Office central d e la Coopération à l’Eco Journées ...ad40/IMG/pdf/Journal_des_Journees... ·...

6
Compilation des écrits des participants Journal des enfants — MAI 2016 Journées Environnement Mai 2016 Le Journal des enfants www.occe.coop Office central de la Coopération à l’Ecole Les Journées « Environnement », organisées par l ’OCCE avec le soutien du Conseil Général des Landes, se sont déroulées les 10 et 12 mai 2016 à Roquefort pour les premières journées de l ’année. Grâce à la participation de nombreux intervenants locaux, les 350 enfants sont partis à la découverte de la forêt des Landes et ses Lagunes, le parc du château de Fondat, la chapelle de Lugaut, le site et la ferme des 9 Fontaines, le centre Jean Rostand, l’élevage de chèvres et d’alpagas et d’autres activités autour de l’environnement de Roquefort. Ainsi, ils ont pu être sensibilisés à la biodiversité de cette région des Landes, au développement durable et à la protection du milieu naturel dans une démarche coopérative. De retour en classe, les enseignants les ont encouragés à écrire (ou dessiner) leurs impressions, à rédiger de courts articles. L ’animatrice de l ’OCCE, Stéphanie MOUSSET, a rassemblé les différents articles et a fait la mise en page d’un document unique « le Journal des enfants des Journées Environnement », dont vous tenez un exemplaire entre les mains. Seule la taille des textes a parfois été réduite, mais en principe, tout sort de la plume des enfants. Les Lagunes de Nabias p1 La forêt des Landes de Gascogne p1 La prévention des feux de forêt p2 Le parc du château de Fondat p3‐4 La chapelle de Lugaut p4 La ferme le Hillot à Bergonce p5‐6 Le site des 9 Fontaines : la cistude p6‐7 La Ferme des 9 Fontaines p7 L ’étang de Sarbazan : la pêche p8 Le centre Jean Rostand p8 Les abeilles de Sandrine et M. Darrouy p9 Randonnée découverte à Roquefort p 10 Ateliers « Les p’tits débrouillards » : l’eau p 10 Éditorial Sommaire Bonne lecture, et merci aux jeunes auteurs Les petits débrouillards (quelques expériences autres) Mettre du poivre dans un verre d'eau. Le poivre flotte. Mettre un doigt dedans .Le poivre se colle au doigt. Mettre une goutte de produit vaisselle dans le verre. Le poivre s'écarte sur les bords. Mettre le doigt dedans. Le poivre ne se colle pas au doigt. Gonfler un ballon. Prendre une assiette. Poser plein de punaises dedans avec les pointes en haut. Mettre le ballon dessus. Appuyer le ballon. Il n'éclate pas. Arthur et Thomas de CE1 de l ’école de Pouydesseaux

Transcript of Office central d e la Coopération à l’Eco Journées ...ad40/IMG/pdf/Journal_des_Journees... ·...

Page 1: Office central d e la Coopération à l’Eco Journées ...ad40/IMG/pdf/Journal_des_Journees... · On a aussi vu un écureuil sur un chêne et une plante qui guérit les verrues.

Compilation des écrits des participants

Journal des enfants — MAI 2016

Journées Environnement Mai 2016

Le Journal des enfants

www.occe.coop

Office central de la Coopération à l’Ecole

Les Journées « Environnement », organisées par l ’OCCE avec le soutien du Conseil Général des Landes, se sont déroulées les 10 et 12 mai 2016 à Roquefort pour les premières journées de l ’année.

Grâce à la participation de nombreux intervenants locaux, les 350 enfants sont partis à la découverte de la forêt des Landes et ses Lagunes, le parc du château de Fondat, la chapelle de Lugaut, le site et la ferme des 9 Fontaines, le centre Jean Rostand, l’élevage de chèvres et d’alpagas et d’autres activités autour de l’environnement de Roquefort. Ainsi, ils ont pu être sensibilisés à la biodiversité de cette région des Landes, au développement durable et à la protection du milieu naturel dans une démarche coopérative.

