Parole octobre

32
REGARDS CROISES : Sur l’avenir du centre de loisirs St Pierre LA RENTRéE CULTURELLE A BRETIGNY N° 94 - octobre 2011 L’éCO-QUARTIER Le projet d’une ville www.bretigny91.fr

description

Parole octobre

Transcript of Parole octobre

Page 1: Parole octobre

rEGArDS CrOISES :Sur l’avenir du centre de loisirs St Pierre

LA rEntréE CuLturELLEA BrEtIGnY

N° 94 - octobre 2011

L’éCO-quArtIEr

Le projet d’une ville

www.bretigny91.fr

Page 2: Parole octobre

2

«Allo Monsieur le MAire»

0 800 880 483Un numéro vert est mis à votre disposition pour toutes vos préoccupations quotidiennes. La municipalité s’engage à vous répondre dans les 3 jours suivant votre appel.

les élus viennent à votre rencontre Prochain rendez-vous :

dimanche 2 octobre, place du marché, de 10h à 12h. Ainsi que le dimanche 6 novembre.

Venez discuter avec eux. Venez leur faire part de vos interrogations, vos suggestions…

Ensemble, nous trouverons des solutions !

Site internet :

Retrouver toute l’actualité de la ville sur www.bretigny91.fr

«Gratuit»

* octobre 2011 * Parole *

Votre MAirie

01 69 88 40 40Mairie de Brétigny-sur-Orge44 rue de la mairie 91220 Brétigny-sur-Orge

Pour tout renseignement administratif, appelez la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi) et de 8h30 à 12h le samedi au 01 69 88 40 40.

sommaire

MAgAzine

4 retour en images La rentrée des classes, le Rack’estival, Vital sport...

6 Dossier l’éco-quartier, le projet d’une ville

10 regards croisés...Sur les centres de loisirs de Brétigny

11 reportageRetour sur... Le Forum des Associations

12 ActualitésLa Saison culturelle 2011/2012Quand l’union fait la solidarité !Les «cellules de recrutement du Val d’Orge»

sortir

16 l’agenda du moisLe Forum des Associations, Rack’estival, le Festival Chemins de lecture...

19 rendez-vous culturelsFestival des Chemins de Lecture, la Ronde du Lac, le vide-grenier, les Réunions Publiques...

22 rendez-vous sportifsLe CSB Athlétisme, l’Amicale Laïque Hand-ball...

23 rendez-vous associatifsCafé littéraire, Association Horizon, ADEMUB, UTL...

24 A noter DICRIM, exposition de l’association Brétigny historique, Point Information Jeunesse...

exPressions

28 tribunesPrAtique

26 les travauxNotre ville avance : les travaux en cours et à venir

30 CarnetEtat civil, inscriptions sur les listes électorales

31 Brétigny à portée de mainTous les contacts pratiques des Brétignolais

Page 3: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 *

3

sommaire

Ce magazine est imprimé sur du papier 100% recyclé. Notre imprimeur est engagé dans un processus d’éco-responsabilité certifié ISO 14001, Imprim’vert, FSC et PEFC. Les encres utilisées pour imprimer ce document sont 100 % végétales.

Il y a quelques mois, la Fédération Française de Rugby annonçait son in-tention de construire son «  Grand Stade  » pour y accueillir les rencontres du XV tricolore et mettre un terme aux contraintes qui pèsent aujourd’hui sur elle au Stade de France.

La FFR souhaite inaugurer ce stade ultramoderne en 2017. Outre la tenue des grands matches internationaux de rugby l’équipement pourra accueillir d’autres mani-festations sportives ou des spectacles, soit au total une vingtaine d’événements par an.

Alors que 300 hectares situés sur les communes de Bré-tigny et Plessis-Pâté seront prochainement rétrocédés aux collectivités à la suite de la fermeture de la Base Aérienne 217, les 9 Maires de la Communauté d’Agglo-mération toutes tendances politiques confondues, son Président et le Conseil Communautaire à l’unanimité ont souhaité que le Val d’Orge se porte candidat pour accueillir ce Grand Stade. Notre candidature est aujourd’hui retenue parmi les 6 encore en lice. La FFR doit réduire la sélection à 2 ou 3 sites d’ici fin décembre prochain et fera connaître en juin 2012 sa décision définitive.

A la suite des premiers échanges, en juillet dernier, la FFR indique sa préférence pour une implantation au sud des 300 ha, afin d’être à proximité raisonnable du faisceau ferroviaire de Brétigny. En effet, s’il est impossible que l’actuelle gare de Brétigny puisse être utilisée pour des-servir le Grand Stade, en revanche le noeud ferroviaire situé au sud de notre ville, en grande partie délaissé au-jourd’hui, devient stratégique pour le projet en raison de son fort potentiel d’aménagement.

L’implantation de ce Grand Stade constituerait un ac-célérateur important dans deux domaines qui sont au coeur des préoccupations des élus municipaux et com-munautaires et sur lesquels nous travaillons sans relâche. Parce qu’il est structurant, un tel projet serait un formi-dable levier économique créant un effet d’entraînement sur l’activité dans l’ensemble de notre territoire. Et il permettrait aussi d’accélérer de façon déterminante la réalisation des projets de transports en commun si diffi-ciles et si longs à financer.

Comme je l’ai fait lors du Conseil Municipal de rentrée où j’ai indiqué à l’assemblée que je m’entretiendrai avec tous les groupes politiques de l’évolution de ce dos-sier, vous serez régulièrement informés et associés à ce projet qui constitue une opportunité à ne pas manquer. Votre soutien est indispensable pour… transformer l’es-sai. Je vous invite donc à vous engager avec nous dans la campagne de soutien à la candidature du Val d’Orge.

Votre MaireBernard DECAUX

éDItO

grand stade de la FFr : un accelerateur pour l’activite et les transports

rencontrez vos élus lors de leurs permanencesBernard Decaux - Maire - Tél : 01 69 88 40 01

Permanences de... Geneviève Colot, députée sur RDV au 01 40 63 96 03Philippe Camo, conseiller régional Ile-de-France sur RDV au 01 53 85 68 50 ou au 01 60 88 48 58 - E-mail : [email protected] Pouzol, vice président du conseil général de l’Essonne sur rendez-vous au 06 33 88 60 17

Education - EnfanceJocelyne GarricTél : 01 69 88 41 00

Actions artistiques et culturelles - Festivités - JumelagePhilippe CamoTél : 01 69 88 40 80

Vie associative - SportsJeanne LhuillierTél : 01 69 88 40 70

Finances - PersonnelChristian RomecTél : 01 69 88 41 40

Seniors - Petite enfance -SantéStéphanie LoiseauSeniors 01 60 85 27 12Petite Enfance 01 60 85 75 60

Citoyenneté - Démocratie - Egalité des chancesSteevy GustaveTél : 01 69 88 40 62

SolidaritésElisabeth PetitTél : 01 60 85 06 91

Agenda 21 - Travaux - Commerce - Artisanat Michel ParrotTél : 01 69 88 41 60

Urbanisme - HabitatRobert ChambonnetTél : 01 69 88 41 60

Jeunesse - EmploiSylvie DaeninckTél : 01 69 88 41 80

Page 4: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *MAgAzine

4

5 SEptEmBrE

rentrée des classes

Une nouvelle fois, plus de 3500 écoliers ont fait leur rentrée scolaire dans notre ville. Dans des locaux

souvent rénovés pendant les vacances, les enfants ont découvert leurs nouveaux enseignants et classes. C’était également l’occasion pour Bernard Decaux et Jocelyne Garric de distribuer aux élèves de CE2 les nouveaux dictionnaires achetés par la Mairie. Malgré la fin des vacances, les enfants semblaient ravis de leur rentrée et de retrouver l’école et les copains.

Du 16 Au 30 SEptEmBrE

exposition Brétigny historique à l’accueil de la Mairie

Le 16 septembre a eu lieu dans le hall de la mairie le ver-nissage de l’exposition réalisée par l’association Brétigny

historique à l’aide de photos aériennes et de plans réunis par les membres de l’association. Pendant toute la durée de la visite, les personnes conviées ont pu constater au fil de toutes ces images, l’évolution de notre ville au travers des siècles. Les nouveaux habitants et les plus jeunes ont pu, eux, tisser ce lien indispensable entre le passé de leur ville et leur présent. L’exposition, désormais installée au Syndicat d’Initiative de Brétigny, reste visible jusqu’au 15 octobre. Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réalisation cette exposition.

retour en images

10 Et 11 SEptEmBrE

Vital sport

Le Vital sport organisé par Décathlon a cette année encore remporté un grand succès. Ce sont plus de

6000 personnes qui se sont retrouvées le samedi sous le soleil et plus de 1000 le dimanche sous un ciel plus maus-sade pour s’initier à de nombreux sports et découvrir les associations du territoire. Les clubs de sports invités ont fait de nombreuses démonstrations dont du fitness ou encore des sports de combat…Beaucoup d’équipements étaient également présentés comme une piscine, un mur d’escalade et différents jeux gonflables. Un moyen ludique de découvrir les associations de l’Agglomération et com-plémentaire du forum des associations qui avait lieu le même jour. Un deuxième week-end de septembre vrai-ment placé sous le signe de la vitalité !

Page 5: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 *

5

MAgAzine / retour en images

Du 22 Au 29 SEptEmBrE

49ème salon de Peinture d’Île-de-France

Le 49ème Salon de Peinture, Sculpture et Photographie d’Ile-de-France a eu lieu du 22 au 29 septembre à

l’espace Jules Verne. Durant cette semaine, 70 artistes Brétignolais et Franciliens ont exposé 125 œuvres pour le plaisir des yeux et de l’esprit. Au hasard des œuvres il était intéressant de découvrir des paysages ou des natures mortes, des sculptures abstraites ou des photos qui vien-nent sublimer notre quotidien. On attend désormais avec impatience le 50ème anniversaire de ce salon qui au fil des années est devenu un rendez-vous incontournable des

artistes franciliens.

16 SEptEmBrE

Hommage à gabriel Chevrier

Les élus de Brétigny et d’Arpajon, ainsi que la famille de Gabriel Chevrier, se sont retrouvés sur la place

Gabriel Chevrier de Brétigny pour rendre hommage au célèbre agriculteur qui a découvert en 1872 un incroyable procédé de séchage des haricots permettant de garder leur couleur verte. Comme le veut la tradition, Bernard Decaux a offert un vase en cristal au Maire d’Arpajon. Ce vase a récompensé ensuite le plus beau pied de hari-cots lors de la foire aux haricots d’Arpajon, dimanche 18

septembre.

22 Au 24 SEptEmBrE

rack’estival

Le Rack’estival a une nouvelle fois fait le plein pour quit-ter l’été et entrer dans l’automne, l’esprit léger. Pour

accompagner les Brétignolais friands de découverte, de jeunes artistes prometteurs étaient venus se produire sur la scène du Rack’Am. Ainsi Seth Gueko, L, Bastien Lalle-mand, Broussaï et Rastamytho ont fait danser le public sur leur rap, chansons et reggae pour laisser l’été sans nos-talgie. Bravo à toute l’équipe du Rack’am qui a su nous proposer une nouvelle fois une programmation variée et novatrice.

Page 6: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *MAgAzine

6

l’éco-quartier : le projet d’une ville

« C’est l’histoire d’un site, entre ville et nature, enraciné dans le destin de la Ville de Brétigny ». C’est avec cette phrase qu’était défini il y a quelques années le tout nouveau projet d’éco-quartier Clause- Bois Badeau à Brétigny. Depuis, trois ans ont passé, le projet est devenu une réalité qui se concrétise peu à peu. Le futur parc se dessine, les bâtiments sortent de terre. Tour d’horizon de ce nouveau quartier qui s’adresse à tous les Brétignolais.

Page 7: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 *

7

MAgAzine / DOSSIEr

l’éco-quartier : le projet d’une ville

un deuxième souffle pour les poumons de la ville

du Conseil Général, une école : il ne s’agissait pas de construire « juste » un nouveau quartier d’habitations mais bien un quartier intégré dans la ville, vivant au même rythme qu’elle.C’est aussi un quartier qui défend la qualité de la vie avec des dépla-cements piétons et cyclistes qui y auront, comme dans le reste de Bré-tigny, une place importante afin de lutter quotidiennement contre les émissions de gaz à effet de serre. L’éco-quartier Clause-Bois Badeau voit le jour grâce à une volonté poli-tique de la municipalité, mais aussi grâce à des partenaires incontour-nables (voir encadré).

