OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat...

17
RETOUR SUR LA SAISON LMS CHAMPIONNAT ALPE ADRIA LE BTCC SUR LE FIL EDITION 2011 DU MOTOCROSS DES NATIONS DE LA FIM BTCC ROCKINGHAM, UN RENDEZ-VOUS MOUVEMENTé IN TOUCH NUMéRO 18 OCTOBRE 2011 L’ACTUALITé DES SPORTS AU SOMMAIRE DE CE NUMéRO: DUNLOP REMPORTE HUIT TITRES ET LES « JEUX OLYMPIQUES » EN L’ESPACE D’UN WEEK-END

Transcript of OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat...

Page 1: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

RetouR suR la saison lMsChaMpionnat alpe adRia le BtCC suR le filedition 2011 du MotoCRoss des nations de la fiMBtCC RoCkinghaM, un Rendez-vous MouveMenté

inTouchNuméro 18

OctObre 2011L’actuaLité des sports

Au sOmmAire de ce numérO:

duNLop remporte huit titres et Les « Jeux oLympiques » eN

L’espace d’uN week-eNd

Page 2: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

Le week-end des 17 et 18 septembre a été particulièrement fructueux pour Dunlop, qui a ajouté huit titres majeurs à son palmarès en sports mécaniques et remporté les « Jeux Olympiques » de Motocross.

Disputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne), les deux pilotes de l’équipe BMW Rahal Letterman Lanigan (RLL), décrocher une nouvelle place sur le podium au volant de leur BMW M3 GT chaussée de pneus Dunlop. Les pilotes, l’équipe et le manufacturier de pneus étaient donc assurés de remporter le titre, alors qu’il ne restait plus qu’une course au calendrier.

En catégorie LMP1 (prototypes), le pilote britannique Guy Smith, l’Américain Chris Dyson et le team Dyson Racing ont remporté leurs championnats respectifs, tandis que Dunlop terminait en tête des manufacturiers de pneus dans cette catégorie.

Loin de se cantonner aux courses d’endurance automobile de haut niveau, Dunlop a également brillé sur deux roues, avec trois nouveaux titres à son actif au terme d’un championnat IDM âprement disputé. Le circuit de Hockenheim a ainsi vu la victoire de l’Autrichien Martin Bauer en Superbike, tandis que le pilote allemand Jesco Guenther s’imposait en Supersport et que l’Australien Jack Miller remportait le titre en 125 cm³.

La réussite de Dunlop ne s’est cependant pas limitée à l’asphalte, avec notamment une superbe victoire - dans la boue et les graviers - au Motocross des Nations, le rendez-vous le plus important du calendrier de cette discipline. Véritables Jeux Olympiques du motocross, l’épreuve a été marquée par la suprématie des 3 pilotes du Team USA - Ryan Dungey, Ryan Villopoto et Blake Baggett - sur pneus Dunlop. Six des neufs pilotes présents sur le podium défendaient par ailleurs les couleurs de Dunlop.

Dunlop – huiT TiTres De championnaT eT les « Jeux olympiques » De moTocross en un week-enD

Championnat ALMS, catégorie LMP1 - Championnat des pilotes - Guy Smith et Chris Dyson, Dunlop

Championnat ALMS, catégorie LMP1 - Championnat par équipe – Dyson Racing, Dunlop

Championnat ALMS, catégorie GT - Championnat par équipe - BMW Team RLL, Dunlop

Championnat ALMS, catégorie GT - Championnat des pilotes - Joey Hand et Dirk Müller, Dunlop

Championnat ALMS, catégorie LMP1 - Championnat des manufacturiers de pneus – Dunlop

Championnat IDM allemand Superbike – Martin Bauer - Motorex KTM Superbike Team, Dunlop

Championnat IDM allemand Supersport - Jesco Guenther – Vector Yamaha, Dunlop

Championnat IDM allemand 125 cm³ – Jack Miller – RZT Racing, Dunlop

Motocross des Nations – Team USA - Ryan Dungey (Dunlop), Ryan Villopoto (Dunlop) et Blake Baggett (Dunlop).

Page 3: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

La saison ALMS (American Le Mans Series) 2011 restera dans les annales de Dunlop, avec plusieurs titres à son palmarès en catégories LMP1 et GT, marquant ainsi la domination éclatante du manufacturier de pneus de Birmingham outre-Atlantique.

Première épreuve de la saison, les 12 Heures de Sebring, au mois de mars, ont donné un avant-goût des choses à venir, avec la victoire en LMP1 de Chris Dyson, Guy Smith et Jay Cochran au volant de leur Dyson Racing Lola-Mazda N° 16, chaussée de pneus Dunlop ; Dunlop a également réalisé le doublé en GT avec la victoire de la BMW N° 56 de Dirk Müller, Joey Hand et Andy Priaulx devant la BMW N° 55 de Dirk Werner, Bill Auberlen et Augusto Farfus.

« Sebring a été notre meilleur résultat cette année et nous a servi de véritable tremplin pour le reste de la saison », explique Michael McGregor, ingénieur chez Dunlop Motorsport Service / Car Motorsport EU. « Nous sommes fiers de nous être imposés de cette manière sur ce circuit. Nous avions effectué tous les essais et bien défini notre stratégie. Cette approche a porté ses fruits et nous a permis de dominer la course de bout en bout. »

Le championnat LMP1 s’est ensuite rendu à Long Beach, où le team Muscle Milk Aston Martin Racing, principal rival de Dyson cette année, a contre-attaqué en remportant sa première victoire de la saison, donnant ainsi le coup d’envoi d’une lutte mano-à-mano fascinante entre les équipes et les manufacturiers de pneus, Muscle Milk ayant opté pour des pneus français.

En GT, BMW a remporté sa deuxième victoire d’affilée au volant de sa voiture N° 56, mais a dû se passer des services d’Andy Priaulx. L’étape suivante, disputée sur le circuit de Lime Rock, a vu la seconde victoire de Dyson et Smith au volant de leur Lola, tandis que la BMW N° 56 s’imposait pour la troisième fois en GT.

Le team Dyson Racing a remporté les 2ème et 3ème places sur le circuit de Mosport au Canada, alors que la voiture N° 20 d’Humaid Al Masaood et de Steven Kane se mettait enfin au diapason. La série victorieuse de BMW en GT a cependant été interrompue, la voiture N° 55 de Werner et Auberlen ayant dû se contenter de la troisième marche du podium.

La 5ème manche du championnat, qui se disputait à Mid-Ohio, a été marquée par la 2ème place de Dyson et de Smith, tandis que Werner et Auberlen terminaient à nouveau troisièmes. À Road America, la Lola-Mazda N° 16 a de nouveau remporté l’argent, alors que les voitures N° 55 et 56 de BMW prenaient les 2ème et 3ème places du podium en GT.

Il a fallu attendre la course de Baltimore et son tout nouveau circuit urbain pour voir Dunlop renouer avec la victoire et remporter un podium de rêve en LMP1, grâce à la toute première victoire d’Al

Masaood et de Kane, devant l’autre Lola-Mazda de Dyson Racing. La 3ème place est revenue à Chris McMurry et Tony Burgess, au volant de leur Lola AER N° 12. La BMW N° 56 devait terminer deuxième de sa catégorie.

