Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse....

33

Transcript of Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse....

Page 1: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.
Page 2: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :1

Page 3: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Introduction :

La gestion de projets fait peur et paraît souvent extrêmement complexe un peu comme Herculesface à ses 12 travaux. Mais savez-vous que vous utilisez déjà des méthodes de gestion de projets ?Savez-vous que vous gérez chaque jour des tas de projets, que vous les menez à bien et que vous lesanalysez pour en améliorer leur exécution ?

Lorsque vous cuisinez, que vous préparez votre liste de courses et allez au marché, lorsque vouspréparez vos vacances … Est-ce que tout cela vous paraît complexe et insurmontable ? Je suiscertain que non. Et pourtant toutes ces actions ne sont rien de plus que de petits projets (ouopérations).

Vous allez apprendre grâce à ce guide à organiser, améliorer et mener à bien vos projets. Vousdécouvrirez également des méthodes et des outils qui vous aideront à aborder avec sérénité chaqueétape de la préparation et de la réalisation.

Les caractéristiques d'un projet :

Commençons par déterminer les caractéristiques principales d'un projet. Nous pouvons en listertrois :

1- Un projet est temporaire. Il a un début et une fin.2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessiteune préparation minutieuse.3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

La malédiction de la gestion de projet :

Au début du projet, les possibilités sont importantes et il est facile de procéder à des ajustements. Nous avons également un budget complet qui nous permet de mettre en œuvre ces ajustements. Toutefois, nous ne connaissons pas nécessairement le domaine d'application et manquons deconnaissances.

En fin de projet, nous savons quelles actions auraient pu accroître la réussite mais il n'y a plus demarge de manœuvre. Nous avons utilisé le budget et le temps alloués et même si nos connaissancessont maintenant très importantes, il est trop tard pour procéder aux ajustements.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :2

Page 4: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Différences entre projet et opération :

Nous constatons que la malédiction de la gestion de projet ne s'applique plus lorsque nous parlonsd'opération. Le fait que l’exécution devienne cyclique nous permet de revenir sur chacune desétapes et de les améliorer.

Un projet peut-il devenir une opération ?

C'est tout à fait possible et c'est même souvent le cas. Partons du principe que nous développons unnouveau produit ou service. Nous partirons certainement d'une idée qui donnera lieu à la créationd'un projet. Mais une fois ce projet terminé, allons-nous nous arrêter là ? Dans certains cas oui carl'usage du livrable est trop spécifique. Toutefois, si le livrable peut être utile à un grand nombred'utilisateurs alors le projet deviendra une opération.

Exemples : - Un chef créé une nouvelle recette, c'est un projet. Mais s'il la sert chaque soir dans son restaurant,c'est une opération.- Une marque automobile crée un prototype, c'est un projet. Elle est industrialisée, c'est uneopération.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :3

Page 5: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Les difficultés de la gestion de projets :

Les difficultés sont nombreuses et il est impossible de tout prévoir. Toutefois, il est possible d'êtreprêt à faire face à toutes éventualités.

Il est très difficile :- d'évaluer le temps exact (projet innovant, nouveau marché...)Il est très important pour cela de savoir s'entourer d'experts.

- de prévoir les problèmes (incompatibilité logicielle ..)Une bonne préparation évitera des surprises mais n'éliminera pas les problèmes.

- d'anticiper les difficultés (fichiers de prospects mal ciblés …)- de prévoir les aléas (accidents, maladie …)Pour les deux cas précédents, il est nécessaire de prévoir des solutions de secours (agence d'intérim,prestataires ..)

Il est nécessaire de gérer :Les ressources humaines : Salariés, Prestataires, Clients.Les ressources matérielles : Outils, Matières Premières …Les ressources juridiques : Droit d'auteur, brevets ...Le coût : Jour, mois ou années.Homme en fonction de l'envergure du projet. Le matériel, leslogiciels, la formation …Le cahier des charges : Bien souvent, le client n'en a pas et il est nécessaire de le rédiger avec lui.Le temps : Estimer au plus juste la durée du projet et, en priorité, la durée de chaque tâche.

Le maître mot est l'anticipation ! Le temps passé à préparer le projet et son exécution n'est pasperdu bien au contraire. Il sera récupéré et rentabilisé alors, prenez le temps qu'il vous faut !

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :4

Page 6: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :5

Page 7: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Qu' est-ce qu' une tâche ?

Nous avons dit plus tôt qu'un projet doit être divisé en plusieurs tâches. Mais qu'est-ce qu'unetâche ? Et surtout, comment doit-elle être pour que son exécution soit naturelle, motivante etcontrôlée ?

