ophtalomlogie

7
IFOV L’Ophtalmologie Filière : Délégué médical L’OPHTALMOLOGIE ANATOMIE DE L’ŒIL Le globe oculaire est une sphère située à l’intérieur de l’orbite et protégée extérieurement par les paupières. Il comporte une paroi formée de : 3 membranes 3 milieux transparents. I. Les membranes : 1. la sclérotique : (membrane externe), blanche et résistante. c’est l’enveloppe protectrice du globe. Elle constitue les 4/5 postérieurs du globe, le 1/5 antérieur est formé par la cornée qui est transparente. 2. L’uvée : (membrane moyenne) est la «chambre noire » de l’œil. En arrière, elle forme la choroïde percée pour le passage du 51

Transcript of ophtalomlogie

Page 1: ophtalomlogie

IFOV L’Ophtalmologie Filière : Délégué médical

L’OPHTALMOLOGIE ANATOMIE DE L’ŒIL

Le globe oculaire est une sphère située à l’intérieur de l’orbite et protégée extérieurement par les paupières. Il comporte une paroi formée de :

3 membranes 3 milieux transparents.

I. Les membranes   : 1. la sclérotique : (membrane externe), blanche et résistante. c’est

l’enveloppe protectrice du globe. Elle constitue les 4/5 postérieurs du globe, le 1/5 antérieur est formé par la cornée qui est transparente.

2. L’uvée : (membrane moyenne) est la «chambre noire » de l’œil. En arrière, elle forme la choroïde percée pour le passage du nerf optique. En avant, derrière la cornée, elle forme l’iris qui est la coloration de l’oeil et qui est percé de la pupille.

3. La rétine est une (membrane nerveuse), qui tapisse intérieurement la choroïde. Elle est constituée de cellules visuelles, de la tâche jaune ou fovéa et de la rétine périphérique. C’est du fond de la rétine que part le nerf optique.

II. Les milieux transparents   :

51

Page 2: ophtalomlogie

IFOV L’Ophtalmologie Filière : Délégué médical

1. L’humeur aqueuse, transparente, occupe l’espace entre la cornée et l’iris.

2. Le cristallin, situé en arrière de l’iris, c’est une lentille biconvexe dont les rayons de courbure des faces se modifient pour permettre, l’accommodation.

3. L’humeur vitrée, est formée d’un tissu gélatineux, qui remplit la chambre de l’œil en arrière du cristallin.

III. Les organes annexes   : 1. Les organes de protection :

les paupières inférieures et supérieures bordées de cils qui ont pour rôle de protéger les yeux des agressions ;

la conjonctive bulbaire et palpébrale, transparente, qui tapisse la face externe du globe oculaire, sans déborder sur la cornée, et aussi l’intérieur des paupières ;

les glandes lacrymales sécrètent en permanence des larmes qui s’écoulent par le canal lacrymal présent au niveau de la partie interne des deux paupières.

2. Les organes moteurs :

Quatre muscles droits (externe, interne, supérieur et inférieur), qui assurent les mouvements latéraux et verticaux du globe oculaire et deux obliques (grand et petit oblique) qui assure les mouvements de rotation.

Littérature

LA PHYSIOLOGIE DE L’ŒIL : LA VISION

52

Page 3: ophtalomlogie

IFOV L’Ophtalmologie Filière : Délégué médical

Les images des objets formées sur la rétine provoquent des excitations lumineuses qui sont transmises au centre visuel du cerveau par le nerf optique. Ce sont les cellules visuelles.

Il existe 2 types de cellules visuelles: les cônes et les bâtonnets, sensibles à la lumière qui transforment les vibrations lumineuses en excitations nerveuses.

Les bâtonnets apprécient l’intensité de la lumière sans distinction des couleurs, et servent à la vision en éclairage faible.

Les cônes servent à la vision en lumière forte et à la perception des couleurs.

L’œil se comporte comme un appareil photographique avec : une chambre noire : le globe oculaire ; une plaque sensible : la rétine ; un objectif : les milieux transparents, et plus spécialement le

cristallin ; un diaphragme : l’iris.

