o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers...

17
fetedeslumieres.lyon.fr l e p r o g r a m m e Flashez avec Orange

Transcript of o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers...

Page 1: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

fetedeslumieres.lyon.fr

l e p r o g r

am

me

Flashez avec Orange

Page 2: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

Cité internatiOnale

parade de lumièreCOmpagnie la Belle ZankaDeux échassiers rebonds font tournoyer des balles lumineuses… C’est parti pour une déambulation lyrique dans l’originale architecture qu’offre la Cité. Musique, danse, lumières qui fusent, d’étonnantes et joyeuses saynètes se jouent autour des sculptures hors normes de Xavier Veilhan. Le pingouin large est célébré par un feu d’artifice, un magicien discute avec la patineuse bleue, le livreur de pizza est orné de lumières, monsieur Culbuto rythme les chorégraphies et les plumes blanches s’envolent… Enchanteur !Bus N°C1/4/58 - arrêt Cité iNterNatioNale, CeNtre de CoNgrès10 et 11 déC. à 19h30Projet APCI (Association de Promotion de la Cité Internationale).

parC de la tête d’Or - entrée pOrte des enFants du rhône

installation de feuCOmpagnie CaraBOsseAu fil des berges du Rhône, des flammes en pots montrent le chemin. Cueillis par trois énormes boules de feu flottant sur le lac, les spectateurs croisent des automates, une immense fleur enflammée, les « Marcels de feu », la « fontaine à Jojo »… dont l’eau brûle et saluent les quatre musiciens s’en donnant à cœur joie dans le « Kiosk à Musik » cerclé de bancs chauffants. La compagnie Carabosse a notamment embrasé des festivals à Moscou, Turin ou à Essakane au Mali.8 - 10 déC. / 18h - 24h 11 déC. / 18h - 1hBus N°C1/4 - arrêt parC tête d’or - ChurChillProjet parrainé par Maestris et COM'HIC.

01

editoParmi tous les événements qui, chaque année, rythment et animent

la vie de notre Cité, la Fête des Lumières est sans aucun doute le plus précieux dans le cœur des Lyonnais, et le plus important aux yeux de nos visiteurs.

C’est vrai par le nombre de ses participants, par ses origines qui puisent loin dans l’his-toire de notre ville, mais aussi par les valeurs de partage, de générosité et d’ouverture aux

autres qu’elle incarne, et qui sont constitutives de l’identité lyonnaise.

Grande manifestation populaire qui fait surgir le rêve au cœur de l’espace urbain, cet événement est aussi la vitrine de l’excellence de notre métropole en matière de création lumière. Toute la magie de la Fête des Lumières est dans cette alliance, qui en fait l’un des symboles de

notre ambition pour Lyon : une métropole innovante et attractive, qui concilie beauté, douceur de vivre et dynamisme.

Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon

Najat Vallaud-BelkacemAdjointe au Maire de Lyon,

Déléguée aux Grands événements, à la jeunesse et à la Vie associative

02

Centre-villesauF indiCatiOn, les animatiOns serOnt visiBles les 8, 10 et 11 déCemBre de 18h à 1h et le 9 déCemBre de 18h à minuit.

!

• Téléchargez l'appliCatiOn smartphOne

• allez plus loin grâce aux FlashCOdes

• parTagez vos émoTions, viveZ la Fête virtuellement…

sur fetedeslumieres.lyon.fr

vOir page 25

rendez-vous plaCe BelleCOur

pour un allumage

surprise le 8 déCemBre

à 18h !Une “envolée chromatique”

parrainée par Recylum

32

plans COmplets p. 28 & 30

Page 3: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

plaCe des terreaux

Hommage à BartHoldi, place à la fontaine patriCe WarrenerProduction : Warrener Art Technique La fontaine Bartholdi est au cœur de la fête cette année. Chars et équidés, parés de couleurs éclatantes, sortent de l'onde. Espiègles, ils jouent les dragons, chimères et autres animaux fabuleux, tandis que sur les façades environnantes est projetée une gigantesque cavalcade. L’artiste Patrice Warrener connaît aujourd’hui un succès international. Il a notamment mis en lumière l’Hôtel de Ville de Lienz (Autriche) et la Caserne Gailly-Passebosc (Nouvelle-Calédonie).Métro a - arrêt hôtel de VilleProjet parrainé par EDF.

le Jardin du musée des Beaux-arts palais saint-pierre

Jungle urBainedireCtiOn de l’eClairage puBliC – Bureau d'étude-ville de lyOnŒuvre architecturale et paysagère, le jardin du musée des Beaux-Arts est un havre de paix… en temps normal. Pour la Fête, grâce à un magnifique jeu de lumière, la nature sauvage reprend ses droits, transformant les façades Renaissance en une jungle libre et audacieuse. Des plantes mystérieuses escaladent l’édifice, se répandent jusqu’à envahir l’espace. Même les statues du jardin, d’ordinaire si bienveillantes, apparaissent comme d’étranges créatures…Métro a - arrêt hôtel de VilleAvec le soutien du musée des Beaux-Arts de Lyon.

COur de l’hôtel de ville

traBoulede lumièreProduction : PhilipsLes concepteurs éclairagistes ont transformé des espaces peu soumis au regard : les cours intérieures de l’Hôtel de Ville. Intrigué, le visiteur pénètre dans l’enceinte par la place des Terreaux et emprunte une traboule éphémère qui se fraie un chemin de lumière au sein de ce périmètre pavé à ciel ouvert. Ces coulées lumineuses métamorphosent le bâtiment et le drapent d’une ambiance singulière.Métro a - arrêt hôtel de VilleProjet parrainé par Philips.

angle mOntée de la grande Côte et rue des taBles Claudiennes

lumières sur le studiolo réverBèrerip hOpkinsL’artiste anglais soumet un court-métrage réalisé avec un téléphone portable : une balade musicale dans Bruxelles au son de la chanson ”avoir 20 ans” de Léo Ferré ! Ainsi qu’une exposition, rue Burdeau, de 68 portraits de familles, révélant les réalités et fantasmes des Britanniques expatriés en France.Métro C - arrêt Croix-paquet / Bus N°6 - arrêt taBles ClaudieNNes

passage thiaFFait

le lustre flottant d-FaCtO – lm shOWProduction : Le Village des créateursDentelle, tulle, taffetas, coton, voilage, bâche publicitaire et toile de parachute : le lustre géant qui distille poésie et féerie dans le passage Thiaffait est tout entier réalisé en matériaux de récupération. Flottant au centre de la traboule et éclairé en lumière noire, il étend ses branches phosphorescentes aux quatre coins du Village des créateurs comme autant de tentacules scintillants.Métro C - arrêt Croix-paquet8 déC. - 3 Janv. / 17h - 24hAvec le soutien de LM Show, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Ville de Lyon.

04 rue Burdeau

rêve(s) et motif(s) super tunk plOmB – matthias degOulProduction : SuPer Sans Plomb Un jeu de piste entre rêve et réalité se dessine à l’intérieur et à l’extérieur des galeries qui peuplent la rue Burdeau. Outil indispensable pour mener l’investigation, la lampe de poche dont se sera préalablement et obligatoirement muni le visiteur éclaire un court instant les zones d’ombres des rêves. Interrompant cette exploration sur fond sonore, un spectacle surgit comme une hallucination collective de 21h45 à 22h30.Métro C - arrêt Croix-paquet 8 au 11 déC. / 18h - 24hEn collaboration avec les lieux d’art contemporain et d’art vivant de la rue Burdeau et du quartier Chardonnet.

08

06

05

09

07

plaCe lOuis pradel - pOnt mOrand - plaCe maréChal lyautey

l’étincelle ou l’odyssée des lumignonsyves mOreaux - Jean reydelletProduction : Dar la luz, Isis CréationQuand les technologies actuelles s’emparent de la tradition des lumignons, ça fait des merveilles ! La preuve en trois espaces. Cinquante-cinq cercles de couleur habillent de façon minimaliste les jardins de la place Maréchal Lyautey. Formant un étincelant trajet, le pont Morand est constellé de lumignons géants. Et au milieu des objets lumineux disproportionnés de la place Louis Pradel, les spectateurs, devenus acteurs, sont appelés à prendre les commandes d’une flamme pixélisée ! Fondée par Yves Moreaux, la société Dar la Luz a notamment réalisé une mise en Lumière durable du château d’Annecy lors de la Nuit des Musées.Métro a - arrêt hôtel de Ville / FoCh Projet parrainé par GDF SUEZ (place Pradel et pont Morand) et VITAMIN WATER (place Lyautey).

03

inFOrmatiOn CirCulatiOnL’accès à la place des Terreaux doit se faire par la rue Edouard Herriot et la sortie par les rues côté Saône.

