Odfnews Fr 20090414

4
1 Lettre d’information ODF – 14 avril 2009 L’Open Document Format (ODF) est une norme de document ouverte pour les applications bureautiques, utilisée par un nombre sans cesse croissant d’organisations et d’autorités. Le format est obligatoire pour l’échange de documents bureautiques éditables entre les SPF et SPP belges. La présente lettre d’information peut être diffusée gratuitement et de manière illimitée. Elle vise cependant tout d’abord à informer les collaborateurs de helpdesk et les programmeurs des services publics fédéraux et services publics de programmation belges des nouveaux développements et des possibilités techniques de l’ODF. Bart Hanssens, Expert Interopérabilité Fedict (DG Standards et Architecture du système) TABLE DES MATIÈRES Applications bureautiques Pour les développeurs Questions des utilisateurs Support APPLICATIONS BUREAUTIQUE Dernière version : Applications bureautiques : OpenOffice.org 3.01 : http://www.openoffice.org IBM Lotus Symphony 1.2 : http://symphony.lotus.com Novell Go-OO 3.0.1.2: http://www.go-oo.org Sun StarOffice 9u1 : http://www.sun.com/software/staroffice/ Plug-ins pour Microsoft Office 2003 / 2007 : Microsoft/CleverAge ODF Converter 3.0 : http://odf-converter.sourceforge.net Sun ODF plug-in pour MS-Office 3.0 : http://www.sun.com/software/star/odf_plugin/ ODF News 2009-04-14

Transcript of Odfnews Fr 20090414

Page 1: Odfnews Fr 20090414

1

Lettre d’information ODF – 14 avril 2009

L’Open Document Format (ODF) est une norme de document ouverte pour les applications bureautiques, utilisée par un nombre sans cesse croissant d’organisations et d’autorités. Le format est obligatoire pour l’échange de documents bureautiques éditables entre les SPF et SPP belges.

La présente lettre d’information peut être diffusée gratuitement et de manière illimitée. Elle vise cependant tout d’abord à informer les collaborateurs de helpdesk et les programmeurs des services publics fédéraux et services publics de programmation belges des nouveaux développements et des possibilités techniques de l’ODF.

Bart Hanssens,Expert InteropérabilitéFedict (DG Standards et Architecture du système)

TABLE DES MATIÈRES

● Applications bureautiques

● Pour les développeurs

● Questions des utilisateurs

● Support

APPLICATIONS BUREAUTIQUE

Dernière version :

Applications bureautiques :

● OpenOffice.org 3.01 : http://www.openoffice.org

● IBM Lotus Symphony 1.2 : http://symphony.lotus.com

● Novell Go-OO 3.0.1.2: http://www.go-oo.org

● Sun StarOffice 9u1 : http://www.sun.com/software/staroffice/

Plug-ins pour Microsoft Office 2003 / 2007 :

● Microsoft/CleverAge ODF Converter 3.0 : http://odf-converter.sourceforge.net

● Sun ODF plug-in pour MS-Office 3.0 : http://www.sun.com/software/star/odf_plugin/

ODF News 2009-04-14

Page 2: Odfnews Fr 20090414

2

En préparation :

● OpenOffice.org 3.1: fin avril ?

● MS Office 2007sp2 avec ODF : été 2009 ?

ODF News 2009-04-14

Page 3: Odfnews Fr 20090414

3

POUR LES DÉVELOPPEURS

Spécification

Les spécifications et schémas XML d’ODF sont téléchargeables gratuitement à partir du site web d’OASIS Open : http://www.oasis-open.org/committees/office

Dernière version: ODF 1.1

En préparation: ODF 1.2

Outils

Divers outils sont disponibles sur le site web relatif au toolkit de l’ODF, http://odftoolkit.org, notamment :

● un low-level Java et .NET library

● l’ODF Validator

● quelques scripts XSLT

Créer des feuilles de calcul ODF (.ods) dans Java

Dans des applications Java, il est très simple de créer des feuilles de calcul ODF (.ods) à l’aide de l’open source library jOpenDocument : http://www.jopendocument.org

Vous trouverez un exemple sur http://www.jopendocument.org/start_spreadsheet_1.html

ODF News 2009-04-14

Page 4: Odfnews Fr 20090414

4

QUESTIONS DES UTILISATEURS

Quelle est la différence entre ODF et OpenOffice.org ?

ODF est un format tandis qu’OpenOffice.org est l’un des paquets soutenant ce format.

L'ODF est-il obligatoire pour les SPF / SPP ?

Si vous envoyez un document bureautique éditable (document de texte, présentation ou feuille de calcul) à une personne d’un autre SPF/SPP, vous devez utiliser ODF. C’est ce qui a été décidé lors du Conseil des ministres du 23 juin 2006.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser l’ODF si vous envoyez un document à un collègue de votre propre SPF/SPP (à moins que votre service en ait décidé autrement) ou à une partie tierce comme des autorités régionales, des entreprises ou des citoyens.

L'ODF est-il obligatoire pour les entreprises, les citoyens, etc. ?

La directive ne s'applique qu'aux collaborateurs des services publics fédéraux et des services publics de programmation. L'utilisation de l'ODF n'est donc pas obligatoire pour les citoyens, les entreprises ou d'autres autorités, à moins que cela n'ait été expressément demandé (par exemple dans un cahier de charges).

SUPPORT

Aux membres du personnel des SPF / SPP

Si vous avez des questions sur l’installation ou l’utilisation de logiciels ODF comme OpenOffice.org ou les plug-ins pour MS Office, vous pouvez contacter le helpdesk informatique de votre SPF/SPP.

ODF News 2009-04-14