Pour le bon déroulement du projet, chaque tâche doit être :

-Définie : Chaque personne doit savoir ce qu'elle doit faire.-Négocié : il est contre-productif d'imposer une tâche sans que la personne qui la réalisera ne soitconsultée. Dans l'idéal, le manager aide la personne ou le groupe responsable de la tâche à proposerl'objectif souhaité.-Mesurable : Il est nécessaire d'avoir des éléments de validation afin de vérifier l'avancée et lerésultat.-Datée : chaque tâche doit avoir une date de début et de fin.-Faisable : Un objectif irréaliste est démotivant et engendre des retards.-Ambitieux : L'objectif doit donner l'envie d'être atteint. En trouvant le bon équilibre entre réalisteet ambitieux, le manager motive son équipe et maîtrise les délais.

Les types de tâches :

Nous pouvons trouver deux types de tâches, dépendante ou parallèle. Une tâche dépendante, commeson nom l'indique, est dépendante de l'exécution d'une autre tâche. Une tâche parallèle peuts'effectuer en même temps qu'une ou plusieurs autres, son exécution est donc plus flexible.

Tâche 1 : La première tâche nous sert de référence.Tâche 2 : ParallèleTâche 3 : Dépendante

Nous pouvons voir sur le graphique que la tâche 2 est totalement indépendante des autres.La tâche n°3 ne peut débuter tant que la tâche n°1 n'est pas terminée.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :6

Page 8: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Organisation d'un projet :

Développement séquentiel & Ingénierie simultanée :

Dans le développement séquentiel, les tâches s’enchaînent en cascade.Dans l'ingénierie simultanée, les tâches sont traitées en parallèle lorsque cela est possible.

Le gain de temps est potentiellement très important et peut être mis à profit pour améliorer le projet,démarrer la vente plus rapidement ou diminuer les coûts.

Le chemin critique :

Dans un projet, il existe une série de tâches qui ne peuvent être effectuées que lorsque la précédenteest terminée. Cette série de tâches, dont la durée est la plus longue, constitue le chemin critique duprojet.Ce chemin critique est celui qu'il faudra optimiser si l'on veut réduire la durée du projet. Il constitueégalement la série de tâches dont le retard entraîne systématiquement le retard de la livraison duprojet. Il faudra donc le surveiller en priorité.Il peut y avoir un chemin critique secondaire, c'est à dire une nouvelle série de tâches qui pourraientformer un chemin critique si l'une d'entre elles prenait du retard. Nous l'appelons sous-chemincritique.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :7

Page 9: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Découpage en tâches :

Les différentes techniques de planification reposent toutes sur un découpage du projet en tâchesélémentaires. Ces tâches sont ensuite positionnées dans l'ordre logique de réalisation ou defabrication (ex: on doit plâtrer les murs d'une maison avant d'appliquer les peintures).

Ce sont ensuite ces différentes tâches qui font l'objet d'une planification. Il est donc essentiel que ledécoupage soit le plus pertinent possible : on pourra se tromper sur l'estimation de la charge d'unetâche et sur sa planification avec une marge d'erreur plus ou moins grande, mais si une tâche a été« oubliée » lors du découpage, la marge d'erreur sera, là, de 100 %.

Découpage par lots :

Prenons l'exemple (simplifié) du développement d'un jeu vidéo en 3D :

La difficulté est de trouver le bon équilibre entre la clarté et le détail du schéma. Un diagrammetrop détaillé est ingérable mais s'il est trop simple, le risque de passer à côté d'un élément importantaugmente.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :8

Page 10: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Diagramme des responsabilités :

Le diagramme des responsabilités sert de référence au chef de projet mais également aux membresde l'équipe.

Voici un exemple (simplifié également) d'un diagramme utilisé pour le développement d'un jeuvidéo en 3D.

Une personne est désignée comme responsable de chaque département. Cela permet, par exemple,de planifier une réunion de validation rapidement.

La Matrice R.A.C.I.

Une matrice R.A.C.I. Représente une matrice responsabilités qui indique les rôles et lesresponsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. Celle-ci représentel'organisation du travail en reliant dans un tableau commun la Structure de Découpage de Projetet la Structure Organisationnelle du Projet.

Signification :

R : Réalisateur

A : Autorité ou Approbateur.

C : Consulté

I : Informé

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :9

Page 11: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

La matrice RACI donne une vision simple et claire de qui fait quoi dans le projet, en permettantd'éviter une redondance de rôles ou une dilution des responsabilités. Par exemple, la responsabilitéd'approbation ("A") doit être attribuée à une seule personne au sein d'une activité, tandis queplusieurs personnes peuvent être responsables ("R") de son exécution. Il devrait y avoir au moins un"R" par activité. La plupart du temps la personne qui approuve l'activité ("A") est le supérieurhiérarchique de celle qui la réalise ("R"). Pour une tâche simple le "A" et le "R" peuvent êtreattribués à la même personne.