Centre-ville

4 5

Page 4: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

14 rue edOuard herriOt

les Boules de neige

palle di neveenriCa BrOghi

En collaboration avec la ville de Turin, une avalanche de boules de neige géantes

annoncée rue Edouard Herriot… Ces flocons faits de bouteilles en

plastique forment une nuée de fleurs artificielles blanches qui, la nuit venue, inondent la rue de cristaux scintillants.

Métro a - arrêts BelleCour, Cordeliers et hôtel de Ville

8 déC. - 3 Janv.

15 eglise saint-niZier

monument airphilippe riZZOtti, milOsCh luCZynski et stéphane BeveProduction : Philippe Rizzotti ArchitecteTout d’abord, le bâtiment se construit, pièce après pièce, époque après époque comme un puzzle du passé racontant l’œuvre architecturale. Achevée, l’église Renaissance opère une mue métallique et végétale et se niche sur un nuage… avant de se désintégrer dans un flash. Une métamorphose onirique inspirée de l’univers graphique du japonais Hayao Miyazaki. Architecte renommé, Philippe Rizotti a notamment remporté de prestigieux concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt CordeliersProjet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX.

16

plaCe de la BOurse

reflets sur palaisJaCques FayardProduction : Transarte - L'ElyséeCampé au pied des escaliers, un bassin d’eau tient le premier rôle. En surface cohabitent le reflet d’un puissant faisceau et trois coques flottantes recouvertes de miroirs rouges. Si le bleu enveloppe arbres et buis de la place, le rouge a envahi le hall du palais et un tapis rouge de lumière se découpe sur les marches. Au centre de la façade, un grand cercle de reflets mouvants est accompagné de lumignons électriques. On baigne dans une atmosphère fantasmagorique.Métro a - arrêt CordeliersProjet CCIL.

17

Berges du rhône, autOur de la passerelle du COllÈge

eoligHtséBastien leFÈvreProduction : Le Pilote ProductionsUn éclairage urbain a poussé sur une partie des berges du Rhône : admirez ces magnétiques éolights, heureux assemblage d’éoliennes lumineuses et colorées. Rouge, jaune, violet, vert, bleu… ce techno jardin bouscule le paysage nocturne.Métro a - arrêt FoCh ou Cordeliers / Bus N°C3 - arrêt Molière/Cordeliers Bourse8 déC. - 2 Janv.Projet CNR.

rue de l’annOnCiade

la fresque végétale lumièreProjet porté par CitéCréation et la Ville de LyonCapitale française des murs peints, Lyon ajoute une création de plus à sa collection. Le mur de l’Annonciade s’habille d’une fresque mêlant peintures représentant des œuvres de Yann Arthus Bertrand, plantations verticales et jeux de lumières.Bus N°13/18 - arrêts rouVille/Mairie du 1er En partenariat avec Canevaflor, les Directions des Espaces Verts et de l’Éclairage Public de la Ville de Lyon.

12 amphiThéâTre des Trois gaules

la constellation des martyrs alBina marCOu, ChristOphe auliaC et philippe BOurBOnEn mémoire des évènements de l’an 177 où les premiers martyrs chrétiens furent suppliciés, un jeu de lumière entre led, lumignons et images projetées viendra révéler la beauté de ces vestiges. Une atmosphère mystérieuse dans laquelle vous serez happés.Bus N°6 - arrêt JardiN des plaNtesProjet de l’association Blandine et les martyrs de Lyon Avec le soutien du Diocèse de Lyon, la Ciergerie Defosses, Alis Pro et Staff Services.

11

mOntée de la grande Côte

les éco-envaHisseurs

yves CaiZerguesProduction : Lighting Process

Clin d’œil au jeu vidéo mythique Space Invaders, les éco-envahisseurs dévalent la Montée de la

Grande Côte pour occuper la colline de la Croix-Rousse. Le spectateur assiste à cette irruption

bienveillante en déambulant parmi ces créatures vert fluo, tantôt souriantes tantôt grimaçantes,

ou en les contemplant du bas ou du haut des jardins de la Grande Côte. En guise de game

over de chaque séquence : le clignotement en cœur de tous les éco-envahisseurs.

Yves Caizergues, célèbre pour son travail de concepteur lumière sur des spectacles vivants

tels que Notre Dame de Paris ou Le petit Prince, signe-là sa 3e participation à la Fête des

Lumières. Métro a - arrêt hôtel de Ville

Bus N°6 - arrêt NeyretProjet parrainé par UGC.

10

quartier sathOnay – martiniÈre

expérimentations étudiantes

les grands ateliers de l’isle d’aBeauDe la place Sathonay au quai Saint-Vincent en

passant par la place Rambaud, découvrez les installations des lauréats du concours organisé par

les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. Les créateurs ? Des étudiants en écoles d’art, d’architecture, de

design et d’ingénieur qui proposent des œuvres aussi lumineuses qu’illuminées, toujours réalisées

dans un souci d’économie de moyens et d’accessibilité à tous les publics.

Bus N°18/13/6/NaVette des peNtes - arrêts Mairie du 1er/terreaux

13

Centre-ville

6 7

Page 5: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

21

plaCe des Célestins

perspectives lyriques1024 arChiteCtureProduction : Lighting ProcessEt si l’on redessinait le théâtre des Célestins ? Ici, effets 3D et magie de la vidéo transforment la classique façade du théâtre pour mieux révéler, tels les croquis d’un architecte, la richesse de ses lignes et de ses ornements. Ces métamorphoses visuelles, épurées, dévoilent lignes constructives et mises en perspective. Le public est invité, au moyen d’une commande vocale, à distordre la façade par le seul son de sa voix. Tremblements et explosions visuelles viendront alors réveiller les fantômes du théâtre lyrique ! 1024 Architecture est passé maître dans l'art des live shows avec les tournées des artistes Vitalic et Etienne de Crecy et dans celui du vidéo mapping lors des masters de tennis à Bercy.Métro a/d - arrêt BelleCourProjet parrainé par LE MAT'ELECTRIQUE.

22 COur d’hOnneur de l’hôtel-dieu

cinq sièclesalain Benini Production : Hospices Civils de LyonL'architecte des HCL propose une splendide balade visuelle, sonore et… temporelle avant la reconversion de l’Hôtel-Dieu. Le riche patrimoine se déploie au fil de cinq tableaux en trois dimensions. Immersion garantie dans l’ambiance de chaque époque : éclairage à la bougie pour le XVIIe, faste des façades au XVIIIe, le XIXe est représenté par un cabaret rougeoyant tandis que le XXe évoque la Fête de la Libération et, apothéose, le XXIe augure une nouvelle ère.Métro a/d - arrêt BelleCourProjet HCL Parrainé par CEGELEC, GFC Construction, LE MAT'ELECTRIQUE, MK2 plus et PERRIER TP.

23 terrasses de la guillOtiÈre

dix tipis sur les Berges JaCques FayardProduction : TransArte / L’ElyséeUn village indien s'est établi entre les ponts Wilson et Guillotière, le long de la rive gauche du Rhône. De lentes variations de couleurs et une douce musique traditionnelle participent à l’atmosphère apaisante. De la fumée semble même s’échapper des toits ouverts de ces habitations nomades tout droit sorties de l’imaginaire enfantin. En s’approchant, l’on découvre que l’un des tipis est réellement habité…Métro d - arrêt guillotièreProjet Grand Lyon.

20 plaCe des JaCOBins

la source de la lumièreFaBriCe OudinProduction : Fa Musique LuminanceMonde marin féerique à l’horizon… une proposition pleine d’humour ! Habillé de rouge et de blanc puis coiffé d’un flash lumineux, le sommet de la fontaine des Jacobins se mue en balise maritime. Entièrement asséchée, elle sera inondée de lumière, magnifiant ainsi son architecture et ses sculptures : tons chauds et éclatants, poissons étincelants, reflets et cascades, amuseront petits et grands.Métro a - arrêt CordeliersProjet parrainé par ALDES et SPIE.

18 rue de la répuBlique axe COmédie/BelleCOur

pailles-en-queue, flamants roses

et lampounettespitaya,

aveC la partiCipatiOn de tiltSans bruit et tout en économie d’énergie, une

illumination contemporaine, festive et originale se pose sur les hauteurs de la rue de la République. Où que vous vous trouviez, levez les yeux : une

envolée de flamants roses et de pailles-en-queues lumineux capte votre regard (du 8

décembre au 2 janvier) ! Durant la fête, cette installation sera complétée par 4 bouquets de

“lampounettes”, des lampes géantes de plus de 4 mètres de haut !

Une fascinante perspective, fruit de l’association des designers lyonnais de Pitaya et des

concepteurs de Lumière drômois de Tilt.Métro a/d - arrêt BelleCour /

Métro a - arrêt hôtel de Ville ou Cordeliers

19 plaCe de la répuBlique

un air du largemarie-Jeanne gauthéProduction : LightmotifAttiré par l'étrange lueur des lieux, le spectateur se laisse envoûter par l'atmosphère évocatrice des vagues s’échouant sur la grève. Référence à notre imaginaire, au cycle des éléments et à l'écoulement inéluctable du temps, cette escale, sur un écran d'eau, invite à un voyage à des années lumière de la ville. Un cycle aquatique de Marie-Jeanne Gauthé, qui a par ailleurs signé des inaugurations à Dubaï et en Chine et de nombreux concerts dont celui de Céline Dion à Las Vegas.Métro a - arrêt CordeliersProjet parrainé par Bouwfonds Marignan Immobilier.

