PARCOURS D'ARTISTES SPECTACLE • CONCERTS · la livrée proprette du citadin des campagnes, thème...

6

Transcript of PARCOURS D'ARTISTES SPECTACLE • CONCERTS · la livrée proprette du citadin des campagnes, thème...

Page 1: PARCOURS D'ARTISTES SPECTACLE • CONCERTS · la livrée proprette du citadin des campagnes, thème que le couple d’artistes décline par ailleurs dans le paysage concret. Les contours
Page 2: PARCOURS D'ARTISTES SPECTACLE • CONCERTS · la livrée proprette du citadin des campagnes, thème que le couple d’artistes décline par ailleurs dans le paysage concret. Les contours
Page 3: PARCOURS D'ARTISTES SPECTACLE • CONCERTS · la livrée proprette du citadin des campagnes, thème que le couple d’artistes décline par ailleurs dans le paysage concret. Les contours

SAMEDI 3 NOVEMBRE À 17H15 AU RELAIS SAINT-MARTIN :

INAUGURATION DES 53ES FÊTESEN PRÉSENCE DES AUTORITÉS, DES ARTISTES,

DES ORGANISATEURS ET… DE LA FANFAREVERRE DE L’AMITIÉBIENVENUE À TOUS !

Créées en 1965 par Max van der Linden (†1999), les Fêtes de la Saint-Martin proposent chaque année aux habitants de la région un ensemble d’expositions, un grand spectacle collectif et des concerts.

Cet événement culturel que beaucoup de villages nous envient attire plus de 25 000 visiteurs venus de partout en Belgique, et pour certains de l’étranger.

Max van der Linden a attiré à Tourinnes les grands artistes contemporains de son époque comme Delvaux, Someville, Folon et bien d’autres. Les organisateurs d’aujourd’hui continuent dans cet esprit en proposant aux visiteurs des expos d’art contemporain de premier plan et un grand parcours d’artistes, le premier du pays.

Les expos d’art contemporain sont signalées en rouge sur le parcours. Des « ambassadeurs » sont à disposition des visiteurs à l’accueil et dans les divers lieux d’expos. N’hésitez pas à les solliciter ; ils sont reconnaissables à leur grande écharpe, rouge également. Ils vous renseigneront volontiers sur le travail des artistes. Diverses visites guidées sont également proposées, en partenariat avec le Centre Culturel de la Vallée de la Néthen. Des étudiants en histoire de l’art de l’UCL proposent eux des visites familles, avec ateliers créatifs (détails : voir tourinnes.be).

Parcours d’artistes : plus de 180 artistes exposent dans plus de 90 lieux. Le parcours d’artistes, signalé partout en bleu, propose des ateliers d’artistes de l’entité et les œuvres d’artistes venus de toute la Belgique et d’au-delà.

Le Cercle de Craie Caucasien, de Bertolt Brecht, est le spectacle de cette année. Plus de 150 acteurs, choristes et musiciens amateurs, encadrés par des professionnels, répètent depuis fin août. Tous les costumes sont faits main !

Nous vous souhaitons d’excellentes Fêtes et espérons que vous prendrez autant de plaisir à y participer que nous avons pris de plaisir à les organiser !

Pour les Amis de Tourinnes asbl, Didier Cloos, Président

ART CONTEMPORAINENCLOS, CET HORIZON QUI NOUS POURSUIT10 artistes • 9 lieux

PARCOURS D'ARTISTES 180 artistes • 90 lieux

SPECTACLE • CONCERTS

SM18 [S] Encart 4pp Bulletin.indd 1 12/10/18 08:18

Page 4: PARCOURS D'ARTISTES SPECTACLE • CONCERTS · la livrée proprette du citadin des campagnes, thème que le couple d’artistes décline par ailleurs dans le paysage concret. Les contours

ART CONTEMPORAIN“ENCLOS, CET HORIZON QUI NOUS POURSUIT”COMMISSAIRES : MANU VB TINTORÉ ET JEANF JANS

Manu vb Tintoré et JeanF Jans ont invité dix plasticiens réputés à venir investir avec eux neuf lieux pour des créations in situ, initiées fin août lors de résidences participatives auxquelles de nombreux habitants de la commune sont venus assister les artistes.