De retour en classe, les enseignants les ont encouragés à écrire (ou dessiner) leurs impressions, à rédiger de courts articles. L ’animatrice de l ’OCCE, Stéphanie MOUSSET, a rassemblé les différents articles et a fait la mise en page d’un document unique « le Journal des enfants des Journées Environnement », dont vous tenez un exemplaire entre les mains. Seule la taille des textes a parfois été réduite, mais en principe, tout sort de la plume des enfants.

Les Lagunes de Nabias p1

La forêt des Landes de Gascogne p1

La prévention des feux de forêt p2

Le parc du château de Fondat p3‐4

La chapelle de Lugaut p4

La ferme le Hillot à Bergonce p5‐6

Le site des 9 Fontaines : la cistude p6‐7

La Ferme des 9 Fontaines p7

L ’étang de Sarbazan : la pêche p8

Le centre Jean Rostand p8

Les abeilles de Sandrine et M. Darrouy p9

Randonnée découverte à Roquefort p 10

Ateliers « Les p’tits débrouillards » : l’eau p 10

Éditorial

Sommaire

Bonne lecture, et merci aux jeunes auteurs

Les petits débrouillards (quelques expériences autres)

Mettre du poivre dans un verre d'eau. Le poivre flotte. Mettre un doigt dedans .Le poivre se colle au doigt. Mettre une goutte de produit vaisselle dans le verre. Le poivre s'écarte sur les bords. Mettre le doigt dedans. Le poivre ne se colle pas au doigt.

Gonfler un ballon. Prendre une assiette. Poser plein de punaises dedans avec les pointes en haut. Mettre le ballon dessus. Appuyer le ballon. Il n'éclate pas.

Arthur et Thomas de CE1 de l ’école de Pouydesseaux

Page 2: Office central d e la Coopération à l’Eco Journées ...ad40/IMG/pdf/Journal_des_Journees... · On a aussi vu un écureuil sur un chêne et une plante qui guérit les verrues.

P. 1

www.occe.coop Office central de la Coopération à l’Ecole

C’est une forêt naturelle constituée de chênes et de pins, où l ’on trouve aussi des points d'eaux stagnantes et acides, représentant un biotope spécifique, les lagunes. Au niveau de la mare, nénuphar , molinie et potamot ont planté racine. Tout autour, on retrouve un couvert végétal plus classique : bruyère, fougères, genêts et ajoncs.La faune , très diverse , y prospère en toute quiétude :– les insectes (libellules, papillons, sauterelles , criquets, cigales...)– les reptiles (tortues, serpents)– les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres...)– les écrevisses et poissons .

Enfin les traces et empreintes de mammifères témoignent de leur utilisation régulière comme point d'abreuvement .Ces lagunes , sanctuarisées , constituent des réserves locales de biodiversité . Nous étions invités à les parcourir , à les découvrir... mais aussi, à les respecter.

Les petits débrouillards (quelques expériences)

Prendre un verre. Mettre de l'eau jusqu'à la moitié .Prendre une cartouche de stylo plume bleue. Couper la cartouche et mettre l'encre dans le verre. L'eau devient toute bleue. Mettre le verre dans le micro-onde et faire bouillir l'eau. Sortir le verre. L'eau est devenue transparente. Ajouter des gouttes de vinaigre d'alcool. L'eau est devenue bleue comme au départ.

Prendre un verre. Mettre de l'eau dedans. Prendre un trombone et une punaise. Les poser doucement sur l'eau. Ils flottent.

