Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

12
Les propositions des adhérents du MEDEF Occitanie NOS PRIORITÉS POUR LA RÉGION OCCITANIE Élections Régionales 2021 Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Transcript of Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

Page 1: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

Les propositions des adhérents du MEDEF Occitanie

NOS PRIORITÉS POUR LA RÉGION O C C I T A N I E

Élections Régionales 2021

OccitaniePyrénées-Méditerranée

Page 2: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...
Page 3: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

MEDEF Occitanie Pyrénées-Méditerranée 3

Notre région Occitanie est une région jeune, issue de la réforme territoriale de 2014, née de la fusion entre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Nous pouvons être fiers de nos succès : première région en termes de croissance économique, de création d’entreprises, d’efforts en dépenses de recherche et développement, etc. Ces atouts sont le signe de la capacité des entreprises à innover et à se positionner dans une concurrence désormais mondiale.

Face à la crise COVID qui nous touche de plein fouet avec notamment l’impact sur l’aéronautique et le tourisme, notre défi est de rebondir et réinventer une nouvelle dynamique.

Nous avons su agir collectivement et efficacement avec tous les acteurs institutionnels pour soutenir l’économie de la région Occitanie. Agissons maintenant ensemble pour mettre en place les conditions du rebond, des transitions et de la croissance de nos entreprises.

Dans cette optique, le MEDEF Occitanie s’est mobilisé, avec ses adhérents et les 25000 entreprises qu’il représente, pour proposer dix priorités phares déclinées en une trentaine d'actions concrètes.

Ainsi, nous proposons de replacer les enjeux des entreprises au cœur de l’action publique, de mettre en place les conditions pour renforcer l’attractivité et la compétitivité des territoires et, finalement, de favoriser le développement économique, en accompagnant les transformations des entreprises et les enjeux de création d’emploi.

Notre réussite dépendra de l’engagement de tous et de notre capacité à agir ensemble !

NOS AMBITIONS POUR L’OCCITANIE

Sophie GARCIA Présidente du MEDEF Occitanie

Page 4: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

4

REPLACER LES ENJEUX DES ENTREPRISES AU CŒUR DES POLITIQUES RÉGIONALES

Rappeler le rôle central de l’entreprise comme moteur de l’économie est primordial. C’est avant tout grâce à une activité économique soutenue que nous pourrons relever au mieux les différents enjeux de notre sociéte. Dès lors, la prise en compte des spécificités et des propositions des entreprises est la base de la mise en place d'une politique économique efficace.

La gestion de la crise COVID a renforcé le dialogue en région entre les acteurs . Ce que nous avons su faire pour des enjeux sanitaires, nous devons le poursuivre pour des enjeux économiques, dans la durée.

Maintenir un dialogue de qualité entre les représentants des entreprises et le conseil régional ou les organes décisionnels de ses différentes agences est indispensable. En effet, qui mieux que les entrepreneurs peuvent éclairer la conception de politiques économiques adaptées, en rappelant les besoins des entreprises ?

Par ailleurs, un grand nombre de ces dernières, et en particulier les plus petites ne se sentent plus concernées par l'intervention publique, voire s'en détournent face à la complexité administrative ou aux délais annoncés. Il est donc nécessaire de simplifier, rendre lisible et favoriser l'accessibilité à l'ensemble des dispositifs publics.

Ce sont ces premiers enjeux qu’il s’agira d’adresser pour le développement de notre économie régionale.

174 Mds

164 700

moins de45%

3,61 Mds

1,24 Mds

PIB Occitan (7,2 % du PIB national)

entreprises privées Chiffres 2019

Part de la commande publique attribuée à des PME :

budget primitif de la Région Occitanie (10,6 % des budgets des Régions de France)

dépenses d’investissement de la Région Occitanie (34 % du budget primitif)

Chiffres 2019

MEDEF Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Page 5: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

5MEDEF Occitanie Pyrénées-Méditerranée

NOS PROPOSITIONS D’ACTIONS

PRIORITÉ N°1Repenser la mise en place et le

suivi des politiques publiques

PRIORITÉ N°2Installer de nouvelles modalités

de la commande publique

PRIORITÉ N°3Faciliter l’accès aux dispositifs

et simplifier leur mise en œuvre

Mettre en place de manière pérenne des rendez-vous périodiques de consultation, coordination et suivi des politiques régionales avec les représentants des entreprises et mieux les intégrer dans l’élaboration des plans régionaux (SRADDET, SRDEII, Montagne, etc).