L’histoire d’amour entre Dunlop et la Californie s’est poursuivie à Laguna Seca, où Dyson Racing est monté sur les 2ème et 3ème places du podium LMP1, offrant ainsi le championnat des conducteurs à Chris Dyson et Guy Smith, tandis que Dyson Racing s’adjugeait le titre par équipe et que le championnat des manufacturiers de pneus revenait à Dunlop.

« La saison 2011 a été exceptionnelle ! Notre objectif était de remporter tous les championnats et nous y sommes parvenus », résume Chris Dyson, pilote de la Lola-Mazda G-OIL/ModSpace/Construct Corps N° 16.

« Je suis extrêmement heureux pour notre partenaire Mazda ainsi que pour nos sponsors G-OIL/ModSpace/Construct Corps et pour tous les membres du team Dyson Racing, Lola et Martin Birrane, sans oublier bien sûr Dunlop, notre fournisseur de pneus. Nous avons travaillé d’arrache-pied tout au long de l’hiver pour développer des pneus, dont les performances et la durabilité n’ont cessé de s’améliorer tout au long de la saison et qui nous ont permis de nous imposer virage après virage. »

À Laguna, la 2ème place de la BMW N° 56 en GT a permis au team BMW RLL de remporter le titre par équipe, Joey Hand et Dirk Müller s’adjugeant par la même occasion le championnat des conducteurs.

Dernière épreuve de la saison, la course de Petit Le Mans à Road Atlanta a consacré la victoire de Dunlop aux côtés de BMW dans le championnat des constructeurs, tandis qu’en GT le titre lui échappait de 0,182 seconde à peine.

« Je l’ai répété tout au long de l’année et je ne le dis pas simplement devant les caméras ou les micros : Dunlop a vraiment été à la hauteur tout au long du programme », explique Joey Hand, pilote de la BMW N° 56 de Motorsports BMW M3 en GT. »

« Il suffit de regarder notre situation initiale en 2009, les progrès que nous avons accomplis en 2010 et notre position actuelle en 2011 ; chaque épreuve a vu la montée en puissance de l’équipe. Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cette réussite : BMW, l’équipe RLL et Dunlop. J’ai travaillé avec de nombreux manufacturiers de pneus dans ma carrière, mais aucun n’a jamais fait preuve d’autant d’engagement et de préparation que Dunlop. »

Pour Dunlop, ce résultat marque l’aboutissement d’un projet de trois ans en championnat ALMS et d’un engagement absolu en matière d’assistance et de développement.

« Il ne s’agit pas d’avoir les meilleurs pneus disponibles, encore faut-il avoir l’équipe nécessaire pour gérer et exploiter les qualités des produits les plus performants », explique Phil Plater, responsable chez ALMS Goodyear Dunlop Tyres. « Tout commence par la mise en place d’une bonne équipe, capable d’offrir des résultats solides. Les efforts entrepris au cours des trois dernières années devraient porter leurs fruits à l’avenir. »

reTour sur la saison alms

Page 4: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

dunlop gRand vainqueuR du ChaMpionnat du Monde d’enduRanCe de la fiM au MansÀ une épreuve de la fin du championnat du monde d’endurance de la FIM, le Team Motors Events Bodyguard AMT Assurances, partenaire de Dunlop, s’est imposé dans la catégorie Superstock des 24 Heures du Mans Moto, organisées le 24 et le 25 septembre. L’équipe prend ainsi une avance insurmontable au classement de ce même championnat.

Dans le championnat du monde d’endurance, Suzuki Endurance Racing Team (SERT), partenaire de longue date de Dunlop, a remporté une solide deuxième place, ce qui lui a valu de se relancer en se propulsant à la position de numéro deux au classement général.

Dunlop était certes le premier fournisseur de pneus de l’événement, mais la compétition n’en a pas été moins

rude. Sur le podium final, on dénombrait ainsi trois constructeurs de motos différents, dont les machines étaient chaussées de trois marques de pneus distinctes.

En Superstock, Dunlop a clairement dominé : le vainqueur de la catégorie, la Suzuki GSXR numéro 50, terminant avec deux tours d’avance sur Maccio Racing, autre équipe partenaire de Dunlop, tandis que le Junior Team Suzuki LMS se classait troisième, offrant au manufacturier un podium entièrement aux couleurs de Dunlop.

De son côté, le SERT a pâti d’une composition d’équipe inattendue,

puisque les pilotes habituels Vincent Philippe et Freddy

Foray étaient absents. Anthony Delhalle était

pour l’occasion épaulé par Sakai Daisaku et Baptiste Guittet, seulement âgé de 22 ans – deux

recrues issues du Junior Team

Suzuki LMS. Malgré ce changement de dernière minute, l’équipe a fini à seulement

un tour du gagnant, qui a enchaîné 834 tours sur ce circuit de 4,18 km.

Dans la catégorie Open, les pneus Dunlop équipaient également la machine gagnante, la Metiss JLC Moto, parvenue à la douzième position au classement général et ayant terminé à 46 tours devant son plus proche rival.

« Nos équipes partenaires ont démontré un professionnalisme extrême, comme en témoigne le temps très faible d’arrêt aux stands durant les 24 heures », s’est félicité le Service Engineer de Dunlop Motorsport. « Je suis satisfait des performances de nos pneus dans toutes les catégories. Dominer le podium en Superstock grâce à des pneus de compétition déjà disponibles dans le commerce pour nos clients ou sur le point de l’être, c’est une belle réussite. »

L’endurance constitue sans doute le meilleur terrain d’essai pour le développement de pneumatiques. Le grand nombre de tours, la multitude d’équipes s’affrontant pendant de longues heures, ainsi que la vaste gamme de conditions de piste et climatiques, offrent un cocktail idéal, ayant permis à Dunlop de mettre au point et de perfectionner des technologies telles que NTEC et Multi-Tread. Si ces technologies peuvent résister à une course sur circuit de 24 heures, elles sont également en mesure de garantir les meilleures performances sur route.

L’avance technologique a justement été le maître mot d’une autre des équipes partenaires de Dunlop au Mans, Honda TT Legends Team (cinquième à l’arrivée), devenue pour l’occasion la première écurie à exploiter un système de freinage combiné/ABS à contrôle électronique dans le cadre d’un championnat du monde. Il s’agissait du reste de la première participation de cette équipe partenaire dans le championnat du monde d’endurance.

Dunlop se prépare désormais pour le dernier rendez-vous de la saison, les 8 Heures de Doha, qui se tiendront le 12 novembre au Qatar.

Page 5: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

Dunlop a signé un retour triomphant dans le championnat du monde de Motocross en remportant sept podiums, dont une victoire en Grand Prix, durant la saison de MX1 2011.

Tout aussi gratifiante est la manière dont ce succès a été obtenu.Loin du choix confortable consistant à équiper un favori confirmé

pour le titre, Dunlop a gravi les échelons de la réussite petit à petit, conquérant les bons résultats étape par étape grâce aux talents de deux jeunes étoiles montantes de la catégorie.

Les coéquipiers de l’équipe Honda World Motocross, Evgeny Bobryshev (25) et Rui Goncalves (23), avaient terminé respectivement dixième et neuvième au classement général à l’issue de leur première participation en 2010.

En collaborant avec Dunlop, les deux hommes ont enregistré des progrès spectaculaires cette année, à commencer par Bobryshev, qui a décroché son premier podium en MX1 lors de la troisième épreuve de la saison, aux États-Unis.