Journal des enfants — MAI 2016 P. 10Journal des enfants — MAI 2016

Les Lagunes de Nabias

La forêt des Landes de Gascogne

Raphael et Maël (CE1) de l’école des Pins de Dax

Randonnée découverte de Roquefort sur les bords de l’Estampon

Arthur et Thomas de CE1 de l ’école de Pouydesseaux

Les élèves de CE2/CM1 de l ’école d ’Onesse et Laharie

Les élèves de CP de l ’école de Nassiet

Les ateliers des p’tits débrouillards : l’eau

Nous avons marché un peu dans la forêt puis nous sommes arrivés à la lagune :

C'est un plan d'eau alimenté par l'eau de pluie, pas par la rivière. Nous avons dessiné la lagune pour l'expliquer :

Le trou d'une lagune est creusé par les vents violents ou par un morceau de glace de la période glacière qui a fondu.Autrefois, les gens y lavaient leur linge, les animaux venaient y boire.

Nous avons aussi observé des larves de libellules, des tétards et de toutes petites grenouilles noires qui sautaient partout.Trois plantes carnivores poussent autour de la lagune : la droséra, la grassette et l'urticulaire mais en ce moment il n'y en a pas, on ne sait pas pourquoi.

Ce que nous avons préféré, c'est prendre les petites grenouilles noires dans nos mains. Nous les avons relâchées bien sûr !

On a mis du sel, de la terre et de l' eau dans un bocal puis on a tourné un mou-choir pour faire une racine, on l'a trempé dans le premier bocal et on l'a fait re-tomber au-dessus d'un deuxième bocal. A la fin, nous avons remarqué de l'eau dans le deuxième bocal.

Jeudi matin, nous sommes allés à Roquefort. On a fait une balade dans la forêt de Gascogne. On a vu une trace de sanglier. Le sanglier avait remué beaucoup de terre.

Les têtards, d’abord, ils sont bébés ; après ils ont les pattes avants et les pattes arrières qui poussent ; et après ils n’ont plus de queue. Plus tard, ils deviennent des grenouilles.On a ramassé des coquillages sur des pierres de calcaire. C’est la preuve qu’avant, il y a très longtemps, il y avait l’océan jusqu’à Roquefort.

On a vu aussi des ronces qui piquent, de la mousse et des champignons sur les arbres. On a aussi vu un écureuil sur un chêne et une plante qui guérit les verrues. Enfin, on a vu des acacias. Ces arbres ont de belles fleurs blanches qui sentent très bon ! Sur le chemin du retour, un garçon s’est piqué avec des orties !!Ensuite, on a pêché avec des épuisettes. On a attrapé : une larve, des têtards ; des petites araignées d’eau.

A la fin de l’activité, Amaury nous a donné à chacun des feuilles de soponaire. C’est une plante qui remplace le savon. On peut se laver les mains avec.

Lucas, Kylian et Océane T. de CE1 de l ’école de Pouydesseaux

On a dessiné une fleur ; on l'a découpée et on a replié les pétales vers l’intérieur. On a essayé de l’ouvrir avec le vent puis on l'a déposée à la surface de l'eau dans un saladier ; cela a ouvert tous les pétales. On a fait un hélicoptère avec du papier et un trombone.

Page 3: Office central d e la Coopération à l’Eco Journées ...ad40/IMG/pdf/Journal_des_Journees... · On a aussi vu un écureuil sur un chêne et une plante qui guérit les verrues.

P. 9

Journal des enfants — MAI 2016 P. 2Journal des enfants — MAI 2016

www.occe.coop Office central de la Coopération à l’Ecole

Juliette, Enzo et William (CE1) de l’école de Pouydesseaux

Les élèves de CP/CE1 de l’école Sully de Dax

La prévention des feux de forêt dans les Landes

Il faut éviter d'allumer un feu et jeter des cigarettes allumées en forêt. On a essayé une combinaison, et avec une lance il fallait faire tomber un plot. On a fait un tour en camion et on a mis la sirène.

à la caserne des Pompiers de Roquefort

Nous avons rencontré Pascal, un sapeur pompier professionnel qui nous a montré des petits films sur les feux en forêt dans les landes.

Ensuite il y a un ordinateur qui compare les photos entre elles. S'il voit de la fumée ou une différence, il utilise la caméra qui se situe en dessous. En cas de feu ils alertent les pompiers.