Centre-ville

8 9

Page 6: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

27

COur du palais st-Jean

de l'omBre à la lumièreles étudiants de l’ensatt et de la Fai ar - laurent FaChardCette année, la lumière s’immisce jusque dans la cour du palais Saint-Jean. Arts de la rue et arts de la scène s’y mélangent sous la houlette de L. Fachard, entraînant le visiteur dans des expériences sensorielles et visuelles surprenantes. Des curiosités d’ombres et de lumières invitent à la contemplation. Et la cour du palais devient, dès la nuit tombée, le théâtre d’une réflexion sur la Fête des Lumières, festivité entre tradition et modernité.Métro d / Bus N°99/31 - arrêt Vieux lyoN-Cathédrale saiNt-JeaN

28 quartier saint-geOrges – vieux-lyOn

passagersBernard murigneuxProduction : L’Atelier Projetator – Galerie Roger TatorSculpture plastique lumineuse non identifiée... Glissée entre deux bâtiments ou suspendue sous une arcade, chacune des sculptures monumentales cohabite avec le réel, alors que le spectateur déambule dans le quartier Saint-Georges. Bernard Murigneux reprend le thème de l'installation qu'il avait créée à Tallinn en Estonie dans le cadre du projet Tandem (saison culturelle européenne) en 2008-2009.Métro d - arrêt Vieux-lyoNSoutien : Groupe Barbier.

plaCe antOnin pOnCet

les lumignons du cœurle FOyer nOtre-dame des sans-aBri

L’opération Les Lumignons du cœur invite une association humanitaire sur le devant de la scène. Cette année, la fresque lumineuse géante composée de 5 000 lumignons (vendus 2 € dès le 4 décembre dans les chalets du centre-ville) brille aux couleurs du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Saluant la mission d’accueil, d’hébergement et

d’insertion des plus démunis assurée par l’association lyonnaise depuis 60 ans, ce geste de solidarité collective se concrétisera le 8 décembre dès 18h. Les 9,10 et 11 décembre, une surprise lumineuse transforme la place pour mieux accueillir votre générosité.Métro a/d - arrêt BelleCourProjet parrainé par Lenoir Services, Révillon chocolatier et ArevaAvec le soutien de LA POSTE et APICIL.

25 tOur de la Charité,

plaCe antOnin pOnCet

images laBos- expérimentations

étudiantesCe discret édifice retient l’attention des passants à

coup de films d’animation, de clins d’œil à la bande dessinée ou encore de variations burlesques. De

brillantes évasions visuelles sorties de l’esprit fertile d’étudiants de cinq écoles de l’image en Rhône-

Alpes, d’un collectif d’étudiants en architecture, de diplômés de l’Ecole Nationale supérieure

d’architecture de Nantes et d'artistes diplômés de l’ESBA Le Mans. Ces travaux ont été choisis lors de

leur présentation à Beaune dans le cadre des projections proposées à l’occasion de la grande vente

des vins des Hospices de Beaune.Métro a/d - arrêt BelleCourProjet ETC,INÉO et GDF SUEZ.

24

plaCe BelleCOur

la grande roueProduction : GL Events et Ville de LyonPour les 4 soirs de la Fête, la grande roue est transformée en un écran géant circulaire, sur lequel le public découvre cette année un panorama d’images invitant à respecter et à protéger la planète. Sous réserve, car cette installation est tributaire des conditions météorologiques.Métro a/d - arrêt BelleCourAvec le soutien de Recylum, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, LA POSTE et GL EVENTS.

26

© D

estia

ire 6'

05, D

avid

Ayo

unautOur de la saône

vieux-lyOn

10 11

Page 7: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

33 gare saint-paul

les incongruités de saint-paulemmanuel sautai, thOmas Bart et FrédériC sautaiProduction : ABAXLa façade de la gare Saint-Paul devient le théâtre d’une course poursuite lumineuse. Une nuée de chauves-souris qui s’envole. Une vache multicolore qui rumine le nez à la fenêtre. Un mur en pierres qui s’écroule. Une vague qui déferle. Un orage qui s’annonce… Et un mystérieux promeneur qui ne cesse d’échapper au faisceau de lumière. Que se trame-t-il sous la peau du bâtiment ?Bus N°91/N4/C3 - arrêt gare saiNt-paul / Bus N°31 - arrêt roMaiN rollaNdProjet SNCF.

34

passerelle saint-vinCent

le crépuscule des marquisesJean-paul lOurO et CédriC viarOugeProduction : IN COHORSDes inconnus qui se protègent de la pluie ? Une procession religieuse descendant de la colline qui prie ? Des soyeux remontant vers la colline qui travaille ? Des centaines de parapluies, tels d’étranges passants, envahissent la passerelle, apportant un nouvel éclairage poétique et original sur ce lieu de passage, presque oublié dans notre quotidien.Bus N°19/44/31 - arrêt saiNt-ViNCeNtAvec le soutien de PARAMETRIX Projet parrainé par le Groupe Cardinal.

quais de saône, de la passerelle du palais de JustiCe au pOnt du maréChal Juin

courant de lumièreFrédériC gOdeauProduction : En attendantDepuis les berges de Saône, le spectateur laisse courir son regard, attiré par des fils lumineux enchevêtrés, parcourant les arbres, franchissant passerelle et pont, investissant les parkings, en osmose avec l'élément aquatique. En se rapprochant et en déambulant, il se sentira happé, immergé par la Saône devenue courant de lumière. Prestataire technique événementiel, la société “En attendant” de Frédéric Godeau a collaboré à l'America's Cup et à la biennale des Antiquaires des Arts et du Design à Paris.Métro a - arrêt CordeliersProjet parrainé par ICADE.

31 quais de saône

les lumignons du quai de saôneParticipez à la féerie en déposant des lumignons à vos fenêtres. Les bâtiments publics et privés se mettront également aux couleurs de la Fête des Lumières pour accompagner votre geste. Métro a - arrêt BelleCour Métro d - arrêt Vieux-lyoN

32

palais de BOndy

oiseau 30.0mariOn JdanOFF, guillaume

marmin et FrédériC marOlleau

Projet porté par l’association YAM en partenariat avec Grame, la Soft

audiovisuelle et le Centre National de Création Musicale de Lyon.

Derrière les vitres du Palais de Bondy, se trame un drôle de remue-ménage : une

nuée d’oiseaux migrateurs a trouvé refuge à l’intérieur. Invité à entrer, le passant n’a qu’à

lever les yeux pour admirer cette envolée de papiers blancs. Une ribambelle de volatiles,

animée par un savant mixage d’images projetées et de musique électronique, poursuit son voyage entre battements

d’ailes et cris chantants.Bus N°91/N4/C3 - arrêt gare saiNt-paul

Bus N°31 - arrêt roMaiN rollaNd8 - 11 déC. / 18h - 23h

Avec la collaboration du Palais de Bondy.

29 Chevets de l’eglise saint-Jean et de la Basilique de FOurviÈre à vOir depuis la rive gauChe de la saône

le soleil a rendez-vous avec la lunephilippe COttenProduction : MAGNUMLa cathédrale Saint-Jean et la basilique de Fourvière se confrontent aux éléments naturels le temps d’une animation grandiose, en résonance avec les origines historiques de la Fête des Lumières. Evoquant la crue et l’orage de 1852, les chevets de la basilique et de la cathédrale subissent respectivement les assauts de la foudre et la montée des flots. Mais après l’accalmie, ce sont le soleil et la lune qui entrent en scène et enveloppent les monuments et la colline de leurs lueurs tour à tour vive, douce ou en clair-obscur.Revisitant le patrimoine architectural, Philippe Cotten a notamment magnifié les Châteaux de Brienza et de Bella en Italie ainsi que l’église Santa Maria de Tallo en Espagne.Métro d - arrêt Vieux-lyoNProjet parrainé par Lyon Parc Auto et COGEDIM.

