Monoprix bio

10
Laure Moullé Cosmétiques BIO pour MONOPRIX

description

Analysé préliminaire en vu de créer une gamme de cosmétique pour Monoprix Bio.

Transcript of Monoprix bio

Page 1: Monoprix bio

Laure Moullé

CosmétiquesBIOpourMONOPRIX

Page 2: Monoprix bio

La cosmétique bio semble se développer de plus en plus et depuis quelques années, les produits à tendance luxueuses laissent de plus en plus de place à des produits plus naturels, dont le packaging, lui aussi, subit cette mouvance «nature». Alors pourquoi ne pas conciliér raffinement et Bio ?

Source d’inspiration La cosmétique

L’univers de la cosmétique présente trés souvent des produits luxueux :

Couleurs argentées, dorées, vernis de nombreuses couleurs, matiéres nobles, Il s’agit souvent de produit que l’on a envie d’exposer dans sa salle de bain.

Page 3: Monoprix bio

Source d’inspiration Le BIO

Pour parler du bio, on constate que les marques utilisent souvent les mêmes codes :

- Le Visuel des plantes

On le retrouve soit incrusté dans le packaging, imprimé sur le produit, soit présent lors du packshot ou des photos pour la campagne de pub : Le produit est photographié dans un lieu naturel ou avec des plantes à ses cotés.

-Les couleurs La plupart du temps des couleurs naturelles, des tons de beiges, bruns, marrons, associés à du blanc.Souvent à dominance claire.

Page 4: Monoprix bio

CLIENTMonoprix et le BIO

«On fait quoi pour vous aujourdh’ui ?»

Monoprix est une marque de distribution Française qui posséde des magasins de centre-ville qui conjuguent une gamme de services très large à une offre de produits, alimentaires et non alimentaires, de qualité.

Page 5: Monoprix bio

CLIENTCible

La femme qui achéte bio est cette femme moderne qui fait tant parler d’elle. Dynamique, ayant une bonne situation professionnelle, une vie sociale épanouie, se préoccupant de la politique, de l’écologie, et de ce qui fait partie de ce monde, et en plus de cela, elle est coquette et raffinée. Elle est tournée vers le monde extérieur, regarde le journal télévisé de 20H, lis les journaux et a peu de temps pour elle.

Elle a entre 25 et 40 ans, souvent préssée, elle préfére acheter son alimentaire et ses produits de beauté au meme endroit : le supermarché.

Elle peut être attirée par les choses apportant de la quiétude dans son univers bien mouvementé : «Enfin une pause !»Elle choisit le supermarché par gain de temps, mais pas au détriment de la qualité, le packaging doit lui inspirer confiance et être raffinée, élégant.

Page 6: Monoprix bio

ConcurrenceL’occitane

Un coté trés nature et Old school qui rappelle assez les secrets de beauté de grand-mére. L’occitane en provence cultive des valeurs simples : l’authenticité, le respect et la sensorialité, qui se traduisent par des actions concrètes : étiquettes en braille sur les produits depuis 1997, ateliers senteurs pour les enfants non voyants, commerce durable du beurre de Karité au burkina Faso.

La marque existe depuis de 30 ans et a une notoriété ancrée dans les esprits.

Les packaging ont, eux aussi, un aspect trés naturel., ils évoquent l’authenticité par ce côté simple et sans fioritures, et l’ancienneté par cet aspect intemporel conservé à travers les années. Leur gamme de couleurs est pastels, avec principalement des bruns/verts/beige, les matiéres sont parfois en toiles.

Une marque qui ne communique donc pas sur le luxe.

Page 7: Monoprix bio

ConcurrenceFlorame

Marque moins connue. Elle se base essentiellement sur les senteurs et la relaxation grace aux fleurs. Ils offrent une gamme de produits assez variée allant des huiles essentielles aux shampooings en passant par créme de jour et eau de toilette. Cela donne donc des packaging assez variés. On retrouve néamoins certains points communs :

Une fleur, déssinée, sur le flacon et l’étui.La couleur rose souvent associée aux marrons, blancs, beiges.

La marque semble s’adapter, en proposant parfois des packagings élégants, d’autres fois, des pack ressemblant presque à des médicaments.

Une marque trés adaptable, mais avec moins d’unité que les produits de l’Occitane par exemple

Page 8: Monoprix bio

Image a DonnerZen

Ce que je veux pour ce packaging est une ambiance trés zen. J’imagine que la cible est une femme pressée, avec de nombreuses responsabilités

qu’elles soient familiales ou professionelles. Elle recherche la détente, à faire une pause, le calme. Quelque chose

d’apaisant mais d’assez bonne qualité pour remplir ses exigences.

Page 9: Monoprix bio

Plusieurs choses m’évoque cette atmosphére zen.

Les pierres. Une forme douce et arrondie de galet, une texture qu’on imagine tantot douce, tantot précieuse lorsqu’elles sont brillantes. Elle apporte aussi un coté naturel. Les vagues, les ombres, les nuages... Chacun l’interpréte comme il le souhaite, se sont des formes abstraites, vaporeuses.

Pour le coté Bio, des formes déssinées évoquent des plantes, des fleurs, ou encore des herbes. Le packaging restant dans des tons trés sobres, car les visuels sont déjà assez important.

Page 10: Monoprix bio