Associer les organisations patronales aux organes de gouvernance des agences de la Région (Ad’OCC, Agence des Pyrénées, AREC, ARIS, etc).

Renforcer l’intégration de critères RSE ou de qualité pour l'attribution des marchés comme par exemple, l'intégration de l'empreinte carbone, la prise en compte des transformations technologiques, etc.

Inclure les apprentis dans les publics éligibles aux clauses d’insertion dans les marchés publics afin de favoriser l’emploi durable des jeunes.

Travailler l’attractivité de la commande publique pour les TPE d’Occitanie avec par exemple : la mise en place localement de journées " commande publique" associant la Région, les collectivités locales, etc.

Instaurer un guichet unique territorial pour les entreprises afin de résoudre les difficultés de lisibilité entre les acteurs et les dispositifs.

Raccourcir les délais de mise en œuvre et les procédures d’attribution des aides, en particulier liés aux financements européens afin de renforcer leur attractivité.

Unifier les plateformes de mise en relation des apprentis ou stagiaires avec les entreprises et repenser leur ergonomie.

3,61 Mds

1,24 Mds

Page 6: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

6 MEDEF Occitanie Pyrénées-Méditerranée

RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ ET LA COMPÉTITIVITÉ DES TERRITOIRES D’OCCITANIE

Notre région possède les atouts qui permettent aux entreprises de s'engager avec succès dans une compétition devenue mondiale. Les politiques régionales doivent contribuer à ce mouvement en créant un écosystème favorable pour toutes les entreprises d'Occitanie.

Qu'ils soient d'ordre technologiques, structurels, (Grands ouvrages, aéroports, voies ferrées et routières) ou naturels (littoral, massifs montagneux, climat venteux et ensoleillé), ces atouts doivent, sans relâche, être renforcés.

Les soutiens à l'innovation doivent être multipliés : en renforçant la structuration de l'existant (ex : pôles de compétitivité, clusters, etc) et en investissant dans de nouvelles filières d'excellence qui intègrent les défis de décarbonation et de transformation numérique.

Face aux enjeux majeurs de développement de tous les territoires, il est indispensable de créer les conditions pour que toutes les entreprises puissent se maintenir et se développer sur l'ensemble de la région.

Enfin, l'Occitanie doit structurer sa filière touristique et développer un marketing stratégique afin de mieux capitaliser sur ses atouts géographiques et culturels.

C'est par l'investissement dans toutes ces dynamiques que le développement de l'ensemble des territoires se fera.

1re région française

1re région de France

20%

10,3%

3e destinationtouristique

en termes d’effort de R&D (3,5 % du PIB)

en nombre de sites classés à l’UNESCO, labellisés « Pavillons bleus » et de parcs naturels

des pôles de compétitivité français se déploient en Occitanie

du PIB régional

de France (depuis 2018)

Page 7: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

7MEDEF Occitanie Pyrénées-Méditerranée

NOS PROPOSITIONS D’ACTIONS

PRIORITÉ N°4Multiplier les dynamiques

d'excellence et consolider la compétivité des entreprises

PRIORITÉ N°5Accroître l’attractivité

des territoires et contribuer au développement des entreprises

PRIORITÉ N°6Investir dans l’industrie du

Tourisme en Occitanie

Soutenir et développer les filières dans les territoires (ex : clusters sur la mobilité intelligente, le sport, le thermalisme, la silver économie, Cité du Vin dans le Biterrois, etc).

Mettre en place localement des journées de l’innovation afin de valoriser les réussites et rendre visibles les travaux de R&D des entreprises et des laboratoires.

