P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS...

28
R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 8 3 5 E A N N I V E R S A I R E AXÉ SUR VOS PROJETS

Transcript of P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS...

Page 1: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

1

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

R

APPORT ANNUEL 2018

35E A

NNIVERSAIRE

AXÉSUR VOS PROJETS

Page 2: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

Le comité exécutif Mme Ginette Desforges, présidente

Associée, BrioRH et BrioPAE

M. Jean-François Lalonde Ph.D, vice-président Vice-doyen à la formation exécutive Directeur général du Centre Laurent Beaudoin Secrétaire de l’École de gestion École de gestion, Université de Sherbrooke

Mme Josée Bélanger, secrétaire Avocate, Therrien Couture S.E.N.C.R.L. L.L.P.

M. Marc-André Casault, trésorier Président exécutif, Fonds Émergence Estrie Chargé de cours, École de gestion, Université de Sherbrooke

Les administrateurs M. Normand Domingue, CPA, CA

Associé, Deloitte

Mme Josée Garceau Spécialiste des relations intergénérationnelles, Symposium

M. Louis-André Neault Directeur du marketing, qualité de services et partenariats, Société de transport de Sherbrooke

M. Jean-Marc Patenaude Président et CTO, Laplace insights

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Page 3: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

3

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

35 ans de passion pour ses clients ! 4

Ce que nous sommes 5

Qui sont nos clients 6

Nos résultats en entrepreneuriat 7Bien informer et orienter 7

Des ateliers pratiques et des outils 7

Initier par l’expérimentation 8Cercle Lean Startup 8

La Bosse des affaires 8

Appuyer le démarrage 9Soutien au travail autonome 9

Mandat de développement agroalimentaire 11

Service d’aide aux nouveaux entrepreneurs 11

Les prêts de Futurpreneur Canada 13

Subvention au nouvel entrepreneur 13

Nos résultats globaux et nos secteurs d’intervention en démarrage d’entreprises 14

Épauler en gestion d’entreprise 15

Des résultats en services aux entrepreneurs établis 16

Main d’œuvre et outils 16

Projet de formation en commerce de détail 16

L’agence de liaison avec le marché du travail Uma 17

Programme de régionalisation de l’immigration 18

L'Estrie vous engage 19

Salon Priorité-Emploi Estrie 2018 20

Concertation de nos actions envers les réseaux et les partenaires 21

Agir avec nos partenaires 21

Partenaires financiers 21

Intervenir avec d’autres partenaires majeurs 22Nos réseaux et partenaires 22

Soutenir et participer aux initiatives et activités de développement de la culture entrepreneuriale 23

S’investir dans notre milieu 23

54 entreprises démarrées en 2018 24

Notre équipe 26

TABLE DES MATIÈRES

3

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

FENÊTRE SUR NOS CLIENTS

Couverture : MONT VR SHERBROOKE

BAROMA YOGA • Barôma Yoga est un studio contemporain fondé par Élisabeth Vachon, offrant un enseignement professionnel de yoga pour celles et ceux qui recherchent un équilibre du corps et de l’esprit.

Ce rapport annuel est également disponible sur notre site Internet progestion.qc.ca

Page 4: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

4

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

4

35 ANS DE PASSION POUR SES CLIENTS !

En cette période où le marché de l’emploi est en forte demande, nous aurions pu nous attendre à avoir des difficultés à maintenir nos cibles de démarrage d’entreprises cette année.

Il n’en est pourtant rien : même avec une possibilité d’emploi, les entrepreneurs sont toujours nombreux à se lancer ! C’est donc avec la même énergie que nous agissons pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat, mission qui anime notre organisation depuis plus de 35 ans déjà.

Nous accompagnons avec passion les entrepreneurs dans tous leurs projets, de l’idéation à la gestion de leur entreprise. Plus que jamais, notre équipe s’investit dans des projets stimulants pour soutenir aussi bien l’entrepreneur, naissant ou en évolution, que l’entreprise, en démarrage ou déjà bien établie.

Notre équipe de conseillers en gestion est majoritairement composée de gens expérimentés en affaires et en soutien à l’entrepreneuriat. Nous entendons et comprenons nos clients, à l’affût de leurs besoins réels.

Nous y répondons parfois à travers de nouveaux projets : c’est ce que nous tentons de faire pour la clientèle des femmes immigrantes. Parfois, c’est en collaborant aux initiatives des partenaires que nous côtoyons : c’est le cas de notre participation à l’identification du mandat de recherche sur les facteurs de succès de l’écosystème entrepreneurial de Sherbrooke. C’est également le cas de notre participation au Hub entrepreneurial.

Nous croyons aux individus qui s’affirment comme des entrepreneurs, en devenir ou expérimentés, et nous avons à cœur de nourrir leur développement par des ateliers, du réseautage, des Cercles Lean Startup, de l’accompagnement. Toutes nos actions sont mues par leurs intérêts plutôt que ceux de notre organisation.

Nous en sommes convaincus, seuls les clients doivent influencer notre offre !

En ce sens, le partage des locaux avec Commerce Sherbrooke nous a permis d’innover par notre approche et par une plus grande cohérence dans la continuité des services offerts aux entrepreneurs. Le partage d’une direction générale entre nos deux organisations permet également de développer une meilleure synergie et d’offrir des services mieux intégrés.

Des entreprises en santé impliquent aussi des besoins en termes de ressources humaines. Or, si le marché du travail est favorable, les préjugés existent encore, défavorisant certains. C’est pourquoi nous travaillons avec les personnes immigrantes d’ici et de Montréal, afin de les intégrer dans les entreprises de l’Estrie. Nous croyons fermement que nos actions avec l’Agence de liaison Uma aideront nos entreprises à repenser leur main d’œuvre.

Nous croyons aussi que notre participation active à divers projets ou instances de développement a un impact significatif pour notre région. Nous y consacrons beaucoup d’énergie et nous espérons que notre empreinte entrepreneuriale y sera imprégnée. Cet ADN que possède notre organisation est exceptionnel et précieux, et comme présidente de cette organisation je ne peux qu’en être fière.

Ginette Desforges Présidente

Nous agissons pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat, mission qui anime notre organisation depuis plus de 35 ans déjà.

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

Page 5: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

5

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

5

Notre missionAppuyer l’entrepreneur dans l’ensemble de ses projets.

Notre visionAffirmer avec audace notre leadership en matière de développement entrepreneurial, en s’adaptant aux besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui pour favoriser leur succès de demain. Se positionner comme intervenants clés pour accompagner les entreprises dans le recrutement de main d’œuvre sous-représentée sur le marché de l’emploi.

Nos valeursTravailler de façon solidaire au déploiement de la vision de l’organisation avec :

authenticité;

ouverture;

engagement;

agilité;

dynamisme.