Mais l’intérêt et la curiosité des Bré-tignolais pour ce nouvel espace de vie au sein de leur ville est aussi un facteur de réussite de ce projet.

les partenaires de l’éco-quartier

Ce projet a fait l’objet d’une charte d’aménagement durable signée en présence des cinq partenaires qui s’investissent chacun selon leurs compétences et leur champ d’action.

La Ville de Brétigny : le projet d’éco-quartier sur le site Clause-Bois

Badeau figure parmi les mesures phares de la municipalité puisqu’il aura un impact sur l’ensemble de la ville pour les générations d’au-jourd’hui et de demain.

La Communauté d’ag-glomération du Val d’Orge : elle regroupe 9

villes et plus de 127 500 habitants. Elle a pour objectif de renforcer la cohé-rence territoriale en jouant la carte de la solidarité entre les communes tout en respectant leur autonomie. La réalisation de projet à l’échelle de l’agglomération contribue à fournir aux Valdorgiens un meilleur service public.

Le Conseil Régional d’Ile-de-France  : la Région soutient des

projets d’aménagement durable de façon à créer des références pour l’ensemble des collectivités franciliennes.

Le Conseil Général de l’Essonne  : collecti-vité territoriale et ser-

vice public de proximité, le Conseil Général est acteur de premier plan de la vie quotidienne. Il installera sa maison départementale des Solidari-tés au cœur du quartier Clause-Bois Badeau.

La SORGEM  : Société d’économie mixte du Val d’Orge, aménageur

de l’opération.

Clause-Bois Badeau, c’est la mé-moire agricole et industrielle de nombreux Brétignolais. Ils sont en-core beaucoup à se souvenir de ce temps où plus de 1200 salariés y travaillaient quotidiennement. C’est donc sur ce site exceptionnel qui a rythmé la vie brétignolaise pendant des décennies, qu’aujourd’hui la mu-nicipalité prépare l’avenir de la Ville.

Dès le début, l’enjeu était le suivant : créer un éco-quartier durable, res-pectueux de la nature, économe en énergie et en espace, équilibré en aménagement, créant un lien vital entre les abords de la gare, le centre ville et les espaces naturels de la Val-lée de l’Orge.

Il s’agissait aussi de faire sortir de terre un quartier solidaire, c’est-à-dire un quartier où chacun, familles, jeunes, seniors, peuvent, au regard de leurs revenus et de leurs besoins, trouver une réponse adéquate à la question du logement. Du logement locatif privé, des logements sociaux, des logements en accession sociale, des logements en accession privée :de vrais parcours résidentiels au cœur d’un même quartier.

un quartier vivant

Des commerces, des bureaux, des services publics, des équipements sportifs, la maison des Solidarités

la Maison des sorbiers

les premiers bâtiments sortent de terre

Page 8: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *

8

MAgAzine / DOSSIEr

le Parc : de l’oxygène pour tous

Le futur parc du quartier sera un écrin de verdure qui s’ouvrira du parvis de la gare jusqu’au seuil des Joncs Marins et de la Vallée de l’Orge. Véritable trait d’union, il a pour vocation d’être à la fois lu-dique, écologique, pédagogique et social.  Mais sa vocation principale est d’être le Parc de tous les Bré-tignolais.

Le Parc Clause-Bois Badeau consti-tue la pièce maitresse du projet de ville de Brétigny conciliant à la fois les aspirations de nature et les exi-gences d’urbanisme.Dans l’immédiat, les aménagements de cette mosaïque de milieux natu-rels se structurent sur 7 hectares. Ces aménagements seront complé-tés plus tard par les jardins transver-saux qui porteront alors sa dimen-sion à 10 hectares, tout cela sans compter les espaces libres à l’inté-rieur de chaque opération. Tout un travail qui reste encore à réaliser avec la commission extra municipale qui est composée des forces vives du territoire (représentants du monde associatif, économique) pour conti-nuer d’affiner le projet.Pour Michel Parrot, maire adjoint chargé de l’agenda 21, des travaux, du commerce et de l’artisanat, «  le Parc est véritablement le territoire cen-tral du projet d’éco-quartier. L’ensemble des réalisations s’organisent autour de ce parc, précise l’élu. A partir de la gare, il met en relation le centre-ville de Bré-

tigny avec la vallée d’Orge et l’espace naturel des Joncs Marins. Il fédère et crée un lien. De plus, on retrouve les mêmes objectifs en ce qui concerne son usage puisqu’il est à la fois destiné aux habitants de l’éco-quartier tout en étant une porte pour des circuits de randon-nées vers l’Orge ouverts bien évidem-ment à tous».

Des milieux différentsAu service du cadre de vie et de la qualité de vie, le parc offre des espaces différents. Des milieux aqua-tiques et humides avec, entre autres, une mare, un étang, des rivières. Dif-férentes pelouses s’étaleront ça et là : gazon, pré, prairie, allée en sous-bois. Le promeneur pourra aussi découvrir des boisements différents : denses, clairs, en clairière ou en bos-quets. Enfin, vergers, jardins et friches finiront de compléter ce patchwork de milieux naturels. Ce parc a été pensé pour avoir une vraie vocation environnementale. Il est la continuité de la politique de développement durable, au sens large du terme, que la municipalité mène depuis plusieurs années. «  Il est en effet l’exemple d’une démarche de développement durable, explique Michel Parrot, car sa concep-tion s’appuie sur une appropriation de l’espace naturel existant. Un bilan com-plet de la flore et de la faune a été établi

préalablement et c’est à partir de cet état des lieux que le Parc a été imaginé. Ce ne sera donc pas un espace « arti-ficiellement posé » mais au contraire, il portera les essences de notre région sans pour autant être un grand espace vide ».

espace de détente et de convivialitéMorceau de campagne en ville, le Parc a aussi été conçu pour être un lieu ludique, attractif et un espace de rencontre entre familles, entre voisins, et tout simplement, entre Brétignolais.Le Parc offrira de quoi faire du sport : un terrain multi sport, un autre de pétanque, des parcours sportifs et de cardio-training. Une plaine de jeux proposera aux enfants une succession de parcours, de toboggans, poutres et filets pour les inviter à des aventures brétigno-laises. Cet ensemble récréatif est à proximité du grand observatoire panoramique.La plaine événementielle et sa tri-bune en gazon sont conçues pour offrir spectacles et soirées festives. Plus loin, une pelouse accueillera les jeux pour les tout-petits : un espace calme et propice au repos dans les hamacs installés dans cet espace.Repos, convivialité, détente, jeux : le Parc s’imposera peu à peu comme un « ailleurs » au sein même de Brétigny.

la future tour d’observation

les futurs espaces naturels du parc

Page 9: Parole octobre

9

* Parole * octobre 2011 * MAgAzine / DOSSIEr

un quartier qui sort peu à peu de terre

La Municipalité a souhaité un quar-tier solidaire et exigeant, un quar-tier vivant et durable et un quartier partagé par tous les Brétignolais. Des objectifs qui se vérifieront déjà par la mixité de logements et de populations et par une architecture aérée et diversifiée.

La première phase de travaux est représentative de l’ambition de la municipalité et de l’ensemble du pro-jet. Ce que confirme Robert Cham-bonnet, maire adjoint chargé de l’Ur-banisme et de l’Habitat : « c’est avec une réelle satisfaction que nous assis-tons au passage en phase opération-nelle d’un projet d’urbanisme sur lequel nous travaillons depuis des années. En effet des premières esquisses à la livraison des premières constructions, il s’est passé presque huit ans ; déjà. Cela peut sembler long mais c’est presque un record de rapidité pour un tel projet qui doit respecter des procédures admi-nistratives complexes et surtout parce que la municipalité a voulu un projet exemplaire et novateur ».

la carte de l’exemplaritéLa Municipalité a souhaité que ce nouveau quartier s’inscrive dans la ville existante, dans son urbanisme mais aussi dans la préservation de son équilibre social. « En clair, pour-suit Robert Chambonnet, la munici-palité a tenu à offrir aux Brétignolais et aux franciliens toute la gamme de

«  Après ce rapide tour d’horizon, conclut Robert Chambonnet, on peut constater que l’ensemble des objectifs fixés par la municipalité sont tenus. Bien sûr comme dans tous projets de cette envergure et de cette ambition, rien n’est simple. La Sorgem, aménageur pour le compte de la ville, travaille d’arrache pied pour tenir le planning et les objec-tifs. En effet même si la commercialisa-tion des opérations en cours s’effectue à bon rythme, il faut veiller à maitriser les coûts de production des logements afin que ceux-ci respectent les qualités exigées tout en restant accessibles, tant en loyer qu’en prix de vente. Faut-il préciser que le contexte écono-mique actuel pour le moins morose doit nous inciter à redoubler de vigilance car si la finalité est bien de créer un nouveau quartier exemplaire dans tous les sens du terme, il faut certes des logements confortables, mais aussi et surtout, des ménages suffisamment confiants dans l’avenir pour réaliser un achat (ou une location) qui peut les engager sur plu-sieurs décennies. Enfin il est important de saluer l’investissement professionnel sur ce projet des services municipaux en particulier celui de l’urbanisme ».

logements, que ce soit en acquisition ou en location selon une répartition qui garantisse la mixité sociale dont beau-coup parlent mais que bien peu de villes mettent en œuvre ». Exemplaire aussi parce que la municipalité a fixé comme objec-tifs techniques que ce quartier soit un modèle dans la mise en œuvre de toutes les techniques les plus actuelles pour des constructions  : de Haute Qualité Environnementale (HQE), basse consommation énergé-tique (BBC) voire à énergie passive (Zéro énergie : le bâtiment produit autant d’énergie qu’il en consomme) ou en faisant encore appel aux éner-gies durables comme le réseau de chaleur alimenté par une chaufferie « bois ». Cette volonté à été primée par la Région Ile-de-France.

les premiers logements voient le jourAprès quelques difficultés liées à un contexte économique difficile, la pre-mière tranche de ce nouveau quar-tier est en cours de réalisation et pour certaines opérations en cours de livraison. Il s’agit de 54 logements locatifs (Immobilière 3F) qui seront suivis par 97 logements ayant voca-tion à être acquis par leurs occu-pants à moyen terme (opération Vil-logia) et de plusieurs programmes de logements en accession (Icade, Sefri-Cime, Atemi, Vinci, Ouest Immo etc…) tous conformes aux critères de qualité et de durabilité exigés par la municipalité et l’aménageur.Dans le même temps, la réalisation de l’école Aimé Césaire se poursuit pour une livraison courant 2012, la rénovation de « la maison Clause » symbole historique du site, vient de débuter (elle accueillera « la maison du Projet »), les études du parc des Sorbiers (devant la maison) sont en cours et l’équipe d’architectes paysa-gistes qui sera en charge de l’aména-gement du parc vient d’être désignée.L’ancien bâtiment des machines est en cours de restructuration et accueillera la Maison Départemen-tale des Solidarités côté gare, et 53 logements sociaux côté parc.

les futurs espaces naturels du parc

les travaux de l’école Aimée Césaire

Ancien silo de l’usine lucien Clause

Page 10: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *MAgAzine

10

Véronique Louis-Sidney est la maman d’un petit Nathan de 3 ans qui a décou-vert le centre de loisirs de l’Orme Fourmi pour la première fois cet été à Brétigny.

Depuis combien de temps votre enfant fréquente-t-il le centre de loisirs de l’Orme Fourmi ?Véronique Louis-Sydney :Nathan le fréquente depuis le mois d’août. Il a effectué sa rentrée en petite section maternelle au mois de septembre et nous voulions qu’il s’habitue à vivre avec d’autres enfants et ne plus être toujours avec nous. Nous voulions aussi qu’il s’habitue aux règles de la vie en communauté, respecter les horaires pour aller aux toilettes, pour faire la sieste…

Êtes-vous satisfaite de cette expérience ?Véronique Louis-Sydney :Oui, totalement ! Il a réussi à prendre ces habitudes et à respecter les ho-raires et les autres. Il a beaucoup gagné en autonomie et en confiance grâce à cette expérience. Peut-être même un peu trop parfois ! On peut dire que les centres de loisirs ça dégourdit les enfants ! Cette expé-rience l’a très bien préparé à la ren-trée en maternelle.

