INFOS N°31 - JPF construction SA · PDF file3 N°31 Journal d’informations du...

24
1 Été 2017 / Juillet 2017 JPF INFOS N°31 Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch Responsable de la rédaction: Robert Bussard - Avec la collaboration de: Damien Blanc, Céline Bussard, Nicolas Borcard, Nadine de Carli, Romain Cettou, Jean-Marc Ducret, Daniel Kolly, Pauline Moënnat, Jacques Pasquier, Jean-Yves Progin, Agnès Remy - Contact: [email protected] - Réalisation: Xavier Raemy INFOS ÉDITO / Juillet 2017 N°31 En 2013, nous avons constitué notre propre structure d’entreprise générale traitant ses mandats dans le cadre de JPF Construction. Auparavant, les travaux que JPF Construction effectuait en en- treprise générale n’étaient pas nombreux et étaient entièrement confiés en sous-traitance à des bureaux d’architectes. Nos activités dans ce domaine prenant constamment de- puis lors un peu plus d’ampleur, nous avons décidé de constituer au 1er janvier 2017 une nouvelle société appe- lée JPF Entreprise Générale SA, dirigée par le soussigné. Cette entité compte actuellement cinq chefs de projet et une as- sistante, et continue de collaborer avec plusieurs bureaux d’archi- tectes pour ses nombreux mandats vaudois et genevois. Son objectif général est de faire travailler en priorité les sociétés du Groupe JPF et de s’intéresser à des marchés sur lesquels seules les entreprises générales ont accès. Ses atouts sont ses connaissances et ses capacités de calculs dans les domaines de la construction en bois, du béton, du ter- rassement, des travaux spéciaux et également de la démolition. Les avantages qu’elle apporte aux maîtres d’ouvrage sont des solutions globales, entièrement maîtrisées avec le minimum d’in- terlocuteurs. SOMMAIRE AD Technique Tour C2, quartier des Vergers, Meyrin Grands-Champs, béton Swiss Living Challenge Tournoi inter-usines de la Gruyère à Vuadens Nouveau matériel roulant Passage inférieur, Neirivue Ressources humaines RC, Broc-Epagny 16 2 / 3 4 / 6 7 / 9 10 / 11 12 / 15 17 / 20 21 / 24 Emmenée pour la première fois par Patrick Panchaud et se- condée par Manuel Nunes, l’équipe JPF a participé au 51ème tournoi inter-usines de la Gruyère à Vuadens les 23 et 24 juin. Un soleil radieux a favorisé la bonne humeur et les échanges amicaux entre les différentes équipes. Bravo à tous et rendez-vous en 2018 à Grandvillard! Les avantages que le Groupe JPF en retire sont les gains réalisés au travers de solutions constructives adaptées ainsi que les syner- gies trouvées entre les différents secteurs. Le Groupe JPF est heureux d’accueillir cette nouvelle société qui est appelée à l’avenir à donner un potentiel supplémentaire sur le marché de la construction. Enfin et en cette période estivale, je vous souhaite à toutes et tous de belles et reposantes vacances. Jacques Pasquier, Directeur général

Transcript of INFOS N°31 - JPF construction SA · PDF file3 N°31 Journal d’informations du...

1

Été 2017 / Juillet 2017

JPF INFOS N°31 Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

Responsable de la rédaction: Robert Bussard - Avec la collaboration de: Damien Blanc, Céline Bussard, Nicolas Borcard, Nadine de Carli, Romain Cettou, Jean-Marc Ducret, Daniel Kolly, Pauline Moënnat, Jacques Pasquier, Jean-Yves Progin, Agnès Remy - Contact: [email protected] - Réalisation: Xavier Raemy

INFOS

ÉDITO / Juillet 2017

N°31

En 2013, nous avons constitué notre propre structure d’entreprise générale traitant ses mandats dans le cadre de JPF Construction.

Auparavant, les travaux que JPF Construction effectuait en en-treprise générale n’étaient pas nombreux et étaient entièrement confiés en sous-traitance à des bureaux d’architectes.

Nos activités dans ce domaine prenant constamment de-puis lors un peu plus d’ampleur, nous avons décidé de constituer au 1er janvier 2017 une nouvelle société appe-lée JPF Entreprise Générale SA, dirigée par le soussigné.

Cette entité compte actuellement cinq chefs de projet et une as-sistante, et continue de collaborer avec plusieurs bureaux d’archi-tectes pour ses nombreux mandats vaudois et genevois.

Son objectif général est de faire travailler en priorité les sociétés du Groupe JPF et de s’intéresser à des marchés sur lesquels seules les entreprises générales ont accès.

Ses atouts sont ses connaissances et ses capacités de calculs dans les domaines de la construction en bois, du béton, du ter-rassement, des travaux spéciaux et également de la démolition.

Les avantages qu’elle apporte aux maîtres d’ouvrage sont des solutions globales, entièrement maîtrisées avec le minimum d’in-terlocuteurs.

SOMMAIRE

AD Technique

Tour C2, quartier des Vergers, Meyrin

Grands-Champs, béton

Swiss Living Challenge

Tournoi inter-usines de la Gruyère à Vuadens

Nouveau matériel roulant

Passage inférieur, Neirivue

Ressources humaines

RC, Broc-Epagny

16

2 / 3

4 / 6

7 / 9

10 / 11

12 / 15

17 / 20

21 / 24

Emmenée pour la première fois par Patrick Panchaud et se-condée par Manuel Nunes, l’équipe JPF a participé au 51ème tournoi inter-usines de la Gruyère à Vuadens les 23 et 24 juin. Un soleil radieux a favorisé la bonne humeur et les échanges amicaux entre les différentes équipes. Bravo à tous et rendez-vous en 2018 à Grandvillard!

Les avantages que le Groupe JPF en retire sont les gains réalisés au travers de solutions constructives adaptées ainsi que les syner-gies trouvées entre les différents secteurs.