Le Russe a réédité sa prouesse lors de la sixième épreuve, au Portugal, avant d’enchaîner coup sur coup trois podiums en Suède, en Allemagne et en Lettonie – dont un inoubliable doublé en Moto et une première victoire en Grand Prix à Teutschenthal (neuvième épreuve de la saison).

La quatrième place de Bobryshev au championnat du monde a ensuite été fragilisée par son impossibilité à participer au Grand Prix de Grande-Bretagne (treizième épreuve), en raison d’une blessure à la nuque survenue lors d’une course du championnat belge.

Ce souci physique aurait pu marquer la fin de la saison pour le pilote, mais un avis médical favorable lui a permis de participer à l’avant-dernier Grand Prix d’Europe, en Allemagne, où il a ébloui les spectateurs en remportant la première course en Moto et en finissant deuxième au général – un exploit qui a conforté sa quatrième position au classement général.

Au final, le jeune pilote russe a clos sa saison à seulement 28 points du gagnant du championnat, avec un score supérieur de 174 points à celui qu’il avait enregistré en 2010 !

Au cours des neuf épreuves que comptait la saison, Bobryshev s’est incontestablement distingué comme la grande vedette parmi tous les pilotes Dunlop en 2011, mais son coéquipier portugais, Goncalves, n’a pas non plus démérité cette année.

Il a porté haut les couleurs de Dunlop lors de quatre des neufs rendez-vous de la compétition. Le pilote a d’abord vu un premier podium en MX1 lui échapper à cause d’un problème mécanique de dernière minute sur la piste de Lommel. Ceci ne l’a pas empêché de remporter un podium en 450 cm3 à Loket, lors du Grand Prix de République tchèque.

Goncalves a conclu la saison en beauté avec une sixième place au classement du championnat du monde, le pilote ayant par ailleurs engrangé 162 points de plus qu’en 2010.

Un facteur décisif du succès de Dunlop dans la catégorie réside

dans la nomination d’Eddy Seel, ex vedette de Grand Prix de Motocross et champion du monde de Supermoto, comme Directeur de course MX.

Seel n’est pas seulement un ambassadeur de la marque Dunlop sur les circuits de la catégorie. Il travaille en étroite concertation avec les pilotes pour toujours leur garantir le meilleur choix de pneumatiques dans la vaste gamme de conditions caractérisant les épreuves de Motocross.

Si Bobryshev et Goncalves se sont révélés comme les pilotes les plus enthousiasmants cette année, Ken de Dycker s’est néanmoins bien défendu. Il a cependant manqué un podium en arrivant quatrième au Grand Prix de Suède.

Le vétéran belge était donné largement favori pour figurer dans le top ten du classement final du championnat, jusqu’à ce qu’une blessure à la nuque l’écarte des trois derniers rendez-vous de la saison.

Dycker s’est dès lors vu rétrograder de la huitième à la onzième position du classement définitif, tandis que son jeune co-équipier de l’équipe LS Honda, Shaun Simpson, s’offrait une place de sixième en Moto – sa meilleure à ce jour – et de quinzième au classement général.

Marc de Reuver, représentant l’écurie Yamaha Van Beers, s’est quant à lui classé dans les dix premiers à l’arrivée en Allemagne et en Belgique, avant de se blesser à son tour. Son coéquipier en MX2, Petar Petrov, a pour sa part signé une honorable cinquième position dans la première course de Moto du Grand Prix de Limburg (onzième épreuve de la saison), avant de terminer seizième au classement de la catégorie 250 cm3.

En dehors des pistes, Dunlop a attiré de nombreux passionnés dans les paddocks en organisant des séances d’autographes et de distribution d’objets promotionnels. La marque a également alimenté un compte Twitter et une page Facebook dédiés à ses activités en Motocross.

L’intérêt pour les pneus Dunlop dans la perspective de 2012 s’est accru sur les circuits et en dehors des circuits du championnat du monde. L’année prochaine, Dunlop – partenaire emblématique du Motocross aux États-Unis – visera encore plus de succès en Grand Prix.

« Quel retour ! Je suis heureux que Dunlop signe son retour dans sa discipline la plus exigeante et de manière si éclatante cette année », s’est félicité Sharon Antonaros, Directeur du Marketing et des ventes à la division Moto Dunlop. « Nous avons bénéficié d’une collaboration extraordinaire avec Honda, comme l’attestent les résultats obtenus. Je tiens à remercier l’ensemble de notre équipe MX pour son travail remarquable tout au long de la saison. J’attends déjà avec impatience la saison prochaine, et j’espère qu’elle sera synonyme de davantage de succès et de produits encore meilleurs. »

Bil

an

de l

a s

ais

on

de

Mo

toC

Ro

ss

fiM

2011

Épreuve Circuit Classement à l’arrivée de l’épreuve

1. Grand Prix de Bulgarie Sevlievo 5ème - Rui Goncalves

2. Grand Prix des Pays-Bas Valkenswaard 5ème - Rui Goncalves

3. Grand Prix des États-Unis Glen Helen 3ème - Evgeny Bobryshev

4. Grand Prix du Brésil Indaiatuba 7ème - Ken De Dycker

5. Grand Prix de France Saint-Jean-d'Angély 5ème - Evgeny Bobryshev

6. Grand Prix du Portugal Agueda 3ème - Evgeny Bobryshev

7. Grand Prix d’Espagne La Baneza 8ème - Evgeny Bobryshev

8. Grand Prix de Suède Uddevalla 2ème - Evgeny Bobryshev

9. Grand Prix d’Allemagne Teutschenthal 1er - Evgeny Bobryshev

10. Grand Prix de Lettonie Kegums 3ème - Evgeny Bobryshev

11. Grand Prix de Limburg Lommel 4ème - Evgeny Bobryshev

12. Grand Prix de République tchèque Loket 3ème - Rui Goncalves

13. Grand Prix de Grande-Bretagne Matterley Basin 5ème - Brad Anderson

14. Grand Prix d’Europe Gaildorf 2ème - Evgeny Bobryshev

15. Grand Prix d’Italie Fermo 8ème - Rui Goncalves

Meilleur pilote Dunlop lors Des GranD prix De Motocross Mx1 2011

Page 6: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

reTour sur la saison lms

Soutenue par Dunlop, l’équipe Greaves Motorsport, a remporté avec brio le titre en championnat LMP2, alors qu’il ne restait plus qu’une course à disputer, tandis que le team JMW Motorsport, partenaire de Dunlop en GT, a terminé la saison par une série de victoires. Dunlop signe ainsi une excellente saison 2011 en championnat LMS.

Une saison qui a débuté en fanfare sur le circuit Paul Ricard au mois d’avril à l’occasion des 6 Heures du Castellet, où deux victoires de catégorie et un podium général ont donné le coup d’envoi de la campagne 2011.

Greaves Motorsport a offert la victoire à Dunlop avec une 1ère place en catégorie LMP2 et une 3ème place au classement général pour la première sortie de l’équipe avec le nouveau moteur Nissan. Le team Boutsen Energy Racing s’est également distingué avec une 4ème place en LMP2 et une superbe 6ème place au général.

Dunlop a par ailleurs brillé en GTE Pro, avec la première victoire de la saison de l’équipe JMW Motorsport au volant de sa nouvelle Ferrari 458. Outre qu’il s’agissait du premier succès de l’équipe avec la 458, cette épreuve a également

Page 7: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

consacré la première victoire de catégorie pour cette toute nouvelle voiture qui avait fait ses débuts sur le circuit de Sebring un mois plus tôt.