Le centre de loisir Saint-Pierre à Brétigny va être reconstruit, qu’en attendez-vous ?Véronique Louis-Sydney :La ville de Brétigny semble s’étendre donc il faudrait qu’il y ait de la place pour accueillir les nouveaux enfants. Il faudrait leur prévoir de l’espace pour faire la sieste, pour jouer à l’in-térieur comme à l’extérieur. Il me

semble également évident que le bâ-timent soit économe en énergie et respecte toutes les règles pour pré-server l’environnement et la santé des enfants qui le fréquentent.

Où en sont les projets de recons-truction des centres de loisirs ? Jocelyne Garric :Aujourd’hui la ville de Brétigny a trois centres de loisirs (ALSH), l’Orme fourmi, Saint-Pierre et le centre Mik’ados. La majorité mu-nicipale avait inscrit dans son pro-gramme lors des élections de 2008 la reconstruction du centre de loi-sirs Saint-Pierre. Nous sommes aujourd’hui dans la phase de mise en oeuvre. Les équipes du service technique et du service éducation ont travaillé pour définir les besoins et la ville choisit actuellement l’ar-chitecte qui assurera sa réalisation. L’ouverture de ce nouveau centre est prévue pour 2014. Les bâtiments doivent en priorité être agréables et adaptés à l’accueil de jeunes enfants. Ils doivent également répondre aux normes imposées par la DDCS (di-rection départementale de la cohé-sion sociale) et la PMI (protection maternelle et infantile). Nous avons réfléchi à l’organisation interne du centre et au confort des enfants, avec des salles adaptées pour les activités, des espaces de jeux extérieurs, des espaces de vie « au calme » et les entrées des deux structures rappro-chées pour faciliter l’accompagne-ment des enfants par les familles. Par ailleurs, les architectes devaient pré-senter un projet qui s’inscrive dans le paysage urbain et architectural et répondre aux exigences de haute qualité environnementale.

regards croisés...sur les centres de loisirs de Brétigny

Que vont apporter ces nouveaux bâtiments au service qui existe déjà ? Jocelyne Garric :L’accueil des enfants au ALSH est im-portant pour les familles, elles nous confient leurs enfants et souhaitent qu’ils passent une bonne journée. Ce temps de loisirs et de repos du mer-credi et des vacances scolaires est es-sentiel pour que nos petits Brétigno-lais « rechargent leurs accus » pour être prêts pour les apprentissages du temps scolaire. Pour moi, c’est une mission très importante et une responsabilité vis-à-vis des familles et des enfants. Nous accueillons en-viron 250 enfants sur les ALSH du site Saint-Pierre et une quarantaine à Mik’ados. Les animateurs qui les en-cadrent sont des professionnels de l’animation. Ces nouveaux bâtiments vont permettre de mettre en place de nouvelles activités avec des es-paces supplémentaires et de faciliter les échanges entre la maternelle et l’élémentaire avec une communica-tion entre les deux bâtiments.

L’équipe municipale répète à l’envi qu’elle met l’accent sur l’éducation, en quoi ces nouveaux centres de loisirs en seront-ils l’illustration ?Jocelyne Garric :La ville de Brétigny consacre 25 % de son budget à l’éducation, ceci souligne bien son attachement à ce secteur. Les enfants et la jeunesse sont le socle de l’avenir de notre société. L’Education, la formation, la citoyenneté doivent être nos préoc-cupations quotidiennes.

Véronique louis-syDneyMaman de nathan, 3 ans

JoCelyne gArriCMaire adjointe chargé de l’éductation

Page 11: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 * MAgAzine

11

rEpOrtAGE

le Forum des Associations :l’évènement de la rentréeComme chaque année, la rentrée est lancée par le Forum des Associations. Ce rendez-vous a attiré plus de 3000 Brétignolais qui ont fait le déplacement pour découvrir les associations de leur ville, les services municipaux et assister à différentes démonstrations. Une journée placée sous le signe de la solidarité, du sport, de la culture et surtout de l’engagement au sein de cette richesse locale qu’est notre vie associative.

Dès le matin les Brétignolais ont découvert les nombreuses associations présentes, du club d’astronomie au patchwork en passant par la plongée, la Croix Rouge ou le tennis. Il y avait foule pour s’inscrire et profiter des nombreuses activités proposées.

Les services municipaux étaient également présents comme les Centres Sociaux, le Service Jeunesse ou le club des seniors pour proposer leurs différents services. Toute l’après-midi, de nombreuses démonstrations ont été proposées par les associations comme, ci-dessus, les dragons de Brétigny.

Page 12: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *MAgAzine

12

ACtuALItéS

la saison culturelle 2011/2012Pas besoin d’aller à Paris pour découvrir les jeunes talents de la musique, découvrir un classique du théâtre revisité par un jeune metteur en scène talentueux ou une exposition évènement d’un célèbre designer, la saison culturelle 2011/2012 de Brétigny propose tout cela. Deux maître-mots pour toutes les structures de Brétigny : qualité et découverte.

le rack’am : entre découverte et reconnaissanceCette année, le Rack’am s’est vu at-tribuer le label « Scène convention-née pour la musique - lieu de mu-siques actuelles » par le Ministère de la Culture et de la Communica-tion. Cela constitue une véritable reconnaissance du travail mené par l’équipe du Rack’am depuis de nom-breuses années. C’est d’abord la programmation, axée sur la décou-verte de nouveaux talents, qui fait le succès de cette salle  : «  le rôle du Rack’am est de faire découvrir aux Brétignolais le meilleur de la scène locale, nationale et internationale » explique Marine Richard, respon-sable de la communication.Le Rack’am, c’est aussi au quotidien, un espace de répétition et de rési-

dence où les musiciens travaillent leurs nouveaux spectacles. Des ate-liers et des concerts sont proposés aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée. Le lieu a par ailleurs tissé des partenariats avec l’école de musique de Brétigny et les conservatoires du Val d’Orge.

Enfin, le Rack’am s’est fédéré à d’autres acteurs musicaux en Es-sonne au sein du réseau REZONNE.L’objectif est bien d’ouvrir ses portes à un large public et d’en faire un lieu où l’on vient voir des artistes mais aussi où l’on peut pratiquer la mu-sique.

Pour plus de renseignements sur la saison du Rack’am rendez-vous sur www.lerackam.com.

l’école de musique : découvrir et partagerL’école de musique propose à tous les Brétignolais, de 3 à plus de 77 ans de nombreux instruments et la chance de jouer dans un orchestre. Cette chance est offerte à tous et un effort particulier est fait pour que les personnes handicapées, physiques ou mentales, puissent suivre les cours grâce à des professeurs qualifiés et des moyens adaptés. Pour permettre aussi l’accès aux moins privilégiés, le prix de l’inscription est calculé pour chacun en fonction du quotient fa-milial.

Mais que serait l’apprentissage d’un instrument sans représentation ?L’Ecole de Musique se produit ré-gulièrement au théâtre de Brétigny, à l’auditorium de l’école, dans les églises de la ville, au Rack’am, durant le festival de musique « l’Escale » ou pour la Fête de la Musique.

Chaque année, un concert est don-né pour l’Association des Paralysés de France (en avril). Le concert de la Sainte Cécile (sainte patronne des musiciens), le 20 novembre au théâtre, est un évènement à Brétigny.

Lors de ces concerts, on retrouve le « petit » orchestre symphonique de l’école qui réunit sur scène plus de 20 musiciens. Pascaline Lucas, responsable de l’Ecole de Musique affirme «  l’orchestre est le vecteur de Concert au rack’am - les Plasticines

les élèves de l’ecole de Musique de Brétigny

Page 13: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 * MAgAzine

13

l’âme de la musique, c’est très enrichis-sant de jouer en groupe. Des œuvres qui apparaissent comme très difficilesdeviennent faciles avec tous ». Casse-noisette en sera l’illustration au mois de mai au théâtre.Pour plus d’informations sur l’école de musique de Brétigny, écrivez à [email protected] ou appelez le 01 60 84 25 27.

le théâtre Brétigny scène conventionnée du Val d’orge : révolution culturelle et parti-cipation

Le Théâtre Brétigny s’est fait une très bonne réputation grâce à la qualité de sa programmation. Cette année ne va pas déroger à la règle. En effet, Dominique Goudal, respon-sable du théâtre depuis 23 ans, offre une programmation exceptionnelle tournée vers la scène numérique et les nouvelles technologies. « Nous vi-vons une révolution culturelle, il existe un nouveau langage qui appartient aux nouvelles générations d’artistes  » affirme Dominique Goudal. Ainsi de nombreux spectacles mélangeront art vivant, image, musique et crée-ront une nouvelle façon de percevoir le théâtre.

En plus de la programmation, diffé-rents ingrédients font le succès du théâtre  : la présence de nombreux artistes étrangers (des Argentins, des Italiens, des Chinois et des Al-lemands) invités à présenter leurs œuvres, l’accueil de compagnies en résidence (le chorégraphe François Laroche-Valière et la revue Eclair - Corine Miret, Stéphane Olry) et l’ouverture aux citoyens et au terri-toire.

artistes » explique Julien Duc-Maugé, commissaire du projet culturel. Pour concrétiser ce projet, trois artistes sont en résidence depuis 2003. Ils in-terviennent tous dans leur spécialité, certains font la communication du centre, d’autres, des chorégraphes, interviennent dans le cadre d’expo-sitions.

La démarche du CAC n’est pas de faire comprendre les expositions, « nous ne voulons pas indiquer au spec-tateur où il doit regarder mais lui de-mander un esprit critique… Nous ne voulons pas expliquer mais proposer une expérience pour que chacun soit autonome dans sa critique » poursuit Julien Duc-Maugé. Ainsi la bonne dé-marche est donc de venir au centre, de visiter, d’échanger, de discuter avec tous : artistes, responsables du centre, spectateurs… C’est dans cette optique que le CAC développe des partenariats avec de nombreuses structures locales comme le Service des Sports de la Ville, la Ludothèque, les centres sociaux, les média-thèques, ou lors de la fête de la ville. Avec ces partenariats, le CAC s’ins-crit pleinement dans son territoire. Avec chacune de ces structures des projets communs sont créés et les expériences partagées. Plus d’infos sur : www.cacbretigny.com

En effet, « le théâtre a besoin de s’in-tégrer dans le territoire et partager sa passion avec les habitants  » explique Dominique Goudal. Pour cela le théâtre a monté des partenariats avec l’Amicale Laïque, le Rack’am, mais aussi les écoles, les centres so-ciaux, les maisons de quartiers de Brétigny. Enfin, le théâtre propose cette année de venir chez vous. La revue éclair propose ainsi de faire ses comptes-rendus d’arpentage, et différentes compagnies peuvent ve-nir faire des lectures en rapport avec leur spectacle à domicile. Ainsi, vous pourrez entendre chez vous des lec-tures de Rosa Luxembourg, Tchekov, Ovide, Antigone ou d’Hamlet.

Pour plus d’informations sur le Théâtre Brétigny rendez-vous sur www.theatre-bretigny.fr ou appelez au 01 60 85 20 85.

le Centre d’Art Contemporain de Brétigny : partager l’expérienceLe Centre d’Art de Brétigny jouit d’une réputation internationale, il est le passage obligé de nombreux artistes reconnus dans le monde entier. «  Le rôle d’un centre d’art est de produire et monter des expositions et d’accompagner et questionner les

les élèves de l’ecole de Musique de Brétigny

le Centre d’Art Comptemporain de Brétigny

Page 14: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *MAgAzine

14

ACtuALItéS

quand l’union fait la solidarité !

les « cellules de recrutement » du Val d’orge

Comme chaque année, l’Association des Paralysés de France (APF) lance son appel à bénévoles. Parce que plus les bénévoles sont nombreux, plus les activités sont diversifiées et plus les personnes handicapées peuvent sor-tir de leur isolement.

L’APF a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes atteints par la poliomyélite et révoltés contre l’ex-clusion dont iles étaient victimes.