Le Groupe JPF est heureux d’accueillir cette nouvelle société qui est appelée à l’avenir à donner un potentiel supplémentaire sur le marché de la construction.

Enfin et en cette période estivale, je vous souhaite à toutes et tous de belles et reposantes vacances.

Jacques Pasquier, Directeur général

2

INFOS N°31

JPF INFOS N°31

Été 2017 / Juillet 2017

EG - CONSTRUCTION BOIS / Swiss Living Challenge

Le «NeighborHub» ou centre de quartier, c’est le nom du prototype que les étudiants de quatre hautes écoles suisses (EPFL, HEIA-FR, HEAD et UNIFR) ont réalisé et vont aller défendre en octobre prochain dans le Colorado lors d’une compétition universitaire internationale. Il s’agit de présenter, en taille réelle, une maison efficiente sur le plan éner-gétique, dont l’approvisionnement provient exclusivement de l’énergie solaire.

Comme son nom l’indique, le SOLAR DECA-THLON évalue les différents projets au tra-vers de 10 critères :

1 / Architecture 2 / Santé et confort 3 / Ingénierie 4 / Potentiel sur le marché 5 / Electroménager 6 / Exploitation 7 / Communication 8 / Gestion de l’eau 9 / Innovation 10 / Energie

C’est par l’entremise de JPF-DUCRET SA et de son directeur Jean-Marc Ducret, que JPF Entreprise Générale a rejoint l’équipe du «Swiss Living Challenge». En effet, ce pro-jet mené par de jeunes étudiants n’avait pas seulement besoin d’un appui logistique et du savoir-faire des charpentiers, mais aussi d’un coaching afin de définir les étapes de sa construction. Aussi, l’expérience de l’en-

treprise générale a été mise à profit pour l’élaboration d’un planning et la coordination des différents mandataires et entreprises im-pliqués.

Pour cette jeune équipe qui a trouvé son port d’attache sur le site de BlueFactory à Fribourg, le challenge ne consistait pas seu-lement à répondre aux critères de la compé-tition, le projet devait également être fonction-nel et entièrement démontable. En effet, les quelques cent modules différents qui com-posent le pavillon seront chargés dans une dizaine de containers pour traverser l’Europe en camion, avant d’être transbordés sur un cargo pour traverser l’Atlantique et finale-ment reprendre la route pour rejoindre Den-ver. Une fois sur place, les étudiants suisses disposeront de 9 jours pour assembler le «NeighborHub» et le rendre parfaitement

Le projet «Swiss Living Challenge» en compétition au Solar Decathlon 2017 de Denver aux États-Unis

LE «NEIGHBORHUB» EST SURMONTÉ D’UN TOIT PARTIELLEMENT VÉGÉTALISÉ ET FLANQUÉ DE FAÇADES CAPTANT L’ÉNERGIE SOLAIRE

3

N°31

Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

opérationnel, tant du point de vue de la structure et de l’enveloppe, que pour tous les équipements de chauffage, ventilation, sanitaire et électricité. De décembre à avril 2017, le défi relevé par la «dream team» de JPF-DUCRET a notamment été de répondre aux sollicitations diverses et variées des constructeurs en herbe. Débordants d’idées et de créativité, ces derniers ont gagné en compétence dans la gestion des délais et des priorités. Sur le site logistique de Le Pâquier, les visites régulières de la jeune ar-chitecte Axelle, destinées à la mise au point du dessin, rythmaient les semaines. Quant à Olivier Plantevin, dessinateur projeteur, il a eu l’occasion de partager ses connaissances, son expérience des assemblages bois et sa maîtrise de la programmation (250h.) néces-saires à l’usinage (400h.) des panneaux Ker-to (3’200 m2). Enfin et sous la houlette de Julien Donzallaz, habile jongleur de l’atelier de production de Le Pâquier, Luc Ecoffey, David Uran et Michael Graton, machinistes de la CNC, ceux-ci ont tout mis en œuvre pour débiter à temps les pièces nécessaires à l’assemblage et au collage des nombreux modules.

Après son périple américain, le prototype solaire reviendra à Fribourg et sera légère-ment adapté afin de s’intégrer idéalement en ville en tant qu’espace communautaire. Le Groupe JPF, en tant que partenaire Gold du «Swiss Living Challenge», est heureux de soutenir le projet des bâtisseurs de demain et leur souhaite plein succès !

Plus d’infos sur swiss-living-challenge.ch

Daniel Kollychef de projet EG

À PEINE TERMINÉ SUR LE SITE DE BLUEFACTORY, LE PROJET EST DÉMONTÉ POUR TRAVERSER L’ATLANTIQUE

L’ESPACE CUISINE DU «SWISS LIVING CHALLENGE»

4

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

JPF INFOS N°31

TOUR C2, QUARTIER DES VERGERS / Meyrin

Un procédé novateur est né de la collaboration entre JPF-Ducret et Charpente Concept

La Tour C2 s’inscrit dans le quartier des Ver-gers à Meyrin. Elle fait partie du secteur C du quartier réunissant trois bâtiments de grande hauteur. Les tours sont implantées librement dans la pente le long de la route de Mey-rin. Le bâtiment est une construction de 12 étages comprenant 104 logements sur un rez commercial.

La Tour des Vergers fait oeuvre de pionnier et répond au standard Minergie A. Grâce à cela, Minergie franchit un pas de plus, l’une des exigences consistant à couvrir les be-soins en énergie restants exclusivement par des énergies renouvelables. Pour diminuer les puissances électriques nécessaires au fonctionnement de la ventilation forcée, les installations techniques ont été placées à mi-hauteur de la tour. Les façades sont du type actives de la marque Lucido® et les capteurs solaires photovoltaïques intégrés dans les parapets et les balcons.

