P.4 P.2 Les nouveaux moteurs de la bancarisation...

5
Zone cfa: 1500 CFA Europe : 4 euros. Suisse : 5 francs. Maroc : 20 dirhams. Tunisie : 3 dinars. Mauritanie : 1000 ouguiyas Nouakchott. Abidjan. Casablanca. Dakar. Tunis. Libreville. Douala. Johannesburg. NUMÉRO 20- DU 15 JUILLET AU 15 SEPTEMBRE 2015 Pages 23 CONFIDENTIEL Binta Touré Ndoye quitte Ecobank pour Orabank Mauritanie, coup dur pour Ould Bouamattou Les défis qui attendent Tidiane iam à Crédit Suisse CONFIDENTIEL Dossongui Koné lève le pied et céde encore 10% dans ABI P.4 P.2 P.4 P. 4 CONFIDENTIEL CONFIDENTIEL Le mois Page 5 LE MENSUEL DES AFFAIRES www.financialafrik.com Avis aux lecteurs Pages 8-9 Et si le Ghana était la prochaine Grèce? Pages 12-22 E n marge du symposium sur la prévoyance sociale, tenu récemment à Abidjan, le président de la FANAF, Adama Ndiaye, nous a accordé une interview exclusive. Dans ce tour d’horizon, M. Ndiaye revient sur les questions profondes de l’équilibre des systèmes de prévoyance sociale et des régimes de couvertures maladies universelles décrétés souvent sans études préalables. «Ce que nous reprochons aux Autorités, c’est qu’elles prennent souvent des décisions aussi stratégiques, ayant des lourdes implications économiques et financières sans avoir au préalable menées des études complètes». Par Maria Nadolu Y’A PAS QUE LA FINANCE Roumanie – Pays Africains Un champ des possibles Diagnostic mensuel des eurobonds africains MARCHÉ Pages 6 Les spreads s’envolent pour le Ghana et la Zambie. Le Maroc et l’Afrique du Sud restent bien notés. Dans l’ensemble, l’appétit pour le risque africain a nettement fléchi. Les investisseurs y regardent désormais à deux fois avant d’investir dans la «nouvelle frontière». Avec ce numéro 20 qui restera en kiosque du 15 juillet au 15 septembre, le journal Finanial Afrik prend sa pause estivale. La rédaction online continuera néanmoins à vous entretenir en continu de l’actualité financière africaine. Idem pour notre newsletter matinale. Merci de votre précieuse confiance. Les nouveaux moteurs de la bancarisation en Afrique 60 millions d’africains possèdent un compte mobile Henri-Claude Oyima, BGFI Jean- Luc Konan, COFINA Boubker Jai, ATTIJARIWAFA BANK Sur ces dernières années, la bancarisation s’est accélérée en Afrique grâce à la création de grands groupes, à la téléphonie mobile et, entre autres, à la technologie. Partant de modéles différents, ces trois dirigeants bancaires arrivent aux mêmes conclusions. A savoir que l’inclusion financière du plus grand nombre exige plus d’audace de la part des acteurs de la Finance. Adama Ndiaye, président de la FANAF «Le débat répartition ou capitalisation est avant tout philosophique» Pause estivale

Transcript of P.4 P.2 Les nouveaux moteurs de la bancarisation...

Page 1: P.4 P.2 Les nouveaux moteurs de la bancarisation …excerpts.numilog.com/books/9782370154187.pdfPromulguée depuis mars 2015, la nouvelle loi portant libéralisation du secteur des

Z one c fa : 1500 CFA Europ e : 4 euros . Su iss e : 5 f rancs . Maro c : 20 d i rhams . Tunis ie : 3 d inars . Maur it anie : 1000 ouguiyas

Nouakchott. Abidjan. Casablanca. Dakar. Tunis. Libreville. Douala. Johannesburg.

NUMÉRO 20- DU 15 JUILLET AU 15 SEPTEMBRE 2015

Pages 23

CONFIDENTIEL

Binta Touré Ndoye quitte

Ecobank pour Orabank

Mauritanie,coup dur

pour Ould Bouamattou

Les défis qui attendent Tidiane

Thiam à Crédit Suisse

CONFIDENTIEL

Dossongui Koné lève le pied et céde encore 10% dans

ABIP.4 P.2 P.4 P. 4

CONFIDENTIEL CONFIDENTIEL

Le mois

Page 5

LE MENSUEL DES AFFAIRESw

ww.

finan

cial

afrik

.com

Avis aux lecteurs

Pages 8-9

Et si le Ghana était la prochaine

Grèce?