Exemple simple de Matrice R.A.C.I. :

Nous voyons, par exemple, ici que Julie demande à Louis de réaliser le design des véhicules, queLouis consultera Stéphanie, puisque c'est elle qui réalisera ces véhicules en 3D, et que le chef deprojet sera informé de chaque étape.Nous voyons également à la dernière ligne que le chef de projet organise une réunion avec les chefsd'équipes. Puisque c'est lui qui la demande et l'organise, le « A » et le « R » lui sont attribués.

Diagramme de Gantt avec GanttProject :

Le diagramme de Gantt permet d'organiser, dans le temps, l'exécution des tâches. Il permetégalement de mettre en valeur le chemin critique. Le logiciel gratuit GanttProject permetégalement de lister les ressources du projet et plus particulièrement de répertorier et centraliser lesinformations des membres de l'équipe. Il est donc possible, depuis le logiciel, d'envoyer un email àtoutes les personnes travaillant sur une même tâche et ceci très simplement ! Nous savons que la communication dans l'exécution d'un projet est primordiale, le gain de tempspermis par cette fonctionnalité est donc précieux.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :10

Tâches Julie Olivier Marc Stéphanie Jeanne Louis Chef de projetDesign des véhicules (2D) A C R IModélisation véhicules (3D) A R C IBruitages véhicules (Son) A R IPréparation réunion point véhicules (Gestion de Projet) IC IC IC AR

Page 12: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Voici une vue du logiciel :

La barre noire symbolise l'état d'avancement de la tâche.

La flèche symbolise le lien de dépendance de la tâche. Le losange représente uneréunion réunion, une étape de validation, un bilan.

Voici une vue de l'onglet ressource du logiciel :

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :11

Page 13: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

La méthode PERT :

PERT => Program Evaluation and Review Technique

La méthode PERT est une technique permettant de gérer l'ordonnancement dans un projet. Laméthode PERT consiste à représenter sous forme de graphe, un réseau de tâches dontl'enchaînement permet d'aboutir à l'atteinte des objectifs d'un projet.

Elle a été conçue par la marine américaine en 1958 afin de permettre de coordonner les travaux de9000 sous-traitants et 250 fournisseurs pour aboutir à la réalisation de missiles à ogives nucléairesPOLARIS. On dit que cette méthode a permis de diminuer le temps de développement de 7 à 4 ans.

La méthode PERT implique au préalable :

•Un découpage précis du projet en tâches ;

•L'estimation de la durée de chaque tâche ;

•La nomination d'un chef de projet chargé d'assurer le suivi du projet, de rendre compte, sinécessaire, et de prendre des décisions en cas d'écart par rapport aux prévisions.

Le Réseau PERT

Le réseau PERT (appelé parfois graphe PERT) est composé des éléments suivants :

•Tâche (parfois activité ou étape), représentée par une flèche. A chaque tâche correspond uncode et une durée. Néanmoins, la longueur de la flèche est indépendante de la durée.•Étape, c'est-à-dire le début et la fin d'une tâche. Chaque tâche possède une étape de début et uneétape de fin. A l'exception des étapes initiales et finales, chaque étape de fin est étape de début dela tâche suivante. Les étapes sont en règle générale numérotées et représentées par un cercle,mais elles peuvent parfois avoir d'autres formes (carré, rectangle, ovale, etc.).•Tâche fictive, représentée par une flèche en pointillés, permet d'indiquer les contraintesd'enchaînement entre certaines étapes.

Principe

On utilise un graphe de dépendances. Pour chaque tâche, on indique une date de début et de fin auplus tôt et au plus tard. Le diagramme permet de déterminer le chemin critique qui conditionne ladurée minimale du projet.

Le but est de trouver la meilleure organisation possible pour qu'un projet soit terminé dans lesmeilleurs délais, et d'identifier les tâches critiques, c'est-à-dire les tâches qui ne doivent souffrird'aucun retard sous peine de retarder l'ensemble du projet.

Cette méthode d’organisation est sans doute l’une des plus exigeantes en rigueur mais aussi l’unedes plus puissantes.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :12

Page 14: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

• La date au plus tôt : il s'agit de la date à laquelle la tâche pourra être terminée au plus tôt,en tenant compte du temps nécessaire à l'exécution des tâches précédentes.

