page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

24
www.dknews-dz.com Jeudi 12 avril 2018 - 25 Rajab 1439 - N° 1886 - 5 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION 18° : ALGER 31° : TAMANRASSET MÉTÉO ACCIDENTS DE LA CIRCULATION : 24 morts et plus de 1.000 blessés en une semaine SANTÉ STATUT DU MÉDECIN RÉSIDENT : Une commission mixte pour faire des propositions Une commission mixte sera installée afin de faire des propositions sur l'amendement du statut du médecin résident, selon le procès-verbal ayant sanctionné la réunion tenue mardi entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, et les représentants des résidents. ONS Une croissance économique de 0,6% au 4 ème trimestre 2017 P. 4 P. 5 P.p 12-13 P. 3 BACCALAURÉAT Forte affluence des candidats aux portes ouvertes sur l'université FORUM PIQÛRE DE MÉDUSES : COMMENT RÉAGIR ? P. 6 LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TERRORISME ET L’EXTRÉMISME VIOLENT Messahel réitère à Paris l’engagement «sans réserve» de l'Algérie «La politique de déradicalisation en Algérie s’est appuyée sur la consolidation de la démocratie» P. 3 P. 7 LE P-DG DU GROUPE TRANSTEV, M. AOMAR HADBI,INVITÉ HIER , DU FORUM DE DK NEWS «L’extension du métro d’Alger a augmenté de 50%, le taux de fréquentation» CRASH D’UN AVION MILITAIRE À BOUFARIK : 257 MORTS, DONT 10 MEMBRES DE L'ÉQUIPAGE Le dernier bilan du crash de l'avion militaire, survenu hier matin à Boufarik (Blida), s'élève à 247 morts parmi les passagers et dix (10) membres de l'équipage, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Suite au communiqué du ministère de la Défense nationale relatif au crash de l'avion militaire la matinée d'au- jourd'hui mercredi 11 avril 2018 à 7h50 à Boufarik, le nombre des mar- tyrs à déplorer s'élève à 247 passagers et dix (10) membres de l'équipage, dont la plupart sont des personnels de l'Armée nationale populaire (ANP) ainsi que des membres de leurs familles», précise la même source. «Il est à signaler que l'opération d'évacuation des dé- pouilles des victimes vers l'Hôpital Central de l'Armée à Ain Naâdja se poursuit afin de les identifier», ajoute le communiqué, indiquant que «de plus amples détails qui entourent cet incident seront com- muniqués ultérieurement». Le Président Bouteflika exprime ses condoléances aux familles des victimes Le Chef de l’Etat décrète un deuil national de trois jours La prière de l'absent prévue pour demain P. 24 Ph. : Adem F.

Transcript of page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Page 1: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

www.dknews-dz.comJeudi 12 avril 2018 - 25 Rajab 1439 - N° 1886 - 5e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N 18° : ALGER

31° : TAMANRASSET

MÉTÉO

ACCIDENTS DE LACIRCULATION : 24 morts et plus de

1.000 blessésen une

semaine

SANTÉSTATUT DU MÉDECIN RÉSIDENT :

Une commissionmixte pour fairedes propositions

Une commission mixte sera installée afin de fairedes propositions sur l'amendement du statut dumédecin résident, selon le procès-verbal ayant

sanctionné la réunion tenue mardi entre le ministrede la Santé, de la Population et de la Réforme

hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, et lesreprésentants des résidents.

ONSUne

croissanceéconomique

de 0,6% au 4ème

trimestre2017

P. 4

P. 5

P. 3

P.p 12-13 P. 3

BACCALAURÉAT

Forte affluence des candidatsaux portes ouvertes sur

l'université

FORUM

PIQÛRE DEMÉDUSES : COMMENTRÉAGIR ?

P. 6

LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TERRORISME ET L’EXTRÉMISME VIOLENT

Messahel réitère à Paris l’engagement «sans réserve» de l'Algérie

«La politique de déradicalisation en Algérie s’est appuyée sur la consolidation de la démocratie»

P. 3P. 7

LE P-DG DU GROUPE TRANSTEV, M. AOMARHADBI,INVITÉ HIER , DU FORUM DE DK NEWS

«L’extension du métro d’Algera augmenté de 50%, le taux

de fréquentation»

CRASH D’UN AVION MILITAIRE À BOUFARIK :

257 MORTS,DONT 10 MEMBRES

DE L'ÉQUIPAGE

Le dernier bilan du crash de l'avion militaire, survenu hier matin àBoufarik (Blida), s'élève à 247 morts parmi les passagers et dix (10)membres de l'équipage, indique un communiqué du ministère de laDéfense nationale (MDN). «Suite au communiqué du ministère de laDéfense nationale relatif au crash de l'avion militaire la matinée d'au-jourd'hui mercredi 11 avril 2018 à 7h50 à Boufarik, le nombre des mar-tyrs à déplorer s'élève à 247 passagers et dix (10) membres del'équipage, dont la plupart sont des personnels de l'Armée nationalepopulaire (ANP) ainsi que des membres de leurs familles», précise lamême source. «Il est à signaler que l'opération d'évacuation des dé-pouilles des victimes vers l'Hôpital Central de l'Armée à Ain Naâdjase poursuit afin de les identifier», ajoute le communiqué, indiquantque «de plus amples détails qui entourent cet incident seront com-muniqués ultérieurement».

Le PrésidentBouteflika

exprime sescondoléancesaux famillesdes victimes

Le Chef del’Etat décrète

un deuilnational detrois jours

La prière del'absent

prévue pourdemain

P. 24

Ph

. : A

dem

F.

Page 2: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Le Forum de DK News re-çoit, dimanche 15 avril, à partirde 10h, le Pr Abdelkrim Sou-kehal, épidémiologiste spé-cialiste en médecine préven-tive et professeur à la Facultéde médecine d’Alger 1, dansle cadre d'une conférence-dé-

bat qui portera sur «La Sur-veillance épidémiologique etles modalités de riposte à l’épi-démie de rougeole». La ren-contre aura lieu au Centre depresse de notre publication,sis 3, rue du Djurdjura, BenAknoun, Alger.

2 Jeudi 12 avril 2018DK NEWS

Horaire des prièresJeudi 25 Rajab

Fajr 04:39

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:49

16:29

19:24

20:48

4

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

18° 11°

19° 10°

19° 09°

18° 08°

31° 13°

Météo

CLIN CLIN D’ EIL

4 SOLIDARITÉLa caravane Chaïb Dzaïrde l’ANEP à la rencontredes enfants hospitalisésau CPMC

La caravane Chaïb Dzaïr del’ANEP, sera au Centre Pierreet Marie Curie, à l’hôpital Mus-tapha Pacha, cet après-midi àpartir de 14h .Elle ira à la ren-contre des enfants hospitalisésau CPMC en compagnie de l’as-sociation CLEJ Anouar », deconteurs et d’un magicien.

TLEMCEN Ouverture du 6e Festivalnational des arts pastiques

La 6ème édition du festival national des arts plas-tiques s’ouvrira aujourd’hui au département des artsde la faculté des lettres et des langues de l’universitéAbou Bekr Belkaid de Tlemcen. Organisée sous le par-rainage du Haut commissariat à l’amazighité, par l’as-sociation Solidarité estudiantine nationale autour duthème "L’Amazighité, identité et culture", cette mani-festation regroupera 110 étudiants et étudiantes issusde 33 wilayas.

DU 16 AU 18 AVRIL AU CCO11e journéesscientifiques et techniques deSonatrach

Sous le patronage du Président dela République et sous le thème «Inno-vation et partenariat, dans un contextemondial de transition énergétique»,le Centre des conventions d’Oran, abri-tera du 16 au 18 avril, les 11e journéesscientifiques et techniques de Sona-trach ( JST 11).

DIMANCHE 15 AVRIL AU FORUM DE DK NEWSConférence sur «La Surveillance

épidémiologique et les modalités de riposte à l’épidémie de rougeole»

LE 15 AVRIL AU CRASCD’ORANPortes ouvertessur le nombre Pi

Le Centre de re-cherche en anthropo-logie sociale et cultu-relle (Crasc) d’Oran,organise dimanche 15avril, des portes ou-vertes à l’occasion dela célébration de lajournée internationaledu nombre Pi.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURHadjar en visited'inspection à Alger

Le ministre de l'En-seignement Supérieuret de la RechercheScientifique, M. TaharHadjar, effectuera au-jourd'hui, une visitede travail et d'inspec-tion dans la wilayad'Alger. Au cours decette visite, le ministre

inspectera le projet deréalisation de la rési-dence universitaire deBab Ezzouar, le projetde réalisation de 8000places pédagogiquesà Bouzaréah et celuide 20 000 places pé-dagogiques à Ma-helma.

ORAN Forum del'entrepreneuriatvert

Plus de 300 participants parmi les acteursscientifiques, économiques et associatifs de l'en-vironnement sont attendus au Forum de l'entre-preneuriat vert (Feval) prévu du 12 au 14 avrilprochains au Centre des conventions d'Oran "Mo-hamed Benahmed" (CCO). Cette première éditiondu Feval réunira plus de 300 participants entremembres de clubs scientifiques, experts écono-miques et cadres du mouvement associatif dédiésà l'économie verte. Cet événement ambitionnede faire, dans une démarche inclusive, un étatdes lieux sur les thématiques de l'économie cir-culaire, la valorisation des déchets, les énergiesrenouvelables, l'éco-construction et l'urbanismedurable.

LE 16 AVRIL À EL AURASSIPrésentation desrésultats d'une enquêtesur les habitudes de consommation desmédicaments en Algérie

L'Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP),organise lundi 16 avril à partir de 9h à l'hôtel El Aurassi, uneconférence-de presse, consacrée à la présentation desrésultats d'une large enquête destinée à évaluer les habitudesde consommation des médicaments en Algérie. Cette étude,qui a été confiée à un cabinet international spécialisé, lasociété IMMAR Research & Consultancy, vient d’être achevéeet ses résultats sont aujourd’hui disponibles. Les expertsd’IMMAR interviendront notamment pour présenter lesappréciations que portent les citoyens algériens relativementà la consommation du médicament, à la fabrication nationaleet, de manière générale, sur leur degré de confiance vis-à-vis du système national de santé.

4

COMMERCEDjellab à Oran

Le ministre du Commerce,M. Saïd Djellab, effectuera au-jourd’hui, une visite à la 5efoire de la production natio-nale «Mantoudj Bladi», quiouvrira se tiendra du 11 au 19avril au niveau du Palais desExpositions e la nouvelle villed’Oran.

MUSÉE NATIONAL DU MOUDJAHIDEnregistrement de témoignages

Le musée national du moudjahid, organise ce matinà partir de 10h au niveau de la Kasma d'El Achour, la251e rencontre consacrée à l'enregistrement de témoi-gnages de moudjahidine et moudjahidate sur la guerrede libération nationale. La rencontre sera consacrée àla contribution des régions rurales lors de la guerred'indépendance.

CONSEIL DE LA NATIONSéance plénièreconsacrée auxquestions orales

Le Conseil de la nation reprendra, ce matin à10h, ses travaux en session plénière consacrée auxquestions orales, indique hier un communiqué duConseil. Ces questions concernent, selon la mêmesource, les secteurs de l’Enseignement Supérieuret de la Recherche Scientifique, la Santé, la popula-tion et la réforme hospitalière, et la Jeunesse et lesSports.

Page 3: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

ACTUALITÉJeudi 12 avril 2018 3DK NEWS

BAC : Forte affluence des candidats aux portesouvertes sur l'université

Dans une déclaration à la presse, leministre de l'EnseignementSupérieur et de la RechercheScientifique, Tahar Hadjar a indiquéque ces portes ouvertes étaient desti-nées aux candidats au baccalauréat etvisaient «à leur fournir, deux joursdurant, toutes les informations rela-tives aux méthodes d'inscription dansles différentes universités, aux spé-cialités disponibles et aux £uvres uni-versitaires (bourse, hébergement ettransport)».

Après la publication des résultatsdu baccalauréat, le ministre aannoncé l'organisation de la semainede l'université au niveau de chaqueuniversité, afin d'accompagner lesélèves dans leurs inscriptions et leurfournir d'amples informations.

Certains candidats au baccalauréatont salué l'organisation de ces jour-nées, soulignant qu'elles leur permet-tent de s'informer sur les spécialitésqui leur correspondent et les condi-tions d'admission aux différentesuniversités.

Dans une déclaration à l'APS, ledirecteur général des enseignementset de la formation au ministère del'Enseignement supérieur et de laRecherche scientifique, NoureddineGhouali a affirmé que les spécialitésde cette année étaient similaires àcelles de l'année précédente, souli-

gnant que la nouveauté de cetteannée est que la bachelier disposed'une deuxième chance pour choisirla spécialité souhaitée, sur la base desmoyennes requises, outre la numéri-sation des procédures relatives à labourse, à l'hébergement et au trans-port.

S'agissant de l'intérêt accordé parles étudiants aux filières techniqueset scientifiques, M. Ghouali l'a quali-fié de «positif» et répondant aux prio-rités de l'Etat algérien en matière depromotion des secteurs de l'indus-trie, de l'Energie, des EnergiesRenouvelables, du numérique et du

tourisme, précisant que «l'universitédoit répondre aux exigences del'époque actuelle».

De son côté, le directeur des étudeset du développement à l'office natio-nal des £uvres universitaires,Abdeslam Khaldi a annoncé que les£uvres universitaires seront numéri-sées, en particulier après la réussitede l'expérience menée l'année der-niere, notamment en matière d'hé-bergement, ajoutant que la numéri-sation des £uvres se poursuivra, enassurant les services relatifs à lademande de la bourse et au transportuniversitaire sur le net.

Les portes ouvertes sur l'université, lancées hier à la Bibliothèque nationale (BN) du Hamma (Alger), ont connu une grande affluence des candidats au baccalauréat,venus s'enquérir de la méthode d'inscription à l'université et des spécialités scientifiques disponibles.

ALGÉRIE - UPU M. Ouyahia reçoit le directeur généralde l'UPU

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçumercredi à Alger le directeur général de l'Unionpostale universelle (UPU), Abdirahman Husseine,qui effectue une visite de travail en Algérie, dans lecadre de la 37ème session ordinaire du Conseil d'ad-ministration de l'UPAP, indique un communiquédes services du Premier ministre.

L'audience s'est déroulée en présence de laministre de la Poste, des Télécommunications, desTechnologies et du Numérique, Imane-HoudaFaraoun. Il est à rappeler que les travaux de la 37èmesession du Conseil d'administration de l'UPAP ontdébuté mardi à Alger. Ce Conseil, qui se réunit pourla première fois en Algérie, intervient à la suite dumémorandum d'entente, signé le 18 janvier dernier,entre Mme Faraoun et le secrétaire général del'UPAP, Younouss Djibrine. Le Conseil devra,notamment, adopter le rapport de sa 36ème session,tenue du 8 au 10 mai 2017 dans la capitale kenyane,Nairobi. Il validera, dès lors, les rapports et recom-mandations des commissions administratives ettechniques, et arrêtera le choix du thème de la jour-née panafricaine des postes pour l'année 2019.

SELON UN RESPONSABLE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR Une moyenne de 90.000 migrants clandestinsarrivent en Algérie chaque année

Une moyenne de 90.000migrants clandestins arri-vent en Algérie chaqueannée, un flux considérécomme une «véritablepréoccupation» par lesautorités aussi bien sécuri-taires que politiques, aindiqué M. Hacene Kacimi,directeur chargé de lamigration au ministère del'Intérieur, dans un entre-tien au quotidien nationalEl Watan de mercredi.

«Les statistiques quenous avons font état de 500migrants clandestins quiarrivent quotidiennementsur le territoire national, cequi donne un nombre de3.500 par semaine, 15.000par mois et une moyennede 90.000 par an», a préciséM. Kacimi, ajoutant quedurant les 5 dernièresannées, le nombre de cettepopulation a connu une«hausse considérable etinquiétante pour dépasser

les 400.000 personnes»,constituant «une véritablepréoccupation pour lesautorités aussi bien sécuri-taires que politiques».

Il a estimé que l'Algérien'est plus dans une situa-tion de «flux migratoire»mais de déplacement«massif» de population.

«Quel est le pays quiaccepterait un tel flux declandestins sur son terri-toire?», s'est-il interrogé,ajoutant que «ce qui sepasse à nos frontières esttrès inquiétant».

«Les statistiques deFrontex (agence de coopé-ration européenne desgardes-frontières et garde-côtes) font état de 2% seule-ment des migrants qui arri-vent sur les côtes italiennesen provenance de l'Algérie,alors que les 90% restantsprennent le départ de Libyeet de Tunisie», a-t-il relevé.

«Si les Nations unies

estiment que lesEuropéens ont le droit deprotéger leurs frontières del'arrivée massive desembarcations de migrants,pourquoi ce n'est pas le caspour l'Algérie?», a-t-il sou-ligné.

M. Kacimi a, dans cesens, noté que «sur les13.600 subsahariens ayantfait l'objet de reconductionaux frontières, une grandepartie sont des personnesqui ont des problèmes avecles lois de notre pays».

Expliquant le flux massifde migrants vers l'Algérie,il a estimé qu'il s'agit d'opé-rations «délibérées et bienorganisées», relevant que«depuis quelques années,l'Algérie subit de pressionsénormes pour la pousser àrouvrir les frontières auxmillions de migrants clan-destins et faire de notrepays un réceptacle de lamigration massive».

«Nous savons tous quel'Algérie est dans le viseurde certaines puissances.

La ceinture de feux quil'entoure n'est pas inno-cente, tout comme les ins-tallations successives debases militaires étrangèresau Mali, au Niger, en Libyeet dans tous les pays del'Afrique occidentale,orientale et centrale», a-t-ilexpliqué.

Pour ce responsable,«cette militarisation de larégion constitue des déra-pages stratégiques quiencouragent l'installationet extension du terrorismeet du djihad internationaldans ce continent auxgrandes richesses minièreslaissant supposer la dupli-cation imminente de scé-narios syrien et irakienvers l'Afrique au nom falla-cieux de la lutte contre leterrorisme».

PROCÈS DE L'ATTAQUE TERRORISTE DETINGUENTOURINE: 4 individus devant le tribunal criminel de première instancede Dar El Beida à Alger

La Chambre d'accusation près la Cour d'Alger arenvoyé quatre (4) individus poursuivis dans l'af-faire de l'attaque terroriste contre le complexegazier de Tinguentourine à In Amenas (W.Illizi), le16 janvier 2013, devant le tribunal criminel d'Alger,a-t-on appris mercredi auprès d'avocats en chargede ce dossier.

«Le dossier de l'affaire terroriste de prise d'otagessurvenue en 2013 à Tinguentourine, a été réparti endeux partie, une partie concerne les accusés endétention préventive (4 détenus), dont le dossier aété renvoyé devant le tribunal criminel de premièreinstance de Dar El Beida (Alger) et l’autre partieconcerne les accusés qui sont en fuite et dont le dos-sier est toujours en cours d’instruction», a expliquéà l’APS l’un des avocats en charge de ce dossier, MeNabil Ouali.

«Cette affaire sera programmée lors des pro-chaines sessions criminelles», ont indiqué des avo-cats (sans donner de date précise), précisant que «laprochaine session criminelle du tribunal crimineld'Alger sera programmée au mois de mai prochain».«Ces quatre (4) individus concernés par ce renvoisont de nationalités algérienne, marocaine, tuni-sienne et libyenne», a-t-on ajouté de même source.Les chefs d'inculpation retenus contre ces 4 indivi-dus sont «très nombreux», précise-t-on, et parmilesquels il y a lieu de citer l'«appartenance à ungroupe terroriste armé, prise d'otages, homicidesvolontaires avec préméditation et guet-apens etdétérioration de biens de l'Etat».

Un groupe de 32 terroristes de plusieurs nationa-lités, dont les nationalités algérienne, tunisienne,égyptienne, malienne, nigérienne, canadienne etmauritanienne avait attaqué la base Tiguentourine,faisant 37 morts parmi les travailleurs de ce sitegazier à la suite d'une prise d'otage.

Le site gazier de Tiguentourine employait 790personnes, dont 134 issues de 26 nationalités.

Au cours de l'assaut des forces de l'Armée natio-nale populaire (ANP) contre ce groupe terroriste, 29terroristes ont été éliminés et trois autres ont étécapturés.

APS

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION: 24 morts et plus de 1.000 blessés en une semaine

Vingt (24) personnes ont trouvé la mort et 1.105 ont étéblessées dans 1.013 accidents de la circulation survenus du1 au 07 avril sur le territoire national, indique mercredi unbilan des services de la Protection civile.

La wilaya d'Alger, déplore le bilan le plus lourd avec ledécès de 4 personnes alors 150 autres ont été blessées,suite à 66 accidents de la route.

Par ailleurs, durant la même période, les éléments de laProtection civile ont effectué 4.463 opérations d’assistanceaux personnes en danger et opérations diverses et évacué10.041 malades vers les structures sanitaires.

Page 4: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Jeudi 12 avril 20184 DK NEWS ACTUALITÉTAMAZIGHT Le gouvernement finalise l'avant-projetde loi organique relatif à l'Académie de langue amazighe

Le gouvernement a finalisé l'avant-projet de loi organique relatif à l'Académie algérienne de lalangue amazighe, indique mercredi un communiqué publié sur le site des services du Premierministre.

«Ce texte fixe les missions,la composition, l'organisationet le fonctionnement de cetteAcadémie instituée par l'article4 de la Constitution qui déclareque Tamazight est égalementlangue nationale et officielle»,précise-t-on de même source.

«Le contenu de cet avant-projet de loi sera rendu publicaprès son examen par leConseil des ministres dans lesprochaines semaines, avant saprésentation au Parlement du-rant ce premier semestre,comme décidé par le présidentAbdelaziz Bouteflika», ajoutele communiqué.

Un groupe de travail inter-ministériel avait été installéauprès des services du Premierministre pour préparer l'avant-projet.

Lors du Conseil des minis-tres réuni le 14 mars dernier,le chef de l'Etat avait invité legouvernement à hâter la pré-sentation au Parlement duprojet de loi organique relatifà la création de cette Académie.

Placée auprès du présidentde la République, cette insti-tution, qui s'appuiera sur lestravaux des experts, sera char-gée de réunir les conditionsde promotion de Tamazighten vue de concrétiser, à terme,son statut de langue nationaleet officielle. Au cours de cemême Conseil des ministres,

un projet de loi amendant etcomplétant la loi de juillet 1963fixant les fêtes légales, pourformaliser l'ancrage légal del'inscription de Yennayer surla liste des fêtes légales dupays, avait été adopté.

La décision d'inclure Yen-nayer dans la liste des fêtes lé-gales constitue une initiativesans précédent prise par lechef de l'Etat dans l'objectif deconsolider l'unité et la cohé-sion nationales.

«Cette mesure, commetoutes celles déjà prises auprofit de notre identité natio-

nale dans sa triple composanteislamique, arabe et amazighe,confortera l'unité et la stabiliténationales, alors que des défismultiples internes et régio-naux nous interpellent», avaitaffirmé le président de la Ré-publique.

Le président Bouteflikaavait enjoint aussi au gouver-nement de «ne ménager aucuneffort pour la généralisationde l'enseignement et de l'usagede Tamazight, conformémentà la lettre et à l'esprit de laConstitution».

Selon des données du mi-

nistère de l'Education natio-nale, l'enseignement de tama-zight est passé de 11 wilayas en2014 à 38 durant l'année sco-laire 2017-2018, qui a vu lenombre d'élèves étudiant lalangue amazighe augmenterà près de 350.000, encadréspar 2.757 enseignants.

Quelque 300 enseignantssupplémentaires de la langueamazighe seront recrutés pourl'année 2018-2019, avait an-noncé le ministère, qui se fixecomme objectif la généralisa-tion de son enseignement aux48 wilayas du pays.

JUSTICE Réinsertion deprès de 10.000détenusdepuis 2010

Près de 10.000 détenus ont étéréinsérés dans la vie sociale et pro-fessionnelle depuis 2010 à ce jourdans le cadre du programme del'Etat visant à prendre en chargecette frange de la société, a indiquémercredi le directeur général del'Administration pénitentiaire etde la réinsertion (DGAPR), MokhtarFellioun.

«Depuis 2010 à ce jour, nousavons réinséré exactement 9.960détenus. Ceux-ci ont bénéficiéd'une meilleure prise en charge àtravers le pays ainsi que d'une for-mation professionnelle afin qu'ilspuissent se réinsérer dans la so-ciété», a expliqué M. Fellioun àl'APS en marge d'un séminaire ré-gional sur le rôle de la société dansla réinsertion des détenus organiséau siège de l'Office des établisse-ments de jeunes (ODEJ) de la villede Bouira.

Il a saisi cette occasion pour ex-primer son souhait de voir la so-ciété civile s'impliquer davantagedans cette question de la réinser-tion sociale des détenus.

Il y a 26 association nationaleset locales, qui participent à cetterencontre pour débattre des dif-férentes expériences liées à ce sujetainsi que pour sensibiliser la so-ciété civile sur l'importance de sonrôle dans la prise en charge decette frange sociale durant la pé-riode postpénale.

«Le mouvement associatif estappelé à travailler en partenariatavec les établissements péniten-tiaires pour jouer un rôle très im-portant dans la prise en chargedes jeunes libérés après une pé-riode de détention», a souligné leDGAPR.

Et d'ajouter : «Cette expérienceengagée avec les associations adonné des résultats positifs. D'ail-leurs comme je l'ai évoqué aupa-ravant, il y'a 9960 détenus quiavaient bénéficié de formation pro-fessionnelle, de travail ainsi quede micro-crédits pour qu'ils puis-sent poursuivre leurs vie dans desconditions sociales faciles».

«L'administration pénitentiairetravaille avec plus de 100 associa-tions locales et nationales à traverstout le pays, et nous voulons jus-tement donner une nouvelle im-pulsion à ce partenariat à traverscette rencontre et ce avec l'impli-cation des différents fonds de sou-tien à l'emploi de jeune, commel'Ansej (Agence nationale de sou-tien à l'emploi de jeunes), la Cnac(Caisse nationale d'assurance-chô-mage), et l'Angem (Agence de ges-tion de micro-crédits)», a encoreexpliqué M. Fellioun.

Au cours de la même rencontre,Mme Khellout Aicha, représentantedu ministère du Tourisme et del'Artisanat traditionnel, a fait savoirque son secteur avait largementcontribué pour la formation desdétenus libérés depuis 2015jusqu'au 1er trimestre 2018.

«Durant cette période, nousavons pu former 5.046 détenus li-bérés, dont 1.836 formés en 2017et 201 durant le 1er trimestre 2018et ce dans les différents métiers etprofessions», a-t-elle précisé.

APS

STATUT DU MÉDECIN RÉSIDENT : Une commission mixte pour faire des propositions

Une commission mixte sera installéeafin de faire des propositions sur l'amen-dement du statut du médecin résident,selon le procès-verbal ayant sanctionnéla réunion tenue mardi entre le ministrede la Santé, de la Population et de la Ré-forme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui,et les représentants des résidents.