EXTRAIT DE LA PRÉSENTATION DES ARTISTES PAR LES COMMISSAIRES :

« Dries Meddens prend appui dans le souvenir lointain de l’écoute du patois flamand incompréhensible d’une dame fréquentant la maison de son ami d’enfance Boris Beaucarne pour sourcer des bribes résiduelles, ainsi que les nouvelles métamorphoses de langues véhiculées au village. Son Babel-meule (= bouche) est le champ de bataille d’où émergerait une nouvelle langue pas nécessairement virtuelle.

Intérêt également partagé par Manu vb Tintoré sur l’ancien terrain de foot où l’enjeu des Champs ouverts — par la voix de l’écrivain Carles Battle — est le dépassement de l’identité sonore d’une langue censée enraciner profondément à la terre nourricière la personne qui la parle pour risquer la rencontre de l’autre, son voisin, qui l’extrairait de son espace solitaire, celui des ombres (et des certitudes) pour l’éveiller à la curiosité du monde des vivants (et du risque).

Cette curiosité discrète et poétique met l’infatigable Philippe Herbet sur la route d’un nomadisme méditatif, lent et patient. Les atmosphères visuelles et sonores tamisées donnent une valeur inédite aux personnes et aux lieux visités ; une force tranquille susceptible d’accompagner la relecture d’Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev…

Pareil mouvement de temps posé et transcendantal met le chercheur Aljosha sur la trace du futur : comme le rêve précède la connaissance, l’artiste suspend d’amples formes organiques “bioïques” (c’est son terme) dans la nef centrale de l’église de Beauvechain, édifice lui-même organisé symboliquement autour de l’idée du vivant. Une abstraction s’inscrit dans une autre préexistante, la science étant susceptible un jour de “donner vie” à la première.

Christophe Terlinden opte pour une troisième vie. Dans la lignée de Max van der Linden qui conçut l’ensemble marial de la chapelle ; à la suite de son père qui dota la vierge et l’enfant d’une couronne de substitution à celle originale conservée ailleurs, l’artiste se faufile à la sauvette pour donner aux moignons de la Vierge et de l’enfant une main secourable comme un pèlerin confierait un message vital à la métaphore de ses êtres chers.

La chapelle du Rond-Chêne abrite une déclinaison de la mystique du couple énoncée par Karine Marenne & Messieurs Delmotte, encouettés dans un lieu d’où l’enfant du pays (elle) a pu observer l’évolution inexorable du troc systématique de la salopette de fermier avec

la livrée proprette du citadin des campagnes, thème que le couple d’artistes décline par ailleurs dans le paysage concret. Les contours d’un idéal formaté à la police d’Hollywood sortent de terre.

Patricia Martin. L’artiste fait se croiser le chemin des douaniers et les sentes de contrebande par une mise à l’épreuve de la porosité des frontières entre réalité et fiction. Son homonyme Jed Martin — l’artiste héros du roman de Michel Houelle-becq « La carte et le territoire » —, incarné par le peintre Bernard Gaube dont l’œuvre tapisse l’es-pace de performance est au centre d’un nouveau chapitre de la vérité romanesque du feuilleton « Patrick » (entamé avec sa sœur Marie-France en 2008), à moins qu’il ne soit un nouvel épisode de la série des « Dépays ». Quoi qu’il en soit, il prolonge la vidéo « Du noir dans le vert », conçue pour l’exposition Speelhoven ’04. Let’s see...

Le trafic des indulgences mythe-fiction-réalité se poursuit avec JeanF Jans dans deux lettres d’amour adressées au temps présent. L’ascendant de l’amour charnel sur la force spirituelle (lettre d’Héloïse à Abélard), ainsi qu’une trêve dans la guerre des réalités alternatives dans un court métrage tourné dans la future Maison de la Mémoire à Tourinnes (Frihantise).