L’entreprise Perret s’est vue confier le man-dat de la construction en entreprise totale, le bureau Groupe H (H. Dessimoz) a été mandaté en tant qu’architecte. Le bureau d’ingéniérie civile Charpente Concept est responsable du développement des façades de cette tour. JPF-Ducret a obtenu le man-dat de la réalisation de ces façades et leur pose entre les dalles béton, le tout coordon-né avec les menuiseries.

Lucido® est une façade solaire composée d’un verre solaire, d’un élément absorbant en bois (ou en béton) et d’un mur isolant.La façade utilise l’énergie solaire gagnée par le système, puis la stocke dans celle-ci et l’em-ploie comme force isolante naturelle. Existe-t-il un système de mur qui ne perde presque pas d’énergie en hiver? La façade solaire Luci-do® est une réponse à cette question. Grâce à ce principe et une technique intelligente de construction, on peut améliorer l’efficacité énergétique à tel point que la perte d’éner-gie du bâtiment se réduit presque à néant. Pour construire un bâtiment au bilan énergé-

VUE GÉNÉRALE DU BÂTIMENT (IMAGE DE SYNTHÈSE)

tique semblable à la façade Lucido®, il fau-drait des murs deux à trois fois plus épais. Seule la façade Lucido® permet d’emmaga-siner plus d’énergie qu’elle n’en a besoin. La plupart des bâtiments Lucido® obtiennent le label MINERGIE® ou MINERGIE-P®. La façade solaire Lucido® récupère de l’énergie solaire, laquelle a un effet isolant et chauffant pour le bâtiment.

En hiver, cette enveloppe de bâtiment fonc-tionne selon le principe d’une serre. Les rayons solaires passent au travers du verre et pénètrent dans la structure lamellaire.

La chaleur des rayons solaires est tout d’abord absorbée par le bois, puis l’intégra-lité du mur se réchauffe lentement. Après 4 à 12 heures d’ensoleillement, la chaleur traverse l’épaisseur du mur et dans la soi-rée, celle-ci est transmise à l’intérieur du bâtiment. Pendant la nuit, Lucido® agit en tant qu’enveloppe chauffante et isolante du bâtiment. La chaleur emmagasinée durant la journée est diffusée jusqu’au matin, puis le cycle recommence dès le lever du jour.

Pour cette réalisation, un développement im-portant a été nécessaire au sein de JPF-Du-cret avec la collaboration du bureau d’ingé-nieurs Charpente Concept. En effet, au vu du nombre d’étages, la façade Nord ne permet pas l’utilisation de bois comme absorbeur pour des impératifs de sécurité incendie. Pour cette raison, JPF-Ducret a proposé l’utilisation de béton Ductal®.

Des essais ont été effectués à l’EMPA (Eidgenössische Materialprüfungs- und For-schungsanstalt, abréviation en allemand pour Laboratoire fédéral d’essai des maté-riaux et de recherche - www.empa.ch) pour démontrer le bon fonctionnement de cette nouvelle évolution de la façade Lucido®.

Ce développement a été possible grâce aux synergies internes au groupe entre JPF Construction et JPF Gravières.

Sur le chantier, la principale difficulté rencon-trée a été le passage des éléments entre les échafaudages et leur distribution dans les étages. Sur la zone Nord, l’équipe de Mi-haly Toma a débuté par l’implantation des consoles porteuses fixées en tête de dalles. La distribution des éléments préfabriqués s’est faite à l’aide d’un manitou qui a soule-vé ces façades sous un portique d’échafau-dage, afin qu’elles puissent être distribuées par des palans électriques suspendus à un monorail.

Sur la face Sud, les filières de réglages et les éléments ont été posés sur des ponts de déchargement, leur distribution s’est faite au moyen de fers cornières montés sur roulettes

5

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

LE PROTOTYPE EN TEST À L’EMPA

ÉLÉMENTS DE FAÇADE NORD

PRINCIPE LUCIDO EN ÉTÉ. LA CHALEUR DES RAYONS DU SOLEIL EST STOPPÉE PAR L’ÉLÉMENT DUCTAL®

EN HIVER, LA POSITION BASSE DU SOLEIL PERMET À SES RAYONS DE TRAVERSER LES LAMELLES DE L’ÉLÉ-MENT DUCTAL®

MISE EN PLACE DES ÉLÉMENTS DUCTAL®

6

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

JPF INFOS N°31

fixées en tête d’ossature. La partie technique du chantier a été dirigée par Jacques Ber-thoud. La préfabrication des ossatures a été gérée par l’équipe d’Olivier Chenaux, avec l’utilisation de tables de montage permettant d’assurer leur rectitude. L’assemblage s’est fait par étapes, ossature, placo-plâtre, iso-lation, voile, éléments Ductal®, isolation et pare-vapeur avant de charger les éléments sur des plateaux de transports hissés sur camions.

Les modules Ductal® ont été bétonnés au Pâquier par les maçons de JPF Construc-tion. Sur le chantier, l’équipe de Mihaly Toma a mené à bien ce chantier de longue haleine (8 mois) dans des conditions exigeantes et une qualité de finition inédite. Au total, ce sont 2’300 m2 de façade Nord et 2’100 m2 de façade Sud qui ont été mis en place, re-présentant 450 pièces d’éléments Ductal® et environ 500 éléments d’ossatures préfa-briquées.

Un grand merci à tous pour cette réali-sation qui s’appuie sur le savoir-faire du groupe JPF!

TOUR C2, QUARTIER DES VERGERS / Meyrin /suite/

ÉLÉMENTS DE FAÇADE SUD

Jean-Marc Ducretdirecteur JPF-Ducret

VUE GÉNÉRALE DU BÂTIMENT ENTOURÉ DE SA STRUCTURE D’ÉCHAFAUDAGES

UN ÉLÉMENT DE FAÇADE APRÈS POSE COMPLÈTE

7

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

ROUTE CANTONALE AXE 1030 / Broc - Epagny

«Ce n’est pas la destination mais la route qui compte»

La genèse de ce projet prend forme à fin 1998, lorsqu’un crédit de financement de travaux a été voté à hauteur de CHF 1.6 mio. Ce-pendant, des oppositions en nombre ont eu raison du projet initial.

De 2009 à fin 2012, le bureau d’ingénieurs Brasey de Fribourg a mené des études et projets après avoir repris le flambeau de la structure von der Weid. En 2013, un crédit de CHF 4 mio a été voté par les députés du Grand Conseil. La mise à l’enquête a fina-lement eu lieu en avril 2014 et la dernière opposition a été levée à fin 2015, laissant place au retour des soumissions le 11 décembre de la même année. Dès lors, l’adjudication et les contrats ont été signés en faveur de notre entreprise en juin 2016 et dans la foulée, la mise en chantier se concrétisait à fin août pour une durée de 12 mois.

Sous la houlette de la Section projets routiers du Service des ponts et chaussées, ce chantier est formé d’un ensemble de tra-vaux de génie civil et de béton armé, détaillés comme suit: recons-truction de la route cantonale comprenant l’aménagement d’une piste mixte pour cycles et piétons, la construction d’un trottoir et la pose d’un revêtement phono absorbant; construction de murs antibruit et démolition du pont existant sur la Trême.

Le lot no 1 (béton armé, CHF 1.4 mio) concerne l’exécution du nouveau pont, l’ancien est limité depuis plusieurs années à une charge maximale de 16 tonnes et ne répond plus aux nouvelles exigences du trafic. Il s’agit d’un pont-cadre en béton armé dont les deux murs de culée et le tablier d’une épaisseur de 90 cm sont intégralement liés entre eux. Sa longueur est de 24 m pour une largeur de 9 m. Le tablier est précontraint par 8 torons et ses bor-dures ont dû impérativement être bétonnées le même jour avec 2 bétons différents. L’aqueduc mesure quant à lui 14.5 m pour 2.24 m en largeur ainsi qu’en hauteur. Les travaux spéciaux ont été effectués par Agebat pour la paroi moulée et par Sif-Groutbor pour le forage des pieux. AU SECOND PLAN ET DERRIÈRE LE NOUVEL OUVRAGE, L’ANCIEN PONT VOUÉ À LA

DÉMOLITION

DANS LA STRUCTURE DU PONT, LE SYSTÈME DE PRÉCONTRAINTE AVEC TORONS D’ACIER

Broc

Dent de Broc

AXE 1030

Château de Gruyères

8

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

JPF INFOS N°31

ROUTE CANTONALE AXE 1030 / Broc - Epagny /suite/

Les travaux de génie civil sont rattachés au lot no 2 (CHF 3.15 mio) et comprennent les aménagements routiers ainsi que la construction des murs anti-bruit de Prâ Dêrê. La chaussée a été refaite à neuf et équipée de collecteurs et services. Piétons et cyclistes n’ont pas été oubliés puisque les trottoirs, la piste cyclable ainsi que la bande cyclable font désormais partie inté-grante du dispositif. La quiétude des rive-rains a également été prise en compte par la pose d’une paroi anti-bruit à Prâ Dêrê. À l’heure de la mise sous presse de ce JPF Infos se déroule le croquage de l’ancien pont par les équipes de Michel Démolition.

LA PAROI ANTI-BRUIT DE PRÂ-DÊRÊ (EPAGNY)

9

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

DONNÉES TECHNIQUES

Chaussée

Trottoirs

Piste cyclable mixte

Bande cyclable

Paroi anti-bruit

Collecteurs

Services

Grave

Excavation

Remblais

Revêtements

longueur 1’020 m, largeur 6 m

longueur 385 m

longueur 760 m, largeur 2.50 m

longueur 275 m, largeur 1.20 m

longueur 175 m, hauteur 3.60 à 4.70 m

longueur 1’800 m

longueur 2’000 m

10’000 m3

12’000 m3

11’000 m3

4’000 tonnesDamien Blancchef du secteur GC Sud

Jean-Yves Proginchef du départementbéton armé / maçonnerie

Nous tenons ici à exprimer un grand merci à l’attention de tous nos collaborateurs et de nos cadres, Franck Pautonnier et Pas-cal Remy pour le génie civil; José Fonseca et Carlos De Sousa pour le béton. Ils ont oeuvré sans relâche, avec savoir-faire et pro-fessionnalisme sur ce bel ouvrage qui arrive aujourd’hui à bout touchant. Enfin, tous nos remerciements également à notre team de conduite technique du chantier: Fabrice Sa-ner, Raphaël Jaquet et Grégoire Boillat. Ce type de mission bien spécifique est le fruit d’une entente et d’une coordination parfaites entre tous nos secteurs (GC, BAT, AGB, MI-CHEL et REVÊTEMENTS).

POSE DU REVÊTEMENT BITUMINEUX AU PIED DU MOLÉSON

LE 13 JUIN 2017, PASSAGE DU PELOTON DU TOUR DE SUISSE

10

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

JPF INFOS N°31

GÉNIE CIVIL / Neirivue

Un passage inférieur garantit désormais la sécurité des villageois

Le village de Neirivue, situé au milieu de la vallée de l’Intyamon, est traversé sur toute sa longueur par la route cantonale (RC) et la ligne TPF reliant Bulle à Montbovon. Du-rant ces 20 dernières années, des aména-gements ont été exécutés afin de limiter les risques liés à ces voies de circulation paral-lèles. Malgré ces mesures, de tragiques ac-cidents ont eu lieu, le dernier en 2013 qui a coûté la vie à un enfant de huit ans.

Ebranlés par ce drame, les TPF, la Com-mune de Haut-Intyamon ainsi que divers partenaires publics et privés ont uni leurs efforts afin de proposer une solution sécu-ritaire allant au-delà des normes légales, par la construction d’un passage inférieur (PI) pour piétons baptisé ‘’Passage Arc-en-ciel’’. Avant même le premier coup de pioche, JPF

s’est impliqué sans compter dans l’étude de faisabilité de cet ouvrage situé en face de l’école primaire et conçu en trois étapes bien distinctes, garantissant ainsi en tout temps le passage du trafic routier sur la RC Bulle-Montbovon.

Entamé en mai 2016 par des travaux de dé-viation de conduites, le chantier a véritable-ment pris son envol en juin avec le terrasse-ment de la première étape et l’exécution de la paroi berlinoise par les équipes d’AGEBAT. Les étapes 1 et 3 comprenaient l’exécution des sorties Ouest et Est avec des rampes d’escaliers et une cage d’ascenseur, ainsi qu’une galerie d’environ 18 m. Le tout a été entièrement coffré et bétonné sur place; une réalisation effectuée de main de maître par l’équipe emmenée par Pedro Ramos.

Donnant sur l’école, la sortie Ouest a été su-jette à quelques contraintes architecturales, notamment le bouchardage du béton exté-rieur afin de lui donner un aspect rustique et l’exécution d’une dalle de toiture à la forme biaisée rappelant les toits des bâtiments voi-sins. À noter que la liste de fers pour cette dalle de moins de 60 m2 contenait quelque 450 positions !

L’étape 2 nécessitant l’interruption totale du trafic ferroviaire a été réalisée durant un laps de temps restreint. Pour cette raison il a été prévu la pose de 10 éléments de tunnel pré-fabriqués, d’une section intérieure de 4.50 x 3.10m et d’une longueur de 1.50m chacun. Malgré une météo capricieuse et quelques soucis rencontrés par notre sous-traitant lors de la pose de ceux-ci, les délais ont été

MISE EN PLACE DES ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉS SOUS LA VOIE DE CHEMIN DE FER

Été 2017 / Juillet 2017

11

N°31INFOS

Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

respectés et le trafic ferroviaire TPF a été ré-tabli à la date et à l’heure prévues. L’inaugu-ration s’est déroulée à fin juin en présence de nombreux invités et des écoliers.

Je saisis l’opportunité de cet article pour remercier notamment Grégory Jaquet, conducteur de travaux, Pedro Ramos, contremaître, ainsi que toute son équipe, pour leur engagement lors de la réalisation de ce bel ouvrage, quelque peu hors du commun dans le contexte de notre secteur.

Nicolas Borcardchef de secteur

DONNÉS TECHNIQUES

Maître d’ouvrage TPF INFRA SAIngénieur M. Philippe Gremaud, BulleAdjudication CHF 1’260’000.-

Terrassement 3’500 m3Paroi Berlinoise 400 m2Bétons (sans préfabriqués) 370 m3

Graves 1’000 m3Enrobés bitumineux 400 to

BÉTONNAGE DE LA DALLE DE TOITURE DURANT LA PREMIÈRE ÉTAPE

RAMPE D’ESCALIER DONNANT ACCÈS AU «PASSAGE ARC-EN-CIEL»JPF A CONTRIBUÉ DE MANIÈRE TANGIBLE À LA CONCRÉTISATION DE CE PROJET

Été 2017 / Juillet 2017

12

N°31INFOS

JPF INFOS N°31

GRANDS-CHAMPS, BÉTON / Farvagny

La plus grande gravière du canton de Fribourg prend forme

Sur ce futur site, 6 ouvrages en béton armé sont en construction pour un montant to-tal d’environ CHF 6 mio. L’ouvrage le plus important est sans aucun doute la nouvelle centrale de traitement des graviers, suivi par ces 3 annexes :

- le tunnel de soutirage des graviers- le bassin de rétention et de traitement des eaux de lavage des graviers- la halle de stockage des graviers

De nombreux ouvrages «satellites» de taille petite à moyenne viennent se greffer au pro-jet. Même modestes, ils ont chacun leur im-portance pour le bon fonctionnement du site. On peut les regrouper de la façon suivante :

- bâtiment administratif- fondations pour tapis, balance, station de chargement, fosse, trémies, etc; environ trente pièces au total. Leur taille et impor-tance varient fortement, de 3 m3 pour les plus petites, elles atteignent 8 m de haut et 50 m3 pour les plus grandes.

Les travaux ont commencé en juillet 2016 par les terrassements, et se finiront en mars 2018 par les revêtements définitifs de la plateforme et la mise en service de la cen-trale. L’échelonnement des travaux de béton armé est toutefois plus restreint :

- centrale de traitement octobre 2016 à fin juillet 2017 (9 mois)- tunnel et travaux annexes avril à mai 2017 (2 mois)- bassin juin à fin juillet 2017 (2 mois)- halle de stockage fin août à fin octobre 2017 (2 mois)- bât. administratif et fondations des tapis juin à fin octobre 2017 (5 mois)

Centrale de traitement

La centrale de traitement de 51 m de long, 14 m de large, et 35 m de haut, est construite sur 82 pieux DN 650 mm de type Vibrex. Grand bâtiment industriel, son sous-sol est constitué de fosses pouvant atteindre 6 m de

profondeur et d’une cave sur l’ensemble de la surface pour la répartition des matériaux par tapis roulants. Seule la première partie sortant de terre est en béton armé, jusqu’à une hauteur de 16.70 m tout de même! Elle est composée des locaux électriques, des accès horizontaux, et de 18 silos pour le stockage des sables et graviers. Les murs d’une épaisseur de 40 à 45 cm sont béton-nés en 2 hauteurs identiques. La spécificité de cet ouvrage est bien entendu le travail par grande hauteur, de 8.40 m pour l’étape 1, à 16.70 m pour l’étape 2 avec appui sur plateformes métalliques. De 17 à 35 m, le bâtiment sera réalisé par le second œuvre en structure métallique. Il contiendra toute la technique et la machinerie du traitement des graviers.

Tunnel de soutirage

Le tunnel de soutirage des matériaux bruts, «premier maillon de la chaîne», est une construction de 62 m de long, pour une largeur de 5.82 m. Les épaisseurs des élé-

VUE AÉRIENNE DU SITE DE GRANDS-CHAMPS SUR LA COMMUNE DE GIBLOUX

Été 2017 / Juillet 2017

13

N°31INFOS

Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

ments en béton sont assez conséquentes: radier 65 cm, murs 50 cm pour une hauteur de 3 m, et dalle 60 cm. Ces épaisseurs im-portantes ont été dimensionnées pour re-prendre les charges engendrées par le cône d’agrégats bruts. Une fois la centrale en ser-vice, celui-ci atteint une hauteur d’environ 30 m. L’équipe de Marc Macheret a œuvré à la réalisation de cet ouvrage qui sera donc à terme, entièrement recouvert.

Bassin de décantation

Cet ouvrage se trouve le long de l’autoroute. Ses dimensions sont imposantes, 70.60 m de long, 5.70 m de large et 5.50 m en hauteur ou profondeur. En effet, cet élément réalisé en 5 étapes pour le respect d’un plan-ning restreint, est entièrement enterré pour garantir les écoulements par gravité.

Halle de stockage

La halle de stockage de 100 m par 30 m est très exigente en superficie. En fonction de son coût et de l’évolution de la demande en matériaux à moyen terme, seul le pre-mier quart sera réalisé cette année. Cette halle constituée d’un radier de 30 cm, de murs d’une hauteur de 5.50 m, et recouverte d’une charpente en bois, repose sur des lon-grines et 32 pieux d’une profondeur de 15 m.

LE TUNNEL DE SOUTIRAGE S’ÉTEND SUR UNE LONGUEUR DE 62 MÈTRES POUR UNE LARGEUR DE 5.82 MÈTRES

Été 2017 / Juillet 2017

14

N°31INFOS

JPF INFOS N°31

GRANDS-CHAMPS, BÉTON / Farvagny /suite/

Bâtiment administratif

L’ensemble des installations sera commandé depuis un bâtiment administratif. Fruit d’une collaboration entre différents secteurs du groupe (Entreprise générale, JPF Construc-tion, et JPF-Ducret), il sera composé d’une structure bois de 2 niveaux reposant sur un socle en béton armé de 40 m par 10 m.

Les équipes

Jusqu’à 30 personnes réparties entre trois

et quatre équipes oeuvrent en parallèle sur le site pour la réalisation des différents ou-vrages. Nous tenons à les remercier pour leur travail, ainsi que pour l’excellente colla-boration entre elles.

- équipe Pascal Mooser, contremaître géné-ral béton armé- équipe Guillaume Bella, équipe no 2 cen-trale de traitement et trémie- équipe Marc Macheret, tunnel de soutirage- équipe Armando Pereira, bassin et bâti-ment administratif

- équipe Gabriel Fernando, terrassement de la centrale- équipe Romain Pilloud, terrassement plate-forme, infrastructure et services

Sans oubier bien sûr la conduite des travaux assumée avec professionnalisme par Ricar-do Tavares pour le génie civil, ainsi que par Claude Raemy pour les travaux de béton armé.

PERPENDICULAIRE À L’AUTOROUTE A12, LA CENTRALE DE TRAITEMENT, GRAND BÂTIMENT INDUSTRIEL DE 51 MÈTRES DE LONG POUR 14 DE LARGE. HAUTEUR, 35 MÈTRES

Été 2017 / Juillet 2017

15

N°31INFOS

Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

DONNÉES TECHNIQUES

Surface du siteTerrassementPieux Vibrex DN 650Grave 0-45Moraine stabiliséeCanalisationsSurface coffrage mursSurface coffrage dalleBéton radierBéton mursBéton dalleArmaturesMontant total GC et BA

25’000 m288’00 m3115 pieux de 15 m6’500 m36’500 m31’000 m19’000 m22’000 m21’500 m33’800 m31’050 m31’000 tonnes≈ 12 mio

Jean-Yves Proginchef du départementbéton armé / maçonnerie

16

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

JPF INFOS N°31

AD TECHNIQUE / Aigle

Dangereuse pour la santé, l’amiante est traquée par des ouvriers sous haute protection

AD Technique, entreprise de désamiantage et d’assainissement, fait figure de petit pou-cet au sein du Groupe JPF. Malgré son ef-fectif composé aujourd’hui de 10 personnes, elle n’en est pas moins dynamique. En ef-fet, sur ce début d’année, son effectif a été complété par une dizaine de temporaires en moyenne, afin de répondre aux exigences de la planification exigée par les maîtres d’ou-vrage et leurs mandataires.

Ces derniers mois, nous avons opéré sur des chantiers d’envergure comme ce fut le cas à Lausanne, au sein du chantier nommé «Ouchy II», où AD Technique a ouvert la voie aux équipes de Michel Démolition avec des confinements pour des immeubles de 12 appartements. Nos équipes ont également collaboré à la rénovation de logements dans les cantons de Vaud, Valais et Fribourg. Ha-

sard du calendrier, ce début d’année et en dépit du froid, nous avons également installé plusieurs confinements extérieurs thermo-ré-tractables, notamment à La Tour-de-Peilz.

Le travail de «désamianteur» étant particu-lier, il n’existe pas de formation certifiée à l’échelle fédérale. En outre et pour des rai-sons légales, cette activité ne peut être exer-cée que par des personnes majeures. Chez nos collaborateurs, les filières profession-nelles de base sont diverses et variées: ra-moneur, plâtrier, serrurier ou même opticien. De fait, ces employés polyvalents ont appris le métier directement au sein de notre entre-prise. À noter que ce travail en zone de confi-nement dans le plus simple appareil, vêtu d’une combinaison et d’un masque intégral avec assistance respiratoire est très exigeant et force le respect.

Quant aux perspectives d’avenir pour ce domaine, les projections démontrent que les demandes devraient perdurer au moins dans les 10 à 15 prochaines années, 75% du parc immobilier romand étant concerné par cette problématique. En parallèle, les as-sainissements d’autres polluants tels que les peintures au plomb ou les PCB ont tendance à se généraliser. Nous pouvons donc raison-nablement penser que le team AD Technique aura encore plusieurs missions à remplir dans les années à venir.

Romain Cettouchef de secteur

DÉSAMIANTAGE DU CHANTIER «OUCHY II» AVANT DÉMOLITION, UN SUJET SENSIBLEQUI REQUIERT DE LA DISCRÉTION

LES DÉSAMIANTEURS À PIED D’OEUVRE, VÊTUS DE LEUR COMBINAISON «TYVEK®»

17

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

JPF / Ressources humaines

Olivier Bonte

ADMINISTRATIONResponsable administratif

JPF HOLDING SA

Mireille Baechler

ADMINISTRATIONSecrétaire technique

JPF-DUCRET SA

Matylda BenoistTECHNIQUE

Ingénieure-ProjeteuseJPF-DUCRET SA

Aurélien Desbiolles

TECHNIQUEIngénieur HES

JPF CONSTRUCTION SA

Delphine HumbertTECHNIQUE

Dessinatrice GCJPF CONSTRUCTION SA

Cédric MenoudTECHNIQUE

Conducteur de travauxJPF GRAVIÈRES SA

Julien Riedo

ADMINISTRATIONContrôleur de gestion & resp. BO

JPF HOLDING SA

Xavier Raemy

ADMINISTRATIONGraphiste

JPF HOLDING SA

Mireille Mettraux

ADMINISTRATIONSecrétaire technique

JPF HOLDING SA

BIE

NV

EN

UE

AU

X N

OU

VE

AU

X C

OLL

AB

OR

ATE

UR

S

Mélanie Ecoffey

ADMINISTRATIONSecrétaire back-office

JPF HOLDING SA

Fanny Repond

ADMINISTRATIONSecrétaire comptable

JPF HOLDING SA

NicolasChablaisTECHNIQUE

Entrepreneur diplôméMICHEL DÉMOLITION SA

18

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

JPF INFOS N°31

Paolo Jorge Da Silva Fonseca

EXPLOITATIONMaçon

JPF CONSTRUCTION SA

Christophe Rauber

EXPLOITATIONMaçon

JPF CONSTRUCTION SA

Antonio Tavares Da Cruz

EXPLOITATIONMaçon

JPF CONSTRUCTION SA

Ermiyas Temelso

EXPLOITATIONMaçon

JPF CONSTRUCTION SA

Nuno Miguel Lopes Tinoco

EXPLOITATIONMachiniste

JPF CONSTRUCTION SA

Manuel Käser

EXPLOITATIONMaçon

JPF CONSTRUCTION SA

Francisco Antonio Martrus Nebot

EXPLOITATIONMaçon

JPF CONSTRUCTION SA

Arthur Jorge Pedrosa GilEXPLOITATION

MaçonJPF CONSTRUCTION SA

JPF / Ressources humaines /suite/

José Carlos Fonseca Rodrigues

EXPLOITATIONChef d’équipe

JPF CONSTRUCTION SA

ArmandoPereira Rodrigues Silva

EXPLOITATIONChef d’équipe

JPF CONSTRUCTION SA

Paul Maillard

EXPLOITATIONContremaître

JPF CONSTRUCTION SA

Antoine Barras

TECHNIQUEDessinateur-Projeteur

JPF-DUCRET SA

Sergio PauloCarvalho B. De Almeida

EXPLOITATIONOuvrier de la construction (concierge)

JPF CONSTRUCTION SA

Carlos AlbertoSimao Monteiro

EXPLOITATIONOuvrier de la constructionJPF CONSTRUCTION SA

Luis FilipeSilvana Dos Santos

EXPLOITATIONOuvrier de la constructionJPF CONSTRUCTION SA

Urban Ruffieux

EXPLOITATIONOuvrier de la constructionJPF CONSTRUCTION SA

19

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

Torcato Da Silva Barros

EXPLOITATIONChef de SAS

AD TECHNIQUE SA

Bertrand SchwartzEXPLOITATION

MachinisteMICHEL DÉMOLITION SA

Bajram Avdyli

EXPLOITATIONOuvrier de la constructionMICHEL DÉMOLITION SA

Besir Fazliji

EXPLOITATIONOuvrier de la constructionMICHEL DÉMOLITION SA

Sylvain Bel

EXPLOITATIONOuvrier de la constructionMICHEL DÉMOLITION SA

SergiuVlasa

EXPLOITATIONOuvrier de la constructionJPF CONSTRUCTION SA

Sylvain Naoni

EXPLOITATIONChef d’équipe

MICHEL DÉMOLITION SA

José Henrique De Sousa Leitao

EXPLOITATIONOuvrier de la constructionJPF CONSTRUCTION SA

Pierre Cambacédès

EXPLOITATIONAide-charpentierJPF-DUCRET SA

Florian Villoz

EXPLOITATIONCharpentier

JPF-DUCRET SA

Guillaume Pugin

EXPLOITATIONCharpentier

JPF-DUCRET SA

Ovidiu Paraschivoiu

EXPLOITATIONChef de SAS

AD TECHNIQUE SA

Grzegorz Maciuk

EXPLOITATIONAide-charpentierJPF-DUCRET SA

20

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

JPF INFOS N°31

Félicitations à nos nouveauxdiplômés

Éric MollardDiagnosticien d’automobiles avec brevet fédéralLoïc DeriazSpécialiste en protection incendie pour la construction boisAline RaboudEmployée de commerce CFCTiago Rafael Nogueira RibeiroConstructeur de routes CFCFredy JelkStrassenbauer EFZLuis Arede DuarteConstructeur de routes CFC selon Art. 32Joël Pereira Dos SantosConstructeur de routes CFC selon Art. 32Nelson Manuel Falacho Dos SantosConstructeur de routes CFC selon Art. 32Sandro HausammannStrassenbauer EFZ gem. Art. 32Paul SoaresMaçon CFCDairon Becerro MartinezMaçon CFCCarlos Rafael Almeida SantosMaçon CFC selon Art. 32Florian JaquetMécanicien en machines de chantier CFC

Félicitations aux heureux parents

Quentin, fils de Vincent Zossoné le 04.11.2016Nathan, fils de Alexandre Lanthmannné le 20.11.2016Thomas, fils de Luc Ecoffeyné le 22.12.2016Inês, fille de Luis Arede Duartenée le 27.12.2016Enzo Rafael, fils de Hugo Rafael Morei-ra Morgadoné le 17.01.2017Léo, fils de Karen Berguerandné le 04.02.2017Mathias, fils de Filipe Rosa Francisconé le 11.02.2017Simon, fils de Daniel Kollyné le 22.02.2017Sacha, fils de Caroline Buchsné le 24.03.2017Maeva, fille de Claude Raemynée le 30.03.2017Rebecca, fille de Ovidiu Paraschivoiunée le 04.04.2017Mateus, fils de Bruno Miguel Almeida Garciané le 05.04.2017Finn Andreas, fils de Ben Ahrensné le 08.04.2017Éloane, fille de Michaël Robert-Nicoudnée le 20.04.2017

Longue et paisible retraite

Manuel José Ribeiro PalmeraChauffeur01.02.2017José Jésus Carrillo CastilloMécanicien01.02.2017Alain LedroitChef d’équipe01.02.2017Salvador Mendes RegoMachiniste01.04.2017Jean-Claude BussardMachiniste01.07.2017Ezequiel Perreira E. SilvaChef d’équipe01.08.2017

Un adieu à notre cher disparu

Monsieur Raymond DécrindRetraité17.11.2016

JPF / Ressources humaines /suite/

21

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

LOGISTIQUE / Nouveau matériel roulant

UNE CAMIONNETTE RENAULT MASTER EST ATTRIBUÉE À L’ÉQUIPE GC DESYLVAIN NAONI À AIGLE.

UN MAN TGS DE 480 CV RÉPONDANT AUX NORMES EURO 6 ET ÉQUIPÉ D’UN MUL-TILIFT À BRAS EST CONDUIT PAR MICHAËL BLANC.

BERNARD DAVES, CHEF D’ATELIER, DISPOSE D’UN FOURGON RENAULT MASTER 375 VAN POUR LES DÉPANNANGES SUR LES CHANTIERS.

LE MAN MULTILIFT DE GAËTAN OBERSON SERT AU TRANSPORT DE BENNES DE 12 À 35 M3 ET DE PLATEAUX UTILISÉS POUR LE DÉPLACEMENT D’ENGINS DE CHANTIER.

22

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

LOGISTIQUE / Nouveau matériel roulant /suite/

RÉPONDANT AUX NORMES DE SÉCURITÉ DES TRAVAUX FERROVIAIRES, CETTE TAKEUCHI TB 295 W DE 10 TONNES SUR PNEUS EST PILOTÉE PAR JOSÉ OLIVEIRA.

JOSÉ GUEDES DE OLIVEIRA SE RÉJOUIT DE PILOTER SUR LES CHANTIERS FER-ROVIAIRES LA PREMIÈRE PELLE ARAIGNÉE MENZI MUCK ÉQUIPÉE «RAIL-ROUTE».

COMBINÉE AVEC LES DERNIÈRES TECHNOLOGIES EN MATIÈRE DE PILOTAGE ET DE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT, LA PUISSANCE DU BULLDOZER KOMATSU DE 32 TONNES DE PIERRE AYER OFFRE UN TRÈS BON RENDEMENT.

DESTINÉ À LA LIVRAISON DE DIESEL SUR LES CHANTIERS, LE MAN TGS DE RO-LAND FAVRE EST ÉGALEMENT ÉQUIPÉ D’UN RÉSERVOIR CONTENANT L’ADDITIF ÉCOLOGIQUE ADBLUE UTILISÉ PAR LES NOUVELLES MACHINES.

JPF INFOS N°31

23

N°31

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

D’UN POIDS DE 15 TONNES ET ÉQUIPÉE D’UN MOTEUR DE 115 CV, LA TB 2150 DE LUCIDIO CORDEIRO JORDAO OFFRE UN BON COMPROMIS DANS LE SEGMENT DES PELLES DE MOYENNE CAPACITÉ POUR LES TRAVAUX URBAINS.

LA PELLE TAKEUCHI TB 290 SUR CHENILLES EN GOMME EST UN BON COMPLÉ-MENT AU DUMPER BERGMANN 2060 DONT LA BENNE OFFRE UNE CAPACITÉ DE 3.60 M3.

AGILE ET POUVANT OEUVRER DANS DES ESPACES RÉDUITS, CETTE MINI-PELLE TAKEUCHI TB 219 DE 2 TONNES EST ÉQUIPÉE DE CHENILLE GOMMES.

UNE TAKEUCHI TB 260 DE 5 TONNES A REJOINT L’INVENTAIRE DE MICHEL DÉMO-LITION À AIGLE.

24

N°31

JPF INFOS N°31 Journal d’informations du Groupe JPF / jpf.ch

Été 2017 / Juillet 2017

INFOS

LOGISTIQUE / Nouveau matériel roulant /suite/

LOÏC STURNY A PRIS LES COMMANDES D’UNE CARTERPILLAR 352 FL XE DE 56 TONNES EN ACTIVITÉ SUR LE SITE DE LA GRAVIÈRE DE CHÂTILLON À CORPATAUX.

MANUEL FERNANDES LEAL PILOTE UNE VOLVO EC 300 DE 33 TONNES MUNIE D’UNE FLÈCHE MONOBLOC DE 6M ET D’UN BALANCIER DE 3M.