CE QUE NOUS SOMMES

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

AFENÊTRE SUR NOS CLIENTS

LES AVENTURES D’AMYLOU • Mylène P. Vallée est la créatrice d’un jeu de poupées à découper, les Aventures Imaginextraordinaires d’Amylou, dont les personnages soutiennent le développement émotionnel, intellectuel et créatif des enfants.

Page 6: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

6

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

QUI SONT NOS CLIENTS

Nos clients sont des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs provenant de tout le territoire de l’Estrie, mais plus particulièrement de Sherbrooke. Certains souhaitent analyser et démarrer leur projet d’affaires avec nous, alors que d’autres sont des entrepreneurs établis qui désirent faire progresser leur entreprise en bénéficiant de nos services et de notre expertise.

Nous œuvrons donc auprès d’une clientèle aux besoins variés, notamment en fonction du stade de développement de leur entreprise. Notre action auprès de tous ces entrepreneurs se veut large mais pointue, orientée vers les réalités et les défis du marché actuel. Nos programmes dynamiques et proactifs sont autant de moteurs, qui leur permettent de penser et d’expérimenter des modèles d’affaires répondant à leurs exigences.

Nous souhaitons la réussite de ces entrepreneurs. Qu’elle passe par le soutien à la création de leur projet d’entreprise, la révision de leur fonctionnement et de leur gestion ou par l’aide au recrutement de main d’œuvre, nous sommes présents à chaque étape. Et tout comme eux, nous demeurons passionnés, engagés et ouverts au changement.

Des personnes immigrantesLes personnes immigrantes font partie de notre histoire. C’est pourquoi aujourd’hui encore, une partie de l’orientation de nos actions leur est adressée, que ce soit à travers nos services en entrepreneuriat ou en soutenant l’établissement de liens avec les entrepreneurs de la région en quête de main d’œuvre. Nous croyons en la richesse de ces individus venus d’ailleurs, qui constituent une importante ressource pour soutenir le développement économique de l’Estrie.

Ainsi, depuis quelques années, nous sommes mandataires du Programme de régionalisation de l’immigration (PRI). Avec l’apport d’organismes de la région de Montréal, nous veillons à promouvoir Sherbrooke et l’Estrie auprès de personnes immigrantes compétentes établies à Montréal. Notre intervention vise à faire connaître les possibilités d’emploi de la région pour faciliter l’intégration professionnelle de ces personnes ici même.

Nos clients sont des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs provenant de tout le territoire de l’Estrie, mais plus particulièrement de Sherbrooke.

FENÊTRE SUR NOS CLIENTS

ACADÉMIE DE BASKETBALL MELA9 • Académie fondée par le Coach Michel Lasme, ancien joueur NCAA Division 1 et professionnel (Europe, Usa, Afrique), dans le but de développer ou de maximiser le potentiel de jeunes basketteurs passionnés.

Page 7: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

7

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

NOS RÉSULTATS EN ENTREPRENEURIAT

Bien informer et orienterNous aimons rencontrer et rassembler les « entrepreneurs en devenir » pour les renseigner sur nos services et programmes. En 2018, s’ils se présentent encore aux séances d’information offertes en salle, ils consultent davantage les services et les outils que nous leur proposons en ligne.

Notre intervention est centrée sur eux et leur projet d’affaires. Nous proposons des ateliers adaptés pour leur permettre de développer ou de mieux définir leur projet, depuis la réflexion d’affaires initiale jusqu’aux conseils pratiques d’une saine gestion. Nous leur offrons également une palette d’outils performants pour chacune des phases de leur développement.

Résultats

1 86 personnesont assisté à une séance d’information générale en salle. De plus en plus de personnes sont dirigées vers le site Web pour accéder à l’information sur nos services.

1 159 nouveaux promoteursont débuté une démarche d’analyse de projet.

1 288ont reçu des services d’accompagnement pour l’expérimentation, le démarrage ou le suivi de leur entreprise.

Des ateliers pratiques et des outils

Thèmes Projet en bref

Modèle d’affaires

Financer son projet d’affaires

Étude de marché clientèle + environnement

Étude de marché concurrence + positionnement

Plan de commercialisation

Vente 1 et 2

Préparer son site Web

Réseaux sociaux

S’organiser pour démarrer

Les revenus d’entreprise ou de profession (Impôts)

Taxes provinciales

Résultats ateliers

1 338 participationsà l’un ou l’autre des ateliers.

1 102 ateliersont été offerts.

Page 8: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

Les entrepreneurs en devenir qui nous sollicitent cherchent des réponses… et les bonnes questions ! Ils souhaitent élargir la réflexion sur leur projet d’affaires, sur le marché qui l’accueillera et sur leurs obligations. En fait, ils désirent apprendre comment bien agir en tant qu’entrepreneur, marketeur et gestionnaire.

Nous les amenons notamment à développer une vision plus profonde d’eux-mêmes, de leur ébauche d’entreprise et des responsabilités qui s’ensuivent par l’apprentissage d’une pensée et d’un questionnement stratégiques, qui leur apprennent à déterminer les actions efficaces.

Plusieurs formations et ateliers novateurs leur sont offerts en ce sens. Les nouveaux entrepreneurs y participent en bon nombre et poursuivent leur action mieux préparés à leur nouveau métier.

Cercle Lean StartupLes soirées des Cercles Lean Startup à Sherbrooke ont débuté en 2017 à Pro-Gestion Estrie et sont organisées en collaboration avec l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Elles ont pour but de mettre en lien les entrepreneurs de l’Estrie à travers des ateliers collaboratifs sous le thème du Lean Startup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine de personnes de réseauter sous le sigle des Cercles Lean Startup, une approche maintenant bien établie pour le lancement d’une entreprise ou la conception d’un nouveau projet. Entrepreneurs établis, en démarrage ou en devenir se sont donné le mot pour valider leurs idées ou leurs produits, avant d’y consacrer des sommes importantes et un temps précieux. Ultimement, les soirées des Cercles Lean Startup visent à accroître les probabilités de succès des entrepreneurs dans leurs marchés respectifs.

Résultats

1 3 soirées Lean Startup.

1 50 personnes.

La Bosse des affairesPendant trois semaines, les participants à la Bosse des affaires (BDA) prennent part à des ateliers de réflexion et des exercices pratiques en petits groupes. Selon leur choix, la formation peut se terminer par la production d’un plan d’action de leur projet d’entreprise et mener à nos services d’aide au démarrage. De manière alternative, elle peut les rediriger vers une recherche d’emploi après une réflexion personnelle pertinente.

Résultats

1 69 personnesont participé à la formation.

1 7 groupesont été formés.

1 2 personnesétaient des travailleurs autonomes.

8

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

INITIER PAR L’EXPÉRIMENTATION

* L’investissement total provient de la mise de fonds personnelle des promoteurs, de subventions, et de prêts conventionnels.