Dunlop s’est ensuite rendu en Belgique pour les 6 Heures de Spa, une épreuve qui comptait également pour le championnat ILMC (Intercontinental Le Mans Cup). En LMP2, la voiture Boutsen Energy est parvenue à surmonter un problème d’arrivée d’essence et à signer un excellent résultat pour Dunlop en terminant 2ème de sa catégorie et 12ème au classement général. RLR Motorsport s’est également classé parmi les six premiers en LMP2, tandis que Greaves connaissait une course exceptionnellement difficile, marquée par de nombreux incidents sur le circuit, une voiture endommagée et une pénalité de passage aux stands, avant de finir 8ème de sa catégorie.

Déjà vainqueur à Paul Ricard en GTE Pro, le team JMW Motorsport a cependant dû renoncer à ses ambitions à la suite d’une panne de radiateur, mais a mis à profit ses pneus Dunlop pour signer le second meilleur temps au tour de la course en GTE. Kessel Racing a terminé parmi les 8 équipes de tête en catégorie GTE Am.

Organisée pour la toute première fois sur le circuit d’Imola, l’étape suivante du championnat LMS était également inscrite au calendrier ILMC. Les velléités de la météo sont venues s’ajouter à la difficulté du nouveau circuit, lors de séances d’essai noyées sous des trombes d’eau. La course même s’est cependant déroulée dans un contexte tout à fait différent et sous des températures extrêmes.

Remis de sa déception en Belgique, Greaves Motorsport a réaffirmé ses prétentions au titre avec une seconde victoire, qui lui a permis de prendre la tête du classement LMP2. Alors que le bon rythme de course de l’équipe JMW laissait entrevoir un résultat prometteur, l’équipe a dû abandonner, victime d’une défaillance de sa boîte de vitesses.

Les 6 Heures de Silverstone, en Grande-Bretagne, ont vu la victoire de Greaves devant sept autres voitures chaussées de pneus Dunlop en catégorie LMP2, alors que l’épreuve comptait à nouveau pour le championnat ILMC. JMW a encore connu une course mouvementée, marquée par une collision avec l’une des voitures LMP1 de tête et une pénalité de passage aux stands.

Fort de sa victoire à Silverstone, Greaves Motorsport était désormais quasiment assuré de remporter le titre par équipe en LMP2 avant la dernière manche de la saison disputée à Estoril, une épreuve dont les voitures ILMC étaient exclues.

Greaves s’était donné pour objectif de prendre la pole-position et de remporter ainsi le point qui lui manquait pour s’adjuger le titre : ce fut chose faite, grâce à Tom Kimber-Smith, auteur d’un magnifique chrono au tour de 1 m 31,800 sec., qui a permis à Greaves Motorsport de s’adjuger le titre par équipe en LMP2, tandis que Kimber-Smith et Karim Ojjeh remportaient le championnat des conducteurs dans cette catégorie.

Greaves ayant franchi la ligne d’arrivée à la 2ème place, Olivier Lombard, le troisième pilote de l’équipe, a terminé 2ème du classement des conducteurs de la saison, malgré son absence lors de deux manches du championnat.

La victoire de James Walker et de Rob Bell en catégorie GTE Pro à Estoril a permis à JMW Motorsport de s’adjuger la deuxième place du championnat par équipe GTE Pro, tandis que Walker et Bell ont terminé sur la seconde marche du podium dans le championnat des conducteurs dans cette même catégorie.

Les bonnes performances des deux équipes Dunlop assurent leur participation automatique à l’édition 2012 des 24 Heures du Mans, une épreuve que Greaves a déjà remportée dans sa catégorie cette année.

« Cette pole-position était importante car elle nous a permis de remporter le championnat aux côtés de Greaves Motorsport, d’autant plus que la manière y était », explique Colin Johnson, chef analyste chez Dunlop Motorsport.

« Une course est soumise à toutes sortes de facteurs, au-delà des performances des pneus, mais les pneumatiques jouent un rôle crucial durant les qualifications. Nous avons prouvé que nous étions vraiment compétitifs à cet égard tout au long de l’année. »

La saison GTE Pro s’est, quant à elle, achevée sur une bonne performance.

« L’analyse des données montre que nous avons sélectionné la meilleure combinaison de pneus possible pour la Ferrari, mais nous avons connu trop d’incidents à la mi-saison », résume Ben Michell, Directeur de Project GT chez Dunlop Motorsport. « On peut dire que nous avons raté le coche dans un sens, mais nous disposions en fin de compte de pneus capables de remporter le championnat. »

Page 8: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

La saison de Motocross FIM 2011 de Dunlop a connu une conclusion idéale avec l’une des épreuves les plus prestigieuses de l’année, le Motocross des Nations, organisé à Saint-Jean-d’Angély, en France, et remporté par le Team USA sur pneus Dunlop.

L’événement, qui réunit 36 pays, a vu trois « casquettes jaunes » monter sur la plus haute marche du podium, les trois pilotes américains - Ryan Villopoto, Ryan Dungey et Blake Baggett - ayant remporté la victoire sur pneus Dunlop devant la France et l’Australie.

Six des neufs pilotes présents sur le podium avaient choisi de faire confiance à Dunlop, y compris le Français Marvin Musquin et les Australiens Chad Reed et Brett Metcalfe, qui ont porté haut les couleurs de la marque.

« La composition du podium démontre la domination mondiale de Dunlop en Motocross. Toutes nos félicitations au Team USA ! », a déclaré Eddy Seel, coordinateur des épreuves de motocross.

Les pilotes ont eu l’occasion d’éprouver la fiabilité et les performances de leurs pneumatiques, lorsque le soleil éclatant du début de course a laissé la place à des averses torrentielles, transformant la piste pentue et compacte en un véritable parcours du combattant pour les hommes et pour les machines.

Cet événement a marqué la première apparition du personnel et des pilotes de motocross américains de Dunlop dans cette épreuve du championnat du monde depuis le retour du manufacturier en MX1 cette saison.

« C’était génial » s’est exclamé Broc Glover, 6 fois champion AMA MX et responsable tout-terrain de Dunlop aux États-Unis. « Nous avons réuni nos équipes MX européennes et américaines

ainsi que nos équipes de développement japonaises à l’occasion de la plus importante course de motocross au monde… et nous avons gagné ! Nous formons une excellente équipe et je suis vraiment ravi de ce résultat. Félicitations au Team USA ! »

Les résultats finaux ont magistralement confirmé la valeur des produits Dunlop en Motocross.

« C’est une conclusion idéale pour notre retour dans le championnat du monde de Motocross ! », s’est réjoui Sharon Antonaros, Directeur du Marketing et des ventes à la division Moto Dunlop.

« Les meilleurs pilotes mondiaux ont choisi de faire confiance à nos pneus, ce qui nous permet aujourd’hui d’aborder la saison 2012 avec confiance. Toutes nos félicitations aux pilotes ainsi qu’aux équipes MX venues des États-Unis, d’Europe et d’Asie ! »

Evgeny Bobryshev, pilote Dunlop de grand prix et vainqueur en GP cette saison, s’est remis de ses récentes blessures pour se positionner à l’avant très tôt dans les deux courses MX1, sortant même en tête du premier tour au cours de la dernière course.