• La date au plus tard : il s'agit de la date à laquelle une tâche doit être terminée à tout prix sil'on ne veut pas retarder l'ensemble du projet.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :13

Page 15: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

On peut ainsi représenter les relations entre les tâches et les étapes par le diagramme suivant :

• a. Étude, réalisation et acceptation des plans• b. Préparation du terrain• c. Commande des matériaux• d. Creusement des fondations• e. Commande portes et fenêtres• f. Livraison des matériaux• g. Construction des fondations• h. Livraison des portes et fenêtres• i. Construction des murs• j. Mise en place des portes et fenêtres

Tableau des niveaux :

1. a b2. c e d3. f h4. g5. i6. j

Pour tracer le diagramme, il est souhaitable que les flèches ne se croisent pas.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :14

Page 16: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Pour déterminer la date au plus tôt d'une tâche, il faut parcourir le diagramme de gauche à droite etcalculer le temps du plus long des chemins menant du début du projet à cette tâche. S'il y aplusieurs sous-chemins, on effectue le même calcul pour chacun et on choisit la date la plusgrande.

Pour déterminer la date au plus tard d'une tâche, il faut parcourir le diagramme de droite à gauche,et soustraire de la date au plus tard de la tâche suivante la durée de la tâche dont on calcule la dateau plus tard. S'il y a plusieurs sous-chemins, on effectue le même calcul pour chacun et on choisitla date la plus petite.

La différence entre la date au plus tard et la date au plus tôt d'une tâche s'appelle la marge totale.

Tâches et Chemin critiques

Ces deux notions constituent l'apport le plus appréciable de la méthode : Elles renseignent utilementet précisément le pilote de projet sur les risques pesants sur son avancement . Grâce au suivi destâches et du chemin critique le pilote anticipe les conséquences futures du déroulement de sonprojet. Deux perspectives d'examen sont théoriquement possibles :

•le «Pert Time» qui exprime le chemin critique en terme de délais et de calendrier.•le «Pert Cost» qui exprime le chemin critique en terme de dépenses.

Vision délai et calendrier

On dit qu'une tâche de A vers B est critique si la différence entre la date au plus tard de B et la dateau plus tôt de A est égale à la durée de la tâche à accomplir. L'ensemble des tâches critiquesconstitue le chemin critique, c'est-à-dire le chemin sur lequel aucune tâche ne doit avoir de retardpour ne pas retarder l'ensemble du projet.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :15

Page 17: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Chemin critique

Une tâche critique a donc une marge totale de zéro, et le chemin critique est constitué de tâches demarges nulles.

Remarques :

•un projet peut avoir plusieurs chemins critiques, parallèles•un chemin est sous-critique lorsque sa durée est très proche (de N jours ou semaines) de la duréedu chemin critique, c'est-à-dire celle du projet. Il suffirait d'un léger retard, de N jours ou semaines,d'une tâche de ce chemin sous-critique pour que ce chemin devienne critique.La marge libre d'une tâche T est le délai de retard maximum que l'on peut apporter à la mise enroute de cette tâche, sans pour autant que les tâches suivantes en soient affectées.

A titre d'exemple, grâce au graphique, il est possible de voir que nous avons une marge de 160 jourspour l’exécution des tâches 4 & 5.

Tâche 4 :

200-40 = 160

Tâche 5 :

210-50 = 160

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :16

Page 18: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Différentes formes de PERT :

-

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :17

Page 19: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Cahier des charges fonctionnel :

Avant d’imposer une solution, il faut se tourner vers le demandeur, pour aboutir de manièrestructurée à la solution. En effet, le but d'un projet est de satisfaire le besoin. Il faut exprimerclairement les objectifs à atteindre d'un projet, afin d'éviter toute confusion entre vous et ledemandeur.

Ce besoin doit être exprimé avant le lancement du projet. Il s’agit d’expliciter quelle est l'exigencefondamentale qui justifie la conception du produit.

Le cahier des charges fonctionnel est un document qui permet de formaliser avec précision lebesoin du demandeur. En effet, le CDCF est un tableau de bord qui définit le projet et détaille lesconditions dans lesquelles il doit être réalisé ; il décrit l'ensemble des caractéristiques attenduesdes fonctions de service. C’est le lien de compréhension entre l’entreprise et le client.

Il présente le problème dans son ensemble, précisant le champ du domaine étudié (marché, étudesmenées sur le même sujet ou sur un sujet proche, contexte du projet dans l'entreprise…)

Les questions :

1- Quelles sont les fonctions à réaliser ?

2- Qui va utiliser l'objet ou le service ?

3- A quel besoin répond-il ?

4- Quel est le budget ?

5- Quelles sont les contraintes ?

Recherche de solutions :

Pour chaque fonction principale, il sera nécessaire de rechercher une solution en faisant appel àtoutes les techniques de recherche d'idées. (Brainstorming, reverse engineering ...)

Il faudra ensuite faire le tri dans les idées en les confrontant aux contraintes imposées et conserver3 à 4 pistes.

