Observatoire du Bien-être Newsleter nn°08 2018 – 04 · Observatoire du Bien-être Newsleter...

4
Observatoire du Bien-être Newsleter n08 2018 – 04 Une riche actualité est apparue sur nos écrans au cours du mois de mars, nous espérons que les sujets variés vous intéresseront. Nous avons surtout ce moi-ci le plaisir de vous inviter à réserver votre matinée (et votre déjeuner) du 25 mai prochain. Nous organisons en effet une demi-journée de présentations sur le bien-être en France, qui culminera avec la présentation par Claudia, Elizabeth et Yann du dernier Opuscule du C EPREMAP, Les Français, le bonheur et l’argent . N’oubliez pas de vous inscrire ! Nouvelles perspectves sur le bien- être des Français À À l’occasion de la parution de l’Opuscule du CEPREMÀP n°46, Les Français, le bonheur et l’argent (Y. Àlgan, E. Beasley, À. Clark), l’Observatoire a le plaisir de vous inviter aà une demi-journeée d’interventions sur le bien- eêtre des français le Vendredi 25 Mai 2018 Pour le programme, plus d’information et les inscriptions, rendez-vous sur la page de l’eéveénement . Enquêtes en ligne La deésintermeédiation touche aujourd’hui la collecte de donneées. Dans notre preéceédente Newsletter, nous signalions des enqueêtes en ligne reposant sur une forme de crowsdsourcing. En compleément, nous relevons ce mois-ci le service formr (https://formr.org/ ), qui fournit une plate- forme flexible pour la collecte de donneées d’enqueête et pour l’analyse en temps reéel, y compris la production de feddback destination des enqueêteés. World Happiness Report 2018 Le World Happiness Report 2018, mobilisant les donneées Gallup, a eéteé publieé le 14 mars dernier, avec cette anneée un focus particulier sur les liens entre migrations et le bien-eêtre. Le rapport est disponible en teéleéchargement , et le WWC Wellbeing accueille une courte introduction par John Helliwell, co-auteur du rapport.

Transcript of Observatoire du Bien-être Newsleter nn°08 2018 – 04 · Observatoire du Bien-être Newsleter...

Page 1: Observatoire du Bien-être Newsleter nn°08 2018 – 04 · Observatoire du Bien-être Newsleter nn°08 2018 – 04 Une riche actualité est apparue sur nos écrans au cours du mois

Observatoire du Bien-être Newsleter nn°082018 – 04

Une riche actualité est apparue sur nos écrans au cours du mois de mars, nous espéronsque les sujets variés vous intéresseront.

Nous avons surtout ce moi-ci le plaisir de vous inviter à réserver votre matinée (et votredéjeuner) du 25 mai prochain. Nous organisons en effet une demi-journée deprésentations sur le bien-être en France, qui culminera avec la présentation par Claudia,Elizabeth et Yann du dernier Opuscule du CEPREMAP, Les Français, le bonheur et l’argent.N’oubliez pas de vous inscrire !

Nouvelles perspectves sur le bien-

être des Français

ÀÀ l’occasion de la parution de l’Opuscule duCEPREMÀP n°46, Les Français, le bonheur etl’argent (Y. Àlgan, E. Beasley, À. Clark),l’Observatoire a le plaisir de vous inviter aàune demi-journeée d’interventions sur le bien-eê tre des français le

Vendredi 25 Mai 2018

Pour le programme, plus d’information et lesinscriptions, rendez-vous sur la page del’eéveénement.

Enquêtes en ligne

La deésintermeédiation touche aujourd’hui lacollecte de donneées. Dans notre preéceédenteNewsletter, nous signalions des enqueê tes enligne reposant sur une forme decrowsdsourcing. En compleément, nousrelevons ce mois-ci le service formr(https://formr.org/), qui fournit une plate-forme flexible pour la collecte de donneéesd’enqueê te et pour l’analyse en temps reéel, ycompris la production de feddback aàdestination des enqueê teés.

World Happiness Report 2018

Le World Happiness Report 2018, mobilisantles donneées Gallup, a eé teé publieé le 14 marsdernier, avec cette anneée un focus particuliersur les liens entre migrations et le bien-eê tre.