Pages 12-22

E n marge du symposium sur la prévoyance sociale, tenu récemment à Abidjan, le président de la FANAF,

Adama Ndiaye, nous a accordé une interview exclusive. Dans ce tour d’horizon, M. Ndiaye revient sur les questions profondes de l’équilibre des systèmes de prévoyance sociale et des régimes de couvertures maladies universelles décrétés souvent sans études préalables. «Ce que nous reprochons aux Autorités, c’est qu’elles prennent souvent des décisions aussi stratégiques, ayant des lourdes implications économiques et financières sans avoir au préalable menées des études complètes».

Par Maria Nadolu

Y’A PAS QUE LA FINANCERoumanie – Pays Africains

Un champ des possibles

Diagnostic mensuel des eurobonds

africains

MARCHÉ

Pages 6

Les spreads s’envolent pour le Ghana et la Zambie. Le Maroc

et l’Afrique du Sud restent bien notés. Dans l’ensemble,

l’appétit pour le risque africain a nettement fléchi. Les investisseurs y regardent désormais à deux fois avant d’investir dans la «nouvelle

frontière».

Avec ce numéro 20 qui restera en kiosque du 15 juillet au 15 septembre,

le journal Finanial Afrik prend sa pause estivale. La

rédaction online continuera néanmoins à vous entretenir

en continu de l’actualité financière africaine. Idem

pour notre newsletter matinale. Merci de votre

précieuse confiance.

Les nouveaux moteurs de la bancarisation en Afrique

60 millions d’africains possèdent un compte mobile

Henri-Claude Oyima, BGFI Jean- Luc Konan, COFINABoubker Jai, ATTIJARIWAFA BANK

Sur ces dernières années, la bancarisation s’est accélérée en Afrique grâce à la création de grands groupes, à la téléphonie mobile et, entre autres, à la technologie. Partant de modéles différents, ces trois dirigeants bancaires arrivent aux mêmes conclusions. A savoir que l’inclusion financière du plus grand nombre exige plus d’audace de la part des acteurs de la Finance.

Adama Ndiaye, président de la FANAF«Le débat répartition

ou capitalisation est avant tout philosophique»

Pause estivale

Page 2: P.4 P.2 Les nouveaux moteurs de la bancarisation …excerpts.numilog.com/books/9782370154187.pdfPromulguée depuis mars 2015, la nouvelle loi portant libéralisation du secteur des

La Direction des Impôts (DGI) demande à la Compagnie Générale d’Automobiles (CGA), concessionnaire des véhi-cules Nissan, le paiement d’un pactole de 300 millions d’ouguiyas, soit prés d’un million de dollars US. Il s’agit d’un redressement à la suite d’un contrôle fiscal...la CGA appar-tient à l’homme d’Affaires Mohamed Ould Bouamatou, soutien de la première heure du président Ould Abdel Aziz, tombé en disgrâce et réfugié au Maroc depuis plus de 3 ans.

Le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, est entrain d’évaluer le système de préférence nationale dans la passation des marchés publics. La préférence sera ainsi accordée aux entreprises nationales qui, en cas d’équivalence entre leurs offres financières et celles des entités étrangères, majorent de 15 pc le montant de ces dernières. De même, le maître d’ouvrage est tenu de réserver 20% du montant prévisionnel des marchés qu’il compte lancer au titre de chaque année budgétaire aux PME.

Malgré un gros retard, le projet de Bourse en ligne se poursuit à la Bourse d’Abidjan avec les différentes parties prenantes notamment l’autorité de régulation (CREPMF) et les acteurs commerciaux que sont les SGI. «Nous envisageons une mise en place progressive dans les prochains mois afin de nous assurer un lancement harmonieux avec toutes les sécurités nécessaires», déclare une source autorisée.

La Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), organe de contrôle de la Commission inter-africaine des marchés de l’assurance (CIMA), vient de placer La Loyale Assurances SA sous surveillance. Compagnie intervenant dans les branches Vie et non Vie, la Loyale est confrontée à un niveau d’encaissement des primes émises assez tendu par rapport à ses engagements à court terme. Fondée en 2003, La Loyale Assurances S.A intervient essentiellement sur le marché ivoirien...

Mauritanie: Coup dur pour Ould Bouamatou

Marchés publics: un «patriot act» à la marocaine

La BRVM n’a pas renoncé à la Bourse en ligne

Côte d’Ivoire :La Loyale sous surveillance

Le Gabon emprunte en CFA

La Cosumaf jauge son marché financier

Eau: le Cameroun choisit Cardinal Ressources

Un projet d’une compagnie d’assurances peine à trouver quitus auprès de la Direction des Assurances du Sénégal. La future société, du nom de «Providence», remplirait toutes les conditions de capital minimum et tous les critères techniques selon le code CIMA en vigueur.

La Direction sénégalaise des Assurances contre «Providence»

Le groupe Cofina s’apprête à ouvrir son capital à des institutionnels, une suite logique à l’évolution des activités de la spécialiste de la mésofinance qui compte étendre son réseau de 3 à 7 pays. «Quelque soit le partenaire, Cofina continuera à garder sa marge de manœuvre opérationnelle», a déclaré Jean Luc Konan, le PDG de l’institution. Lire l’interview P.15-16.

La Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS) devrait porter sa capitalisation de 1,5 à 3 milliards FCFA. Lancée en 2009, la spécialiste de l’assurance dans le milieu rural fait face à une forte augmentation de la demande. Les souscriptions ont passé de 10 à 500 millions de FCFA en moins de 6 ans d’activité.

CONFIDENTIEL 2Abidjan. Casablanca. Dakar. Tunis. Libreville. Douala. johannesburg.

ww

w.fin

anci

alaf

rik.c

om

Assurance: la RDC relève le capital minimum

Promulguée depuis mars 2015, la nouvelle loi portant libéralisation du secteur des assurances en Répu-blique Démocratique du Congo entre en vigueur à la mi-2016. En vertu de cette disposition, le capital minimum d’une compagnie d’assurance vie ou IARD est fixé à 10 milliards de Franc congolais (CDF), soit 10,8 millions de dollars ou encore 6,3 milliards de FCFA. Les courtiers congolais doivent quant à eux satisfaire un capital mini-mum de 1 milliard de CDF soit 638 millions de FCFA. Notons que dans la zone CIMA, le capital minimum est encore de 1 milliard de FCFA. Cherchez l’erreur.

Ould Bouamatou Mohamed Boussaid

Cofina ouvre son capital aux institutionnels

La CNAAS passe à la vitesse supérieure

Directeur général Dia El Haj Ibrahima, Nouakchott

Directeur de publication Adama [email protected]

Conseiller éditorialBenoît Ngom, Dakar

ÉditorialisteAdama Wade,

Chef économisteFrancis Konan, New York

RédactionDaniel Djagoué, Paris, Lomé, Cotonou Laqzadri Sanaa, ParisAmadou Seck, NouakchottHapsa Dia, NouakchottAmadou Kane, NouakchottJacques Lerouel, KigaliYoussef Maallemi, AlgerAdnane Choukri, TunisAlbert Savana, AbidjanJean-Mermoz Konandi, AbidjanFama Diallo Dia, DakarAblaye Modou Ndiaye, DakarAmadjiguène Ndoye, ThièsAdama Wade, Dakar et Casablanca

ChroniqueursMaria Nodolu, BucarestHapsa DIA; Nouakchott

Directeur de l’internationalBalla Moussa KeitaReprésentation CasablancaIbrahima ThiamMarketing et développementDaniel Djagoué

Développement CommercialRivolala Ratsimandresy

Annonces, publicité et abonnement [email protected] Ba,Aminata Sow, Zeinabou Thioub

TechniqueConception & RéalisationDiye Sarr Webmaster Ismaël DIOP

DistributionSénégal, Mauritanie, Tunisie, Mali, Côte d’ivoire, Maroc, Gabon, Bénin,Togo, Brazzaville, Ethiopie

