OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien,...

17
MARDI 11 SEPTEMBRE 2018 9H00 10H00 OUVERTURE OFFICIELLE M. Christopher Yaluma, Ministre du Commerce et de l’industrie de la Zambie M. Christopher Yaluma a été nommé Ministre du Commerce et de l'industrie en février 2018, après avoir été ministre des Mines et du développement des ressources minérales pendant cinq ans. Avant cette nomination, il a occupé divers postes de direction en ingénierie, pendant plus de 19 ans à Eskom et durant 12 ans à la Zambia Electricity Supply Corporation. Il a dédié sa vaste expérience de la gestion des systèmes de production et de distribution d'électricité à l'encadrement d'un certain nombre d'ingénieurs du secteur. Il est détenteur d'un diplôme en génie électrique de l'Université de l'Idaho aux États-Unis. Mme Arancha González, Directrice exécutive, ITC Mme González est une experte en commerce international jouissant de 20 années d'expérience. Elle occupe le poste de directrice exécutive de l'ITC depuis septembre 2013. Avant de rejoindre l'ITC, elle a été Chef de cabinet du Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, de 2005 à 2013. Au cours de son mandat à l'OMC, elle a joué un rôle actif dans le lancement de l'initiative Aide pour le commerce et a été la représentante de M. Lamy aux réunions du G-20. Avant de travailler à l'OMC, Mme González a occupé plusieurs postes à la Commission européenne, dont celui de porte- parole pour le commerce et de conseillère auprès du Commissaire européen au commerce. Mme González copréside le Conseil du Programme sur l'avenir des échanges et de l'investissement du Forum économique mondial (WEF).

Transcript of OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien,...

Page 1: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

MARDI 11 SEPTEMBRE 2018

9H00 – 10H00 OUVERTURE OFFICIELLE

M. Christopher Yaluma, Ministre du Commerce et de l’industrie de la Zambie

M. Christopher Yaluma a été nommé Ministre du Commerce et de l'industrie en février 2018, après avoir été ministre des Mines et du développement des ressources minérales pendant cinq ans. Avant cette nomination, il a occupé divers postes de direction en ingénierie, pendant plus de 19 ans à Eskom et durant 12 ans à la Zambia Electricity Supply Corporation. Il a dédié sa vaste expérience de la gestion des systèmes de production et de distribution d'électricité à l'encadrement d'un certain nombre d'ingénieurs du secteur. Il est détenteur d'un diplôme en génie électrique de l'Université de l'Idaho aux États-Unis.

Mme Arancha González, Directrice exécutive, ITC

Mme González est une experte en commerce international jouissant de 20 années d'expérience. Elle occupe le poste de directrice exécutive de l'ITC depuis septembre 2013. Avant de rejoindre l'ITC, elle a été Chef de cabinet du Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, de 2005 à 2013. Au cours de son mandat à l'OMC, elle a joué un rôle actif dans le lancement de l'initiative Aide pour le commerce et a été la représentante de M. Lamy aux réunions du G-20. Avant de travailler à l'OMC, Mme González a occupé plusieurs postes à la Commission européenne, dont celui de porte-parole pour le commerce et de conseillère auprès du Commissaire européen au commerce. Mme González copréside le Conseil du Programme sur l'avenir des échanges et de l'investissement du Forum économique mondial (WEF).

Page 2: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

MAÎTRESSE DE CÉRÉMONIE

Rose Sibisi, entrepreneure média et fondatrice de StylewithRoseS, Zambie

Rose Sibisi a plus de 26 ans d'expérience en entreprise auprès de DHL, Multichoice, MTN, Herbalife, Sony, Samsung et BMW. Sa marque, StylewithRoseS, se focalise sur des initiatives novatrices et créatives menées par les jeunes. La plate-forme enseigne, inspire et interpelle la société par le plaidoyer. Elle possède une vaste expérience en gestion d'événements, image de marque personnelle et communications. Elle est diplômée du Graca Machel Africa Programme 2017, ancienne stagiaire en entrepreneuriat de la Stanbic Bank Zambia et du Babson College (USA), membre des Lionesses of Africa depuis 2015, et mentorée nominée du Cherie Blair Foundation for Women Mentorship Programme 2018–2019. Rose est titulaire d’un diplôme d'études supérieures en marketing du Chartered Institute of Marketing au Royaume-Uni.