Toutes ces poussières de mémoire sont réduites par l’apport de chacun des artistes et des habitants du village d’autant d’éléments qui caractérisent leur vie de chercheurs d’or au poids du rouleau-compacteur de Joëlle Verstraeten sorti de l’asphalte pour rejoindre la lignée historique des techniques d’imprimerie alternative. Des lignes et des filigranes étranges apparaissent, semblables à des réseaux informatiques, censés cryogéniser nos actes et nos pensées et les ressusciter sans doute à l’occasion de la répétition générale du futur... »

Manu vb Tintoré et JeanF Jans, Commissaires

En accompagnement de ces expos d’art contemporain, les rhétos du Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve), option Arts, présentent un projet collectif à la salle de l’ALE (place Communale 7, Beauvechain. Expo n° 47). À découvrir au même endroit, une réflexion sur le thème Enclos, cet horizon qui nous poursuit par les rhétos, option complément de français, de l’Institut de la Providence (Wavre).

¼PERFORMANCE DIMANCHE 11, 18 ET 25/11 À 15 H AU MOULIN DE TOURINNES, PLACE DU MOULIN 6 À TOURINNES (EXPO 11) IN AND OUT ET VICE VERSA

ACTES PERFORMÉS DE PATRICIA MARTIN, AVEC L’ASSISTANCE DE LOLA MEOTTI

Entrée libre pour tous les porteurs du badge d’accès aux expos.

¼FORMATION AMBASSADEURS SAMEDI 27/11

Si vous avez envie de rejoindre le groupe des Ambassadeurs, participez à la formation de ce samedi 27 de 13h30 à 18h. Ouvert à tous. Pas de compétence particulière requise, si ce n’est de l’enthousiasme. Formation assurée par les commissaires, les artistes et les organisateurs. Visite commentée des expos d’art contemporain. Rendez-vous au Relais Saint-Martin. Renseignements et inscription : [email protected]

SM18 [S] Encart 4pp Bulletin.indd 2 12/10/18 08:18

Page 5: PARCOURS D'ARTISTES SPECTACLE • CONCERTS · la livrée proprette du citadin des campagnes, thème que le couple d’artistes décline par ailleurs dans le paysage concret. Les contours

PARCOURS D’ARTISTES 180 ARTISTES - 90 LIEUX,ESSENTIELLEMENT PRIVÉS À TOURINNES-LA-GROSSEMarie-Noëlle Allard, L’Atelier de l’Image, Joëlle Bosmans, Brigitt, Les Chiffonneuses, Fabienne Claesen, Tiline Courcelles, Lotte Damhuis, Cécile de Borman, Maurice de Borman, Jean-Louis De la Colline, Anne Denys, Jenny De Reuse, Ingegert De Smet, Valérie D’Heur, Catherine Dossogne, Zoé Dubois, Cynthia Evers, Henny Fonteyn, Jean-Pierre Fourneaux, Françoise Gaspar, Anne-Marie Jeugmans, Karen, Marie Kersten, Nicole Lisochub, Nathalie Mathot, Nathalie Menendez, Alex Monfort, Dominique Mouvet, Guy Odent, Jean Pirlot, Emmanuel Piron, Leo Piron, Anne Poncelet, Aristide Robin, Jean-Marie Rochez, Isabelle Sepul, Odile Servaye, Odile Sevrin, Edmundo Solari, Ger Spendel, Christine Springuel, Max van der Linden, Christine Vanhaverbeke, Céline Van Haevermaet, Michel Van Vlasselaer, Joëlle Vincent, Jean-Luc Viot, Véronique Windey, Jef Winnepenninckx, Philippe Wyngaard, Teresa Zielonko