Deux autres pompiers sont venus avec la tenue. Elle est très lourde et chaude. Nous avons mis le casque. Il fait sombre à l'intérieur.Ils portent tous sur eux une sorte de BIP BIP qui les alerte en cas de feux.Chez les pompiers, il n y a pas de féminin ; tout le monde est identique sous la tenue.

Après, nous sommes sortis dehors voir les différents véhicules.Nous y avons vu des camions qui portent tous des lettres (FPTL : FOURGON POMPE TONNE LEGER, CCF : CAMION CITERNE FEUX, CCGC : CAMION CITERNE GROSSE CAPACITE, VTU : VEHICULE TOUT USAGE), une ambulance et d'autres véhicules spécifiques ( celui pour les inondations).

A la fin, nous avons fait 3 groupes : - petite balade dans un camion de pompier. On a eu droit à la sirène des pompiers.- tir à la lance pour faire tomber le plot- essayage de la tenue de pompier Le tout suivi d’un petit questionnaire qui n'était pas si facile que ça.C'était vraiment super !!

Si un jour on voit un feu, il faut appeler les pompiers au 18 !Pascal nous a dit de faire très attention à la forêt. C’est notre patrimoine.

On nous a expliqué que des appareils photos sont placés en hauteur dans nos forêts. Ils prennent des photos de très loin en se déplaçant toutes les secondes.

On a appris que les pompiers se parlaient avec un klaxon et on a vérifié le matériel dans les ca-mions. Les pompiers sauvent les vies et éteignent les feux. Il y a une tour de 40 mètres de haut qui prend des photos qui est dans les forêts pour surveiller les feux de forêt.

La dame nous a dit que si la reine pique elle meurt. Les abeilles prennent du pollen dans les fleurs avec leur dard et l'amène dans la ruche pour la reine. La reine a un parfum mais pas le même que les autres abeilles.

Les abeilles et la fabrication du mielavec Sandrine et Monsieur Darrouy

Monsieur Darrouy nous a expliqué la vie des abeilles. Si on met du miel et de la propolis sur une plaie ça cicatrise. Il nous a expliqué ce qu' étaient une ouvrière, une reine et un faux bourdon.Une ouvrière c'est l'abeille qui travaille, la reine c'est l'abeille qui fait les bébés, le faux bourdon c'est celui qui donne la graine. Nous avons goûté du miel. La propolis c'est comme du chewing-gum Le nectar c'est comme le sang de la fleur.

Océane, Eva et Marco des CE1 de l’école de Pouydesseaux

La reine pond deux mille œufs par jour. La reine ne pond pas pendant l’hiver car il fait trop froid. Avant sa mort, elle pond une larve qui deviendra la nouvelle reine. Elle la reconnaît car c’est la seule à éclore au bout de seize jours ; les ouvrières mettent vingt et un jours et les mâles vingt-quatre. Quand elle naît, la reine produit une odeur : la phéromone royale. Elle ne mange que de la gelée royale.

Le mâle meurt quand il s’accouple avec la reine. Il ne sait pas se nourrir tout seul. Il ne pique pas.

Il y a environ quarante mille ouvrières. Elles ne peuvent pas s’accoupler avec le mâle, seule la reine le peut.

L’ouvrière nait déjà adulte. Elle a différents métiers : nettoyeuse, nourrice, gardienne, cireuse, butineuse … La butineuse parcourt trois kilomètres aller-retour. L’abeille ouvrière vit trois à quatre mois alors que la reine vit cinq ans.L’apiculteur se protège avec une combinaison ou une vareuse.

Roseanne, Alexandre et Justin de CE1 de l ’école de Pouydesseaux

La c lasse de CM1/CM2 de l ’école de Magescq

b ◘ĵ ℓ ℓ ◘▓▓śℓ Ă▄▄ţ ℓ ľ ╙śū a ◘■ℓ ╜śĵ ʼn 5 Ăʼnʼn◘ĵ Ŧ L▄ ■◘ĵ ℓ Ă ▓◘■Ċʼnţ ĵ ■ ľ ◘ĵ ĊśĂĵ ĊʼnŢℓ Ă■ľ ╜ś■ On a vu là où il y a le miel dans les ruches. Il l’a mis dans une machine qui tournait très vite, la centrifugeuse, et qui rend le miel liquide. Il coule dans un grand bidon. Ça sentait partout et à la fin, Monsieur Darrouy nous a fait goûter le miel. On avait le droit d’en manger plusieurs fois.

