one responsibility beautycare

8
Informations pour l‘industrie cosmétique Venez nous rencontrer ! Cosmetagora Paris 13-14 janvier 2015 Stand 51 beautycare 16_2015 IBR CLC – IBR-TCLC Caroténoïdes incolores GOSULIN IL CH Ester végétal évanescent RADIANCYL Un condensé d’énergie pour les cheveux MARSHMALLOW POWDER Mœlleuse, élastique et poreuse comme de la guimauve WAWHITE Une nouvelle expérience sensorielle au naturel LES NEWS IMPAG FRANCE

Transcript of one responsibility beautycare

Page 1: one responsibility beautycare

one sourceone responsibility

Informations pour l‘industrie cosmétique

Venez nous rencontrer !

Cosmetagora Paris

13-14 janvier 2015Stand 51

beautycare

16_2

015

IBR CLC – IBR-TCLCCaroténoïdes incolores

GOSULIN IL CHEster végétal évanescent

RADIANCYLUn condensé d’énergie pour les

cheveux

MARSHMALLOW POWDER Mœlleuse, élastique et poreuse

comme de la guimauve

WAWHITEUne nouvelle expérience

sensorielle au naturel

LES NEWS IMPAG FRANCE

Page 2: one responsibility beautycare

2

one sourceone responsibility

Les caroténoïdes sont une famille chimique de plus de 700 molécules de structure isoprénoïde : chaînes carbonées en C40 linéaires ou cycliques. Leur structure détermine leurs propriétés physico-chimiques et biologiques. Certains caro-ténoïdes sont largement connus du grand public, tel que le ß-carotène, retrouvé dans la carotte, ou le lycopène présent dans la tomate.

Les caroténoïdes sont synthétisés chez les plantes, bactéries, algues et champignons, où ils captent l’énergie de la lumière pour lutter contre les radicaux libres. Ils ont de nombreuses applications en médecine.

En cosmétique, les caroténoïdes ont des propriétés intéres-santes pour la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau et le stress oxydatif. Cependant, ce sont des substances colorées et instables, ce qui en limite les applications en for-mulation.

IBR a développé une technologie particulière permettant d’offrir une gamme de précurseurs de caroténoïdes, les phy-toènes – phytofluènes.

Contrairement à tous les autres caroténoïdes, les phytoènes – phytofluènes absorbent dans l’UV. Ce sont donc des subs-tances incolores, mais aussi stables à la lumière. Ils ont des propriétés antioxydantes largement prouvées.

Ces phytoènes – phytofluènes sont issus de deux sources :• IBR-CLC, obtenu à partir de microalgues Dunaliella Salina,

une algue unicellulaire halotolérante (elle supporte de très fortes concentrations en sel) et résistante aux radia-tions solaires

• IBR-TCLC, issu de tomates.

Plusieurs tests d’efficacité ont été réalisés sur ces phytoènes – phytofluènes, et en particulier un test clinique à visée anti-âge.

Application deux fois par jour pendant un mois d’une crème sur hémivisage, avec 1,5 % d’IBR-TCLC versus placebo. Eva-luation instrumentale des rides et de la topographie cutanée (Visia CA et Primos), mesure de l’élasticité et fermeté cutanée (Dual Cutometer), et évaluation subjective et semi-quantita-tive par les panelistes.

Les résultats sont tout à fait probants :• Réduction du nombre de rides : - 43 %• Diminution du volume des rides : - 13 %• Réduction de la profondeur des rides : - 14 %• Amélioration de la fermeté de la peau : + 19 %• Amélioration de l’élasticité de la peau : + 23-29 %

Un tout nouveau test a par ailleurs été réalisé sur la base de la capacité de ces phytoènes – phytofluènes à absorber dans l’UV en émettant une fluorescence dans le spectre des verts. Cette propriété peut être mise à profit pour le soin des peaux ayant une tendance aux rougeurs.

Ce test est basé sur la notion d’opposition et d’extinction des couleurs. Il existe des couleurs primaires, et chaque autre couleur est obtenue par la combinaison de deux couleurs primaires (rouge, bleu et vert) dans des proportions diffé-rentes. De plus, en combinant deux couleurs il est possible d’en annuler la teinte. Par exemple, on peut annuler le rouge par addition de vert et obtention d’une teinte orange/brun.Ainsi, dans le cas d’une peau présentant des rougeurs l’appli-cation de ces phytoènes – phytofluènes permet de contreba-lancer la teinte rouge. Un test chromamétrique a été réalisé pour en quantifier les effets.

