Ouvrage d’art - sif-groutbor.ch · Maître d’ouvrage : oFFICe FederaL deS routeS grouPeMeNt...

2
MAîTRE D’OUVRAGE : OFFICE FEDERAL DES ROUTES GROUPEMENT D’INGENIEURS : SIP (IUB ENGINEERING) CONSORTIUM ENTREPRISE GéNéRALE : JPF + CAMANDONA DATE DE TRAVAUX : MARS - AVRIL 2014 Ouvrage d’art Pieux VILLENEUVE – JONCTION N9 CANTON DE VAUD – SUISSE e pont sur la N9 à hauteur de Villeneuve s’offre une rénovation de fond en comble à laquelle SIF GROUTBOR prend part, une fois les anciennes fondations démolies. Deux foreuses de 70 t réalisent les fondations de part et d’autre de l’autoroute, en forant les pieux de fondation et des écrans de soutène- ment en pieux sécants et paroi pari- sienne qui permettront de réaliser ultérieurement les culées du pont. QUANTITéS PRINCIPALES : - 435 m de pieux forés tubés diam. 1 200 mm, profondeur max. 25 m, - 1 280 m de pieux forés tubés diam. 880 mm, profondeur max. 11 m, dont 890 m de pieux sécants. 626 Les deux foreuses de part et d’autre de l’autoroute en contrebas du pont provisoire. Réalisation des pieux de fondation et enceintes de fouilles de part et d’autre de l’autoroute N9 pour la rénovation du pont de la sortie « Villeneuve ».

Transcript of Ouvrage d’art - sif-groutbor.ch · Maître d’ouvrage : oFFICe FederaL deS routeS grouPeMeNt...

Maître d’ouvrage : oFFICe FederaL deS routeS

grouPeMeNt d’INgeNIeurS : SIP (IuB eNgINeerINg)

CoNSortIuM eNtrePrISe géNéraLe : JPF + CaMaNdoNa

date de travaux : MarS - avrIL 2014

Ouvrage d’artPieux

VILLENEUVE – JONCTION N9CaNtoN de vaud – SuISSe

e pont sur la N9 à hauteur devilleneuve s’offre une rénovationde fond en comble à laquelle SIFgroutBor prend part, une fois

les anciennes fondations démolies. deux foreuses de 70 t réalisent lesfondations de part et d’autre del’autoroute, en forant les pieux defondation et des écrans de soutène-ment en pieux sécants et paroi pari-sienne qui permettront de réaliser ultérieurement les culées du pont.

quaNtItéS PrINCIPaLeS :

- 435 m de pieux forés tubés diam. 1 200 mm, profondeur max. 25 m,- 1 280 m de pieux forés tubés diam. 880 mm, profondeur max. 11 m, dont 890 m de pieux sécants.

626

Les deux foreuses de part et d’autre de l’autoroute en contrebas du pont provisoire.

Réalisation des pieux de fondation et enceintes de fouilles de part et d’autre de l’autoroute N9 pour la rénovation du pont de la sortie « Villeneuve ».

626

Nos travauxLe chantier est une course contre la montre dont le jalon final en 2014 est l’étanchéité du tablier à réaliser avant la saison froide.SIF groutBor a donc dû réaliser les pieux avec un atelier en deux postes, ou deux ateliers en postes allongés. Les travaux ne devaient en aucun cas interférer avec le trafic important et quotidien de l’autoroute N9. La qualité des pieux de fondation est validée par des tests soniques et Pda pour cha-cune des culées. en raison des profon-deur et diamètre importants des pieux de fondation, une louvoyeuse est uti-lisée pour ces forages. un échange de culée entre machines a donc eu lieu pendant le chantier.

Le terrainIl est composé de limons fins non cohérents, de dépôts palustres, c’est-à-dire marécageux, et enfin de sables limoneux. La nappe phréatique est omniprésente à partir de 3-4 m de profondeur, et même sous pression sous la couche de dépôts palustres à 8 m de profondeur !

Les Pieuxainsi, l’exécution des pieux de fon-dation se heurte à des remontées de sable au fond du forage de 7 m après curage, avec une eau chargée en fines qui ne décante pas. Les forages de pieux de soutènement, quant à eux,

prennent pied dans la couche de dépôt palustre moins profonde qui offre son lot de déchets orga-niques (débris végétaux divers) et de remontée d’eau et limons. autant de complications pour le curage, l’amorçage du béton, la cote finale de la cage d’armatures et la gestion des eaux !

La réactivité au rendez-vousSIF groutBor a su démontrer

une réactivité certaine en termes de technicité vis-à-vis de l’ouvrage et de communication vis-à-vis du client. Face à cet aléa géologique, nous avons proposé, testé et adopté des adaptations de procédure en phase avec les exigences du client. Les fon-dations ont été terminées dans les dé-lais annoncés, le génie civil ayant déjà pu attaquer ses travaux sur les moitiés de culées achevées. tous les essais de qualité des pieux ont été validés.

equipement des pieux de fondation diam. 1 200 mm

Longrines des pieux sécants avant l’excavation qui découvrira les pieux de fondation