30

autOur de la saône

vieux-lyOn

12 13

Page 8: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

» » s u d « «g e r l a n d

7e

38 église ste-Blandine

mise en lumièreRendez-vous au numéro 48 du cours Charlemagne pour contempler d’un œil neuf le magnifique édifice de ce quartier en pleine mutation. Révélée par une illumination inédite, l’élégante église dévoile ses atours et son architecture.traM t1 - arrêt suChet

41

BâTimenT TnT

vols de nuitdamien FOntaineProduction : 4 HorizonsParticipez au voyage nocturne d'un colis à destination de Lyon… l'imposant bâtiment fait à merveille office de toile de projection géante ! Ce concept artistique et technique a été imaginé par le scénographe compositeur Damien Fontaine. Métro B - arrêt deBourg / Bus N°32/47 - arrêt plaCe doCteur Mérieux / Bus N°60 - arrêt leClerC girard6 - 11 déC.Projet TNT.

parvis rené desCartes

danse de l’eau, de la lumière et du feuCOmité des Fêtes de gerlandC’est un spectacle alliant musique, eau, lumière et feu qui s’offre ce soir aux yeux des habitants et des passants. Et pour réchauffer encore davantage les cœurs, soupe aux choux, et boissons chaudes sont servies au public.Métro B - arrêt deBourg10 déC. / 18h - 19h - 20hProjet porté par le Comité des fêtes de Gerland en partenariat avec Casino, Optic 2000, Gerland Commerces et le Ninkasi.

42 terrasses de l'hôpital saint-luC – saint-JOseph

correspon-dance de quartierle BlÖffique ThéâTreVenez admirer sur le toit de l’hôpital les photos pas clichées, voire très insolites du quartier, prises par les habitants lors de balades de “redécouverte”. A ces regards neufs s’ajoutent les échanges épistolaires entre voisins inconnus et les cartes postales destinés aux visiteurs du 7e. Métro B - arrêt JeaN MaCé / traM t2 - arrêt quai Claude BerNard 8 - 11 déC. / 18h - 22hEn partenariat avec l’école primaire Cavenne, le foyer restaurant St-Michel, les anciens de la Guill, l’Arche de Noé et l’Alliance française.

36

35

plaCe ampÈre

souffler n’est pas JouerantOnin rêveur Production : Les ArchitistesUn champ de « fleurs de vent » a envahi l’espace urbain ; le voilà transformé en un jardin chaleureux propice à une immersion joyeuse et bucolique. Devant ces moulins à vent, tournant au gré de l’alizé qui balaye la rue Victor Hugo, chacun retrouve son sourire d’enfant. Captant et réfléchissant la lumière, ces petits objets de couleurs vives nichés sur la statue et les arbres donnent à voir la ville autrement. Métro a - arrêt aMpèreAvec le soutien de Lrêvel et Leslie Labonne.

plaCe gailletOn

le cocon mèregrOupe kOdamaProduction : Groupe Kodama - Aïki GalerieChut… Ecoutez et admirez cet immense cocon de ver à soie qui a trouvé refuge sur la place. Le tempo sonore et lumineux créé par le collectif d’artistes instaure une atmosphère de quiétude. En réponse, une cinquantaine de cocons miniatures fleurissent aux fenêtres des habitations alentours. Les dessins et maquettes du projet sont exposés à Aïki Galerie (39, rue Saint-Hélène, ouverte jusqu’à 21h).Métro a - arrêt aMpèreAvec le soutien de Delta-Light, Ferrari, Stéphane Meunier, Bernard Ceramics et l’Ecole de Condé.

37 aBBaye d’ainay

l’enfant de la Haute merBernard FOntaineProduction : LucaThéâtreBaignant dans une ambiance marine, l’abbaye remonte le temps et se transforme en un phare au milieu de la ville. Jaillissant du clocher, quatre puissants faisceaux mirent les points cardinaux et scandent le cycle du jour et de la nuit. Pour accompagner cette promenade dans le temps, la diffusion d'extrait de la nouvelle de Jules Supervielle “L'enfant de la haute mer”. Métro a - arrêt aMpèreAvec le soutien : villes de Vaulx-en-Velin et Lyon, centre culturel Charlie Chaplin, Médiactif, Agence Jonadesign, Scénetec, GL Events, la paroisse St-Martin d’Ainay et l'archevêché.

39 45 quai ramBaud

lumière sur la confluencegalerie Olivier hOugChargé d’histoire, le bâtiment des Douanes s’éclaire sous un nouveau jour au grè de 4 programmes animés habillant les imposantes façades côté Rhône et côté Saône. A cette mise en lumière, initiée par les occupants de ce lieu fourmillant, s’ajoute la projection d’une vidéo lumineuse de l’artiste américain Tim White Sobieski sur les vitrines de la Galerie Houg.traM t1 - arrêt MoNtroChet / NaVette 91 - arrêt CoNFlueNCe la suCrièreAvec la participation de Rhône Saône Développement, DDB Nouveau Monde, Groupe Communiquez, Restaurant Domo, Art Entreprise, Francom, Galerie Olivier Houg et Georges Verney-Carron.

40

43saint-ramBert / l’ile BarBe

tous au feu d’artifice de l’ile BarBe

COmCOaSoirée dédiée aux enfants avec un goûter pour se mettre en

jambe avant d’entamer trois déambulations à partir de 17h45 depuis l’école de la Sauvagère, du Vergoin et de la place

Schönberg… avec lumignons et fanfare. Tous se retrouvent à 19h30 sur l’Ile Barbe pour le feu d’artifice.

Bus N°31/43 - arrêt saiNt-raMBert-l’ile BarBe / Bus N°40 - arrêt l’ile BarBe10 déC. / 17h45 - 19h30

» » s u d « «C O n F l u e n C e

2e

» » s u d « «a i n a y

2e

» »O u e s t « «i l e B a r B e

9e

14 15

Page 9: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

45

parking de la Barre 230 / 230 Bd de la duChÈre

8 déC. / 17h30 – 23h30

plaCe valmy 9, 10 et 11 déC. / 17h30 – 23h30

mutatis mutandis

résidenCe the WOmpsPhotographie documentaire et création

sonore mettent en scène la mutation physique de la Duchère. Né d’une résidence

artistique auprès des habitants du quartier et de plusieurs mois de collectes de

témoignages des familles Duchéroises, Mutatis Mutandis prend possession de modules de chantier pour présenter le

résultat de sa quête : le travail réalisé par les habitants et le quartier autour d'une

interrogation : “Quelle est la lumière à la Duchère ?”.

Bus N°44/36/66 - arrêt duChère plateau /

Bus 92 - arrêt aVeNue du plateauProjet parrainé par la la Région Rhône-

Alpes, l’Acsé et la Ville de Lyon-politique de la Ville

Avec le soutien de la MJC Duchère, le centre social du Plateau, le centre social de la

Sauvegarde et les habitants de la Duchère, Vaise et Ecully.

44 plaCe de paris

danses et feux entrelacésthe Fire danCersProduction : Lit UpDans un univers fantastique peuplé de dragons et de bêtes mystérieuses règnent les danseurs de feu… A l’occasion de la dernière soirée de la Fête, ils invitent les spectateurs de tous âges à les suivre dans une déambulation fascinante entre ombres et lumières, au son d’une histoire envoûtante, et avant de disparaître dans un bouquet final pyrotechnique. Au-delà de la prouesse technique, de la magie pure.Métro d - arrêt gare de Vaise11 déC. à partir de 18h

50 parC de la mairie du 5e - 14 rue dOCteur edmOnd lOCard

le Bouquet de cuBesrésidenCe Jérôme tOq’rProduction : MOMENT R'ARTUn bouquet de près de 5 m de haut, composé d’une quarantaine de cubes de lumières offre une parenthèse printanière au cœur de l’hiver. Cette sculpture colorée et lumineuse est une œuvre coopérative, réalisée avec les habitants de l’arrondissement qui ont partagé durant plusieurs semaines, palettes et pinceaux.Bus N°49 - arrêt poiNt du JourEn partenariat avec Switch et EcoZimutProjet parrainé par la Région Rhône-Alpes, l’Acsé et la Ville de Lyon-politique de la ville.

46

48

47

49

institut CervantÈs/ 58 mOntée de ChOulans

voces de papel, luces de Hiel artistes : geneviÈve Favre petrOFF, JOsé pereZ pJ22, rOsana sOlivella, daniel yBarra, Carmen perrin, nikOla ZariC, silvana sOlivella, Javier Ferrer vidal, FranCisCO sanCheZ sOria, June papineau, laurent de pury et yamandu CanOsaDes écrivains de langue espagnole et douze plasticiens unissent leur talent pour rendre hommage au poète Miguel Hernandez (1910-1942). Entre poésie et lumière, le rendez-vous est donné à l’Institut Cervantes de Lyon – dirigé par le Ministère des Affaires étrangères espagnol – autour d’une dizaine d’installations artistiques et de rencontres littéraires, à voir et entendre en intérieur et dans le parc. Bus N°29/30/31 - arrêt poNt KitCheNer, riVe droite8 déC. / 18h30 : electra, performance de g. Fave petroff 8 - 11 déC. / 18h - 22h : installations artistiques et rencontres littéraires (également accessibles en journée)Avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia.

esplanades et Jardins des restaurants têtedOie et testa d’OCa

flâneries synestHésiquesetienne viard, JOsé Fuste, Julien david et BenJamin dereiProduction : Alexandre DufrenneDu chocolat sur les murs ? L'équipe intègre les univers culinaires dans son écriture et s'est donc attelée à travailler avec des éléments organiques. Cuisine ? Matière ? Saveur ?....Le chocolat, le sable, l'eau... Les deux vidéastes ont numérisé ces matières afin de donner de la saveur à leur création digitale. Ces matériaux sont des éléments graphiques mais aussi des filtres avec lesquels ils travaillent l'image. Comme le chef le ferait avec une bisque. Ils utilisent aussi des techniques de "stop motion " venues des univers des premiers dessins animés, un clin d'œil à la ville des Lumières !FuNiCulaire saiNt Just - arrêt MiNiMes8-11 déC. / 19h - 23h30Projet Christian Têtedoie et Testa d'Oca.