Soutenir la filière énergie en développant la fabrication des outils de production afin de ne pas carboner une énergie décarbonée (ex : fabrication de panneaux photovoltaïques, éoliennes, etc).

Favoriser les projets et évènements culturels et touristiques qui élargissent la saisonnalité (mer, montagne, ruralité).

Encourager la professionnalisation de la filière Tourisme et accompagner sa montée en gamme.Construire une marque « Occitanie » et mettre en place une communication homogène d’envergure pour la promotion de la région comme destination touristique privilégiée.

1rerégion française

1rerégion de France

20%

10,3%

3edestination

touristique

Dépasser le principe du « Zéro Artificialisation Nette » et s’engager dans une gestion raisonnée du foncier.

Faire de l’accès aux soins une priorité régionale, en veillant au bon maillage des services sur l’ensemble des territoires et en soutenant des projets de relocalisation ou d'innovation liés à la santé.

Renforcer les investissements dans les infrastructures numériques et de transport.

Développer l'offre de lieux à vocation professionnelle sur l'ensemble des territoires (ex : tiers lieux, corpoworking, pépinières spécialisées, etc.).

Page 8: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

8 MEDEF Occitanie Pyrénées-Méditerranée

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La crise perdure mais c'est de l'entreprise que viendra le redémarrage de notre économie, le maintien et la création de nouveaux emplois. Tout ce qui contribuera à augmenter le nombre des entreprises ou la valeur créée par chacune sera favorable à notre économie, à nos emplois et au pouvoir d'achat des occitans.

Le développement de la compétitivité des entreprises, de leur capacité d'adaptation et d'innovation, passe par plus d'investissements dans la formation et les compétences. Par ailleurs, la crise économique renforce les difficultés des publics fragiles dont la formation doit gagner en efficacité pour répondre aux besoins en main d'oeuvre sur des emplois non pourvus. Ce sont des secteurs entiers de l'économie qui peinent à recruter ou se transforment, alors que nous observons de tristes records en termes de chômage et d'insertion, en particulier des jeunes. Les solutions existent et doivent être co-construites, par une mobilisation et une bonne articulation de l'ensemble des acteurs, au niveau du bassin d'emploi.

Dans le même temps, il est plus que jamais indispensable d'entretenir un climat favorable à l'esprit d'entreprendre. Les entreprises en activité qui font face à des difficultés doivent être accompagnées dans leur rebond et leur relance en adressant le cas échéant de nouveaux marchés, y compris à l'export.

Enfin, les entreprises se transforment. Leurs mutations numériques et écologiques doivent être de véritables leviers de compétitivité et de création de valeur.

C'est en s'inscrivant dans toutes ces dynamiques et à travers des actions de soutien concrètes, que les entreprises se développeront et créeront des emplois.

1re région en termes decréation d’entreprises

7e région en termes derevenu par habitant (29 500 euros en 2018)

10,5% taux dechômage en Occitanie

20% part des jeunesoccitans qui sortent du système scolaire sans qualification ni diplôme

19% des consommations d’énergie proviennent des Energies Renouvelables en Occitanie

450 Mebudget Emploi Formation de la Région (Chiffres 2020)

Page 9: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

9MEDEF Occitanie Pyrénées-Méditerranée

NOS PROPOSITIONS D’ACTIONS

PRIORITÉ N°7Favoriser le rebond et les

dynamiques entrepreneurialesAccompagner les entreprises dans le contexte COVID :

- promotion des dispositifs de prévention des difficultés des entreprises(Centre d'Information et de Prévention des difficultés des entreprises, mandatsAd’hoc, conciliation),

- mise en place d’un fond d’indemnisation « COVID » pour éviter les mises enjeu des cautions personnelles à cause de difficultés dues à la crise.