10H00 – 11H30 EMPLOIS DE DEMAIN PAR LE COMMERCE Dr. Michael Bimha, Ministre de l'Industrie et du

Commerce, Zimbabwe

Michael Bimha a précédemment été Vice-ministre de l'Industrie et du commerce au Zimbabwe avant d'être nommé Ministre de l'Industrie et du Commerce en 2013. Avant d’entrer dans la fonction publique, il a été tour à tour Chef de direction de l'Anglo-American Corporation et de SMM Holdings. Il a par ailleurs été président de la compagnie aérienne Air Zimbabwe ainsi que président de divers comités de direction, dont ceux d’Africa Resources Limited et Nicoz Diamond. Il est titulaire d'un doctorat en gestion stratégique des ressources humaines et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Zimbabwe.

Mme Parminder Vir, Directrice Générale, Fondation Tony Elumelu

Parminder Vir a rejoint la Fondation Tony Elumelu en qualité de Directrice de l'entrepreneuriat en avril 2014. Elle était alors chargée de la conception du programme panafricain d'entrepreneuriat Tony Elumelu financé à hauteur de 100 millions de dollars. Parminder jouit d’une carrière de 20 ans en qualité de productrice de films et d’émissions télévisées avec BBC Television, Carlton Television et Channel Four durant laquelle elle a été couronnée de multiples récompenses. Elle est également directrice générale de sa propre société de production indépendante, Formation Films. Elle a reçu l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) des mains de la reine Elizabeth II pour ses services à l'industrie de la radiodiffusion et du cinéma en 2002.

Page 3: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

M. Likando Mukumbuta, Directeur général de Citizens Economic Empowerment Commission

Likando Mukumbuta dispose de 29 ans d'expérience professionnelle dans la facilitation de capitaux d'investissement pour plus de 6 500 micros, petites et moyennes entreprises sur l’ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé directeur général de la Commission d'autonomisation économique des citoyens (CEEC). Avant de rejoindre la CEEC, M. Mukumbuta a travaillé dans des institutions internationales de développement comme directeur exécutif, où il a dirigé deux sociétés de conseil en gestion de projets pendant dix ans. Jusqu’en 2002, il a été économiste de mission à l'USAID Zambie pendant cinq ans. Il est titulaire d'une maîtrise en économie agricole et d'une autre en systèmes d'informations géographiques.

Mme Indira Malwatte, Présidente et Directrice générale, Conseil pour le développement des exportations du Sri Lanka

Indira Malwatte travaille à la promotion et à la facilitation des exportations aux niveaux local et international depuis plus de 40 ans. Mme Malwatte est également le point focal des projets facilitant le développement des exportations auprès d’organisations telles que le Centre du commerce international, la Banque mondiale et la GIZ dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et les services.

Mme Philipine Mtikitiki, Directeur régional des franchises, Coca-Cola Company

Phillipine Mtikitiki est responsable des franchises pour le Mozambique, la Namibie, le Botswana et la Zambie. Son expertise couvre les opérations de ventes, le marketing, la gestion de projets et la stratégie. Phillipine a rejoint Coca-Cola Company en 1998. Son mandat actuel concerne le développement et l’exécution de la stratégie de l’entreprise dans les quatre pays. Phillipine détient un baccalauréat en gestion d’entreprises avec une majeure en économie de l’Université du KwaZulu Natal et un MBA de la Henley Business School.

Page 4: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

M. Diego Gutierrez, Chef d’exploitation, Vodacom Group, Afrique du Sud Mr. Diego Gutierrez has joined Vodacom Group Limited in August 2017. Prior to that, he served as General Manager of MIC Tanzania Ltd for five years. He possesses more than 17 years of international cross-functional experience in the telecommunications industry with special focus on Latin America, Africa, and the Caribbean. He has contributed to the successful turnaround of several telecom businesses.

11H45 – 13h15 NON-CONFÉRENCE JEUNES : IMAGINEZ UN MONDE SANS FRONTIERES

M. Momarr Taal, Fondateur, Tropingo Foods

Momarr Taal a 11 ans d'expérience en tant qu'entrepreneur social. Il lance sa première entreprise à l'âge de 17 ans et vend ses produits dans cinq pays. C’est en 2015 qu’il décide de fonder Tropingo Foods, une société agro-alimentaire gambienne visant l’accès durable au marché pour les produits locaux à exporter. Tropingo Foods emploie 180 personnes, en majorité des femmes et jouit d'une reconnaissance internationale pour son influence sur les communautés rurales, les jeunes et les femmes. M. Taal a également mené plusieurs initiatives communautaires, à l’instar d'Ebola Free Gambia, et autres programmes de mentorat. En 2016, il est repris dans la liste Forbes des jeunes entrepreneurs africains de moins de 30 ans et a été reconnu par la Fondation Tony Elumelu.