Diego des CE1 de l’école de Nassiet

Page 4: Office central d e la Coopération à l’Eco Journées ...ad40/IMG/pdf/Journal_des_Journees... · On a aussi vu un écureuil sur un chêne et une plante qui guérit les verrues.

Des animaux se nourrissent de plantes, d’autres se nourrissent d’animaux .Les végétaux sont mangés par certains animaux qui eux-mêmes sont mangés par d’autres. Cette suite de relations alimentaires se nomme une chaîne alimentaire. Des poissons mangent des végétaux et d’autres, des poissons.Les poissons respirent par des branchies : l’eau entre dans leur bouche, ils la referment, l’eau caresse les branchies, ils rouvrent la bouche, l’eau sort et ils gardent l’oxygène qui va alors circuler dans leur sang. Il y a plusieurs groupes de poissons : les carnassiers (la perche, le brochet), les salmonidés (la truite), les cyprinidés (le gardon, le goujon, la tanche), les migrateurs(l’anguille). Dans l’étang, nous avons pêché une perche soleil, des gardons, une tanche,un goujon.

P..3

Journal des enfants — MAI 2016 P. 8Journal des enfants — MAI 2016

www.occe.coop Office central de la Coopération à l’Ecole

Texte et dessins des élèves de CE1/CE2 de l’école de NassietLes CP de l’école dePouydesseaux

La c lasse de CM1/CM2 de l ’école de Magescq

Le parc du château de Fondat

Le car nous a laissé sur une petite route et on nous a dit que nous étions arrivés mais on ne voyait pas de château. Ce n’est qu’après avoir pris un petit chemin, marché dans un bois de chênes, d’acacias et autres arbres, descendu et monté une colline, traversé un petit ru (nom d’un tout petit ruisseau), que nous l’avons découvert au bout d’une allée de platanes !

Le château de Fondat est entouré de dépendances spécifiques : - à gauche, le grand pavillon dont la façade ressemble à celle du château et les écuries, un très long bâtiment, séparé en plusieurs espaces avec des mangeoires hautes aux quatre coins - à droite, le colombier du XVIIe siècle, le chai à armagnac construit au XVIe siècle, le vivier du XVIIe siècle qui sert de réserve de poissons et le miroir d’eau.

Ce château, inscrit aux Monuments Historiques, est bordé d’un magnifique parc avec de grandes pelouses garnies de statues de diverses formes (flamme à l’entrée, vase…) et surtout une exceptionnelle collection d’arbres rares comme : de monstrueux conifères, un immense araucaria, un arbre aux feuilles piquantes surnommé « le malheur des singes » parce qu’ils ne peuvent pas y grimper, de très hauts et vieux platanes, des magnolias aux larges feuilles rondes et dures qui tombent tout au long de l’année sans pourrir et qui sont la hantise des jardiniers ! et surtout, surtout un gigantesque zelkova, orme pluricentenaire de Sibérie, unique dans notre région, classé Arbre Remarquable de France. On a même observé deux arbres de deux espèces différentes qui poussaient enlacés l’un dans l’autre. Il y a aussi des bambous mais ce ne sont pas des arbres, ce sont des plantes gigantesques avec la tige creuse.

Le blason Le blason du château de Fondat sculpté dans une pierre et placé au-dessus de la porte principale de la façade du château représente un arbre, un sapin, avec au-dessus deux étoiles qui encadrent un croissant de lune. Le châtelain nous a expliqué que cela symbolisait la ville de Jérusalem. Le blason était au Moyen Age, le signe d’appartenance à une famille, un peu comme notre nom de famille. Le dessin était reproduit sur la façade du château mais aussi sur les tenues et les armes du chevalier. Cela leur permettait, pendant les batailles, de se reconnaître et de savoir si c’était un compagnon d’armes ou un ennemi.