Bobryshev a également participé à une séance d’autographes où plus de 1 000 tasses, frisbees et casquettes Dunlop ont été distribués aux spectateurs, tandis que le célèbre Gant Dunlop était signé par le Team USA sur le podium du Motocross des Nations.

Cette année, le Team USA a remporté le Motocross des Nations, inauguré en 1947, pour la vingt-deuxième fois – un record.

Restez à l’écoute de l’actualité de Dunlop en motocross sur Twitter et Facebook - avec notamment une galerie de photos du Motocross des Nations.

duNLop coNcLut eN beauté sa saisoN de motocross 2011

Page 9: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

très bon équilibre entre kilométrage, tenue de route, traction, adhérence, stabilité, confort et contrôle pour le pilote

technologie Jointless belt (JLb) : excellente stabilité à grande vitesse et remarquables capacités d’absorption des chocs

technologie multi-tread (mt) développée par dunlop motorsport (division compétition de dunlop) : traction exceptionnelle en ligne droite et adhérence renforcée en virage

silice offrant une adhérence et une efficacité de freinage améliorées

Le nouveau dunlop roadsmart ii, Pneumatique moto sport touring, Polyvalent et Homogène Pour Plus de Plaisir et de sécurite

Page 10: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

Dunlop a dominé la catégorie LMP2 lors des 6 Heures de Silverstone, où les sept pilotes les mieux classés à l’arrivée étaient tous chaussés de pneus Dunlop. Au classement général de l’épreuve, l’écurie britannique Oak Racing, partenaire de Dunlop en LMP1, a obtenu une remarquable troisième place, ainsi que la meilleure position des voitures à essence à domicile (Royaume-Uni).

Les 6 Heures de Silverstone – cinquième rendez-vous de l’Intercontinental Le Mans Cup (ILMC) et quatrième de la Le Mans Series (LMS) – se sont soldées par une superbe victoire en LMP2 pour Dunlop, grâce à la Zytek Z11SN-Nissan numéro 41 de l’équipe Greaves Motorsport, pilotée par Karim Ojjeh, Tom Kimber-Smith et Olivier Lombard.

Ce résultat offre à Greaves Motorsport et à Dunlop une avance pratiquement insurmontable au classement général de la catégorie

LMP2 dans la série LMS. La Nissan numéro 26 de l’écurie Signatech maintient quant à elle sa position dans ce même classement.

En LMP1, Dunlop a mené l’offensive des véhicules essence face à la suprématie des prototypes constructeurs diesel, son partenaire technique Oak Racing terminant troisième de la catégorie à domicile et troisième au classement général avec l’Oak Pescarolo Judd numéro 24, conduite par Oliver Pla et Alexandre Prémat.

« Silverstone a marqué un grand jour pour Dunlop car nous avons gagné à domicile », s’est réjoui Jean-Felix Bazelin, Directeur général de Motorsport Europe. « Finir troisième au général et obtenir la meilleure position des voitures à essence constituent une réussite majeure pour notre partenaire de développement, Oak Racing. »

lMp1

Dunlop et l’équipe Signatech Nissan ont remporté le titre LMP2 à l’occasion de la 14ème édition du Petit Le Mans, qui accueillait l’avant-dernière manche du championnat ILMC (Intercontinental Le Mans Cup), alors qu’il restait encore une course à disputer.

L’épreuve, qui coïncidait avec la dernière manche du championnat AMLS (American Le Mans Series), a été émaillée de nombreux incidents et interruptions, tout au long des 1 600 km et 394 tours d’une course rapide et mouvementée de plus de neuf heures et demie, disputée à Road Atlanta, dans l’État de Géorgie aux États-Unis.

Pilotée par Jean-François Yvon, Olivier Pla et Alexandre Premat, la voiture N° 24 de l’équipe Oak Racing/Oak Pescarolo-Judd s’est adjugée la 4ème place au général et a terminé 2ème en catégorie essence, offrant ainsi à Dunlop son meilleur résultat de la journée.

En LMP2, Dunlop est monté sur les deux dernières marches du podium aux côtés d’United Autosports pour ses débuts avec la Oak Pescarolo-Judd N° 22, pilotée par Zak Brown, Stefan Johansson et Mark Patterson, qui a terminé 2ème. La 3ème place est revenue à l’Oreca 03-Nissan N° 26 de Signatech Nissan, vainqueur du championnat ILMC. La voiture était pilotée par Franck Mailleux, Lucas Ordoñez et Jean-Karl Vernay.

« Nous avons encore la possibilité de remporter le titre GTE Pro avec BMW », explique Jean-Félix Bazelin, directeur général de Dunlop Motorsport. « Nous mettrons tout en place pour les aider à atteindre cet objectif. »

Dunlop se rendra le 12 novembre prochain à Zhuhai pour participer aux 6 Heures de Chine, la dernière manche du championnat ILMC.

lMp2dunlop doMine à silveRstone dunlop ReMpoRte le titRe lMp2 à petit le Mans

Page 11: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

Le circuit d’Indianapolis a offert l’un des plus beaux défis jamais observés en Moto2, la section refaite de la piste située entre les virages 5 et 16 ayant démontré son nouveau caractère hautement abrasif.

Les pilotes se sont cependant acclimatés peu à peu à ces nouvelles conditions et avant que Marc Marquez (Suter) ne remporte sa cinquième victoire de la saison, la plupart des concurrents avaient trouvé la configuration pneumatique adaptée. Malgré les problèmes d’abrasion, Marquez a su tirer son épingle du jeu, s’offrant même le luxe de battre de 2.251sec le record de temps au tour de l’an dernier !

Les autres places du podium, accaparé par les jeunes loups de la catégorie, ont été remportées par Pol Espargaro (FTR) et Esteve Rabat (FTR) – tous deux pour la première fois ainsi distingués en Moto2. De son côté, Stefan Bradl (Kalex), leader du championnat, a accompli une remarquable remontée de la 22ème place sur la grille de départ à la 6ème sur la ligne d’arrivée.

Marc Marquez est arrivé en tête des trois pilotes ayant terminé dans un mouchoir de poche – un intervalle de 0.7sec – à l’arrivée du palpitant Grand Prix de Saint-Marin, sur le circuit de Misano.

La star de l’écurie Suter y a décroché sa sixième victoire de la saison, surpassant le leader du championnat Stefan Bradl (Kalex) et Andrea Iannone (Suter), à l’issue d’une bataille acharnée, à laquelle ont également participé Alex de Angelis (Motobi) et Scott Redding (Suter).

Marquez a opté pour le pneu lisse 302 à l’avant et pour le nouveau ATR05 3854 à l’arrière, ce qui lui a valu de battre son temps gagnant de l’an dernier de 25.8sec. De son côté, Bradl, chaussé du 717 à l’avant et du 3868 à l’arrière, a obtenu des performances identiques à l’année précédente.

Le meilleur temps de course, établi par Iannone, a été inférieur de 0.8sec à celui de 2010.