Sur ce nombre :

INVESTISSEMENTS

DE 214 449 $* 89 813 $ 98 150 $ 26 486 $

29 EMPLOIS CRÉÉS

10 emplois

16 emplois

3 emplois

8 ont poursuivi

vers le Soutien au travail autonome

9 ont démarré directement

suite à la Bosse

des affaires

3 ont poursuivi

vers le Service d’aide aux nouveaux

entrepreneurs

120 ENTREPRENEURS ONT DÉMARRÉ

Page 9: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

9

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

APPUYER LE DÉMARRAGE

Afin de poursuivre au mieux l’actualisation de son projet, nous offrons à l’entrepreneur en devenir deux formes d’appui complémentaires : un accompagnement personnalisé et des ateliers de courte durée. Il est ainsi amené à considérer de nombreuses dimensions du démarrage, de la gestion et de la promotion d’entreprise, sans oublier diverses techniques de mise en marché et de commercialisation sur le Web.

De plus, il peut être admissible à l’obtention de financement, par le programme Soutien au travail autonome ou par le Fonds Nouvel Entrepreneur, pour soutenir le démarrage de son entreprise.

Tout comme les modèles d’affaires élaborés par ces nouveaux entrepreneurs se réinventent, notre intervention évolue, se réinvente avec agilité. Nous l’adaptons aux exigences du marché et aux besoins exprimés par nos clients. Nos outils sont variés et nombreux, nos conseillers formés aux meilleures pratiques actuelles.

Soutien au travail autonomeLes personnes avec un projet d’entreprise à développer sont généralement dirigées vers nos services par le Centre local d’emploi de Sherbrooke (CLE).

Les entrepreneurs parvenus à ce stade ont généralement une bonne idée, qui a été travaillée et retravaillée. Ils portent en eux de nombreuses capacités et disposent d’outils pour bien mener leur projet d’affaires.

Toutefois, il arrive que tout cela ne leur suffise pas pour lancer une entreprise. Bien souvent, un manque de liquidités les empêche d’avancer.

D’année en année, nous intervenons pour soutenir financièrement le projet de personnes sans emploi qui désirent créer une entreprise ou devenir travailleur autonome. Notre programme Soutien au travail autonome (STA) y ajoute un accompagnement au démarrage ainsi qu’une aide technique. Cette année, ce sont 16 projets aux retombées prometteuses que nous avons appuyé dans les secteurs de la fabrication, des services et de la vente.

Résultats

1 32 demandes STA.

1 16 nouvelles entreprisesqui ont créé 18 nouveaux emplois et des investissements de 185 412 $.

Nos outils sont variés et nombreux, nos conseillers formés aux meilleures pratiques actuelles.

FENÊTRE SUR NOS CLIENTS

MONT VR SHERBROOKE • Nicolas Roy et Mathieu Nuth sont les propriétaires de la succursale de Réalité virtuelle à Sherbrooke, abritant 12 stations de jeux tant pour des visiteurs individuels que pour des groupes et des projets événementiels.

Page 10: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

10

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

Résultats du programme de subvention « Soutien au travail autonome (STA) » – 2018

SECTEUR NOMBRE D’ENTREPRISES EMPLOIS CRÉÉS INVESTISSEMENT TOTAL*

Fabrication artisanale 5 6 61 239 $

Primaire 2 2 32 100 $

Services aux entreprises 4 4 12 996 $

Services aux particuliers 4 4 19 107 $

Commerce 1 2 60 000 $

TOTAL 16 18 185 412 $

* L’investissement total provient de la mise de fonds personnelle des promoteurs, de subventions, et de prêts conventionnels.

6 %2 %

12 %53 %

27 %

17 %37 %

17 %20 %

9 %

Fabrication artisanale

LÉGENDE

Primaire

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Commerce

« Soutien au travail autonome » en 2018

INVESTISSEMENT TOTAL (%)

NOMBRE D’ENTREPRISES (%)

Page 11: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

11

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

Mandat de développement agroalimentaireLa mission d’appui aux entrepreneurs de Pro-Gestion Estrie s’étend également au secteur agroalimentaire.

En 2018, la Ville de Sherbrooke confie le mandat d’effectuer diverses tâches de coordination visant essentiellement à développer le secteur agroalimentaire, en collaboration avec les acteurs du milieu socio-économique, et à offrir un appui technique aux entrepreneurs et promoteurs de projets du secteur agroalimentaire.

Plus particulièrement, PGE a assumé les fonctions d’agent de maillage pour le projet « Banque de terres/L’ARTERRE », assuré le suivi des projets de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire, et veillé à la mise en œuvre des actions prioritaires du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Le service L’ARTERRE a débuté à Sherbrooke en avril 2017 sous le nom de Banque de terres alors que le PDZA était en élaboration. En 2018, le service se poursuit toujours mais sous le nom L’ARTERRE. Le service L’ARTERRE compte parmi les actions du PDZA.

Résultats de L’ARTERRE

1 12 propriétaires et 41 aspirantsse sont inscrits à L’ARTERRE.

1 2 jumelagesse sont concrétisés et d’autres sont actuellement en cours de négociation.

La « Tournée agroalimentaire des élus » en septembre fut un moment fort de l’année pour l’agente de développement et pour PGE. L’implication des membres du comité de suivi ont permis des relations entre les acteurs du milieu, dont les élus qui ont été sensibilisés à l’importance de l’agriculture et de la forêt sur le territoire.

Service d’aide aux nouveaux entrepreneursPour la seconde année, la Ville de Sherbrooke nous a confié le mandat d’assurer les services de première ligne aux entreprises des secteurs « Commerce et Services » sur son territoire. Ce mandat inclut également de participer à la mise en œuvre d’une stratégie en matière de développement de l’entrepreneuriat dans ces secteurs, d’être actifs au sein des réseaux de partenaires qui agissent sur des déterminants du développement économique, notamment en matière de développement numérique, ainsi que de gérer le Fonds Nouvel Entrepreneur.

Nous offrons ce type de soutien à toute personne avec une idée d’entreprise dans les secteurs « Commerce et Services » qui requiert nos services. Nous accompagnons ces entrepreneurs en devenir pour que leurs projets puissent s’actualiser et éventuellement, varier et dynamiser l’économie de la région.

Et nous souhaitons que leur succès contribue à promouvoir l’entrepreneuriat local et développer une véritable culture entrepreneuriale, ici même. Ce programme vise donc à fournir aux promoteurs un encadrement technique à l’élaboration de leur projet, et ce, peu importe leur âge. Il leur permet également d’analyser la possibilité de reprendre ou de racheter une entreprise.

Résultats

1 29 nouvelles entreprisesaccompagnées par le « Service d’aide aux nouveaux entrepreneurs ».

1 3 047 946 $ d’investissementsau démarrage générés par ces entreprises.

1 87 nouveaux emploiscréés au démarrage.