Accompagner les entreprises dans le redémarrage de l’économie :- subventions à l’investissement post PGE pour les entreprises à faible marge,- avances remboursables pour favoriser l'investissement,- dispositifs pour renforcer les fonds propres,- dispositifs de cautionnement et de garanties pour attirer de nouveaux

investisseurs.Aider à la transmission et à la reprise d’entreprises :

- actions de communication,- actions de formation des cédants et d’apprentissage des repreneurs,- sécurisation financière des opérations (garanties et aides financières,

mobilisation de fonds).10,5% taux de chômage en Occitanie

20% part des jeunes occitans qui sortent du système scolaire sans qualification ni diplôme

19%des consommations d’énergie proviennent des EnR

16 550 emploissont générés par les éco-activités en Occitanie

450 Me

PRIORITÉ N°8Contribuer au développement économique par la formation

Impliquer les entreprises et les organisations patronales dans la promotion des métiers porteurs ou en tension et dans l’identification des besoins en compétences du territoire pour l’élaboration du Plan Régional de Formation.

Accompagner tous les actifs face aux transitions économiques rapides en renforçant les droits des comptes personnels de formation (CPF).

Soutenir les investissements des entreprises de formation, positionnées sur des métiers porteurs et (ou) intervenants auprès des publics les plus fragiles.

Promouvoir et soutenir les formations des étudiants hors métropoles afin de renforcer l’attractivité de tous les territoires et bien dimensionner les solutions de logements des apprenants.

Page 10: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

10 MEDEF Occitanie Pyrénées-Méditerranée

NOS PROPOSITIONS D’ACTIONS

PRIORITÉ N°9Articuler transition écologique et développement économique

Créer un Pass Green pour toutes les entreprises et favoriser la mobilité décarbonée : subvention de 50 % à l’investissement en matériel et véhicules propres.

Dynamiser la gestion des externalités de production en investissant dans : - une filière de retraitement des déchets médicaux à usage unique,- des réseaux de chaleur pour valoriser les thermies perdues,- tout projet créateur de valeur en territoires (ex : déclinaison du « Plan

plastique »).

Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics et encourager celle des bâtiments privés.

PRIORITÉ N°10Accompagner la transformation

numérique des entreprisesFavoriser la compétitivité des entreprises en accompagnant la transformation digitale :

- soutien des investissements liés à la transformation des outils et des modes deproduction et de distribution,

- participation financière pour l’équipement et la formation des collaborateurs.

Renforcer la sensibilisation des entreprises à l’enjeu de la transformation numérique et à la cybersécurité.

Soutenir l’implantation de Data Centers en Occitanie pour la sauvegarde des données des entreprises régionales et européennes.

Page 11: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

OccitaniePyrénées-Méditerranée

1er réseau professionnel en Occitanie

14 MEDEF territoriaux

24 Branches et Fédérations Professionnelles

Représentant 25 000 entreprises

Page 12: Occitanie Pyrénées-Méditerranée NOS PRIORITÉS POUR LA ...

MEDEF Ariège-PyrénéesMouvement des Entreprises de France

MEDEF Tarn-et-GaronneMouvement des Entreprises de France

MEDEF TarnMouvement des Entreprises de France

AUDE

MEDEF 31HAUTE-GARONNE

MEDEFHautes-Pyrénées

MEDEF Lozère

Mouvementdes Entreprises de France

MEDEF Montpellier-Sète-Centre-Hérault

Mouvementdes Entreprises de France

MEDEF BéziersLittoral - Ouest Hérault

Mouvement des Entreprises de France

RÉGIONTOULOUSE-MIDI-PYRÉNÉES

Siège Toulouse : 05 62 26 80 60 Le Belvédère - 11, boulevard des Récollets - CS 97802 - 31078 Toulouse Cedex 04

Antenne Montpellier : 04 99 13 63 20 113, allée Jean Anouilh – ZAC Tournezy – BP 45117 Montpellier

@MedefOccitaniewww.medefoccitanie.com MEDEF [email protected] Medef Occitanie

OccitaniePyrénées-Méditerranée

MEDEF AveyronMouvement des Entreprises de France

MEDEF LotMouvement des Entreprises de France

MEDEFDu Gers en Gascogne

Mouvementdes Entreprises de France