LES PATHOLOGIES DE L’ŒIL ROUGE

Définition: c’est inflammation de l’œil, qui peut être accompagnée ou non d’une douleur oculaire ou d’une chute de l’acuité visuelle.

53

Page 4: ophtalomlogie

IFOV L’Ophtalmologie Filière : Délégué médical

C'est un symptôme qui peut révéler une atteinte grave du globe oculaire I. Les conjonctivites

1-Définition: c’est inflammation de la conjonctive, qui peut être de causes déverses.

Elle se caractérise par:• Une sensation de grains de sable dans l’œil• Une acuité visuelle conservée.• Une rougeur prédominant au niveau des culs de sacs conjonctivaux.

On distingue :a - Conjonctivites bactériennes.b - Conjonctivites à chlamydiae trachomatis c - Conjonctivites allergiques d – Conjonctivites mycosiques

2-Traitement :Conjonctivite bactérienne :

collyre antibiotique Conjonctivite virale :

un collyre antiseptique qui peut être remplacé par un antibiotique en cas de surinfection.

Plus ou moins corticoïde antiviral en collyres, ou en gel.

Conjonctivite allergique : Eviction de l'allergène Désensibilisation Un collyre au cromoglycote de sodium (opticron*) Plus ou moins corticoïdes locaux (à utiliser avec prudence).

II. La Kératite aiguë : C’est une ulcération de la cornéeLa douleur s'associe à une photophobie voire à un blépharospasme, ainsi qu’à

une baisse de l'acuité visuelle.La rougeur conjonctivale s'accompagne d'un cercle péri-kératique.Traitement :

Collyres trophiques et cicatrisants Antibiotiques locaux Parfois antiviraux

54

Page 5: ophtalomlogie

IFOV L’Ophtalmologie Filière : Délégué médical

Jamais de corticoïdes dans une forme superficielle à risque d'une perforation cornéenne.

III. Le Glaucome aigu : C’est une urgence extrêmeLe patient est souvent âgé, une douleur violente apparaît brutalement,

l'acuité visuelle est effondrée.La rougeur conjonctivale est intense avec un cercle péri-kératique, la cornée

est œdématiée, et le tonus oculaire est très élevé.Le traitement doit être très urgent Injection intraveineuse d'acétazolamide (diamox*) Collyre à la pilocarpine à 2 %, ou à l'acéclidine (Glaucostat*) dans les deux

yeux.

IV. L’Uvéite antérieure (Iridocyclite) aiguë   : Inflammation de l’uvée antérieure, elle se caractérise par:

Une douleur s'associant à une baisse de l'acuité visuelle. Une rougeur conjonctivale, avec cercle périkératique Une pupille en myosis ou déformée Et une tension oculaire normale

Traitement : Corticoïdes locaux type collyre à la dexamethasone Dilatateurs de la pupille (atropine 1% chibret*),

V. Les Hémorragise sous conjonctivales   : Il n'existe ni douleur ni baisse de l’acuité visuelle. La rougeur est localisée à une zone de la conjonctive

Traitement : Collyre antiseptique pendant 1 à 2 joursVI. Les Blépharites   :

Les paupières sont inflammatoires. L’atteinte est souvent bilatérale et prédomine au niveau du bord libre. L’évolution vers la chronicité fréquente.

Les causes sont variées: blépharites à staphylocoques, blépharites allergique etc. Le traitement associe : des règles d’hygiène locale : compresses tièdes, compression manuelle

des sécrétions. un traitement antibiotique local

55

Page 6: ophtalomlogie

IFOV L’Ophtalmologie Filière : Délégué médical

VII. Autres pathologies de l’œil   : – L’Episclérite ou sclérite :

Rougeur localisée de la conjonctive Donner un anti-inflammatoire non stéroïdien local en attendant l'avis du

spécialiste.- L’orgelet :

C’est l’infection d’un follicule pileux à base d’un cil. Le traitement est un collyre, ou une pommade antibiotique par voie locale.

– Les Traumatismes : plaie de l’œil

56