Moto 2indianapolis Misano

Épreuve Pneu avant Pneu arrière Points au championnat

1. Marc Márquez Dunlop Moto2 302

Dunlop Moto2 3838

1. Stefan Bradl - 193

2. Pol Espargaró Dunlop Moto2 302

Dunlop Moto2 3838

2. Marc Márquez - 165

3. Esteve Rabat Dunlop Moto2 302

Dunlop Moto2 3838

3. Andrea Iannone - 96

Épreuve Pneu avant Pneu arrière Points au championnat

1. Marc Márquez Dunlop Moto2 302

Dunlop ATR05 3854

1. Stefan Bradl - 213

2. Stefan Bradl Dunlop Moto2 717

Dunlop Moto2 3868

2. Marc Márquez - 190

3. Andrea Iannone Dunlop Moto2 302

Dunlop ATR05 3854

3. Andrea Iannone - 112

Moto 2aRagon MotegiMarc Marquez (Suter) a relancé le championnat du monde de Moto2 en remportant sa septième victoire de la saison à l’issue d’une superbe course sur le circuit d’Aragon.

La contre-performance de Stefan Bradl, 8ème seulement à l’arrivée, a permis à Marquez de revenir à six points du pilote Kalex. Un exploit d’autant plus étonnant que Marquez, dont c’est la première saison dans ce championnat, n’avait pas marqué un seul point lors des trois premières manches ! Tout comme Marquez, le pneu avant 302 a remporté sa troisième victoire d’affilée, tandis que le pneu arrière ATR05 4886, dont la dernière sortie remonte à Brno, a visiblement fait l’unanimité.

Marquez a amélioré de 12,7 secondes le temps établi l’année dernière et battu de plus d’une seconde le record au tour.

Le championnat Moto2 a changé de leader à Motegi, alors que Marc Marquez a poursuivi son incroyable ascension et pris la tête du classement devant Stefan Bradl pour sa toute première saison de Moto2.

Marquez a terminé à la 2ème place d’une course remportée par Andrea Iannone, tandis que Thomas Luthi offrait la troisième marche du podium à Suter. Bradl (Kalex) a terminé à la 4ème place et cède ainsi d’un point la tête d’un championnat qu’il domine pourtant depuis la première manche.

Si la quasi-totalité des pilotes avait opté pour un pneu arrière 6838 plus tendre, le choix entre des pneus avant 753 et 717 équivalents était une affaire de préférence personnelle. Iannone a amélioré de 25,9 secondes le temps de l’année dernière et battu de 1,3 seconde le record au tour !

Épreuve Pneu avant Pneu arrière Points au championnat

1. Marc Márquez Dunlop Moto2 302

Dunlop ATR05 4886

1. Stefan Bradl - 221

2. Andrea Iannone Dunlop Moto2 302

Dunlop ATR05 4886

2. Marc Márquez - 215

3. Simone Corsi Dunlop Moto2 302

Dunlop ATR05 4886

3. Andrea Iannone - 132

Épreuve Pneu avant Pneu arrière Points au championnat

1. Andrea Iannone Dunlop Moto2 753

Dunlop Moto2 6838

1. Marc Marquez - 235

2. Marc Marquez Dunlop Moto2 717

Dunlop Moto2 6838

2. Stefan Bradl - 234

3. Thomas Luthi Dunlop Moto2 753

Dunlop Moto2 6838

3. Andrea Iannone - 157

Page 12: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

Après avoir été contraint à l’abandon à Brno, Nicolas Terol a réaffirmé son autorité sur le championnat de 125 cm3 par une victoire écrasante à Indianapolis.

Fort d’une avance de dix secondes à mi-course, Terol (Aprilia) a ensuite ralenti quelque peu la cadence afin de s’assurer son sixième succès de la saison, à 3.6sec devant la jeune étoile montante Maverick Vinales (Aprilia).

Terol et Vinales ont opté pour les pneus KR149D et KR133F respectivement à l’avant et à l’arrière afin de dompter l’asphalte hautement abrasif de la nouvelle piste. Sandro Cortese (Aprilia), arrivé troisième, a été le seul pilote à choisir une gomme de type H à l’avant, ce qui lui a permis de bénéficier d’une meilleure endurance.

Terol a battu son propre temps gagnant de 2010 de 7.2sec, et a ainsi établi un nouveau record de temps au tour, au sixième tour sur un total de 23.

À Misano, le jeune Johann Zarco a encore vu un grand prix de la saison lui échapper de peu, le leader du championnat Nicolas Terol lui ayant damé le pion dans la dernière ligne droite vers la ligne d’arrivée.

Tirant pleinement profit des potentialités offertes par les différents pneumatiques Dunlop, Terol (Aprilia) s’est appuyé sur le KR149D et le KR133C pour arracher sa septième victoire avec seulement 0.022sec d’avance. De leur côté, Zarco et Efren Vazquez, son coéquipier de l’équipe Derbi, ont opté pour une gomme de type F à l’arrière.

À cinq épreuves de la fin de saison en 125 cm3, Zarco est désormais à 31 points derrière son rival Terol.

125ccindianapolis Misano

Épreuve Pneu avant Pneu arrière Points au championnat

1. Nicolas Terol Dunlop KR149 D

Dunlop KR133 F 1. Nicolas Terol - 191

2. Maverick Vinales

Dunlop KR149 D

Dunlop KR133 F 2. Johann Zarco - 165

3. Sandro Cortese

Dunlop KR149 H

Dunlop KR133 F 3. Maverick Vinales - 152

Épreuve Pneu avant Pneu arrière Points au championnat

1. Nicolas Terol Dunlop KR149 D

Dunlop KR133 C

1. Nicolas Terol - 216

2. Johann Zarco Dunlop KR149 D

Dunlop KR133 F

2. Johann Zarco - 185

3. Efren Vazquez Dunlop KR149 D

Dunlop KR133 F

3. Maverick Vinales - 161

125ccaRagon MotegiNico Terol a remporté trois succès d’affilée pour la seconde fois cette année, avec une victoire écrasante devant son public sur le circuit d’Aragon.

Le pilote Aspar Aprilia est resté intouchable tout au long des 20 tours de la course, tandis que son rival le plus proche, Johann Zarco (Derbi), a dû livrer une lutte serrée pour la seconde place avec Hector Faubel, le coéquipier de Terol.

Victime d’une sortie de circuit alors qu’il tentait de dépasser Terol dans le tout dernier virage, Faubel a offert une surprenante troisième place à Maverick Vinales, le jeune pilote d’Aprilia.

À l’inverse des séances d’essai et de qualification, les conditions météo plus fraîches qui régnaient durant la course ont accéléré l’usure du pneu arrière, mais le pneu avant KR149 D a tenu toutes ses promesses.

Après plusieurs tentatives infructueuses, Johann Zarco (Derbi) a finalement remporté son premier grand prix en catégorie 125 cm³ sur le circuit de Motegi au Japon. Le pilote français s’est détaché de Nico Terol pour s’imposer avec près de six secondes d’avance, réduisant ainsi à 31 points l’avance de Terol en championnat

Les pilotes montés sur le podium avaient une fois de plus opté pour la fiabilité du pneu avant KR149 D, même si Zarco s’est distingué de Nicolas Terol et Hector Faubel, les deux pilotes Aspar Aprilia, en choisissant un pneu KR133 F à l’arrière.

Maverick Vinales, qui dispute ici sa toute première saison pour Aprilia, a misé sur une combinaison de pneus D-F pour revenir de la dernière à la 4ème place après un problème sur la grille de départ, tandis que Sandro Cortese (Aprilia) s’est adjugé la 5ème place, avec un pneu avant en spécifications H.