Mme Janet Bugembe, Directrice exécutive, Cinq Diamandes

Janet Bugembe est une jeune entrepreneure à la tête deux entreprises. Elle est également la coordinatrice des jeunes entrepreneurs et femmes professionnelles de Kampala, en Ouganda. Poussée par son esprit entrepreneurial, elle a fondé The Mentorship Class, une organisation qui offre du mentorat aux jeunes leaders africains en matière de leadership, d’éducation financière, de marketing et de vente. En 2017, elle a été reconnue dans le « Top 40 des femmes » en Ouganda par le journal New Vision et a pris part au programme de mentorat Rhett Power parrainé par l'ambassade américaine. Janet a parcouru le monde pour exposer son parcours à plus de 200 000 jeunes.

Page 5: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

Mme Yentyl Williams, Fondatrice et présidente du Réseau des jeunes professionnels ACP

Yentyl Williams est Doctorante et chercheuse sur les relations de l’Union européenne (UE) et avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à l'Université de Bristol. Elle jouit d’une grande expérience en matière de coopération de l’UE dans les secteurs public et privé. En 2015, Yentyl a été nommée experte auprès du Comité économique et social européen pour le Livre vert sur « L'avenir des relations de l'UE avec le groupe ACP » et la révision de l'Accord de partenariat de Cotonou. En décembre 2014, Yentyl a fondé le Réseau des jeunes professionnels ACP pour plaider en faveur de l’utilisation par l'UE et des pays ACP de l'article 26 de l'Accord de Cotonou – juridiquement contraignant – sur les « questions relatives à la jeunesse ».

M. Oumar Yam, co-fondateur, OuiCarry

Oumar Yam a étudié en France et est devenu entrepreneur à son retour au Sénégal en 2009. Il est le co-fondateur de OuiCarry.com, une plateforme fournissant des services de livraison en Afrique de l'Ouest. Grâce à OuiCarry.com, les consommateurs du Sénégal, du Mali, du Togo et du Bénin se font livrer des produits achetés depuis les plus grands sites de commerce en ligne en provenance du monde entier. M. Yam a étudié l'économie et les transports à l'Université de Montpellier.

Professeur Landry Signé, distingué membre du Centre d'études africaines de l'Université de Stanford

Le professeur Landry Signé est un membre distingué du Centre d'études africaines de l'Université Stanford et conseiller spécial auprès de nombreux dirigeants de par le monde pour les questions internationales et africaines. Professeur Signé est membre du programme David M. Rubenstein de la Brookings Institution où il travaille pour l'Africa Growth Initiative. Il est également président fondateur du Réseau primé Global Network for Africa’s Prosperity. Prof. Signé a remporté plus de soixante prix prestigieux, notamment le prix du jeune leader international du Forum économique mondial ainsi que le prix Tutu Feloow pour la « transformation de l’Afrique » et a été nommé l'un des Dix Jeunes les plus remarquables du monde. Auparavant, Prof. Signé a été le président fondateur d'une firme de stratégie et de développement d'affaires basée à Montréal et chercheur invité à l'Université d'Oxford.

Page 6: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

M. Serge Nawej, Président de la Commission nationale des jeunes entrepreneurs, République démocratique du Congo

Serge Nawej est un avocat d'affaires engagé dans la finance orientée vers des projets liés à l'Afrique. M. Nawej a été nommé président de la Commission nationale des jeunes entrepreneurs de la République Démocratique du Congo (RDC) début 2017. Il est par ailleurs un des fondateurs de ProximA, un cabinet d'avocats établi en RDC et engagé dans d’importantes transactions transfrontalières en Afrique. Il a été reconnu comme l'un des dix avocats les plus innovants aux États-Unis par Financial Times. M. Nawej a participé à l'opérationnalisation effective d'un certain nombre d'entreprises et de sociétés à travers le continent africain.

M. Michael Ocansey, co-fondateur, AgroCenta, Ghana - Gagnant du prix du jeune entrepreneur du WEDF 2017

Michael Ocansey est un ingénieur logiciel et créateur d’une plate-forme destinée à regrouper et connecter les petits agriculteurs aux grandes entreprises ayant besoin de leurs produits. L'entreprise recourt à la technologie pour faciliter l’accès des communautés rurales à la fois aux marchés, au capital et aux ressources. Agrocenta vise à connecter 1 000 agriculteurs au Ghana. Michael a travaillé comme développeur principal dans des entreprises couvrant différents secteurs. Son rêve consiste à voir une expansion considérable du développement de technologie et d’innovations de pointe en provenance du continent africain.