«Un accord a été donné par le ministrepour ouvrir le dossier de révision dustatut du résident. Pour ce faire, il déclareêtre disposé à installer une commissionmixte dès demain (mercredi), chargéede faire des propositions sur l'amende-ment du statut, à l'exception des disposi-tions pouvant avoir une incidence finan-cière», précise le document. Concernantle service civil, le ministère s'est dit «fa-vorable à la modulation de la durée duservice civil, selon le tableau remis auxreprésentants des résidents séance te-nante».

Sur le point relatif à la prime liée auservice civil, la tutelle a décidé l'octroid'une prime mensuelle qui «variera entre20.000 DA et 60.000 DA selon les zones àla charge des collectivités locales pendantla durée du service civil», précise le texte.

Le ministère de la Santé s'engage, éga-lement, à «garantir un logement décentindividuel et équipé pour les praticiensassujettis au service civil dans les wilayasdu sud et des hauts plateaux», tandis que«dans les wilayas du nord, le logementsera garanti lorsque la distance entre ledomicile du praticien spécialiste et sonlieu d'affectation dépasse 50 Km».

«En cas d'indisponibilité du logementau niveau de l'établissement de santé, le

directeur est dans l'obligation de recourirà une location», souligne-t-il.

S'agissant du regroupement familial,«il a été retenu le principe d'accorder unregroupement familial à tous les couplesappartenant au secteur de la santé sanspassage par la commission de recours,pour les autres couples leurs demandesseront examinées par la commission derecours dans un délai de deux mois maxi-mum de la première affectation».

Evoquant le plateau technique, le mi-nistère s'est engagé pour que «les affec-tations des spécialistes se fassent en fonc-tion du plateau technique propre à chaquespécialité. Ceci est une condition pourl'ouverture des postes».

Le ministre rassure, à ce propos, lesrésidents de «l'acceptation automatiquede tous les recours de réaffectation dontle motif est l'inadéquation ou l'indispo-nibilité du plateau technique avec la spé-cialité».

Concernant le congé de maternité etautres positions administratives, le pra-ticien assujetti au service civil «bénéficiede l'ensemble des droits accordés dansle statut général de la fonction publique».

Pour ce qui est du service national, latutelle «accorde le principe de la déductionde la période accomplie du service na-tional de la durée du service civil».

S'agissant de l'activité lucrative, «unaccord de principe a été donné pour fairebénéficier le praticien spécialiste assujettiau service civil de deux demi-journéespar semaine pour exercer une activitélucrative sans conditions d'anciennetédans les wilayas du sud et des hauts pla-

teaux». Sur la question relative au droitsyndical, le ministère a demandé aux ré-sidents de s'organiser «conformémentaux dispositions de la loi 90-14, notam-ment son article 42».

Pour les revendications relatives à laformation et à la pédagogie, celles-ci «se-ront prises en charge en étroite collabo-ration entre les deux départements mi-nistériels et les autres instances concer-nées», assure-t-on.

Concernant le point relatif à l'ouverturedu droit à l'installation d'un laboratoirepolyvalent à titre privé, la tutelle «informeque cette revendication sera prise encharge dans le cadre du nouveau projetde loi relative à la santé».

Le ministère informe, en outre, que«la période du service civil accomplie estcomptabilisée dans le calcul de l'ancien-neté pour la promotion dans le grade etles échelons».

S'agissant des postes budgétaires pourles praticiens spécialistes non assujettisau service civil, le ministère informe lesrésidents que l'ouverture de ces postes«se fera selon les exigences de la cartesanitaire».

Aussi, il a été arrêté qu'«un texte ré-glementaire sera élaboré pour rappeleraux gestionnaires les droits du praticienspécialiste affecté dans le cadre du servicecivil». Par la même occasion, le ministèrede la Santé a «réitéré» sa demande auxrésidents de suspendre leur mouvementde grève, «tout en réaffirmant que lesportes du dialogue restent ouvertes etqu'une réunion est prévue pour la semaineprochaine», conclut le document.

Page 5: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

ACTUALITÉJeudi 12 avril 2018 5DK NEWS

M.MESSAHEL À PARTIR DE PARIS : L’idéologie et la propagandeterroristes restent «vivaces» et «mobilisent toujours»

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a averti mercredi à Parisque l’idéologie et la propagande terroristes restent «vivaces» et «mobilisenttoujours» dans différentes régions du monde, malgré le recul des groupes terroristesen Irak et en Syrie.

«(...) en dépit des reculs que lesgroupes terroristes ont enregistré enSyrie et en Irak, l’idéologie et la propa-gande terroristes restent vivaces et mo-bilisent toujours dans différentes régionsdu monde, indépendamment des modesde sociétés», a souligné le ministre dansune conférence ayant pour thème «Contrele terrorisme et l'extrémisme, la déradi-calisation : l'expérience algérienne», qu'ila donnée à l'Institut français des relationsinternationales (IFRI), avertissant qu'au-cun pays «n’en est malheureusement àl’abri».

Il a fait remarquer que, selon la géo-graphie des attentats commis ces douzederniers mois, le phénomène de la radi-calisation «progresse à l’échelle globale»et représente de «plus en plus» une préoc-cupation «prioritaire» dans les politiquesgouvernementales, «en ce qu’elle estl’antichambre de l’extrémisme violent,terreau où les terroristes se forment etse formatent», signalant que le groupeterroriste Daech a appelé ses membresà poursuivre et à centrer leur combatsur le terrain idéologique, principalementà travers internet, le Darknet et les pla-teformes cryptées, relativisant et contex-tualisant ainsi la perte de territoires.

Il a également fait observer qu'il y aun changement progressif dans le modeopératoire des groupes terroristes qui«privilégient et glorifient l’initiative in-dividuelle», en élargissant leur champd’action à toute la planète.

«Ils légitiment toute forme de violenceet l’autorisent contre l’Autre indépen-damment de ses croyances, motivationspolitiques ou toutes autres considéra-tions», a-t-il ajouté, notant que cette mu-tation, qui a déjà causé des pertes envies humaines dans un nombre croissantde pays, «ne diminue en rien la menaceclassique véhiculée par les groupes ter-roristes sur les régions où ils se trouventdéjà». Evoquant la menace du retour des

combattants terroristes étrangers versleurs pays d’origine et vers d’autres ter-ritoires, il a indiqué que ceci favorise unredéploiement de cette menace.

«Idéologiquement formés et militai-rement aguerris, ces terroristes activentde plus en plus en réseaux à travers uneutilisation extensive de l’Internet», a-t-il dit, précisant que bien qu’ils soientoriginaires d’une centaine de pays, «lesdifférentes sources concordent sur l’ac-croissement de leur présence en Afriqueet principalement dans la bande sahélo-saharienne».

Dans cette région, a-t-il expliqué, lesgroupes terroristes «exploitent à leurprofit l’immensité des territoires natio-naux, l’absence d’institutions nationalesfortes, la faiblesse des ressources despays de la région, mais également la po-rosité des frontières et les franges despopulations vulnérabilisées par la pau-vreté et le chômage». Dans ce contexte,le ministre a attiré l'attention de l'au-dience, chercheurs, journalistes et an-ciens responsables français, sur la den-sification de la relation entre le terrorisme

et le crime organisé transnational «dansune logique de quête commune pourl’argent, comme moyen pour le premieret finalité pour le second». «Cette relationporte sur d’importantes ressources fi-nancières. Elle englobe un très largeéventail d’activités criminelles qui va dela traite des personnes et des enlèvementscontre des paiements de rançons, autrafic de la drogue, de migration illégale,de contrefaçon et d’armes et à la contre-bande», a-t-il précisé, ce qui renforce lacapacité de menace, d’action et de nui-sance des uns et des autres. Sur un autrevolet, le chef de la diplomatie algériennea pointé le doigt sur la faiblesse de lacoopération internationale dans la luttecontre ces fléaux, «en dépit des impor-tantes avancées réalisées dans différentsdomaines de cette lutte commune».

«Ces faiblesses, a-t-il dit, résident no-tamment dans la fragilisation de la su-prématie recherchée du droit interna-tional et des moyens pacifiques dans laconduite des relations entre les Etatscomme le stipule la Charte des Nationsunies».

Il réitère à Parisl’engagement «sansréserve» del'Algérie dans lalutte internationalecontre le terrorismeet l’extrémismeviolent

Le ministre des Affaires étrangères, AbdelkaderMessahel, a réitéré mercredi à Paris l’engagement«sans réserve» de l'Algérie dans la lutte interna-tionale contre le terrorisme et l’extrémismeviolent.

«Cet engagement s’exprime aux plans bilatéral,régional et international, au sein de l’Onu, duForum global de lutte contre le terrorisme, del’Union africaine qui a confié au Président Abde-laziz Bouteflika la haute mission de Coordonnateurpour la prévention de la radicalisation et la luttecontre le terrorisme en Afrique, ainsi que danstoutes enceintes dont l’Algérie est membre», aexpliqué le ministre dans une conférence ayantpour thème «Contre le terrorisme et l'extrémisme,la déradicalisation: l'expérience algérienne» qu'ila donnée à l'Institut français des relations inter-nationales (IFRI).

Cet engagement, a-t-il ajouté, s’exprime aussipar l’organisation à Alger de nombreuses confé-rences internationales sur différentes dimensionsde la lutte antiterroriste, «dans un esprit de partageet de solidarité», citant à cet effet la Conférencede haut niveau sur le financement du terrorismeorganisée conjointement avec l’Union africainequi s’est tenue lundi et mardi à Alger.

«Cette position repose sur le désir de mon payspour que d’autres peuples ne connaissent jamaisles horreurs que son propre peuple a vécues dufait de l’extrémisme violent et du terrorisme», a-t-il souligné, précisant que «c’est dans cet épritde solidarité que mon pays, l’Algérie, a initié auniveau de l’Assemblée générale des Nations unies,la Résolution 72/130, qui fait du 16 mai de chaqueannée, la Journée internationale du vivre-en-semble en paix».

Le ministre a saisi cette occasion pour lancerun appel aux organisations et aux particuliersafin de célébrer cette journée et «marquer ainsinotre attachement aux valeurs de dialogue, deréconciliation et du vivre-ensemble en paix».

Au cours de sa conférence, suivie par un publicnombreux de chercheurs, journalistes et ancienresponsables, le ministre a indiqué que l'Algérie,qui a payé un lourd tribut en vies humaines et enressources de la nation dans sa lutte contre l’agres-sion terroriste, «est pleinement consciente deshorreurs que ce fléau, que rien ne peut justifier,est capable de commettre ainsi que des menacesqu’il véhicule pour la sécurité et la stabilité desEtats et pour la paix et la sécurité internationales».

«C’est pourquoi, a-t-il souligné, mon pays, quiest sorti victorieux de cette agression dirigéecontre le peuple algérien tout entier, maintientun haut niveau de vigilance à l’intérieur de sonterritoire et sur ses immenses frontières».

Dans la lutte contre le terrorisme qu’elle amenée «seule et dans l’indifférence, à tout lemoins, de la communauté internationale», l'Al-gérie, a-t-il expliqué, «a développé des politiques,des stratégies et des programmes dans le cadred’une approche visionnaire prônée avec convictionet mise en £uvre avec détermination par le prési-dent Abdelaziz Bouteklika qui lui ont permis depasser, en l’espace d’une vingtaine d’années, d’unpays déchiré par la violence à l’un des pays lesplus sûrs au monde, selon un sondage effectué,l’été dernier, par l’Institut Gallup de Washington».

Il a évoqué, dans ce contexte, les principalesdimensions de l'approche algérienne en matièrede lutte contre le terrorisme qui «a pour fonde-ments la sacralité de la vie humaine, de toute viehumaine, la réconciliation, le respect et la valo-risation de la différence, l’ancrage dans l’identiténationale, l’ouverture sur le monde et la moder-nité, et la promotion des valeurs et principes duvivre ensemble en paix, cela dans le strict respectpar tous de l’ordre démocratique et républicainainsi que de la Constitution et des lois de la Ré-publique». Se référant aux politiques de concordecivile et de réconciliation nationale, initiées parle président Bouteflika et approuvées par réfé-rendum populaire respectivement en 1999 et2005, le ministre a souligné qu'elles ont joué unrôle «déterminant» dans le retour de la paix et lastabilité au pays.

APS

« La politique de déradicalisation en Algérie s’estappuyée sur la consolidation de la démocratie »

La politique de déradica-lisation, menée en Algérie,s’est appuyée sur la consoli-dation de la démocratie, entant que «choix stratégique»,a indiqué mercredi à Paris leministre des Affaires étran-gères, Abdelkader Messahel.

«La politique de déradica-lisation s’est appuyée sur laconsolidation de la démocra-tie, en tant que choix straté-gique à même de lutter contreles discours de l’exclusif, seulprogramme politique véhiculépar les extrémistes, et de l’ex-clusion qui tend à combattretoute opposition à son seul etunique discours, quel qu’ensoit le contenu», a expliqué leministre dans une conférenceayant pour thème «Contre leterrorisme et l'extrémisme, ladéradicalisation : l'expériencealgérienne» qu'il a donnée àl'Institut français des relationsinternationales (IFRI).

Pour lui, c’est-là où résidele caractère «stratégique» dece choix opéré par l’Etat al-gérien qui a érigé la démo-cratie en «un antidote aux dis-cours extrémistes et radicaux».Il a expliqué que cette poli-tique met la population et le

pays tout entier «à l’abri depotentiels futurs risques deradicalisation», notant qu'elleest globale et multisectorielleet que son succès repose surl’adhésion et l’implication descitoyens ainsi que de tous lesacteurs publics et privés.

«Elle se fonde sur une dé-marche inclusive qui tend àéliminer, au sein de la société,les facteurs socioécono-miques, mais aussi politique,religieux, culturel et autres,favorisant la marginalisation,en particulier des jeunes», a-t-il ajouté, soulignant que cettepolitique «a été et reste un axefondamental» dans les poli-tiques et programmes secto-riels de l’Etat algérien.

Evoquant la politique deréconciliation nationale, leministre a indiqué que saréussite a été possible grâce àla réunion de quatre condi-tions fondamentales.

Il a cité à cet effet l’exigencede respect de la Constitutionet des lois de la Républiquepar tous, la nécessité d’une«solidarité agissante» de l’en-semble de la communauté na-tionale avec toutes les victimesde la tragédie nationale, la re-

connaissance du rôle des ins-titutions étatiques et du pa-triotisme des forces vives dela nation, qui ont sauvé le paysdu chaos programmé par lesennemis du peuple, et l’ou-verture de la chance du retourau sein de la communauté na-tionale à «ceux dont la voies’en est écartée, un retour quise fonde sur le repentir dansle respect de l’ordre républi-cain». En outre, il a égalementsouligné la «forte» relance dudéveloppement économiquegrâce à de «très ambitieux»programmes «centrés sur ledéveloppement des infrastruc-tures, l’amélioration desconditions de vies de la po-pulation, le renforcement dela justice sociale par des trans-ferts sociaux élevés au profitdes couches défavorisées, etla modernisation de la gou-vernance de l’économie, del’administration, de l’éduca-tion et de tous les autres sec-teurs d’activités».

La démarche algérienne aintégré dans son action, a-t-il dit, la promotion au sein dela société, dans le systèmeéducatif, dans le fonctionne-ment des institutions pu-

bliques et dans le cadre d’ac-tivités de sensibilisation, «desvaleurs et des principes en-courageant le vivre ensembleen paix à travers la réconci-liation, le pardon, la tolérance,la valorisation de la différence,le respect mutuel, l’inclusion,la compréhension, la solida-rité, le dialogue, la négociationet le rejet de la violence».

Comme elle a égalementintégré, a-t-il poursuivi, «laréhabilitation et la réappro-priation de notre histoire etde notre identité nationaledans leur triple dimensionamazighe, arabe et musul-mane, en faisant notammentde tamazight une langue na-tionale et officielle au côté dela langue arabe, et de Yennayercélébré depuis des millénairesdans l’ensemble des cam-pagnes de l’est à l’ouest del’Algérie, une fête nationale».

«C’est notre conviction quegrâce à cette démarche ras-sembleuse, la nation sera àmême de fermer durablementles portes de la ranc£ur, d’éli-miner les risques de stigma-tisation sociale et les résiduspouvant alimenter les démonsde la vengeance», a-t-il conclu.

Page 6: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Jeudi 12 avril 20186 DK NEWS ÉCONOMIESELON L’ONS Une croissance économique de 0,6% au 4e trimestre 2017

Quant au taux de croissance duPIB hors hydrocarbures, il a été de3,1% au 4ème trimestre de l’année2017 par rapport à la même périodede 2016.

Selon l’ONS, ce taux de croissancea été essentiellement tiré par les sec-teurs d’activités du Bâtiment,Travaux Publics et Hydraulique(BTPH) et du commerce.

Ainsi, le taux de croissance a étéde 7% pour le secteur du BTPH et de4,8% pour le commerce.

En terme de valeurs courantes, lePIB augmenté de 6,8% au dernier tri-mestre 2017 par rapport à la mêmepériode de l’année 2016.

Le déflateur du PIB (niveau géné-ral des prix) a connu une hausse de6,2% au 4ème trimestre 2017 par rap-port à la même période de 2016,contre 3,9% au dernier trimestre de2016 par rapport au même trimestrede 2015, note l'ONS.

Pour rappel, la croissance du PIBréel a augmenté de 3,7% au 1er tri-mestre 2017, en raison essentielle-ment de la forte production dans lesecteur des hydrocarbures, qui avaitaugmenté de 7,1%.

Cette croissance du PIB global estpassée à 1,5% au deuxième trimestre2017 par rapport au même trimestrede l’année 2016, tandis que le taux decroissance du PIB hors hydrocar-

bures avait été de 2,1%. La croissancedu PIB a été de 1,4% au troisième tri-mestre 2017 par rapport au mêmetrimestre de l’année 2016. Dans sonrapport publié en octobre dernier, laBanque mondiale (BM) avait indiquéque la croissance économique algé-rienne «est bien partie» en 2017 mal-gré la faiblesse des cours mondiauxdu pétrole.

Selon cette institution financièreinternationale, la croissance écono-mique «solide» enregistrée au débutde l’année a été soutenue par «uneforte croissance de la productiond’hydrocarbures et des dépensespubliques supérieures aux prévi-sions». Toutefois, selon la BM, lacroissance devrait accuser un ralen-tissement au second semestre de

2017 et en 2018 à mesure que lesmesures d’assainissement desfinances auront des effets. En consé-quence, «la croissance du PIBdevrait s’établir à 2,2% pour l’année2017 et peinera à franchir la barre de2% en 2018-2019 «, selon les mêmesprojections.

Le FMI avait, quant à lui, indiquédans son rapport publié en octobredernier que la croissance en Algériedevrait ralentir à 1,5% en 2017, puisreculer à 0,8% en 2018, «sous l’effetde la compression projetée desdépenses publiques, avant de seredresser à moyen terme» et remon-ter à 2,4% en 2022. Quant à la Loi definances 2017, elle avait prévu unecroissance du PIB hors hydrocar-bures de 3,9%.

Le Produit intérieur brut (PIB) global de l'Algérie a enregistré une croissance de 0,6%(en terme de volume) au quatrième trimestre 2017 par rapport au même trimestre del’année 2016, a appris mercredi l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).

SERVICES Algérie Poste lancel'application BaridiMobpermettant des virements d'un compte CCP à un autre

L'opérateur public Algérie Poste a lancé mardi soirune nouvelle application BaridiMob qui met à la dispo-sition des clients disposants d'une carte Edahabia unpanel de services monétiques et financiers postauxpermettant notamment des virements d'un compteCCP vers un autre compte.

La cérémonie de lancement de cette application aeu lieu en présence de la ministre de la Poste, desTélécommunications, des Technologies et duNumérique Houda-Imane Faraoun ainsi que des délé-gations africaines participants à la 37ème session duConseil d’administration de l’Union panafricaine despostes (UPAP), dont les travaux se sont ouverts mardimatin.

L'application mobile «contribue à optimiser votretemps, gérer votre compte CCP et vos opérations enlibre-service, de n'importe où et à n'importe quelmoment», a-t-on expliqué lors de cet évènement.

BaridiMob permet de consulter en temps réel lesolde de votre compte courant CCP ainsi que le relevédes 10 dernières transactions effectuées via la cartemonétique d'Algérie Poste (mini relevé). Elle permetaussi de demander une mise en opposition ou unemainlevée de votre carte monétique (blocage/déblo-cage), effectuer des virements de votre compte CCPvers d'autres CCP (porteurs de la carte Edahabia).

Le montant du virement ne doit pas dépasser unseuil de 50.000 DA par jour.

L'autre service offert est celui de la géolocalisationqui permet de repérer, d'une façon facile et rapide, leparc des guichets automatique de billets (GAB)d'Algérie Poste et les établissements postaux et rece-voir des informations utiles.

Il est souligné qu'en adhérant au service BaridiMob,le client autorise AP à prélever mensuellement les fraisd'abonnement de l'application.

Pour utiliser l'application il faut disposer d'un appa-reil smartphone doté du système Android, ou IoS,d'une connexion Internet et d'une carte Edahabia etadhéré au service BaridiMob.

Afin d’adhérer au service BaridiMob, le client doitd'abord accéder au site d'Algérie poste www.poste.dz,lancer l'application et suivre les étapes d'identificationdu client en introduisant votre numéro de téléphonemobile déjà enregistré chez AT puis le numéro de cartemonétique et le code de l’image.

Il faut introduire par la suite la date d'expiration devotre carte, puis appuyer sur continuer pour recevoirun SMS de confirmation de l'adhésion. Un compte uti-lisateur et un mot de passe sont requis. Dans le servicecompte de BaridiMob, le client aura accès aux informa-tions liées au statut du compte (actif, bloqué), le soldeet les transactions effectuées sur son compte par lacarte Edahabia.

Le client aura aussi la possibilité de masquer l'affi-chage de son numéro de compte par un nom.L’opération de virement s’effectue en sélectionnant lecompte source, qui est le compte du client, puis intro-duire le compte RIP du bénéficiaire du virement, leclient doit bien s’assurer qu’il a saisi le bon RIP, puisintroduire le montant.

PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL N° 16Révision à la hausse du soutien des prix du gasoil utilisé en agriculture

Le soutien des prix du gasoil utilisé en agriculture aété revu à la hausse par un décret exécutif publié auJournal officiel no 16. Ce soutien est accordé aux agri-culteurs pratiquant les cultures, menées en irrigué,des céréales, des fourrages, de la pomme de terre et dupalmier dattier.

Modifiant et complétant le décret exécutif dedécembre 1997 relatif au soutien des prix des produitsénergétiques utilisés en agriculture, le nouveau texteprécise que le niveau de soutien par hectare du prix dugasoil passe à 335 DA pour les zones du littoral et dusublittoral, à 395 DA pour les Hauts Plateaux et à 455 DApour les régions du sud.

Par ailleurs, le nouveau décret exécutif indique quece soutien s’ajoute à celui des actions éligibles auCompte d’affectation spéciale intitulé «Fonds nationalde développement agricole» institué par les disposi-tions de la Loi de finances pour 2013.

COMMERCE SANS FACTURES :Plus de 56 millions DA de chiffres d’affaires dissimulés à Oran

Les services du contrôle des pra-tiques commerciales relevant de ladirection du commerce de la wilayad’Oran ont décelé, durant le premiertrimestre 2018, plusieurs transac-tions commerciales de produitsdivers sans factures d’un montant de56,7 millions DA, a-t-on appris mer-credi du directeur de cette adminis-tration.

Il s’agit de défaut de facturations,d'achat et de vente sans factures deproduits divers dont le ciment, lerond à béton, les accessoires de télé-phonie mobile et autres produitsissus d’importation, a indiqué, àl’APS Nouredine Mokeddem, expli-

quant que les enquêtes ont porté surles vérifications des pratiques com-merciales liées à la transparence et laloyauté des transactions commer-ciales. Huit ( 8) procès verbaux ontété dressés à l’encontre des commer-çants contrevenants pour chiffresd’affaires dissimulés, a-t-il souligné,ajoutant que ces derniers ont été ins-crits au fichier national des frau-deurs.

Par ailleurs, le bureau desenquêtes spéciales relevant du ser-vice des pratiques commerciales dela direction du commerce de la wilayad’Oran a enregistré, durant lapériode considérée, plus de 170 inter-

ventions, a encore fait savoir lemême responsable. Selon la mêmesource, les mêmes services ont, enoutre, décelé plus de 50 infractionsde différentes natures et établi 8 pro-cès verbaux pour défaut de factura-tion et 29 procès verbaux pour exer-cice d’activités sans factures.

Le bilan de la direction du com-merce d’Oran fait état également desept (7) autres procès verbaux pourdéfaut de registre de commerce, 4 PVpour fraudes commerciales, 12 PVpour opposition au contrôle et 3autres PV pour factures nonconformes.

APS

ORAN : Ouverture du cinquième Salon de laproduction nationale «Mentoudj Bladi»

La cinquième éditiondu Salon de la productionnationale «MentoudjBladi» s'est ouvert mer-credi au palais des exposi-tions de hai «MedinaJdida» d’Oran, avec la parti-cipation de plus de 130exposants.

Ce rendez-vous écono-mique, dont l’ouverture aété présidée par un repré-sentant de la présidence dela République, MouradSaci, et le président del’APC d’Oran, BoukhatemNoureddine, enregistre laparticipation pour la pre-mière fois du ministère dela Défense nationale(MDN) représenté par ladirection des industriesmilitaires avec 7 entre-prises, dans le cadre du

renforcement de la com-munication avec la sociétéet pour faire découvrir lesproduits d’industrie mili-taire. Le représentant de laprésidence de laRépublique a souligné,dans une déclaration à lapresse en marge de l’ou-verture de cette manifesta-tion, l’encouragement et lesoutien du président de laRépublique, AbdelazizBouteflika, à la productionnationale, signalant quel’Algérie dispose de com-pétences et de potentialitéslui permettant de dévelop-per la production natio-nale. Cette manifestation,qui se poursuit jusqu’au 19avril courant, enregistre laparticipation d’entreprisesnationales des secteurs

public et privé qui expo-sent des produits alimen-taires, mécaniques, deplastique, de textile, desvêtements, de l'électromé-nager et autres. Ce salonvise à faire connaitredavantage le produit natio-nal et à le rapprocher ducitoyen à des prix raison-nables pour l’inciter àl'acheter et faire la promo-tion du label algérien dansle but de réduire la factured’importation de produitsdivers et d’accompagnerdes entreprises nationaleset des professionnels dansl’exportation, ont indiquéles organisateurs. Ce salonconstitue également unespace de rencontre et derapprochement entre dif-férents acteurs dans plu-

sieurs spécialités permet-tant de créer une véritablebase économique, surtoutdevant l’expansion dumarché national en quêted’ouverture et de technolo-gies modernes.

Initiée par la société«Events Pro Expo», cettemanifestation économiqueprévoit la conclusion demarchés entre les expo-sants nationaux pourencourager et renforcer leproduit local.