À BEAUVECHAIN Action Environnement Beauvechain asbl, Atelier Olivette, Beauvechain en transition, Pierre Boutteau, By Madeleine, Christian Cadelli, François Canart, Benoit Charles, Béatrice Cols, Commune de Beauvechain, Laurence Cordier, dAd.G, Lidwine de Bonhome, Renelde Dierckx, Béatrice Duculot, Caroline Everard de Harzir, Yves Fièvé, Françoise Laporte, le Rebicycleur, Pierre Lettany, Tony Martin, Hekizan Onimaru, Chantal Pillyser, Mireille Pirlot, Raphaëlle Hambÿe, Ger Spendel, Max van der Linden, France Van Hemelrijck, Jérémy Van Houtte, Jehan Versluys, Michelle Wais, Marc Wilkin, Benoît Willocx

À LA BRUYÈREAir Models Club, Anne Descieux, Claudine Bourgeois-Materne, Marie-Jeanne Bouvard, Jacqueline Brabant, Lucie Braconnier, Brigitte Brasseur, Gaëtan Carpentiers, Rosa Conesa, Eric d’Arras, Arlette Daussain, Jean-Pol Daussain, Didier Degroef, Nadia Delange, Agnès Detige, Pascale Dewolfs, Marie-Thérèse Disneur, First Wing Historical Center, Chantal Flamant, Patricia Fochon, Joseline Grégoire, José Lecuyer, Anne-Marie Lefebvre, Jean-Jacques Lenoble, Natacha Louis, Jacqueline Lynch, Alain Mengal, José Morsain, Terry Schoeling, Raphaël Skinkel, Patricia Sterkendries, Michel Thuin, Linda Vanderheyden, Guido Vanmol, Christelle Verschuere, Renée Vingerhoed, Marie-Rose Zicot

À NODEBAISKanwa Adikusumah, Noushin Bagherzadeh, Béarn, Rodolphe Bruneel, Lucienne Camus, Marie Cornélis, Coutellerie de Laguiole et Sacs du Berger, Jean-Alexandre Delattre, Karine Duwel, Ellyum, Martine Genot, Michèle Haenen, Bénédicte Henry de Frahan, Philippe Henry de Frahan, Jean-Marie Janssens, Milica Jovanovic, Just’in Jewels, Philippe Kesseler, Rose Kondrativ, Baptiste Lambinet, Donatienne Martens, Béatrice Michaux, Myriam Paulis, Yo Pieyns, Bruno Pirotte, R-arT, Véronique Roland, Vincent Rousseau, Chantal Sallustin, Michel Smekens, Philippe Stévenart, Stéphane Terlinden, Christiane Tricot, Bernadette Van de Maele, Max van der Linden, Xavier Van Ingelgem, Alfons Van Tricht, Martine Verschooren, Mathieu Weemaels

À HAMME-MILLEMichèle Badjou, Mamène Chantillon, Valentine De Cordier, Éveline Defacqz, Mara De Puydt, Françoise Desclez — Maricq, Josiane Dewit, Marc Evrard, Evelyn Hamoir, Philippine Henry de Frahan, Alex et Cécile Herchaft et Chantillon, Ariane Landgraf, Sita Merten, Ignacio Moro, Marie-Pierre Terlinden, UMYA, Michele Zeidler

À NÉTHENAnne Basiaux, Jean-François Berleur, Concours Photos 250 ans Église de Néthen, Jean de la Kethulle, Marie Delforge, Béatrice de Meester et artistes en herbe, Giovanni Gelmi, Jean-François Ghys, Patrick Jadot, Marianne Lambert, Patricia Salomon, Viviane Thenaers, Eric Van Mierenhoucht

¼EXPOSITIONS ART CONTEMPORAIN ET PARCOURS D’ARTISTES ACCESSIBLES DU 4 AU 25 NOVEMBRE 2018SAMEDI 10-17-24 NOV. : 13H-18HDIMANCHE 4-11-18-25 NOV. : 13H-18H