Soixante dix ans plus tard, l’association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière dans la société des personnes en situation de handicap et leur famille.Présente dans chaque département via des délégations, elle cherche tou-jours à développer ses activités. La délégation de l’Essonne n’échappe pas à cette volonté de vouloir être au plus près des personnes handica-pées et de leur offrir le maximum de loisirs, de sorties et d’organiser des actions de solidarité. Alors, si vous avez une passion à partager, un talent particulier ou simplement envie de donner de votre temps, l’APF de l’Es-sonne vous invite à venir les rencon-trer. Suivant son talent, son envie, son temps, chaque bénévole peut mettre en place de nouveaux ateliers, partici-per à des actions de sensibilisation ou

encore participer à l’organisation et à l’accompagnement des adhérents lors de sorties ou de voyages.L’union fait la force et crée la solidari-té : les personnes handicapées doivent profiter de la vie malgré leur handicap.

Contact : délégation départementale de l’Essonne : 10, rue Jeanne Récamier. 91000 Evry. Tél. : 01 60 78 06 63. http://dd91.blogs.apf.asso.fr

Dans sa démarche d’aide à l’emploi, la municipalité s’est associée à l’Ag-glomération du Val d’Orge pour par-ticiper aux cellules de recrutement du Val d’Orge. Ces cellules rassem-blaient tous les acteurs de l’emploi du territoire (le Service Action Éco-nomique et Emploi de Brétigny, Pôle Emploi, les missions locales et le Plie

du Val d’Orge et de l’Arpajonnais) et avaient pour but de faciliter la ren-contre entre les demandeurs d’em-ploi et les entreprises qui recrutent.Cette opération a eu lieu pendant trois jours du 27 au 29 septembre dernier, autour de quatre axes majeurs : le commerce, le transport, la logistique, la banque, l’assurance et les services à la personne. Ces secteurs ont été privilégiés cette année en raison de leur grand poten-tiel de développement dans notre agglomération.

Des rencontres par secteur

Les rencontres par secteur d’activité ont permis aux entreprises de cibler leur recrutement et de s’entrete-nir avec des candidats qui avaient le profil idéal. En effet chacun des can-didats avait déjà fréquenté une des structures de l’emploi du Val d’Orge et avait été orienté vers les cellules de recrutement. Pour les candidats, c’était donc le moment idéal pour

s’entretenir en direct avec les entre-prises du secteur qui les concernent et une véritable opportunité à saisir.

Le 29 septembre dernier, une cel-lule de recrutement a été organisée à la Salle Maison Neuve de Brétigny. Elle s’adressait aux entreprises du transport et de la logistique. Ainsi, des entreprises de Brétigny (comme Décathlon ou Pixmania) et du Val d’Orge ont rencontré de nom-breux candidats pour des postes de préparateurs de commandes, de manutentionnaires ou d’assistants administratif. une expérience qui perdurera

Parce que le succès est là, d’autres cellules à destination des emplois sai-sonniers sont d’ores et déjà prévues pour la fin de l’année. N’hésitez donc pas à regarder le site internet de la ville ou à contacter le service Action Économique et Emploi de Brétigny pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet.

Sainte-Geneviève-des-Bois l Brétigny-sur-Orge l Saint-Michel-sur-OrgeMorsang-sur-Orge l Fleury-Mérogis l Villemoisson-sur-OrgeLe Plessis-Pâté l Leuville-sur-Orge l Villiers-sur-Orge

Chefs d’entreprises, recruteurs, directeurs des ressources humaines :

Participez aux cellules de recrutement

En collaboration avec les services emploi des villes et les partenaires emploi du territoire,la Communauté d’agglomération du Val d’Orge organise des demi- journées de recrutement,entre entreprises et demandeurs d’emploi concernés par un même secteur d’activité.

Un rendez-vous emploi efficace pour les recruteurs :des candidatures sélectionnées par les partenaires emploides profils adaptés aux besoins des recruteurs présentsdes échanges ciblés, sur des problématiques communes

PPP

Prochaines cellules de recrutement :

Vous souhaitez participer ?Contactez Maïté SAPIN au service Développement économique - 01 69 72 12 21 - [email protected]

Commerce - Vente - Grande distributionmardi 27 septembreSaint-Michel-sur-Orge

Banque - Assurance - Immobiliermardi 27 septembreSaint-Michel-sur-Orge

Transport et logistiquejeudi 29 septembreBrétigny-sur-Orge

Services à la personnejeudi 29 septembreBrétigny-sur-Orge

Des candidatures

ciblées selon votre

secteur d’activités

Inscription gratuite !

Page 15: Parole octobre

PUBS-bretigny-Oct2011.indd 1 21/09/11 11:40

Page 16: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *sortir

16

SAm

SAm

SAm

SAm

SAm

DIm

DIm

DIm

DIm

DIm

Lun

Lun

Lun

Lun

mAr

mAr

mAr

mAr

mAr

1

8

15

22

29

2

9

16

23

30

3

10

17

24

31

4

11

18

25

Agenda / OCTOBRE 2011

Lun

Permanence des élus sur le marché

Festival des Chemins de lecture p 20Médiathèques du Val d’Orge

(jusqu’au 6 octobre)

Musibébé p 2010h et 10h30 - A la MédiathèqueInfos : 01 60 85 20 77

exposition Brétigny Historique p 24A l’Office du Tourisme(jusqu’au 15 octobre)Infos : 01 60 84 21 33

Vide grenier 8h à 18h - Place du Marché couvert

15ème édition de la ronde du lac p 22à partir de 9h45 - Aux Bassins de retenue de l’Orge à Brétigny

Concert de Bernard Allison p 2118h - Au Rack’am

semaine d’information et d’action de l’ADeMuB «2011, l’Arbre au coeur de la biodiversité» p 23(jusqu’au 17 octobre)

théâtre Brétigny«salves» compagnie Maguy Marin p 1920h30 - Au Théâtre BrétignyInfos : 01 60 85 20 85

théâtre Brétigny p 19«Je ne sais pas quoi te dire, on devrait s’en sortir...» 18h30 - Au Théâtre Brétigny

les métiers et les outils du web culturel p 2115h - A la Médiathèque

Concert de lancement de la saison Musicale p 2120h - Auditorium de l’école de Musique

réunion publique du quartier sud-est 20h30 - Ecole Jean Lurçat

Fermeture du pont-rail p 26(jusqu’au 1er novembre)

exposition «Alcool, Plaisirs et dépendances» du CoDes p 24au Point Information Jeunesse(jusqu’au vendredi 4 novembre)

on peut jouer au PiJ au Point Information Jeunesse(jusqu’au 4 novembre)Infos : 01 60 84 21 95

Atelier numérique p 2115h - A la MédiathèqueInfos : 01 60 85 20 72

Conférence utl«A la recherche de la mémoire perdue»14h30 - Au Ciné220

Page 17: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 * sortir

17

mEr

mEr

mEr

mEr

mEr

JEu

JEu

JEu

JEu

JEu

VEn

VEn

VEn

VEn

VEn

5

12

19

26

6

13

20

27

7

14

21

28

À venir ...Vendredi 4 novembre18h30  : LA PLAGE AUX CHANSONS - P-J Zant-man (chansons à partager en famille).

Samedi 5 novembre20h30 : SIR SAMUEL Ex Saïan Supa Crew (Reggae/ soul).

Samedi 19 novembre20h30 : KOHNDO (Funk/ hip hop)

Samedi 26 novembre20h30 : MELTONES + Astings (Pop rock)

.................................................

Prochain numéro du Parole Le magazine sera distribué du vendredi 28 au lundi 31 octobre.

Heure du Conte p 2110h30 - A la Médiathèque

Jeux de chats (pas perchés)par la ludothèque p 2114h - A la Médithèque

loto de la Croix rouge Française de Brétigny p 23 20h30 Salle Maison Neuve

Café littéraire p 23 20h à 22h - Au café le Chiquito

Chant’enfants p 21Atelier chant pour les 6/11 ans 10h à 12h - Au Rack’am - Gratuit

semaine d’information et d’action de l’ADeMuB p 23CINE - DEBATFilm «La forêt interdite» 20h30 - Au Ciné220

théâtre Brétigny «Alexis, une tragédie grecque» compagnie Motus p 1920h30 - Au Théâtre Brétigny

Concert de Dub trio p 2120h30 - Au Rack’am

Conférence-débat p 24« écrire le roman de sa vie: l’art et la manière» 14h30 - Bureau Seniors du CCAS

Arts Plastiques et chansons pour les 6/11 ans p 2110h à 12h et 13h30 à 16h30 - Au Rack’am

Ciné-Débat13h45 - film « le petit lieutenant» et 15h30 débat - au Ciné220

réunion publique du quartier ouest

20h30 - Ecole Langevin Wallon Chant’enfants p 21

Atelier chant pour les 6/11 ans 10h à 12h - Au Rack’am - Gratuit

la plage aux chansons de P-J zantman p 2118h30 - Au Rack’am

Biblibébé p 2110h30 - A la Médiathèque

Page 18: Parole octobre

PUBS-bretigny-Oct2011.indd 2 21/09/11 11:41

Page 19: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 * sortir

19

JEUDI

DImAnCHE 9 OCtOBrE DE 14H À 18H

stage de danse - avec la Cie Maguy Marin

mArDI 11 OCtOBrE À 20H30

salves - Compagnie Maguy MarinMaguy Marin déballe la folie furieuse d’un monde malade. En s’appuyant sur les écrits de Franz Kafka, Hannah Arendt, Georges Di-di-Huberman et Walter Benjamin, la chorégraphe et ses interprètes of-frent une pièce remarquable visant à «  travailler notre pessimisme et nos peurs et ainsi échapper à celle, ambiante, qui nous écrase et nous rend impuissant ». « Conçu comme une rafale de mitraillette, dont l’éclat

de chaque projectile éclaire la nuit une fraction de se-conde, Salves est une expérience autant pour le specta-teur que pour les sept danseurs ». La force réside dans l’esthétique, le son et les corps qui servent un propos à la fois individuel et collectif.

VEnDrEDI 14 OCtOBrE À 20H30

Alexis, une tragédie grecque - Compagnie MOTUS (Italie)

6 décembre 2008, Alexis, 15 ans, est abat-tu d’une balle en pleine poitrine par un policier, à Exarcheia, quartier central et anarchiste d’Athènes. Dans une situation sociale et po-litique dégradée, cette mort met le feu aux

poudres et déclenche une vague d’insurrection sans pré-cédent. La jeunesse grecque envahit les rues pour un face à face avec les forces de l’ordre. Enrico Cassagrande et Daniela Nicoló mènent depuis 2009 un travail autour des révoltes contemporaines à travers la figure d’Antigone – une femme qui, confrontée à l’injustice, se lève et résiste. Fruit de ces expériences, Alexis, Une tragédie grecque est une tentative d’éclairer les événements intervenus en Grèce. En mêlant les mots des témoins d’Athènes à

tHéâtre Brétigny scène conventionnée du Val d’orge

Renseignements et réservations : 01 60 85 20 85Accueil billetterie ouvert du mardi au samedi

de 14h à 18h - www.theatre-bretigny.fr

l’Antigone de Brecht, en recréant l’embrasement de la rue sur le plateau du théâtre, en proposant une mise en scène débordante de hargne et d’énergie ils bâtissent une partition hybride, fulgurante et poétique.

Les spectateurs sont invités à répondre avec eux  à la question ; qui sont les Antigone d’aujourd’hui ?

SAmEDI 15 OCtOBrE À 18H30

Je ne sais quoi te dire, on devrait s’en sortir… - Compagnie AsaNIsiMAsa

Une Installation/Concert/Théâtre d’objets de Fré-déric Sonntag. Après ou pendant ce qu’on imagine être une catastrophe. On partage un moment avec une petite communauté de quatre individus, qui

ont trouvé refuge dans un abri et tentent de reconstituer un semblant de vie rythmé par les actions quotidiennes, les captations de signes d’une vie extérieure, les proto-coles de survie, l’évocation d’un passé enfoui, l’improvisa-tion de concerts miniatures… Le temps s’écoule. Peu de mots sont prononcés, comme si la parole ne devait plus se déployer qu’au minimum afin de préserver les espaces personnels de chacun, comme si tout avait été dit depuis longtemps. On est avec eux, à une place d’observateur, de voyeur d’une vie qui se déroule sous nos yeux.Nombre de place limité : Réservation impérative.