L’ étang de Sarbazan : la pêche

L’eau de l’étang arrive en amont par un petit ruisseau et sort en aval par un autre petit ruisseau.

Lors de la journée environnement nous avons visité le centre Jean Rostand à Pouydesseaux. Nous avons observé des chênes et des châtaigniers ainsi que d'autres plantes : la bruyère, l'ajonc, la fougère, les herbes des marais ... nous n'avons pas retenu tous les noms !

Le centre Jean Rostandde Pouydesseaux

Nous avons pu observer aussi des tortues cistudes au milieu d'un étang, elles profitaient du soleil sur un morceau de bois. Un peu plus loin, nous avons longé un petit ruisseau puis un autre étang. Nous avons vu une grenouille et un martin pêcheur qui passait à toute vitesse. La dame qui nous guidait nous a montré une plante "carnivore". C'était très intéressant et le site est très joli.

Dans l’étang de SARBAZAN, vivent de nombreux êtres vivants. Des plantes poussent sur les berges et d’autres dans l’eau. L’ensemble constitue la flore de l’étang. Des animaux vivent sur les berges, d’autres nagent ou rampent au fond de l’étang. L’ensemble des animaux de l’étang constitue la faune. Nous avons vu des araignées d’eau (gerris), des libellules, des araignées, une hirondelle qui survolait l’eau pour capturer ses proies, des moustiques, des poissons, des grenouilles, des fourmis. Au bord de l’eau, nous avons vu des arbres, des tiges de menthes aquatiques, des ragondins. L’eau de l’étang arrive en amont par un petit ruisseau et sort en aval par un autre petit ruisseau.

Page 5: Office central d e la Coopération à l’Eco Journées ...ad40/IMG/pdf/Journal_des_Journees... · On a aussi vu un écureuil sur un chêne et une plante qui guérit les verrues.

P. 7

Journal des enfants — MAI 2016 P. 4Journal des enfants — MAI 2016

www.occe.coop Office central de la Coopération à l’Ecole

La classe des CM1/CM2 de l’école de Magescq

La classe des CP de l ’école Sully de DaxMila et Marion des CE1 de l’école de Magescq

Le parc du château de Fondat

La chapelle de Lugaut

Le site des 9 Fontaines : la Cistude

La ferme des 9 Fontaines

Nous avons visité le parc du château de Fondat sous la forme d'un jeu de piste. Par petit groupe, nous avions un plan et un livret représentant différentes photos de détails que l'on devait retrouver dans le parc, comme par exemple la photo d'une porte, d'une sculpture, d'un vase, d'une plante...

Sur le parcours, on a découvert des arbres remarquables, comme le Zelkova ou l'Araucaria. Quels drôles de noms ! L'Araucaria est un arbre très impressionnant et très fragile. Son surnom est « le désespoir des singes » car ses feuilles sont si piquantes que les singes ne peuvent y grimper ! Quant au Zelkova, son tronc est immense et une légende raconte qu'il a été rapporté de Jérusalem.

Au milieu du parcours, on a trouvé un miroir d'eau. On l'appelle ainsi parce que le château se reflète dans l'eau. Il y avait aussi une église, une écurie, un chai, un pigeonnier.

On a tous fini la visite en faisant une photo devant le château. On aurait bien aimé le visiter aussi !

La classe de CE1/CE2 de l’école Du Pouy de Mont de Marsan

A côté de Roquefort, il y a une petite chapelle au milieu d'une forêt. Cette chapelle était au bord d'une route mais maintenant on a construit une nouvelle route plus loin qui ne passe plus devant la chapelle.

A l'intérieur, 2 dames nous ont expliqué l'histoire de Jésus qui est peinte sur les murs. Notre guide nous a raconté que les bébés étaient emmaillotés pendant très longtemps après leur naissance comme Jésus avec sa maman Marie.

