glaces pour les plus petits,du type « Venez fêter votre anniversaire à la patinoire » ! Ce nouvel équipement donnera également une nouvelle dimension à l’offre touristique que propose la « Capitale des Alpes du Sud » qui ne fera que renforcer son attractivié en toute saison.

>> lA pATinoire comprendrA égAlemenT :

> Un bar/cafétéria permetant d’accueillir les patineurs et les clients extérieurs avec un accès diférencié.> Des vestiaies pour les clubs, les scolaires et le grand public.> Une salle de musculation, une salle de danse et d’échaufement.> Des bureaux pour les clubs.> Une salle de réunion.> Des loges…

dossier de presse ville de gAp

Hockey féminin 14

Hockey mineur 15

Hockey vétérans 16

LES JEuX 17

>> les 7 erreurs

Retrouvez les 7 erreurs glissées entre les 2 photos. Facile? Pas si sûr ! A vous de jouer !

LES JEuX 18

>> de Qui s’AgiT-il?Nous avons mélangé plusieurs visages des joueurs des Rapaces de cette saison 2009-2010. Voyez si vous pouvez les identifier alors que 3 portions de visages forment maintenant un étrange amalgame de chair. Les réponses se trouvent au bas de la page, si vous n’êtes pas déjà perturbés.

à gauche : Marc Slupski, Tomas Skvaridlo, Trevor Read

Au centre : Romain Moussier, Romain Vitali, Milan Tekel

à droite : Alexandre Cornaire, Jiri Rambousek, Marius Christofoli

PROduITSdERIvéS 19

Echarpe 15€ 12€PACK : Tee-Shirt «T’y es de Gap?»

+

Casquette champion de France D1

25€

>> Affichez vos couleurs !

4€

4,50€

50€

5€

15€

Mini casque 7€5€

Stickers1€ l’un, 3€ les 5

25€17€

Rupture de stock

Sweet

>> soluce du jeu p.17

Palet disparuBandes rouges-bleues de l’arbitrePied inverséFissure dans la glaceDomino tournéPansement sur paletteLogo des ducs d’Angers sur maillot gardien

Tournoi de charlot 20

Ce tournoi est le début d’un rêve pour les jeunes, qui s’est pour certain concrétisé ( sélection en équipe de France, championnat d’Europe ou du Monde, jeux Olympiques. Le début de la compétitivité où tous les joueurs sont fiers de leurs résultats quels qu’ils soient.

Ce sont des milliers de lots que Charlot a glané tout au long de ces années.

Ce sont des amis du hockey qui donnent sans compter : qui des coupes, des médailles, des gadgets.. Des dirigeants et entraîneurs qui se mobilisent

Des parents qui commencent aussi à se prendre au jeu et qui débutent une carrière de dirigeant.

Le TOURNOI DE L’ECOLE DE HOCKEY, ce n’est pas une fin, mais le début d’un parcours. Venez nombreux encourager nos jeunes champions!

Un IMMENSE merci aux dirigeants et généreux donateurs !