Chaque solution doit être analysée en terme de rentabilité et d'avantages/inconvénients.

Il reste ensuite à présenter un rapport de propositions des différentes solution envisagées enargumentant chacune d'elle.

Un choix sera alors proposé et, une fois la validation obtenue, le projet pourra démarrer.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :18

Page 20: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Cas pratique :

Un relais de communication en haute montagne doit régulièrement réparer son antenne principalequi se casse à cause du froid, du vent et de la neige.

Quelle solution proposez vous ?

Prenez une feuille et listez toutes les idées qui vous passent par la tête.

Il est possible de créer une antenne avec un alliage renforcé.

Nous pouvons fabriquer des protections ou pourquoi pas, créer une plate-forme rétractable pourpouvoir rentrer l'antenne en cas de tempête.

Quel serait le coût ?

Et si nous envisagions la recherche de solution d'une autre manière ?

Quel est le problème :

Le froid, la neige, le vent.

Existe-t-il une manière de transformer ce problème en solution pour renforcer l'antenne ?

Listez toutes les idées qui vous passent par la tête.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :19

Page 21: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Voici la solution que je propose :

Si nous utilisions de l'eau pour former une fine couche de glace sur toute la surface de l'antenne, elleserait bien plus résistante.

Quel serait le coût ?

Nous avons donc trouvé une réponse adaptée en transformant le problème en solution. Grâce à cela,nous avons une issue durable, écologique et peu coûteuse.

Prenez le temps, lorsque vous rencontrez une difficulté dans la vie courante, de les noter sur un petitcarnet. Vous pourrez ensuite rechercher une solution en utilisant cette méthode, je suis sûr que vousaurez des surprises !

La Norme

Il existe une norme proposant un plan type de rédaction d’un cahier des charges : la norme AFNORNF EN 16271 du 16 février 2013.

Elle peut s'appliquer à tous les projets de développement industriels ou informatiques.

L’Association française de normalisation (AFNOR) est l'organisme officiel français de normalisation.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :20

Page 22: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Plan-type selon la norme AFNOR NF X50-151

•1. Présentation générale du problème•1.1 Projet•1.1.1 Finalités•1.1.2 Espérance de retour sur investissement•1.2 Contexte•1.2.1 Situation du projet par rapport aux autres projets de l’entreprise•1.2.2 Études déjà effectuées•1.2.3 Études menées sur des sujets voisins•1.2.4 Suites prévues•1.2.5 Nature des prestations demandées•1.2.6 Parties concernées par le déroulement du projet et ses résultats (demandeurs, utilisateurs)•1.2.7 Caractère confidentiel s'il y a lieu•1.3 Énoncé du besoin (finalités du produit pour le futur utilisateur tel que prévu par le demandeur)•1.4 Environnement du produit recherché•1.4.1 Listes exhaustives des éléments (personnes, équipements, matières…) et contraintes(environnement)•1.4.2 Caractéristiques pour chaque élément de l’environnement•2. Expression fonctionnelle du besoin•2.1 Fonctions de service et de contrainte•2.1.1 Fonctions de service principales (qui sont la raison d’être du produit)•2.1.2 Fonctions de service complémentaires (qui améliorent, facilitent ou complètent le servicerendu)•2.1.3 Contraintes (limitations à la liberté du concepteur-réalisateur)•2.2 Critères d’appréciation (en soulignant ceux qui sont déterminants pour l’évaluation desréponses)•2.3 Niveaux des critères d’appréciation et ce qui les caractérise•2.3.1 Niveaux dont l’obtention est imposée•2.3.2 Niveaux souhaités mais révisables•3. Cadre de réponse•3.1 Pour chaque fonction•3.1.1 Solution proposée•3.1.2 Niveau atteint pour chaque critère d’appréciation de cette fonction et modalités de contrôle•3.1.3 Part du prix attribué à chaque fonction•3.2 Pour l’ensemble du produit•3.2.1 Prix de la réalisation de la version de base•3.2.2 Options et variantes proposées non retenues au cahier des charges•3.2.3 Mesures prises pour respecter les contraintes et leurs conséquences économiques•3.2.4 Outils d’installation, de maintenance … à prévoir•3.2.5 Décomposition en modules, sous-ensembles•3.2.6 Prévisions de fiabilité•3.2.7 Perspectives d’évolution technologique

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :21

Page 23: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Analyse fonctionnelle

L'analyse des besoins faite auparavant se concentre surtout sur les besoins majeurs du produit, il estensuite nécessaire d'approfondir pour pouvoir rédiger un document contractuel sur lequel ledonneur d'ordre et le chef de projet s'entendent.