Épreuve Pneu avant Pneu arrière Points au championnat

1. Nicolas Terol Dunlop KR149 D

Dunlop KR133 F

1. Nicolas Terol - 241

2. Johann Zarco Dunlop KR149 D

Dunlop KR133 F

2. Johann Zarco - 205

3. Maverick Vinales Dunlop KR149 D

Dunlop KR133 C

3. Maverick Vinales - 177

Épreuve Pneu avant Pneu arrière Points au championnat

1. Johann Zarco Dunlop KR149 D

Dunlop KR133 F

1. Nicolas Terol - 261

2. Nicolas Terol Dunlop KR149 D

Dunlop KR133 C

2. Johann Zarco - 230

3. Hector Faubel Dunlop KR149 D

Dunlop KR133 C

3. Maverick Vinales - 190

Page 13: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

La lutte pour le titre dans le British Touring Car Championship (BTCC) Dunlop MSA 2011 a pris un nouveau tour à Rockingham, huitième rendez-vous de la saison, qui a offert son lot d’actions et de rebondissements à la fois sur piste et hors piste, ainsi qu’un dénouement incroyablement serré entre les leaders du championnat à l’issue du week-end.

Avant l’épreuve, Gordon Shedden (Honda) détenait une maigre avance d’un point au classement sur son coéquipier Matt Neal, tandis que le champion en titre, Jason Plato, obtenait une pole position, après une séance de qualification controversée ayant donné lieu à une altercation avec Neal, son rival de longue date, sur la voie des stands. Les deux pilotes ont ultérieurement écopé d’une amende pour leur infraction au règlement.

Plato a remporté la première manche du week-end pour l’équipe Chevrolet, devant Paul O’Neill, tandis que Neal réussissait à

surpasser Shedden et à se hisser ainsi en tête du classement. Mais le pilote écossais n’avait pas dit son dernier mot. Parti de la sixième position sur la grille lors de la deuxième course, il a franchi le premier la ligne d’arrivée, suivi de Frank Wrathall (Toyota).

Lors de la troisième manche, certains affrontements en début de course ont relégué Shedden à la 21ème position, alors que Neal obtenait la 6ème place, ce qui vaut au couple de pilotes Honda de se classer ex aequo au classement provisoire du championnat, à deux épreuves et six courses de la fin de saison.

Cette troisième course a été remportée par James Nash, qui signait ainsi sa première victoire. Rob Austin, de son côté, est arrivé deuxième au volant de son Audi, clôturant un week-end au cours duquel les voitures aux normes NGTC (Next Generation Touring Car) ont toutes décroché une place sur le podium, à l’issue de chacune des trois courses.

RoCkinghaM, un Rendez-vous MouveMenté.

BtCC

Le BTCC, le championnat de tourisme britannique parrainé par Dunlop, se jouera sur le fil à Silverstone, Jason Plato et Matt Neal ayant tous deux remporté la victoire durant l’avant-dernière épreuve de la saison, disputée sur le circuit de Brands Hatch.

Neal a abordé le week-end à égalité de points avec Gordon Shedden, son coéquipier Honda, mais tous deux sont ressortis bredouilles de la première manche, tandis que Plato remportait sa septième victoire de la saison. La nouvelle victoire du pilote Chevrolet dans la seconde manche lui a ensuite permis de se détacher au classement, alors que Neal et Shedden devaient se contenter des 7ème et 8ème places, après un départ en fond de grille.

L’inversion de la grille de départ lors de la dernière course du week-end a joué en faveur de Honda et permis à Neal et à Shedden

de prendre rapidement la tête en s’adjugeant les 2 premières places, les deux pilotes échangeant même brièvement leurs positions pour mener tous deux au tour et remporter ainsi le point de bonus. Parti de la 10ème place sur la grille de départ, Plato a finalement terminé 6ème. Il abordera la course de Silverstone à égalité de points avec Shedden, mais avec cinq points de retard sur Neal dans la course au titre.

Le double podium réalisé par Honda dans la dernière manche lui assure provisoirement le titre des constructeurs et le titre par équipe.

le BtCC suR le filBtCC

Page 14: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

Les pilotes Dunlop se sont imposés dans cinq des six catégories du championnat Alpe Adria 2011, dont le dernier rendez-vous s’est déroulé le 28 août, à Rijeka, en Croatie.

Au guidon de son Aprilia, Stefano Schillaci s’est adjugé quatre victoires sur les neuf épreuves que compte la catégorie 125SP. L’Italien a terminé à 57 points devant son plus proche rival, tandis que son compatriote Matteo Giacomazzo remportait une autre victoire pour Dunlop.

Dans la catégorie 125GP, dominée par Dunlop, la réussite de Julian Mayer s’est révélée beaucoup moins aisée. En effet, la victoire du pilote autrichien (Honda), combinée à une place de troisième pour son concurrent Alessio Cappella (Sherco), ont valu à Mayer d’arracher le titre avec seulement cinq points d’avance.

Lukas Jasensky, pilote Yamaha, a pour sa part enchaîné trois

succès lui permettant d’empocher une confortable avance de 44 points en STK600, tandis que Martin Choy (BMW) concluait sa saison par une cinquième victoire et une avance de 64 points au classement dans la catégorie STK1000.

L’Autrichien Andreas Meklau a décroché le titre SBK avant la dernière épreuve de la saison – une saison que le pilote Suzuki a achevée avec quatre victoires et une avance de 69 points sur Janusz Oskaldowicz (BMW), autre pilote chaussé de pneus Dunlop.

Marko Jerman (Honda) et Fabrizio Pellizzon (Aprilia) ont quant à eux signé deux victoires d’épreuve chacun, ce qui porte à huit sur neuf le total des courses gagnées par des pilotes Dunlop cette année en SBK.

ChaMpionnat alpe adRia CoMpétition Moto loCale

La cinquième épreuve du CEV (championnat espagnol de vitesse) s’est déroulée le 11 septembre, à Albacete.

En 125GP, catégorie dans laquelle la plupart des pilotes ont choisi des pneus Dunlop, Francesco Bagnaia (Derbi) a conquis sa première victoire de la saison avec panache, surclassant largement Jack Miller et Jorge Navarro. Les leaders du championnat Alex Rins et Alex Marquez ont tous deux échoué à marquer des points, mais ils conservent leur avance au classement général.

Dans la catégorie Stock Extreme, Enrique Ferrer (Ducati) a porté haut les couleurs de Dunlop en arrivant quatrième de l’épreuve, ce qui lui vaut d’être actuellement classé troisième au championnat.

Les autres rendez-vous du CEV se tiendront en novembre à Valence et à Jerez.

L’avant-dernier rendez-vous du CIV (championnat italien de vitesse) s’est également tenu le 11 septembre, à Vallelunga.

L’écurie Italia Gabrielli Aprilia, équipée par Dunlop, a obtenu la première et la deuxième place du podium en 125GP, un écart de seulement huit secondes séparant le vainqueur Romano Fenati de son coéquipier Niccolo Antonelli. La position de leader au classement détenue par Antonelli, se limite désormais à une maigre avance de trois points sur Fenati.

En Moto2, où toutes les machines sont chaussées de gommes Dunlop, la compétition a connu une issue particulièrement serrée, les trois pilotes Alessandro Andreozzi (FTR), Danilo Marrancone (Bimota) et Mattia Tarozzi (Suter) franchissant la ligne d’arrivée dans un mouchoir de poche, un intervalle à peine supérieur à une seconde ! Andreozzi, gagnant de l’épreuve, a réduit à six petits points l’avance de Tarozzi dans la course pour le titre.

Par ailleurs, Alessandro Gramigni (Yamaha) a offert un podium à Dunlop dans la catégorie Supersport. En SBK, suite à des ennuis mécaniques, Ivan Goi (Aprilia) n’a pas dépassé la dixième position au classement du championnat.

La huitième et dernière épreuve de la saison se déroulera le 23 octobre à Mugello.

CoMpétition Moto loCaleCev Civ

Page 15: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

incorporation du nouveau système 4d sipe - une première pour l’industrie

meilleure adhérence sur la neige et la glace

excellent comportement sous la pluie

conçu dans une optique de performance et de tenue de route

une réduction de poids synonyme de performance et d’efficacité

une nouvelle dimension pour une technologie de pneus hiver éprouvée.

Page 16: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

iNside raciNG

Dunlop etRenault au Castellet.La France est le pays idéal pour découvrir l’univers des courses.

Dernière manche du championnat IDM àHockenheim. Découvrez ce passion-nant championnat de moto et assistez au sacre du champion 2011.

Masses non suspen-dues Pourquoi une structure allégée est-elle aussi importante dans l’univers des courses ?

Dunlop etRenault au Castellet.La France est le pays idéal pour découvrir l’univers des courses.

Suzuki Junior Team. Sur les traces du Suzuki EnduranceRacing Team.

Suède et Laponie L’endroit idéal pour tester les nouveaux pneus hiver sur la route. 2ème volet en compagnie de Susanne Kottulinsky, vé-ritable légende du rallye.

Pneus classiques pour voitures d’époque Collectionneurs de voitures, Classic Teams ou rallyes de voitures anciennes - Dunlop apporte son soutien aux passionnés de voitures d’époque avec des pneus originaux fabriqués à la main.

Free4Style à Zurich (Suisse)L’une des rares courses de motos en Suisse. Le public sera au rendez-vous pour applaudir les pilotes !

Course de Macau : l’une des courses les plus traditionnelles du calendrier des sports mécaniques. Les vainqueurs passent généralement par toutes les étapes du sport auto-mobile. Les champions les plus célèbres. Macau, tremplin pour la carrière des pilotes ?

24 oCToBRe

14èMe DIFFUSIon 07 oCToBRe

Page 17: OctObre - DunlopDisputée à Laguna Seca, en Californie, l’avant-dernière étape du championnat ALMS (American Le Mans Series) a vu Joey Hand (États-Unis) et Dirk Müller (Allemagne),

Quel âge avez-vous ?J’ai commencé à travailler chez Dunlop Tyres UK Ltd en mars 1976, à l’âge de 21 ans. Je vous laisse faire le calcul.

où vivez-vous ?À 9,5 km de l’usine et des bureaux de Dunlop Motorsport, à Streetly, Sutton Coldfield.

Quelles sont les principales qualités requises pour votre poste? Je répondrais par la formule SMART, pour Spirit (esprit), Motivation (motivation), Agility (souplesse), Resilience (détermination) et Thinking (analyse). Tous ces éléments entrent en jeu pour m’aider à bien faire mon travail au quotidien, qui consiste actuellement à diriger les activités ALMS et Moto GP.

Si on vous laissait les clés de l’usine, pourriez-vous fabriquer vous-même un pneu ? Nous avons des ouvriers bien formés et efficaces au sein de notre usine. Je préfère donc laisser ce rôle aux hommes qui fabriquent les pneus associés aux victoires de championnats du monde. Ceci dit, avec un bon encadrement et si je devais le faire, je ne dirais pas non pour essayer.

Quel est votre pneu favori ?Celui qui a gagné la dernière course, mais un pneu qui me tient à cœur est celui qui a remporté le Tourist Trophy avec John McGuinness, et qui détient toujours le record à l’Île de Man. Dunlop possède toujours ce pneu. Pour mon usage personnel, je choisirais le Sportsmart Qll en moto et le Sportmaxx TT en auto.

Qu’est-ce qui est le plus positif dans le fait de travailler chez Dunlop?Le temps de travail et le salaire... (rire) ! Plus sérieusement, si je ne compte pas les heures pour gagner ma vie, j’ai la chance de voyager à travers le monde, mais aussi de voir des endroits magnifiques et des gens de différents horizons. Je travaille également avec des équipes extraordinaires, du côté des clients comme des collaborateurs.

Si vous pouviez faire autre chose, que feriez-vous ?Je serais sans doute pilote, mais j’aime aussi travailler avec les autres et construire de grandes équipes (pour tirer le meilleur parti d’une journée de boulot). Donc, je pense que j’opterais encore pour une fonction d’encadrement.

Que faites-vous en dehors du travail ?Je me détends. Je passe autant de temps que possible avec ma femme et mes deux filles, Charlotte et Harriet. Lorsqu’elles ne sont pas disponibles, j’ai un garage rempli de motos ainsi qu’une voiture de collection pour m’occuper.

Quel est votre circuit favori pour une visite et pourquoi ?Il y a tellement de circuits fabuleux dans le monde, mais pour piloter, je choisirais Donington Park, au Royaume-Uni, ou Laguna Seca, aux États-Unis. En tant que spectateur, ce serait plutôt Mallory Park, au Royaume-Uni, ou Lime Rock Park, aux États-Unis. Pour une visite, j’irais à Phillip Island, en Australie, ou à Mosport, au Canada. Si je devais vraiment en choisir un seul, ce serait Mallory Park, au Royaume-Uni, parce que c’est le plus proche de chez moi.

Quelle voiture conduisez-vous ou quelle moto pilotez-vous ?Une BMW M3, lorsque j’en emprunte une, mais au quotidien, je conduis une Ford Mondeo. J’aime bien aussi piloter mon Aprilia Tuono Factory, lorsque j’ai le temps.

10questions à phil plateR

14-16 oCToBRe – MOTO2, PHILLIP ISLAND, AUSTRALIE15-16 oCToBRe – BRITISH TOURING CAR CHAMPIONSHIP, SILVERSTONE, ROYAUME-UNI15-16 oCToBRe – GT OPEN / F3 OPEN, JEREZ, ESPAGNE21-23 oCToBRe – V8 SUPERCARS, GOLD COAST, AUSTRALIE21-23 oCToBRe – MOTO2, SEPANG, MALAISIE23 oCToBRe – DUTCH SUPERCAR CHALLENGE, ASSEN, PAYS-BAS29-30 oCToBRe – GT OPEN / F3 OPEN, CATALUNYA, ESPAGNE

4-6 noVeMBRe – MOTO2, VALENCE, ESPAGNE5-6 noVeMBRe – BRITCAR, DONINGTON, ROYAUME-UNI11-13 noVeMBRe – V8 SUPERCARS, TASMANIE, AUSTRALIE12 noVeMBRe – ENDURANCE WORLD CHAMPIONSHIP, DOHA, QATAR12 noVeMBRe – INTERCONTINENTAL LE MANS CUP, ZHUHAI, CHINE13 noVeMBRe – CEV, VALENCE, ESPAGNE18-20 noVeMBRe – V8 SUPERCARS, SANDOWN, AUSTRALIE18-19 noVeMBRe – BRITCAR, BRANDS HATCH, ROYAUME-UNI20 noVeMBRe – CEV, JEREZ, ESPAGNE

épReuves à veniRoCToBRe

noVeMBRe