Page 12: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

12

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

Résultats du programme de subvention « Service d’aide aux nouveaux entrepreneurs » – 2018

SECTEUR NOMBRE D’ENTREPRISES EMPLOIS CRÉÉS INVESTISSEMENT TOTAL*

Fabrication artisanale 4 4 132 000 $

Primaire 1 2 15 000 $

Services aux entreprises 4 11 389 270 $

Services aux particuliers 12 28 810 186 $

Commerce 8 42 1 701 490 $

TOTAL 29 87 3 047 946 $

* L’investissement total provient de la mise de fonds personnelle des promoteurs, de subventions, et de prêts conventionnels.

4 %

13 %56 %

27 %

41 %

28 %

14 %

3 %

14 %

Fabrication artisanale

LÉGENDE

Primaire

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Commerce

« Service d’aide aux nouveaux entrepreneurs » – 2018

INVESTISSEMENT TOTAL (%)

NOMBRE D’ENTREPRISES (%)

1 54 % de l’ensemble des entreprises démarrées en 2018sont des entreprises qui ont été appuyées par le « Service d’aide aux nouveaux entrepreneurs ».

1 91 % des investissements totaux en 2018sont des entreprises qui ont été appuyées par le « Service d’aide aux nouveaux entrepreneurs ».

Page 13: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

13

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

Les prêts de Futurpreneur CanadaNous travaillons également en partenariat avec Futurpreneur Canada en Estrie afin de faciliter le financement des entreprises par diverses sources. Nous aidons les jeunes promoteurs de 18 à 39 ans à bien comprendre les étapes du démarrage d’une entreprise et leur accordons un soutien technique.

Résultats

1 4 prêts à des conditions favorables accordésen collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC).

1 4 nouvelles entreprisesont pu accéder à 150 000 $ de financement, dont 60 000 $ de Futurpreneur Canada et 90 000 $ de la BDC.

1 380 802 $ investissementsau démarrage ont été réalisés.

1 14 emplois créés.

Partout au Québec, les activités de financement de Futurpreneur Canada ont été diminuées. Ainsi pour 2018, nous avons atteint la moitié des résultats de l’année 2017.

Subvention au nouvel entrepreneur

Résultats

1 947 342 $ont été investis au démarrage des entreprises qui ont reçu une subvention du Fonds Nouvel Entrepreneur.

1 35 nouveaux emploiscréés à long terme.

1 27 000 $est le montant total des 9 subventions accordées en 2018 pour la création d’entreprises.

FENÊTRE SUR NOS CLIENTS

LA BUVETTE DU CENTRO • Charles Picard-Duquette est un des propriétaires et concepteur du bar gastronomique, celui-ci offre une des plus belles terrasses intimes à Sherbrooke, avec plus de 80 choix de bières de microbrasseries, 20 choix de gins québécois et des nouveaux whiskys chaque semaine.

Page 14: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

14

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

Résultats globaux 2018

SECTEUR NOMBRE D’ENTREPRISES EMPLOIS CRÉÉS INVESTISSEMENT TOTAL*

Fabrication artisanale 11 12 210 589 $

Primaire 5 6 75 300 $

Services aux entreprises 9 22 404 736 $

Services aux particuliers 20 37 879 393 $

Commerce 9 44 1 761 490 $

TOTAL 54 121 3 331 508 $

* L’investissement total provient de la mise de fonds personnelle des promoteurs, de subventions, et de prêts conventionnels.

6 %

12 %

2 %

53 %

27 %

37 %

17 %20 %

9 %

17 %

Fabrication artisanale

LÉGENDE

Primaire

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Commerce

Résultats de l’ensemble des mesures en démarrage d’entreprise - 2018

INVESTISSEMENT TOTAL (%)

NOMBRE D’ENTREPRISES (%)

NOS RÉSULTATS GLOBAUX ET NOS SECTEURS D’INTERVENTION EN DÉMARRAGE D’ENTREPRISES

Page 15: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

15

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

ÉPAULER EN GESTION D’ENTREPRISE

De bons choix de gestion d’entreprise peuvent faire la différence entre ce qui fonctionne et ce qui cartonne ! Tout comme de mauvais choix peuvent aller jusqu’à réduire à rien ce qui avait été construit patiemment…

Comment identifier ce qui peut maintenir et propulser une entreprise ? Voilà tout un art, et un domaine où il nous faut parfois intervenir.

Nous accompagnons des entrepreneurs et des travailleurs autonomes déjà en affaires dans une démarche d’analyse et de recherche de solutions. Nous les aidons à bien évaluer la situation de leur entreprise et à dresser un plan d’action vers de nouvelles pratiques de gestion.

En complément, nous offrons des ateliers portant sur de nombreuses dimensions de la gestion d’entreprise. Les meilleures pratiques actuelles sont adaptées aux réalités et aux besoins des entrepreneurs, dont ceux notamment des secteurs « Commerce et Services ».

Résultats

1 105 entreprisesont reçu de l’accompagnement.

1 700 heures d’accompagnement.

FENÊTRE SUR NOS CLIENTS

ISABELLE BOUCHER, ILLUSTRATRICE • Artiste autodidacte avec un style entre le manga et l'américain moderne, elle adopte les styles de la bande dessinée, de l’illustration pour adultes ou jeunesse, du dessin commercial et de la « toonisation ».

Nous aidons les entrepreneurs déjà en affaire à bien évaluer la situation de leur entreprise et à dresser un plan d’action vers de nouvelles pratiques de gestion.

Page 16: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

16

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

DES RÉSULTATS EN SERVICES AUX ENTREPRENEURS ÉTABLIS

Main d’oeuvre et outilsDepuis quelques années, nous avons mis sur pied ou développé de nouveaux services destinés aux entre preneurs établis de la région. S’ils se déclinent dans de nombreuses activités distinctes, tous visent essentiellement à soutenir ces entrepreneurs dans l’attraction, l’intégration et la rétention de la main d’œuvre.

La plupart de ces services sont récents, certains même sont encore dans une phase de lancement. D’autres toutefois ont atteint un niveau d’évolution plus avancé. Mais pour l’ensemble de ces services, des résultats concrets se manifestent déjà, notamment en ce qui concerne l’établissement de liens de confiance avec les entrepreneurs, et l’appropriation des activités et outils mis à leur disposition.

Toutes nos interventions visent à développer ces services, en collaboration avec des entrepreneurs établis afin de répondre à leurs besoins en main d’œuvre. Ceux-ci peuvent profiter de cette participation en donnant vie aux divers réseaux, plateformes ou rencontres que nous soutenons et développons en ce sens.

Notre action se veut axée sur des solutions novatrices, efficaces et accessibles.

En janvier 2018, Pro-Gestion Estrie a été officiellement mandatée pour piloter le projet de formation en commerce de détail créé par AXTRA et Détails Québec, et financé par la Commission des partenaires du marché du travail.