Les besoins devront être exprimés sous forme de fonctions (d'où le nom d'analyse fonctionnelle) etnon de solutions pour permettre un choix lors de l'étude technique. Ces fonctions doivent donc êtrelistées, classées et explicitées.

L'outil But-Besoin-Fonction-Moyen permet de lister de manière exhaustive l'ensemble des Besoinset d'y associer les Fonctions puis les Moyens affairant.

L'expression du besoin permet d'isoler l'objet étudié afin d'identifier le principal destinataire, samatière d’œuvre, et d'exprimer sa fonction globale.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :22

Page 24: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Pour établir la bête à cornes, il est essentiel de se poser les trois questions suivantes :

•À qui, à quoi le produit rend-il service ?•Sur qui, sur quoi agit-il ?•Dans quel but ? (pour quelle raison ?)

L'expression du besoin est un outil de représentation de ces questions fondamentales.

Diagramme Pieuvre

Le diagramme des interacteurs (ou pieuvre) consiste à isoler le produit, c'est-à-dire à établir safrontière, à identifier les acteurs extérieurs qui interagissent avec lui.

On définit les fonctions de service et les contraintes que le produit établit avec tous ces acteursextérieurs ; d'où son nom (diagramme des interacteurs). On rencontre aussi dans la littérature"Diagramme pieuvre" qui est la terminologie officielle issue de la méthode APTE et dontl'utilisation peut poser des problèmes de droits puisqu'il s'agit d'un outil déposé. Lorsque la fonctionmet en relation deux éléments extérieurs, elle est considérée comme principale, réalisant le besoinattendu du produit. Les fonctions principales justifient la création du produit ou sa réinvention.

Par exemple, le téléphone portable nous permet de communiquer en mode nomade (les deuxacteurs extérieurs au téléphone portable sont l'usager et les données à communiquer). Lorsque lafonction lie le produit à un seul acteur extérieur, c'est une fonction contrainte (exemples : alimenterson téléphone portable en énergie, l'éolienne installée dans le jardin doit respecter le milieuenvironnant...).

Le CDCF est la rédaction de ces "fonctions de service hiérarchisées" attendues et générées parl'usage d'un produit.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :23

Page 25: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Enfin, le choix des critères d'évaluation des solutions et des niveaux qu'ils doivent atteindre doit êtreopéré. De par sa nature contractuelle, et pour prévenir des dysfonctionnements futurs, il est trèsimportant que chacune des parties participe activement à la rédaction du cahier des chargesfonctionnel.

Scrum

Nous avons vu plus tôt des outils permettant d'avoir une vue globale du projet. Nous avonségalement vu comment avoir une idée très précise du livrable mais également de chacune des tâchesqui participeront à sa construction.

Nous allons voir à présent comment gérer le projet une fois lancé et surtout, comment utiliser lesmarges à notre disposition.

Lorsque je dirigeais le studio ArtWorks Games, mon principal outil de gestion de projet était surtous les bureaux.

Quel était cet outil d'après vous ?

Un bloc de post-its ! La méthode dont je vais vous parler permet de modifier la gestion de projeten temps réel et de faire face aux imprévus avec un temps record ! Et le plus étonnant, c'est qu'ellene coûte pas grand chose, que n'importe qui peut l'utiliser et au stade actuel elle nécessite très peude préparation.

Scrum est basé sur la conviction que le développement logiciel est une activité par nature non-déterministe et que l'ensemble des activités de réalisation d'un projet complexe ne peut être anticipéet planifié longtemps à l'avance, ce en quoi Scrum s'oppose aux démarches prédictives telles que lecycle en V. Pour répondre à cette imprédictibilité, Scrum propose un modèle de contrôle deprocessus basé sur l'empirisme, via l'adaptation continue aux conditions réelles de l'activité etune réaction rapide aux changements. L'analyse des conditions réelles d'activité et le pland'amélioration continu qui en découle sont réalisés à intervalle de temps régulier, donnant lieu à uncycle de développement itératif.

La méthode Scrum a été conçue lors de projets de développement de logiciels. Elle peut aussi êtreutilisée par des équipes de maintenance. Dans le cas de très grands projets, les équipes semultiplient et on parle alors de Scrum de Scrums. La méthode Scrum peut théoriquement s'appliquerà n'importe quel contexte ou à un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour atteindre unbut commun comme planifier un mariage, gérer des projets de recherche scientifique, des écoles etmême des églises comme le précise le site de l'un des co-créateurs Jeff Sutherland(http://www.scruminc.com/scrum-in-church/).