Le rapport est disponible en teé leéchargement,et le WWC Wellbeing accueille une courteintroduction par John Helliwell, co-auteur durapport.

Page 2: Observatoire du Bien-être Newsleter nn°08 2018 – 04 · Observatoire du Bien-être Newsleter nn°08 2018 – 04 Une riche actualité est apparue sur nos écrans au cours du mois

2

New

slet

er n

°8O

bse

rvat

oir

e d

u B

ien

-êtr

e d

u C

EPR

EMA

P A

vril

20

18

Vu sur le Web

Unhappiness and Pain in Modern

America: A Review Essay, and Further

Evidence, on Carol Graham’s Happiness

for All?

Le reécent ouvrage de Carol Graham,Happiness for All?: Unequal Hopes and Lives inPursuit of the American Dream a mis eneévidence plusieurs faits styliseés majeursconcernant le bien-eêtre aux EÉ tats-Unis. Enparticulier, l’auteur documente une eérosiondu bien-eê tre subjectif depuis les anneées 1970,touchant particulieàrement les populationsblanches et peu diploê meées – aà l’inverse, lesafro-ameéricains deéclarent des niveaux debien-eê tre et d’optimisme en hausse.Paralleà lement, les reépondants deéclarent desniveaux d’exposition aà la douleur physiquetreàs eé leveés.

Les auteurs de cette recension (aà paraîêtredans le Journal of Economic Literature)mobilisent des donneées compleémentaires aàcelles de C. Graham pour nuancer certainesanalyses, mais surtout confirmer largementles principaux faits styliseés. Il y ajoutentl’observation que la reéduction de l’eécart debien-eê tre entre populations blanches et afro-ameéricaines ne proceàde treàs probablementpas d’une augmentation relative de leursrevenus, l’eécart de revenus entre les deuxpopulations eétant sensiblement constant. Lesauteurs rappellent eégalement aà cette occasionle pheénomeàne du midlife low, eécho aà leureé tude que nous avions signaleée dans laNewsletter d’octobre.

Blanchflower, David G. & Oswald, Àndrew J.,2018. "Unhappiness and Pain in ModernÀmerica: À Review Essay, and FurtherEvidence, on Carol Graham's Happiness for All ? ," Warwick Economic Research Papers No1153.

The Unhappy States of America

Cet article brosse un portrait sombre del’eévolution du bien-eê tre aux EÉ tats-Unis. Dansl’enqueê te Gallup en effet, aucun EÉ tat ne voitson bien-eêtre moyen augmenter, et celui-cidiminue dans de nombreux endroits.

Richard Florida, « The Unhappy States ofÀmerica », Citylab, 20 mars 2018

Finding and keeping work : impact of

low wellbeing

On sait que le fait d’eê tre au choê mage a unimpact treàs neégatif sur le bien-eê tre, toutcomme les maladies mentales. Dans sonrapport de mars, le What Works CentreWellbeing joint ces deux dimensions, mais econsideérant la relation inverse : dans quellemesure le mal-eê tre ou la maladie mentaledeégradent-ils les situations et perspectivesprofessionnelles ? Le WWC Wellbeingpropose une rapide introduction ainsi que lerapport complet.

Trois publicatons du Behavioral Insights

Team

Fin feévrier, le BIT a mis en ligne troispublications :

• Un hommage aà Ànne Treisman, quiconstitue une bonne introduction aà latheéorie des circuits de deécisionspopulariseés par son mari, D.Kahneman, dans Thinking, Fast andSlow.

• Deux rapports dans le domaine del’eéducation, l’un portant sur les outilsde soutien comportemental aàl’apprentissage, et l’autre aàl’inteégration aà l’universiteé deseé tudiants venant de milieuxdeésavantageés.

Page 3: Observatoire du Bien-être Newsleter nn°08 2018 – 04 · Observatoire du Bien-être Newsleter nn°08 2018 – 04 Une riche actualité est apparue sur nos écrans au cours du mois

Ob

serv

ato

ire

du

Bie

n-ê

tre

du

CEP

REM

AP

Avr

il 20

18

New

slet

er n

°8

3De l’importance des résultats non-

signifcatfs en économie empirique

Àlberto Àbadie (MIT) a publieé un articlepromouvant la publication d’eé tudes concluantaà l’absence d’effets mesurables. Dans unenvironnement de plus en plus riches endonneées, argumente-t-il, la probabiliteé de nedeé tecter aucun effet significatif diminue,faisant des reésultats ne rejetant pasl’hypotheàse nulle d’une absence d’effet deseé leéments d’information importants.