Ce programme vise à aider les entreprises du secteur du commerce de détail à combler leur besoin en main d’œuvre pour des postes de commis-vendeur. L’initiative permet le soutien à la formation du nouvel employé et le remboursement de 50 % du salaire de celui-ci pour les 8 premières semaines d’emploi.

Le programme étant nouvellement déployé sur le territoire de Sherbrooke et ses environs, plusieurs initiatives ont été mises sur pied pour le faire connaître, autant aux chercheurs d’emploi qu’aux entreprises du secteur.

PROJET DE FORMATION EN COMMERCE DE DÉTAIL

Les services visent essentiellement à soutenir les entrepreneurs dans l’attraction, l’intégration et la rétention de la main d’œuvre.

Résultats

1 90 entreprisesont ainsi été démarchées et informées de l’existence du programme sur le territoire de l’Estrie.

1 24 entreprisesont amorcé le processus de validation d’admissibilité de poste ou d’admissibilité de candidature.

1 5 stages comblés et complétés avec succès.Ce sont donc près de 250 heures de formation et de tutorat, directement sur les lieux de travail ou en webinaire, qui ont été offertes aux entreprises et candidat(e)s participant(e)s. S’y ajoutent de nombreuses heures d’accompagnement, qui ont pour objectif de faciliter l’intégration du nouvel employé en entreprise.

Page 17: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

17

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

L’AGENCE DE LIAISON AVEC LE MARCHÉ DU TRAVAIL UMA

Depuis mai 2017, nous avons mis sur pied et géré l’Agence de liaison avec le marché du travail : Uma. Cette nouvelle structure constitue l’élément majeur de la réorganisation de nos services, et elle s’étend sur tout le territoire de l’Estrie. Ce projet de recherche et innovation est souple et doit s’adapter à la réalité du marché du travail actuel avec tous les mouvements rapides qu’il subit. L’Agence de liaison avec le marché du travail a traversé une phase cette année, une phase de consolidation et de restructuration importante pour s’ajuster à cette mouvance.

Ce service est une passerelle entre les entrepreneurs estriens en quête de main d’œuvre et diverses ressources qui aident au placement de personnes motivées en quête d’emploi que sont les organismes d’employabilité (devenus des centres de prestation de services). Ces chercheurs d’emploi peuvent être des jeunes, des femmes, des travailleurs expérimentés de 55 ans ou plus, des immigrants ou des personnes avec des limitations.

Les services d’Uma, offerts aux entrepreneurs établis, sont financés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ainsi, ils peuvent bénéficier sans frais d’un accompagnement professionnel et de toutes les étapes de gestion de leur demande. Ces services tout-en-un demeurent simples et accessibles.

En développant Uma, nous avons souhaité, bien sûr, aider les entrepreneurs à faire croître leur entreprise. Mais nous avons également voulu mettre au service des personnes et de la région nos 35 ans d’expérience en développement de la culture entrepreneuriale et nos 20 ans d’expertise en employabilité.

Ainsi, quatre grands objectifs orientent nos interventions dans ce projet :

1 Faire le lien entre les entrepreneurs en besoin de main d’œuvre, les ressources externes de la région de l’Estrie et leurs candidats employables.

2 Mettre en place les moyens pour favoriser la pérennité des embauches dans les entreprises.

3 Développer des conditions gagnantes pour les entrepreneurs qui souhaitent embaucher des talents qui se trouvent dans les ressources externes.

4 Amener les entrepreneurs à repenser leur vision de la main d’œuvre.

Concrètement, l’Agence de liaison Uma dispose d’un représentant dans chacune des régions de l’Estrie. Nous désirons ainsi offrir un service professionnel personnalisé à chaque entrepreneur en quête de main d’œuvre, quelle que soit la taille de son entreprise et sa localisation en Estrie.

Ce fonctionnement, bien qu’en phase d’implantation, a déjà porté quelques fruits. Nous sommes fiers d’avoir récolté en sept mois d’opération des résultats prometteurs en promotion de ce service et en inscriptions d’entreprises.

Résultats

Les résultats cumulatifs depuis l’implantation de l’Agence sont :

1 426 entreprisesdémarchées pour 1 122 postes.

1 75 % des candidats référéspar les organismes de développement de l’employabilité et par les Services aux entreprises de Services Québec ont obtenu un emploi.

1 91 % des candidatsont maintenu leur emploi.

FENÊTRE SUR NOS CLIENTS

DENYSE FRANCOEUR, CALLIGRAPHE • Artiste, calligraphe et enseignante, Denyse Francoeur enseigne en individuel, en groupe et en entreprise. Elle offre aussi une conférence sur l'histoire de l'écriture, les outils, les papiers et les encres qu’elle utilise en démonstration interactive.

Page 18: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

18

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a mandaté Pro-Gestion Estrie pour effectuer une recherche sur la régionalisation de l’immigration afin de mieux connaître les actions sur le terrain, les facteurs de succès, ainsi que les facteurs contraignants à la régionalisation de l’immigration.

La recherche, débutée en septembre 2018, couvre l’ensemble du territoire de l’Estrie et vise à faire ressortir différents constats : forces, faiblesses, ruptures de service, besoins spécifiques en matière d’immigration en région.

Dans cette première étape qui se terminera à la fin mars 2019, l’agente de recherche s’est principalement engagée dans la recherche documentaire. Ce travail lui permettra de recueillir les informations nécessaires pour dresser un portrait des organisations et actions en matière d’immigration sur le territoire et recenser les rapports et mémoires réalisés dans les dernières années. Des consultations ont également eu lieu avec des responsables de services aux personnes immigrantes ainsi qu’avec la personne responsable de l’attraction et de la rétention de la main-d’œuvre pour la Table des MRC de l’Estrie, les agents de mobilisation de quatre MRC de la région et un représentant de la Ville

de Sherbrooke. Dans un esprit de collaboration, nous avons pu recueillir les résultats d’études et sondages déjà réalisés sur le sujet, tant auprès des entreprises et des personnes immigrantes que de la société d’accueil.

Deux groupes de discussion se sont tenus à l’automne : l’un avec des personnes immigrantes et l’autre avec des représentants d’organisations et d’institutions publiques. Ces activités ont permis de recueillir leur perception sur la régionalisation de l’immigration et d’identifier les facteurs d’attraction ainsi que les besoins régionaux pour mieux intégrer et retenir les personnes immigrantes. Un groupe de discussion avec des représentants de la société d’accueil aura lieu en 2019.

L’ensemble des actions engagées en 2018 permettra de dresser un portrait actuel de l’immigration en Estrie et sera analysé afin de dégager des recommandations pour améliorer l’offre de services en immigration sur l’ensemble du territoire de l’Estrie.

Mandatés par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), nous gérons pour une septième année le programme de Régionalisation de l’immigration « Mobilisation-Diversité » ici, en Estrie.