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :24

Page 26: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Un principe fort des méthodes Agiles est la participation active du client. Cela permet de choisirplus finement les fonctionnalités réalisées à chaque incrémentation. Le propriétaire du produit peutà tout moment compléter ou modifier la liste des fonctionnalités à produire pour les prochainssprints. Sans modifier le but du sprint en cours, celui-ci peut être affiné et faire l'objet d'unerenégociation entre le propriétaire du produit et l'équipe de développement à la suite de nouvellesconnaissances. Si le but du sprint devient obsolète, le propriétaire du produit a la capacité d'annulerun sprint en cours.

Pour mettre en valeur ce cycle, j'utiliserai la Roue de Deming :

La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux.Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'unservice, etc.

1.Préparer, planifier

2.Développer, réaliser, mettre en œuvre

3.Contrôler, vérifier

4.Agir, ajuster, réagir

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :25

Page 27: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Chaque sprint constitue donc un incrément, facilitant le pilotage du projet. La notion d'itérationcouvre l'adaptabilité au quotidien. Cette adaptabilité est limitée par le but immuable d'un sprint.

Le tableau Scrum

Pour faciliter la gestion de projet et responsabiliser l'équipe, nous allons écrire une tâche parpost-it et l'assigner à une personne.

Lorsque la personne assignée commence la tâche, elle passe le post-it dans la colonne « En cours ».

Quand la tâche est terminée, le responsable de la tâche déplace le post-it dans la colonne terminée.Une validation intervient, tout d'abord par le chef d'équipe, qui notera la tâche dans la liste deséléments à transmettre au chef de projet, puis par la suite, lors de la réunion des chefs d'équipe avecle chef de projet.

Si une personne rencontre un problème lors de l'exécution de sa tâche, elle peut créer un post-itspécifique qui sera placé dans la colonne « Obstacles ». Une réunion quotidienne de 15 minutes quia pour but de faire le point sur ce qui a été fait depuis la dernière mêlée, ce qu'il est prévu de fairejusqu'à la prochaine et quels sont les obstacles rencontrés durant le travail, est organisée. Cetteréunion debout est plus dynamique et apporte de meilleurs résultats.

Avoir un tableau Scrum permet à l'équipe d'avoir une meilleure visibilité du travail en cours. Eneffet, afficher un Gantt ou un PERT ne les aidera pas et ils se sentiront mis de côté. Le tableauimplique pleinement l'équipe dans la gestion du projet et les responsabilise.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :26

A faire En cours Obstacles Terminé

Page 28: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Étude de la concurrence

Pourquoi ?

Pour tout projet, il est nécessaire d'étudier la concurrence. En effet, rester dans sa bulle et ignorerson voisin augmenterait considérablement les risques d'échec.

Au lieu de cela, nous pouvons aller chercher des idées en regardant ce que font les concurrents.Nous devons également nous assurer qu'il ne proposent pas déjà la même chose. Grâce auxinformations recueillies nous pourrions trouver un segment de marché inexploité et ainsiaugmenter de manière significative les chances de réussite tout en limitant le coût d'introduction surle marché.

Analyser ses concurrents, leurs parcours, leurs choix et leurs conséquences permet d'anticiper, demieux se positionner et de connaître ses points forts et ses points faibles sur le marché visé.

Pour cela nous devons différencier les concurrents directs et indirects.

Concurrent direct ou indirect ?

Un concurrent direct vend le même type de produits ou services. Il est facilement identifiable.

Un concurrent indirect est un concurrent qui satisfait les mêmes besoins, mais de manièresdifférentes.

Prenons l'exemple d'une compagnie d'aviation. Ses concurrents directs sont les autres compagnies.

Ses concurrents indirects seront alors les autres types de transports : voiture, train, moto, bateau ...

Le principe de concurrents directs/indirects n'est pas figé et la frontière entre les deux n'est parfoispas identifiable.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :27

Page 29: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Les questions qu'il est nécessaire de se poser lors de l'étude :

Est-ce que des projets similaires existent ?

Qui a mené à bien ces projets ?

Pour quel budget ?

Qui sont mes concurrents directs sur ce projet ? (se limiter aux 5 principaux)

Quels sont mes concurrents indirects ?

Quel est le prix de vente du produit/service ?

Quelle est leur cible ?

Quel est leur chiffre d'affaire ?

Qui sont leurs prestataires ?

Existe t-il des brevets ?

Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?

Quelle stratégie de communication ont-ils utilisé ?

Quelle est leur date de création ?

Quelles sont les idées à retenir ?

Leurs activités sont-elles en pleine expansion, en stagnation, ou en déclin ?

Comment obtenir ces informations ?

Google est un excellent outil mais attention, il est nécessaire de vérifier les informations obtenues sil'on est pas sûr de la source. Il est possible, pour une entreprise française, d'obtenir le passéfinancier sur Societe.com. Les grandes entreprises publient également les chiffres clés afin de lesrendre facilement accessibles aux actionnaires. Twitter peut être une bonne source d'information àcondition de repérer les influenceurs. Les Pages Jaunes, la presse spécialisée, les conférences sontégalement de très bonnes sources d'information.

Comportez vous comme un client.

L'Inpi (Institut National de Protection Industrielle) permet de faire une recherche concernant ledépôt d'un nom et/ou logo.

Les sondages peuvent faire remonter des informations des consommateurs qui utilisent les produitsou services des concurrents. C'est un outil formidable à condition de bien cibler les prospects.

L'enquête de terrain auprès des employés, dans le magasin, sur le site internet … Si vous souhaitezaméliorer votre magasin, ou en ouvrir un nouveau, vous pouvez tout à fait visiter celui de vosconcurrents afin de récupérer de bonnes idées ou au contraire de trouver un point de différenciation.

Les salons vous permettent de rencontrer directement vos concurrents. C'est un moyen simple etrapide de jeter un coup d’œil au marché que vous visez.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :28

Page 30: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Les blogs spécialisés rassemblent pour vous les informations que vous recherchez. Parfois tombersur le bon blog vous fera économiser des heures de recherches.

Quelques outils numériques de la gestion de projet que j'ai sélectionné pour vous :

GanttProject : http://www.ganttproject.biz/je vous en parlais plus tôt, voici l'adresse où le télécharger.

Trello.com : https://trello.com/Trello est un outil basé sur la méthode Scrum. Il est gratuit (avec une option payante mais pasnécessaire).

Google Agenda : https://www.google.com/calendarCette appli permet de créer des agendas et de les partager avec son équipe. Vous pouvez l'utiliser encomplément de GanttProject pour faire le lien avec vos équipes.

Google Drive : https://www.google.com/intl/fr/drive/Permet le stockage et le partage de documents.

Google Doc : https://docs.google.com/Permet la création et modification de documents en ligne. L'avantage : votre équipe peut égalementmodifier les documents en ligne.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :29

Page 31: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

DropBox : https://www.dropbox.com/Permet également le stockage et partage de documents.

Doodle : http://doodle.com/fr/Doodle n'est pas un jeu mais un outil de planification qui évite de nombreux échanges d'emails quisont souvent pesants.

Open Office : http://www.openoffice.org/fr/Open Office est la solution gratuite et open source de la suite office.

Keepass : http://keepass.fr/Keepass est un coffre fort virtuel. Il permet le stockage de vos mots de passe et vous évite de lesretaper en permanence. Avantage : ils ne sont stockés que sur votre machine.

LastPass : http://lastpass.com/De même que Keepass, il permet le stockage de vos mots de passe à la différence que tout eststocké en ligne.

Cacoo : https://cacoo.comCacoo est une appli qui permet la création de schémas. Plusieurs exemples sont disponibles et laprise en main est facile et rapide.

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :30

Page 32: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

Skype : http://www.skype.com/fr/Dois-je le présenter ? Il est nécessaire de garder le contact et communiquer. Pour cela, Skype est unexcellent outil.

SG Autorépondeur : http://sg-autorepondeur.com/Cette appli web permet d'envoyer des emails à vos listes de contacts. Il est le leader français depuis2010 et une formation vidéo complète est disponible pour apprendre à l'utiliser.Pour aller un peu plus loin, voici un lien pour télécharger GRATUITEMENT le Guide del'Autorépondeur :Je télécharge mon guide !

Weezevent : http://www.weezevent.com/Weezevent est une billetterie virtuelle qui vous permet d'organiser des rencontres, soirées ...

Pixlr Editor : http://apps.pixlr.com/editor/Vous n'avez pas Photoshop et souhaitez recadrer ou redimensionner une photo ? Cet outil gratuitvous sauvera !

LearnyBox : https://learnybox.comVous souhaitez vendre une formation, un ebook ou tout autre produit dématérialisé ? LearnyBox estl'outil tout en 1 idéal:Blog, plateforme de vente, plateforme de webinaires ...

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :31

Page 33: Page :1 · 2- Un projet est divisé en plusieurs étapes et nécessite une préparation minutieuse. 3- La fin d'un projet est marquée par l'obtention d'un résultat, d'un livrable.

WeevDone : http://weevdone.com/Voici le blog qui vous aidera à maîtriser l'usage de la vidéo.

Conclusion :

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet ebook jusqu'au bout !Vous savez à présent ce qu'est un projet, comment l'organiser et quels outils utiliser. Vouspouvez approfondir le sujet car il est encore vaste ou vous pouvez commencer dès à présent. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter via le formulaire présent sur mon siteinternet :http://orosis.com/contact.php

Copyright : Gabriel MIQUET-GRIVET le 04/01/2015 pour http://www.weevdone.com/ Page :32