Sur les peintures, nous avons vu des chevaliers, des lévriers, c'était une scène de chasse. Il y avait un chameau bizarre qui n'avait pas de bosse parce qu'au Moyen-Age on n'avait jamais vu de chameau. Un chevalier combattait un lion et 2 chevaliers se battaient avec une masse.

Ensuite, nous sommes allés nous promener pour découvrir les 3 parties de la forêt :- l'airial autour de la chapelle, c'est là que les habitants gardaient des moutons.- la forêt de pins, il fait beaucoup plus chaud car les pins n'ont pas de feuilles mais des aiguilles, ils laissent passer la lumière. Une dame nous a appris à tresser les fougères.- la forêt galerie. Il y avait un ruisseau avec du sable au fond. Des arbres poussaient de chaque côté et se rejoignaient par leur cime.

Nous avons vu aussi un arbre : le févier d'Amérique qui a de grosses épines dont la graine a été ramenée d'Amérique.

Il y avait une bauge ; c'est la baignoire des sangliers. Pour boire, ils utilisaient le petit ruisseau.

La cistude est une tortue aquatique.Elle a des taches jaunes sur la tête et les pattes, sa peau est foncée. Elle mesure 25 cm maximum.On distingue le mâle de la femelle parce que le mâle a les yeux orange et la femelle les yeux jaunes. Le mâle a une carapace creuse sous le ventre pour pouvoir s’emboiter sur le dos de la femelle lors de l’accouplement. Il est plus petit que la femelle.La cistude mange des insectes aquatiques, des têtards et des larves.C’est un animal à sang froid de la famille des reptiles.

La tortue hiverne dans la terre à la fin de l’automne et ressort au printemps. Elle a alors besoin de reprendre des forces. Pour avoir de l’énergie, elle se met sur un tronc d’arbre couché dans l’eau ou un rocher, au soleil. On dit qu’elle s’insole.En juin, elle quitte son étang et part pondre dans une prairie entre 5 et 12 œufs. S’il ne fait pas assez chaud, les bébés tortues ne sortent pas et attendent le printemps suivant.La cistude vit en Europe et en Afrique du nord.La tortue de Floride est une espèce invasive venue des USA ; elle est plus grosse et plus forte que la cistude, elle se garde les places au soleil et l’empêche de s’insoler.

Fabrication du fromage de chèvre :1)D’abord, on laisse le lait se reposer pendant 1 jour dans des seaux avec de la présure. La présure sert à faire cailler le lait.

2)Le petit lait est donné à boire aux chèvres. Le lait caillé est mis dans des petits pots troués pendant 1 jour et demi. On les retourne 3 fois par jour pour faire partir le plus d’eau possible.

3)Il faut saler les petits fromages. Puis il faut les démouler pour les faire sécher sur des plateaux pendant 1 jour ou plus.

Le chevrier les vend aux visiteurs de la ferme et dans les marchés.

Page 6: Office central d e la Coopération à l’Eco Journées ...ad40/IMG/pdf/Journal_des_Journees... · On a aussi vu un écureuil sur un chêne et une plante qui guérit les verrues.

Nous les avons observées avec une paire de jumelles. Attention à la tenir dans le bon sens !

La cistude est carnivore. Elle mange des larves d’insectes et de petits poissons morts.Pour observer cette nourriture, nous sommes allés à la pêche aux « bestioles » avec des épuisettes.

Dans un étang, il y a toutes sortes de petites bestioles : - des larves d’insectes (libellule, éphémère,..) - des vers - des écrevisses et des sangsues

Le tableau nous a permis de donner un nom à chaque bestiole trouvée.

Que de choses apprises.C’était une super journée !

P. 5

Journal des enfants — MAI 2016 P. 6Journal des enfants — MAI 2016

www.occe.coop Office central de la Coopération à l’Ecole

Le site des 9 Fontaines : la Cistude

La classe de CM1CM2 de l’école d ’Onesse

La ferme le Hillot à BergonceL ’élevage d’ alpagas

La classe de CE1 de l’école de Pouydesseaux La classe de CP de l’école des Pins de Dax

Le départ

Avant de partir, Carola nous a fait essayer la cardeuse et le rouet. Puis elle a donné à tout le monde de la laine beige et de la laine marron.