PROGRAMME DE RÉGIONALISATION DE L’IMMIGRATION

FENÊTRE SUR NOS CLIENTS

BOUGIES DESIGN • Carol Couture et Sarah Lavoie fabriquent des bougies sculptées, haut de gamme et de couleurs variées, pour toutes les occasions. LA FABRIQUE À MEUBLE • Cesar Perez Jimenez est artisan et créateur de collections de meubles et de bases de lits en bois robustes, économiques et éco-responsables.

Page 19: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

19

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

Depuis quelques années le site Internet lestrievousengage.com sert de vitrine pour les candidats issus de la régionalisation de l’immigration ainsi que des étudiants étrangers finissants de divers niveaux de formation et de diverses provenances, par le biais du projet « J’adopte l’Estrie » piloté par notre partenaire Sherbrooke Innopole. Cette plateforme vise à créer des maillages entre les besoins des entrepreneurs estriens et les ambitions des chercheurs d’emploi.

Il permet également un portrait régional attirant, grâce à l’ajout de renseignements pertinents sur l’Estrie, ses possibilités de carrière et ses ressources.

Nous travaillons également de concert avec des organismes de la métropole et de la région pour identifier les personnes immigrantes qualifiées pour occuper des postes dans les entreprises estriennes.

Notre implication dans divers comités de réflexion ainsi qu’aux nombreuses activités concernant la régionalisation nous a permis de nous intégrer dans l’ensemble des projets à caractère économique de la région de l’Estrie.

Ainsi nous avons participé à plusieurs comités et activités avec les MRC de l’Estrie, pour leurs projets respectifs d’attraction de main d’œuvre :

Projet « Mobilisation-Diversité » des quatre MRC, soit Memphrémagog, Coaticook, Val Saint François et Des Sources

Défi Carrière Mégantic

Comité Emploi et Immigration - AXTRA

Comité attraction, intégration et rétention Memphrémagog

Journée main d'œuvre pour l'industrie touristique des Cantons de l'Est

Journée estrienne des partenaires de Montréal

Tournée des régions, panel sur l'immigration avec les organismes dédiés à l’immigration et le MIDI

Formation sur les demandeurs d'asile/partenaire ALPA

Nous avons présenté l’Estrie de manière particu-lièrement active chez nos partenaires de Montréal ainsi qu’auprès de nouveaux partenaires tels le CITIM. Nous avons organisé avec leur collaboration deux autobus pour permettre à des chercheurs d’emploi immigrants de Montréal de participer au Salon Priorité-Emploi régional du mois de mars ainsi qu’un autobus pour le Salon de Sherbrooke lors de la Tournée des régions Priorité-Emploi. Des employeurs nous ont accompagnés à Montréal, chez nos partenaires, pour faire la présentation des postes disponibles dans leur entreprise et rencontrer des candidats.

Nous avons participé au Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec et à la Foire Nationale de l’emploi de Montréal, à la Foire de la Diversité, et avons collaboré avec la Fédération des Chambres de commerce et la Chambre de commerce de Sherbrooke pour le projet d’attraction de main d’œuvre.

RÉSULTATS

1 51 personnes immigrantes qualifiéesprovenant de Montréal ont intégré un emploi en Estrie, dont 30 avaient déjà un dossier ouvert.

1 149 personnes (30 conjoints et 68 enfants)se sont installées en Estrie.

1 199 personnesont ouvert un dossier dans l’année.

L’ESTRIE VOUS ENGAGE

Résultats

1 1 100 visites par mois.

1 13 200 utilisateurs.

1 2 160 abonnés sur Facebook.

1 655 abonnés sur Twitter.

Page 20: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

20

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

L’année 2018 fut une année de records : augmentation significative du nombre d’exposants, du nombre de visiteurs et du nombre d’emplois offerts. Le niveau de satisfaction, autant des visiteurs que des exposants, était aussi au rendez-vous.

Cette 19e édition tenue les 16 et 17 mars a battu tous les records de participation et d’achalandage avec un peu plus de 4 375 visiteurs qui se sont présentés durant ces 2 jours. Ce qui représente une augmentation de 852 personnes comparativement à l’an dernier, soit 24 % d’augmentation. Rappelons que nous avions aussi eu une augmentation de 12 % (423 visiteurs) entre l’édition 2016 et 2017.

Ce sont 113 kiosques qui ont été vendus, dont 27 à de nouveaux exposants.

Combinant les emplois offerts par les exposants et ceux offerts par les employeurs participant au babillard de l’emploi, ce sont près de 9 800 emplois qui ont été offerts.

Parmi les emplois offerts, près de 85 % étaient à temps plein. Nous avons dénombré un total de 270 emplois offerts aux étudiants.

Le plan de travail pour mettre en action le 20e anniversaire du Salon Priorité-Emploi Estrie a été élaboré pendant cette période. Afin de mettre en valeur chacune des MRC de la région de l’Estrie, une tournée a été envisagée. Les MRC ont ainsi créé des comités, et mis en place des mini-salons, avec l’aide de la chargée de projet de la tournée des MRC Priorité-Emploi. Le premier d’entre eux a eu lieu le 8 décembre à la MRC de Sherbrooke, où près de 450 personnes se sont présentées.

Les autres mini-salons se réaliseront tout au long de l’année 2019.

SALON PRIORITÉ-EMPLOI ESTRIE 2018

FENÊTRE SUR NOS CLIENTS

BOUGER MIEUX • Jean-Christophe Poirier, kinésiologue, offre des entraînements physiques en entreprise tels que la boxe, le crossfit, l’entraînement musculaire et des sports variés, ainsi que des conférences sur la santé et le bien-être.

Page 21: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

21

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

En 2018, nous nous sommes impliqués dans l’écosystème entrepreneurial en participant aux réflexions concernant le modèle d’affaires et le développement du projet « Well Sud » par notre présence active au comité de pilotage concernant le développement du quartier général.

En première partie d’année, l’implication de certains des membres de notre conseil d’administration a été intensive afin de mettre en place des principes directeurs qui régissent les fonctions de gestion du bâtiment et du projet QG afin que la « Maison de l’Entrepreneuriat de l’Estrie » puisse être la gardienne de l’ADN entrepreneurial de ce projet. Même si le projet du consortium a avorté, les bases de cette réflexion demeurent pertinentes à l’actuelle démarche.

Nous avons également pu profiter de la proximité de notre partenaire « Commerce Sherbrooke » cette année, non seulement en nous appropriant davantage la connaissance des expertises de chacune de nos organisations, mais aussi en partageant une direction générale commune entre nos deux organisations qui favorise de fait la création d’une synergie au profit des entrepreneurs que nous accompagnons.

Nous avons également participé à l’initiative d’Espace-inc et de Sherbrooke Innopole concernant le projet pilote de première ligne « Hub entrepreneur », ainsi qu’à la définition du mandat qui sera mené par la grappe de trois étudiants de l’Université de Sherbrooke, financés par la bourse MITACS.