Dossier de presse2013/99Impression: Imprimerie Tunis Cathage

FinancialAfrik est édité par l’agence 3MC.com (Nouakchott) et Intermedia SARL (Dakar)contacts: [email protected]

www.financialafrik.com

Financial Afrik est édité par l’agence3MC.com à Nouakchott etINTERMEDIA SARL à Dakar

LE MENSUEL DES AFFAIRES

Après les marchés financiers internationaux, c’est au tour du marché financier de l’Afrique Centrale d’être sollicité par l’Etat du Gabon pour l’émission d’un emprunt obligataire d’envi-ron 80 milliards de francs CFA au taux de 6% net pour une maturité de cinq ans.Les fonds levés serviront à financer la réhabilitation de la voirie de Libreville ainsi que d’autres projets d’infrastructures. La réalisation de cet emprunt est prévue avant la fin de l’année 2015. Le conseil financier de l’Etat Gabonais pour cette opération est la banque UGB, filiale gabonaise du groupe marocain Attijariwafa bank. Le syndicat de placement des titres sera constitué de Bgfi Bourse et de Financia Capital, deux intermédiaires boursiers agréés par la COSUMAF. Pour mémoire, le premier recours de l’Etat du Gabon au marché financier de l’Afrique centrale remonte à 2008. L’autorité de régulation avait alors enregistré et supervisé l’émission d’un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA au taux de 5,5% pour une maturité de cinq ans.

Une rencontre entre le ministre gabonais de l’Economie, de la Promotion des Investisse-ments et de la Prospective, Régis Immongault et le Président de la Commission de Sur-veillance du Marché financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), Rafael Tung Nsue, a eu lieu le 08 Juillet 2015 à Libreville en vue d’examiner les modalités de la mise en œuvre de l’étude sur le potentiel du marché financier de l’Afrique centrale. Cette étude qui sera réalisée par le cabinet Roland Berger permettra d’établir un diagnostic de la situation actuelle, d’identifier les acteurs économiques qui pourront émettre sur le marché, de formuler des recommandations en matière d’adaptation et/ou réforme du marché, de ses structures et du cadre réglementaire au sens large et enfin d’ amorcer l’accompagnement des acteurs identifiés pour favoriser leur recours au marché.

Dans une perspective d’amélioration du taux de desserte en eau potable, le Cameroun a attribué un marché valorisé à 28,8 millions de dollars à Cardinal Resources Inc, une multinationale listée sur le marché financier américain OCT Pink. La compagnie de premier plan dans la fourniture de systèmes brevetés de production de l’eau de boisson à un niveau communautaire a déclaré, le 2 juillet, avoir décroché ce contrat scellé, essentiellement, au tour de sa technologie Red Bird de production de l’eau potable. Ce marché qui sera réglé de façon échelonnée jusqu’à la fin 2016, porte sur la livraison de 35 systèmes Red Bird pour la production d’eau potable dans 14 communautés au Cameroun. D’après Cardinal Resources, le marché de plusieurs millions de dollars lui a été attribué après une série de discussions avec des officiels camerounais et des banquiers internationaux visant à boucler le financement. La mise en œuvre du contrat démarre à partir du troisième trimestre de cette année.

Page 3: P.4 P.2 Les nouveaux moteurs de la bancarisation …excerpts.numilog.com/books/9782370154187.pdfPromulguée depuis mars 2015, la nouvelle loi portant libéralisation du secteur des
Page 4: P.4 P.2 Les nouveaux moteurs de la bancarisation …excerpts.numilog.com/books/9782370154187.pdfPromulguée depuis mars 2015, la nouvelle loi portant libéralisation du secteur des

4CONFIDENTIELAbidjan. Casablanca. Dakar. Tunis. Libreville. Douala. johannesburg.

ww

w.fin

anci

alaf

rik.c

om

La scène est incroyable dans un Maroc où son nom à lui seul suffisait pour ouvrir des portes. Voir la voiture d’Alami Lazrak, poursuivie et caillassée par ses employés, le 29 juin, à la sortie d’un conseil d’administration tendu, dénote de la violence des retournements de tendances dans le monde des affaires. A la Bourse de Casablanca, l’action Alliances (ADI) a perdu 74,63% de sa valeur en 6 mois. C’est la plus forte baisse enregistrée sur la place marocaine depuis janvier. Les petits porteurs qui avaient misé des folies dans cette immobilière dotée d’un bon business plan et d’un plan de conquête de l’Afrique n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Apparemment, les gros institutionnels ont quitté le navire à temps. Les raisons de cette chute vertigineuse prennent naissance dans les difficultés de remboursement des dettes contractées par la branche construction du groupe. Le 28 janvier 2015, un créancier, en l’occurrence le groupe Holmarcom, orchestre une saisie conservatoire sur les 58,1% du capital détenus par Alami Lazrak, PDG d’Alliances. Depuis, l’affaire a évolué. Le risque d’une vente aux enchères des titres du groupe n’est pas à écarter. Ce qui, joint à la mévente générale que connaît l’immobilier, est loin de rassurer les boursicoteurs.

Maroc: Alami Lazrak ou le retour de bâton

Binta Touré Ndoye quitte Ecobank pour Orabank

Jusque-là Directeur Groupe Gestion des Projets Strategiques (SPIO) d’Ecobank, Binta Touré Ndoye devient directeur général adjoint d’Oragroup. Il s’agit d’une promotion qui récompense une carrière exemplaire de presque deux décennies à Ecobank, dans des postes de responsabilité dont celui de Directrice d’Ecobank Mali. A Oragroup, elle évoluera aux côtés de Patrick Mestrallet, l’un des experts de la banque et de ses implications en Afrique subsaharienne. Le départ de Binta Touré Ndoye, annoncée depuis plusieurs jours, s’est faite dans la bonne entente avec sa hiérarchie. «Ecobank restera ma famille à jamais, même si le nouveau défi qui m’attend laisse présager une nouvelle aventure encore plus passionnante», a-t-elle déclaré à Financial Afrik. De nationalité malienne, Binta Touré Ndoye pilotait depuis 18 mois le projet SPIO, destiné à optimiser les performances du groupe. La SPIO (Strategic Project Implementation Office ) cristallise la nouvelle vision de la banque destinée à optimiser l’organisation d’Ecobank pour plus de qualité dans les services délivrés et, partant, augmenter ses performances financières. Aprés 18 mois d’exercice, les résultats sont probants comme le montre la forte augmentation des bénéfices d’Ecobank durant son dernier exercice. Ce programme a amélioré les performances opérationnelles, la force de vente du groupe et réduit le temps de traitement des demandes de crédit.

Binta Ndoye

Le groupe marocain Banque Populaire vient d’acquérir 10 % supplémentaires du holding Atlantic Business international(ABI) présent dans 7 pays d’Afrique de l’ouest francophone. Le montant de la transaction est estimé à 26 millions d’euro. «Le président Bernard Koné Dossongui, patron d’Atlantic Financial Group, qui est en train de développer plusieurs projets au Cameroun, notamment dans le cacao, a besoin de cash. Donc, il cède quelques parts mais restera dans ABI», explique une source proche du dossier. Désormais la part des actions est la suivante : 75 % pour la banque populaire du Maroc, 20 % pour l’AFG, 2,5 % pour le fonds ouest-africain Cauris. Le reste, soit 2,5 %, revient au fonds Equator. Le directeur de l’ABI,en l’occurrence l’ivoirien Souleymane Diarrassouba, est maintenu dans ses fonctions. ABI présente une bonne santé financière. Elle a enregistré en 2014 une marge de progression de 31% et un résultat net de 47,7 millions de dollars.

Annoncé depuis le 10 mars dernier, Tidiane Thiam, 52 ans, a pris ses fonctions de directeur général du Credit Suisse le 1er juillet avec pour mission de réduire la taille de sa banque d’investissement et de renforcer ses fonds propres. Les analystes s’attendent à une augmentation de capital de 5 milliards de Francs (CHF). Dans le menu, le repositionnement de Crédit Suisse dans la gestion de fortune. La cession de la branche USA ainsi qu’une acquisition majeure est dans les plans du nouveau CEO, qui promet d’être impitoyable dans les choix d’allocation des ressources. L’américain Morgan Stanley estime que la moitié du capital de l’institution est encore placée dans la banque d’investissement, «peu rentable». Dirk Becker, analyste de Kepler Cheuvreux, opine quant à lui que le groupe doit constituer 5,7 milliards d’euros de réserves de plus pour amener ses fonds propres durs à un niveau proche de ceux de sa concurrente UBS.

ABI: Dossongui Koné lève le pied au profit de la Banque Populaire

Plus que le feu vert de l’AGF pour prendre le contrôle du fonds GARI

Tidiane Thiam, des défis au bord du lac Léman

Le fonds AGF (African Guarantee Fund) a tenu ses assemblées générales annuelles à Abidjan, le 23 juin 2015, sous le thème de «La PME, force motrice de l’inclusion en Afrique». Avec un total de 200 millions de dollars de garanties émises et 400 millions de dollars de financements accordés à des PME, à travers 40 institutions financières, AGF apparaît, trois ans après son lancement, comme un acteur majeur au service de la PME. Né dans le giron de la Banque Africaine de Développement (BAD), le fonds AGF s’apprête par ailleurs à prendre le contrôle du fonds GARI à la faveur du désengagement des institutions de développement. Le deal évalué à 100 milliards de FCFA n’attend plus que l’approbation des régulateurs. L’acquisiion de GARI constitue une poussée majeure de la part du fonds basé à Nairobi (Kenya).

Bernard Koné Dossongui

Tidiane Thiam

«Quand le sang coule dans la rue, il faut investir dans la pierre»

L’excellence n’est pas une exception; c’est un état d’esprit à faire prévaloir tous les jours

Colin Powell, ancien chef d’État-Major des armées et ancien Secrétaire d’État des États-Unis.

« Si on estime que ce qui se passe au Mali et en Centrafrique concerne toute l’ Afrique, cela veut dire qu’il faut arrêter d’investir au Brésil parce qu’il y a des émeutes au Venezuela!»

Lionel Zinsou, premier ministre du Bénin, ancien banquier d’affaires

« Je suis convaincu que ce qui distingue en partie les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est une persévérance sans faille. »

Steve Jobs, fondateur d’Apple (1955-2011)

« Si vous n’avez pas de passion, vous ne pourrez pas survivre.»

Aliko Dangote, milliardaire nigérian, fondateur du groupe Dangote

Fac-Simulé

Page 5: P.4 P.2 Les nouveaux moteurs de la bancarisation …excerpts.numilog.com/books/9782370154187.pdfPromulguée depuis mars 2015, la nouvelle loi portant libéralisation du secteur des

5Le moisAbidjan. Casablanca. Dakar. Tunis. Libreville. Douala. johannesburg.

ww

w.fin

anci

alaf

rik.c

om

contre-jourEt si le Ghana était la prochaine Grèce?

onde de choc mondiale qui a accompagné le «non» grec, dimanche 5 juillet, devrait faire réfléchir les pays africains. Beaucoup se sont réendettés en dollars suite à l’effacement

de leurs ardoises auprès des bailleurs. Sur la seule année 2014, les Etats du continent ont prélevés, hors crédit-achat et crédits fournisseurs déguisés en aide, environ 9 milliards de dollars dans les marchés financiers internationaux. Cette boulimie inquiète. En 2015, la dette africaine ne fait pas trop courir. Les investisseurs montrent moins d’appétits et y réfléchissent à deux fois. Faut-il s’en alarmer ? Nous pensons que oui. Le ratio dette sur PIB dépasse déjà la barre de 50% au Sénégal et en Côte d’Ivoire, restant, certes, largement en deçà de la limite communautaire de 70% fixée par l’UEMOA. Mais, en matière de dette, surtout de celle du tiers monde, ce qui compte ce n’est pas moins le stock que le service. L’absence, au niveau de l’UEMOA, d’un encadrement ou suivi de l’usage des fonds collectés est un facteur de risque. Car, tout comme pour le cholestérol, il y a la bonne et la mauvaise dette. D’autant que, les taux des emprunts africains, qui oscillent entre 6 et 9%, sont nettement supérieurs aux conditionnalités d’octroi du Crédit à la Grèce ou à l’Irlande. Pourquoi les pays africains supportent-ils l’un des coûts d’endettement les plus élevés au monde? Ce traitement particulier appliqué aux débiteurs africains se reflète sur le service de la dette qui occupe entre 30 et 50% du budget des pays du continent et s’inscrit, bien souvent, avant les postes d’investissements stratégiques. Au regard de ces paramètres que nous analysons régulièrement dans le suivi des Eurobonds africains, nous pensons qu’un pays africain, le Ghana en l’occurrence,