Une série de communi-cations sera animée enmarge de ce salon, traitantde l’importance de l’ex-portation dans le dévelop-pement d’une entreprise,des critères de mise àniveau pour la promotionde l’exportation, de la stra-

Page 7: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

FORUMJeudi 12 avril 2018 7DK NEWS

LE PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL (P-DG), DU GROUPE TRANSTEV, M. AOMAR HADBI, L'INVITÉ HIER , DU FORUM DE DK NEWS

« L’extension du métro d’Alger a augmenté de 50%, le taux de fréquentation»

4 Le taux de fraude est estimé entre 25 et 30% des usagers du tramway qui nepayent pas leurs tickets. Cette situation génère un manque à gagner à l’entreprise.

M. AOMAR HADBI, P-DG DU GROUPE TRANSTEV L’A RÉVÉLÉ :

Amar CHEKAR

Passant de 100.000 à 150.000 voya-geurs par jour, rien que pour la jour-née du lundi, à l’occasion de l’exten-sion du Métro d’Alger, le P-DG dugroupe TRANSTEV souligne toutel’importance de l’extension du grandprojet de la capitale à savoir le Métrod’Alger qui a atteint 18 km entre lastation de la place des Martyrs et cellede Aïn Naâdja.

«Le Métro d’Alger a enregistré uneaugmentation de 50% du taux de fré-quentation des voyageurs, rien quepour la journée de son extension le 9avril 2018, par le Président de laRépublique. A ce jour, nous avons 16stations qui sont en opération. Nousallons ouvrir 13 nouvelles stationsvers la fin du mois de juin prochain,afin d’augmenter les capacités detransports urbains au niveau de lacapitale », a révélé hier, M AomarHadbi, lors du Forum DK News.

L’extension du métro d’Alger quia tracé son programme jusqu’à lacouverture de la ligne allant de la sta-tion El-Harrach vers l’aéroportinternational d’Alger à 9 km, devraitouvrir en 2022. Le prolongement dumétro vers Baraki est programmépour 2021.

S’agissant des projets qui sont àl’arrêt à cause de la crise financièrequi touche le pays depuis 2014 en rai-

son de la chute du prix du pétrole, àcommencer par les projets de tram-way dans plusieurs wilayas, dont TiziOuzou, Mostaganem, Annaba etautres, le P-DG du groupe TRANS-TEV, n’a pas manqué de rassurer que,malgré la crise économique, l’Etats’est engagé à trouver d’autres alter-natives économiques et financières,afin de dégager le budget de finance-ment des projets qui sont à l’arrêt. Lemontant global de la facture des pro-jets à l’arrêt a été estimé à 9 milliardsd’euros, soit l’équivalent de 1000 mil-liards DA (taux officiel). Abordant levolet sécuritaire des usagers du tram-way d’Alger qui enregistre un nom-bre d’accidents plus au moins impor-tant depuis son lancement, M Hadbi adéploré le comportement desconducteurs au niveau de l’avenueTripoli à Hussein Dey surtout qui nerespectent pas la signalisation miseen place, ce qui a engendré un nom-bre d’accidents qui ne devraient pasavoir lieu.

L’absence ou le manque de culturede civisme des citoyens fait énormé-ment défaut

La sensibilisation et le suivi sontde mise, afin d’inculquer les bonneshabitudes et pratiques qui vont dansle sens du développement de la cul-ture du bien-être chez les usagers destransports tous moyens confondus.

L’exploitation des enfants est fla-grante dans le tramway. Interrogésur la question de la mendicité qui

s’amplifie de plus en plus à l’inté-rieur des tramways au point d’agacerles usagers de ce moyen de transport,le P-DG du groupe a déploré lelaxisme, tout en regrettant l’agres-sion de deux contrôleurs de l’entre-prise elle-même qui ont été victimesde violences dans l’exercice même deleurs professions.

Toute en regrettant l’exploitationdes enfants et tous ceux-là qui fontfait de la charité, un métier et un véri-table commerce au point de ne pou-voir plus faire la différence entre lesvéritables personnes nécessiteuses etles recrutés des réseaux de trafics,sans le dire ouvertement, M Hadbi asouligné que sans l’interventiond’autres organismes concernés par lasécurité des citoyens, l’entreprise dutramway subit le phénomène de lamendicité et à ses dépens.

Le taux de fraude est estimé entre25 et 30% des usagers du tramway quine payent pas leurs tickets. Cettesituation génère un manque à gagneren plus de l’aspect confort qui sedégrade. Secret de Polichinelle. Il y ades réseaux de trafic qui sont consti-tués en groupes à l’intérieur mêmedes cabines qui interviennent àmême de protéger les enfants exploi-tés au vu et au su de tous. La naïvetéde bons nombres de bienfaiteurs estsouvent loin d’imaginaires tenants etaboutissants des situations qui pas-sent sous la table.

MÉTRO D'ALGER Mise en service de troisnouvelles stations à partirdu mois de juin

Trois nouvelles stations de métro, Ali Boumendjel,Les ateliers et Gué de Constantine, seront mises en ser-vice sur le réseau de la capitale à partir du mois de juin2018, a indiqué hier le P-DG de TRANSTEV. Le réseauqui compte aujourd'hui 16 stations, passera à 19, avecl'achèvement des travaux d'aménagement au niveau deces trois nouvelles stations. Le réseau de métro qui acommencé avec 9 km de lignes en 2011, est passé en juil-let 2015 à 13km avec l'ouverture de l'extension Hay ElBadr-El Harrach, puis s'est agrandi pour atteindre 18km.

La liaison El Harrach-Aéroport sera mise en service en 2021

La nouvelle liaison de métro qui devrait relier la villed'El-Harrach à l'aéroport international Houari-Boumedien, sera mise en service à partir de 2021. Lefinancement nécessaire pour la réalisation de cetteligne a été débloqué récemment et les travaux avancentà une cadence soutenue. Idem pour la liaison AïnNaâdja-Beraki qui fait 6 km de longueur et comprend 5stations dont la première phase de trois stations(Mohamed Boudiaf, SNTV et la station à l'entrée deBaraki) sera mise en service au cours de cette mêmeannée.

NOUVELLE LIGNE PLACE DES MARTYRS-AÏN NAÀDJA 150 000 voyageurs transportésdès le premier jour

Plus de 150 000 voyageurs ont emprunté la nouvelleligne de métro, Place des Martyrs-Aïn Naâdja, inaugu-rée lundi dernier par le Président de la République,durant le premier jour de sa mise en exploitation, arévélé hier l'invité du Forum. La station-musée de laPlace des Martyrs, aménagée en collaboration avec leministère de la Culture, a suscité un vif intérêt de la partdes voyageurs. Cette dernière est placée dans une zonearchéologique qui abrite des vestiges appartenant àquatre grandes civilisations (amazigh, byzantine,turque et arabe).

Rachid Rahedi

CITALLe Coradia et le tramway de Sfax comme objectif

L'entreprise algé-rienne d'assemblage etde maintenance desmatériels roulants fer-roviaires (CITAL), quifournit les rames pourl'ensemble des tram-ways en Algérie, envi-sage de se lancer pro-chainement dans l'as-semblage et la mainte-nance des rames desnouveaux trains de laSNTF Coradia. "Il y a un

projet d'extension deCital pour monter lesCoradia" a indiqué le P-DG de TRANSTEV qui asouligné au passageque des discussionssont en cours avec laSNTF pour le concréti-ser sur le terrain. Enparallèle, l'entrepriseétudie également lapossibilité d'exporterses rames vers laTunisie, plus précisé-

ment à destination dutramway de Sfax. "LesTunisiens sont intéres-sés par cette idée etnotre ambassadeur enTunisie fait tout pourfaciliter cette transac-tion", a souligné M.Hadbi. L'entreprisecomposée d'un person-nel entièrement algé-rien a atteint un tauxd'intégration de 35%.

R.R

Ph

. Ad

em F

ano

Page 8: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Jeudi 12 avril 20188 DK NEWS RÉGIONSLE WALI D'ALGER, ABDELKADER ZOUKH : « Les propriétaires des terrains vacantsappelés à conclure des contrats avec les investisseurs privés »

Les autorités locales «encouragent lesinvestisseurs à rechercher des assiettesfoncières pour réaliser leurs projets dedéveloppement», a affirmé M. Zoukh,lors de l'inauguration du parc d'attrac-tion couvert «Teri Park» à Chéraga(Alger Est ) «, appelant les propriétairesqui n'envisagent pas de les exploiter à«conclure des contrats avec les acteursprivés pour un projet d'investissementbénéfique pour la région».

S'étendant sur une superficie de15.000 m², dont 7000 m² couverts, «TeriPark» illustre l'exemple d'un investis-seur privé qui a réalisé son projet sansrecourir à l'aide des autorités locales enmatière du foncier.

Par ailleurs, le wali d'Alger a annoncéqu'Alger verra l'inauguration de 3 nou-veaux projets d'investissement dans ledomaine de l'industrie appartenant ausecteur privé, indiquant que «50% desinvestissements programmés dans lecadre du plan stratégique d'Alger, ont étéréalisés».

Le premier du genre, «Teri Park» aété réalisé par un investisseur privé envue de «contribuer au bien- être detoutes les franges de la société».

Pour sa part, le maitre du projet M.Zidour Zakaria a fait savoir, dans sonexposé, que le parc entrera en service

vers la fin d'avril , et sera mis à la dispo-sition des familles algériennes et dont leprix d'entrée a été fixé à 1000 DA/famillecontre 6 jeux pendant leurs loisirs danscet espace».

Le visiteur du parc se retrouvera dansun petit village avec 21 jeux répartis sur 6espaces divers, outre 5 restaurants aupremier étage et un parking de quelque1600 voitures, a-t-il ajouté.

Le même responsable a précisé quecet investissement, qui a été réalisé dansune durée de 18 mois, a couté à sa sociétéenviron 80 milliards de centimes» et a

permis la création de «85 emplois per-manents ainsi que des dizaines de postesprovisoires et saisonniers», ajoutant quela commune de Chéraga «avait besoin decet espace de loisirs familial» vu la den-sité de sa population et les communesqui l'entourent.

De son côté, le président de l'APC deChéraga, M. Miloudi Ali, a dit que ce parcse veut «un saut qualitatif» en termes deservices prodigués aux citoyens de larégion, et répond aux normes interna-tionales en matière de sécurité et dejeux.

Le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh a appelé mardi après-midi les propriétaires des terrainsvacants qui n'envisagent pas de les exploiter, à conclure des contrats avec des investisseursprivés afin de «créer une dynamique d'investissement» au niveau de la wilaya d'Alger.

AÏN DEFLA : Inauguration de la mosquée à Boumedfaâ

Le ministre des Affaires religieuses et deswakfs, Mohamed Aïssa, a inauguré dans lasoirée de mardi à Boumedfaâ (Aïn Defla) unemosquée en marge de la première journée ducolloque portant sur le rite malékite ouverten matinée à la salle Emir Abdelkader duchef-lieu de wilaya.

Dénommée mosquée des frères SidiMohamed et Sidi D'Ellul Ben Sidi Aïssa , celieu de culte a coûté 150 millions de dinarsdont 140 millions de dinars provenant desdons de bienfaiteurs, selon les explicationsfournies par les responsables locaux du sec-teur. Intervenant, le ministre a mis l’accentsur le fait que de leur vivant, les deux frèrestombés au champ d’honneur durant laguerre de libération nationale se sontemployés à combattre les idées rétrogrades,mettant en avant la portée historique de lamosquée. Auparavant, le ministre s’étaitrendu à la commune de Djemaâ OuledCheikh où il a inspecté la zaouia Ennour encours de réalisation, appelant à la nécessitéde respecter le cachet architectural dans laconstruction. Tout en affichant la disponibi-lité de son département à contribuer finan-cièrement à l’achèvement de la réalisation decette structure dont le taux d’avancement destravaux a atteint 30 %, il a estimé nécessaireque la bibliothèque de cette future zaouiacompte en son sein des livres scientifiquesafin de permettre aux élèves scolarisés deréviser et de préparer leurs cours.

A Khémis Miliana, M.Aïssa s’est rendu à lazaouia de l’imam El Djounaïd Essalek encours de réalisation, se réjouissant que lesnormes d’architecture islamique y soient res-pectées.

ANEM : Près de 7.400placementseffectués en troismois à Oran

Le secteur de l'emploi a connu une dyna-mique durant le premier trimestre de l'annéeen cours, traduite par le placement de près7.400 demandeurs d'emploi dans des entre-prises publiques et privées, a-t-on appris dela direction de wilaya de l'Agence nationale del'emploi (ANEM).

«Le secteur enregistre ainsi une évolutiond'environ 25% par rapport à la même périodede l'année dernière», souligne la mêmesource. Durant les trois premiers mois del'année en cours, 7.395 placements ont étéeffectués à Oran, sur plus de 21.700 demandesd'emploi et 8.452 offres émanant de différentsorganismes et entreprises publics et privésenregistrées par les agences locales d'ANEM àOran, a indiqué, à l'APS, Sarah Zitouni, direc-trice de wilaya et directrice régionale Ouestde l'ANEM. Les placements effectués sontrépartis entre le classique avec 7.012 place-ments, le Dispositif d'aide à l'insertion pro-fessionnelle (DAIP) avec 134 placements et lecontrat de Travail aidé (CTA) avec 247 place-ments, a précisé la même responsable.

Ces placements ont été effectués dans lesdifférents secteurs d'activités de la wilayad'Oran, Toutefois les services, l'Industrie et leBTPH restent les secteurs qui offrent le plusd'emploi. En restant sur cette cadence,l'agence pourra dépasser les réalisations del'année dernière 2017 qui a vu le placement de23.937 demandeurs d'emploi dans des entre-prises publiques et privées, a-t-on souligné.

TISSEMSILT Portes ouvertes au profit des futurs bacheliersles 11 et 12 avril au Centre universitaire AhmedBen Yahia El Wancharissi» de Tissemsilt

Abed Meghit

Le centre universitaire«Ahmed Ben Yahia ElWancharissi» de Tissemsilt aorganisé le 11 et 12 avril 2018des portes ouvertes au profitdes nouveaux bacheliers à labibliothèque ventrale du cen-tre universitaire deTissemsilt, pour les informerdes procédures et des forma-tions qu'offrent le CUT' et lesaider à faire le bon choix etmieux les orienter concer-nant les filières à choisir.

Cet événement s'inscritdans le cadre de la prépara-tion de la prochaine rentréeuniversitaire 2018-2019, selonle Docteur AbdelkaderDahdouh, directeur du cen-tre universitaire deTissemsilt .

Au cours de ces journées

d'information, il sera expli-qué aux futurs bacheliers lesystème d'enseignement uni-versitaire, les modalitésd'inscription et d'orientationet les spécialités dont dis-pense le Centre Université deTissemsilt.

Cette dernière a consacrétous les moyens humains etmatériels pour réussir cesportes ouvertes durant les-quelles il sera exposé les spé-cialités au niveau des 5 insti-tuts par le biais des moyensaudiovisuels, des dépliants,des brochures, des prospec-tus, etc.

Dans le même sillage, ledocteur Logab Djillali, nous aindique, que les futursbacheliers pourront expri-mer leurs vœux à travers lesite électronique qu'a mis leministère de l'Enseignementsupérieur et de la recherche

scientifique à leur disposi-tion, en répondant bien sûr àla question afférente au choixde la spécialité désirée parl'étudiant.

Enfin, le ministère répon-dra aux vœux de ces futursétudiants selon les placespédagogiques dont il dispose.Tous les instituts ont parti-cipé aux portes ouvertes pourprésenter leurs offres de for-mation. L'animation de leursstands était assurée par desenseignants, des responsa-bles pédagogiques.

La Direction des œuvresuniversitaires (DOU) a parti-cipé également pour présen-ter ses différents services(hébergement, bourse ettransport).La bibliothèquecentrale était aussi présenteafin de présenter ses services,ses offres, le stand de labibliothèque était animé par

l'équipe informatique et desresponsables de serviceorientation.

Ceux-ci, trouvent toutesles informations et explica-tions devant leur permettrede faire un choix des filièresdu 26 au 30 juillet.

Si l'une des filières de sonchoix n'est pas acceptée, lefutur bachelier aura la possi-bilité de faire un recours du02 au 06 septembre.

Le centre Universitaire«Ahmed Ben Yahia ElWancharissi» de Tissemsilt,dispose de 05 instituts (28filières en Licence et 23filières en Master).

Le centre universitaire deTissemsilt compte actuelle-ment plus de 9 950 étudiantsrepartis à travers les cinq ins-tituts et il peut accueillir pourl'année prochaine 2 000 nou-veaux bacheliers.

ORAN : Mise en demeure de cinq établissementshôteliers balnéaires à Aïn Turck

Les services de contrôle de la directiondu tourisme et de l’artisanat de la wilayad’Oran ont mis en demeure, après inspec-tion, cinq établissements hôteliers bal-néaires situés dans la daïra d’Aïn El Turck,pour se conformer à la réglementation envigueur régissant cette activité, a-t-onappris mardi du directeur exécutif de cetteadministration.

A la faveur d’un programme d’inspec-tion et de contrôle des hôtels balnéaires,un avertissement a été adressé à l’endroitde cinq établissements hôteliers pourmanquement aux règles d’hygiène et duniveau de prestations exigées par la régle-

mentation, a indiqué à l’APS KaïmBenamar Belabbes, expliquant que ce pro-gramme a touché, dans une premièreétape, 18 structures similaires implantéesdans les sites balnéaires de la cornicheoranaise. Cette opération de contrôle, quis’étale du 1 au 26 avril en cours, se poursuitpour toucher 12 autres hôtels balnéairesciblés sur les 63 dont dispose la wilaya, aajouté le même responsable. En prévisionde la saison estivale, le programme decontrôle prévoit pour lundi prochain, uneinspection générale du reste des établisse-ments hôteliers, a assuré la même source.Il s’agit d’une opération de contrôle accé-

lérée qui sera effectuée par des cadres duministère de tutelle, en collaboration avecles cadres des directions du tourisme, de laprotection civile, de la santé et du com-merce pour entamer la troisième phase, a-t-on fait savoir. la wilaya d’Oran dispose de63 hôtels balnéaires d’une capacité de6.252 lits pour un parc de 169 hôtels enexploitation totalisant 15.000 lits, a-t-onindiqué. Les projets d’investissementshôteliers en cours sont au nombre de 170unités d’une capacité totale de 26373 lits,devant engendrer 10.648 emplois directs, aindiqué le même responsable.

APS

Page 9: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

SOCIÉTÉJeudi 12 avril 2018 9DK NEWS

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ Arrestation d'une bande de malfaiteurspour vol de plus de 1 milliard de centimes

La Sûreté de la circonscriptionadministrative de Birtouta a traitérécemment deux affaires de «volsous la menace d'un objet conton-dant», «association de malfaiteurs»,«vol qualifié commis en réunion»,«bris et circonstance de nuit» ayantdonné lieu au démantèlement d'unebande de malfaiteurs, auteurs de volde différentes sommes d'argentd'une briqueterie pour un montantdépassant 1 milliards de centimes, aajouté le communiqué.

Les faits de la première affaireremontent au jour où le gérant de labriqueterie s'est présenté aux ser-vices de la sûreté de Birtouta poursignaler un vol commis par des indi-vidus qui ont percé le coffre-fort etsubtilisé un montant de 700 millionsde centimes avant d'emporter unautre coffre-fort contenant 150 mil-lions de centimes, 03 carnets dechèque et un téléphone portablehaut de gamme, poursuit la mêmesource. Les auteurs de ce vol ont éga-lement emporté un autre coffre-fortcontenant un montant de 163 mil-lions de centimes, trois cachets etplusieurs chéquiers, selon la vic-time.

L'enquête diligentée par les ser-vices de sécurité, notamment levisionnage des caméras de surveil-

lance ont permis de confirmer l'en-trée par effraction d'individus sus-pects encagoulés en train d'empor-ter un coffre-fort.

Les même services ont pu grâce àl'exploitation de tous les moyenstechniques et scientifiques deconfirmer l'utilisation du cellulairevolé, restitué par un citoyen à la vic-time.

Les investigations intensifsmenées par les éléments ont révélél'existence d'un groupe d'individusimpliqués dans plusieurs affaires devol à main armée.

L'enquête a également révélé uneautre victime, en l'occurence le pro-priétaire d'une usine de production

de fer. Les séquences captées par lescaméras de surveillance montrentun jeune en train de charger de laferraille en menaçant les ouvriers del'usine avec une barre de fer.

Le suspect, identifié et confrontésaux faits qui lui sont reprochés, areconnu le vol de l'usine de fer maisa nié son implication dans le vol de labriqueterie.

L'enquête conduite par les élé-ments de la sûreté de Birtouta arévélé qu'un des suspects travaillaitau niveau de l'usine comme gardiende nuit et que l'endroit où a étéretrouvé le téléphone portable setrouvait à proximité du lieu de rési-dence de deux autres suspects.

Les services de Sûreté de la wilaya d'Alger ont démantelé récemment une bande demalfaiteurs composée de trois individus impliqués dans deux affaires de vol d'unmontant dépassant 1 milliard de centimes, d'une briqueterie sise à Birtouta, a indi-qué mardi un communiqué de ces services.

ALGER Plus de 74 kg de cannabis et de50.000 compriméspsychotropes saisisdurant le 1e trimestre2018

Les services de la Sûreté de wilaya d'Alger ont saisi,au cours du 1 trimestre de l'année 2018, plus de 74 kg decannabis et plus de 50.000 comprimés psychotropes,des chiffres en hausse «sensible» comparativement àl'année précédente, a indiqué mardi le LieutenantMouloud Ibazatene, chargé de la communication de laSûreté de wilaya d'Alger. Dans une déclaration à l'APS enmarge d'une Journée de sensibilisation organisée parles services de la wilaya d'Alger au niveau de La Sablettesur les dangers des stupéfiants, le Lieutenant Ibazatenea précisé que les services de la wilaya ont enregistré unehausse dans la quantité des drogues saisies au cours du1e trimestre de l'année en cours, dépassant les 74 kg,contre 25 kg l'année précédente (2017), tandis que plusde 50.000 comprimés psychotropes ont été saisis, contre17.489 comprimés l'année écoulée (1e trimestre).

Le même officier a fait observer qu'une hausse « sen-sible» a été également enregistrée dans la quantité desdrogues dures saisies au cours de la période considérée,telles que la cocaïne,l'héroïne et l'ecstasy.

Les chiffres de la Sûreté de wilaya d'Alger font état de4712 affaires liées à la lutte contre les drogues, dont 4340affaires de détention et de consommation et 372 affairesliées au trafic de ces substances toxiques.

Quelque 5226 individus de sexe masculin et 14 sexeféminin sont impliqués dans ces affaires et 100 mis encause sont âgés de moins de 18 ans, a indiqué la mêmesource qui précise que 778 suspects ont été placés endétention provisoire, tandis que 4462 autres ont bénéfi-cié de liberté provisoire.

SELON LA GENDARMERIENATIONALE Démantèlement d'unréseau internationalcomposé de septescrocs

Les éléments de la Gendarmerie nationale ontdémantelé, la semaine écoulée, un réseau internationalcomposé de sept (07) escrocs dont un de nationalitémarocaine activant à Alger et spécialisé dans falsifica-tion de documents administratifs portant de faux sceauxrelatifs à des locaux, lots de terrain et logements fictifsvendus à une cinquantaine de victimes, a indiqué mardiun communiqué de la Gendarmerie nationale.

Les mis en causes ont été présentés devant le procu-reur de la République territorialement compétent,lequel a ordonné leur mise en détention pour «associa-tion d'une bande de malfaiteurs, faux et usage de faux,escroquerie et usurpation d'identité», précise le com-muniqué de la cellule de communication de laGendarmerie nationale.

La section de recherche relevant de la GN de Chéragaa diligenté une enquête, suite à une plainte déposée parun citoyen qui a été escroqué en achetant un lot de ter-rain avec des documents falsifiés.

Les enquêtes menées par la même brigade ont donnélieu à l'arrestation de 7 individus âgés de 35 à 50 ans quiescroquaient leurs victimes en leur vendant des locaux,lots de terrain et des logements fictifs situés dans unecommune d'Alger avec des documents falsifiés portantun seaux falsifié appartenant à la mairie, ajoute la mêmesource. Le réseau qui utilisait un bureau d'un employé àla commune (dont le nom n'a pas été cité), avait escro-qué subtilisé près de 1 milliard de dinars à une cinquan-taine de victimes issues de plusieurs wilayas dont Alger,Chlef, Tissemsilt, Biskra, Oued Souf et Boumerdes.

APS

WILAYA D'ALGER: Journée de sensibilisation pour faireconnaître les centres et mécanismes de prise en charge des toxicomanes

La wilaya d'Alger aorganisé, mardi, une jour-née de sensibilisation, àdestination des parents etdes jeunes, au fléau de ladrogue en leur faisantconnaitre les mécanismeset centres qui aident lestoxicomanes à se débar-rasser de ces poisons, aindiqué l'inspectrice à lawilaya, chargée du dossierde la solidarité et de lasociété civile, MmeMhamedi Fayrouz.

Dans une déclaration àl'APS, Mme Mhamedi aprécisé que les services dela wilaya d'Alger ont £uvréà l'organisation de cettejournée de sensibilisationet d'information qui a vu laparticipation de servicesde sûreté et de gendarme-rie nationale, de nom-

breuses associations, et destructures intéressées parla sensibilisation desparents et jeunes, voiredes enfants quant aux dan-gers de la toxicomanie etdes drogues en leur faisantconnaitre les différentesstructures de santé et lesmécanismes permettantaux toxicomanes de s'endébarrasser.

Elle a fait état, en outre,de 5 centres de prise encharge des toxicomanes àAlger, qui était pionnièredans la réalisation de telscentres, outre des cellulesd'écoute dans ce sens.

Elle a cité, par ailleurs,à titre d'exemple le centrede toxicomanie à Chéragaqui a été créé en 2014 etdont le rôle est de traiter etd'accompagner les toxico-

manes. De son côté, lechargé de la gestion duservice du centre ouvertauprès de la Direction del'Action sociale, M.Boussenna Djamel a indi-qué que ces établisse-ments £uvrent à la protec-tion des enfants maltraitéset ceux ayant consommédes stupéfiants, rappelantqu'il existe deux centresspécialisés à El Biar etChevalley. Pour sa part, lechargé de communicationde la sûreté de wilayad'Alger, le lieutenantMouloud Ibazatene a misen exergue le rôle des cel-lules d'écoute et de l'actionpréventive de la sûreté enmatière de sensibilisationaux dangers de droguesselon la stratégie tracéepar la Direction générale

de la sûreté nationalevisant l'accompagnementet la sensibilisation desjeunes aux dangers de latoxicomanie.

Dans une déclaration àl'APS, la chef de la cellulede communication dugroupement régional de laGendarmerie nationale, lelieutenant Ounis Souad aindiqué que la participa-tion du groupement danscette journée s'inscrit dansle cadre du travail deproximité mené par lesservices de la gendarmerienationale pour faireconnaitre des mesurespréventives et des effortsconsentis en matière delutte contre la criminalitésous toutes ses formes,notamment le trafic desdrogues.