¼ CATALOGUE + PLAN (8€) ET BADGE D’ACCÈS (3€)DISPONIBLES AUX JOURS ET HEURES DES EXPOS :• À L’ACCUEIL, ÉCOLE COMMUNALE,

PLACE SAINT-MARTIN, TOURINNES-LA-GROSSE• AU MOULIN DE TOURINNES, PLACE DU

MOULIN 6, TOURINNES-LA-GROSSE (EXPO 11)• AU RELAIS SAINT-MARTIN,

RUE DE BEAUVECHAIN 56,TOURINNES-LA-GROSSE (EXPO 26)

• À LA RENAISSANCE, RUE DE L’ÉGLISESAINT-SULPICE 7, BEAUVECHAIN

• DANS L’ATELIER DE CÉRAMIQUE DE PATRICK JADOT, CHAVÉE BAL 1, NÉTHEN (EXPO 88)

• CHEZ COLETTE ET BENOIT WALCKIERS, RUE DE WEERT SAINT-GEORGES 91, NÉTHEN

PARCOURS MAX VAN DER LINDEN (+1999) CÉRAMISTE, FONDATEUR DES FÊTES DE LA SAINT-MARTINLe parcours Max van der Linden est constitué de 5 étapes : le Vert Galant à Beauvechain,l’Église Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse, la Chapelle Mottart à Tourinnes, la Chapelle Saint-Corneille à M’lin, et la Chapelle Gosin située dans les champs, à Nodebais.

www.maxvanderlinden.be

SM18 [S] Encart 4pp Bulletin.indd 3 12/10/18 08:18

Page 6: PARCOURS D'ARTISTES SPECTACLE • CONCERTS · la livrée proprette du citadin des campagnes, thème que le couple d’artistes décline par ailleurs dans le paysage concret. Les contours

LE CERCLE DE CRAIE

CAUCASIENDE BERTOLT BRECHT ET PAUL DESSAU,

TRADUCTION GEORGES PROSER

GRAND CONCERT D’OUVERTURE SAMEDI 3 NOVEMBRE À 20H15en l’Église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse

CHŒURS ET ORCHESTRE DE LA CHAPELLE DES MINIMESdir : Julius Stenzel, Jacques Vanherenthals, Frédéric MatagneAu programme :• J.S. Bach: Cantate BWV 150 « Nach dir, Herr, verlanget mich » • J.S. Bach: Cantate BWV 80 « Ein feste Burg ist unser Gott »• G. B. Pergolesi: “Salve Regina”• Christian Friedrich Penzel: “Wenn Christus seine Kirche schützt” • Johann Christoph Bach : “Mein Freund ist mein und ich bin sein”Solistes : Bepke Keersmaekers (soprano), Regula Boeninger (alto), Stéphan Van Dyck (ténor),Thierry Marchant (basse)Tickets : 15 € — Prévente : 12 € - Étudiants : 6 €Réservations : 010 86 64 04 (tous les jours ouvrables de 15h à 19h ; samedi 10h-12h) - [email protected]

ATELIERS D’ÉCRITURE

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018, DE 15H À 17HLieu de rendez-vous : le Beau Vignet, place Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse. Face à l’œuvre de Manu vb Tintoré « Champs ouverts », venez prendre du plaisir à mêler les mots à l’art contemporain.Ouvert à tous à partir de 16 ans. 10 participants maximum. Atelier gratuit ; inscription obligatoire par mail à [email protected]

DIMANCHE 18 NOVEMBRE DE 14H30 À 16H30,chez Louisa de Groot et Jean-Marcel Thienpont, avenue des Pruniers 5 à Hamme-MilleAnimé par Louisa de Groot, poète et écrivain.PAF : 12 €. 8 participants maximum. Inscriptions par courriel : [email protected]

CONCERTS DE MUSIQUE DE CHAMBRE

DIMANCHE 18 NOVEMBRE, À 11H30,rue Leeman 23, Tourinnes-la-Grosse (expo 31)Duo Milonga : Isabelle Jacobs (flûte) et Benoit Collet (piano)Entrée : participation libre