L’application d’IBR-TCLC à 1,5 % permet de diminuer le para-mètre (a*) : plus il diminue, moins la peau semble rouge, et d’augmenter le paramètre (L*), plus ce paramètre augmente, plus la peau a un ton clair.

I B R C L C – I B R - T C L CC a r o t é n o ï d e s i n c o l o r e s

Page 3: one responsibility beautycare

3

Fig. 1 : Variation du paramètre (L*).

Red = peau avec rougeurs, Normal = peau normale – moyenne des 4 volontaires

Luminescence du visage

Gauche : application du gel à 1,5 % IBR-TLCLDroit : application du placebo

Fig. 2 : Variation du paramètre (a*).

Red = peau avec rougeurs, Normal = peau normale – moyenne des 4 volontaires

Luminescence du visage sous UV

Application du gel à 1,5 % IBR-TLCL – Visualisation de l’ab-sorption des UV par IBR-TCLC

Les phytoènes – phytofluènes IBR-CLC et IBR-TCLC sont des produits particulièrement innovants, facilement formu-lables, et proposant des applications tant dans le domaine des soins anti-âge que celui des peaux réactives.

Nom du produit Teneur en matière active INCI Name Dose

d’utilisation Solubilité

IBR-CLC in Jojoba Oil 0407 (Sans conservateurs)

0,015 – 0,035 mg/ml Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil (and) Squalane (and) Dunaliella Salina Extract

3 – 5 % Liposoluble

IBR-CLC Concentrated in Squalane 0404(Sans conservateurs)

0,75 – 1,25 mg/ml Squalane (and) Dunaliella Salina Extract

0,1 – 2 % Liposoluble

IBR-TCLC in Jojoba Oil 0705(Sans conservateurs)

0,5 – 1,0 mg/ml Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil (and) Squalane (and) Solanum Lycopersicum (Tomato) Fruit Extract

0,1 – 2 % Liposoluble

Validé Ecocert

Page 4: one responsibility beautycare

one sourceone responsibility

De nouvelles contraintes apparaissent régulièrement aux for-mulateurs quant au choix des ingrédients. Parfois d’ordre ré-glementaires, elles sont pour la plupart dictées par un service marketing soucieux de satisfaire les exigences des consom-mateurs. Les clients sont en effet de plus en plus regardant sur la composition des produits, parfois avec de fausses cer-titudes. Parmi les ingrédients couramment décriés, les sili-cones, incluant les silicones « légers ».

Tour à tour accusés d’être polluants car non-biodégradables, cumulatifs et donc alourdissant le cheveu, occlusifs par conséquent comédogènes, les magazines et blogs divers se relayent pour ternir l’image des silicones... Ces ingrédients permettent cependant des effets de texture, et un impact sensoriel très particulier dont peu de formulateurs peuvent se passer. Des ingrédients alternatifs existent mais, pour un

prix raisonnable et neutres en couleur/odeur, ils sont rare-ment naturels.

C’est en partant de ce constat que notre partenaire Gova a développé Gosulin IL CH. Une solution économique, natu-relle, agréée Chine pour les formulateurs en recherche d’une alternative aux silicones légèrs.

Gosulin IL CH est un ester alcool Isoamyl/acide laurique déve-loppé pour imiter un toucher type cyclomethicone D4. Cet ester végétal est transparent, quasi-inodore et possède un toucher très léger et très sec.

Economique, Gosulin IL CH peut rentrer dans de nombreuses applications incluant des formules soins, capillaires et ma-quillages.

Phase Ingrédients INCI %

A

Eau Aqua Qsp 100,00

Zemea Propanediol 3,00

Euxyl PE9010 Phenoxyethanol (and) Ethylhexylglycerin Qsp

Dead Sea Salt Maris Sal 1,00

Hyaluronic acid HMW Powder Sodium Hyaluronate 0,03

B

Neocare P3R Polyglyceryl-3 Polyricinoleate (and) Polyglyceryl-3 Ricinoleate 3,50

Gosulin IL CH Isoamyl Laurate 10,00

Eutanol G Octyldodecanol 5,00

Miglyol 812 Caprylic/Capric Triglyceride 2,00

Macadamia Oil Macadamia Ternifolia Seed Oil 1,00

Parfum Parfum Qsp

4

G O S U L I N I L C H E s t e r v é g é t a l é v a n e s c e n t

Exemple de formule : 24H Body Lotion, ref. 24HBL-130328B

Mode opératoire : 1. Mélanger A, puis B séparément.