Nous continuons à soutenir et participer aux initiatives et activités favorisant le développement d’une culture entrepreneuriale forte à Sherbrooke et en Estrie, en étant présents et actifs dans les milieux d’influence et de décision.

Agir avec nos partenairesDepuis nos débuts, nous privilégions la collaboration et l’esprit d’équipe pour instaurer une véritable culture de l’entrepreneuriat, ici, à Sherbrooke et dans la région de l’Estrie. Nous travaillons également avec ces valeurs pour aider les entreprises de l’Estrie dans leurs besoins de main d’œuvre.

Les actions d’autres organismes qui, comme nous, participent au développement de cette culture nous sont précieuses. Nous souhaitons que nos compétences en ce domaine les appuient tout autant dans la réalisation de leur mission.

Ensemble, nous pouvons animer notre région d’une culture entrepreneuriale forte et ouverte.

Le regroupement de PGE et de Commerce Sherbrooke permet d’optimiser les façons de travailler ensemble en partageant des ressources physiques et des locaux, et en adaptant collectivement nos pratiques. Une activité regroupant les membres de nos équipes ainsi que des membres de nos conseils d’administration a été réalisée à l’automne dernier, dans le but de nous doter d’un futur plan d’action stimulant la synergie afin de travailler encore mieux ensemble et de simplifier le parcours de nos entrepreneurs.

Partenaires financiers Services Québec de l’Estrie

Ville de Sherbrooke

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI)

Futurpreneur Canada

CONCERTATION DE NOS ACTIONS ENVERS LES RÉSEAUX ET LES PARTENAIRES

Page 22: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

22

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

Intervenir avec d’autres partenaires majeurs Ville de Sherbrooke

Services Québec de l’Estrie

ALPA (Accueil Liaison pour Arrivants)

Caisses populaires Desjardins

Carrefour BLE (Bio local emploi)

Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke (CJE)

Cégep de Sherbrooke

Centre de transfert d’entreprise du Québec, région de l’Estrie

Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources (CCES)

Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région de Coaticook

Chambre de commerce et industrie de la région de Valcourt

Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond

Chambre de Commerce du Haut-Saint-François

Chambre de Commerce Régionale de Windsor

Chambre de commerce Région de Mégantic

Centres de prestation des services (CPS) : Sherbrooke – Orientation Travail, Mégantic/East Angus – Intro-Travail et CJE du Granit, Asbestos/Windsor – Club de placement régional, Magog/Coaticook – Orientation Travail

Centre « Recherche, Développement et Innovation » (CRDI) – Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME)

Le Collectif

PROMIS (PROMotion d’Intégration Société nouvelle)

Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke (CJE)

Carrefour Jeunesse emploi du comté de Johnson (CJE)

Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François

Centre local d’emploi de Sherbrooke

Commerce Sherbrooke

Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT)

CRID (Comité des relations interculturelles et de la diversité), Ville de Sherbrooke

Entreprendre Sherbrooke

Espace-inc

Femmessor Québec – région Estrie

Forum Emploi-Québec / Ressources externes

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion - Québec

MRC de Memphrémagog

MRC des Sources

Association des femmes d’affaires de l’Estrie (AFAE)

SADC des Sources

Service d'aide aux Néo-Canadiens (SANC)

Sherbrooke Innopole

Table de concertation des organismes de dévelop-pement de la main-d’œuvre de l’Estrie (TCODMOE)

Table de concertation Sherbrooke, Ville Intelligente

Table de l’emploi Val-Saint-François/Des Sources

Table estrienne de concertation FORMATION-EMPLOI (TECFE)

Université de Sherbrooke

Nos réseaux et partenaires AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi

AGRHE (Association des gestionnaires en ressources humaines de l’Estrie)

Chambre de commerce de Sherbrooke

Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC)

Fonds Émergence Estrie

Réseau Compétences

Réseau des Organismes de Régionalisation de l'Immigration du Québec (RORIQ)

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Page 23: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

23

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

Soutenir et participer aux initiatives et activités de développement de la culture entrepreneuriale

Pour faire avancer ces idées, rien ne remplace la collaboration, les échanges et le partage. Notre soutien et notre action s’étendent donc également aux milieux d’influence et de décision, que ce soit à Sherbrooke, en Estrie ou ailleurs au Québec.

Participation à des colloques, des consultations, à plusieurs activités de promotion de l’entrepreneuriat.

Participation à diverses tables en lien avec l’entrepreneuriat, la jeunesse, les personnes immigrantes, et les technologies.

Participation au Comité responsable du Plan de développement de la zone agricole de la Ville de Sherbrooke (PDZA).

Par notre mandat avec la Ville de Sherbrooke comme agent agroalimentaire, nous avons établi des ponts avec le service d’accompagnement des nouveaux entrepreneurs.

Présence sur le jury de plusieurs concours et comités d’investissement qui récompensent l’esprit entrepreneurial :

- Comité d’investissement Créavenir de Desjardins

- Comité du Concours québécois en entrepreneuriat « Défi OSEntreprendre »

- Concours pour les finissants en commercialisation de la mode du Séminaire de Sherbrooke

- Comité d’investissement pour le programme « Prêt à entreprendre » de la Chambre de commerce de Sherbrooke

- Comité de pilotage Quartier Well Sud, Ville de Sherbrooke

S’investir dans notre milieuMalgré l’évolution de nos services et la transformation de notre clientèle, notre action en faveur de l’entrepreneuriat ne change pas. Au fil des ans, nous veillons à nous investir auprès de divers organismes qui participent, directement ou indirectement, à son rayonnement et à sa croissance. Nous offrons notre contribution localement, régionalement et même nationalement.

Parallèlement, nous sommes présents sur le terrain et agissons dans notre communauté lors d’événements reliés à notre mission auprès des entrepreneurs. Par exemple, nous participons à des conférences de presse, des déjeuners d’affaires et des 5 à 7 thématiques, nous sommes présents à des colloques et aux activités de reconnaissance liées à l’entrepreneuriat.

Assurer une veille pour les entrepreneurs et développer des compétences.

Présences, conférences et participations diverses aux activités locales, régionales et nationales en lien avec notre mission, notre vision et nos valeurs.

Rapprochement avec les MRC et les entreprises, associations, regroupements et institutions de leur territoire.

Collaboration à des activités ou auprès d’organismes œuvrant pour l’intégration des personnes immigrantes.

Participation aux événements suivants :

- Salon de l’Immigration et de l’Intégration au Québec à Montréal

- Foire Nationale de l’emploi à Montréal

- Foire Diversité Emploi

- Salon Priorité-Emploi Estrie

- Concertation sur le pôle régional d’innovation

- Participation à TECFE

- Rendez-vous : Emploi et formation (Magog)

- Vigie des partenaires de la MRC de Memphrémagog

- CAMO (Comité d’adaptation de la main-d’œuvre) du Haut-Saint-François

- Regroupement des chefs du Haut-Saint-François

- Katalysis

Nous œuvrons à promouvoir et développer une culture entrepreneuriale.