SAMEDI 24 NOVEMBRE, À 12H,rue Leeman 23, Tourinnes-la-Grosse (expo 31)Concert de Musique Française (G. Fauré)donné par la Classe de Chant d’Élisabeth Goethals de l’Académie de JodoigneAu piano : Anne-Sophie MélonEntrée : participation libre

EXPOS EN MUSIQUE

DIMANCHE 25 NOVEMBRE, entre 14h30 et 16h,au Vert Galant (expo 44), Place Communale 5a à BeauvechainL’Ensemble de Flûtes « Fautofolia » de l’Académie de Musique de Jettedir : Isabelle Jacobs

CONCERTS

SAMEDI 3 NOVEMBRE À 21H30au Relais Saint-Martin, concert Couleurock avec : Laurence Demain, Mario Zola, Philippe ZolaEntrée libre

DIMANCHE 4 NOVEMBRE À 14Hen la salle communale de Hamme-Mille, rue Goemans 20A Concert annuel de l’Ensemble Musical de Beauvechain.Entrée libre

SAMEDI 10 NOVEMBRE À 22Hau Relais Saint-Martin, soirée karaoké organisée par Mathilde Uytterhoeven.Entrée libre

VENDREDI 16 NOVEMBRE À 22Hau Relais Saint-Martin, concert Redadivi (variétés-cover).Entrée libre

SAMEDI 17 NOVEMBRE À 22Hau Relais Saint-Martin. Concert des anciens du Kapodastre, avec Valentine Uytterhoeven.Entrée libre

VENDREDI 23 NOVEMBRE À 23Hau Relais Saint-Martin. Concert Les Peaky’s, avec Aurélien Hennebel.Entrée libre

ORGANISATION ET CONTACTSLes Fêtes de la Saint-Martin sont organisées par Les Amis de Tourinnes asbl, en partenariat avec le CCVN.

Centre Culturel de la Vallée de la Néthen

Rue Goemans 20A1320 Hamme-Mille010 86 64 04

Amis de Tourinnes ASBL Rue Delahaye 5,1320 Tourinnes-la-Grosse010 86 71 15

Secrétariat : Françoise Persoons, [email protected] parcours d’artistes : Brigitte Debailleux, [email protected] spectacle : Étienne Persoons,[email protected] informatique : Vincent Kersten, [email protected]ésident : Didier Cloos, [email protected]

MISE EN SCÈNE :MURIEL CLAIREMBOURG ET JEAN-MARC DELHAUSSE

DIRECTION MUSICALE :ÉLISABETH GOETHALS - ALAIN ET BENOÎT MEULEMANS

LE CŒUR DE TOURINNES :ÉLISABETH GOETHALS

LE CHŒUR DES ENFANTS CHANTOURINNES :ÉLISABETH GOETHALS ET OLIVIER HABRAN

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LA NÉTHEN :ALAIN ET BENOÎT MEULEMANS

ÉVÉNEMENTS

Fetesdelasaintmartin

150 ACTEURS, CHORISTES ET MUSICIENS ÉGLISE DE TOURINNES-LA-GROSSE

PREMIÈRE : LE SAMEDI 10 NOV. À 18:30

REPRÉSENTATIONS :Les vendredis 16 et 23 novembre à 20 h 30Les samedis 10, 17 et 24 novembre à 18 h 30Les dimanches 11, 18 et 25 novembre à 17 h

Prix des places : 10,50 € à 17,50 €. — 25 ans : – 40 %

Groupes de 20 personnes : -20 %. Art 27

Réservations : [email protected]

Centre Culturel de la Vallée de la NéthenRue Goemans 20A - 1320 Hamme-MilleTél : 010 86 64 04

Tous les jours ouvrables, de 15 h à 19 h,les samedis de 10 h à 12 h, jusqu’au 24 novembre

SM18 [S] Encart 4pp Bulletin.indd 4 12/10/18 08:19