2. Ajouter A progressivement dans B sous agitation.

3. Homogénéiser 3min à 8000 tr/min pour un essai de 200g, puis maintenir l’agitation pendant 15min.

Données techniquesINCI Name : Isoamyl LaurateAspect/odeur : Huile liquide-fluide incolore/faible caractéristiqueOdeur : Faible caractéristiqueValidé Ecocert

Page 5: one responsibility beautycare

Le Maca (Lepidium meyenii) est une plante extrêmophile poussant entre 3800 et 4800 mètres d’altitude dans les hau-teurs inhospitalières de la chaîne montagneuse des Andes, en particulier au Pérou et en Bolivie. Les racines de Maca ré-sistent au froid, à la chaleur, à l’ensoleillement, à la sécheresse et donc à un terrain aride.

Si cette plante se développe dans un tel environnement, c’est parce qu’elle possède la capacité de stocker une très grande quantité de protéines, acides aminés, minéraux (Fe, Zn, Mn, Ca, potassium, etc.) mais aussi des vitamines et d’autres prin-cipes actifs (flavonoïdes, terpénoïdes, alcaloïdes, saponines, glucosinolates, etc.).

RADIANCYL, extrait de Maca, augmente le métabolisme des fibroblastes à la base du bulbe capillaire. Les fibroblastes stimulés renforcent l’apport du bulbe à la fibre et les tests cliniques disponibles démontrent des cheveux plus épais et une diminution parallèle de la présence de cheveux fins. RADIANCYL, énergisant de croissance agit comme actif anti-âge capillaire.

Enfin, grâce à son programme de co-développement mis en place depuis de nombreuses années au Pérou, Cobiosa offre des actifs associant efficacité et respect éthique et environ-nemental.

5

Phase Ingrédients INCI %

A

Dehyquart C 4046 Cetearyl Alcohol (and) Dipalmitoylethyl Hydroxyethylmonium Methosulfate (and) Ceteareth-20

4,00

Lanette O Or Cetyl Stearyl Alcohol 4,00

Silicone DC 245 Cyclopentasiloxane 5,00

Inca Omega Oil Deo Plukenetia Volubilis Seed Oil 5,00

Covi-Ox T70C Tocopherol 0,50

Abil Soft AF100 Methoxy PEG/PPG-7/3 Aminopropyl Dimethicone 0,30

B

Water Aqua 50,90

Propylene Glycol Propylene Glycol 5,00

Disodium EDTA Disodium EDTA 0,20

Dermosoft OMP Methylpropanediol (and) Caprylyl Glycol (and) Phenylpropanol 3,00

Abil Quat 3272 Quaternium-80 2,00

Panthenol 50 % Panthenol 1,00

C Dehyquart A-CA Cetrimonium Chloride 5,00

DRadiancyl Propanediol (and) Water (and) Lepidium Meyenii Extract 5,00

Glycoenergizer Aqua (and) Glycerin (and) Glycogen 5,00

Silicone DC 949 Amodimethicone (and) Cetrimonium Chloride (and) Trideceth-12 2,00

E Silicone DC 1501 Cyclopentasiloxane (and) Dimethiconol 2,00

F Parfum Parfum 0,10

R A D I A N C Y LU n c o n d e n s é d ’ é n e r g i e p o u r l e s c h e v e u x

Exemple de formule : BB Hair Cream 224/14

Mode opératoire : 1. Chauffer la phase A à 70-75 ºC.

2. Chauffer la phase B à 70-75 ºC.

3. Ajouter la phase A dans la phase B sous agitation forte turbine.

4. Refroidir, puis vers 40 °C ajouter les phases C et D sous agitation planétaire.

5. Ajouter les phases E et F sous bonne agitation planétaire.

Données techniquesINCI Name : Propanediol (and) Aqua (and) Lepidi- um Meyenii ExtractDose d’utilisation : 2 – 10 %Validé Ecocert et Cosmos

Page 6: one responsibility beautycare

one sourceone responsibility

6

Une fois encore, l’innovation nous vient d’Asie avec la nou-velle matière de notre partenaire coréen Sunjin Chemical : MARSHMALLOW POWDER.