SAmEDI 15 OCtOBrE À 20H30

Atomic Alert - Compagnie AsaNIsiMAsa

Conception  : Frederic Sonntag et Thomas Ra-thier. Frédéric Sonntag et Thomas Rathier ont remonté des films de fic-tion, des documentaires et des publicités, des films d’archives américains des années cinquante pour

composer une nouvelle fiction. Adoptant le principe du détournement, cinq comédiens doublent l’ensemble des personnages le temps d’une séance de postsynchronisa-tion où de nouveaux dialogues sont appliqués en direct aux images.

Pour recevoir le programme complet de la saison 2011/2012 du Théâtre Brétigny, ou pour avoir de plus amples informations sur nos différents projets, transmet-tez-nous vos coordonnées au 01 60 85 20 85 ou sur [email protected]

tHéAtrE BrétIGnY / CAC BrétIGnY

un lieu pour l’art et la culture de l’espace Jules Verne Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge

rendez-vous culturels

Page 20: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *sortir

20

JuSqu’Au 22 OCtOBrE 2011 Exposition

ei Arakawa, gela Patashuri, sergei tcherepnin Be a speaker. so be it…

Depuis 2006, Ei Arakawa, Gela Patashuri, et Sergei Tche-repnin collaborent autour de performances de groupes, d’actions chorégraphiées et sonores. Entre expérimen-tation et improvisation l’exposition au CAC Brétigny s’articule avec l’exposition mouvement d’avant-garde ja-ponaise Jikken Kôbô au Bétonsalon, centre d’art situé à Paris, dans le 13ème arrondissement.Le CAC Brétigny et Bétonsalon vous proposent diffé-rents parcours à suivre en bus ou en RER.

SAmEDI 8 OCtOBrE the ensemble Performance avec sergei

tcherepnin - 17h - Au centre d’art

Concert de Aki takahashi avec ei Arakawa et sergei tcherepnin - 20h - A Bétonsalon :

SAmEDI 15 OCtOBrE the ensemble Performance avec ei Arakawa

13h - Au CAC Brétigny

Visite commentée de l’exposition Jikken Kôbô - 15h - Au Bétonsalon

Projection du film «Autour de ginrin»17h30 - Maison du Japon à Paris.

Parcours proposé par l’associaton TRAM, réservation  : [email protected]

Retrouver le programme complet sur notre site inter-net : www.cacbretigny.comSuivez l’actualité du CAC Brétigny en vous inscrivant à la newsletter : [email protected]. Le centre d’art est également présent sur le réseau social facebook : www.facebook.com/CACBretigny

Centre D’Art ConteMPorAin

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h et les soirs de programmation

du Théâtre Brétigny.Entrée libre : 01 60 85 20 76

[email protected] www.cacbretigny.com

CHeMins De leCtureFestival organisé par les médiathèques de l’Aggloméra-tion du Val d’Orge. Du samedi 1er au jeudi 6 octobre. Gratuité pour chaque animation.

SAmEDI 1Er OCtOBrE DE 9H A 18H Entrée libre

Autour de la Bande dessinéeExposition (jusqu’au 29 octobre) : les planches originales de « Mon pépé est un fantôme » de Taduk et Barral. Pré-sence des auteurs et dédicace à 11h.9h : Ateliers BD pour les enfants avec Brouck. Sur inscription.11h  : Ouverture officielle du festival. Vernissage exposition, Dédicaces, Lâ-chers de livres, Lancement du concours

d’écriture Slam.14h : Ateliers BD pour les ado et adultes. Sur inscription ;14h30 : Projection du film « Largo » de Laurent Ségal. L’univers de Largo Winch.16h : Rencontre avec 4 auteurs de BD17h30  : Performance pour la Nuit Blanche, organisée par le Centre d’Art Contemporain

ConCours D’eCritureLe SLAM est une poésie rythmée, au style affirmé, écrite pour être décla-mée. Rédigez votre texte libre et re-tournez-le avant le 10 décembre à la médiathèque ou directement à l’Agglo-mération du Val d’Orge. www.lireeen-valdorge.fr. Enregistrement en studio de leurs textes par les lauréats eux-

mêmes, début 2012.

mArDI 4 OCtOBrE A 18H Entrée libre

lecture-Performance par Jean-Michel Espitallier, poète, écrivain, musicien.Poète d’écriture fort contemporaine qui a le plus modifié l’image attendue de la poésie. Spectacle et dédicace.

mArDI 4 OCtOBrE A 10H Et 10H30 Musibébé

Initiation aux sons et à la musique. De 3 mois à 3 ans. Sur inscription : 01 60 85 20 77.

Horaires : mardi : 10h-12h30 / 14h-19h

mercredi : 10h-12h30 / 14h-18hvendredi : 10h-12h30 / 14h-19h

samedi : 10h-18hInfos : 01 60 85 20 70

MéDiAtHèque

Page 21: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 * sortir

21

jusqu’à trois heures de performance est agrémenté de solos de guitare épous-touflants. Classé dans le « Top 10 » des meilleurs guitaristes au monde, Bernard Allison a su développer au fil des années une sonorité unique que l’on retrouve magnifiquement dans son dernier album

« The Otherside »: un son « funky-blues », des titres soul & groovy… cet opus a tout pour plaire !

1ère partie : Shaggy DogsOscillant entre Blues rageur et Pubrock débridé, les Shaggy Dogs raniment les douces saveurs du Rhythm’n’blues vintage !

VEnDrEDI 14 OCtOBrE À 20H30 Heavy Dub

DuB trioL’automne 2011 saluera le nouvel album plus que ja-

mais explosif de Dub Trio  ! Issu de la scène indépendante new-yorkaise, ces trois musiciens ont collaboré avec les Fugees, 50 cents ou encore Lady Gaga. Se servant du dub comme base musi-cale (structures, effets, lignes de basse),

le trio y incorpore avec éclectisme les influences rock et métal. Avec leur opus « IV », les trois musiciens nous emmènent une fois de plus sur des pistes volontairement brouillées où chacun trouve son bonheur et méritent plus que jamais l’appellation “heavy”.

1ère partie : Flying PoohLe combo Valdoisien Flying Pooh viendra vous offrir un grand moment de rock’n’roll soutenu par des prestations scéniques incendiaires !

mErCrEDIS 12 OCtOBrE Et 2 nOVEmBrE Gratuit

CHAnt’enFAnts Ateliers de chant pour les 6/11 ans de 10h à 12h. JEuDI 27 Et VEnDrEDI 28 OCtOBrE 2€/ jour

Arts PlAstiques et CHAnsons Ateliers pour les 6/11 ans de 10h à 12h et 13h30 à 16h30.

mArDI 18 OCtOBrE À 20H

Concert à l’occasion du lancement de la Saison Musi-cale à l’auditorium de l’Ecole de Musique.

mErCrEDI 5 OCtOBrE A 10H30 l’heure du Conte

Spectacle «Miaou, petites histoires de mi-nous» avec Aimée De Lasalle, conteuse et Serena Fisseau, chant. De 4 à 8 ans. Inscrip-tion sur place.

Jeux de chats (pas perchés) par la Ludothèque à 14h. A partir de 6 ans.

SAmEDI 15 OCtOBrE A 15H les métiers et les outils du web culturel

Rencontre avec Culturopoing, web magasine, et e.pagine, librairie numérique. Entrée libre.

VEnDrEDI 21 OCtOBrE A 10H30 Biblibébé

De 3 mois à 3 ans. Inscription sur place le vendredi 14 octobre.

SAmEDI 22 OCtOBrE A 15H Atelier numérique (à partir de 14 ans). Formation

à l’utilisation des tablettes. Inscription 01 60 85 20 72.

SAmEDI 5 nOVEmBrE la rentrée du livre Présentation de 10 romans par

la SFL (Société Française du Livre) et lecture d’extraits par Eclats de lire. Petit déjeuner offert à 10h. Entrée libre.

Concert Harpe isabelle olivier au Pôle Image et Son. A 15h. Entrée libre.

Du 16 nOVEmBrE Au 13 DECEmBrE Fête de la science : lA ForÊt

Cafés-philo, conférences, contes, lectures, expositions.

suggestionsAdulte semaine numérique

Google God, Ariel Kyrou, Ed. Inculte, 2010. Enfants et adolescents face au numérique. Jean-

Charles Nayebi, Ed. Odile Jacob, 2010. tout sur le Web 2.0 et 3.0, Capucine Cousin, Ed.

Dunod, 2010. Comment le web change le monde de Francis Pi-

sani, Ed. Pearson, 2011. Les métiers d’Internet de Jean-Michel Oullion,

L’étudiant, 2010.

DImAnCHE 9 OCtOBrE À 18H Blues/ Funk

BernArD AllisonAssister à un concert de Bernard Allison, c’est comme voir dans la même soirée Luther Allison (son père), Ste-vie Ray Vaughan et Jimi Hendrix ! Son show, pouvant aller

concerts • festivals • répétitions

le rACK ‘AMConcerts, répétitions, Ateliers

12, rue Louis Armand 91220 Brétigny-sur-OrgeInfo/résa : 01 60 85 10 37

Salle : 01 60 84 54 [email protected]

site : www.lerackam.com

eCole De Musique

Ecole de Musique - Centre Gérard Philiperue Henri Douard (derrière la piscine)

Infos : 01 60 84 25 27Le secrétariat vous accueille du lundi au

vendredi de 16h à 19h et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Page 22: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *sortir

22

rendez-vous sportifsles compétitions du CsBA vos agendas !

WEEK-EnD DES 8 Et 9 OCtOBrE

Dimanche 9Athlétisme - 9h45 - Ronde du Lac : 4 courses à pied ouvertes à tous, licenciés ou non, ainsi qu’ aux per-sonnes en situation de handicap.

WEEK-EnD DES 15 Et 16 OCtOBrE

Dimanche 16Football - 15h - U 17 Nationaux - Evreux

Dimanche 16Rugby - 15h - Seniors - VGA Saint-Maur

WEEK-EnD DES 22 Et 23 OCtOBrE

Dimanche 23Football - 15h30 - Seniors DSR - Rungis

Dimanche 23Basket - 15h30 - Seniors Filles - Sceaux

Amicale laïque Hand-ball

Durant le mois d’octobre la section Hand-Ball joue à domicile au gymnase Auguste De-laune :

WEEK-EnD DES 8 Et 9 OCtOBrE

Samedi 8 Seniors Féminine à 19h30

WEEK-EnD DES 15 Et 16 OCtOBrE

Samedi 21 mai Seniors Masculin à 18h30

CsB Athlétisme

Le CSB Athlétisme organise le dimanche 9 octobre la 15ème édition de la Ronde du Lac aux Bassins de Retenue de l’Orge à Brétigny-sur-Orge.

Seront au programme les 10 km mais aussi le semi-ma-rathon. Une journée qui permettra aux petits et grands de participer aux différentes courses qui seront mises en place par le CSB Athlétisme.

Les courses sont ouvertes à toutes et à tous (licenciés ou non) ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Les courses au programme :

Course 1 à 9h45 : 5 Km pour tous ceux nés jusqu’en 1997, Course 2 à 10h : 10 Km pour tous ceux nés jusqu’en

1995,

Course 3 à 10h15 : Semi-marathon pour tous ceux nés jusqu’en 1993,

Course 4 à 10h30 : 1255 m pour tous ceux nés de 1998 à 2004.

Les inscriptions pourront se faire sur place, avant le dé-part. Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site du CSB Athléstime : www.csbathletisme.org

Page 23: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 *

23

ADeMuBSemaine d’information et d’action du 11 au 17 octobre 2011« 2011 : l’Arbre au cœur de la Bio-diversité »L’ONU a déclaré que l’année 2011

serait l’année internationale de la forêt. C’est pourquoi l’ADEMUB engage une campagne de sensibilisation avec les manifestations suivantes à Brétigny-sur-Orge :

Du lundi 3 au vendredi 14 octobre, à l’Espace Nelson Mandela - Exposition permanente «  Zéro pesti-cide ». Cette exposition tous publics est particulière-ment adaptée pour les jeunes.