Àlberto Àbadie, “Statistical Non-Significancein Empirical Economics”, MIT Working Paper14851, March 2018

Greg vs. Jamal: Why Didn’t Bertrand and

Mullainathan (2004) Replicate?

Bertrand and Mullainathan (2004) estprobablement un des articles les plus citeés ensupport des CV anonymes. Malgreé plusieursreéplications reéussies, l’effet n’apparaîêt pasdans le reécent Deming, Yuchtman, Àbulafi,Goldin, and Katz (ÀER, 2016). Uri Simonsohn(Wharton) deé taille sur son blog Data Coladales raisons qui on pu conduire aà cetteabsence, soulignant en particulier que lespreénoms choisis dans l’eé tude initialeconstituaient des indicateurs de milieuxsociaux diffeérents autant que d’ethniciteésdiffeérentes.

Attitudes towards immigraton in an

ageing society: Demographic evidence

from Japan

Dans un contexte de vieillissement de lapopulation, la question de l’immigration,traditionnellement faible au Japon, y a unreésonnance particulieàre. Une RCT avec 9000participants a eé teé conduite pour deé terminer sila provision d’information, et son type,pouvait faire eévoluer les opinions vis-aà -vis dela politique migratoire de l’archipel.

« Àttitudes towards immigration in an ageingsociety: Demographic evidence from Japan »,Hiroyuki Nakata, VoexEU, 22 March 2018

Page 4: Observatoire du Bien-être Newsleter nn°08 2018 – 04 · Observatoire du Bien-être Newsleter nn°08 2018 – 04 Une riche actualité est apparue sur nos écrans au cours du mois

4

New

slet

er n

°8O

bse

rvat

oir

e d

u B

ien

-êtr

e d

u C

EPR

EMA

P A

vril

20

18

Le CEPREMÀP est neé en 1967 de la fusion de deux centres, le CEPREL et le CERMÀP, pour eéclairer laplanification française graê ce aà la recherche eéconomique.

Le CEPREMÀP est, depuis le 1er janvier 2005, le CEntre Pour la Recherche EconoMique etses ÀPplications. Il est placeé sous la tutelle du Ministeàre de la Recherche. La mission preévue dans sesstatuts est d’assurer une interface entre le monde acadeémique et les administrations eéconomiques.

Il est aà la fois une agence de valorisation de la recherche eéconomique aupreàs des deécideurs, et une agencede financement de projets dont les enjeux pour la deécision publique sont reconnus comme prioritaires.

http://www.cepremap.frhttps://twitter.com/CEPREMÀP

Observatoire du Bien-être

L’Observatoire du bien-eêtre au CEPREMÀP soutient la recherche sur le bien-eê tre en France et dans lemonde. Il reéunit des chercheurs de diffeérentes institutions appliquant des meéthodes quantitativesrigoureuses et des techniques novatrices. Les chercheurs affilieés aà l’Observatoire travaillent sur diverssujets, comme des questions de recherche fondamentales telles que la relation entre eéducation, santeé etbien-eêtre, l’impact des relations avec les pairs sur le bien-eêtre, la relation entre le bien-eêtre et des variablescycliques tels que l’emploi et la croissance et enfin l’eévolution du bien-eê tre au cours de la vie. Un roê leimportant de l’Observatoire est de deévelopper notre compreéhension du bien-eê tre en France: son eévolutionau fil du temps, sa relation avec le cycle eéconomique, les eécarts en terme de bien-eêtre entre diffeérentsgroupes de population ou reégions, et enfin la relation entre politiques publiques et bien-eê tre.

http://www.cepremap.fr/observatoire-bien-etrehttps://twitter.com/ObsBienEtre

Directeur de publication Mathieu Perona

Comité scientifique Claudia SenikYann ÀlganÀndrew Clark

Observatoire du Bien-eê tre du CEPREMÀP

48 Boulevard Jourdan75014 Paris – France +33(0)1 80 52 13 61