Rien de mieux pour persuader les utilisatrices de maquillage que de leur démontrer qu’elles utilisent un produit efficace et parfait. C’est dans cette optique que SUNJIN a développé MARSHMALLOW POWDER, constituée de billes parfaitement sphériques. Ce produit permet des textures surprenantes à effet rebond et des sensations jusque-là inconnues des utili-satrices occidentales de poudres de maquillage.

L’alliance du PMMA (absorption sélective du sébum sans effet desséchant) et de l’élasticité du polyuréthane, la rend à la fois absorbante souple et élastique.

Sa composition lui confère des propriétés incomparables : extrême douceur, toucher souple, soyeux et velouté, et un fini parfait mat et soft focus.

Cette poudre permet aux formules de gagner en capacité d’étalement et d’adhésion sur la peau, mais aussi d’améliorer la transparence lors de l’application.

Et avec MARSHMALLOW POWDER, les textures revêtent un aspect ludique et inédit qui séduira les consommatrices.

Que ce soit pour la réalisation de poudres pressées ou de formules soin, MARSHMALLOW POWDER apportera une sen-sation riche et luxueuse, un effet cocooning ainsi qu’une fini-tion parfaite au maquillage. Elle deviendra un allié incontour-nable de vos formules innovantes !

Phase Ingrédients INCI %

A

TX-80 Titanium Dioxide (and) Silica (and) Dimethicone 10,00

SUNTITAN-LL TiO2 (and) Lauroyl Lysine 10,00

SUNMICA-LL Mica (and) Lauroyl Lysine 22,20

SUNIOY-AS Iron Oxide Yellow (and) Triethoxycaprylylsilane 1,40

SUNIOR-AS Iron Oxide Red (and) Triethoxycaprylysilane 0,30

SUNIOB-AS Iron Oxide Black (and) Triethoxycaprylysilane 0,10

Marshmallow Powder Urethane Acrylate 3,00

B FP-Glycerin Methyl Methacrylate Crosspolymer (and) Glycerin 12,00

C

KSG-16 Dimethicone (and) Vinyl Dimethicone Crosspolymer

20,00

Cetiol-CC Dicaprylyl Carbonate 9,00

MCT Oil Caprylic/Capric Triglyceride 12,00

Exemple de formule : SJF1404 Bounce-up Pact-ver 1.0

M A R S H M A L L O W P O W D E R M œ l l e u s e , é l a s t i q u e e t p o r e u s e c o m m e d e l a g u i m a u v e

Mode opératoire : 1. Mélanger les ingrédients de la phase A de façon homogène

en utilisant un mixeur (2 fois 40 secondes).

2. Mélanger les ingrédients de la phase C à température ambiante.

3. Disperser les ingrédients de la phase B dans la solution obtenue en C.

4. Ajouter la phase A doucement à la préparation liquide en utilisant un mélangeur pendant 20 minutes.

Données techniquesINCI : HDI/Trimethylhol Heyllactone Crosspolymer (and) Polymethyl MethacrylateAspect : Poudre blancheTaille des particules : 6 à 12 µmCapacité d’absorption en huile : 1,8 à 2,3 (cm3/gr)Dose d’utilisation : 2 – 5 %

Page 7: one responsibility beautycare

7

Venu tout droit du Brésil, fabriqué par notre partenaire ATINA, le tout nouveau WAWHITE est le résultat d’un développement technologique de pointe réalisé dans le respect de l’environ-nement et de la répartition des ressources. Sa fabrication est en effet autorisée par le CEGEN (Genetic Heritage Manage-ment Board) qui garantit le partage des richesses entre les parties impliquées dans l’exploitation de la matière première.