Jeudi 13 octobre à 20h30 au Ciné 220 - Le film « La Forêt Interdite » de Kevin mattews. Au Nouveau-Brunswick(Canada), une poignée de multinationales ré-gisse la coupe de millions d’hectares de terres publiques. Ce documentaire suit deux hommes ayant en commun leur détermination à sauver la forêt canadienne des ra-vages de la « coupe à blanc ». Suivi d’un débat sur les thèmes de « L’arbre dans la ville »et de la déforestation.Avec la participation de Jonathan Flandin de Natureparif, spécialiste de la Gestion différenciée et d’un membre du WWF sur la déforestation dans le monde.

Samedi 15 octobre, en matinée - Excursion pé-destre  : repérage des arbres remarquables de la Vallée de l’Orge avec un expert du SIVOA (Syndicat de la Vallée de l’Orge).Réservez votre matinée pour ce moment de détente et de découverte !

Dimanche 16 octobre, en matinée, au marché de Bréti-gny - Exposition et dialogue avec les habitants. Infor-mation sur notre site www.ademub.asso.fr ou par télé-phone au 01 64 56 36 17

Café littéraireCafé littéraire de Samir Megally, le premier vendredi de chaque mois à Brétigny, organisé par l’AIRP. En octobre nous nous retrouverons le vendredi 7 de 20h à 22h au café le « Chiquito », 39 rue du Général Leclerc.

Les invités seront Jean-Claude Caillette, romancier et poète, qui viendra nous parler de son livre Antonin Gaudi, une architecte de génie. Biographie aux éditions «L’Harmattan». Nous aurons également la chance d’accueillir Christine Vainqueur, journaliste et photographe, qui nous présen-tera son exposition de photographies sur l’architecture.

Venez nombreux nous rejoindre pour cette soirée où l’on discutera architecture, littérature et photographie.

AlphabetaL’association Alphabeta recherche des animateurs bénévoles. Beau-coup comptent sur nous pour ap-prendre à parler, lire et écrire en français et s’adapter à la vie quoti-dienne en France.

Si vous disposez d’un peu de temps libre, prenez contact avec l’association par l’intermédiaire du Centre social La Fontaine ou de l’Espace Nelson Mandela, ou par internet à [email protected] ou par téléphone au 01 69 88 66 03. Une formation est prévue pour tous.

Programme AinVo

Dimanche 2 octobre : sortie AEV « les fruits et les baies de la forêt » : 9h30-12h30 RV 9h30 église de Cheptainville

Jeudi 6 octobre : soirée « le renard »

Dimanche 9 octobre : sortie matinée aux serres d’Au-teuil, prévoir pique-nique

Jeudi 13 octobre  : soirée «  loupe binoculaire  : les li-chens et leurs diversités »

Jeudi 20 octobre : soirée les feuilles des arbres, chacun apportera sa feuille

Jeudi 3 novembre : soirée « les plantes qui soignent et les plantes qui tuent »

Programme utl

Lundi 10 octobre à 14h30 au ciné220 : « A la recherche de la mémoire perdue ».

rendez-vous associatifs

Page 24: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *sortir

24

exposition Brétigny historique à l’office de tourisme

Après le hall de la mairie, l’Association Historique de Brétigny prolonge son exposition à l’Office de Tourisme jusqu’au 15 octobre. L’occasion de voir ou revoir Bréti-gny sous un angle différent à partir de plans et photos aériennes. Entrée libre et gratuite au 3, rue du Général Leclerc, du 4 au 15 octobre, les mardis et vendredis de 14h30 à 17h, les jeudis de 9h30 à 12h30 et les samedis de 10h à 12h. Renseignements au 01 60 84 21 33.

les risques majeurs à Brétigny-sur-orge

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) comprend :

une description et une cartographie des risques recen-sés sur la commune,

les moyens mis en oeuvre pour la prévention et la pro-tection des populations et des infrastructures,

les consignes de sécurité en cas de danger.

Pour le territoire de Brétigny-sur-Orge, les risques sont naturels tels que les inondations, les mouvements de ter-rain et les risques climatiques, et liés aux transports de matières dangereuses par voie routière, ferroviaire ou par canalisation.

Ce DICRIM vous permettra de connaître les risques et les consignes permettant de se protéger. Vous pou-vez le consulter et le télécharger sur le site de la ville, www.bretigny91.fr rubrique «documents à télécharger», «guide divers».

A noter seniors

CONFÉRENCE-DÉBAT « Écrire le Roman de sa vie : l’art et la manière»  le jeudi 27 octobre à 14h30 au sein du Bureau Seniors au CCAS. Gratuit. Venez nombreux.

Devenir consommateur témoin de l’eau

Pour devenir consommateur témoin de l’eau en Essonne il vous suffit de vous inscrire sur la liste des volontaires sur le site www.ars.iledefrance.sante.

fr. L’ars prendra alors contact avec vous pour faire des prélèvements réguliers à votre domicile. Alors si vous voulez participer à l’amélioration de la qualité de l’eau n’hésitez pas à contacter l’ARS.

subvention eau-gaz-électricité

Une aide est attribuée sous conditions de ressources aux familles Brétignolaises (comptant au moins 3 enfants à charge) et familles monoparentales (comptant au moins deux enfants) et aux personnes âgées.Plus de renseignement auprès du CCAS au : 01 60 85 06 91.

Point information Jeunesse

Dans le cadre de l’action sur la prévention organisée par le PIJ du 31 octobre au 04 novembre 2011 : Exposition au PIJ - «Alcool, Plaisirs et dépendances»

du CODES.

Programmation du film « Le petit Lieutenant» de Xa-vier Beauvois le mercredi 2 novembre au Ciné220 à 13h45. Puis à 15h30 débat animé par Romuald Munoz de la DDSP 91.

Dans le cadre des actions développées par les différents services de la commune sur le théme de l’UNICEF du 31 octobre au 4 novembre : ON PEUT JOUER AU PIJ avec des jeux du monde em-

pruntés à la Ludothèque.

Infos : 01 60 84 21 95

Page 25: Parole octobre

PUBS-bretigny-Oct2011.indd 3 21/09/11 11:41

Page 26: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *sortir

26

travaux du pont-rail : les déviations

Le pont-rail sera totalement fermé du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre inclus. Durant ces 4 jours, les deux blocs du tunnel seront mis en place et le nouveau pont formé. Ces travaux entraineront des modi-fications de la circulation et des des-sertes de bus :

La rue Pierre Brossolette sera coupée entre l’avenue Lucien Clause et l’avenue Jules Marquis sauf pour les riverains,

Le pont sera fermé de l’avenue Jules Marquis (croisement avec la rue des halliers) à la rue Anatole France (place du 11 Novembre),

La rue du général Leclerc sera fer-mée entre la rue de la Paix et la rue Anatole France sauf aux riverains,

A partir de la rue du parc, l’avenue Lucien Clause sera à sens unique,De l’avenue Lucien Clause jusqu’à l’avenue Jules Marquis, la rue du Mes-nil sera en sens unique

Enfin, pour traverser les voies de chemin de fer, il faudra emprunter le pont d’Essonville pour aller de l’Est vers l’Ouest (et passer par la Nor-ville pour les véhicules d’une hauteur > à 2,90 m) et par la rue de la mairie pour aller de l’Ouest vers l’Est.

En ce qui concerne les transports en commun d’importantes perturba-tions sont à prendre en compte :

Les bus en substitution du RER : Avant 7h et après 23h, les trains ne

passeront plus dans les 2 sens entre Juvisy<>Arpajon et Juvisy<>Marolles en Hurepoix et seront remplacés

par des bus sur ces axes. La reprise normale des circulations est prévue pour le mardi 1er novembre à 14h.

Un train sur deux circulera entre Juvisy et Brétigny.

Afin de desservir les gares RER entre Brétigny-sur-Orge et Juvisy-sur-Orge, la SNCF met en place un système de bus de substitution, ils partiront côté «parvis de la gare, coté Est ». Des agents seront égale-ment présents en gare de Brétigny afin d’orienter les voyageurs vers ces bus.

La ligne 91.04 du réseau Albatrans :Tous les arrêts seront desservis en direction d’Evry. En direction d’Arpa-jon, la ligne ne desservira pas l’arrêt « les castors » au Plessis-Pâté et le ly-cée technique à Brétigny-sur-Orge. La desserte de la gare de Brétigny se fera au niveau de l’arrêt Lucien Clause.

Le réseau local Orgebus : Côté rue Pierre Brossolette, l’ac-

cès impossible aux arrêts de la Gare oblige tous les transporteurs à faire leur dépose Rue Pierre Brossolette (face à la SERNAM) juste avant l’inter-section avec l’avenue Lucien Clause.

Les lignes 227.01 et 227.02 se-ront terminus à la gare, les passagers pourront emprunter ensuite le pas-sage public souterrain.

La ligne N130 Noctilien : La ligne N130 part habituellement

du «parvis de la gare, coté Est», elle partira de l’arrêt Lucien Clause situé rue Pierre Brossolette.

Des informations seront diffusées di-rectement par les différents acteurs énoncés préalablement.

Dans le cadre de la fermeture du pont-rail, un barnum sera aménagé sur la place du 11 Novembre avec une exposition photos du chantier et la diffusion des travaux en cours du-rant le week-end de la Toussaint.

Légende :

Circulation interdite sauf aux riverains

Circulation interdite

Voie en sens unique

Page 27: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 * PrAtique

27

travaux

Château LF

Gare SNCF

Mairie

CC Maison Neuve

Base Aérienne

217

Parc naturel Joncs Marins

Lac de Brétigny

2 Le doublement du pont des 5 Arpents Les cadres qui constitueront le tunnel seront mis en place pendant le week-end de la Toussaint, entre le 29 octobre et le 1er novembre prochain, de ce fait le tunnel sera fermé à la circulation.

3 Chemin du vieux pavéRéfection d’enrobé côté Est de l’ave-nue Salvador Allende.

4 Rue des platanes et rue des érablesUne réunion publique sera organisée le 10 octobre, pour l’aménagement de ces deux voies.

5 ZAC Sorbiers L’implantation du réseau de chaleur se poursuit le long de l’avenue Lucien Clause.

6 Avenue Lucien Clause Allée Alcyme Bourgeron Le renouvellement de la conduite

C’est fini :

1 Rue du RoussillonLes travaux de revêtement de la voie et de sécurisation des trottoirs sont terminés.

2 Rue de la Fontaine Bel HutinLes travaux de réfection de la voirie sont terminés.

C’est en cours : 1 ZAC des Sorbiers et ZAC Clause Bois-BadeauLes premiers logements de la ZAC des Sorbiers ont été livrés, il s’agit des 40 logements BBC d’Immobilière 3F. Les travaux du pavillon des Sorbiers qui accueillera à terme la maison du pro-jet, commencé le 16 aout dernier.

2 Le doublement du pont des 5 ArpentsLes travaux se poursuivent.

C’est à venir :

1 Avenue du 19 Mars 1962, voie verteLes travaux d’aménagement de la voie verte (circulation partagée cycles/piétons) seront réalisés pendant les congés scolaires des vacances de la Toussaint pour ne pas pénaliser la cir-culation des collégiens et des lycéens.

d’eau puis l’enfouissement des ré-seaux, seront réalisés début 2012, pré-alablement à l’aménagement de voirie.

7 Quartier La Moinerie (partie ouest)Renouvellement des réseaux E.D.F. :les travaux débuteront en fin d’année.

8 Boulevard de la République Le boulevard sera fermé du 17 au 21 octobre, pour cause d’élagage. Une dé-viation sera mise en place par les rues Maurice Boyau, Stalingrad, Verdun et Normandie-Niemen.

9 Square René Bourgeron Le démontage des jeux et l’abattage des arbres sont prévus du 17 au 21 octobre pour le réaménagement com-plet de cet espace. A compter du 17 octobre, le square sera fermé jusqu’ au printemps 2012 pour réaliser des tra-vaux dans des conditions de sécurité optimale. Au primptemps, le square pourra ouvrir sur de nouveaux jeux et une aire de repos.

10 Campagne de « nids de poule » sur la commune Une campagne sera réalisée dans le courant du dernier trimestre 2011.

11 Campagne de marquages sur la communeUne campagne d’entretien des mar-quages au sol débutera dans le dernier trimestre de cette année.