Leur couleur peut varier du beige clair au marron foncé. Carola récupère leur laine en la coupant avec des ciseaux et à la tondeuse.

Ils aiment se faire des grands trous dans la terre pour se frotter dedans.

L'alpaga vient d'Amérique du sud (Chili, Pérou).Il mange principalement de l'herbe pauvre. Il peut vivre entre 20 et 25 ans.

Leurs alpagas s'appellent Amba, Filik, Alexandro, et Basil. On a pu les caresser. Les mâles étaient moins craintifs que les femelles.L'alpaga appartient à la famille des dromadaires et des lamas, ce sont des camélidés.

L'élevage

Jeudi 12 mai,pour la journée environnement, nous sommes allés à la ferme du Hillot à Bourriot-Bergonce.Carola et Gerhard nous ont accueillis. Carola et Gerhard sont allemands.

A l’intérieur nous avons vu tous les objets qu'elle fabrique : des écharpes, des bonnets et des bijoux. Puis elle nous a montré comment on fabrique des perles en laine feutrée. Il suffit de mélanger de l'eau chaude et du savon puis de rouler dans ses mains la laine brute.

L'atelier de Carola

On est rentré dans l'atelier de Carola. Il y avait une cardeuse : c'est une sorte de grosse brosse qui fonctionne comme un rouleau. Cela permet de démêler la laine et de la rendre encore plus douce.

Ensuite Carola a filé la laine avec un rouet c'est à dire qu'elle transforme la laine en fil de laine.

C'était une très belle journée qui nous a beaucoup plu !

La cardeuse Le rouet

A la ferme de Hillot, sur la commune de Bourriot Bergonce, nous avons été accueillis par Carola et son mari Gerhard.Ils possèdent un élevage de 8 alpagas : 4 femelles et 4 mâles.Chacun a besoin d'un espace de 1000 m² pour se nourrir, c'est pour cela que l'élevage ne compte pas plus d'animaux.Les alpagas sont des herbivores qui viennent d'Amérique du Sud : essentiellement du Chili et du Pérou ; ils mangent donc de l'herbe mais leur alimentation est complétée par des céréales (blé, maïs) qui leur apportent sels minéraux et vitamines.Chaque adulte pèse environ entre 60 et 70 kg et donne entre 2 et 3 kg de laine. La tonte a lieu une fois par an, au mois de mai.La laine de l'alpaga est chère car il y a peu d'élevages en Europe ; elle est 5 fois plus chaude que celle du mouton, elle est fine et très douce.Carola travaille la laine de ses alpagas pour confectionner des écharpes, des bonnets, des bijoux….Pour cela elle utilise d'abord une carde qui sert à démêler les fils et à les mettre tous dans le même sens ; puis la laine est mise en bobine grâce à un rouet qu'elle actionne à l'aide d'une pédale.Il faut environ 1h pour faire une bobine.

Sur le site des 9 Fontaines nous avons rencontré Amaury qui nous a parlé d’une tortue qui vit chez nous : la Cistude d’Europe.La cistude est une tortue aquatique c’est à dire qu’elle vit dans et au bord de l’eau. Elle aime vivre dans les eaux calmes comme les étangs ou les mares.C’est une tortue à la carapace noire ou brunâtre et à points jaunes.Les femelles ont les yeux orange et les mâles les yeux jaunes.

La cistude est un animal à sang froid qui pond des œufs : c’est un reptile.

Pour vivre, elle est obligée de se réchauffer au soleil une bonne partie de la journée. Elle s’expose au soleil sur des troncs immergés (dans l’eau) ou sur la berge (bord de l’eau).L’hiver, quand il n’y a pas ou peu de soleil, elle hiberne dans des petits trous ou grottes.