WAWHITE est un ingrédient naturel obtenu à partir du méso-carpe (pulpe) de babassu (Orbygnia phalerata), un arbre res-semblant à un cocotier, présent dans la forêt de Matos dos Cocais (18 millions d’hectares au centre du Brésil). Le babas-su peut produire jusqu’à 5 grappes de fruits par saisons et chaque fruit peut contenir jusqu’à 20 % de pulpe. Cette pulpe est séchée après récolte, micronisée, traitée afin d’en éliminer les substances colorantes, puis tamisée pour obtenir une gra-nulométrie homogène. On obtient alors une poudre blanche très douce présentant d’excellentes propriétés sensorielles et

matifiantes ainsi qu’une forte capacité d’absorption d’huile : 100 gr de poudre peuvent absorber 54 gr d’huile de lin. Les particules ont une taille moyenne comprise entre 10 et 30 µm.

WAWHITE possède de nombreuses applications cosmétiques. Il peut entrer dans la fabrication de produits de soins pour vi-sage, en particulier pour les peaux à tendance séborrhéique, mais aussi dans des soins du corps, des soins après-rasage et même des produits de maquillage sous forme de poudres libres ou pressées.

Phase Ingrédients (INCI Name) %

A

Aqua qsp 100

Disodium EDTA 0,10

Glycerin 4,00

Aloe Vera Barbadensis Powder 0,10

Sodium Acrylates Copolymer (and) Lecithin 1,80

B

Glyceryl Stearate (and) Cetearyl Alcohol (and) Stearic Acid (and) Sodium Cocoyl Glutamate 2,00

Tridecyl Neopentanoate 1,00

Grape Seed Oil 2,00

C

Wawhite 1,00

Citric acid qsp pH 5-6

Sodium hydroxide qsp pH 5-6

1,2-Hexanediol (and) Caprylyl Glycol 0,50

Hydroxyacetophenone 0,50

W H A W H I T EUne nouvelle expérience sensorielle au naturel

Données techniquesINCI Name : Babassu (Orbygnia phalerata) PowderAspect : Poudre fine blancheSolubilite : HydrodispersibleDose d’utilisation : 5 – 50 %

Mode opératoire : 1. Ajouter dans l’eau les ingrédients composant la phase A

sous agitation puis chauffer vers 75-80°C.

2. Dans un autre récipient, ajouter successivement les ingré-dients composant la phase B sous agitation en chauffant vers 75-80°C.

3. Introduire 2 dans 1 sous agitation à 75-85°C.

4. Mélangez pendant 10 minutes.

5. 5 min de turrax.

6. Sous 40°C ajouter Wawhite préalablement dispersé dans une partie de la glycérine sous agitation.

7. Ajouter la soude ou l’acide citrique pour atteindre pH 5,00-6,00.

8. Ajouter le conservateur sous agitation.

Emulsion couleur blanc cassé.

Page 8: one responsibility beautycare

Distribué parIMPAG France34, rue Stanislas54000 Nancy – FranceTél : + 33 3.83.48.98.05Fax : + 33 3.83.48.98.78Mail : [email protected] : www.impag.fr

Bureaux nationaux du groupe IMPAGAutriche/Vienne – www.impag.atAllemagne/Offenbach – www.impag.deFrance/Nancy – www.impag.fr Pologne/Varsovie – www.impag.plSuisse/Zurich – www.impag.ch

Après quatre années de croissance et d’augmentation de son effectif, IMPAG France a le plaisir de vous annoncer son démé-nagement dans de nouveaux bureaux, situés dans le centre-ville de Nancy, en région Lorraine.

Cette nouvelle installation, nécessaire à notre développe-ment actuel et à l’accueil de nouveaux collaborateurs, nous permettra d’accéder à un espace plus grand, plus efficace et encore plus professionnel.

A compter du 20 janvier prochain, notre nouvelle adresse sera : IMPAG France, 34 rue Stanislas, 54000 Nancy.

Le 27 novembre dernier, l’équipe d’IMPAG France a organisé à Paris son premier séminaire. Nos partenaires venus des quatre coins du globe ont fait le voyage pour présenter leurs nouveautés et leurs ingrédients phares. Ce fut l’occasion pour nos clients d’échanger, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, avec nos fournisseurs dont les chinois Sino Lion, BioEpiderm d’Allemagne, IBR d’Israël, Atina du Brésil, les espa-gnols Cobiosa, la société belge Gova et Phytodia de France.

8 2015

| 01

one sourceone responsibility

I M PAG F R A N C E : Ç A D É M É N AG E !

1 E R S É M I N A I R E D ’ I M PAG F R A N C E