12 Chemin de la mare aux pigeons Renforcement des bords de rive et réalisation d’un tapis neuf, avec la mise en place d’un plateau surélevé avec le chemin du Bois Badeau, démarrage des travaux courant octobre, pour une du-rée estimée à un mois. Ces travaux nécessiteront ponctuellement des fer-metures de cette voie.

4

5

6

7

Complexe sportif

A. Delaune

2

1

3

Retrouvez tous les travaux en images sur le site : www.bretigny91.fr

1

2

89

612

Page 28: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *exPressions

28

tribunesen vertu de la loi sur la démocratie de proximité, la municipalité ouvre

une tribune d’expression à l’opposition municipale dans les publications municipales récurrentes. les textes émanant de cette tribune n’engagent pas la responsabilité de la municipalité.

Mieux ViVre enseMBle

A la veille de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby le mois dernier, la Fédération française de rugby a publié un

communiqué portant sur l’implantation du futur stade de la FFR. On y apprenait qu’après le dépôt des candidatures reçues par la Fédération en juillet dernier (première phase), 6 sites ont été retenus, dont trois en Essonne, et trois autres dans les Yvelines, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Le futur stade de 82.000 places sera donc francilien. Pour notre département, il s’agit de la Communauté d’agglomération d’Evry, la Ville de Massy avec le soutien de la Communauté d’agglomération Europ’Essonne et… Notre agglo, le Val d’Orge. Un dialogue est en cours entre les res-ponsables de la FFR et les candidats de cette liste restreinte, ce qui suscite naturellement commentaires et interrogations. Ces discus-sions portent notamment sur les questions de transports et d’ac-cessibilité aux sites, ainsi que sur le projet d’aménagement autour du futur stade. Nul doute que Brétigny, en particulier, présente

des avantages, sur le plan foncier surtout, en vue de la fermeture programmée de la Base 217. Nul doute que la construction d’un tel stade représente un potentiel important de développement économique, en termes d’infrastructures et d’emplois. Mais le problème est que de tout cela il n’a jamais été question lors des réunions du conseil municipal. Pas même à titre d’information… Il n’est pas trop tard, cela dit, d’ici le mois de décembre, lorsque 2 ou 3 sites seront cette fois-ci sélectionnés, pour que l’ensemble des élus soient associés à ce projet. S’il devait se concrétiser, l’en-semble de notre population sera concernée. Il est donc normal que tous les élus soient informés, voire consultés, ce qui serait encore mieux. La dernière phase s’achèvera au mois de juin 2012 avec l’annonce du site retenu. Nous soutenons cette dynamique, qui, avec le patinodrome « Essonne, terre de Roller », placerait notre territoire au premier plan en matière d’équipements sportifs innovants et d’accueil d’événements sportifs de grande envergure. Vos élus : Michaël CHRISTOPHE, Suzanne BEAUDET, Laurent

PETITBON, Nathalie TAREV - www.nouveausoufflepourbretigny.fr

ViVre Brétigny AutreMent une Ville Pour tous

Quand vous lirez ces lignes, à Brétigny comme ailleurs, les parents auront déjà affronté les affres de la rentrée sco-

laire : notre enfant aura-t-il un professeur ? Combien seront-ils dans la classe ? Et à ce jour, tout ne doit pas être encore bien stabilisé... Toujours est-il qu’avec 6 écoles maternelles, 8 écoles élémentaires, 2 collèges et un lycée, notre ville subit les politiques publiques qui, depuis plusieurs années, n’ont cessé de réduire les moyens consacrés à l’éducation, menaçant ainsi dangereusement l’avenir. On peut le constater sur le plan natio-nal : dans le primaire, avec 8.300 élèves en plus, ce sont 8.967 postes d’enseignants qui ont été supprimés et 1.500 classes fermées. Et ce malgré la baisse inquiétante du taux de scola-risation à 2 ans : en France, 15% des 2 ans étaient scolarisés à la rentrée 2010 contre 35 % il y a 10 ans ! Or, la scolarisation des très jeunes enfants est un puissant facteur de socialisation et de réussite scolaire, mais aussi d’intégration pour les familles d’origine étrangère. Dans le secondaire, 60.000 élèves de plus et 4.800 enseignants en moins se traduisent par l’augmenta-

rAsseMBler Pour Agir

Ce matin, je marchais dans les rues de notre ville songeant à la journée du patrimoine. Il me semble qu’au moment

même où l’on a inventé de telles manifestations, notre société a abandonné le souci de sa préservation. Pour m’en tenir à Bré-tigny, ce que je fais d’habitude dans cette chronique, j’ai appris récemment avec tristesse que deux maisons en meulières allaient – encore – faire place à un immeuble de 37 logements d’un promoteur hélas bien connu. Sans doute avons-nous besoin de ces immeubles et sans doute ne sont-ils pas tous affreux, loin de là, mais ils semblent sortis d’un moule unique d’une mode qui nivelle tout et qui n’a guère de souci de l’élégance. Surtout, on sent bien que dans cinquante ans, ces immeubles feront triste mine. Ces maisons en meulières de la fin du XIXe siècle et du début du XXe faisaient la spécificité d’une ville comme la nôtre. La pierre meulière n’a rien de merveilleux, mais les maisons

tion des effectifs par classe, la disparition des dédoublements et des options proposées, des difficultés encore plus grandes pour remplacer les enseignants absents. C’est également la perte de surveillants alors qu’un nouveau décret prévoyait de suivre de plus près les élèves ayant des problèmes de discipline. Comme le disent, si justement, des chefs d’établissement : « ce sont les collèges et les lycées les plus exposés qui sont le plus touchés. Nous sommes condamnés à diminuer le nombre de cours à effectifs réduits, à abandonner les projets éducatifs… ». Plus que jamais, notre système scolaire est fragilisé et devient inégalitaire. De plus en plus de familles se tournent vers un enseignement privé payant et sélectif, aggravant la ségrégation sociale. Que penseraient d’un tel abandon de notre jeunesse les hommes et femmes de gauche qui ont donnés leur nom à nos établissements scolaires : Jean Jaurès, Louise Michel, Pablo Neruda, Paul Eluard ou Jean-Pierre Timbaud ? Il faut encore une fois citer Abraham Lincoln : « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance ».

Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTREhttp://aimeblutin.canalblog.com/Courriel : [email protected]

construites avec cette pierre ont encore un charme particulier qui me touche avec la proportion et le galbe des moulures des corniches en brique, leurs garde-corps en fer, une recherche décorative simple, parfois naïve, et bien sûr un étroit jardin qui les rendaient toutes un peu semblables, mais toutes uniques. Je n’ai jamais possédé de maison ancienne, mais le plaisir certain du promeneur des rues, dans cette ville hier, deviendra de plus en plus rare dans celle qui la remplace. Les matériaux, le goût des artisans marquaient d’une certaine élégance ce qui naissait de la main de l’homme jusqu’au milieu du siècle précédent ; ce n’est plus le cas des constructions industrielles. Mais faisons taire notre nostalgie pour admirer les travaux de notre siècle et le percement d’un second tunnel aux Cinq-arpents. Espérons qu’un film soit tourné – du toit du cinéma - pour conserver le côté spectaculaire de la technique employée.

Mme Christiane Lecoustey « www.bty220.fr »

Page 29: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 * exPressions

29

elus CoMMunistes et PArtenAires

elus De gAuCHe non insCrits

Tout particulièrement dans les milieux sportifs on entend parler du grand stade de rugby. Pour nous tous, qu’en est-

il ? Cette affaire a démarré au printemps. La fédération natio-nale de rugby s’est entichée d’un projet, réaliser un grand stade dédié au rugby, stade de 80000 places environ, façon Grand Stade de France. Mais où le réaliser ? Probablement en Ile-de-France, pourquoi pas en Essonne. Pour ce faire, une consulta-tion très ouverte a été menée par la fédération, plusieurs sites ont répondu dont l’agglo du Val d’Orge. Pourquoi ? Parce que le Maire du Plessis-Pâté a vu une opportunité pour « avancer » sur les 205 hectares de la base aérienne, côté Plessis. Certes la place est largement suffisante, techniquement il ne faut qu’une quin-zaine d’hectares pour faire un stade. Mais le Plessis-Pâté porte un handicap majeur: il n’a pas de transport collectif de grande capacité à proximité immédiate. Chacun restant maître sur sa commune, Plessis-Pâté a quand même posé sa candidature en tout bien tout honneur. Cependant, on peut s’interroger sur cette démarche, n’ya-t-il pas eu quelques arrière-pensées ?… Le staff de la fédération est venu voir début juin. Conclusion, le Plessis-Pâté, ce n’est pas mal, mais si le projet migrait côté Brétigny sur les 95 autres hectares à venir, ce serait mieux. Eh

grouPe soCiAliste et réPuBliCAin

Pour la première fois dans notre pays, chacun et chacune d’entre vous pourra choisir les 9 et 16 octobre prochain la

candidate ou le candidat socialiste qui affrontera le représen-tant de la droite lors des élections présidentielles de 2012. Vous qui partagez les valeurs de la gauche, ces Primaires sont votre affaire ! Elles vous concernent très directement. Saisissez cette opportunité démocratique pour choisir votre candidate(e)  ; celui ou celle qui à vos yeux réunit les meilleures chances de mettre fin aux années noires de Nicolas Sarkozy ; celui ou celle qui réunit les qualités essentielles pour que la France et les Français retrouvent enfin confiance en l’avenir. Pour voter, rien de plus facile ! Vous êtes électeur à Brétigny :

Les bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h. Nous comp-tons sur votre mobilisation les 9 et 16 octobre. Votre vote contribuera à lancer la dynamique de la gauche pour 2012.

Marion CARRÉ, Sylvie DAENINCK, Mohamed DJAÏD, Maud FOUGEROUZE, Fatoumata KAMARA, Jocelyne GARRIC, Steevy GUSTAVE, Bernard LEMAIRE, Stéphanie LOISEAU, Karima MELHAHI, Michel POUZOL, Christian ROMEC, Rémi REUSS, Serge RICHARD

oui ! On le sait depuis toujours, Brétigny a toujours de beaux atouts, car en plus des terrains il y a la proximité de la ligne C et donc des transports. C’est ainsi que le Val d’Orge s’est vu retenu dans le dernier groupe des 6 sites éligibles au projet. Bien entendu, il n’est pas question d’accepter un tel équipement si une véritable nouvelle gare dédiée au stade n’est pas réalisée. Il y a des possibilités foncières ferroviaires pour le faire. Nous resterons vigilants. Ce dossier ne laisse personne indifférent. Certains s’enflamment et tiennent des propos dithyrambiques, arguant de la grandeur bénéfique du projet, aves ses emplois, ses trains … d’autres ont contraire y voient un gâchis, avec beaucoup de tintamarre et pas toujours pour le sport. Pour notre part, cela ne nous emballe pas plus que ça. Nous affichons un enthousiasme mesuré. Sur ces terrains, il y a peu, l’opposi-tion voulait faire pousser de l’herbe à éléphant ou des circuits automobiles … Pourquoi pas un stade bien desservi, mais pas uniquement, c’est d’abord des entreprises qu’il faut. Depuis le début, nous le disons avec le Maire. L’avenir passe avant tout par l’emploi.

Michel PARROT, Jeanne LHUILLIER et Juliette VAUSSOURD

en vertu de la loi sur la démocratie de proximité, la municipalité ouvre une tribune d’expression à l’opposition municipale dans les publications municipales récurrentes.

les textes émanant de cette tribune n’engagent pas la responsabilité de la municipalité.