Jardin Jean ChOux / plaCe aBBé larue

saint-Just… Horizon 2100niCOlas CrOuZetNous sommes en 2100, avant d’ériger la tour 4000, la ville entreprend des fouilles archéologiques préventives. Le sol révèle alors des objets insolites dont l’usage remonte à 2010. Beaucoup témoignent d’un consumérisme exacerbé, d’autres, plus loufoques, détournés, d’un début de conscience écologique : insectes métalliques, lampes-bouteilles, murs en pneus…FuNiCulaire saiNt-Just - arrêt saiNt-Just8 et 9 déC. / 18h30 - 22h30Avec la collaboration de l’association Jardingues, la MJC de Saint-Just, le conseil de quartier, le comité de quartier et l’association des commerçants.Avec le soutien de la Ville de Lyon, le Conseil Général du Rhône et l’assocaiton des commerçants de Saint-Just.

rues vide BOurse / saint-irénée

une nuit… une ruelleCOlleCtiF le matriCe (Julie-lOla lantéri - pierre-alain menu)Pavés sonores, jardins scintillants, rideaux d’étoiles… deux ruelles du quartier Saint-Irénée ont été magnifiées le temps d’un spectacle créé avec la complicité des habitants. Des images de vie - témoignages du quotidien et du passé des lieux – sont projetées et se reflètent dans des boules à facette et autre mur de bulles. L’ensemble est filmé afin de restituer sur DVD le travail accompli.Bus N°46/49 - arrêt saiNt-iréNée / Bus N°73/30 - arrêt saiNt-alexaNdreProjet porté par l’Association Prune85, en partenariat avec le Centre social et la MJC de Saint-Just.

» »O u e s t « «duChÈre & vaise

9e

» »O u e s t « «p l a t e a u

5e

16 17

Page 10: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

» » n O r d « «plateau de la CrO ix -rOusse

4e

» » n O r d « «plateau de la CrO ix -rOusse

4e

51

5453

52

15 rue de Flesselles et Jardin des rigOlards

écHosCOlleCtiF arts mOBilesProduction : Lycée des Métiers Jacques de FlessellesOrgues, fontaines de bambou et autres manèges d’ombres créent un véritable jeu de miroir entre l’univers du jardin des Rigolards et celui du lycée Flesselles. Les créations plastiques à la fois lumineuses et sonores dessinent un cheminement poétique des plus envoûtants entre ces deux lieux.Lycée de Flesselles, Jardin des Rigolards, impasse Gonin, 36 cours Général GiraudNaVette des peNtes - arrêt lieuteNaNt Morel / Bus N°13/18 - arrêt la poudrière 8 et 10 déC. / 19h - 23h

mairie du 4e

vous êtes ici matthieu terCieuxProjet porté par l’association “Aimez-vous Brahms ?” Aux pieds du passant, traversant le parvis de la Mairie du 4e, apparaît un ironique “Vous êtes ici”. Les promeneurs joueurs n’ont qu’à suivre les indications de cette installation vidéo pour donner naissance à des animations surprenantes au sol. Pictogrammes, lignes, cercles et coordonnées : l’espace se meut en une cartographie humaine interactive et amusante.Métro C - arrêt Croix-rousse8 - 11 déC. / 19h - 23hAvec le soutien d'Av-i Événementiel.

plaCe taBareau

fiat lux 2010 – mytHes et réalités du 8 décemBremarie sCiasCia, stéphane lhuillier et ChristOphe JailletProduction : Compagnie Excès TerraÉpidémies de peste du XVIIe, foi des Lyonnais en la Vierge Marie, construction de la basilique… Les ombres colorées de marionnettes en plexiglas racontent « la véritable histoire du 8 décembre ». Une pièce pédagogique et ludique qui, depuis le 8 décembre 2004, retrace avec humour les origines du 8 décembre et de la Fête des Lumières, pour le plaisir des petits comme des grands.Métro C - arrêt Croix-rousse8 – 11 déC. / 18h30 - 19h30 - 20h30

plaCe mOrel

ma place en vogue, [m.i.f] micro implantation forainemartine Charlieux, nOémie gilsinger, BéatriCe BOissiÈre et pierre COurtOisProduction : Sucrés, Salés et CieLe soir, la place Morel revêt son habit de fête. Les manèges miniatures réalisés par les habitants du quartier se parent de lumière et embarquent les passants dans un microcosme aux couleurs de fête foraine et au goût de barbe à papa. Le temps d’une nuit, on se laisse emporter dans ce tourbillon enchanté, peuplé de grands huit, carrousels et autres souvenirs d’enfance.NaVette des peNtes - arrêt lieuteNaNt Morel8 - 11 déC. / 18h - 24hAvec la collaboration de l’école Victor Hugo, le collège François Truffaut, la maison de retraite et le conseil de quartier.

58

57

56

151 BOulevard de la CrOix-rOusse

faîtes des lumières à croix-roussekarnaval humanitairePendant deux soirs, la petite place devient un véritable village lumineux. Un microcosme vivant habillé de champignons rayonnants où l’on peut suivre des ateliers de dessins ou de light painting. De 19h à 21h30, le village s’anime un peu plus le temps d’un spectacle d’ombres d’un quart d’heure joué sur un conte africain. Une collecte de fonds sera effectuée au profit d’un projet mené par l’association au Burkina Faso. Métro C - arrêt Croix-rousse10 et 11 déC. / 18h - 21h30

rue pernOn

la danse des lumières Centre sOCial de la CrOix-rOusseRendez-vous place Flammarion : un grand bal invite les promeneurs à danser au milieu de chapeaux lumineux. Avec la fanfare Kropo et un spectacle de jonglerie de feu avec la compagnie Braizamba. Chacun pourra se réchauffer sur place autour d’une boisson chaude.Métro C - arrêt heNoN10 déC. / 18hEn partenariat avec le Centre social Pernon, les écoles Jean de la Fontaine, la Maison de l’enfance, le Comité des locataires du Vieux Pernon, la Cour des gônes, les Gônettes, les habitants du quartier, le relai d'assistantes maternalles “Le Jardin des Gônes”, la crêche Chazière et Trame de soie.

esplanade du grOs CaillOu

ovo kOert vermeulen et marCOs vinals

Production : ACT Lighting Design Structure crée par Odeaubois

Délicatement posé sur une pellicule d’eau, un œuf de 6 mètres de haut et de 4 mètres de large

invite les visiteurs à vivre une expérience intense et poétique dans sa drôle de coquille. Pas après

pas, la surface de l’eau s’éveille. Jeux de couleurs et animations visuelles tourbillonnent sur la

structure composée de spirales et de losanges. Un nuage de brouillard d’eau trouble les contours

de cet objet multisensoriel. ACT Lighting Design a récemment conçu le

dispositif lumière de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour.

Métro C - arrêt Croix-rousseProjet parrainé par Citeos, Comatelec

et Perrier TP.

plaCe des tapis

ligHtHouseluC COeCkelBerghsProduction : Contour Mechelen VZWDe l’extérieur, le cube est totalement blanc, sculptural. Mais lorsqu’il pénètre à l’intérieur, le spectateur découvre un tout autre univers. C’est parti pour un voyage au pays des Leds monochromatiques, un véritable bain de lumière et de couleurs qui submerge à la fois le corps et l’esprit. Microcosme sacré où l’on se laisse envahir par les mélanges d’énergies : les parois passent inlassablement d’un monochrome à l’autre, balayées par un cocktail de Leds rouges, vertes et bleues. Captivant.Métro C - arrêt Croix-rousse / Bus N°33 - arrêt plaCe des tapis

55

18 19

Page 11: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

» » e s t « «F O C h

6e

» » e s t « «g u i l l O t i È r e

3e/7e

5962

63

61

60

plaCe kléBer

les caravaneries sensationnellesCOm’expressiOnA la tombé de la nuit, des peluches géantes entraînent en dansant les visiteurs vers la caravane illuminée, n’oubliez pas votre lampe de poche. Embarquement toutes les 5 à 10 mn, tournez « la roue du voyage » et la compagnie Caravanair interprète une aventure extraordinaire… Métro a - arrêts MasséNa - FoCh8 déC. / 18h - 20h

plaCe raspail

le sanatoriumCarOline alvareZ et renaud denierProduction : les InsisyphesEtes-vous prêts pour l’expérience Sanatorium ? Formée de cubes lumineux qui ne laissent rien transparaître, hormis de fugaces rayons, cette installation se vit de l’intérieur. La traversée de cinq espaces intimistes fait naître de nouvelles sensations visuelles. La lumière dans son plus simple appareil.Métro d - arrêt guillotièreAvec la collaboration de HTE distribution.