MILA : Mise en échec d’une tentative de venteillégale de 71 pièces archéologiques

Les éléments de la brigade derecherche et d'investigations (BRI)relevant de la sûreté de la wilaya deMila ont réussi lundi soir à mettre enéchec une tentative de vente illégalede 71 pièces de monnaie anciennedans la commune de ChelghoumLaid, a-t-on appris mardi auprès dece corps sécuritaire.

Les éléments de la BRI ont, aucours de cette opération, procédé àl’arrestation de quatre individus(trois vendeurs originaires de lawilaya de Tissemsilit et l’acheteur

originaire de la wilaya de Mila) et à larécupération de l’intégralité despièces de monnaie.

Les analyses effectuées par lesservices concernés de la direction dela culture de la wilaya de Mila ontrévélé que les pièces de monnaie enquestion sont de bronze et datent del’époque numide, a-t-on précisé demême source.

Les quatre mis en cause serontprésentés devant le parquet mer-credi pour commerce illégale d’ob-jets archéologiques.

Page 10: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Jeudi 12 avril 201810 DK NEWS SOCIÉTÉCHYPRE: 2 espèces de poissons déclarées«invasives» en Méditerranée

Ces poissons, appelés aussi ras-casses volantes ou «Pterois miles» enlangage scientifique, ont des épinesdorsales contenant du venin mais leurspiqûres ne sont pas mortelles.

L'un, le poisson-lapin, dévore lesalgues cruciales pour la survie de nom-breuses espèces l'autre, le poisson-bal-lon, concurrence les pêcheurs.

Comme le poisson-lion, les pois-sons-ballons et les poissons-lapins sontarrivés depuis la mer Rouge via le canalde Suez, relève l'UICN.

Originaire de l'Océan indien, l'es-pèce est apparue à Chypre en 2012 etson développement en Méditerranéeinquiète scientifiques, pêcheurs etplongeurs.

«Aujourd'hui, où que vous plongiezautour de l'île, vous le voyez en masse»pratiquement partout, explique LouisHadjioannou, directeur de recherchesau centre de recherches environne-mentales Enalia Physis .

«L'invasion est en cours» enMéditerranée orientale, confirmentDemetris Kletou, directeur du labora-toire Marine and EnvironmentalResearch (MER), et Jason Hall-Spencer,professeur à l'Université britanniquede Plymouth cités par l'AFP.

Le poisson-lapin «Siganus» herbi-vore est bien implanté quant à lui, enMéditerranée orientale.

«Sa prolifération qui aboutirait à ladisparition des forêts d'algues dresséesserait une catastrophe écologique»,estime Patrice Francour, directeur-adjoint du laboratoire Ecomers àl'Université de Nice-Sophia Antipolis,en rappelant que ces algues sont «devéritables nurseries pour de nombreuxjuvéniles de poissons et d'invertébrés».

Sur 10 poissons pêchés au Liban,

sept, sont des poissons-lapins. «Pour laMéditerranée occidentale, la meilleurestratégie actuelle est la détection pré-coce de tout nouveau poisson-lapin.

Cela permet alors de l'éradiquer»,ajoute M.Patrice Francour.

Une fiche établie par Ecomers sousforme de «Wanted!» (avis de recherche)appelle toute personne d'avertir lelaboratoire en cas d'observation ou depêche de poisson-lapin.

Le nombre «exponentiel» de pois-sons-lions dans cette région s'expliquepar le réchauffement des températureset par le fait que le canal de Suez élargidepuis 2015, qui relie la Méditerranée àla mer Rouge plus chaude, a facilitél'arrivée dans les eaux méditerra-néennes de poissons venus d'ailleurs.

Cette espèce nuit à la richessehalieutique (poisson-ballon) et égale-ment aux algues cruciales pour la sur-vie de nombreuses espèces (poisson-lapin). A Chypre, le département de laPêche et le ministère de l'Agricultureont mis en place, avec l'Union euro-

péenne (UE), un programme récom-pensant les captures de poissons-bal-lons «Lagocephalus sceleratus» (troiseuros par kilo), pour limiter la prolifé-ration de cette espèce toxique qui s'at-taque aux prises des pêcheurs, dévo-rant crevettes, crabes et poissons indi-gènes.

Les espèces envahissantes consti-tuent une des cinq principales causesde perte de biodiversité dans le monde,avec par exemple la surexploitationhumaine des ressources, selon l'Unioninternationale pour la conservation dela nature (UICN).

Elles perturbent les écosystèmes etles activités humaines qui en dépen-dent.

En deux ans, les poissons-lions ontainsi fait baisser de 65% le nombred'une quarantaine de poissons desrécifs coralliens dans l'ouest del'Atlantique, selon une étude.

Ce qui a, par ricochet, raréfié lesprises de certaines espèces, dont lemérou, pour les pêcheurs.

Deux espèces de poissons, le poisson-lapin et le poisson-ballon sont déclarées «invasives»en Méditerranée, relève la plateforme Medmis de l'Union internationale pour la conservationde la nature (UICN).

BANGLADESH: Les étudiants manifestent à nouveau à Dacca

Des dizaines de milliersd'étudiants manifestaient ànouveau mercredi auBangladesh contre des quo-tas de postes d’emplois dansl'administration, ont rap-porté des médias.

Les universitaires cam-pent sur leur position etréclament la révision du dis-positif portant sur l’attribu-tion de quotas de postes detravail au sein de la fonctionpublique ne laissant à lalarge majorité des diplômés,accès qu'à 44% des postes.

Des manifestations ontégalement engendré desperturbations dans lesgrandes villes, selon lesmédias. La mobilisation étu-

diante a débuté dimanche.Elle s'est mue en mani-

festations de masse d'uneampleur rarement vue dansce pays pauvre d'Asie duSud, indique-t-on.

La contestation de cettedécision a donné lieu à desaffrontements, notammentau niveau de l'université deDacca, point de départ de lacontestation et où l’ondéplore, selon des sourceshospitalières, un biland’une centaine de blessés,enregistrés ces derniersjours, alors que des étu-diants ont promis de ne paslâcher prise et se disent plusque déterminés à maintenirles rassemblements jusqu'à

ce que le dispositif en ques-tion soit revu.

«Nous continuerons l'agi-tation jusqu'à ce que lesautorités acceptent nosdemandes» , a déclaréRahat, l'un des quelque 500étudiants qui campaient surla principale place de l'uni-versité, cité par l'agence.

Les protestataires exigentque les quotas d’emploiattribués à ces deux catégo-ries de populations soientsignificativement réduitsafin de donner une réellechance aux futurs diplômésd’ingérer la fonctionpublique sans aucunemesure discriminatoire.

Pour la première fois

depuis l'émergence du mou-vement dimanche, des ras-semblements se sont aussitenus dans des établisse-ments universitaires du sec-teur privé, selon des sourcesmédiatiques locales.

Devant cette situation, lesautorités gouvernementalesse sont engagées à se pen-cher sur cette question sen-sible pour apporter leschangements attendus à cedispositif.

Le Bangladesh reste unpays pauvre dont l’écono-mie peine réellement àcréer des emplois demanière à permettre l’inser-tion des jeunes universi-taires.

SELON UNE ÉTUDE Malnutrition etanémie très élevéeschez les enfantsRohingya

Les enfants de la minorité musulmaneRohingya se trouvant dans des camps deréfugiés au Bangladesh présentent desniveaux de malnutrition et d'anémie large-ment supérieurs aux niveaux considéréscomme nécessitant une action urgente,révèle une étude publiée mardi.

Des chercheurs des Centres américainsde contrôle et de prévention des maladies(CDC) ont examiné 269 enfants âgés de sixmois à cinq ans, dans le camp de réfugiés deKutupalong en octobre 2017.

Près d'un quart d'entre eux (24%) se trou-vaient dans un état de malnutrition sévèreau vu de leur taille, de leur poids et de la cir-conférence de leurs bras, ce qui les expose àun risque accru de maladie, de famine et demort. Une malnutrition chronique a étéobservée chez 43% des enfants tandis que48% souffraient d'anémie aigüe (faibleniveau de fer). Le seuil d'urgence interna-tionale --niveau auquel la situation estconsidérée comme un problème grave desanté publique nécessitant des actionsimmédiates-- est de 15% pour la malnutri-tion sévère et de 40% pour l'anémie, selonles scientifiques, dont les conclusions sontpubliées dans le Journal of the AmericanMedical Association ( JAMA).

«La prévalence élevée de l'anémie et lafaible diversité alimentaire illustrent lebesoin de fournir des rations plus diversi-fiées, d'augmenter les distributions de com-pléments alimentaires riches et de soutenirl'allaitement prolongé», ont-ils poursuivi,tout en soulignant que leur étude ne portaitque sur un seul camp.

«Un petit échantillon a été utilisé pourobtenir des résultats rapides dans lecontexte d'une urgence les conclusionsnutritionnelles peuvent différer d'un campde réfugiés à l'autre», ont-ils relevé.

Près de 700.000 musulmans rohingyasvivant dans l'ouest de la Birmanie se sontréfugiés au Bangladesh voisin depuis août2017. Ils accusent l'armée et des milicesbouddhistes d'exactions - viols, torture,meurtres...

RUSSIE: Un hélicoptères'écrase dansl'Extrême Orient,six morts

Six personnes ont péri mercredi dans lecrash d'un hélicoptère lors d'un vol d'en-traînement à Khabarovsk, dans l'ExtrêmeOrient russe, ont annoncé les autoritéslocales. «Six personnes ont été tuées», aindiqué Pavel Kourniavka, un responsablemédical, cité par l'agence publique RiaNovosti. «Tous les corps ont été retrouvés»,a ajouté Alexandre Vitko, le ministre de laSanté local, tandis que les services desecours ont précisé avoir récupéré les deuxboîtes noires de l'appareil. L'hélicoptère Mi-8 s'est écrasé sans laisser de survivants ententant d'effectuer un atterrissage d'ur-gence vers 11H00 locales (01H00 GMT) lorsd'un vol d'entraînement à Khabarovsk, uneville de 600.000 habitants située à plus de6.000 km à l'est de Moscou. Une enquête aété ouverte pour déterminer les circons-tances de l'accident, a annoncé le Comitéd'enquête russe.

Les accidents aériens, impliquant le plussouvent des hélicoptères, sont fréquents enSibérie et dans l'Extrême-Orient russe. Ennovembre 2017, six personnes avaient ainsiété tuées dans le crash d'un petit avion quis'est écrasé à l'atterrissage dans la région deKhabarovsk.

En 2015, un crash similaire avait fait 15morts près de la ville sibérienne d'Igarka.

CHINE 7 disparus et treize blessés à la suite del'explosion d'un véhicule dans le nord-ouest

Sept personnes ont été portées dis-parues, et 13 autres ont été blessées à lasuite de l'explosion d'un véhicule desexplosifs survenue dans la province duShaanxi dans le nord-ouest de la Chine.

L'explosion est survenue mardi vers23h50 dans le village de Pusan du dis-trict de Zhen'an, selon un communiquédu gouvernement du district cité parl'agence Chine nouvelle. Le véhiculeétait immatriculé dans la province cen-trale du Henan et transportait des

explosifs vers un entrepôt à proximitédu village. Il était garé près du village aumoment de l'explosion. Sept personnesrestent portées disparues à la suite del'explosion, et 13 autres ont été hospita-lisées. Selon le personnel du gouverne-ment du district, le site de l'explosiondemeure dans un état de chaos, et lesdétails sur l'accident ne sont pas encoretous connus. L'enquête sur la cause del'explosion est en cours.

APS

Page 11: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

SOCIÉTÉJeudi 12 avril 2018 11DK NEWS

SELON L’OMS Près d'un milliard de personnes en Afrique seront protégées contre la fièvre jaune d'ici 2026

Cet engagement fait partie de lastratégie destinée à éliminer lesépidémies de fièvre jaune enAfrique qui a été lancée mardi parle Dr Tedros AdhanomGhebreyesus, directeur général del'Organisation mondiale de la santé(OMS), le professeur IsaacFolorunso Adewole, Ministre de lasanté du Nigéria, et d' autres parte-naires lors d'une réunion régionaleà Abuja, au Nigéria.

«Le monde est confronté à unrisque accru d'épidémies de fièvrejaune et l'Afrique est particulière-ment vulnérable», a déclaré le DrTedros.

«Avec une injection, nous pou-vons protéger une personne à viecontre ce pathogène dangereux.

Cet engagement sans précédentpar les pays permettra que d'ici2026, l'Afrique soit exempte d'épi-démies de fièvre jaune».

Pendant cette réunion de troisjours, des représentants de paysafricains, de l'OMS, du Fonds des

Nations Unies pour l' enfance (UNI-CEF), de Gavi et d'autres parte-naires vont élaborer une feuille deroute sur la manière de déployer lastratégie au niveau national.

Les trois objectifs de la stratégiecomprennent la protection despopulations à risque par des cam-pagnes de vaccination de masse

préventives et des programmes devaccination de routine, la préven-tion de la propagation internatio-nale et la maîtrise rapide des épidé-mies.

Le développement d'une surveil-lance forte avec de solides réseauxde laboratoires est la clé de cesefforts.

L'OMS a indiqué dans un communiqué publié mardi que près d'un milliard de per-sonnes seront vaccinées contre la fièvre jaune dans 27 pays africains à haut risqued'ici à 2026 avec le soutien de l'OMS, de Gavi (l'Alliance globale pour les vaccins), de l'UNICEF et de plus de 50 partenaires du secteur de la santé.

BRÉSIL Au moins 21 morts dans une tentatived'évasion d'une prison

Une tentative d'évasionmardi d'une prison dunord du Brésil avec descharges d'explosifs acausé la mort d'au moins21 personnes lorsd'échanges de tirs avec lapolice, a annoncé leSecrétariat de la sécuritépublique de l'Etat duPara.

Un précédent bilan fai-sait état de 20 morts.

«La tentative d'évasiona été soutenue par ungroupe à l'extérieur lour-dement armé» et «selonde premières informa-tions, les prisonniersavaient aussi des armes àl'intérieur» de l'établisse-ment situé près de Belem,dans l'Etat du Para, a-t-onajouté de même source.

Le groupe de com-plices a apparemmenttenté de faire sauter unmur du complexe péni-tentiaire Santa Izabel avecdes explosifs, a poursuivile Secrétariat de l'Etat duPara.

Les forces de police ontrépliqué «avec deséchanges de tirs nourris».

Parmi les morts, figu-rent 20 prisonniers oucomplices à l'extérieur etun gardien.

Cinq autres gardiensont été blessés, dont l'ungrièvement.

Les autorités procé-daient en soirée à uncomptage des prisonnierspour déterminer si cer-tains d'entre eux avaientréussi à s'évader. Des

armes ont été saisies dansla prison où des policiersd'élite sont arrivés en ren-fort.

Les prisons brési-liennes sont très réguliè-rement le théâtre de vio-lences, notamment lorsd'évasions ou de mutine-ries et en raison desguerres entre les mem-bres de gangs, qui conti-nuent de diriger leursopérations dans le paysdepuis leurs cellules.

Les installations sontnon seulement surpeu-plées, mais souventvétustes.

Les autorités ontretrouvé de grandesquantités d'armes, dedrogues et de téléphonesmobiles lors de fouilles

effectuées dans les pri-sons tout au long de l'an-née dernière.

Le Brésil est l'un despays les plus violents aumonde, avec environ60.000 meurtres par ans,dont beaucoup dans lesprisons.

L'un des pires massa-cres dans une prison bré-silienne a eu lieu en jan-vier 2017 et fait 56 mortsdans un établissementpénitentiaire de Manaus(nord).

Selon des chiffres offi-ciels remontant à 2016, leBrésil --pays de plus de207 millions d'habitants--, compte la troisième plusgrande population carcé-rale au monde avec726.712 détenus.

SUISSE : Les journaux impriméspréférés pour une grande partie de lecteurs

Les journaux imprimés restent encore préférés pourune grande partie de lecteurs suisses, malgré la haussedu nombre de médias en ligne, selon un sondage .

Environ deux tiers des lecteurs connaissent les évé-nements d'actualité par les journaux en papier au lieude versions en ligne, selon le sondage effectué par lasociété de recherche sur les médias Wemf pour lapériode des six derniers mois, publié mardi.

Seuls deux journaux suisse, le quotidien écono-mique francophone «Bilan» et le journal germano-phone «Blick» comptent plus d'utilisateurs en ligne queceux pour les papiers. Malgré le maintien de la popula-rité des journaux imprimés, les journaux en papier ontété quand même affectés par les médias en ligne enSuisse.

Les quotidiens «Tagesanzeiger» et «Neue ZürcherZeitung (NZZ)», deux journaux importants germano-phones par exemple, ont perdu l'année dernière 37.000et 13.000 lecteurs respectivement.

Le quotidien gratuit «20 Minutes», distribué danstoutes les régions du pays, reste le journal le plus lu enSuisse, avec 1,9 million de lecteurs pour les papiers et 1,3million de lecteurs en ligne.

BIRMANIE: Poursuites judiciairescontre deux journalistesde Reuters

Deux journalistes de Reuters emprisonnés enBirmanie font l'objet de poursuites judiciaires pour«atteinte au secret d'Etat» pour avoir enquêté sur unmassacre de la minorité Rohingya, a indiqué mercredile juge Ye Lwin.

«Le tribunal a décidé de rejeter la demande de ladéfense de relâcher les accusés», a annoncé le juge YeLwin, devant une salle d'audience pleine de diplomateset journalistes, selon des médias.

«Après avoir entendu les témoins (à charge), le tribu-nal ne trouve pas leurs témoignages dépourvus de fon-dement», a ajouté le juge, balayant l'argumentation dela défense.

Wa Lone, 32 ans, et Kyaw Soe Oo, 27 ans, sont accuséspar la police de détention de documents relatifs auxopérations des forces de sécurité dans l'ouest du pays,en Etat Rakhine.

Mis en examen pour atteinte au «secret d'Etat» lorsde leur enquête dans l'ouest, où l'armée est accusée parl'ONU d'épuration ethnique contre les Rohingyas, ilssont maintenus en prison et risquent 14 ans de prison.

Les audiences doivent reprendre le 20 avril, avec lasuite des auditions.

TEMPÊTE À AUCKLAND: Un quart des foyersprivés d'électricité

Un quart des foyers étaient privés d'électricité, mer-credi à Auckland en Nouvelle Zelande, après le passagedans la nuit d'une violente tempête accompagnée devents soufflant à plus de 200km/h.

Des arbres et des toitures ont été arrachés, et les ser-vices d'urgence de la première ville de NouvelleZélande, peuplée de 1,5 million d'habitants, se sont dits«inondés» d'appels.

L'aéroport international d'Auckland a été temporai-rement fermé en raison des rafales, Air New Zealanddéplorant des perturbations «importantes» dans sesvols. Le bureau météorologique Metservice a fait état derafales atteignant les 213 km/h.

Le maire d'Auckland, Phil Goff , a indiqué qu'au plusfort de la tempête, 200.000 foyers avaient été privésd'électricité, un chiffre sans précédent dans la ville.

«Environ un quart des maisons de la régiond'Auckland, soit 120.000 maisons, sont toujours sanscourant», a-t-il dit.

Philip Duncan, prévisionniste deweatherwatch.co.nz, a indiqué qu'un coup de vent étaitattendu, mais que sa sévérité avait été sous-estimée.

Le mauvais temps devrait continuer jusque vendredidans la région d'Auckland.

APS

ETATS-UNIS: 6 morts dans un crash sur un terrain de golf

Six personnes ont été tuéesdans le crash d'un petit avion detourisme lundi sur un terrain degolf, dans le sud-ouest des Etats-Unis, ont annoncé mardi lesautorités locales.

La police et un employé de laboutique du golf TPC Scottsdaleont confirmé que l'avion s'étaitécrasé lundi soir sur le terrainChampions Course, voisin duStadium Course où l'AméricainGary Woodland a remportél'Open de Phoenix début février.

«Aucun des six passagers àbord n'a survécu», a assuré lapolice dans un communiqué.«Les officiers arrivés sur placeont repéré le lieu du crash, sur leChampions Course, qui est situéjuste au nord de l'aéroport de

Scottsdale», détaille le communi-qué, affirmant que l'accident a eulieu lundi autour de 20H45(03H45 GMT mardi). La police n'a

pas identifié les victimes dansl'immédiat. L'autorité régulatricede l'aviation américaine, laFederal Aviation Administration(FAA), a affirmé que l'avion étaitun monomoteur Piper PA-24 «quis'est écrasé hors du périmètre del'aéroport sur un terrain de golfet a pris feu après le décollage».

La FAA, qui enquête avecl'agence américaine de sécuritédans les transports (NTSB), aaffirmé dans son communiquéne pas avoir connaissance de per-sonnes blessées au sol.

Le porte-parole de la NTSB aindiqué que deux agents avaientété dépêchés sur place pour élu-cider les raisons du crash, uneprocédure qui prend habituelle-ment 3 à 5 jours.

Page 12: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

SANTÉDK NEWS12 13

Jeudi 12 avril 2018DK NEWS

Si vous êtes du genre à faire votre séancede running dans le silence le plus complet,voilà peut-être une information qui pour-rait vous faire changer vos habitudes. Eneffet, d'après de récents travaux publiés parla McGill University (Canada), la musiqueaurait une action anti-douleur qui seraitparticulièrement adaptée aux sportifs...

Explication : d'après les chercheurs, lefait d'écouter de la musique inciterait notrecerveau à libérer des opioïdes, des anti-douleurs naturels de la famille de l'héroïneet de la morphine. Ces opioïdes (synthéti-sés par l'hypophyse et l'hypothalamus) «bloquent » les signaux de la douleur et ac-croissent la production de dopamine, l'hor-mone du plaisir. Résultat : l'effort noussemble plus facile, et nos muscles nous fontmoins souffrir. « Nous avons également re-marqué que si la personne chante ou siffle,

l'action des opioïdes est décuplée », ajou-tent les chercheurs, qui ont publié leurs ré-sultats dans la revue scientifique NewScientist. Cependant, cette action anti-dou-leur n'est pas instantanée : quelques mi-nutes (voire dizaines de minutes) sontnécessaires.

Alors pour optimiser nos efforts (et nousaffiner encore plus vite...) il ne nous resteplus qu'à nous composer une playlist spor-tive ultra motivante. En manque d'idées ?Le site communautaire Spotify a récem-ment publié une liste des meilleures mu-siques pour faire du sport, plébiscitée parles internautes : on y retrouve le fameuxCall me maybe de Carly Rae Jepsen, maisaussi l'incontournable Gangnam Style dePsy, ou encore Diamonds de Rihanna. Il nevous reste plus qu'à compiler vos titres pré-férés !

Vous souhaitez retrouver un ventre platavant l'été. Pour y arriver il vous faut com-biner alimentation équilibrée et des exer-cices qui font perdre du ventre. Un coachsportif nous donne les meilleurs sportspour pouvoir pavoiser du nombril.

Un ventre plat se gagne à la sueur devotre front et aux cris des abdominaux...En plus de faire du gainage (exercice de laplanche) régulièrement, il est conseillé depratiquer certains sports, parfaits pourrenforcer la ceinture abdominale. Le se-cret de ces activités : mixer cardio et ren-forcement musculaire. Bien sûr, avant dese mettre à l'une de ces activités, on penseà faire un "check up" de son état de santépour s'assurer qu'on est aptes à la pra-tique.

Le runningPourquoi on aime : le running fait par-

tie des sports cardio qui luttent contre leventre mou. Activité complète, le runningfait travailler l'ensemble des muscles sur-tout le bas du corps et les membres infé-

rieurs, la taille et les jambes.On gagne en endurance, ce qui amé-

liore les capacités respiratoires et facilitel'indispensable oxygénation du sang, quifacilite notamment le drainage interne etl'élimination des toxines.

La corde à sauterPourquoi on aime : la corde à sauter est

parfaite pour fondre rapidement et avoirun ventre plat. Ce sport brûle-graisses estbon pour les abdos, mais aussi pour mus-cler les jambes. Très physique, cette acti-vité peut aussi être abordée en tant quepratique de musculation pliométrique(exercices qui font travailler en puissanceet explosivité un ou plusieurs muscles ducorps ndlr) des mollets, des quadriceps, etdes fessiers", précise Grégorie Ghocane,coach sportif à Paris.

Le bootcampCe concept d'entrainement alliant ren-

forcement musculaire et cardio à unrythme intensif (selon les organisateurs)

fait de plus en plus d'émules en France.Certaines thématiques sont spécifiées ven-tre plat, mais tous les bootcamp raffermis-sent le ventre dans la mesure où lesexercices proposés augmentent la dépenseénergétique et façonnent les muscles.

La marche nordiqueLa technique de la marche nordique,

axée sur la propulsion à l'aide de bâtons,affine la taille par les mouvements de ro-tation des hanches. Moins violente que lerunning, cette activité entraîne toutes leschaînes musculaires du corps.

L'utilisation des bâtons favorise le déve-loppement musculaire des parties supé-rieures du corps. Les abdominaux, lesbras, les pectoraux, les épaules et le cou setrouvent sollicités au même titre que lesfessiers et les cuisses. Bref, on fond endouceur de partout, y compris du ventre !Plus largement, cette discipline aide àmincir, fortifier les os et active le systèmecardio-vasculaire si elle est pratiquée à al-lure modérée.

D'après des chercheurs canadiens, la musique pour-rait nous aider durant notre séance de sport, en di-minuant la douleur et en augmentant le plaisir. Il ne

nous reste plus qu'à tester !

SPORT : LA MUSIQUE,UN ANTI-DOULEUR NATUREL

MINCEUR : LES BONS SPORTSPOUR PERDRE DU VENTRE

Moustiques, on les tient à distance

HYDRATATION : POUR ÊTRE EN FORME, 4 À 6 VERRESD'EAU PAR JOUR SUFFISENT

Pas besoin de boire à longueur dejournée pour être en bonne santé.Selon des chercheurs américains, 4à 6 verres d'eau par jour suffiraient(sauf exceptions).On nous le répète depuis l'enfance :il faut boire 1,5 L d'eau par jour, pasplus, pas moins ! Sauf qu'unerécente étude de l'universitéd'Harvard (États-Unis) pourrait biennous aider à revoir nos petiteshabitudes. D'après les chercheurs, ilsuffirait en effet de consommer 4 à6 verres d'eau par jour (et non 8,

comme préconisé) pour rester enforme. « Si vous consommezrégulièrement certains alimentscomme la pastèque, la laitue, lesépinards... alors vous n'avez pasbesoin de plus, expliquent leschercheurs. Cependant, si vous êtesune femme enceinte, une personneâgée, un grand sportif, si vousallaitez ou qu'il fait vraiment trèschaud, tablez plutôt sur 7 verres parjour. En effet, l'eau est essentiellepour maintenir le corps à la bonnetempérature, transporter les

vitamines et les minéraux, lubrifierles articulations et éliminer lesmauvaises bactéries. »Mais si on boit « trop », l'eau peutaussi causer certains troubles dansl'organisme. Ainsi, un excès d'eau(ou autre liquide !) augmente letravail des reins (ça les « noie ») :résultat, le patient peut développerune insuffisance rénale plus oumoins aiguë, ce qui peut ensuiteamener vers d'autres pathologies(anémie, faiblesse osseuse,troubles métaboliques, troubles

digestifs...). On rappelle quel'organisme est composé à 65 %d'eau, et que l'eau est déjà présentedans la majorité des aliments quenous consommons au quotidien.Un dernier conseil ? « Privilégiezl'eau minérale en bouteille, oufiltrez l'eau du robinet : en effet,cette dernière contient biensouvent trop de nitrates, de calcaireet de chlore, voire de pesticides.Autant de micro-éléments quipeuvent avoir un impact sur la santédes personnes les plus fragiles. »

Ce qui estdéconseilléLaver immédiatement la bles-sure à grande eau

Puis essayer de "décoller" lesfragments de tentacule qui adhè-rent à la peau. Mauvaise idée :l'eau douce provoque un éclate-ment des vésicules qui vont relâ-cher davantage de venin. Si onveut laver, on le fait à l'eau demer ! De même le fait de "frotter"pour détacher les tentacules pro-voque une libération de venin.

Ce qu'il faut faireAppliquer du sable chaud (voirebrûlant) sur la zone

C'est la meilleure méthode : lachaleur détruit le venin (ther-molabile). Et les grains de sableentraînent avec eux des frag-ments de tentacules. "on recom-mence l'opération aussilongtemps que nécessaire" ex-plique le Dr Vergnes-Blanquer,urgentiste au centre hospitalierde Fréjus-Saint-Raphaël. Puison gratte délicatement pour en-lever le sable sans frotter ni faire

éclater les vésicules. Quand c'estpossible, mettre la zone concer-née dans le sable brûlant estaussi une bonne méthode.

Détacher les bouts de tenta-cules avec du papier rigide

Une carte de visite, une cartebleue sont autant de moyens dele faire.

Comment limiter lesrisques

On peut utiliser des produitspour se protéger des piqûres

Comme le lait solaire, doubleprotection Médusyl. Il contientde la silicone, qui empêche lestentacules de coller à la peau.Ainsi que des glycoaminogly-canes, de grosses molécules qui"leurrent" la méduse en brouil-lant son système de reconnais-sance des méduses. A étaleravant la baignade, surtout sur lesbras et les jambes.

Le chiffre150. C'est, en millions, le nom-

bre d'estivants exposés aux pi-qûres de méduse dans le monde.

Les méduses protégeraient l'environne-ment, selon les résultats d'une nouvelle re-cherche de l'Inserm. Elles seraient capables,grâce à leur mucus de filtrer l'eau des nano-particules.

Si croiser des méduses lors de vos bai-gnades ne fait pas extrêmement plaisir, sa-chez tout de même que ces animauxgélatineux auraient une fonction vitale pourl'environnement. Elles sont dotées d'unmucus capable de débarrasser les eaux desnanoparticules, produites par l'homme etqu'aucun système de filtration actuel nepermet de retenir.

Les nanoparticules de sélénium ou decadmium utilisées en imagerie médicalesemblent indestructibles dans l'eau et per-sistent dans l'environnement en se trans-mettant de génération en générationd'espèces animales. Impliqués par cette pol-lution, les chercheurs cherchent un systèmede filtrage pour en débarrasser l'eau et pourrécupérer ces particules souvent faites dematériaux nobles comme l'or, l'argent ouencore le titane.

"De plus en plus de produits contiennentdes nanoparticules : composants électro-niques et informatiques, peintures, crèmessolaires et cosmétiques, agents de contraste

pour l'imagerie médicale ou encore médi-caments... Mais les ingénieurs qui ont déve-loppé ces nanoparticules ne se sont pasdemandés ce qu'elles allaient devenir dansla nature", explique Philippe Barthélémy,responsable de ces travaux, dans un com-muniqué. Alain Thiéry de l'Institut méditer-ranéen de biodiversité et d'écologie marineet continentale (IMBE) et Fabien Lombardde la Station marine de Villefranche-sur-Mer ont pensé aux méduses, animaux géla-

tineux. Les chercheurs ont constaté que lemucus de la méduse, produit en cas destress, de reproduction ou de mort, consti-tuerait un filtre efficace pour ces nanoparti-cules. « Ce mucus est composé d'un réseautrès dense de molécules de type oligosac-charides et peptines, qui piège les nanopar-ticules et les retient.

Elles s'y agrègent, précipitent et il estalors possible de les récupérer », expliquePhilippe Barthélémy.

* So

urc

e: w

ww

.top

san

te.c

om

Les sucresraffinés

pourraientconduire à ladépression

Des apports importants ensucre blanc raffiné et en sucresajoutés pourraient conduire à unrisque accru de dépression, selonune nouvelle étude scientifiqueaméricaine. Ils seraient donc àéviter, au profit d'aliments à in-dice glycémique plus faible. Unealimentation riche en sucres raf-finés, c'est-à-dire en sucre decanne blanc, pourrait augmenterle risque de dépression, selonune nouvelle étude américainepubliée dans l'American Journalof Clinical Nutrition.

Pour arriver à cette corréla-tion inattendue, les chercheursont examiné l'indice glycémiqueet les types de glucides consom-més par 70 000 femmes méno-pausées, issues d'une étuded'observation de la santé desfemmes. Les participantes ontété suivies pendant 4 ans, duréependant laquelle leur état desanté mentale a été mesuré régu-lièrement, ainsi que tous lessymptômes attestant d'une dé-pression (fatigue chronique,changements d'humeur, ...).

Au final, il s'avère que lesfemmes consommant fréquem-ment des sucres raffinés, notam-ment ajoutés dans des platsindustriels (pain, céréales,sodas...) ont un plus grand risquede dépression que les autres. Al'inverse, la consommation éle-vée de fibres alimentaires, degraines, de légumes et de cé-réales complètes diminuent leurrisque. Pour les chercheurs, cesrésultats suggèrent que plus l'in-dice glycémique des aliments estélevé, comme dans les sucres raf-finés, plus le risque de dépres-sion est important.

Si ce lien demeure à préciseret à confirmer, les auteurs del'étude soulignent l'importanced'une alimentation saine pourtenter de limiter son risque dedépression à la ménopause.

A noter qu'en France, le raffi-nage du sucre n'intervient quepour transformer le sucre rouxde canne en sucre blanc. Le sucreblanc issu de la betterave à sucren'est pas raffiné. Ce dernier tota-lise plus de 90% du sucre com-mercialisé, contre 4% pour lesucre raffiné issu de la canne àsucre. Mais c'est bien le sucre decanne blanc qui est le plus utilisédans les produits industriels.

PIQÛRE DE MÉDUSES :COMMENT RÉAGIR ?

ENVIRONNEMENT : LES MÉDUSESFILTRERAIENT LES NANOPARTICULES

Le réchauffement climatique semble favoriser la multiplication de certaines espèces.Leurs tentacules sont extrêmement allergisantes et peuvent provoquer de sévères brû-

lures. Le risque est variable selon l'espèce de méduse et la sensibilité de la victime.

Page 13: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

SANTÉDK NEWS12 13

Jeudi 12 avril 2018DK NEWS

Si vous êtes du genre à faire votre séancede running dans le silence le plus complet,voilà peut-être une information qui pour-rait vous faire changer vos habitudes. Eneffet, d'après de récents travaux publiés parla McGill University (Canada), la musiqueaurait une action anti-douleur qui seraitparticulièrement adaptée aux sportifs...

Explication : d'après les chercheurs, lefait d'écouter de la musique inciterait notrecerveau à libérer des opioïdes, des anti-douleurs naturels de la famille de l'héroïneet de la morphine. Ces opioïdes (synthéti-sés par l'hypophyse et l'hypothalamus) «bloquent » les signaux de la douleur et ac-croissent la production de dopamine, l'hor-mone du plaisir. Résultat : l'effort noussemble plus facile, et nos muscles nous fontmoins souffrir. « Nous avons également re-marqué que si la personne chante ou siffle,

l'action des opioïdes est décuplée », ajou-tent les chercheurs, qui ont publié leurs ré-sultats dans la revue scientifique NewScientist. Cependant, cette action anti-dou-leur n'est pas instantanée : quelques mi-nutes (voire dizaines de minutes) sontnécessaires.

Alors pour optimiser nos efforts (et nousaffiner encore plus vite...) il ne nous resteplus qu'à nous composer une playlist spor-tive ultra motivante. En manque d'idées ?Le site communautaire Spotify a récem-ment publié une liste des meilleures mu-siques pour faire du sport, plébiscitée parles internautes : on y retrouve le fameuxCall me maybe de Carly Rae Jepsen, maisaussi l'incontournable Gangnam Style dePsy, ou encore Diamonds de Rihanna. Il nevous reste plus qu'à compiler vos titres pré-férés !

Vous souhaitez retrouver un ventre platavant l'été. Pour y arriver il vous faut com-biner alimentation équilibrée et des exer-cices qui font perdre du ventre. Un coachsportif nous donne les meilleurs sportspour pouvoir pavoiser du nombril.

Un ventre plat se gagne à la sueur devotre front et aux cris des abdominaux...En plus de faire du gainage (exercice de laplanche) régulièrement, il est conseillé depratiquer certains sports, parfaits pourrenforcer la ceinture abdominale. Le se-cret de ces activités : mixer cardio et ren-forcement musculaire. Bien sûr, avant dese mettre à l'une de ces activités, on penseà faire un "check up" de son état de santépour s'assurer qu'on est aptes à la pra-tique.

Le runningPourquoi on aime : le running fait par-

tie des sports cardio qui luttent contre leventre mou. Activité complète, le runningfait travailler l'ensemble des muscles sur-tout le bas du corps et les membres infé-

rieurs, la taille et les jambes.On gagne en endurance, ce qui amé-

liore les capacités respiratoires et facilitel'indispensable oxygénation du sang, quifacilite notamment le drainage interne etl'élimination des toxines.

La corde à sauterPourquoi on aime : la corde à sauter est

parfaite pour fondre rapidement et avoirun ventre plat. Ce sport brûle-graisses estbon pour les abdos, mais aussi pour mus-cler les jambes. Très physique, cette acti-vité peut aussi être abordée en tant quepratique de musculation pliométrique(exercices qui font travailler en puissanceet explosivité un ou plusieurs muscles ducorps ndlr) des mollets, des quadriceps, etdes fessiers", précise Grégorie Ghocane,coach sportif à Paris.

Le bootcampCe concept d'entrainement alliant ren-

forcement musculaire et cardio à unrythme intensif (selon les organisateurs)

fait de plus en plus d'émules en France.Certaines thématiques sont spécifiées ven-tre plat, mais tous les bootcamp raffermis-sent le ventre dans la mesure où lesexercices proposés augmentent la dépenseénergétique et façonnent les muscles.

La marche nordiqueLa technique de la marche nordique,

axée sur la propulsion à l'aide de bâtons,affine la taille par les mouvements de ro-tation des hanches. Moins violente que lerunning, cette activité entraîne toutes leschaînes musculaires du corps.

L'utilisation des bâtons favorise le déve-loppement musculaire des parties supé-rieures du corps. Les abdominaux, lesbras, les pectoraux, les épaules et le cou setrouvent sollicités au même titre que lesfessiers et les cuisses. Bref, on fond endouceur de partout, y compris du ventre !Plus largement, cette discipline aide àmincir, fortifier les os et active le systèmecardio-vasculaire si elle est pratiquée à al-lure modérée.

D'après des chercheurs canadiens, la musique pour-rait nous aider durant notre séance de sport, en di-minuant la douleur et en augmentant le plaisir. Il ne

nous reste plus qu'à tester !

SPORT : LA MUSIQUE,UN ANTI-DOULEUR NATUREL

MINCEUR : LES BONS SPORTSPOUR PERDRE DU VENTRE

Moustiques, on les tient à distance

HYDRATATION : POUR ÊTRE EN FORME, 4 À 6 VERRESD'EAU PAR JOUR SUFFISENT

Pas besoin de boire à longueur dejournée pour être en bonne santé.Selon des chercheurs américains, 4à 6 verres d'eau par jour suffiraient(sauf exceptions).On nous le répète depuis l'enfance :il faut boire 1,5 L d'eau par jour, pasplus, pas moins ! Sauf qu'unerécente étude de l'universitéd'Harvard (États-Unis) pourrait biennous aider à revoir nos petiteshabitudes. D'après les chercheurs, ilsuffirait en effet de consommer 4 à6 verres d'eau par jour (et non 8,

comme préconisé) pour rester enforme. « Si vous consommezrégulièrement certains alimentscomme la pastèque, la laitue, lesépinards... alors vous n'avez pasbesoin de plus, expliquent leschercheurs. Cependant, si vous êtesune femme enceinte, une personneâgée, un grand sportif, si vousallaitez ou qu'il fait vraiment trèschaud, tablez plutôt sur 7 verres parjour. En effet, l'eau est essentiellepour maintenir le corps à la bonnetempérature, transporter les

vitamines et les minéraux, lubrifierles articulations et éliminer lesmauvaises bactéries. »Mais si on boit « trop », l'eau peutaussi causer certains troubles dansl'organisme. Ainsi, un excès d'eau(ou autre liquide !) augmente letravail des reins (ça les « noie ») :résultat, le patient peut développerune insuffisance rénale plus oumoins aiguë, ce qui peut ensuiteamener vers d'autres pathologies(anémie, faiblesse osseuse,troubles métaboliques, troubles

digestifs...). On rappelle quel'organisme est composé à 65 %d'eau, et que l'eau est déjà présentedans la majorité des aliments quenous consommons au quotidien.Un dernier conseil ? « Privilégiezl'eau minérale en bouteille, oufiltrez l'eau du robinet : en effet,cette dernière contient biensouvent trop de nitrates, de calcaireet de chlore, voire de pesticides.Autant de micro-éléments quipeuvent avoir un impact sur la santédes personnes les plus fragiles. »

Ce qui estdéconseilléLaver immédiatement la bles-sure à grande eau

Puis essayer de "décoller" lesfragments de tentacule qui adhè-rent à la peau. Mauvaise idée :l'eau douce provoque un éclate-ment des vésicules qui vont relâ-cher davantage de venin. Si onveut laver, on le fait à l'eau demer ! De même le fait de "frotter"pour détacher les tentacules pro-voque une libération de venin.

Ce qu'il faut faireAppliquer du sable chaud (voirebrûlant) sur la zone

C'est la meilleure méthode : lachaleur détruit le venin (ther-molabile). Et les grains de sableentraînent avec eux des frag-ments de tentacules. "on recom-mence l'opération aussilongtemps que nécessaire" ex-plique le Dr Vergnes-Blanquer,urgentiste au centre hospitalierde Fréjus-Saint-Raphaël. Puison gratte délicatement pour en-lever le sable sans frotter ni faire

éclater les vésicules. Quand c'estpossible, mettre la zone concer-née dans le sable brûlant estaussi une bonne méthode.

Détacher les bouts de tenta-cules avec du papier rigide

Une carte de visite, une cartebleue sont autant de moyens dele faire.

Comment limiter lesrisques

On peut utiliser des produitspour se protéger des piqûres

Comme le lait solaire, doubleprotection Médusyl. Il contientde la silicone, qui empêche lestentacules de coller à la peau.Ainsi que des glycoaminogly-canes, de grosses molécules qui"leurrent" la méduse en brouil-lant son système de reconnais-sance des méduses. A étaleravant la baignade, surtout sur lesbras et les jambes.

Le chiffre150. C'est, en millions, le nom-

bre d'estivants exposés aux pi-qûres de méduse dans le monde.

Les méduses protégeraient l'environne-ment, selon les résultats d'une nouvelle re-cherche de l'Inserm. Elles seraient capables,grâce à leur mucus de filtrer l'eau des nano-particules.

Si croiser des méduses lors de vos bai-gnades ne fait pas extrêmement plaisir, sa-chez tout de même que ces animauxgélatineux auraient une fonction vitale pourl'environnement. Elles sont dotées d'unmucus capable de débarrasser les eaux desnanoparticules, produites par l'homme etqu'aucun système de filtration actuel nepermet de retenir.

Les nanoparticules de sélénium ou decadmium utilisées en imagerie médicalesemblent indestructibles dans l'eau et per-sistent dans l'environnement en se trans-mettant de génération en générationd'espèces animales. Impliqués par cette pol-lution, les chercheurs cherchent un systèmede filtrage pour en débarrasser l'eau et pourrécupérer ces particules souvent faites dematériaux nobles comme l'or, l'argent ouencore le titane.

"De plus en plus de produits contiennentdes nanoparticules : composants électro-niques et informatiques, peintures, crèmessolaires et cosmétiques, agents de contraste

pour l'imagerie médicale ou encore médi-caments... Mais les ingénieurs qui ont déve-loppé ces nanoparticules ne se sont pasdemandés ce qu'elles allaient devenir dansla nature", explique Philippe Barthélémy,responsable de ces travaux, dans un com-muniqué. Alain Thiéry de l'Institut méditer-ranéen de biodiversité et d'écologie marineet continentale (IMBE) et Fabien Lombardde la Station marine de Villefranche-sur-Mer ont pensé aux méduses, animaux géla-

tineux. Les chercheurs ont constaté que lemucus de la méduse, produit en cas destress, de reproduction ou de mort, consti-tuerait un filtre efficace pour ces nanoparti-cules. « Ce mucus est composé d'un réseautrès dense de molécules de type oligosac-charides et peptines, qui piège les nanopar-ticules et les retient.

Elles s'y agrègent, précipitent et il estalors possible de les récupérer », expliquePhilippe Barthélémy.

* So

urc

e: w

ww

.top

san

te.c

om

Les sucresraffinés

pourraientconduire à ladépression

Des apports importants ensucre blanc raffiné et en sucresajoutés pourraient conduire à unrisque accru de dépression, selonune nouvelle étude scientifiqueaméricaine. Ils seraient donc àéviter, au profit d'aliments à in-dice glycémique plus faible. Unealimentation riche en sucres raf-finés, c'est-à-dire en sucre decanne blanc, pourrait augmenterle risque de dépression, selonune nouvelle étude américainepubliée dans l'American Journalof Clinical Nutrition.

Pour arriver à cette corréla-tion inattendue, les chercheursont examiné l'indice glycémiqueet les types de glucides consom-més par 70 000 femmes méno-pausées, issues d'une étuded'observation de la santé desfemmes. Les participantes ontété suivies pendant 4 ans, duréependant laquelle leur état desanté mentale a été mesuré régu-lièrement, ainsi que tous lessymptômes attestant d'une dé-pression (fatigue chronique,changements d'humeur, ...).

Au final, il s'avère que lesfemmes consommant fréquem-ment des sucres raffinés, notam-ment ajoutés dans des platsindustriels (pain, céréales,sodas...) ont un plus grand risquede dépression que les autres. Al'inverse, la consommation éle-vée de fibres alimentaires, degraines, de légumes et de cé-réales complètes diminuent leurrisque. Pour les chercheurs, cesrésultats suggèrent que plus l'in-dice glycémique des aliments estélevé, comme dans les sucres raf-finés, plus le risque de dépres-sion est important.

Si ce lien demeure à préciseret à confirmer, les auteurs del'étude soulignent l'importanced'une alimentation saine pourtenter de limiter son risque dedépression à la ménopause.

A noter qu'en France, le raffi-nage du sucre n'intervient quepour transformer le sucre rouxde canne en sucre blanc. Le sucreblanc issu de la betterave à sucren'est pas raffiné. Ce dernier tota-lise plus de 90% du sucre com-mercialisé, contre 4% pour lesucre raffiné issu de la canne àsucre. Mais c'est bien le sucre decanne blanc qui est le plus utilisédans les produits industriels.

PIQÛRE DE MÉDUSES :COMMENT RÉAGIR ?

ENVIRONNEMENT : LES MÉDUSESFILTRERAIENT LES NANOPARTICULES

Le réchauffement climatique semble favoriser la multiplication de certaines espèces.Leurs tentacules sont extrêmement allergisantes et peuvent provoquer de sévères brû-

lures. Le risque est variable selon l'espèce de méduse et la sensibilité de la victime.

Page 14: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Jeudi 12 avril 201814 DK NEWS AFRIQUE LE MINISTRE DES AE L’A AFFIRMÉ : « Les interventions militaires étrangères en violation du droit et de la légalitéinternationale ont généré le chaos »

«Les interventions militaires étran-gères en violation du droit et de lalégalité internationale ont généré lechaos là où elles ont eu lieu.

Elles ont créé les conditionsidoines de non-droit favorisant ledéveloppement du terrorisme», asouligné le ministre dans une confé-rence ayant pour thème «Contre leterrorisme et l'extrémisme, la déradi-calisation : l'expérience algérienne»,qu'il a donnée à l'Institut français desrelations internationales (IFRI).

Dans ce contexte, il a cité le cas dela Libye «où fut menée une interven-tion militaire répondant à d’obscursdesseins contre laquelle nous avionspourtant vivement mis en garde lespuissances initiatrices car nous pres-sentions qu’elle allait être lourde despires périls pour non seulement laLibye mais également pour la régiontout entière».

«Nos craintes se sont hélas viteconfirmées et bien au-delà de ce quenous pouvions imaginer, lorsque,fuyant les bombardements, desgroupes armés étrangers appartenantaux milices pro-colonel Kadhafidéferlèrent en nombre, sans êtreinquiétés, sur le Nord Mali à travers leNiger pour y proclamer l’indépen-dance de l’Azawad alors que l’encredu paraphe à un nouvel accord avecBamako, facilité par l’Algérie, n’avaitpas encore séché», a-t-il fait remar-quer.

«Livrée à elle-même, la Libye som-bra dans le chaos, un chaos sciem-ment ou non nourri et entretenu pardifférents acteurs, transformée en unarsenal à ciel ouvert et en sanctuairepour les groupes terroristes qui éten-

dirent peu à peu leur champ d’actionà l’ensemble des vastes espaces sahé-liens et au-delà, malgré une mobilisa-tion plus grande des Etats de larégion, une présence plus forte detroupes étrangères et le recours auxéquipements de surveillance et dedétection les plus performants», a-t-ilexpliqué. Il relève ainsi que ces fai-blesses «résident aussi dans les insuf-fisances de l’architecture normativerégionale et internationale mise pro-gressivement en place pour luttercontre les différents espaces etmoyens investis pour les besoins del’action terroriste, en particulier ence qui concerne la mobilité des terro-ristes, la mobilité de leurs ressourceset la mobilité de leurs idées».

Comme elles résident, a-t-il pour-suivi, dans la circulation et l’échangede l’information «en «temps réel etutile», dans la fourniture de l’assis-

tance technique et la formation «là oùle besoin se fait lourdement ressentir,ainsi que dans une solidarité active etconséquente avec ceux qui en ont leplus besoin face à l’aggravation de lamenace terroriste, particulièrementen Afrique».

Il a considéré que ces faiblessesrésident également dans l’exigenced’une prise en charge «adéquate» et«responsable» des questions fonda-mentales du développement socioé-conomique, de la justice sociale, de lalutte contre les facteurs et leslogiques de marginalisation et d’ex-clusion, y compris, a-t-il soutenu, l’is-lamophobie, de la promotion de labonne gouvernance, des droits del’homme et de l’Etat de droit dans lecadre de systèmes démocratiques«fondant leur légitimité sur la seulevolonté souveraine des peuples et surle verdict régulier des urnes».

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a affirmé hierà Paris que lesinterventions militaires étrangères en violation du droit et de la légalité internationale ontgénéré le chaos.

CENTRAFRIQUE: 17 morts dans desviolences à Bangui

Les corps de 17 personnes tuées dans desviolences à Bangui ont été déposés mercredidevant le QG de la mission de l'ONU enCentrafrique, la Minusca, par des habitants duquartier PK5, ont rapporté des médias. «Hier,ils ont tué beaucoup de gens. Voilà les mortsqu'on a amenés ici», a expliqué l'un des habi-tants cité par l'AFP.

Mardi, des affrontements ont eu lieu entreune patrouille composée de Casques bleus et desoldats centrafricains, et des milices d'«auto-défense» auto-proclamées dans le quartier duPK5 de la capitale.

Un Casque bleu a été tué, huit autres blessés,et au moins 46 personnes ont été blesséesdurant ces échanges de tirs.

C'est la première fois qu'une telle flambée deviolences s'empare de la capitale centrafricainedepuis 2016. Depuis plusieurs mois, le quartierPK5 de Bangui est le théâtre de violences meur-trières. La population commerçante du quar-tier avait arrêté début 2018 de payer les milicesarmées pour protester contre leurs violences,qui se sont poursuivies. Dimanche, l'ONU et lesforces de sécurité centrafricaines ont lancé uneopération militaire pour démanteler cesgroupes armés.

L'opération, durant laquelle deux personnessont décédées et une soixantaine blessées, esttoujours en cours. Mardi, une fusillade a éclatéà la limite entre le quartier du PK5 et le 3earrondissement de la capitale. «Une patrouillede Casques bleus rwandais appuyée par lesforces de sécurité intérieure (FSI) centrafri-caine et les forces armées centrafricaines(FACA) s'est fait tirer dessus et a poursuivi lesassaillants jusqu'au quartier du PK5», a déclaréune source sécuritaire.

Guterres condamnel’attaque

Le Secrétaire général de l'ONU, AntonioGuterres, a condamné mardi une fusillade qui aentraîné la mort d'un casque bleu rwandais etblessé huit autres membres de la Mission mul-tidimensionnelle intégrée des Nations Uniespour la stabilisation en Centrafrique(MINUSCA), ont rapporté des medias mercredi.Le drame s'est produit à Bangui au cours d'unéchange de tirs avec des hommes armés, qui aeu lieu suite à une opération conjointe lancéedimanche dernier par la MINUSCA et les forcesde sécurité centrafricaines dans l'objectif dedésarmer et d'arrêter des groupes criminelsfortement armés, a-t-il rappelé dans un com-muniqué. M. Guterres a fait savoir que de tellesattaques contre les forces de sécurité de l'ONUconstituaient «un crime de guerre», appelantles autorités centrafricaines à enquêter sur cetincident et à traduire ses auteurs en justice,ajoute le communiqué.

TUNISIE: Un militaire tué lorsd'affrontements avec des groupes terroristes à Kasserine

Un militaire tunisien a été tué mardi dans lanuit de mardi à mercredi dans des affronte-ments avec des groupes armés à Mghilla(Kasserine), a indiqué le porte-parole duministère de la Défense. «Le caporal AhmedSaaidi a trouvé la mort lorsqu’une formationmilitaire intervenait pour lutter contre les opé-rations de pillage commises par les terroristesdans les maisons situées à proximité du jebelMghilla pour s'approvisionner en produits ali-mentaires et autres», a précise le porte-parole,Belhassan Oueslati, cité par l'agence TAP.Touché par balle, le militaire a succombé à sesblessures à son arrivée à l'hôpital militairerégional. Le porte-parole assure qu'aucunautre militaire n'a été blessé au cours de l'opé-ration, précisant que des formations militairessont déployées aux alentours des aggloméra-tions proches des hauteurs ouest pour assurerla protection des habitants.

SAHARA OCCIDENTAL - MAROC Hommage de l'EUCOCO au combat du peuplesahraoui pour le respect de ses droits fondamentaux

Le président de laConférence européenne decoordination du soutien aupeuple sahraoui (EUCOCO),Pierre Galand a rendu hom-mage mardi au «combatexemplaire» du peuple sah-raoui pour le respect de sesdroits fondamentaux et de sasouveraineté permanentesur ses ressources naturelles.

Dans une tribune publiéedans le quotidien belge«L'Echo» sous le titre «Lecombat exemplaire du peu-ple sahraoui», Pierre Galanda affirmé que «l’inaction desNations unies» face à l'occu-pation marocaine a amené lepeuple sahraoui à reprendrele combat, «non pas celui desarmes mais celui pour l’ap-plication et le respect strictde ses droits fondamentauxet pour la protection de sesriches ressources natu-relles».

«La lutte des Sahraouis sepoursuit toujours avec lesinstruments du droit», a-t-ilassuré.

Cet ancien sénateur belgeet président de l’associationpour les Nations unies enBelgique francophone(APNU) a rappelé, dans cecontexte, que les Sahraouis,avec l’appui de l’Union afri-

caine (UA) qui a reconnu delongue date la Républiquearabe sahraouie démocra-tique (RASD) proclamée parle Front Polisario, se sontadressés récemment à laCour européenne de Justice(CJUE).

«Malgré les pressions etmultiples chantages exercéspar le Maroc, la Cour, entoute indépendance, a prispar deux fois des arrêts quiprécisent que le territoire duSahara occidental est biendistinct de celui du Maroc etque les produits en prove-nance du territoire sahraouioccupé, exportés par leMaroc vers l’UE, ne peuventen aucun cas bénéficier desavantages octroyés par l’UEau Maroc dans le cadre deleurs accords de partena-riat», a-t-il souligné.

Le 21 décembre 2016, laCJUE a rendu un jugementétablissant clairement queles accords d’association etde libéralisation UE-Marocne s’appliquaient pas au ter-ritoire du Sahara occidental.

Dans son arrêt, la CJUEsoulignait que «si l’accorddevait s’y appliquer, il fau-drait un consentement préa-lable du peuple sahraoui,c’est-à-dire du Front

Polisario, reconnu par l’ONUcomme le représentant légi-time du peuple du Saharaoccidental depuis 1979».

Dans un autre arrêt rendufin février, la CJUE a concluégalement que l'accord depêche conclu entre l’UE et leMaroc n'est pas applicable auSahara occidental et aux eauxadjacentes à celui-ci.

La CJUE a estimé que l’in-clusion du territoire duSahara occidental dans lechamp d’application de l’ac-cord de pêche enfreindraitplusieurs règles de droitinternational général appli-cables dans les relationsentre l’Union et le Royaumedu Maroc, notamment leprincipe d’autodétermina-tion.

Cette dernière décision dela Cour européenne de jus-tice a provoqué la «fureur desMarocains» et mis lesEuropéens dans un «grosembarras», selon PierreGaland qui a affirmé que«depuis des années, ils ontsigné des accords de pêcheincluant les eaux très pois-sonneuses du Sahara occi-dental».

Des accords qui arrivent àleur terme au mois de juillet2018. Le président de

l'Eucoco a rappelé, dans cecontexte, la décision prise enfévrier par un tribunal sud-africain qui a ordonné la sai-sie d’une importante cargai-son de phosphates transpor-tés sous licence marocaine etdont il s’avère qu’elle pro-vient du territoire sahraoui.

«La Haute Cour sud-afri-caine a lancé un signal fortvisant à protéger les res-sources du Sahara occidentalen jugeant que les bénéficesde cette transaction commer-ciale revenaient aux autoritéssahraouies représentées parle Front Polisario», a-t-il sou-ligné.

Pierre Galand a jugé ladécision de la Haute Coursud-africaine «importante»,estimant que ce jugement«fait écho aux arrêts de laCour de justice européenne».

Il a alerté, à l'occasion, lafirme belge Prayon quiimporte énormément dephosphate labellisé Maroc.

«Il lui appartiendra àl’avenir de s’assurer de laprovenance exacte des phos-phates importés sous peinede se voir attaquer par lesvrais propriétaires de cetteressource rare: le peuple sah-raoui», a-t-il mis en garde.

APS

Page 15: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

MONDEJeudi 12 avril 2018 15DK NEWS

PALESTINELe gouvernement palestinien critique«le silence international» sur les crimesisraéliens

Le ministère a publié un com-muniqué après la diffusion d'unevidéo montrant un sniper israélienheureux d'avoir touché unPalestinien à Ghaza pendant lesaffrontements entre les forcesisraéliennes et les manifestantspalestiniens le long de la frontièreentre Ghaza et l'occupant israélien.

«Le silence mondial face auxcrimes et peines exemplaires com-mis contre les Palestiniens sanspoursuites des Israéliens pourleurs crimes de guerre est consi-déré comme une contribution à cescrimes, ce qui n'est pas moins dan-gereux que les crimes eux-mêmes».Le ministère a également soulignéqu'il suivait de près sa demanded'enquête sur les crimes israélienscontre les Palestiniens auprès de laCour pénale internationale (CPI).

Il a ajouté que la vidéo montrait«l'étendue de la haine et duracisme» au sein de l'armée d'occu-pation israélienne et «le manque devaleurs humaines» des responsa-bles israéliens dans les domainesde la sécurité, de l'armée et de lapolitique. La vidéo montre un sol-dat israélien pointant son arme versun Palestinien debout dans un

groupe, à quelques centaines demètres de la clôture marquant lafrontière, qui ne représente aucunemenace. Après avoir touchél'homme, le soldat est filmé expri-mant sa joie et lui lançant desinsultes. Depuis que le rassemble-ment a commencé le 30 mars à lafrontière entre la bande de Ghaza etIsraël, au moins 31 Palestiniens ontété tués et environ 2 500 autres ontété blessés par les forces d'occupa-tion israéliennes. Après la mort de

31 manifestants palestiniens depuisle 30 mars, le secrétaire général del'ONU Antonio Guterres a réclaméune «enquête indépendante» surl'usage par Israël de balles réelles.

La procureure de la Cour pénaleinternationale (CPI) a appelédimanche à mettre fin au bain desang orchestré par l'occupationisraélienne dans la bande de Ghaza,affirmant que la Cour pourraitjuger les auteurs de «crimes deguerre».

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a critiqué mardi «le silence international sur les crimes israéliens documentés» contre les Palestiniens, notamment à Ghaza où 31 Palestiniens ont été tués et environ 2 500 autres ont été blessés par les forces d'occupation israéliennes.

SYRIE: L'OMS exige un accèsaux victimes d'uneattaque chimiqueprésumée à Douma

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a «exigé»mercredi d'avoir accès «immédiatement» aux victimesd'une attaque chimique présumée à Douma en Syrie, adéclaré Peter Salama, chef des réponses d'urgence ausein de l'agence de l'ONU. «L'OMS exige un accès immé-diat et sans restriction à la zone pour soigner les per-sonnes touchées, pour évaluer l'impact sur la santé etpour fournir une réponse complète de santé publique»,a déclaré Peter Salama, chef des réponses d'urgence ausein de l'agence de l'ONU, dans un communiqué. Citantdes informations publiées par des organisations sani-taires locales à Douma (est de Damas), l'OMS a indiquéqu'«environ 500 patients présentaient des signes et dessymptômes cohérents avec une exposition à des pro-duits chimiques toxiques». «Il y avait des signes d'irrita-tion grave des muqueuses, de problèmes respiratoireset de troubles du système nerveux chez les personnesexposées», selon le communiqué. L'OMS a livré à descliniques des médicaments capables de traiter certainstypes d'agents chimiques, via des convois humanitairesdéployés en Syrie au cours des dernières années. LeConseil de sécurité de l'ONU a rejeté mardi, faute devoix suffisantes, un projet de résolution présenté par laRussie qui visait à soutenir une enquête à Douma enSyrie de l'Organisation pour l'interdiction des armeschimiques (OIAC). Basée à La Haye, l'OIAC a indiquémardi qu'elle allait envoyer «sous peu» des enquêteurs àDouma, près de Damas. Ils doivent arriver «en fin desemaine», a assuré à l'ONU l'ambassadeur russe VassilyNebenzia. «S'ils n'y arrivent pas», cela voudra dire qu'il ya «des jeux géo-politiques méprisables» et «des plansmilitaires agressifs», a-t-il ajouté.

ETATS UNIS-CORÉE DU NORD Washington discuteavec Pyongyang du prochain sommetTrump-Kim

Washington a commencé à discuter avec la Corée duNord pour préparer le futur sommet historique entreDonald Trump et Kim Jong Un, a confirmé mardi ledépartement d'Etat américain.

«Je peux seulement confirmer que le gouvernementdes Etats-Unis est engagé dans des discussions avec laCorée du Nord au sujet de notre prochaine rencontre»,a dit à la presse à Washington la porte-parole de ladiplomatie américaine Heather Nauert.

«Je ne peux pas dire qui précisément, mais c'est unvaste processus qui implique plusieurs agences de l'ad-ministration», a-t-elle ajouté. Un responsable améri-cain avait déjà rapporté que Pyongyang avait confirmédirectement aux Etats-Unis être prête à discuter aveceux d'une «dénucléarisation de la péninsule coréenne»-- sans que l'on sache à ce stade si ce concept recouvreles mêmes réalités pour les Américains et les Nord-Coréens--. Mais c'est la première fois depuis l'annonced'un sommet Kim-Trump, initialement proposé enmars par la Corée du Nord par l'intermédiaire de laCorée du Sud et aussitôt accepté par le président améri-cain, que l'administration américaine fait officielle-ment état de contacts directs. Le sommet devait initiale-ment avoir avant fin mai, mais Donald Trump a ditlundi qu'il rencontrerait Kim Jong Un «en mai ou débutjuin». Le dirigeant nord-coréen a lui pour la premièrefois publiquement évoqué un «dialogue» avec les Etats-Unis, selon des propos rapportés mardi par l'agenceofficielle nord-coréenne KCNA, sans toutefois citer lenom de Donald Trump.

APS

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE Le président tchèque demande au Premierministre de négocier avec les communisteset l'extrême droite

Le Premier ministre tchèqueAndrej Babis, à la tête d'un gouver-nement minoritaire, a déclarémardi que le président lui avaitdemandé de négocier avec le particommuniste et la formation d'ex-trême droite SPD pour former ungouvernement.

«Le président a recommandé depoursuivre les pourparlers avec lescommunistes et le SPD», a déclaréM. Babis aux journalistes, ajoutantque les dirigeants de l'ANO se ren-contreraient jeudi pour discuterdes prochaines étapes. Le mouve-ment ANO de Babis a remporté leslégislatives d'octobre dernier, obte-nant 78 sièges sur 200 auParlement. Désigné Premierministre en décembre, M.Babis aformé un cabinet minoritaire com-

prenant des experts sans étiquette,qui n'a pas obtenu la confiance duParlement en janvier. Il a formelle-ment démissionné mais reste enplace jusqu'à la nomination d'unnouveau gouvernement. Aprèsl'échec des négociations avec lessociaux-démocrates la semainedernière, Babis a demandé l'aidedu président de gauche MilosZeman pour sortir de l'impasse.

Les socio-démocrates ontmotivé leur refus par la mise enexamen de M.Babis pour unefraude présumée aux subventionseuropéennes, dans une affaireremontant à 2007-2008. M. Babisrejette ces accusations.

Selon les analystes, Babis pour-rait demander aux communistes etau SPD, qui disposent de 37 sièges

au Parlement, de soutenir son gou-vernement, sans les inviter toute-fois à rejoindre son cabinet. Lesdéputés d'ANO restaient partagésmardi à l'idée de négociations avecles deux partis, certains rejetanttout lien avec le SPD.

Milos Zeman, qui a été élu pourun second mandat de cinq ans enjanvier, a déclaré qu'il rencontre-rait le dirigeant communisteVojtech Filip et le président de SPDTomio Okamura cette semaine.

La Constitution tchèque prévoitjusqu'à trois tentatives de formerun gouvernement, les deux pre-mières étant pilotées par le prési-dent et la troisième par le chef de lachambre basse, poste occupéactuellement par un membred'ANO.

PAKISTAN - TURQUIE Le Pakistan et la Turquie achèvent une exercice naval au sud du Pakistan

Le Pakistan et laTurquie ont achevé mardiun exercice naval conjointde quatre jours dans laville portuaire de Karachi,au sud du Pakistan, a rap-porté un média local.

«Le principal objectifde l'exercice était de ren-forcer l'interopérabilitéentre les marines des deuxpays frères,» est-il indiquédans un communiqué depresse diffusé par lamarine pakistanaise.

L'exercice conjoint acouvert un large éventaild'opérations maritimes,

notamment des missionsde lutte anti-navire, anti-

aérienne et anti-sous-marine ainsi que des

manoeuvres et des exer-cices de communication.Des exercices de luttecontre la piraterie ont éga-lement été effectués dansle cadre desquels deséquipes d'arraisonnementont procédé à des opéra-tions d'arraisonnementd'un vaisseau suspect,poursuit le communiqué.Des officiers des marinesdes deux pays ont salué leprofessionnalisme deleurs homologues et ontdit être satisfaits que l'en-semble de l'exercice ait étécouronné de succès.

Page 16: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Jeudi 12 avril 201816 DK NEWS SCIENCES

P u b l i c i t é

ALLEMAGNEMort du prix Nobel de physiqueallemand Peter Grünberg L'Allemand Peter Grünberg, colauréat en 2007 avec le Français Albert Fert du prix Nobel de physiquepour leur découverte d'une technologie sur la miniaturisation des disques durs, est mort, a annoncélundi le centre de recherche allemand où il enseignait.

«Le Centre de recherchede Jülich pleure la disparitiondu professeur Peter Grün-berg. Le Prix Nobel de phy-sique et scientifique (...) estmort la semaine dernière àJülich à l'âge de 78 ans», adéclaré dans un communi-qué cette institution situéedans l'ouest de l'Allemagne.

«Avec lui, nous perdonsun scientifique exceptionnelqui a établi de nouveauxcritères dans le domaine dela recherche sur les solides»,a dit le patron du Centre derecherche de Jülich, Wolf-gang Marquardt, cité dansle communiqué.

Peter Grünberg et le Fran-çais Albert Fret avaient dé-croché en 2007 le prix Nobelde Physique pour leur dé-couverte de la magnétoré-sistance géante (GMR), unetechnologie récente qui per-met de lire l'informationstockée sur les disques durs.

Les deux lauréats avaientdécouvert la GMR en 1988,au cours de travaux réalisésséparément. Le GMR a no-tamment un impact impor-tant sur les technologies del'information et de la com-

munication. Elle a notam-ment permis de mettre aupoint des têtes de lecturesqui équipent aujourd'huitous les disques durs. PeterAndreas Grünberg, fils d'in-génieur né le 18 mai 1939 àPlzen, dans l'actuelle Ré-publique tchèque, a grandià Lauterbach avant de faireses études de physique àFrancfort, puis à Darmstadt.De 1969 à 1972, après sondoctorat, il a travaillé auConseil national de re-cherches du Canada à Ot-tawa.

A partir de 1972, il a tra-vaillé au Centre de re-cherches de Jülich. Il a ré-gulièrement enseigné à Co-logne et a mené des re-cherches dans l'Illinois(Etats-Unis) dans les années1980 et au Japon en 1998.

Marié et père de trois en-fants âgés de 26, 31 et 34 ans,il était à la retraite depuis2004. En janvier 2007, MM.Grünberg et Fert avaient déjàreçu ensemble un prix pourleurs travaux sur la magné-torésistance géante, le JapanPrize, une autre distinctionscientifique très prestigieuse.

ESPACELa Chine lancedes satellitesdetélédétectionYaogan-31

Le premier groupe desatellites chinois detélédétection Yaogan-31 aété envoyé dans l'espacemardi depuis le centre delancement de satellites deJiuquan, dans le nord-ouestde la Chine. Ces satellitesont été transportés par unefusée Longue Marche-4C,soit la 271e mission de lafamille de fusées LongueMarche. La mission aégalement permis de placeren orbite un satellite d'essaide micro etnanotechnologies. Lessatellites seront utiliséspour étudierl ' e n v i r o n n e m e n télectromagnétique etmener des teststechnologiques concernés.La Chine a lancé le premiersatellite de la série Yaogan,baptisé Yaogan-1, en 2006.

APS

Anep : 810 524 du 12/04/2018DK NEWSAnep : 23001486 du 12/04/2018DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRERÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Page 17: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

CULTUREJeudi 12 avril 2018 17DK NEWS

ORAN: Participation d’une trentaine d’artistesau salon des métiers de la cultureUne trentaine d’artistes toutes catégories confondues, ainsi qu’une quinzaine d’institutionsprennent part au Salon des métiers de la culture, ouvert mardi à Oran, a-t-on appris auprès desorganisateurs.

Organisé par l’associationculturelle «Jeune Talent JeuneEspoir» ( JTJE) en partenariatavec la direction de la cultureau niveau du siège de la «Pépi-nière d’entreprises» à hai Ous-sama (ex Boulanger), ce salonde deux jours réunit des artistesde divers horizons, ainsi quedes institutions étatiques (écoledes beaux arts, TRO, directionde la culture), en plus d'asso-ciations artistiques, a indiquéNaceur Mohamed Amine, pré-sident de l’association JTJE.

En plus d’une grande expo-sition, organisée par les artistesparticipants, un programmede conférences sera animé surdivers thèmes abordant, entreautres, la gestion de la carrièreartistique, les échanges inter-culturels, la médiation cultu-relle et le marketing culturel,

a-t-il fait savoir. L’organisationde cette rencontre s'inscrit dansle cadre du projet «La cultureest mon métier», porté par l’as-sociation JTJE dans le cadre duProgramme d’Appui Jeunesse-Emploi (PAJE), souligne M. Na-ceur, ajoutant que le projet viseà faire valoir le savoir-faire as-sociatif dans la scène profes-sionnelle en formant des jeunesdemandeurs d'emploi au mé-tier de médiateur culturel.

Le projet a permis la forma-tion de 13 médiateurs culturels,a fait savoir le président de JTJE,expliquant qu’un médiateurculturel, également appelé«chargé de projet culturel», estune interface entre le public etl’£uvre artistique.

«Son métier inclut la com-munication et la gestion. Il peutaussi coordonner toutes sortes

d’activités: programmation,promotion auprès des médias,suivi budgétaire et collaborationavec les artistes», a-t-il expli-qué.

Ce salon, qui représente latroisième phase du projet, apour objectif d’appuyer l'em-

ployabilité des jeunes média-teurs culturels dans le marchédu travail, d’une part, et valo-riser le métier de médiateurculturel qui se développe demanière exponentiel dans lemilieu associatif, a-t-on encoresouligné.

HISTOIRETLEMCEN: Commémorationdu 56e anniversairede la mort duchahid LazaarMenaouer

Le 52ème anniversaire de la mortdu moudjahid, le lieutenant LazaarMenaouer a été commémoré,mardi, dans la commune d’ElBouihi (Tlemcen), en présence desautorités de wilaya.La cérémonie de commémorationde cet anniversaire abritée par lelycée baptisé au nom du moudjahiddéfunt a été marquée par des té-moignages mettant en exergue sesqualités et des positions nobles etson sens de l'organisation au seinde la glorieuse Armée de libérationnationale (ALN) et de planificationet de préparation des batailles li-vrées à l'armée coloniale françaiseà El Bouihi pendant la glorieuseguerre de libération nationale.Le directeur des moudjahidine,Hachemi Afif a souligné, à cetteoccasion, que le héros Lazaar Me-naouer fut un des hommes qui ontmontre une farouche résistanceface aux forces ennemies partici-pant à plusieurs batailles qui onteu lieu à El Bouihi dont celle deGnater, Bouihi, Dar El Mahalla etGhirane Bouhriz.Le moudjahid Basri Boumediène,un compagnon d'arme durant lalutte armée a évoqué les hauts faitsde la bataille de Gnater où le chahidLazaar Menaouer est tombé auchamp d’honneur, rappelant quec’est lui qui avait planifié d'assurerune protection à une katiba demoudjahidine pour passer à traversla bande frontalière ouest du payset s'introduire en Algérie en avril1961.L’universitaire en histoire et géo-graphie au lycée Lazaar Menaouera déclaré que la région de Bouihicomptait six postes militaires fran-çais totalisant plus de 1.700 soldatsdurant la guerre de libération queles moudjahidine connaissant bienles reliefs de cette régions avaientmis à rude épreuve dans plusieursopérations spéciales d'achemine-ment des armes entre l’Algérie etle pays voisin.Le chahid appelé «Belgamra», natifen 1928 au village «Sehb El Ayat»dans la commune de Bouihi, a re-joint les rangs de l’Armée de libé-ration nationale en 1956. Ayant faitson instruction aux bases arrièresau Maroc, il fut transféré au postede Bouzaatout à Theniet Ramla àDjebel Asfour (Tlemcen) où il aparticipé à plusieurs batailles.Lazaar Menaouer a été décoré deplusieurs grades à l’ALN et a dirigéavec son escadron l’opération decommunication, de financementet de soutien. Il tomba au champd’honneur succombant à des bles-sures lors de la bataille d'El Gnatarqui a eu lieu sur la bande frontalièreouest du pays en avril 1961 et où ila réussi avec ses compagnons àfrayer passage à une katiba demoudjahidine pour rentrer du paysvoisin en Algérie.La cérémonie de commémorationa été mise à profit pour honorer lafamille du chahid Lazaar Menaoueret son compagnon Basri Boume-diène. Elle a également donné lieuà des activités dont une représen-tation théâtrale pour enfants surla glorieuse révolution de novembreet des chants patriotiques du faoudjscouts «Ettalaiaa El Badissia» deBouihi.

APS

Des déclamations de «haute volée» ontravi le public mardi à la salle Soumam deJijel à l’ouverture de la manifestation cul-turelle «Okadiate de la poésie maghré-bine».

Placé sous le thème «la poésie et laconscience nationale», ce rendez-vous cul-turel a vu défiler à la tribune les poètesMouiz Okachi (Tunisie), Youcef Atef (Lybie),Salah Souied, Zoubir Derdoukh, MohamedDjerboua et Noureddine Derouiche (Alge-rie) qui se sont relayés pour offrir un voyageà travers la beauté et la subtilité du poèmearabe «relatant» la patrie et la nation arabe

Un hommage au poète palestinien Mah-moud Derwiche (1941-2008) a été rendu àtravers un montage de son poème «Limadha

tarakta al hissana wahidan’’ (Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude) mis enscène par le réalisateur Nacer khellaf.

La trame de cette £uvre retrace la tra-gédie palestinienne et l’attachement d’unpère et son fils à leur terre spoliée et l’espoird’un imminent retour chez eux après plu-sieurs années d’exil forcé. Elle répond à laquestion qui tourmente l’enfant à traversla strophe de Derwiche, «EL Bouyout tamoutIda ghaba soukenouha», (En l’absence desleurs, les maisons meurent) devant un pu-blic admiratif et ému.

Plus 40 poètes venus de plusieurs wilayasdu pays, de la Tunisie et de la Libye pren-dront part à ces Okadiate de la poésie ma-ghrébine, manifestation de deux jours, ou-

verte en présence es autorités locales.A l’initiative de la direction locale de la

culture et en coordination avec la ligue lo-cale des écrivains, cette manifestation cul-turelle maghrébine connaitra l’animationd’une communication sur «le rôle de lapoésie dans la conscience arabe» par DrLarbi Dehou et la projection d’un docu-mentaire sur les activités de la ligue desécrivains de Jijel.

Selon la directrice de la Culture, SalimaGaoa, cette manifestation se veut un cadred’échange entre les poètes maghrébins etun outil pour la promotion de l’action cul-turelle et littéraire dans la wilaya. Plusieurspoètes et hommes de lettres ont été honorésà l’ouverture de ce rendez-vous culturel.

JIJEL : Des déclamations de «haute volée» à l’ouverture de la manifestation Okadiate de la poésie maghrébine

LE 27 AVRIL PROCHAINLa troupebritannique«CompanyChameleon»à l'affiche du Théâtre d'Oran

La troupe britannique de danse contem-poraine «Company Chameleon» sera à l'affichedu Théâtre régional d'Oran «Abdelkader Al-loula» (TRO) le 27 avril prochain, a-t-on apprisdu directeur de cette structure culturelle.

Cette troupe basée à Manchester donneraau TRO son premier spectacle dans le cadrede la 19ème édition du Festival culturel eu-ropéen en Algérie, a précisé à l'APS MouradSenouci. La «Company Chameleon» estconnue tant au Royaume-Uni qu'à l'échelleinternationale pour la qualité et l'originalitéde ses productions artistiques, a-t-il souli-gné.

Le public oranais découvrira à l'occasionle talent des artistes hôtes qui se produirontsur la scène du TRO le 27 avril à partir de 18heures, a indiqué le responsable du TRO.

Ce spectacle est proposé par le «BritishCouncil Algeria», institution gouvernementaledu Royaume-Uni dédiée à l'enseignementde l'anglais ainsi qu'à l’éducation, aux arts età la culture britannique, présente dans unecentaine de pays dont l'Algérie depuis 1962.La nouvelle édition du Festival culturel eu-ropéen en Algérie est prévue du 26 avril au13 mai avec plusieurs activités au menu, etce, dans les wilayas d'Alger, Annaba, Constan-tine, Oran et Tlemcen.

COLLOQUE DE LINGUISTIQUE : Appel à définir les fondementsd’une théorie de linguistique arabe

Les participants au2ème colloque interna-tional de linguistique in-titulé «vers une théorielinguistique arabe» ontappelé, mardi au termede leurs travaux à l’uni-versité Bachir El-Ibrahimide Bordj Bou Arreridj, à«définir les fondementsd’une théorie de linguis-tique arabe». Les interve-nants lors du colloque,venus de plusieurs uni-versités du pays, ont éga-lement relevé l’impor-tance de développer une

telle approche à mêle de«produire des idéesneuves». Salah Belaïd,président du Haut conseilde la langue arabe(HCLA), a estimé que laproduction d’idéesneuves «exige de dévelop-per les clés opératoiresd’une approche épisté-mologique consciente del’héritage de la gram-maire arabe et maîtrisantà la perfection le discoursde la linguistique mo-derne, outre une forma-tion solide des étudiants

universitaires dans cettespécialité». Les conféren-ciers ont également ap-pelé à encourager pa-reilles rencontres, à don-ner à ce colloque une di-mension internationaleet à en publier les actessur le site de l’université.

Le colloque de linguis-tique a été organiséconjointement par la fa-culté des Lettres etLangues de l’universitéBachir El-Ibrahimi et leHaut conseil de la languearabe.

La générale de la pièce «Rihla Masrahia»sera présentée dimanche prochain auThéâtre régional d’Oran (TRO) «Abdel-kader Alloula», a-t-on appris mardi deson metteur en scène, Samir Zemmouri.Le réalisateur a souligné que la productionde cette nouvelle oeuvre dans le cadre duprogramme d’actions de l’association «FenNachit» couronne un stage au profit d’ungroupe de jeunes dramaturges ayant suiviune formation sur les bases de l’art théâ-trale de six mois, qui a pris fin en marsdernier. «Nous avons envisagé de clôturercette session de formation sur les basesdu quatrième art dont ont bénéficié

quelque 60 stagiaires des deux sexes aveccette £uvre reflétant le travail d'artistesstagiaires disposant d'énergie et de capa-cités artistiques importantes», a soulignéM. Zemmouri qui dirige cette session deformation avec des experts en scénogra-phie et son. Les rôles dans cette pièce de70 minutes sont interprétés par 30 sta-giaires et tournent autour de quatrethèmes. Cette £uvre théâtrale comportedes séquences sur l'action fidai lors de laguerre de libération nationale pour mettreen exergue les sacrifices et le combat dupeuple pour le recouvrement de la sou-veraineté nationale.

ORANLa générale de «Rihla Masrahia»présentée dimanche

Page 18: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

18 Jeudi 12 avril 2018DK NEWS DÉTENTE

Samouraï-Sudoku n°1844Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles desudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

Chez les antiquaires, ce qu'onpaie le plus cher, c'est la cire.

Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)

Jeux

Programme de la soirée

Vert

ical

emen

t :

1 - Agrumes2 - Alliage de fer - Edifié3 - De plaisante façon4 - Pronom indéfini - Ordre de tir - Bière lé-gère5 - Purgatif - Grand cerf nordique6 - Absence de religion7 - Arme de sardine grillée - Bouclier de tail-leur8 - Maison de moujik - Système de chauffage9 - Badigeonnes d'huile - Troublé10 - Bien entrelacées - Ville voisine de Dijon

Mots croisés n°1844

Hor

izon

tale

men

t:

A - Augmentation de prixB - Plante vénéneuseC - Fleuve africain - Poisson à grosse têteD - Elèverait au rang de dieuE - Sa capitale est Erevan - NégationF - Obtenu - Arrêt de circulationG - Fils arabe - DiffuseH - Où l'on est né - Degré musicalI - Mot de liaison - Note de diapason -Verre de bièreJ - Il vaut de l'or - Vieilles habitudes

Gaëlle Colbert est retrou-vée morte sur sa terrasse,la nuque encastrée dansune sculpture. Ses prochesne tarissent pas d'élogessur la jeune femme, dontla capacité à accepter ses120 kilos et à se moquer desdiktats de la beauté susci-taient l'admiration. Maissi la bonne humeur et l'au-todérision de Gaëllen'étaient qu'une façade ?Bernier et son équipe dé-couvrent une réalité àmille lieues de ce que lajeune femme laissait pa-raître...

20:00Section derecherches

19:55 19:55 20:00

Au sommaire : Facebook,l'envers du réseau. Les don-nées de 87 millions decomptes Facebook auraientété siphonnées par l'entre-prise Cambridge Analytica àdes fins politiques. - Hôpitalpublic, la loi du marché. Mé-decins, infirmiers et aides-soignants dénoncent lacourse à la rentabilité et à laproductivité et son impactsur leurs conditions de tra-vail et sur l'accueil des pa-tients. - Marlène Schiappa,l'ambitieuse. A 35 ans, Mar-lène Schiappa est l'une despersonnalités les plus en vuedu gouvernement.

Envoyé spécial

En 1940, Lucile vit avec ma-dame Angellier, sa belle-mère, une inflexible pro-priétaire terrienne, dansune bourgade du centre dela France. Toutes deux as-sistent à l'arrivée en massedes soldats allemands, queles habitants doivent ac-cueillir. Les deux femmesvoient donc avec méfiancele lieutenant Bruno vonFalk s'installer chez elles.Sans nouvelles de son mari,au front, Lucile est peu àpeu troublée par l'arrivéede cet homme.

Suite française

L'équipe part en mer pourune mission de nettoyageoù elle veut tester l'effica-cité de vers mangeurs deplastique. Florence, la chi-miste dont les locaux joux-tent ceux de Scorpion, pro-pose de mettre son expertiseau service de cette opéra-tion délicate. Mais très vite,une rivalité féroce l'opposeà Walter, jusqu'à ce que desévénements inattendusmettent en péril la mission.De son côté, Toby reste augarage pour préparer le re-pas d'Halloween en compa-gnie de Cabe, dont la théra-pie progresse à grands pas.

Scorpion

Réalisateur : Jean-Marc ThérinAvec : Xavier Deluc , Franck

Sémonin

20:00

Au mois de juin 1995, à Mi-lan, Gianni Versace s'ap-prête à révéler son homo-sexualité au cours d'une in-terview à un magazine spé-cialisé. Donatella émet desréserves, craignant quel'impact soit négatif etvienne ternir les affaires deson frère. Au mois de no-vembre, à San Diego auxEtats-Unis, le lieutenant Jef-frey Trail fait une tentativede suicide ratée. Le militaireest obsédé par l'idée que sonhomosexualité soit décou-verte. Dans un bar, il fait laconnaissance de Cunanan.

The Assassinationof Gianni Versace :

American CrimeStory

MAGAZINE D'INFORMATION 312épisodes

Réalisateur : Saul DibbAvec : Michelle Williams ,

Matthias Schoenaerts Date de sortie : 1 avril 2015

Réalisateur : Daniel MinahanAvec : Finn Wittrock , Darren

Criss

Réalisateur : Antonio NegretAvec : Elyes Gabel , Robert Patrick

Page 19: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Jeudi 12 avril 2018 19DK NEWSDÉTENTE

Solution12 avril

C’est arrivé un

Mots Croisés n°1844

Sud

oku

n°1

844

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°544

Grille géante n°544 2010 - Décès du syndicaliste québécois Michel Char-trand, atteint d'un cancer, à l'âge de 93 ans.2010 - Décès du syndicaliste québécois Michel Char-trand, atteint d'un cancer, à l'âge de 93 ans.2007 - Les hôpitaux juifs de Montréal et de Laval renon-cent à régenter l'alimentation des patients et du person-nel non juifs.2002 - Un coup d'État militaire au Venezuela chasseprovisoirement le président Hugo Chavez, qui fera sonretour triomphal à Caracas deux jours plus tard.2001 - L'otage américain Jeffrey Schilling, enlevé en août2000 par des rebelles du groupe Abou Sayyaf, est libérépar l'armée philippine.2000 - Un traversier surchargé coule, aux Philippines,et 150 personnes périssent.1997 - La cathédrale de Turin est dévastée par un impor-tant incendie, mais les pompiers réussissent à sauver leSaint Suaire des flammes.1994 - Le gouvernement rwandais quitte Kigali en de-mandant à la population, à la radio, d'aider l'armée faceaux rebelles.1992 - Ouverture du parc Euro Disney à Marne-la-Valléeprès de Paris.

Page 20: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Jeudi 12 avril 201820 DK NEWS SPORTS

Chez les messieurs, la Directiontechnique nationale (DTN) de la FAJa décidé d'engager : Salim Rebahi (-60 kg), Houd Zourdani (-66 kg), Nou-rine Fethi (-73 kg), Ismaïl MohamedAli Akacha (-81 kg), AbderrahmaneBenamadi (-90 kg), Lyès Bouyacoub(-100 kg), Billel Belhimer (-100 kg),Mohamed-Amine Tayeb (+100 kg),Nadjib Temmar (+100 kg) et Moha-med Sofiane Belreka dans la catégorie«Open».

Chez les dames, la DTN a sélec-tionné Hadjer Mecerrem (-48 kg),Meriem Moussa (-52 kg), Faiza Aïs-sahine (-52 kg), Yamina Halata (-57kg), Amina Belkadi (-63 kg), ImeneAgouar (-63 kg), Souad Bellakehal (-70 kg), Kaouthar Ouallal (-78 kg),Sonia Asselah (+78 kg).

''Nous avons donné la priorité auxchampions d'Algérie, alors que lesremplaçants sont les championsd'Afrique de l'an dernier. Cetteéchéance permettra à la DTN d'éva-luer nos judokas avant d'aborder lesprochains Jeux méditerranéens pré-vus à Tarragone l'été prochain'', aindiqué à l'APS, Boutabcha.

Selon la même source, la liste desjudokas algériens qui prendront partaux championnats du monde, serafinalisée à l'issus des rendez-voustunisien et espagnol.

''Après le déroulement des cham-pionnats d'Afrique et les Jeux médi-terranéens, nous dévoilerons la listedes athlètes algériens qui défendrontles couleurs nationales aux cham-pionnats du monde. Il faut savoirque ces championnats d'Afrique nesont pas qualificatifs pour les Jeux

olympique 2020'', a t-il précisé. In-terrogé sur les objectifs du judokaalgérien en terres tunisiennes, leDTN a affirmé que les Algériens vi-seront le podium ''par équipes'' et lemaximum de médailles en ''indivi-duel''.

''Nous visons le podium paréquipes et essayé de rafler le maxi-mum de médailles en individuel. Ceschampionnats s'annoncent difficilessurtout par rapport aux coulisses età l'arbitrage. Nous allons faire de nô-tre mieux pour représenter digne-ment les couleurs nationales '', a t-ildit.

Pour bien aborder cette échéancecontinentale, les équipes nationalesont pris part à des stages de prépa-ration en Algérie.

''Les seniors messieurs ont parti-cipé à un stage de préparation à Mé-déa durant 20 jours sous la conduite

des entraineurs nationaux Ben Yakh-lef Ammar et Mezi Nacer, alors queles dames étaient regroupées à hôtelRyad de Sidi Fredj (Alger) avec lesentraineurs Rabahi Omar et SadariMohamed'', a t-il expliqué.

Au total, 176 judokas (107 mes-sieurs et 69 dames) issus de 25 nationsprendront part à ces championnatsd'Afrique.

Les épreuves individuelles sontprévues, du 12 au 14 avril, alors quela compétition par équipes se dis-putera le 15 du même mois. La délé-gation algérienne est à pieds d'£uvredepuis mardi, alors que son retourest programmé le 16 avril.

Lors de la précédente édition dis-putée dans la capitale malgache An-tananarivo, l'Algérie avait remportéhaut la main le titre africain avec untotal de 20 médailles (9 en vermeil,5 en argent et 6 en bronze).

HANDBALL / JEUXMÉDITERRANÉENS 2018(PRÉPARATION)/ ALGÉRIE : Le Sept nationalreprend du service

La sélection algérienne de handball, seniors mes-sieurs, entame sa préparation aux Jeux méditerra-néens 2018, prévus du 22 juin au 1er Juillet à Tarra-gone (Espagne), avec un stage qui se déroulera du11 au 14 avril à Zéralda (Alger), a annoncé la Fédérationalgérienne de handball (FAHB) mardi. Pour ce stage,le premier depuis la CAN-2018 disputée fin janvierau Gabon, le staff technique composé du duo SofianeHiouani - Zineddine Mohamed-Seghir, a convoqué26 joueurs évoluant dans le championnat national.La FAHB a également dévoilé une liste élargie de 30joueurs incluant ceux évoluant à l'étranger. Les en-trainements du Sept national se dérouleront à lasalle de Bousmail (Tipasa). Lors de la dernière CANau Gabon, l'Algérie avait terminé à la 6e place dutournoi, son plus mauvais classement dans l'histoirede la compétition, après sa défaite en match de clas-sement pour la 5e place face au -Gabon (23-24).

Liste des joueurs convoqués pour le stage prévu du11 au 14 avril : GS Pétroliers : Abdellah Benmenni , Ghedbane Khe-lifa, Riad Djermouli, Boussaïd Ahmed, Berriah Ab-derrahim, Berkous Messaoud, Chehbour Ryad, AnisZamoum, Alaeddine Hadidi. CRBB Arréridj : Nourddine Hellal, Lali Bouchertit,Abdelkader Makhlouf, Mohamed Griba, BourricheMouloud. CRB Baraki : Hadj Sadok Mustapha, Ayoub Abdi,Abderaouf Djallabi, Abdellah Zenadi, OussemmaSekai. JSE Skikda : Naim Zoheir, Saker Redouane, RedaIdri. ES Aïn Touta : Hamoud Ayat Allah Koumeyni, Ous-sema Louchen. IC Ouargla : Kheirddine Romache. NADIT Alger : Walid Amoura.

INFRASTRUCTURES Mise en exploitationde plusieursinfrastructuressportives àConstantine et HamaBouziane

Plusieurs infrastructures relevant du secteur dela jeunesse et des sports ont été mises en exploitationmardi dans les communes de Hamma Bouziane etde Constantine. Au cours d’une cérémonie présidéepar le chef de l’exécutif local, Abdessamie Saidoune,le nouveau stade de la commune de Hamma Bou-ziane, d’une capacité de 2.000 places a été mis enexploitation. Equipé de toutes les commodités mo-dernes, à savoir, une pelouse en gazon synthétique,des tribunes dotés de sièges, une cabine de presse,trois (3) vestiaires, dont un (1) pour les arbitres, uneadministration, une salle de réunion et une sallede soin, le nouveau stade de Hamma Bouziane anécessité une enveloppe financière de 300 millionsde dinars. Il dispose également d’une piste d’athlé-tisme, d’une salle de boxe, une salle d’arts martiaux( judo, karaté, takwando), une salle de musculationet une salle dédiée au sport féminin, selon les ex-plications fournies sur place. Une unité de wilayade santé sportive a été également inaugurée au cheflieu de wilaya devant assurer les soins médicauxaux sportifs des différentes disciplines et accompa-gner et assister le mouvement associatif, a-t-onnoté. Première du genre à l’échelle nationale, cetteinfrastructure, au c£ur du complexe sportif de lawilaya est dotée entre autres d’un sauna et d’un ja-cuzzi sportifs, et encadrée par cinq (5) médecinsspécialistes en orthopédie, cardiologie et en phy-siothérapie, a indiqué le directeur de la jeunesse etdes sports (DJS), Syafi Yacine. Le nouveau siège duCS Constantine d’une superficie de 3.000 m2 et quia nécessité une enveloppe financière de l’ordre de64 millions de dinars, est également doté d’une au-berge pour les membres de l’équipe, aménagé en12 chambres, d’un réfectoire et d’un espace deloisirs, a-t-on noté.

APS

JUDO / CHAMPIONNATS D'AFRIQUE 2018 SENIORS : L'Algérie avec 19 athlètes à Tunis

Le judo algérien sera représenté par dix-neuf judokas (10 messieurs et 9 dames)aux Championnats d'Afrique «seniors», prévus du 12 au 15 avril à Tunis (Tunisie), aappris l'APS auprès du directeur technique national (DTN) de la Fédérationalgérienne de judo (FAJ), Salim Boutabcha.

PROTECTION CIVILE Les jeunes éléments de la Protection civile doivents’inspirer du courage et de la compétence de leursaînés

Le Directeur général dela protection civile, le Co-lonel Mustapha Lahbiri, aappelé mardi à Mascara lesjeunes éléments de ce corpsde secours à suivre l’exem-ple de leurs aînés en ma-tière de compétence et decourage dont ils ont faitpreuve pour sauver des per-sonnes et leurs biens. In-tervenant à l’ouverture desphases qualificatives régio-nales du challenge nationaldes sports adaptés au mé-tier d’agent de la protectioncivile, qui a eu lieu au com-plexe sportif de l’Unité Afri-caine, le Colonel MustaphaLahbiri a souligné que leséléments de la protectioncivile de différents gradesont fait montre d'un grand

courage et de compétencesdistinguées lors des opéra-tions d’intervention et desauvetage menées dans lepays ou à l’étranger, commele reconnaissent, a-t-il dit,les différentes instances etorganisations internatio-nales.

Le DGPC a ajouté que ledevoir impose aux nou-veaux éléments de la pro-tection civile algérienne desuivre l’exemple de leursainés pour préserver la sé-curité des personnes et desbiens et renforcer la noto-riété dont jouit ce corps. Ila rappelé que les élémentsde la protection civile detoutes les wilayas du paysse sont trouvés à Mascaraen 1994 pour porter secours

aux populations frappés parle séisme de la région deBéni Chougrane.

Ces mêmes éléments seretrouvent aujourd’hui àMascara pour prendre partà un autre regroupementà portée sportive compéti-tive qui renforcera leurscapacités physiques et men-tales, et leur permettra d’ac-quérir des techniques opé-rationnelles, a-t-il précisé.Le DGPC a souligné que lescompétitions sportives or-ganisées entre différentesunités font partie de la pré-paration de ces agents dansleurs missions quoti-diennes et représententune continuité aux effortsdéployés pour développerle sport en général dans le

secteur de la protection ci-vile. Le colonel MustaphaLahbiri avait procédé à l’ou-verture de ces phases qua-lificatives régionales mar-quées par la participationde 700 agents représentant17 wilayas de l’Ouest et SudOuest du pays, engagésdans 14 spécialités sportivesqualificatives aux finales,prévues en mai prochain àAnnaba.

Il a inauguré à cette oc-casion l’unité secondairede la protection civile à Sigqui vient renforcer les uni-tés en place au nord de lawilaya de Mascara, régionmarquée par un trafic rou-tier dense sur tous ses axesdont l’autoroute Est-Ouestet la RN 4.

CYCLISME Course régionale cycliste jeunes catégories demainà Boufatis (Oran)

Une course régionale cycliste dejeune catégories aura lieu vendredidans la commune de Boufatis d’Oran,a-t-on appris mardi auprès des or-ganisateurs.

Organisée par la ligue oranaisede cyclisme en collaboration avec laDirection de la jeunesse et des sportsde la wilaya, cette manifestation spor-

tive verra la participation de plus de80 jeunes cyclistes représentant desclubs des ligues de Sidi Bel-Abbès,Aïn Témouchent, Mostaganem etOran dans les catégories enfants, mi-nimes et cadets..

Cette course régionale se déroulerasur un circuit fermé de 16 kilomètres.Les enfants devront parcourir cette

distance en un tour, les minimes endeux tours et cadets en trois tours.

Cette course de la petite reine,inscrite dans le cadre du calendrierde la ligue oranaise de cyclisme, estla huitième manifestation après celleorganisée le mois de février dernierà Misserghine.

Page 21: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

SPORTSJeudi 12 avril 2018 21DK NEWS

COUPE D'ALGÉRIE DE FOOTBALL (DEMI-FINALES) : Le CR Zaouia pour l'exploit, choc JSK-MCA

La JSK qui court derrièreune consécration en coupedepuis 2011 et son derniertrophée remporté aux dé-pens de l'USM El-Harrach(1-0), aura à c£ur de validerson passage à la 11e finalede son histoire et du coupespérer mettre fin à unelongue traversée du désert.

Mais les «Canaris» devrontfaire face à une équipe duMouloudia qui est en trainde cracher le feu, toutes com-pétitions confondues, et quireste assoiffé de revanche,quelques jours après sa dé-faite à Tizi-Ouzou face à laJSK (3-1), en mise à jour dela 23e journée du champion-nat.

Le match s'annonce in-décis et ouvert à tous les pro-nostics, d'autant que la JSKa retrouvé des couleurs sousla conduite de l'entraîneurYoucef Bouzidi, en témoigneles deux victoires de rang àdomicile face au MCA et l'ESSétif (1-0).

«Nous devons confirmerces deux succès en arrachantnotre qualification pour lafinale. Maintenant qu'on aquitté la zone rouge, on veutaller en finale et pourquoipas remporter le trophéepour faire plaisir à nos fans»,a affirmé le défenseur de laJSK Saâdi Redouani.

De son côté, le milieu dé-fensif malien du MCA AliouDieng s'attend à une missiondifficile contre les Canaris.

«Le match ne sera pas facile.Ce sera un autre paire demanches que le rendez-vousdu championnat qu'on a déjàoublié. Là, nous allons jouersur terrain neutre. Je suisconfiant et persuadé qu'ona les moyens de les battre etaller en finale».

La JSK compte cinq tro-phées dans son palmarèsalors que le MCA détiens 8Coupes, en compagnie del'USM Alger et de l'ES Sétif,et aspire à s'emparer du clas-sement des clubs les plus ti-trés.

Le CR Zaouia veut entrerdans histoire

L'autre demi-finale met-tra aux prises le petit poucetde l'épreuve le CR Zaouia àl'USM Bel-Abbès, dans unrendez-vous, à priori dés-équilibré même si ce genrede rencontres ont souventréservé des surprises.

Ayant réussi à écarter enquarts de finale l'AS AinM'lila, l'un des prétendantspar excellence à l'accessionen Ligue 1, la formation deZaouia aura à c£ur de pro-longer son rêve et rééditerles exploits réalisés par lepassé par les petits poucetstels que le CRB Béni-Thour(vainqueur en 2000) et leCRB Mecheria (finaliste en2001).

«Nous allons disputer lademi-finale sans complexe,nous avons rien à perdre

mais tout à gagner», a indi-qué le coach du CRZ RédaZouani, finaliste malheureuxen tant que joueur avecl'USM Blida en 1996 face auMC Oran (1-0, après prolon-gations). De son côté,l'USMBA abordera cette ren-contre avec la ferme inten-tion de mettre fin au signeindien. La formation de la«Mekerra» s'est faite élimineren demi-finales lors des deuxdernières éditions de DameCoupe.

En 2016, l'USMBA aéchoué à atteindre la finaleface au NA Hussein-Dey (1-0), alors que l'année der-nière, les gars de l'Ouestavaient été éliminés à Algerpar le futur vainqueur dutrophée le CR Belouizdad (0-0, aux tab 6-5). L'USMBA,fondée en 1933, ne compte àson palmarès qu'une Couped'Algérie décrochée en 1991

aux dépens de la JS Kabylie(2-0). Depuis, le club a euun parcours mitigé dansl'épreuve populaire.

«Le match sera difficileface à une équipe surprisequi va tout donner pour sequalifier. En ce qui nousconcerne, nous n'avons pasdroit à l'erreur si l'on veutdisputer une deuxième fi-nale dans l'histoire du club»,a souligné l'attaquant del'USMBA Hamza Belahouel.

Programme des demi-finales Vendredi 13 avril : A Constantine (Chahid-Hamlaoui) : JS Kabylie - MCAlger (16h00) Samedi 14 avril : A Bel-Abbés (24-février 1956): USM Bel-Abbès - CR Zaouia(16h00) NB : La finale de l'édition2017-2018 se jouera le mardi1er mai.

FOOTBALL / LIGUE 2MOBILIS (26E JOURNÉE) : Le choc MO Béjaïa -AS Aïn M'lila àl'affiche

Le choc MO Béjaïa - AS Aïn M'lila, entre leleader qui recevra son Dauphin, sera à l'af-fiche de la 26e journée de Ligue 2 Mobilis defootball, prévue ce week-end, et qui seramarquée également par d'autres chaudsduels, entre autres GC Mascara - WA Tlemcenpour le maintien.

Seuls à la première place depuis la pré-cédente journée et leur triomphe dans legrand derby de Béjaïa contre la JSMB (2-0),les Crabes sont déjà soumis à rude épreuveen quête de défendre ce trône fraichementconquis, car appelés à défier l'ancien leader,aujourd'hui Dauphin, et qui se porte relati-vement bien en ce moment, comme en té-moigne sa dernière victoire contre la coriaceéquipe de l'ASM Oran (2-1).

Cependant, il est attendu au tournant parplusieurs concurrents qui guettent la moin-dre occasion de le coiffer au poteau danscette dernière ligne droite du parcours, leMOB n'aura aucun droit à l'erreur face àl'ASAM, surtout qu'il bénéficiera de l'avantagedu terrain et du soutien de ses fidèles sup-porters pour la deuxième fois consécutive.

Même si l'objectif est diamétralement op-posé, l'enjeu sera tout aussi important dansle duel GC Mascara - WA Tlemcen, entre ledernier qui recevra le 11e, car l'issue de cetteconfrontation entre mal-classés peut s'avérerdéterminante dans la course au maintien,surtout qu'il ne reste plus que cinq journéesavant la tombée de rideau.

Autres duels intéressants qui vaudrontprobablement le détour, ASM Oran - ASOChlef et CA Bordj Bou Arréridj - RC Relizane,entre clubs du sommet de tableau qui es-sayent de se relancer dans la course aux pre-miers rôles.

Un espoir loin d'être farfelu, d'une partparce que lesdits clubs sont dans un couloirrelativement intéressant, mais aussi parcequ'il reste 15 points à glaner avant la tombéede rideau.

Un espoir que caresse particulièrementla JSM Skikda, sanctionnée d'un match perducontre l'ASO Chlef par la commission de dis-cipline de la LFP et qui cherchera donc à serelancer ce week-end, en accueillant la mal-classé, RC Kouba.

De son côté, la lanterne rouge CA Batnasera en mission difficile chez le MC Saïda(8e), tout comme la JSM Béjaïa (3e), qui seraappelée à se rendre chez le MC El Eulma(premier non relégable) et qui voudra pro-bablement profiter de l'avantage du terrainau cours de cette 26e journée pour s'éloignerde la zone de turbulences.

Le dernier match inscrit au programmede cette journée mettra aux prises l'AmelBoussaâda (9e) et le CRB Aïn Fekroune (avant-dernier). Un match à grands enjeux encore,particulièrement pour les «Tortues» quijouent leur survie en Ligue 2. Tous les matchsse joueront à 16h00 et en présence du public,car aucun des clubs hôtes n'est sanctionnéd'un huis clos.

LIGUE 1 MOBILIS (25E JOURNÉE/ MISE À JOUR) : Le MCO pour mettre la pression sur le leader,Médéa en péril à Alger

Le MC Oran tentera de revenir àdeux points du leader le CS Constantineen accueillant le CR Belouizdad dansun match crucial dans la course autitre, alors que l'Olympique Médéa ef-fectuera un déplacement à Alger pouraffronter l'USM Alger, en mise à jourde la 25e journée du championnat deLigue 1 Mobilis de football prévue jeudiet vendredi.

Sévèrement battu en déplacementà Sétif (4-1) lors de la précédente jour-née, le MCO (3e, 41 pts) aura à c£ur dese racheter devant son public dans un

match à grand en jeu pour les deuxéquipes.

Si le MCO veut reprendre sa positionde dauphin et mettre la pression surle leader, le CRB (11e, 27 pts) tenterapour sa part de revenir un bon résultatde quoi lui permettre de s'éloigner da-vantage de la zone de relégation.

Une rencontre indécise et ouverteà tous les pronostics. L'USM Alger (6e,38 pts) n'aura pas d'autre alternativeque de l'emporter dans son antred'Omar-Hamadi (ex-Bologhine), à huisclos, pour espérer terminer la saisonsur le podium.

Les «Rouge et Noir», qui restent surune défaite en match aller des 16es definale bis de la Coupe de la Confédéra-tion à Lagos face au Nigérians de Pla-teau United (2-1), devront se méfierd'une équipe de l'O.

Médéa (13e, 26 pts), sérieusementmenacée par la relégation.

Les joueurs de l'entraineur Sid Ah-med Slimani ne sont, en effet qu'à unseul point du premier relégable, d'oùl'importance cruciale que revêt ce ren-dez-vous pour la formation de la capi-tale du «Titteri». Ces deux rencontres ont été décaléesen raison de l'engagement du CR Be-louizdad et de l'USM Alger en 16es definale bis de la Coupe de la Confédéra-tion africaine.

Programme des rencontres

Aujourd’hui 12 avril :A Alger (Omar-Hamadi) : USM Alger -Olympique Médéa (16h00, à huis clos)Demain, 13 avril :A Oran (Ahmed-Zabana) : MC Oran -CR Belouizdad (16h00)Déjà joués :Vendredi, 6 avril :JS Saoura - CS Constantine 1-0Samedi, 7 avril :Paradou AC - MC Alger 1-5JS Kabylie - ES Sétif 1-0USM Blida - US Biskra 0-0NA Hussein Dey - USM El Harrach 1-1DRB Tadjenanet - USM Bel-Abbès 1-0

Classement : Pts J1). CS Constantine 46 252). MC Alger 43 253). MC Oran 41 244). JS Saoura 39 25--). NA Husseïn-Dey 39 256). USM Alger 38 247). ES Sétif 36 258). Paradou AC 35 259). USM Bel-Abbès 29 25--). JS Kabylie 29 2511). CR Belouizdad 27 24--). DRB Tadjenanet 27 2513). Olympique Médéa 26 2414). USM El Harrach 25 2515). US Biskra 24 2516). USM Blida 19 25.

Le petit poucet le CR Zaouia (Régionale 1/ Ligue de Blida) tentera de réaliser l'exploiten déplacement face à l'USM Bel-Abbès alors que le stade Chahid-Hamlaoui deConstantine abritera le choc JS Kabylie - MC Alger, à l'occasion des demi-finales de laCoupe d'Algérie de football prévues vendredi et samedi.

LIGUE 2 MOBILS/ GC MASCARA: L'entraîneur Mohamed Hankouchelimogé

Mohamed Hankouche, l’entraîneur duGC Mascara, club qui évolue en Ligue 2Mobilis, a été limogé, a appris l'APS, mardi,du président de la section de football de ceclub, Hamna Mohamed. En marge de lacérémonie d’ouverture des phases qualifi-catives régionales des sports adaptés auxmétiers d’agent de la protection civile, quia eu lieu au complexe sportif de l’unitéafricaine de Mascara, Hamna Mohammeda annoncé que la direction du club a limogé,mardi, l’entraineur Hankouche Mohamedet son remplacement provisoire par KadaouiMohamed . Cette décision a été prise suite

aux résultats négatifs enregistrés par lalanterne rouge lors des quatre derniersmatchs du championnat, a-t-il expliqué.L’entraineur Hankouche n’a pas apportéun plus à l’équipe et plusieurs joueurs ontrejeté sa méthode de gestion. Le mêmeresponsable a souligné que la direction del’équipe s'est attaché les services de KadaouiMohamed pour diriger l’équipe durant lescinq dernières rencontres du championnatpour sauver l’équipe de la relégation, unobjectif réalisable si les efforts de tous se-raient conjugués entre joueurs, dirigeantset supporters , a-t-il estimé. APS

Page 22: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Jeudi 12 avril 201822 DK NEWS SPORTS

(Gr.Ouest)

Demain à 15h00 :MB Sidi Chahmi - IS TighennifJS Emir Abdelkader - JR Sidi Bra-himWA Mostaganem - CRB SfisefCRB Adrar - JSM TiaretCRB Hennaya - JS SigCC Sig - USM OranZSA Témouchent - IRB Ain HadjarICS Tlemcen - CR Témouchent

Classement : Pts J1.JSM Tiaret 68 262.CR Témouchent 53 263.ICS Tlemcen 43 264. JS Emir Abdelkader 41 265.CRB Adrar 39 266. CRB Hennaya 37 267. MB Sidi Chahmi 36 268. WA Mostaganem 34 269. IRB Ain Hadjar 33 26- USM Oran 33 2611.JS Sig 31 26- ZSA Témouchent 31 2613.IS Tighennif 30 2614.CRB Sfisef 28 2615.CC Sig 24 2616. JR Sidi Brahim 14 26

(Gr. Centre-Est)

Aujourd’hui à 16h00 :MB Hassi Messaoud - CRB AinDjasserSA Sétif - OM RuisseauMB Bouira - USM SétifIRB Berhoum - JS AzazgaAS Bordj Ghdir - IRB Ain LahdjerCA Kouba - FC Bir El ArchDRB Baraki - CRB Ouled DjellalHydra AC - NRB Ouled Deradj

Classement : Pts J1. SA Sétif 56 26--. CRB Ouled Djellal 56 263. Hydra AC 47 264. USM Sétif 40 265. AS Bordj Ghedir 36 266. OM Ruisseau 35 26--. MB Hassi Messaoud 35 26--. MB Bouira 35 269. IRB Berhoum 34 26--. DRB Baraki 34 2611. IRB Aïn Lahdjer 33 2612. FC Bir El-Arch 32 2613. JS Azazga 30 2614. NRB Ouled Derradj 28 2615. CRB Aïn Djasser 22 2616. CA Kouba 15 26

(Gr. Centre-Ouest)

Demain à 15h00 :HB El Bordj - USB TissemsiltES Berrouaghia - FCB FrendaIRB Aflou - CRB FrohaIRB Laghouat - ORB Oued FoddaCRB Boukadir - ARB GhrissSC Ain Defla - USM ChéragaJSM Chéraga - RA Ain DeflaMCB Oued Sly - IRB Bou Medfaa

Classement : Pts J1. MCB Oued Sly 61 262. CRB Froha 58 263. ORB Oued Fodda 41 26--. SC Aïn Defla 41 265. RA Aïn Defla 40 26--. IRB Bou Medfaâ 40 267. IRB Aflou 38 268. FCB Frenda 33 26--. USB Tissemsilt 33 2610. JSM Chéraga 31 2611. IRB Laghouat 29 2612. CRB Boukadir 28 26--. ARB Ghriss 28 2614. ES Berrouaghia 27 2615. HB El-Bordj 23 2616. USM Chéraga 16 26

(Gr. Est)

Demain à 15h00 :ESB Besbes - WM TébessaASC Ouled Zouai - NRB TelaghmaNRB Grarem - AB BarikaIRB Robbah - ES BouakeulNASR El Fedjoudj - ORB Bou-mahra AhmedNT Souf - IRB El HadjarMSP Batna - US SoufES Guelma - NRC Boudjelbana

Classement Pts J1). NT Souf 56 262).IRB El Hadjar 46 263). MSP Batna 45 264). IRB Robbah 38 26--). NRB Teleghma 38 266). US Souf 36 26--). WM Tébessa 36 268). ASC Ouled Zouai 35 26--). ES Bouakeul 35 2610). NASR El Fedjoudj 34 2611). ES Besbes 33 2612). NRC Boudjelbana 31 2613). ES Guelma 30 2614). AB Barika 29 26--). NRB Grarem 29 2616).ORBB Ahmed 26 26

Championnat d'Algérie inter-régions (27e journée)

PROGRAMMEChampionnatd'Algérie amateur (27e journée)

(Gr. Centre)

Samedi (15h00) :JSD Jijel - RC BoumerdèsIB Lakhdaria - JS Hai DjabelCRB Dar Beida - ES Ben AknounIB Khemis El Khechna - US BéniDoualaNARB Réghaia - MB RouissatWA Boufarik - NC MagraWR M'sila - RC ArbaaCR Béni Thour - US Oued Ami-zour

Classement : Pts J1). NC Magra 53 262). US Béni Douala 51 263). RC Arbaâ 50 264). ES Ben Aknoun 45 265). WA Boufarik 41 266). JS Haï El-Djabal 36 26--). RC Boumerdès 36 268). IBK El-Khechna 32 269). CR Béni Thour 30 26--). WR M'sila 30 2611). NARB Réghaïa 29 2612). CRB Dar El-Beïda 28 2613). JSD Jijel 27 26--). IB Lakhdaria 27 2615). US Oued Amizour 26 2616). MB Rouissat 21 26

(Gr. Ouest)

Samedi à 15h00 :RCB Oued Rhiou - MB HassasnaSKAF Khemis - IRB El KermaSCM Oran - CRB Ben BadisCRB Sendjas - SA MohammadiaCRB Ain Oussera - IRB MaghniaES Mostaganem - USMM HadjoutESM Koléa - OM ArzewASB Maghnia - US Remchi

Classement: Pts J1 . ES Mostaganem 61 262 .CRB Ain Oussera 40 26- ASB Maghnia 40 26- CRB Ben Badis 40 265 .IRB El Kerma 39 266 .SKAF Khemis 38 267 .OM Arzew 36 268 .MB Hassasna 35 26- SCM Oran 35 2610.ESM Koléa 33 26- RCB Oued Rhiou 33 26- US Remchi 33 2613. SA Mohammadia 31 2614.CRB Sendjas 27 26- IRB Maghnia 27 2616.USMM Hadjout 26 26

(Gr. Est)

Demain (15h00) :US Chaouia - NRB TouggourtMC Mekhadma - AB MerouanaCRB Kais - CR Village MoussaE. Collo - AS KhroubAB Chelghoum Laid - HAMRA An-nabaSamedi (15h00) :USM Ain Beida - USM KhenchelaUSM Annaba - HB Chelghoum LaidMO Constantine - US Tébessa

Classement : Pts J1). USM Annaba 56 262). USM Khenchela 47 263). NRB Touggourt 44 264). AS Khroub 43 265). HB Chelghoum Laïd 40 266). US Chaouia 39 267). MO Constantine 38 26--). CRB Kaïs 38 269). US Tébessa 31 2610). MC Mekhadma 29 26--). AB Chelghoum Laïd 29 26--). CR Village Moussa 29 2613). AB Merouana 27 2614). E Collo 26 2615). USM Aïn El-Beïda 24 26--). Hamra Annaba 24 26

APS

P R O G R A M M E D E S R E N C O N T R E S

MONDIAL-2026 DE FOOTBALL/ CANDIDATURE : Première visite d'inspection de la FIFA à Mexico

Les membres du groupe detravail de la FIFA ont com-mencé par visiter dans la villela Plaza de la Constitucion, éga-lement surnommée «Zocalo»,qui pourrait accueillir la «Fanzone», puis se sont rendu auCentre de haute performance,le complexe sportif où la sé-

lection mexicaine se rassembleet s'entraîne au sud de la ville.

La visite s'est achevée austade Azteca, l'enceinte d'unecapacité de 87.523 places déjàutilisée lors des Coupes dumonde 1970 et 1986.

Outre le mythique stade Az-teca, le Mexique propose éga-

lement 22 autres enceintes. Avec Mexico, les villes de

Guadalajara (stade Akron) etMonterrey (stade Bancomer)font également partie de la can-didature mexicaine.

Decio de Maria (Mexique),Carlos Cordeiro (Etats-Unis)et Steven Reed (Canada), les

présidents des trois fé-dérations nationalesimpliquées dans le dos-sier, portent une histo-rique candidature com-mune à trois états pourorganiser le Mondial-2026.

Ils ont pour adver-saire le Maroc, qui es-père être le second paysaprès l'Afrique du Suden 2010 retenu pour ac-cueillir la Coupe dumonde.

Le groupe de travaildoit maintenant se ren-dre aux Etats-Unis, àAtlanta (11 avril) et NewYork (13 avril), puis auCanada à Toronto (12avril), pour des visitessimilaires. Plus tard, ilinspectera égalementquatre villes maro-caines: Marrakech (16avril), Agadir (17 avril),

Tanger (18 avril) et Casablanca(19 avril). Lorsque la tournéed'évaluation sera achevée, laFifa publiera ses résultats.

L'hôte du Mondial-2026 seradésigné le 13 juin pendant le68e congrès de la Fifa, à la veilledu début du Mondial-2018 enRussie (14 juin - 15 juillet) .

La capitale mexicaine Mexico, qui présente une candidature commune avec les Etats-Unis etle Canada contre le Maroc pour l'organisation du Mondial-2026, a fait l'objet mardi de lapremière visite d'inspection de la fédération internationale de football (FIFA).

TOURNOI DE L'UNAF (U15) / PREMIÈRE JOURNÉE: Algérie- Tunisie hier à Tlemcen

La sélection algérienne des moins de 15 ans (U15) affrontaitson homologue tunisienne hier à 17h00 à Tlemcen en matcd'ouverture du tournoi de l'UNAF prévu du 11 au 15 avril, selonle programme de la compétition publié ce mardi par la Fédérationalgérienne de football (FAF).

Trois sélections, l'Algérie, la Tunisie et la Libye se disputerontle tournoi de l'UNAF sous forme d’un mini-championnat.L’équipe qui aura le plus de points sera déclarée championne.

Le programme de la compétition :Mercredi 11 avril 2018 à 17h00’:Algérie-Tunisie (trio arbitral libyen)Vendredi 13 avril 2018 à 17h00’Libye- Tunisie (trio arbitral algérien)Dimanche 15 avril 2018 à 17h00’Algérie-Libye (trio arbitral tunisien).

Page 23: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Ce constat clairsur la situation

d’Emre Can !Agacée par les indécisions d’Emre

Can autour de son avenir, laJuventus pourrait bien décider

de lâcher le morceau pourle milieu de terrain de

Liverpool.Il y a seulement quelques

mois, l’arrivée d’Emre Canà Turin semblait inéluctable.La Juventus avait commencé

à négocier avec le joueur l’étédernier, souhaitant nouer des

contacts solides afin de l’ac-cueillir à la fin de son contrat avec

Liverpool. Mais voilà, il ne reste pluslongtemps avant que l’Allemand de

quitte Anfield… et il n’aurait toujourspas donné de réponse concrète à La

Vieille Dame, distrait par l’arrivéesoudaine du Real Madrid, du

Bayern Munich ou de ManchesterCity dans les négociations.

Sous contrat jusqu’en 2021,l’international slovène pourraitêtre amené à réfléchir sérieuse-

ment à son avenir dans lesjours ou semaines à ve-

nir. En effet, d’aprèsles toutes dernières

indiscrétions deSky Sports, l'ac-tuel gardien debut des Colcho-neros recher-

cherait le «m e i l l e u rchallenge »possible pourla suite de sa

carrière.Toutefois, le

média sportif préciseque l’idée de rester une sai-son de plus à l’Atlético, quitente par tous les moyensde prolonger son contrat,ne serait pas à exclure. Ànoter que l’écurie espa-gnole entraînée par DiegoSimeone ne serait pas en-cline à ouvrir des discus-sions pour un éventueltransfert de Jan Oblak. Leclub qui le veut absolu-ment devrait donc passerpar sa clause libératoirefixée à 100 millions d'eu-ros.

"Mohamed Salahapte ? Je n’en suis pas sûr à

100%." Jusqu’au bout, l’entraîneurde Liverpool, Jürgen Klopp, aura maintenu

le suspense quant à la participation de l’Egyptienpour le quart de finale retour de Ligue des champions

disputé mardi face à Manchester City (2-1). Mais, 6 jours après sasortie sur blessure à l’aller (3-0), l’ailier de 25 ans était bientitulaire au coup d’envoi à l’Etihad Stadium.

Déjà buteur et passeur décisif à l’aller, l’international égyptiens’est encore révélé indispensable. Au retour des vestiaires, il aprofité d’un ballon repoussé par Ederson après une sortie devantle Sénégalais Sadio Mané pour égaliser dans le but vide d’un jolipiqué (1-1, 55e). Alors que son équipe avait beaucoup subi jusque-là et concédé l’ouverture du score de Gabriel Jesus après deuxpetites minutes, l’ancien Romain a permis aux Reds d’inverserla tendance puisque les Citizens avaient désormais 4 buts à mar-quer pour croire en une improbable "remontada". Mission im-possible et Firmino a même inscrit le but de la victoire pour Li-verpool, scellant la qualification (77e).

"Mon but est arrivé au bon moment pour nous car ils effectuaientun pressing très haut. Mes problèmes physiques ? Je l’ai dit àplusieurs reprises, je joue pour aider l’équipe à gagner desmatchs. C’est le plus important pour moi", a ensuite commentéSalah devant les médias. Pour la première fois depuis dix ans(2008), Liverpool jouera une demi-finale de Ligue des champions!

Bel et bien titulaire malgré sa blessure àl’aller, Mohamed Salah a encore joué untrès vilain tour à Manchester City (2-1)mardi en quart de finale retour de la Liguedes champions. Auteur du but del’égalisation alors que son équipesubissait, le Pharaon a enterré lesespoirs des Citizens pour propulserLiverpool en demi-finale !

23DK NEWSFOOTBALL MONDIALJeudi 12 avril 2018

Jan Oblakfixe sa

conditionau PSG

Fabinho toujoursdans le viseurC’est un dossier qui traîne depuis l’été dernier au Paris

Saint-Germain. Un temps annonce dans la capitale,

Fabinho avait été retenu par l’AS Monaco lors du dernier

mercato estival, à condition qu’il puisse partir lors du

suivant. Et alors que le PSG a entre temps recruté

Lassana Diarra, il cherche toujours un successeur à

Thiago Motta, qui à 35 ans ne devrait plus faire long feu

dans le club parisien. C’est là que le nom du Brésilien

surgit de nouveau.Selon le média brésilien UOL, le milieu monégasque est

l’une des priorités des dirigeants parisiens pour cet été.

Ce dernier semble lui toujours ouvert à l’idée de

rejoindre la capitale française, même après l’échec des

négociations l’an passé. Aucun montant n’est pour

l’heure évoqué. Mais Paris réaliserait un gros coup en cas

d’arrivée du milieu de terrain alors que Monaco pourrait

de nouveau encaisser un gros chèque.

SALAH LEUR AENCORE FAITTRÈS MAL !

MARTIALREFUSE DE

PROLONGEREn fin de contrat en juin 2019, AnthonyMartial aurait refusé de prolonger sonbail à Manchester United. Selon RMC,

l'international Français aurait demandéà quitter les Red Devils cet été.

Plusieurs clubs dont la Juventusauraient fait part de leur intérêt pour

Martial. Reste à connaitre les exigencesfinancières des dirigeants d'United, quichercheront probablement à récupérer

une bonne partie de leur mise.

Ronaldo encensépar son club !Il est en feu ces dernières semaines avec le RealMadrid. Auteur de 24 buts depuis janvier avec le clubmadrilène, Cristiano Ronaldo est redevenu le meil-leur buteur européen de la saison toutes compéti-tions confondues. De quoi de nouveau attirer leséloges sur le Portugais, à commencer par les mem-bres de son club. Pourtant fermé à l’idée de le pro-longer cet hiver, le président madrilène, FlorentinoPerez, n’a pas pu s'empêcher d’encenser l’attaquantdans les colonnes de la Gazetta dello Sport : Le but deCristiano est un des plus beaux de l’histoire, un butmerveilleux du meilleur joueur du monde. Juan Carlos, le «roi de mon époque » comme je l’appelle, m’a même appelépour me complimenter. Cristiano est le grand héritier de DiStefano et il reflète les valeurs du Real. Il est notre meilleurbuteur historique et il représente tout ce que nous sommes :talent, travail, sacrifice, professionnalisme, ambition.Cristiano est aujourd’hui le symbole du Real.

Page 24: page 01 du 12 bonne S Mise en page 1

Le Président Bouteflika exprime sescondoléances aux familles des victimes

Jeudi 12 avril 2018 / 25 rajab 1439 - N° 1886 - 5e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSEdité par la SARL

DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

Le président de laRépublique, ministrede la Défense natio-nale, chef suprême desforces armées, M. Ab-delaziz Bouteflika aadressé, hier, un mes-sage de condoléancesaux familles des vic-times du crash ducargo militaire à Boufa-rik, dans lequel il a ex-primé sescondoléances les plusattristées et ses senti-ments de compassionet de sympathie les plussincères. «Le ToutPuissant, dont la vo-lonté est inéluctable, avoulu en ce jour éprou-ver l'Algérie et son ins-titution militaire àtravers la crash d'un deses avions faisant ungrand nombre de mar-

tyrs du devoir national,une tragédie qui nouspeine et nous attristeau plus profond de noscoeurs», a affirmé lePrésident Bouteflikadans son message. «Encette pénible épreuve,je ne peut que me rési-gner à la volonté ded'Allah en exprimantaux familles des vic-times et au peuple algé-rien, tout entier, mescondoléances les plusattristées et mes senti-ments de compassionet de sympathie les plussincères, priant, leTout-Puissant, de com-bler les victimes de sagrande miséricorde etde les compter parmiles chouhadas et les vé-ridiques dans son vasteparadis et de nous ac-

corder, tous, laconstance et l'endu-rance et de nous en ré-tribuer», a-t-il indiqué.«En exhortant les fa-milles de recourir àAllah pour y puiser en-durance et courage, jetiens à les assurer queje reste à leur côté danstout ce qui peut alléger

leur chagrin et leurdouleur», a soutenu lechef de l'Etat avant deconclure par le verset:«Et fais la bonne an-nonce aux endurantsqui disent, quand unmalheur les atteint,Certes nous sommes àAllah et c'est à Lui quenous revenons».

257 morts,dont 10 membres

de l'équipage

Le dernier bilandu crash de l'avionmilitaire, survenuhier matin à Boufarik(Blida), s'élève à 247morts parmi les pas-sagers et dix (10)membres de l'équi-page, indique uncommuniqué du mi-nistère de la Défensenationale (MDN).

«Suite au commu-niqué du ministèrede la Défense natio-nale relatif au crash

de l'avion militaire lamatinée d'au-jourd'hui mercredi 11avril 2018 à 7h50 àBoufarik, le nombredes martyrs à déplo-rer s'élève à 247 pas-sagers et dix (10)membres de l'équi-page, dont la plupartsont des personnelsde l'Armée nationalepopulaire (ANP) ainsique des membres deleurs familles», pré-cise la même source.

«Il est à signalerque l'opération d'éva-cuation des dé-pouilles des victimesvers l'Hôpital Centralde l'Armée à AinNaâdja se poursuitafin de les identifier»,ajoute le communi-qué, indiquant que«de plus amples dé-tails qui entourentcet incident serontcommuniqués ulté-rieurement».

CRASH D'UN AVION MILITAIRE HIER À BOUFARIK :

Le Chef de l’Etat décrète un deuil national de trois jours

Le président de la Répu-blique, Abdelaziz Bouteflika, adécrété hier, un deuil nationalde trois jours, suite au crashd'un avion des forces aériennesde l'Armée nationale populaireà Boufarik (Blida), annonce laprésidence de la République

dans un communiqué.«A la suite du crash d'un

Iliouchine des forces aériennesaujourd'hui à Boufarik faisant257 victimes, le Président de laRépublique, Abdelaziz Boute-flika, a décrété un deuil natio-nal de 3 jours à compter de ce

jour», précise la même source.«Le président de la Républiquea également ordonné l'organi-sation, vendredi 13 avril 2018, dela prière de l'absent à la mé-moire des victimes», ajoute lecommuniqué.

Le Président Bouteflika reçoitles condoléances de son

homologue tunisien

Le président de l’IFRI adresseses condoléances à l'Algérie

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a eu hier unentretien téléphonique avec son homologue tunisien, Bedji Caïd Es-sebsi, qui lui a présenté ses condoléances ainsi que celles du peupleet du gouvernement tunisiens à la suite du tragique crash d'avion mi-litaire survenu dans la matinée à Boufarik (Blida), saisissant cette oc-casion pour réitérer la «solidarité constante de la Tunisie avecl'Algérie». Le président de la République s'est, également, entretenuavec M. Rachid El Ghennouchi, président du mouvement tunisienEnnahda, qui lui a présenté ses condoléances à la suite de l'accidentde l'avion militaire à Boufarik.

Le président de l’Institut françaisdes relations internationales (IFRI),Thierry de Montbrial, a adressé hier,à l’ouverture de la conférence au mi-nistre des Affaires étrangères, Abdel-kader Messahel, ses condoléances àl'Algérie et aux familles des victimesdu crash de l’avion militaire, sur-venu hier matin dans le périmètre dela base aérienne de Boufarik (Blida).

Le chef de la diplomatie algérienne,qui a donné à l’IFRI une conférencesur l’expérience algérienne en ma-tière de lutte contre le terrorisme etde déradicalisation, a remercié leprésident de l’institut pour cette«marque de solidarité», exprimant,dans le même temps, sa «grandecompassion» avec les familles desvictimes.

M. Guterres exprime sescondoléances aux famillesdes victimes et augouvernement algérien

«C'est avec une grande tristesse que le secré-taire général a appris le tragique crash d’unavion militaire survenu ce matin près d'Alger,dans lequel plus de 250 passagers et membresd'équipage ont perdu la vie «, a déclaré leporte-parole de M. Guterres, Stephane Dujar-ric, dans une déclaration à la presse.

Les Etats-Unis présententleurs condoléances auxfamilles des victimes

Les Etats-Unis d'Amerique ont présenté,mercredi, leurs «plus sincères» condoléancesaux familles des victimes du crash de l’avionmilitaire, survenu près de la base aérienne deBoufarik (Blida). «Au nom du peuple améri-cain, l'ambassade des Etats-Unis adresse sesplus sincères condoléances aux familles etamis des victimes de la tragédie d'aujourd'hui,ainsi qu'à nos partenaires et collègues de l'Ar-mée algérienne», indique l'ambassade dans unmessage de condoléances.

SELON LE MINISTÈRE AFFAIRESRELIGIEUSES ET DU WAKF.

La prière de l'absentprévue pour demain

La prière de l'absent sera accomplie après laprière du vendredi dans toutes les mosquées de laRépublique, à la mémoire des victimes du crash del'avion militaire survenu mercredi dans le périmè-tre de la base aérienne de Boufarik (Blida), a indi-qué un communiqué du ministère des Affairesreligieuses et du Wakf. «Le président de la Répu-blique, Abdelaziz Bouteflika a donné des instruc-tions pour accomplir la prière de l'absent à lamémoire des victimes du crash de l'avion militairesurvenu mercredi matin», ajoute la même source,relevant que «toutes les mosquées de la Républiquerespecteront ces instructions et accompliront, le 13avril, la prière de l'absent juste après la prière duvendredi».

Le gouvernement exprime sa «profonde affliction»L'ensemble des membres du gouver-

nement ont appris avec une «profonde af-fliction» l'accident survenu hier àBoufarik à l'appareil Iliouchine desForces aériennes, transportant de nom-breux éléments de l'Armée nationale po-pulaire, indique un communiqué desservices du Premier ministre. Le gouver-nement, réuni ce jour, a observé une mi-nute de silence à la mémoire des martyrsvictimes de cette tragédie. «En cette dou-loureuse circonstance, les membres dugouvernement présentent leurs plus sin-

cères condoléances aux familles des mar-tyrs victimes de cette tragédie», ajoute lecommuniqué. «Ils partagent, également,ces condoléances et l'expression de leursolidarité avec le Haut Commandementde l'Armée nationale populaire et l'en-semble de ses personnels». Selon uncommuniqué du ministère de la Défensenationale, «un avion de transport mili-taire assurant le vol Boufarik-Tindouf-Béchar s'est écrasé ce matin du 11 avril2018 dans le périmètre de la base aé-rienne de Boufarik dans un champ agri-

cole inhabité». Le vice-ministre de la Dé-fense nationale, chef d'état-major de l'Ar-mée nationale populaire, le général decorps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, «a in-terrompu sa visite d'inspection dans la2ème région militaire et s'est immédiate-ment déplacé sur les lieux, pour s'enqué-rir de l'ampleur des dégâts et prendre lesmesures nécessaires dans de pareilles si-tuations où il a ordonné la désignationimmédiate d'une commission d'enquêteafin de déterminer les circonstances del'accident».