La spéculation affole le monde par sa rapacité. Les banques dictent maintenant directement leurs ordres aux États pour

étouffer nos pays dans l’étau de la vie chère et du crédit. On le voit avec les emprunts toxiques de Dexia pour les collectivités locales.Les solutions existent pour sortir de la crise à condition d’avoir le courage de dire et de faire en sorte de dessaisir mar-chés financiers de leur pouvoir.  Depuis 1974, la France a payé en intérêts 1200 milliards d’euros, à comparer avec les 1641 milliards de dette publique actuelle ! Les banques privées obtiennent de l’argent auprès de la Banque centrale européenne (BCE) à un taux d’1,5% pour re-prêter aux États entre 3 et 15% à la Grèce pour ce qu’ils appellent un sauvetage ! Les dirigeants des États et les politiques libéraux, refusent de s’attaquer aux origines de la crise: la spéculation financière et se soumettent aux marchés financiers et de leurs agences de notations. Aux ordres, Nicolas Sarkozy

demande aux parlementaires français d’inclure la règle d’or dans la constitution, c’est à dire graver dans le marbre constitutionnel les politiques d’hyper-austérité. Nos parlementaires ne la voteront pas ! Alors que ce sont les marchés financiers qui conduisent le monde au bord du gouffre, tout est fait pour maintenir leurs profits et nous faire payer l’addition à grand coups de privatisations et de réduction des dépenses sociales au détriment de nos concitoyens comme le préconise le plan d’austérité de M. Fillon. Il faut chan-ger de logique et imposer d’autres choix. Une vraie politique de gauche se doit d’inverser cette logique et proposer une relance sociale. C’est cela dont les élus communistes et partenaires, seront porteurs dès la rentrée et tout au long de cette année électorale, présidentielle et législative.

Philippe CAMO, Robert CHAMBONNET, MauricetteDIMEUR-VIANA, Yvon LE TUTOUR, Chantal ARDOUIN,Elisabeth PETIT, Monique SALSAC, Jean-Marie BIDOU

Bureau de vote Bureau de vote aux Primaires

1.Nelson Mandela - 8.Jacqueline Auriol > Nelson Mandela

2.Jean Moulin - 3.Jean Lurçat > Ecole Jean Moulin

4 - 5.Langevin Wallon > Salle Robert Barran

6.Jean Macé – 7.Louise Michel > Centre Social La Fontaine

9.Joliot-Curie - 10.Gabriel Chevrier 11. Mairie >

Mairie

Page 30: Parole octobre

* octobre 2011 * Parole *PrAtique

30

tous nos voeux de bonheur à ...

Lamine COLY et Caroline KOCHEL(3 septembre)Beyrem GHARSALLAOUI et Asmae BENAOUICHA (3 septembre)Laurent JOSPIN et Estelle BASTIEN(3 septembre)Dominique ANDRIANARITSIMBA et Cécile DE ALMEIDA (7 septembre)

nos condoléances aux familles de ...

Aguida YATTARA veuve DIAKITÉ(7 août) Jean-Pierre TASCA (17 août)Roger DUCASTEL (21 août)Raymond TOURNADE (22 août)Maurice MARTY (23 août)Médy ZEPHIR (23 août)Annick COUTIEZ, Epouse FAYARD(3 septembre) Christophe NOMBELLA (3 septembre)Paule BLANC divorcée GRAMOND(4 septembre) Marija HORVAT épouse SAULNIER(9 septembre)

Carnet

Bienvenue à ...

Yamine BOURASSI (10 août)Raphaël AMIRAULT (11 août)Tilio ALLAIN--BARATTI (11 août)Vochida THEAM (13 août)Aydan BATIONO--KERROUCHA(14 août) Noah POTIER (14 août)Noham CLÉMENT (15 août)Maxence DOMMART HORIOT (16 août)Rafaël DA COSTA FERNANDES(17 août) Daniel SABAHOGLU (18 août)Rayan OUNHIM (18 août)Stanislas PAUL (18 août)

Tilio HOULET CASTERA (18 août)Wassila MUMTAZ (19 août)Lia MAS (23 août)Ciara MONGKHOL--SAYASANG(24 août) Morgane MARTIN (24 août)Ilyana WOLF (25 août)Chloé ROMERO PROFIT (26 août)Julia PESROTEL (26 août)Lucas AUBRY (26 août)Evan BOISBOURDIN (28 août)Chris-Daniel OBELA (29 août)Melina DUMONT (30 août)Ylann KOZERA (30 août)Loïck BOURLIGUEUX (31 août)Caitlyne-Grâce MAYEMBA MBONGO (1er septembre)Jade DELALEUX (3 septembre)Maxime WALIGORA (3 septembre)Maël BANDZA (3 septembre)Naomie DACHICOURT (5 septembre)Néïssa DIAKITÉ FERREIRA (5 septembre)Emmie MOUNIER (6 septembre)Clémence TOULLELAN (9 septembre)Samuel SELWIET (9 septembre)Souleyman BENSID (9 septembre)Fabien PONS (10 septembre)Semih ALICI (10 septembre)

inscriptions sur les listes électorales : 2012 élections présidentielles et législatives

Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire dès à présent sur les listes électorales. La clôture des inscriptions est fixée au 31 décembre mais nous vous invitons à anticiper cette démarche. Attention : les inscriptions et les changements d’adresse ne sont pas automatiques. La démarche est volontaire.

qui peut s’inscrire : Les électeurs venant d’une autre commune, Les électeurs ayant déménagé sur la même commune, Les jeunes atteignant leur majorité avant le 1er mars de l’année suivante, (*)

Les personnes majeures ayant acquis la nationalité française.(*) L’inscription d’office des jeunes atteignant l’âge de 18 ans n’est automatique que si le jeune effectue sa journée militaire dans les temps.

Dans ce cas une lettre sera adressée au domicile du jeune majeur pour l’informer de son inscription sur les listes électorales.

pièces à fournir : Une pièce d’identité et un justificatif de domicile.Le décret de naturalisation pour les personnes naturalisées

Page 31: Parole octobre

* Parole * octobre 2011 * PrAtique

31

Brétigny à portée de main services publics Préfecture d’Evry

Boulevard de FranceTél : 01 69 91 91 91

Sous-préfecture de Palaiseau

Av. du Général de GaulleTél : 01 69 31 96 96

Commissariat d’ArpajonTél : 01 69 26 19 70

Commissariat de BrétignyAvenue GuynemerTél : 01 60 85 29 40

Police municipale20, rue Danielle CasanovaTél : 01 69 88 40 50

Hôtel des Impôts29, rue du Général de Gaulle ArpajonTél : 01 69 26 84 00

Perception de Montlhéry16, rue de la ChapelleTél : 01 64 49 67 40

CimetièreOuverture au publicDu 1er avril au 30 septembre : 7h - 19hDu 1er octobre au 30 mars :7h30 - 18hLe jour de la Toussaint : 7h - 19h

La Poste18, rue du Général LeclercTél : 36 31

Ouverture : lundi au vendredi8h-12h/14h-19h et samedi 8h-12h

Pôle emploi (ANPE-ASSEDIC)19, rue des CochetsTél : 39 49

Fax : 01 60 84 20 39

Horaires : lundi au jeudi : 9h-17h, vendredi : 9h-12h

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

29, rue Edouard BranlyTél : 01 60 85 06 91

Maison des SolidaritésPour rencontrer une as-sistante sociale, une puéri-cultrice, une sage-femme, adressez-vous au Centre Départemental d’Action Sociale et de PMI9, rue du Bois de ChâtresTél : 01 60 84 63 81

Maison de la Justice et du Droit

Le Trianon - 72, route de Corbeil 91360 Villemoisson-sur-Orge Tél : 01 69 46 81 50

Union locale CGT/CFDT14, rue Georges GuillepinTél : 01 60 84 03 74

Permanences les mardis et jeudis de17h à 19h

S.N.C.F.Conseils et informationsIle-de-France de 5h50 à 12h50 et de 13h10 à 20h080891 36 20 20 (0,23€ la mi-nute) Ouverture de la gare à Brétigny : lundi au vendredi de 7h à 11h50 et de 16h20 à 20h.(vente de billets et tout titrede transport)

TaxisABC taxiTél : 01 60 84 28 04

Yann LemaireTél : 06 07 69 86 57

ABTTél : 06 23 78 35 07

Office de Tourisme3, rue du Général Leclerc Tél : 01 60 84 21 33

Urgences GDF60, rue Pierre BrossoletteDépannage Gaz Tél : 01 64 46 13 14

Lyonnaise des EauxN° Azur Clients Tél : 0 810 383 383

N° Azur Urgence 24h/24hTél : 0 810 883 883

Centre anti-poisonTél : 01 40 05 48 48

PompiersAv. Guynemer : 18

urgences médicales InfirmièresMme Laborde et Mme QuiriciTél : 01 60 84 10 60

Mmes Theillout, Futerle et CombescotTél : 01 60 84 45 32

Mmes Waterblez et BourdeauTél : 01 69 88 88 76

Mme BazilleTél : 01 60 85 17 64

Sage femmeClaudine EychenneTél : 01 60 84 08 53

MédecinsLa nuit ou le week-end, appe-lez le 15. La journée appelez votre médecin traitant.

SOS médecins EssonneL’association répond 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à toute demande de soins en l’absencede votre médecin traitant.Composez le 0826 88 91 91

PharmaciesLe nom de la pharmacie de garde est indiqué sur toutes les vitrines des pharmacies brétignolaises. Vous pouvez aussi téléphoner au Tél : 01 60 85 29 40

Centre de consultations médicales de l’Igesa (ex CEV)

Base aérienne 217 Tél : 01 69 23 74 83

services juridiques Avocats du barreau

de l’EssonneConsultations gratuites sur RDV au CCAS Tél : 01 60 85 06 91

Conciliateur de justiceVous avez un litige avec votre voisin, votre propriétaire, votre syndic, un commerçant et vous ne souhaitez pas en-gager de procès… Le conci-liateur de justice, c’est simple,

gratuit et rapide !Tél : 01 60 85 06 91 (présence le 3ème lundi de chaque mois au CCAS).

eau Assainissement eclairage public

La Communauté d’aggloméra-tion met à disposition un nu-méro vert 24 h/24 et 7jours/ 7 pour tout problème lié à l’eau potable, la défense incendie, les eaux usées ou pluviales : 0 800 23 12 91

Pour tout problème lié à l’éclairage public, composez le 01 69 72 18 00

gestion des déchets ménagers

Allo l’Agglo 0 800 293 991

(appel gratuit) du lundiau vendredi de 8h30 à 12het de 13h45 à 18h.

PRATIQUE :LA DÉCHETTERIE MOBILEChaque mois, vous avez la pos-sibilité de déposer des objets ménagers spéciaux le carton, le papier, le verre, les déchets élec-troniques, les végétaux, le bois, la ferraille, les encombrants et le tout venant à deux pas de chez vous. Prochain rendez-vous :3 et 15 octobre de 9h à 12h, place du marché couvert. Pour vous rendre à la déchetterie mo-bile, vous devez avoir une carte d’autorisation. Vous pouvez l’ob-tenir en mairie avec un simple justificatif de domicile et l’ori-ginal de votre pièce d’identité.

Locations de sallesKergomard et R. Barran

Tél : 01 69 88 40 85

Salle Grant - Tél : 01 60 85 20 84

Maison Neuve - Tél : 01 69 88 40 85

Votre mairie - Tél : 01 69 88 40 40

Vous souhaitez faire paraître une information dans Parole : Mairie de Brétigny-sur-Orge Service communication46 rue de la mairie91 220 Brétigny-sur-OrgePour le Parole du mois d’octobre envoyez-nous vos demandes avant le 15 octobre.Parole - octobre 2011 - N°94Tirage à 11 300 exemplaires. Magazine mensuel d’informations municipales. Directeur de la publication :Bernard Decaux Directeur de la rédaction :Bertrand MoulinRédaction : Véronique Blocqaux, Raynald Derouet Mise en page et photogravure : Ludivine Anadon Maquette : 4aoûtImpression : Imprimerie Grenier Distribution : personnel communal.

Imprimé sur du papier 100% recyclé

Page 32: Parole octobre

www.bretigny91.fr

Venez rencontrer vos élusdu mardi 18 octobre au mardi 6 décembre 2011

QUARTIERSud-EstMardi 18 octobre20h30 Ecole Jean Lurça

t

QUARTIEROuestMercredi 2 novembre20h30 Ecole Langevin W

allon

QUARTIERSud-OuestMardi 8 novembre20h30 Ecole Langevin W

allon

QUARTIERNordMercredi 16 novembre

20h30 Ecole Louise Michel

QUARTIEREstMercredi 23 novembre

20h30 Espace Nelson M

andela

QUARTIERCentre-villeMardi 6 décembre20h30 Ecole Gabriel Ch

evrier

Ce magazine est imprimé sur du papier 100% recyclé. Notre imprimeur est engagé dans un processus d’éco-responsabilité certifié ISO 14001, Imprim’vert, FSC et PEFC. Les encres utilisées pour imprimer ce document sont 100 % végétales.