31 au 35 rue pasteur

fouilles arcHéonologiquesrésidenCe lOrenAprès plusieures semaines d’intenses « Fouilles archéoNOlogiques », les habitants de la Guillotière et les artistes en résidence à la galerie La Rage livrent le fruit de leurs travaux imaginaires. Flot d’objets fabriqués, de mythes et de coutumes inventés, les civilisations passées et futures du quartier se dévoilent sous la forme de discrètes fouilles à ciel ouvert, de sculptures monumentales, d’éloquentes scènes vivantes ou de farfelues projections. Projet de l’association Dites 33 avec la participation de Loïc Denambride, Georges Chollet et des habitants du quartier, les écoles St-André, Pasteur, Cavenne et Gilbert Dru, le lycée Frédéric Faÿs, la bibliothèque du 7e- Guillotière, le service archéologique de la Ville de Lyon, la librairie des mémoires, la société ERTSE et Texinov. Métro d - arrêt guillotièreProjet parrainé par la Région Rhône-Alpes, l’Acsé et la Ville de Lyon - politique de la Ville.8 - 11 déC. / 17h - 24h

plaCe BahadOurian

le Bisoustéphane massOn et les maChines imagesProduction : La TrameSollicités pour donner un bisou à la caméra, les habitants du quartier se sont volontiers prêtés au jeu. Cette récolte de tendresse livre la vidéo « Bons baisers de Lyon », diffusée en boucle dans les lampadaires et à travers les fenêtres des bâtiments de la place. En plus de ces bisous au format XXL offerts aux passants, des embrassades lumineuses s’échappent des réverbères. Cette distribution surréaliste d’images généreuses dans des lieux détournés est une vraie bouffée de poésie dans le quotidien urbain.Métro d - arrêt guillotière / Métro B - arrêt saxe gaMBettaAvec la collaboration de l’association Les Vidéophages.

passerelle du COllÈge

feu d’artificemairie du 6e Les comédiens de Com’expression se joignent à la foule massée à la passerelle du Collège pour assister au traditionnel et attendu feu d’artifice. Prouesses pyrotechniques, éventail de couleurs et étincelles célèbrent cette nuit de fête.Métro a - arrêt Cordeliers8 déC. / 20h15

64 65 ilOt d’amaranthes

supergreen vs superligHtBOris leBeau et les digital slavesProduction : Galerie Roger TatorNé sur les friches d’une rénovation urbaine abandonnée en plein cœur de la Guillotière, l’Ilot d’Amaranthes revêt du 8 au 10 décembre ses plus beaux habits de fête. Des lignes de lumières viennent souligner l’œuvre d’Emmanuel Louisgrand, brouillant les perspectives du jardin et conférant à l’espace vert un tout autre visage. Une atmosphère épurée et minimaliste toute en économie d’énergie.Métro B/d - arrêt saxe gaMBetta 8 - 10 déC. / 18h30 - 23h

plaCe saint-lOuis

préparez-vous pour le cHoc des fanfares !FrançOis grenier, elOdie ChanFray, alBan guillemOt et pierre sauZeCoproduction ARTIS / APEJSPlus de 60 musiciens et chanteurs aux instruments bien affûtés se livreront un affrontement sans merci, où tous les coups musicaux sont permis. Préparez vos oreilles pour cette joute, dont vous seul déterminerez l'issue… Ce soir-là, ARTIS vous propose un spectacle, combinant musiques de rue, bal populaire et scénographie lumineuse.Avec la participation de la Fanfare des Pavés, de la Fanfare Et Cetera et du chœur vocal de l'APEJS (Chambéry), des Zurbamateurs et du collectif ZEM et la Mairie du 7e arrondissement.Métro d/B - arrêt saxe gaMBetta8 déC. / dÈs 19h30

20 21

Page 12: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

» » e s t « «p a r t - d i e u

3e/6e

» » e s t « «g a r i B a l d i m O n p l a i s i r e t a t s - u n i s

3e/8e

66

70

71

69

67

plaCe Béraudier - parvis de la gare part-dieu

la lampeluxera, aB et ville de malmö suÈdeQue se passe-t-il lorsqu’un objet du quotidien investit l’espace public ? Venez répondre à cette question, … en vous installant confortablement sous la lueur chaleureuse d’une lampe … de près de 6 m de haut. Profitez-en pour faire une pause !Métro B - traM t1 et t3 - Bus N°C1-25 - arrêt gare part-dieuProjet Gares & Connexions.

ThéâTre des asphodèles / 115 avenue laCassagne

laBo # 4 - expérimentations lumièresThéâTre des asphodèlesUn mur à regarder, à identifier, une cour transformée en un espace convivial, une ruelle dont le sol devient terrain de jeu, un escalier qui mène à un long couloir desservant neufs box consacrés à la création lumière. Pour sa quatrième participation, le théâtre des Asphodèles, ancien laboratoire pharmaceutique transformé en laboratoire culturel, réunit étudiants et artistes de différentes nationalités.Bus N°28/25/34 - arrêt Feuillat-laCassagNe8-11 déC. / 18h - 22hEn partenariat avec l’Institut d’administration des Entreprises (IAE) à l’Université Lyon 3, la Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur (HTWK) Leipzig, la Plateforme de la jeune création franco-allemande à Lyon, Asso’Lumière, Consulat Général d’Allemagne à Lyon avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Atelier Lumière de l’ENSAAMA en partenariat avec Philips Lighting, collectif La tOile et Compagnie Scolopendre. Conseil général de la Loire, de St-Etienne, Thiery Chamagnac et Banlieues d’Europe.

tOur part-dieu

la tour fête les lumières !

serviCe événements et animatiOn de la ville de lyOn

Avez-vous repéré le « 8 » affiché sur l’emblématique Tour de la Part-Dieu ? Ce petit détail d’envergure marque la fête. Repère pointant le ciel, le crayon lyonnais célèbre le chiffre

symbolique de façon originale. Les fenêtres s’éclairent et se parent de couleurs pour former un 8 étincelant.

Métro B ou traM t1 - arrêt part-dieuAvec le soutien de UFG - LFP, Unibail -

Rodamco, Radisson et Philips.8 déC. / 18h - 24h

avenue des FrÈres lumiÈre et plaCe amBrOise COurtOis

incandescences urBainesla salamandre, mOtus mOdule, l’atelier de l’événement et ChristOphe BruyOsProduction : Le Comité des fêtes de Monplaisir, l’atelier de l’événement Allumeurs de réverbères, charpentiers magiques… Il paraît que de drôles de personnages ont envahi le quartier, marchant sur les murs et dansant sur les balcons. Légende urbaine ? Les plus curieux n’ont qu’à se rendre dans le quartier le soir du 8 décembre : une caravane incandescente les mène jusqu’à la place Ambroise Courtois parée de lumignons et théâtre d’un spectacle de danse aérienne.Métro d - arrêt MoNplaisir-luMière8 déC. / 19h30Avec le soutien de la Ville de Lyon, les Mairies des 8e et 3e arrondissements, ALPTIS, Orange, Merck Serono, UTEI, Crédit Mutuel et SPAR Monplaisir.

square angle du COurs laFayette et de la rue d’inkermann

au caBaret des illusionsCOmpagnie du gai savOirLes artistes de la Compagnie du Gai Savoir invitent le public à une pause teintée d’imaginaire dans un square du quartier Bellecombe. Le décor de platanes et les jeux de lumières et de sons participent à l’éclosion de fables peuplées de personnages réels et imaginaires. Théâtre d’ombres projetées, mouvements graciles, fantômes, voix, bruits ; une atmosphère magique enveloppe les lieux.traM t1 - arrêt thiers-laFayette / Bus N°C3 - arrêt ste-geNeVièVe8 et 9 déC. / 18h - 21h

BiBliOthÈque de la part-dieu / 30 BOulevard vivier merle

BiBliogrammepierre hOeZelleProduction : Interacte La nuit venue, la paroi vitrée de la bibliothèque de la Part-Dieu révèle les coulisses lumineuses du célèbre édifice municipal. Symbolisés par leur titre écrit noir sur blanc, les ouvrages apparaissent, circulent et s’évaporent, reflets d’un code d’usage précis. Là, ceux sortis ; ici, ceux en attente d’être rangés… Le ballet incessant de Bibliogramme matérialise la vie fourmillante des lieux.Métro B - arrêt part-dieu8 - 11 déC. / à partir de 19hEn partenariat avec la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu et Fées d’Hiver.

