On ne badine pas avec l’amour - Variétés de Wallonie ... · La Compagnie La Cie des Variétés...

2
Dossier pédagogique Nos sponsors Infos et réservations: Brieuc Lemaire 0496/02 49 57 Mardi 8 mars 2016 à 10h et 14h Mercredi 9 mars 2016 à 10h Jeudi 10 mars 2016 à 10h 14h et 20h Au TRIANON (Pavillon de Flore) 20 rue Surlet, 4020 Liège DATES On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset

Transcript of On ne badine pas avec l’amour - Variétés de Wallonie ... · La Compagnie La Cie des Variétés...

Page 1: On ne badine pas avec l’amour - Variétés de Wallonie ... · La Compagnie La Cie des Variétés de Wallonie est implantée dans la salle du Pavillon de Flore (rue Surlet à Liège).

Dossier pédagogique

Nos sponsors

Infos et réservations: Brieuc Lemaire 0496/02 49 57

Mardi 8 mars 2016 à 10h et 14hMercredi 9 mars 2016 à 10hJeudi 10 mars 2016 à 10h 14h et 20h

Au TRIANON (Pavillon de Flore)20 rue Surlet, 4020 Liège

DATES

On ne badine pas avec l’amour

d’Alfred de Musset

Page 2: On ne badine pas avec l’amour - Variétés de Wallonie ... · La Compagnie La Cie des Variétés de Wallonie est implantée dans la salle du Pavillon de Flore (rue Surlet à Liège).

La Compagnie La Cie des Variétés de Wallonie est implantée dans la salle du Pavillon de Flore (rue Surlet à Liège).Elle existe depuis 1976 et monte 5 spectacles par an.Faites donc le compte des productions créées depuis toutes ces années…Elle est composée de comédiens professionnels.Pour cette pièce, nous avons décidé de donner leur chance à des jeunes sortant du conservatoire, entourés de comédiens d’expérience.

La PièceOn ne badine pas avec l’amour a été publié en 1834 et représenté à la Comédie Française en 1861. Musset a écrit cette pièce en prose, à l’âge de 24 ans, après sa rupture avec George Sand. A aucun moment, il n’a pensé que cette pièce serait jouée (d’ailleurs, il ne la verra jamais puisqu’il est décédé en 1857). Et pour-tant, elle est à présent figure incontournable du répertoire classique du théâtre français.

Pourquoi présenter ce spectacle à un public d’ados?Musset aborde différents thèmes. Le conflit de générations (ces vieux qui ne comprennent rien aux élans des jeunes) ;Les conflits sociaux (Rosette, la paysanne méprisée par Camille, que Perdican manipulera en la menant jusqu’à sa perte) ; L’endoctrinement religieux (Camille se réfugie dans sa dévotion et de ce fait, refuse un bonheur pourtant évident) ;L’orgueil (les différents personnages ont tous, à des degrés divers, ce besoin vital de dominer l’autre).Sans oublier le thème majeur : l’amour. Vouloir connaître le grand Amour.Ah ! L’amour… ! Ce sentiment qui vous fait planer, qui vous donne la force de soulever les montagnes. Ah ! L’amour… et sa face sombre ! Ce sentiment qui balaie vos illusions et vous envoie vers une issue parfois tragique.On ne badine pas avec l’amour… est un véritable hymne à l’amour … ou à la mort.On l’aura compris, ces différents thèmes sont, indéniablement, toujours d’actualité (et qui plus est, pour les ados).

Durée du spectacle : 1h15Possibilité d’animation dans les classes avant et/ou après le spectaclePour élèves de 4ème, 5ème et 6ème année du secondairePrix : 6 euros par élève et gratuit pour les accompagnants

Les comédiens

Mise en scène : Fabrice RUWET Scénographie : Thierry Schommers et Eric Vandebroek Costumes : Anne-Sophie Vanhalle

Mot du metteur en scène : pourquoi j’ai choisi cette pièce ?Je dois être franc : jusqu’il y a peu, je n’avais jamais lu On ne badine pas avec l’amour. Je savais que c’était un grand classique. Mais … certains a priori… certaines appréhensions ont parfois la vie dure (Musset, à mes yeux, traînait une impression d’auteur « complexe »).Puis… puis… parce que dans la vie, il y a des choses qu’on ne s’explique pas, j’ai entamé la lecture de cette pièce. Un brin fatigué, je pensais lire quelques pages, histoire de voir le style, et plonger dans les bras de Morphée. Il n’en fut rien. J’ai lu la totalité de la pièce d’une traite. Une lecture passionnée. Je me délectais, vraiment. Des images, des sensations, des émotions me sont apparues, tout de suite.Un véritable coup de cœur !Tout y est : une écriture raffinée, limpide, brillante ; des personnages parfaitement typés (certains sont drôles, grotesques, d’autres d’une sensibilité à fleur de peau. Chacun véhicule une émotion forte) ; une intrigue menée tambour battant (Musset exploite à fond les sujets qu’il met en place).Oui, il faudra que je mette ce texte un jour en scène.Oui, mon envie de le partager à un plus grand nombre de personnes (des ados aux adultes) est sincère.Et quand tout se met en place pour que le rêve devienne réalité vous devenez un des dix hommes les plus heureux sur terre (je ne connais pas personnellement les neuf autres, mais ça ne change rien).Accompagnez-moi dans ce grand classique ; laissez-vous emporter par la folie jouissive et dévastatrice de Musset ; rêvez grâce au théâtre.Je ne peux m’empêcher, pour clôturer ce chapitre, de reprendre les mots de la romancière Sarah Vajda: « Tant que des garçons et des filles auront 20 ans, tant que des spectateurs se souviendront d’avoir eu, eux aussi, 20 ans, Musset ne vieillira pas. »

Fabrice Ruwet

Camille et Perdican, cousins, respectivement

âgés de 18 et 21 ans, sont promis l’un à

l’autre. Camille, orpheline, a été élevée au

château en compagnie de Perdican, avant

que les enfants ne soient séparés : le garçon,

en pension, puis à l’université, est à présent

docteur et la fille, retenue chez les Sœurs,

aspire, du moins le croit-elle, à se faire

religieuse. Avec une précision d’horloge, les

promis arrivent au même moment, conduits

par deux vieux serviteurs grotesques. La belle

mécanique se rompt quand Camille refuse à

son cousin un amical baiser de retrouvailles…Perrine Borlée

CamilleRené Dupont

Le Baron

Florine Roland

RosetteClaude Mosca

Blazius

Brieuc Lemaire

PerdicanRobert Ruwet

Bridaine

Céline Robin

Dame Pluche