présente, toutes proportions gardées, les signes avant coureurs du syndrome de la Grèce. Sur le marché secondaire de la dette, les investisseurs exigent de plus en plus des gages èlevés pour acheter le coupon ghanéen. C’est pourquoi Accra paye 9,43% aux porteurs de sa créance là où 5% suffisent, s’agissant bien entendu du Maroc ou de l’Afrique du Sud, pays moins risqués, dotés d’institutions solides et de pilotages budgétaires jugés fiables. Cette dégradation rapide des comptes du Ghana s’accompagne d’un handicap majeur: les remboursements de la dette du pays sont libellés en devises contrairement à la Grèce qui rembourse dans sa monnaie nationale et qui n’a pas pu éviter la catastrophe en dépit d’un plan de soutien sans précédent. Or, compte tenu du plongeon spectaculaire du Cedi par rapport au dollar (20% entre janvier et juin 2015), le Ghana est obligé de faire plus d’efforts qu’il n’en fallait pour éviter le défaut de paiement. En outre, la Banque centrale de ce pays exportateur de pétrole et de cacao, mobilise 20 millions de dollars quotidiennement pour soutenir la monnaie nationale. Dans ces conditions, la tentation de la cavalcade (syndrome Madoff) est bien réelle: s’endetter pour rembourser? Peut-être, mais jusqu’à quand et où? L’exemple grec montre qu’on ne peut pas berner le marché indéfiniment et que, tout gouvernement, de gauche ou de droite, est appelé un jour à faire face aux échéances de la dette publique. Plutôt que d’appeler les pays africains à s’inscrire dans un front de refus du paiement de la dette, il urge de porter la lumière sur l’usage fait des milliards de dollars empruntés à l’international. Il est impératif d’inviter nos ministères des Finances à engager une réflexion sur les emprunts, leurs coûts, leurs services et leurs effets induits dans l’économie réelle..

Par Adama Wade

L’

Convoqué récemment par le ministre marocain de l’Interieur, le Président du groupe Addoha, Anas Sefrioui, s’est vu intedire de mentionner le nom du roi Mohammed VI dans ses tractations selon le très informé site 360.ma. Les signes d’une disgrâce pour le milliardaire en dollars? Il y a quelques jours, le nom de Sefrioui avait été retiré de la liste des invités au mariage du prince Moulay Rachid.

Chérif Ousmane et Losséni Fofana, deux pièces essentielles de l’ex-rébellion, ont été inculpés à la mi-juillet. Au total, ce sont une vingtaine de personnes, tant du camp de l’actuel président, Alassane Ouattara, que de l’ancien, Laurent Gbagbo, qui font l’objet de ces nouvelles inculpations. A quelques mois des présidentielles, la thèse de la justice des vainqueurs serait-elle entrain de prendre un sérieux revers?

Togo: Kako Nabukpo débarqué mais constant

Côte d’ivoire: Chérif Ousmane face à la

justice

C’est pour avoir vraisemblablement critiqué le lien entre le Franc CFA et l’euro que Kako Nabukpo, le désormais ex-ministre togolais de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques, n’a pas été reconduit. Ce qui ne l’a pas empêché dès le lendemain de fustiger, depuis une province française, le paradoxe d’une économie faible à monnaie forte. Il parlait bien entendu de la Grèce et non de la zone UEMOA...

9 milliards de dollars

LE CHIFFREEN HAUSSE EN BAISSEEN PANNE

V ALEURS DU MARCHÉ

Maroc: Anas Sefrioui sous pression Empruntés par

les Etats africains en 2014 à travers des émissions d’Eurobond.

C’est l’équivalent des IDE reçus

par la seule Mozambique en

2014.

C’est la vente réalisée en 24 heures par le chinois Ali Baba lors de la journée des célibataires en 2014.

Cette dégradation rapide des

comptes du Ghana s’accompagne d’un handicap majeur:

les remboursements de sa dette sont

libellés en devises contrairement à la Grèce qui

rembourse dans sa monnaie nationale...