73

plaCe mendÈs FranCe

8 m3résidenCe philippe mOrvanPetites annonces, slogans, poèmes, mot d’amour, affiches culturelles accrochés sur une structure lumineuse. Les messages des habitants du quartier s’assemblent pour former une gigantesque mosaïque. Les mots apparaissent les uns après les autres, clignotent, changent de couleur : les petits papiers éclairés individuellement forment un ballet lumineux aux airs de radiographie du quartier.traM t2/t4 - arrêt Jet d’eau-MeNdès FraNCe8 - 11 déC. / 18h - 24hEn partenariat avec les habitants du quartier des Etats-Unis, le Centre social des États-Unis, l’association les États en fête, le lycée Lumière, la Mission Locale, le NTH8, le Musée Tony Garnier, la Mairie du 8e et le Conseil de quartier.Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, l’Ascé et la Ville de Lyon - politique de la Ville.

parC JaCOB kaplan

le Jardin des cHrysalides : quand la Beauté reJoint la sérénitéphilippe BlanChOuinProduction : Prisme InternationalLe soir, le parc se pare de lumière : torches médiévales et bougies multicolores entourent “l’île aux chrysalides”. Déambulant dans ce cocon de verdure, le promeneur assiste au spectacle de la vie. Sur fond de musique envoûtante, des chrysalides géantes se muent en chenilles de feu avant de donner naissance à des papillons chatoyants. La féerie habite le quartier de La Buire.Métro d - arrêt gariBaldi Bir-haKeiMEn partenariat avec Gecina, Lyonnaise de banque et la SAS Labuire Aménagement.

6872

22 23

Page 13: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

animations commerçantesLes associations de commerçants des différents quartiers de Lyon rivalisent de créativité pour égayer vitrines et rues :

aérOpOrt lyOn-saint-exupéry

invitation aux voyages

Production : Blachère IlluminationsQuand la magie s’empare de

l’aéroport, la nature s’éveille, les réverbères s’illuminent et les parvis

s’embrasent de mille feux.1er - 31 déC.

Projet Aéroports de Lyon

rhônexpress : navette gare part-dieu / aérOpOrt lyOn-saint-exupéry

rames de lumièreCiteOs7 jours sur 7, de 4h à minuit, un ballet relie le centre-ville lyonnais à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Du 4 au 11 décembre, la liaison Rhônexpress se vit en couleurs : rose, bleue, vert… 6 rames, 6 ambiances contrastées. De départ ou de retour de voyage, choisissez votre atmosphère !4 - 11 déC.Projet Rhônexpress

74

75CITE

OS

trOphée des lumiÈresFrance 3 Rhône-Alpes organise le Trophée des Lumières. Dès le 8 décembre, découvrez sur france3.fr (rubrique Rhône-Alpes Auvergne), les principales œuvres lumineuses de la Fête en vidéo et votez pour votre illumination préférée. Des week-ends pour deux à gagner !

suiveZ la Fête !

france 3 fête les lumièresLa chaîne accompagne la Fête dans ses différentes éditions d'information quotidiennes : 12/13, 19/20, Soir 3. Emission spéciale le samedi 11 décembre en soirée.

france inter à lyon… Vendredi 10, Service public d’Isabelle Giordano, en direct de 10h à 11h.La tête au carré de Mathieu Vidard, en direct de 14h à 15h.Je hais les dimanches d’Alessandra Sublet, enregistrement de 17h à 18h.Le masque et la plume de Jérôme Garcin, enregistrement de 18h30 à 20h.(Plus d’info sur http://sites.radiofrance.fr/franceinter)

lumiÈre Online

Nouveau site Web, applications smartphone, flash codes… les technologies dernier cri pour vivre à fond les Lumières 2010 !

fetedeslumieres.lyon.frLe site Internet fait la part belle aux images, aux sons et aux vidéos : découvrez le programme en ligne, les œuvres lumière comme si vous étiez, préparer votre parcours et partagez vos coups de cœur en postant photos, vidéos et votez pour votre installation préférée. application smartpHone dédiéeTéléchargez gratuitement votre application iPhone et Androïd pour tout connaître de la Fête ! Géolocalisation, live communication… pour retrouver vos amis, créer de nouveaux parcours dans la ville ou télécharger des contenus visuels et sonores sur les coulisses de l’événement et les artistes.

flasHcodes disséminés dans la villeEn scannant les flashcodes apposés sur la signalétique, accédez à encore plus d’info sur les œuvres : photos, vidéos, podcasts…Comment utiliser ces flashcodes offerts par Orange ? Si le lecteur n’est pas installé sur votre smartphone, téléchargez-le en envoyant le mot « flashcode » par SMS au 3013. Pour les détenteurs d’iPhone et d’Androïd, téléchargez l’application Flashcode via les boutiques AppStore ou AndroïdMarket. Lancez ensuite l’application depuis le menu de votre mobile et visez le code avec l’objectif photo.

podcasts audiosAgence spécialisée dans la production de contenus audio et de webradios, Moustic, the Audio Agency offre des contenus sonores accompagnant les illuminations de la Fête, accessibles via des flashcodes postés sur le parcours, sur le site Internet et l’application smartphone.

vidéos en ligneFrance 3 et Factory vous permettent de vivre la Fête en images ! Découvrez les vidéos des installations sur le site Internet. A travers les reportages Factory, découvrez les coulisses des Lumières, des interviews exclusives, des images inédites… Le Centre Factory est une école internationale de cinéma, théâtre et effets spéciaux.

et au cinéma…Une campagne de diffusion du teaser de la Fête des Lumière dans les cinémas UGC de France…

la Fête éCO-CitOyenne

recylumSpécialiste du recyclage des tubes et lampes basse consommation, Récylum crée l’événement, place Bellecour, en organisant l’Allumage de la Fête le 8 décembre à 18h autour d’un spectacle onirique. A découvrir également : une Lumibox® géante de 10 m de haut, un grand jeu distribué dans toute la ville, 120 animations en magasin, un challenge inter-école…

consommation d’énergieLa Fête des Lumières utilise les dernières technologies peu gourmandes en consommation d’énergie. Pour preuve la facture d’électricité de l’édition 2009 de seulement 3 300€ !

rouler propreL'équipe de la fête roule avec des scooters PCX 125 basse consommation mis à disposition par Honda-Motos Lyon.

Lyon 1er : le PEAH, entre le 14 et le 23 de la rue Laynaud. Les 9, 10 et 11 décembre de 17h30 à 22h.Lyon 2ème : le marché de Noël, place Carnot. Du 25 novembre au 24 décembre, tous les jours de 10h30 à 20h sauf samedi de 10h30 à 22h + nocturne de 10h30 à 23h le 8 décembre.Lyon 3ème : Boutiques du cœur de Montchat, cour du Docteur Long. Le 8 décembre à partir de 18h. Feu d’artifice à 20h30.Lyon 3ème : Associations des commerçants Villette Paul Bert, rue Paul Bert et place Sainte-Anne. Les 4 soirs à partir de 19h.

Lyon 4ème : Artisans et commerçants Lyon Côté Croix Rousse, place de la Croix-Rousse . Dimanche 5, samedi 11, samedi 18 et dimanche 19 décembre à partir de 17h.Lyon 9ème : Associations des commerçants des deux Amants, esplanade des Deux Amants et place Patel . Le 8 décembre de 19h à 22h.Plus d’infos dans la rubrique « Autour de la Fête » du site internet.

Merci aux commerçants du centre-ville qui, en diminuant la luminosité de leurs enseignes, permettent la mise en valeur des œuvres.

les rues et les quartiers illuminés

autOur de la Fête

24 25

Page 14: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

Production N. Vallaud-Belkacem, Adjointe au Maire déléguée aux Grands Evénements, à la Jeunesse et à la Vie Associative. A. Mesplède, Directrice Adjointe Cabinet du Maire. Le service des événements et de l’animation : J-F. Zurawik, directeur, coordinateur général, G. Flouret, chargé de projets centre-ville, L. Kalaï-Kimelfeld, chargée de projets arrondissements, J. Nicolle, administratrice, C. Doucet, directeur technique, A. de Gantho, régisseur général des arrondissements, l’ensemble des régisseurs de la Fête et notamment : E. Rubin, M. Traversi, N. Lieggi, A.Bergeron, G. Blanc, E. Dagier et tous les techniciens municipaux. C. Benozillo assistante de production, S. Alvarez, webmaster et C. Mouret, assistante de communication, M. Bachmann et C. Gonin, stagiaires. Et l’ensemble du service des événements et de l’animation.