Ms. Stella Mutale Sata, Plan Store Business Solutions, Zambia

Stella Mutale Sata est la fondatrice de Plan Store Business Solutions, un prestataire de solutions de développement au service des entrepreneurs. Elle est également la cofondatrice et la directrice exécutive de Stella Project, une organisation qui habilite les communautés marginalisées par le commerce, des financements et des formations à l’entreprenariat, essentiellement pour les femmes et les jeunes. En 2017, elle a obtenu une bourse du programme Mandela Washington pour les jeunes leaders africains.

Page 7: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

Pompi, Musicien et Directeur général, Atmosphere Entertainment, Zambie

Pompi est un artiste zambien dont la musique est appréciée sur l’ensemble du continent africain. Son dernier album, Become, date du début de l’année. Pompi est un fervent supporter de la participation et de l’engagement citoyens de la jeunesse. En 2011, il a été élu pour représenter la voix des jeunes dans la campagne de sensibilisation Tomorrow’s Zambia ; fut l’un des influenceurs du réseau de Lusaka sélectionné pour représenter la Zambie au Forum économique mondial.

15H00 – 16H30 ELIMINER LES FRONTIERES COMMERCIALES

S.E. M. Albert Muchanga, Commissaire pour le commerce et l'industrie, Union Africaine

Albert Muchanga a été élu Commissaire pour le commerce et l'industrie de l'Union Africaine en 2017. Il a précédemment été Secrétaire permanent du Bureau du Conseil des ministres de la Zambie en charge des affaires parlementaires et Ambassadeur de la Zambie en Éthiopie et auprès l'Union Africaine. M. Muchanga a assumé des responsabilités dans l'analyse et la mise en œuvre de la politique économique internationale. Il est une figure de proue du lancement de la Zone de libre-échange continental africaine, un espace économique composé des 55 membres de l'Union africaine favorisant le commerce de biens et de services hors taxes.

Mme Kayula Siame, Secrétaire permanente, Ministère du Commerce et de l’industrie, Zambie

Kayula Siame a été nommée Secrétaire permanente auprès du Ministère du Commerce et de l’Industrie en 2015 par Son Excellence Edgar C. Lungu, Président de la Zambie. Son mandat s’est notamment concentré sur l’industrialisation, la création d’emplois ainsi que la promotion du développement du secteur privé. Avant sa nomination auprès du Ministère, elle occupait le mandat de Coordinatrice nationale pour le développement du secteur privé, l’industrialisation et la création d’emplois auprès du conseil des ministres

Page 8: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

M. Frank Matsaert, Directeur général, TradeMark East Africa

La carrière de Frank Matsaert s’articule autour de la formulation, l’exécution, et la supervision de nombreux programmes majeurs – 40 au total représentant une valeur totale d’un milliard de dollars – dans les domaines du commerce, des finances, de la privatisation, du changement climatique, du développement des marchés et du renforcement des compétences en Afrique et en Asie. Avant de rejoindre TradeMark East Africa en 2010, M. Matsaert a travaillé pour le Département pour le développement international du Royaume-Uni (DFID) en qualité de conseiller du secteur privé. Il a également travaillé en qualité de directeur de pays pour le programme Care.

Mme Annette Ssemuwemba, Directrice exécutive adjointe, Cadre intégré renforcé (CIR)

Annette Ssemuwemba jouit d’une expérience de plus de 20 ans en développement et en commerce international, précisément en formulation de politiques commerciales, d’intégration régionale, de facilitation des échanges et de renforcement des capacités aux niveaux national et régional. Avant d’occuper sa fonction actuelle, elle a été Directrice de la stratégie du CIR et fut membre de de l’équipe des hauts directeurs de TradeMark East Africa.

Mme Dorothy Tuma, Présidente de la plateforme East African Women in Business

Dorothy Tuma préside actuellement la plateforme East African Women in Business, qui représente plus de 3 000 femmes entrepreneurs. Elle a également fondé le Women’s Centre of Job creation, une institution assurant le développement du micro-entreprenariat auprès des femmes rurales à l'Est de l'Ouganda. Mme Tuma jouit de plus de 12 ans d'expérience à titre de consultante et de formatrice au sein de projets liés au commerce en Afrique orientale et australe. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School, d'une maîtrise en administration des affaires de l’Anderson School de l'Université de Californie à Los Angeles et d'un diplôme en sciences économiques de l'Université Makerere de Kampala, en Ouganda.

M. Hennie Heymans, Directeur général pour l’Afrique subsaharienne, DHL Express

Hennie Heymans, a démarré sa carrière auprès de DHL Express en 2001 en qualité de chef de la Direct Business Unit, responsable de la télévente, des agents et du commerce de détail pour la Namibie, l’eSwatini et le Lesotho. Par la suite, il a été nommé directeur général pour l'Afrique centrale, gérant alors huit marchés dans la région. M. Heymans possède une vaste connaissance de la gestion des marchés sensibles ; dispose de solides compétences en leadership et jouit d’un solide réseau africain.

Page 9: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

Mr. Safari Vincent, Coordinateur, Comité national de facilitation des échanges, Rwanda

Depuis 2011, Safari Vincent est détaché auprès du Ministère rwandais du commerce et de l’industrie dans le cadre de l’appui technique de TradeMark East Africa en matière de facilitation des échanges et de l’élimination des barrières non tarifaires. Précédemment, il a occupé la fonction de Directeur de la politique commerciale auprès de la Fédération rwandaise du secteur privé après avoir officié en qualité de Directeur des affaires académiques au College of Business and Economics de l’Université du Rwanda. Safari dispose d’une vaste expérience en intégration régionale et se passionne pour le commerce, la facilitation des transports et le dialogue public-privé. Jouissant d’une expérience dans l’enseignement universitaire, Safari est titulaire d’un Master en gestion d’entreprises et d’un baccalauréat en économie internationale.

16H45 – 17H45 IN CONVERSATION Ms. Tiguidanke Camara, Présidente et Directrice

générale, Tigui Mining Group et Camara Diamond & Gold Training Network, Guinée

Tiguidanke Camara est la seule propriétaire d’une compagnie minière à la fois en Guinée et en Afrique de l’Ouest. Femme d’affaires proactive, elle poursuit l’objectif de créer un conglomérat d’entreprises de ressources naturelles et de technologies innovantes. Elle a précédemment fait carrière dans le mannequinat pour bijoux, ce qui l’a amenée à créer sa propore entreprise de minerais en Guinée. Elle défend avec ferveur la présence et le rôle des femmes dans l’industrie minière. Mme Camara est membre de Women in Mining International et ambassadrice WEDO pour la journée de l’entrepreunariat des femmes, durant laquelle elle représente la Guinée depuis 2016.

Dr. Amany Asfour, Présidente, Conseil des entreprises du COMESA

Dr. Amany Asfour est en charge de plusieurs portefeuilles de haut-niveau dans le milieu d’affaires africain. Ainsi, elle préside plusieurs plateformes représentant les femmes d’affaires, notamment l’Association des femmes d’affaires égyptiennes (EBWA) et de la Fédération des associations de femmes d’affaires du COMESA (FEMCOM). Elle est en charge du groupe responsable des ressources humaines, des sciences et technologies auprès du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine. Elle se passionne pour l’entreprenariat et l’autonomisation économique des femmes et ce faisant, participe à des nombreuses structures régionales et internationales plaidant cette cause. Dr. Asfour est une femme d’affaires réputée, dirigeant une entreprise d’équipement médical prospère en Egypte.

Page 10: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2018

9H00 – 10H15 AGROALIMENTAIRE : RÉDUIRE LES RISQUES, AUGMENTER LES RENDEMENTS

Mme Jennifer Blanke, Vice-Présidente chargée de l'Agriculture, du Développement humain et social, Banque africaine de développement Jennifer Blanke est chargée de superviser la stratégie et les activités de la Banque africaine de développement pour les questions d'agriculture et de développement humain et social. En 2012, Mme Blanke a été économiste en chef auprès du Forum économique et ce, durant cinq années. Elle a abondamment rédigé et donné de nombreuses conférences sur la compétitivité nationale. Titulaire d'une maîtrise en affaires internationales de l’université de Columbia, New York et d'une maîtrise et d'un doctorat en économie internationale de l'Institut des hautes études internationales de Genève, elle est membre du Conseil de la croissance économique du gouvernement canadien. Sa carrière internationale implique diverses responsabilités en qualité de membre non exécutif du conseil dans le secteur à but non lucratif.

Mme Sefa Gohoho, Directrice générale, Songhaï Africa, Ghana Songhai Africa, est une entreprise ghanéenne opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’hospitalité et des biens de luxe. Mme Gohoho est un membre fondateur d’Africa 2.0, un consortium partenaire de l’Initiative des Jeunes leaders africains d’Accra, lancée par le Président Obama afin d’investir dans les futures générations de leaders africains. Elle a dirigé la branche ghanéenne d’Africa 2.0 et est actuellement la présidente de la Fondation Africa 2.0. Ancienne étudiante de la London School of Economics, Royaume-Uni, elle a également étudié au Ghana, au Zimbabwe et en Afrique du Sud.

Page 11: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

M. Thierry Kalonji, Directeur de la promotion des investissements et du développement du secteur privé, COMESA

Avocat de profession, Thierry Kalonji travaille en étroite collaboration avec la Facilité ACP-UE BizClim en faveur du développement du climat des affaires et du secteur privé ; ainsi qu’avec la Société internationale financière en vue de l’optimisation de l’environnement des affaires dans les pays membres du Marché commun pour les états d’Afrique orientale et australe. Tout au long de sa carrière internationale, il a travaillé pour la Banque mondiale, l’Organisation de coopération et de développement économiques, la Banque africaine de développement et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Il a par ailleurs occupé la fonction de Secrétaire permanent auprès Ministère des finances de la République démocratique du Congo et conseiller des ministres des finances et de l’économie.

Mr. Perry Mapani, Directeur Général, Agence

zambienne de développement

M. Mapani a pris fonction au sein de l’agence zambienne de développement en janvier 2018. Fort d’une expérience longue de 20 ans, il a tout d’abord prêté ses services pendant sept années auprès de grandes firmes de conseil et d’audit. Par la suite, il a rejoint le groupe ZCCM Investment Holdings Plc au sein duquel il a assumé le mandat de directeur financier. Avant de rejoindre l’Agence, il a officié en tant que directeur pays pour Agri Zambia Ltd. M. Mapani est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et finances ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires. Il détient par ailleurs le titre d’analyste financier agréé de l’Association des comptables agréés.

M. Guy Hogge, Responsable du développement

durable, Louis Dreyfus Company

En tant que de responsable mondial du

développement durable chez Louis Dreyfus

Company (LDC), Guy Hogge est chargé des

initiatives de développement durable à travers le

monde depuis 2010. Il a rejoint Louis Dreyfus

Company en 1994 et, avant sa nomination actuelle,

il dirigeait différents postes commerciaux dans les

plates-formes de production de sucre et de graines

oléagineuses des PMA. Avant de travailler pour ce

groupe, M. Hogge a passé sept ans chez Tate &

Lyle, d'abord en tant que stagiaire diplômé, avant

d'occuper des postes commerciaux dans les

divisions de l'alimentation animale et du commerce

du sucre. M. Hogge est titulaire d'un diplôme

spécialisé en marketing agricole et alimentaire de

l'Université de Newcastle, au Royaume-Uni.

Page 12: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

Mme Dahlia Khalifa, Directrice, Service-conseil pour le climat de l’investissement, Banque mondiale

Dahlia Khalifa a rejoint la Banque mondiale en

2004. Avant de rejoindre la banque, Dahlia était

une femme entrepreneur et dirigeante

d’entreprise ayant établi et géré des sociétés de

finances offrant des services de courtage, de

financement d’entreprises, d’investissements en

capitaux privés et de gestion d’entreprises. Au

cours de sa carrière, elle a aidé plus de 160

sociétés du Moyen Orient et d’Afrique à obtenir

des financements, à se diversifier, se

restructurer, fusionner et croître. Elle a par

ailleurs travaillé avec des organisations sans but

lucratif, fondé le Forum économique

international d’Egypte et officié en tant que vice-

présidente de la Chambre de commerce

américaine en Egypte.

14H00 – 15H30 ÉCONOMIE VERTE : QUI FINANCERA LES PME ?

M. Jacob Lushinga, Directeur général de la Banque de développement de Zambie

Jacob Lunda Lushinga entame son mandat auprès de la Banque de développement de Zambie en juin 2012. Son mandat de directeur général consiste à restaurer la compétitivité de la Banque et d'en faire la première institution financière zambienne. Avant de rejoindre la Banque, il a dirigé le Centre d'investissement de la Zambie et a occupé la fonction de responsable de la planification stratégique à la Banque de Zambie. M. Lushinga a été Président du Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), pour le Rapport 2013/2014 sur le développement humain en Zambie. M. Lushinga est titulaire d'une maîtrise en économie.

M. Erick Yong, Directeur général et co-fondateur, GreenTec Capital Partners Erick Yong a fondé GreenTec Capital Partners en 2014 avec Thomas Festerling, ancien directeur de la Deutsche Bank. Erick est un entrepreneur prospère, ayant établi plusieurs entreprises dans divers secteurs. Selon lui, l’entreprenariat est la clé du développement de l’Afrique. GreenTec Capital est une société de capital-risque qui investit dans des start-up visionnaires du continent. A ce jour, GreenTec Capital a investi dans dix sociétés dans cinq pays différents – Cameroun, Ghana, Nigeria, Rwanda et Ouganda. Mr. Yong est très expérimenté dans le développement du commerce international et fut un joueur de basketball professionnel.

Page 13: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

Mme Madalo Minofu, Représentante résidente pour le Malawi et la Zambie, International Finance Corporation

Avant de rejoindre l’International Findance Corporation, Madalo Minofu a travaillé pour la Banque de développement d’Afrique australe en qualité de responsable du développement des projets et d’agent principal de placements pour le secteur de l’énergie. Elle a par ailleurs occupé la fonction de directrice commerciale pour Pfizer Pharmaceuticals.

M. Jules Ngankam, Directeur général adjoint, African Guarantee Fund Jules dispose d’une longue expérience internationale ayant occupé divers postes de responsables dans des institutions financières bancaires et non-bancaires. Avant d’entamer son mandat auprès de l’AGF, il a travaillé au sein de la division des investissements bancaires de Barclays PLC, en tant que stratégiste des taux et vice-président de la trésorerie. D’origine camerounaise, Jules Ngankam est titulaire d’un diplôme en économie et statistiques de l’ENSAE (Paris) ainsi qu’un diplôme de finances de l’ESSEC Business School (Paris). Il dispose par ailleurs d’une Master en Mathématiques appliquées de l’Université de Paris Dauphine.

Mr. Axel Addy, Directeur, Ecocap Investment Group, Libéria

Axel Addy dirige Ecocap Investment Group, une société de conseils en investissements spécialisée dans les marchés émergents en Afrique de l’Ouest. M. Addy a été Ministre du commerce et de l’industrie du Libéria de 2012 à 2018. Durant son mandat, il s’est essentiellement concentré sur l’autonomisation des petites et moyennes entreprises ainsi que sur le développement d’opportunités financières et de développement. Il fut le négociateur en chef pour l’adhésion du Libéria à l’Organisation mondiale du commerce. Précédemment, il a occupé la fonction de vice-ministre du commerce et de l’industrie et de représentant national auprès des services internationaux de la population.

Page 14: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

Mme Katalin Bihari, Directrice-Générale, Secrétariat adjoint pour le développement des exportations, Ministère des affaires étrangères et du commerce extérieur, Hongrie

Mme Bihari a rejoint le Ministère hongrois des affaires étrangères et du commerce extérieur (MAECE) en 2016. Précédemment, elle occupé la fonction de chef de cabinet pour le commissaire ministériel en charge de la diplomatie et de l’exportation de l’eau. Elle a par ailleurs pris part à l’édition 2016 Sommet sur l’eau, à Budapest – l’un des événements diplomatiques les plus importants de l’année pour le pays. Entre 2015 et 2016, elle a occupé la fonction de Directrice adjointe du Centre Antall József, un groupe de réflextion spécialisé dans les sciences sociales. Auparavant, elle a été coordinatrice transatlantique pour le département des Amériques du MAECE pendant trois ans. Mme Bihari a également travaillé en qualité d’expert en politiques commerciales au sein du département de politiques commerciales du Ministère entre 2002 et 2013. A côté de sa carrière professionnelle, elle poursuit un doctorat en géopolitique à l’Université des sciences de Pécs.

15H45 – 16H45 RÉDUIRE LES RISQUES A L’INVESTISSEMENT EN AFRIQUE

M. Mohammad Al Kamali, Directeur général adjoint,

Dubai Exports

M. Al Kamali est le directeur général adjoint de Dubai

Exports, l’agence nationale de promotion des

exportations des Emirats arabes unis. L’agence a été

créée pour plaider en faveur et appuyer le

développement des exportations afin de générer le

développement économique de la région. Il a été

nommé vice-président de l’Union arabe pour le

développement des exportations industrielles en

2016.

Page 15: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

Mme Joy Kategekwa, Directrice régionale pour

l’Afrique, CNUCED

D'origine ougandaise, Mme Kategwa a été nommée à ses fonctions actuelles en 2015. Elle a passé 15 années à travailler pour des organisations en charge du commerce multilatéral et de développement, s’appliquant à formuler des accords commerciaux plus favorables à l’Afrique depuis le continent mais également au niveau international.

M. Pizzaro Lukhanda, Assureur régional pour

l’Afrique australe, Agence africaine d'assurances

commerciales

Pizzaro Lukhanda a rejoint l’Agence africaine d’assurances commerciales (ATI) en juillet 2009. M. Lukhanda travaille depuis Lusaka où il est chargé de développer un marché pour le crédit d’assurances et les assurances contre les risques politiques en Afrique australe. Il a occupé diverses fonctions au sein de la NICO General Insurance Company Ltd et le poste d’agent en charge de la bancassurance auprès de la Standard Bank. M. Lukhanda a par ailleurs été chargé de cours à temps partiel en Gestion des risques et en processus d’assurances. Diplômé de l’Université du Malawi, M. Lukhanda est un expert en assurances et un collaborateur de l’Institut d’experts en assurances au Royaume-Uni.

M. Peter Mulroy, Secrétaire-Général, Factors Chain International (FCI)

Dans le cadre de sa fonction actuelle, M. Mulroy accompagne les banques, les régulateurs et les gouvernements à présenter le concept d’affacturage. Il s’adresse aux publics du monde entier sur les questions de financement des créances et de commerce international et est reconnu en tant qu’Ambassadeur international de l’affacturage. Par le passé, il fut le président de FCI et présidé le comité exécutif de l’organisation pendant plus de dix ans. M. Mulroy a également été le directeur général et le directeur régional des services commerciaux du CIT. Peter est titulaire d’un MBA de l’école de management Thunderbird, en Arizona.

M. Abou Jallow, Conseiller principal auprès du Directeur général, Corporation internationale islamique du financement du commerce (CIFC)

M. Jallow a rejoint la Banque islamique de développement en 2004 avant d’être transféré auprès de la CIFC lors de son établissement en 2008. Avant de la rejoindre la banque il a occupé la fonction de responsable commercial auprès de la Standard Chartered Bank. Il a également travaillé en Gambie en tant que directeur du service marchandises au sein de l’entreprise nationale de négoce et agent bancaire auprès de la Banque Centrale.

Page 16: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

MODÉRATEURS M. Ramah Nyang, présentateur de nouvelles chez

CGTN

Ramah Nyang travaille pour CGTN depuis 2012 en tant que présentateur et journaliste. Auparavant, il a travaillé dans divers organismes de presse kényans, couvrant une gamme d'émissions économiques et politiques. Il a débuté sa carrière en tant que reporter généraliste et présentateur de radio d'informations urbaine au Kenya, au sein du groupe Radio Africa, avant de devenir présentateur puis réalisateur à KTN. M. Nyang était en charge de la réalisation d’un programme hebdomadaire qui analysait les événements des arènes politiques et économiques du Kenya. De 2010 à 2012, il a fait partie de l'équipe qui a mis en place une unité d'information télévisée à Kiss TV de Radio Africa. Au fil des années, M. Nyang a couvert l'évolution de la politique budgétaire et monétaire et des marchés financiers kényans.

Georja Calvin-Smith, Présentatrice d’informations télévisés, France 24 Georja est une rédactrice, présentatrice et productrice d’informations télévisées évoluant dans le monde de la radiodiffusion internationale depuis plus de dix ans. Elle produit et présente actuellement le bulletin ‘Eye on Africa’ sur France 24, un réseau d’informations internationales diffusant en français, anglais et arabe. Georja présente également le magazine hebdomadaire ‘Across Africa’. Durant la période où elle était basée au Royaume-Uni, elle était présentatrice d’informations à Manchester et produisait des reportages, des documentaires et des longs métrages pour la BBC, ITV et HBO à New-York. Elle a eu l’opportunité d’interviewer Jesse James, David Miliband, Hussein Bolt ainsi que plusieurs présidents notamment le leader ghanéen John Mahama et Jonathan Goodluck du Nigéria. Georja a couvert les informations de par le monde entier et se trouve être une agréable animatrice de débats et d’événements corporatifs.

Mme Rofhiwa Madzena, Présentatrice et productrice TV, CNBC Africa Journaliste primée, a démarré sa carrière dans les medias en 2011. Depuis le studio, Rofhiwa a modéré des panels de discussions en direct sur l’économie sud-africaine, la jeunesse et le développement des petites entreprises sur la plateforme CNBC Africa. En 2016, elle était la seule finaliste d’origine africaine pour le prix AidEx du journalisme humanitaire et de développement, suite à une série d’articles pour Forbes Afrique sur les réfugiés vivant en Afrique du Sud. En 2017, elle a remporté le prix Tabbie. Avant de rejoindre CNBC Afrique, Rofhiwa a tout d’abord été pigiste, reporter à la radio et ensuite productrice pour les informations et les affaires publiques.

Page 17: OUVERTURE OFFICIELLE - intracen.org · moyennes entreprises sur l¶ensemble du territoire zambien, aboutissant à la création de plus de 40 000 emplois. En 2012, il était nommé

Mme Marion Jansen, Économiste en chef, ITC Marion Jansen est responsable de la publication de la revue phare annuelle de l'ITC, « Perspective de compétitivité des PME ». Avant de rejoindre l'ITC en 2014, elle était conseillère à la Division de la recherche économique et des statistiques de l'Organisation mondiale du commerce qu'elle servait depuis 1999 après une courte période dans le secteur privé. De 2009 à 2012, elle a dirigé le programme Commerce et emploi à l'Organisation internationale du travail. Ses publications dans le domaine du commerce international et de la gouvernance mondiale comprennent un volume sur l'internationalisation des services financiers et des articles sur la libéralisation des services régionaux.