Page 24: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

24

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

54 ENTREPRISES DÉMARRÉES EN 2018

PRIMAIRE (5) 9 % Artisan du Vivant

Production maraîchère et transformation

Ferme Monark Culture maraîchère biologique

La boîte à légumes Production maraichère

La Verdoyante – Jardins d'Éliane Drapeau Production maraichère biologique

L'Estrie d'Ferme Ferme maraîchère biologique

FABRICATION ARTISANALE (11) 20 % Bond & Petit Louis

Entreprise de jouets

Bougies Design Fabrication artisanale de chandelles sculptées

Djodjo Kombucha Production artisanale de kombucha

EcoReBelle Création de vêtements

Elle FabriQ Confection & vente d'emballages alimentaires réutilisables

François Gingras artisan Fabrication de contenants en bois artisanaux

La Fabrique à meuble Fabrication de meubles de chambre à coucher

Laure Céramiste Céramiste

Les arbres à chats Miour Fabrication d'arbres à chats style européen et de grattoirs

Porte-bébés Gustine (rachat) Création, fabrication et distribution de porte-bébés

Produits naturels Solena Fabrication et vente de produits cosmétiques naturels

SERVICES AUX ENTREPRISES (9) 17 % Ancrage M.D. inc.

Service pour courtiers immobiliers

Barôma Yoga Centre de yoga chaud et traditionnel

Béluga Média Développement & conception Web

Bougez mieux Service de programme de mieux-être en entreprise alliant activités physiques et nutrition

Cindy Larochelle, agence de placement Agence de placement pour les techniciennes en pharmacie

Elabore inc. Conception et développement de produits et équipements industriels

Émilie Lemieux, Designer graphique Graphiste indépendante

Illustration Isabelle Boucher Illustration et design graphique

Programmation Noctuce Service de programmation informatique

Page 25: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

25

PR

OG

ES

TIO

N.Q

C.C

A

SERVICES AUX PARTICULIERS (20) 37 % Amour de soi et bien-être

Massothérapie et soins énergétiques

Bécarre musique École de musique, sonorisation à vélo

Cléophée Szwab-Biron, esthétique Salon d'esthétique et de bien-être

Concept Ekilibre Crossfit Sherbrooke (rachat) Centre d'activités physiques et sportives

Denyse Francoeur, calligraphe Service et cours de calligraphie

Édith Thibodeau, massothérapeute Services de massothérapie

Gymini Centre de développement sportif pour enfants de 0 à 14 ans

Jonction Éducation Services technopédagogiques de pointe

Le Monde selon Karuna Yoga adapté et thérapeutique

Les constructions Powers inc. Réfection de toitures de bardeaux et métalliques

Les petits trésors de Sherbrooke inc. Garderie pour enfants de 18 mois à 5 ans

Marie Lison décor design Décor design intérieur

Marie-Hélène Lachance, coiffeuse-styliste Salon de coiffure résidentielle

Mela9 Basketball Academy Entraîneur sportif pour joueurs de basketball de tous niveaux

Potager Nomade Service d'accompagnement pour la création de potager urbain

Rituel G – Prêt-à-manger Traiteur

Simon Houle Informatique Service de soutien informatique à domicile ou en atelier

Socio Canin Cours de socialisation et de dressage pour chiens

Ton outil.com Location d'outils à partir d'une plateforme Web

COMMERCE (9) 17 % Brigade Pizzéria napolitaine et pâtes

Restaurant de pizzas napolitaines et de pâtes

Collections Marie et Julie Boutique d'accessoires de décoration

H.H.O. Canada inc. Conception et vente de mini pelles hydrauliques

La Buvette du Centro Restaurant végétarien

La Liégoise (rachat) Pâtisserie liégeoise

Le Burger Club Cantine

Mont VR Centre de réalité virtuelle

Play N Trade Vente de jeux vidéo

M. Souvlaki Franchise de restauration rapide

FENÊTRE SUR NOS CLIENTS

AMOUR DE SOI ET BIEN-ÊTRE • Céline Deghorain offre des massages issus de l'Ayurvéda, l'abhyanga, le massage crânien, la réflexologie indienne et des soins énergétiques. Toutes ces techniques visent, entre autres, à rétablir l’énergie vitale, renforcer l’immunité, et réduire la fatigue et le stress.

FENÊTRE SUR NOS CLIENTS

FERME MONARK • Martin Poirier est cultivateur de plusieurs variétés de fruits et légumes à Sherbrooke. Ses produits sont cultivés sans pesticides, fongicides, ni intrants chimiques. Il fait aussi la vente de paniers en ligne.

Page 26: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

26

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L 2

01

8

NOTRE ÉQUIPE

Les employés réguliersMarie-France Audet Sara-Jane Breault Vincent Camiré Renée Clément Stéphanie Coiteux Céline Coulombe Nathacha Courchesne Andréanne Dion Clara Dyan-Charles Mélissa Ferland Michèle Gilbert Daria Khorikova Sophie Lapointe Julie Laroche Céline Lavoie Charles-Olivier Mercier Chantal Paré Andrée Robert Jean-François Rousseau Ginette Roussy Elisa Sarica Johanne Thibault

Merci aussi à ceux qui ont également contribué à l’atteinte des résultats 2018

Nicole Bergeron Kevin Bombardier Marilyn Bouchard Louise Côté Sylvie Goudreau Fanny Héraud Édith Lachance Marie-Claude Mignacco Léonie Potvin Steven Radenne Julie Roy

Les membres bénévolesLes membres bénévoles qui ont participé à l’analyse des projets à l’intérieur de comités d’investissement ou d’évaluation :

Comité « Soutien au Travail Autonome »

Benjamin Bureau François Desmarais Normand Domingue Martine Gauthier

Merci aussi à : Jean-Simon Bhérer, Lisa Carrier

Comité « Fonds Nouvel Entrepreneur »

Mercedes Becerra Josée Bélanger Alexandre Champagne Andrew Isabel David Quirion

FENÊTRE SUR NOS CLIENTS

Elle FABRIQ • Dans la foulée de la tendance Zéro déchet, Mélissa Poulin fabrique des jolis sacs réutilisables, durables et lavables, ainsi que des couvre-bols, couvre-plats et autres produits écologiques.

Page 27: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

AXÉSUR VOS PROJETS

Page 28: P P O R T ANN E L 8 AXÉ SUR VOS PROJETSprogestion.qc.ca/app/uploads/PGE-Rapport-annuel-2018.pdfStartup. Les 3 soirées organisées cette année ont permis à près d’une cinquantaine

93, rue Wellington Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5B6T : 819 822-6162 [email protected] progestion.qc.ca D

ESIG

N

P

IXEL

S ET

PA

ILLE

TTES

.CO

M