Remerciements La Ville de Lyon remercie l’Auditorium de Lyon, le musée des Beaux-arts, la police nationale, le SDIS 69, les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, la Préfecture du Rhône, le Diocèse de Lyon, les Voies Navigables de France, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Office du tourisme du Grand Lyon, l’Association LUCI, le Grand Lyon et le Club des Partenaires “Lyon 8 Décembre, Fête des Lumières”.Ainsi que tous les services internes de la Ville de Lyon qui contribuent à la mise en place de l’événement et tout particulièrement la direction de l’Eclairage Public, le service Logistique et Festivités, la direction de la Communication, la police municipale, la direction Sécurité Prévention, le service de l’Occupation Temporaire de l’Espace Public, Lyon en direct, la direction des Espaces Verts, la direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat, la direction des Systèmes d’Information et Télécommunications, la direction de l'Immobilier, la direction de la Culture et la Bibliothèque Municipale, la direction des Sites, le service du Protocole et le Cabinet du Maire.

visites et rendeZ-vOus

personnes en situation de HandicapUn circuit spécifique de découverte des mises en lumière est proposé avec la complicité de guides professionnels de l’association Primarêve et de bénévoles. Gratuit sur présentation de la carte d’invalidité et dans la limite des places disponibles. Les personnes sourdes souhaitant la présence d’un interprète doivent le signaler lors de leur inscription. Réservation obligatoire avant le 30 novembre au 04 72 10 52 56 ou par e-mail : [email protected]

Boutique galerie des terreauxDu 4 au 11 décembre, rendez-vous à la boutique officielle des produits dérivés de la Fête des Lumières. Plus d’info dans la rubrique Boutique du site Internet.

pHoto à la galerie des terreauxVisitez l’expo consacrée aux mises en lumière à l’international de la Ville de Lyon.

officie de tourisme : visites HistoriquesDu 8 au 11 décembre, les guides de Lyon Tourisme & Congrès proposent des visites spéciales Fête des Lumières. Durée 2h. Tarifs : 9 € / 12 € et 5 € (réduit). Infos et réservation obligatoire au 04 72 22 77 69 69 ou sur www.lyon-france.com

evénements religieux

Du 8 au 11 décembre, veillée spirituelle et accueil jusqu’à minuit : Diocèse de Lyon, Notre-Dame de Fourvière, Cathédrale St-Jean, St-Nizier, St-Paul, St-Pothin et St-Bonaventure. Plus d’informations : www.lyon.catholique.fr

mOntées à FOurviÈre Le 8 décembre à 14h : procession depuis les jardins du Rosaire (départ de la montée St-Barthélemy)A 18h30 : montée aux flambeaux avec Mgr Philippe Barbarin (départ de la cathédrale St-Jean)A partir de 20h : montées aux flambeaux des paroisses

nOtre-dame de FOurviÈre Le 5 décembre à 11h : messe des maladesLe 8 décembre à 12h30 : messe internationaleA 20h : messe des jeunesA 22h30 : messe des intentions des Lyonnais suivie de la nuit d’adoration www.lyon.catholique.fr

inFOrmatiOns pratiques

centre-ville sans voituresLa Presqu’île est fermée à la circulation les 8, 9, 10 et 11 décembre à partir de 17h, ainsi que les passerelles Abbé Paul-Couturier, Palais de Justice et du Collège (fermée exceptionnellement le 8 décembre dès 9h du matin).La passerelle Saint-Vincent est fermée à partir du dimanche 5 jusqu’au lundi 13 décembre toute la journée.Nous vous invitons à laisser votre voiture dans les parcs-relais et à emprunter les transports en commun.

parkingsles parCs relais tCl : Gare de Vaise, gare de Vénisieux, Gorge de Loup, Laurent Bonnevay, Stade de Gerland et La Soie.Le mercredi 8 décembre : ouverts jusqu’à 2h du matinLes jeudi 9 et vendredi 10 décembre : ouverts jusqu’à 1h du matinLe samedi 11 décembre : ouverts toute la nuitPour plus d’infos > www.tcl.frAllo TCL au 0 820 42 70 00 (0.12€/mn) - horaires d’ouverture : mercredi 8 et jeudi 9 décembre de 6h30 à 22h et les vendredi 10 et samedi 11 décembre de 6h30 à minuit.Cité internatiOnaleParking P0 et P1 : 2 000 places. Tarif préférentiel de 2,60 € les 4 soirs de la Fête.

tcl en fêteLe réseau bus, métro et tramway est renforcé et accompagne les horaires de la Fête des Lumières afin de faciliter les déplacements pendant les 4 jours de la Fête : mercredi 8, vendredi 10 et samedi 11 décembre, le réseau TCL fonctionnera jusqu’ à 2h du matin (les stations de métro fermeront à 1h30). Certaines lignes de bus et tramway prolongent également leur service afin d’assurer les correspondances. Le jeudi 9 décembre, le réseau TCL fermera à son horaire habituel. Le mercredi 8 décembre, les transports en commun sont gratuits à partir de 16h. Les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 décembre, voyagez de 16h à la fin du service avec le ticket “TCL en fête” à 2,40 €.

moitié prix avec le tarif ter illico evenementsLa Région Rhône-Alpes et TER Rhône-Alpes offrent, avec TER illico EVENEMENTS, une réduction de 50 %* sur le tarif normal pour l’achat d’un billet aller-retour au départ d’une ville de Rhône-Alpes mais aussi de Mâcon et de Genève.Des TER supplémentaires sont mis en place les 8, 10 et 11 décembre au départ de Lyon-Perrache sur les lignes de Grenoble, Valence, St-Etienne, Roanne, Annecy, Mâcon, Bourg-en-Bresse et Genève**.Toutes les infos sur www.ter-sncf.com (rhône-alpes) rubrique "Flash actus" / "la Fête des lumières" ou par téléphone : Allo TER 0 891 67 68 00 (0,22€/min), ou en gare et boutique SNCF.* Offre valable les 8, 9, 10 et 11 décembre 2010, quel que soit le nombre de voyageurs se déplaçant ensemble.** le billet Tarif TER illico EVENEMENTS n'est pas vendu en gare de Genève.

tgv 100 % prem’sDu 8 au 11 décembre, la SNCF renforce ses rames de train et met à disposition des TGV supplémentaires depuis toutes les grandes villes de France. 13 000 places Prem’s sont proposées par la SNCF pour vous permettre de rejoindre Lyon !www.voyages-sncf.com

pour les parisiens ! La SNCF vous permet d’assister à la Fête des Lumières à petits prix ! Faites l’aller-retour, le samedi 11 décembre en TGV spécial 100 % Prem’s en revenant par le TGV Lyon - Paris départ 23h.

accueil informationLyon en direct : 04 72 10 30 30 www.fetedeslumieres.lyon.fr

office du tourisme, place Bellecour (2e)Comme chaque année, l’Office du Tourisme du Grand Lyon se met aux couleurs de la Fête des Lumières.Ouvert tous les jours de 9h à 18h et du 8 au 11 décembre : ouverture exceptionnelle de 9h à 21h. Tél : 04 72 77 69 69 www.lyon-france.com

points infosDu samedi 4 au samedi 11 décembre Du 4 au 7 décembre de 12h30 à 19h Les 8, 10 et 11 décembre de 12h30 à 24h Le 9 décembre de 12h30 à 23 h- La Galerie des Terreaux - Les chalets place de la Comédie (1er), place de la République (2e), parvis gare Part Dieu (3e), Vieux-Lyon (5e).Ces points d’information sont complétés par la présence de stewards ambulants reconnaissables à leur habillage lumineux.

WC puBliCs sanitaires surveillésPlace Bellecour : Axe environnement offre au public une trentaine de WC pendant la Fête.Place de la République et St-Jean : ouverture spéciale jusqu'à 0h30.

sanitaires nOn surveillés69001 : Palais St-Pierre, Place Gabriel Rambaud, 12, quai Pêcherie69002 : Place Carnot, Place Ampère, 8, quai des Célestins, 32, quai St-AntoineOuverture spéciale 24H / 24 pendant la Fête

26 27

Page 15: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

61

62

63

64

5354

52

51

56 5557

59

60

48

4947

46

1

p l a npresqu' î le

vers Perr ache/confluence

vers Part-Dieu

cité internationale

28 29

Page 16: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

43

44

45 58

1

2

593

33

546

14

1420

21273129

29

31

30

18

18

19

15

13

1760

69

68 67 6675

16

222848

44

1211

109 8

7

3233

34

51

52

53 54 5655 57

50

4947

46

262524

23

62

63

64

42

353637

38

61

65

73

70

71

72

74

39

4041

p l a narrOndissements

3130

Page 17: o l e p r · 2010-12-10 · concours à Sao Paulo et à New York. Métro a - arrêt Cordeliers Projet parrainé par Ideal Promotion, Point P et MONOPRIX. 16 plaCe de la BOurse reflets

32

MERCI AUX PARTENAIRES

FONDATEURS

PARTENAIRES LUMIÈRE

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS PARTENAIRES MEDIA

SOUTIENS

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES

MERCI AUX PARTENAIRES

FONDATEURS

PARTENAIRES LUMIÈRE

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS PARTENAIRES MEDIA

SOUTIENS

ALLIADE HABITAT, CITELUM, NACARAT

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES