octobre-2010

16
Octobre 2010 L’école Saison de chasse Tri attitude Urbanisme et Patrimoine Urbanisme et Patrimoine

description

Magazine municipal

Transcript of octobre-2010

Page 1: octobre-2010

O c t o b r e 2 0 1 0

L’écoleSaison de chasseTri attitude

Urbanisme et PatrimoineUrbanisme et Patrimoine

Page 2: octobre-2010

Ala veille de grandes décisions inscrites au très officielPlan Local d’Urbanisme, nous nous interrogeons etnous vous interrogeons : comment imaginez-vous le

développement de Charleval ? Quels éléments du patrimoinecommunal devrons-nous protéger ? Quelles recommandationspourrons-nous adresser à celles et ceux qui rénovent etconstruisent ?

Pour répondre intelligemment à toutes ces questions età quelques autres, nous pratiquons plusieurs formes deconcertation publique et sommes entourés d’experts tels quele CAUE et le bureau d’études G2C. Pour l’heure, nousavons identifié des éléments importants du patrimoine deCharleval, tant naturels qu’architecturaux.

Ces données, croisées avec les besoins actuels et prévus denotre population, nous guiderons dans le zonage etl’affectation d’usage de divers espaces. Vous pouvez donner

votre avis lors de réunions publiques ou lors de permanencesmensuelles PLU. Vous contribuerez aussi en participant auconcours de photos organisé jusqu’à l’automne à l’officemunicipal du tourisme et de la culture. Livrez-nous votreregard sur Charleval !

Ces grandes réflexions ne nous éloignent pas du travailquotidien d’une mairie, première représentante de laRépublique, au plus près des citoyens. Les grands projetsavancent également, en chantiers visibles par tous ou dansdes études et des dossiers instruits administrativement.Rendez-vous sur notre nouveau site internet :

www.charleval-en-provence.orgpour découvrir toutes ces actualités.

Yves WIGTMaire de Charleval

Vice-président d’Agglopole Provence

Dresser l’inventaire

Côté Agglo 3Histoire : Les affaires… 4Portrait : M. et Mme Boissier 5Service public 6

Côté actu 8Côté Assos 12Entreprendre 14À noter 16

2

Page 3: octobre-2010

Les charlevalois ont-ils bien adopté la tri-attitude ? Au printemps,à Charleval, plus de 400 foyers ont été équipés de bacs detri sélectif en porte-à-porte. Sur le circuit de cette collecte,les habitants des résidences « Les Vergers » ont bénéficié de bacsde tri collectifs.

S’il est encore un peu tôt pour communiquer sur les tonnages deces nouvelles collectes ainsi que sur le ratio par habitant, nouspouvons d’ores et déjà annoncer qu’elles sont d’excellente qualité.Le taux de refus se situe autour de 5%, ce qui revient à dire queplus de 90 % des emballages et papiers triés sont valorisés, plusprécisément recyclés. En effet, ces collectes ont été, depuis ladotation des bacs, appuyées de bonnes informations par lesambassadeurs du tri d’Agglopole Provence sur les consignes du tri.

Seuls environ 5 bacs ont fait l’objet de refus de collecte, essentiellementparce qu’ils contenaient du verre. Pour rappel, les 3 motifs de refusde bacs de tri sélectif :

• s’ils contiennent du verre qui risque d’endommager leséquipements en centre de tri et causer des coupures auxemployés de cette usine

• des déchets en sac

• trop d’indésirables, exemple polystyrène, films plastique,pots de yaourt ou d’autres déchets dont la destination serait les ordures ménagères.

Les emballages déposés en vrac dans le bac de tri doivent être bienvidés, compactés et rebouchés lorsqu’il s’agit de bouteilles ouflacons. Concernant le verre, les Charlevalois équipés de bacs de trien porte-à-porte doivent continuer à se déplacer au pointd’apport volontaire le plus proche pour continuer à trier bouteilles,pots et bocaux en verre (uniquement, sans bouchon ni couvercle).

Rappelons également que le mercredi est jour du tri et que ces bacsdoivent être sortis la veille au soir. Les ordures ménagères restentcollectées les lundis et vendredis. La collecte sélective sur LesVergers et le Hameau des Vignes a rencontré tellement de succèsqu’Agglopole Provence a dû rajouter un bac de tri de 660 litres !La collecte est là aussi d’excellente qualité.

Tri attitude

3

Après le départ de Charlotte et le temps du recrutement, la nouvelledirectrice et animatrice de l’espace jeunes est désormais en poste, avecplein d’idées en tête ! Il s’agit de Laetitia Vaucheret. Elle a déjàparticipé au forum et à la fête des associations, où elle a pu rencontrerde nombreux jeunes. L’espace jeunes organise un accueil de loisirséducatifs libre pour les jeunes de 11 à 17 ans le soir. Il s’y passe desséjours, des activités, des sorties à la journée. N’hésitez pas à aller lavoir pour lui présenter vos projets ou vos envies !

Contact : Laetitia 06.77.47.71.56

Les horaires de l’espace jeunes :

mardi 16h30-18h30 - mercredi 16h30-18h301er et 3ème vendredi du mois 16h30 – 18h30 - samedi 14h-16h.

Une nouvelle directrice à l’espace jeunes !

Page 4: octobre-2010

Après la naissance du village et les premières années de viedu village, Jeanne Royer nous rapporte le quotidien desfondateurs du village. Informations extraites de documents

d’archives. Retour en 1759…

Depuis 20 ans, comme un navire bien gréé, le village court sur sonerre, sous la conduite de César, maître après Dieu ! Il vit en autarcie.Tout est produit et consommé sur place : les céréales, les légumes,le petit élevage pour la nourriture ; le lin, le chanvre et la laine pourles vêtements. Sur tout cela, César s’est réservé le droit de percevoirdes tasques, payables en nature, dont le détail est prévu dans le bail.Il voit son bien comme « une fontaine de blé » (Livre de Raison deCésar de Cadenet) qu’il contrôle à la source. Il évalue en gerbes deblé le rendement des autres produits !

Mécontent du résultat vers 1759, il va nommer des estimateurs quisurveillent non seulement les surfaces emblavées mais encorel’assolement1 des récoltes. Ces estimateurs sont des contrôleurs dufisc ! S’il juge le rendement trop faible, il peut reprendre son bien :« déguerpissement » ce qui s’est déjà produit pour certains. Barretdéguerpit 3 fois, en 57, 60, 61 ainsi que Louis Romieu et Noël Ricard.

Aux alentours de 1759, la nouvelle génération a 20 ans et supportetrès mal cette surveillance. Certes ces paysans sont toujours illettrés,mais l’ouverture du village à des « étrangers » venus d’Aix leurinsuffle un esprit nouveau, celui du siècle des Lumières,on parle de Liberté et de Justice. César dira de Tertian, commerçantvenu d’Aix, « il n’a de cesse de troubler l’esprit de mespaysans et de semer la sédition ».

De la difficulté à encaisser lesimpôts.

S’il n’y a qu’une assemblée par an, c’est au moulinou au cabaret que se prennent les décisionsradicales en réaction à la volonté du seigneur,qu’on peut appeler « les affaires ».

Affaire des pêchers, ou comment trans-former des pêches en blé !Les paysans en avaient plantés beaucoup aumilieu des emblavures, ce qui diminuait larécolte de blé. César décida de se fairedonner une gerbe de blé pour 10 pêchers.Beaucoup arrachèrent leurs arbres et César lesfit couper aux récalcitrants. Ceux-ci firentappel à 3 avocats pour connaitre leurs droits :bien qu’illettrés, ils savaient se défendre etcommencent à agir de concert, choses qu’ilsn’auraient pas imaginées jusque là.

Affaire des amandiersLors du bail, seuls les amandiers et les noyers étaient cultivés et doncsoumis à la Tasque. Pour y échapper, les emphytéotes arrachèrent la même année, 2500amandiers et les remplacèrent par des muriers qui n’étaient pas dansle bail et pour cause ! César a du en être foudroyé de rage. Celadonna lieu à un procès, la loi dit : « il n’est pas permis à un habitantde changer la nature du produit de sa terre… pour me frustrer dema Tasque » et celle-ci fut reportée sur les muriers. La sériciculture,élevage des vers à soie, confiée aux femmes, introduite en Provenceà cette époque seulement, devint une source de revenus siimportante que la communauté y reporta sa propre taxe plus tard.

Affaire des foins ou « barlajades2»Pour diminuer la Tasque, les emphytéotes semèrent des pesottes3

mélangées à de l’avoine qu’ils fauchaient quand c’était vert. Ilsavaient ainsi un foin très nourrissant « ils s’étaient mis sur pied dene me rien donner » dit César car le foin n’était pas taxé, mais il ymit bon ordre.

Affaire des « aricots »César en somme avait été assez généreux en ne taxant pas leslégumes, c’est-à-dire les légumes secs : haricots, pois chiches…etc.Lui, pensait aux jardins or les paysans les cultivèrent en plein champ.Grace à l’arrosage, « ils semaient du grain sur la même terre déjàépuisée qui ne pouvait presque rien produire me privant dema Tasque ». Ces légumes secs étaient un indispensable

complément alimentaire l’hiver venu à une époque oùles pommes de terre et les conserves sont inconnues. Nonseulement ils protègent de la disette mais peuvent rapporterde l’argent. Aussi, les paysans ne redoutent rien tant que la fin

des haricots !

Ces affaires de Tasque se réglaient entre paysans etseigneur car il y avait engagement réciproque et

il n’y avait qu’à passer le pont du canal pour serencontrer. Certaines ne furent résoluesqu’après la mort de César, par son héritier,

François. Il se montra plus libéral que son père etabandonnera une partie de ses droits sur les

Tasques. Conseiller du Roy, au Parlement d’Aix,Président de la Cour des Comptes de Provence,il avait d’autres ressources et occupations que

son père.

1 assolement : ordre dans lequel se succèdent les récoltes.Aux céréales épuisantes en azote, doivent alterner desplantes fourragères qui l’enrichissent.

2 Barlajades : mélange de céréales3 Pesotes : vesces4

Page 5: octobre-2010

Ils sont homonymes et mariés depuis 30

ans. L’énergie et la détermination se

disputent le haut de l’affiche côté

moral. Travailler moins ? non… Profiter de

la réussite acquise ? pas encore… Leur

objectif immédiat est ailleurs : Dominique

et Dominique Boissier vont requalifier le

camping de Charleval.

« Nous avons ouvert notre camping

de Gréoux-les-Bains en 1999. Depuis

presque 10 ans, nous travaillons à son

développement… Avec le recul, on s’aperçoit

que nous avons tout changé ! Le type de

clientèle, l’hébergement lui-même, les

bâtiments d’accueil et de restauration.

Et ce n’est jamais fini ; nous avons encore

des projets » confient-ils. Ils sont comme

ça les Boissier, dans un mouvement

perpétuel.

Avant cette expérience réussie dans

l’hôtellerie de plein air, ils étaient assureurs

en Bourgogne. Aujourd’hui, ils n’inter-

viennent plus « en cas de problèmes » ; ils

vendent du rêve ! « Le monde du camping

requiert tout un tas de compétences

combinées qui tiennent notre quotidien

bien éloigné de la routine. Nos clients sont

fidèles, nous travaillons dans une

ambiance très conviviale » expliquent-ils.

Alors, pourquoi changer la donne ?

Pourquoi investir près de 4 millions

d’euros à Charleval ?

« Chaque été, depuis 10 ans, nos enfants

nous suivent dans la vie frénétique du

camping. Ils baignent dedans depuis tout

petits… Aujourd’hui, ils sont diplômés

dans ce domaine ou dans la banque (ce

qui compte aussi pour notre projet à

Charleval !) et nous rejoignent dans

l’aventure. Nous prenons la délégation de

service public du camping de Charleval

pour nous d’abord, pour le plaisir d’entre-

prendre ensemble. Mais nous le faisons

aussi pour eux, pour garantir leur avenir ».

Pour réussir ce défi, M. et Mme Boissier

ont déjà bouclé la question du financement

avec l’appui de plusieurs banques et

ils ont bien avancé les plans de réaména-

gement qui seront bientôt présentés au

Conseil Municipal. Ils ont choisi de

s’appuyer sur les professionnels locaux

pour mener à bien ce vaste chantier qui

devrait commencer au début de l’hiver

et durer 18 mois. Plus de détails dans le

prochain Côté Charleval…

Gérants du camping

NOM : BOISSIER

PRÉNOMS : DOMINIQUE ET DOMINIQUE

SIGNE PARTICULIER : ENTREPRENEU

RS

PROFESSION: HÔTELIER

S DE PLEIN AIR

5

Page 6: octobre-2010

Au sortir de la saison estivale, on se réjouit de la préservation de notrecolline. Chez de proches voisins, à Carry ou La Ciotat, le feu a causé degros dégâts … Un grand merci aux acteurs phares de la préservationanti-incendie : le CCFF, l’ONF et les pompiers.

Le Centre de secours dessert les villages de La Roque et de Charleval. Il estorganisé avec 4 sapeurs pompiers professionnels :

• 1 chef de centre, le Major Jean-François Petit

• 1 adjoint, le sergent -chef, Philippe Bodin

• 2 sergents-chefs Jean-Luc Fitzailo et Guy Duret,

Les autres membres du centre sont des sapeurs pompiers volontaires.Ils sont environ une cinquantaine, mais pour le bon fonctionnement ducentre, il en faudrait au moins 20 de plus.

La garde de jour est assurée par 7 personnes, plus le chef, l’adjoint et unesecrétaire. La nuit, il y a 5 personnes de garde et 5 autres en astreinte.Les sapeurs pompiers volontaires sont rémunérés pendant leurs gardes et

les interventions, à 7€ 30 / h. Cette rémunération augmente avec legrade et la fonction. Ce n’est cependant pas un emploi, mais bien unengagement citoyen qui demande motivation, dévouement, disponibilité.

Le Centre d’Intervention et de Secours de La Roque-Charleval disposed’un matériel conséquent, fournit par le département du 13 : camions,ambulances, véhicules d’intervention forestiers et urbains, etc.Les interventions pour les feux de forêt représentent 4 à 5 % des actionsdes sapeurs pompiers, contre 70 à 80 % pour le secours aux personnes,transport sanitaire, etc. Les sapeurs sont aussi formés pour les risquesnaturels (les inondations), les milieux périlleux (secours aux randonneursou sur des chantiers), les risques radiologiques et chimiques (transportsde produits dangereux). Le centre de secours est ouvert et accueillant,n’hésitez pas à contacter les responsables qui se feront un plaisir de vousdonner renseignements et conseils.

Au feu les pompiers…

6

SAUVEGARDE DUPATRIMOINE INCENDIE

Une association de laDrôme se préoccupe decollecter des véhiculesanciens et du matériel desapeur-pompier et d’enassurer la conservation.Ces bénévoles viennentd’ajouter une pièce, bienconnue des Charlevalois,à leur collection : l’anciencamion citerne incendielongtemps utilisé pourl’arrosage par les servicestechniques. Rendez-vous àEtoile-sur-Rhône pour levoir mis en scène au milieudu musée, avec le nom denotre commune toujoursinscrit dessus.

POUR TOUT APPEL URGENTLE 18

Page 7: octobre-2010

Côté Charleval met à l’honneur le travail fait par les 3 secrétaires,accueillantes et disponibles toute l’année pour vous renseigner surce qui peut intéresser la vie d’un administré : tout ou presque !

La mairie est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 18h,sauf les lundis matins et les vendredis après-midi. A noter pour lesadministrés qui travaillent : une plage horaire plus importante estouverte le jeudi soir, jusqu’à 19h.

En mairie centrale, auprès de Flore et Séverine, vous pourrezobtenir des informations et accomplir des formalités sur :

- Écoles : renseignements et inscriptions périscolaire,renseignements sur les dates d’inscription aux écoles, à lacantine scolaire

- Élections : inscriptions sur les listes électorales et tenue des bureaux de vote

- Décès : formalités et gestion du cimetière- Aide sociale : aides accordées par le CCAS, aide sociale légale,

téléassistance 13- État-civil : livret de famille, extraits de naissance, extraits demariage, extraits de décès, attestations d’accueil pour les étrangers

- Logement : dossier de demande de logement HLM- Mariage et baptême républicain : formalités- Médailles- Papiers d’identité : cartes d’identité, sortie de territoire pour

les mineurs- Service militaire- Véhicules : certificats de cession, formulaire d’immatriculation- Gestion des salles communales et des clés- Gestion du courrier entrant et sortant- Secrétariat des élus

Au service urbanisme, Stéphanie vous reçoit les mardis et jeudisde 14h à 17h. Elle vous informera sur tout ce qui est documentsd’urbanisme, permis de construire, règles applicables, servitudes,projets. Elle connaît également les aides auxquelles vous pourriezprétendre. Elle vous avisera sur vos obligations relatives auxautorisations de travaux.

Enfin, en chef d’orchestre de cette équipe, notre Directrice Généraledes Services : Caroline Vezolle. Collaboratrice directe du maire et deses adjoints, elle prépare et met en œuvre les décisions du ConseilMunicipal. Elle est responsable de l’équipe des salariés et assure lacoordination de l’ensemble des services. La directrice généraledes services détient des compétences élargies lui permettantd’encadrer et de suivre la gestion administrative et budgétaire de lacommune, de conduire des projets en pilotant les ressourceshumaines. Toute une équipe dynamique au service de la populationet du service public !

Secrétaires à la mairie…

7

Page 8: octobre-2010

« Les enfants et les enseignantes remercient tous celles et ceux qui,grâce à leur dévouement et leur implication, ont permis de réaliserleur projet de classe de découverte à Port Leucate : Franck Tordjmanpour Leader Price, Fabien Clément Demenge pour Europe food, lePotager de Bruno et la boulangerie Gonzales pour la vente destickets, les associations : cantine scolaire, Boulegan les Pit’choun,AIL, familles rurales, club nautique et bien évidemment la munici-palité » Françoise Cheroute.

« La construction de la 4° classe n’a pas pu commencer durant l’étécomme nous l’espérions car, durant cette période, peu d’entreprisesont répondu à notre appel d’offres. C’est aujourd’hui chose faite,nous avons choisi les entreprises et suivons un calendrier de travauxqui devrait nous mener à une réalisation pour les vacances de Pâques» explique Francis Gonzalès, premier adjoint en charge des travaux.

En attendant, 190 enfants ont fait leur rentrée à l’école primaireChante Pie et 110 à l’école maternelle les Bartavelles. Le recordd’effectifs est battu, sans ouverture de classe au primaire,malheureusement. Les effectifs sont donc chargés, malgré les classesdoubles. Souhaitons la bienvenue aux nouveaux enseignants :Jean-François Layeux cp/ce1, Laëtitia Iglesias Cadville ce2/cm1,Emmanuelle Dalle ce2/cm1 et bonne année scolaire à toute l’équipepédagogique, aux personnels communaux et bien sûr, aux enfants…

Enfance

8

Cet été, la piscine a été célébrée à l’occasion de son 50° anniversaire.Les charlevalois étaient nombreux au rendez-vous, tant la piscinedes bois est devenue une véritable « institution ». Expositionphotos/archives, olivier du cinquantenaire, bal populaire et showlaser ont rythmé la nuit… Plus tard dans la saison, les plus jeunesétaient à l’honneur lors des olympiades, durant lesquelles lesmaîtres-nageurs organisaient des jeux nautiques. Éclats de rire etjoutes sportives étaient de la partie !

Toursime

Page 9: octobre-2010

Vous avez certainement vu le programme annuel de la Culture à Charleval. « C’est un projet qui nous tenait à cœur, pour vous informer auplus tôt des manifestations qui se déroulent sur le village, afin que vous puissiez en profiter et en faire profiter un maximum depersonnes, amis et connaissances, en relayant l’information » confie Gaby Tisserant, adjointe en charge de la culture.

Par cette programmation à long terme, nous espérons vous permettre d’assister à plus de spectacles. Chacun pourra aussi se rendre comptede la variété et la qualité de ce qui vous est proposé toute l’année. Sans prétention, mais sans fausse modestie non plus, nous sommes ravisde vous présenter ce programme ; cette formule est certainement perfectible mais nous avons écouté les avis divergents pour effectuernos choix. Nous espérons très fort vous voir nombreux aux spectacles. Votre présence sera la reconnaissance du travail de la commissionculture.

Culture

Le saint patron de Charleval était à l’honneur du 3 au 7 septembre, àl’occasion de la traditionnelle fête votive. La preuve en images :

9

Page 10: octobre-2010

Plusieurs chantiers de raccordement au réseau de gaz sont en coursou récemment achevés. Au foyer-restaurant, les travaux de l’été 2009ont consisté en l'installation de la climatisation de la salle derestauration et au changement d'énergie (le fioul a été remplacé parle gaz naturel pour le chauffage et le gaz propane remplacé par le gaznaturel pour la préparation des repas). Montant des travaux : 94000 €HT. Objectif : mise aux normes des installations et économie d'énergie.

À la salle de danse, les travaux sont en cours et s’achèveront finseptembre. La chaudière au fioul est remplacée par le gaz naturel.Montant des travaux : 32000 € HT. Objectif : remplacement de lachaudière, mise aux normes de la chaufferie et économie d'énergie.

À la cantine, les travaux de l’été 2010 visaient à remplacer la cuveenterrée de propane par le gaz naturel pour le chauffage et la cuisine

de la cantine scolaire. Montant des travaux : 16000 € HT.Objectif : économie d'énergie.

À l’église, les travaux commencent. Nous déposons la chaudière etdémolissons la chaufferie (gain de place) pour remplacer le fioul parle gaz naturel. Montant des travaux 40000 € HT. Objectif : améliorationdu confort intérieur, économie d'énergie et mise aux normes.

Le marché global a été conclu avec l'entreprise Techni Chaud Froid, enavril 2009. Ces chantiers ont été réalisés en 2 exercicesbudgétaires (2009/2010) pour lisser la dépense sur 2 années.Le contrôle technique de toutes ces opérations est confié au bureauSocotec. A noter également que les 16 villas du hameau des vignessont chauffées au gaz naturel…

L’aménagement de la maison des associations se poursuit par des

travaux extérieurs : cour, préau, façades, mise en valeur du bâtiment

par éclairage des préaux, création de locaux de stockage sous les préaux.

Ces aménagements devraient s’achever en décembre prochain. Le

projet a été découpé en 2 tranches, pour des raisons de subventions et

de budget. Souvenez-vous, en 2009 débutaient les travaux intérieurs.

Montant total investi : 299000 € HT (reparti à peu prés par moitié entre

extérieurs et intérieurs), pour requalifier ce magnifique bâtiment.

Les entreprises titulaires des marchés :

• Gonzales-Reynaud pour le gros œuvre

• Tradi bois pour les menuiseries

• Blanc grosso pour la peinture

• Cadelec électricité plomberie

• C. Caire maître d'œuvre

• Socotec contrôle technique et coordination sécurité

Cadre de vie

10

Page 11: octobre-2010

11

Après le diagnostic de ce que sont les besoins de Charleval, les éluset les partenaires (État, Agglopole Provence…) ont fixé des orientations,des objectifs pour l’avenir du village : le Projet d’Aménagement etde Développement Durable (PADD) est sorti. Il a été vu avec lescharlevalois dans les différentes instances de concertation : réunionspubliques, registre en mairie, permanences des élus du samedi…

Il est grand temps maintenant de passer aux questions pratiques pourmette en œuvre ces objectifs et ces intentions partagées : commentconcrètement se déplacer et stationner dans le village ? Où trouver desespaces pour des modes de déplacements doux tels les vélos, lespiétons, les poussettes… en toute sécurité ? Comment et où permettreaux habitants charlevalois de se loger, de construire ? Et surtoutcomment faire cela aujourd’hui, en pensant à nos habitudes, mais aussià demain et à la façon de faire de nos enfants ?

Ces vastes sujets se traduisent par le zonage du village en différentsespaces dédiés à différents usages et par l’affichage d’emplacementsréservés. La concertation continue sur cette étape cruciale du PLU.

Aujourd’hui, Charleval va encore plus loin en modernisant ses sitesmunicipaux et les services disponibles pour les Charlevalois. Pourla mairie, un nouveau site, remodelé, avec des fonctionnalitéssupplémentaires est en ligne : www.charleval-en-provence.org.Parmi les nouveautés : la possibilité pour toutes les associationsde Charleval de renseigner une page à elles pour annoncer leursanimations, activités, évènements. Désormais, le site de l’officemunicipal du tourisme et de la culture est combiné avec celuide la mairie rubrique «découvrir Charleval». Cette fonctionnalitédeviendra de plus en plus importante avec la réouverture ducamping.

« Le site de la Bibliothèque municipale a été aussi complètementrepensé et relooké. Nous l’avons voulu plus épuré et plus moderneet répondant plus aux attentes des lecteurs dont nous avons prisen compte les commentaires » raconte François Guimard.La municipalité a aussi investi pour fournir un catalogue en ligne :vous pourrez bientôt consulter votre compte lecteur, faire desréservations, donner des avis de lecteur, faire vos recherchesbibliographiques tout seul, consulter les messages de vos réservations,faire des suggestions d'achat... Bref, tout pour expliquer qu'àCharleval, on a une bibliothèque moderne. Rendez-vous sur :www.bm-charleval.org

Sous l’impulsion de François Guimard dès 2007, Charleval obtenait le label « Village Internet ». Depuis ont vu le jour : le site de lamairie, celui de la bibliothèque municipale, le site de l’office municipal du tourisme et de la culture et d’autres, non municipaux !

Communication

Urbanisme

Page 12: octobre-2010

Depuis le début de l'été, des discussions ont été menées pour aboutir à la toute fraîcheEntente Sportive Charleval - Rocassier. Par cette formule, les 2 villages offrent à leursjeunes la possibilité de pratiquer leur sport favori au plus près de leur domicile. Les clubsse voient à la tête d'un effectif plus important, permettant une rotation plus efficace aucours des matchs. À noter aussi les éducateurs et autres bénévoles sont plus nombreuxpour gérer à la fois les aspects sportifs (entraînements, encadrement et matchs) et lesaspects administratifs (gestion des licences, des feuilles de match…) : tout une logistiquequ'il est plus facile à assurer à plusieurs ! Une charte « éducateurs et joueurs » a étéélaborée. Des entraîneurs qualifiés sont présents dans toutes les catégories. L’ententes’est même dotée d’un directeur sportif, en l’occurrence Cyril Granon.

Après les accords de principes, voici venu le temps de l'organisation concrète. Le 25 aoûta eu lieu la réunion de rentrée de ce nouveau staff sportif et la reprise des entraînements.La nouvelle équipe a réglé les questions des emplois du temps : l'équipe U17 honneur(1994-1995), s’entraîne les mercredis et vendredis de 18h30 à 20h30. Les U13 (1998-1999) en préexcellence et honneur s’entraîneront les mêmes jours de 18h à 19h30. Lesterrains seront alternés sur les 2 communes pendant l’année. Les matchs auront lieu surles 2 communes, en alternance aussi. L’équipe U9 (2002-2003-2004) et l’équipe U11(2000-2001) s’entraîneront le mercredi de 14h à 16h à Charleval. De quoi assurer à tous,sportifs et supporters, une belle saison 2010-2011.

12

Foot : une nouvelle entente sportive est sur les rails

Grand succès pour les stages de poterie proposés cet été par le Foyer Rural deCharleval. Une vingtaine d'enfants de 4 à 15 ans ont travaillé la terre, modelé,moulé, creusé dans la masse ou assemblé des colombins pour réaliser leurs piècesde terre cuite sur les thèmes du village africain, du monde médiéval ou bien crééleur petite vaisselle de tous les jours.

Raquettes et pétanque au programme !

Le Tennis Club de Charleval a débuté son été le week-end du 17 et 18 juin par la fêtede l'école de tennis ainsi que son repas traditionnel "paëlla" et sa soirée dansante.

Le 1er Tournoi Open Jeunes a eu lieu du 19 juin au 3 juillet en ayant fait participerdes enfants de 9 à 14 ans. Comme chaque année une permanence est assurée au clubpendant l’été par nos jeunes, pour permettre aux habitués et aux estivants de taperdans la balle et de trouver un club vivant.

Le 23 juillet, le club décida d'organiser son premier concours de boules mixtesaccueillant petits et grands et du fait de son succès, il en organisa un deuxième surle même principe le 13 août.Tous les vendredis soirs à partir de 18h, les joueurs adhérents ou non, du club et dedifférents niveaux ont participé à notre incontournable "Tournoi de l'été".

L'été se clôtura par le Tournoi Open qui a commencé le 9 août et qui s’est terminé le25 septembre.

L’été au tennis club de Charleval

Poterie cet été

Page 13: octobre-2010

13

Balltrap : mot anglais qui une fois traduit en français veut dire« trappe à balles ». Pas très excitant, non ?

Mais une fois que l’on sait que de ces petites trappes dont on estplacé à une trentaine de mètres, (hauteur d’un immeuble de 9 étages),sort à 150 km à l’heure, dans une direction inconnue et aléatoire, unpetit disque d’argile grand comme une sous-tasse de café et qu’il fautle tirer le plus vite possible car il s’éloigne tout le temps, alors on serend compte du challenge que cela représente de mettre quelquesplombs dans ce « plateau d’argile » pour le casser.

De plus, il faut le faire dix fois de suite (ou le plus possible) pour allerà l’étape suivante, et ainsi de suite jusqu’à la finale. (Un peu commeaux boules !). Ici, à Charleval, le balltrap est organisé par la société dechasse, présidée depuis trente ans par Michel Dijon. Le balltrap deCharleval est très populaire, il se déroule sur le terrain du Rompidou,durant la fête votive de Saint Césaire. Tous les ans, il attire plusieurscentaines de personnes de Charleval et des environs (jusqu’à Sénas etPertuis !) et permet aux chasseurs de reprendre un peu d’exerciceavant l’ouverture de la chasse. Cette année n’a pas fait exception.

Même les chiens le savent

L’ouverture a eu lieu cette année le 12 septembre, à 7h du matin. Lanuit précédente, comme leurs maîtres, les chiens ne dorment pas.A partir de 5h du matin, on voit circuler sur toutes les petites routeset chemins des petites voitures blanches avec des chiens aux fenêtres.Dès 7h, à la digue du « T », à la digue des baraques, le long de laDurance, aux anciennes poubelles, au cyprès bleu, à la Figuière, auchêne brulé, aux 11, etc. on entend les clochettes des chiens etquelques coups de feu.

La société de chasse de Charleval a bien fait son travail. Il y a dugibier. Mais c’est l’aboutissement du travail et d’une gestion de toute

l’année. La reproduction du gibier naturel estcomplétée par quelques lâchers occasionnels.Égrainoirs, points d’eau, cultures ; tout estentretenu par les membres du bureau de lasociété de chasse. Il faut aussi saluer lespropriétaires qui autorisent le passage deschasseurs. L’essentiel du territoire de collineappartient à la mairie qui le loue à la sociétéde chasse. Côté plaine, les exploitantsagricoles font confiance aux chasseurs pourrespecter leurs exploitations. La saison2010/2011 a bien commencé. La fermeturegénérale de la chasse est le 28 février.

Durant toute cette période, souhaitons duplaisir à tous ceux qui partagent la nature :chasseurs, promeneurs, randonneurs, cyclistes,pique-nique familiaux et autres. Profitons decette chance et de cette liberté que nousavons à Charleval d’avoir tous ces espacesà notre disposition, sans restrictions ouinterdictions autres que celles du bon sens etdu respect mutuel.

Saison de chasse

L’association des donneurs de voix réalise et prête gratuitement des livres enregistrés pour les aveugles et les malvoyants. Rendez-vous à labibliothèque sonore de Salon de Provence, Maison des associations, 200, bd Victor Joly. Plus d’informations : 04.90.56.73.63.

Livres enregistrés

Page 14: octobre-2010

Mathieu Faure vient de monter son entreprise artisanale de plomberie,chauffage, sanitaire qui rayonne sur la commune de Charleval et des environs.Il réalise tous vos travaux de plomberie, sanitaire, chauffage, installation sallede bain et dépannages. Il peut aussi ramoner vos cheminées, vos poêles etchaudières. C’est le moment, donc pensez-y !

« Un apprentissage très jeune a été ma formation de base (plombier).Après une professionnalisation dans le secteur privé, je crée ma propre société ».Depuis 3 mois, Mathieu est animé par la recherche permanente de laqualité et la satisfaction des clients. Il dispose d’un savoir-faire acquis,véritable gage de sérieux et de professionnalisme.

CONTACT : 06.17.86.52.21 / [email protected]

14

Bruno Huet a installé son garage automobile au 5 cours de laRépublique début 2008. Depuis, Charleval voit passer de magnifiquesvoitures… car ce n’est pas n’importe quel garage ! Il s’agit ici de répareret d’entretenir des Porsches… « Je suis passionné par ces autos ; depuistoujours. Assez tôt durant mon apprentissage (CAP, BEP, Bac pro), j’aieu l’occasion de les travailler et forcément, elles sont incomparables.C’est vraiment de la belle mécanique, particulièrement les modèlesanciens où l’électronique et l’informatique ne sont pas présents ».

Les clients fidèles de BH Performances sont eux aussi passionnés ets’intéressent de près aux interventions de Bruno. La confiance est là,garantie d’échanges conviviaux et de relations durables entre clientset artisans. L’avenir ? « J’espère voir grandir le garage… L’idéal seraitune personne supplémentaire pour l’aspect administratif et la gestion,mais les charges sociales bien trop lourdes ainsi qu’une crise grave ne mepermettent pas de m’engager dans ce sens pour l’instant. Pourquoipas un atelier plus grand sur Charleval, avec un autre parking, pouraccueillir mes clients ? Ce serait idéal pour moi et me permettrait ausside résoudre les problèmes de cohabitation avec les parents qui viennentau quotidien à l’école.

L’adresse de BH Performances est connue bien au-delà de Charleval.La motivation de ce mécano « de luxe » fait le reste.

Souhaitons longue vie au garage BH Performances.Ouverture : lundi => samedi : 9h / 12h – 14h / 19h.

Atelier Porsche… la passion aux commandes

Bienvenue

Page 15: octobre-2010

Cette société a été crée par Henri et Alain Chabas, père et fils,en 1970. Henri a pris sa retraite en 1983. Au début, il y avaitune partie du négoce qui vendait des produits phytosanitaireset une autre qui conditionnait et revendait les fruits produits àCharleval (pêches et pommes). Puis la vente a évolué vers lematériel agricole, pour l’arboriculture et la viticulture, ce quiest, encore aujourd’hui, l’activité essentielle de la société.

Le matériel est vendu en direct, à Charleval, mais aussidistribué dans la France entière car tous ces appareils sont uneexclusivité pour les Ets Chabas. Il y a, entre autre : des broyeursde bois de taille, des andaineurs, des pulvérisateurs, desappareils de levage, etc. Ces appareils viennent de fournisseurseuropéens : espagnols, hollandais et italiens, les mêmes depuisplus de 35 ans! La fidélité n’est pas réservée aux fournisseurs, lesemployés charlevalois sont aussi une force pour cettesociété, où ils travaillent depuis parfois plus de 30 ans, commeRobert Chaffard et Marie-Christine Jurand. Plus de 15 ans pourBernard Royer et Vincent Aubert, puis Christophe Chazotet Nicolas Alemani… et de nombreux autres puisque la sociétéemploie 19 salariés.

A Charleval, il y a un atelier, réservé à la fabricationd’appareils de traitement et le service après-vente. Cettecontinuité n’est pas synonyme d’immobilisme, la société est sanscesse à la recherche de nouveautés et de progrès. Lesdernières innovations tendent surtout à améliorer lesconditions de travail des utilisateurs, tant au niveau de lapénibilité, de la sécurité, que du développement durable : appareils économes en eau et en produits pour la vigne,appareils à désherber mécaniquement, passerelle d’aide à la récolte des fruits offrant plus de sécurité pour les cueilleurs, etc. Le premier sloganétait « l’agriculteur moderne et bien informé se sert aux Ets Chabas », 40 ans après, c’est toujours vrai !

15

Lieu de vie incontournable du village, inscrit dans l’identité provençale, le marché rassemble toutesles générations dans le cadre convivial du cours de la République. Il participe à l’animation ducentre ancien et apporte un complément aux commerces de proximité. La diversité des exposants vous offre des produits frais de la région. Au rendez-vous de Charleval :fruits et légumes, boucher, volailler, poissonnier, olives, fromages, miels et produits du terroir.Des commerces de bouches complétés par des stands de vêtements, de bijoux, et un fleuristeauxquels se joignent parfois d’autres exposants.Le marché de Charleval se tient tous les samedis matins sous les platanes du cours de la République,un cadre agréable, à proximité des places de stationnement et des services comme l’Office detourisme et de la culture et le distributeur de billets.

Venez au marché !

Votre marché vous accueille

Les Ets Chabas ont 40 ans

Page 16: octobre-2010

2 au 31 : « Bibliothèque en fête », "De Dubrovnik à Vladivostok, à la découverte des cultures slaves"-

bibliothèque municipale

Exposition : "Icônes" par l'Atelier de Charleval animé par Oscar Brask -

bibliothèque municipale

8 : Repas slave, 12h – foyer restaurant – réservation 04 42 28 44 93

8 au 11 : Fête de la Sainte Thérèse - 5ème édition des Automnales - Programme détaillé sur

« Coté culture » l’agenda annuel culturel de la commune disponible à l’office de

tourisme

9 : Foire agricole et artisanale de l’automne, 9h à 13h – cours de la République

10 : 21ème édition course pédestre « Du Château au Mont Trésor » A.I.L, départ 10h – jeux de

boules

11 : Repas « aïoli » de la Sainte Thérèse, ASC – 12h – centre culturel

13 : Spectacle « Nous les moineaux » (cg13) tout public à partir de 3 ans, 16h – bibliothèque municipale

15 : Cérémonie des prix, concours de poésie 2009/2010, « Avec Rime et Raison », 18h – centre culturel

16 : Soirée Afrique de l’Ouest, association Départs, 19h – centre culturel

17 : Randonnée pédestre, A.I.L, 8h15 - Puyloubier

21 : Permanence Mission Locale du Pays Salonais, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprises

27 : Permanence Croix Rouge, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprises

28 : Permanence Relais Assistantes Maternelles, 9h à 11h30, salle de danse

30 : Concert – musique, hommage à Jean Ferrat, 21h – centre culturel

31 : Bal à Jules, Thé dansant, Claude Roussel et son orchestre, 15h à 19h – centre culturel

Octobre

3 : Permanence Croix Rouge, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprises

6 : Permanence P.L.U, 9h à 12h – mairie de Charleval

Bourse aux jouets, Foyer Rural de Charleval, 9h à 18h – centre culturel - Inscriptions 06 81 07 50 59

7 : Randonnée pédestre, A.I.L, 8h30 – Saint Paul les Trois Châteaux

11 : Dépôt de gerbes, 11h – mairie

Repas des anciens combattants, 12h – centre culturel

19 : Exposition et vernissage des toiles d’Anne Pastor, accompagnée d’artistes « couleurs Jazzy 2010 », Musicalement votre Paca,

18h – centre culturel

20 : Soirée Sainte Cécile, Foyer Rural de Charleval,19h – centre culturel

21 : Randonnée pédestre, A.I.L, 8h45 - Arles

24 : Permanence Croix Rouge, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprises

25 : Permanence Mission Locale du Pays Salonais, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprises

28 : Bal à Jules, Thé dansant, Robert Piana et son orchestre, 15h à 19h – centre culturel

Novembre

TRANSPORT

Si vous vous rendez parfois àSalon, notez que vous pouvezdésormais stationner sur unparking relais et emprunter lanavette électrique gratuite pourrejoindre le centre ville.

SÉCURITÉ GAZ

GrDF met en place, pour sesclients, un numéro vert unique« Urgence Sécurité Gaz » : 0 80047 33 33. Une odeur, un manquede gaz, appelez sans tarder cenuméro accessible 24h/24 et 7j/7.

RUE DU TRAMPOLINE

Isabelle Girard, auteure d’origine char-levaloise, édite chez De Fallois son2° roman : « rue du trampoline ». Ellel’a gentiment offert à la bibliothèque« Les livres de mon moulin ». Alors…merci Isabelle et bonne lecture à tousles abonnés de la bibliothèque.

Côté Charleval est un magazine municipal trimestriel

Directeur de la publication : Yves Wigt

Rédactrice en chef : Carine Blanc-Fabre

Rédacteurs : Lalia Boukraa, Nathalie Faure, François Guimard,

Annick Kérimel, Daniel Galiana, Jacqueline Rouxel, Paul Giraud

Dépôt légal 11 septembre 2008 - 1200 exemplaires gratuits

Mise en page/création : ARTCOM • 04 90 56 01 24

Imprimeur : Imprimerie MASSON • Salon-de-Provence

Imprimé sur papier recyclé.